esms Desktop Guide de l utilisateur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "esms Desktop Guide de l utilisateur"

Transcription

1 1 esms Desktop Guide de l utilisateur

2 2 3 Table des matières Introduction... 3 Conditions... 3 Installation... 4 Créer un compte esms Desktop... 7 Envoyer un message SMS... 9 Décompte des caractères...10 Planifier un message Sélectionner des destinataires à partir du Carnet d adresses Ajouter un nouveau contact...12 Ajouter un nouveau groupe...12 Vérification automatique du nom...13 Signatures ou modèles...13 Outbox...13 Boîte d envoi Consultez la boîte d envoi...14 Consulter un message...14 Editer et renvoyer un message...14 Supprimer des messages de la boîte d envoi...14 Dossier Eléments envoyés Consulter le dossier Eléments envoyés...15 Consulter un message...15 Editer et transférer un message...15 Supprimer des messages du dossier Eléménents envoyés...15 Modèles Créer un modèle...16 Utiliser un modèle...16 Supprimer un modèle Créer une signature Utiliser des signatures...17 Barre d outils d Internet Explorer Utiliser la barre d outils esms...18 Menu d accès...18 Désactiver la barre d outils esms...19 Mise à jour automatique...20 Onglet General...20 Onglet Account Onglet SMS Onglet Scheduling...22 Onglet Alerts...22 Utiliser esms Desktop comme outil de marketing...23 Créer des messages personnalisés en utilisant des champs spéciaux...23 Importer des listes dans le Carnet d adresses de Windows...23 Exporter des valeurs séparées par des virgules depuis Microsoft Excel...26 Désinstallation Introduction Merci d avoir choisi Mobistar esms Desktop. esms Desktop vous permet d envoyer des SMS (messages textuels) à partir d un PC équipé du système d exploitation Microsoft Windows vers tous les numéros mobiles dans le monde. Ce manuel vous aidera à vous lancer avec esms Desktop, de l installation à l exploration des principales caractéristiques. Les écrans et les icônes présentés dans ce document peuvent varier sous le système d exploitation Windows Vista. Conditions esms Desktop utilise Internet pour envoyer des messages et nécessite donc une connexion Internet. Le programme n impose aucune condition quant à la vitesse de connexion et une connexion par modem fonctionnera aussi bien qu une connexion LAN. Pour installer esms Desktop pour Microsoft Outlook Express, vous devez installer Outlook Express et le configurer afin qu il devienne votre client par défaut. Vous devez disposer de l une des versions suivantes : Microsoft Outlook Express 5.0, 5.5 ou 6.0. Vous devez également disposer de Microsoft Windows 2000, XP (Home ou Professional) ou Vista avec Internet Explorer 6.0, ou 7.0, et activer Active Desktop.

3 4 5 Installation Si vous possédez une version antérieure d esms Desktop sur votre ordinateur, il est recommandé de la désinstaller. Consultez le chapitre «Désinstallation» pour obtenir davantage d informations sur la désinstallation du programme. Pour installer esms Desktop, téléchargez le fichier d installation sur votre ordinateur. L accord de licence s affiche. Pour marquer votre accord avec les conditions de la licence, cliquez sur I Agree. Si vous détenez des droits d administrateur sur votre PC, la fenêtre ci-dessus s affichera. Vous pourrez y indiquer si vous souhaitez installer esms Desktop pour tous les utilisateurs de l ordinateur ou uniquement pour l utilisateur actuel. La fenêtre suivante vous permet de spécifier si vous souhaitez une installation typique ou personnalisée. esms Desktop.exe Repérez le fichier d installation sur votre ordinateur et double-cliquez dessus. Une fois les fichiers extraits, un écran de démarrage s affiche. L installation typique inclut toutes les fonctionnalités. Si vous optez pour une installation personnalisée, vous pourrez choisir de désélectionner certaines fonctionnalités comme l intégration dans Outlook Express et/ou la barre d outils dans Internet Explorer. Cliquez sur le bouton Next pour poursuivre l installation. Note : si vous désirez installer plus tard les fonctionnalités désactivées, vous devrez réinstaller esms Desktop. Confirmez votre sélection en cliquant sur Next.

4 6 7 Créer un compte esms Desktop Cette fenêtre vous permet de modifier le dossier dans lequel sera installé esms Desktop. Le dossier d installation par défaut est C:\Program files\esms Desktop. Si vous souhaitez changer de dossier, cliquez sur Browse, sélectionnez le dossier de destination et cliquez sur Install pour poursuivre l installation. Lorsque l installation est terminée, l application s ouvre automatiquement et affiche un écran de bienvenue comme celui présenté ci-dessous. Vous pouvez alors choisir de continuer l installation ou de quitter l écran de bienvenue en cliquant sur Cancel. Si vous n effectuez pas le reste de l installation, l écran de bienvenue s affichera dans tous les cas suivants : lors du démarrage de l application (à partir du menu Démarrer, sélectionnez Programmes, puis le groupe de programmes esms Desktop, puis New SMS) si vous sélectionnez une option dans la liste de l icône esms Desktop dans la barre d état système (coin inférieur droit de Windows) lorsque vous cliquez sur ou sélectionnez une option dans la barre d outils esms d Internet Explorer. Sur l écran de bienvenue, cliquez sur Next pour procéder à la création d un compte. Le programme d installation installe maintenant esms Desktop sur votre ordinateur. Une boîte de dialogue, similaire à celle présentée ci-dessous, vous montre la progression de l installation. Lorsque l installation est terminée, la fenêtre suivante s affiche. Cliquez sur le bouton Finish pour terminer l installation. L interface de l assistant Open Account peut varier. Vous devez y introduire certaines informations comme votre numéro de téléphone mobile (Mobile Phone Number), votre nom (Name), ou un mot de passe (Password), etc. Il s agit soit de vos informations personnelles, soit d informations qui vous ont été fournies lorsque vous avez reçu le programme. Introduisez les informations requises et cliquez sur Next.

5 8 9 Envoyer un message SMS Le programme vérifie alors les informations fournies avec le serveur. Pour créer un SMS, vous devez ouvrir une fenêtre New SMS. Il existe différentes manières de procéder. Dans Windows : cliquez droit sur l icône dans la barre d état système et sélectionnez ensuite New SMS. double-cliquez sur l icône sur le bureau. ouvrez un nouveau message via l icône Démarrer dans Windows : choisissez Programmes, esms Desktop et New SMS. Si vous avez introduit votre numéro de téléphone mobile, vous recevrez un SMS avec votre code d enregistrement (Registration Code). Le programme vous demande d introduire ce code. Cliquez ensuite sur Finish. Après l introduction de votre code d enregistrement, le programme vous demande de confirmer la réception d un d enregistrement. Vérifiez que vous avez bien reçu l et cliquez sur OK. (Cette fonction peut être désactivée dans votre application.) Vous avez maintenant activé un compte et vous pouvez commencer à utiliser les fonctionnalités SMS. Note : si vous installez le programme sur Vista, vous devrez redémarrer l ordinateur. Dans une fenêtre esms Desktop : dans une fenêtre esms Desktop, cliquez sur File New SMS. dans une fenêtre esms Desktop autre que la fenêtre New SMS, cliquez sur le bouton New SMS : Dans Outlook Express : cliquez sur le bouton Create SMS dans la barre d outils. sélectionnez Message New SMS à partir du menu principal.

6 10 11 Planifier un message Dans Internet Explorer sélectionnez New SMS dans le menu déroulant de la barre d outils esms. tapez un texte dans la fenêtre de navigation, cliquez droit et sélectionnez Message New SMS à partir du menu principal. Pour chaque nouveau message, vous pouvez choisir de l envoyer tout de suite ou de le planifier pour un envoi différé. Cliquez sur le bouton the Schedule Message button (voir ci-dessous) ou sélectionnez Message Schedule Message. La fenêtre Schedule Message, présentée dans l écran ci-dessous, s affiche. Une fenêtre New SMS s ouvre. Ce paramétrage permet à l expéditeur d envoyer son message immédiatement (paramètre par défaut) ou de le planifier pour un envoi différé. Dans ce cas, les champs date et heure sont utilisés pour spécifier la date et l heure de l envoi du message. Tous les messages planifiés sont stockés dans la boîte d envoi jusqu à leur expédition. Sélectionner des destinataires à partir du Carnet d adresses Introduisez le numéro de téléphone mobile dans le champ To:. Pour introduire plusieurs destinataires, séparez les simplement par un point-virgule. Rédigez ensuite le message dans le champ textuel. Cliquez sur le bouton Send bpour envoyer le message. Décompte des caractères Vous pouvez également sélectionner des destinataires à partir de votre Carnet d adresses esms Desktop (le Carnet d adresses de Windows). Pour ce faire, cliquez sur le bouton To:. Une boîte de dialogue avec vos contacts apparaît et vous pouvez y sélectionner les contacts à qui vous désirez envoyer le message. Vous pouvez aussi sélectionner des listes de distribution comme destinataires. Double-cliquez sur le nom du destinataire à qui vous souhaitez envoyer le message et cliquez sur OK pour ajouter le numéro de téléphone mobile du destinataire dans la fenêtre New Message. En cochant la case Show only contacts with phone numbers il est possible de filtrer et de supprimer les utilisateurs sans numéro mobile. Lorsque vous tapez un message, vous verrez un décompte des caractères du message dans la barre d état (voir ci-dessus) ainsi que le nombre de messages qui seront envoyés entre parenthèses. Chaque SMS peut contenir jusqu à 160 caractères. EXEMPLE : la barre d état affiche «280(2)» pour vous signaler que vous avez introduit 280 caractères et que deux messages seront envoyés : un premier message de 160 caractères et un deuxième de 120 caractères. (C est uniquement possible si l option de message «Allow long messages» est activée).

7 12 13 Ajouter un nouveau contact Vous pouvez ajouter un nouveau contact à votre Carnet d adresses en procédant comme suit. Cliquez sur l icône Contacts. La fenêtre Contacts Windows s affiche. Vérification automatique du nom Si vous souhaitez, lors de la rédaction d un message, rechercher le nom d un destinataire automatiquement, introduisez les trois premières lettres du nom de la personne dans le champ To:. Tous les noms correspondants seront affichés. Sélectionnez le nom que vous cherchez et appuyez sur Enter pour ajouter ce nom à la liste des destinataires. Pour ajouter plus d un destinataire, séparez-les simplement par un point-virgule et recommencez la procédure de recherche automatique. Vous pouvez visualiser les détails personnels d un destinataire en cliquant sur le nom de ce destinataire. Signatures ou modèles Voir le chapitre Modèles pour savoir comment créer et insérer des signatures ou des modèles. Boîte d envoi 1. Sélectionnez File New Contact. 2. L onglet Nom apparaît. Dans cet onglet, introduisez le prénom de la personne dans le champ last name et son nom dans le champ first name. 3. Sélectionnez l onglet Home. 4. Introduisez le numéro de téléphone mobile du contact dans le champ Mobile. 5. Cliquez sur le bouton ok. Les messages programmés s affichent dans votre dossier Outbox dans les Message Folders. Ajouter un nouveau groupe Vous pouvez créer un groupe de personnes et envoyer un seul message à tous les membres du groupe simultanément. Pour ajouter de nouveaux groupes à votre carnet d adresses, procédez comme suit. Cliquez sur Address Book. Une fenêtre Address Book s affiche. Dans cette fenêtre, sélectionnez File New Group. Ils sont également stockés sur un serveur de messagerie central. Vous pouvez consulter les messages planifiés que vous n avez pas encore envoyés sur l onglet Scheduling dans la fenêtre Options (voir Options SMS pour plus d informations). Si vous n êtes pas connecté au serveur lorsque vous envoyez un message programmé, vous recevrez un message d avertissement vous signalant que vous n êtes pas connecté et que le message sera envoyé dès que vous serez connecté. Le message est alors uniquement stocké dans votre dossier Outbox. esms Desktop continuera d essayer d envoyer le message au serveur de messagerie central. Note : si esms Desktop ne parvient pas à se connecter au serveur avant l heure d envoi du message, le message ne sera pas envoyé. 1. Dans l onglet Shop, introduisez le nom du groupe dans le champ Group Name, puis cliquez sur le bouton Select Members. Une fenêtre de sélection des membres s affiche. 2. Dans la colonne Name, double-cliquez sur le nom de chaque personne du groupe que vous souhaitez ajouter. Cliquez ensuite sur OK. 3. Pour ajouter le(s) destinataire(s) sélectionné(s) au groupe, cliquez sur OK.

8 14 15 Outbox Dossier Eléments envoyés Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Send, le message est temporairement stocké dans le dossier Outbox jusqu à ce qu il soit expédié depuis votre ordinateur. Si votre ordinateur n est pas doté d une connexion Internet lorsque vous envoyez le message, ce dernier est conservé dans la boîte d envoi jusqu à ce que la connexion Internet soit rétablie. Si un problème survient lors de l envoi du message, il sera stocké dans la boîte d envoi afin que vous puissiez l envoyer manuellement plus tard. Note : lorsque vous planifiez un message pour un envoi différé (voir Planifier un message), le message est stocké dans la boîte d envoi jusqu à l heure que vous avez mentionnée. Tous les messages que vous avez envoyés depuis votre ordinateur sont stockés dans le dossier Eléments envoyés (Sent Messages). Vous pouvez y consulter les détails des messages envoyés, y compris leur statut. Consulter le dossier Vous pouvez accéder au dossier Eléments envoyés de différentes façons : cliquez droit sur l icône dans la barre d état système et sélectionnez Sent Messages. Consulter la boîte d envoi Vous pouvez accéder à la boîte d envoi de différentes façons : cliquez droit sur l icône dans la barre d état système et sélectionnez Outbox. Vous pouvez également sélectionner View Sent Messages, ou cliquez sur le bouton pour ouvrir une fenêtre Message Folder Sélectionnez le dossier Sent Messages à partir de la liste déroulante. Dans Outlook Express, vous pouvez sélectionner View Sent SMS à partir du menu principal. Les messages s affichent dans la boîte principale et sont classés par colonnes To, Message, Sent et Comment. Vous pouvez également sélectionner View Outbox, dans une fenêtre New SMS ou cliquer sur le bouton fenêtre Message Folders. pour ouvrir une Sélectionnez le dossier Sent Messages dans la liste déroulante. Dans Outlook Express, vous pouvez sélectionner View SMS Outbox à partir du menu principal. Dans la fenêtre Dossiers personnels, les messages s affichent dans la boîte principale et sont classés par colonnes To, Message, Sent et Comment. Les SMS auront des icônes différentes et peuvent donc être séparés dans la liste. Consulter un message Sélectionnez le dossier Sent Messages à partir du menu déroulant et double-cliquez sur un message pour le consulter. Editer et transférer un message Consulter un message Double-cliquez sur un message pour l ouvrir. Vous pouvez transférer le message en modifiant les destinataires et en cliquant ensuite sur Send. Sélectionnez le dossier Sent Messages à partir du menu déroulant et double-cliquez sur un message pour le consulter. Editer et renvoyer un message Double-cliquez sur un message pour l ouvrir afin de l éditer. Lorsque vous cliquez sur le bouton Send, il sera traité comme un nouveau message et le message original sera supprimé de la boîte d envoi. Cette fonction peut être utilisée lorsque l envoi d un message a échoué. Supprimer des messages du dossier Sent Messages Les messages indésirables peuvent être supprimés du dossier Sent Messages en les sélectionnant et en appuyant sur la touche Supprimer ou en utilisant le bouton Delete dans le menu Edit.

9 16 17 Modèles Les utilisateurs peuvent enregistrer des modèles de message prédéfinis dans l application afin d éviter de devoir retaper chaque fois des locutions récurrentes. Parmi les exemples, vous trouverez «Je vous rappelle», «Je vous vois à», «Je serai rentré d ici», etc. L utilisateur gagne donc du temps sur la création de ses messages. Vous pouvez créer des modèles et les éditer via le menu Tools Edit Templates. Supprimer un modèle Dans le menu principal de la fenêtre New Message, sélectionnez Tools Edit Templates. La fenêtre Edit Templates s affiche. Sélectionnez le modèle que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Remove. Créer un modèle Vous pouvez créer jusqu à dix modèles. Un nombre clé et un nom sont attribués à chaque modèle. Pour créer un modèle, sélectionnez Tools Edit Template dans la fenêtre New SMS. La fenêtre Edit Template s ouvre. Cliquez sur le bouton Add pour ouvrir une fenêtre Add Template (voir ci-dessous). Introduisez le nom du modèle dans le champ Name field, enter message text in the text box, and then click on OK to add the message template. Note : vous pouvez marquer un modèle pour qu il soit utilisé comme signature. Pour ce faire, introduisez, dans la fenêtre Add Template, votre signature dans le champ texte et cochez la case Signature. Pour ajouter votre signature automatiquement à tous les messages sortants, vous pouvez également cocher la case Insert Signature dans Options. Un seul modèle peut être utilisé comme signature. Créer une signature Outre des modèles, vous pouvez également utiliser des signatures. esms Desktop propose deux types de signatures, une pour les Reply to Mobile et l autre pour les Reply to Inbox (non activée). Vous pouvez créer et éditer des signatures via le menu Tools Edit Signature For Reply to Mobile ou For Reply to Inbox. Note : vous pouvez utiliser les boutons Move Up et Move Down dans la fenêtre Message Template pour modifier l ordre des modèles stockés dans l application. Une modification de l ordre entraîne aussi une modification des nombres clés (voir chapitre suivant). Utiliser des signatures Si une signature est disponible, elle est automatiquement introduite dans le champ texte lorsqu une fenêtre New SMS est ouverte. Utiliser un modèle Lorsque vous rédigez un message dans une fenêtre New SMS, vous pouvez utiliser un modèle pour le message de deux façons : si vous connaissez le nombre clé du modèle, appuyez Ctrl-<number>. Pour utiliser le modèle 2 par exemple, appuyez sur Ctrl-2. si vous ne connaissez pas le nombre clé du modèle, vous pouvez sélectionner le modèle sous Message Insert Template, pour afficher une liste déroulante de tous les modèles que vous avez créés et sélectionner le modèle que vous désirez utiliser.

10 18 19 Barre d outils d Internet Explorer Grâce à la barre d outils d esms, Mobistar vous propose une nouvelle manière rapide d envoyer des SMS dans un logiciel utilisé par des millions d utilisateurs PC, Microsoft Internet Explorer. Utiliser la barre d outils esms Après l installation d esms Desktop, la barre d outils esms sera visible dans Internet Explorer comme barre d outils supplémentaire. Note : pendant l installation, il est possible de désélectionner la barre d outils esms qui ne sera donc pas installée. Si vous désirez utiliser cette barre d outils esms plus tard, vous devez réinstaller l application. Il est facile de créer et d envoyer un SMS dans la barre d outils esms. La barre d outils se compose de quatre parties, de gauche à droite : le bouton logo avec le menu d accès (voir description ci-dessous). Le logo est adaptable selon la marque ; un champ To où vous pouvez introduire ou copier-coller un ou plusieurs numéros. Il est également possible de récupérer des contacts du Carnet d adresses de Windows. Vous pouvez sélectionner les actions suivantes : home page. Lien vers le site web de l opérateur adaptable selon la marque ; new SMS. Ouvrir une fenêtre de rédaction pour un SMS ; manage contacts. Ouvrir le Carnet d adresses de Windows ; options. Ouvrir la boîte de dialogue contenant les options ; dossiers de messages : sent SMS dossier reprenant tous les messages envoyés ; SMS Outbox dossier reprenant les messages qui n ont pas été envoyés, suite à une perte de connexion avec le serveur par exemple ; help about disable Désactiver la barre d outils esms La barre d outils peut être cachée. Pour ce faire, suivez la procédure habituelle de manipulation des barres d outils dans Internet Explorer : allez sur View Toolbars esms Toolbar pour l activer ou la désactiver. Pour récupérer des contacts, cliquez sur la flèche. Vous verrez alors apparaître un menu déroulant reprenant tous les contacts du Carnet d adresses de Windows avec les numéros de téléphone correspondants. Pour limiter la recherche, il est possible d écrire un ou plusieurs caractères et d appuyer ensuite sur la flèche vers le bas des flèches directionnelles de votre clavier ; un champ Text pour rédiger le message. Vous pouvez écrire jusqu à 160 caractères. Les textes supérieurs à 160 caractères seront divisés. Le champ Text supporte les copier-coller ; un bouton send. Cliquez sur le bouton Send pour envoyer votre message. Après l envoi du message, tous les champs seront réinitialisés. Menu d accès Lorsque vous cliquez sur le bouton logo de la barre d outils esms, vous affichez le menu d accès. Ce menu reprend une série de fonctions importantes comme les dossiers de messages, les options et les fonctions générales.

11 20 21 Mise à jour automatique Chaque fois qu esms Desktop communique avec le serveur principal, il demande des informations sur des versions plus récentes du programme. Si une nouvelle version est disponible, une fenêtre pop-up s affichera dans le coin inférieur droit de Windows. Lorsque vous cliquez sur cette fenêtre, une page Web s ouvre et vous présente la nouvelle version à télécharger. Onglet Account Le deuxième onglet dans la fenêtre Options est l onglet Account (voir écran ci-dessous). Cet onglet vous permet de sélectionner l expéditeur utilisé par défaut lorsque vous composez un nouveau message. L option «Reply to Mobile» est sélectionnée lorsque vous installez l application et pourrait être la seule option possible pour vous en fonction de la configuration de votre application. Options La fenêtre Options vous permet de configurer esms Desktop afin qu il réponde à tous vos besoins. Pour ouvrir la fenêtre Options, vous pouvez cliquer sur le bouton Options dans une fenêtre New Message ou sélectionner Tools Options dans une fenêtre esms Desktop. Vous pouvez aussi sélectionner Tools SMS Options à partir du menu principal d Outlook Express. Le bouton Options est disponible à partir de toutes les fenêtres dans esms Desktop. Le bouton Register Account vous permet de relancer le processus d enregistrement du compte. Voir le chapitre Enregistrer un compte esms Desktop pour plus de détails sur le processus. Onglet General Le premier onglet dans la fenêtre Options est l onglet General (voir écran ci-dessous). Regional settings Ce paramètre vous permet de sélectionner le pays d origine par défaut pour esms Desktop. Il correspond normalement au pays dans lequel votre téléphone mobile est enregistré. Startup Cette section vous permet de spécifier l action que le programme va entreprendre lorsque vous double-cliquez sur l icône dans la barre d état système et sur l icône du bureau. Sélectionnez l action souhaitée dans la liste déroulante. La case Run this program when Windows starts détermine si esms Desktop démarre automatiquement lorsque vous démarrez le système d exploitation Windows sur votre ordinateur. Cochez la case pour démarrer esms Desktop automatiquement. Onglet SMS Le troisième onglet est l onglet SMS (voir écran ci-dessous). Message Format Ce paramètre spécifie comment le message sera envoyé, par défaut, s il dépasse 160 caractères. Trois options possibles : send only one SMS per message. Si le message dépasse 160 caractères, le message est rejeté. allow long messages. Vous pouvez introduire plus de 160 caractères. Et comme le stipule l option, les messages supérieurs à 160 caractères seront envoyés en plusieurs messages liés. La case Always Insert Signature checkbox détermine si votre signature est insérée automatiquement lorsque vous composez votre message. Pour plus d informations à ce sujet, consultez le chapitre Créer un modèle.

12 22 23 Onglet Scheduling L onglet Options suivant est l onglet Scheduling (voir écran ci-dessous). Utiliser esms Desktop comme outil de marketing Onglet Alerts Cet onglet affiche tous les messages programmés sur le serveur pour votre compte, quel que soit le client esms utilisé pour les envoyer. Pour réinitialiser la liste des messages, cliquez sur le bouton Refresh button. Pour supprimer les messages sur le serveur, sélectionnez un ou plusieurs messages et cliquez sur Delete on Server button. Le dernier onglet Options est l onglet Alerts. Cet onglet reprend les cases suivantes : esms Desktop offre de puissants outils pour la distribution en masse de messages personnalisés. En alliant la capacité à importer des listes dans le Carnet d adresses de Windows aux délimiteurs de champs spéciaux, ce programme vous permet de créer et d envoyer des messages puissants. Créer des messages personnalisés en utilisant des champs spéciaux Si vous souhaitez envoyer le même message à plusieurs destinataires et utiliser le nom de chaque personne dans le message, vous pouvez utiliser le champ spécial <name> dans le message et sélectionner les destinataires dans le Carnet d adresses de Windows. Pour chaque destinataire, le champ spécial <name> reprendra automatiquement le nom complet de la personne à partir du Carnet d adresses et lorsque vous cliquerez sur le bouton Send, le message sera envoyé à chaque destinataire avec son propre nom. Les champs spéciaux suivants sont disponibles : not all recipients have a valid phone number (sending a message) si vous cochez cette case, esms Desktop vous avertira lorsque vous tenterez d envoyer un message et qu au moins un destinataire ne possède pas un numéro de téléphone mobile valide. sending a message at a later time Scheduled message si vous cochez cette case, esms Desktop vous avertira lorsqu un message est programmé et que son envoi est différé. modifications will be lost (closing message window) si vous cochez cette case, vous serez averti lorsque vous tenterez de fermer une fenêtre dans laquelle vous avez introduit un texte, mais que vous n avez pas envoyé le message. Cet avertissement vous signalera que vous êtes sur le point de perdre le message que vous avez rédigé. modifications will be lost (opening a template) si vous cochez cette case, esms Desktop vous avertira si vous sélectionnez un modèle après avoir rédigé un message dans une fenêtre New SMS, car le modèle remplacera alors le texte que vous avez introduit manuellement. there are messages in the outbox (shutting down application) si vous cochez cette case, vous serez averti lorsque vous tenterez de fermer esms Desktop et que la boîte d envoi contient des messages en attente d envoi. a message will be permanently deleted si vous cochez cette case, vous serez averti avant de supprimer un message. a template will be permanently deleted si vous cochez cette case, vous serez averti avant de supprimer un modèle. I have not used the application in over a week si vous cochez cette case, esms Desktop vous avertira lorsque vous n avez plus utilisé l application depuis une semaine. there is a new client available for download si vous cochez cette case, esms Desktop vous avertira lorsqu une nouvelle version de l application client est disponible en téléchargement. Nom complet : <name> Prénom : <firstname> Nom : <lastname> Importer des listes dans le Carnet d adresses de Windows Vous ne pouvez exploiter pleinement les possibilités des champs spéciaux que si vous envoyez un message à de longues listes de destinataires. esms Desktop utilise le Carnet d adresses de Windows, il est donc important de pouvoir importer votre liste de noms et de numéros de téléphone mobile dans le Carnet d adresses. Vous pouvez accéder au Carnet d adresses de deux façons : soit via le bouton dans Microsoft Outlook Express,

13 24 25 soit comme un programme séparé dans le menu Programmes de Windows. Une boîte de dialogue CSV Import s affiche. Procédez comme suit. Sélectionnez d abord le fichier. Le Carnet d adresses contient une option pour l importation d un Autre Carnet d Adresses. Sélectionnez ensuite chaque champ texte et assignez le champ du carnet d adresses correspondant dans le Carnet d adresses de Windows. Différents formats peuvent être importés. Si vous avez, par exemple, une liste de noms et de numéros de téléphone dans Excel, il vous est possible de l exporter dans un fichier texte avec des valeurs séparées par des virgules. Consultez le paragraphe ci-dessous pour savoir comment exporter des fichiers CSV depuis Microsoft Excel. Après avoir assigné tous les champs, cliquez sur Finish et les adresses seront importées dans le Carnet d adresses de Windows. Pour créer une distribution de toutes les adresses importées, utilisez la fonctionnalité Group.

14 26 27 Exporter des valeurs séparées par des virgules depuis Microsoft Excel Une façon simple de créer des fichiers de valeurs séparées par des virgules (CSV) est d utiliser les possibilités de Microsoft Excel. Désinstallation Le programme peut être désinstallé facilement en sélectionnant le menu Start Menu Programs esms Desktop Uninstall. Suivez ensuite les instructions. Vous pouvez également procéder comme suit. Créez un document qui contient au moins le nom, le prénom et le numéro de téléphone et sélectionnez Save As.... Dans le menu Start, choisissez Settings Control Panel pour ouvrir le panneau de configuration. Dans le menu déroulant Save as type, choisissez CSV et enregistrez le fichier. Double-cliquez sur l icône Add/Remove Programs. Une fenêtre s affiche contenant la liste de tous les programmes installés par ordre alphabétique. Ce fichier peut maintenant être importé dans le Carnet d adresses de Windows (voir chapitre précédent). Cliquez sur la ligne esms Desktop. La ligne se détaille et vous voyez apparaître davantage d informations sur le programme en question. Cliquez sur le bouton Change/ Remove et confirmer votre choix de supprimer le programme. Note : l interface de la fenêtre Add/Remove Programs peut varier sur certains ordinateurs en fonction de la version de Windows que vous possédez. Cliquez sur le bouton OK pour désinstaller le programme. Les fichiers et les répertoires installés sont alors effacés de votre ordinateur. Cliquez sur le bouton Finish pour terminer la désinstallation. esms Desktop est maintenant désinstallé de votre machine et la désinstallation est terminée. Note : les dossiers Outbox et Sent Messages seront toujours présents après la désinstallation pour éviter les pertes indésirables d informations.

esms Outlook Guide de l'utilisateur

esms Outlook Guide de l'utilisateur 1 esms Outlook Guide de l'utilisateur 2 3 Table des matières Introduction Introduction...3 Installation et conditions...3 Conditions...3 Installation...4 Création d un compte...5 Désinstallation...6 Fonctionnalité

Plus en détail

Configuration de GFI MailArchiver

Configuration de GFI MailArchiver Configuration de GFI MailArchiver Introduction à la configuration Après l installation de GFI MailArchiver, vous pourrez commencer la configuration de l interface Web et terminer la configuration de GFI

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-22 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.1.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Mise à jour Julie 3.32.0.(8)

Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Mise à jour Julie 3.32.0.(8) Cher Docteur, Vous venez d effectuer avec succès la mise à jour de votre logiciel Julie. Veuillez trouver cidessous le récapitulatif de l installation : Mise à jour : UPD332_8

Plus en détail

Gestion des Télécommunications

Gestion des Télécommunications N : GT032 Mise à jour : 06/05/2010 1. Objectif Dans certains cas vous pouvez être amené à devoir réinstaller le logiciel au complet, soit sur le même serveur soit sur un autre serveur. Si vous avez possibilité

Plus en détail

Tutoriel de formation SurveyMonkey

Tutoriel de formation SurveyMonkey Tutoriel de formation SurveyMonkey SurveyMonkey est un service de sondage en ligne. SurveyMonkey vous permet de créer vos sondages rapidement et facilement. SurveyMonkey est disponible à l adresse suivante

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits

Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits Création d un profil de connexion EDUROAM sur Vista 32/64 bits et Windows 7 32/64 bits 1. Installation du logiciel Le logiciel SecureW2 (https://www.securew2.com/products/), nécessaire à la création du

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

Chapitre Courrier électronique et SMS

Chapitre Courrier électronique et SMS Chapitre 8 L appareil PV est doté de puissantes fonctions pour le courrier électronique et le SMS. Il permet entre autre : d écrire des messages électroniques et SMS hors ligne et de les envoyer ultérieurement

Plus en détail

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion

1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion Se connecter à EDUROAM avec Vista / Windows 7 1. Installation du logiciel permettant de créer le profil de connexion La création d un profil de connexion nécessite, sur Windows Vista et sur Windows 7,

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Installation de GFI FAXmaker

Installation de GFI FAXmaker Installation de GFI FAXmaker Systèmes Requis Avant d installer FAXmaker, vérifiez que vous remplissez bien les conditions suivantes : Serveur FAX GFI FAXmaker : Serveur sous Windows 2000 ou 2003 avec au

Plus en détail

Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management»

Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management» Le logiciel de gestion des présences : «Attendance Management» 1.) Installation. 2.) Communication avec le terminal (pointeuse). 3.) Gestion des employés. 4.) Création des horaires avec l assistant d aide

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

Printer Driver. Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows 7, Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows 7, Windows Vista et Windows XP. 4-417-503-21(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows 7, Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote

Plus en détail

LaCieSync. Synchronization Software. getting started guide. Guide de démarrage. Guida introduttiva. Erste Schritte. Guía de inicio.

LaCieSync. Synchronization Software. getting started guide. Guide de démarrage. Guida introduttiva. Erste Schritte. Guía de inicio. Synchronization Software getting started guide Guida introduttiva Erste Schritte Guía de inicio Aan-de-slag Gids 入 门 向 导 スタートアップ ガイド page Table des matières Introduction 2 Configuration minimale 3 Avant

Plus en détail

Universal Robots. Fiche Méthode : Installation du simulateur Polyscope

Universal Robots. Fiche Méthode : Installation du simulateur Polyscope Objectif : Installer le simulateur Polyscope sur un ordinateur Windows. Une connexion internet est requise pour cette installation. Méthode : Téléchargez le fichier Ubuntu.zip sur notre site puis décompressez

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES SOMMAIRE 1 Accès au Webmail Orange... 3 2 Contrôle Parental... 3 2.1 Installation du contrôle parental... 3 2.2 Utilisation du contrôle parental... 7 2.2.1 Lancement

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

GUIDE DE CONFIGURATION APPAREIL MOBILE ActiveSync

GUIDE DE CONFIGURATION APPAREIL MOBILE ActiveSync GUIDE DE CONFIGURATION APPAREIL MOBILE ActiveSync Table des matières Configuration de BlackBerry 10 appareils avec ActiveSync... 3 Guide de configuration Activation Entreprise Blackberry (OS 7.1 et plus

Plus en détail

Hosted Exchange 2003

Hosted Exchange 2003 Hosted Exchange 2003 0 Customer Manual Hosted Exchange Sommaire 1. CREER UN NOUVEL UTILISATEUR... 2 1.1. Données d utilisateur «individuelles»... 3 1.1.1..Vérifications dans l interface web admin... 4

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE INDUSTRIAL AUTOMATION Interactive Graphical SCADA System INSIGHT AND OVERVIEW GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Page 1 de 27 Guide de démarrage rapide pour IGSS FREE50 Introduction Ce guide a pour but de vous

Plus en détail

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012 Ce document vous guide dans la gestion, l installation et la mise à jour des licences Solid Edge. Contenu Les types de licences...2 Le site GTAC : support.ugs.com...3 Création d un compte GTAC...3 Identifiant

Plus en détail

Installation de GFI MailSecurity en mode passerelle

Installation de GFI MailSecurity en mode passerelle Installation de GFI MailSecurity en mode passerelle Introduction à l installation en mode passerelle SMTP Ce chapitre traite de la procédure d installation et de configuration de GFI MailSecurity en mode

Plus en détail

Migration a Outlook 2010 - Guide

Migration a Outlook 2010 - Guide Migration a Outlook 2010 - Guide Contenu Assistance... 2 Explication... 3 Où puis-je trouver Outlook?... 4 Première connexion à Outlook!... 5 Création/Récupération de ma signature... 7 Récupération des

Plus en détail

Printer Driver. Guide d installation. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista.

Printer Driver. Guide d installation. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista. 3-876-168-21 (1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante, assurez-vous

Plus en détail

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI.

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. 18/03/2015 Guide de démarrage rapide Le connecteur BCDI / e-sidoc va prendre en charge la synchronisation des données depuis votre base BCDI

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG

AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG AIM 100 Logiciel de conversion des fichiers ECG Manuel utilisateur 9, Avenue Mercure Quint Fonsegrives BP 73371 31133 BALMA 05 62 57 69 00-05 62 57 69 01 Assistance technique : Thibaut BIELAK (33) 05-62-57-69-23

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Table des matières 1. Fonctionnalités 2. Caractéristiques 3. Pièces et accessoires 4. Vue rapide de l appareil 5. Installation d un disque dur SATA 6. Le logiciel de sauvegarde 6.1

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Note Technique. 1. Objectif. 2. Prérequis. 3. Installation

Note Technique. 1. Objectif. 2. Prérequis. 3. Installation 1. Objectif Cette note technique a pour objectif de vous aider à mettre en place un serveur FTP sous Microsoft Windows. Le serveur FTP utilisé au sein de ce document est FileZilla Server. 2. Prérequis

Plus en détail

Guide d installation de MySQL

Guide d installation de MySQL INF 1250 Introduction aux bases de données Guide d installation de MySQL 1 Introduction Ce guide vous indique la façon d installer et d utiliser le logiciel MySQL de Oracle (disponible en licence GPL).

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques?

Gestion des références bibliographiques. Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Gestion des références bibliographiques Comment simplifier la gestion des références bibliographiques? Objectifs de la formation Créer votre base de données personnelle de références bibliographiques.

Plus en détail

YW-2L. Adaptateur sans fil. Guide de connexion LAN sans fil

YW-2L. Adaptateur sans fil. Guide de connexion LAN sans fil YW-L Adaptateur sans fil F Guide de connexion LAN sans fil Veuillez lire aussi les précautions dans le Mode d emploi (Fonctionnement de base) fourni avec le projecteur de données. Conservez la documentation

Plus en détail

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows.

Transformation de l application PublicShareFolder serveur en service Windows. Transformation de l application serveur en service Windows. Sommaire Transformation de l application serveur en service Windows....1 1 Systèmes d exploitation :...2 Objectif :...2 Manipulation :...2 Etape

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Récupérer les documents stockés sur l ENTG

Récupérer les documents stockés sur l ENTG Récupérer les documents stockés sur l ENTG Pour PC Le logiciel «BITKINEX» permet de récupérer les documents stockés dans l outil «Document» de l ENTG La récupération s effectue 3 étapes: le téléchargement

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

2015 Securexam Guide d utilisation

2015 Securexam Guide d utilisation 2015 Securexam Guide d utilisation Les désignations «Comptables professionnels agréés du Canada», «CPA Canada» et «CPA» sont des marques de commerce ou de certification des Comptables professionnels agréés

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION

JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION JULIE SMS V2.0.1 NOTICE D INSTALLATION ET D UTILISATION Le fabricant OWANDY S.A.S. se réserve le droit de modifier ses produits ou leurs spécifications afin d'améliorer les performances, la qualité ou

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Meet-Me Conferencing. Date du document : 12/09/13 Version du document : 1.0d

Meet-Me Conferencing. Date du document : 12/09/13 Version du document : 1.0d Meet-Me Conferencing Date du document : 12/09/13 Version du document : 1.0d Meet Me Conferencing Table des matières du guide rapide Créer des conférences... 3 Accès... 3 Lister et supprimer des conférences...

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Table des matières 1. Fonctionnalités 2. Caractéristiques 3. Pièces et accessoires 4. Vue rapide de l appareil 5. Installation d un disque dur SATA 6. Installer le logiciel 7. Le logiciel

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/

Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Tutorial pour l installation et l utilisation de CREO et de Windchill https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Conseil: Pour accéder rapidement au paragraphe souhaité ci-dessous, faites CRTL+Clic sur

Plus en détail

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION Programme de CRYPTAGE ET DE COMPRESSION «SECRETZIP» (Windows uniquement). Le programme est fourni sur la clé USB Flash. Veuillez consulter le manuel situé sur la clé USB Flash ou visiter le site integralmemory.com

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service la manière de configurer vos conférences dépend du type de service auquel vous avez souscrit. Regardez les documents d information contenant

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

Installation de GFI MailEssentials

Installation de GFI MailEssentials Installation de GFI MailEssentials Introduction à l installation de GFI MailEssentials Ce chapitre explique la procédure à suivre pour installer et configurer GFI MailEssentials. Il y a deux façons de

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

Guide d installation esam

Guide d installation esam Spécification nécessaire pour PC (PC Portable et PC de bureau) Pentium 4 ou au-dessus USB 2.0, min. 2 ports disponibles (cote à coter) Connexion Internet disponible Système d exploitation: Windows 2000

Plus en détail

Guide de démarrage Intellipool Network Monitor

Guide de démarrage Intellipool Network Monitor Guide de démarrage Intellipool Network Monitor Sommaire Glossaire... 3 Icônes... 3 Page de connexion... 4 Page d accueil... 5 Saisie de la clé de licence... 7 My settings... 8 Création d un compte... 9

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Smartphone 4.0. Manuel de l'utilisateur

Smartphone 4.0. Manuel de l'utilisateur Smartphone 4.0 Manuel de l'utilisateur Contenus Configuration 5 Se faire enregistrer en tant qu utilisateur 7 Messagerie vocale UNIQUEMENT 7 Messagerie unifiée UNIQUEMENT 8 Installer le logiciel Smartphone

Plus en détail

Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur

Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur Plug-in Verizon Collaboration pour Microsoft Outlook Guide de l utilisateur Version 4.11 Dernière mise à jour : Juillet 2011 2011 Verizon. Tous droits réservés. Les noms et logos Verizon et Verizon Business,

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE.

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. 1. Ouvrez votre navigateur et tapez l adresse suivante : www.no-ip.com 2. Cliquez sur no-ip Free 3. Entrez votre

Plus en détail

Tests Par Ordinateur (CDT) Guide de l administrateur de test

Tests Par Ordinateur (CDT) Guide de l administrateur de test Tests Par Ordinateur (CDT) Guide de l administrateur de test 1. Introduction L application de tests par l'ordinateur (CDT) de Pearson, qui utilise la technologie brevetée de traitement de la parole de

Plus en détail

Le Connecteur BCDI / e-sidoc en tant que service Windows.

Le Connecteur BCDI / e-sidoc en tant que service Windows. Le Connecteur BCDI / e-sidoc en tant que service Windows. 18/03/2015 Guide de d installation Le connecteur BCDI / e-sidoc va prendre en charge la synchronisation des données depuis vos bases BCDI hébergées

Plus en détail

EndNote Web. Quick Reference Card THOMSON SCIENTIFIC

EndNote Web. Quick Reference Card THOMSON SCIENTIFIC THOMSON SCIENTIFIC EndNote Web Quick Reference Card Web est un service Internet conçu pour aider les étudiants et les chercheurs dans leur processus d écriture de documents de recherche. ISI Web of Knowledge,

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail