PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US"

Transcription

1 PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US Introduction Pourquoi utiliser DEL.ICIO.US? Cet outil permet à plusieurs personnes de partager la même liste de sites favoris et ce sur n importe quel ordinateur. Cela peut être pratique si vous travaillez sur un même projet, plutôt que de créer vos favoris chacun de votre côté. Cela peut aussi être utile pour renseigner le public, car vous avez une liste de référence. Comment ça marche? Il suffit de créer un compte et de se connecter au site de Del.icio.us. Qui peut y accéder? Dans tous les cas, toutes les personnes qui ont connaissance du login et du mot de passe (à saisir sur la page d accueil de del.icio.us, en cliquant sur «Sign in»). Au départ, cet annuaire est créé publiquement et tout le monde peut y avoir accès. Si vous voulez le rendre visible seulement à votre groupe, allez dans «settings», puis choisissez «set network privacy». Et dans la page suivante, cochez «hide your network from other people» et cliquez «save». Création de comptes Allez sur le site de Del.icio.us : delicious.com Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton «Join Now», en haut à droite de la page d accueil.

2 Une nouvelle page s affiche. Remplissez le formulaire d inscription ci-dessous. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «register». Votre compte Del.icio.us est crée. Exemple d annuaire Del.icio.us sur le Cinéma crée par le département Arts : «First name» : prénom «Last name» : nom Adresse mail «Username» : le nom que vous voulez donner à votre annuaire (pas d espaces, seule ponctuation possible le «tiret bas» ou «tiret du 8»). Exemple : bml_ethnologie Vérifiez que le nom d utilisateur est disponible, en cliquant sur «check». «Password» : le mot de passe. Au moins 6 caractères. Au moins 1 chiffre et une lettre. Ne doit pas être l username. Retapez le «password». Tapez le cryptogramme (qui vérifie que vous n êtes pas un robot spammeur). Acceptez les conditions du service. Ajout de boutons d accès rapide à la barre de navigation Un nouvel écran apparaît, qui vous propose de passer à l installation des boutons de raccourcis sur votre compte. Ne suivez pas les instructions (vous n avez pas les droits d administrateur sur votre poste). Nous allons contourner vos limitations de droits. Cliquez sur «My bookmarks», puis sur «save a new bookmark». 1 2

3 Une nouvelle page s affiche. Cliquez sur le lien bleu «bookmarking tools». Veillez à ce que, dans «Affichage», «barre d outils», la ligne «Liens» soit cochée. 1) Sur Internet Explorer Si vous avez Internet Explorer, déplacez-vous au niveau du paragraphe «Internet Explorer (manual)». a) Ajout du bouton «My Del.icio.us» Faîtes un clic droit sur le lien bleu «My Delicious». Une fois crée, ce raccourci permettra d accéder directement à votre annuaire de favori. Si l ordinateur a mémorisé votre mot de passe, vous n aurez même pas besoin de vous identifier. Un menu déroulant apparaît. Choisissez «Ajouter aux Favoris»

4 Une fenêtre va vous dire que ce site n est pas sûr, acceptez quand même de continuer. Dans la fenêtre qui s ouvre, on vous propose d ajouter le favori «My delicious». Vous devez choisir «créer dans». Vous pouvez écrire le nom de votre choix (bookmark par défaut). Sélectionnez le dossier «Liens» et cliquez sur OK. Dans la barre d outils de votre écran Internet Explorer apparaît alors le bouton «My del.icio.us» (ou le nom que vous aurez choisi). b) Ajout du bouton «bookmark on del.icio.us» Refaites la même série d opérations (que pour «My del.icio.us») pour le lien «bookmark on del.icio.us». Vous aurez un second bouton qui permettra, par un simple clic dessus lorsque vous êtes sur un site intéressant, d intégrer l adresse de ce dernier à votre annuaire. 2) Sur Firefox Si vous avez Firefox, allez dans la partie intitulée «Firefox» et suivez la même démarche que celle décrite pour Internet Explorer. Fonctionnement de Del.icio.us 1) Importation des favoris enregistrés dans Internet Explorer A noter : lorsque vous importez vos favoris, les noms des anciens dossiers ou sites sont transformés en tags ou mots clés. Il est possible de faire correspondre d autres tags à 1 site, en cliquant sur «Edit», mais la manipulation est longue et fastidieuse.

5 a) Accédez dans del.icio.us aux fonctions d'importation Cliquez sur «settings» («réglages» en français). La page de vos réglages apparaît (après que vous ayez accepté de continuer en mode sécurisé). Choisissez «import/upload» («importer/télécharger»). b) Récupérez votre dossier de favoris dans Internet Explorer Allez dans le menu «Fichier», puis le sous menu «Importer/exporter».

6 L assistant «Importer et exporter» vous guide. Cliquez sur le bouton «suivant». Choisissez d exporter les Favoris. Vos dossiers de Favoris apparaissent, sélectionnez le ou les dossiers contenant les favoris que vous voulez exporter (ici «ethnologie»). Cliquez sur le bouton «suivant». Une fenêtre propose «Exporter vers un fichier ou une adresse». Cliquez sur le bouton «Parcourir», et choisissez dans l arborescence de votre ordinateur le Bureau (ou tout autre dossier où vous retrouverez le fichier exporté). Enregistrez sous le nom proposé de bookmark (ou tout nom de votre choix), et cliquez sur l écran suivant pour Terminer. c) Importez le dossier de favoris dans del.icio.us Vous allez télécharger ce fichier «bookmark» dans del.icio.us. Revenez à votre page Internet. Elle propose (en anglais) de choisir le fichier à télécharger.

7 Cliquez sur «Parcourir» (entouré sur le schéma). Allez chercher dans le bureau le fichier «bookmark» que vous venez d enregistrer. Cliquez sur «Ouvrir» (l adresse du fichier se met dans la fenêtre de «parcourir»). Descendez tout en bas de la page et cliquez sur «Import now». Vous pouvez accéder à vos signets en cliquant en haut de votre page sur «bookmarks», puis «my bookmarks». «Popular» concerne les sites les plus présents dans les différents del.icio.us. Et voilà le résultat : Vous pouvez choisir de partager vos favoris, en cliquant sur «share». Le cadenas disparaît. En cliquant sur «edit», vous pouvez modifier le nom du favori et les tags qui lui sont associés. Pour supprimer un site, cliquez sur «delete».

8 2) Ajout de favoris Méthode 1 : En navigant sur Internet, vous découvrez un site intéressant, et vous voulez l ajouter à l annuaire partagé. - Vous n avez pas ajouté les boutons d accès rapide à votre barre de navigation Allez sur votre page del.icio.us. La liste de vos favoris apparaît. Cliquez sur «Save a new bookmark» en haut à droite de la page. Vous pouvez copier l adresse de la page qui vous intéresse, puis la Coller dans le champ «URL». Validez en cliquant sur le bouton «Next». Sur la page suivante nommez le favori (title). Apposez des tags pour retrouver plus facilement le site. Attention, un tag ne doit comporter aucun espace (si nécessaire, utilisez le tiret bas) et il doit y avoir un espace entre deux tags. Si l annuaire est réservé au groupe, cochez «do not share». Validez en cliquant sur «save».

9 Les sites sont présentés sous forme de liste du plus récemment ajouté au plus ancien et ce sur plusieurs pages. Le chiffre surligné en bleu correspond au nombre de personnes qui ont ajouté le site à leur del.icio.us. En dessous de ce chiffre, figure(nt) le ou les mot(s) clé(s) associés au site. - Vous avez ajouté les boutons d accès rapide à votre barre de navigation Lorsque vous êtes sur le site intéressant, cliquez simplement sur le bouton «bookmark on delicious» (ou le nom que vous lui aurez donné). La fenêtre d enregistrement s ouvre : vérifiez bien que vous êtes loggés avec votre nom, et il n y a plus qu à renommer le favori, lui apposer des tags, éventuellement si annuaire réservé au groupe- cocher «do not share», et valider avec «save». Méthode 2 : Vous pouvez faire une recherche de sites, parmi ceux déjà présents dans del.icio.us et, donc, partagés. Il peut s agir de vos propres sites (sorte de moteur de recherche interne). Choisissez «Search my bookmarks» et tapez des mots clés. Vous pouvez faire une recherche parmi les bookmarks de l ensemble des membres de Del.icio.us. Choisissez «search everyone s bookmarks» et saisissez un mot (par exemple : BNF). Appuyez sur la touche «entée». La liste des sites trouvés s affiche. Pour en sauvegarder un, cliquez sur le lien «save». Vous pouvez modifier son titre et lui associer des mots clés. 3) Options des tags Dès qu il y a beaucoup de favoris, un peu de classement s impose, avec des «tags». Un même tag peut correspondre à plusieurs sites. Les tags sont représentés sous forme de nuage («cloud») ou de liste. Vous pouvez les classer par ordre alphabétique ou en fonction du nombre de fois qu ils sont employés (par ordre décroissant). Pour accéder aux options des tags, cliquez sur «tag options». Vous pouvez, ensuite, changer les tags soit pour un site donné (en repassant par «edit» situé en dessous de chaque nom de site), soit changer un tag en série sur tous les liens en modifiant ou en supprimant le tag lui-même (en cliquant sur les liens «rename» ou «delete» (effacer)).

10 4) Naviguez dans votre annuaire Renvoie à la page d accueil de del.icio.us qui contient les bookmarks et les tags les plus populaires. Tous vos favoris Settings : votre page de réglages Sign out : pour vous déconnecter Pour rendre votre identité publique Recherche de vos sites par tag Vos tags en liste (view as list) Vos tags en nuage (view as cloud)

11 Quelques astuces pour conclure Et voilà! Votre annuaire est prêt! Vous pouvez l enrichir, le manipuler, etc. Quelques petites astuces pour finir : Vous pouvez sauvegarder votre annuaire sur un ordinateur (fonction «Export/Backup bookmarks») dans la page de réglages («settings»). Vous pouvez faire connaître votre annuaire en communiquant son adresse, («ecmpardieu» est le nom de l annuaire) ou faire connaitre les sites relevant d un de vos tag en communiquant l adresse du tag. Par exemple, le mot clé «blog» : Pour ceux qui savent utiliser les fils rss, notez qu un fil rss est disponible pour votre annuaire (en bas de la page «my bookmarks»), de façon à être alerté chaque fois qu un membre ajoute un nouveau favori. Et vous pourrez découvrir d autres possibilités en cliquant sur l aide («help», tout en haut à droite), mais il faut connaître l anglais!

Créer son compte del.icio.us

Créer son compte del.icio.us 1 Créer son compte del.icio.us Del.icio.us (à lire delicious, délicieux en anglais...) est un site gratuit en anglais très populaire grâce aux fonctions originales qu'il propose : Il permet de sauvegarder

Plus en détail

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious»

Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Prise en main du système de gestion de signets «Delicious» Introduction : quelques règles pour indexer avec des TAGS (d après Olivier le Doeuff) I.1 : se créer un compte puis installer les extensions pour

Plus en détail

Classer-Indexer-Partager avec Diigo

Classer-Indexer-Partager avec Diigo Classer-Indexer-Partager avec Diigo Tutoriel 1. Diigo, qu est ce que c est? 2. Créer son propre compte Diigo 3. Réaliser un marque-page 4. Surligner et annoter un extrait de texte 5. Se créer son propre

Plus en détail

Gestion et partage de signets en ligne

Gestion et partage de signets en ligne Gestion et partage de signets en ligne 26 septembre 2008 Michèle Maximilien ERIST Avignon http://www.avignon.inra.fr/ist Finalités 1 Enregistrement et installation 1 Ajout de pages web 1 Navigation 3 Bookmarks

Plus en détail

Les TIC et l apprentissage en milieu de travail

Les TIC et l apprentissage en milieu de travail INF 9013 Les TIC et l apprentissage en milieu de travail Guide d utilisation de Diigo Frédéric Dufour sous la direction de France Henri Table des matières Introduction... 3 1. Présentation de l interface

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule ~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI Préambule Netvibes est un site internet utilisant les technologies du Web 2.0 permettant de se créer une page accessible de tout point connecté à Internet. Netvibes permet

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Ressources techniques. PersonalSign 3 Pro. Guide de commande et d installation

Ressources techniques. PersonalSign 3 Pro. Guide de commande et d installation Ressources techniques PersonalSign 3 Pro Guide de commande et d installation Sommaire... 2 Commandez votre certificat... 3 Création de compte GlobalSign... 3 Demande en ligne... 4 Confirmation de la commande...

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

INTERNET NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur

INTERNET NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur NAVIGATEUR Pour aller sur la toile, vous devez utiliser un navigateur Avec Windows, "Internet Explorer" vous a été fourni, mais il est loin d être le meilleur. Dans ce cours nous lui préférerons "Mozilla

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant Guide de l apprenant AVANT DE COMMENCER... 1 PRÉALABLES... 1 CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE... 1 INTRODUCTION AUX ORDINATEURS II... 1 UTILISER ET COMPRENDRE LE CLAVIER DAVANTAGE... 2 Comprendre l utilité

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Procédures Windows 7

Procédures Windows 7 Procédures Windows 7 Voici les étapes pour installer Mozilla Firefox, Authorware Web Player 7, ainsi que Flash Player, pour le système d exploitation Windows 7 32 bits. 1 ère étape : Vous devez d abord

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

MODE D EMPLOI SITE TCO

MODE D EMPLOI SITE TCO MODE D EMPLOI SITE TCO Présentation 2 Première connexion 2 Écrire un article 4 Insérer une image dans son article 5 Insérer un lien hypertexte 6 Insérer une vidéo 6 Insérer une vidéo 7 Télécharger sur

Plus en détail

Prise en main de Scoop.it Source : missiontice.ac-besancon.fr/documentation/wp.../05/annexe-3.doc

Prise en main de Scoop.it Source : missiontice.ac-besancon.fr/documentation/wp.../05/annexe-3.doc Prise en main de Scoop.it Source : missiontice.ac-besancon.fr/documentation/wp.../05/annexe-3.doc Scoop.it est un outil de curation, c est-à-dire qu il permet de regrouper, trier, classer les informations

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

Fiche N 04. Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser :

Fiche N 04. Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser : EXERCICE Utilisation des favoris Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. Fiche N 04 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser : 1.1. Créer une barre personnelle.

Plus en détail

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents Slideshare DECOUVRIR Le portail La recherche Les présentations & documents J accède au portail slideshare... http://www.slideshare.net/ Téléchargement de fichiers Recherche Espace d identification Les

Plus en détail

Titanpad. Ecrire un texte à plusieurs mains avec

Titanpad. Ecrire un texte à plusieurs mains avec Ecrire un texte à plusieurs mains avec Titanpad http://www.titanpad.com TitanPad est un service en ligne gratuit qui offre la possibilité d'écrire en temps réel un texte à plusieurs mains. Fini les échanges

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Initiation à Mendeley AUT2012

Initiation à Mendeley AUT2012 0. Trouver Mendeley... 2 1. Ouverture de l application Mendeley... 2 2. Saisie manuelle d une référence... 2 3. Inscrire une note liée à la référence... 2 4. Attacher un fichier à la référence... 2 5.

Plus en détail

Gestion de références bibliographiques

Gestion de références bibliographiques Mars 2011 Gestion de références bibliographiques Outil pour gérer ses bibliographies personnelles sur le web. Il est intégré à Web of Science (WOS). La version web est une version allégée de EndNote (ne

Plus en détail

FORMATION «Créer soi-même un site Internet à partir de logiciels en ligne gratuits existants» Intervenant : Thomas DESMURS TUTORIEL

FORMATION «Créer soi-même un site Internet à partir de logiciels en ligne gratuits existants» Intervenant : Thomas DESMURS TUTORIEL TUTORIEL Eléments pour la prise en main et l utilisation de Weebly.com Pour accéder au site ADMINISTRATEUR de son compte : Lancer Internet Explorer, et entrer l adresse http://www.weebly.com En haut à

Plus en détail

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE

PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE PARTAGE DE DOCUMENTS EN LIGNE AVEC ONEDRIVE Quelle que soit sa messagerie en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo, Free, etc. il est aisé d envoyer un document en pièce jointe. Toutefois, si les documents envoyés

Plus en détail

Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves

Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves Espace Numérique de Travail «Ste-Vé» : Mode d emploi à l usage des élèves Afin d utiliser l ENT dans les meilleures conditions, voici quelques informations qui pourraient se révéler utiles. Remarque préliminaire

Plus en détail

Tutoriel: Sous-titrez vos vidéos avec Universal Subtitles (YouTube, html5, flv...)

Tutoriel: Sous-titrez vos vidéos avec Universal Subtitles (YouTube, html5, flv...) Tutoriel: Sous-titrez vos vidéos avec Universal Subtitles (YouTube, html5, flv...) Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à sous-titrez vos vidéos en toute simplicité grâce au site Universal Subtitles

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Faire sa bibliographie comme un pro!

Faire sa bibliographie comme un pro! Faire sa bibliographie comme un pro! Christine Médaille et Cynthia Lisée, bibliothécaires La bibliographie et la citation des sources est une partie importante d un document remis dans le cadre d un cours,

Plus en détail

Procédure pour la connexion :

Procédure pour la connexion : Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 39 20/06/2002 WEBMAIL SORBONNE Les messageries de Paris 4 sont accessibles - depuis n importe quel ordinateur dans le monde, - sans aucune configuration,

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet Androïd

Contenu de l atelier. Internet Androïd Contenu de l atelier Internet...1 Adresse Web...1 Les navigateurs web...2 Ouvrir le navigateur Chrome...2 Fermer le navigateur Chrome...2 Fonctionnement du navigateur Chrome...2 Description des icônes...2

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Introduction: Pearltrees est un service gratuit qui permet de découvrir, collecter, classer et partager des pages web, des images, des notes et/ou

Plus en détail

Guide d utilisation pour

Guide d utilisation pour Guide d utilisation pour TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE STOCK GUIDE 3 1.1 MODALITÉS D ACCÈS 3 1.2 INSTRUCTIONS POUR SE DÉCONNECTER DE LA BASE DE DONNÉES 4 2. LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE LA BASE

Plus en détail

Synchro Outlook et iperfony

Synchro Outlook et iperfony Cette fiche d aide vous apprend à synchroniser les données iperfony avec l application Microsoft Outlook (2003,2007, 2010 ou 2013). Outlook ne permettant pas les échanges CalDAV de façon native, il vous

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Quick Guide Storebox NAS Gateway C200

Quick Guide Storebox NAS Gateway C200 Quick Guide Storebox NAS Gateway C200 Swisscom (Suisse) SA Swisscom (Suisse) SA V1.0, le 9 janvier 2015 1/21 Table des matières 1 Première mise en service... 3 1.1 Configurer la première connexion à C200

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR DE L APPLICATION WEB-EDI UONA de ROQUETTE. Questions / Réponses. Version du 10 août 2005

DOCUMENTATION UTILISATEUR DE L APPLICATION WEB-EDI UONA de ROQUETTE. Questions / Réponses. Version du 10 août 2005 TITRE DOCUMENTATION UTILISATEUR DE L APPLICATION WEB-EDI UONA de ROQUETTE Questions / Réponses Version du 10 août 2005 1 1 Document : Questions réponses site Web EDI UONA Roquette Page : 1/28 Questions

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Du catalogue de signets au Social Bookmarking quoi de neuf pour les bibliothèques? Travaux pratiques

Du catalogue de signets au Social Bookmarking quoi de neuf pour les bibliothèques? Travaux pratiques Du catalogue de signets au Social Bookmarking quoi de neuf pour les bibliothèques? Travaux pratiques Muriel Amar muriel.amar@enc.sorbonne.fr 25 mai 2009 1 Ouverture d un compte Pour ouvrir un compte Delicious,

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Mise en route avec l'application mobile Android. Installation

Mise en route avec l'application mobile Android. Installation Mise en route avec l'application mobile Android L'application mobile SanDisk +Cloud vous permet d'accéder à votre contenu et de gérer votre compte depuis votre appareil portable. Grâce à l'application

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Tutoriel Drupal «views»

Tutoriel Drupal «views» Tutoriel Drupal «views» Tutoriel pour la découverte et l utilisation du module Drupal «Views» 1 Dans ce tutoriel nous allons d abord voir comment se présente le module views sous Drupal 7 puis comment

Plus en détail

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Le site Thinglink (http://www.thinglink.com/) permet de rendre interactives des images en leur adjoignant du texte, des vidéos, des liens vers

Plus en détail

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée

Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Migration paramètres de compte et dossiers d'outlook express d'une session Windows à une autre session nouvellement créée Tout d'abord exportez votre carnet d'adresse : - allez dans le menu Outils, puis

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Manuel Utilisateur Signets (dont. Visionneurs)

Manuel Utilisateur Signets (dont. Visionneurs) Manuel Utilisateur Signets (dont Visionneurs) Auteur : CGI Version : 3.5 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité Pas d Utilisation Commerciale Partage des Conditions

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

URBASIS. Sismologie urbaine : évaluation de la vulnérabilité et des dommages sismiques par méthodes innovantes. Appel dʼoffre ANR-RISKNAT 2009

URBASIS. Sismologie urbaine : évaluation de la vulnérabilité et des dommages sismiques par méthodes innovantes. Appel dʼoffre ANR-RISKNAT 2009 URBASIS Sismologie urbaine : évaluation de la vulnérabilité et des dommages sismiques par méthodes innovantes Appel dʼoffre ANR-RISKNAT 2009 Rédacteurs: Paul-Annick Davoine - LIG Version: octobre 2014

Plus en détail

INTRODUCTION. Bienvenue dans la TCN FRENCH TEAM, nous allons ensemble démarrer une belle aventure qui peut devenir lucrative pour tous.

INTRODUCTION. Bienvenue dans la TCN FRENCH TEAM, nous allons ensemble démarrer une belle aventure qui peut devenir lucrative pour tous. AIDE AU DEMARRAGE INTRODUCTION Bienvenue dans la TCN FRENCH TEAM, nous allons ensemble démarrer une belle aventure qui peut devenir lucrative pour tous. Text Cash Network s implante juste en France et

Plus en détail

Procédures CreaWEB Guide pratique

Procédures CreaWEB Guide pratique Procédures CreaWEB Guide pratique Pour vous connecter Dans la barre d adresse d Internet, tapez www.votrenomdedomaine.com/admin Entrez votre nom d utilisateur : Votre mot de passe : Premier coup d œil

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION TEAMWORKS

MANUEL D UTILISATION TEAMWORKS MANUEL D UTILISATION TEAMWORKS ELABORE PAR LE PNUD ALGERIE POUR LE PROGRAMME COMMUN POUR L EGALITE ENTRE LES GENRES ET L AUTONOMISATION DES FEMMES EN ALGERIE VERSION JUILLET 2011 Algérie Contenu I. COMMENT

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

1. Vue d ensemble. 1.1. Sélectionner le meilleur navigateur internet

1. Vue d ensemble. 1.1. Sélectionner le meilleur navigateur internet Sommaire 1. Vue d ensemble... 2 1.1. Sélectionner le meilleur navigateur internet... 2 1.2. Accès mobile... 2 1.3. Créer votre compte personnel ClinicalKey... 3 1.4. Se connecter à ClinicalKey via votre

Plus en détail

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Atos Version : 1.1 Date 20/06/2012 Référence: 020-010-ENT-Picardie-UO5-PPP-2012-012-Guide_de _reprise-120620 Table des matières Préambule...

Plus en détail

Site Internet DOCS. Manuel de l utilisateur. Infocentre. 30 juin 2010. help@hector.unil.ch

Site Internet DOCS. Manuel de l utilisateur. Infocentre. 30 juin 2010. help@hector.unil.ch Site Internet DOCS Manuel de l utilisateur Infocentre 30 juin 2010 help@hector.unil.ch 1 Présentation rapide Le service en ligne DOCS a été développé par HEC pour faciliter le processus de gestion des

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR 26/08/2015 Version 3.00

MANUEL UTILISATEUR 26/08/2015 Version 3.00 MANUEL UTILISATEUR 26/08/2015 Version 3.00 Page 1/33 SOMMAIRE 1. VUE D ENSEMBLE DU SYSTÈME... 3 2. IDENTIFICATION ET CONNEXION... 4 3. FONCTIONS D APPLICATION PARTIE LOGEUR... 5 3.1. FONCTION ACCUEIL...5

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2 Manuel Utilisateur Indice 1. Introduction 2 2. Installation de Geosat Suite 2 3. Première connection 2 4. Operations de base 4 4.1 Démarrer la Suite 4 4.2 Arrêter la Suite 4 4.3 Comment modifier la langue

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Tutoriel Buffer. Utilisation BUFFER. Maxime COUTANT

Tutoriel Buffer. Utilisation BUFFER. Maxime COUTANT Tutoriel Buffer Utilisation BUFFER Maxime COUTANT Inscription à Buffer Rendez- vous à l adresse http://bufferapp.com/ Sur la page d accueil, vous trouverez un endroit de connexion (image ci- dessous),

Plus en détail

Site Internet Départemental de l État dans le Gard Notice explicative 1/5

Site Internet Départemental de l État dans le Gard Notice explicative 1/5 Site Internet Départemental de l État dans le Gard Notice explicative SE CONNECTER AU SITE Le navigateur internet qui supporte le mieux le site internet départemental de l État est «Mozilla Firefox», que

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit,

MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 18 : Remplir les champs pour une information, un récit, (Nous ne ferons ici pas de rappel à d autres chapitres, sans quoi, chaque ligne écrite mériterait

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur

Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur Leçon N 4 Classement des photos sur votre ordinateur L idéal lorsque vous enregistrez des photos sur votre ordinateur c est de les mettre dans un dossier «Temporaire». Vous pourrez ensuite aller les chercher

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

guide d utilisation de showtime

guide d utilisation de showtime guide d utilisation de showtime montrez à vos participants ce dont vous parlez pourquoi showtime? Vous savez combien les téléconférences peuvent être utiles. Et si vous pouviez y ajouter des images? Grâce

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.) dont la vocation est de fournir un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Guide d utilisation de l application

Guide d utilisation de l application Application de gestion des licences USSP Guide d utilisation de l application Pour les établissements USSP - Union du Sport Scolaire Polynésien Mis à jour le : 09/09/2014 Sommaire 1 Pré-requis 2 Connexion

Plus en détail