POSER UN ISOLANT MINCE SUR TOITURE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POSER UN ISOLANT MINCE SUR TOITURE"

Transcription

1 POSE TOITURE SUR CHEVRONS : Prévoir un vide d air d au moins 20 mm entre les voliges et l isolant. Prévoir aussi une bonne ventilation de la lame d air avec chatière, closoir et ouverture en bas de pente. Posez des entretoises entre les chevrons. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue au niveau des chevrons. La pose de l isolant s effectue dans le sens de la pente, à savoir à la verticale de préférence. Si vous posez l isolant à l horizontal, il est essentiel de prévoir la pose sur des chevrons dans le même sens et de respecter l effet de tuile avec un chevauchement des lés sur une largeur minimum de 50 mm. Agrafez sur les chevrons au niveau du chevauchement. Jointez les lés aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. La thermo-réflexion est la capacité à renvoyer la chaleur ou le froid à l état d ondes. Le soleil, par exemple, se propage grâce aux ondes électro-magnétiques, communément appelées rayonnement thermique. En fonction de la surface rencontrée, les ondes vont être absorbées ou réfléchies (schémas ci-contre). Attention : l installation d une couverture doit être faite dans les règles de l art et sa réalisation est à confier à des professionnels dans le respect de la législation.

2 POSE TOITURE SOUS RAMPANT : Posez de préférence l isolant à la verticale sous chevrons. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue sur un chevron ou pour une pause horizontale, sur des entretoises préalablement fixées sur les chevrons. La pose de l isolant s effectue dans le sens de la pente, à savoir à la verticale de préférence. Agrafez sous les chevrons en aplomb du chevauchement. Jointez l ensemble aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. Dans le cas d une jonction entre les chevrons, prévoir un liteau pour la fixation. Faire un habillage parfait de la toiture sans espacement afin d éviter les déperditions. Prévoir un dépassement de 50 mm au moins de l isolant sur les pannes puis finalisez en bloquant avec un liteau, puis vissez. Pour une finition lambris, fixez des liteaux puis le lambris directement dessus. Pour une finition plaques de plâtre, fixez une ossature métallique dans l isolant au niveau des chevrons puis posez vos plaques sur les ossatures. Attention : l installation d un parement de protection est obligatoire pour les combles aménagés. Elle doit être effectuée par une entreprise agréée ou par du personnel qualifié, selon les normes en vigueur et le cahier des charges du fabricant.

3 POSE TOITURE COMBLES PERDUS : Prévoir un vide d air d au moins 20 mm de chaque côté de l isolant. Prévoir aussi une bonne ventilation de la toiture ( chatière, closoir... ). Posez des liteaux de dimensions adaptées avec vis et chevilles en respectant un entraxe de 50 cm entre chaque liteau. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue au niveau des liteaux. Positionnez l isolant en prévoyant un retour de 10 cm sur les parois. Bloquer avec un liteau. Agrafez sur les liteaux en n oubliant pas un chevauchement des lés à l aplomb des liteaux. Jointez les lés aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. Pour une finition plancher : fixez des liteaux à l aplomb des liteaux inférieurs ou perpendiculairement à l ossature bois de la structure, puis fixez en clouant ou en vissant votre plancher. Conseil : au niveau des jonctions, utilisez des liteaux de section plus petite afin d éviter la surépaisseur. Attention : l installation d un parement de protection est obligatoire pour les combles aménagés. Elle doit être effectuée par une entreprise agréée ou par du personnel qualifié, selon les normes en vigueur et le cahier des charges du fabricant.

4 POSE TOITURE COMBLES PERDUS : Dans le cas de combles non aménageables, l isolant est à fixer directement sur les fermettes. Il est impératif que le chevauchement des lés s effectue sur les fermettes ou pour une pose horizontale, sur des liteaux préalablement fixés en sous face de la fermette. La pose de l isolant s effectue de préférence dans le sens des fermettes. Agrafez sur les fermettes en prévoyant un dépassement sur les parois d au moins 50 mm. Fixez aussi l isolant sur l entrait de la même manière. Jointez l ensemble aux jonctions avec l adhésif ALUDESIF afin d assurer une parfaite étanchéité. Dans le cas d une jonction entre les fermettes, prévoir un liteau pour la fixation. Pour une finition lambris, fixez des liteaux de dimensions suffisantes pour solidifier l ensemble, vous pouvez aussi poser des liteaux perpendiculairement aux liteaux fixés sur les fermettes et appliquer vos lambris. Pour une finition plaques de plâtre, à chaque extrémité sur les entraits, prévoyez une fixation puis posez des rails métalliques permettant la pose de plaques de plâtre. Attention : l installation d un parement de protection est obligatoire pour les combles aménagés. Elle doit être effectuée par une entreprise agréée ou par du personnel qualifié, selon les normes en vigueur et le cahier des charges du fabricant.

5 POSE TOITURE POINTS PARTICULIERS : FENÊTRE DE TOIT : Avant toute mise en œuvre, reportez-vous à la documentation du fabricant de la fenêtre. Agrafez l isolant sur tout le pourtour de la fenêtre au niveau du châssis. Veillez à respecter l étanchéité du bloc fenêtre. CHEMINÉE, INSERT ET RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR : L isolant doit impérativement être posé à une distance supérieure à 200 mm du conduit de cheminée. Respectez une distance de 400 mm pour les inserts et les récupérateurs de chaleur. Vous pouvez isoler autour du conduit avec un produit incombustible, classé M0. V.M.C. : Le conduit de V.M.C. doit être parfaitement étanche à sa base. Respectez les règles en vigueur concernant la couverture. OUVERTURE EN LUCARNE : L isolation s effectue comme sur une toiture en n oubliant pas de prévoir un dépassement de 50 mm de l isolant. Prévoir le chevauchement des lés, agrafer et recouvrir de l adhésif ALUDESIF afin de rendre complètement étanche l ensemble. TOITURE EN NOUE : L isolant doit se chevaucher sur près de 100 mm en retrait de l arête. Prévoir le chevauchement des lés, agrafer et recouvrir de l adhésif ALUDESIF afin de rendre complètement étanche l ensemble. TOITURE SUR PIGNON DÉBORDANT : Posez et agrafez l isolant sur le dernier chevron du haut puis fixez un liteau contre le pignon sans laisser d espace entre les deux. Vérifiez que l ensemble soit complètement étanche. TOITURE AVEC PIGNON MAÇONNÉ : Posez un liteau sur l arase du pignon puis réalisez un ourlet et agrafez l isolant sur le liteau. Attention : Eviter tout contact entre l isolant ITR et le plomb, le cuivre ou tout alliage ressemblant. Ne pas déposer de matières décapantes sur le support. Ne jamais provoquer d étincelles ou éclats de soudure à proximité de l isolant.

6 POSE TOITURE VENTILATION : VENTILATION DE LA SOUS-TOITURE : Une bonne isolation nécessite une bonne ventilation. Cette lame d air permet d éviter la condensation et préserve durablement la charpente. Elle régule aussi la température sous les combles en diminuant l accumulation de chaleur. Veuillez respecter les normes en matière de ventilation de toiture. TOIT EN TUILES : 1 chatière à poser en quinconce tous les 15 m2 environ. TOIT EN ARDOISES : 1 chatière tous les 9 à 12 m2 Un comble ou un grenier isolé doit impérativement être ventilé. Dans tous les cas, l isolant ne doit jamais être au contact direct de la toiture ou de la couverture, l air doit toujours circuler entre l isolant, la toiture et l habitacle

7 POSE TOITURE CAS PARTICULIERS PAR REGION : TOITURE EN ARDOISE : En règle générale, les ardoises sont posées sur des lattes disposées en fonction de la dimension de l ardoise, il faut donc adapter la pose selon la disposition des contrelattes en conservant toujours une lame d air d au moins 20 mm entre la base du liteau et l isolant. L installation d une couverture en ardoise est régie par le D.T.U TOITURE EN LAUZE : Les lauzes sont toujours posées sur une volige, il est donc nécessaire de prévoir des liteaux entre la volige et l isolant en respectant une lame d air de 40 voire 50 mm. L isolant sera agrafé sur les chevrons d une part et cloué sur les liteaux d autre part. TOITURE DE MONTAGNE : En montagne, la couverture est souvent en double toiture ventilée. La réalisation d une lame d air de 60 mm entre l isolant et le premier support continu est indispensable (selon CSTB du 9/1998 ). Posez des chanlattes trapézoïdales. Réalisez si nécessaire une étanchéité en fonction de la pente de la toiture. Fixez des contre-lattes faisant office d appui au support de la couverture. Respectez le cahier des charges en matière d isolation du fabricant de la couverture. Si la toiture est montée sur chevrons, agrafez l isolant ITR sur les chevrons en respectant les consignes ci-dessus. Pour une toiture sur voliges, pensez à prévoir une lame d air de 20 mm entre l isolant et les voliges en respectant les consignes en double toiture ventilée. TOITURE À LA MANSARD : L installation complexe de ce type de couverture doit impérativement être réalisée par un professionnel. La réalisation d une lame est obligatoire entre l isolant et la couverture. TOITURE À LA MANSARD À 2 PENTES : prévoir une entrée d air sur la partie inférieure, fortement inclinée ( brisis ) et une sortie en partie supérieure, de faible pente ( terrassons ). TOITURE À LA MANSARD À 4 PENTES : prévoir aussi une chatière en partie haute tout les 10 m2 de toiture. TOITURE EN FIBRES DE CIMENT : Respectez le cahier des charges techniques du CSTB ( CPT du 11/2000 ). Prévoir une lame d air entre les plaques de la toiture et l isolant. Neuf ou rénovation totale de la toiture, isolation par l extérieur : Posez l isolant parallèlement aux pannes en prévoyant une jonction par recouvrement à effet de tuile au niveau des pannes, puis vissez à l aplomb des pannes un chevron pour fixer les plaques de la toiture. Rénovation, isolation par l intérieur : Fixez l isolant sur un support bois pour une ventilation latérale en prévoyant 20 mm minimum entre le support bois et le bas de la plaque, l isolant sera donc posé parallèlement à la toiture.

GUIDE TECHNIQUE DE POSE

GUIDE TECHNIQUE DE POSE GUIDE TECHNIQUE DE POSE 2011 Confort d été Confort d hiver Confort d été Confort d hiver FONCTIONNEMENT DES ISOLANTS RÉFLÉCHISSANTS Confort thermique été comme hiver LES DÉPERDITIONS Air renouvelé et fuites

Plus en détail

DTU de la série 40 : couvertures (ardoises et matériaux divers ; tuiles etc),

DTU de la série 40 : couvertures (ardoises et matériaux divers ; tuiles etc), MISE EN ŒUVRE (ISONAT FACILE A POSER ) ISOLATION DES TOITURES Le produit Isonat se pose conformément aux règles de l art et aux DTU tels que : DTU 25-41 : ouvrages en plaques de parement en plâtre, DTU

Plus en détail

Les 2 produits se découpent facilement au cutter. La découpe ne génère pas de poussières et permet de garder un chantier propre.

Les 2 produits se découpent facilement au cutter. La découpe ne génère pas de poussières et permet de garder un chantier propre. GÉNÉRALITÉS DE POSE La pose en toiture par l extérieur nécessite uniquement : - La pose du TRISO HYBRID - La pose du BOOST R HYBRID Découpe facile Les 2 produits se découpent facilement au cutter. La découpe

Plus en détail

NOUVEAU. Nouvelle languette débordante pour une étanchéité à l air et à l eau maximale ISOLANT MINCE TRISO-LAINE LANGUETTE DEBORDANTE

NOUVEAU. Nouvelle languette débordante pour une étanchéité à l air et à l eau maximale ISOLANT MINCE TRISO-LAINE LANGUETTE DEBORDANTE NOUVEAU LANGUETTE DEBORDANTE Nouvelle languette débordante pour une étanchéité à l air et à l eau maximale ISOLANT MINCE TRISO-LAINE ISOLANT MINCE TRISO-LAINE MAX Un isolant mince unique Isolant à base

Plus en détail

! DTU 21 : exécution des travaux en bois. ! DTU 24-2 : cheminées. 3.1 Distribution. BATIPLUM TOITURE. Elle s appuie sur un réseau de distributeurs

! DTU 21 : exécution des travaux en bois. ! DTU 24-2 : cheminées. 3.1 Distribution. BATIPLUM TOITURE. Elle s appuie sur un réseau de distributeurs ! Sur chaîne de fabrication en continu : pourcentage des composants, aspect, épaisseur, poids par rouleau.! Un rouleau est prélevé pour contrôle épaisseur, largeur, longueur et masse volumique à chaque

Plus en détail

Conseils de pose : isolation des murs

Conseils de pose : isolation des murs MISE EN ŒUVRE - FACILE A POSER Conseils de pose : isolation des murs Le produit se pose conformément aux règles de l art et aux DTU tels que : DTU 20-1 : Parois et murs en maçonnerie de petits éléments,

Plus en détail

du TRISO-SUPER 9 max et de la laine minérale 0 Résistance thermique Nombre de films réflecteurs : 6 Épaisseur : env. 22 mm

du TRISO-SUPER 9 max et de la laine minérale 0 Résistance thermique Nombre de films réflecteurs : 6 Épaisseur : env. 22 mm Édition 2010 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS TRISO-SUPER 9 Fiche Technique TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS P R O C É D U R E D A G R É M E N T T E C H N I Q U E E U R O P É E N E N C O

Plus en détail

Dossier Technique ISOLANTS MINCES THERMORÉFLECTEURS

Dossier Technique ISOLANTS MINCES THERMORÉFLECTEURS Dossier Technique ISOLANTS MINCES THERMORÉFLECTEURS Isolants minces Thermoréflecteurs ATI est doté d un bureau d études pour la recherche et le développement. De 2003 à 2008, ATI et l ENTPE/CNRS ont conjointement

Plus en détail

Dossier Technique ISOLANTS MINCES THERMORÉFLECTEURS

Dossier Technique ISOLANTS MINCES THERMORÉFLECTEURS Dossier Technique ISOLANTS MINCES THERMORÉFLECTEURS Isolants minces Thermoréflecteurs ATI est doté d un bureau d études pour la recherche et le développement. De 2003 à 2008, ATI et l ENTPE/CNRS ont conjointement

Plus en détail

ROCKCIEL DIPLÔMES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES RÉFÉRENCES, CONDITIONNEMENT. www.rockwool.fr ISOLER LES COMBLES PAR L EXTÉRIEUR

ROCKCIEL DIPLÔMES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES RÉFÉRENCES, CONDITIONNEMENT. www.rockwool.fr ISOLER LES COMBLES PAR L EXTÉRIEUR ROCKCIEL Panneau rigide double densité quadrillé sur la face surdensifiée. double densité le + produit : excellente diffusivité calculée selon règles Th-U : 12 cm 2 /h. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Performances

Plus en détail

Isoler-isolation-isolant mince-isolant mince toiture-isolant mince combles-isolant mince murs

Isoler-isolation-isolant mince-isolant mince toiture-isolant mince combles-isolant mince murs Solaris 7 Plus Isolant Mince Thermo Réflecteur Toitures Combles Murs Caractéristiques : 2 films armés réflecteurs traité anti u.v. 270 gr /m2 2 films intercalaires réflecteurs traité anti u.v. 70 gr/m2

Plus en détail

Détails de mise en œuvre

Détails de mise en œuvre CAISSONS CHEVRONNÉS Un système de toiture Détail de toiture avec ferme Poinçon Entrait retroussé Échantignolle Panne faîtière Semelle Panne intermédiaire Arbalétrier 2 Détail de toiture avec mur de refend

Plus en détail

épaisseur (mm) 85 105 145 160 180 190 200 220 240 260 Résistance thermique R (m 2.K/W) Up W/m 2.K 0,23 0,20

épaisseur (mm) 85 105 145 160 180 190 200 220 240 260 Résistance thermique R (m 2.K/W) Up W/m 2.K 0,23 0,20 ROCKCIEL ROCKCIEL est un panneau de laine de roche double densité à poser sur un platelage bois continu. Il recevra un support de couverture fixé sur les chevrons avec des tire-fonds à double filet. performances

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE DURASID CLINS DE BARDAGE

INSTRUCTIONS DE POSE DURASID CLINS DE BARDAGE 01/2013 v1 1/6 Généralités Durasid est un système complet de clins de bardage parfaitement adaptés pour l habillage de murs extérieurs de nouveaux ou d anciens bâtiments : ils sont idéals pour l installation

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques ROCKMUR KRAFT Panneau semi-rigide, revêtu d un pare-vapeur kraft polyéthylène. Le + produit : Large gamme d'épaisseurs, disponibles de 45 à 225 mm. Caractéristiques techniques DIPLÔMES acermi KEYMARK 02/015/025

Plus en détail

1 DONNEES TECHNIQUES SPECIFIQUES POUR LA METHODE DE POSE A LOSANGE A RECOUVREMENT SIMPLE

1 DONNEES TECHNIQUES SPECIFIQUES POUR LA METHODE DE POSE A LOSANGE A RECOUVREMENT SIMPLE 1 DONNEES TECHNIQUES SPECIFIQUES POUR LA METHODE DE POSE A LOSANGE A RECOUVREMENT SIMPLE Cette méthode de pose est possible avec des ardoises des types et formats suivants : - ALTERNA: 40/40/5 et 40/40/10

Plus en détail

ONDUTISS. Imperméables souples et légers. Ecrans souples de sous-toiture. www.onduline.com. CE Norme NF EN 13859-1

ONDUTISS. Imperméables souples et légers. Ecrans souples de sous-toiture. www.onduline.com. CE Norme NF EN 13859-1 ONDUTISS Ecrans souples de sous-toiture CE Norme NF EN 13859-1 Imperméables souples et légers www.onduline.com ONDUTISS Ondutiss : les écrans souples de sous-toiture pour une meilleure protection de l

Plus en détail

BF-08-22 - ISOLATION THERMIQUE INTERIEURE

BF-08-22 - ISOLATION THERMIQUE INTERIEURE www.voscctp.fr 1/12 1. ISOLATION THERMIQUE INTERIEURE... 1 1.1 ISOLATION THERMIQUES EN PLAFOND DE LOCAUX NON CHAUFFES SS LOCAUX CHAUFFES...2 1.1.1 Installations électriques et/ou autres existantes en plafond...2

Plus en détail

1 PRODUIT = 3 FONCTIONS

1 PRODUIT = 3 FONCTIONS PANNEAUX DE TOITURE 1 PRODUIT = 3 FONCTIONS Février 2015 Fabrication Française Caissons chevronnés Panneaux sandwichs Caisson chevronné 3 en 1 pour tous types de couvertures Le panneau est constitué de

Plus en détail

Charpentes & Couvertures

Charpentes & Couvertures Charpentes & Couvertures Henri Renaud Deuxième édition 2010 Groupe Eyrolles, 2002, 2010 pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12756-0 Sommaire Charpentes traditionnelles en bois... 1 1. Rôles principaux...

Plus en détail

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE

MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE MISE EN OEUVRE LE BOUCLIER THERMIQUE CONTENU 1. APPLICATIONS 03 2. TECHNIQUE DE POSE 04 2.1. GENERALITES 2.1.1. IMPERMÉABILITÉ À L EAU ET À L AIR 04 2.1.2. RESPECT DE LAME D AIR 04 2.1.3. L ÉCRASEMENT

Plus en détail

STEICO solutions constructives

STEICO solutions constructives STEICO solutions constructives Charpente support des éléments de couverture par l intermédiaire de contrelattes avec une fixation adaptée Grand choix de couvertures possibles Isolation pour charpente apparente

Plus en détail

Édition 2012 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS. régionalisé. Techniques de mise en œuvre TOITURES COMBLES MURS SOLS

Édition 2012 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS. régionalisé. Techniques de mise en œuvre TOITURES COMBLES MURS SOLS Édition 2012 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS Guide de pose régionalisé Techniques de mise en œuvre TOITURES COMBLES MURS SOLS 2 Sommaire Conseils - recommandations 4 Actis et l étanchéité 6 Sommaire

Plus en détail

Mise en œuvre de l écran de sous toiture Principes de préparation du toit

Mise en œuvre de l écran de sous toiture Principes de préparation du toit Annexe ESTETIQ SF PORTRAIT ET PAYSAGE Mise en œuvre de l écran de sous toiture Principes de préparation du toit CENTROSOLAR France Espace Européen 15, chemin du Saquin Bâtiment G 69130 Ecully FRANCE Tel.:

Plus en détail

SOUS-TOITURES ETERROOF PARTIE 1 DONNEES TECHNIQUES GENERALES

SOUS-TOITURES ETERROOF PARTIE 1 DONNEES TECHNIQUES GENERALES 1 DONNEES GENERALES CONCERNANT LE PRODUIT GENERALITES Les fonctions de la sous-toiture sont : - Assurer temporairement l étanchéité de la toiture à la pluie - Evacuer l eau issue d infiltrations accidentelles

Plus en détail

Filature du Valgaudemar

Filature du Valgaudemar Filature du Valgaudemar Une entreprise française, ses produits, sa marque et son savoir faire. Notre société française, forte de ses 40 années d expérience dans la conception et la fabrication d isolants

Plus en détail

4 systèmes en double couche de laine de roche à poser entre chevrons en combles aménagés.

4 systèmes en double couche de laine de roche à poser entre chevrons en combles aménagés. combles aménagés double couche NOUVEAU 4 systèmes en double couche de laine de roche à poser entre chevrons en combles aménagés. Système EXPERT DELTAROCK + ROCKPLUS Pour isoler tous les écarts entre chevrons

Plus en détail

des combles aménageables

des combles aménageables MA.10 MATÉRIAUX J isole des combles aménageables AVEC LES CONSEILS 1 Le choix d un isolant En avant-projet, il est recommandé de prendre en considération plusieurs critères, afin de choisir la solution

Plus en détail

Construire en CLT B S T R U C T U R E D E S C O U C H E S 4/2012

Construire en CLT B S T R U C T U R E D E S C O U C H E S 4/2012 B S T R U C T U R E D E S C O U C H E S 4/2012 Sommaire 1 MUR EXTÉRIEUR 1.1 Isolation en laine minérale 1.2 Isolation en fibres de bois douces 1.3 Isolation en cellulose 1.4 Isolation en polystyrène expansé

Plus en détail

Lot n 2 Charpente bois, couverture et zinguerie.

Lot n 2 Charpente bois, couverture et zinguerie. 1 Lot n 2 Charpente bois, couverture et zinguerie. Documents de références. 1 D.T.U applicables au présent lot. D.T.U n 31.1 pour les charpentes bois (NF P 21.203). D.T.U N 40.21 pour les couvertures en

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DES PANNEAUX SARKING

MISE EN ŒUVRE DES PANNEAUX SARKING GUIDE DE MISE EN ŒUVRE MISE EN ŒUVRE DES PANNEAUX SARKING POSE EN PARTIE COURANTE CLIMAT DE PLAINE (ALTITUDE À 900 M) 9 L utilisation d un pare-vapeur au-dessus des chevrons est optionnelle en climat de

Plus en détail

ALPHA DELTA SIERRA CONCEPTION DE LA TOITURE 2 PREPARATION CHRONOLOGIE POINTS SINGULIERS 6 7 8 SURTOITURE

ALPHA DELTA SIERRA CONCEPTION DE LA TOITURE 2 PREPARATION CHRONOLOGIE POINTS SINGULIERS 6 7 8 SURTOITURE ALPHA DELTA SIERRA A D S pages CONCEPTION DE LA TOITURE 2 PREPARATION 3 FIXATION 4 CHRONOLOGIE 5 POINTS SINGULIERS 6 7 8 SURTOITURE 9 SIERRA CHRONOLOGIE 10 SIERRA POINTS SINGULIERS 11 INFORMATIONS GENERALES

Plus en détail

Réussir l isolation des combles aménageables

Réussir l isolation des combles aménageables Réussir l isolation des combles aménageables DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Le choix d un isolant En avant-projet, il est recommandé de prendre en considération plusieurs critères, afin de choisir

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE &

INSTRUCTIONS DE POSE & 1/8 Généralités Durasid est un système complet de clins de bardage parfaitement adaptés pour l habillage de murs extérieurs de nouveaux ou d anciens bâtiments : ils sont idéals pour l installation sur

Plus en détail

SYLVACTIS 110 SD BROCHURE TECHNIQUE

SYLVACTIS 110 SD BROCHURE TECHNIQUE Édition 2012 ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS BROCHURE TECHNIQUE TOITURES MURS ISOLATION DES TOITURES TOITURES PAR L EXTÉRIEUR MÉTHODE SARKING Solution préconisée Épaisseur Déphasage Rparoi = 5.49 m².k/w 100

Plus en détail

Édition 2009. N d enregistrement 12.01/12 INNOVER POUR MIEUX ISOLER

Édition 2009. N d enregistrement 12.01/12 INNOVER POUR MIEUX ISOLER Édition 2009 PROCÉDURE D AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN EN COURS N d enregistrement 12.01/12 INNOVER POUR MIEUX ISOLER 2 1 Respecter une lame d air de 20 mm au minimum de part et d autre de l isolant : -

Plus en détail

Pour les cloisons et les doublages de murs non traditionnels, on se référera aux Avis Techniques formulés sur ces procédés.

Pour les cloisons et les doublages de murs non traditionnels, on se référera aux Avis Techniques formulés sur ces procédés. MISE EN ŒUVRE (ISONAT FACILE A POSER) ISOLATION DES MURS Le produit ISONAT se pose conformément aux règles de l art et aux DTU tels que : DTU 20-1 : Parois et murs en maçonnerie de petits éléments, DTU

Plus en détail

1.PRINCIPE DU SYSTEME

1.PRINCIPE DU SYSTEME 1.PRINCIPE DU SYSTEME MECOSUN vous remercie d avoir choisi son système d intégration toiture. A travers cette notice nous vous guiderons pour parvenir à une pose réussie. Suivez bien les étapes de montages

Plus en détail

ETAPE N 1 LA POSE DES BASES. Réf.702417

ETAPE N 1 LA POSE DES BASES. Réf.702417 ETAPE N 1 BASES Commencez la construction par les 4 madriers inférieurs: les deux madriers avant et arrières inférieurs (pièce n 1) et les deux premiers madriers latéraux (pièces n 2) en positionnant la

Plus en détail

Panneaux de Toiture Chais et Bâtiments viticoles 1 produit = 3 fonctions plafond - isolation - support de couverture

Panneaux de Toiture Chais et Bâtiments viticoles 1 produit = 3 fonctions plafond - isolation - support de couverture Panneaux de Toiture Chais et Bâtiments viticoles 1 produit = 3 fonctions édition 2016 plafond - isolation - support de couverture Nos produits respectent l environnement Gamme BEOSAND Descriptif du Panneau

Plus en détail

1 = 3. plafond - isolation - support de couverture. Panneaux de Toiture. Caissons chevronnés et Panneaux Sandwich. Fabrication Française

1 = 3. plafond - isolation - support de couverture. Panneaux de Toiture. Caissons chevronnés et Panneaux Sandwich. Fabrication Française Panneaux de Toiture 1 = 3 produit prestations plafond - isolation - support de couverture Caissons chevronnés et Panneaux Sandwich Documentation extraite du catalogue 2014 Fabrication Française PANNEAUX

Plus en détail

TRISO-SUPER 9 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS PROCÉDURE D AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN EN COURS. Édition 2009. N d enregistrement 12.

TRISO-SUPER 9 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS PROCÉDURE D AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN EN COURS. Édition 2009. N d enregistrement 12. Édition 2009 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS TRISO-SUPER 9 Fiche Technique TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFOND PROCÉDURE D AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN EN COURS N d enregistrement 12.01/12 INNOVER

Plus en détail

GUIDE DE POSE tuiles à emboîtement

GUIDE DE POSE tuiles à emboîtement POSE I GAMME BARDAGE IMERYS Toiture GUIDE DE POSE tuiles à emboîtement Huguenot, coloris Flammé Rustique Le bardage rapporté traditionnel est constitué : d un support 1 d une ossature en bois 2 et de tuiles

Plus en détail

INTRO. Comment isoler des combles aménageables? NIVEAU DE DIFFICULTÉ CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES ÉQUIPEMENT

INTRO. Comment isoler des combles aménageables? NIVEAU DE DIFFICULTÉ CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES ÉQUIPEMENT Comment isoler des combles aménageables? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Crayon Mètre Niveau à bulle Règle de maçon Visseuse Cordeau nylon Equerre Grignoteuse

Plus en détail

Panneau vinyle PANNEAU VINYLE ROYAL TIMBER PIERRE. BRIQUE. H 300 MM X 3.81 ML. H : 510 x L : 1270 mm. H: 410 x L : 1130 mm

Panneau vinyle PANNEAU VINYLE ROYAL TIMBER PIERRE. BRIQUE. H 300 MM X 3.81 ML. H : 510 x L : 1270 mm. H: 410 x L : 1130 mm ROYAL TIMBER H 300 MM X 3.81 ML PANNEAU VINYLE PIERRE. H : 510 x L : 1270 mm Panneau vinyle BRIQUE. H: 410 x L : 1130 mm Ce dont vous avez besoin Accessoires Moulure de Départ Angle extérieur Angle intérieur

Plus en détail

Édition 2008 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS TRISO-LAINE FICHE TECHNIQUE TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS

Édition 2008 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS TRISO-LAINE FICHE TECHNIQUE TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS Édition 2008 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS TRISO-LAINE FICHE TECHNIQUE TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS ISOLATION DES TOITURES, COMBLES, MURS PAR L INTÉRIEUR, PLANCHERS, PLAFONDS SPÉCIFICITÉS

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ISOLANT BATICHANVRE

FICHE TECHNIQUE ISOLANT BATICHANVRE FICHE TECHNIQUE ISOLANT BATICHANVRE Description Produit d isolation thermique pour mur et toiture à base de chanvre à 43% en poids, de fibres de jute à 42% et de 15% de polyester thermofusible. Les fibres

Plus en détail

Instructions de pose - FRANCE

Instructions de pose - FRANCE Instructions de pose - FRANCE Bardage fibre de bois Ce manuel est un guide de pose simplifié destiné aux poseurs. Pour plus de précisions, se référer à l Avis Technique CSTB en vigueur téléchargeable sur

Plus en détail

ARDOISES FIBRES-CIMENT ETERNIT RENOVATION DES TOITURES EN BARDEAUX BITUMES CAHIER DE PRESCRIPTION DE POSE

ARDOISES FIBRES-CIMENT ETERNIT RENOVATION DES TOITURES EN BARDEAUX BITUMES CAHIER DE PRESCRIPTION DE POSE RENOVATION DES TOITURES EN BARDEAUX BITUMES CAHIER DE PRESCRIPTION DE POSE 1 2011 1. Rappel des dispositifs constructifs des couvertures en Bardeaux 1.1 Pose sur support continu : pose dite à l Américaine

Plus en détail

Toiture et Façade. Ardoise ALTERNA NT. DIRECTIVES D APPLICATION 1 - Partie 1 de 3

Toiture et Façade. Ardoise ALTERNA NT. DIRECTIVES D APPLICATION 1 - Partie 1 de 3 Toiture et Façade Ardoise ALTERNA NT DIRECTIVES D APPLICATION 1 - Partie 1 de 3 Pose à recouvrement double 1 GÉNÉRALITÉS Ces directives d'application sont spécifiquement destinées à la pose d ardoises

Plus en détail

La sécurité pour toits et murs

La sécurité pour toits et murs La sécurité pour toits et murs pro clima SOLITEX perméable à la diffusion de vapeur, résistant à la déchirure, étanche à la pluie pro clima SOLITEX bande de sous-toiture sur chevrons / bande de sous-toiture

Plus en détail

DESCRIPTION DES OUVRAGES

DESCRIPTION DES OUVRAGES DESCRIPTION DES OUVRAGES 2.1 MATERNELLE 2.1.1 ETUDES PREALABLES 2.1.1.1 Détails d'éxécution - L'entreprise aura à sa charge: - L'étude de la charpente en bois - Ces plans seront soumis à l'architecte,

Plus en détail

Réussir l'isolation des combles non aménagés

Réussir l'isolation des combles non aménagés Réussir l'isolation des combles non aménagés DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Le choix d un isolant En avant-projet, il est recommandé de prendre en considération plusieurs critères, afin de choisir

Plus en détail

Notice de pose du système solaire thermique

Notice de pose du système solaire thermique Notice de pose du système solaire thermique Pack toit pour Tuiles à emboitement ou à glissement faiblement galbées, Tuiles plates, Tuiles à pureau plat, Ardoises 2 h Outils nécessaires + 2 lattes et 1

Plus en détail

Soutuile FR Natura flammée

Soutuile FR Natura flammée Soutuile FR Natura flammée La plaque support de tuiles canal d Eternit Un classique d Eternit : dans sa gamme de plaques support de tuiles canal, voici la Soutuile FR Natura flammée, une plaque autoportante,

Plus en détail

Pose des liteaux Première rangée Demi tuile Pose Grande Romane Fixations en ligne de gouttière Closoirs ventilés

Pose des liteaux Première rangée Demi tuile Pose Grande Romane Fixations en ligne de gouttière Closoirs ventilés Nous allons suivre pas à pas la pose du modèle Grande Romane en mode classique, sur liteaux, pour la réalisation d'une toiture à deux rampants suivant les étapes : Pose des liteaux Première rangée Demi

Plus en détail

Notice de pose de DELTA -ALPINA pour toiture en tuiles de béton ou terre cuite en BENELUX.

Notice de pose de DELTA -ALPINA pour toiture en tuiles de béton ou terre cuite en BENELUX. Notice de pose de DELTA -ALPINA pour toiture en tuiles de béton ou terre cuite en BENELUX. La pose de DELTA-ALPINA : DELTA -ALPINA est une feuille universelle revêtue des deux côtés, muni d une lèvre d

Plus en détail

ECRAN DE SOUS-TOITURE ECRAN DE SOUS-TOITURE. NON COMBUSTIBLE et RESPIRANT

ECRAN DE SOUS-TOITURE ECRAN DE SOUS-TOITURE. NON COMBUSTIBLE et RESPIRANT R ECRAN DE SOUS-TOITURE NON COMBUSTIBLE et RESPIRANT ECRAN DE SOUS-TOITURE LA TECHNOLOGIE DE L INDUSTRIE AU SERVICE DU BÂTIMENT WINCO Technologies tire son savoir faire de l expertise du groupe, spécialisé

Plus en détail

Montage CAPTEUR EURO INTEGRE EN TOITURE

Montage CAPTEUR EURO INTEGRE EN TOITURE Système de montage Montage CAPTEUR EURO INTEGRE EN TOITURE Le capteur intégré en toiture EURO offre une solution d intégration architecturale idéale pour tous les toits dont l inclinaison est supérieure

Plus en détail

Données extraites de l ETN n 100-405-13-01 - ACERMI n 06/103/434, pour plus de détails contactez l assistance technique couverture.

Données extraites de l ETN n 100-405-13-01 - ACERMI n 06/103/434, pour plus de détails contactez l assistance technique couverture. GUIDE de mise en œuvre Mise en œuvre des panneaux sarking Pose en partie courante climat de plaine (altitude à 900 m) > pose directe sur chevrons > pose sur platelage bois 9 8 L utilisation d un pare-vapeur

Plus en détail

Instruction de montage - Démo Page 1 sur 9. Réf.701380

Instruction de montage - Démo Page 1 sur 9. Réf.701380 Page 1 sur 9 Réf.701380 ETAPE N 1 BASES Commencez la construction par les 2 madriers inférieurs: les deux madriers latéraux (pièce no.1) et le premier madrier arrière (pièces no.2) en positionnant la languette

Plus en détail

Siplast lance Confor Therm, le panneau manu-portable pour la rénovation thermique des toits

Siplast lance Confor Therm, le panneau manu-portable pour la rénovation thermique des toits N 36 - Février 2012 www.siplast.fr contact.ealliance@icopal.com Isolation thermique par l extérieur Siplast lance Confor Therm, le panneau manu-portable pour la rénovation thermique des toits Imprimer

Plus en détail

ONDULINE FLEXOUTUILE

ONDULINE FLEXOUTUILE ONDULINE FLEXOUTUILE Système de sous-toiture Support de tuiles canal Respect de la tradition Amélioration du confort d été Facilité et rapidité de mise en oeuvre www.onduline.fr Cahier Technique de Mise

Plus en détail

L isolant tout-terrain

L isolant tout-terrain EUR TOIT L isolant tout-terrain des toitures inclinées Performant et léger Rigide et résistant Facile et rapide à poser Faible encombrement Supprime les ponts thermiques (méthode du Sarking) La performance

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION PORTE DE GARAGE AVEC RESSORT DE TORSION DIMENSIONS. 5 LARGEUR X 6 HAUTEUR (1.5m x 1.83m)

GUIDE D INSTALLATION PORTE DE GARAGE AVEC RESSORT DE TORSION DIMENSIONS. 5 LARGEUR X 6 HAUTEUR (1.5m x 1.83m) PORTE DE GARAGE AVEC RESSORT DE TORSION DIMENSIONS 5 LARGEUR X 6 HAUTEUR (1.5m x 1.83m) CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES AVERTISSEMENT : Lisez toutes les instructions et tous les avertissements avant

Plus en détail

TRISO-SUPER 9 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS. Édition 2010. N d enregistrement 12.01/12 TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS

TRISO-SUPER 9 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS. Édition 2010. N d enregistrement 12.01/12 TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS Édition 2010 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS TRISO-SUPER 9 Fiche Technique TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS P R O C É D U R E D A G R É M E N T T E C H N I Q U E E U R O P É E N E N C O

Plus en détail

Concept d isolation extérieur de façades Directives d application

Concept d isolation extérieur de façades Directives d application Façade ventilée et isolée 1 Généralités Concept d isolation extérieur de façades Ces directives d'application sont spécifiquement destinées à l application d une structure arrière ventilée et isolée en

Plus en détail

PANNEAUX SANDWICHS Détails de mise en œuvre

PANNEAUX SANDWICHS Détails de mise en œuvre PANNEAUX SANDWICHS Un système de toiture Détail de toiture avec ferme Panne faîtière Panne intermédiaire Poinçon Entrait retroussé Panneaux REXOTOIT PSE REXOTOIT PU Semelle Arbalétrier 3 Détail de toiture

Plus en détail

Vous nous avez toujours fait confiance. Vous aviez raison.

Vous nous avez toujours fait confiance. Vous aviez raison. Vous nous avez toujours fait confiance. Vous aviez raison. AVIS TECHNIQUE CERTIFIÉ AVIS T E C H N IQ U E NOUVEL ISOLANT MINCE TRISO-SUPER 12 CERTIFICATION BM TRADA N BIPS-0105 Le laboratoire BM TRADA Certification,

Plus en détail

Protections collectives. pour couvreurs, charpentiers et maçons

Protections collectives. pour couvreurs, charpentiers et maçons pour couvreurs, charpentiers et maçons Presse rapide pour protections en rive de toit p. 33 Protection pignon avec poteau p. 35 Protection bas de toit avec poteau p. 36 Protection de rive réglable par

Plus en détail

PRINCIPE TOITURE TERRASSE EN FERMETTE ( complexe NON isolé ) ATTENTION, pente mini 3.1% VENTILATION DES COMBLES TABLEAU LONGUEUR FERMETTE / TALON

PRINCIPE TOITURE TERRASSE EN FERMETTE ( complexe NON isolé ) ATTENTION, pente mini 3.1% VENTILATION DES COMBLES TABLEAU LONGUEUR FERMETTE / TALON PRINCIPE TOITURE TERRSSE EN FERMETTE ( complexe NON isolé ) TTENTION, pente mini 3.1% VENTILTION DES COMBLES TBLEU LONGUEUR FERMETTE / TLON Hors mur Lg fermette Talon Dessus arba / dessous entrait au nu

Plus en détail

TRISO-LAINE ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS PROCÉDURE D AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN EN COURS. Édition 2009. N d enregistrement 12.

TRISO-LAINE ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS PROCÉDURE D AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN EN COURS. Édition 2009. N d enregistrement 12. Édition 2009 ISOLANTS MINCES MULTI-RÉFLECTEURS ACTIS TRISO-LAINE Fiche Technique TOITURES COMBLES MURS PLANCHERS PLAFONDS PROCÉDURE D AGRÉMENT TECHNIQUE EUROPÉEN EN COURS N d enregistrement 12.01/12 INNOVER

Plus en détail

Les conseils de pose.. p. 14 et 15 La ventilation. p. 16 Les principes de bases. p. 17. Test thermique comparatif... p. 34

Les conseils de pose.. p. 14 et 15 La ventilation. p. 16 Les principes de bases. p. 17. Test thermique comparatif... p. 34 1 Les principes d échanges de chaleur p. 5 Qu est-ce qu un écran de sous toiture? p. 6 Le système SKYTECH. p. 7 et 8 La conformité au DTU 40 et aux préconisations du GS 20 (CSTB). p. 9 Les autres avantages

Plus en détail

ENERGIDE TOITURES EN BOIS DE FRANCE. Nature - Science Energie - Construction. Travaux de couverture en Bois. www.toituresenbois.fr

ENERGIDE TOITURES EN BOIS DE FRANCE. Nature - Science Energie - Construction. Travaux de couverture en Bois. www.toituresenbois.fr Nature - Science Energie - Construction Montjuvin 43200 LAPTE Téléphone : 33(0)4 71 59 39 48 Télécopie : 33(0)4 71 59 30 50 www.energide.eu courriel@energide.eu TOITURES EN BOIS DE FRANCE. www.toituresenbois.fr

Plus en détail

Instructions de pose

Instructions de pose Instructions de pose Bardage en Panneaux Ce manuel est un guide de pose simplifié destiné aux poseurs. Avis Technique CSTB 2/13-1554 Pour toutes questions, n hésitez pas à nous contacter : contact@scbsas.com

Plus en détail

Garage Ossature. Abri de Jardin. Guide de pose

Garage Ossature. Abri de Jardin. Guide de pose Garage Ossature Abri de Jardin Guide de pose Pour la pose il faut au minimum 2 personnes et éventuellement un engin de levage pour les modèles avec sommier porteur. Nous estimons que ce guide de pose s

Plus en détail

LA PRESENTATION L ISOBOIS LAMELLIX est emballé par lot sous un film plastique spécialement étudié qui les protège

LA PRESENTATION L ISOBOIS LAMELLIX est emballé par lot sous un film plastique spécialement étudié qui les protège Ligne Avis Technique N 5/02-1592 JANVIER 2003 Généralités L ISOBOIS permet de réaliser des supports de toitures, des murs et des cloisons isolantes ainsi que des planchers en une seule opération. Sans

Plus en détail

GAMME SANDWICH. Isolant : Polystyrène PG Th 32 thermo-acoustique.

GAMME SANDWICH. Isolant : Polystyrène PG Th 32 thermo-acoustique. GAMME SANDWICH Descriptif Général Parement supérieur : Panneau de particules de bois 10 mm hydrofuge (P5), pouvant recevoir sur demande 2 contrelattes en bois de section 25 x 27, permettant de reconstituer

Plus en détail

La toiture traditionnelle... en acier! SUR MESURE. facile à poser COUVERTURE PANNEAUX-TUILES ET SES ACCESSOIRES

La toiture traditionnelle... en acier! SUR MESURE. facile à poser COUVERTURE PANNEAUX-TUILES ET SES ACCESSOIRES COUVERTURE PANNEAUX-TUILES ET SES ACCESSOIRES SUR MESURE facile à poser aspect comparable à une toiture en tuiles 1,1 m La toiture traditionnelle... en acier! Facile à poser! Suivez le guide... BATITUILE

Plus en détail

RESTAURATION de la SALLE POLYVALENTE

RESTAURATION de la SALLE POLYVALENTE COMMUNE de SAINTE-LIVRADE Place Gaston Carrère 47110 SAINTE - LIVRADE sur LOT Tél:05 53 49 69 00 - Fax: 05 53 01 23 84 RESTAURATION de la SALLE POLYVALENTE DECOMPOSITION PRIX GLOBAL FORFAITAIRE (DPGF)

Plus en détail

Aide au montage SolarDelta 2008

Aide au montage SolarDelta 2008 Aide au montage SolarDelta 2008 Avertissements Cette notice de montage s appuie sur un montage réel effectué au siège de Conergy France par des installateurs qualifiés. Ce toit est une structure de démonstration

Plus en détail

DESCRIPTIF QUANTITATIF Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise mercredi 7 janvier 2015

DESCRIPTIF QUANTITATIF Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise mercredi 7 janvier 2015 Communauté de communes de la MONTAGNE BOURBONNAISE CONSTRUCTION D UN BATIMENT LOCATIF A USAGE ARTISANAL OU INDUSTRIEL Zone d activités du Mornier 03250 LE MAYET DE MONTAGNE Marché de travaux C.C.T.P. D.P.G.F.

Plus en détail

LA GAMME TRILATTE CAISSONS CHEVRONNES CAISSONS CHEVRONNES. Caissons chevronnés

LA GAMME TRILATTE CAISSONS CHEVRONNES CAISSONS CHEVRONNES. Caissons chevronnés LA GAMME TRILATTE CAISSONS CHEVRONNES CAISSONS CHEVRONNES Caissons chevronnés 32 LES SECRETS DU PANNEAU LA CAISSONS GAMME CHEVRONNES TRILATTE Les chevrons traités et fixés en usine. Ils remplacent les

Plus en détail

Nombre de m 2 / colis. Nombre de colis/ palette

Nombre de m 2 / colis. Nombre de colis/ palette easyrock Rouleau revêtu d un pare-vapeur kraft polyéthylène utilisé en rénovation. Echelle de densité + le + produit : la performance et la simplicité, avec un R = 5,10 m 2.K/W en 200 mm mono couche. le

Plus en détail

blocs de bois de bonnes dimensions pour éloigner le bois du sol et répartir également la charge.

blocs de bois de bonnes dimensions pour éloigner le bois du sol et répartir également la charge. INSTALLATION PRÉCAUTIONS D INSTALLATION VERSION IMPRIMABLE ENTREPOSAGE Le revêtement doit être protégé des intempéries. Utilisez la bâche fournie avec le revêtement pour sa protection. Si possible, remisez

Plus en détail

Mémo : L'utilisation du bois dans la construction

Mémo : L'utilisation du bois dans la construction Avant le 01/12/2010: Le décret du 26 décembre 2005 fixait la quantité de bois à utiliser dans les s à 2 dm 3 /m²shon. Depuis le 01/12/2010 : Le décret n 2010-273, du 15 mars 2010 augmente sensiblement

Plus en détail

NOTICE DE POSE PENTE DE LA TOITURE INSTRUCTIONS D UTILISATION

NOTICE DE POSE PENTE DE LA TOITURE INSTRUCTIONS D UTILISATION NOTICE DE POSE PENTE DE LA TOITURE La pente minimale pour les panneaux-tuiles RUUKKI est de 8. INSTRUCTIONS D UTILISATION S T O C K A G E Les panneaux-tuiles RUUKKI peuvent être stockés temporairement

Plus en détail

NOVIWOOD. Données techniques. plaques en fibres de bois

NOVIWOOD. Données techniques. plaques en fibres de bois Données techniques NOVIWOOD plaques en fibres de bois SVK nv - Aerschotstraat 114 - B-9100 Sint-Niklaas T +32 (0)3 760 49 00 - F +32 (0)3 777 47 84 info@svk.be - www.svk.be PLAQUES EN FIBRES DE BOIS NOVIWOOD

Plus en détail

Notice de montage d un kit de toiture sur ossature existante Pose sur structure portante en bois

Notice de montage d un kit de toiture sur ossature existante Pose sur structure portante en bois Notice de montage d un kit de toiture sur ossature existante Pose sur structure portante en bois Faîtière Rive Arrêt Obturateur Capot Capot de rive Intermédiaire Préambule : Choisissez attentivement les

Plus en détail

Danielle Brusson. Rénovation. intérieuredeaàz. Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1

Danielle Brusson. Rénovation. intérieuredeaàz. Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1 Danielle Brusson Rénovation intérieuredeaàz C o n c e p t i o n - R é a l i s a t i o n - A m é n a g e m e n t - E n t r e t i e n Groupe Eyrolles 2008, ISBN : 978-2-212-12155-1 La cloison montée en plaques

Plus en détail

CONSTRUCTIONS BOIS. La qualité sur-mesure

CONSTRUCTIONS BOIS. La qualité sur-mesure CONSTRUCTIONS BOIS La qualité sur-mesure Savoir faire La société Espace Bois vous propose une gamme complète de constructions bois. Nous sommes spécialisés dans la production et vente de projets bois surmesure.

Plus en détail

LE «LANGAGE» DU COUVREUR-ZINGUEUR, CHARPENTIER

LE «LANGAGE» DU COUVREUR-ZINGUEUR, CHARPENTIER n 5 2008:Me o n 5 12/01/09 15:40 Page 1 voir éo technique N 07 SORTIE D AIR conditions d entretien angle de pente et diension Il est nécessaire d enlever les éventuelles ousses et plus généraleent la végétation

Plus en détail

METHODE ET OUTIL DE CALCUL DE LA QUANTITE DE BOIS ET QUANTITE DE MATIERE BIOSOURCEE DANS LA CONSTRUCTION

METHODE ET OUTIL DE CALCUL DE LA QUANTITE DE BOIS ET QUANTITE DE MATIERE BIOSOURCEE DANS LA CONSTRUCTION METHODE ET OUTIL DE CALCUL DE LA QUANTITE DE BOIS ET QUANTITE DE MATIERE BIOSOURCEE DANS LA CONSTRUCTION METHODE ET OUTIL DE CALCUL DE LA QUANTITE DE BOIS DANS LA CONSTRUCTION La méthode proposée pour

Plus en détail

Consignes de mise en œuvre Celit 4D panneaux de sous-toiture isolants

Consignes de mise en œuvre Celit 4D panneaux de sous-toiture isolants Consignes de mise en œuvre Celit 4D panneaux de sous-toiture isolants Celit 4D pour l extérieur: étanchéité à la pluie et perméabilité à la vapeur Les panneaux de sous-toiture isolants Celit 4D protègent

Plus en détail

Habillage d'un plafond avec des lames de décoration MDF

Habillage d'un plafond avec des lames de décoration MDF Maître d'œuvre / Maître d'ouvrage? Newsletter, informations personnalisées : Inscription / Connexion Site d'information édité par le Comité national pour le développement du bois et la Fédération suédoise

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE INSTRUCTIONS DE POSE 1. GENERALITES Les produits et sont destinés à une utilisation dans les maisons individuelles et les petits locaux commerciaux. est une lame de 8 mm d épaisseur permettant le bardage

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

Construction à Ossature Bois. Guide technique DE LA FIXATION INNOVATION MADE IN FRANCE

Construction à Ossature Bois. Guide technique DE LA FIXATION INNOVATION MADE IN FRANCE Construction à Ossature Bois Guide technique DE LA FIXATION INNOVATION MADE IN FRANCE Développer et produire en France, c est défendre nos valeurs... moins de GFD, UN EXPERT AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION

Plus en détail

SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE

SOMMAIRE 1. LE CONTEXTE SOMMAIRE 4 1. LE CONTEXTE 1.1 Enjeux environnementaux 1.2 Cadre réglementaire 1.3 Réglementation thermique 2005 1.4 DPE «Etiquette énergie» 1.5 Loi Grenelle: L urgence écologique 1.6 Protéger l environnement

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ABRI DE JARDIN. 4000 x 4000 mm, ep. 28 mm EMBOITE BRUT AJB1414

NOTICE DE MONTAGE ABRI DE JARDIN. 4000 x 4000 mm, ep. 28 mm EMBOITE BRUT AJB1414 NOTICE DE MONTAGE ABRI DE JARDIN AJB1414 CONSEILS AVANT LE MONTAGE IMPORTANT Avant de démarrer le montage de cet abri, lisez attentivement la notice de montage, évitant ainsi les problèmes et donc des

Plus en détail