GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY"

Transcription

1 GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

2 SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire 8 - Le Test de connaissance 9 - Inviter mes participants 0 ANIMER. La Modération des messages. Le Launchpad. Le Mode Présentation. Les Archives ASSURER LE SUIVI. Consulter mes archives. Consulter mes statistiques Besoin d aide ou de conseils? Contactez-nous! Par téléphone : Par

3 PREPARER Wisembly est une solution interactive qui vous permet de donner la parole aux participants pendant vos réunions. Afin d être le plus efficace possible, il ne faut pas que vous négligiez la préparation de vos rassemblements sur la plateforme Wisembly. Vous découvrirez qu il s agit d une solution simple et efficace pour vous aider à collecter et exploiter du contenu.. ACCÉDER À WISEMBLY Wisembly est une application 00% Web que vous pouvez retrouver sur : : Si vous n avez pas de compte, c est ici que vous allez pouvoir le créer : Si vous avez déjà un compte vous pouvez vous identifier ici : Cette zone permet de saisir un mot-clé, afin d accéder à un Wiz (une réunion Wisembly). CRÉATION D UN WIZ : Une fois connecté, cliquez sur «Créer un Wiz». Choisissez le Wiz en rapport avec le type de réunion que vous souhaitez créer.

4 Ensuite remplissez le formulaire de création : 5 6 : Entrez le nom de votre événement, il s agit d un titre : Entrez le mot-clé (unique pour chaque Wiz), il s agit d un mot de passe à communiquer aux participants uniquement : Entrez l horaire et la date de votre réunion : Entrez le nombre de participants attendus 5 : Si vous êtes administrateur d un contrat, sélectionnez votre code d activation 6 : Retrouvez le récapitulatif des dates d ouverture de votre Wiz. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez les éditer. N oubliez pas de sauvegarder

5 . PRÉSENTATION DE L INTERFACE : Ceci est la barre des fonctionnalités qui vous permettra de préparer différents types de contenu, d animer et d analyser votre réunion : Le Launchpad vous permet de lancer tout le contenu des fonctionnalités que vous aurez préalablement préparé : Ce compteur indique le nombre de participants connectés en temps réel. : Quand vous lancez un document, changez les slides avec ces boutons. 5 : Cette zone vous permet d écrire des messages qui seront visibles dans le flux 6 : Ces boutons servent à trier les messages présents dans le flux selon l activité des participants 7 : Il s agit du flux d informations qui recense toutes les interactivités avec vos participants (messages envoyés, lancement du Questionnaire de satisfaction, etc.)

6 . CRÉATION DE CONTENU Wisembly est une solution simple d utilisation avec de nombreuses fonctionnalités à votre disposition. Définissez l usage que vous souhaitez faire de Wisembly pendant votre réunion (Brainstormer, Informer, Collecter du contenu, Former, Prendre des décisions). Avant la réunion, préparez votre Wiz en fonction de ces choix, c est alors un excellent moyen d organiser vos réunions différemment! LES DOCUMENTS : Cliquez sur «Documents» dans la barre des fonctionnalités : Ajoutez votre document depuis votre ordinateur : Dans l onglet «Éditer», Choisissez si vous voulez que votre document soit téléchargeable par vos participants : N oubliez pas de sauvegarder pour que les paramètres de votre document soit enregistrés sur la plateforme Pourquoi mettre votre présentation sur Wisembly? ü Votre présentation s intègre complétement au mode de diffusion sur scène, ce qui permet de rendre cohérent vos slides et le contenu de vos participants. ü Vous avez la possibilité de rendre votre présentation téléchargeable par vos participants ce que simplifie le partage de document.

7 LES VOTES : Cliquez sur «Votes» dans la barre des fonctionnalités : Créez votre Vote (sondage) : Choisissez le type de questions que vous souhaitez poser : Entrez l intitulé de votre question et les possibilités de réponses de vos participants. N oubliez pas de sauvegarder pour que votre Vote soit enregistré sur la plateforme Pourquoi créer des Votes sur Wisembly? ü Vous connaissez l opinion ou le niveau de connaissance de votre public en quelques secondes. ü Vous pouvez prendre une décision collective en quelques instants.

8 LE QUESTIONNAIRE : Cliquez sur «Evaluations» dans la barre des fonctionnalités : Créez une évaluation (série de question) : Cliquez sur «Questionnaire» pour récolter le feedback de vos participants : Entrez le titre de votre questionnaire 5 : Cliquez sur «Questions» puis sur le type de question que vous souhaitez ajouter 6 : Entrez l intitulé de vos questions ainsi que les choix de réponses le cas échéant. N oubliez pas de sauvegarder une fois que avez entré votre série de questions. 5 6 Pourquoi utiliser un Questionnaire sur Wisembly? ü Vous obtenez un feedback complet sur votre réunion. C est autant de pistes d amélioration pour vos prochaines réunions. ü Avec les Questionnaires directement intégrés dans votre Wiz, vous avez des taux de réponse beaucoup plus élevés. ü Plus besoin de distribuer de petits papiers, les collecter et les rentrer ensuite dans un fichier. Tout est directement centralisé, compilé et prêt à l utilisation dans votre Wiz.

9 LE TEST DE CONNAISSANCE : Cliquez sur «Evaluations» dans la barre des fonctionnalités : Créez une évaluation (série de question) : C l i q u e z s u r «T e s t d e connaissance» pour évaluer vos participants : Entrez le titre de votre test de connaissance 5 : Cliquez sur «Questions» puis sur le type de question que vous souhaitez ajouter 6 : Entrez l intitulé de vos questions ainsi que les choix de réponses le cas échéant. 7 : Cochez la bonne réponse. N oubliez pas de sauvegarder une fois que avez rentré votre série de questions Pourquoi faire un test de connaissance sur Wisembly? ü Votre test de connaissance devient interactive, en un simple clic vous l envoyez à vos participants, Fini le papier! ü Une fois remplie, le test de connaissance est corrigé instantanément pour un réel gain de temps.

10 INVITER MES PARTICIPANTS Lorsque vous utilisez la fonctionnalité Inviter mes participants, nous leur envoyons un avec un lien direct leur permettant d accéder à votre Wiz tout en étant connecté. C est également ici que vous allez pouvoir distribuer les rôles à votre modérateur et votre animateur. Dans le menu préparer ma réunion, sélectionnez Inviter mes participants : : Cliquez sur Inviter de nouveaux participants. Dans la fenêtre qui s'ouvre entrez l'adresse mail de la personne que vous souhaitez inviter sur votre Wiz : L'adresse apparaît. Vous avez réussi à inviter ce participant! : Si vous le souhaitez, sélectionnez l adresse puis cliquez sur Modifier le rôle pour donner des droits à ce participant. Les différents rôles : Administrateur : Il a tous les droits sur le Wiz, il peut gérer toutes les fonctionnalités. Modérateur : Il peut créer du contenu et le diffuser, mais il n'a pas accès aux paramètres du Wiz. Animateur : Il peut tout mettre en diffusion et interagir avec le Mode présentation (ajouter des favoris, mettre des messages en Plein Ecran, lancer les Votes et les Evaluations) Utilisateur : Il n'a aucun droit, et ne peut qu'envoyer des messages ou répondre à vos Votes ou Evaluations. A noter : Par défaut, les personnes que vous invitez recevront le résumé par de l activité de la plateforme. L envoi a lieu à 8:00 (GMT+) si une nouvelle activité est détectée. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les Paramètres > Général. Pourquoi envoyer des invitations avec Wisembly? ü En quelques clics, vos participants reçoivent directement les détails de la réunion par mail. ü Vos participants n ont plus qu à cliquer sur le lien dans le mail pour se connecter et rejoindre la plateforme.

11 ANIMER Maintenant que vous avez préparé le contenu de votre Wiz, il ne vous reste qu à animer votre plateforme. Libérez la parole de vos participants pour rendre votre réunion résolument plus dynamique!. LA MODERATION DES MESSAGES : Cliquez sur «Animer ma réunion» dans la barre des fonctionnalités : Cliquez sur «Modération» pour voir les messages en attentes : Cliquez sur «Publier» pour valider la question et la mettre dans le flux : Cliquez sur l engrenage pour modifier les paramètres de modération. LE LAUNCHPAD Le Launchpad est votre raccourci vers l ensemble du contenu que vous avez créé. Il vous permet de gérer votre Wiz en quelques clics, en permettant le lancement de vos Documents, Votes, Questionnaires et Tests de connaissances, tout en gardant un œil sur ce que disent vos participants! Cliquez sur «Wiz» dans la barre des fonctionnalités : Cliquez sur le type de contenu que vous souhaitez créer : Cliquez sur l icône «Play» pour publier le contenu que vous avez préparé

12 . LE MODE PRESENTATION : Dans le launchpad, cliquez sur «Affichage» : Ce bouton sert à lancer la page plein écran à diffuser à vos participants via un vidéoprojecteur : Cette zone détermine la zone dans laquelle les messages seront affichés : Pour trier les messages directement sur votre Mode présentation cliquez sur «Messages» Pour accéder au mode plein écran plus rapidement, tapez l URL suivante : app.wisembly.com/f/votre mot-clé. LES ARCHIVES Vous avez la possibilité de vider le flux de tous son contenu : : Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l icône archiver. : Entrez le nom de votre Archive A noter : Le flux n est pas perdu il est classé dans votre onglet Consulter mes archives. Par défaut, les archives restent visibles de vos participants. Pourquoi archiver le flux du Wiz? ü Vous pouvez vider le flux de votre Wiz à la fin d une session et ainsi remettre à zéro les Likes et les messages précédents. ü Vous allez pouvoir retrouver votre classement dans la partie Statistique après votre réunion.

13 ASSURER LE SUIVI Wisembly est une solution qui n a pas fini de vous surprendre! Après vos réunions, vous pouvez revenir sur votre Wiz pour obtenir des statistiques complètes et détaillées. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui a suscité l engouement de vos participants et améliorer vos prochaines réunions.. CONSULTER LES ARCHIVES Pendant le Live, archivez le contenu de votre flux de manière à le retrouver classé dans vos Archives et dans vos Statistiques (voir plus haut). : Dans le menu analyser ma réunion, cliquez sur Consulter mes archives : Ce cadenas vous permet de cacher votre archive à vos participants : Sélectionnez l archive que vous souhaitez consulter : Vous trouvez le flux que vous avez archivé et pouvez toujours interagir avec lui. CONSULTER LES STATISTIQUES : Dans le menu déroulant, cliquez sur «Consulter mes stats» : Cette zone correspond aux critères statistiques : Cliquez sur «Exporter les données» pour télécharger le contenu de votre Wiz

Guide organisateur. Mettre en place Wisembly le jour J

Guide organisateur. Mettre en place Wisembly le jour J Guide organisateur Mettre en place Wisembly le jour J Sommaire 1. Comment réussir son installation? Bien préparer votre Wiz le Jour J Organiser votre plateforme Le matériel conseillé Réussir son installation

Plus en détail

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs

Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs Tutoriel Plateforme Moodle Utiliser l activité Dépôt de devoirs La plateforme Moodle propose une activité très utile, celle de dépôt de devoirs par les étudiants directement dans un espace partagé dans

Plus en détail

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service

Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service Audio and Web Conferencing mémo guide d utilisation du service la manière de configurer vos conférences dépend du type de service auquel vous avez souscrit. Regardez les documents d information contenant

Plus en détail

LimeSurvey. Guide d initiation. 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon

LimeSurvey. Guide d initiation. 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon LimeSurvey Guide d initiation 30/11/2015 Service des technologies de l information Adapté par : Julie Gauthier et Mélanie Grenon Table des matières Introduction... 2 Accès au service... 2 Protection des

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web DESCRIPTION 2 En tant que marchand 2 En tant que créateur 3 En tant que donateur 3 INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 3 Télécharger

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Documentation. Guide de démarrage

Documentation. Guide de démarrage Documentation Guide de démarrage V3.0 30/03/2015 Avant Propos Jalios Agora en bref Réseau Social d Entreprise : expertise et de gestion des compétences Espaces collaboratifs : projets organisés, communautés

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

LimeSurvey. Pour obtenir un compte sur le LimeSurvey de l Université de Genève, remplissez le formulaire de demande en ligne.

LimeSurvey. Pour obtenir un compte sur le LimeSurvey de l Université de Genève, remplissez le formulaire de demande en ligne. Guide utilisateur v.1 Janvier 2013 NTICE LimeSurvey LimeSurvey est un logiciel open-source qui vous permet de créer des questionnaires (test, enquêtes, formulaire d inscription, etc.) en ligne. Il vous

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule

~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI. Préambule ~ 1 ~ NETVIBES : MODE D EMPLOI Préambule Netvibes est un site internet utilisant les technologies du Web 2.0 permettant de se créer une page accessible de tout point connecté à Internet. Netvibes permet

Plus en détail

Manuel D utilisation. Newsletter Version 6.00 N E W S L E T T E R. D es solutions informatiques pour développer votre pouvoir de communication

Manuel D utilisation. Newsletter Version 6.00 N E W S L E T T E R. D es solutions informatiques pour développer votre pouvoir de communication M o d u l e N E W S L E T T E R Manuel D utilisation Newsletter Version 6.00 7, rue Louis B lériot 44 700 Orvault tél. : 02 28 01 14 00 Fax.: 02 28 01 14 09 info@ software- domain. com D es solutions informatiques

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web

Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web Manuel d utilisation du module Liste de cadeaux PRO par Alize Web INSTALLER ET CONFIGURER LE MODULE (BACK OFFICE) 2 Réglages des performances 2 Télécharger le module 3 Installer le module 4 Configurer

Plus en détail

Animer son cours depuis l ordinateur. School

Animer son cours depuis l ordinateur. School Animer son cours depuis l ordinateur School S identifier pour les enseignants et les élèves Entrez dans l application Samsung School sur le bureau puis identifiez vous. Identifiez vous Puis connectez vous

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne)

3 : créer de nouveaux onglets dans Netvibes Cliquer sur le bouton «+» et renommer le nouvel onglet (par exemple Encyclopédies en ligne) Créer son portail d information privé et public avec Netvibes 1 : création d un compte : 2 2 : nommer votre espace Netvibes personnel 2 3 : créer des onglets pour classer les informations en ligne : 2

Plus en détail

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store.

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Guide Utilisateur 1.1 Présentation d OASIS OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Grâce à OASIS, vous serez capable d acheter ou de choisir des

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Guide. Photo Library

Guide. Photo Library Guide Photo Library SOMMAIRE 1. WHO Photo Library Intranet : Accès 1 2. Recherche 2 1/ Recherche rapide 2 2/ Recherche avancée 2 3/ Recherche «A découvrir» 3 3. Astuces de recherche 4 4. Affichage des

Plus en détail

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4

Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK. Documentation utilisateur. 1. Inscription... 2. 2. Connexion... 3. 3. Réservation... 4 Golf Club de Bourbon EASY GOLF PACK Documentation utilisateur 1. Inscription... 2 2. Connexion... 3 3. Réservation... 4 3.1. Réservation par le planning...4 3.2. Réservation par l assistant...6 Choix de

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC Windows XP ou Mac PC nomade ou de bureau

Plus en détail

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros

Poll-O Guide de l utilisateur. Pierre Cros Poll-O Guide de l utilisateur Pierre Cros TABLE DES MATIÈRES Table des matières Table des matières 1 1 Créer un site sur Poll-o.fr 2 2 Configurer le site 2 3 Créer une enquête ou un vote 2 3.1 Ajouter,

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles

Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles Guide du créateur et du donateur Liste de naissance Zélie & Charles CREER UNE LISTE 3 Ajouter des produits sans avoir créér de liste 3 Créer la liste 3 Adresse de livraison 3 Créer et paramétrer la liste

Plus en détail

Educanet 2 (plate-forme collaborative)

Educanet 2 (plate-forme collaborative) Educanet 2 (plate-forme collaborative) http://www.educanet2.ch Bref aperçu des fonctionnalités d'educanet² Cette nouvelle plate-forme collaborative n'est pas une simple mise à jour d'educanet. Il s'agit

Plus en détail

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5

1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5 WEBGAZELLE CMS 2.0 GUIDE UTILISATEUR version 1.0 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 GERER LES PUBLICITES DE SON SITE 4 4 MODIFIER LES PARAMETRES DES EMPLACEMENTS PUBLICITAIRES 5 5

Plus en détail

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance

TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance TUTORIEL : Formulaire sur Google : Saisie des réponses questionnaires comptoir Mise en place de questionnaires à distance 1- ENREGISTREMENT ET PERSONNALISATION (si souhaité) DES FORMULAIRES Vous avez été

Plus en détail

12/12/2014. FM UP CENTER ROMARIN GUIDE UTILISATEURS MODULE DEMANDES et RESERVATIONS

12/12/2014. FM UP CENTER ROMARIN GUIDE UTILISATEURS MODULE DEMANDES et RESERVATIONS 2/2/204 FM UP CENTER ROMARIN GUIDE UTILISATEURS MODULE DEMANDES et RESERVATIONS SOMMAIRE FM UP Center ROMARIN P.2 Sommaire P.3 Connexion à FM UP Center Romarin P.4 Accueil FM UP Center P.5 Modifier votre

Plus en détail

Business Objects Note d utilisation simplifiée depuis passage à BI4

Business Objects Note d utilisation simplifiée depuis passage à BI4 Business Objects Note d utilisation simplifiée depuis passage à BI4 I. Se connecter à Business Objects L accès à Business Objects se déroule, comme pour la version précédente, en saisissant vos identifiants

Plus en détail

Utilisation du site web du Club

Utilisation du site web du Club Le site web du Club dispose d un certain nombre de fonctionnalités. Ce tutoriel décrit la manière de s inscrire au site et à ses sections, de se connecter et de profiter S inscrire sur le site Se connecter

Plus en détail

eshop Guide de démarrage rapide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics

eshop Guide de démarrage rapide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics eshop Guide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics Sommaire 1. Connexion à l interface d administration eshop 2. Mise en page générale 3. Assistant de Création Design de votre e-boutique

Plus en détail

Configuration de l environnement client ASP

Configuration de l environnement client ASP Configuration de l environnement client ASP Pour utiliser vos applications hébergées par CORIM Solutions, vous avez besoin d un accès internet au site web https://www.corimasp.fr. Ce site est sécurisé,

Plus en détail

Guide d utilisation de Conferencing Integration avec Microsoft Office Communicator 2007

Guide d utilisation de Conferencing Integration avec Microsoft Office Communicator 2007 USER GUIDE Conferencing Guide d utilisation de Conferencing Integration avec Microsoft Office Présentation Plateformes Langues prises en charge Procédure d installation Fenêtre principale Menu «Tools»

Plus en détail

Engager les participants pendant un séminaire

Engager les participants pendant un séminaire Engager les participants pendant un séminaire Les objectifs du séminaire co-construit Transmission du nouveau projet stratégique Récolter les feedbacks sur le nouveau projet stratégique et adapter sa mise

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation LimeSurvey. Auteur : Nathalie MEDA - Version : 1.0

Espace Numérique Régional de Santé Formation LimeSurvey. Auteur : Nathalie MEDA - Version : 1.0 Espace Numérique Régional de Santé Formation LimeSurvey 1 Sommaire 1. Se connecter 2. Créer un questionnaire 3. Créer un groupe de question 4. Créer une question 5. Ajouter des options de réponses 6. Aperçu

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Généralités... 3 2 Première utilisation du logiciel : Création d un compte... 3 3 Page d accueil... 4 4 Gestion des

Plus en détail

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES

EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES EMPRUNTS DE LIVRES NUMÉRIQUES RÈGLEMENTS ET INFORMATIONS Nombre de prêt maximum : Cinq (5) Durée du prêt : Trois (3) semaines (possibilité de retour anticipé) Aucun renouvellement Possibilité de réservation

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Introduction: Pearltrees est un service gratuit qui permet de découvrir, collecter, classer et partager des pages web, des images, des notes et/ou

Plus en détail

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS

DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS DOCUMENTATION ESPACE COLLABORATEURS 1. PRECONISATIONS Nous vous recommandons d utiliser le logiciel Firefox à la place d internet explorer. Firefox est reconnu plus performant : vitesse, sécurité, respect

Plus en détail

solutions entreprises

solutions entreprises Pour plus d information, consultez le site www.iamentreprises.ma ou contactez votre attaché commercial Édition janvier 2007 solutions entreprises Itissalat Al-Maghrib - Société Anonyme à Directoire et

Plus en détail

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014 T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Version du 22 avril 2014 Table des matières I. Généralités... 4 A. Qu est-ce que T Product Space?... 4 B. Prérequis à l utilisation de T Product Space... 4 1.

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

La Course à la vie CIBC 2012

La Course à la vie CIBC 2012 La Course à la vie CIBC 2012 L Espace du participant L Espace du participant rassemble tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds. À partir

Plus en détail

TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO

TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO Préambule : Depuis le 1 er avril 2015, l enquête trimestrielle ACEMO évolue et propose de remplir le questionnaire par internet.

Plus en détail

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR

SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR SERVICE CONTACT INSTANTANÉ GUIDE D UTILISATEUR Table des matières Introduction... 3 Client Office Communicator 2007 R2 pour ordinateur... 4 Configuration manuelle d Office Communicator... 4 Dépannage...

Plus en détail

Tutoriel SPIP «administrateur» pour SPIP 1.9.x

Tutoriel SPIP «administrateur» pour SPIP 1.9.x Tutoriel SPIP «administrateur» pour SPIP 1.9.x Par Abel Poucet - 2008 SPIP (Système de publication pour l internet partagé) http://www.spip.net/ SOMMAIRE 1. S identifier 2. Ajouter un article 3. Modifier

Plus en détail

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents

Fiche 1 - Présentation de l Espace Parents PRONOTE 0 > Guide de l Espace Parents Fiche - Présentation de l Espace Parents À SAVOIR : l Espace Parents est un espace Web dédié qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Il est accessible depuis

Plus en détail

Guide d utilisation du service de visioconférence. personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop)

Guide d utilisation du service de visioconférence. personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop) Guide d utilisation du service de visioconférence personnelle de l UM2 sur Mac (Scopia Desktop) Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures

Paiement sécurisé sur Internet. Fonctionnalités du Pack Factures Paiement sécurisé sur Internet Fonctionnalités du Pack Factures SOMMAIRE 1 Objet 3 2 Condition d accès 3 3 Gestion des factures 4 3.1 Import de factures par CSV 5 Accès à la section 5 Présentation de l

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android

guide d utilisation My Friends pour téléphones Android guide d utilisation My Friends pour téléphones Android Sommaire 1 introduction...1 2 experience utilisateur...2 2.1 page d accueil...2 2.2 connexion à un service...3 2.3 Facebook Chat...3 2.3.1 connexion

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK. Guide d utilisateurs

Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK. Guide d utilisateurs Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK Guide d utilisateurs 1 Sommaire : 1. Introduction 3 2. Créer une adresse mail. 5 3. Créer un alias de nom de domaine. 6 4. Créer un compte FTP. 7 5. Créer un sous-domaine.

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller.

Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Google Documents Google Documents permet d élaborer un questionnaire, de le diffuser sur le net pour ensuite le dépouiller. Phase préliminaire: Pensez à identifier le public que vous souhaitez cibler Pensez

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

الصندوق الوطني للتوفير واالحتياط. Caisse Nationale d'epargne et de Prévoyance Banque. DGA/Système d information. Guide d Utilisation E-BANKING

الصندوق الوطني للتوفير واالحتياط. Caisse Nationale d'epargne et de Prévoyance Banque. DGA/Système d information. Guide d Utilisation E-BANKING الصندوق الوطني للتوفير واالحتياط Caisse Nationale d'epargne et de Prévoyance Banque DGA/Système d information Guide d Utilisation E-BANKING Cnep Banque DGA SI /DEAI juin 2015 1- Présentation du site Le

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Accéder à la plateforme d assistance de la Direction Informatique de l Université Paris-Sud 11. via

Accéder à la plateforme d assistance de la Direction Informatique de l Université Paris-Sud 11. via Accéder à la plateforme d assistance de la Direction Informatique de l Université Paris-Sud 11 via https://sos.di.u-psud.fr Que peut-on faire? Demander une intervention (Ouvrir un ticket). Suivre le traitement

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail