Manuel utilisateur Centre de Messagerie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel utilisateur Centre de Messagerie"

Transcription

1 Manuel utilisateur Centre de Messagerie I. Création de comptes 1. Informations générales A. Le paramétrage 2. Compte messagerie expert A. Compte interne B. Compte externe a. L onglet Option b. L onglet POP c. L onglet SMTP 3. Compte messagerie Outlook a. Connecteur Outlook b. Connecteur Office II. Création du carnet d adresses 1. Les contacts A. Créer un contact B. Modifier un contact C. Supprimer un contact

2 2. Les groupes A. Créer un groupe B. Modifier un groupe C. Supprimer un groupe III. Création de mail 1. Création d un mail simple A. De, A, Cc, Cci B. Objet, Fichier attaché C. Saisie du texte 2. Optimisation d un mail IV. Envoi, réception de mails 1. Envoi A. Envoi d un mail créer B. Répondre à un mail C. Transférer un mail 2. Réception

3 V. Gestion des mails 1. Les dossiers personnels et marquage 2. La classification A. Dans d autres dossier B. Dans la Ged a. Association d une adresse b. Classification 3. L archivage 4. Recherche de mails

4 Centre de communication Création de comptes Informations générales Le centre de communication propose 2 comptes de mails, la messagerie expert et la messagerie Outlook. En général vous aurez soit l une soit l autre. La messagerie «expert» permet d utiliser un compte de messagerie interne et/ou externe depuis le centre de communication. La messagerie «Outlook» permet d utiliser votre compte Outlook depuis le centre de communication. Dans les deux cas, l utilisation du centre de messagerie est la même, seul le paramétrage est différent. Le paramétrage Cependant vous devez réaliser un certain nombre de paramétrage, pour renseigner vos préférences de gestion. Pour cela, vous devez sélectionner pour commencer l option «Paramétrage classement / archivage / événements» depuis «Configuration Messagerie» dans le menu «Administration». Ainsi la fenêtre de paramétrage s ouvre. Elle est composée de 3 onglets qui permettent de renseigner les préférences de classement et d archivage.

5 L onglet «Classement» Il vous permet de choisir les actions à réaliser lors du classement manuel. A savoir que doit-on faire du message et quelle marque portera t il en fonction de l action réalisée. - Conserver le message - Supprimer le message - Supprimer le message avec confirmation Le bouton «Type des événements générés» permet de créer ou pas un évènement lors du classement du mail. Vous pouvez configurer le type d événement qui sera généré, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

6 L onglet «Archivage»

7 Il vous permet de choisir les actions à réaliser lors de l archivage de l . A savoir que doit-on faire du message et quelle marque portera t il en fonction de l action réalisée. - Conserver le message - Supprimer le message - Supprimer le message avec confirmation Le bouton «Type des événements générés» permet de créer ou pas un évènement lors du classement du mail. Vous pouvez configurer le type d événement qui sera généré, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

8 L onglet «Archivage Automatique»

9 Il vous permet de choisir les actions à réaliser lors de l archivage automatique de l . A savoir que doit-on faire du message et quelle marque portera t il en fonction de l action réalisée. - Conserver le message - Supprimer le message - Supprimer le message avec confirmation Le bouton «Type des événements générés» permet de créer ou pas un évènement lors du classement du mail. Vous pouvez configurer le type d événement qui sera généré, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

10 La zone «Compte» liste les comptes mails interne et externes définis pour l utilisateur et permet d indiquer si un mail entrant ou sortant doit être automatiquement archivé dans GedExpert (classement s entrants ou s sortants). Messagerie par défaut Vous pouvez définir le centre de messagerie comme messagerie par défaut, pour ce faire vous devez sélectionner «Messagerie par défaut» dans le menu «Administration» puis «Configuration Messagerie» :

11 La fenêtre suivante vous demandera confirmation :

12 Compte messagerie expert Pour accéder à la création de compte mail, vous devez sélectionner dans le menu «Administration», le sous menu «Configuration Messagerie» puis «Comptes MailExpert». Une fenêtre présentant l ensemble des comptes de messagerie existants apparait. Cette fenêtre vous permet de réaliser un certain nombre d opérations sur les comptes de messagerie telles que la création, la suppression, l impression et la visualisation/modification. (Pour ces opérations hors création vous devez sélectionner dans la liste de compte celui qui doit être manipulé). La liste des comptes de messagerie vous présente les informations principales des comptes affichés (Nom, mail ). Lorsque que vous cliquez sur le bouton pour la création d un compte une fenêtre apparait. Vous devez y saisir les informations du compte de messagerie.

13 Dans un premier temps vous devez saisir le code du collaborateur propriétaire du compte. La saisie du code doit être réalisée en sélectionnant le collaborateur souhaité dans la liste des collaborateurs qui est accessible par le bouton prévu à cet effet. Ensuite les informations sur le collaborateur sont directement visible depuis la fenêtre (code, nom, prénom). Puis vous devez saisir des informations sur le compte telles que le nom du compte, la portée (interne/externe), l accusé de réception, et l utilisation ou non de ce compte par défaut. Attention : si vous créer un compte de messagerie pour un collaborateur autre que celui avec lequel vous vous êtes connecté alors vous ne pourrez pas visualiser ce compte dans la liste des comptes. Seul le collaborateur ADMIN peut visualiser, modifier, supprimer un ensemble de comptes de messagerie. Pour ce faire il doit passer, dans DiaClientSQL, par le menu Administration / Centre de Communication / Comptes Messagerie. Compte interne Cette propriété vous permet d utiliser votre compte de messagerie pour recevoir et envoyer des mails depuis le centre de messagerie, à des collaborateurs de votre société (étant sur le même serveur de messagerie).

14 Pour la création d un compte interne il suffit simplement de renseigner les informations génériques comme vu ci-dessus. Un compte interne sera alors créer avec comme adresse le code du collaborateur bénéficiaire du compte. La création d un compte interne est obligatoire pour l envoi de mail. Ainsi un collaborateur doit en créer un. Compte externe Cette propriété vous permet d utiliser votre compte de messagerie pour recevoir et envoyer des mails depuis votre compte mail externe. Une adresse mail externe est une adresse mail issu d une messagerie externe, par exemple : Yahoo, GMail, Wanadoo L adresse mail est donc du type : Vous devez dans un premier temps renseigner les informations génériques vues ci-dessus. Lors de la sélection de la portée du compte, le choix externe présente un ensemble d informations supplémentaire qui sont saisissable dans les onglets de la fenêtre. Onglet Option Vous devez renseigner l adresse mail de réponse, c'est-à-dire l adresse à laquelle les destinataires de vos mails vous répondrons (depuis le mail que vous leur avez envoyé).

15 Puis vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver les mails que vous avez reçus à cette adresse. Ainsi vous pourrez consulter de nouveau vos mails tant que ces derniers n auront pas atteint la date limite d archivage. L onglet POP Cet onglet vous permet, si vous le souhaitez, utiliser votre compte mail pour recevoir des mails depuis votre compte de messagerie. Pour cela vous devez sélectionner cette option en cliquant sur la coche prévue à cet effet.

16 Ainsi les champs de l onglet deviennent saisissables, et vous devez les renseignés. Par exemple prenons le compte mail : Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez les trouver sur votre compte externe de messagerie (par exemple sur yahoo.fr dans votre compte). Le serveur POP correspond à l adresse IP du serveur qui réceptionne vos mails. Le compte POP correspond en général à la partie précédent le de votre adresse mail. Le mot de passe est celui qui vous est demandé lorsque que vous vous connectez à votre messagerie externe. Le port POP est le port de votre ordinateur qui sera utilisé pour recevoir les mails. Le Time Out POP est le temps d attente limite de tentative de connexion au serveur POP. Au-delà de cette limite le centre de messagerie stoppera toute tentative de connexion, et vous ne recevrais pas les mails de cette boite. Enfin vous pouvez demander à archiver dans la GED les mails reçus (qui auront été reconnu, c'est-à-dire ceux dont l expéditeur est répertorié), il suffit de cocher l option «Archiver automatiquement les messages reçus». L onglet SMTP Cet onglet vous permet, si vous le souhaitez, utiliser votre compte mail pour envoyer des mails depuis votre compte de messagerie. Pour cela vous devez sélectionner cette option en cliquant sur la coche prévue à cet effet.

17 Ainsi les champs de l onglet deviennent saisissables, et vous devez les renseignés. Par exemple toujours avec le compte mail : Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez les trouver sur votre compte externe de messagerie (par exemple sur yahoo.fr dans votre compte). Le serveur SMTP correspond à l adresse IP du serveur qui envoie vos mails. Le port SMTP est le port de votre ordinateur qui sera utilisé pour envoyer les mails. Le Time Out POP est le temps d attente limite de tentative de connexion au serveur SMTP. Au-delà de cette limite le centre de messagerie stoppera toute tentative de connexion, et vous ne pourrez pas envoyer de mails depuis cette adresse. Il est possible que votre serveur SMTP dispose d un système de sécurité particulier, dans ce cas vous devez cocher l option SMTP Sécurisé et remplir les informations nécessaires. Le compte SMTP correspond en général à la partie précédent le de votre adresse mail. Le mot de passe est celui qui vous est demandé lorsque que vous voulez envoyer des mails depuis votre messagerie externe ou lors de la connexion à cette dernière.

18 Enfin vous pouvez demander à archiver dans la GED les mails envoyés (qui auront été reconnu, c'est-à-dire ceux dont le destinataire est répertorié), il suffit de cocher l option d archivage des messages POP.

19 Compte de messagerie Outlook Pour utiliser le centre de messagerie pour un compte Outlook il faut cocher l option «Afficher l onglet Mail Oulook». Si vous disposez d un compte «Exchange» cocher l option et renseigner les paramétrages du compte. Si vous souhaitez également directement depuis Outlook et/ou depuis les programmes Office classer les mails et les documents dans GedExpert alors il faut installer les composants nécessaires. Le lien hypertexte «Outlook Addin» permet d accéder à la fenêtre d «état des composants» pour procéder à l installation. Le logiciel détecte automatiquement si vous disposez d Outlook et d Office sur votre ordinateur et prend comme compte de messagerie, le compte Outlook par défaut. L installation est à réaliser poste par poste.

20 Connecteur Outlook Une barre d outils permettra de retrouver les principales fonctions afin de classer ou archiver les mails. Fermer tous les programmes Office sur votre poste et de manière générale tout les autres programmes afin d éviter d éventuels conflits. Cliquer sur «Télécharger» en face de Connecteur Outlook : Faire exécuter ou enregistrer le programme et suivre ensuite les instructions classiques d installation. Dans Outlook une nouvelle barre d outils «GedExpert» est donc disponible. Si le «AwMonitor» est actif alors la connexion à la base est automatique. - archiver les messages sélectionnés (Appuyer sur CTRL pour archiver dans un dossier différent de celui détecté. - classer les messages sélectionnés - classer les pièces jointes des messages sélectionnés - générer des événements sans liaison à partir des s sélectionnés - permet de se positionner automatiquement dans DiaClient sur le dossier détecté.

21 Connecteur Office 2 fonctions disponibles : - Permettre directement depuis Word, Excel Powerpoint 2003 et 2007 de classer le document dans son format natif (.DOC.XLS.PPT) dans GedExpert. - Permettre de sélectionner un document de GedExpert et de générer un lien WEB directement dans le document Office. Fermer tous les programmes Office sur votre poste et de manière générale tout les autres programmes afin d éviter d éventuels conflits. Cliquer sur «Télécharger» en face de Connecteur Office : Faire exécuter ou enregistrer le programme et suivre ensuite les instructions classiques d installation. Exemple d utilisation dans Microsoft Word 2007 : Onglet Complément : Barres d outils personnalisées où l on retrouve les 2 boutons permettant soit de stocker dans GedExpert le document Office soit d insérer un lien WEB vers un document déjà présent dans GedExpert.

22 Création du carnet d adresses Pour accéder au carnet d adresses vous devez sélectionner Carnet d adresses dans le «menu». Puis en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous devez sélectionner le sousmenu correspondant. Les contacts Cette option vous permet de saisir la liste des contacts qui seront utilisés pour l envoi ou la réception des mails. Un contact existant pourra par la suite être reconnu et directement sélectionné dans l envoi d un mail. Lorsque que vous cliquez sur le menu correspondant ouvre la liste des contacts disponibles. Cette fenêtre vous permet aussi de créer, modifier ou supprimer un contact. Création de contact Une fois cliqué sur le bouton prévu à cet effet, vous devez renseigner le nom et le mail du contact à créer, puis cliquer sur «Enregistrer».

23 Modifier un contact Vous devez saisir les modifications à réaliser, puis cliquez sur «Enregistrer». Supprimer un contact Vous devez sélectionner dans la liste le contact à supprimer puis cliquer sur le bouton prévu à cet effet. Les groupes Cette option vous permet de créer des groupes de contacts. Ce qui vous permettra par la suite d envoyer un mail groupé sans avoir à saisir toutes les adresses mails une par une. Vous devez sélectionner «Gérer les groupes» dans le menu, la liste des groupes apparait. Vous pouvez déjà obtenir des informations sur ces groupes telles que le nom, la portée (interne, externe ), la visibilité (publique/privée), et le créateur de chaque groupe.

24 La fenêtre de groupe est composée de deux parties, la partie droite permet de créer le groupe et la partite gauche permet d insérer des entrées. Créer un groupe Une fois sur la fenêtre du groupe vous devez saisir les informations sur le groupe à créer. Vous devez saisir le nom du groupe, sa portée (sachant qu un groupe interne ne peut contenir que des collaborateurs étant sur le même serveur de mail) et sa visibilité. Vous pouvez déjà enregistrer en cliquant sur «Valider». Vous pouvez ensuite insérer des entrées dans le groupe. Pour cela il suffit de sélectionner des contacts, collaborateurs ou correspondants dans la partie gauche de la fenêtre et de les glisser dans la liste du groupe.

25 Vous pouvez réaliser un glisser déplacer de l enregistrement souhaité, ou utiliser le bouton d ajout d adresses. L adresse mail sera alors ajoutée à la liste du groupe. Si vous souhaitez insérer dans le groupe une adresse mail qui n est pas répertoriée dans les onglets de la fenêtre, vous pouvez utiliser le bouton nouveau situé en haut à droite de la liste des enregistrements du groupe. Ainsi vous pourrez saisir une adresse mail qui sera insérer directement dans le groupe. Une fois que vous avez terminé les manipulations vous devez enregistrer les modifications du groupe en cliquant sur «Valider» ou sur le bouton. Modifier un groupe Vous devez sélectionner le groupe que vous souhaitez modifier, puis cliquer sur. La fenêtre du groupe apparait, vous pouvez réaliser les modifications que vous souhaitez sauf modifier la portée du groupe.

26 Vous pouvez modifier le nom et la visibilité du groupe par les champs correspondants. Vous pouvez ajouter ou supprimer des adresses mails en sélectionnant les enregistrements voulus puis en utilisant : Soit les boutons : Soit le bouton, situé en haut à droite de la liste du groupe pour supprimer des adresses. N oubliez pas d enregistrer vos modifications. Supprimer un groupe Vous devez sélectionner les groupes à supprimer puis cliquer sur le bouton.

27 Création de mail Création d un mail simple Pour créer un mail vous devez cliquer sur le bouton de création de mail situé en haut à gauche de la fenêtre principale. La fenêtre de création de mails apparait, vous devez y saisir plusieurs informations. De, A, Cc, Cci : De : Vous devez choisir à l aide du sélecteur, quel compte vous souhaitez pour envoyer le mail. A : Vous devez choisir les destinataires. Cc : Vous devez entrer (si nécessaire) les destinataires secondaire du mail. Cci : Vous devez entrer (si nécessaire) les destinataires en copie cachée. Ces zones peuvent être renseignées par des adresses, nom ou groupe.

28 Pour sélectionner les destinataires vous pouvez : Soit, entrer directement leur adresse mail dans la zone de texte. Soit, entrer le nom du contact (sans fautes, écriture exacte), ce qui renseignera son adresse mail. Soit, utiliser la fenêtre se sélection des destinataires accessible par le bouton. Fenêtre de choix des destinataires Vous pouvez renseigner les 3 types de destinataires à la fois. Pour cela il vous suffit d ajouter dans les listes situées à droite les personnes souhaitées. Pour l ajout et la suppression de contact dans les listes vous pouvez utiliser le glisser/déplacer, ou les boutons situés à gauche des listes (ajouter, supprimer ). Par exemple :

29 Groupe Vous pourrez remarquer que ces informations sont reportées sur la fenêtre principale de création de mail, ainsi vous pouvez réaliser une vérification supplémentaire. Objet, Fichier attaché : Dans ces zones vous devez renseigner le sujet/objet de votre mail (ex : confirmation rdv), cette zone est libre d écriture, vous pouvez saisir ce que vous souhaitez. Puis vous pouvez si vous le désiré, ajouter à votre mail une pièce jointe (document, fichier qui sera consultable par les destinataires). Pour ajouter une pièce jointe vous devez récupérer le fichier sur votre ordinateur ou dans la GED. Pour cela vous devez cliquer sur le bouton correspondant, à savoir GedExpert pour les documents stocké dans la Ged (se référer à la documention générale de la GED) Ou Externe pour les documents provenant de votre ordinateur. Une fois le bouton cliqué, vous devez rechercher l emplacement de votre document et le sélectionner. Vous pourrez vérifier que votre document à bien été attaché à votre mail, puisque le nom du fichier apparaitra dans la zone correspondante.

30 Saisie du texte Il ne vous reste qu à saisir les informations à envoyer dans la zone de texte prévue à cet effet. Pour saisir le texte vous devez vous placer dans le premier onglet. Vous pouvez visualiser le résultat en vous plaçant sur le deuxième onglet (où le texte n est pas modifiable). Optimisation d un mail Vous pouvez changer les paramètres d écriture de votre mail, comme ci-dessus, vous pouvez changer : la police, la taille du texte, la couleur du texte, la couleur de fond, ajouter des puces Pour cela, vous avez comme dans un éditeur de texte une barre d outils qui vous permet de réaliser certaines manipulations.

31 Vous pouvez également insérer des images disponibles depuis votre ordinateur en cliquant sur le bouton. L image est donc insérer dans le texte à l emplacement indiqué par le curseur de la souris.

32 Envoi, réception de mails Pour envoyer et recevoir un mail à tout moment, plusieurs solutions s offre à vous : - Vous avez «l envoyer Recevoir» qui est démarré (paramétrage changeable par le monitor), vous pouvez le vérifier en vous assurant de la présence de l icône en bas à droite de l écran dans la barre des tâches de Windows. Dans ce cas vous n avez rien à faire, toutes les 5 minutes ce programme réceptionne et envoie les nouveaux mails. - Vous n avez pas «l envoyer Recevoir», dans ce cas vous devez l activer manuellement à chaque fois que vous souhaitez envoyer ou recevoir un mail. Pour ce faire vous devez simplement cliquer sur le bouton correspondant dans la fenêtre du centre de communication. Envoi Envoi d un mail créé Une fois votre mail renseigné, vous devez cliquer sur le bouton l envoyer. pour Une fois le mail envoyer celui sera stocké dans la boite d envoi jusqu'à ce qu il soit effectivement envoyé. Une fois le mail envoyé, il sera imputé à la boite d envoi et stocké dans les éléments envoyés. Répondre à un mail Vous avez reçu un mail et vous souhaitez y répondre, vous pouvez créer un nouveau mail et ressaisir toutes les informations nécessaire. Où, vous pouvez utiliser le mail reçu, qui est déjà partiellement rempli de certaines informations nécessaires. Pour cela, vous n avez qu à cliquer sur le bouton, qui vous ouvrira le mail de réponse prés rempli avec les informations nécessaires. Il ne vous reste qu à saisir le texte souhaité et à l envoyer. Transférer un mail Vous avez un mail dans vos dossiers et vous souhaitez l envoyer à d autres personnes. Vous pouvez créer un nouveau mail et ressaisir toutes les

33 informations de nouveau. Ou vous pouvez utiliser ce même mail, qui est déjà créé, pour l envoyer. Pour cela, vous n avez qu à cliquer sur le bouton, qui vous ouvrira le mail rempli avec les informations nécessaires. Il ne vous reste qu à saisir les destinataires souhaités et à l envoyer. Réception Lors de la réception d un mail, celui-ci est stocké dans la boite de réception. Il est plus facilement visible que les autres mails car il apparait en gras jusqu'à ce que vous le lisiez. Une fois le mail lu, il restera dans la boite de réception jusqu'à ce que vous le supprimiez ou le changiez de dossier. Vous pouvez, si vous le souhaitez, marquer un mail comme non lu en effectuant un clic droit avec la souris sur ce mail, et en sélectionnant l option «Marquer comme non lu». Gestion des mails Les dossiers personnels et marquage Si vous disposez de la Messagerie Expert, vous pouvez créer des dossiers personnels, ainsi la classification des fichiers sera faite selon votre choix. Pour ce faire, vous devez effectuer un clic droit depuis le dossier «Dossiers Personnels» de l arbre de votre boite mail. Il vous sera proposé de choisir le nom de votre dossier, celui-ci apparaitra en sous-dossier de «Dossiers Personnel». Vous pouvez également, pour une reconnaissance plus rapide de vos mails, associer des drapeaux colorés à ces derniers.

34 Pour cela vous devez depuis le mail voulu, réaliser un clic droit puis sélectionner l option «Drapeaux», puis le drapeau désiré. C est à vous d organiser et d associer les couleurs aux types de mails. Vous pouvez également de la même manière marquer la priorité d un mail. La classification Dans d autres dossiers Vous pouvez changer un mail de dossier, pour cela il faut réaliser un glisser/déplacer du mail en question, de son dossier d origine jusqu au dossier destinataire. Cela fonctionne de la même manière pour les dossiers personnels. Dans la Ged Classer dans la Ged vous permet de classer les mails dans le dossier correspond au destinataire. Ainsi vous pourrez classer un mail dans la société, le

35 collaborateur, le correspondant, le sous-dossier, correspondant à votre hiérarchisation de la Ged. Pour ce faire plusieurs solutions s offre à vous, dans tous les cas vous devez sélectionner le mail visé avant : En passant par le bouton En faisant sur le mail, clic droit, «Classer» En cliquant sur le bouton «Classer» en haut de la liste de mail En utilisant l onglet «Ged Expert» Association d une adresse

36 Dans tous les cas vous devrez pour chaque nouvelle adresse mail, l associer à un dossier et éventuellement un correspondant. Pour ce faire, si le logiciel ne reconnaît pas l adresse, il vous proposera automatiquement de l associer. Il suffit d accepter et de se laisser guider. Vous devez sélectionner le dossier par le bouton, et le correspondant (si s en est un) par le bouton. Puis cliquez sur «Associer». Classification Le mail que vous souhaitez classer a déjà été associé à un dossier, il ne vous reste qu à choisir dans quel sous-dossier implanter le mail. Pour ce faire deux solutions s offre à vous : Depuis le mail Une fois cliquez sur «Classer», vous devez sélectionner le sous dossier désiré, puis valider.

37 Depuis la fenêtre Vous n avez qu a réaliser un glisser/déplacer de votre mail dans le sous-dossier de destination.

38 L archivage Pour réaliser un archivage automatique, plusieurs solution s offre à vous : L archivage par Outlook, il suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet depuis l onglet «Outlook». Dans ce cas il n y a rien à faire, Outlook s occupe de tous. L archivage dans la Ged, vous pouvez y accéder par le mail (clic droit), ou par la fenêtre. Dans ce cas le logiciel place le mail dans le dossier correspondant. Si l adresse n est pas reconnu, il vous sera demandé de l associer à un dossier de la Ged (plus d explication, cf. classification, associer une adresse mail). Recherche de mails Cette fonctionnalité vous permet de rechercher un mail dans la messagerie ou dans la Ged à partir d un certain nombre de critères. Pour accéder à la recherche vous devez cliquer sur le bouton prévu à cet effet. Ensuite vous aurez accès à la fenêtre de recherche, ou vous devrez renseigner suffisamment d informations afin de retrouver le mail recherché. Vous avez sur le premier onglet les informations portant sur le mail directement, telles que les destinataires, expéditeurs, sujet

39 Puis sur le deuxième onglet vous pouvez renseigner d autres informations plus détaillées sur le mail, ou sur les critères de recherche. Ainsi vous pouvez demander à rechercher les mails selon la société (dossier), dans un dossier de stockage particulier, ou les mails non lu Par la suite il vous suffit de lancer la recherche et vous verrez apparaitre la liste des mails correspond à vos critères dans la table situé dans la partie basse de la fenêtre. Pour obtenir des informations sur un des mails de la liste, vous pouvez réaliser un double clic et ainsi la fenêtre de détails du mail s ouvre.

Comptes messagerie. La liste des comptes de messagerie vous présente les informations principales des comptes affichés (Nom, mail ).

Comptes messagerie. La liste des comptes de messagerie vous présente les informations principales des comptes affichés (Nom, mail ). Comptes messagerie Aller dans le menu "Administration Centre de communication Comptes messagerie" Une fenêtre présentant l ensemble des comptes de messagerie existants apparaît. Cette fenêtre vous permet

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Table des matières. Cliquez sur les titres

Table des matières. Cliquez sur les titres Utilisation de la messagerie académique Table des matières Cliquez sur les titres I - Se connecter p. 2 II - Obtenir un nouveau mot de passe ou son identifiant p. 3 III - Augmenter l espace de stockage

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

Documentation : Utiliser Outlook 2007

Documentation : Utiliser Outlook 2007 Documentation : Utiliser Outlook 2007 Produit par : Société 2ISR Ingénierie Informatique Systèmes et Réseaux 18, rue Marsala 49300 CHOLET contact@2isr.fr Tel : 09 72 12 27 24 Fax : 09 72 11 98 87 Version

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Outlook 2007 : la messagerie électronique

Outlook 2007 : la messagerie électronique Outlook 2007 : la messagerie électronique Sommaire : 1. Présentation de Microsoft Outlook 2007... 2 2. Recevoir un message... 14 3. Ecrire un message... 17 4. Gérer ses contacts... 22 5. Ecrire un message

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16

JJ. Thibault Animateurs multimédia au CRDP de Versailles. Page 1 sur 16 Configurer un compte de messagerie...2 Composer un message électronique...2 Insérer une signature automatique... 6 Transférer un message, répondre à un message... 7 Ouvrir un fichier attaché... 8 Joindre

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Présentation www.cote-azur-pro.com Présentation... 2 Les principales fonctionnalités... 2 Le ruban... 4 La mini barre d outils... 4 Le menu Fichier... 4 Barre d outils d accès rapide...

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE SYNCHRONISER SA MESSAGERIE OUTLOOK AVEC UN IPHONE Ce support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion de messagerie Outlook 2010 à partir d un compte Gmail. Toutefois, le principe

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail

TUTORIAL FOXMAIL. Introduction. I. Présentation de Foxmail. Installation et première utilisation de Foxmail Introduction TUTORIAL FOXMAIL Un client de messagerie est un logiciel qui permet d écrire et d envoyer du courrier, d en recevoir et de le lire. Il permet également de diffuser des fichiers de tout types

Plus en détail

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie

PRODUITS Utiliser la messagerie intégrée dans VisualQie Rappel de l existant Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Pour connaître le programme de messagerie actuellement associé,

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS WINDOWS LIVE MAIL Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Windows Live Mail. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer votre compte de

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ou comment envoyer un e-mail 2 SOMMAIRE Applications et services 4 Webmail 5 Outlook 2013 6 Interfaces 7 Backstage 15 Rubans 18 Courrier Configuration 20 Courrier Fonctionnalités

Plus en détail

Configuration Outlook

Configuration Outlook Configuration Outlook Configuration d un compte de courrier POP3. Configuration d un compte IMAP Archivage automatique Archivage par années Il est conseillé de prendre connaissance du document entier avant

Plus en détail

Concept-Informatique 2007

Concept-Informatique 2007 Page 1 sur 8 Le logiciel XTC (extension Comptabilité) est un utilitaire permettant récupérer sur votre poste de travail les éditions du logiciel de comptabilité CI-Compta. Les éditions sont transférées

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente ACTIV formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente PRESENTATION D OUTLOOK...2 LES CONTACTS...3 SAISIE D UN CONTACT AVEC LES RACCOURCIS CLAVIER...7 LA MESSAGERIE...8 LE CALENDRIER...10 LES TACHES...11

Plus en détail

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0 Barid Al Maghrib Guide d utilisateur Boite Postale Electronique Fonctions de base Version 1.0 4/9/2012 Table des matières Introduction...3 1. Définition de la boîte postale électronique...3 2. Objectif

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings Module Mailings et E-mailings SOMMAIRE Objectif du module Optimiser ses mailings en créant ses propres modèles d étiquettes sur Sitra Optimiser ses e-mailings : - import de ses contacts SITRA dans Outlook

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 lundi 7 mai 2012 2 1 Migration de Thunderbird vers Outlook 2010 INTERFACE 3 07/05/2012 RUBAN OUTLOOK 2010 Barre d accès rapide Onglets Onglet Fichier Groupes

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé.

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé. 1. Envoyer un message Cliquez sur le menu [Démarrer], puis sur [Programmes], enfin sur [Outlook Express]. Cliquez sur l icône [Nouveau message]. La fenêtre Nouveau message s affiche. Dans la zone A, tapez

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT

SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT SE CONNECTER A LA MESSAGERIE ACADEMIQUE ET A CIRCON SCRIPT LA MESSAGERIE ACADEMIQUE https://courrier.ac-strasbourg.fr ADRESSE DE COURRIEL, IDENTIFIANT, MOT DE PASSE L IDENTIFIANT L identifiant de connexion

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie

1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie Paramétrage de compte mail sur Microsoft Outlook 2007 2 1 La relève distante dans votre logiciel de messagerie 1.1 Le choix du protocole (POP ou IMAP) Vous avez le choix de configurer votre logiciel de

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

TUTORIEL MESSAGERIE ZIMBRA OUTLOOK

TUTORIEL MESSAGERIE ZIMBRA OUTLOOK TUTORIEL MESSAGERIE ZIMBRA OUTLOOK Cette manipulation permet de récupérer l ensemble de sa messagerie sur le client Outlook. Elle permet l utilisation du partage des calendriers, contacts, tâches. Ce tutoriel

Plus en détail

Base de connaissances Outlook Connector

Base de connaissances Outlook Connector Base de connaissances Outlook Connector Comment configurer Outlook Connector? Comment passer de GroupWare 1.0 à Outlook Connector 2.0 dans Outlook? Onglet Autres de Outlook Connector Onglet Avancé de Outlook

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

MESSAGERIE EXPERT SA : OUTLOOK 2013 PARAMETRER VOTRE COMPTE DE MESSAGERIE

MESSAGERIE EXPERT SA : OUTLOOK 2013 PARAMETRER VOTRE COMPTE DE MESSAGERIE MESSAGERIE EXPERT SA : OUTLOOK 2013 PARAMETRER VOTRE COMPTE DE MESSAGERIE Sommaire Table des matières I) Présentation... 3 II) Compte Mail Expert SA... 3 Etape 1 : Ajout d un nouveau compte... 3 Etape

Plus en détail

Pratiquons ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - Laurent DUPRAT - Pratiquons ensemble Pratiquons Pratiquons Outlook 2003 fonctions avancées - - ensemble Outlook 2003 - Pratiquons ensemble ensemble Outlook 2003 fonctions avancées - - Pratiquons Support ensemble Outlook 2003 fonctions de

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Communiquer au moyen d une messagerie électronique.

Communiquer au moyen d une messagerie électronique. 5 Communiquer au moyen d une messagerie électronique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine: Dans le cadre d une correspondance authentique, l élève doit être

Plus en détail

Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK.

Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Généralités Par défaut, VisualQie utilise la messagerie qui est déclarée dans Windows, bien souvent OUTLOOK EXPRESS ou encore OUTLOOK. Pour connaître le programme de messagerie actuellement associé, cliquez

Plus en détail

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it.

Guide Utilisateur. Edition Mars 2012. Agenda. E-mails. Evènements. Synchroniser avec les identités de gestion, de. Messagerie interne. Post-it. Edition Mars 2012 Agenda E-mails Evènements Synchroniser avec les identités de gestion, de syndic, de transaction Messagerie interne Post-it Notes Statistiques Guide Utilisateur Prenez le temps de lire

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Serveur de Messagerie Exchange serveur 5.5

Serveur de Messagerie Exchange serveur 5.5 Serveur de Messagerie Exchange serveur 5.5 SERVEUR DE MESSAGERIE EXCHANGE SERVEUR 5.5...2 1.) Qu'est ce qu un Serveur de messagerie?...2 1.1) Pourquoi utiliser un Serveur de messagerie?...2 2.) Mise en

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur Guide d utilisation Webmail Utilisateur Table des matières AVANT-PROPOS... 3 SE CONNECTER AU WEBMAIL... 3 UTILISER LE WEBMAIL... 4 1.1 PARAMETRES GENERAUX... 4 1.1.1 Prénom et nom de l utilisateur... 4

Plus en détail

Remise à niveau Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook

Remise à niveau Windows, Word, Excel, PowerPoint, Outlook Durée 7 jours (49 heures) Objectifs S approprier la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités. Maîtriser les fonctions de base d Excel afin de créer, d'exploiter des tableaux simples et manipuler

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 Ref : FP. P894 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2010. Vous pourrez notamment, créer, modifier

Plus en détail

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu

Cher utilisateur, Nous vous souhaitons une excellente utilisation d INES.FreeEdition. L équipe INES info@ines.eu INES.Free Edition Premiers pas Septembre 2007 Connexion au compte INES.Free Edition Consultation de l aide en ligne Changement de mot de passe Création du second utilisateur Import de contacts dans INES.Free

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 6 3 PROBLEMES POSSIBLES 7 3.1 Over quota 7 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Manuel COMMENCE. Connect For Email

Manuel COMMENCE. Connect For Email Manuel COMMENCE Connect For Email Sommaire SOMMAIRE 2 CHAPITRE 1 : INTRODUCTION 4 A QUOI ÇA SERT? 4 CHAPITRE 2 : PRISE EN MAIN 5 MINIMUM REQUIS POUR EXÉCUTER CONNECT FOR EMAIL 5 CE QUE GÉNÈRE L INSTALLATION

Plus en détail