Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel d utilisation du site web de l ONRN"

Transcription

1 Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil de gestion de contenu appelé CMS (Content Management System). Un système de gestion de contenu appartient à une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document; ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents; ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu; ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.); ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.). Au travers de ce document, l utilisateur pourra être capable d ajouter de nouveaux contenus au site web de l ONRN, d organiser la bibliothèque documentaire ainsi que multimédia, de modifier certains libellés utilisés pour les menus par exemple. Ce document n est pas un manuel complet d utilisation d Hippo CMS.

2 Hippo CMS L outil CMS qui a été choisi pour développer le site internet de l ONRN est Hippo CMS ( Hippo est un CMS Open Source Java basé sur les standards actuels. Du fait de son architecture, Hippo CMS est un outil à la fois extensible et interopérable avec les divers systèmes d informations. Dans ce document nous montrerons aussi que ce CMS propose une qualité d interface de contribution, à la fois intuitive et réactive, abstrayant le besoin de connaitre parfaitement les fondements d un CMS. Il est dédié pour les utilisateurs lambda.

3 L interface de contribution d Hippo. L interface de contribution d Hippo CMS est une application distincte du site web de l ONRN. Dans ce chapitre nous allons survoler les éléments essentiels de l interface utilisateur d Hippo CMS. L interface de contribution d Hippo est découpée en perspectives. Chacune d elles possède un périmètre de fonctionnalités propres permettant à l utilisateur d utiliser toujours le même cheminement pour contribuer, interagir sur le CMS. Notons que selon le profil de l utilisateur connecté, certaines de ces perspectives ne seront pas disponibles, ou bien auront des fonctionnalités restreintes. Par exemple, seul l administrateur pourra configurer les permissions, les comptes etc. Connexion Pour accéder à l application, on passe par une phase d authentification. Ci-après une capture d écran représentant la page d authentification au CMS. Une fois le login, et mot de passe saisie, l utilisateur est connecté au CMS. L utilisateur visualise la perspective «Tableau de bord» qui est expliquée ci-après.

4 Le Tableau de bord Le tableau de bord est la perspective par défaut qui est sélectionnée après l authentification. Cette perspective permet de visualiser l historique des actions apportées ainsi que la liste des tâches à faire. La liste des tâches varie selon les utilisateurs et leur profils. Une tâche peut être de valider une requête de publication, ou de vérifier les raisons d un rejet de publication.

5 L Explorateur de contenu C est la perspective qui permet de gérer le contenu du site. A la fois, les contenus structurés comme les données aléas, la boîte à outils, la page documentation etc. Mais aussi les contenus multimédia comme les images, documents (Word, Excel, PDF ) C est à partir de cette perspective que l on peut créer des documents qui seront publiés sur le site ONRN, que l on peut rajouter des fichiers ou images dans le CMS afin d enrichir ses contenus par exemple. La vue perspective est divisée en 4 parties : v 2 Recherche de contenu (1) L arborescence des contenus du CMS, bibliothèque multimédia, fichier (2) Le détail d un dossier sélectionné, ou résultat d une recherche (3) Le document en cours d édition ou lecture (4)

6 Le Channel Manager Cette perspective permet de visualiser le site ONRN en mode «pré visualisation». Si un contenu est créé, modifié mais pas encore publié, il sera visible depuis le «Channel manager» afin de visualiser les modifications apportées. On peut définir plusieurs canaux avec Hippo CMS, et pour chaque canal définir un site. Pour le site de l ONRN seul le canal «Web site» a été créé pour la langue française. De plus le cette perspective à l avantage de pouvoir naviguer sur le site ONRN comme un utilisateur et d éditer rapidement le contenu d une page grâce à des raccourcis. Site de l ONRN Lorsque que l on clique sur le bouton «Editer le contenu», Hippo CMS ouvre la perspective «Explorateur de contenu» avec le contenu (document) sélectionné en mode édition. La perspective «Channel Manager» propose aussi de modifier le gabarit d un page du site ONRN. Il faut évidemment que la page soit considérée comme modifiable. Ceci permet de rajouter des composants sur la page facilement par simple «glisser-déposer».

7 A ce jour seule la page d accueil peut avoir son gabarit modifié. Cette fonctionnalité est disponible selon le profil de l utilisateur connecté sur le CMS. Les rapports Hippo CMS propose une perspective permettant de regrouper des informations sur le contenu publié, édité, lu sur tous les sites définis. Par défaut, il existe un seul rapport nommé «Broken Link». Ce rapport permet de visualiser les liens qui sont dit «cassés». Par exemple si un document fait référence à une URL non existante (Erreur de type 404). Ce document apparaitra dans le rapport. Cliquer sur le rapport «Broken Link» Une liste de documents possédants des liens cassés apparait.

8 Publication d un contenu Pour qu un contenu soit visible sur le site de l ONRN, il doit impérativement être dans l état «Publié». Ainsi, le contenu passe par une chaine de travail (workflow) qui a pour but de valider la publication d un contenu. Selon le profil de l utilisateur connecté au CMS, la manière de publier un contenu est différente. Lorsqu un contenu n est pas encore en état de «Publié» celui-ci est tout de même visible en prévisualisation, via la perspective «Channel Manager». Voici les différentes stratégies de publication d un contenu. Publier son contenu Selon son profil, un utilisateur peut directement publier un contenu, sans passer par une étape de relecture. Pour cela, il faut ouvrir un document depuis la perspective «Explorateur de contenu», si ce n est déjà fait. L icône associée au document indique que celui-ci n est pas publié. La barre d outils du document comporte plusieurs menus. Choisir le menu «Publication», un menu déroulant s affiche. Choisir l item «Publier» L explorateur de contenu indique que le document est bien publié, l icône de l état du document devient.

9 La barre d outils indique également le nouveau statut du document. Le document est maintenant publié, il est visible sur le site de l ONRN. Le menu «Publication» est différent, le menu déroulant affiche les items suivant Quand un contenu est publié, on peut le «dépublier». Planifier la publication d un contenu La publication d un contenu peut être planifiée dans le temps. Pour programmer une date de publication, il faut ouvrir un contenu «non publié» depuis l explorateur. Dans la barre d outils, choisir le menu «Publication» et choisir l item «Programmer la publication» Une fenêtre permettant de saisir la date de publication s affiche.

10 Cliquer sur le bouton «Valider» Le statut du document reste inchangé. La barre d outils du document indique qu une publication est programmée. A la date choisie, le document sera publié et sera visible sur le site de l ONRN. La requête peut être annulée en utilisant le menu déroulant «Requête» Choisir l item «Annuler la programmation» Le document reprends son statut initial de «non publié»

11 Demander une requête de publication Selon, le profil du l utilisateur, il n est pas possible de publier directement un contenu. Celui-ci doit être soumis à une validation par un utilisateur ayant le droit du publier directement. Pour faire une requête de publication, il faut ouvrir un document non publié depuis l explorateur de contenu. Choisir le menu «Publication» dans la barre d outils du document édité. Dans le menu déroulant «Publication» choisir l item «Publier (requête)» Le statut du document change, le document est en «requête de publication» Une fois la requête créée, celle-ci apparait dans la liste des tâches à faire sur le tableau de bord d un utilisateur ayant le droit de publication direct. Planifier une requête de publication Comme cité dans la précédente section, un utilisateur doit demander une relecture de son contenu pour qu il soit publié. Dans la section précédente une fois la requête acceptée, la publication du contenu est immédiate. On peut planifier la publication du contenu, pour cela il faut choisir «Programmer la publication (requête)» depuis le menu déroulant «Publication»

12 Une fenêtre permettant de saisir la date de publication s affiche. Cliquer sur le bouton «Valider» Le statut du document reste inchangé, la barre d outils indique qu une requête de publication est programmée. A la date choisie, le document sera publié et sera visible sur le site de l ONRN si la requête est acceptée. La requête peut être annulée en utilisant le menu déroulant «Requête» Choisir l item «Annuler la programmation» Le document reprend son statut initial de «non publié»

13 Valider une requête de publication Lorsqu un utilisateur envoie une requête de publication, celle-ci doit être acceptée ou rejetée par un utilisateur ayant les droits. Les contenus qui sont en demande de validation apparaissent dans le tableau de bord de l utilisateur, dans la colonne «Ma liste de tâches» Dans la liste de tâches, une ligne précise, le nom du document, la tâche à effectuer et qui a initié cette tâche. La tâche est «publication» Pour publier le document, il faut cliquer sur le nom du document apparaissant dans la liste des tâches. La perspective «Explorateur de contenu» est alors sélectionnée avec le contenu également sélectionné. La barre d outils du document fait état de la demande de requête. Accepter une requête de publication Dans la barre d outil d un document qui est en état «Requête de publication», le menu déroulant «Requête» permet d accepter ou non la publication. Cliquer sur «Accepter la requête». Le document est alors directement publié.

14 Rejeter une requête de publication Dans la barre d outil d un document qui est en état «Requete de publication», le menu déroulant «Requête» permet d accepter ou non la publication. Cliquer sur «Rejeter la requête». Une fenêtre s affiche permettant de saisir un commentaire. Ce commentaire est nécessaire pour justifier la raison du rejet de la requête. Cliquer sur «Valider» La barre d outils du document fait état du statut de la requête rejetée. L utilisateur ayant émis la requête visualise le rejet depuis son tableau de bord, dans la colonne «Ma liste de tâches».

15 Dans la liste des tâches, une ligne fait bien état de l exclusion de la requête pour le document demandé. Cliquer sur le nom du document. La perspective «Explorateur de contenu» est sélectionnée ainsi que le document rejeté. La barre d outils du document fait état du statut de la requête : «Requête rejetée» Pour visualiser les raisons du rejet, cliquer sur le menu déroulant «Requête» Cliquer sur «Afficher la requête rejetée» Une fenêtre s affiche avec les commentaires sur le rejet.

16 Cliquer sur «Valider» Le document n est plus en demande de publication. Editer un contenu existant L édition d un contenu existant est très simple avec Hippo CMS. Il suffit d utiliser la perspective Explorateur de Contenu pour retrouver un document ou bien d utiliser la perspective Channel Manager et de cliquer sur le bouton «Editer le contenu» quand il apparait sur le contenu voulu. Le document s ouvre en mode édition. La barre d outils du document est plus simple. Cliquer sur «Enregistrer et fermer» Si le contenu est non publié celui-ci reste «non publié» et le document ne change pas de version. Si le contenu est déjà publié, dans ce cas le CMS affiche la différence entre les modifications apportées et la version publiée.

17 Le CMS affiche l information que le document a été édité de plusieurs façon : Depuis l explorateur de contenu avec l icône La barre d outils du document affiche l état du document. Lorsqu un contenu est modifié, celui-ci doit être de nouveau publié pour que les modifications soient prisent en compte. Pour cela se rapporter au chapitre TODO mettre référence.

18 Enrichir le site ONRN Dans ce chapitre nous allons voir en détail comment rajouter du contenu au site ONRN. Pour chacune des parties présentées, la perspective «Explorateur de contenu» sera utilisée. Il est nécessaire de lire le chapitre précédent afin de pouvoir publier les contenus créés ou édités. Données Aléas Les données aléas comportent 2 types de contenu différents : Aleasdocument et Aleasdatadocument Le type «aleasdocument» est un type de contenu comportant : Un titre qui peut contient du simple texte non formaté. Une description textuelle qui peut contenir du texte formaté. Le texte peut provenir d un document Word, HTML etc. Une nature provenant d une liste de sélection : Inondations Phénomènes Météo Tempête Mouvement de terrain Séisme Feux de forêt Avalanche Eruption volcanique Le type «aleasdatadocument» est structuré comme le type «aleasdocument» mais comporte des informations en plus. Une ressource, un lien hyper texte ou lien vers un contenu du CMS. Une qualification ONRN qui peut contenir du texte formaté. Un type de données provenant d une liste de sélection : Données Tabulaires Données Cartographiques Organisation Les documents de type «données aléas» sont stockés dans le dossier «Données Aléas» visible depuis la perspective «Explorateur de contenu». Dans ce dossier il existe un sous dossier par nature afin de simplifier l organisation. Ainsi, il est conseillé d organiser les contenus de «Données Aléas» par nature. Par exemple un contenu ayant la nature «Inondations» sera ajouté au dossier «Inondations».

19 Ajouter une nouvelle nature de «Données Aléas» Il est possible de rajouter de nouvelle nature pour les données aléas. Pour cela il faut modifier un document particulier depuis la perspective «Explorateur de contenu». Ce document se trouve dans le dossier : onrn / Commun /nature La liste de natures possible est un document de type «clés/valeurs». Pour chaque clé, on définit le label qui sera affiché sur le site ONRN.

20 Créer un Document Aléas Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône sur un sous dossier du dossier «Données Aléas». Par exemple Avalanches. Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau document..» Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi. Important le type de document doit être impérativement aleasdocument Cliquer sur le bouton «Valider»

21 Le document est ainsi créé et peut être édité. L éditeur des contenus aleasdocument est composé de la manière suivante : Important, ne pas oublier de choisir une nature pour le document La description est un texte enrichi pouvant contenir des liens hyper texte un formatage particulier etc Cliquer sur enregistrer ou Enregistrer et Fermer une fois le contenu édité. Le contenu est créé, mais n est pas encore publié, c est-à-dire qu il n est pas encore visible sur le site de l ONRN. Mais il est visible en prévisualisation via la perspective «Channel Manager». Pour publier le contenu se référer au paragraphe «publier son contenu».

22 Créer un document aleasdatadocument Comme pour les documents aleasdocument, cliquer sur l icône sur un sous dossier du dossier «Données Aléas». Choisir l item «ajouter un nouveau document..» dans le menu contextuel. La fenêtre de «nouveau document» s affiche. Choisir le type aleasdatadocument.

23 Cliquer sur le bouton «Valider». Le document est ainsi créé et peut être édité. L éditeur des contenus aleasdatadocument est composé de la manière suivante :

24 Ajouter une ressource au document Une ressource pour un document peut être un lien vers un contenu existant ou bien un simple lien externe, comme par exemple. Pour rajouter un lien vers un document stocké dans le CMS, cliquer sur le bouton : Une fenêtre s affiche. Depuis cette fenêtre on peut à la fois naviguer dans les documents stockés et la bibliothèque multimédia et fichiers. Une fois le contenu sélectionné, cliquer sur Valider. La ressource choisie apparait dans l éditeur de ressources. Données Vulnérabilités En cours de construction. Données Territoire Enjeux Les données «Territoire Enjeux» correspondent au type de contenu «territoiredatadocument».

25 Ce contenu est structuré de la façon suivante : Un titre, qui peut être du simple texte. Une description textuelle qui peut contenir du texte formaté. Le texte peut provenir d un document Word, HTML etc. Une qualification ONRN, qui peut contenir du texte formaté. Le texte peut provenir d un document Word, HTML etc. Une ressource, un lien hyper texte ou lien vers un contenu du CMS. Un type de de données, choisi parmi une liste de sélection : o Données Tabulaires o Données Cartographiques Organisation Les documents de type «Territoire Enjeux» sont stockés dans le dossier «Données Territoire Enjeux» visible depuis la perspective «Explorateur de contenu».

26 Créer un contenu Territoire Enjeux Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône sur le dossier «Données Territoire Enjeux». Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau document..» Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi. Important le type de document doit être impérativement territoiredatadocument Cliquer sur le bouton «Valider». Le document est créé et l éditeur s affiche

27 Une fois les informations saisies, cliquez sur le bouton «Enregistrer et Fermer». Le contenu doit maintenant être publié pour qu il soit visible depuis le site ONRN. Reportez-vous à la section Publication d un contenu.

28 Annuaire L annuaire affiche des contenus de type organismedocument. Les contenus organismes se trouvent dans le dossier onrn /Annuaire. Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône sur le dossier «Annuaire». Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau organisme..» Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi.

29 Cliquer sur le bouton «Valider». Le document est créé et l éditeur s affiche. L éditeur se compose des champs relatif à l organisme à proprement parlé et en bas de page d un gestionnaire des «données produites par l organisme». Description de l organisme L éditeur permet de gérer une liste de contacts, les contacts ne sont pas affichés sur le site et ne servent qu à un usage interne. Pour modifier la liste de contact : : Ajouter un élément à la liste. : Supprimer l élément de la liste.

30 Les données produites par l organisme Par défaut, l éditeur propose de saisir un type de donnée produite par l organisme. L éditeur permet de gérer une liste de types de donnée : : Ajouter un élément à la liste. : Supprimer l élément de la liste. : Modifier d un cran l ordre d affichage dans la liste de l élément. Si l organisme ne produit aucunes données, supprimez l élément vide proposé par défaut par l éditeur via le bouton correspondant. Une fois les informations saisies, cliquez sur le bouton «Enregistrer et Fermer» Le contenu doit maintenant être publié pour qu il soit visible depuis le site ONRN. Reportez-vous à la section Publication d un contenu.

31 Mentions Légales Le contenu mentions légales est un document standard. Il se trouve dans le dossier onrn / Commun. Pour éditer les mentions légales, il suffit de cliquer sur bouton «Editer» depuis la barre de menu du document.

32 Qui sommes nous? Le contenu «Qui sommes nous?» est un document standard. Il se trouve dans le dossier onrn / Commun. Pour éditer la page «qui sommes-nous?», il suffit de cliquer sur bouton «Editer» depuis la barre de menu du document.

33 Boîte à Outils Le contenu Boîte à Outils est un document de type «boiteoutildocument». Il se trouve dans le dossier onrn / Commun. Pour éditer le document «Boîte à Outils», il suffit de cliquer sur bouton «Editer» depuis la barre de menu du document. Le document «Boite à Outils» est un contenu listant des outils. Pour ajouter la description d un outil il faut cliquer sur l icône en bas de l éditeur.

34 Modifier les labels Les listes de labels utilisés sur le site sont regroupées par types. Elles se trouvent dans le dossier onrn / Commun. Liste des catégories d organismes Cette liste apparait dans le champ «Objet du message» du formulaire de contact

35 Liste des types de données Cette liste est utilisée lors de la création et l affichage des documents de type aleasdatadocument ou aleasdocument.

36 Liste des aléas Cette liste est utilisée lors de la création et l affichage des documents de type aleasdatadocument ou aleasdocument. Il s agit des libellés des natures d aléas.

37 Liste des aléas Pour modifier un type de labels, cliquez sur le document puis le bouton «Editer». Un label se compose d une valeur clef unique («Key») et d une valeur label («Label») correspondant au texte affiché sur le site. Utilisez le bouton pour ajouter une valeur, le bouton pour en supprimer une et les boutons pour modifier l ordre d affichage des labels. Attention à ne pas supprimer un label utilisé dans des documents.

38 Logotypes Le contenu Boîte à Outils est un document de type «logotypedocument». Il se trouve dans le dossier onrn / Logotypes. Pour créer un contenu il faut cliquer sur l icône «Logotypes». Un menu contextuel s affiche, cliquer sur «ajouter un nouveau logotype.» sur le dossier Une fenêtre s affiche. A partir de celle-ci on va pouvoir spécifier le nom du contenu à créer, l URL qui sera associée à ce document. L outil de CMS propose une URL par défaut calculée à partir du nom saisi. Après validation (bouton valider), l éditeur composé d un champ logo et d un champ lien s affiche. Une fois les informations saisies, cliquez sur le bouton «Enregistrer et Fermer». Le contenu doit maintenant être publié pour qu il puisse être ajouté par l administrateur au template de page via le channel manager. Reportez-vous à la section Publication d un contenu.

39 Gestion du contenu Multimédia La gestion des médias image se fait via l onglet «Images» de l explorateur de contenu, les fichiers images sont classés dans des dossiers. Survolez le dossier sur lequel vous souhaitez effectuer une action puis cliquez sur l icône du dossier. Un menu apparait et permet les actions suivantes : Ajouter une image Ajouter un dossier Renommer un dossier Réorganiser un dossier Supprimer un dossier Ajouter une image Au clic sur l item «Ajouter une image», une boite de dialogue d ouvre.

40 Cliquez sur le bouton «Sélectionner des fichiers» pour sélectionner un fichier sur votre poste de travail. Renouveler l opération afin de créer une liste de fichier. Cliquer sur l icône d une ligne de la liste de fichier pour en supprimer l élément correspondant. Une fois la liste terminée, cliquez sur le bouton «Ok» pour lancer le chargement des fichiers sur le site. Une fois téléchargé, les fichiers images sont affichés dans le dossier. Editer un fichier image Au clic sur la vignette d un fichier image, un panneau apparaît et affiche le détail du fichier. Cliquez sur le bouton «Editer» pour modifier la vignette servant d aperçu de l image (thumbnail), ou pour saisir une courte description de l image. Puis cliquez sur «Enregistrer» pour valider les modifications.

41 Gestion de la bibliothèque documentaire La gestion des fichiers se fait via l onglet «Fichiers» de l explorateur de contenu, les fichiers sont classés dans des dossiers. Survolez le dossier sur lequel vous souhaitez effectuer une action puis cliquez sur l icône du dossier. Un menu apparait et permet les actions suivantes : Ajouter un fichier Ajouter un dossier Renommer un dossier Réorganiser un dossier Supprimer un dossier Ajouter un fichier Au clic sur l item «Ajouter un fichier», une boite de dialogue d ouvre. Cliquez sur le bouton «Sélectionner des fichiers» pour sélectionner un fichier sur votre poste de travail.

42 Une fois téléchargé, le fichier est affiché dans le dossier, accompagné d une icône indiquant le type de document (word, pdf, txt etc ) Editer un fichier Au clic sur un fichier, un panneaux apparait et affiche le détail du fichier. Cliquez sur le bouton «Editer» pour modifier le fichier via le bouton «Envoyer de fichier» ou le télécharger via le lien «Télécharger». Puis cliquez sur «Enregistrer» pour valider la modification.

43 Administrer le site ONRN Cette section traite des opérations réservées aux profil administrateur. Modification des libellés des menus Les libellés des menus se trouvent dans le dossier onrn/construction/labels. Ce dossier contient 3 documents correspondant chacun à un type de menu. common : Libellés des sous menus de la rubrique «Informations Techniques». o Données Aléas o Données Vulnérabilité o Indicateurs ONRN o Documentation o Boîte à Outils o Données Territoire Enjeux menu : Libellés des deux rubriques principales du site o Informations Techniques o Informations Générales menu.section : Libellés des liens de pied de page (footer) o Qui sommes-nous? o Annuaire o Glossaire o Votre avis nous intéresse o Plan du site o Mentions Légales o Informations pratiques o Contacts

44 Pour modifier un type de labels, cliquez sur le document puis le bouton «Editer» Un label se compose d un nom unique et d une valeur correspondant au texte d un élément de menu. Modifiez les champs «Valeur» puis enregistrer et publier via le bouton «Enregistrer» puis le bouton «Publier». Attention les actions suivante sont proscrites sous peine de créer un disfonctionnement dans l affichage des menus listés ci-dessus : Suppression d une paire Nom/Valeur via le bouton. Modifications sur une paire Nom/Valeur du champs «Nom».

45 Configuration des formulaires Contact et avis Chaque formulaire correspond à un document du répertoire onrn/construction. La configuration des formulaires se limite à la saisie des destinataires d un formulaire. Cliquez sur le document correspondant au formulaire pour lequel vous souhaitez modifier les destinataires puis sur le bouton «Editer». Saisissez les différents courriels des destinataires en les séparant par une virgule puis cliquez sur «Enregistrer» puis «Publier». Toutes autres actions, telles que la modification des champs du formulaire, l ajout de nouveaux champs, la modification du nom du formulaire ou du champ «Custom class» sont proscrites.

46 Configuration de l affichage des logotypes Nous ne traitons pas ici de la création des logotypes mais de la sélection via le channel manager des logotypes à afficher en pied de page de l accueil du site et dans le bandeau des pages.

47 En utilisant le channel manager, placer vous sur la page d accueil : Cliquez sur : Les zones en pointillés délimitent une zone du template sur laquel une action de configuration est possible.

48 Cliquez sur la zone que vous souhaitez configurer, un panneau «logotypes» apparait à l écran : Ce composant permet de sélectionner parmi les logotypes publiés, lesquels seront affichés dans la zone du template sélectionnée. Le composant permet de sélectionner jusqu'à 7 logotypes, l ordre d affichage des logotypes suit l ordonnancement de la liste du panneau. Une fois la sélection opérée, cliquez sur puis sur N oubliez pas de publier le nouveau template en cliquant sur La zone située dans le bandeau du site ne doit pas contenir plus de 3 logotypes. Il appartient aux contributeurs des logotypes d utiliser des images dont les dimensions sont adaptées à la mise en page. Pour cela, les logos existants peuvent être utilisés comme gabarits. Seuls les logotypes publiés sont proposés par le composant de configuration de template.

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Alfresco SHARE Travaillons ensemble

Alfresco SHARE Travaillons ensemble Alfresco SHARE Travaillons ensemble Guide à destination de l étudiant Université de Grenoble - Equipe Usages Page 1 07/09/2010 Sommaire : LE TRAVAIL COLLABORATIF...4 ALFRESCO SHARE UNE REPONSE ADAPTEE...5

Plus en détail

Manuel utilisateur du CMS Anan6

Manuel utilisateur du CMS Anan6 Manuel utilisateur du CMS Anan6 Sommaire Fonctionnalités générales 05 - Paramétrage du navigateur 06 - Connexion au CMS Anan6 07 - Visualisation de l interface du CMS 08 - Détails de la liste des composants

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Mars 2012 Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 3 Connexion à Alfresco... 3 Authentification... 3 Déconnexion...

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

ENT ONE Note de version. Version 1.10

ENT ONE Note de version. Version 1.10 Version 1.10 Ce document présente les nouveautés et les changements apportés par cette nouvelle version de ONE installée le 5 novembre 2014. Quoi de neuf dans cette version? 1. Les nouveautés... 2 1.1

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

www.lafamily.ch en 16 différences

www.lafamily.ch en 16 différences Cas d étude no 3 www.lafamily.ch en 16 différences juin 2003 Le mandat réalisé avec QuickSite de transformation du site existant de Lafamily.ch, centre globale d information pour les familles, à été de

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Wix : mettre en place un site d e commerce

Wix : mettre en place un site d e commerce Wix : mettre en place un site d e commerce I Préambule Wix (http://fr.wix.com/) est un application web de création de sites web en ligne (mode SaaS Software As A Service). Très puissant, il permet de créer

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Edition de sites Jahia 6.6

Edition de sites Jahia 6.6 Sommaire Edition de sites Jahia 6.6 documentation temporaire en attendant la finalisation de la documentation en ligne Ligne graphique Débuter l'édition Interface utilisateur Astuces de publication Boîte

Plus en détail

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.1

Guide d utilisation. Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 Guide d utilisation Version 1.1 OBJECTIF LUNE Inc. 2030 boulevard Pie-IX, bureau 500 Montréal (QC) Canada H1V 2C8 +1 514-875-5863 sales@ca.objectiflune.com http://captureonthego.objectiflune.com

Plus en détail

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15.

Table des Matières. Pages 3-4. A propos d emblue. Page 5. L environnement emblue. Création d une campagne d e-mail marketing. Pages 6-15. MODE D EMPLOI Table des Matières Pages 3-4 A propos d emblue Page 5 L environnement emblue Pages 6-15 Création d une campagne d e-mail marketing Pages 16-17 Liste de contacts Pages 18-20 Résultats des

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site.

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. GESTION DES MENUS I. Préambule Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. En général, la position du menu va déterminer son nom, afin de le retrouver rapidement. Ex : Menu

Plus en détail

Documentation RBS Change E-Commerce Core

Documentation RBS Change E-Commerce Core Documentation RBS Change E-Commerce Core 10 septembre 2010 2 Table des matières 1 Introduction à RBS Change 7 1.1 Concepts généraux................................... 7 1.1.1 Qu est-ce qu un module RBS

Plus en détail

mon site web via WordPress

mon site web via WordPress mon site web via WordPress Vocabulaire CMS : Content Management System WordPress fait partie de cette famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d applications

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Découverte des applications de la suite

Découverte des applications de la suite Découverte des applications de la suite Passer un marché par adjudication ouverte / appel d offres ouvert avec une urne électronique Flux CESAME : gestion en centrale Tutoriel N 1 - Support SIMPPA V1 1

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits.

Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux. Certains sont gratuits. outil Technique 9 Comment télécharger un document audiovisuel? Mise en garde importante Les outils numériques permettant l enregistrement de documents audiovisuels diffusés sur Internet sont nombreux.

Plus en détail

JAHIA 6. Création et modification de sites web UniNE

JAHIA 6. Création et modification de sites web UniNE JAHIA 6 Création et modification de sites web UniNE Janvier 2012 TABLE DES MATIÈRES 1 MODIFIER UN SITE : PRINCIPES DE BASE... 1 1.1 ADMINISTRATEUR DU SITE... 1 1.2 LOGIN (AUTHENTIFICATION)... 1 2 LES

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

Cartographie Informatique Eclairage Public

Cartographie Informatique Eclairage Public Syndicat Départemental d Electricité de la Haute Garonne Cartographie Informatique Eclairage Public Fonctionnalité de déclaration et de suivi des pannes Notice d utilisation 1-Préambule : L application

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards

Business Talk IP Centrex. guide. web utilisateur. pour. les services standards guide web utilisateur pour les services standards 1/22 version 03 décembre 2013 table des matières Accès au web utilisateur... 3 Onglet accueil... 5 Onglet services téléphoniques... 7 services standards...

Plus en détail

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS

Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Soyez accessible. Manuel d utilisation du CMS Nameo : mode d emploi Nameo est une agence web basée en Alsace, à Strasbourg. Son champ d action : création ou refonte de sites internet, stratégie et mise

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire

Point 1/8. L accès authentifié à un portail e-sidoc. Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1. Sommaire Point 1/8 L accès authentifié à un portail e-sidoc Septembre 2012 Documentation détaillée V2.1 Sommaire LA GESTION DU COMPTE ADMINISTRATEUR ET DES COMPTES USAGERS... 2 Le compte administrateur... 2 Les

Plus en détail

Guide de prise en main de la solution NetExplorer

Guide de prise en main de la solution NetExplorer Guide de prise en main de la solution NetExplorer Sommaire L interface NetExplorer... 2 Partie utilisateur... 3 Envoyer des documents sur la plateforme (déposer des documents)... 3 Télécharger des fichiers

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Documentation Liste des changements apportés

Documentation Liste des changements apportés Version 4.1.000 Documentation Liste des changements apportés C2 Innovations 2010 Table des matières À LA VERSION 4.1... 4 NOUVEAU PRE REQUIS POUR L INSTALLATION DE C2... 4 FERMER LA SESSION D UN UTILISATEUR

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission...

Sommaire Présentation... 5 Sommaire Gérer le publipostage... 8 Gérer les modèles... 21 Gérer les groupes de contacts... 27 Mémoire d émission... Guide Publipostage Sommaire L'emballage... 4 Les piles et batteries... 4 Le produit... 4 Présentation... 5 Introduction... 5 Fonctionnalités du module... 5 Accès à l'interface Publipostage... 5 Depuis

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur Mise en place d un intranet de travail collaboratif Guide utilisateur 03/05/2010 Sommaire 1. Introduction... 4 2. Premier contact avec Le portail... 4 2.1 Se connecter au portail.... 4 2.1.1 Inscription

Plus en détail

hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266

hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266 hager Logiciel PC pour configurateur Radio Tebis TX 100 Manuel d utilisation 6T7266 Sommaire général Avant Propos...2 Vue Synthétique...3 1 Raccourcis clavier...3 2 Décomposition des écrans...3 3 Icônes...4

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs Contact

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Documentation utilisateur "OK-MARCHE" Historique des modifications. 3.0 Mise à jour complète suite à version OK-MARCHE V2.2. de marchés publics

Documentation utilisateur OK-MARCHE Historique des modifications. 3.0 Mise à jour complète suite à version OK-MARCHE V2.2. de marchés publics Documentation utilisateur "OK-MARCHE" Historique des modifications Version Modifications réalisées 1.0 Version initiale de diffusion Ouverture & traitement des 2.0 Mise à jour complète enveloppes électroniques

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 -

LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 - LISTE DES FONCTIONNALITES - TINY v1.5 - INTRODUCTION L'intranet / l'internet permet la mutualisation des développements. L'impératif de réutilisabilité des modules est que certains développements créés

Plus en détail

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

Gestionnaire d emploi du temps

Gestionnaire d emploi du temps Gestionnaire d emploi du temps Guide d utilisation Version 1.0 Réalisé par : Mpouans Georges, Autar Olivier, Halaoua Amira, Labraoui Mohamed, Rhamani Abdelkrim N.B : Ce guide d utilisation est toujours

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1.

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1. Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x Paiement en plusieurs fois Version 1.4a Guide d intégration du module de paiement Multiple Magento 1/24 SUIVI,

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote RX v8 Windows Antidote, c est un correcteur avancé, dix dictionnaires et dix guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE

UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE UTILISER LE CLOUD COMPUTING : EDITION EN LIGNE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC GOOGLE DRIVE Atelier TICE du 12 juin 2013 Daniel CLERO CDDP du Gers SOMMAIRE GÉNÉRALITÉS STOCKAGE EN LIGNE PARTAGE EN LIGNE EDITION

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

NOVAXEL ADMINISTRER SON ESPACE CLOUD

NOVAXEL ADMINISTRER SON ESPACE CLOUD NOVAXEL ADMINISTRER SON ESPACE CLOUD Sommaire 1. Enregistrer sa base dans le module d administration... 3 2. Personnaliser l accès au sous domaine.... 5 3. Personnalisation de l accès à la bibliothèque...

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Manuel Utilisateur. Boticely

Manuel Utilisateur. Boticely Manuel Utilisateur Boticely Auteur : Logica Version : 1.4 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail