Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement"

Transcription

1 UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français et en anglais. Il vous permet de publier des informations relatives au service douanier de votre pays et de voir les informations d ordre opérationnel concernant les services douaniers de vos partenaires postaux pour les envois arrivants. Les informations figurant dans le Guide de l exportation postale en ligne sont consultables par tous les utilisateurs, mais seuls les utilisateurs autorisés peuvent utiliser les outils d'édition en ligne pour actualiser les données les concernant dans l application en ligne. Pour accéder à l'application en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://peg.upu.org. Le présent guide de l utilisateur apporte des informations sur les objets interdits et admis conditionnellement, plus précisément sur l affichage des restrictions sur les marchandises et sur la création et la soumission d une demande de modification. A la fin du guide, vous trouverez un bref questionnaire. Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos remarques concernant le Guide de l exportation postale en ligne. Cela nous permettra d'améliorer encore le produit. Nous vous remercions d'avance de votre collaboration. Une aide en ligne est disponible pour le Guide de l exportation postale. L équipe du Groupe «Douanes» de l'union postale universelle se tient également à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Pour la contacter, veuillez utiliser l adresse suivante:

2 Afficher les restrictions sur les marchandises sélectionnées 2 Afin d'afficher les informations sur les interdictions et les restrictions appliquées par vos partenaires douaniers à une marchandise particulière, ouvrez votre navigateur Web et allez à l'adresse suivante: https://peg.upu.org. Cliquez sur l'onglet «Home» (accueil). Cliquez sur l icône de recherche ( ) près de l'opérateur choisi dans la rubrique «Objets interdits et admis conditionnellement» pour afficher les dernières informations publiées le concernant. Remarque: les mêmes informations sont disponibles aux formats pdf ( ) et xml ( ) en cliquant sur les icônes correspondantes. Saisissez le nom de la marchandise que vous souhaitez envoyer au Canada, en l occurrence une dinde.

3 3 Si vous possédez davantage d informations concernant la marchandise que vous voulez envoyer (p. ex. s il s agit d un animal vivant), vous pouvez filtrer votre recherche en utilisant le masque. Cliquez sur le bouton «Start Search» (lancer la recherche) ( ) afin d obtenir le résultat ciaprès: Comme vous pouvez le voir grâce aux icônes, il est interdit d'exporter ( ) des dindes vivantes vers le Canada, alors que les préparations contenant de la viande de dinde sont acceptées sans restriction. En cliquant sur l'icône «Afficher l'admissibilité» ( ) à côté de l élément choisi, vous pouvez visualiser davantage d informations sur la restriction (si disponible).

4 4 Créer une demande de modification Pour actualiser les informations vous concernant dans la Liste des objets interdits et admis conditionnellement, vous devez créer une demande de modification (une requête). Seuls les utilisateurs autorisés peuvent créer une demande de modification. Pour ouvrir une session, rendez-vous sur la page https://peg.upu.org et cliquez sur l icône «Sign in» (connexion) ( ), dans le coin supérieur droit de l'écran. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors. L'écran «Requests» (requêtes) s'affiche. Rendez-vous à la rubrique «Code SH de pays» en cliquant sur l onglet correspondant ( )

5 5 Cliquez sur le bouton «Create request» (créer une requête) ( ) afin de créer une nouvelle demande. Le système génère automatiquement un nouveau projet de requête pour votre opérateur. Ce projet apparaît dans la boîte «Draft Requests» (projets de requête).

6 6 Cliquez sur l icône «Editer» ( ) à côté du projet de requête nouvellement créé pour accéder à la dernière liste publiée des objets interdits et admis conditionnellement. Vous pouvez maintenant commencer à modifier les données vous concernant. Saisissez le nom de la marchandise pour laquelle vous souhaitez modifier les règles d admissibilité, en l occurrence les billets de banque.

7 7 Pour établir une restriction pour le code du Système harmonisé (billets de banque), cliquez sur l'icône «Editer l'admissibilité» ( ). Cliquez sur «Restriction», puis, si vous souhaitez ajouter une note explicative, cliquez sur «Next step» (étape suivante).

8 8 Vous pouvez maintenant sélectionner une note générale que vous avez déjà utilisée (le cas échéant) ou ajouter une nouvelle note en cliquant sur «Add attribute» (ajouter des caractéristiques). Ajoutez un titre à la note et définissez-la comme «note générale» parce que vous pourrez également l'utiliser pour d'autres marchandises. Cliquez ensuite sur «Save» (sauvegarder).

9 9 La note générale est maintenant jointe à la marchandise sélectionnée. Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires concernant les éléments suivants: Taxes ( ): taxes monétaires. Pièces à joindre ( ): formule à remplir, par exemple. Notes ( ): informations supplémentaires concernant la restriction. Pays d origine ( ): dans le cas où la restriction ne s applique qu'à certains pays d origine. Si vous souhaitez fournir davantage d'informations concernant la restriction, cliquez sur l'icône de notes ( ).

10 10 Saisissez les informations supplémentaires, puis cliquez sur «Save» (sauvegarder). Cliquez ensuite sur «Finish» (terminer) pour finir. Vous pouvez maintenant voir l'icône de restriction ( saisir les modifications. ) à côté de la marchandise pour laquelle vous venez de

11 11

12 12 Soumettre une demande de modification Une fois que vous avez fini de mettre à jour les données d exploitation vous concernant, vous devez faire valider votre demande par le Groupe «Douanes» de l UPU. Dans votre navigateur Web, allez à l'adresse https://peg.upu.org et connectez-vous en suivant la procédure décrite au chapitre précédent. L'écran «Requests» (requêtes) s'affiche. Vous pouvez alors visualiser le projet de requête que vous venez d'éditer et que vous souhaitez soumettre. Cliquez sur l icône d'envoi ( validation. ) afin de soumettre votre demande au Groupe «Douanes» de l UPU pour Votre demande passe à la boîte «Submitted requests» (requêtes transmises).

13 13 Le Groupe «Douanes» de l UPU peut alors soit valider votre demande, soit la rejeter. Une demande est rejetée s'il manque des informations ou si les informations fournies sont sujettes à caution. Vous recevrez, au terme du processus de validation, un message électronique vous informant si votre demande de modification a été acceptée ou rejetée. Si vos modifications sont approuvées, une version actualisée des renseignements vous concernant pourra être consultée sur la page d'accueil du Guide de l exportation postale en ligne.

14 Traduire les codes du Système harmonisé de l OMD dans les langues locales 14 Pour traduire les codes du Système harmonisé de l OMD dans votre ou vos langues locales, vous devez créer une demande de modification. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent créer une demande de modification. Pour ouvrir une session, rendez-vous sur la page https://peg.upu.org et cliquez sur le symbole «Sign in» (connexion) ( ), dans le coin supérieur droit de l'écran. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors. L'écran «Requests» (requêtes) s'affiche. Rendez-vous à la rubrique «Code SH de pays» en cliquant sur l onglet correspondant ( )

15 15 Cliquez sur le bouton «Create request» (créer une requête) ( ) afin de créer une nouvelle requête. Le système génère automatiquement un nouveau projet de requête pour votre opérateur. Ce projet apparaît dans la boîte «Draft Requests» (projets de requête). Cliquez sur l icône «Traduire OMD» ( ) à côté du projet de requête nouvellement créé pour accéder à la dernière traduction publiée en langue locale des codes du Système harmonisé de l OMD. Vous pouvez maintenant commencer à modifier les données.

16 16 Saisissez le nom de la marchandise pour laquelle vous souhaitez ajouter ou modifier une traduction en langue locale, en l occurrence pour la dinde. Cliquez sur l icône «Traduire OMD» ( informations. ) à côté de la marchandise pour laquelle vous souhaitez éditer les

17 17 Saisissez la traduction dans votre langue locale (en l occurrence en italien) et cliquez sur le bouton «Save» (sauvegarder). Pour vous assurer que la modification a été correctement appliquée, vous pouvez maintenant rechercher le mot «tacchini» en italien.

18 18 Pour que les autres pays puissent également effectuer la recherche en utilisant la traduction que vous venez d'insérer, vous devez soumettre votre demande en suivant la procédure décrite au chapitre précédent.

19 Liste des objets interdits et admis conditionnellement Questionnaire d évaluation 19 Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire ci-après. Ces renseignements nous serviront à évaluer le caractère pratique et l'utilité générale du nouveau Guide de l exportation postale en ligne. Veuillez nous faire parvenir le questionnaire rempli par courrier électronique à l'adresse Si vous avez d'autres remarques à formuler concernant le Guide de l exportation postale en ligne, vous pouvez bien sûr nous les faire parvenir à tout moment en utilisant la même adresse électronique. 1. Avez-vous trouvé le Guide de l exportation postale difficile à utiliser? 2. Avez-vous des suggestions ou des commentaires à formuler concernant la mise en pages du Guide de l exportation postale? 3. Avez-vous trouvé le présent guide de l'utilisateur utile pour vous familiariser rapidement avec le questionnaire concernant la version électronique du Guide OMD UPU sur les questions douanières. Très utile Assez utile Sans opinion Pourrait être amélioré Aucune utilité 4. Avez-vous des suggestions à faire pour améliorer l'utilité du Guide de l'utilisateur? 5. Veuillez évaluer les fonctions ci-après de la Liste des objets interdits et admis conditionnellement en cochant la case appropriée. Fonctions et caractéristiques Médiocre Acceptable Bon Excellent Si vous avez coché la case «médiocre» ou «acceptable», avezvous des suggestions à faire pour améliorer la situation? Accès au système Aide en ligne Navigation Facilité de mise à jour Rapports Facilité d'utilisation générale 6. Avez-vous d'autres suggestions/commentaires à faire concernant la fonctionnalité du Guide de l exportation postale?

20 20 7. Voyez-vous d'autres fonctions et caractéristiques à ajouter? Veuillez donner une brève description des fonctions/caractéristiques en question et en évaluer l'importance en cochant la case appropriée. Nouvelle fonctionnalité/ caractéristique Très importante Importante Commode 8. Avez-vous trouvé certaines parties du questionnaire difficiles à actualiser? Dans l'affirmative, veuillez expliquer ci-dessous la nature des difficultés rencontrées. N'oubliez pas d'indiquer précisément la partie du questionnaire concernée. 9. Comment allez-vous gérer la tâche d'actualisation des informations vous concernant dans la Liste des objets interdits et admis conditionnellement (veuillez noter que nous avons l'intention d'attribuer un maximum de deux mots de passe par opérateur)? 10. Autres commentaires: Merci de participer à la phase pilote du Guide de l exportation postale en ligne et d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.

Guide de l exportation postale en ligne Guide sur les questions douanières

Guide de l exportation postale en ligne Guide sur les questions douanières UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Guide sur les questions douanières Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français et en anglais.

Plus en détail

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur Taxe de séjour - Manuel de l'utilisateur Table des matières 1 - Comment se connecter au logiciel?...2 2 L'interface...3 3 Comment éditer mon compte?...4 4 Comment modifier les informations de mon logement?...5

Plus en détail

Instructions générales d'utilisation d'emss

Instructions générales d'utilisation d'emss Instructions générales d'utilisation d'emss Lorsque vous utiliserez le Elsevier's Manuscript Submission System (EMSS) [système de présentation de manuscrits d'elsevier], vous devrez effectuer les opérations

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

Manuel d'utilisation de MyVisit

Manuel d'utilisation de MyVisit Manuel d'utilisation de MyVisit Résumé : Ce document explique comment utiliser MyVisit, une application Internet permettant de formuler et suivre les demandes de visites à la Cour de justice de l'union

Plus en détail

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19 2010 Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey Sibold! page 1 / 19 Table des matières! pages Lancement de Mail!...-3- Consulter vos messages!...-4- Lire vos messages!...-4- Créer un nouveau

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA

Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA Manuel de l'utilisateur Webshop Werner Kuster SA Werner Kuster SA Parkstrasse 6 CH-4402 Frenkendorf Tél 061 906 14 14 Fax 061 906 14 44 www.wernerkuster.ch Élaboré le 19/01/2012 Dernière modification le:

Plus en détail

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc L'analyse tarifaire en ligne (TAO) permet d'effectuer des recherches et d'analyser les données tarifaires conservées dans deux bases de données de l'omc, à savoir

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA

GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA GUIDE D'UTILISATION DU SITE INTERNET DE LA MDA Table des matières 1. Créer un compte... 1 2. Se connecter... 5 3. Créer un événement... 6 4. Réservation des salles de la MDA... 11 A. Créer une réservation...

Plus en détail

Division de l information & des technologies de la communication. Guide final de l utilisateur. Système de Suivi des Rapports d Audit [ARTS]

Division de l information & des technologies de la communication. Guide final de l utilisateur. Système de Suivi des Rapports d Audit [ARTS] Division de l information & des technologies de la communication Guide final de l utilisateur Système de Suivi des Rapports d Audit [ARTS] Nom du Project Système de Suivi des Rapports d Audit (ARTS) Date

Plus en détail

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Ref : FP. P1167 V 7.0 Ce document vous indique comment utiliser les différentes fonctionnalités du Webmail NordNet. A - Accéder à votre messagerie NordNet... 2 B - Présentation

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Guide de migration Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Mendeley présente notamment l'avantage de pouvoir importer des références à partir d'autres outils de gestion

Plus en détail

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Table des Matières Généralités...2 Authentification... 2 Récupération de mot de passe oublié...2 Modification de mot de passe... 3 Navigation

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OPENMEETINGS Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OpenMeetings Comment se connecter Création d'une réunion privée avec invitation Connexion des différents intervenants

Plus en détail

Portail déclaratif de l'anaafa Guide de démarrage WebOGA

Portail déclaratif de l'anaafa Guide de démarrage WebOGA Avant-propos L'ANAAFA met à disposition de ses adhérents un portail déclaratif pour la saisie et la télétransmission de leurs données fiscales. La saisie des informations se fait à partir de formulaires

Plus en détail

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1

Le guide Serv@Net. Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Le guide Serv@Net Votre manuel d utilisation pour une gestion rapide des polices en ligne 1 Table des matières INTRODUCTION 3 AVANT DE COMMENCER 4 Quelques détails pratiques! 4 Modification du mot de passe

Plus en détail

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Agenda 1. Comment mettre à jour son profil et ses données sur le portail Création de compte e-mail Consulter le profil Organisation Mettre

Plus en détail

GUIDE de l application «Echange de factures»

GUIDE de l application «Echange de factures» GUIDE de l application «Echange de factures» Version 1.1 mars 2014 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Accéder à l application... 2 3 Ecran d'accueil "Envois à mon TrustCenter"... 3 3.1 Cadre de gauche...

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Documentation utilisateur. ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM

Documentation utilisateur. ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM Documentation utilisateur ScrumTool : Application de gestion de projets SCRUM Projet : ScrumTool, application de gestion de projets SCRUM Page 2/15 SOMMAIRE Partie 1 : Connexion à l'application...4 1.

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur NOTIFICATIONS GUIDE Le module Notifications permet de retrouver des notifications en utilisant les champs spécifiques de la base de données du Registre central des notifications (RCN). Il comporte une

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

Documentation 4.0. 2014 Network Quality Intelligence - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis

Documentation 4.0. 2014 Network Quality Intelligence - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis Documentation 4.0-5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com Guide Utilisateur...........................................................................................

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Ordinateur. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Ordinateur Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur

Plus en détail

Sakai Initiation. Sommaire

Sakai Initiation. Sommaire 1 Sakai Initiation Sommaire Liens utiles... 2 Comment accéder à Sakai?... 3 Votre espace pédagogique ou collaboratif... 4 En bref : vos outils activés... 5 Pour un espace de cours :... 5 En bref : vos

Plus en détail

Mode d'emploi Application Présences Planification des évènements

Mode d'emploi Application Présences Planification des évènements Mode d'emploi Application Présences Planification des évènements 21 avril 2005 Page 1 / 31 2005 / Guillaume Fort Sommaire 1. Description du concept...3 2. Démarrage de l'application...4 3. Philosophie

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran RECHERCHE GUIDE Dans ce guide, vous apprendrez à utiliser le module Recherche de Documents en ligne et ses capacités de recherche avancées pour trouver des documents officiels de l'omc. Le module Recherche

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Manual D Utilisateur De SmartLibrary

Manual D Utilisateur De SmartLibrary Manual D Utilisateur De SmartLibrary TABLE DES MATIÈRES NUMÉRO DE PAGE Sommaire de SmartLibrary 3 Console d'administration 4 Configurer SmartLibrary 4 Définir les paramètres de suppression automatique

Plus en détail

Fiche pratique n 0 S'inscrire, s'authentifier, réinitialiser son identifiant/mot de passe

Fiche pratique n 0 S'inscrire, s'authentifier, réinitialiser son identifiant/mot de passe Fiche pratique n 0 S'inscrire, s'authentifier, réinitialiser son identifiant/mot de passe Définition L'internaute a ouvert l'application i-cites et souhaite s'inscrire et / ou s'authentifier en tant qu'utilisateur

Plus en détail

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle

Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories. Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle Version 1.0 08 2007 Wraptor Laboratories Installation de SpamWars 1.0 Édition personnelle SpamWars Copyright 1998, 2008, Wraptor Laboratories. Tous droits réservés. Les Programmes (qui incluent le logiciel

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

Guide produit Révision A. Client McAfee Secure Web Mail 7.0.0 Logiciel

Guide produit Révision A. Client McAfee Secure Web Mail 7.0.0 Logiciel Guide produit Révision A Client McAfee Secure Web Mail 7.0.0 Logiciel COPYRIGHT Copyright 2011 McAfee, Inc. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise,

Plus en détail

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Espace Abonné NordNet PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Ce document vous indique comment utiliser les différentes fonctionnalités du Webmail NordNet. A - Accéder à votre messagerie NordNet... 2 B - Consulter

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc

Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc Analyse tarifaire en ligne (TAO) de l'omc L'analyse tarifaire en ligne (TAO) permet d'effectuer des recherches et d'analyser les données tarifaires conservées dans deux bases de données de l'omc, à savoir

Plus en détail

LA NOUVELLE RÉFÉRENCE POUR LES ILLUSTRATIONS ET LES BANDES DESSINÉES

LA NOUVELLE RÉFÉRENCE POUR LES ILLUSTRATIONS ET LES BANDES DESSINÉES GUIDE D'INSTALLATION LA NOUVELLE RÉFÉRENCE POUR LES ILLUSTRATIONS ET LES BANDES DESSINÉES Nous vous remercions d'avoir choisi notre produit lors de votre achat. Ce document explique comment installer CLIP

Plus en détail

Logistique Next Generation eservices eservice d'enregistrement de transport routier - Manuel client -

Logistique Next Generation eservices eservice d'enregistrement de transport routier - Manuel client - Logistique Next Generation eservices eservice d'enregistrement de transport routier - Manuel client - eschenker (NGeS) Solutions d'entreprise personnalisées Version 1.0 Juin 2015 Sommaire 1 Introduction

Plus en détail

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par

Guide d utilisation. Les solutions ZEN par Guide d utilisation 1 Sommaire 1 COMPTE... 4 1.1 MON COMPTE A ETE BLOQUE SUITE A L'ECHEC DE 5 TENTATIVES DE CONNEXION. COMMENT PUIS-JE RECUPERER MES IDENTIFIANTS? 4 1.2 MA SESSION RESTE ACTIVE PENDANT

Plus en détail

Demande de logement en ligne Aide à la saisie

Demande de logement en ligne Aide à la saisie Demande de logement en ligne Aide à la saisie Introduction Cette aide a été réalisée afin de vous apporter toutes les précisions nécessaires à la saisie et/ou à la modification de votre demande de logement.

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications

Microsoft. Office. Manuel. Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Microsoft Office Manuel Partager le classeur pour la modification et suivre les modifications Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 PARTAGER LE CLASSEUR POUR LA MODIFICATION PAR PLUSIEURS UTILISATEURS...

Plus en détail

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B )

C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) C A R T O G R A P H I E D E S S E R V I C E S S O C I A U X D E B A S E ( S S B ) M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D U P O R T A I L W E B Version : 1.1.0 SOMMAIRE I. PRE REQUIS 5 II. DEMARRAGE DE

Plus en détail

Introduction... 2. 2. Demande et installation d'un certificat... 2. 2.1 Demande de certificat... 2. 2.2. Création d'une paire de clés...

Introduction... 2. 2. Demande et installation d'un certificat... 2. 2.1 Demande de certificat... 2. 2.2. Création d'une paire de clés... Sommaire Introduction... 2 2. Demande et installation d'un certificat... 2 2.1 Demande de certificat... 2 2.2. Création d'une paire de clés... 8 2.3. Installation d'un certificat... 12 2.4. Installation

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Mac Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Outils etwinning : mode d'emploi

Outils etwinning : mode d'emploi Outils etwinning : mode d'emploi Inscription à etwinning 1ère étape : Données sur l'utilisateur 2ème étape : Préférences de jumelage 3ème étape : Données sur l'école 4ème étape : Profil de l'école Outil

Plus en détail

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements

QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015. Saisie de pièces, aménagements QuadraFACT version 1.99 du 09/07/2015 Saisie de pièces, aménagements Modification possible de l'adresse de facturation Il est dorénavant possible de modifier l'adresse de facturation en faisant appel à

Plus en détail

Guide d'installation de l'adaptateur Micro USB sans fil N150 WNA1000M

Guide d'installation de l'adaptateur Micro USB sans fil N150 WNA1000M Guide d'installation de l'adaptateur Micro USB sans fil N150 WNA1000M Ce guide vous explique comment effectuer une installation expresse à l'aide de l'assistant Smart Wizard NETGEAR et comment effectuer

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer

Exemples et tutoriels Version 7.5. Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer Exemples et tutoriels Version 7.5 Tutoriel de l'exemple Recrutement de personnel pour IBM Process Designer ii Exemple Recrutement de personnel Les manuels PDF et le centre de documentation Les manuels

Plus en détail

My.tentoo www.tentoo.be info@tentoo.be tel. 02/725.70.00

My.tentoo www.tentoo.be info@tentoo.be tel. 02/725.70.00 Mode d emploi My.tentoo www.tentoo.be info@tentoo.be tel. 02/725.70.00 MY.TENTOO POUR LES EXECUTANTS TABLE DES MATIÈRES 1. Que devez-vous faire lorsque vous ouvrez une session pour la première fois sur

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT

MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT MANUEL D UTILISATION LIVRET DE L ENSEIGNANT Septembre 2007 Le contenu de ce manuel est susceptible d évoluer en fonction des adaptations apportées à l application CORRELYCE. La version actualisée de ce

Plus en détail

Système d'exploitation

Système d'exploitation Les nouveautés de PartSmart 8.11... 1 Configuration requise... 1 Améliorations concernant les listes de sélection... 2 Renommer des listes de sélection... 2 Exporter des listes de sélection... 2 Fusionner

Plus en détail

Manuel d'utilisation. Module " Gestionnaire "

Manuel d'utilisation. Module  Gestionnaire SphinxOnline Manuel d'utilisation Module " Gestionnaire " Le Sphinx Developpement - Parc Altais - 74650 CHAVANOD France - Tel : +33 (0)4 50 69 82 98 - Fax : +33 (0)4 50 69 82 78 - www.lesphinx-developpement.fr

Plus en détail

OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION. Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis

OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION. Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis avril 2008 OUTILS ÉLECTRONIQUES D EXPÉDITION Recherche de code SR pour les envois à destination des États-Unis Dans ce numéro p1 États-Unis Nouveau bouton de recherché de code SR p2 Hors ligne p5 En ligne

Plus en détail

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99

7.1 Transfert. A-Envoyer des photos par e-mail. Picasa 99 7.1 Transfert A-Envoyer des photos par e-mail Pour envoyer des photos par messagerie électronique, vous devez disposer d un compte de messagerie Gmail ou d un logiciel de messagerie installé sur votre

Plus en détail

DHL EXPRESS. 1 DHL IntraShip User Guide

DHL EXPRESS. 1 DHL IntraShip User Guide DHL EXPRESS 1 DHL IntraShip User Guide SE CONNECTER Utilisez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à DHL Intraship: https://www.intraship-dhl.be DHL Intraship est également

Plus en détail

Sommaire. Avertissement :

Sommaire. Avertissement : Sommaire 1. Page d'accueil... 3 2. carte... 4 A. création ou modification d'un trajet... 7 B. création ou modification d'une balise... 8 3. le projet... 10 4. La page contact... 10 5. les liens utiles...

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

A. Les objectifs. v Puis cliquez sur le lien Types de contenu. B. Définir les paramètres des articles

A. Les objectifs. v Puis cliquez sur le lien Types de contenu. B. Définir les paramètres des articles Chapitre.. 5.. :. Les types.. de contenu. 89 Chapitre 5 : types de contenu Drupal 8 - Découverte des fondamentaux A. Les objectifs Nous allons maintenant nous atteler à configurer les types de contenu

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur 1. Comment vous connecter à l'application Go2top 2. Vous êtes dans la page d'accueil 3. La course est inscrite au programme mais n'est pas encore ouverte aux inscriptions 4. Comment

Plus en détail

Signature et chiffrement de messages

Signature et chiffrement de messages 1 sur 5 Signature et chiffrement de messages Dans cette section : À propos des signatures numériques et du chiffrement Obtenir des certificats d'autres personnes Configurer les réglages de sécurité Signer

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 1 Présentation Stellar OST to PST Converter constitue une solution complète pour convertir des fichiers OST en fichiers Microsoft Outlook Personnel

Plus en détail

E-documents Simple, sûr et écologique

E-documents Simple, sûr et écologique 1 E-documents Simple, sûr et écologique Profitez du service e-documents! En quelques clics, vous êtes en possession de vos documents bancaires. Vous pouvez les consulter, les stocker sur votre ordinateur

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION...2 2 PAGE D ACCUEIL...3

TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION...2 2 PAGE D ACCUEIL...3 TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION...2 2 PAGE D ACCUEIL...3 3 FORMULAIRE...9 3.1 PRE-REQUIS TECHNIQUES...9 3.2 DEBLOCAGE DES POP-UP...10 3.2.1. Windows XP Service Pack 2...10 3.2.2. Google...11 3.2.3. Yahoo...12

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE

MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE MODE D'EMPLOI DE LA PLATEFORME POUR L'INSCRIPTION AU DISPOSITIF DE RECONNAISSANCE AGENDA 21 LOCAL FRANCE Adresse de la plate-forme https://reconnaissance-a21.developpement-durable.gouv.fr/ Contacts en

Plus en détail

egroupware - Manuel d'utilisation

egroupware - Manuel d'utilisation egroupware v.1.6 Manuel d'utilisation version française 1/41 Table des matières Le Carnet d adresses...4 Ajouter un contact :...4 Les catégories...7 Rechercher un contact :...8 La recherche par «Catégories»

Plus en détail

Business Sharepoint Contenu

Business Sharepoint Contenu Business Sharepoint Contenu Comment ajouter un utilisateur BlackBerry? (Business Sharepoint)... 2 Comment démarrer avec Business Sharepoint?... 10 Comment se connecter à son site personnel Business SharePoint?...

Plus en détail

Word: versions d'un document, suivi des modifications

Word: versions d'un document, suivi des modifications Word: versions d'un document, suivi des modifications A. Version d'un document Pour suivre l'évolution d'un document, il est possible de l'enregistrer sous différentes versions. Exemple: Imaginons que

Plus en détail

A propos de ReadyNAS Replicate

A propos de ReadyNAS Replicate 1. 1 Le logiciel ReadyNAS Replicate permet de créer une connexion privée virtuelle à la demande entre deux ou plusieurs systèmes ReadyNAS. Cette connexion est plus simple à mettre en place qu'avec les

Plus en détail

Net2 Anywhere - Installation

Net2 Anywhere - Installation Net2 Anywhere - Installation Qu'est-ce Net2 Anywhere? Net2 Anywhere est une gamme de services qui utilisent Internet pour fournir des fonctions supplémentaires pour votre système de contrôle d'accès Net2.

Plus en détail

1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19

1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19 Gestion de projet 1 Gestion de projet 1.1 Le planning 4 1.2 Compte Rendu 13 1.3 Réceptions 19 Gestion de projet Gestion de projet - 3 Le planning Accès Accès : Gestion de projets (1)/ Planning (2) Afin

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation Le Répertoire institutionnel des bourses d études (RIBÉ) est une porte d entrée vers les bourses d études. Vous y trouverez les

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Intégration Prospects - Facebook. Table des matières. Intégration Facebook. 2 Démarrage. 4 Utilisation. 5 Aide supplémentaire. 2011... Prospects Inc.

Intégration Prospects - Facebook. Table des matières. Intégration Facebook. 2 Démarrage. 4 Utilisation. 5 Aide supplémentaire. 2011... Prospects Inc. I Intégration Prospects - Facebook Table des matières 1 1 Pourquoi utiliser... Facebook en immobilier? 2 2 Démarrage... 3 3 Préférences... 6 4 Utilisation... 9 Liez vos amis Facebook... à vos contacts

Plus en détail

1. Accéder à votre site

1. Accéder à votre site Guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania Merci de votre intérêt pour Généamania. Je vous propose ce guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania. Il vous présente pas-à-pas

Plus en détail

Manuel d utilisation. www.scientificbraintrainingpro.fr

Manuel d utilisation. www.scientificbraintrainingpro.fr Manuel d utilisation www.scientificbraintrainingpro.fr Sommaire 1. Gestion des utilisateurs... 3 1.1. Créer un compte utilisateur... 3 1.2. Modifier/personnaliser un compte utilisateur... 4 1.3. Gérer

Plus en détail

Table des matières. janvier 2010 2

Table des matières. janvier 2010 2 Table des matières 1.0 Introduction 3 Au sujet des Outils électroniques d expédition (OEE) 3 À propos des Services de colis - Etats-Unis et Régime international 4 2.0 Utilisation de la version En Ligne

Plus en détail

Etablir l expédition internationale de marchandises 1. Etablir l expédition internationale de marchandises Instructions

Etablir l expédition internationale de marchandises 1. Etablir l expédition internationale de marchandises Instructions Etablir l expédition internationale de marchandises 1 Etablir l expédition internationale de marchandises Instructions Edition Septembre 2011 Etablir l expédition internationale de marchandises 2 Sommaire

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Habitez, Vivez! LOCATAIRES. Votre compte web. Accessible 7 jours sur 7 24 heures sur 24. Un espace sécurisé

Habitez, Vivez! LOCATAIRES. Votre compte web. Accessible 7 jours sur 7 24 heures sur 24. Un espace sécurisé LOCATAIRES Votre compte web Accessible 7 jours sur 7 24 heures sur 24 Un espace sécurisé C est à dire? Nos services en ligne Ils vous permekent de : Consulter le détail de votre compte Payer en toute sécurité

Plus en détail

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav

Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Procédure d'utilisation du webmail de l'ensav Pour accéder à vos mails, il faut se connecter au webmail de l école, pour cela, il suffit se rendre sur le site internet de l école, puis dans "accès intranet",

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Support d'utilisation destiné aux demandeurs et émetteurs d'avis des arrêtés de circulation Direction des Routes - BEER 02.54.08.38.

Support d'utilisation destiné aux demandeurs et émetteurs d'avis des arrêtés de circulation Direction des Routes - BEER 02.54.08.38. Support d'utilisation destiné aux demandeurs et émetteurs d'avis des arrêtés de circulation Direction des Routes - BEER 02.54.08.38.00 Document support Arrêtés de circulation V2 1/14 SOMMAIRE Création

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail