Créer son compte del.icio.us

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Créer son compte del.icio.us"

Transcription

1 1 Créer son compte del.icio.us Del.icio.us (à lire delicious, délicieux en anglais...) est un site gratuit en anglais très populaire grâce aux fonctions originales qu'il propose : Il permet de sauvegarder vos favoris (vos marque-pages) en ligne et, par conséquent, d'y avoir accès sur n'importe quel ordinateur connecté au Web. Il vous propose de "taguer" vos sites favoris (attribuer des mots clés à chaque site enregistré, ces mots clés vous faciliteront la recherche du site dont vous avez gardé l URL). Il autorise le partage de vos "tags" (vos mots clés) et la consultation de ceux des autres utilisateurs du service. Chaque usager enregistré bénéficie d'une page qui lui est propre (par exemple, où sont listés ses favoris que l'on peut partager avec d'autres utilisateurs. Del.icio.us utilise pour cela un système de classement non-hiérarchique (comme les favoris. marque-pages des navigateurs) où les utilisateurs peuvent taguer leurs signets avec un nombre de mots-clés librement choisis. C'est dans cette particularité que réside l'intérêt principal de del.icio.us. Inscrire un tag et le sauvegarder crée un nouveau terme de classement et de regroupement. Un lien peut être associé à un grand nombre de mots clés permettant un classement plus général. Par exemple, un lien vers le wiki pourrait se faire sur les tags suivants : wiki, wikifle, Carmen_Vera... La liste peut être longue et vous permettre ainsi de regrouper, sous un même mot clé, plusieurs sites qui, de prime abord, n'avaient rien en commun. Une fois qu'un certain nombre de liens et mots clés sont créés, cliquer sur l'un des tags affiche la liste des sites auquel vous avez également associé ce même mot. Les mots clés deviennent ainsi des repères et non une liste de descriptions catégorielles contenant un nombre varié de sites. Etape 1 : Connectez-vous sur le site de de.licio.us. (http://del.icio.us) Attention car l adresse ne porte pas de WWW. Vous allez avoir accès à la page suivante :

2 2 Etape 2 : Dans le coin supérieur droit de l'écran, repérez la zone "register", pour créer votre page personnelle, vous devez cliquer sur l icône «register» en haut à droite de votre page. Cliquez là-dessus et remplissez les quatre champs du formulaire qu on vous propose: username est le nom d'utilisateur que vous choisissez. Ce nom ne peut contenir que les lettres de a à z, les chiffres de 0 à 9, l'underscore (_) et le point. password est le mot de passe. password again permet de redonner votre mot de passe afin d'éviter toute erreur d'encodage. Evitez donc de procéder par copier-coller. est l'adresse à laquelle vous recevrez la confirmation de votre abonnement. Recopiez le code sécurité. Ce mélange de caractères alphanumériques, que seul l'œil humain est capable de lire, permet à del.icio.us d'empêcher les enregistrements automatiques. Retapez les caractères et validez en cliquant sur "REGISTER". En cas d'erreur, le message suivant "your text doesn't match the image" vous signale qu'il n'y a pas correspondance entre l'image fournie et les caractères encodés. Corrigez et validez à nouveau. Dès ce stade, votre compte est créé. Pour utiliser del.icio.us, vous devez à présent installer 2 boutons dans votre navigateur.

3 3 Etape 3 : Une fois votre login et votre mot de passe créés, vous arrivez sur une page qui vous demande d installer les boutons «my delicious» et «post to delicious» ou «delicious» et «tag» (selon votre navigateur ) sur votre ordinateur. Il est préférable de les installer pour un plus grand confort d utilisation. «my delicious» vous permettra d atteindre directement votre page delicious, afin de chercher les sites sauvegardés précédemment ou modifier votre compte. «post to delicious» ou «tag» vous permettront d enregistrer automatiquement sur votre compte la page que vous visitez et dont il vous intéresse de garder l adresse, rien qu en cliquant sur ce bouton. Vous pouvez ajouter ces boutons à votre navigateur en cliquant sur les boutons proposés et en les faisant glisser dans la barre de votre navigateur. Pour les utilisateurs de Firefox : Il est fortement recommandé aux utilisateurs de Firefox d'installer l'extension de del.icio.us. A cette fin, cliquez sur le texte "Install Extension Now". Si vous voyez, dans le haut de la fenêtre du navigateur, un message vous signalant que l'installation a été bloquée par mesure de sécurité, cliquez sur le bouton "Options", "Autoriser" et puis "Fermer" et cliquez à nouveau sur le lien. Après l'installation, redémarrez Firefox.

4 4 Vous serez alors redirigé automatiquement vers l'étape 3. Vous aurez alors la possibilité de voir les deux boutons. Pour les utilisateurs de Internet Explorer cliquez ci-dessous: Repérez les liens "post to del.icio.us" et "my del.icio.us" et répétez les opérations suivantes pour chacun d'eux : Cliquez sur le lien en utilisant le bouton droit de la souris. Choisissez "Ajouter aux favoris". Si on vous demande si vous souhaitez continuer, cliquez sur "Oui". Choisissez d'installer le favori dans le dossier "Liens". Validez en cliquant sur OK. Ici aussi, vous aurez alors la possibilité de voir les 2 boutons supplémentaires :

5 5 ATTENTION! Il faut savoir que ces boutons n apparaîtront que sur l ordinateur où vous les installez maintenant. Quand vous ouvrirez un autre ordinateur vous ne les retrouverez pas, à moins que vous ne les installiez à nouveau. Pour cela il faudra vous loguer à nouveau et cliquer sur SETTINGS bookmarking- bookmarklets, ce qui vous permettra de les installer dans votre ordinateur. N oubliez pas non plus de vous déloguer une fois que vous aurez fini votre session sur Internet, s il s agit d un ordinateur qui ne vous appartient pas, sinon vous risquez que quelqu un d autre modifie ou supprime même votre compte, car le mot de passe reste enregistré sur le navigateur si vous ne le déloguez pas. Etape 4 : Pour clôturer la procédure, un est envoyé à l'adresse que vous aviez signalée dans la première étape. Ce mail contient un lien sur lequel vous devez cliquer afin de prouver que l'adresse que vous avez donnée est valide. Ouvrez votre logiciel de courrier, et cliquez sur le lien. Lorsque vous revenez dans la fenêtre de votre delicious votre compte est validé et vous n'avez plus qu'à l'utiliser en ajoutant des liens.

6 6 Etape 5 : Commencer à ajouter des liens. Loguez-vous sur votre page delicious en cliquant sur l icône «login» en haut à droite de la page delicious et en indiquant votre login et votre mot de passe. Vous arrivez alors sur votre page delicious vierge. Etape 6: Ajouter des liens. Lorsque vous voulez intégrer un site Internet sur votre page delicious, vous affichez la page d accueil du site en question et vous cliquez sur le bouton «POST TO DELICIOUS» ou «TAG» 1. Vous allez arriver sur cette page : où l adresse du site et son nom sont déjà inscrits dans les cases «URL» et «description» et où on vous demande de choisir un ou des «TAGS» pour caractériser le site. Un Tag est un mot clé qui va vous servir à classer votre site dans une catégorie. Dans la case «notes», vous pouvez aussi décrire le contenu du site. Une fois votre tag choisi cliquez sur le bouton «SAVE». A partir de ce moment, le site Internet apparaîtra sur votre page delicious. 1 Au cas où vous auriez ajouté le bouton dans le navigateur où vous travaillez, dans le cas contraire, ouvrez votre compte en tapant http//del.icio.us/nom_d utilisateur_que_vous_avez_donné et une fois logué vous cliquez sur POST et vous devrez taper vous-même la description, l URL du site que vous voulez garder (faites plutôt copier-coller) et le tag que vous lui attribuez et qui facilitera le retrouver plus tard.

7 7 Vous pouvez rendre tous vos liens publics, mais si vous souhaiter que quelques-uns restent invisibles aux visiteurs, il suffit de cliquer sur «do not share» Etape 7: structure de votre page del.icio.us Les sites que vous avez entrés sur votre page delicious s inscrivent à gauche de la page, le 1 er site en haut de la page étant celui que vous avez entré le plus récemment. Lorsque vous sauvegardez un lien et que vous découvrez qu il est souligné en rose foncé cela veut dire qu il a été sauvegardé par d autres personnes : il est intéressant de cliquer dessus parce qu ils peuvent avoir vos mêmes intérêts et leurs liens vous aideront à découvrir d autres site intéressants pour vous. Etape 8. Les TAGS. Attention : si vous souhaitez que le tag contienne plus d un mot, par exemple «exercices de vocabulaire», vous devez les relier au moyen d un tiret bas : exercices_de_vocabulaire. Sinon, chaque mot apparaîtra séparément. Une fois que les TAGS sont déjà créés, quand on voudra ajouter une nouvelle page ils apparaîtront sous «your tags», de sorte qu il suffira cliquer sur eux pour les attribuer aux nouvelles adresses ajoutées.

8 8 Vous pouvez modifier (EDIT), supprimer (DELETE) les tags que vous créez en cliquant sur le mot correspondant à côté du nom du lien ajouté dans votre compte: Une fois modifié, cliquez sur SAVE. Vous pouvez modifier aussi les tags créés, en bas à droite de votre compte vous avez EDIT TAGS, choisissez RENAME pour renommer ou DELETE pour supprimer un tag :

9 9 Recommander un lien au del.icio.us d'un ami. Si vous souhaitez recommander un lien à quelqu un qui possède un compte sur del.icio.us, vous pouvez le lui recommander en utilisant le tag for:nombredeusuario lorsque vous gardez le lien. Par exemple, si vous voulez recommander un lien au del.icio.us de cvera, lorsque vous vous ajoutez un site sur votre del.icio.us, ajoutez à vos tags for :cvera. On verra tout de suite ce lien en cliquant sur links for you Etape 9: classez vos liens. Une fois que vous avez plusieurs sites sur votre page, vous pouvez les classer dans des grandes catégories que vous nommez vous-même selon vos besoins. Ces catégories s appellent des «BUNDLE» et vous pouvez les créer en cliquant sur l icône «Bundle tags» en bas à droite de votre page. Vous arrivez sur cet écran : Vous créez vos catégories avec la case «new bundle», à gauche de la page, puis vous y insérez vos sites en cliquant sur vos tags qui s affichent au centre. Les tags qui apparaissent en rouge indiquent ainsi qu ils appartiennent à la catégorie que vous avez sélectionnée et qui apparaît en noir et gris à gauche de votre page. Vous pouvez renommer vos catégories ou les supprimer quand vous le souhaitez à partir de cette page également. Pour revenir sur votre page d accueil, cliquez sur l icône «your favorites» ou «your bookmarks» en haut à gauche de votre page. Une fois créées, vos catégories apparaissent à droite de votre page et lorsque vous cliquez dessus, tous les tags correspondant à vos sites apparaissent en bleu sous la catégorie à laquelle ils appartiennent :

10 10 Lorsque vous cliquez sur vos tags en bleu, seuls les sites ayant été classés sous ces tags apparaissent à gauche de votre page : En cliquant sur les liens apparaissant à gauche, vous arrivez directement sur les sites que vous avez rangés! Étape 10 : quitter votre compte ou «logout». Si vous travaillez sur un ordinateur qui n est pas le vôtre, n oubliez pas de fermer votre compte en cliquant sur LOGOUT, sinon vous risquez que quelqu un puisse modifier votre compte ou même le supprimer. Votre mot de passe reste même si vous éteignez l ordinateur.

11 11 Etape 11 : récupérez votre compte del.icio.us sur n importe quel autre ordinateur. Attention, pour récupérer votre compte delicious à la maison, ou sur n importe quel autre ordinateur que celui où vous travailliez lorsque vous avez ouvert le compte : 1. Entrez sur 2. Cliquez sur LOGIN. Loguez-vous sur votre page delicious en cliquant sur l icône «login» en haut à droite de la page delicious : 3. et en indiquant votre login et votre mot de passe. Si vous avez ouvert votre compte dans un ordinateur qui n est pas l habituel, et que vous voulez ajouter les boutons dans votre ordinateur habituel, faites: SETTINGS bookmarking- bookmarklet

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US

PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US Introduction Pourquoi utiliser DEL.ICIO.US? Cet outil permet à plusieurs personnes de partager la même liste de sites favoris et ce sur n importe

Plus en détail

Remettre une clé pour Avast Édition familiale

Remettre une clé pour Avast Édition familiale Remettre une clé pour Avast Édition familiale Votre avast vous dit qu'il va bientôt expirer? Vous avez eu le message d'avertissement, mais il a disparu? Ou vous installez Avast pour la première fois? Il

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur.

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur. GERER SES FAVORIS AVEC INTERNET EXPLORER Un favori est un marque-page virtuel qui permet de mémoriser l'adresse URL d'une page web. Cette adresse est donc enregistrée par le logiciel de navigation. Un

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Dropbox vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers et dossiers, extrêmement facilement et rapidement.

Dropbox vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers et dossiers, extrêmement facilement et rapidement. Définition : Dropbox vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers et dossiers, extrêmement facilement et rapidement. Le service se compose d'une application gratuite et d'une interface

Plus en détail

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse L application Lions e-clubhouse www.e-clubhouse.org/application.php Nous sommes très heureux de pouvoir diffuser une nouvelle image du Lions Club International

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte Geolives GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM 1. S'inscrire sur geolives.com 2. Se connecter sur votre compte 3. Nos logiciels 4. Comment bien démarrer avec Geolives PC Editor? 5. Comment bien démarrer

Plus en détail

Sauvegarder un article pour le lire plus tard

Sauvegarder un article pour le lire plus tard Sauvegarder un article pour le lire plus tard Un article sur Internet vous intéresse et vous n'avez pas le temps de le lire de suite? Avec Pocket, marquez n'importe quelle page qui vous intéresse afin

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Mon ipad et moi. There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes. Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1

Mon ipad et moi. There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes. Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1 Mon ipad et moi There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1 L appareil Allumer ou éteindre Appuyez de façon prolongée sur le bouton

Plus en détail

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique

Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé. Guide Informatique AUDIT DES PRATIQUES 2006 Observance de l hygiène des mains dans les établissements de santé Guide Informatique A. Avant-propos B. Installations C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Classer-Indexer-Partager avec Diigo

Classer-Indexer-Partager avec Diigo Classer-Indexer-Partager avec Diigo Tutoriel 1. Diigo, qu est ce que c est? 2. Créer son propre compte Diigo 3. Réaliser un marque-page 4. Surligner et annoter un extrait de texte 5. Se créer son propre

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis

Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Installation manuelle de serveur@ssr sur Slis Démarche Créer un utilisateur sur le Slis Le nommer «Webmaster» Mettre en place les fichiers sur une machine du réseau à partir des cdrom??? (non documenté)

Plus en détail

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious»

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Introduction : quelques règles pour indexer avec des TAGS (d après Olivier le Doeuff) I.1 : se créer un compte puis installer les extensions pour

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

EIP - Begreen Documentation utilisateur

EIP - Begreen Documentation utilisateur Ce document contient la documentation à destination des utilisateurs EIP - Begreen Documentation utilisateur Romain Cornu - Charles Lacquit - Ludovic Le Vaillant - Sebastien Cochet Simon Diradourian -

Plus en détail

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Le site Thinglink (http://www.thinglink.com/) permet de rendre interactives des images en leur adjoignant du texte, des vidéos, des liens vers

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Mode d emploi «equiclub»

Mode d emploi «equiclub» Mode d emploi «equiclub» Entrez sur le site www.equiclub.be Introduisez le nom d utilisateur (n de votre cercle) et le mot de passe que la L.E.W.B. vous aura attribué. Veillez à bien respecter les majuscules

Plus en détail

Prezi. Table des matières

Prezi. Table des matières Prezi Table des matières 1. Inscription... 2 2. ouvrir prezi... 4 3. créer une nouvelle présentation... 4 3.1. Ajout de texte... 5 3.2. Modifier (éditer) le texte... 5 3.3. Insérer une image... 5 3.4.

Plus en détail

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet

Transfert de notices bibliographiques et d autorité en ligne depuis BnF catalogue général Mode d emploi complet Bibliothèque nationale de France Direction des services et des réseaux Département de l information bibliographique et numérique Coordination des produits et services bibliographiques Transfert de notices

Plus en détail

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule ~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI Préambule Netvibes est un site internet utilisant les technologies du Web 2.0 permettant de se créer une page accessible de tout point connecté à Internet. Netvibes permet

Plus en détail

Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves

Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves Afin d utiliser l ENT dans les meilleures conditions, voici quelques informations qui pourraient se révéler utiles. Remarque préliminaire

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

INTERNET NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur

INTERNET NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur Avec Windows, "Internet Explorer" vous a été fourni, mais il est loin d être le meilleur. Dans ce cours nous lui préférerons "Mozilla

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes :

GUIDE D'UTILISATION. Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : GUIDE D'UTILISATION Au lancement de l'application, vous avez le choix entre 2 modes : Mode "connecté" Mode "hors connexion" En mode "connecté" Ce mode vous permet d'utiliser l'application avec une connexion

Plus en détail

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS 1. PRECONISATIONS Nous vous recommandons d utiliser le logiciel Firefox à la place d internet explorer. Firefox est reconnu plus performant : vitesse, sécurité, respect

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

Internet Messagerie électronique

Internet Messagerie électronique Internet Messagerie électronique 1. Définitions a) Le courrier électronique. Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via

Plus en détail

Gestion et partage de signets en ligne

Gestion et partage de signets en ligne Gestion et partage de signets en ligne 26 septembre 2008 Michèle Maximilien ERIST Avignon http://www.avignon.inra.fr/ist Finalités 1 Enregistrement et installation 1 Ajout de pages web 1 Navigation 3 Bookmarks

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION...

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION... 1 TABLE DES MATIÈRES 1. CRÉER UN COMPTE...3 2. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 3. PAGE D ACCUEIL...6 4. CONSOLE D ADMINISTRATION...7 5. PROJET...8 6. LISTE...21 7. CRÉATION DE POINT...30 8.

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Unlimited Connection Manager pour Mac OS

Unlimited Connection Manager pour Mac OS Unlimited Connection Manager pour Mac OS Sommaire Lancer Unlimited Connection Manager 3 Connexion 5 Paramètres 6 Profil 6 Réseau 7 Historique 11 PIN 12 Informations 14 SMS 15 Dossiers 16 Paramètres 17

Plus en détail

Comment. RCAM en ligne

Comment. RCAM en ligne Comment avoir accès au RCAM en ligne avec un nom d utilisateur ECAS EXTERNE en 10 étapes 1 P age ÉTAPE 1 Procédure ECAS Utilisez le lien suivant dans votre navigateur https://webgate.ec.europa.eu/cas 1

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC

Manuel d utilisation de l Illustrateur de PPC Table des matières Configuration requise... 2 Langues prises en charge... 2 Compatibilité des navigateurs... 2 Pour commencer dans l Illustrateur... 2 Comment accéder à l Illustrateur... 2 L Illustrateur

Plus en détail

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4 Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK Documentation utilisateur 1. Inscription... 2 2. Connexion... 3 3. Réservation... 4 3.1. Réservation par le planning...4 3.2. Réservation par l assistant...6 Choix de

Plus en détail

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0

Le Site Uranoscope. manuel du rédacteur. (sur moteur Dotclear) Février 2008 version 1.0 Le Site Uranoscope (sur moteur Dotclear) manuel du rédacteur Février 2008 version 1.0 Consulter le blog Pour consulter le blog, lire les billets publiés, il faut aller sur internet à l adresse suivante

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego NetUpdate - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego NetUpdate pour Macintosh 1999-2004 Intego. Tous droits réservés. Intego - 10, rue Say - 75009 Paris, France www.intego.com

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android guide d utilisation My Friends pour téléphones Android Sommaire 1 introduction...1 2 experience utilisateur...2 2.1 page d accueil...2 2.2 connexion à un service...3 2.3 Facebook Chat...3 2.3.1 connexion

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation

Plateforme de support en ligne. Guide d utilisation Plateforme de support en ligne Guide d utilisation Sommaire Sommaire...2 Procédure de la plateforme de support...3 Accès à la plateforme de support en ligne...4 Créer un compte utilisateur...5 Oubli de

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur du système Renseignements supplémentaires : Service de soutien du RCDSP soutien@rcdsp.ca 1 866 357 2756 Heures de service : 8 h à 20 h, heure de l Est, du lundi au vendredi Mise

Plus en détail

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS 1. Lancer... 3 1.1. L'aire "Menus et connexions"... 4 1.2. L'aire "Statistiques"... 5 2. Connexion... 5 3. Paramètres... 7 3.1.Profil... 8 3.2. Réseau...

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs

Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d utilisation Version 2.00 Sommaire 1- Introduction... 3 2- Connexion au réseau d accueil de WiSecure... 3 2.1 Prérequis... 3 2.2 Connexion au réseau WiFi

Plus en détail

Fiche N 04. Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser :

Fiche N 04. Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser : EXERCICE Utilisation des favoris Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. Fiche N 04 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser : 1.1. Créer une barre personnelle.

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC

CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC GUIDE UTILISATEUR CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC Guide de connexion à usage du certificateur Page 1/9 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 1 AU SUJET DE CE GUIDE... 3 2 LOGICIELS REQUIS... 3 3 PRINCIPES GÉNÉRAUX

Plus en détail

Enregistrement de l'utilisateur

Enregistrement de l'utilisateur Enregistrement de l'utilisateur Pour utiliser le SIFE 2.0, un processus d'inscription unique est requis. Le présent document décrit les étapes nécessaires pour enregistrer votre compte d'utilisateur et

Plus en détail