Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement"

Transcription

1 UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Objets interdits et admis conditionnellement Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français et en anglais. Il vous permet de publier des informations relatives au service douanier de votre pays et de voir les informations d ordre opérationnel concernant les services douaniers de vos partenaires postaux pour les envois arrivants. Les informations figurant dans le Guide de l exportation postale en ligne sont consultables par tous les utilisateurs, mais seuls les utilisateurs autorisés peuvent utiliser les outils d'édition en ligne pour actualiser les données les concernant dans l application en ligne. Pour accéder à l'application en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant: Le présent guide de l utilisateur apporte des informations sur les objets interdits et admis conditionnellement, plus précisément sur l affichage des restrictions sur les marchandises et sur la création et la soumission d une demande de modification. A la fin du guide, vous trouverez un bref questionnaire. Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de vos remarques concernant le Guide de l exportation postale en ligne. Cela nous permettra d'améliorer encore le produit. Nous vous remercions d'avance de votre collaboration. Une aide en ligne est disponible pour le Guide de l exportation postale. L équipe du Groupe «Douanes» de l'union postale universelle se tient également à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Pour la contacter, veuillez utiliser l adresse suivante:

2 Afficher les restrictions sur les marchandises sélectionnées 2 Afin d'afficher les informations sur les interdictions et les restrictions appliquées par vos partenaires douaniers à une marchandise particulière, ouvrez votre navigateur Web et allez à l'adresse suivante: Cliquez sur l'onglet «Home» (accueil). Cliquez sur l icône de recherche ( ) près de l'opérateur choisi dans la rubrique «Objets interdits et admis conditionnellement» pour afficher les dernières informations publiées le concernant. Remarque: les mêmes informations sont disponibles aux formats pdf ( ) et xml ( ) en cliquant sur les icônes correspondantes. Saisissez le nom de la marchandise que vous souhaitez envoyer au Canada, en l occurrence une dinde.

3 3 Si vous possédez davantage d informations concernant la marchandise que vous voulez envoyer (p. ex. s il s agit d un animal vivant), vous pouvez filtrer votre recherche en utilisant le masque. Cliquez sur le bouton «Start Search» (lancer la recherche) ( ) afin d obtenir le résultat ciaprès: Comme vous pouvez le voir grâce aux icônes, il est interdit d'exporter ( ) des dindes vivantes vers le Canada, alors que les préparations contenant de la viande de dinde sont acceptées sans restriction. En cliquant sur l'icône «Afficher l'admissibilité» ( ) à côté de l élément choisi, vous pouvez visualiser davantage d informations sur la restriction (si disponible).

4 4 Créer une demande de modification Pour actualiser les informations vous concernant dans la Liste des objets interdits et admis conditionnellement, vous devez créer une demande de modification (une requête). Seuls les utilisateurs autorisés peuvent créer une demande de modification. Pour ouvrir une session, rendez-vous sur la page et cliquez sur l icône «Sign in» (connexion) ( ), dans le coin supérieur droit de l'écran. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors. L'écran «Requests» (requêtes) s'affiche. Rendez-vous à la rubrique «Code SH de pays» en cliquant sur l onglet correspondant ( )

5 5 Cliquez sur le bouton «Create request» (créer une requête) ( ) afin de créer une nouvelle demande. Le système génère automatiquement un nouveau projet de requête pour votre opérateur. Ce projet apparaît dans la boîte «Draft Requests» (projets de requête).

6 6 Cliquez sur l icône «Editer» ( ) à côté du projet de requête nouvellement créé pour accéder à la dernière liste publiée des objets interdits et admis conditionnellement. Vous pouvez maintenant commencer à modifier les données vous concernant. Saisissez le nom de la marchandise pour laquelle vous souhaitez modifier les règles d admissibilité, en l occurrence les billets de banque.

7 7 Pour établir une restriction pour le code du Système harmonisé (billets de banque), cliquez sur l'icône «Editer l'admissibilité» ( ). Cliquez sur «Restriction», puis, si vous souhaitez ajouter une note explicative, cliquez sur «Next step» (étape suivante).

8 8 Vous pouvez maintenant sélectionner une note générale que vous avez déjà utilisée (le cas échéant) ou ajouter une nouvelle note en cliquant sur «Add attribute» (ajouter des caractéristiques). Ajoutez un titre à la note et définissez-la comme «note générale» parce que vous pourrez également l'utiliser pour d'autres marchandises. Cliquez ensuite sur «Save» (sauvegarder).

9 9 La note générale est maintenant jointe à la marchandise sélectionnée. Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires concernant les éléments suivants: Taxes ( ): taxes monétaires. Pièces à joindre ( ): formule à remplir, par exemple. Notes ( ): informations supplémentaires concernant la restriction. Pays d origine ( ): dans le cas où la restriction ne s applique qu'à certains pays d origine. Si vous souhaitez fournir davantage d'informations concernant la restriction, cliquez sur l'icône de notes ( ).

10 10 Saisissez les informations supplémentaires, puis cliquez sur «Save» (sauvegarder). Cliquez ensuite sur «Finish» (terminer) pour finir. Vous pouvez maintenant voir l'icône de restriction ( saisir les modifications. ) à côté de la marchandise pour laquelle vous venez de

11 11

12 12 Soumettre une demande de modification Une fois que vous avez fini de mettre à jour les données d exploitation vous concernant, vous devez faire valider votre demande par le Groupe «Douanes» de l UPU. Dans votre navigateur Web, allez à l'adresse et connectez-vous en suivant la procédure décrite au chapitre précédent. L'écran «Requests» (requêtes) s'affiche. Vous pouvez alors visualiser le projet de requête que vous venez d'éditer et que vous souhaitez soumettre. Cliquez sur l icône d'envoi ( validation. ) afin de soumettre votre demande au Groupe «Douanes» de l UPU pour Votre demande passe à la boîte «Submitted requests» (requêtes transmises).

13 13 Le Groupe «Douanes» de l UPU peut alors soit valider votre demande, soit la rejeter. Une demande est rejetée s'il manque des informations ou si les informations fournies sont sujettes à caution. Vous recevrez, au terme du processus de validation, un message électronique vous informant si votre demande de modification a été acceptée ou rejetée. Si vos modifications sont approuvées, une version actualisée des renseignements vous concernant pourra être consultée sur la page d'accueil du Guide de l exportation postale en ligne.

14 Traduire les codes du Système harmonisé de l OMD dans les langues locales 14 Pour traduire les codes du Système harmonisé de l OMD dans votre ou vos langues locales, vous devez créer une demande de modification. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent créer une demande de modification. Pour ouvrir une session, rendez-vous sur la page et cliquez sur le symbole «Sign in» (connexion) ( ), dans le coin supérieur droit de l'écran. Saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors. L'écran «Requests» (requêtes) s'affiche. Rendez-vous à la rubrique «Code SH de pays» en cliquant sur l onglet correspondant ( )

15 15 Cliquez sur le bouton «Create request» (créer une requête) ( ) afin de créer une nouvelle requête. Le système génère automatiquement un nouveau projet de requête pour votre opérateur. Ce projet apparaît dans la boîte «Draft Requests» (projets de requête). Cliquez sur l icône «Traduire OMD» ( ) à côté du projet de requête nouvellement créé pour accéder à la dernière traduction publiée en langue locale des codes du Système harmonisé de l OMD. Vous pouvez maintenant commencer à modifier les données.

16 16 Saisissez le nom de la marchandise pour laquelle vous souhaitez ajouter ou modifier une traduction en langue locale, en l occurrence pour la dinde. Cliquez sur l icône «Traduire OMD» ( informations. ) à côté de la marchandise pour laquelle vous souhaitez éditer les

17 17 Saisissez la traduction dans votre langue locale (en l occurrence en italien) et cliquez sur le bouton «Save» (sauvegarder). Pour vous assurer que la modification a été correctement appliquée, vous pouvez maintenant rechercher le mot «tacchini» en italien.

18 18 Pour que les autres pays puissent également effectuer la recherche en utilisant la traduction que vous venez d'insérer, vous devez soumettre votre demande en suivant la procédure décrite au chapitre précédent.

19 Liste des objets interdits et admis conditionnellement Questionnaire d évaluation 19 Veuillez prendre quelques minutes pour remplir le questionnaire ci-après. Ces renseignements nous serviront à évaluer le caractère pratique et l'utilité générale du nouveau Guide de l exportation postale en ligne. Veuillez nous faire parvenir le questionnaire rempli par courrier électronique à l'adresse Si vous avez d'autres remarques à formuler concernant le Guide de l exportation postale en ligne, vous pouvez bien sûr nous les faire parvenir à tout moment en utilisant la même adresse électronique. 1. Avez-vous trouvé le Guide de l exportation postale difficile à utiliser? 2. Avez-vous des suggestions ou des commentaires à formuler concernant la mise en pages du Guide de l exportation postale? 3. Avez-vous trouvé le présent guide de l'utilisateur utile pour vous familiariser rapidement avec le questionnaire concernant la version électronique du Guide OMD UPU sur les questions douanières. Très utile Assez utile Sans opinion Pourrait être amélioré Aucune utilité 4. Avez-vous des suggestions à faire pour améliorer l'utilité du Guide de l'utilisateur? 5. Veuillez évaluer les fonctions ci-après de la Liste des objets interdits et admis conditionnellement en cochant la case appropriée. Fonctions et caractéristiques Médiocre Acceptable Bon Excellent Si vous avez coché la case «médiocre» ou «acceptable», avezvous des suggestions à faire pour améliorer la situation? Accès au système Aide en ligne Navigation Facilité de mise à jour Rapports Facilité d'utilisation générale 6. Avez-vous d'autres suggestions/commentaires à faire concernant la fonctionnalité du Guide de l exportation postale?

20 20 7. Voyez-vous d'autres fonctions et caractéristiques à ajouter? Veuillez donner une brève description des fonctions/caractéristiques en question et en évaluer l'importance en cochant la case appropriée. Nouvelle fonctionnalité/ caractéristique Très importante Importante Commode 8. Avez-vous trouvé certaines parties du questionnaire difficiles à actualiser? Dans l'affirmative, veuillez expliquer ci-dessous la nature des difficultés rencontrées. N'oubliez pas d'indiquer précisément la partie du questionnaire concernée. 9. Comment allez-vous gérer la tâche d'actualisation des informations vous concernant dans la Liste des objets interdits et admis conditionnellement (veuillez noter que nous avons l'intention d'attribuer un maximum de deux mots de passe par opérateur)? 10. Autres commentaires: Merci de participer à la phase pilote du Guide de l exportation postale en ligne et d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.

Guide de l exportation postale en ligne Guide sur les questions douanières

Guide de l exportation postale en ligne Guide sur les questions douanières UPU UNION POSTALE UNIVERSELLE Guide de l exportation postale en ligne Guide sur les questions douanières Le Guide de l exportation postale est une publication de l'upu disponible en français et en anglais.

Plus en détail

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12

Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Saisie d'informations dans le système du site PLATEAUX.CH 1-12 Table des Matières Généralités...2 Authentification... 2 Récupération de mot de passe oublié...2 Modification de mot de passe... 3 Navigation

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Agenda 1. Comment mettre à jour son profil et ses données sur le portail Création de compte e-mail Consulter le profil Organisation Mettre

Plus en détail

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau

OPENMEETINGS. Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OPENMEETINGS Application de Web Conférence Documentation Version N 2 DSI - GFA C. Larmusiau OpenMeetings Comment se connecter Création d'une réunion privée avec invitation Connexion des différents intervenants

Plus en détail

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS

UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS UTILISATION DU SERVEUR DE RESULTATS 1. Vous voulez vous inscrire sur le serveur de résultats d analyses : Cliquez sur le bouton de droite indiqué ci-dessous «VOUS VOULEZ VOUS INSCRIRE» Sur l écran suivant,

Plus en détail

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur Taxe de séjour - Manuel de l'utilisateur Table des matières 1 - Comment se connecter au logiciel?...2 2 L'interface...3 3 Comment éditer mon compte?...4 4 Comment modifier les informations de mon logement?...5

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON 1. Recommandations Générales...2 1.1. Introduction...2 1.2. Avertissement...2 1.3. Pré-Requis...2 1.4. Conseils pour la saisie des données...2 1.5. Comment soumettre

Plus en détail

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Changements à la TED pour le Québec Inscription à la TED pour le Québec Voici les instructions pour vous inscrire à la TED : 1. Pour

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

1. Accéder à votre site

1. Accéder à votre site Guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania Merci de votre intérêt pour Généamania. Je vous propose ce guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania. Il vous présente pas-à-pas

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 15

SOMMAIRE. Page 2 sur 15 Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné professionnel avec identifiant / mot de passe (en 3 étapes) Page 1 sur 15 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Créer un espace abonné professionnel avec

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte L Agence de la

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. PREPARER UN BORDEREAU AVEC DHL ONLINE SHIPPING Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Page d accueil de MyDHL : Pour

Plus en détail

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale

Guide d'utilisation de la. plate-forme GAR. pour déposer une demande. de Bourse Sanitaire et Sociale Guide d'utilisation de la plate-forme GAR pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale Pour déposer une demande de Bourse Sanitaire et Sociale, vous allez vous authentifier sur la plate-forme

Plus en détail

GUIDE de l application «Echange de factures»

GUIDE de l application «Echange de factures» GUIDE de l application «Echange de factures» Version 1.1 mars 2014 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Accéder à l application... 2 3 Ecran d'accueil "Envois à mon TrustCenter"... 3 3.1 Cadre de gauche...

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Version 1.0 Le 25/09/2014 par i-médias, service commun informatique et multimédia Pôle Services numériques Pôle Applications & Développements I-médias Manuel d'utilisation de l'application

Plus en détail

Intégration Prospects - Facebook. Table des matières. Intégration Facebook. 2 Démarrage. 4 Utilisation. 5 Aide supplémentaire. 2011... Prospects Inc.

Intégration Prospects - Facebook. Table des matières. Intégration Facebook. 2 Démarrage. 4 Utilisation. 5 Aide supplémentaire. 2011... Prospects Inc. I Intégration Prospects - Facebook Table des matières 1 1 Pourquoi utiliser... Facebook en immobilier? 2 2 Démarrage... 3 3 Préférences... 6 4 Utilisation... 9 Liez vos amis Facebook... à vos contacts

Plus en détail

La carte de contrôle chômage complet

La carte de contrôle chômage complet La carte de contrôle chômage complet Version Mobile Manuel d utilisateur Table des matières Accès 4 Description générale 6 En-tête 7 Logo de l organisme de paiement 7 Télécharger le PDF 7 Paramètres 8

Plus en détail

Instructions pour le renouvellement de votre cotisation en ligne

Instructions pour le renouvellement de votre cotisation en ligne Instructions pour le renouvellement de votre cotisation en ligne Vous pouvez procéder au renouvellement de votre adhésion 2016 en ligne sur le site web d ICOMOS France. Pour commencer votre renouvellement

Plus en détail

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19 2010 Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey Sibold! page 1 / 19 Table des matières! pages Lancement de Mail!...-3- Consulter vos messages!...-4- Lire vos messages!...-4- Créer un nouveau

Plus en détail

Messagerie FFCAM Paramétrage et Utilisation

Messagerie FFCAM Paramétrage et Utilisation Une adresse mail a été créée pour chaque refuge / chalet / centre de montagne CAF : nomdurefuge@ffcam.fr Les messages envoyés à cette adresse peuvent être consultés de 2 façons : Soit sur le web en vous

Plus en détail

Sauvegarder un article pour le lire plus tard

Sauvegarder un article pour le lire plus tard Sauvegarder un article pour le lire plus tard Un article sur Internet vous intéresse et vous n'avez pas le temps de le lire de suite? Avec Pocket, marquez n'importe quelle page qui vous intéresse afin

Plus en détail

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s.

1. Choisissez le/s produit/s désiré/s. Nous indiquons ci-dessous les pas à suivre pour réaliser un achat avec PayPal sur le site Web www.aliens4sale.com. Tout d abord, il est indispensable de disposez d un compte PayPal. Vous pouvez ouvrir

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE. rswww.fr

GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE. rswww.fr GUIDE D UTILISATION COTATIONS EN LIGNE rswww.fr Sommaire I. Introduction 3 II. Comment accéder aux cotations en ligne? 4 III. Comment utiliser l outil de cotation? 5-8 I. Comment charger ma liste de produits?

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Accueil utilisateurs. Mode d emploi

Accueil utilisateurs. Mode d emploi Association TROC SERVICES Accueil utilisateurs Mode d emploi Rédigé par le Club Micro de Martignas le 31 Janvier 2012 Sommaire 1 Accès à la bourse informatisée...3 2 Votre compte...3 2.1 Création de votre

Plus en détail

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging

Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Aide de l'utilisateur de Websense Secure Messaging Bienvenue dans Websense Secure Messaging, l'outil qui fournit un portail sécurisé pour la transmission et la consultation des données personnelles sensibles

Plus en détail

Manuel Utilisateur du site «OSAC en ligne» Module agréments des organismes

Manuel Utilisateur du site «OSAC en ligne» Module agréments des organismes Manuel Utilisateur du site «OSAC en ligne» Module agréments des organismes Version OAS-FR-1-OCTOBRE 2015 Page 2 sur 16 SOMMAIRE 1. Introduction... 3 2. Activation du compte utilisateur «Responsable d Organisme»...

Plus en détail

Pages Web sur les fournitures facturées au compteur Guide d utilisation

Pages Web sur les fournitures facturées au compteur Guide d utilisation Pages Web sur les fournitures au compteur Octobre 2015 Pages Web sur les fournitures facturées au compteur Guide d utilisation 2013 Xerox Corporation.Tous droits réservés. XEROX et XEROX et le Dessin sont

Plus en détail

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET

PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Espace Abonné NordNet PARAMETRER LE WEBMAIL DE NORDNET Ce document vous indique comment utiliser les différentes fonctionnalités du Webmail NordNet. A - Accéder à votre messagerie NordNet... 2 B - Consulter

Plus en détail

Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur

Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Rendez-vous Canada Guide d inscription de l acheteur Le présent guide vous explique comment inscrire votre entreprise ou organisme à titre d acheteur

Plus en détail

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18

Hubic.doc.doc 44120 VERTOU Page : 1 / 18 Sommaire A) - Utilisation de HUBIC via Internet 2 1) - Utilité d'hubic (OVH) 2 2) - Créer un compte chez Hubic (OVH) 2 3) - Gestion de votre espace 5 4) - Création d'un nouveau dossier 5 5) - Ajouter un

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références

Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Guide de migration Comment migrer vers Mendeley à partir d'autres outils de gestion de références Mendeley présente notamment l'avantage de pouvoir importer des références à partir d'autres outils de gestion

Plus en détail

Directives pour les fournisseurs concernant:

Directives pour les fournisseurs concernant: Directives pour les fournisseurs concernant: La demande d une modification de compte Table des Matières 3 INTRODUCTION 4 12 19 DEMANDE D UNE MODIFICATION DE COMPTE - IDENTITÉ DEMANDE D UNE MODIFICATION

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile

Guides i-mobile. Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel d'utilisation guides i-mobile Manuel utilisateur 1/23 Mars 2015 Table des matières 1. Utilisation des guides...3 1.1. Le Guide i-mobile : c est quoi au juste?...3 1.2. Comment déployer le Guide

Plus en détail

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR

C.CLIN-Sud Est. WEB BMR. Année 2012. Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2012 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...7

Plus en détail

BearingNet - Téléchargement automatique du stock

BearingNet - Téléchargement automatique du stock Contenu Téléchargement automatique du stock... 2 Option 1 - Création et formatage de votre liste d'inventaire... 2 Option 2 - Récupération de votre liste d'inventaire préformatée... 4 Envoi de votre inventaire...

Plus en détail

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Guide utilisateurs Cette interface a été développée pour fournir un outil spécifique de publication des annonces relatives aux marchés

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Déclaration d'accidents online Manuel d utilisation

Déclaration d'accidents online Manuel d utilisation Déclaration d'accidents online Manuel d utilisation 1 Introduction... 2 2 Utilisation du programme... 2 2.1 Connexion... 2 2.2 Changement de version linguistique... 3 2.3 Utilisation des différents outils

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

OSF Integrator pour Btracking et Salesforce Guide d Utilisation

OSF Integrator pour Btracking et Salesforce Guide d Utilisation OSF Integrator pour Btracking et Salesforce Guide d Utilisation Contenu Description... 2 Pour Commencer... 2 OSF Integrator pour Btracking et Salesforce... 3 1. Ajouter les emplacements de facturation

Plus en détail

Manuel d'utilisation du site Internet badges.adp.fr

Manuel d'utilisation du site Internet badges.adp.fr Manuel d'utilisation du site Internet badges.adp.fr Etape 1 : se connecter au site Internet 1/ Tapez ou recopiez l'adresse suivante https://badges.adp.fr L'écran suivant s'affiche : - 1 - 2/ Cliquez sur

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Télécharger le logiciel «SolidWorks» Sommaire

Télécharger le logiciel «SolidWorks» Sommaire Télécharger le logiciel «SolidWorks» Pour télécharger le logiciel «SolidWorks», il y a plusieurs étapes que vous devez suivre impérativement avec beaucoup de rigueur, en respectant l ordre décrit dans

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

Prinoth Online - Notice d'utilisation

Prinoth Online - Notice d'utilisation Prinoth Online - Notice d'utilisation Bienvenue sur la plate-forme Internet de Prinoth. Vous trouverez ici des informations techniques comme des notices d'utilisation et des manuels de maintenance, des

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents

Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents Il vous arrive de créer de longs documents Word? Pour vous y retrouver plus facilement, il est souvent plus pratique de les couper en plusieurs

Plus en détail

guide d utilisation de showtime

guide d utilisation de showtime guide d utilisation de showtime montrez à vos participants ce dont vous parlez pourquoi showtime? Vous savez combien les téléconférences peuvent être utiles. Et si vous pouviez y ajouter des images? Grâce

Plus en détail

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage

Aide pour l installation (Français) Premier démarrage Premier démarrage Aide pour l installation (Français) Nous vous remercions d avoir opté pour notre produit et nous espérons que votre nouveau logiciel G DATA vous apportera entière satisfaction. Si vous

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS. : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx. Date : 2013-07-24

HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS. : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx. Date : 2013-07-24 HELPDESK IMAGINLAB GUIDE UTILISATION POUR IMAGINEURS Fichier : Guide HelpDesk pour les Imagineurs-v1.2.docx Date : 2013-07-24 Rédacteurs : Helpdesk ImaginLab FICHE D'EVOLUTION Edition Date Auteur Action

Plus en détail

Réservation des salles. Manuel utilisateur

Réservation des salles. Manuel utilisateur Réservation des salles Manuel utilisateur Auteur Nordine BENAKCHA Date de création 04/07/2006 Dernière date de modification 04/07/2006 1 / 13 Table des matières 1 Présentation 3 1.1 Services rendus par

Plus en détail

Guide rapide destiné aux fournisseurs Supplier Portal (May 2013)

Guide rapide destiné aux fournisseurs Supplier Portal (May 2013) Guide rapide destiné aux fournisseurs Supplier Portal (May 2013) Copyright 1999-2012 Basware Corporation. All rights reserved. 1 Enregistrement et connexion Avant de pouvoir gérer des produits, des commandes

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur 1. Comment vous connecter à l'application Go2top 2. Vous êtes dans la page d'accueil 3. La course est inscrite au programme mais n'est pas encore ouverte aux inscriptions 4. Comment

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux

Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux Instructions pour la facturation des bons de commande Fournisseurs de matériaux RÉV 23/07/2012 Soumission d'une facture 1. Trouvez le bon de commande Pour rechercher un bon de commande vous pouvez utiliser

Plus en détail

Prise en main de WordPress

Prise en main de WordPress Prise en main de WordPress 1 / Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé Administration ou Connexion en bas de page de votre site web.

Plus en détail

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor

pas à pas e-hotline : Gestion des demandes septembre 2011 Judit Teixidor pas à pas septembre 2011 Table des matières 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 2. CONNEXION À L E-HOTLINE... 4 3. SOUMETTRE UNE DEMANDE À L E-HOTLINE... 6 4. CONSULTATION DE L ÉTAT D UNE DEMANDE... 9 5. AJOUTER

Plus en détail

Manuel de paramétrage en ligne de votre application

Manuel de paramétrage en ligne de votre application Manuel de paramétrage en ligne de votre application 1-Introduction... 2 2-Inscription... 3 3-Créer des Utilisateurs... 3 4-Configurer l application... 3 4.1-Gérer les droits des utilisateurs... 4 4.2-Etendue

Plus en détail

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation

RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation RÉPERTOIRE INSTITUTIONNEL DES BOURSES D ÉTUDES (RIBÉ) Guide d utilisation Le Répertoire institutionnel des bourses d études (RIBÉ) est une porte d entrée vers les bourses d études. Vous y trouverez les

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires

Fiche FOCUS. Les téléprocédures. Gérer vos comptes bancaires Fiche FOCUS Les téléprocédures Gérer vos comptes bancaires Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objet de la fiche...3 1.2 A qui s'adresse cette procédure?...3 1.3

Plus en détail

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR

Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR Année 2014 Guide utilisateur de l application WEB BMR 1 Table des matières 1 Connexion... 3 2 Accès à l application... 4 3 Les fiches BMR... 6 3.1 Saisie de nouvelles fiches... 6 3.1.1 Recherche de fiches...

Plus en détail

Les cours offerts sont susceptibles de changer n importe quand et sans préavis.

Les cours offerts sont susceptibles de changer n importe quand et sans préavis. Les cours d enseignement en ligne de l OMPI Tous les cours en ligne offerts par l académie de l OMPI se trouvent dans le catalogue des cours à l adresse suivante: http://lms.wipo.int/index_fr.php Les cours

Plus en détail

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Pluridisciplinarité. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Pluridisciplinarité Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Module M53: Diagnostic de territoire cible dans le secteur des services. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET Sommaire Description générale... 2 Login... 4 Mot de passe oublié... 6 Première visite... 7 Etape 1 : Inscription... 7 Etape 2 : Identification... 9 Etape 3 : Enregistrement

Plus en détail

Système de gestion de contenu (SGC)

Système de gestion de contenu (SGC) Bracher-Automation Système de gestion de contenu (SGC) Guide de l'utilisateur 05.09.09 12:03:22 1/12 Index Système de gestion de contenu (SGC)...1 Introduction...3 Explication du système...3 Fichiers et

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Signaler un changement d adresse

NOTICE TELESERVICES : Signaler un changement d adresse NOTICE TELESERVICES : Signaler un changement d adresse Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour modifier une adresse...

Plus en détail

Projets de recherche avec des êtres humains Module SUIVI ÉTHIQUE CONTINU Rapport de suivi éthique. Guide d utilisation.

Projets de recherche avec des êtres humains Module SUIVI ÉTHIQUE CONTINU Rapport de suivi éthique. Guide d utilisation. Projets de recherche avec des êtres humains Module SUIVI ÉTHIQUE CONTINU Rapport de suivi éthique Guide d utilisation 18 août 2015 Pour toute question ou pour signaler un problème, contactez Louise Arvisais

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Portfolio Manager Série «Comment faire»

Portfolio Manager Série «Comment faire» ENERGY STAR Portfolio Manager Série «Comment faire» Comment partager des propriétés avec d autres utilisateurs de Portfolio Manager L outil ENERGY STAR Portfolio Manager de l Environmental Protection Agency

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB

ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Net + ACDQ : GUIDE DE CRÉATION DE VOTRE PAGE WEB Table des matières Connexion à l éditeur de page Web... 1 Création de la page Web... 2 Adresse Web... 3 Personnalisation de l adresse Web (Alias)... 3 Comment

Plus en détail

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne AL BARID BANK Guide d Utilisateur Banque en Ligne 1 Table des matières Ma banque en ligne... 3 Services de la banque en ligne... 3 Comment accéder au service «ma banque en ligne»?... 3 Connexion à la banque

Plus en détail

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere

Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Guide d utilisation du groupe Yahoo Aprogemere Marcel Yves Croute / Dominique Rougier 2013 Ce guide illustré permettra aux adhérents de mieux connaitre le fonctionnement, l organisation, le contenu du

Plus en détail

MEGA Web Editor. Guide d utilisation

MEGA Web Editor. Guide d utilisation MEGA Web Editor Guide d utilisation MEGA 2009 SP5 2nde édition (juillet 2012) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye GUIDE ADMINISTRATEUR Manuel d'utilisation de l'administration d'un site sur plateforme Kob Eye Abtel Agence Web Groupe Delta Km 4 - Route d Arles - 30230 BOUILLARGUES - Tél : 04 66 04 06 13 SARL au capital

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

Guide pour l enregistrement d une entreprise

Guide pour l enregistrement d une entreprise Guide pour l enregistrement d une entreprise RÉSUMÉ DU CONTENU: A. Comment enregistrer mon entreprise? B. Comment réserver mes rendez-vous d affaires individuels? A. Comment enregistrer mon entreprise?

Plus en détail

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne.

Veuillez trouver ci-dessous les principales étapes à suivre ainsi que quelques conseils pratiques pour vous aider à soumettre la demande en ligne. Bienvenus dans le Système de demande de subvention en ligne du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies, disponible chaque année entre le 1 er janvier et le 1 er avril pour recevoir les demandes

Plus en détail

Utilisation du portail «Affidea» :

Utilisation du portail «Affidea» : Utilisation du portail «Affidea» : Ce guide se concentre sur la façon de faire pour partager une étude avec une autre personne autorisée à la consulter, qu elle soit déjà titulaire d un compte sur le portail

Plus en détail

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant

Mouvement Académique. Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant Mouvement Académique Notice Technique pour se connecter à Lilmac Enseignant 1. Vous pouvez vous connecter en tapant directement l adresse : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/lilmac/ Ou en passant par le

Plus en détail

www.labo77.fr g.alex@labo77.fr

www.labo77.fr g.alex@labo77.fr www.labo77.fr g.alex@labo77.fr Créer son serveur FTP (seconde partie) Rappel du précédent épisode : Nous avions terminé l'année sur des relents d'adresses IP. Je vous avais notamment expliqué comment affecter

Plus en détail