SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge"

Transcription

1 Peter Burian SONY ALPHA 100 Préface & adaptation de René Bouillot avec la contribution de Danielle Lafarge 2007 Groupe Eyrolles, ISBN : pour l édition française.

2 5 L appareil et la prise de vue Netteté de l image Différents facteurs contribuent à la netteté de l image. La précision de la mise au point, l étendue de la profondeur de champ et même l usage du flash jouent un rôle décisif, mais la manière de tenir l appareil est tout aussi importante. Si vous n utilisez pas la technique adéquate, le bougé de l appareil au déclenchement dégrade la netteté de vos images et les résultats risquent d être très décevants. Une bonne manière d évaluer la pertinence de votre gestuelle de prise de vue est d examiner vos photos. Si le sujet cadré est moins net qu un autre élément de la scène, il s agit vraisemblablement d un problème de mise au point. Si, au contraire, le flou affecte l ensemble de l image de manière identique, la cause en est probablement le bougé de l appareil. Les objectifs de longue focale sont généralement lourds et difficiles à stabiliser au déclenchement. Un téléobjectif grossit le sujet, mais il amplifie d autant le bougé. Une règle empirique suggère que, pour ne pas avoir de bougé en tenant l appareil à main levée, la vitesse d obturation doive être approximativement inverse de la longueur focale de l objectif utilisé. Dans ces conditions, un objectif de focale équivalente 100 mm demanderait une vitesse minimale de 1/125 s, tandis qu un objectif de focale équivalente 500 mm, ne pourrait pas être utilisé à main levée avec une vitesse inférieure au 1/500 s. (Rappelons à ce propos que compte tenu de la taille de son capteur CCD la focale équivalente d un objectif de 35 mm monté sur le boîtier Alpha 100 est égale à la focale réelle de l objectif, multipliée par le facteur 1,5x). S il vous est impossible d adopter une vitesse assez élevée avec l ouverture de diaphragme désirée, la solution est d augmenter la sensibilité ISO affichée sur le boîtier ; mais n oubliez pas la montée du bruit aux sensibilités élevées de 800 ISO et davantage encore à ISO. Si vous voulez (ou devez) utiliser une vitesse plus lente que celle évitant le bougé, montez l appareil sur trépied ou autre support stable.

3 84 CHAPITRE 5 Cette photo du hall de la Gare Centrale de New York a été prise à main levée au 1/40 s. Il n aurait pas été possible d obtenir une image aussi nette sans bénéficier du système de stabilisation d image (SSS) qui est intégré à l Alpha 100 et qui a le grand avantage de fonctionner avec pratiquement tous les objectifs se montant sur ce boîtier.

4 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 85 Tenue en mains de l appareil Une bonne technique de préhension de l appareil augmente considérablement les chances de réaliser, à main levée, des images sans flou de bougé. Tenez fermement le boîtier par le bossage de sa poignée (le grip) avec la main droite, en posant l index sur le déclencheur. Pour les vues en cadrage horizontal, supportez le boîtier et l objectif avec la main gauche en supination, c est-à-dire paume vers le haut, de telle manière que vos doigts puissent régler l objectif si nécessaire (bague de zooming, bague de mise au point en mode manuel). Pour les vues verticales, faites pivoter le boîtier de manière à ce que votre main droite soit en haut, la main gauche supportant le boîtier par le bas. Avec les deux types de cadrage, veillez à tenir les coudes légèrement serrés contre le buste, afin d accroître encore la stabilité. Écartez les jambes pour que l ensemble de votre corps soit bien équilibré. Quand vous êtes prêt à prendre la vue, retenez votre respiration et opérez rapidement, mais sans pression brusque sur le déclencheur. Veillez également à ce que l appareil soit de niveau : pas d horizon de travers! Le système Sony Super Steady Shot (SSS) Sony a intégré dans l Alpha 100 une version améliorée du système stabilisateur «anti-shake» précédemment inventé et mis en œuvre par Minolta. Contrairement aux principes de stabilisation utilisés par d autres constructeurs avec lesquels le système est intégré à l objectif, le SSS déplace le capteur dans le boîtier. C est pourquoi le SSS fonctionne avec pratiquement tous les objectifs d origine Dynax Minolta et bien évidemment avec les objectifs Sony et les objectifs Série Alpha de Carl Zeiss, spécifiquement conçus pour l Alpha 100. Il en est de même pour les objectifs à monture Sony-Minolta construits par des opticiens indépendants. Pour activer le stabilisateur, appuyez sur la touche SSS (située en bas à droite, au dos du boîtier). Ce système est constitué d un détecteur de mouvements (en X et en Y) et d un mécanisme déplaçant le capteur dans ces deux directions. Quand le système détecte le mouvement du boîtier (dû au tremblement naturel des mains), un microprocesseur analyse les données relatives à la focale de l objectif et à la distance de mise au point et envoie un signal aux moteurs linéaires qui déplacent corrélativement l ensemble du capteur pour compenser instantanément le mouvement. En d autres termes, l axe optique de l objectif reste immobile par rapport au centre du capteur. Le système SSS est avant tout conçu pour la prise de vue à main levée aux vitesses d obturation plus courtes que 1/4 s. Lorsqu il est activé, un petit escalier apparaît à droite de l afficheur du viseur. Le nombre de marches de l escalier (de 1 à 5) est proportionnel au taux de probabilité de correction de mouvement de l appareil. En forte lumière ambiante, l escalier peut ne pas apparaître,

5 86 CHAPITRE 5 La comparaison entre la même image prise sans (ci-dessus) et avec (ci-dessous) le système stabilisateur Super Steady Shot (SSS) illustre parfaitement son efficacité. Les deux photos ont été prises à main levée, à la vitesse lente de 0,5 seconde. Le système SSS de Sony étant activé, le bougé de l appareil au déclenchement est minimisé. À main levée, on peut obtenir comme ici une image non bougée à une vitesse d obturation quatre fois plus lente (2 IL) que sans stabilisateur.

6 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 87 pour la simple raison que la vitesse d obturation est assez élevée pour ne pas justifier l activation du stabilisateur. Que le système SSS soit activé ou non, un deuxième pictogramme apparaît dans le viseur si l appareil estime qu il y a risque de bougé, cela en fonction de la focale de l objectif et de la vitesse d obturation. Nous vous conseillons de vous exercer à utiliser le SSS en faible lumière. Cadrez votre sujet : plus l indicateur en escalier affiche de marches, plus grand est le besoin de stabilisation de l image. Quand les cinq marches de l escalier sont présentes, l amplitude du mouvement est trop grande pour la capacité de correction du système qui ne peut plus assurer la netteté de l image. Dans un tel cas, pensez à adopter une vitesse d obturation plus élevée (quitte à augmenter la sensibilité ISO affichée), à moins que vous ne puissiez réduire le risque de bougé en supportant l appareil lui-même. Emploi raisonné du stabilisateur SSS Sony indique que le système SSS doit vous permettre d utiliser l appareil à main levée à une vitesse d obturation de 2 à 3,5 valeurs (ou IL) plus longue que la vitesse empirique évoquée page 103. Le fait de pouvoir opérer à une plus basse vitesse vous permet aussi d adopter une plus petite ouverture de diaphragme, si vous avez besoin d une profondeur de champ plus étendue. Pour être sûr d obtenir des images bien nettes, ne poussez pas le système SSS aux limites de ses capacités. Disons qu un gain de deux valeurs de vitesse (soit un temps de pose quatre fois plus bref) par rapport à la vitesse conseillée conduit généralement à des résultats satisfaisants. Cela étant, certains photographes bien entraînés et particulièrement stables à la prise de vue sont capables d obtenir une bonne proportion d images nettes avec un gain de 3,5 à 4 IL. Il est intéressant de le tester dans les conditions opérationnelles les plus difficiles, quand c est la seule manière de capturer des images valables. Il ne faut pas activer le système SSS lorsqu on utilise un super-téléobjectif à grande ouverture (de 300 mm ou plus), l appareil étant monté sur pied. Si vous vous trouvez dans un véhicule ou autre plate-forme instable, à bord d un bateau, par exemple, activez le SSS et adoptez la vitesse d obturation la plus élevée possible : disons 1/60 s avec un 28 mm et 1/500 s au minimum avec un zoom réglé sur sa plus longue focale de 300 mm. Quand on utilise le flash en activant le SSS, la vitesse limite de synchronisation (synchro X) est réduite de 1/160 s à 1/125 s. Dernier point à prendre en considération, l emploi du Super Steady Shot augmente la consommation d énergie d environ 30 % : prévoyez une batterie de rechange si vous devez opérer toute une journée sur le terrain.

7 88 CHAPITRE 5 Système de mise au point L Alpha 100 est pourvu d un système de mise au point automatique (dit «autofocus» ou AF) très élaboré, fonctionnant selon le principe de détection de phase. Il assure une mise au point précise et rapide dans la plupart des situations de prise de vue. Le module CCD de détection AF est pourvu de neuf points de mesure (les collimateurs AF 1 ) : un collimateur central en croix environné de huit collimateurs linéaires. La position de chaque collimateur dans le cadre est indiquée par des repères dans le viseur. Le collimateur central en croix est plus sensible que les huit autres, car il a la capacité de détecter à la fois les lignes verticales et les lignes horizontales de la scène. La sensibilité de détection du système AF de l Alpha 100 va de 1 IL (très faible lumière) à +18 IL (plein soleil) pour une sensibilité de 100 ISO. Le système illuminateur du flash intégré (ou du flash externe monté sur la griffe synchronisée du boîtier) permet grâce à des pré-éclairs illuminant le sujet le fonctionnement de l AF en cas de faible lumière ambiante : c est ce qu on appelle «assistance autofocus». Néanmoins, la sensibilité de détection AF élevée du système assure souvent la mise au point sans assistance, même si la lumière ambiante est relativement faible. Le système utilise les collimateurs AF selon trois méthodes de mesure : Zone AF Large, Zone AF Spot, Sélection d un collimateur AF. L appareil propose également quatre modes de fonctionnement autofocus dits Modes AF : AF Ponctuel (AF-S), AF Automatique (AF-A), AF Continu (AF-C) et Focus Manuel Direct (DMF). Ce dernier mode, que l on appelle de manière plus explicite «Retouche manuelle de la mise au point en mode AF», vous permet d ajuster manuellement la mise au point, après qu elle a été acquise par l autofocus. Tout objectif autorise évidemment la mise au point manuelle, par débrayage de l autofocus. Les modes AF Vérifiez que le sélecteur AF/MF (face avant du boîtier, sous le verrou d objectif) est bien sur AF. Positionnez ensuite la molette de fonction sur FOCUS (comprenez «mise au point») et confirmez votre choix en appuyant sur la touche Fn. La liste des modes AF disponibles apparaît sur l écran LCD ; sélectionnez et validez le mode AF désiré selon la procédure habituelle (touches fléchées et 1. Dans la version française du Guide Utilisateur de l Alpha 100, Sony appelle bizarrement «Cadre de mise au point locale», ce que, depuis plus de 15 ans, tout spécialiste appelle «Collimateur AF». Nous utilisons donc le terme consacré dans cet ouvrage. (NdT)

8 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 89 touche centrale du pad de navigation). Voyons le fonctionnement de chacun des modes AF : AF Ponctuel (AF-S) : ce mode est conçu pour les sujets statiques. Cadrez votre sujet et appuyez sur le déclencheur à mi-course, ce qui active l autofocus. Quand la mise au point (MaP) est effectuée sur le sujet cadré, le collimateur AF concerné s illumine en rouge dans le viseur, tandis que le voyant signal de confirmation de MaP s allume en continu dans l afficheur du viseur. La MaP reste verrouillée sur le sujet mesuré tant que vous maintenez la pression à micourse sur le déclencheur : une fonction très utile en pratique, qui vous permet de recomposer votre image sans perdre la netteté sur le sujet. Si le système AF n a pas pu effectuer la MaP, le voyant de confirmation de MaP clignote dans le viseur et le déclenchement est interdit ; vous ne pouvez pas prendre de photo tant que la MaP n est pas confirmée, à moins que vous n ayez sélectionné l option Priorité au déclenchement dans le Menu personnalisé 1 (voir page 72). Il est souvent préférable de faire la MaP AF sur le sujet à l aide du collimateur central (en croix) plus sensible et réactif. Le sujet étant forcément au centre du cadrage pour la MaP ce qui est rarement l idéal sur le plan de l esthétique vous pouvez recomposer votre image sans perdre le point, comme indiqué ci-dessus. Mais si, avant que vous ne preniez la photo, le sujet s approche ou s éloigne de vous, vous devez relâcher le déclencheur et appuyer à nouveau dessus à mi-course afin de refaire la MaP AF pour la nouvelle distance du sujet. AF Automatique (AF-A) : dans ce mode, le système AF commute automatiquement du mode AF Ponctuel au mode AF Continu si le sujet est en mouvement. Ce mode par défaut est conseillé pour la plupart des photos incluant des personnages ou autres sujets mobiles. Si la MaP AF est impossible, tout se passe comme avec le mode AF Ponctuel ci-dessus, y compris la possibilité de lever l interdiction de déclencher en spécifiant Priorité au déclenchement dans le Menu personnalisé 1. Le mode AF-A est adapté aux scènes dans lesquelles des personnages peuvent se déplacer inopinément. La détection du mouvement provoquant la commutation en mode AF Continu peut demander une à deux secondes, de sorte que la première ou les deux premières vues d une séquence prise en rafale risquent de ne pas être parfaitement nettes. AF Continu (AF-C) : dans ce mode, la mise au point AF se fait en continu en suivant les déplacements du sujet tant que vous maintenez la pression à micourse sur le déclencheur. La MaP n est pas verrouillable et, si vous recadrez votre image, la MaP se refait sur le sujet. (Notons que quelques téléobjectifs Sony ou Dynax Minolta sont pourvus d une touche Focus Hold qui permet de verrouiller la MaP en mode AF-C). Dans la Zone AF Large, le ou les collimateurs allumés dans le viseur désignent le motif de la scène sur lequel la MaP s est effectuée. Si la MaP ne peut pas être acquise par le système, le voyant de

9 90 CHAPITRE 5 Le mode AF Continu (AF-C) est idéalement conçu pour la photo d action (sport, reportage, jeux d enfants, etc.) : il refait en permanence la MaP sur le sujet mobile que l on suit dans le viseur. confirmation AF clignote dans le viseur et le déclenchement est interdit ; à moins (ce que nous vous conseillons de faire en cas de prises de vue de type reportage) d avoir sélectionné Priorité au déclenchement dans le Menu personnalisé 1. Info En mode AF-C, le système flash d assistance à la MaP AF n est pas opérationnel. Le mode AF-C est idéal pour la photo d action, parce que le suivi du sujet mobile débute immédiatement, sans le retard de commutation du mode AF-A. Le mode AF Continu est extrêmement fiable, pratiquement infaillible en extérieur bien éclairé ; mais il est loin d être aussi performant en faible lumière ambiante. Focus Manuel Direct (DMF) : cette option vous permet de rectifier finement la MaP en mode AF-S, sans sélectionner la MaP Manuelle (position MF du sélecteur AF/MF). Pour l employer, laissez le système AF assurer la MaP sur le sujet statique. Puis, quand la MaP AF est confirmée dans le viseur, servez-vous de la bague de MaP de l objectif pour un réglage ultra-précis du plan de netteté dans un portrait, sur les yeux du modèle, plutôt que sur son nez. Info Ne tentez pas d ajuster la MaP manuellement tant que la MaP AF n a pas été confirmée dans le viseur.

10 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 91 Zones de mesure AF Choisir la Zone AF revient à spécifier quels sont les collimateurs AF du système qui participent à la détection du sujet et au réglage automatique de la MaP. Positionnez la molette de fonction sur FOCUS, appuyez sur sa touche centrale Fn, avant de sélectionner dans la liste de l écran LCD l une des trois méthodes suivantes : Zone AF Large : c est le mode par défaut de l Alpha 100, avec lequel tous les collimateurs AF peuvent être utilisés pour assurer la MaP sur le sujet principal : l appareil sélectionne automatiquement les collimateurs à activer en fonction de la nature de la scène. La MaP est effectivement assurée quand l un (ou plusieurs) des neuf collimateurs AF s illumine brièvement en rouge, en même temps que l indicateur de confirmation s allume dans l afficheur du viseur. Même un automatisme aussi élaboré que celui-ci n a pas la capacité de lire dans votre pensée : il se peut que les collimateurs activés ne désignent pas votre sujet principal. Dans le cas d une scène incluant plusieurs objets, le système risque de sélectionner l objet le plus proche, ou celui qui contraste davantage avec son environnement, ou encore celui dont la texture est mieux marquée. Avec les sujets difficiles à détecter par l autofocus (structures répétitives, scène peu contrastée, etc.), c est probablement le collimateur central qui va régler la MaP sur le motif se trouvant au centre du cadre, lequel n est pas forcément votre sujet principal. La cause en est la structure en croix du collimateur central qui lui permet de détecter aussi bien les lignes horizontales que les lignes verticales, alors que les huit autres, linéaires, sont moins performants dans les conditions difficiles évoquées ci-dessus. Zone AF Spot : dans ce mode, seul le collimateur central (en croix) est activé. Il est appelé «spot» parce qu il ne mesure la distance du sujet que sur cette toute petite zone centrale de l image. Après avoir sélectionné ce mode, visez votre sujet et verrouillez la MaP en appuyant sur le déclencheur à mi-course et en maintenant la pression si vous voulez, comme probable, composer votre image d une manière plus originale. Le mode AF Spot est préférable à tout autre sur des sujets mobiles en rapprochement rapide (automobile, animaux, etc.) ; il est également plus performant en faible lumière ambiante. Sélection d un collimateur AF : ce mode vous permet de sélectionner (d activer) à volonté l un des neuf collimateurs et d en changer à tout moment. Tout en observant la scène dans le viseur, sélectionnez l un des huit collimateurs. À chaque sélection, le repère correspondant du viseur s illumine brièvement en rouge quand le point est acquis. Le collimateur central se sélectionne immédiatement avec la touche AF Spot (au centre du pad). Quand la MaP est confirmée, verrouillez-la avec une touche fléchée ou la touche centrale du pad ; vous pouvez alors recadrer l image si désiré sans perdre la netteté sur le sujet.

11 92 CHAPITRE 5 Lorsque vous voulez assurer la mise au point sur une partie précise du sujet (ici, sur les étamines de droite) utilisez le mode AF Spot. En proxiphotographie, la MaP manuelle vous permet néanmoins un contrôle plus précis du plan de netteté. L emploi de cette technique en mode de mesure Évaluative (Multizone) a également pour effet de verrouiller la MaP. À moins de sélectionner un autre mode de mesure, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction pour assurer la mise au point sur une région déterminée de la scène, tout en optimisant l exposition pour une zone très différente. Si vous voulez sélectionner un autre collimateur, servez-vous des touches fléchées du pad. La possibilité de sélectionner l un des collimateurs AF pour assurer la MaP est offerte par la plupart des reflex, numériques ou argentiques ; elle semble en effet utile et logique. Cependant, dans une scène d action, à moins que le sujet principal ne soit très excentré, nous préférons généralement n utiliser que le collimateur central mode de mesure Spot AF le plus souvent avec verrouillage de la MaP (par pression sur la touche centrale du pad dont c est la deuxième fonction : raison pour laquelle elle est marquée AF). Mais il y a sans doute des circonstances où vous préférerez sélectionner l un des huit autres collimateurs excentrés ; à vous d en décider Mise au point manuelle Rien n est plus simple que de passer en mode de mise au point manuelle (MF pour Manual Focus) : placez le sélecteur AF/MF à l avant du boîtier sur MF, ce qui a pour effet de débrayer le mécanisme de commande autofocus. Vous pouvez

12 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 93 alors faire la MaP manuellement, c est-à-dire en tournant dans un sens ou dans l autre la bague de mise au point de l objectif, tout en observant le plan de netteté dans l image de visée. Les photographes expérimentés (amateurs ou professionnels) utilisent la MaP manuelle bien plus fréquemment que ne le pensent généralement ceux qui n ont jamais connu que l autofocus : dans le cas où le système AF ne pourrait pas fonctionner normalement, pour faire d avance une mise au point précise sur la distance où doit forcément passer un mobile dont la trajectoire est connue (une voiture sur un circuit, un skieur près d une porte de slalom, etc.). En mode Manuel, le système AF continue à détecter le sujet, donc le plan de plus grande netteté, de sorte que le signal de confirmation de MaP et les collimateurs continuent à fonctionner comme en mode AF (ni mieux, ni moins bien). Mais vous pouvez toujours déclencher, que le sujet soit net ou non. Nous vous vous conseillons de ne pas hésiter à assurer la MaP manuellement pour les prises de vue de sujets relativement statiques, particulièrement quand vous voulez contrôler la répartition de la profondeur de champ sur le sujet ou dans l ensemble de la scène : paysage, architecture, nature morte, etc. La MaP manuelle permet aussi de faire la netteté sur un élément bien spécifique du sujet, les yeux pour un portrait, la corolle d une fleur, les mandibules d un insecte, et bien d autres sujets photographiés en très gros plan. Un autre avantage de la MaP manuelle est que vous pouvez assurer la netteté optimale sur tel élément de la composition, tout en déterminant l exposition pour un autre élément de l image. Modes d entraînement Bien qu il n y ait plus, comme avec un appareil argentique, de film à faire avancer dans un appareil numérique, on a conservé ce terme par analogie de fonction ; il est vrai que ces modes d entraînement gèrent de la même manière la séquence de déclenchement d un reflex, le relèvement du miroir, le fonctionnement de l obturateur, etc. Pour sélectionner un mode d entraînement, appuyez sur la touche (sur la face supérieure du boîtier, à droite du sélecteur de mode). Puis servez-vous des touches fléchées du pad de commande pour sélectionner le mode d entraînement choisi dans le menu affiché sur l écran LCD. Mode vue par vue («Av. simple vue» dans le menu) C est le mode par défaut de l Alpha 100, lequel prend une vue à chaque fois que l on appuie à fond sur le déclencheur et tant qu il reste de la place dans la carte mémoire. C est bien simple : adoptez ce mode si vous désirez opérer ni en rafale, ni en bracketing.

13 94 CHAPITRE 5 Mode rafale («Av. en continu» dans le menu) En mode rafale, l appareil continue à enregistrer des images tant que l on maintient la pression sur le déclencheur. Si vous utilisez une carte mémoire rapide pour y enregistrer des fichiers JPEG, vous pouvez continuer à shooter jusqu à ce que la carte soit pleine. (Le nombre de vues d une séquence peut être limité avec une carte mémoire plus lente). Le mode rafale s impose généralement pour les scènes d action, particulièrement lorsqu elles évoluent dans le temps ou de manière imprévisible. Avec l Alpha 100, la cadence maximale de prise de vue est de 3 images par seconde (im/s), si la vitesse d obturation est de 1/250 s ou plus. Si la vitesse est plus basse, la cadence diminue. Info La cadence peut être très basse quand on utilise le flash, parce que le flash doit se recharger (on dit «se recycler») avant d être à nouveau disponible. Le temps de recyclage dépend de l intensité requise pour l éclair : il est très long quand la puissance de l éclair est élevée (sujet éloigné de l appareil), mais beaucoup plus court si l on opère à faible distance du sujet. Retardateur 10 s Dans ce mode que chacun connaît, s écoule un délai de dix secondes entre le moment où l on appuie sur le déclencheur et la prise de vue : ce qui donne au photographe le temps de figurer dans ses images. L appareil doit être monté sur pied (ou autre support). La mise au point et la mesure de l exposition étant effectuées au moment où l on appuie sur le déclencheur, une brusque variation de l intensité de l éclairage pendant le décompte du retardateur provoque une erreur d exposition. Retardateur 2 s Le mode se sélectionne dans le menu à partir du précédent. Le retard de deux secondes seulement entre l instant où l on appuie sur le déclencheur et celui de la prise de vue est mis à profit pour réduire le risque de bougé de l appareil monté sur trépied. Dans ce mode, le miroir reflex se relève dès le déclenchement, ce qui donne aux vibrations engendrées par le choc le temps de s amortir. Il s utilise le plus souvent sur pied, pour les vues prises au téléobjectif ou en macro, en instantané lent ou en pose longue. La MaP et l exposition étant réglées (verrouillées) au moment où l on presse le déclencheur, le mode n est guère utilisable qu avec des sujets relativement statiques. Astuce Pour la chasse photographique à l affût, c est-à-dire sur trépied, il vaut mieux déclencher à l aide d un des boîtiers de télécommande RM-S1AM (câble court)

14 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 95 ou RM-L1AM (câble long), plutôt qu avec le retardateur 2 s. Cela permet de prendre les vues immédiatement, avec un moindre risque de faire bouger l appareil au déclenchement. Info Outre les modes d entraînement classiques ci-dessus, la touche Entraînement donne également accès aux modes Bracketing de l exposition (voir page 113) et Bracketing de la balance des blancs (voir page 53). Exposition En photo numérique, le terme «exposition» se réfère à la quantité de lumière nécessaire et suffisante pour impressionner le capteur, afin que celui-ci capture une image complète et fidèle de la scène. L exposition idéalement correcte devrait créer une image aux blancs purs, aux noirs profonds, avec une gamme étendue de demi-teintes ; les hautes lumières et les ombres étant suffisamment détaillées. Tout système de mesure de l exposition (posemètre) incorporé à un appareil est étalonné pour déterminer une exposition correcte pour les sujets moyens : herbe, rocher, personnage, ou carte grise de référence. Le système posemètre étant étalonné pour reproduire les plages qu il mesure par des tonalités gris moyen, Bien qu elle fût impeccablement exposée, ma première vue des voitures manquait un peu de profondeur de champ. Pour l augmenter, il fallait donc adopter un plus petit diaphragme. Afin de conserver la même exposition, j ai fermé le diaphragme d une division en sélectionnant une vitesse d obturation deux fois plus longue.

15 96 CHAPITRE 5 il s ensuit qu une scène globalement très lumineuse (neige, sable, ciel) risque d être trop sombre sur l image finale (sous-exposée), alors qu un sujet très sombre (charbon, animal au pelage noir, etc.) sera au contraire trop clair (surexposé). À une sensibilité ISO donnée, deux facteurs contrôlent la quantité de lumière produisant l image : le laps de temps pendant lequel l obturateur expose le capteur et la valeur du diaphragme (ouverture) de l objectif. Les réglages de la vitesse d obturation et de l ouverture du diaphragme peuvent être soit totalement assurés par l appareil, soit gérés de manière rationnelle par le photographe : d où les divers modes d exposition disponibles. Vitesse d obturation et ouverture du diaphragme Bien exposer une image revient à déterminer la combinaison vitesse/diaphragme à utiliser pour la prise de vue. Une photographie bien exposée (exposition correcte) n est ni trop sombre, ni trop claire par rapport à la luminosité globale du sujet ou de la scène. La quantité de lumière frappant le capteur est d autant plus grande que le temps de pose est plus long et/ou que le diaphragme de l objectif est plus ouvert. Les vitesses (d obturation) sont exprimées en secondes ou plus habituellement en fractions de seconde. Les ouvertures (du diaphragme) sont indiquées en valeurs normalisées f/n dans lesquelles n est l indice du diaphragme. L ouverture est d autant plus petite que n est plus élevé, et inversement. Il est facile de comprendre que pour un temps de pose donné une grande ouverture, f/4 par exemple, laisse entrer bien plus de lumière dans l appareil qu une petite ouverture, comme f/16. Le système d exposition automatique de l appareil mesure la luminosité de la scène, puis il sélectionne le couple vitesse/diaphragme produisant selon des critères de jugement prédéterminés une image correctement exposée de cette scène. Info Même le système de mesure de l exposition le plus élaboré telle la cellule segmentée en nid-d abeilles de l Alpha 100 ne détermine pas toujours l exposition idéale. Les sujets particulièrement lumineux ou sombres peuvent induire des erreurs d exposition. Par ailleurs, une exposition techniquement correcte n est pas forcément appropriée aux besoins de l expression artistique. C est pourquoi l Alpha 100 offre diverses possibilités pour modifier l exposition telle qu elle est déterminée ou conseillée par l appareil. Exposition équivalente Les échelles normalisées des vitesses et du diaphragme sont établies de telle sorte que l exposition soit doublée ou diminuée de moitié d une valeur à la valeur voisine. Si, par exemple, vous augmentez le temps de pose d une valeur

16 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 97 (1/30 s au lieu de 1/60 s) et que vous fermez le diaphragme d une division (f/8 au lieu de f/5,6), la valeur d exposition globale est strictement la même. Une fois que le système posemètre de l appareil a déterminé l exposition adéquate pour les conditions d éclairage et la nature de la scène, vous pouvez modifier l ouverture et/ou la vitesse d obturation, tant que la combinaison des deux paramètres équivaut à la même exposition. En pratique, c est ce qui vous permet de modifier l aspect de l image sur le plan de l expression artistique : l ouverture du diaphragme contrôle l étendue de la profondeur de champ, alors que la vitesse détermine le rendu du mouvement. Mesure des luminances de la scène Il fut un temps maintenant très éloigné où les appareils photographiques n étaient pourvus d aucun système de mesure de la luminosité du sujet. Pour les réglages de l exposition, le photographe de l époque se basait sur les indications d un posemètre indépendant, ou sur son expérience. Comme la plupart des reflex numériques, l Alpha 100 offre trois principes de mesure de l exposition : la mesure sur cellule segmentée (40 zones en nidd abeilles) dite aussi Évaluative ou Multizone, la très classique mesure Pondérée centrale et la mesure Spot. Nous y reviendrons dans ce chapitre. Sensibilité ISO Toutes les autres conditions étant égales, la valeur de l exposition ne dépend que de la valeur de sensibilité ISO que vous spécifiez sur l appareil. La sensibilité ISO est un système international de caractérisation de la sensibilité des films, qui fut ensuite repris pour exprimer la sensibilité équivalente des appareils numériques. L Alpha 100 peut être utilisé à la très haute sensibilité de ISO. Le paramètre de sensibilité ISO est automatiquement pris en compte par le système posemètre de l appareil pour le calcul du couple vitesse/ diaphragme devant donner l exposition correcte. Info La sensibilité est mathématiquement proportionnelle à la valeur ISO considérée et elle double quand double le nombre qui l exprime. Ainsi, 200 ISO est-il deux fois plus sensible que 100 ISO et deux fois moins sensible que 400 ISO. Autrement dit, il faut deux fois moins de lumière sur le capteur à 800 ISO qu à 400 ISO et deux fois plus de lumière à 800 ISO qu à ISO. Avec l Alpha 100, vous pouvez choisir une sensibilité allant de 100 à ISO, même si vous n aurez que rarement besoin d employer les valeurs les plus élevées. Puisque le bruit augmente avec la sensibilité, opérez à 100 ISO à chaque fois que possible afin de bénéficier de la meilleure qualité d image et à plus haute sensibilité lorsque nécessaire.

17 98 CHAPITRE 5 En extérieur par beau temps, adoptez la plus faible sensibilité ISO de l appareil. Dans le cas d une scène extrêmement lumineuse champ de neige en montagne, par exemple l emploi d un filtre gris-neutre peut s avérer nécessaire afin d éviter la surexposition. Pour ce réglage, positionnez la molette de fonction sur ISO et appuyez sur la touche Fn pour afficher la page appelée «ISO/Correspondance zone» sur l écran LCD. Sélectionnez la sensibilité désirée avec les touches du pad (ou avec la molette de commande) et validez avec la touche centrale du pad. L un des choix du menu ISO est AUTO (à ne pas confondre avec le mode d exposition AUTO). Si vous sélectionnez cette option, l appareil règle automatiquement la sensibilité en fonction de l intensité de la lumière éclairant la scène : afin de minimiser le risque de bougé au déclenchement en augmentant si nécessaire la vitesse d obturation. La fonction stabilisateur SSS joue le même rôle anti-bougé, mais il ne peut évidemment pas compenser les déplacements du sujet. En naviguant dans les options du menu ISO, vous remarquerez deux options de «réglage correspondance zone» Lo 80 (pour low key = valeurs sombres) et Hi 200 (pour high key = valeurs claires). Sélectionnez Lo 80 pour photographier une scène surtout composée de tonalités et de couleurs sombres et, inversement, Hi 200, s il s agit d une scène ne comprenant que des valeurs claires, par exemple une jeune femme blonde sur fond blanc. Dans ces deux cas extrêmes, l appareil règle le couple vitesse/diaphragme pour donner un rendu techniquement optimal de la scène.

18 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 99 Modes d exposition L Alpha 100 offre une grande diversité de modes d exposition, appropriés à la nature du sujet ou aux conditions opérationnelles de prise de vue. Ces modes se sélectionnent directement avec le sélecteur rotatif de mode (à droite, sur la face supérieure du boîtier), où ils sont repérés par des icônes et des abréviations. Mode tout-automatique (AUTO) Il est conçu pour la plus grande simplicité d emploi, les automatismes de l appareil se chargeant de toutes les fonctions de prise de vue (mise au point, exposition, flash, etc.). En mode AUTO, tous les réglages sont à leur valeur par défaut, même si certains peuvent être débrayés. À celle ou celui qui souhaite pour ses débuts utiliser ce reflex à la manière d un compact d entrée de gamme, nous ne suggérons de ne toucher à aucune fonction ni réglage. Modes Scène L Alpha 100 est doté de six modes programmés, dont les automatismes intelligents assurent les meilleurs réglages quand ils sont choisis à bon escient. Après avoir sélectionné l un de ces modes en positionnant le sélecteur sur l icône correspondante, vous pouvez encore modifier ou débrayer certaines fonctions, telles que la sensibilité ISO, le mode d entraînement, etc. En vérité, ces modes scène étant conçus à l intention du débutant «presse-bouton», nous conseillons vivement à celui-ci de ne rien modifier aux réglages par défaut. Info Lorsque l on sélectionne l un des programmes Scène ci-dessous, l appareil active automatiquement le mode Couleur/DEC approprié (voir pages 57-59) avec l ajustement de la saturation couleur, du contraste et de l accentuation à un niveau censé être le mieux adapté au type de scène. De même, le système d optimisation de l étendue dynamique (DRO) s active automatiquement (voir pages 59-60). Portrait : le programme sélectionne une assez grande ouverture afin de flouter l arrière-plan, l effet étant plus marqué si vous réglez votre zoom sur une focale téléobjectif. L appareil se configure automatiquement ainsi : avance vue par vue, mode autofocus AF-A, mesure Spot. Si vous sortez le flash intégré de son logement, il se déclenchera de lui-même si nécessaire. Paysage : la finalité du programme est de sélectionner une petite ouverture de diaphragme, de manière à augmenter la profondeur de champ (la zone pour laquelle l image est considérée comme nette). Les autres fonctions sont identiques au programme Portrait, à l exception du flash dont la portée n excède pas quelques mètres.

19 100 CHAPITRE 5 Macro : conçu pour la photographie en gros plan de petits sujets, ce programme sélectionne une ouverture de diaphragme modérée (f/5,6 par exemple), mais à courte distance, la profondeur de champ est très limitée, de sorte qu il faut veiller à faire la MaP sur la partie la plus significative du sujet. Les autres modes sont les mêmes que pour les programmes Portrait et Paysage. Attention! N utilisez pas le flash intégré si le sujet se trouve à moins d un mètre de l appareil, parce que l objectif même sans parasoleil masque une partie du faisceau éclairant. Vous pouvez en revanche utiliser un flash externe monté sur la griffe du boîtier, ou, mieux encore, un flash télécommandé sans cordon, ainsi que nous en discuterons dans le chapitre consacré au flash. Activités sportives : ce mode favorise les hautes vitesses d obturation, de manière à geler le mouvement du sujet animé. Les modes Avance Rafale et AF Continu sont activés automatiquement. Il serait intéressant d employer le flash en cas de lumière faible, mais la plupart des actions sportives se déroulent hors de portée du flash, même d un flash externe pourtant plus puissant. De plus, l emploi du flash est généralement interdit sur les terrains et salles de sport. Crépuscule : le programme est très similaire à Paysage, mais avec un rendu couleur modifié afin de conférer des teintes plus chaudes que nature à l image. Attention Même au couchant, évitez de regarder en direction du soleil : c est extrêmement dangereux pour la vue. Portrait de nuit/scène de nuit : la raison d être du premier de ces programmes baptisé Portrait de nuit est de photographier un sujet proche de l appareil, avec un arrière-plan d ambiance nocturne ; par exemple, un personnage illuminé par le flash, dans le décor des lumières de la ville. Dans ce mode, la pose est assez longue (jusqu à deux secondes) pour détailler quelque peu l arrière-plan, tandis que le personnage est correctement exposé par le flash. Pour éviter le bougé, il faut monter l appareil sur trépied et prévenir le modèle qu il doit rester parfaitement immobile pendant toute la durée de l exposition. Le programme Scène de nuit (sans usage du flash) est un mode Paysage, mais avec l adoption d une pose longue, pouvant se prolonger jusqu à huit secondes. Il convient bien aux vues de nuit, bénéficiant de l éclairage public, des vitrines, des feux de voiture, etc. L emploi du trépied (ou autre support bien stable) est bien sûr nécessaire ; par ailleurs, les sujets mobiles (piétons, voitures) sont traduits par des traînées évanescentes qui peuvent être d un très bel effet.

20 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 101 Mode Programmé (P) Avec ce mode tout-automatique, l appareil détermine et règle l exposition mais, contrairement au mode AUTO, il permet de modifier le couple Vitesse/ Diaphragme (V/D), sans changer la valeur de l exposition. À la première mesure, l appareil règle l exposition correcte selon un couple V/D standard, équilibrant le mieux possible les deux paramètres. Vous pouvez les modifier temporairement ce qu on appelle «décalage de programme» en agissant directement sur la molette de commande (juste devant le déclencheur). Ce programme décalable vous permet donc de sélectionner tous les couples V/D équivalents à l exposition correcte pour la prise de vue concernée. Le décalage de programme est désactivé en cas d emploi du flash, mais par pression sur la touche AEL vous pouvez obliger l appareil à sélectionner le mode Synchro vitesse lente (aux vitesses inférieures à la vitesse de synchronisation X). En dépit du très utile décalage de programme offert par le mode P, nous vous conseillons de lui préférer les modes Priorité Diaphragme (A) ou Priorité Vitesse (S) détaillés dans les pages suivantes. En effet, quand vous sélectionnez une ouverture de diaphragme en mode A, ou bien une vitesse d obturation en mode S, l appareil mémorise ces valeurs, même si vous le mettez hors tension (alors que ces réglages sont oubliés en mode P). Si vous avez, par exemple, sélectionné f/11 en mode A ou 1/15 s en mode S, l appareil mémorise l un ou l autre de ces réglages, tant que vous ne les modifiez pas volontairement. Mode Priorité Diaphragme (A) Ce mode d exposition semi-automatique se sélectionne en plaçant le sélecteur de mode rotatif en position A (pour Aperture = ouverture). Il vous permet à l aide de la molette de commande de régler le diaphragme sur une quelconque valeur d ouverture offerte par l objectif utilisé. L appareil règle alors la vitesse d obturation correspondant à l exposition correcte, telle qu elle a été déterminée par le système posemètre. (Il est souhaitable dans certains cas d introduire une correction volontaire d exposition). Toutes les fonctions et débrayages de l Alpha 100 sont disponibles en mode A. Si vous utilisez le flash quand l Alpha 100 est en mode A, l appareil sélectionne une vitesse d obturation égale ou inférieure à la vitesse maximale de synchronisation (Synchro X) qui est de 1/160 s (1/125 s dans le cas où le stabilisateur d image SSS est activé). De même, il ne sélectionnera pas une vitesse plus lente que 1/60 s, à moins que vous n appuyiez sur la touche AEL pour opérer en mode Synchro Vitesse Lente, dont nous discuterons page 136. Comme dans tous les modes d exposition, la vitesse d obturation ne peut pas être plus élevée que la vitesse X de synchronisation avec le flash : 1/160 s ou 1/125 s si le stabilisateur SSS est en fonctionnement.

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable 4-257-862-21(1) Caméscope numérique HD à objectif interchangeable Guide pratique de «Handycam» Menu Index 2010 Sony Corporation FR NEX-VG10/VG10E Remarques sur l utilisation du caméscope Comment utiliser

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

FE-115/X-715. Manuel Avancé APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE

FE-115/X-715. Manuel Avancé APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE FE-115/X-715 Manuel Avancé Description détaillée de toutes les fonctions, afin de tirer le meilleur parti de votre appareil photo. Fonctionnement de base Prise de vue Affichage

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony Les deux nouveaux appareils photo compacts des séries Cyber-shot T et W sont équipés des dernières technologies,

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation NEX-3/NEX-5/NEX-5C Les fonctions 3D fournies par cette mise à jour de microgicielle sont décrites dans ce livret. Veuillez vous référez au «Mode d emploi», ainsi qu au «Guide pratique de α» présent sur

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 VINCENT LUC PASCALE BRITES Maîtriser le Canon EOS 600 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 ABORDER LES TECHNIQUES AVANCÉES partie 04 Piloter son 600D en Live view depuis son ordinateur Le pilotage

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact

Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Ensemble léger de prise de photo sous UV-A Tam Photo Kit n 1 pour appareil photo compact Phone +33 (0)130 808 182 - Fax. +33 (0)130 808 199 /15 rue des Frères Lumière - ZI des Ebisoires BP136-78374 PLAISIR

Plus en détail

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 La photo numérique sous-marine Guide expert Isabelle et Amar Guillen Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 3 Balance des blancs, phares, filtres sous-marins Dans le chapitre précédent, nous avons

Plus en détail

Guide pratique de Cyber-shot

Guide pratique de Cyber-shot VCLIQUEZ! Table des matières Opérations de base Utilisation du menu Appareil photo numérique Guide pratique de Cyber-shot DSC-S950/S980 Avant d utiliser l appareil, lisez entièrement ce guide pratique,

Plus en détail

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique K Apple Computer, Inc. 2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Aucun passage de la présente publication ne peut être reproduite ni transmise

Plus en détail

Glossaire technique Veditec

Glossaire technique Veditec Glossaire technique Veditec 3D/2D DNR (digital noise réduction) La technologie DNR est un système de réduction numérique de bruit ayant pour but de réduire le bruit sur l image. Elle permet d obtenir des

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom

Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom Corriger la tonalité et les couleurs 5 Récupérer des hautes lumières brûlées avec Lightroom Certaines images prises à contre-jour ou sous une lumière très forte présentent des zones surexposées qu il faut

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

Communiqué de presse. Canon EOS C100 : la première caméra à grand capteur destinée à la production télévisuelle

Communiqué de presse. Canon EOS C100 : la première caméra à grand capteur destinée à la production télévisuelle Communiqué de presse Canon EOS C100 : la première caméra à grand capteur destinée à la production télévisuelle Courbevoie, le 29 août 2012 Canon complète aujourd hui son Système EOS Cinéma avec le lancement

Plus en détail

LA CRÉATIVITÉ CONNECTÉE PRÊT AU DÉFI NÉ POUR ÊTRE EXTRÊME DIGNE D ÊTRE PARTAGÉ. Soyez plus créatif que jamais.

LA CRÉATIVITÉ CONNECTÉE PRÊT AU DÉFI NÉ POUR ÊTRE EXTRÊME DIGNE D ÊTRE PARTAGÉ. Soyez plus créatif que jamais. LA CRÉATIVITÉ CONNECTÉE Soyez plus créatif que jamais. PRÊT AU DÉFI Faites pivoter l écran tactile orientable, trouvez une nouvelle perspective intéressante et saisissez-la sous forme de photo ultra nette

Plus en détail

INFORMATION PRESSE. Le STYLUS TOUGH TG-4 met en lumière l obscurité et les profondeurs. 13 avril 2015, 07h00 CET

INFORMATION PRESSE. Le STYLUS TOUGH TG-4 met en lumière l obscurité et les profondeurs. 13 avril 2015, 07h00 CET INFORMATION PRESSE Le nouveau modèle phare de la gamme STYLUS TOUGH d Olympus dispose d une ouverture généreuse et de nouvelles commandes très futées. STYLUS TOUGH TG-4 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES: >

Plus en détail

CCT-5001 GUIDE D'UTILISATION

CCT-5001 GUIDE D'UTILISATION CCT-5001 GUIDE D'UTILISATION facebook.com/denverelectronics FR-1 Partie du Camcorder Préparation pour l utilisation 1. Port HDMI 6. Écran 11. Protection 16. HAUT 2. Fente pour carte 7. Témoin lumineux

Plus en détail

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Photos Jean-Christophe Dichant Bien débuter avec votre reflex numérique 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Copyright Nikon Passion 2004-2014 - tous droits réservés - www.nikonpassion.com

Plus en détail

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs 1 sur 5 09.10.2013 12:19 France Pour acheter maintenant, appelez-nous: 01 55 69 51 27 Lun-Ven de 9h à 18h, Sam de 10h à 16 h Produits professionnels Produits Offres Boutiques Assistance Communauté My Sony

Plus en détail

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service...

Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... Table des matières : Préface... 1 Caractéristiques principales... 1 Exigences du système... 1 Mode d emploi avant la mise en service... 2 Installation de base... 3 Mode Vidéo... 5 Mode Photo... 9 Mode

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Présentation assistée par ordinateur

Présentation assistée par ordinateur Présentation assistée par ordinateur (PowerPoint) Guide d élaboration à l intention des conférenciers Colloque sur la sécurité civile et incendie Résumé Taille et disposition o 20 diapositives au maximum

Plus en détail

CANON EOS 1100D. Obtenez le meilleur du VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU

CANON EOS 1100D. Obtenez le meilleur du VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU Obtenez le meilleur du CANON EOS VINCENT BURGEON JACQUES MATEOS CLAIRE RIOU 1100D S ommaire n découverte et prise en main 1 1.1 Déballage et accessoires 2 1.2 Prise en main rapide : démarrer vite et bien

Plus en détail

WB1000 - appareils-photo

WB1000 - appareils-photo WB1000 - appareils-photo Grâce au WB1000, vous prendrez la photo dont vous rêvez. Elargissez votre champs de vision avec son ultra grand angle Schneider-KREUZNACH 24 mm, ou rapprochez vous grâce à son

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2088 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2088 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2088 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

Sony étend sa gamme de «Smart Lens» : de véritables appareils photo pour smartphones

Sony étend sa gamme de «Smart Lens» : de véritables appareils photo pour smartphones Communiqué de presse IFA, Berlin, le 3 septembre 2014 Sony étend sa gamme de «Smart Lens» : de véritables appareils photo pour smartphones et tablettes QX1 : appareil photo à optiques interchangeables,

Plus en détail

100% PEN, tant dans le style que dans les performances

100% PEN, tant dans le style que dans les performances E P5 Kit 1442 Silver Système autofocus ultra rapide Utilisation intuitive grâce à l'écran tactile Capteur Live MOS avec une palge dynamique très élevée et un rapport signal/ bruit bas Ecran LCD 3" orientable

Plus en détail

1. Au commencement est l appareil photo... 1. 2. Notions de photographie 15. 3. Le matériel... 21. Temps de pose... 16

1. Au commencement est l appareil photo... 1. 2. Notions de photographie 15. 3. Le matériel... 21. Temps de pose... 16 1. Au commencement est l appareil photo.... 1 Les différents types de capteurs.. 2 Les capteurs CCD........... 3 Les capteurs CMOS.......... 3 Taille des capteurs.......... 4 Format et qualité des images....

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training

Les bases de l étalonnage avec Adobe Premiere Pro Formation de Duduf http://www.duduf.training Les bases de l étalonnage Formation de Duduf http://www.duduf.training I - Régler les contrastes Luminosité, niveaux, gamma... Forme d onde Y/C, Correcteur de luminance II - Régler la saturation Vivacité

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Ne quittez plus la route des yeux!

Ne quittez plus la route des yeux! Ne quittez plus la route des yeux! Les changements de limitation de vitesse m obligent à surveiller ma vitesse en permanence J ai peur de perdre le contrôle du véhicule si un obstacle surgit tandis que

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Scanner de film numérique

Scanner de film numérique HD-CR 35 NDT Le nouveau standard de la radiographie numérique avec la technologie TroisFocales Scanner de film numérique Données techniques HD-CR 35 NDT Taille ajustable des spots laser : 12,5-25 - 50

Plus en détail

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2

Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Programme de formation Photoshop : Initiation 24 heures de formation (3 jours) 1/2 Graphistes, photographes, webmasters, ou toute autre personne en charge de la création de visuels pour le web ou le print.

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

Manuel d utilisateur. PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4

Manuel d utilisateur. PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4 Manuel d utilisateur PIXPRO SP360 (Version PC) Ver. 4 Avant le Démarrage Déclaration de Conformité Partie Responsable : JK Imaging, Ltd. Adresse : JK Imaging, Ltd. 17239 South Main Street, Gardena, CA

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE N 1 CADRE 47/2

FICHE TECHNIQUE N 1 CADRE 47/2 FICHE TECHNIQUE N 1 CADRE 47/2 Cadre 47/2 : enchaînements dans le carré central La direction technique de la fédération vous propose une série de fiches dédiées au cadre 47/2. Les situations de jeu proposées

Plus en détail

Détecteurs de mouvement Blue Line

Détecteurs de mouvement Blue Line Détecteurs de mouvement Blue Line 2 Blue Line : 5 détecteurs certifiés NF&A2P Type II pour des applications multiples La gamme de détecteurs de mouvement Blue Line conçus par les bureaux d études de Bosch

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

Caméra de sport HD miniature

Caméra de sport HD miniature Caméra de sport HD miniature Référence : X92PC Date : 19/11/2013 Version : 1.3 Langue : Français Vous venez d acquérir un produit de la marque ClipSonic Technology et nous vous en remercions. Nous apportons

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Caractéristiques techniques du reflex numérique Nikon D4

Caractéristiques techniques du reflex numérique Nikon D4 Caractéristiques techniques du reflex numérique Nikon D4 Type d'appareil photo Appareil photo numérique de type reflex Monture d'objectif Monture Nikon F (avec couplage AF et contacts AF)) Effective pixels

Plus en détail

TP oscilloscope et GBF

TP oscilloscope et GBF TP oscilloscope et GBF Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. Objectif : ce travail a pour buts de manipuler l oscilloscope et le GBF. A l issu de celui-ci, toutes les fonctions essentielles

Plus en détail

Application mobile de l IRM version 2.1

Application mobile de l IRM version 2.1 Application mobile de l IRM version 2.1 IRM application mobile v2.1 / Android iphone 08/05/2015 1 Table des matières Table des matières 1 Téléchargement 2 Installation 3 Configuration 3.1 Premier écran

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités

Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility. Fonctionnalités Manuel d utilisation de Wireless Mobile Adapter Utility Installez Wireless Mobile Adapter Utility sur votre périphérique mobile afin de télécharger des photos depuis un appareil photo ou afin de commander

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Manuel d instructions

Manuel d instructions APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE STYLUS 1 Manuel d instructions Nous vous remercions d avoir acheté un appareil photo numérique Olympus. Avant de commencer à utiliser votre nouvel appareil photo, veuillez lire

Plus en détail

La visioconférence en pratique

La visioconférence en pratique La visioconférence en pratique Sommaire Intérêts/difficultés de mise en oeuvre de la visioconférence... 2 Agencement de la salle de visioconférence... 2 Matériel de visioconférence... 3 Disposition des

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

CCT-1301 GUIDE D'UTILISATION

CCT-1301 GUIDE D'UTILISATION CCT-1301 GUIDE D'UTILISATION facebook.com/denverelectronics FR-1 1.Obturateur 2.Haut-parleur 3.Marche/Arrêt 4.Port USB 5.Fente pour carte Micro SD 6.Objectif 7.Voyant de charge 8.Témoin lumineux de fonctionnement

Plus en détail

LCD COLOR MONITOR (English French Translation)

LCD COLOR MONITOR (English French Translation) LCD COLOR MONITOR (English French Translation) Front page : -1 Manuel d Utilisation -2 Système Vidéo Couleur LCD Table of contents : Table des Matières 1. Précautions 2. Accessoires 3. Fonctions 4. Télécommande

Plus en détail

Manuel d utilisation. GE Appareil photo numérique C1033 / K1030 / D1030. imagination at work. Contrôles des fonctions del'appareil photo.

Manuel d utilisation. GE Appareil photo numérique C1033 / K1030 / D1030. imagination at work. Contrôles des fonctions del'appareil photo. imagination at work Manuel d utilisation GE Appareil photo numérique C1033 / K1030 / D1030 Préparations Opérations de base Contrôles des fonctions del'appareil photo Lecture Utilisation des menus Connectivité

Plus en détail

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT!

iphone ipad Retouche photo et montage vidéo sur Travaux pratiques À jour de l ios 5 Karine WARBESSON TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Karine WARBESSON AVEC CE LIVRE : TOUS LES FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES GRATUITEMENT! Travaux pratiques Retouche photo et montage vidéo À jour de l ios 5 sur iphone ipad et @ Table des matières Avant-propos...1

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Manuel d installation et d utilisation Introduction L action que peut avoir un affichage visuel de la vitesse n a été prise en compte que récemment dans les techniques générales de la circulation, un développement

Plus en détail

Oscilloscope - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012. Oscilloscope Élec.1. La fiche sur l appareillage électrique.

Oscilloscope - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012. Oscilloscope Élec.1. La fiche sur l appareillage électrique. Oscilloscope - MPSI 1 Lycée Chaptal - 2012 Oscilloscope Élec.1 TP de Physique Objectifs du TP Document utile Découvrir l oscilloscope ; Comprendre les modes d affichage et les principes de synchronisation

Plus en détail

Manuel du propriétaire

Manuel du propriétaire Manuel du propriétaire du FUJIFILM X100T Manuel du propriétaire Manuel du propriétaire (Opérations de base : ) Manuel du propriétaire (pdf disponible sur ce site Internet : ) À propos de ce manuel Introduction

Plus en détail

Manuel pour l utilisation de Gimp

Manuel pour l utilisation de Gimp Philippe Morlot Manuel pour l utilisation de Gimp notamment dans le cadre de l enseignement des arts plastiques Petite introduction Gimp est un puissant logiciel qui permet de retoucher, de manipuler ou

Plus en détail

NAUTIZ X7. Guide de démarrage rapide

NAUTIZ X7. Guide de démarrage rapide NAUTIZ X7 Guide de démarrage rapide Identifier les éléments du matériel Éléments front 5 6 7 8 De réf Des éléments Description Téléphone mobile Indicateur Indicateur RF (Radio Frequency) Indicateur Charge/

Plus en détail

Guide de l interface utilisateur d Optymo

Guide de l interface utilisateur d Optymo Guide de l interface utilisateur d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence à des libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes

Plus en détail

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

Temps d'exposition de la caméra Watec LCL902K

Temps d'exposition de la caméra Watec LCL902K Temps d'exposition de la caméra Watec LCL902K Lors de WETO 2006 * une discussion s'est engagée sur la possibilité de connaître le début du temps d'exposition du senseur de la caméra. Il n'y a pas eu de

Plus en détail

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007 N O E Lightroom S Organisation Lightroom permet d organiser nos photos, de «développer» nos négatifs numériques, aussi bien en RAW qu en format JPEG, de les imprimer, et d en faire des diaporamas ou des

Plus en détail

ATRIKPEY Daniel DURMUS Ayla

ATRIKPEY Daniel DURMUS Ayla Créé par: ATRIKPEY Daniel DURMUS Ayla 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 1- ACCESSIBILITE VISUELLE...4 1.1- FONCTION DU CURSEUR RETICULAIRE.....4 1.2- CONTRASTE ELEVE.....7 1.3- FONCTION LOUPE DU TRACKPOINT....11

Plus en détail

Le nouveau visage. d un classique LA GAMME DE PRODUITS EXCEL EXCEL D EXCEL CEPH BASEX BASEX D

Le nouveau visage. d un classique LA GAMME DE PRODUITS EXCEL EXCEL D EXCEL CEPH BASEX BASEX D Le nouveau visage d un classique LA GAMME DE PRODUITS EXCEL EXCEL D EXCEL CEPH BASEX BASEX D Les unites dentaires p SOREDEX est un des premiers producteurs d équipement pour imagerie dentaire au monde.

Plus en détail

Guide Rapide. pour Nikon 340.00 354.00 MHz, US FCC/IC 433.42 434.42 MHz, CE MAKE IT POSSIBLE

Guide Rapide. pour Nikon 340.00 354.00 MHz, US FCC/IC 433.42 434.42 MHz, CE MAKE IT POSSIBLE MAKE IT POSSIBLE Guide Rapide pour Nikon 340.00 354.00 MHz, US FCC/IC 433.42 434.42 MHz, CE Votre nouveau PocketWizard fonctionne grâce à un logiciel très sophistiqué appelé ControlTL qui peut être configuré

Plus en détail

électronique du tarif bleu

électronique du tarif bleu Le compteur MONOphasé électronique du tarif bleu Qu est- ce que le compteur Electrique? Destiné à mesurer les consommations, il possède quelques avantages : Il vous précise le tarif choisi et la tarification

Plus en détail

Panneau solaire ALDEN

Panneau solaire ALDEN SOMMAIRE 1. Présentation... 1.1. Mise en situation... 1.2. Analyse du besoin... 4 1.. Problématique... 4 1.4. Expression du besoin... 5 1.5. Validation du besoin... 5 2. Analyse fonctionnelle... 2.1. Définition

Plus en détail

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE

M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE M a n u e l d a p p l i c a t i o n s OVISIO L ECRAN NUMERIQUE 2 ovisio, liste du matériel Caméra numérique de type webcam Dispositif de réglage de la distance de travail Ecran blanc de travail et écran

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

SH-60. Manuel d instructions APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE

SH-60. Manuel d instructions APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE SH-60 Manuel d instructions Nous vous remercions d avoir acheté un appareil photo numérique Olympus. Avant de commencer à utiliser votre nouvel appareil photo, veuillez lire attentivement

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 annexe B Piano Corner, (c) 2005 par Zsolt Stefan : http://deeppixel.uw.hu/gallery.html YafRay, le moteur de rendu photoréaliste Dès sa création, par une équipe

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

TP vélocimétrie. Laser, Matériaux, Milieux Biologiques. Sécurité laser

TP vélocimétrie. Laser, Matériaux, Milieux Biologiques. Sécurité laser TP vélocimétrie Laser, Matériaux, Milieux Biologiques Sécurité ATTENTION : le faisceau du Hélium-Néon utilisé dans cette salle est puissant (supérieur à 15 mw). Il est dangereux et peuvent provoquer des

Plus en détail

De l automatisme à la domotique...

De l automatisme à la domotique... Domotique La Et si le futur était déja là D De l automatisme à la domotique... Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien. Les produits automatisés sont

Plus en détail

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Flash MX 2004 (Notions de base)

Carrefour de l information Université de Sherbrooke. Flash MX 2004 (Notions de base) Carrefour de l information Université de Sherbrooke (Notions de base) Créé par : Josée Martin (hiver 2005) Révisé et augmenté par : Geneviève Khayat (hiver 2006) Sherbrooke Hiver 2006 Table des matières

Plus en détail

Comment optimiser dans ImageReady?

Comment optimiser dans ImageReady? L optimisation des éléments graphiques et la création de la page Web 243 Comment optimiser dans ImageReady? Avec ImageReady, l optimisation d un fichier pour le Web est plus performante qu avec Photoshop.

Plus en détail