SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SONY ALPHA 100. Peter Burian. René Bouillot. avec la contribution de Danielle Lafarge"

Transcription

1 Peter Burian SONY ALPHA 100 Préface & adaptation de René Bouillot avec la contribution de Danielle Lafarge 2007 Groupe Eyrolles, ISBN : pour l édition française.

2 5 L appareil et la prise de vue Netteté de l image Différents facteurs contribuent à la netteté de l image. La précision de la mise au point, l étendue de la profondeur de champ et même l usage du flash jouent un rôle décisif, mais la manière de tenir l appareil est tout aussi importante. Si vous n utilisez pas la technique adéquate, le bougé de l appareil au déclenchement dégrade la netteté de vos images et les résultats risquent d être très décevants. Une bonne manière d évaluer la pertinence de votre gestuelle de prise de vue est d examiner vos photos. Si le sujet cadré est moins net qu un autre élément de la scène, il s agit vraisemblablement d un problème de mise au point. Si, au contraire, le flou affecte l ensemble de l image de manière identique, la cause en est probablement le bougé de l appareil. Les objectifs de longue focale sont généralement lourds et difficiles à stabiliser au déclenchement. Un téléobjectif grossit le sujet, mais il amplifie d autant le bougé. Une règle empirique suggère que, pour ne pas avoir de bougé en tenant l appareil à main levée, la vitesse d obturation doive être approximativement inverse de la longueur focale de l objectif utilisé. Dans ces conditions, un objectif de focale équivalente 100 mm demanderait une vitesse minimale de 1/125 s, tandis qu un objectif de focale équivalente 500 mm, ne pourrait pas être utilisé à main levée avec une vitesse inférieure au 1/500 s. (Rappelons à ce propos que compte tenu de la taille de son capteur CCD la focale équivalente d un objectif de 35 mm monté sur le boîtier Alpha 100 est égale à la focale réelle de l objectif, multipliée par le facteur 1,5x). S il vous est impossible d adopter une vitesse assez élevée avec l ouverture de diaphragme désirée, la solution est d augmenter la sensibilité ISO affichée sur le boîtier ; mais n oubliez pas la montée du bruit aux sensibilités élevées de 800 ISO et davantage encore à ISO. Si vous voulez (ou devez) utiliser une vitesse plus lente que celle évitant le bougé, montez l appareil sur trépied ou autre support stable.

3 84 CHAPITRE 5 Cette photo du hall de la Gare Centrale de New York a été prise à main levée au 1/40 s. Il n aurait pas été possible d obtenir une image aussi nette sans bénéficier du système de stabilisation d image (SSS) qui est intégré à l Alpha 100 et qui a le grand avantage de fonctionner avec pratiquement tous les objectifs se montant sur ce boîtier.

4 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 85 Tenue en mains de l appareil Une bonne technique de préhension de l appareil augmente considérablement les chances de réaliser, à main levée, des images sans flou de bougé. Tenez fermement le boîtier par le bossage de sa poignée (le grip) avec la main droite, en posant l index sur le déclencheur. Pour les vues en cadrage horizontal, supportez le boîtier et l objectif avec la main gauche en supination, c est-à-dire paume vers le haut, de telle manière que vos doigts puissent régler l objectif si nécessaire (bague de zooming, bague de mise au point en mode manuel). Pour les vues verticales, faites pivoter le boîtier de manière à ce que votre main droite soit en haut, la main gauche supportant le boîtier par le bas. Avec les deux types de cadrage, veillez à tenir les coudes légèrement serrés contre le buste, afin d accroître encore la stabilité. Écartez les jambes pour que l ensemble de votre corps soit bien équilibré. Quand vous êtes prêt à prendre la vue, retenez votre respiration et opérez rapidement, mais sans pression brusque sur le déclencheur. Veillez également à ce que l appareil soit de niveau : pas d horizon de travers! Le système Sony Super Steady Shot (SSS) Sony a intégré dans l Alpha 100 une version améliorée du système stabilisateur «anti-shake» précédemment inventé et mis en œuvre par Minolta. Contrairement aux principes de stabilisation utilisés par d autres constructeurs avec lesquels le système est intégré à l objectif, le SSS déplace le capteur dans le boîtier. C est pourquoi le SSS fonctionne avec pratiquement tous les objectifs d origine Dynax Minolta et bien évidemment avec les objectifs Sony et les objectifs Série Alpha de Carl Zeiss, spécifiquement conçus pour l Alpha 100. Il en est de même pour les objectifs à monture Sony-Minolta construits par des opticiens indépendants. Pour activer le stabilisateur, appuyez sur la touche SSS (située en bas à droite, au dos du boîtier). Ce système est constitué d un détecteur de mouvements (en X et en Y) et d un mécanisme déplaçant le capteur dans ces deux directions. Quand le système détecte le mouvement du boîtier (dû au tremblement naturel des mains), un microprocesseur analyse les données relatives à la focale de l objectif et à la distance de mise au point et envoie un signal aux moteurs linéaires qui déplacent corrélativement l ensemble du capteur pour compenser instantanément le mouvement. En d autres termes, l axe optique de l objectif reste immobile par rapport au centre du capteur. Le système SSS est avant tout conçu pour la prise de vue à main levée aux vitesses d obturation plus courtes que 1/4 s. Lorsqu il est activé, un petit escalier apparaît à droite de l afficheur du viseur. Le nombre de marches de l escalier (de 1 à 5) est proportionnel au taux de probabilité de correction de mouvement de l appareil. En forte lumière ambiante, l escalier peut ne pas apparaître,

5 86 CHAPITRE 5 La comparaison entre la même image prise sans (ci-dessus) et avec (ci-dessous) le système stabilisateur Super Steady Shot (SSS) illustre parfaitement son efficacité. Les deux photos ont été prises à main levée, à la vitesse lente de 0,5 seconde. Le système SSS de Sony étant activé, le bougé de l appareil au déclenchement est minimisé. À main levée, on peut obtenir comme ici une image non bougée à une vitesse d obturation quatre fois plus lente (2 IL) que sans stabilisateur.

6 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 87 pour la simple raison que la vitesse d obturation est assez élevée pour ne pas justifier l activation du stabilisateur. Que le système SSS soit activé ou non, un deuxième pictogramme apparaît dans le viseur si l appareil estime qu il y a risque de bougé, cela en fonction de la focale de l objectif et de la vitesse d obturation. Nous vous conseillons de vous exercer à utiliser le SSS en faible lumière. Cadrez votre sujet : plus l indicateur en escalier affiche de marches, plus grand est le besoin de stabilisation de l image. Quand les cinq marches de l escalier sont présentes, l amplitude du mouvement est trop grande pour la capacité de correction du système qui ne peut plus assurer la netteté de l image. Dans un tel cas, pensez à adopter une vitesse d obturation plus élevée (quitte à augmenter la sensibilité ISO affichée), à moins que vous ne puissiez réduire le risque de bougé en supportant l appareil lui-même. Emploi raisonné du stabilisateur SSS Sony indique que le système SSS doit vous permettre d utiliser l appareil à main levée à une vitesse d obturation de 2 à 3,5 valeurs (ou IL) plus longue que la vitesse empirique évoquée page 103. Le fait de pouvoir opérer à une plus basse vitesse vous permet aussi d adopter une plus petite ouverture de diaphragme, si vous avez besoin d une profondeur de champ plus étendue. Pour être sûr d obtenir des images bien nettes, ne poussez pas le système SSS aux limites de ses capacités. Disons qu un gain de deux valeurs de vitesse (soit un temps de pose quatre fois plus bref) par rapport à la vitesse conseillée conduit généralement à des résultats satisfaisants. Cela étant, certains photographes bien entraînés et particulièrement stables à la prise de vue sont capables d obtenir une bonne proportion d images nettes avec un gain de 3,5 à 4 IL. Il est intéressant de le tester dans les conditions opérationnelles les plus difficiles, quand c est la seule manière de capturer des images valables. Il ne faut pas activer le système SSS lorsqu on utilise un super-téléobjectif à grande ouverture (de 300 mm ou plus), l appareil étant monté sur pied. Si vous vous trouvez dans un véhicule ou autre plate-forme instable, à bord d un bateau, par exemple, activez le SSS et adoptez la vitesse d obturation la plus élevée possible : disons 1/60 s avec un 28 mm et 1/500 s au minimum avec un zoom réglé sur sa plus longue focale de 300 mm. Quand on utilise le flash en activant le SSS, la vitesse limite de synchronisation (synchro X) est réduite de 1/160 s à 1/125 s. Dernier point à prendre en considération, l emploi du Super Steady Shot augmente la consommation d énergie d environ 30 % : prévoyez une batterie de rechange si vous devez opérer toute une journée sur le terrain.

7 88 CHAPITRE 5 Système de mise au point L Alpha 100 est pourvu d un système de mise au point automatique (dit «autofocus» ou AF) très élaboré, fonctionnant selon le principe de détection de phase. Il assure une mise au point précise et rapide dans la plupart des situations de prise de vue. Le module CCD de détection AF est pourvu de neuf points de mesure (les collimateurs AF 1 ) : un collimateur central en croix environné de huit collimateurs linéaires. La position de chaque collimateur dans le cadre est indiquée par des repères dans le viseur. Le collimateur central en croix est plus sensible que les huit autres, car il a la capacité de détecter à la fois les lignes verticales et les lignes horizontales de la scène. La sensibilité de détection du système AF de l Alpha 100 va de 1 IL (très faible lumière) à +18 IL (plein soleil) pour une sensibilité de 100 ISO. Le système illuminateur du flash intégré (ou du flash externe monté sur la griffe synchronisée du boîtier) permet grâce à des pré-éclairs illuminant le sujet le fonctionnement de l AF en cas de faible lumière ambiante : c est ce qu on appelle «assistance autofocus». Néanmoins, la sensibilité de détection AF élevée du système assure souvent la mise au point sans assistance, même si la lumière ambiante est relativement faible. Le système utilise les collimateurs AF selon trois méthodes de mesure : Zone AF Large, Zone AF Spot, Sélection d un collimateur AF. L appareil propose également quatre modes de fonctionnement autofocus dits Modes AF : AF Ponctuel (AF-S), AF Automatique (AF-A), AF Continu (AF-C) et Focus Manuel Direct (DMF). Ce dernier mode, que l on appelle de manière plus explicite «Retouche manuelle de la mise au point en mode AF», vous permet d ajuster manuellement la mise au point, après qu elle a été acquise par l autofocus. Tout objectif autorise évidemment la mise au point manuelle, par débrayage de l autofocus. Les modes AF Vérifiez que le sélecteur AF/MF (face avant du boîtier, sous le verrou d objectif) est bien sur AF. Positionnez ensuite la molette de fonction sur FOCUS (comprenez «mise au point») et confirmez votre choix en appuyant sur la touche Fn. La liste des modes AF disponibles apparaît sur l écran LCD ; sélectionnez et validez le mode AF désiré selon la procédure habituelle (touches fléchées et 1. Dans la version française du Guide Utilisateur de l Alpha 100, Sony appelle bizarrement «Cadre de mise au point locale», ce que, depuis plus de 15 ans, tout spécialiste appelle «Collimateur AF». Nous utilisons donc le terme consacré dans cet ouvrage. (NdT)

8 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 89 touche centrale du pad de navigation). Voyons le fonctionnement de chacun des modes AF : AF Ponctuel (AF-S) : ce mode est conçu pour les sujets statiques. Cadrez votre sujet et appuyez sur le déclencheur à mi-course, ce qui active l autofocus. Quand la mise au point (MaP) est effectuée sur le sujet cadré, le collimateur AF concerné s illumine en rouge dans le viseur, tandis que le voyant signal de confirmation de MaP s allume en continu dans l afficheur du viseur. La MaP reste verrouillée sur le sujet mesuré tant que vous maintenez la pression à micourse sur le déclencheur : une fonction très utile en pratique, qui vous permet de recomposer votre image sans perdre la netteté sur le sujet. Si le système AF n a pas pu effectuer la MaP, le voyant de confirmation de MaP clignote dans le viseur et le déclenchement est interdit ; vous ne pouvez pas prendre de photo tant que la MaP n est pas confirmée, à moins que vous n ayez sélectionné l option Priorité au déclenchement dans le Menu personnalisé 1 (voir page 72). Il est souvent préférable de faire la MaP AF sur le sujet à l aide du collimateur central (en croix) plus sensible et réactif. Le sujet étant forcément au centre du cadrage pour la MaP ce qui est rarement l idéal sur le plan de l esthétique vous pouvez recomposer votre image sans perdre le point, comme indiqué ci-dessus. Mais si, avant que vous ne preniez la photo, le sujet s approche ou s éloigne de vous, vous devez relâcher le déclencheur et appuyer à nouveau dessus à mi-course afin de refaire la MaP AF pour la nouvelle distance du sujet. AF Automatique (AF-A) : dans ce mode, le système AF commute automatiquement du mode AF Ponctuel au mode AF Continu si le sujet est en mouvement. Ce mode par défaut est conseillé pour la plupart des photos incluant des personnages ou autres sujets mobiles. Si la MaP AF est impossible, tout se passe comme avec le mode AF Ponctuel ci-dessus, y compris la possibilité de lever l interdiction de déclencher en spécifiant Priorité au déclenchement dans le Menu personnalisé 1. Le mode AF-A est adapté aux scènes dans lesquelles des personnages peuvent se déplacer inopinément. La détection du mouvement provoquant la commutation en mode AF Continu peut demander une à deux secondes, de sorte que la première ou les deux premières vues d une séquence prise en rafale risquent de ne pas être parfaitement nettes. AF Continu (AF-C) : dans ce mode, la mise au point AF se fait en continu en suivant les déplacements du sujet tant que vous maintenez la pression à micourse sur le déclencheur. La MaP n est pas verrouillable et, si vous recadrez votre image, la MaP se refait sur le sujet. (Notons que quelques téléobjectifs Sony ou Dynax Minolta sont pourvus d une touche Focus Hold qui permet de verrouiller la MaP en mode AF-C). Dans la Zone AF Large, le ou les collimateurs allumés dans le viseur désignent le motif de la scène sur lequel la MaP s est effectuée. Si la MaP ne peut pas être acquise par le système, le voyant de

9 90 CHAPITRE 5 Le mode AF Continu (AF-C) est idéalement conçu pour la photo d action (sport, reportage, jeux d enfants, etc.) : il refait en permanence la MaP sur le sujet mobile que l on suit dans le viseur. confirmation AF clignote dans le viseur et le déclenchement est interdit ; à moins (ce que nous vous conseillons de faire en cas de prises de vue de type reportage) d avoir sélectionné Priorité au déclenchement dans le Menu personnalisé 1. Info En mode AF-C, le système flash d assistance à la MaP AF n est pas opérationnel. Le mode AF-C est idéal pour la photo d action, parce que le suivi du sujet mobile débute immédiatement, sans le retard de commutation du mode AF-A. Le mode AF Continu est extrêmement fiable, pratiquement infaillible en extérieur bien éclairé ; mais il est loin d être aussi performant en faible lumière ambiante. Focus Manuel Direct (DMF) : cette option vous permet de rectifier finement la MaP en mode AF-S, sans sélectionner la MaP Manuelle (position MF du sélecteur AF/MF). Pour l employer, laissez le système AF assurer la MaP sur le sujet statique. Puis, quand la MaP AF est confirmée dans le viseur, servez-vous de la bague de MaP de l objectif pour un réglage ultra-précis du plan de netteté dans un portrait, sur les yeux du modèle, plutôt que sur son nez. Info Ne tentez pas d ajuster la MaP manuellement tant que la MaP AF n a pas été confirmée dans le viseur.

10 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 91 Zones de mesure AF Choisir la Zone AF revient à spécifier quels sont les collimateurs AF du système qui participent à la détection du sujet et au réglage automatique de la MaP. Positionnez la molette de fonction sur FOCUS, appuyez sur sa touche centrale Fn, avant de sélectionner dans la liste de l écran LCD l une des trois méthodes suivantes : Zone AF Large : c est le mode par défaut de l Alpha 100, avec lequel tous les collimateurs AF peuvent être utilisés pour assurer la MaP sur le sujet principal : l appareil sélectionne automatiquement les collimateurs à activer en fonction de la nature de la scène. La MaP est effectivement assurée quand l un (ou plusieurs) des neuf collimateurs AF s illumine brièvement en rouge, en même temps que l indicateur de confirmation s allume dans l afficheur du viseur. Même un automatisme aussi élaboré que celui-ci n a pas la capacité de lire dans votre pensée : il se peut que les collimateurs activés ne désignent pas votre sujet principal. Dans le cas d une scène incluant plusieurs objets, le système risque de sélectionner l objet le plus proche, ou celui qui contraste davantage avec son environnement, ou encore celui dont la texture est mieux marquée. Avec les sujets difficiles à détecter par l autofocus (structures répétitives, scène peu contrastée, etc.), c est probablement le collimateur central qui va régler la MaP sur le motif se trouvant au centre du cadre, lequel n est pas forcément votre sujet principal. La cause en est la structure en croix du collimateur central qui lui permet de détecter aussi bien les lignes horizontales que les lignes verticales, alors que les huit autres, linéaires, sont moins performants dans les conditions difficiles évoquées ci-dessus. Zone AF Spot : dans ce mode, seul le collimateur central (en croix) est activé. Il est appelé «spot» parce qu il ne mesure la distance du sujet que sur cette toute petite zone centrale de l image. Après avoir sélectionné ce mode, visez votre sujet et verrouillez la MaP en appuyant sur le déclencheur à mi-course et en maintenant la pression si vous voulez, comme probable, composer votre image d une manière plus originale. Le mode AF Spot est préférable à tout autre sur des sujets mobiles en rapprochement rapide (automobile, animaux, etc.) ; il est également plus performant en faible lumière ambiante. Sélection d un collimateur AF : ce mode vous permet de sélectionner (d activer) à volonté l un des neuf collimateurs et d en changer à tout moment. Tout en observant la scène dans le viseur, sélectionnez l un des huit collimateurs. À chaque sélection, le repère correspondant du viseur s illumine brièvement en rouge quand le point est acquis. Le collimateur central se sélectionne immédiatement avec la touche AF Spot (au centre du pad). Quand la MaP est confirmée, verrouillez-la avec une touche fléchée ou la touche centrale du pad ; vous pouvez alors recadrer l image si désiré sans perdre la netteté sur le sujet.

11 92 CHAPITRE 5 Lorsque vous voulez assurer la mise au point sur une partie précise du sujet (ici, sur les étamines de droite) utilisez le mode AF Spot. En proxiphotographie, la MaP manuelle vous permet néanmoins un contrôle plus précis du plan de netteté. L emploi de cette technique en mode de mesure Évaluative (Multizone) a également pour effet de verrouiller la MaP. À moins de sélectionner un autre mode de mesure, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction pour assurer la mise au point sur une région déterminée de la scène, tout en optimisant l exposition pour une zone très différente. Si vous voulez sélectionner un autre collimateur, servez-vous des touches fléchées du pad. La possibilité de sélectionner l un des collimateurs AF pour assurer la MaP est offerte par la plupart des reflex, numériques ou argentiques ; elle semble en effet utile et logique. Cependant, dans une scène d action, à moins que le sujet principal ne soit très excentré, nous préférons généralement n utiliser que le collimateur central mode de mesure Spot AF le plus souvent avec verrouillage de la MaP (par pression sur la touche centrale du pad dont c est la deuxième fonction : raison pour laquelle elle est marquée AF). Mais il y a sans doute des circonstances où vous préférerez sélectionner l un des huit autres collimateurs excentrés ; à vous d en décider Mise au point manuelle Rien n est plus simple que de passer en mode de mise au point manuelle (MF pour Manual Focus) : placez le sélecteur AF/MF à l avant du boîtier sur MF, ce qui a pour effet de débrayer le mécanisme de commande autofocus. Vous pouvez

12 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 93 alors faire la MaP manuellement, c est-à-dire en tournant dans un sens ou dans l autre la bague de mise au point de l objectif, tout en observant le plan de netteté dans l image de visée. Les photographes expérimentés (amateurs ou professionnels) utilisent la MaP manuelle bien plus fréquemment que ne le pensent généralement ceux qui n ont jamais connu que l autofocus : dans le cas où le système AF ne pourrait pas fonctionner normalement, pour faire d avance une mise au point précise sur la distance où doit forcément passer un mobile dont la trajectoire est connue (une voiture sur un circuit, un skieur près d une porte de slalom, etc.). En mode Manuel, le système AF continue à détecter le sujet, donc le plan de plus grande netteté, de sorte que le signal de confirmation de MaP et les collimateurs continuent à fonctionner comme en mode AF (ni mieux, ni moins bien). Mais vous pouvez toujours déclencher, que le sujet soit net ou non. Nous vous vous conseillons de ne pas hésiter à assurer la MaP manuellement pour les prises de vue de sujets relativement statiques, particulièrement quand vous voulez contrôler la répartition de la profondeur de champ sur le sujet ou dans l ensemble de la scène : paysage, architecture, nature morte, etc. La MaP manuelle permet aussi de faire la netteté sur un élément bien spécifique du sujet, les yeux pour un portrait, la corolle d une fleur, les mandibules d un insecte, et bien d autres sujets photographiés en très gros plan. Un autre avantage de la MaP manuelle est que vous pouvez assurer la netteté optimale sur tel élément de la composition, tout en déterminant l exposition pour un autre élément de l image. Modes d entraînement Bien qu il n y ait plus, comme avec un appareil argentique, de film à faire avancer dans un appareil numérique, on a conservé ce terme par analogie de fonction ; il est vrai que ces modes d entraînement gèrent de la même manière la séquence de déclenchement d un reflex, le relèvement du miroir, le fonctionnement de l obturateur, etc. Pour sélectionner un mode d entraînement, appuyez sur la touche (sur la face supérieure du boîtier, à droite du sélecteur de mode). Puis servez-vous des touches fléchées du pad de commande pour sélectionner le mode d entraînement choisi dans le menu affiché sur l écran LCD. Mode vue par vue («Av. simple vue» dans le menu) C est le mode par défaut de l Alpha 100, lequel prend une vue à chaque fois que l on appuie à fond sur le déclencheur et tant qu il reste de la place dans la carte mémoire. C est bien simple : adoptez ce mode si vous désirez opérer ni en rafale, ni en bracketing.

13 94 CHAPITRE 5 Mode rafale («Av. en continu» dans le menu) En mode rafale, l appareil continue à enregistrer des images tant que l on maintient la pression sur le déclencheur. Si vous utilisez une carte mémoire rapide pour y enregistrer des fichiers JPEG, vous pouvez continuer à shooter jusqu à ce que la carte soit pleine. (Le nombre de vues d une séquence peut être limité avec une carte mémoire plus lente). Le mode rafale s impose généralement pour les scènes d action, particulièrement lorsqu elles évoluent dans le temps ou de manière imprévisible. Avec l Alpha 100, la cadence maximale de prise de vue est de 3 images par seconde (im/s), si la vitesse d obturation est de 1/250 s ou plus. Si la vitesse est plus basse, la cadence diminue. Info La cadence peut être très basse quand on utilise le flash, parce que le flash doit se recharger (on dit «se recycler») avant d être à nouveau disponible. Le temps de recyclage dépend de l intensité requise pour l éclair : il est très long quand la puissance de l éclair est élevée (sujet éloigné de l appareil), mais beaucoup plus court si l on opère à faible distance du sujet. Retardateur 10 s Dans ce mode que chacun connaît, s écoule un délai de dix secondes entre le moment où l on appuie sur le déclencheur et la prise de vue : ce qui donne au photographe le temps de figurer dans ses images. L appareil doit être monté sur pied (ou autre support). La mise au point et la mesure de l exposition étant effectuées au moment où l on appuie sur le déclencheur, une brusque variation de l intensité de l éclairage pendant le décompte du retardateur provoque une erreur d exposition. Retardateur 2 s Le mode se sélectionne dans le menu à partir du précédent. Le retard de deux secondes seulement entre l instant où l on appuie sur le déclencheur et celui de la prise de vue est mis à profit pour réduire le risque de bougé de l appareil monté sur trépied. Dans ce mode, le miroir reflex se relève dès le déclenchement, ce qui donne aux vibrations engendrées par le choc le temps de s amortir. Il s utilise le plus souvent sur pied, pour les vues prises au téléobjectif ou en macro, en instantané lent ou en pose longue. La MaP et l exposition étant réglées (verrouillées) au moment où l on presse le déclencheur, le mode n est guère utilisable qu avec des sujets relativement statiques. Astuce Pour la chasse photographique à l affût, c est-à-dire sur trépied, il vaut mieux déclencher à l aide d un des boîtiers de télécommande RM-S1AM (câble court)

14 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 95 ou RM-L1AM (câble long), plutôt qu avec le retardateur 2 s. Cela permet de prendre les vues immédiatement, avec un moindre risque de faire bouger l appareil au déclenchement. Info Outre les modes d entraînement classiques ci-dessus, la touche Entraînement donne également accès aux modes Bracketing de l exposition (voir page 113) et Bracketing de la balance des blancs (voir page 53). Exposition En photo numérique, le terme «exposition» se réfère à la quantité de lumière nécessaire et suffisante pour impressionner le capteur, afin que celui-ci capture une image complète et fidèle de la scène. L exposition idéalement correcte devrait créer une image aux blancs purs, aux noirs profonds, avec une gamme étendue de demi-teintes ; les hautes lumières et les ombres étant suffisamment détaillées. Tout système de mesure de l exposition (posemètre) incorporé à un appareil est étalonné pour déterminer une exposition correcte pour les sujets moyens : herbe, rocher, personnage, ou carte grise de référence. Le système posemètre étant étalonné pour reproduire les plages qu il mesure par des tonalités gris moyen, Bien qu elle fût impeccablement exposée, ma première vue des voitures manquait un peu de profondeur de champ. Pour l augmenter, il fallait donc adopter un plus petit diaphragme. Afin de conserver la même exposition, j ai fermé le diaphragme d une division en sélectionnant une vitesse d obturation deux fois plus longue.

15 96 CHAPITRE 5 il s ensuit qu une scène globalement très lumineuse (neige, sable, ciel) risque d être trop sombre sur l image finale (sous-exposée), alors qu un sujet très sombre (charbon, animal au pelage noir, etc.) sera au contraire trop clair (surexposé). À une sensibilité ISO donnée, deux facteurs contrôlent la quantité de lumière produisant l image : le laps de temps pendant lequel l obturateur expose le capteur et la valeur du diaphragme (ouverture) de l objectif. Les réglages de la vitesse d obturation et de l ouverture du diaphragme peuvent être soit totalement assurés par l appareil, soit gérés de manière rationnelle par le photographe : d où les divers modes d exposition disponibles. Vitesse d obturation et ouverture du diaphragme Bien exposer une image revient à déterminer la combinaison vitesse/diaphragme à utiliser pour la prise de vue. Une photographie bien exposée (exposition correcte) n est ni trop sombre, ni trop claire par rapport à la luminosité globale du sujet ou de la scène. La quantité de lumière frappant le capteur est d autant plus grande que le temps de pose est plus long et/ou que le diaphragme de l objectif est plus ouvert. Les vitesses (d obturation) sont exprimées en secondes ou plus habituellement en fractions de seconde. Les ouvertures (du diaphragme) sont indiquées en valeurs normalisées f/n dans lesquelles n est l indice du diaphragme. L ouverture est d autant plus petite que n est plus élevé, et inversement. Il est facile de comprendre que pour un temps de pose donné une grande ouverture, f/4 par exemple, laisse entrer bien plus de lumière dans l appareil qu une petite ouverture, comme f/16. Le système d exposition automatique de l appareil mesure la luminosité de la scène, puis il sélectionne le couple vitesse/diaphragme produisant selon des critères de jugement prédéterminés une image correctement exposée de cette scène. Info Même le système de mesure de l exposition le plus élaboré telle la cellule segmentée en nid-d abeilles de l Alpha 100 ne détermine pas toujours l exposition idéale. Les sujets particulièrement lumineux ou sombres peuvent induire des erreurs d exposition. Par ailleurs, une exposition techniquement correcte n est pas forcément appropriée aux besoins de l expression artistique. C est pourquoi l Alpha 100 offre diverses possibilités pour modifier l exposition telle qu elle est déterminée ou conseillée par l appareil. Exposition équivalente Les échelles normalisées des vitesses et du diaphragme sont établies de telle sorte que l exposition soit doublée ou diminuée de moitié d une valeur à la valeur voisine. Si, par exemple, vous augmentez le temps de pose d une valeur

16 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 97 (1/30 s au lieu de 1/60 s) et que vous fermez le diaphragme d une division (f/8 au lieu de f/5,6), la valeur d exposition globale est strictement la même. Une fois que le système posemètre de l appareil a déterminé l exposition adéquate pour les conditions d éclairage et la nature de la scène, vous pouvez modifier l ouverture et/ou la vitesse d obturation, tant que la combinaison des deux paramètres équivaut à la même exposition. En pratique, c est ce qui vous permet de modifier l aspect de l image sur le plan de l expression artistique : l ouverture du diaphragme contrôle l étendue de la profondeur de champ, alors que la vitesse détermine le rendu du mouvement. Mesure des luminances de la scène Il fut un temps maintenant très éloigné où les appareils photographiques n étaient pourvus d aucun système de mesure de la luminosité du sujet. Pour les réglages de l exposition, le photographe de l époque se basait sur les indications d un posemètre indépendant, ou sur son expérience. Comme la plupart des reflex numériques, l Alpha 100 offre trois principes de mesure de l exposition : la mesure sur cellule segmentée (40 zones en nidd abeilles) dite aussi Évaluative ou Multizone, la très classique mesure Pondérée centrale et la mesure Spot. Nous y reviendrons dans ce chapitre. Sensibilité ISO Toutes les autres conditions étant égales, la valeur de l exposition ne dépend que de la valeur de sensibilité ISO que vous spécifiez sur l appareil. La sensibilité ISO est un système international de caractérisation de la sensibilité des films, qui fut ensuite repris pour exprimer la sensibilité équivalente des appareils numériques. L Alpha 100 peut être utilisé à la très haute sensibilité de ISO. Le paramètre de sensibilité ISO est automatiquement pris en compte par le système posemètre de l appareil pour le calcul du couple vitesse/ diaphragme devant donner l exposition correcte. Info La sensibilité est mathématiquement proportionnelle à la valeur ISO considérée et elle double quand double le nombre qui l exprime. Ainsi, 200 ISO est-il deux fois plus sensible que 100 ISO et deux fois moins sensible que 400 ISO. Autrement dit, il faut deux fois moins de lumière sur le capteur à 800 ISO qu à 400 ISO et deux fois plus de lumière à 800 ISO qu à ISO. Avec l Alpha 100, vous pouvez choisir une sensibilité allant de 100 à ISO, même si vous n aurez que rarement besoin d employer les valeurs les plus élevées. Puisque le bruit augmente avec la sensibilité, opérez à 100 ISO à chaque fois que possible afin de bénéficier de la meilleure qualité d image et à plus haute sensibilité lorsque nécessaire.

17 98 CHAPITRE 5 En extérieur par beau temps, adoptez la plus faible sensibilité ISO de l appareil. Dans le cas d une scène extrêmement lumineuse champ de neige en montagne, par exemple l emploi d un filtre gris-neutre peut s avérer nécessaire afin d éviter la surexposition. Pour ce réglage, positionnez la molette de fonction sur ISO et appuyez sur la touche Fn pour afficher la page appelée «ISO/Correspondance zone» sur l écran LCD. Sélectionnez la sensibilité désirée avec les touches du pad (ou avec la molette de commande) et validez avec la touche centrale du pad. L un des choix du menu ISO est AUTO (à ne pas confondre avec le mode d exposition AUTO). Si vous sélectionnez cette option, l appareil règle automatiquement la sensibilité en fonction de l intensité de la lumière éclairant la scène : afin de minimiser le risque de bougé au déclenchement en augmentant si nécessaire la vitesse d obturation. La fonction stabilisateur SSS joue le même rôle anti-bougé, mais il ne peut évidemment pas compenser les déplacements du sujet. En naviguant dans les options du menu ISO, vous remarquerez deux options de «réglage correspondance zone» Lo 80 (pour low key = valeurs sombres) et Hi 200 (pour high key = valeurs claires). Sélectionnez Lo 80 pour photographier une scène surtout composée de tonalités et de couleurs sombres et, inversement, Hi 200, s il s agit d une scène ne comprenant que des valeurs claires, par exemple une jeune femme blonde sur fond blanc. Dans ces deux cas extrêmes, l appareil règle le couple vitesse/diaphragme pour donner un rendu techniquement optimal de la scène.

18 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 99 Modes d exposition L Alpha 100 offre une grande diversité de modes d exposition, appropriés à la nature du sujet ou aux conditions opérationnelles de prise de vue. Ces modes se sélectionnent directement avec le sélecteur rotatif de mode (à droite, sur la face supérieure du boîtier), où ils sont repérés par des icônes et des abréviations. Mode tout-automatique (AUTO) Il est conçu pour la plus grande simplicité d emploi, les automatismes de l appareil se chargeant de toutes les fonctions de prise de vue (mise au point, exposition, flash, etc.). En mode AUTO, tous les réglages sont à leur valeur par défaut, même si certains peuvent être débrayés. À celle ou celui qui souhaite pour ses débuts utiliser ce reflex à la manière d un compact d entrée de gamme, nous ne suggérons de ne toucher à aucune fonction ni réglage. Modes Scène L Alpha 100 est doté de six modes programmés, dont les automatismes intelligents assurent les meilleurs réglages quand ils sont choisis à bon escient. Après avoir sélectionné l un de ces modes en positionnant le sélecteur sur l icône correspondante, vous pouvez encore modifier ou débrayer certaines fonctions, telles que la sensibilité ISO, le mode d entraînement, etc. En vérité, ces modes scène étant conçus à l intention du débutant «presse-bouton», nous conseillons vivement à celui-ci de ne rien modifier aux réglages par défaut. Info Lorsque l on sélectionne l un des programmes Scène ci-dessous, l appareil active automatiquement le mode Couleur/DEC approprié (voir pages 57-59) avec l ajustement de la saturation couleur, du contraste et de l accentuation à un niveau censé être le mieux adapté au type de scène. De même, le système d optimisation de l étendue dynamique (DRO) s active automatiquement (voir pages 59-60). Portrait : le programme sélectionne une assez grande ouverture afin de flouter l arrière-plan, l effet étant plus marqué si vous réglez votre zoom sur une focale téléobjectif. L appareil se configure automatiquement ainsi : avance vue par vue, mode autofocus AF-A, mesure Spot. Si vous sortez le flash intégré de son logement, il se déclenchera de lui-même si nécessaire. Paysage : la finalité du programme est de sélectionner une petite ouverture de diaphragme, de manière à augmenter la profondeur de champ (la zone pour laquelle l image est considérée comme nette). Les autres fonctions sont identiques au programme Portrait, à l exception du flash dont la portée n excède pas quelques mètres.

19 100 CHAPITRE 5 Macro : conçu pour la photographie en gros plan de petits sujets, ce programme sélectionne une ouverture de diaphragme modérée (f/5,6 par exemple), mais à courte distance, la profondeur de champ est très limitée, de sorte qu il faut veiller à faire la MaP sur la partie la plus significative du sujet. Les autres modes sont les mêmes que pour les programmes Portrait et Paysage. Attention! N utilisez pas le flash intégré si le sujet se trouve à moins d un mètre de l appareil, parce que l objectif même sans parasoleil masque une partie du faisceau éclairant. Vous pouvez en revanche utiliser un flash externe monté sur la griffe du boîtier, ou, mieux encore, un flash télécommandé sans cordon, ainsi que nous en discuterons dans le chapitre consacré au flash. Activités sportives : ce mode favorise les hautes vitesses d obturation, de manière à geler le mouvement du sujet animé. Les modes Avance Rafale et AF Continu sont activés automatiquement. Il serait intéressant d employer le flash en cas de lumière faible, mais la plupart des actions sportives se déroulent hors de portée du flash, même d un flash externe pourtant plus puissant. De plus, l emploi du flash est généralement interdit sur les terrains et salles de sport. Crépuscule : le programme est très similaire à Paysage, mais avec un rendu couleur modifié afin de conférer des teintes plus chaudes que nature à l image. Attention Même au couchant, évitez de regarder en direction du soleil : c est extrêmement dangereux pour la vue. Portrait de nuit/scène de nuit : la raison d être du premier de ces programmes baptisé Portrait de nuit est de photographier un sujet proche de l appareil, avec un arrière-plan d ambiance nocturne ; par exemple, un personnage illuminé par le flash, dans le décor des lumières de la ville. Dans ce mode, la pose est assez longue (jusqu à deux secondes) pour détailler quelque peu l arrière-plan, tandis que le personnage est correctement exposé par le flash. Pour éviter le bougé, il faut monter l appareil sur trépied et prévenir le modèle qu il doit rester parfaitement immobile pendant toute la durée de l exposition. Le programme Scène de nuit (sans usage du flash) est un mode Paysage, mais avec l adoption d une pose longue, pouvant se prolonger jusqu à huit secondes. Il convient bien aux vues de nuit, bénéficiant de l éclairage public, des vitrines, des feux de voiture, etc. L emploi du trépied (ou autre support bien stable) est bien sûr nécessaire ; par ailleurs, les sujets mobiles (piétons, voitures) sont traduits par des traînées évanescentes qui peuvent être d un très bel effet.

20 L APPAREIL ET LA PRISE DE VUE 101 Mode Programmé (P) Avec ce mode tout-automatique, l appareil détermine et règle l exposition mais, contrairement au mode AUTO, il permet de modifier le couple Vitesse/ Diaphragme (V/D), sans changer la valeur de l exposition. À la première mesure, l appareil règle l exposition correcte selon un couple V/D standard, équilibrant le mieux possible les deux paramètres. Vous pouvez les modifier temporairement ce qu on appelle «décalage de programme» en agissant directement sur la molette de commande (juste devant le déclencheur). Ce programme décalable vous permet donc de sélectionner tous les couples V/D équivalents à l exposition correcte pour la prise de vue concernée. Le décalage de programme est désactivé en cas d emploi du flash, mais par pression sur la touche AEL vous pouvez obliger l appareil à sélectionner le mode Synchro vitesse lente (aux vitesses inférieures à la vitesse de synchronisation X). En dépit du très utile décalage de programme offert par le mode P, nous vous conseillons de lui préférer les modes Priorité Diaphragme (A) ou Priorité Vitesse (S) détaillés dans les pages suivantes. En effet, quand vous sélectionnez une ouverture de diaphragme en mode A, ou bien une vitesse d obturation en mode S, l appareil mémorise ces valeurs, même si vous le mettez hors tension (alors que ces réglages sont oubliés en mode P). Si vous avez, par exemple, sélectionné f/11 en mode A ou 1/15 s en mode S, l appareil mémorise l un ou l autre de ces réglages, tant que vous ne les modifiez pas volontairement. Mode Priorité Diaphragme (A) Ce mode d exposition semi-automatique se sélectionne en plaçant le sélecteur de mode rotatif en position A (pour Aperture = ouverture). Il vous permet à l aide de la molette de commande de régler le diaphragme sur une quelconque valeur d ouverture offerte par l objectif utilisé. L appareil règle alors la vitesse d obturation correspondant à l exposition correcte, telle qu elle a été déterminée par le système posemètre. (Il est souhaitable dans certains cas d introduire une correction volontaire d exposition). Toutes les fonctions et débrayages de l Alpha 100 sont disponibles en mode A. Si vous utilisez le flash quand l Alpha 100 est en mode A, l appareil sélectionne une vitesse d obturation égale ou inférieure à la vitesse maximale de synchronisation (Synchro X) qui est de 1/160 s (1/125 s dans le cas où le stabilisateur d image SSS est activé). De même, il ne sélectionnera pas une vitesse plus lente que 1/60 s, à moins que vous n appuyiez sur la touche AEL pour opérer en mode Synchro Vitesse Lente, dont nous discuterons page 136. Comme dans tous les modes d exposition, la vitesse d obturation ne peut pas être plus élevée que la vitesse X de synchronisation avec le flash : 1/160 s ou 1/125 s si le stabilisateur SSS est en fonctionnement.

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage

Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent. 8 La photo de paysage 8 La photo de paysage Un reflex numérique comme le vôtre avec un ou deux zooms constituent un équipement idéal pour la photo de paysage. Cette découverte de la photo de paysage va vous permettre de mettre

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit

Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit. 11 La photo de nuit 11 La photo de nuit Avec les progrès constants des capteurs, c est tout l univers de la photo de nuit qui s ouvre aux amateurs. La précision de la mesure de la lumière et de la balance des blancs, la capacité

Plus en détail

Cours photo de base Club Photo Drummond

Cours photo de base Club Photo Drummond Cours photo de base Club Photo Drummond La mécanique de base de la photographie L exposition : L exposition c est la quantité de lumière qui est enregistrée sur le capteur. La surexposition, c est quand

Plus en détail

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes-

Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Cours N 03 Mode et logos sur les appareils photos numérique -Les Automatismes- Enseignantes: Mme. Madhoui Meriem Mme. Belarbi Samia 2eme année licence en architecture 2012/ 2013 1 introduction: la plupart

Plus en détail

Un début d année prometteur: Sony lance le nouvel appareil reflex numérique α200 pour tous les passionnés de photo

Un début d année prometteur: Sony lance le nouvel appareil reflex numérique α200 pour tous les passionnés de photo Un début d année prometteur: Sony lance le nouvel appareil reflex numérique α200 pour tous les passionnés de photo Le nouveau Sony α200 permet à tous les passionnés de découvrir l univers de la photographie

Plus en détail

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie

Les Rencontres de l Image. Les bases en Macrophotographie Les Rencontres de Les bases en Macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Trucs et astuces pour débutants en macrophotographie Se lever tôt! La lumière est belle, chaude Le

Plus en détail

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA

X-T1. Nouvelles Fonctionnalités. Version 4.00 DIGITAL CAMERA BL00004720-301 DIGITAL CAMERA X-T1 Nouvelles Fonctionnalités Version 4.00 Chaque fonctions de ce produit se different de ces decrites dans ce manuel a cause de la mise a jour du noyau. Pour plus information,

Plus en détail

VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4

VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4 VIVEZ l EXPERIENCE de l appareil photo G4 6 Caractéristiques photos du LG G4 01 Plus de 50 réglages disponibles (ISO, balance des blancs, vitesse, etc.) Mode Manuel 02 03 04 05 06 Plus performant que ses

Plus en détail

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION

Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Partie 1 - Section 1.9 Retour aux bases de la photographie Partie 1 L' EXPOSITION Section 1.9 En pratique 1 Maîtrise des réglages d'exposition Phase 1 : Avant de passer à la prise de vue, il faut régler

Plus en détail

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2

Photographie de. voyage. Guide pratique. Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 Photographie de voyage Guide pratique Cécile Domens Richard Fasseur Séverine Lacroix Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-67314-2 VIII Photographie de voyage Sommaire 1 Préparer son voyage...................................

Plus en détail

La pose longue en deux mots

La pose longue en deux mots La pose longue en deux mots Quand on commence à maîtriser les 3 variables ouverture/vitesse/sensibilité, le besoin de découvrir de nouvelles techniques se fait rapidement sentir. C est d ailleurs ce moment-là

Plus en détail

Canon PowerShot G12. Photographier avec son. Jeff Carlson adapté de l anglais par René Bouillot

Canon PowerShot G12. Photographier avec son. Jeff Carlson adapté de l anglais par René Bouillot Jeff Carlson adapté de l anglais par René Bouillot Photographier avec son Canon PowerShot G12 PeachPit Press, 2011, pour l édition en langue anglaise Groupe Eyrolles, 2011, pour la présente édition, ISBN

Plus en détail

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon.

Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Réussir ses photos, c est SI facile! Avec les objectifs à Image Stabilizer (stabilisateur d Image) de Canon. Vous trouvez que vous prenez trop de photos floues? Les objectifs Canon IS* vous offrent la

Plus en détail

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso

Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso Cours photographie n 1 Les éléments : exposition, diaphragme, vitesse et iso L exposition Pour reproduire l image que notre œil perçoit, l appareil photo dispose d une cellule de mesure qui permet de définir

Plus en détail

Document 1 : modélisation d un appareil photographique

Document 1 : modélisation d un appareil photographique PCSI1-Lycée Michelet 2014-2015 APPROCHE DOCUMENTAIRE : appareil photo numérique Extrait du programme : en comparant des images produites par un appareil photographique numérique, discuter l influence de

Plus en détail

LES RÉGLAGES À APPLIQUER

LES RÉGLAGES À APPLIQUER 5 La photo d action LES RÉGLAGES À APPLIQUER Il n est pas de règle universelle pour régler son appareil en photo d action. Les conditions lumineuses ou la mobilité du sujet peuvent vous amener à choisir

Plus en détail

Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1

Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1 Apprenez à connaître votre hybride Nikon 1 Voici quelques notions importantes à connaître et à comprendre avant de vous servir de votre nouveau Nikon 1. Je vous montrerai comment préparer votre appareil

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement.

Le but. Un premier pas avant de rejoindre la Nikon School ou un aide-mémoire pour plus tard. La base, concrêtement. La base Le but Donner une première impression de la base de la photographie digitale. Comment choisir le bon objectif Comment régler d une manière optimale les fonctions de base de votre appareil. Mais

Plus en détail

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions

Plan. 2. La composition Les règles et conventions. 3. Les trucs et astuces, mise en situation, etc, 4. Questions Cours photo 2012 Plan 1. Les bases Les différents appareils photo Les paramètres de bases (sensibilité, vitesse, ouverture) Les objectifs Les autres paramètres (balance des blancs, formats de fichier )

Plus en détail

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com

STAGE PHOTO. Johann TROMPAT ///PHOTOGRAPHE. Lyon-stage-photo.com > Horizontal ou Vertical Horizontal Vertical Nous parlons aussi de : - Portrait ou de paysage - Hauteur ou de largeur > Horizontal ou Vertical > Le point de vue > Taille des plans / Focales CHAPITRE 1

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher.

photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. photographiez la vraie beauté Saisissez la vraie beauté en compagnie d un être cher. Lina Dove vous invite à devenir photographe et à saisir les images de beauté qui vous entourent. Pour vous y aider,

Plus en détail

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE

Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Amar Guillen Isabelle Guillen Les secrets de LA PHOTO SOUS-MARINE Technique - Esthétique - Créativité Groupe Eyrolles 2014 ISBN : 978-2-212-13904-4 LES SECRETS DE LA PHOTO SOUS- MARINE jetez-vous à l eau

Plus en détail

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction

Introduction. Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique. Introduction Introduction Le fait d avoir choisi Photoshop Elements parmi la multitude de logiciels existants dont certains totalement gratuits pour traiter et retoucher vos images signifie deux choses : vous souhaitez

Plus en détail

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard).

Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). Utilisez le flash et une vitesse lente pour créer un effet de mouvement tel que celui obtenu ici «à main levée» ( Haley Pritchard). 7 Zone de création La zone de création est destinée au photographe qui

Plus en détail

Initiation à la photographie sous marine

Initiation à la photographie sous marine Initiation à la photographie sous marine 1. Présentation de l appareil photo 2. La photo sous marine (1/2) 3. La photo sous marine (2/2) 4. Traitement numérique Présentation de l appareil photo 1. Les

Plus en détail

Introduction. L ouverture du diaphragme. video studio débutant. www.coursphoto.eu

Introduction. L ouverture du diaphragme. video studio débutant. www.coursphoto.eu www.coursphoto.eu video studio débutant L exposition Introduction Une image bien exposée est une image ni trop clair ni trop sombre. Trois paramètres entre en jeux : - La vitesse d obturation - L ouverture

Plus en détail

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1

Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Fiche Technique Fabricant : Nikon Référence fabricant : L810B - COOLPIX L810B - VMA970E1 Avec son objectif super-zoom et son enregistrement vidéo, le COOLPIX L810 offre une haute technologie facile à utiliser,

Plus en détail

La fin justifie les moyens

La fin justifie les moyens Quand il s agit de paysages, surtout de ceux dans lesquels je me promène, je deviens souvent philosophique. Pourraiton rêver mieux que de s arrêter dans un magnifique environnement et de s absorber dans

Plus en détail

Les technologies en détails : EOS 550D

Les technologies en détails : EOS 550D Les technologies en détails : EOS 550D EMBARGO: 8 février 2010, 15:00 CET Capteur Canon CMOS Développée par Canon et fonctionnant en synergie avec les processeurs DIGIC également fabriqués par Canon, la

Plus en détail

Canon EOS Mark II 5D

Canon EOS Mark II 5D La caméra Canon EOS Mark II 5D est un appareil photo pouvant enregistrer des images en et NON un caméscope. C est un outil hybride possédant toutes les fonctionnalités d un appareil photo professionnel

Plus en détail

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable

Caméscope numérique HD à objectif interchangeable 4-257-862-21(1) Caméscope numérique HD à objectif interchangeable Guide pratique de «Handycam» Menu Index 2010 Sony Corporation FR NEX-VG10/VG10E Remarques sur l utilisation du caméscope Comment utiliser

Plus en détail

analyse De La situation

analyse De La situation 66 n Photographier l urbain atelier 3 Faire ViBrer les COUleUrS analyse De La situation Nikon D800 35 mm ƒ/7.1 1/60 s 100 ISO Les couleurs sont présentes partout autour de nous, il suffit parfois de lever

Plus en détail

Appareil photo à objectif interchangeable

Appareil photo à objectif interchangeable 4-183-855-24(1) Appareil photo à objectif interchangeable Guide pratique de α 2010 Sony Corporation FR NEX-3/NEX-5/NEX-5C Remarques sur l utilisation de l appareil Comment utiliser ce manuel Cliquez sur

Plus en détail

6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS

6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS THIBAUT SIMONART UN EBOOK GRATUIT? Si vous êtes en train de lire cet ebook, c est que vous venez de vous inscrire à la newsletter de PHOTO ET RETOUCHE. A ce

Plus en détail

Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs

Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs Camescope Full HD résistant à l eau, à la poussière et aux chocs Caractéristiques Une protection à toute épreuve Utilisez le camescope Handycam en plongée, à la piscine, sur la plage ou dans bien d autres

Plus en détail

Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. Mode manuel complet. Exprimez-vous en éditant vos fichiers RAW!

Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. Mode manuel complet. Exprimez-vous en éditant vos fichiers RAW! WB5000 - Appareils Photo Un appareil photo professionnel dans un design compact Immortalisez votre vie. Telle que vous la voyez. La qualité vidéo HD désormais disponible dans un appareil photo compact

Plus en détail

Zoom optique NIKKOR 5x Capteur CMOS rétroéclairé 12 millions de pixels Wi-Fi intégré

Zoom optique NIKKOR 5x Capteur CMOS rétroéclairé 12 millions de pixels Wi-Fi intégré Zoom optique NIKKOR 5x L'objectif 24-120 mm offre une grande ouverture f/1.8 en position grandangle et le zoom optique 5x est extensible jusqu'à 10x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom¹. Capteur CMOS

Plus en détail

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX

Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX Guide de développement d un fichier NEF avec Nikon Capture NX A Exposer correctement au moment de la prise de vue La première étape se situe au moment de la prise de vue. Car tout ne peut pas se rattraper

Plus en détail

LA PHOTOGRAPHIE SOURCE LUMINEUSE OBJECTIF CAPTEUR OBTURATEUR DIAPHRAGME SCENE

LA PHOTOGRAPHIE SOURCE LUMINEUSE OBJECTIF CAPTEUR OBTURATEUR DIAPHRAGME SCENE Cours d initiation pour comprendre les bases photographiques Plus d info sur : http://photobyf.free.fr LA PHOTOGRAPHIE C est le fait de capter, sur un support, la lumière renvoyée par une scène, au travers

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Les technologies en détail EOS 60D

Les technologies en détail EOS 60D Les technologies en détail EOS 60D EMBARGO : 26 août 2010, 06:00 (HAEC) Capteur Canon CMOS Développée et fabriquée en exclusivité par Canon pour fonctionner en synergie avec les processeurs DIGIC, la technologie

Plus en détail

Canon EOS 5D Mark II

Canon EOS 5D Mark II Canon EOS 5D Mark II Fonctions de base de la caméra Description de la caméra Face avant Canon EOS 5D Mark II Fonctions de base de la caméra [TYPE THE COMPANY NAME] Hiver 2012 Authored by: ÉAVM UQÀM Préparé

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0

Maîtriser VINCENT LUC PASCALE BRITES. le Canon EOS 600. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 VINCENT LUC PASCALE BRITES Maîtriser le Canon EOS 600 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-13337-0 ABORDER LES TECHNIQUES AVANCÉES partie 04 Piloter son 600D en Live view depuis son ordinateur Le pilotage

Plus en détail

5 Les différents styles de photo

5 Les différents styles de photo 5 5 n Votre EOS 600D est un boîtier touche-à-tout de génie. Ses nombreuses fonctions lui permettent d être efficace dans la plupart des situations, que ce soit en paysage, portrait, photo d action, photo

Plus en détail

L ouverture. Un petit rappel peut-être?

L ouverture. Un petit rappel peut-être? L ouverture L ouverture ce n est pas le plus facile à appréhender parmi les 3 éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Et surtout, l ouverture et

Plus en détail

LA VITESSE D OBTURATION

LA VITESSE D OBTURATION La Focale Formation 18.09.2015 Préparée et présentée par Jean-Philippe Jenny LA VITESSE D OBTURATION SOMMAIRE 0. INTRODUCTION 1. A QUOI CORRESPONDENT LA VITESSE ET LE DIAPHRAGME? 2. NOTION D IL : INDICE

Plus en détail

Les technologies en détail

Les technologies en détail Les technologies en détail Système vidéo HD Canon Chaque caméscope LEGRIA HD est équipé du système vidéo HD Canon : l association unique d un objectif vidéo HD Canon, d un capteur CMOS Full HD et du processeur

Plus en détail

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo

AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012. Réunion n 2 Les différents APN Termes photo AULNE PHOTO-CLUB 25/09/2012 Réunion n 2 Les différents APN Termes photo Sommaire Les différents APN Les types Caractéristiques et Particularités Les termes photo par Eric PFISTER Les différents APN Compacts

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

Full HD, projecteur intégré, objectif Sony G, capteur CMOS Exmor R, compatibilité Wi- Fi, stabilisateur optique SteadyShot équilibré

Full HD, projecteur intégré, objectif Sony G, capteur CMOS Exmor R, compatibilité Wi- Fi, stabilisateur optique SteadyShot équilibré fluide, partage aisé Full HD, projecteur intégré, objectif Sony G, capteur CMOS Exmor R, compatibilité Wi- Fi, stabilisateur optique SteadyShot équilibré Réalisez des vidéos stables tout en suivant l action

Plus en détail

Quand doit-on utiliser un grand-angle?

Quand doit-on utiliser un grand-angle? 3 n La vérité sur les objectifs Quand doit-on utiliser un grand-angle? SCOTT KELBY Un grand-angulaire standard a une focale de 24 à 35 mm. Il est idéal pour photographier les paysages, c est-à-dire une

Plus en détail

Les 1 er pas du photographe

Les 1 er pas du photographe Prendre une photo c est écrire un instant fugitif, une histoire avec de la lumière transmettre ce que vous voyez, ressentez aux regards de l autre. Entre ces deux regards des outils Le 1 er, par qui tout

Plus en détail

Les mesures de la lumière

Les mesures de la lumière Les mesures de la lumière Un sujet présente rarement une gamme de contrastes & De couleurs régulières d'un point à l'autre de la scène. Le sujet est généralement contrasté et lumineux alors que le fond

Plus en détail

Utilisation créative de l'exposition

Utilisation créative de l'exposition Origine du document : Conseils prodigués par Canon You Connect 22/09/2013 http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/creative_exposure/index.aspx Utilisation créative de l'exposition Maîtrise

Plus en détail

2012 Pearson France Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro Scott Kelby

2012 Pearson France Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro Scott Kelby Obturation : 1/125 s Ouverture : ƒ/14 ISO : 200 Focale : 24 mm Photo : Scott Kelby 8 Photographier le sport comme un pro Comment obtenir des images sportives de qualité professionnelle Les introductions

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

boîtier numérique reflex canon eos 5D (À peine quelques centaines de photos prises)

boîtier numérique reflex canon eos 5D (À peine quelques centaines de photos prises) boîtier numérique reflex canon eos 5D (À peine quelques centaines de photos prises) accessoires compris Quelques Spécifications utiles L EOS 5D doté d un capteur plein format 12,8 millions de pixels est

Plus en détail

Cours d une heure. Quel Mode utiliser

Cours d une heure. Quel Mode utiliser Cours d une heure Quel Mode utiliser Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure Quel Mode utiliser Sur quels paramètres il faut agir et pourquoi Cours d une heure

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année

Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année Samsung Electronics - CES 2009 : 5 nouveaux appareils photo numériques pour le début d année Nouveautés en rafales pour la photo numérique sur le stand Samsung avec 5 modèles pour tous les budgets et toutes

Plus en détail

Devenez un Photographe Accompli

Devenez un Photographe Accompli Devenez un Photographe Accompli Le Programme complet #1 Maîtrisez l'exposition MODULE 1 : MAITRISEZ LES BASES Le fonctionnement d'un appareil photo Le triangle de l'exposition Théorie Ouverture Vitesse

Plus en détail

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013

Club Photo Fronton. Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Club Photo Fronton Formation «Ouverture et profondeur de champ» Florent décembre 2013 Objectif Focale Grandissement Diaphragme Ouverture Lumière Profondeur de champ Exemples Plan formation Objectif Un

Plus en détail

PHOTOS PANORAMIQUES suite

PHOTOS PANORAMIQUES suite PHOTOS PANORAMIQUES suite 1 Choix de l appareil et d une focale A priori, n importe quel appareil photo numérique peut faire l affaire, préconisez un reflex pour ses possibilités «manuelles» et un objectif

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne

UN COURS DE PHOTO. Le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Un cours technique ou artistique parmi les thèmes suivants : Nouveau! TECHNIQUE : Net-flou ouàvitesse-mouvement Des cours

Plus en détail

1)Quelques fondamentaux

1)Quelques fondamentaux 1)Quelques fondamentaux A) Le Capteur Premier élément déterminant dans le choix d un appareil photo numérique, le nombre de pixels du capteur. On parle aussi de résolution: cela correspond aux dimensions

Plus en détail

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage

PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage PROGRAMME PRISE DE VUE PHOTO ET VIDEO 80h : Objectif : A l issue de la formation, le stagiaire sera capable de : réagir de façon optimale à toutes situations de prises de vue au cours d un reportage Méthodes

Plus en détail

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900.

Galerie de photos échantillons. Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Galerie de photos échantillons SB-900 Ce guide présente les techniques, des exemples et les possibilités offertes par la prise de vue au flash SB-900. Fr Sélection de la zone d illumination adaptée Le

Plus en détail

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony

La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony La nuit nous appartient avec les nouveaux modèles Cyber-shot DSC-TX1 et DSC-WX1 de Sony Les deux nouveaux appareils photo compacts des séries Cyber-shot T et W sont équipés des dernières technologies,

Plus en détail

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon EOS 7. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1

Maîtriser VINCENT LUC. le Canon EOS 7. Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1 VINCENT LUC Maîtriser le Canon EOS 7 Groupe Eyrolles, 2011, ISBN : 978-2-212-67324-1 01 Appréhender efficacement son EOS 7D Bien aborder le 7D.............................. 4 Anticiper ses progrès et ses

Plus en détail

Formations et coaching

Formations et coaching Formations et coaching Que vous soyez particulier ou professionnel, STB360 met toutes ses compétences et son expérience à votre service. Vous aborderez de manière simple et didactique tous les aspects

Plus en détail

Appareil photo à objectif interchangeable

Appareil photo à objectif interchangeable 4-423-275-21(1) Appareil photo à objectif interchangeable Guide pratique de α Menu Index 2012 Sony Corporation FR NEX-F3 Remarques sur l utilisation de l appareil Comment utiliser ce guide pratique Cliquez

Plus en détail

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS

12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS 12 POINTS CLÉS POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS SOMMAIRE AVANT-PROPOS 3 1. LE SUJET 4 2. LE POINT DE VUE 5 3. LA COMPOSITION 6 4. LA LUMIERE 7 5. LA BALANCE DES BLANCS 8 6. LA FOCALE DE L OBJECTIF 9 7. L EXPOSITION

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

[PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX]

[PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX] [ P R E S E N T A T I O N D E M A T E R I E L P H O T O : L E B O I T I E R R E F L E X ] 1 [PRESENTATION DE MATERIEL PHOTO : LE BOITIER REFLEX] I -LES DIFFERENTS TYPES D APPAREILS PHOTOS page 2 A - Appareils

Plus en détail

Appareil photo à objectif interchangeable

Appareil photo à objectif interchangeable 4-469-855-21(1) Appareil à objectif interchangeable Guide pratique de α Monture E Menu Index 2013 Sony Corporation FR ILCE-3000 sur l utilisation de l appareil Comment utiliser ce guide pratique Cliquez

Plus en détail

Camera Raw. et Photoshop CS3 BRUCE FRASER JEFF SCHEWE. Traduction et adaptation Volker Gilbert

Camera Raw. et Photoshop CS3 BRUCE FRASER JEFF SCHEWE. Traduction et adaptation Volker Gilbert BRUCE FRASER JEFF SCHEWE Camera Raw et Photoshop CS3 Traduction et adaptation Volker Gilbert Groupe Eyrolles, 2008, pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-12285-5 Prise en main de Camera Raw 5 Affichage

Plus en détail

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE

PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE PROJET DE FORMATION PHOTOGRAPHIQUE La Photo au flash et strobisme Organisation du Stage : Approche Théorique = 2 heures Exercices Pratiques = 3 heures Visualisation et analyse des images = 2 heure En photographie,

Plus en détail

FE-115/X-715. Manuel Avancé APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE

FE-115/X-715. Manuel Avancé APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE FE-115/X-715 Manuel Avancé Description détaillée de toutes les fonctions, afin de tirer le meilleur parti de votre appareil photo. Fonctionnement de base Prise de vue Affichage

Plus en détail

Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS

Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS Informations complémentaires : PowerShot SX120 IS Impression Le PowerShot SX120 IS propose un menu spécifique d impression directe pour un accès rapide aux options d impression. La compatibilité PictBridge

Plus en détail

Appareil photo numérique HP Photosmart M407 avec HP Instant Share. Guide de l utilisateur

Appareil photo numérique HP Photosmart M407 avec HP Instant Share. Guide de l utilisateur Appareil photo numérique HP Photosmart M407 avec HP Instant Share Guide de l utilisateur Informations juridiques Copyright 2004 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les informations contenues dans

Plus en détail

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation

NEX-3/NEX-5/NEX-5C A-DRG-100-22(1) 2010 Sony Corporation NEX-3/NEX-5/NEX-5C Les fonctions 3D fournies par cette mise à jour de microgicielle sont décrites dans ce livret. Veuillez vous référez au «Mode d emploi», ainsi qu au «Guide pratique de α» présent sur

Plus en détail

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards

TG-2. LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF GAMME TOUT-TERRAIN. Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards GAMME TOUT-TERRAIN TG-2 LE 1 er EXPERT TOUT-TERRAIN ETANCHE A 15M ET EVOLUTIF SPECIFICITES TECHNIQUES Résolution 12 mégapixels Le compact le plus solide du marché fixe de nouveaux standards Etanche à 15m

Plus en détail

Obtenez le meilleur du NIKON D7000 JÉRÔME GEOFFROY

Obtenez le meilleur du NIKON D7000 JÉRÔME GEOFFROY Obtenez le meilleur du NIKON D7000 JÉRÔME GEOFFROY SOMMAIRE n AVANT-PROPOS & REMERCIEMENTS VII n DÉCOUVERTE 1 1 Description du Nikon D7000 2 2 Contenu de la boîte 4 3 Objectifs et filtres 6 4 Cartes mémoire

Plus en détail

1. Conseils de pro pour des photos vraiment nettes... 1

1. Conseils de pro pour des photos vraiment nettes... 1 1. Conseils de pro pour des photos vraiment nettes... 1 La netteté passe par le trépied... 2 Une rotule facilite la vie... 3 Déclenchez souplement... 4 Utilisez le retardateur................... 5 Super-netteté

Plus en détail

Leçon N 7 Traitement Recadrage, Redressement

Leçon N 7 Traitement Recadrage, Redressement Leçon N 7 Traitement Recadrage, Redressement Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 3 logiciels principaux : PICASA - GIMP et IPICCY. D autres

Plus en détail

Leçon N 11 Traitement La couleur

Leçon N 11 Traitement La couleur Leçon N 11 Traitement La couleur 11 La couleur Tous ce qui vous environne a une couleur, mais c est la lumière qui vous permet de percevoir la couleur des objets qui vous entourent. 11.1 Le modèle TSL

Plus en détail

La photographie d oiseaux par Jacques Vaillancourt

La photographie d oiseaux par Jacques Vaillancourt La photographie d oiseaux par Jacques Vaillancourt Photographier ne serait-ce qu une simple mésange à tête noire relève du défi. Ces charmants petits volatiles se laissent facilement approcher, mais elles

Plus en détail

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème

Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Leçon N 8 Traitement des photos 4 ème Partie Voyons maintenant quelques applications de GIMP 10 Renforcement de la netteté Aucun logiciel de retouche ne peut restituer une photo dont la netteté est très

Plus en détail

Informations complémentaires PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS

Informations complémentaires PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS Informations complémentaires PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS Impression Les PowerShot A1100 IS et PowerShot A2100 IS proposent un menu d impression spécifique pour un accès rapide aux options

Plus en détail

Flash électronique AF. Manuel d utilisation

Flash électronique AF. Manuel d utilisation Flash électronique AF Manuel d utilisation F AVANT-PROPOS Merci pour votre acquisition du flash électronique autofocus Nikon SB-25. Associé aux derniers reflex Nikon (F90, F4, F-801, F-801s, F-601, F-601M,

Plus en détail

1. Les Lumix. 3247 - mode d'emploi complet LUMIX.indb 5

1. Les Lumix. 3247 - mode d'emploi complet LUMIX.indb 5 1. Les Lumix L es Lumix sont une gamme d'appareils photo numériques proposés par Panasonic. On peut trouver différents types d appareils Lumix comme des compacts, des bridges et des compacts à objectifs

Plus en détail

Premier appareil photo numérique à visée télémètrique du monde

Premier appareil photo numérique à visée télémètrique du monde Premier appareil photo numérique à visée télémètrique du monde Pour vous, la photographie, c est du sérieux! Votre passion, c est la qualité de l image. Numérisation, impression et projection : le traitement

Plus en détail

L ART DE PHOTOGRAPHIER

L ART DE PHOTOGRAPHIER JÉRÔME GEOFFROY L ART DE PHOTOGRAPHIER AVEC UN BRIDGE ou un compact 2 e édition L ART DE PHOTOGRAPHIER AVEC UN BRIDGE OU UN COMPACT SOMMAIRE n LES FONCTIONS CLÉS 1 1 Prendre sa première photo 2 2 Visualiser

Plus en détail