en 16 différences

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.lafamily.ch en 16 différences"

Transcription

1 Cas d étude no 3 en 16 différences juin 2003

2 Le mandat réalisé avec QuickSite de transformation du site existant de Lafamily.ch, centre globale d information pour les familles, à été de mettre à disposition des technologies de gestion de contenu (Content Manager), des fonctions dynamiques et automatique, différents modules tels que : forum, petites annonces, carnet d adresses et agenda. Structuration des éléments et rubriques du site et adaptation d un nouveau design corporate pour chaque portails. Lafamily.ch est un multi-sites se déclinant géographiquement en Suisse Romande par 4 portes d accès, tèl que Lausanne famille, Chablais famille, Neuchâtel famille et Genève famille. Tous sont accessibles par une adresse indépendante (nom de domaine). (futur) Le principe est de centraliser l information et de la partager globalement ou de façon plus restreinte pour un portail ou 2 par exemple. DB articles dossiers adresses forums etc... Fribourg Famille futur Base de données centrale

3 Voici, à l aide de captures d écran, les 16 différences entre l ancien site et le site fonctionnant avec QuickSite : 1. Intégration et édition en ligne de la page d accueil La page d accueil reste inchangé graphiquement. Les fonctions de gestion de contenu ont été ajoutées à cette page tout comme l intégralité du nouveau site.

4 2. Nouveau design corporate pour chaque portails - portail Lausanne - portail Chablais - portail Lausanne - portail Chablais L age, est de pouvoir faire vivre ces premières pages du portail, en ajoutant rapidement et simplement la référence à un nouvel article, par l affichage d un nouveau channel. Chacun d eux à la possibilité d avoir une image. Il suffit de sélectionner un article existant et de lui ajouter sa petite vignette. Le titre et le résumé se fera automatiquement. La durée durant laquelle l article est affiché est aussi définie entre deux dates (date de début et date de fin de publication). De plus chaque nouveau dossier, nouvelle adresse et nouvel évènement réalisé, sera automatiquement mis en par le système, dans les sections appropriés de la page d accueil. Chaque porte se différencie par la couleur respective, reprise dans l information centrale. L encadrement reste inchangé, pour rappeler l identité de l association.

5 Une attention particulière a été apportée à la navigation et à la structure de l information. Il semblait primordial de parfaitement se retrouver dans les informations à disposition. La page d accueil de l ancien site, recevait une multitude d information tentant ainsi de la mettre en. Celle ci, devenait difficilement lisible et gérable. Son contenu remplissait environ 4 pages A4. Le but à été de réduire cette page, de choisir les éléments important à mettre en, et de structurer le reste, affin qu il puisse être retrouvé facilement par la navigation à travers le menu. La reconnaissance automatique de la navigation dans le nouveau site, permet à l utilisateur de se retrouver facilement, quel que ce soit le niveau d arborescence visité. Il est aussi possible de remonter les niveaux grâce aux liens dynamiques des rubriques parcourues. Après

6 3. Restructuration de l'information Restructuration de l affichage de l information classé par catégories. Dans l ancien site, l affichage d une rubrique avec plusieurs catégories, incluant chaque liens de celle-ci, rend la lecture et la compréhension difficile et sur une page très longue. Par contre, une image par catégorie, attirera l œil et l attention du visiteur. En cliquant sur l image ou le titre, il atteindra son but aisément. Chaque liste du site, est introduite de la même manière, afin d avoir une cohérence globale.

7 4. Carnet d adresses La structure et la navigation au travers des adresses, a sensiblement changé. Les rubriques et catégories restent identiques, la façon d y accéder se fait par l intermédiaire de «dossiers» et «sous-dossiers». De plus la recherche est simplifie, en tapant son mot clef et résultant une liste avec résumé et lien sur l adresse. DB articles dossiers adresses forums etc... Fribourg Famille futur Article 1 Article 2 Article 3 schéma L édition d une adresse se fait par l interface conventionnelle de Quicksite. Chaque adresse peut être affecté à plusieurs catégories et peut diffusée sur un ou plusieurs portail de sites.

8 5. Agenda Aupar, la page de l agenda était longue de 12 pages A4 et rédigé en html, ce qui rendait le téléchargement long et la lecture difficile. Actuellement l agenda est divisé en 2 parties. La première est dédiée aux événements globaux, ou mis en, la deuxième partie sert de listing mensuel des événements enregistrés. Classé par jour et par heures. Aujourd hui, un nouvel événement dans l agenda est enregistré dans la base de données. Il est automatiquement affiché selon le mois en cours.

9 6. Édition en ligne Par l introduction de notre gestionnaire de contenu (Content Manager) QuickSite, permet d éditer les articles en ligne (créer, modifier, supprimer). Pas besoin d apprendre un nouveau programme, les fonctionnalités sont identiques à celles de Word. Ce qui facilite la création d une page. L éditeur permet de gérer tous les textes, leurs attributs de mise en page, les styles les graphiques, les liens hypertextes et les documents annexés (word, excel, acorbat PDF, etc.) Par cette interface accessible depuis un simple browser (Microsoft Internet Exploreur 6.0), il est possible, après authentification par mot de passe, d accéder à l entier du contenu du site ou à une partie selon les droits, et de le modifier depuis n importe quel accès à Internet, sans installation préalable.

10 7. Gestion des menus, du portail Pour la navigation dans les rubriques ou les sous-rubriques, ainsi que la partie des recherches, un gestionnaire dynamique de menu a été implémenté. Il permet à l administrateur d augmenter à volonté l étendue du site. Chaque menus, se retrouvent dans une simple liste, ordonnée hiérarchiquement, permettant la modification, suppression ou l ajout d un élément.

11 8. Recherche globale Pour la nouvelle version, nous proposons une page de recherche complète, contrairement à l ancienne version qui était restreinte, permettant de saisir des critères et obtenir le résultat dans une liste avec un résumé d article. Cette recherche porte sur l ensemble des articles à disposition, des forums, des petites annonces, du carnet d adresse, de l agenda, et ils peuvent être recherchés sur la base de n importe quel mot formant leur contenu.

12 9. Forum Le nouveau forum à eu un relookage au niveau des couleurs et icônes. Il est possible de choisir l ordre de tri, par les dernières discutions ou les derniers messages postés. L édition d un message permet avec la nouvelle version de formater le texte.

13 Parce qu un forum de discussions doit être contrôler pour éviter les messages inappropriés, l interface d administration permet de facilement lister les derniers messages postés dans le forum, de les lire, d en modifier le contenu ou de les effacer.

14 10. Petites annonces La classification des annonces se fait de la même manière, par l apparition des dossiers, avec en plus l affichage du nombre d annonces intégrées. De plus, il y à un champs de recherche propre aux annonces. L action «répondre à l annonce» permettra au visiteur d envoyer son intérêt et ses cordonnées au destinataire. L édition d annonce à aussi repris l éditeur offrant la possibilité formater le texte (gras, souligné). Tout comme les forums, les dernières annonces postés peuvent être listées et gérées de manière aisé.

15 11. Nouveau sur le site La rubrique «Quoi de neuf?» affiche automatiquement les nouveaux articles. Triés par date et affichés dans le cadre du site, les titres donnent directement accès aux articles.

16 12. Plan du site (SiteMap) Le plan du site se génère automatiquement à 2 niveaux. Les titres des rubriques sont classés par ordre alphabétique et permettent l accès aux articles.

17 13. Statistiques du site Directement depuis la page d administration, les statistiques du nombre de visiteurs et de pages vues, montrent les articles les plus visités. Ceci permet de mieux cibler l impact et le succès du site. Contrairement à l ancienne solution, il ne nécessite pas l utilisation d un programme spécifique mais est entièrement intégré dans QuickSite.

18 14. Gestion des membres Tous les utilisateurs du site qu ils soient webmasters, éditeurs, responsables de la publication ou encore simplement autorisés à accéder à des pages sécurisées, se gèrent d une manière centralisée. La gestion de la sécurité de membres est ainsi simplifiée et permet une vision globale des différents acteurs du site.

19 15. Permissions et sécurités Pour chaque membre enregistré dans le site, un profile exact est disponible. En plus des informations générales sur ce membre, toutes les permissions sont établies, ainsi que les différents groupes dont il fait partie. Il est possible ainsi de composer un rôle très précis pour chaque membre, l autorisant à lire, ou créer, modifier et effacer certains articles ou les valider dans le workflow.

20 16. Workflow d autorisation Chaque membre ayant le droit d autoriser la publication d une partie ou de l ensemble des articles créés ou modifiés, peut le faire simplement sur la base d une simple liste. Il peut comparer la version le, et la version proposée et décider de la publier. Une fois cette autorisation donnée, le site est automatiquement mis à jour.

www.pesa-chavornay.ch en 11 différences

www.pesa-chavornay.ch en 11 différences Cas d étude no 2 www.pesa-chavornay.ch en 11 différences mai 2003 Le mandat réalisé avec QuickSite a été de transformer le site existant de l entreprise PESA Port-Franc et Entrepôts de Lausanne-Chavornay

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

LIVRE BLANC QUALIOS DOC

LIVRE BLANC QUALIOS DOC LIVRE BLANC QUALIOS DOC Version 4.0 4, rue du Bois de La Champelle BP 306 54515 VANDŒUVRE CEDEX Tél. 33 (0)3 83 44 75 50 Fax. 33 (0)3 83 44 75 51 QUALIOS est une solution informatique développée par SAS

Plus en détail

Application EvRP. Fonctionnalités 2013

Application EvRP. Fonctionnalités 2013 Application EvRP Fonctionnalités 2013 Sommaire : Page d accueil et profils... 2 Saisie de risques... 3 Élimination d un risque (priorité 0)... 4 Mise à jour d une action déclarée... 6 Risques en anomalie...

Plus en détail

APPLICATION WEB OBSERVATOIRE DES DECES LIES AUX INFECTIONS NOSOCOMIALES EN FRANCHE COMTE GUIDE D UTILISATION VERSION 2 MARS 2012

APPLICATION WEB OBSERVATOIRE DES DECES LIES AUX INFECTIONS NOSOCOMIALES EN FRANCHE COMTE GUIDE D UTILISATION VERSION 2 MARS 2012 OBSERVATOIRE DES DECES LIES AUX INFECTIONS NOSOCOMIALES EN FRANCHE COMTE APPLICATION WEB GUIDE D UTILISATION VERSION 2 MARS 2012 1 SOMMAIRE -I- Droits d accès à l application 2 -II- Connexion 2 -III- Authentification

Plus en détail

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT

ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT Conseil de l Europe Service des Technologies de l Information ESPACE COLLABORATIF SHAREPOINT DOSSIER D UTILISATEUR 1/33 Sommaire 1. Présentation de SharePoint... 3 1.1. Connexion... 4 2. Les listes...

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE

Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Guide de l administrateur de rubriques du site communal d ORCHAISE Sommaire Comment est organisé le site?... 1 Comment accéder à l interface privée?... 2 Comment se connecter?... 2 Comment modifier son

Plus en détail

Besoin d en savoir plus?

Besoin d en savoir plus? Guide d utilisation site www.kompass.com Novembre 2002 Besoin d en savoir plus? 1 1) Introduction SOMMAIRE 1.1 Page d accueil page 3 1.2 Présentation de la barre de navigation supérieure page 4 1.3 Présentation

Plus en détail

le WebCampus de l'uppa

le WebCampus de l'uppa Construire et animer des formations en ligne avec le WebCampus de l'uppa Manuel du formateur Dokeos Mars2010 / Maj. Olivier Duteille (CRATICE/UPPA) Avril2011 Table des matières Avant-propos... 6 WebCampus?

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Sommaire 1. Introduction 2. Se connecter 3. Présentation Générale 4. Paramétrage de l espace 5. Utilisateur de l espace 6. Gestionnaire de fichier

Plus en détail

UNE PETITE INTRODUCTION

UNE PETITE INTRODUCTION MODULE DE NEWS Introduction 1. Créer et gérer les news 2. Gérer les catégories 3. Gérer les utilisateurs 4. Infos et flux RSS 5. Intégrer les news dans votre CMS UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN

Plus en détail

WordPress : Guide à l édition

WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition WordPress : Guide à l édition... 1 Présentation... 2 1. Accès au site... 2 2. Le tableau de bord... 2 3. Editez les contenus... 4 Quelle est la différence entre les pages

Plus en détail

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance

Pôle de compétences FOAD. Formation Ouverte et A Distance QUICKR 8.5 PRISE EN MAIN À DESTINATION DES GESTIONNAIRES D ESPACE Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Page 2 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 1.1 Schéma de fonctionnement 4 1.2 Authentification

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009]

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] CMS MWC Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] 1. Authentification 2. Interface d édition MWC 3. Mise en page 4. Gestion des fichiers 5. Gestion des événements

Plus en détail

COMMENT METTRE A JOUR SON SITE WEB?

COMMENT METTRE A JOUR SON SITE WEB? Un site web est d autant plus intéressant pour l internaute qu il est actualisé. A contrario, une information obsolète peut ternir l image de l entreprise (manque de dynamisme, manque de rigueur ). Différentes

Plus en détail

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE

Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels SOMMAIRE Savoir utiliser les services de l ENT Outils personnels 1 Outils personnels 1. Gérer les préférences 2. Personnaliser la page d accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011

www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 www.loveattitude.be Manuel d utilisation Logiciel de gestion du site CMS SPIP Été 2011 Au préalable Avant toute chose, bienvenue sur le nouveau site www.loveattitude.be! Ce portail web est devenu un site

Plus en détail

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur

Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Fiche n 14 : Le rôle d Administrateur Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri, choisissez le mode «Administrateur». 1. Menu «Système» Menu : Système > Authentification Ce module permet l'importation

Plus en détail

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR

Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Site Internet WWW.CAPSANTE93.FR Table des matières Présentation du site internet de Cap Santé 93.... 3 Structure du site internet de Cap Santé 93.... 4 Les fonctions du site CAP Santé 93.... 5 L abonnement

Plus en détail

Landesk Service Desk

Landesk Service Desk Guide d utilisation Landesk Service Desk Gestionnaire d incidents Groupe Samsic Sommaire 1 PREAMBULE 3 1.1 Objectif du document...3 1.2 Public cible...3 1.3 Conventions typographiques...3 1.3.1 Indications...

Plus en détail

SUPPORTDEFORMATION SUGARCRM. Guideutilisateur SugarCRMPro

SUPPORTDEFORMATION SUGARCRM. Guideutilisateur SugarCRMPro SUPPORTDEFORMATION SUGARCRM Guideutilisateur SugarCRMPro Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 æetat du document : Revu æemetteur/rédacteur

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD

Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Interface AFD de publication des annonces de marchés financés par l AFD Guide utilisateurs Cette interface a été développée pour fournir un outil spécifique de publication des annonces relatives aux marchés

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Utilisation du CMS Ametys

Utilisation du CMS Ametys Utilisation du CMS Ametys jeudi 16 septembre 2010 jeudi 14 octobre 2010 J.L. Aucouturier CMS? Ametys? Ametys est un logiciel open source destiné à la production de sites Web, de type système de gestion

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Procédurier des principales fonctions

Procédurier des principales fonctions SYSTÈME DE PUBLICATION POUR L INTERNET PARTAGÉ SQUELETTE SARKA Procédurier des principales fonctions 2012-2013 avec éditeur de texte TinyMCE DOCUMENT DE TRAVAIL Le site de référence pour les formations

Plus en détail

NOTICE INTERFACE WIFI

NOTICE INTERFACE WIFI NOTICE INTERFACE WIFI Notre interface d administration WIFI vous permet de : Personnaliser votre portail WIFI Gérer & paramétrer votre installation WIFI Tél : 02 40 71 71 21 Email : contact@va-solutions.fr

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Utilisation de l application. Introduction à asa-control. Connexion à l application. Plus facile que tu ne le penses.

Utilisation de l application. Introduction à asa-control. Connexion à l application. Plus facile que tu ne le penses. asa-control Introduction à asa-control Utilisation de l application Plus facile que tu ne le penses. Tu travailles avec la souris et effectues toujours les mêmes étapes. Connexion à l application Choisis

Plus en détail

mailpro mode d'emploi

mailpro mode d'emploi mailpro mode d'emploi www.mailpro.ch Table des matières Champs d application...2 Principe d utilisation...2 Configuration...2 Configurer les adresses d'expédition... 2 Créer une nouvelle adresse d expédition...

Plus en détail

Afficher l aide... 15 Rechercher à partir de mots clés... 16 Accéder à l aide en ligne... 17

Afficher l aide... 15 Rechercher à partir de mots clés... 16 Accéder à l aide en ligne... 17 Découverte de SharePoint i Généralités Présentation générale................................... 11 Mise en place de l application SharePoint..................... 11 L interface utilisateur avec ou sans

Plus en détail

Présenter son entreprise ou unité de recherche

Présenter son entreprise ou unité de recherche Portail luxembourgeois de l innovation et de la recherche Présenter son entreprise ou unité de recherche Manuel utilisateur www.innovation.public.lu 1/27 Manuel Utilisateur SOMMAIRE 1. PAGE D ACCUEIL...

Plus en détail

Guide de départ - Étudiants

Guide de départ - Étudiants Guide de départ - Étudiants Voici un petit guide qui résume brièvement les principales fonctionnalités du compte destiné aux étudiants afin de vous aider à démarrer rapidement avec LaPresse.ca Écoles.

Plus en détail

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4

Un site Web performant p 3. Les moteurs de la réussite p 4 Un site Web performant p 3 Les moteurs de la réussite p 4 Fonctionnalités (en bref) p 5 Fonctionnalités (petit zoom sur les rubriques) p 6 Démo p 8-2 - Avec la FCGA, c est facile La Fédération vous propose

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Présentation Le portail ENT 60 propose une interface simple, agréable et conviviale. Découvrons-le et prenons-le en main au travers de quelques éléments

Plus en détail

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE

CENTRAVET WEBVETO Guide d utilisation V2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE SOMMAIRE 1- OBJET DU DOCUMENT... 3 2- GESTION DE VOS CLIENTS... 4 2.1. Inscriptions : Nouveaux Clients... 4 2.2. Suivi des inscriptions : Gestion des clients... 5 2.3. La fiche client... 6 2.4.

Plus en détail

Rédigé par Roland COMTE. Président de la Commission communication

Rédigé par Roland COMTE. Président de la Commission communication Rédigé par Roland COMTE Président de la Commission communication 1 Sommaire Introduction 1 Extranet à partir du site public A Consulter les articles publiés B L agenda 2 Site d administration de l extranet

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Table des matières 1 Les balises de référencement 4 2 La hiérarchisation de l'information 6 3 La mise en exergue des mots clés 7 4 Les

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux Mode d emploi 18 juin 2014 Une forte évolution de la reprise ces dernières années Le montant des recettes matériaux issues de la collecte sélective

Plus en détail

UTILISER UN SITE COLLABORATIF

UTILISER UN SITE COLLABORATIF Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé 1 Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé UTILISER UN SITE COLLABORATIF COMMENT UTILISER LE BLOG Sites collaboratifs Pléiade :

Plus en détail

Site Internet des Services de l État

Site Internet des Services de l État GISEH Gestion de l Information sur Support Editorial Hypertext Document destiné aux contributreurs Site Internet des Services de l État Document support La structure du site Connexion à l espace privé

Plus en détail

SIRH Gestion des Absences

SIRH Gestion des Absences SIRH Gestion des Absences Guide utilisateur Collaborateur-trice Version 1.1 DIRH NG / 23 octobre 2015 Page 1 sur 17 Table des matières 1. Champs couverts par l application Gestion des absences... 3 1.1.

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Version 3 C est parti pour gérer, modifier et mettre à jour votre site I-set! Avec simplicité, rapidité et en toute autonomie SOMMAIRE DÉMARRER CONSTRUIRE & GÉRER CONSULTER 1. Introduction:

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

Fiche pratique Création de questionnaires

Fiche pratique Création de questionnaires Fiche pratique Création de questionnaires Mise à jour en Juin 2014 INTRODUCTION Sharing-Data permet la création simple de questionnaires avancés o De multiples options sont disponibles et influent sur

Plus en détail

Mode d emploi swiss-archives.ch

Mode d emploi swiss-archives.ch Département fédéral de l intérieur DFI Archives fédérales suisses AFS Mode d emploi swiss-archives.ch Base de données des fonds des Archives fédérales suisses Table des matières 1 Introduction 3 1.1 Fonctions...

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Guide de formation. EasyCruit

Guide de formation. EasyCruit Guide de formation EasyCruit Contents INTRODUCTION... 3 PRÉSENTATION ET NAVIGATION... 3 CRÉATION D UN PROJET DE RECRUTEMENT... 5 ETAPE 1 : Nom interne du projet... 5 ETAPE 2 : Associer l offre au bon département...

Plus en détail

COFIM site internet Validation de la proposition définitive

COFIM site internet Validation de la proposition définitive 3/03/2010 COFIM site internet Validation de la proposition définitive Frédéric HOPITAL 847 Route de Saint-Vincent 69440 Saint-Laurent-d Agny tél. 04 26 01 71 30 / 06 78 82 46 74 fh@hopitalcom.com siren

Plus en détail

Création d un site web de vente en ligne

Création d un site web de vente en ligne Création d un site web de vente en ligne 1 Généralités Le projet sera réalisé par binôme. Date limite de remise du projet : 02/02/2007 2 Sujet 2.1 But Développer un site web dynamique permettant la gestion

Plus en détail

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line

PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS. CGD on-line PRÉSENTATION du service BOURSE du site de banque en ligne de CAIXA GERAL DE DEPÓSITOS CGD on-line Juin 2011 SOMMAIRE ACCÈS AU SERVICE 3 SYNTHÈSE DES MARCHÉS 4 FICHE VALEUR 5 PORTEFEUILLE - SYNTHÈSE DES

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 1 GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE V5 La lecture de cette notice facilitera vos premiers pas dans Silverpeas. Pour plus d explications, vous pouvez consulter l aide en ligne située dans la barre d outils en haut

Plus en détail

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques

Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Guide de l utilisateur Communauté virtuelle de pratique en gestion intégrée des risques Mars 2012 Table des matières Introduction... 2 Prérequis... 3 Connexion à Alfresco... 3 Authentification... 3 Déconnexion...

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc

Mode d Emploi. Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions. Droits d utilisation Informations Générales. 1/. Présentation de Résult Arc Résult Arc Logiciel de Gestion de Compétitions Mode d Emploi Droits d utilisation Informations Générales 1/. Présentation de Résult Arc 2/. Installation du logiciel 3/. Utilisation du logiciel 3.1/- Généralités

Plus en détail

Page 1/11. Préambule. Table des matières

Page 1/11. Préambule. Table des matières Page 1/11 Table des matières Préambule... 1 1- Le principe de «NuaFil»... 2 2 - Accueil de votre gestion de profil... 2 2-1 - La recherche de profils... 3 2-2- La liste de vos profils... 3 3 - Le référencement

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIERES 1. FRONT END OU INTERFACE PUBLIQUE A. Page d accueil p.5 B. Menu A Propos p.7 C. Page Données FPB p.8 D. Documents p.10 E. Actualités p.11 F. Gestion p.12 2.

Plus en détail

Site internet UNASACEM

Site internet UNASACEM Site internet UNASACEM Documentation Unasacem GuideWeb - Gérer les activités Correspondants Philippe Labrot Mail philippe-labrot@orange.fr Date de création du document 11/07/2013 Référence Document Unasacem-GuideWeb-Gerer_les_activites

Plus en détail

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs

PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs PPE2 - Coin Etudiants : Documentation Utilisateurs Introduction Cette documentation permet de présenter le portail étudiants "Coin Etudiants" qui est mis à disposition des élèves d'un centre de formation.

Plus en détail

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0)

Module Article. Plate-forme de gestion de contenu. PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web 2.0) G U I D E D U T I L I S AT I O N Publishare Plate-forme de gestion de contenu Module Article PubliShare utilise la librairie javascript (AJAX - Web.0) Sommaire Généralités Schéma de navigation Identification

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ou comment envoyer un e-mail 2 SOMMAIRE Applications et services 4 Webmail 5 Outlook 2013 6 Interfaces 7 Backstage 15 Rubans 18 Courrier Configuration 20 Courrier Fonctionnalités

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

Gestion multi-stocks

Gestion multi-stocks Gestion multi-stocks Dans l architecture initiale du logiciel IDH-STOCK, 11 champs obligatoires sont constitués. Ces champs ne peuvent être supprimés. Ils constituent l ossature de base de la base de données

Plus en détail

Publier une Actualité ou un Evenement

Publier une Actualité ou un Evenement Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier une Actualité ou un Evenement Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours?

Mon Parcours. Qu'est-ce que Mon Parcours? Mon Parcours 1 Mon Parcours Qu'est-ce que Mon Parcours? 2 Mon Parcours Comment y accéder? 3 Mon Parcours Sommaire 4 Mon Parcours Sommaire 5 Mon Parcours Sommaire 6 Portail de connexion Saisissez ici le

Plus en détail

Accès Client IndemniPro

Accès Client IndemniPro Accès Client IndemniPro SCM Services d assurances Nous sommes heureux de fournir les instructions étape par étape suivantes pour simplifier le processus d accès à vos données par le biais du système Accès

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur Mise en place d un intranet de travail collaboratif Guide utilisateur 03/05/2010 Sommaire 1. Introduction... 4 2. Premier contact avec Le portail... 4 2.1 Se connecter au portail.... 4 2.1.1 Inscription

Plus en détail

Guide du contributeur Jahia 6.6

Guide du contributeur Jahia 6.6 DOCUMENTATION Guide du contributeur Jahia 6.6 Jahia, le CMS open source de nouvelle génération apportant à vos projets la convergence applicative (web, document, social, recherche et portail) unifiée par

Plus en détail

Utilisation du site web du Club

Utilisation du site web du Club Le site web du Club dispose d un certain nombre de fonctionnalités. Ce tutoriel décrit la manière de s inscrire au site et à ses sections, de se connecter et de profiter S inscrire sur le site Se connecter

Plus en détail

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet

Site internet LabelFrancÉducation. Notice utilisateur pour l intranet Site internet LabelFrancÉducation Notice utilisateur pour l intranet Version du 01/09/2014 1 SOMMAIRE 1. Présentation générale 2. Connexion 3. Page d accueil 4. Modifier son profil, sa fiche annuaire et

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT)

Espace Numérique de Travail (ENT) Espace Numérique de Travail (ENT) (http://ent.univcasa.ma) Qu est ce que c est l ENT? Définition et objectifs Services offerts et futurs Comment j utilise mon ENT? Accéder à mon espace ENT Obtenir mon

Plus en détail

Manuel de fonctionnement pour les professeurs

Manuel de fonctionnement pour les professeurs Manuel de fonctionnement pour les professeurs Index 1 Connexion à l intranet...3 2 L interface de l Intranet...4 3 Interface du WebMail...5 3.1 Consulter ses E-mails...5 3.2 Envoyer des messages...6 3.3

Plus en détail

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Présentation www.cote-azur-pro.com Présentation... 2 Les principales fonctionnalités... 2 Le ruban... 4 La mini barre d outils... 4 Le menu Fichier... 4 Barre d outils d accès rapide...

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES Portail famille barre horizontale Page d accueil Responsable Etat du solde de la famille factures impayées Enfants Possibilité de changer le mot de passe d accès

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Tables des matières 1 Les balises de référencement...4 2 La hiérarchisation de l information...7 3 La mise en exergue des mots clés...7

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

MODE D'EMPLOI UTILISATEUR

MODE D'EMPLOI UTILISATEUR MODE D'EMPLOI UTILISATEUR Service ICT & Pédagogie CPLN 2011 Table des matières 1 Préface... 3 2 Types d'utilisateurs... 3 2.1 Visiteur... 3 2.2 Contributeur... 3 3 Pour s y retrouver!... 4 3.1 Plan du

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail