Guide pour photographier, pour filmer, pour faire un montage vidéo

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide pour photographier, pour filmer, pour faire un montage vidéo"

Transcription

1 Guide pour photographier, pour filmer, pour faire un montage vidéo 1) Choisir son appareil photo numérique Un «Compact» : 100 à le 2 nd chiffre est élevé, + vous pourrez zoomer Les zooms de base les plus fréquents sont un x3 ( mm) ou un x4 ( mm) + le 1er chiffre est bas, + vous photographierez en grand angle des objets proches En général, pas de position grand-angle (= 24 mm ou 28 mm en argentique), d'où une préférence vers le choix d'un appareil proposant une focale de départ de 28 mm et cela même si le zoom a un tétéobjectif moins puissant. Remarques : les zooms puissants (x 5 ou plus) sont délicats à manier s'ils ne sont pas stabilisés (peu compatible donc avec le format «compact») : le risque de bougé et de vibration est d'autant plus grand que le grossissement de l'image est élevé. Une préférence pour un zoom lumineux (f/2,8 ou f/3,5) à faible variation au niveau de la focale mais ayant une vitesse d'obturation élevée, plutôt que pour un zoom très puissant ( mm) mais moins lumineux (f/4-f/5,6). La résolution du capteur (ou définition de l'image) correspond au nombre total de pixels disponibles sur l'appareil. 6 millions de pixels suffisent pour un usage familial. 6 millions de pixels Taille du fichier (en pixels) Taille du tirage (haute qualité) Taille du tirage (qualité standard) 2000 x x 30 cm (A4) 24 x 36 cm Pour obtenir un tirage de bonne qualité d'une image numérique en une image imprimée : on compte 100 pixels par centimètre que l'on divise par 100. Pour un tirage au format 10 x 15 cm (tirage classique), moins de 2 millions de pixels suffiraient pour donner des résultats de haute qualité. La résolution d'une image numérique est liée à la densité et à la taille des points sensibles (photosites) sur le capteur numérique. Remarques : A nombre égal de pixels, la taille du capteur a une grande importance sur la sensibilité de l'appareil. La réactivité de l'appareil (vitesse de déclenchement) est un point à vérifier absolument : entre autres situations, le délai de la mise au point par l'autofocus.

2 Un «Bridge» : 300 à 600 est muni de 2 viseurs ( spécificité de ce genre de format) viseur électronique à hauteur d' oeil, montrant l'image réelle avant et après son enregistrement numérique + écran ACL. Le zoom de base le plus fréquent est un zoom universel mm. Remarques : - Il existe des modèles proposant des zooms de grossissement x 15 couvrant toutes les focales du grand-angle au gros téléobjectif, comme un mm. Une telle focale nécessite une vitesse d'obturation très élevée pour assurer la netteté en situation de haute sensibilité (ISO). En général, pour ce type d'appareil photo, la qualité de l'image se détériore au-delà d'un réglage en 400 ISO. - La plupart des modèles proposent d'enregistrer les images au format RAW - fichier image très lourd ( davantage qu'un fichier au format TIFF, lui-même plus lourd qu'un fichier en jpeg) mais très pratique pour le post-traitement avec un logiciel de retouche d'image car ce format la plus haute qualité d'image possible et donc les retouches les plus variées. De 7 à 9 millions de pixels pour des modèles en entrée de gamme très suffisant pour des tirages en A3 (29,7 x 42 cm) Un «Reflex» numérique : au-delà de 600 présente un système évolutif doté de nombreux accessoires et optiques interchangeables chaque marque a élaboré son propre système, incompatible avec une autre marque!!! Remarques : -Les reflex numériques s'inspirent des modèles argentiques, mais la pellicule est remplacée par un capteur numérique (au format 16 x 24 mm au lieu du format pellicule 24 x 36 mm). Ce capteur est dit APS. Il est plus grand et plus sensible en faible lumière que les capteurs utilisés dans les compacts et les bridges. -Le principe de la visée reflex est de permettre de voir l'image telle qu'elle se forme à travers l'objectif + visée optique à hauteur d'oeil. De 6 à 14 millions de pixels pour des modèles en entrée de gamme très suffisant pour obtenir un tirage au format 30 x 45 cm de haute qualité. La réactivité de l'appareil pour ce type de modèle est bien supérieure au modèles compact et bridge. La sensibilité pour l'ensemble des reflex peut accéder à un réglage équivalent à ISO, ou plus.

3 2) Choisir son caméscope numérique Les caméscopes numériques enregistrent les images sous forme numérique compressée ce qui permet de les transférer sur un ordinateur pour effectuer un montage vidéo. Comptez environ 600 à pour un caméscope numérique de très bonne qualité. Le support d'enregistrement les plus répandus sont le DV ou Digital vidéo (une heure de vidéo enregistrée et compressée au format VOB) et le Digital-8 (ou D8), mais ce support est concurrencé par d'autres supports tels que la carte mémoire (de type compact flash, SD, Mémory Stick), le mini-dvd (qui, une fois finalisé, est compatible avec les lecteurs DVD de salon)- vidéos compressées au format Mpeg-2 ou Mpeg-4- ou par les caméscopes HD à disque dur interne. Format Mpeg-2 : compression de très bonne qualité mais gourmande en mémoire, de l'ordre de 1 GO pour plusieurs dizaines de minutes de vidéo. Format Mpeg-4 : est moins gourmand en mémoire, soit 512 MO d'espace utilisé pour une vidéo d'environ 40 minutes. La résolution du capteur (nombre de pixels du capteur) Ce critère reste moins important que pour un appareil photo numérique, excepté pour un appareil HD (haute définition) ou doté d'un mode photo (utile pour des arrêts sur images dans le cadre d'un montage). Un caméscope numérique produit des fichiers vidéos ayant une résolution maximale de 720 x 576 (format PAL : 4/3 et 25 images/seconde ). Pour atteindre cette résolution, un capteur de pixels suffit. Au delà de pixels, la résolution du capteur influe peu sur la qualité de l'image pixels est un minimum pour obtenir une impression correcte en format photo (11 x 8 cm). Le Zoom Ce qui est important, c'est les critères du zoom optique (et non numérique). Les modes de fonctionnement En débutant, vous commencerez par filmer en «automatique» et avec les programmes de prise de vue «coucher de soleil», «sport», «portrait», «nuit»... Avec un peu de pratique, vous ajusterez manuellement les principaux réglages (balance des blancs, mise au point, vitesse...).

4 3) Les modes et les programmes de prise de vue Le mode Tout automatique Le mode Programme Possibilité de modifier pour une seule prise de vue le couple vitesse/diaphragme. L'appareil reprend la main à la vue suivante. Le mode Priorité vitesse Pour éviter le flou sur un sujet qui bouge (vitesse rapide) ou pour obtenir du flou (vitesse très lente). L'appareil ajuste tout seul l'ouverture du diaphragme. Réglage utile aussi avec un fort grossissement du zoom. La vitesse doit au moins être de 1/250s (pour le rythme d'un jogger se dirigeant vers le photographe) et au plus de 1/2 000 ou 1/4 000 ( pour le rythme d'un insecte ou papillon en vol. Le mode Ouverture (du diaphragme) Le plus utilisé pour la photographie de paysage, fleur, portrait, afin de maîtriser la profondeur de champ; Pour obtenir un fond flou derrière un portrait, on peut choisir des valeurs comme f/2,8 (sur un Compact ou un Bridge), f/4 à focale moyenne pour un reflex, f/5,6 avec un téléobjectif. Ces données varient en fonction de la taille du capteur, de la focale réelle et de la distance du sujet principal. De manière générale, la + grande ouverture possible assure des effets de dégradé flou les + puissants et une petite ouverture (f/8 ou f/11) permet d'obtenir une grande profondeur de champ. Le mode manuel * Le programme Paysage Privilégie une petite ouverture du diaphragme pour obtenir une netteté importante sur tout le champ. Généralement, les couleurs et les contrasres sont réhaussés. Le programme Portrait Priviligie des couleurs douces et une grande ouverture du diaphragme afin d'isoler le sujet sur un fond flou Le programme Macro Permet d'approcher l'appareil à 1 cm ou 2 cm de la scène à photographier. Le programme Sport Utile si l'on cherche, par exemple, à photographier des animaux sauvages avec un téléobjectif. Possibilité de réaliser des séquence de vue en rafale. Les programmes Scènes Panorama(variante du programme Paysage). Portrait de nuit (le flash éclaire le 1er plan et l'exposition longue permet un arrièreplan détaillé). Coucher de soleil (privilégie les tonalités chaudes). Plage ou neige (pour éviter une image trop claire). Musé ou monument (utilise une sensibilité élevée, coupe le flash, garde l'autofocus actif). Et d'autres encore...

5 4) Quelques repères pour effectuer des prises de vue La profondeur de champ Zone de netteté existant avant et après le sujet sur lequel est effectuée la mise au point. Cette profondeur de champ varie selon, *la lumière : plus il y en a, moins la profondeur de champ est importante. Outils pour varier la quantité de lumière entrant dans l'objectif les filtres -Sans filtre (position off), il y a une légère surexposition + 1er et arrière-plan nets. -Avec filtre supérieur (niveau 2),il y a une exposition correcte + le 1er plan est net et se détache du reste de l'image. Le shutter Un réglage à 1.60 ou 1/125 de shutter laisse apparaître nettement le sujet au 1er plan et le 2 nd plan sera flou. *la distance par rapport à l'objectif Un mouvement de la bague de mise au point permet d'accéder au principe du flou-net : 2 sujets filmés sur 2 profondeurs de champ différentes mais dans le même axe et sans changer de cadre image. *la focale Plus la focale est longue (zoom à fond), moins il y a de profondeur de champ et ce qui entoure le détail sera aussi plus flou, donnant ainsi plus d'importance à ce détail. La balance des blancs (lumière et couleur) La lumière n'a pas toujours la même couleur selon la saison, l'heure de la journée, selon qu'elle est naturelle ou artificielle. Il faut donc régulièrement étalonner sa caméra, faute d'avoir un résultat trop bleu ou trop rouge. L'inconvénient de la balance des blancs en automatique est que le blanc intermédiaire trouvé restitue une couleur trop chaude, trop froide, ou terne. Par ailleurs, la balance des blancs automatique risque de régler les blancs sur la partie la plus importante en surface du cadrage, d'où la nécessité parfois de décadrer(déplacer le cadrage du sujet). La fonction dite preset est une valeur préenregistrée selon les filtres : en filtre 1 = couleurs chaudes souvent en milieu artificiel. en filtre supérieur = couleurs froides, en extérieur. Cadrage Les cadrages appliqués en plans fixes sont similaires à ceux appliqués en photographie :

6 -Respect de la règle des tiers (2/3,1/3) pour dynamiser l'image et la renforcer, il faut éviter de centrer le sujet visé, mais de le placer au tiers du viseur. En format 4/3, cela permet d'établir des lignes de forces (découpe l'image en 3 parties horizontales et verticales égales). Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les 4 points forts de l'image. -Les différentes valeurs de plans *Plan de situation ou plan large *Plan moyen *Gros plan (pouvant à l'occasion servir de plan d'insert *champ et contre-champ (le sujet principal et ce qu'il vise) Les cadrages appliqués au mouvement : *Entrées et sorties de champ, du cadre, un sujet. Soit la caméra reste fixe et c'est le sujet qui est acteur de ses entrées et sorties de champ, soit la caméra opère un plan panoramique créant une entrée ou une sortie de champ. Le plan panoramique permet aussi d'aller où le regard d'une personne va, pour découvrir ce qui capte son attention. *Le Zoom préférez au Zoom une approche en 2 plans (plan large/plan serré). *La Séquence Approche du sujet visé sous différentes valeurs de plan et sous différents angles. *Le plan séquence Plan tourné en continu, dans lequel le photographe suit ce que font les sujets. 5) Monter un film ou un diaporama numériques Le montage consiste essentiellement à déplacer des fichiers vidéos ou photos sur un plan de montage. Le logiciel de montage fournit avec Windows (Windows Movie Maker) propose 2 modes d'édition : la table de montage séquentielle et le montage chronologique. La vue en mode Montage chronologique propose plusieurs pistes en parallèle (piste vidéo, piste audio, de transition et de titrage). Ce logiciel propose d'appliquer des effets et des transitions vidéos, ainsi que d'inclure un titre de générique, voire du texte dans les clips vidéos. Préalable à tout montage, l'importation des différentes vidéos, soit directement depuis un caméscope DV, soit à partir d'un disque dur sur lequel ont été copiés les fichiers. Au final, il s'agit d'exporter le montage sous un certain format (par défaut celui de Windows média Vidéo (fichiers avec l'extension.wmw) et de choisir le média de destination (disque dur de l'ordinateur, CD ou DVD, , serveur Web, caméscope numérique). En fonction de la destination choisie, Movie Maker propose une compression différente.

7 Remarques : - Toute photo va être automatiquement réduite à 720 x576 pixels entraînant parfois une déformation. - il peut être intéressant d'encoder les vidéos au format AVI (compatible avec d'autres plateformes que les PC, comme Macintosh et Linux. C'est un format de fichiers vidéo dont la dimension varie en fonction du codec (DivX, Xvid, MPEG-4, MPEG-2, ). Le logiciel SuperV2008 (libre et gratuit) est un logiciel d'encodage très pratique pour ce type de manipulation. Bibliographie pour approfondir ces domaines d'activité Le document ci-dessus est une synthèse inspirée de différents ouvrages tous parus en 2008 (et accessibles au CDDP de Montauban). Apprendre à photographier en numérique, de Jean-Marie Sepulchre, Editions VM, Paris, Diaporama numérique, de Patricia Ondina, Editions First, Paris, Guide pratique du tournage vidéo, d'olivier Ponthus, Editions Dunod, paris, La vidéo numérique : du tournage à la diffusion, de Jérôme Genevray, Editions Micro Application, Paris, 2008.

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE

MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE MACRO PHOTO ou PHOTO RAPPROCHEE A L'ECOLE EQUIPEMENT 1 appareil photo numérique avec flash (même ancien comme ce Mavica!) REGLAGES DE L'APPAREIL Ce réglage est présent sur presque tous les appareils photos

Plus en détail

Objectif 24. L'appareil photo

Objectif 24. L'appareil photo L'appareil photo Sommaire Les formats Les boîtiers Les différentes commandes Le fonctionnement Les objectifs et leurs usages L entretien Les formats 110 (collection) APS (collection) 35 mm ou 24 x 36 Moyen

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine 3. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les différents type d appareil photo 2. Description d un appareil photo 3. Les différents

Plus en détail

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition

Les bases de la photo : 1ère partie. 1ère partie Leçon 1.2. l'exposition 1ère partie Leçon 1.2 Les bases de la photo : 1ère partie l'exposition Les trois facteurs de base L'exposition d'une photographie résulte de la combinaison de trois facteurs : le flux lumineux qui traverse

Plus en détail

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition

IMAGIXEL http://www.imagixel.pro. Les bases de la photographie numérique. Cours 1 : l appareil photo l exposition IMAGIXEL http://www.imagixel.pro Les bases de la photographie numérique Cours 1 : l appareil photo l exposition GU 26/11/2013 2 - Technologie du capteur (2012) 1 l'appareil photo numérique C'est un boitier,

Plus en détail

Paramétrer sa caméra pour l'image (1)

Paramétrer sa caméra pour l'image (1) Paramétrer sa caméra pour l'image (1) La lumière La lumière est un phénomène physique, un transport d'énergie sans transport de matière. La lumière solaire est un rayonnement électromagnétique dont le

Plus en détail

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique)

La Photographie Numérique. Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005. Atelier 1. (le fonctionnement de son appareil numérique) La Photographie Numérique Par Ann Julie Desmeules (www.commeuneimage.qc.ca) Janvier 2005 Atelier 1 (le fonctionnement de son appareil numérique) 1.0 Présentation 2.0 La photographie, les appareils et les

Plus en détail

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012 Réunion n 2 Les différents APN Termes photo Sommaire Les différents APN Les types Caractéristiques et Particularités Les termes photo par Eric PFISTER Les différents APN Compacts

Plus en détail

Principe de l'appareil photographique

Principe de l'appareil photographique Principe de l'appareil photographique Principe de base et Caractéristiques Ce que vous devez absolument savoir de votre appareil! Principes techniques Les objectifs Les réglages Les pièges Principes techniques

Plus en détail

Taille, résolution, poids des fichiers

Taille, résolution, poids des fichiers Les Photos 1 Taille, résolution, poids des fichiers La définition de l'image La définition de l'image est simplement sa hauteur X largeur, exprimée en pixels, en pouces ou en centimètres. Par exemple une

Plus en détail

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale

Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale Document 1 Quelques rudiments de photographie : la vitesse, l ouverture et la focale On présente ici le principe général de l'exposition, ainsi qu'une vue d'ensemble des paramètres qui lui sont associés

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

Séance d'initiation n 1

Séance d'initiation n 1 Séance d'initiation n 1 Constitution de l'appareil photo Paramètres d'exposition 1 Sommaire Chambre noire (camera obscura) Objectif Surface sensible (pellicule argentique, capteur numérique) Diaphragme

Plus en détail

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : Objectif : A l issue de la formation, le stagiaire sera capable de : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage Méthodes

Plus en détail

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto.

Déclic photographies Charles Niklaus Bourg - aux - Favres 24 / Tél. 024 472.20.03 / Fax 024 472.20.04 1870 Monthey / info@clicphoto. La photographie numérique Reflex Règles générales pour la prise de vue - chercher un sujet. - se rapprocher le plus près possible du sujet. - chercher le meilleur cadrage possible. - maîtriser la technique.

Plus en détail

L image numérique. Points de vue. Règles de composition

L image numérique. Points de vue. Règles de composition ComAO2.1Ressources PRENDRE UNE BONNE PHOTO! Points de vue Point de vue Illustration Commentaire Hauteur d œil C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet. A hauteur d'oeil,

Plus en détail

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière.

Tutoriel photo. A l inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Ouverture diaphragme de 1 à 32: Tutoriel photo. 1 = grande ouverture pour les portraits avec un flou derrière. 32 =petite ouverture pour les paysages avec toute la photo net. vitesse d'obturation 1/2000s

Plus en détail

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Club Photo Fronton Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Objectif Focale Grandissement Diaphragme Ouverture Lumière Profondeur de champ Exemples Plan formation Objectif Un

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux

PHOTOGRAPHIE Fondamentaux PHOTOGRAPHIE Fondamentaux Août 2009 ETYMOLOGIE Le terme photographie vient du grec photo signifiant lumière, clarté et de graphie, peindre, dessiner, écrire. Ainsi, au sens littéral, la photographie est

Plus en détail

LA MACROPHOTO macrophotographie Proxiphotographie photomicrographie"

LA MACROPHOTO macrophotographie Proxiphotographie photomicrographie LA MACROPHOTO Le terme "macrophotographie" (dans le jargon des puristes) ne devrait être utilisé qu à partir du moment où l'on travaille à un rapport de grandissement supérieur ou égal à 1/1. En deçà il

Plus en détail

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9.

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9. Sommaire Exercice 1 Notion de mise au point Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10 Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14 Exercice

Plus en détail

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE. PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE PARC DU CHÂTEAU DES PERES A PIRE SUR SEICHE 14 DECEMBRE 2014 à 9 HEURES 30 STEPHANE BROUSSE LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE LA FAUNE LA FLORE LE PAYSAGE. LE MATERIEL Les

Plus en détail

Les principes de base de la photographie

Les principes de base de la photographie Les principes de base de la photographie Nom de l'élève : École St-Pierre et Des Sentiers Caroline Cliche 1. L'EXPOSITION C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il

Plus en détail

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne 2006 - Polyphoto

Découverte de la photo numérique et de la retouche d image. Automne 2006 - Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Automne 2006 - Polyphoto Découverte de la photo numérique et de la retouche d image Cours 1 : L appareil photo numérique (3h) Cours 2 : Composition

Plus en détail

Le diaphragme (photographie)

Le diaphragme (photographie) Le diaphragme est un dispositif mécanique logé dans l'objectif. Il est destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l appareil pour frapper la surface photosensible (capteur ou film argentique).

Plus en détail

1)Quelques fondamentaux

1)Quelques fondamentaux 1)Quelques fondamentaux A) Le Capteur Premier élément déterminant dans le choix d un appareil photo numérique, le nombre de pixels du capteur. On parle aussi de résolution: cela correspond aux dimensions

Plus en détail

Créer des souvenirs tout simplement inoubliables. Caractéristiques principales HDR-CX405. www.sony-europe.com 1

Créer des souvenirs tout simplement inoubliables. Caractéristiques principales HDR-CX405. www.sony-europe.com 1 Créer des souvenirs tout simplement inoubliables Caméscope avec capacité d enregistrement HD et XAVC S et stabilisateur optique SteadyShot. Stabilisateur optique SteadyShot avec mode Actif intelligent

Plus en détail

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Fiche Technique Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Avec son objectif super-zoom et son enregistrement vidéo, le COOLPIX L810 offre une haute technologie facile à utiliser,

Plus en détail

Le FinePix HS30EXR : plus rapide, des photos plus piqués et encore plus polyvalent

Le FinePix HS30EXR : plus rapide, des photos plus piqués et encore plus polyvalent Le FinePix HS30EXR : plus rapide, des photos plus piqués et encore plus polyvalent Le FinePix HS30EXR est le nouveau modèle de la gamme des bridges le plus prisé du marché. Plébiscitée par les photographes

Plus en détail

Camescope Full HD avec une superbe qualité d'image et un projecteur intégré

Camescope Full HD avec une superbe qualité d'image et un projecteur intégré Suisse Faites-vous rappeler ou Pour acheter maintenant, appelez-nous: 044 800 9291 [-] Produits Boutiques Assistance Communauté My Sony Page d'accueil > Tous les produits Sony> Appareils photo/camescopes

Plus en détail

Cours d optique O14-Quelques instruments

Cours d optique O14-Quelques instruments Cours d optique O14-Quelques instruments 1 Introduction L idée de ce cours est de présenter quelques instruments d optiques classiques : on commencer par parler de l œil puis de la loupe avant d expliquer

Plus en détail

Canon redéfinit le futur de la photographie : l EOS 5D Mark II à capteur 21,1 millions de pixels permet désormais l enregistrement vidéo en Full HD.

Canon redéfinit le futur de la photographie : l EOS 5D Mark II à capteur 21,1 millions de pixels permet désormais l enregistrement vidéo en Full HD. Communiqué de presse EMBARGO : 17 SEPTEMBRE 2008, 06:00 HNEC Canon redéfinit le futur de la photographie : l EOS 5D Mark II à capteur 21,1 millions de pixels permet désormais l enregistrement vidéo en

Plus en détail

UTILISATION DE XnView

UTILISATION DE XnView UTILISATION DE XnView 1.1. Installer XnView Nous allons copier sur votre clef USB le logiciel portable aucune installation ne sera nécessaire sur l ordinateur. 1.2. Lancer XnView Un clic sur l icône Xnview.exe

Plus en détail

Zoom optique NIKKOR 5x Capteur CMOS rétroéclairé 12 millions de pixels Wi-Fi intégré

Zoom optique NIKKOR 5x Capteur CMOS rétroéclairé 12 millions de pixels Wi-Fi intégré Zoom optique NIKKOR 5x L'objectif 24-120 mm offre une grande ouverture f/1.8 en position grandangle et le zoom optique 5x est extensible jusqu'à 10x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom¹. Capteur CMOS

Plus en détail

Une qualité d image du plus haut niveau

Une qualité d image du plus haut niveau Le FinePix Z110, l appareil photo, accessoire de mode : indispensable! Successeur du très populaire FinePix Z90, le FinePix Z110 bénéficie des derniers cris technologiques de la marque dans un boîtier

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

Quel format de fichiers pour vos photos?

Quel format de fichiers pour vos photos? Quel format de fichiers pour vos photos? Les formats de fichiers sont aujourd hui principalement utilisés dans la photographie numérique : le format JPEG, le format TIFF et le format RAW. Il n est pas

Plus en détail

Cours de photographie

Cours de photographie Cours de photographie (www.absolut-photo.com) 1 - Les premier choix à faire A - Horizontal ou vertical? C est la première décision à prendre lorsque l on cadre un sujet. D une façon générale, une image

Plus en détail

Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. Mode manuel complet. Exprimez-vous en éditant vos fichiers RAW!

Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. Mode manuel complet. Exprimez-vous en éditant vos fichiers RAW! WB5000 - Appareils Photo Un appareil photo professionnel dans un design compact Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. La qualité vidéo HD désormais disponible dans un appareil photo compact

Plus en détail

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image :

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image : Paint.NET Rappel sur les fichiers image : En informatique, une image est composée de pixels (Picture Element). Les dimensions d'une image sont exprimées par sa hauteur et largeur en pixels. Les images

Plus en détail

APPAREILS. Un nouvel appareil pour les utilisateurs de H1, H2 et H2F. Vaste gamme d objectifs hautes performances. Gamme de viseurs haut de gamme

APPAREILS. Un nouvel appareil pour les utilisateurs de H1, H2 et H2F. Vaste gamme d objectifs hautes performances. Gamme de viseurs haut de gamme Un nouvel appareil pour les utilisateurs de H1, H2 et H2F Le nouveau boîtier H4X est conçu pour actualiser les fonctionnalités des modèles H1, H2 et H2F. Basé sur le boîtier H4D et doté de nouvelles fonctions

Plus en détail

Microsoft vous offre une solution de montage vidéo

Microsoft vous offre une solution de montage vidéo Microsoft vous offre une solution de montage vidéo Un logiciel de montage vidéo est déjà existant chez Macintosh pour les possesseurs d ordinateur de type Mac, Microsoft a très certainement voulu rendre

Plus en détail

Nikon D500 : le pouvoir condensé d'un reflex numérique au format FX dans l'agilité au format DX avec une connectivité permanente

Nikon D500 : le pouvoir condensé d'un reflex numérique au format FX dans l'agilité au format DX avec une connectivité permanente Nikon D500 : le pouvoir condensé d'un reflex numérique au format FX dans l'agilité au format DX avec une connectivité permanente Le D500 est doté de la technologie brevetée par Nikon pour assurer une connectivité

Plus en détail

ÉTAPE 1 : L ACQUISITION

ÉTAPE 1 : L ACQUISITION ÉTAPE 1 : L ACQUISITION Ouvrez Movie Maker et Paramétrez le projet (Outils > Options) : 1. définissez les durées : photo (4s) et transition (1s) 2. choisissez le format et le rapport selon la source CAPTURER

Plus en détail

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1

Club photos + 50 Dison. Quel mode de prise de vue choisir. P, S, A, M, auto : Nikon. P, TV, AV, M, auto : Canon. Paquo Patrick Page 1 Quel mode de prise de vue choisir P, S, A, M, auto : P, TV, AV, M, auto : Nikon Canon Paquo Patrick Page 1 Les différences des modes AV-A, TV-S, M, Auto La plupart des boîtiers photo reflex (et hybrides)

Plus en détail

Spécifications du HDR-HC3E

Spécifications du HDR-HC3E Spécifications du HDR-HC3E Audio Système audio HDV ; MPEG1 Audio Layer2 Stereo / DV ; PCM Doublage son 12 bits Microphone intégré Stéréo Haut-parleur intégré Bluetooth Basic Imaging Profile Dial-up Network

Plus en détail

Des composantes intégrées Des objectifs de qualité professionnelle

Des composantes intégrées Des objectifs de qualité professionnelle KODAK CANADA INC. KODAK RELÈVE LA BARRE AVEC SON NOUVEL APPAREIL-PHOTO NUMÉRIQUE EASYSHARE DX7590; CE MODÈLE-VEDETTE PROCURE UN CONTRÔLE SOPHISTIQUÉ ET UNE SUPERBE QUALITÉ Le plus perfectionné des Appareils-photo

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

Concours PHOTOGRAPHE. Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE

Concours PHOTOGRAPHE. Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE Concours PHOTOGRAPHE Mardi 29 avril 2014 QCM TECHNOLOGIE PHOTOGRAPHIQUE ET INFORMATIQUE Cocher la bonne réponse. Toutes les questions comportent obligatoirement une et une seule réponse 1) En remplaçant

Plus en détail

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions Cours photo 2012 Plan 1. Les bases Les différents appareils photo Les paramètres de bases (sensibilité, vitesse, ouverture) Les objectifs Les autres paramètres (balance des blancs, formats de fichier )

Plus en détail

Qualité d image en PHOTO NUMÉRIQUE. 1. Capteur - Enregistrement des images

Qualité d image en PHOTO NUMÉRIQUE. 1. Capteur - Enregistrement des images Qualité d image en PHOTO NUMÉRIQUE 1. Capteur - Enregistrement des images Photographie argentique L image est enregistrée par l effet de la lumière sur les grains d argent contenus dans la pellicule Il

Plus en détail

Leçon N 1 Introduction à la photo numérique

Leçon N 1 Introduction à la photo numérique Leçon N 1 Introduction à la photo numérique Avant de commencer notre formation sur le traitement de vos photos, il est bon de rappeler quelques définitions concernant la photo numérique. De même, il est

Plus en détail

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com > Horizontal ou Vertical Horizontal Vertical Nous parlons aussi de : - Portrait ou de paysage - Hauteur ou de largeur > Horizontal ou Vertical > Le point de vue > Taille des plans / Focales CHAPITRE 1

Plus en détail

Tutoriel Movie Maker

Tutoriel Movie Maker Tutoriel Movie Maker AVANT-PROPOS Un vidéaste débutant appréhende le montage virtuel. Movie Maker, de par sa simplicité, permet de s initier facilement. Deux tutoriels sont consacrés à Movie Maker (le

Plus en détail

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards GAMME TOUT-TERRAIN TG-2 LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF SPECIFICITES TECHNIQUES Résolution 12 mégapixels Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards Etanche à 15m

Plus en détail

Premier appareil photo numérique à visée télémètrique du monde

Premier appareil photo numérique à visée télémètrique du monde Premier appareil photo numérique à visée télémètrique du monde Pour vous, la photographie, c est du sérieux! Votre passion, c est la qualité de l image. Numérisation, impression et projection : le traitement

Plus en détail

Informations complémentaires Digital IXUS 100 IS et Digital IXUS 95 IS

Informations complémentaires Digital IXUS 100 IS et Digital IXUS 95 IS Informations complémentaires Digital IXUS 100 IS et Digital IXUS 95 IS Impression Les Digital IXUS 100 IS et Digital IXUS 95 IS proposent un menu d impression spécifique pour un accès rapide aux options

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Roundshot D3 LES POINTS FORTS :

Roundshot D3 LES POINTS FORTS : Roundshot D3 La formule 1 des appareils photographiques panoramiques La Roundshot D3 est l'appareil photographique panoramique le plus rapide au monde (470 millions de pixels en 3 secondes avec un objectif

Plus en détail

Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage

Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage Fiche Windows Movie Maker n 3 Titres et génériques Bande son Encodage Table des matières 1- Les titres...1 2- La bande son...3 3- L'encodage...5 http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Fiche Windows

Plus en détail

La Photographie Principes G.Loichot

La Photographie Principes G.Loichot La Photographie Principes G.Loichot Introduction La principale chose à laquelle il faut penser en photographie, c est à la lumière. C est elle qui traverse l objectif et qui vient «s écraser» sur le capteur

Plus en détail

XZ 10. Le compact expert poids plume. Spécifications. Type. Objectif. Capteur. Moteur. Technologie ihs

XZ 10. Le compact expert poids plume. Spécifications. Type. Objectif. Capteur. Moteur. Technologie ihs XZ 10 Objectif i.zuiko DIGITAL zoom optique grand angle 5x, ultra lumineux 1:8-2.7 (26-130 mm **) Capteur CMOS 12 mégapixels Ecran LCD tactile 7.6cm/3.0" - 920K points Vidéo full HD 1080p et vidéo HD haute

Plus en détail

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)?

Le cadrage et la composition (2 ème partie) 1 - Portrait ou paysage (vertical ou horizontal)? Le cadrage et la composition (2 ème partie) Je pense que la façon de composer, et de créer votre image reste une affaire de goût personnel, dans ce domaine il est très difficile de donner des conseils

Plus en détail

Appareil photo numérique

Appareil photo numérique Appareil photo numérique 1.. HIISTOIIRE Les toutes premières photos numériques datent des années 1960. C est le ministère de la défense américain qui fut le premier à expérimenter les capteurs numériques

Plus en détail

p'tit dico APN Autofocus ou AF Ou focalisation automatique, permet à l appareil photo de faire lui-même la mise au point de l image sur le sujet.

p'tit dico APN Autofocus ou AF Ou focalisation automatique, permet à l appareil photo de faire lui-même la mise au point de l image sur le sujet. p'tit dico APN A-plat, Se dit lorsqu'un appareil photo noie toute la matière d'un relief en "tache" coloré. Une fleur rouge deviendra une tache rouge en forme de fleur au bout d'une tige, aucun détail

Plus en détail

Ce support est différent suivant les appareils photographiques numériques, il peut s agir :

Ce support est différent suivant les appareils photographiques numériques, il peut s agir : Ce cours a pour but de vous permettre un classement de vos photos numériques et d appréhender les possibilités de retouche à partir de logiciels gratuits. La qualité de vos photos dépend de plusieurs facteurs

Plus en détail

Nikon COOLPIX S7c Sans compromis!

Nikon COOLPIX S7c Sans compromis! Communiqué de presse Paris, le 24 août 2006 Nikon COOLPIX S7c Sans compromis! Design élégant et ultra-compact, stabilisation optique et technologie Wi-Fi Nikon Corporation, l un des principaux fabricants

Plus en détail

TRAITEMENT DES PHOTOS NUMERIQUES (Alain Guillet) 27/11/2008

TRAITEMENT DES PHOTOS NUMERIQUES (Alain Guillet) 27/11/2008 TRAITEMENT DES PHOTOS NUMERIQUES (Alain Guillet) 27/11/2008 1 - REGLAGE DE L'APPAREIL PHOTO 11 - POIDS DES PHOTOS CHOIX DES REGLAGES CHAQUE PHOTO EST UN FICHIER DONT LE POIDS PEUT VARIER SUIVANT LES REGLAGES

Plus en détail

LEXIQUE PHOTOGRAPHIQUE

LEXIQUE PHOTOGRAPHIQUE LEXIQUE PHOTOGRAPHIQUE Autofocus Système permettant d'effectuer la mise au point automatiquement (par opposition à la mise au point manuelle effectuée par le photographe) AMHA "A Mon Humble Avis", permet

Plus en détail

Révolution technologique de la gamme COOLPIX de Nikon

Révolution technologique de la gamme COOLPIX de Nikon 4 août 2009 Révolution technologique de la gamme COOLPIX de Nikon Projecteur, écran tactile multipoints, vitesse et style dans une gamme d'appareils photo numériques des plus compacts Nikon Europe annonce

Plus en détail

l'exposition des papiers N & B

l'exposition des papiers N & B l'exposition des papiers N & B le Temps d'exposition Il s'agit de trouver le temps d exposition nécessaire pour obtenir la photo souhaitée. les Bandes d essais : Pour faire des bandes d essais il suffit

Plus en détail

++ +? = + -?? ++ -? Les fiches de l'ingénierie éducative. Logiciel de montage MICROSOFT Windows Movie Maker 2. Ingénierie éducative

++ +? = + -?? ++ -? Les fiches de l'ingénierie éducative. Logiciel de montage MICROSOFT Windows Movie Maker 2. Ingénierie éducative Les fiches de l'ingénierie éducative Ingénierie éducative http://www.crdplyon.cndp.fr Véritable logiciel de montage virtuel, WMM fait partie, sans supplément de prix (à l instar de imovie pour Apple),

Plus en détail

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît

Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Mode d emploi : le montage est sonorisé. Chaque diapo est animée. Le changement de diapo est à faire par un clic dès que le bouton apparaît Je connais mon appareil photo 1 Je connais mon appareil photo

Plus en détail

L hyperfocale Définition

L hyperfocale Définition L hyperfocale Définition : La distance hyperfocale (dans le langage courant l hyperfocale) est la distance minimum au-delà de laquelle les sujets sont perçus comme nets lorsque la mise au point est à l

Plus en détail

Haute technologie Canon pour les nouveaux caméscopes Canon DVD

Haute technologie Canon pour les nouveaux caméscopes Canon DVD Communiqué de presse EMBARGO : 06 janvier 2007, 09:00 CET Haute technologie Canon pour les nouveaux caméscopes Canon DVD Amstelveen, Pays-Bas, 06 janvier 2007 : Canon annonce aujourd hui le développement

Plus en détail

1/2.33 pouces / 15.1 Mp totaux / Filtre à couleurs primaires

1/2.33 pouces / 15.1 Mp totaux / Filtre à couleurs primaires DMC-TZ20 Appareil photo numérique Zoom Optique LEICA DC 16x Ultra Grand-angle 24 mm Vidéo Full HD 1920x1080 50i au format AVCHD GPS intégré pour facilement géolocaliser vos photos de vacances Une interface

Plus en détail

Windows Movie Maker. 1. Introduction. 2. Réalisation d un diaporama de photos

Windows Movie Maker. 1. Introduction. 2. Réalisation d un diaporama de photos Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - Niveau 2 Windows Movie Maker TAT Tunisie 2014 Windows Movie Maker 1. Introduction Windows Movie Maker est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit

Plus en détail

Acquisition d image : vers le tout numérique

Acquisition d image : vers le tout numérique Acquisition d image : vers le tout numérique Introduction La technologie évolue rapidement dans le domaine de l'acquisition d'image depuis quelques années, que ce soit dans les domaines industriel et scientifique

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010

Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Réussir et traiter ses photos de minéraux par Rémi BORNET le 10/01/2010 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à bien photographier les minéraux et ne trouvent pas de conseil. Je ne suis pas photographe

Plus en détail

La résolution (appelée aussi définition) des photos numériques

La résolution (appelée aussi définition) des photos numériques LES IMAGES NUMERIQUES Généralités Il existe 2 sortes d'images numériques : les images matricielles et les images vectorielles. Dans une image vectorielle les données sont représentées par des formes géométriques

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique

Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique Approche documentaire n 1 : autour de l appareil photographique numérique But : «En comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de la focale, de la durée

Plus en détail

Processeur de dernière génération TruePic VI Double stabilisation d'image. Moteur

Processeur de dernière génération TruePic VI Double stabilisation d'image. Moteur XZ-10 Objectif i.zuiko DIGITAL zoom optique grand angle 5x, ultra lumineux 1:8-2.7 (26-130 mm **) Capteur CMOS 12 mégapixels Ecran LCD tactile 7.6cm/3.0-920K points Vidéo full HD 1080p et vidéo HD haute

Plus en détail

Influence des réglages d un appareil photographique

Influence des réglages d un appareil photographique Influence des réglages d un appareil photographique Ce document présente les résultats concernant l influence de différents réglages sur une image lors d une prise de vue par un appareil photographique.

Plus en détail

Préparer son matériel photo

Préparer son matériel photo E-mail : contact@aguila-voyages.com www.aguila-voyages.com 04 67 13 22 32 Un photographe vous conseille sur le choix de votre matériel photo Préparer son matériel photo Pour un séjour photo Aguila, nous

Plus en détail

Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de

Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de LES FICHIERS IMAGE Le nom d un fichier se décompose en 2 parties Son nom proprement dit. C est le nom que vous lui avez donné comme : - Techniques photos -Photos de Russie Etc -Son extension, située après

Plus en détail

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 Photographie de voyage Guide pratique Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 VIII Photographie de voyage Sommaire 1 Préparer son voyage...................................

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

Les mesures de la lumière

Les mesures de la lumière Les mesures de la lumière Un sujet présente rarement une gamme de contrastes & De couleurs régulières d'un point à l'autre de la scène. Le sujet est généralement contrasté et lumineux alors que le fond

Plus en détail

Montage vidéo avec des

Montage vidéo avec des Montage vidéo avec des logiciels libres 1 Mix & Remix 2 Route glissante 3 8h30 9h00 9h30 10h00 10h30 12h00 13h30 15h00 15h30 17h00 Accueil des participant-e-s et introduction Présentation des caméscopes

Plus en détail

Une optique d excellence

Une optique d excellence 16 octobre 2013 Une optique d excellence L'appareil photo expert Cyber-shot RX10 offre une qualité d image sans pareil du grand angle au téléobjectif avec une grande ouverture constante Un zoom Carl Zeiss

Plus en détail

FORMATIONS 2010-2011

FORMATIONS 2010-2011 Principe général de l'agenda des formations FORMATIONS 2010-2011 Voici le programme de formations disponibles chez Photo Galerie. Inscription au magasin (Bld de la Sauvenière 1, 4000 Liège) Premiers cours

Plus en détail

EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM COPY FRN. Mode d emploi

EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM COPY FRN. Mode d emploi EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM FRN Mode d emploi Nous vous remercions d avoir choisi un produit Canon. L objectif Canon EF-S18-135mm f/3,5-5,6 IS STM est un téléobjectif à fort grossissement et hautes performances

Plus en détail

L IMAGE. Ce dossier ne traite que des notions techniques de la photographie numérique sur ordinateur personnel. La photographie numérique

L IMAGE. Ce dossier ne traite que des notions techniques de la photographie numérique sur ordinateur personnel. La photographie numérique L IMAGE Parmi les vecteurs de communication les supports multimédias qui mettent en œuvre le texte, l image (animée ou fixe), le son sont de plus en plus présents dans la société : travail, information,

Plus en détail

Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE

Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE 1 Les FILTRES «Utiles» en NUMERIQUE 1/- Le Filtre Anti-UV Ce filtre sensé éliminer le voile atmosphérique, n'a en fait aucun effet! (il n'y a aucune différence entre 1 image prise avec ou sans filtre).

Plus en détail

L'objectif. La focale

L'objectif. La focale L'objectif L'objectif est l'élément qui va définir la qualité finale de votre image ainsi que la façon dont vous allez utiliser l'appareil photo, il ne faut donc pas le choisir à la légère. L'objectif

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE SOURCE LUMINEUSE OBJECTIF CAPTEUR OBTURATEUR DIAPHRAGME SCENE

LA PHOTOGRAPHIE SOURCE LUMINEUSE OBJECTIF CAPTEUR OBTURATEUR DIAPHRAGME SCENE Cours d initiation pour comprendre les bases photographiques Plus d info sur : http://photobyf.free.fr LA PHOTOGRAPHIE C est le fait de capter, sur un support, la lumière renvoyée par une scène, au travers

Plus en détail

GRAPHISME SUR ORDINATEUR

GRAPHISME SUR ORDINATEUR LE GRAPHISME SUR ORDINATEUR UNE HISTOIRE DE POINTS... 1 ) L'information : Sa «dimension» : le pixel Sa profondeur 2 ) La représentation de l'information : Sur écran, sur papier Le dpi 3 ) L'acquisition

Plus en détail