Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel d utilisation du site web de l ONRN"

Transcription

1 Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil de gestion de contenu appelé CMS (Content Management System). Un système de gestion de contenu appartient à une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document; ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents; ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu; ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.); ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.). Au travers de ce document, l utilisateur pourra être capable d ajouter de nouveaux contenus au site web de l ONRN, d organiser la bibliothèque documentaire ainsi que multimédia, de modifier certains libellés utilisés pour les menus par exemple. Ce document n est pas un manuel complet d utilisation d Hippo CMS.

2 Hippo CMS L outil CMS qui a été choisi pour développer le site internet de l ONRN est Hippo CMS (http://www.onehippo.com/en/). Hippo est un CMS Open Source Java basé sur les standards actuels. Du fait de son architecture, Hippo CMS est un outil à la fois extensible et interopérable avec les divers systèmes d informations. Dans ce document nous montrerons aussi que ce CMS propose une qualité d interface de contribution, à la fois intuitive et réactive, abstrayant le besoin de connaitre parfaitement les fondements d un CMS. Il est dédié pour les utilisateurs lambda.

3 L interface de contribution d Hippo. L interface de contribution d Hippo CMS est une application distincte du site web de l ONRN. Dans ce chapitre nous allons survoler les éléments essentiels de l interface utilisateur d Hippo CMS. L interface de contribution d Hippo est découpée en perspectives. Chacune d elles possède un périmètre de fonctionnalités propres permettant à l utilisateur d utiliser toujours le même cheminement pour contribuer, interagir sur le CMS. Notons que selon le profil de l utilisateur connecté, certaines de ces perspectives ne seront pas disponibles, ou bien auront des fonctionnalités restreintes. Par exemple, seul l administrateur pourra configurer les permissions, les comptes etc. Connexion Pour accéder à l application, on passe par une phase d authentification. Ci-après une capture d écran représentant la page d authentification au CMS. Une fois le login, et mot de passe saisie, l utilisateur est connecté au CMS. L utilisateur visualise la perspective «Tableau de bord» qui est expliquée ci-après.

4 Le Tableau de bord Le tableau de bord est la perspective par défaut qui est sélectionnée après l authentification. Cette perspective permet de visualiser l historique des actions apportées ainsi que la liste des tâches à faire. La liste des tâches varie selon les utilisateurs et leur profils. Une tâche peut être de valider une requête de publication, ou de vérifier les raisons d un rejet de publication.

5 L Explorateur de contenu C est la perspective qui permet de gérer le contenu du site. A la fois, les contenus structurés comme les données aléas, la boîte à outils, la page documentation etc. Mais aussi les contenus multimédia comme les images, documents (Word, Excel, PDF ) C est à partir de cette perspective que l on peut créer des documents qui seront publiés sur le site ONRN, que l on peut rajouter des fichiers ou images dans le CMS afin d enrichir ses contenus par exemple. La vue perspective est divisée en 4 parties : v 2 Recherche de contenu (1) L arborescence des contenus du CMS, bibliothèque multimédia, fichier (2) Le détail d un dossier sélectionné, ou résultat d une recherche (3) Le document en cours d édition ou lecture (4)

6 Le Channel Manager Cette perspective permet de visualiser le site ONRN en mode «pré visualisation». Si un contenu est créé, modifié mais pas encore publié, il sera visible depuis le «Channel manager» afin de visualiser les modifications apportées. On peut définir plusieurs canaux avec Hippo CMS, et pour chaque canal définir un site. Pour le site de l ONRN seul le canal «Web site» a été créé pour la langue française. De plus le cette perspective à l avantage de pouvoir naviguer sur le site ONRN comme un utilisateur et d éditer rapidement le contenu d une page grâce à des raccourcis. Site de l ONRN Lorsque que l on clique sur le bouton «Editer le contenu», Hippo CMS ouvre la perspective «Explorateur de contenu» avec le contenu (document) sélectionné en mode édition. La perspective «Channel Manager» propose aussi de modifier le gabarit d un page du site ONRN. Il faut évidemment que la page soit considérée comme modifiable. Ceci permet de rajouter des composants sur la page facilement par simple «glisser-déposer».

7 A ce jour seule la page d accueil peut avoir son gabarit modifié. Cette fonctionnalité est disponible selon le profil de l utilisateur connecté sur le CMS. Les rapports Hippo CMS propose une perspective permettant de regrouper des informations sur le contenu publié, édité, lu sur tous les sites définis. Par défaut, il existe un seul rapport nommé «Broken Link». Ce rapport permet de visualiser les liens qui sont dit «cassés». Par exemple si un document fait référence à une URL non existante (Erreur de type 404). Ce document apparaitra dans le rapport. Cliquer sur le rapport «Broken Link» Une liste de documents possédants des liens cassés apparait.

8 Publication d un contenu Pour qu un contenu soit visible sur le site de l ONRN, il doit impérativement être dans l état «Publié». Ainsi, le contenu passe par une chaine de travail (workflow) qui a pour but de valider la publication d un contenu. Selon le profil de l utilisateur connecté au CMS, la manière de publier un contenu est différente. Lorsqu un contenu n est pas encore en état de «Publié» celui-ci est tout de même visible en prévisualisation, via la perspective «Channel Manager». Voici les différentes stratégies de publication d un contenu. Publier son contenu Selon son profil, un utilisateur peut directement publier un contenu, sans passer par une étape de relecture. Pour cela, il faut ouvrir un document depuis la perspective «Explorateur de contenu», si ce n est déjà fait. L icône associée au document indique que celui-ci n est pas publié. La barre d outils du document comporte plusieurs menus. Choisir le menu «Publication», un menu déroulant s affiche. Choisir l item «Publier» L explorateur de contenu indique que le document est bien publié, l icône de l état du document devient.

9 La barre d outils indique également le nouveau statut du document. Le document est maintenant publié, il est visible sur le site de l ONRN. Le menu «Publication» est différent, le menu déroulant affiche les items suivant Quand un contenu est publié, on peut le «dépublier». Planifier la publication d un contenu La publication d un contenu peut être planifiée dans le temps. Pour programmer une date de publication, il faut ouvrir un contenu «non publié» depuis l explorateur. Dans la barre d outils, choisir le menu «Publication» et choisir l item «Programmer la publication» Une fenêtre permettant de saisir la date de publication s affiche.

10 Cliquer sur le bouton «Valider» Le statut du document reste inchangé. La barre d outils du document indique qu une publication est programmée. A la date choisie, le document sera publié et sera visible sur le site de l ONRN. La requête peut être annulée en utilisant le menu déroulant «Requête» Choisir l item «Annuler la programmation» Le document reprends son statut initial de «non publié»

11 Demander une requête de publication Selon, le profil du l utilisateur, il n est pas possible de publier directement un contenu. Celui-ci doit être soumis à une validation par un utilisateur ayant le droit du publier directement. Pour faire une requête de publication, il faut ouvrir un document non publié depuis l explorateur de contenu. Choisir le menu «Publication» dans la barre d outils du document édité. Dans le menu déroulant «Publication» choisir l item «Publier (requête)» Le statut du document change, le document est en «requête de publication» Une fois la requête créée, celle-ci apparait dans la liste des tâches à faire sur le tableau de bord d un utilisateur ayant le droit de publication direct. Planifier une requête de publication Comme cité dans la précédente section, un utilisateur doit demander une relecture de son contenu pour qu il soit publié. Dans la section précédente une fois la requête acceptée, la publication du contenu est immédiate. On peut planifier la publication du contenu, pour cela il faut choisir «Programmer la publication (requête)» depuis le menu déroulant «Publication»

12 Une fenêtre permettant de saisir la date de publication s affiche. Cliquer sur le bouton «Valider» Le statut du document reste inchangé, la barre d outils indique qu une requête de publication est programmée. A la date choisie, le document sera publié et sera visible sur le site de l ONRN si la requête est acceptée. La requête peut être annulée en utilisant le menu déroulant «Requête» Choisir l item «Annuler la programmation» Le document reprend son statut initial de «non publié»

13 Valider une requête de publication Lorsqu un utilisateur envoie une requête de publication, celle-ci doit être acceptée ou rejetée par un utilisateur ayant les droits. Les contenus qui sont en demande de validation apparaissent dans le tableau de bord de l utilisateur, dans la colonne «Ma liste de tâches» Dans la liste de tâches, une ligne précise, le nom du document, la tâche à effectuer et qui a initié cette tâche. La tâche est «publication» Pour publier le document, il faut cliquer sur le nom du document apparaissant dans la liste des tâches. La perspective «Explorateur de contenu» est alors sélectionnée avec le contenu également sélectionné. La barre d outils du document fait état de la demande de requête. Accepter une requête de publication Dans la barre d outil d un document qui est en état «Requête de publication», le menu déroulant «Requête» permet d accepter ou non la publication. Cliquer sur «Accepter la requête». Le document est alors directement publié.

14 Rejeter une requête de publication Dans la barre d outil d un document qui est en état «Requete de publication», le menu déroulant «Requête» permet d accepter ou non la publication. Cliquer sur «Rejeter la requête». Une fenêtre s affiche permettant de saisir un commentaire. Ce commentaire est nécessaire pour justifier la raison du rejet de la requête. Cliquer sur «Valider» La barre d outils du document fait état du statut de la requête rejetée. L utilisateur ayant émis la requête visualise le rejet depuis son tableau de bord, dans la colonne «Ma liste de tâches».

15 Dans la liste des tâches, une ligne fait bien état de l exclusion de la requête pour le document demandé. Cliquer sur le nom du document. La perspective «Explorateur de contenu» est sélectionnée ainsi que le document rejeté. La barre d outils du document fait état du statut de la requête : «Requête rejetée» Pour visualiser les raisons du rejet, cliquer sur le menu déroulant «Requête» Cliquer sur «Afficher la requête rejetée» Une fenêtre s affiche avec les commentaires sur le rejet.

16 Cliquer sur «Valider» Le document n est plus en demande de publication. Editer un contenu existant L édition d un contenu existant est très simple avec Hippo CMS. Il suffit d utiliser la perspective Explorateur de Contenu pour retrouver un document ou bien d utiliser la perspective Channel Manager et de cliquer sur le bouton «Editer le contenu» quand il apparait sur le contenu voulu. Le document s ouvre en mode édition. La barre d outils du document est plus simple. Cliquer sur «Enregistrer et fermer» Si le contenu est non publié celui-ci reste «non publié» et le document ne change pas de version. Si le contenu est déjà publié, dans ce cas le CMS affiche la différence entre les modifications apportées et la version publiée.

17 Le CMS affiche l information que le document a été édité de plusieurs façon : Depuis l explorateur de contenu avec l icône La barre d outils du document affiche l état du document. Lorsqu un contenu est modifié, celui-ci doit être de nouveau publié pour que les modifications soient prisent en compte. Pour cela se rapporter au chapitre TODO mettre référence.

18 Enrichir le site ONRN Dans ce chapitre nous allons voir en détail comment rajouter du contenu au site ONRN. Pour chacune des parties présentées, la perspective «Explorateur de contenu» sera utilisée. Il est nécessaire de lire le chapitre précédent afin de pouvoir publier les contenus créés ou édités. Données Aléas Les données aléas comportent 2 types de contenu différents : Aleasdocument et Aleasdatadocument Le type «aleasdocument» est un type de contenu comportant : Un titre qui peut contient du simple texte non formaté. Une description textuelle qui peut contenir du texte formaté. Le texte peut provenir d un document Word, HTML etc. Une nature provenant d une liste de sélection : Inondations Phénomènes Météo Tempête Mouvement de terrain Séisme Feux de forêt Avalanche Eruption volcanique Le type «aleasdatadocument» est structuré comme le type «aleasdocument» mais comporte des informations en plus. Une ressource, un lien hyper texte ou lien vers un contenu du CMS. Une qualification ONRN qui peut contenir du texte formaté. Un type de données provenant d une liste de sélection : Données Tabulaires Données Cartographiques Organisation Les documents de type «données aléas» sont stockés dans le dossier «Données Aléas» visible depuis la perspective «Explorateur de contenu». Dans ce dossier il existe un sous dossier par nature afin de simplifier l organisation. Ainsi, il est conseillé d organiser les contenus de «Données Aléas» par nature. Par exemple un contenu ayant la nature «Inondations» sera ajouté au dossier «Inondations».

19 Ajouter une nouvelle nature de «Données Aléas» Il est possible de rajouter de nouvelle nature pour les données aléas. Pour cela il faut modifier un document particulier depuis la perspective «Explorateur de contenu». Ce document se trouve dans le dossier : onrn / Commun /nature La liste de natures possible est un document de type «clés/valeurs». Pour chaque clé, on définit le label qui sera affiché sur le site ONRN.

20 Créer un Document Aléas Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône sur un sous dossier du dossier «Données Aléas». Par exemple Avalanches. Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau document..» Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi. Important le type de document doit être impérativement aleasdocument Cliquer sur le bouton «Valider»

21 Le document est ainsi créé et peut être édité. L éditeur des contenus aleasdocument est composé de la manière suivante : Important, ne pas oublier de choisir une nature pour le document La description est un texte enrichi pouvant contenir des liens hyper texte un formatage particulier etc Cliquer sur enregistrer ou Enregistrer et Fermer une fois le contenu édité. Le contenu est créé, mais n est pas encore publié, c est-à-dire qu il n est pas encore visible sur le site de l ONRN. Mais il est visible en prévisualisation via la perspective «Channel Manager». Pour publier le contenu se référer au paragraphe «publier son contenu».

22 Créer un document aleasdatadocument Comme pour les documents aleasdocument, cliquer sur l icône sur un sous dossier du dossier «Données Aléas». Choisir l item «ajouter un nouveau document..» dans le menu contextuel. La fenêtre de «nouveau document» s affiche. Choisir le type aleasdatadocument.

23 Cliquer sur le bouton «Valider». Le document est ainsi créé et peut être édité. L éditeur des contenus aleasdatadocument est composé de la manière suivante :

24 Ajouter une ressource au document Une ressource pour un document peut être un lien vers un contenu existant ou bien un simple lien externe, comme par exemple. Pour rajouter un lien vers un document stocké dans le CMS, cliquer sur le bouton : Une fenêtre s affiche. Depuis cette fenêtre on peut à la fois naviguer dans les documents stockés et la bibliothèque multimédia et fichiers. Une fois le contenu sélectionné, cliquer sur Valider. La ressource choisie apparait dans l éditeur de ressources. Données Vulnérabilités En cours de construction. Données Territoire Enjeux Les données «Territoire Enjeux» correspondent au type de contenu «territoiredatadocument».

25 Ce contenu est structuré de la façon suivante : Un titre, qui peut être du simple texte. Une description textuelle qui peut contenir du texte formaté. Le texte peut provenir d un document Word, HTML etc. Une qualification ONRN, qui peut contenir du texte formaté. Le texte peut provenir d un document Word, HTML etc. Une ressource, un lien hyper texte ou lien vers un contenu du CMS. Un type de de données, choisi parmi une liste de sélection : o Données Tabulaires o Données Cartographiques Organisation Les documents de type «Territoire Enjeux» sont stockés dans le dossier «Données Territoire Enjeux» visible depuis la perspective «Explorateur de contenu».

26 Créer un contenu Territoire Enjeux Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône sur le dossier «Données Territoire Enjeux». Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau document..» Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi. Important le type de document doit être impérativement territoiredatadocument Cliquer sur le bouton «Valider». Le document est créé et l éditeur s affiche

27 Une fois les informations saisies, cliquez sur le bouton «Enregistrer et Fermer». Le contenu doit maintenant être publié pour qu il soit visible depuis le site ONRN. Reportez-vous à la section Publication d un contenu.

28 Annuaire L annuaire affiche des contenus de type organismedocument. Les contenus organismes se trouvent dans le dossier onrn /Annuaire. Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône sur le dossier «Annuaire». Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau organisme..» Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi.

29 Cliquer sur le bouton «Valider». Le document est créé et l éditeur s affiche. L éditeur se compose des champs relatif à l organisme à proprement parlé et en bas de page d un gestionnaire des «données produites par l organisme». Description de l organisme L éditeur permet de gérer une liste de contacts, les contacts ne sont pas affichés sur le site et ne servent qu à un usage interne. Pour modifier la liste de contact : : Ajouter un élément à la liste. : Supprimer l élément de la liste.

30 Les données produites par l organisme Par défaut, l éditeur propose de saisir un type de donnée produite par l organisme. L éditeur permet de gérer une liste de types de donnée : : Ajouter un élément à la liste. : Supprimer l élément de la liste. : Modifier d un cran l ordre d affichage dans la liste de l élément. Si l organisme ne produit aucunes données, supprimez l élément vide proposé par défaut par l éditeur via le bouton correspondant. Une fois les informations saisies, cliquez sur le bouton «Enregistrer et Fermer» Le contenu doit maintenant être publié pour qu il soit visible depuis le site ONRN. Reportez-vous à la section Publication d un contenu.

31 Mentions Légales Le contenu mentions légales est un document standard. Il se trouve dans le dossier onrn / Commun. Pour éditer les mentions légales, il suffit de cliquer sur bouton «Editer» depuis la barre de menu du document.

32 Qui sommes nous? Le contenu «Qui sommes nous?» est un document standard. Il se trouve dans le dossier onrn / Commun. Pour éditer la page «qui sommes-nous?», il suffit de cliquer sur bouton «Editer» depuis la barre de menu du document.

33 Boîte à Outils Le contenu Boîte à Outils est un document de type «boiteoutildocument». Il se trouve dans le dossier onrn / Commun. Pour éditer le document «Boîte à Outils», il suffit de cliquer sur bouton «Editer» depuis la barre de menu du document. Le document «Boite à Outils» est un contenu listant des outils. Pour ajouter la description d un outil il faut cliquer sur l icône en bas de l éditeur.

34 Modifier les labels Les listes de labels utilisés sur le site sont regroupées par types. Elles se trouvent dans le dossier onrn / Commun. Liste des catégories d organismes Cette liste apparait dans le champ «Objet du message» du formulaire de contact

35 Liste des types de données Cette liste est utilisée lors de la création et l affichage des documents de type aleasdatadocument ou aleasdocument.

36 Liste des aléas Cette liste est utilisée lors de la création et l affichage des documents de type aleasdatadocument ou aleasdocument. Il s agit des libellés des natures d aléas.

37 Liste des aléas Pour modifier un type de labels, cliquez sur le document puis le bouton «Editer». Un label se compose d une valeur clef unique («Key») et d une valeur label («Label») correspondant au texte affiché sur le site. Utilisez le bouton pour ajouter une valeur, le bouton pour en supprimer une et les boutons pour modifier l ordre d affichage des labels. Attention à ne pas supprimer un label utilisé dans des documents.

38 Logotypes Le contenu Boîte à Outils est un document de type «logotypedocument». Il se trouve dans le dossier onrn / Logotypes. Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône «Logotypes». Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau logotype.» sur le dossier Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi. Après validation (bouton valider), l éditeur composé d un champ logo et d un champ lien s affiche. Une fois les informations saisies, cliquez sur le bouton «Enregistrer et Fermer». Le contenu doit maintenant être publié pour qu il puisse être ajouté par l administrateur au template de page via le channel manager. Reportez-vous à la section Publication d un contenu.

39 Gestion du contenu Multimédia La gestion des médias image se fait via l onglet «Images» de l explorateur de contenu, les fichiers images sont classés dans des dossiers. Survolez le dossier sur lequel vous souhaitez effectuer une action puis cliquez sur l icône du dossier. Un menu apparait et permet les actions suivantes : Ajouter une image Ajouter un dossier Renommer un dossier Réorganiser un dossier Supprimer un dossier Ajouter une image Au clic sur l item «Ajouter une image», une boite de dialogue d ouvre.

40 Cliquez sur le bouton «Sélectionner des fichiers» pour sélectionner un fichier sur votre poste de travail. Renouveler l opération afin de créer une liste de fichier. Cliquer sur l icône d une ligne de la liste de fichier pour en supprimer l élément correspondant. Une fois la liste terminée, cliquez sur le bouton «Ok» pour lancer le chargement des fichiers sur le site. Une fois téléchargé, les fichiers images sont affichés dans le dossier. Editer un fichier image Au clic sur la vignette d un fichier image, un panneau apparaît et affiche le détail du fichier. Cliquez sur le bouton «Editer» pour modifier la vignette servant d aperçu de l image (thumbnail), ou pour saisir une courte description de l image. Puis cliquez sur «Enregistrer» pour valider les modifications.

41 Gestion de la bibliothèque documentaire La gestion des fichiers se fait via l onglet «Fichiers» de l explorateur de contenu, les fichiers sont classés dans des dossiers. Survolez le dossier sur lequel vous souhaitez effectuer une action puis cliquez sur l icône du dossier. Un menu apparait et permet les actions suivantes : Ajouter un fichier Ajouter un dossier Renommer un dossier Réorganiser un dossier Supprimer un dossier Ajouter un fichier Au clic sur l item «Ajouter un fichier», une boite de dialogue d ouvre. Cliquez sur le bouton «Sélectionner des fichiers» pour sélectionner un fichier sur votre poste de travail.

42 Une fois téléchargé, le fichier est affiché dans le dossier, accompagné d une icône indiquant le type de document (word, pdf, txt etc ) Editer un fichier Au clic sur un fichier, un panneaux apparait et affiche le détail du fichier. Cliquez sur le bouton «Editer» pour modifier le fichier via le bouton «Envoyer de fichier» ou le télécharger via le lien «Télécharger». Puis cliquez sur «Enregistrer» pour valider la modification.

43 Administrer le site ONRN Cette section traite des opérations réservées aux profil administrateur. Modification des libellés des menus Les libellés des menus se trouvent dans le dossier onrn/construction/labels. Ce dossier contient 3 documents correspondant chacun à un type de menu. common : Libellés des sous menus de la rubrique «Informations Techniques». o Données Aléas o Données Vulnérabilité o Indicateurs ONRN o Documentation o Boîte à Outils o Données Territoire Enjeux menu : Libellés des deux rubriques principales du site o Informations Techniques o Informations Générales menu.section : Libellés des liens de pied de page (footer) o Qui sommes-nous? o Annuaire o Glossaire o Votre avis nous intéresse o Plan du site o Mentions Légales o Informations pratiques o Contacts

44 Pour modifier un type de labels, cliquez sur le document puis le bouton «Editer» Un label se compose d un nom unique et d une valeur correspondant au texte d un élément de menu. Modifiez les champs «Valeur» puis enregistrer et publier via le bouton «Enregistrer» puis le bouton «Publier». Attention les actions suivante sont proscrites sous peine de créer un disfonctionnement dans l affichage des menus listés ci-dessus : Suppression d une paire Nom/Valeur via le bouton. Modifications sur une paire Nom/Valeur du champs «Nom».

45 Configuration des formulaires Contact et avis Chaque formulaire correspond à un document du répertoire onrn/construction. La configuration des formulaires se limite à la saisie des destinataires d un formulaire. Cliquez sur le document correspondant au formulaire pour lequel vous souhaitez modifier les destinataires puis sur le bouton «Editer». Saisissez les différents courriels des destinataires en les séparant par une virgule puis cliquez sur «Enregistrer» puis «Publier». Toutes autres actions, telles que la modification des champs du formulaire, l ajout de nouveaux champs, la modification du nom du formulaire ou du champ «Custom class» sont proscrites.

46 Configuration de l affichage des logotypes Nous ne traitons pas ici de la création des logotypes mais de la sélection via le channel manager des logotypes à afficher en pied de page de l accueil du site et dans le bandeau des pages.

47 En utilisant le channel manager, placer vous sur la page d accueil : Cliquez sur : Les zones en pointillés délimitent une zone du template sur laquel une action de configuration est possible.

48 Cliquez sur la zone que vous souhaitez configurer, un panneau «logotypes» apparait à l écran : Ce composant permet de sélectionner parmi les logotypes publiés, lesquels seront affichés dans la zone du template sélectionnée. Le composant permet de sélectionner jusqu'à 7 logotypes, l ordre d affichage des logotypes suit l ordonnancement de la liste du panneau. Une fois la sélection opérée, cliquez sur puis sur N oubliez pas de publier le nouveau template en cliquant sur La zone située dans le bandeau du site ne doit pas contenir plus de 3 logotypes. Il appartient aux contributeurs des logotypes d utiliser des images dont les dimensions sont adaptées à la mise en page. Pour cela, les logos existants peuvent être utilisés comme gabarits. Seuls les logotypes publiés sont proposés par le composant de configuration de template.

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation

Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Gestion des sites Internet du groupe Stem Notice d utilisation Table des matières Présentation 2 Connexion à la plateforme de gestion 2 Gestion et modification du contenu 3 Gestion des documents 13 Gérer

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Portail des communes Guide Référent ville

Portail des communes Guide Référent ville Portail des communes Guide Référent ville Services aux communes Introduction Vous êtes Référent pour votre commune et venez de recevoir vos identifiants de connexion à l ENT école. Ce document va vous

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Création de site web

Manuel Utilisateur. Création de site web Manuel Utilisateur Création de site web Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

www.lafamily.ch en 16 différences

www.lafamily.ch en 16 différences Cas d étude no 3 www.lafamily.ch en 16 différences juin 2003 Le mandat réalisé avec QuickSite de transformation du site existant de Lafamily.ch, centre globale d information pour les familles, à été de

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

Descriptif et utilisation de Netvibes

Descriptif et utilisation de Netvibes Descriptif et utilisation de Netvibes I. Description : Netvibes est un service en ligne qui permet principalement de lire, classer et partager des flux RSS disponibles sur le web. Cet agrégateur ne propose

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance QUICKR 8.5 PRISE EN MAIN À DESTINATION DES GESTIONNAIRES D ESPACE Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Page 2 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 1.1 Schéma de fonctionnement 4 1.2 Authentification

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Administration de votre site web

Administration de votre site web Administration de votre site web WordPress Date de révision : 11/12/2012 1 Mestres All Dev, tous droits réservés, reproduction interdite. Sommaire Connexion... 3 Gestion des articles... 4 Créer un article...

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Aareon 2010 page 1 de 24

Aareon 2010 page 1 de 24 Guide Utilisateur Gamme Gestion de contenu / Portail 1.6.0.0.1.0.7 HG Aareon 2010 page 1 de 24 Table des matières 1 Finalité... 3 2 Création d un Portail... 4 3 Administration du Portail... 7 3.1 Structure

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Utilisateurs de SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s de SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. SOMMAIRE Accéder à une application SharePoint:

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Présentation Le portail ENT 60 propose une interface simple, agréable et conviviale. Découvrons-le et prenons-le en main au travers de quelques éléments

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB GESTION DES TRANSPORTS via le WEB SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR UN MONDE EN MOUVEMENT MK2i 80 Rue des Alliés BP2523 38035 GRENOBLE CEDEX Tél. 04 76 33 35 07 Fax 04 76 40 15 17 www.mk2i.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

PLAN DE FORMATION MODULO

PLAN DE FORMATION MODULO PLAN DE FORMATION MODULO Sommaire Plan de formation Modulo...1 Création des pages Sections Menus...2 Exercices :...3 Création du contenu - Menu Pages (GDA)...3 Les différentes options d un document...5

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO GUIDE DE PUBLICATION AU BALO TRANSMISSION D UNE ANNONCE ET RÈGLES DE NORMALISATION Une première partie vous présentera comment passer une annonce au BALO. Pour passer une annonce au BALO (Bulletin des

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers Siemens Industry Mall Manuel Utilisation et gestion de paniers Page: 1 of 21 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 CREATION DE PANIERS... 3 2.1 Chargement d un panier du Mall... 3 2.2 Sélectionner un

Plus en détail

V.I.T Votre Information Touristique

V.I.T Votre Information Touristique V.I.T Votre Information Touristique Présentation lors de votre connexion :... 3 Gérer... 4 Actus... 4 Moteur Touristique... 5 Affiner votre recherche :... 5 L affichage des offres :... 7 La cartographie

Plus en détail

Guide d Utilisation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7

Guide d Utilisation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 Guide d Utilisation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 1 Pour installer Calimco, merci de vous référer au guide «Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7» Ce guide a été

Plus en détail

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 -

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 - Doc : 70642 - Dernière mise à jour : 18/06/2010 a PERSONNALITES ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02 FORMATION - 1 - DOTELEC PERSONNALITE Les principes

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

Guide de l application mobile BR-Docs pour ios

Guide de l application mobile BR-Docs pour ios Guide de l application mobile BR-Docs pour ios BR-Docs Mobile App est une application gratuite qui vous permet d accéder à la plate-forme BR-Docs via votre appareil mobile. Version 0 FRE Table des matières

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Manuel de Blogilo. Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard Mehrdad Momeny Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Utiliser Blogilo 6 2.1 Prise en main........................................

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD

SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD SAP BOBI Prise en main BI LaunchPAD V1.0 DIAL Juillet 2015 2 Sommaire I. Introduction 3 I. Accéder au portail pour consulter les documents 4 1. Onglet Accueil 4 2. Onglet Documents 5 3. Lister le contenu

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

1. Pour ouvrir l application Documents

1. Pour ouvrir l application Documents L outil Documents 1. Pour ouvrir l application Documents 2. Les principales fonctionnalités de l outils Documents L outil Documents associe en fait une panoplie d outils : Document Texte (pour texteur)

Plus en détail

Mode d emploi swiss-archives.ch

Mode d emploi swiss-archives.ch Département fédéral de l intérieur DFI Archives fédérales suisses AFS Mode d emploi swiss-archives.ch Base de données des fonds des Archives fédérales suisses Table des matières 1 Introduction 3 1.1 Fonctions...

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

Utilisation du site Graines d explorateurs

Utilisation du site Graines d explorateurs Utilisation du site Graines d explorateurs Connexion au site Munissez vous de votre identifiant et de votre mot de passe puis cliquez sur le lien «se connecter» situé en bas à droite du site Graines d

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13

Version 4.0. Multinet Ressources Inc. Page 1 sur 13 Version 4.0 Page 1 sur 13 Introduction Lorsque vous obtenez l accès à Méganet, votre site est déjà construit. C est-à-dire qu il a fait l objet d une étude de style selon les couleurs de votre entreprise

Plus en détail

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO

GUIDE DE PUBLICATION AU BALO GUIDE DE PUBLICATION AU BALO Le bulletin des annonces légales obligatoires (BALO) est une publication éditée par la Direction de l information légale et administrative, dans le cadre de sa mission de contribuer

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4

> Table des matières. Gestion des pages courantes... 4 I N T E R FA C E A D M I N I S T R AT I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 5 W W W. B R I G N O L E S. F R STRATIS NOVEMBRE 2011 > Table des matières Gestion des pages courantes............................................................................................................

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Publier une Actualité ou un Evenement

Publier une Actualité ou un Evenement Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier une Actualité ou un Evenement Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Extended communication server: Bureau Virtuel Mobile pour iphone (guide utilisateur)

Extended communication server: Bureau Virtuel Mobile pour iphone (guide utilisateur) Extended communication server: Bureau Virtuel Mobile pour iphone (guide utilisateur) Juin, 2009 Alcatel-Lucent Office Offer - All Rights Reserved Alcatel-Lucent 2009 8AL90405FRAA 01 TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Présenter son entreprise ou unité de recherche

Présenter son entreprise ou unité de recherche Portail luxembourgeois de l innovation et de la recherche Présenter son entreprise ou unité de recherche Manuel utilisateur www.innovation.public.lu 1/27 Manuel Utilisateur SOMMAIRE 1. PAGE D ACCUEIL...

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google

Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Créer un formulaire (une enquête) en ligne sur Google Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires que vous pouvez ensuite envoyer via votre boîte Gmail et dont

Plus en détail