PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US"

Transcription

1 PARTAGER UN ANNUAIRE COLLECTIF DE SIGNETS AVEC DEL.ICIO.US Introduction Pourquoi utiliser DEL.ICIO.US? Cet outil permet à plusieurs personnes de partager la même liste de sites favoris et ce sur n importe quel ordinateur. Cela peut être pratique si vous travaillez sur un même projet, plutôt que de créer vos favoris chacun de votre côté. Cela peut aussi être utile pour renseigner le public, car vous avez une liste de référence. Comment ça marche? Il suffit de créer un compte et de se connecter au site de Del.icio.us. Qui peut y accéder? Dans tous les cas, toutes les personnes qui ont connaissance du login et du mot de passe (à saisir sur la page d accueil de del.icio.us, en cliquant sur «Sign in»). Au départ, cet annuaire est créé publiquement et tout le monde peut y avoir accès. Si vous voulez le rendre visible seulement à votre groupe, allez dans «settings», puis choisissez «set network privacy». Et dans la page suivante, cochez «hide your network from other people» et cliquez «save». Création de comptes Allez sur le site de Del.icio.us : delicious.com Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton «Join Now», en haut à droite de la page d accueil.

2 Une nouvelle page s affiche. Remplissez le formulaire d inscription ci-dessous. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «register». Votre compte Del.icio.us est crée. Exemple d annuaire Del.icio.us sur le Cinéma crée par le département Arts : «First name» : prénom «Last name» : nom Adresse mail «Username» : le nom que vous voulez donner à votre annuaire (pas d espaces, seule ponctuation possible le «tiret bas» ou «tiret du 8»). Exemple : bml_ethnologie Vérifiez que le nom d utilisateur est disponible, en cliquant sur «check». «Password» : le mot de passe. Au moins 6 caractères. Au moins 1 chiffre et une lettre. Ne doit pas être l username. Retapez le «password». Tapez le cryptogramme (qui vérifie que vous n êtes pas un robot spammeur). Acceptez les conditions du service. Ajout de boutons d accès rapide à la barre de navigation Un nouvel écran apparaît, qui vous propose de passer à l installation des boutons de raccourcis sur votre compte. Ne suivez pas les instructions (vous n avez pas les droits d administrateur sur votre poste). Nous allons contourner vos limitations de droits. Cliquez sur «My bookmarks», puis sur «save a new bookmark». 1 2

3 Une nouvelle page s affiche. Cliquez sur le lien bleu «bookmarking tools». Veillez à ce que, dans «Affichage», «barre d outils», la ligne «Liens» soit cochée. 1) Sur Internet Explorer Si vous avez Internet Explorer, déplacez-vous au niveau du paragraphe «Internet Explorer (manual)». a) Ajout du bouton «My Del.icio.us» Faîtes un clic droit sur le lien bleu «My Delicious». Une fois crée, ce raccourci permettra d accéder directement à votre annuaire de favori. Si l ordinateur a mémorisé votre mot de passe, vous n aurez même pas besoin de vous identifier. Un menu déroulant apparaît. Choisissez «Ajouter aux Favoris»

4 Une fenêtre va vous dire que ce site n est pas sûr, acceptez quand même de continuer. Dans la fenêtre qui s ouvre, on vous propose d ajouter le favori «My delicious». Vous devez choisir «créer dans». Vous pouvez écrire le nom de votre choix (bookmark par défaut). Sélectionnez le dossier «Liens» et cliquez sur OK. Dans la barre d outils de votre écran Internet Explorer apparaît alors le bouton «My del.icio.us» (ou le nom que vous aurez choisi). b) Ajout du bouton «bookmark on del.icio.us» Refaites la même série d opérations (que pour «My del.icio.us») pour le lien «bookmark on del.icio.us». Vous aurez un second bouton qui permettra, par un simple clic dessus lorsque vous êtes sur un site intéressant, d intégrer l adresse de ce dernier à votre annuaire. 2) Sur Firefox Si vous avez Firefox, allez dans la partie intitulée «Firefox» et suivez la même démarche que celle décrite pour Internet Explorer. Fonctionnement de Del.icio.us 1) Importation des favoris enregistrés dans Internet Explorer A noter : lorsque vous importez vos favoris, les noms des anciens dossiers ou sites sont transformés en tags ou mots clés. Il est possible de faire correspondre d autres tags à 1 site, en cliquant sur «Edit», mais la manipulation est longue et fastidieuse.

5 a) Accédez dans del.icio.us aux fonctions d'importation Cliquez sur «settings» («réglages» en français). La page de vos réglages apparaît (après que vous ayez accepté de continuer en mode sécurisé). Choisissez «import/upload» («importer/télécharger»). b) Récupérez votre dossier de favoris dans Internet Explorer Allez dans le menu «Fichier», puis le sous menu «Importer/exporter».

6 L assistant «Importer et exporter» vous guide. Cliquez sur le bouton «suivant». Choisissez d exporter les Favoris. Vos dossiers de Favoris apparaissent, sélectionnez le ou les dossiers contenant les favoris que vous voulez exporter (ici «ethnologie»). Cliquez sur le bouton «suivant». Une fenêtre propose «Exporter vers un fichier ou une adresse». Cliquez sur le bouton «Parcourir», et choisissez dans l arborescence de votre ordinateur le Bureau (ou tout autre dossier où vous retrouverez le fichier exporté). Enregistrez sous le nom proposé de bookmark (ou tout nom de votre choix), et cliquez sur l écran suivant pour Terminer. c) Importez le dossier de favoris dans del.icio.us Vous allez télécharger ce fichier «bookmark» dans del.icio.us. Revenez à votre page Internet. Elle propose (en anglais) de choisir le fichier à télécharger.

7 Cliquez sur «Parcourir» (entouré sur le schéma). Allez chercher dans le bureau le fichier «bookmark» que vous venez d enregistrer. Cliquez sur «Ouvrir» (l adresse du fichier se met dans la fenêtre de «parcourir»). Descendez tout en bas de la page et cliquez sur «Import now». Vous pouvez accéder à vos signets en cliquant en haut de votre page sur «bookmarks», puis «my bookmarks». «Popular» concerne les sites les plus présents dans les différents del.icio.us. Et voilà le résultat : Vous pouvez choisir de partager vos favoris, en cliquant sur «share». Le cadenas disparaît. En cliquant sur «edit», vous pouvez modifier le nom du favori et les tags qui lui sont associés. Pour supprimer un site, cliquez sur «delete».

8 2) Ajout de favoris Méthode 1 : En navigant sur Internet, vous découvrez un site intéressant, et vous voulez l ajouter à l annuaire partagé. - Vous n avez pas ajouté les boutons d accès rapide à votre barre de navigation Allez sur votre page del.icio.us. La liste de vos favoris apparaît. Cliquez sur «Save a new bookmark» en haut à droite de la page. Vous pouvez copier l adresse de la page qui vous intéresse, puis la Coller dans le champ «URL». Validez en cliquant sur le bouton «Next». Sur la page suivante nommez le favori (title). Apposez des tags pour retrouver plus facilement le site. Attention, un tag ne doit comporter aucun espace (si nécessaire, utilisez le tiret bas) et il doit y avoir un espace entre deux tags. Si l annuaire est réservé au groupe, cochez «do not share». Validez en cliquant sur «save».

9 Les sites sont présentés sous forme de liste du plus récemment ajouté au plus ancien et ce sur plusieurs pages. Le chiffre surligné en bleu correspond au nombre de personnes qui ont ajouté le site à leur del.icio.us. En dessous de ce chiffre, figure(nt) le ou les mot(s) clé(s) associés au site. - Vous avez ajouté les boutons d accès rapide à votre barre de navigation Lorsque vous êtes sur le site intéressant, cliquez simplement sur le bouton «bookmark on delicious» (ou le nom que vous lui aurez donné). La fenêtre d enregistrement s ouvre : vérifiez bien que vous êtes loggés avec votre nom, et il n y a plus qu à renommer le favori, lui apposer des tags, éventuellement si annuaire réservé au groupe- cocher «do not share», et valider avec «save». Méthode 2 : Vous pouvez faire une recherche de sites, parmi ceux déjà présents dans del.icio.us et, donc, partagés. Il peut s agir de vos propres sites (sorte de moteur de recherche interne). Choisissez «Search my bookmarks» et tapez des mots clés. Vous pouvez faire une recherche parmi les bookmarks de l ensemble des membres de Del.icio.us. Choisissez «search everyone s bookmarks» et saisissez un mot (par exemple : BNF). Appuyez sur la touche «entée». La liste des sites trouvés s affiche. Pour en sauvegarder un, cliquez sur le lien «save». Vous pouvez modifier son titre et lui associer des mots clés. 3) Options des tags Dès qu il y a beaucoup de favoris, un peu de classement s impose, avec des «tags». Un même tag peut correspondre à plusieurs sites. Les tags sont représentés sous forme de nuage («cloud») ou de liste. Vous pouvez les classer par ordre alphabétique ou en fonction du nombre de fois qu ils sont employés (par ordre décroissant). Pour accéder aux options des tags, cliquez sur «tag options». Vous pouvez, ensuite, changer les tags soit pour un site donné (en repassant par «edit» situé en dessous de chaque nom de site), soit changer un tag en série sur tous les liens en modifiant ou en supprimant le tag lui-même (en cliquant sur les liens «rename» ou «delete» (effacer)).

10 4) Naviguez dans votre annuaire Renvoie à la page d accueil de del.icio.us qui contient les bookmarks et les tags les plus populaires. Tous vos favoris Settings : votre page de réglages Sign out : pour vous déconnecter Pour rendre votre identité publique Recherche de vos sites par tag Vos tags en liste (view as list) Vos tags en nuage (view as cloud)

11 Quelques astuces pour conclure Et voilà! Votre annuaire est prêt! Vous pouvez l enrichir, le manipuler, etc. Quelques petites astuces pour finir : Vous pouvez sauvegarder votre annuaire sur un ordinateur (fonction «Export/Backup bookmarks») dans la page de réglages («settings»). Vous pouvez faire connaître votre annuaire en communiquant son adresse, («ecmpardieu» est le nom de l annuaire) ou faire connaitre les sites relevant d un de vos tag en communiquant l adresse du tag. Par exemple, le mot clé «blog» : Pour ceux qui savent utiliser les fils rss, notez qu un fil rss est disponible pour votre annuaire (en bas de la page «my bookmarks»), de façon à être alerté chaque fois qu un membre ajoute un nouveau favori. Et vous pourrez découvrir d autres possibilités en cliquant sur l aide («help», tout en haut à droite), mais il faut connaître l anglais!

Créer son compte del.icio.us

Créer son compte del.icio.us 1 Créer son compte del.icio.us Del.icio.us (à lire delicious, délicieux en anglais...) est un site gratuit en anglais très populaire grâce aux fonctions originales qu'il propose : Il permet de sauvegarder

Plus en détail

Gestion et partage de signets en ligne

Gestion et partage de signets en ligne Gestion et partage de signets en ligne 26 septembre 2008 Michèle Maximilien ERIST Avignon http://www.avignon.inra.fr/ist Finalités 1 Enregistrement et installation 1 Ajout de pages web 1 Navigation 3 Bookmarks

Plus en détail

Ressources techniques. PersonalSign 3 Pro. Guide de commande et d installation

Ressources techniques. PersonalSign 3 Pro. Guide de commande et d installation Ressources techniques PersonalSign 3 Pro Guide de commande et d installation Sommaire... 2 Commandez votre certificat... 3 Création de compte GlobalSign... 3 Demande en ligne... 4 Confirmation de la commande...

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant Guide de l apprenant AVANT DE COMMENCER... 1 PRÉALABLES... 1 CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE... 1 INTRODUCTION AUX ORDINATEURS II... 1 UTILISER ET COMPRENDRE LE CLAVIER DAVANTAGE... 2 Comprendre l utilité

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Gestion de références bibliographiques

Gestion de références bibliographiques Mars 2011 Gestion de références bibliographiques Outil pour gérer ses bibliographies personnelles sur le web. Il est intégré à Web of Science (WOS). La version web est une version allégée de EndNote (ne

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

INTRODUCTION. Bienvenue dans la TCN FRENCH TEAM, nous allons ensemble démarrer une belle aventure qui peut devenir lucrative pour tous.

INTRODUCTION. Bienvenue dans la TCN FRENCH TEAM, nous allons ensemble démarrer une belle aventure qui peut devenir lucrative pour tous. AIDE AU DEMARRAGE INTRODUCTION Bienvenue dans la TCN FRENCH TEAM, nous allons ensemble démarrer une belle aventure qui peut devenir lucrative pour tous. Text Cash Network s implante juste en France et

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Initiation à Mendeley AUT2012

Initiation à Mendeley AUT2012 0. Trouver Mendeley... 2 1. Ouverture de l application Mendeley... 2 2. Saisie manuelle d une référence... 2 3. Inscrire une note liée à la référence... 2 4. Attacher un fichier à la référence... 2 5.

Plus en détail

Mise en route avec l'application mobile Android. Installation

Mise en route avec l'application mobile Android. Installation Mise en route avec l'application mobile Android L'application mobile SanDisk +Cloud vous permet d'accéder à votre contenu et de gérer votre compte depuis votre appareil portable. Grâce à l'application

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

Tutoriel Drupal «views»

Tutoriel Drupal «views» Tutoriel Drupal «views» Tutoriel pour la découverte et l utilisation du module Drupal «Views» 1 Dans ce tutoriel nous allons d abord voir comment se présente le module views sous Drupal 7 puis comment

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

Guide d utilisation et d administration

Guide d utilisation et d administration Guide d utilisation et d administration Guide d utilisation et d administration l Sommaire Logo Vtiger...1 Chapitre 1. Premières étapes...5 Devenir un utilisateur...5 Installation sur PC et autres conditions...5

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Quick Guide Storebox NAS Gateway C200

Quick Guide Storebox NAS Gateway C200 Quick Guide Storebox NAS Gateway C200 Swisscom (Suisse) SA Swisscom (Suisse) SA V1.0, le 9 janvier 2015 1/21 Table des matières 1 Première mise en service... 3 1.1 Configurer la première connexion à C200

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents

DECOUVRIR. Le portail La recherche Les présentations & documents Slideshare DECOUVRIR Le portail La recherche Les présentations & documents J accède au portail slideshare... http://www.slideshare.net/ Téléchargement de fichiers Recherche Espace d identification Les

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2

Manuel Utilisateur. Indice. Your journey, Our technology. 1. Introduction 2. 6. Mettre à jour la cartographie 7. 2. Installation de Geosat Suite 2 Manuel Utilisateur Indice 1. Introduction 2 2. Installation de Geosat Suite 2 3. Première connection 2 4. Operations de base 4 4.1 Démarrer la Suite 4 4.2 Arrêter la Suite 4 4.3 Comment modifier la langue

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Guide d utilisation pour

Guide d utilisation pour Guide d utilisation pour TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE STOCK GUIDE 3 1.1 MODALITÉS D ACCÈS 3 1.2 INSTRUCTIONS POUR SE DÉCONNECTER DE LA BASE DE DONNÉES 4 2. LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE LA BASE

Plus en détail

La possibilité d intervention directe sur les pages sauvegardées (annotation, surlignage, etc.) est également offerte aux utilisateurs.

La possibilité d intervention directe sur les pages sauvegardées (annotation, surlignage, etc.) est également offerte aux utilisateurs. Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder ses signets (aussi appelés marque-pages ou favoris) : directement dans son navigateur, via un logiciel spécialisé ou via une plate-forme en ligne. Cette dernière

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Utiliser le site SoundCloud.com

Utiliser le site SoundCloud.com Utiliser le site SoundCloud.com Le site Soundcloud permet de poster sur la toile des fichiers sons afin de les faire partager à la communauté Il intègre également une fonction d insertion qui permet d

Plus en détail

Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management»

Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management» Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management» 1.) Installation. 2.) Communication avec le terminal (pointeuse). 3.) Gestion des employés. 4.) Création des horaires avec l assistant d aide

Plus en détail

SurveyMonkey Un outil de sondage électronique. Objectifs

SurveyMonkey Un outil de sondage électronique. Objectifs SurveyMonkey Un outil de sondage électronique Objectifs A la fin de ce module, les participants seront à même de créer des sondages, collecter des réponses et analyser les résultats en ligne afin de mieux

Plus en détail

Tutoriel. Marine ARRAMON Pauline BOURGINE Louis Marie DE BAGLION - Hélène DELAFOND Roxana 1 GHITA Antoine HERVE Axel MERLE Aymard MINGUIAMA

Tutoriel. Marine ARRAMON Pauline BOURGINE Louis Marie DE BAGLION - Hélène DELAFOND Roxana 1 GHITA Antoine HERVE Axel MERLE Aymard MINGUIAMA Tutoriel Marine ARRAMON Pauline BOURGINE Louis Marie DE BAGLION - Hélène DELAFOND Roxana 1 GHITA Antoine HERVE Axel MERLE Aymard MINGUIAMA Sommaire Présentation de l outil de veille :... 4 I. Mise en route...

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet Androïd

Contenu de l atelier. Internet Androïd Contenu de l atelier Internet...1 Adresse Web...1 Les navigateurs web...2 Ouvrir le navigateur Chrome...2 Fermer le navigateur Chrome...2 Fonctionnement du navigateur Chrome...2 Description des icônes...2

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter

Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Utiliser le logiciel Freemake Video Converter Le logiciel Freemake Video Converter permet, comme d autres programmes, de récupérer des vidéos de la toile et de les traiter. Lors de son installation, choisir

Plus en détail

moccam-en-ligne Guide de l utilisateur

moccam-en-ligne Guide de l utilisateur moccam-en-ligne Guide de l utilisateur TABLE DES MATIERES I. Qu'est-ce que MoCCAM-en-ligne?... 4 II. S inscrire à moccam-en-ligne... 5 III. Se connecter... 7 IV. Démarrage rapide... 8 V. La gestion des

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal INDUSTRIES CANATAL INC. GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL 1 ère Partie Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal Version 1.0 FR 27 février 2013 Page laissée intentionnellement

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Diigo : fonctions avancées

Diigo : fonctions avancées + Diigo : fonctions avancées Créer, éditer et partager des listes, utiliser les flux RSS et associer Google Reader à Diigo + Les listes n Les listes sur Diigo servent à regrouper un ensemble cohérent de

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur 1. Présentation de Typo3... 2 2. Rôle de l administrateur... 2 3. Configuration du site Web... 3 3.0 Que faire si les changements

Plus en détail

Internet. Titre Auteur ou Editeur Côte. Je me mets à l Internet Yasmina SALMANDJEE 004.678 SAL

Internet. Titre Auteur ou Editeur Côte. Je me mets à l Internet Yasmina SALMANDJEE 004.678 SAL 1 Internet Bibliographie Les livres sont disponibles à la médiathèque du Chevalet, section adulte. Titre Auteur ou Editeur Côte Je me mets à l Internet Yasmina SALMANDJEE 004.678 SAL Internet et le World

Plus en détail

Outlook Web App : Procédure d utilisation

Outlook Web App : Procédure d utilisation Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project Outlook Web App : Procédure d utilisation 1 Page Table des matières Trigo IT Core 2014 AD and Office 365 Migration Project... 1 Outlook Web App :

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION Préambule Interface Tableau de bord Ajout de membres de la production Ajout de chargé de casting Gestion des comédiens Recrutement des comédiens Méthode

Plus en détail

KBC Securities mtrader. Votre propre salle des marchés. Mode d emploi KBC Securities mtrader pour iphone/ipad

KBC Securities mtrader. Votre propre salle des marchés. Mode d emploi KBC Securities mtrader pour iphone/ipad Mode d emploi KBC Securities mtrader pour iphone/ipad 1. Demande KBC Securities mtrader Condition Avant de pouvoir bénéficier de KBC Securities mtrader, vous devez être client chez KBC Securities Trader.

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

Content Manager System

Content Manager System Content Manager System Système de Gestion de Contenu GNU Free Documentation License Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000, 2001, 2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor,

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias

Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias CHAPITRE 14 Exposer ses créations : galerie photos, galerie de médias Si l éditeur TinyMCE et le système de liens de Joomla permettent d intégrer ou de lier des médias à un article, ils restent assez limités.

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations

Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Version Windows 7 Les initialisations Club informatique Mont-Bruno Windows : la gestion des dossiers et des fichiers Document rédigé par Michel Gagné pour des séances de mars et avril 2013 Réédité pour des séances de mars 2014 Version Windows

Plus en détail

LOUTRE - Notice d utilisation

LOUTRE - Notice d utilisation LOUTRE - Notice d utilisation Avant-propos Cette notice concerne l utilisation de l outil Loutre, disponible à l adresse : http://www.geo-hyd.com/loutre Pour toute question sur l outil ou la présente notice,

Plus en détail

EndNote Web. Quick Reference Card THOMSON SCIENTIFIC

EndNote Web. Quick Reference Card THOMSON SCIENTIFIC THOMSON SCIENTIFIC EndNote Web Quick Reference Card Web est un service Internet conçu pour aider les étudiants et les chercheurs dans leur processus d écriture de documents de recherche. ISI Web of Knowledge,

Plus en détail

Prezi. Table des matières

Prezi. Table des matières Prezi Table des matières 1. Inscription... 2 2. ouvrir prezi... 4 3. créer une nouvelle présentation... 4 3.1. Ajout de texte... 5 3.2. Modifier (éditer) le texte... 5 3.3. Insérer une image... 5 3.4.

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 6 :

Tutoriel Drupal version 6 : 1 Tutoriel Drupal version 6 : Installation en local sous Windows et traduction 2 1. Installation de Drupal en local (sur votre pc) 1.1. Logiciels nécessaires Drupal fonctionne dans un environnement nécessitant

Plus en détail

Chapitre Courrier électronique et SMS

Chapitre Courrier électronique et SMS Chapitre 8 L appareil PV est doté de puissantes fonctions pour le courrier électronique et le SMS. Il permet entre autre : d écrire des messages électroniques et SMS hors ligne et de les envoyer ultérieurement

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

guide d utilisation de showtime

guide d utilisation de showtime guide d utilisation de showtime montrez à vos participants ce dont vous parlez pourquoi showtime? Vous savez combien les téléconférences peuvent être utiles. Et si vous pouviez y ajouter des images? Grâce

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Vous avez remplacé ou supprimé par erreur un document important? Pas de panique. Avec la fonction Versions précédentes de Windows 7, vous allez pouvoir

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail