Créer et Utiliser un Forum en Ligne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Créer et Utiliser un Forum en Ligne"

Transcription

1 TUTORIEL Créer et Utiliser un Forum en Ligne Pourquoi utiliser un forum en ligne?

2 Avant de commencer : Créer un compte Google (Gmail) accounts.google.com Pour créer un compte Google, écrivez la recherche «créer un compte Google» dans votre moteur de recherche et cliquez sur le premier lien : https://accounts.google.com/signup?hl=fr Vos informations personnelles Il vous sera ensuite demandé de remplir un certain nombre d information comme suit. Remplissez le formulaire et cliquez sur «Étape suivante» Votre photo Voilà! Ajoutez une photo si vous le souhaitez, sinon cliquez suis «Étape suivante» Félicitation, votre inscription est terminée!

3 Étape 1: Créer un Groupe Google Aller à groups.google.com Une fois connecté à votre compte Google, allez à https://groups.google.com. Si vous êtes déjà membre ou propriétaire d un groupe, c'est ici que vous y accèderez. Dans notre cas, nous voulons cliquer sur le bouton pour créer un nouveau groupe. Créer votre groupe Renseignez les champs demandés comme le nom du groupe, l'adresse de messagerie du groupe, la description, la langue, le type de groupe et les autorisations de base. Adresse du groupe : envoi un à cette adresse enverra votre message à tous les membres du groupe. Type de groupe : nous vous recommandons de choisir le Forum Web afin de permettre des discussions où les membres peuvent poster des réponses aux messages. Autorisations de base : par défaut, seuls les membres ayant souscrit au groupe peuvent lire et publier. Vous pouvez étendre ces possibilités aux non-membres en sélectionnant Public dans les listes déroulantes. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Félicitations! Votre groupe a été créé! Accéder aux paramètres de groupe A plusieurs reprises dans ce tutoriel, vous devrez vous rendre dans les paramètres du groupe pour gérer la visibilité, les membres, les autorisations, les messages, etc. Pour accéder aux paramètres : 1. Dans le coin supérieur droit, allez à > paramètres du groupe Dans ce tutoriel, la section paramètres sera marquée par cette icône.

4 Étape 2: Publier votre Forum Connaître l'adresse publique de votre groupe Pour trouver l'adresse publique de votre groupe que vous pourrez partager avec le public, procédez comme suit : 1. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez > paramètres du groupe 2. En bas à gauche de la page de paramètres, allez dans informations > informations générales L adresse de votre forum sera écrite en gras dans la section Adresse du groupe. 4. c'est l'adresse à insérer dans la barre d'adresse du navigateur internet et à partager avec le public. Partager avec le public Pour que le public puisse voir le forum et être capable de lire les discussions en cours : 1. allez dans paramètres du groupe > Autorisations > autorisations de base 2. dans Afficher les sujets, sélectionnez Public dans la liste déroulante Félicitations! Tout le monde peut maintenant voir ce qui se passe sur votre forum. Intégrez-le à votre site Web (facultatif) Pour un accès plus facile et meilleure visibilité, vous pouvez envisager d'intégrer votre forum à votre site Web si vous en avez un. Pour ce faire : 1. Si vous avez un site Web qui n'est pas généré par Google Sites, votre webmaster peut intégrer votre groupe en utilisant le code HTML fourni dans Paramètres du groupe > informations > informations générales. 2. Si vous avez un site Google Sites, vous pouvez insérer votre forum comme un Gadget Google. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d'intégrer des Gadgets Google dans votre Site, veuillez vous référer au tutoriel «Création d'un Site Google».

5 Étape 3: Ajouter des membres au forum Les demandes d adhésion Lorsque les gens visitent votre forum, il peut demander à devenir membre en cliquant sur le lien Faire une demande d adhésion Lorsqu'ils cliquent sur ce lien, une fenêtre s'affiche où ils peuvent choisir leur pseudonyme, avant de cliquer sur le bouton Demander à rejoindre ce groupe. Gérer les demandes d adhésion Si dans les paramètres du groupe vous avez choisi de surveiller les adhésions, vous devrez approuver chacune d elles. Bien que ceci puisse prendre du temps, c est une pratique conseillée afin d'éviter les spammeurs. Pour accepter les demandes d adhésion, allez à : 1. Paramètres du groupe > Membres > Demandes d abonnement 2. Cochez le ou les noms que vous souhaitez approuver 3. Sélectionnez Accepter la demande d adhésion. Ajoutez des membres vous-même Vous pouvez ajouter des membres directement pour leur épargner le processus de demande et d'approbation. Toutefois, vous devrez connaître leur adresse , de préférence une qui est associée à un compte Google. Pour ajouter des membres directement, aller à : 1. Paramètres de groupe > Membres > Ajouter des membres directement 2. tapez les adresses des personnes à ajouter, séparées par des virgules. 3. tapez un message que ces personnes recevront pour les notifier. Cliquez ensuite sur le bouton. Félicitations! Chaque personne deviendra immédiatement un membre et peut commencer à recevoir des messages.

6 Étape 4: Créer et répondre aux discussions Lire les discussions en cours Pour lire les discussions en cours sur le forum : 1. Rendez-vous à l adresse du groupe (voir étape 2). Elle prend la forme : https://groups.google.com/d/forum/ [NOM-DU-GROUPE ] Si le groupe est déjà sur votre site Internet, vous pouvez également y accéder à partir de là. Puisque vous être connecté en tant que propriétaire, les autres membres ne verront pas les mêmes choses, ni n auront les mêmes options que vous. 2. La liste des discussions s affiche au milieu, cliquez sur celle que vous voulez lire pour afficher la discussion complète. Publier des réponses 1. Ouvrez la discussion à laquelle vous souhaitez répondre. 2. cliquez sur le bouton 3. écrivez votre réponse et cliquez sur le bouton Vous pouvez ajouter des pièces jointes à vos messages/réponses. Créer de nouvelles discussions Sur la page d'accueil du groupe où toutes les discussions apparaissent, cliquez sur le bouton pour démarrer une nouvelle discussion.

7 Options des messages Lorsque vous êtes sur une discussion, cliquer sur l icône en haut à droite. Ceci vous propose plusieurs actions que vous pouvez effectuer, y compris : Envoyer une réponse privée à l auteur Lien: cela permet d'afficher un lien direct à la discussion que vous pouvez partager avec d'autres. Exclure cette personne : utile contre les spammers Imprimer Étape 5: Explorer plus d'options dans les paramètres de groupe Membres Tous les membres : vous pouvez voir tous les membres de votre groupe, ceux qui sont interdits, et ceux dont les adresses ne sont plus valides. Si vous cochez un ou plusieurs membres, vous pouvez cliquer sur le menu Actions, puis changer son rôle (membre, propriétaire ou gestionnaire) ou exclure des membres. Vous pouvez également modifier la façon dont ce membre sera notifié des nouvelles activités (aucun , partiel, récapitulatif complet, ou tous les s). Inviter des membres : écrivez les adresses de ceux que vous souhaitez inviter et ajoutez un message avant de cliquer sur Envoyer les invitations. S'ils acceptent l'invitation, ils deviendront membres avec le statut («rôle») que vous aurez définis lors de la création du groupe. Ajouter directement des membres : Voir l'étape 2. Invitations en attente : pour voir le statut des demandes (en attente ou refusées). Vous pouvez cocher un membre invité pour renvoyer ou révoquer l'invitation. Demandes d abonnement: vous verrez les demandes en attente et pourrez les autoriser ou les refuser. Messages Messages en attente: si vous avez choisi de modérer les messages de vos membres, c'est ici que les messages attentant votre feu vert se trouveront. Paramètres Options d vous pouvez sélectionner les paramètres de mise à jour des s que les membres recevront (préfixe de sujet, pied de page de l etc.). Lorsqu'un utilisateur publie une réponse à une question, vous pouvez également décider de qui recevra une notification par e- mail. Identité : Sélectionner la manière dont les noms seront affichés (vous ne verrez aucun changement, si vous ne cliquez pas sur «Enregistrer»).

8 Modération : vous pouvez choisir de modérer tous les messages, c'est-à-dire d'approuver les messages avant qu'ils peuvent être publics et de poser des restrictions pour les nouveaux membres (vous verrez dans l'attente de messages dans la section «Messages»). Autorisations Autorisations indiquent les actions que les membres peuvent ou ne peut pas entreprendre dans le groupe. Les autorisations peuvent être assignées à tous les membres et/ou pour des rôles spécifiques (voir «rôles» ci-dessous). Droits de publication: La section "Publication" des autorisations contient les autorisations relatives à la publication dans le groupe. Cela inclue Ajouter des références, Attribuer un sujet, Joindre des fichiers, Publier, Répondre à l'auteur etc. Droits de modération : La section "Modération" des autorisations regroupe les autorisations relatives à la modération des messages et des membres. Cela inclue Ajouter des membres, Approuver les messages, Exclure des utilisateurs, Supprimer un message, Modifier les messages des autres utilisateurs, Inviter des membres, Verrouiller des sujets, Modifier les rôles etc. Accès : La section "Accès" des autorisations regroupe les autorisations relatives à la possibilité de l'utilisateur d'accéder à certaines données du groupe. Cela inclue Contacter le propriétaire d'un groupe, Afficher les membres, Afficher les sujets etc. Rôles Les rôles sont des groupes de personnes avec des autorisations spécifiques : Propriétaire : ont le plus haut niveau d'autorisation. Ils ont la capacité d'ajouter ou supprimer des membres, modifier les rôles des membres et accéder à tous les paramètres du groupe. Gestionnaires : ont moins d'autorisations que les propriétaires, mais peut ajouter et supprimer des membres, gérer les messages. Membres : toutes les personnes inscrites comme membre sur le forum. Ils peuvent généralement publier et répondre aux discussions.

Documentation pour les propriétaires de listes de diffusion Version 1 du 17/5/2012 DOSI/PoleEN

Documentation pour les propriétaires de listes de diffusion Version 1 du 17/5/2012 DOSI/PoleEN Documentation pour les propriétaires de listes de diffusion Version 1 du 17/5/2012 DOSI/PoleEN En cas de difficulté lors de la gestion des listes, contactez dosi-support-listes@univ-amu.fr 1 Objectif du

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

FileSender par RENATER - Guide utilisateur

FileSender par RENATER - Guide utilisateur FileSender par RENATER - Guide utilisateur Filesender par RENATER est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de la communauté de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Outils etwinning : mode d'emploi

Outils etwinning : mode d'emploi Outils etwinning : mode d'emploi Inscription à etwinning 1ère étape : Données sur l'utilisateur 2ème étape : Préférences de jumelage 3ème étape : Données sur l'école 4ème étape : Profil de l'école Outil

Plus en détail

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique).

Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Nous supposons que vous disposez d un compte Google. Si ce n est pas le cas, ouvrez en un en cliquant d abord sur le lien «Connexion» (en haut à droite de la page d accueil Google classique). Vous accéderez

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia Mai 2012 Historique Google Google est une société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Elle compte environ 30000 employés. Avec une croissance de son chiffre d affaire de 24 % d une année sur

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

EDMODO, RESEAU SOCIAL POUR LA CLASSE. Fabrice Huin fabrice.huin@fccfwb.be FCC PROFOR

EDMODO, RESEAU SOCIAL POUR LA CLASSE. Fabrice Huin fabrice.huin@fccfwb.be FCC PROFOR EDMODO, RESEAU SOCIAL POUR LA CLASSE Fabrice Huin fabrice.huin@fccfwb.be FCC PROFOR EDMODO? Edmodo est un réseau social sécurisé pour la classe. Edmodo offre aux enseignants et étudiants un lieu sécurisé

Plus en détail

Introduction à Baobab Structure. Qu est-ce que Baobab? Où trouver les informations? Le portail (page de démarrage) En-tête Menu de navigation à gauche

Introduction à Baobab Structure. Qu est-ce que Baobab? Où trouver les informations? Le portail (page de démarrage) En-tête Menu de navigation à gauche Introduction à Baobab Structure Qu est-ce que Baobab? Où trouver les informations? Le portail (page de démarrage) Mon Baobab Groupes de travail Utilisateurs En-tête Menu de navigation à gauche Les rendez-vous

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION...

TABLE DES MATIÈRES CRÉER UN COMPTE...3. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 PAGE D ACCUEIL...6 CONSOLE D ADMINISTRATION... 1 TABLE DES MATIÈRES 1. CRÉER UN COMPTE...3 2. VOUS SOUHAITEZ VOUS CONNECTER A AproPLAN...4 3. PAGE D ACCUEIL...6 4. CONSOLE D ADMINISTRATION...7 5. PROJET...8 6. LISTE...21 7. CRÉATION DE POINT...30 8.

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option!

Créer un compte. Rendez-vous sur http://mail.google.com cliquez sur Créer un compte puis renseignez les champs nécessaires. Attention à cette option! Avril 2014 Créer un compte Se connecter Interface Menu principal Boite de réception Nouveau message Répondre à un message Ajouter une pièce jointe Catégories / Libellés Rechercher Filtres Contacts Paramètres

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

ivactis Manuel Utilisateur Gestion des absences ivactis 34 Rue Francis de Pressense 69100 Villeurbanne France info@ivactis.com. www.ivactis.

ivactis Manuel Utilisateur Gestion des absences ivactis 34 Rue Francis de Pressense 69100 Villeurbanne France info@ivactis.com. www.ivactis. ivactis Manuel Utilisateur Gestion des absences ivactis 34 Rue Francis de Pressense 69100 Villeurbanne France info@ivactis.com. www.ivactis.com Table des matières 1. Vue d ensemble...3 1.1. Principales

Plus en détail

COMPTE GOOGLE ET OUTILS ASSOCIÉS

COMPTE GOOGLE ET OUTILS ASSOCIÉS COMPTE GOOGLE ET OUTILS ASSOCIÉS Les outils Google gratuits sont nombreux et variés (GMail, Documents, Photos, Agenda, You Tube, Doodle... Ils sont liés à l ouverture d un compte Google par une adresse

Plus en détail

GUIDE DE L'UTILISATEUR

GUIDE DE L'UTILISATEUR GUIDE DE L'UTILISATEUR APPLICATIONS GRATUITES SOUS Page 1 sur 18 CONTRAT DE LICENCE Les clauses et conditions d utilisation de nos applications ci-après précisées constituent un engagement conclu entre

Plus en détail

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX

GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX GUIDE VISUEL DE SOUTIEN À L UTILISATEUR PLATEFORME COLLABORATIVE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE SUR LE SYNDROME DOULOUREUX RÉGIONAL COMPLEX 1. Ouvrir une session et accéder au site p.2 2. Section «Documents»...

Plus en détail

Sakai Initiation. Sommaire

Sakai Initiation. Sommaire 1 Sakai Initiation Sommaire Liens utiles... 2 Comment accéder à Sakai?... 3 Votre espace pédagogique ou collaboratif... 4 En bref : vos outils activés... 5 Pour un espace de cours :... 5 En bref : vos

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7

Introduction. Yannick CHISTEL 1 /7 Introduction Dans l'académie, tous les professeurs ont une adresse à leur disposition qui se présente sous la forme «prénom.nom@ac-caen.fr» ou plus simplement «initiale_du_prénomnom@ac-caen.fr». Nous sommes

Plus en détail

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur

Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Documentation utilisateur de la plate-forme administrateur Introduction... 2 1. Accès à la plate-forme... 2 2. Création d une barre de navigation... 3 3. Créer un nouveau menu... 4 Créer le nom d un nouveau

Plus en détail

Manuel d utilisation. www.scientificbraintrainingpro.fr

Manuel d utilisation. www.scientificbraintrainingpro.fr Manuel d utilisation www.scientificbraintrainingpro.fr Sommaire 1. Gestion des utilisateurs... 3 1.1. Créer un compte utilisateur... 3 1.2. Modifier/personnaliser un compte utilisateur... 4 1.3. Gérer

Plus en détail

1. Accueil et identification

1. Accueil et identification Ce tutorial a été créé pour faciliter votre première création de tampon. Il explique les principales étapes et vous accompagne lors de la création d'un tampon. 1. Accueil et identification Zones de saisie

Plus en détail

Messagerie FFCAM Paramétrage et Utilisation

Messagerie FFCAM Paramétrage et Utilisation Une adresse mail a été créée pour chaque refuge / chalet / centre de montagne CAF : nomdurefuge@ffcam.fr Les messages envoyés à cette adresse peuvent être consultés de 2 façons : Soit sur le web en vous

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate

CTIconnect. Wildix - Discover new ways to communicate CTIconnect CTIconnect PRO est un instrument simple qui vous permet de voir l'état de présence de vos collègues et partenaires et d'entrer en contact avec eux de la manière la plus appropriée: chat, appeler,

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

A. Se connecter au LCS : taper l'adresse du collège dans la barre d'adresse :

A. Se connecter au LCS : taper l'adresse du collège dans la barre d'adresse : 1. COMMENT SE CONNECTER AU LCS Pour travailler au collège sur un ordinateur vous devez vous identifier comme utilisateur du réseau informatique. Le réseau informatique du collège vous permet de travailler

Plus en détail

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents

Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents Créer son questionnaire en ligne avec Google Documents (actualisation et précision de l article paru sur http://www.marketing- etudiant.fr/actualites/collecte-donnees.php) Se connecter avec son compte

Plus en détail

Utilisation du site web du Club

Utilisation du site web du Club Le site web du Club dispose d un certain nombre de fonctionnalités. Ce tutoriel décrit la manière de s inscrire au site et à ses sections, de se connecter et de profiter S inscrire sur le site Se connecter

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

Direction Informatique

Direction Informatique Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université de Strasbourg Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université de Strasbourg 1/26 Table of Contents I.Introduction...5 II.Principe

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

egroupware - Manuel d'utilisation

egroupware - Manuel d'utilisation egroupware v.1.6 Manuel d'utilisation version française 1/41 Table des matières Le Carnet d adresses...4 Ajouter un contact :...4 Les catégories...7 Rechercher un contact :...8 La recherche par «Catégories»

Plus en détail

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse

Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse Créer un nouveau site internet Lions e-clubhouse L application Lions e-clubhouse www.e-clubhouse.org/application.php Nous sommes très heureux de pouvoir diffuser une nouvelle image du Lions Club International

Plus en détail

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire

Guide Utilisateur Particuliers. Sommaire Sommaire 1.Installation...3 1.1.Configuration...3 1.2.Sous Internet Explorer...4 1.3.Sous Mozilla Firefox...5 1.4.Sous Google Chrome...6 1.5.Aller sur le site...7 2.Identification...8 2.1.Inscription...8

Plus en détail

Mode d emploi du site Showbook

Mode d emploi du site Showbook Mode d emploi du site Showbook Showbook.fr Version 0.4.7 Bêta 1 Table des matières Présentation... 4 Inscription sur Showbook... 4 Première utilisation... 5 Statuts des membres... 5 Le menu principal...

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum. (KF 5 bêta)

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum. (KF 5 bêta) Guide d'utilisation de la nouvelle version du Knowledge Forum (KF 5 bêta) Version du 23 janvier 2015 Le Knowledge Forum (KF) est une application web qui fonctionne directement sur votre navigateur. Cela

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Voyons de plus près en quoi consiste une demande de financement envoyée par le truchement du LaMPSS.

Voyons de plus près en quoi consiste une demande de financement envoyée par le truchement du LaMPSS. Bienvenue à la Formation en gestion de cas dans le LaMPSS. Cette séance en salle de classe est offerte au personnel de gestion de cas qui se servira directement du cycle de gestion de cas dans le LaMPSS.

Plus en détail

Manual D Utilisateur De SmartLibrary

Manual D Utilisateur De SmartLibrary Manual D Utilisateur De SmartLibrary TABLE DES MATIÈRES NUMÉRO DE PAGE Sommaire de SmartLibrary 3 Console d'administration 4 Configurer SmartLibrary 4 Définir les paramètres de suppression automatique

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

Tutoriel n 4. Les outils Google. 1. Goo quoi?

Tutoriel n 4. Les outils Google. 1. Goo quoi? Tutoriel n 4 Les outils Google 1. Goo quoi? * Google Chrome : le navigateur! Définition : Logiciel permettant d afficher des pages et de consulter des sites Internet (ex. : Mozilla Firefox, Safari, Google

Plus en détail

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur Taxe de séjour - Manuel de l'utilisateur Table des matières 1 - Comment se connecter au logiciel?...2 2 L'interface...3 3 Comment éditer mon compte?...4 4 Comment modifier les informations de mon logement?...5

Plus en détail

Envoi de SMS. Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOSw. Souscrire à ce service en contactant le service commercial

Envoi de SMS. Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOSw. Souscrire à ce service en contactant le service commercial Envoi de SMS Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOSw Souscrire à ce service en contactant le service commercial Les SMS, pour rester en contact Message de rappel à un patient de son prochain rendez-vous

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

Utiliser le forum. L'outil «Forum» vous permet de créer un espace dans lequel les étudiants peuvent échanger autour d'un sujet.

Utiliser le forum. L'outil «Forum» vous permet de créer un espace dans lequel les étudiants peuvent échanger autour d'un sujet. Utiliser le forum L'outil «Forum» vous permet de créer un espace dans lequel les étudiants peuvent échanger autour d'un sujet. Vous pouvez accéder à l'outil : 1. Depuis le menu en cliquant sur l'onglet

Plus en détail

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Tutoriel PrestaBox n 3 Catégorie : Référencement Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Pour vous aider dans la mise en place et la gestion de

Plus en détail

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 Sommaire 1 ipra*cool en bref 2 Démarrage d' ipra*cool 2.1 Initialisation du logiciel ipra*cool ( sur MOBILE et PC) 2.1.1 Vérification des connexions

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Guide Google Cloud Print

Guide Google Cloud Print Guide Google Cloud Print Version 0 CAN-FRE Conventions typographiques Ce guide de l'utilisateur utilise l'icône suivante : Les remarques indiquent la marche à suivre dans une situation donnée et donnent

Plus en détail

Manuel d'utilisation BeamYourScreen

Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Manuel d'utilisation BeamYourScreen Page 1 Sommaire Création d'un compte 3 Installation 3 Démarrer une session 4 Rejoindre une session 5 Login de session HTML 6 Caractéristiques

Plus en détail

SOMMAIRE TUTORIEL ENT

SOMMAIRE TUTORIEL ENT TUTORIEL ENT SOMMAIRE Journée du 03/10/14... 2 Fiche n 1 : exploration rapide de la page d accueil de l ent.... 2 Fiche n 2 : le cahier de textes... 5 Les différentes présentations du cahier de textes...

Plus en détail

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT)

Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Manuel utilisateur CNES Centre de Compétences Techniques (CCT) Ce manuel utilisateur a pour vocation de présenter les principales fonctionnalités disponibles pour l utilisateur adhérent, c'est-à-dire qui

Plus en détail

Approfondissement sur l utilisation d une messagerie Web mail sur La poste:

Approfondissement sur l utilisation d une messagerie Web mail sur La poste: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Approfondissement sur l utilisation d une messagerie

Plus en détail

Intégration Prospects - Facebook. Table des matières. Intégration Facebook. 2 Démarrage. 4 Utilisation. 5 Aide supplémentaire. 2011... Prospects Inc.

Intégration Prospects - Facebook. Table des matières. Intégration Facebook. 2 Démarrage. 4 Utilisation. 5 Aide supplémentaire. 2011... Prospects Inc. I Intégration Prospects - Facebook Table des matières 1 1 Pourquoi utiliser... Facebook en immobilier? 2 2 Démarrage... 3 3 Préférences... 6 4 Utilisation... 9 Liez vos amis Facebook... à vos contacts

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

Moodle - Guide de l'étudiant

Moodle - Guide de l'étudiant Quelques conseils pour bien démarrer avec Moodle 20/07/2015 Version : 1.0 Quelques conseils pour bien démarrer avec Moodle Version : 1.0 Date : 20/07/2015 Editeur : Auteur(s) : Université de Haute-Alsace,

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA Table des matières 1. Créer un compte... 1 2. Se connecter... 5 3. Créer un événement... 6 4. Réservation des salles de la MDA... 11 A. Créer une réservation...

Plus en détail

Configurer un compte News avec Netscape (Version PC 4.75)

Configurer un compte News avec Netscape (Version PC 4.75) Configurer un compte News avec Netscape (Version PC 4.75) WebFaq Version 1.2 Auteur : Dominique Dupagne Dernière mise à jour sur /usenet/cfg_netscp475_usenet2.htm Suivez ces instructions après avoir vérifié

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage

Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage Guide d utilisation du Système de rapport en ligne de la CMS Préparé par le Secrétariat de la Convention sur la conservation

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Diderot Manuel utilisateur

Diderot Manuel utilisateur Diderot Manuel utilisateur LOGIPRO : 2 rue Pierret Cité Négocia 43000 Le Puy Tél. : 04 71 09 15 53 Fax : 04 69 96 06 25 E-mail : logipro@logipro.com Site web :www.logipro.com TABLE DES AUTEURS/LECTEURS

Plus en détail

Gamme ADIS. SMS, numérotation, e-mail et liens hypertextes

Gamme ADIS. SMS, numérotation, e-mail et liens hypertextes 1 Gamme ADIS Objet SMS, numérotation, e-mail et liens hypertextes Légendes utilisées dans ce document Règle de gestion Mise en garde Note d information Question soumise 2 I. Table des matières II. Objet

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

OPEN OFFICE - WRITER 2

OPEN OFFICE - WRITER 2 Le publipostage OpenOffice reconnaît des sources de données d origines diverses : carnet d adresses de messageries, logiciels de gestion de base de données, tableurs Pour afficher les sources de données

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

Division de l information & des technologies de la communication. Guide final de l utilisateur. Système de Suivi des Rapports d Audit [ARTS]

Division de l information & des technologies de la communication. Guide final de l utilisateur. Système de Suivi des Rapports d Audit [ARTS] Division de l information & des technologies de la communication Guide final de l utilisateur Système de Suivi des Rapports d Audit [ARTS] Nom du Project Système de Suivi des Rapports d Audit (ARTS) Date

Plus en détail

CREATION/MODIFICATION D UN ARTICLE

CREATION/MODIFICATION D UN ARTICLE CREATION/MODIFICATION D UN ARTICLE Contenu 1. Création d'un article... 1 Connexion... 1 2. Edition d'article... 5 3. Ajouter un média... 5 A. Hébergement local... 6 B. Hébergement distant... 7 Comment

Plus en détail

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne.

Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. 1 place du 14 juillet 34500 Béziers Tél : 04 99 41 05 50 http://www.mediatheque-beziers-agglo.org / Formation Communiquer par Email Créer sa boîte aux lettres et utiliser sa messagerie en ligne. Créer

Plus en détail

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015 Saisie de pièces, aménagements Modification possible de l'adresse de facturation Il est dorénavant possible de modifier l'adresse de facturation en faisant appel à

Plus en détail

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service,

Son interface assez simple permet de rendre accessible à tous ce type de service, PRESENTATION Crée en 2006, www.leboncoin.fr est un site internet qui propose de déposer son annonce gratuitement. Ce site permet la publication d'annonces de vente de tous objets, celles-ci étant accessibles

Plus en détail

Site Intranet de la Faculté de traduction et d interprétation

Site Intranet de la Faculté de traduction et d interprétation Site Intranet de la Faculté de traduction et d interprétation Comment y accéder? Pour accéder au site Intranet de la Faculté, allez sur le site Internet http://www.unige.ch/traduction-interpretation et

Plus en détail

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE Allez sur Internet : www.waibe.fr Comment ça marche? Cliquez ICI pour modifier votre site Internet Si vous ne possédez mas encore de site, cliquez

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

ThunderBird. Présentation

ThunderBird. Présentation Présentation fait partie du projet Mozilla. Mozilla est un ensemble de logiciels Internet comprenant entre autres un navigateur Web et une application de messagerie électronique. Mozilla est un logiciel

Plus en détail