Guide de démarrage Intellipool Network Monitor

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de démarrage Intellipool Network Monitor"

Transcription

1 Guide de démarrage Intellipool Network Monitor

2 Sommaire Glossaire... 3 Icônes... 3 Page de connexion... 4 Page d accueil... 5 Saisie de la clé de licence... 7 My settings... 8 Création d un compte... 9 Création d un objet Ajout de moniteurs sur un objet Configuration d une liste d actions Arbres de dépendance Page Objet information Outil Simulate alarm Autoscan Page Monitor list Page Object list... 31

3 Glossaire Les réseaux, objets et moniteurs sont organisés de façon hiérarchique, les réseaux étant les éléments de premier niveau. Réseau Un réseau est une unité organisationnelle regroupant les objets en groupes logiques, de façon similaire aux dossiers dans un système de fichiers. Objet Un objet est un ordinateur ou un périphérique possédant une adresse IP ou un nom d hôte. Un objet contient des paramètres communs à tous les moniteurs. Il est possible de créer plusieurs objets attribués à la même adresse IP ou au même nom d hôte. Modèle Un modèle sert de base pour créer des objets. Les modèles ne sont pas comptabilisés dans le calcul des licences. Moniteurs Un moniteur teste une fonction spécifique d un objet. Pour chaque test, le moniteur enregistre des données statistiques, et en cas d échec il peut déclencher une alarme. Icônes Lien vers les propriétés. Indique que l objet ou le moniteur est hérité d un modèle. Les moniteurs hérités d un modèle ne peuvent pas être modifiés directement. Indique que l objet ou le moniteur est en maintenance et n est pas actuellement testé. État des moniteurs Moniteur OK. Un ou plusieurs tests ont échoué. Le moniteur est en état d alerte car le nombre maximum de tests échoués a été atteint Le moniteur est désactivé. (Distributed edition uniquement) L état du moniteur est inconnu car la passerelle testant le moniteur n est pas connectée.

4 Page de connexion Pour l ouvrir, cliquez sur démarrer > Intellipool Network Monitor > Open Intellipool Network Monitor : Indiquez le nom d utilisateur et le mot de passe du compte créé après l installation. N oubliez pas que le mot de passe est sensible à la casse.

5 Page d accueil Cette page est affichée une fois la connexion réussie. Elle contient des informations sur l état du système ainsi que les derniers messages du journal système. Days remaining of evaluation period Jours d évaluation restants. Une fois la clé de licence saisie, ce champ ne s affiche plus. Status Informations d état telles que l opérateur actuellement connecté, la version et la durée de fonctionnement. Host health Statistiques actuelles : mémoire disponible, espace disque restant (disque sur lequel INM est installé) et moy. des tests (pourcentage de processus de test utilisés). Si cet indicateur dépasse fréquemment 80 %, augmentez le nombre de processus attribués aux tests.. Last alarms Dernières alertes résolues. Current alarms Affiche les alertes actuelles, y compris les passerelles déconnectées ou devant être mises à jour (DE uniquement). System administrator message Message de l administrateur système.

6 System log Dernières entrées du journal système. Menus Settings Configuration du système. Networks, Objects et Monitors Ces trois menus permettent de parcourir ou créer des réseaux, objets et moniteurs. Reports Configuration des rapports. Help Liens vers la documentation, le forum et la base de connaissances Intellipool. My settings Paramètres spécifiques à l opérateur connecté, tels que l intervalle d actualisation des pages et les informations de contact. Logout Arrête la session de l utilisateur actuellement connecté.

7 Saisie de la clé de licence La clé doit être saisie sur la page System admin (menu Settings). Si vous obtenez un message indiquant que la clé est invalide, assurez-vous de l avoir saisie correctement. Si vous obtenez un message indiquant que la clé est expirée, vous devez la renouveler. Cette page n est accessible que pour les opérateurs possédant un droit d accès.

8 My settings Paramètres spécifiques à l opérateur connecté pouvant être modifiés sans droits d accès à la page des propriétés de l opérateur. Username Nom de l opérateur. Password Pour modifier le mot de passe, saisissez la nouvelle valeur dans ce champ, puis dans le champ suivant pour vérification. Operator group Groupe d opérateurs principal auquel cet utilisateur appartient. Adresse utilisée pour l envoi de notifications. SMS number Numéro utilisé pour l envoi de notifications par SMS. Pagegate user Nom d utilisateur Pagegate. INM usage tips Activez cette option pour afficher des conseils sur l utilisation d INM. Simple interface Activez cette option pour masquer les paramètres avancés. Compression Si le poids d une page est supérieur à la valeur indiquée (en Ko), INM la compresse avant de l envoyer au navigateur (utile si la connexion est lente). compatibility Utilise un codage HTML simplifié pour les rapports (option recommandée pour les utilisateurs de Outlook 2007). View reports Choix de l affichage des rapports : dans une nouvelle fenêtre ou dans la fenêtre actuelle. Refresh time De nombreuses pages d INM s actualisent automatiquement. Indiquez ici l intervalle d actualisation en secondes. Select start page Sélection de la page affichée par défaut après la connexion.

9 Création d un compte Le gestionnaire de comptes se trouve dans le menu Settings. La création de comptes permet d attribuer un minimum de droits au service INM et de configurer les permissions nécessaires pour chaque utilisateur. Lorsque le gestionnaire de comptes est ouvert pour la première fois, il ne contient aucun compte. Si vous souhaitez surveiller des hôtes Windows et *nix, vous devez créer au moins deux comptes. Création d un compte

10 Username/password Identifiants utilisés pour la connexion à un objet surveillé. Description Description du compte. Operator group Si vous souhaitez que ce compte appartienne à un groupe d opérateurs, sélectionnez-le dans la liste. Laissez ce champ vide pour que tous les groupes d opérateurs puissent utiliser ce compte (déconseillé). Utilisation d un compte Lors de la création d un objet, vous pouvez lui attribuer un compte par défaut, qui sera alors utilisé par tous ses moniteurs si une authentification est requise pour les tests. Cependant, il est également possible d attribuer un compte spécifique à chaque moniteur.

11 Création d un objet Pour créer un objet, cliquez sur New object dans le menu Object puis sélectionnez New empty object. Informations obligatoires Name Nom de l objet, utilisé pour l identifier dans les listes et notifications envoyées. Address Nom d hôte ou adresse IP de l objet. Network Réseau dans lequel l objet doit être ajouté. Operator group Groupe d opérateurs responsables de cet objet. Seuls les membres de ce groupe recevront les notifications concernant cet objet. System type Le type de système détermine quels types de moniteurs peuvent être ajoutés à cet objet. Si vous ne connaissez pas le type de système, sélectionnez Generic/unknown. Time zone Indiquez le fuseau horaire de l objet afin que les graphiques en temps réel affichent l heure locale de l objet.

12 Informations facultatives Default account Le compte par défaut est utilisé par tous les moniteurs devant s authentifier pour effectuer un test. Il est ensuite possible d attribuer un compte spécifique à chaque moniteur si nécessaire. Même si ce champ est facultatif, il est fortement recommandé de le remplir. Description Texte descriptif. Free text Ce champ permet d indiquer des informations supplémentaires pouvant être incluses dans les notifications (ex. : l emplacement du rack). No SSH2 con. sharing Si les tests de cet objet sont effectués avec une connexion SSH2, il est possible de désactiver le partage de connexion. Cette option crée un plus grand nombre de connexions au serveur SSH, mais elle peut s avérer utile en cas de problème lors de l exécution de tests avec SSH2. SNMP community Communauté SNMP utilisée par défaut pour tous les moniteurs SNMP de cet objet. Remarque : il s agit uniquement d une valeur par défaut, la communauté peut être modifiée dans les moniteurs. Default MIB Fichier MIB à utiliser avec cet objet. Si vous souhaitez utiliser votre propre MIB, placez-le dans le catalogue \mibs. Action list (Alarm, Restart, pre and post-action lists) Liste d actions par défaut des moniteurs. Chaque moniteur peut être configuré pour utiliser une autre liste.

13 Ajout de moniteurs sur un objet Pour créer un moniteur, vous devez d abord avoir créé un objet (cliquez sur le nom de l objet dans la liste des objets puis cliquez sur New monitor). Les moniteurs sont regroupés par catégories. Cliquez sur les signes + ou pour développer ou réduire une catégorie. Moniteurs pré-configurés La première catégorie contient des moniteurs pré-configurés par INM. Si vous cliquez sur le nom d un moniteur, il est ajouté à l objet et supprimé de cette catégorie. Configuration d un moniteur Une fois le type de moniteur sélectionné, la page des propriétés du moniteur s affiche. La plupart des paramètres possèdent déjà une valeur par défaut, mais certains doivent être configurés.

14 Paramètres généraux Name Nom du moniteur Test interval Intervalle en secondes entre chaque test. Cette valeur doit être supérieure ou égale à 10 secondes. La valeur par défaut de tous les moniteurs est configurée sur la page des paramètres du programme. Paramètres avancés Alarm generation Nombre de tests échoués consécutifs avant le déclenchement de la première alerte. Alarm delay Intervalle entre chaque test lorsque le moniteur est en état d alerte. Valeur minimale : 60 secondes. Alarm action list Liste d actions effectuées lorsque le moniteur est en état d alerte. Si champ est vide le moniteur utilise la valeur par défaut de l objet. Restart action list Liste d actions effectuées lorsque le moniteur n est plus en état d alerte. Toutes les actions de cette liste sont effectuées immédiatement. Pre/post action list Liste d actions effectuées avant et après chaque test. Toutes les actions de cette liste sont effectuées immédiatement. Chart resolution Plage horaire des graphiques affichés sur la page des informations du moniteur.

15 Chart layout L affichage par défaut est un graphique par ligne, mais il est possible de le modifier pour afficher deux graphiques par ligne. Active Si cette option est décochée, le moniteur est désactivé et n effectue aucun test. Ce paramètre peut également être configuré sur la page des informations du moniteur. Alarm/restart message Le message par défaut est configuré dans la page des paramètres du programme. Ce champ permet de personnaliser le message. Alarm/restart subject Objet des messages de notification. Paramètres spécifiques à chaque type de moniteur Chaque moniteur possède divers paramètres spécifiques. Statistiques Deux options sont disponibles pour chaque type d information enregistrée Display Les informations sont affichées dans un graphique sur la page des informations du moniteur. Store Les informations sont enregistrées sur le disque et il est ensuite possible de les utiliser pour créer des rapports.

16 Configuration d une liste d actions Une liste d actions est composée d une ou plusieurs actions pouvant être exécutées lorsqu un moniteur passe en état d alerte ou sort de l état d alerte. Une liste d actions peut être configurée de deux différentes façons. Alarm action list Ces listes sont attribuées à des objets (ou même des moniteurs) et correspondent à des listes de «choses à faire» en cas d alerte. Un nombre d alertes est défini pour chaque action, et l action est exécutée lorsque le nombre d alertes du moniteur atteint la valeur indiquée. Restart action list Les listes d actions de redémarrage sont optionnelles, et sont attribuées à des objets ou des moniteurs. Les actions de la liste de redémarrage sont exécutées lorsqu un moniteur passe de l état d alerte à l état «OK». Le nombre d alertes n a pas d importance ; les actions sont exécutées les unes à la suite des autres. Plus d informations sur les listes d actions La fonctionnalité «Simulate alarm» permet de générer un rapport montrant le fonctionnement d une liste d actions avec un moniteur donné. C est une façon simple de comprendre le fonctionnement de ces listes avec les moniteurs et les groupes d opérateurs. Création d une liste d actions Name Nom de la liste d actions (son identifiant) Description Texte décrivant le but de la liste Operator group Si vous souhaitez que la liste d actions soit rattachée à un groupe d opérateurs particulier, vous pouvez sélectionner ce groupe dans la liste déroulante. Laissez le champ vide pour que tous les groupes d opérateurs utilisent cette liste. Make default Cochez cette case pour appliquer par défaut la liste d actions aux nouveaux objets. Ajout d actions L ajout d une action s effectue en deux étapes. Tout d abord, vous devez sélectionner le type

17 d action, puis vous devez la configurer. Étape 2 : configuration de l action sélectionnée Étape 1 : sélection d une action Alarm number Cette valeur définit quand l action doit être exécutée. Si le nombre est 1, l action sera exécutée dès que le moniteur entre en état d alerte. Test now Cette option est disponible sur la page des propriétés de chaque type d action supportant la fonction de test. Elle permet de tester l action et de visualiser son résultat. Remarque : la liste d actions est exécutée pour l opérateur connecté. Par exemple, s il s agit de l action «Envoyer un », seul l opérateur qui est en train de tester l action recevra l de test. Exemple de liste d actions Liste comprenant 4 actions Dans cet exemple, chaque action est précédée par un numéro d alerte différent, représentant leur ordre d exécution. Remarque : il n est pas nécessaire de créer une liste d actions par objet. Vous pouvez utiliser une même liste pour plusieurs objets, de même que vous pouvez créer une liste spécifique à un objet ou un moniteur. Send to operator group (#1) Envoie un au groupe d opérateurs lorsque le moniteur entre en état d alerte. Send SMS to operator (#2) Envoie un SMS au groupe d opérateurs lorsque le moniteur échoue son premier test depuis son entrée en état d alerte. Restart service (#3) Redémarre un service sur l objet lorsque le moniteur échoue son second test depuis son entrée en état d alerte. Send to operator (#4) Envoie un dernier au groupe d opérateurs lorsque

18 le moniteur échoue son troisième test consécutif depuis qu il est entré en état d alerte. Si le moniteur réussit un test alors qu il est en état d alerte, INM revient à l action 1 et reprend la liste depuis le début si le moniteur entre de nouveau en état d alerte.

19 Arbres de dépendance Il est possible de créer des arbres de dépendance afin de tester les moniteurs dans un ordre spécifique. Ils permettent de s assurer que seul le premier moniteur qui entre en état d alerte exécute sa liste d actions. Les arbres de dépendance sont utiles lorsque vous souhaitez tester plusieurs moniteurs et que le moniteur le plus important soit le seul à envoyer une alerte. Il existe deux types d arbres de dépendance : les arbres globaux et les arbres locaux. Un éditeur permet de créer les arbres globaux contenant les moniteurs de l ensemble des objets configurés par simple glisser-déposer. Les arbres de dépendance locaux sont maintenus automatiquement et peuvent hériter de modèles d objets. Pour créer un arbre de dépendance local, il est nécessaire de sélectionner un moniteur racine dans les propriétés de l objet. Il est impossible d utiliser l éditeur prévu pour les arbres globaux. Limites des arbres de dépendance dans la version Distributed Edition Dans la version Distributed Edition de INM, un arbre de dépendance ne peut pas contenir des moniteurs appartenant à différentes passerelles. Par conséquent, l éditeur énumère seulement les moniteurs pouvant être inclus dans l arbre. Création d un arbre de dépendance global Pour créer un arbre de dépendance global, cliquez sur le lien edit sans rien sélectionner.

20 L éditeur est divisé en deux colonnes : la colonne de gauche répertorie les arbres, celle de droite, les moniteurs qu il est possible d associer à ces arbres. Faites glisser un moniteur pour créer un nouvel arbre La colonne de gauche est divisée en deux parties : l une permet de créer de nouveaux arbres en faisant glisser des moniteurs, l autre sert à supprimer des arbres existants en faisant glisser de nouveaux arbres dessus.

21 Arbre de dépendance Création d un arbre de dépendance local Pour créer un arbre de dépendance local, ouvrez la page des propriétés de l objet puis sélectionnez un moniteur racine dans le champ root monitor. Le moniteur racine sera le premier moniteur testé et permettra de définir si des tests doivent être effectués sur les autres moniteurs de l objet.

22 Création d un arbre local La bonne méthode est de définir le moniteur Ping comme moniteur racine. Si la commande Ping échoue, il n est pas nécessaire de faire d autres tests. Object avec liste de dépendance Modèles d objets et arbres de dépendance locaux Des arbres de dépendance locaux peuvent être créés pour les modèles d objets, et être appliqués automatiquement aux objets créés à partir de ces modèles. Il est possible de supprimer ces arbres en effaçant le moniteur racine. Cependant, ils apparaîtront à nouveau si le modèle d objet est modifié.

23 Monitor information Cette page affiche l état d un moniteur. Elle est accessible depuis la liste des moniteurs, ou en cliquant sur le nom d un moniteur sur la page object information. Current status Cette section affiche les résultats des derniers tests. Si le test a échoué, des informations détaillées sont données. Graphiques en temps réel Ces graphiques en temps réel affichent les données récentes du moniteur. La période couverte par le graphique se configure dans les propriétés du moniteur, et peut aller de 12 heures à un mois. Properties Ouvre la page des propriétés du moniteur. Test now Cliquez sur ce bouton tester immédiatement le moniteur. Deactivate/Activate Active ou désactive les tests du moniteur. Si le moniteur est désactivé son icône d état est grise. Search log Recherche dans les journaux des informations concernant ce moniteur. Delete Supprime le moniteur. Simulate alarm Génère un rapport indiquant comment le moniteur exécute sa liste d actions.

24 Page Objet information La page Object information indique les propriétés ainsi que l état d un objet. Elle s affiche en cliquant sur le nom d un objet dans la liste des objets ou bien sur page des informations réseau. Cette page contient la liste de tous les moniteurs appartenant à cet objet. Ces moniteurs figurent également sur la page de la liste des moniteurs. Object information Monitor list Deactivate/Activate Active ou désactive les tests pour tous les moniteurs appartenant à l objet. Delete Supprime l objet et tous les moniteurs associés. Make template Effectue une copie de l objet et convertit cette copie en un modèle d objet. Properties Ouvre la page des propriétés de l objet. Search log Affiche les enregistrements du journal concernant cet objet. Ces options se trouvent également dans la liste des moniteurs (à l exception de New monitor). Activate/Deactivate Active ou désactive les moniteurs sélectionnés. Copy Copie le moniteur sur un autre objet. Delete Supprime le moniteur. New monitor Crée un nouveau moniteur pour cet objet. Quick report Crée un rapport à partir des moniteurs sélectionnés. Related reports Liste des rapports associés à cet objet. Les icônes de la liste permettent d afficher, programmer ou envoyer les rapports par .

25 Outil Simulate alarm Cette option génère un rapport indiquant ce qui se produit lorsqu un moniteur passe en état d alerte. Il contient des explications claires concernant le déclenchement des alertes. Les heures indiquées dans le rapport sont relatives à la première alerte générée. Cette option se trouve sur la page Monitor information. Le rapport ci-dessus est un exemple de rapport généré par cet outil pour un moniteur Ping avec la liste d actions par défaut. Remarque cette option ne fonctionnera pas correctement si l administrateur système a désactivé toutes les actions.

26 Autoscan L outil Autoscan (menu Settings) permet de configurer rapidement un grand nombre d objets. Cette opération peut être effectuée simultanément par plusieurs opérateurs : le résultat n est pas ajouté automatiquement à la configuration. L opérateur doit ajouter les objets à la configuration ou les supprimer. Les objets détectés n ayant pas été ajoutés à la configuration sont supprimés automatiquement au redémarrage d INM. Subnet Les trois premiers octets d un réseau, par exemple Range start Début de la plage (valeur supérieure ou égale à 1). Range end Fin de la plage (la valeur doit être supérieure à celle de début et inférieure ou égale à 255. Gateway (Distributed Edition uniquement) Sélectionnez une passerelle. Si ce champ est vide l autoscan est effectué par le serveur. SNMP community Sélectionnez la communauté SNMP à utiliser lors de l analyse (par défaut : public). Windows account Sélectionnez le compte à utiliser pour l authentification sur les hôtes Windows. SSH/Telnet account Sélectionnez le compte à utiliser pour l authentification sur les hôtes Unix et autres hôtes accessibles avec shell. Résultat Cette opération peut durer entre 5 et 15 minutes selon l amplitude de la plage d IP analysées. Une barre de progression s affiche dans le coin supérieur gauche, et les nouveaux objets sont ajoutés à la liste au fur et à mesure qu ils sont découverts. Vous pouvez ajouter des objets à la liste à n importe quel moment de l analyse.

27 Ajout d objets Pour ajouter des objets à la configuration, sélectionnez-les dans la liste et cliquez sur Add object. Operator group Groupe d opérateurs de l objet sélectionné. Alarm action list Liste d actions à utiliser lorsque l objet est en état d alerte. Restart action list Option facultative.

28 Network Sélectionnez le réseau dans lequel l objet se trouve. Create dependency Activez cette option pour créer automatiquement des dépendances par objet. Pour cela, l objet doit contenir au moins deux moniteurs dont un moniteur Ping. Add empty Activez cette option pour ajouter l objet sans moniteurs.

29 Page Monitor list Cette page affiche tous les moniteurs configurés et contient des options pouvant s appliquer à plusieurs moniteurs simultanément. Colonnes de la liste Options Filtrage Select (case à cocher) Sélectionne un moniteur. Name Nom du moniteur. Cliquez sur ce lien pour afficher la page des informations du moniteur Edit (icône) Cliquez sur cette icône pour modifier les propriétés d un moniteur. Status (icône) État du moniteur Object Nom de l objet. Cliquez sur ce lien pour afficher la page des informations de l objet Type Type de moniteur. Next test Temps restant avant le prochain test. Si le moniteur appartient à un arbre de dépendances, le temps restant est remplacé par un lien vers l arbre de dépendances. Acknowledge alarm Sélectionnez un ou plusieurs moniteurs en état d alerte à valider. Activate/Deactivate Active ou désactive le(s) moniteur(s) sélectionné(s). Copy Copie le(s) moniteur(s) sélectionné(s) sur un ou plusieurs objets. Create dependency Crée une dépendance entre les moniteurs sélectionnés et un moniteur racine. Delete Supprime le(s) moniteur(s) sélectionné(s). Quick report Crée un rapport à partir des moniteurs sélectionnés. Refresh Décochez cette option pour désactiver l actualisation automatique des

30 pages. View Sélectionnez dans ce menu déroulant le nombre de moniteurs affichés par page. Search Saisissez dans ce champ le texte à rechercher pour filtrer les moniteurs affichés. Fonctionnement de l outil de recherche Le texte saisi est recherché dans les éléments suivants : Nom du moniteur Description du moniteur Type de moniteur Nom de l objet Nom du type de système de l objet Par exemple, si vous saisissez «Eventlog» dans le champ de recherche, tous les moniteurs de type Eventlog s affichent.

31 Page Object list Cette page affiche tous les objets configurés et contient des options pouvant s appliquer à plusieurs objets simultanément. Colonnes de la liste Select (icône) Sélectionne un objet. Name Nom de l objet. Cliquez sur ce lien pour afficher la page des informations de l objet. Edit (icône) Cliquez sur cette icône pour modifier les propriétés d un objet. Status (icône) Résumé de l état de tous les moniteurs de l objet. Address Adresse IP ou nom d hôte de l objet. System type Type de système de l objet. Operator group Nom du groupe d opérateurs de l objet. Cliquez sur ce lien pour afficher les membres du groupe. Network Nom du réseau. Cliquez sur ce lien pour afficher la page contenant les informations du réseau. Options Filtrage Activate/Deactivate Active ou désactive le(s) objet(s) sélectionné(s). Copy Copie les objets sélectionnés. Delete Supprime les moniteurs sélectionnés. Link Lie les éléments sélectionnés à un modèle d objet. Lorsqu un objet est lié à un modèle, il hérite de tous les moniteurs de ce modèle. New object Crée un nouvel objet Unlink Annule la liaison entre un objet + tous ses moniteurs et un modèle View report Crée un rapport pour un plusieurs objets Refresh Décochez cette option pour désactiver l actualisation automatique des pages. View Sélectionnez dans ce menu déroulant le nombre d objets affichés par page. Search - Saisissez dans ce champ le texte à rechercher pour filtrer les objets affichés. Fonctionnement de l outil de recherche Le texte saisi est recherché dans les éléments suivants : Nom de l objet

32 Nom d hôte de l objet Adresse IP correspondant au nom d hôte de l objet Nom du groupe d opérateurs Nom du réseau Nom du type de système de l objet Par exemple, si vous saisissez dans le champ de recherche, tous les objets dont le nom d hôte est résolu de à sont affichés.

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

IP Remote Controller

IP Remote Controller 4-450-999-22 (1) IP Remote Controller Guide de configuration du logiciel RM-IP10 Setup Tool Version du logiciel 1.1.0 2012 Sony Corporation Table des matières Introduction... 3 Préparation de votre ordinateur...

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

Guide exploitant du contrôleur Legrand

Guide exploitant du contrôleur Legrand Guide exploitant du contrôleur Version 4.0.1 www.legrand.fr Sommaire 1 / Introduction 5 2 / Lancement de l outil d administration déléguée 6 3 / Création d un compte utilisateur 8 3.1 / Étape 1 : Renseignement

Plus en détail

Configuration de Zabbix

Configuration de Zabbix 1 Configuration de Zabbix Présentation Zabbix utilise le principe d item actif ou passif pour récupérer des valeurs particulières sur un hôte supervisé. Ces valeurs remontées (interrogées) peuvent être

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 A propos de Fiery Extended Applications Fiery Extended Applications (FEA) 4.1 est un package contenant les applications suivantes,

Plus en détail

Manuel d administration

Manuel d administration Gestion et sécurité de l accueil visiteurs Manuel d administration Version 1.35 Sommaire 1- Introduction... 3 2- L outil d administration WiSecure... 4 2.1 Lancement de l interface d administration...

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Base de connaissances Outlook Connector

Base de connaissances Outlook Connector Base de connaissances Outlook Connector Comment configurer Outlook Connector? Comment passer de GroupWare 1.0 à Outlook Connector 2.0 dans Outlook? Onglet Autres de Outlook Connector Onglet Avancé de Outlook

Plus en détail

SYMBIAN Manuel MB-RECORD

SYMBIAN Manuel MB-RECORD SYMBIAN Manuel MB-RECORD Préalable Après votre achat, vous recevrez un email contenant 3 informations importantes : Le Code d enregistrement, le code d identification et le mot de passe. Vous devrez télécharger

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 Informations juridiques Informations juridiques Pour les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html.

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Le Fiery Extended Applications Package (FEA) v4.2 contient des applications Fiery permettant d exécuter des tâches

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances Page 1/14 Sommaire Administration du système... 3 Journalisation pour le débogage... 3 Intellipool Network Monitor requiert-il un serveur web externe?... 3 Comment sauvegarder la

Plus en détail

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application :

Une petite fenêtre est affichée pendant le chargement de l application : Ce document présente de façon détaillée le processus d installation d Universalis 2009 sous Windows. Vous trouverez également les procédures de dépannage et réponses aux questions les plus fréquentes.

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS

REPETEUR SANS FIL N 300MBPS REPETEUR SANS FIL N 300MBPS Guide d installation rapide DN-70181 Introduction : Le DN-70181 est un répéteur Wi-Fi permettant une connexion réseau filaire/sans fil conçu spécialement pour les besoins des

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

Raccordement du routeur sur votre ordinateur

Raccordement du routeur sur votre ordinateur Ce produit peut être configuré à l aide de n importe quel navigateur Internet actuel, comme Internet Explorer 6x ou Netscape Navigator 7x. DSL-G624M Routeur Wireless 108G MIMO ADSL 2/2+ 1. Si vous avez

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur.

1. Faire Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration, Outils d administration, Gestion de l ordinateur. TP PERSONNALISER SON POSTE DE TRAVAIL LES COMPTES, LES GROUPES C'EST QUOI? Les comptes et les groupes permettent de gérer plus facilement l administration d une machine. Il semble assez logique que sur

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Manuel d administration délégué UCOPIA

Manuel d administration délégué UCOPIA Manuel d administration délégué UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Version 4.3 Table des matières 1. Introduction... 4 2. Lancement du portail de délégation... 5 3. Création

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

Base de connaissances

Base de connaissances Base de connaissances 1/11 Sommaire Sommaire... 2 Principe de fonctionnement... 3 Configurer Serv-U avec un routeur/pare-feu... 4 Le client FTP ne voit pas les listes de répertoires ou n arrive pas à se

Plus en détail

Le SupportPack MO71. Présentation. Préalables. Installation

Le SupportPack MO71. Présentation. Préalables. Installation Présentation Ce document présente les étapes d installation et de paramétrage du Support Pack IBM «MO71», ainsi que quelques manipulations de base. Le MO71 permet de configurer et gérer facilement un réseau

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

LA DETECTION DE MOUVEMENT

LA DETECTION DE MOUVEMENT LA DETECTION DE MOUVEMENT Configuration d un enregistrement vidéo sur détection de mouvement, envoi d alerte mail et alerte sonore Avec la gamme de caméras IP "GIGAMEDIA", vous pouvez enregistrer une séquence

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description du problème 100000039756 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description de la solution 200000050595 Choisissez une des

Plus en détail

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next»

1- Installation et première utilisation. Exécuter le fichier d installation. Ceci apparait : Cliquer sur «Next» Splunk L application Splunk permet d explorer, de générer des rapports et d analyser en direct des données en temps réel et historiques sur l ensemble de votre infrastructure, à partir d une seule interface

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES....................... 2 INTRODUCTION............................. 3 Twig PC Tools............................. 3 Présentation

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Licences Réseaux Lisez-moi

Licences Réseaux Lisez-moi Licences Réseaux Lisez-moi Trimble Navigation Limited Engineering and Construction Division 935 Stewart Drive Sunnyvale, California 94085 Etats-Unis Téléphone : +1-408-481-8000 Numéro vert (aux Etats-Unis):

Plus en détail

Pensez à télécharger les autres outils gratuits disponibles dans votre espace client http://vip.bugboot.fr

Pensez à télécharger les autres outils gratuits disponibles dans votre espace client http://vip.bugboot.fr http://bugboot.fr Tél : 01 34 08 09 52 email http://contact.bugboot.fr INSTALLATION Lancez l installation de NiouzeFire en cliquant sur : http://bugboot.fr/vip/niouzefire.exe Pensez à télécharger les autres

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 6

UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 6 UserLock Quoi de neuf dans UserLock? Version 6 Table des Matières 1. Quotas de temps... 3 2. Nouveau type de Compte Protégé... 5 3. Audit et affichage des sessions des comptes locaux... 5 4. Définition

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211 Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage La caméra IP Q-See de modèle QST201/211 (micrologiciel version 1.3.0 20091022) vous permet de :

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

T101 Time Service. Guide d utilisation

T101 Time Service. Guide d utilisation T101 Time Service Guide d utilisation Page 1 of 9 1 PRESENTATION T101 Time Service est un client NTP/SNTP, développé par Heol Design, qui vous permet de synchroniser un système cible, en se connectant

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION Programme de CRYPTAGE ET DE COMPRESSION «SECRETZIP» (Windows uniquement). Le programme est fourni sur la clé USB Flash. Veuillez consulter le manuel situé sur la clé USB Flash ou visiter le site integralmemory.com

Plus en détail

Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy

Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy Manuel d Admin Tools/ Admin Viewer pour l authentification du proxy L accès à Admin Tools et Admin Viewer, intégrés à la caméra, est impossible si vous vous connectez à la caméra par l intermédiaire d

Plus en détail

Commencer avec Allplan Exchange. Nemetschek Allplan Systems GmbH, Munich. All rights reserved. Enregistrement

Commencer avec Allplan Exchange. Nemetschek Allplan Systems GmbH, Munich. All rights reserved. Enregistrement Commencer avec Allplan Exchange Nemetschek Allplan Systems GmbH, Munich. All rights reserved. Enregistrement Pour s enregistrer Vous avez besoin d un compte utilisateur valide pour Allplan Connect Vous

Plus en détail

Manuel du revendeur. version 2.0-r1

Manuel du revendeur. version 2.0-r1 Manuel du revendeur version 2.0-r1 Table des matières 1 Explication des termes 3 2 Sections du tableau d administration dédié au revendeur 3 3 Généralités 4 3.1 Aperçu............................... 4

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0

Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 Manuel utilisateur CardiMobile V1.0 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 OBJET DU DOCUMENT... 3 CHAPITRE 1. INSTALLATION DE CARDIMOBILE... 4 1. Accéder à l application CardiMobile... 4 1.1 HTC Wildfire...

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Guide d installation et d administration

Guide d installation et d administration Guide d installation et d administration Table des matières Introduction...2 Installer l application... 3 Confirmer les exigences d installation... 5 Installation dans un environnement monoposte... 6 Installation

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall RTE Technologies RTE Geoloc Configuration avec Proxy ou Firewall 2 Septembre 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation de RTE Geoloc... 3 Configuration des paramètres de sécurité... 3 Configuration

Plus en détail

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation Asset Management Software Client Module Manuel d utilisation Kodak Asset Management Software Client Module Etat et paramètres de l'actif... 1 Menu Asset Status (Etat de l'actif)... 2 Menu Asset settings

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP

Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Supplément destiné aux utilisateurs de Windows XP Pour les modèles de scanner suivants : EPSON GT-10000+ EPSON GT-30000 EPSON Expression 1680/1680Pro Vos logiciels de numérisation EPSON ont été testés

Plus en détail

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur 1 CONFIGURATION CLIENT / SERVEUR Une configuration PCPASS Evolution client/serveur permet d utiliser le logiciel sur plusieurs postes.

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances.

UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. ab UBS BVRB e-list. Surveillez vos créances. Sommaire Description succincte 3 Généralités 1. L essentiel sur UBS BVRB e-list 3 Détails concernant l utilisation du logiciel 2. Boutons 5 3. Saisir les nouveaux

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché VIDÉOSURVEILLANCE Procédures de paramétrage des différentes box du marché Sommaire Paramétrage de l enregistreur sur le moniteur p. -8 Paramétrage de la Neufbox p. 9- Paramétrage de la Livebox p. -7 Paramétrage

Plus en détail

Application et site Internet Win4Youth

Application et site Internet Win4Youth Application et site Internet Win4Youth Manuel Comment ça marche? Inscription Nom et prénom E-Mail Pays Lien avec Adecco Fuseau horaire Événements Trouver des événements Via l application Via Internet Organiser/créer

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.2 Capture réseau avec Wireshark

Travaux pratiques 8.3.2 Capture réseau avec Wireshark Travaux pratiques 8.3.2 Capture réseau avec Wireshark Objectifs Réaliser la capture du trafic d un réseau à l aide de Wireshark pour se familiariser avec l interface et l environnement Wireshark Analyser

Plus en détail

LOGICIEL DE SUPERVISION ET DE CONFIGURATION D HORLOGES RESEAU

LOGICIEL DE SUPERVISION ET DE CONFIGURATION D HORLOGES RESEAU LOGICIEL DE SUPERVISION ET DE CONFIGURATION D HORLOGES RESEAU BODET DETECT Logiciel BODET Detect 2 Table des matières Introduction... 3 I Préambule... II Procédure d installation... 5 III Utilisation du

Plus en détail

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC Notice d emploi Novembre 08 PC 2 StereoControlConfig Table des matières 1. Prérequis Hardware et Software... 4 2. Installation... 4 3. Concepts fondamentaux... 8 3.1 Menus et boutons de sélection des fonctions

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014 CONTENU Exigences du système 3 Aide et assistance technique 3 1 E-mail : le compte a été créé 4 2 Adapter éventuellement votre nom d utilisateur 5 3 Vérifiez votre système 7 3.1 Dans l écran de connexion,

Plus en détail

INSTALLATION MONOSITE

INSTALLATION MONOSITE INSTALLATION MONOSITE Remarque préalable Les identifiants par défaut pour toutes les applications sont les suivants : - Nom d utilisateur : admin - Mot de passe : admin Ces mots de passe pourront être

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 5.0 5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez vous connecter à distance à

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un premier Site SharePoint 2010 Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy 1. But.4 2. Configuration..4

Plus en détail