MÉMOIRE RELATIF À LA SOUMISSION DES TECHNIQUES ET SUPPORTS DE MICROGRAPHIE INFORMATIQUE AUX VALEURS DE L'ARCHIVAGE RESPONSABLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MÉMOIRE RELATIF À LA SOUMISSION DES TECHNIQUES ET SUPPORTS DE MICROGRAPHIE INFORMATIQUE AUX VALEURS DE L'ARCHIVAGE RESPONSABLE"

Transcription

1 COMMISSION DE L'ARCHIVAGE RESPONSABLE C/O PREUVE & ARCHIVAGE 4, allée Verte, PARIS MÉMOIRE RELATIF À LA SOUMISSION DES TECHNIQUES ET SUPPORTS DE MICROGRAPHIE INFORMATIQUE AUX VALEURS DE L'ARCHIVAGE RESPONSABLE rédigé par les experts de l'association Preuve et Archivage rapporté par Monsieur Bernard FAGES Ancien expert technique au Département de la conservation de la Bibliothèque nationale de France Preuve & Archivage, septembre 2011

2 1 RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DES TECHNIQUES ET SUPPORTS DE MICROGRAPHIE INFORMATIQUE La micrographie informatique est un moyen d'archivage, consistant à enregistrer des documents numériques ou des données, sous forme de micro-images, sur film argentique. Il peut s'agir de documents numérisés, de documents numériques natifs, ou de données codées issues d'ordinateurs. Les supports produits par ce procédé sont des microformes COM (Computer Output Microform). Les échelles de production les plus usitées vont de 1:24 à 1:48 par rapport à l'équivalent-papier. La durée de vie intrinsèque des microformes COM est supérieure au siècle, estimée à 300 ans. Le processus d'enregistrement micrographique a pour propriété de ne pas pouvoir aboutir à un autre résultat que l'irréversibilité intégrale du support. Dans l'état actuel des techniques, la micrographie informatique permet de produire des microformes COM en noir et blanc bitonal, en nuances de gris et en couleurs. La micrographie informatique établit les archives de façon homogène, quel que soit le format informatique des documents ou des données en amont. Elle permet ainsi d'unifier l'archivage de documents de tous formats ou de toutes provenances. L'exploitation des microformes est constituée de moyens optiques (lecteurs de microformes permettant de visualiser les archives), ou optroniques (scanners de microformes permettant de rétablir les documents sous forme numérique).

3 2 SOUMISSION DE LA MICROGRAPHIE INFORMATIQUE AUX VALEURS DÉFENDUES PAR L'ARCHIVAGE RESPONSABLE 2.1 Face au droit à la mémoire Le droit à la mémoire est pris en charge par les propriétés des microformes COM, qui lui apportent les garanties suivantes : Fiabilité de la mémoire archivée Constituées d'argent métallique et de polyester, les microformes COM possèdent une longévité intrinsèque très supérieure au siècle. Les archives y sont établies sous forme d'images physiques indélébiles se conservant de façon statique. À la différence des supports numériques qui ne supportent pas l'inadvertance, on peut "oublier" très longtemps des microformes COM sur leur lieu de stockage sans qu'elles courent le moindre risque d'obsolescence ni d'évanescence Sécurité de la mémoire archivée L'enregistrement des documents ou des données numériques sur microformes COM les isole des plateformes informatiques, mettant la mémoire archivée hors de portée des logiciels malveillants et du piratage informatique Accessibilité à la mémoire archivée Ne requérant qu'un grandissement optique, l'accès à l'information enregistrée sur microformes COM n'est tributaire que de moyens élémentaires. Mais les micro-images peuvent également être numérisées, permettant ainsi de rétablir les documents sous forme numérique, de les imprimer et de les communiquer par réseau. Divers moyens d'accès à la mémoire sont donc assurés. 2.2 Face au devoir de vérité Le devoir de vérité qui pèse sur les archives est pris en charge par la micrographie informatique au travers des garanties suivantes : Immuabilité des archives Les microformes COM sont issues d'un processus ne pouvant pas aboutir à un autre résultat que l'irréversibilité du support. Cette irréversibilité s'impose de façon définitive, aux utilisateurs comme à l'environnement technologique. Toute modification ultérieure de l'information enregistrée est impossible. La mémoire y est donc immuable, dans le fond comme dans la forme Stabilité technologique des archives Établissant les archives sous forme d'images physiques, les microformes COM assurent la stabilité et la continuité des documents numériques qui y sont enregistrés, et les exemptent de toutes migrations ou autres opérations nécessaires à l'archivage numérique, et des risques d'altérations qui y sont liés.

4 2.3 Concernant la transmission du savoir aux générations futures La micrographie informatique prend en charge la transmission du savoir aux générations futures grâce aux caractéristiques suivantes : Intemporalité des moyens d'exploitation N'étant tributaires que des lois de l'optique, les moyens de lecture des archives micrographiques sont intemporels Intemporalité du format des documents Les microformes COM représentent les archives électroniques sous forme d'images physiques, quel que soit le format d'encodage des données ou des documents numériques en amont de l'enregistrement. Alors que les formats et les langages informatiques peuvent toujours être abandonnés soient-ils réputés "ouverts", l'établissement de l'information sous forme d'image physique est une garantie de sa transmissibilité car, si loin qu'on aille dans le temps, on saura toujours quoi faire d'une image Pérennité de la codification La micrographie informatique représente les documents numériques tels qu'ils sont conçus pour l'utilisation humaine, véhiculant ainsi vers le futur une information dont la codification correspond à un ancrage culturel profond. L'intégrité de l'information étant entièrement sécurisée par l'irréversibilité des microformes COM, le recours à la cryptographie est superflu, évitant ainsi tout risque de transmission d'une mémoire inintelligible. 2.4 Concernant l'équité des moyens de preuve juridique L'équité des moyens de preuve juridique est assumée par la micrographie informatique au travers des qualités instrumentaires des microformes COM : Inviolabilité de l'information L'irréversibilité naturelle du support, la miniaturisation des micro-images et leur structure d'argent métallique rendent les microformes COM inviolables, ce qui interdit toute possibilité d'intervention ultérieure sur les documents numériques enregistrés, dans le fond comme dans la forme Égalité des armes Grâce à leur inviolabilité, les microformes COM ôtent à quiconque tout pouvoir d'intervention sur les archives, à commencer par leur dépositaire. Alors que l'évolutivité de l'archivage numérique offre au détenteur des données la faculté de reconstituer le document après la naissance du litige ou de se prévaloir d'un traçage discrétionnaire et unilatéral, l'archivage micrographique prive le dépositaire des archives de toute prérogative Durée de vie appropriée La longévité des microformes COM est si ample qu'elle accorde aux documents numériques enregistrés une durée d'archivage suffisante pour couvrir les prescriptions les plus longues, et absorber tout report, suspension ou interruption du délai extinctif.

5 2.5 Concernant le respect de la vie privée La micrographie informatique apporte à la conservation des données nominatives les réponses qui suivent : Entrave aux traitements automatisés L'enregistrement de données numériques sur microformes COM entraîne leur désolidarisation des systèmes de traitement automatisés. À l'égard des données à caractère personnel, cette autonomie technologique permet de satisfaire le besoin de juste mémoire et de preuve, tout en écartant les données du monde du traitement de l'information Application du principe de proportionnalité Les usages montrent que, au-delà de trois ans, les archives ne sont pratiquement plus conservées qu'à des fins mémorielles et probatoires, et que la fréquence d'accès aux archives devient minime (inférieure à 1%). De ce fait, lorsque les archives contiennent des données individuelles, leur maintien sous forme numérique n'a que très peu d'efficacité sur le plan archivistique, et prolonge sans justification une forme d'archivage pernicieuse. La conservation de ces données sur microformes COM constitue alors une solution pondérée, appropriée aux finalités mémorielles et probatoire, et défavorisant le détournement de finalités des données archivées Sécurisation des données nominatives L'enregistrement micrographique isole les données des bases numériques, évitant ainsi les risques de dilution dans les systèmes informatiques, de captation, ou de dispersion sur la Toile de ces données. La compacité des microformes COM permet encore d'en privilégier l'accès par enfermement (mise en armoire forte par exemple). 2.6 Concernant l'intégration dans la réalité économique et sociale La micrographie informatique participe à la réalité économique et sociale au travers des fonctions suivantes : Favorisation de la confiance dans l'écosystème numérique Si la réputation de confort et d'efficacité des documents numériques n'est plus à faire, il est tout aussi notoire que, dans un système d'archivage électronique, des pans entiers de mémoire et de preuve peuvent subitement disparaître du fait du comportement imprévisible des supports numériques ou à la suite d'une simple inadvertance, ce qui est un motif d'inquiétude sociale. En prenant en charge de façon fiable, lisible et rassurante les fonctions lourdes des archives (mémoire, vérité, transmission du savoir, administration de la preuve, respect social ), la micrographie informatique libère les documents dématérialisés de l'incertitude qui pèse sur leur devenir, ce qui ne peut que favoriser l'imprégnation sociale de l'économie numérique.

6 2.6.2 Crédibilité d'une politique d'archivage Le recours à la micrographie informatique dans une politique d'archivage est un gage de loyauté et un facteur de confiance, conditions indispensables à la mise en œuvre d'une dématérialisation. Ainsi, un établissement pourra d'autant plus facilement faire accepter les échanges dématérialisés de certains actes, que sa politique d'archivage prévoira leur enregistrement sur microformes COM, rassurant les personnes sur la solidité des moyens de faire valoir leurs droits, et écartant tout soupçon de libre arbitre de l'établissement à cet égard Prise en compte de l'économie des archives L'utilisation des archives micrographiques leur permet de répondre à l'ensemble des nécessités de l'écosystème numérique. Elle autorise une communication appropriée aux finalités des archives : soit par la numérisation des micro-images qui fournit aux utilisateurs une forme directement exploitable sur ordinateur, transmissible et imprimable, lorsqu'il s'agit simplement de consulter ou partager des archives; soit par la production physique des microformes COM pour faire face à toute autre occurrence notamment juridique, en vertu de leur inviolabilité, de leur impartialité et de leur longévité. Elle répond également de la réalité pratique de l'archivage : en procurant à la partie réutilisée des archives un résultat final analogue à l'archivage électronique, par la numérisation des micro-images; en évitant à la partie dormante des archives (soit plus de 95%) d'avoir à subir inutilement les procédures accaparantes et de la conservation numérique Compatibilité avec la GED Il convient de rappeler enfin que l'enregistrement micrographique de documents numériques ou de données ne fait pas obstacle à la tenue parallèle d'une GED (Gestion Électronique des Documents) pour subvenir aux besoins de fluidité à court terme. La pertinence d'un système d'archivage basé sur la complémentarité de la GED et de la micrographie informatique est officiellement constatée par la norme d'archivage ISO (2009). 2.7 Face aux exigences du développement durable En favorisant la confiance dans l'écosystème numérique, en garantissant l'équité des moyens de preuve et en prenant en charge le respect social, la micrographie informatique répond aux besoins du présent. En assurant la transmission du savoir, en évitant la dilapidation des supports et de l'énergie, et en limitant les effets indésirables à ce qui est inévitable pour l'obtention du résultat nécessaire, elle respecte les besoins des générations futures Justification des effets indésirables La fabrication des microformes COM nécessite l'emploi de produits chimiques de traitement. À cet égard, il convient d'observer :

7 que leur emploi vient en contrepartie de la réussite de l'archivage des documents ou des données, dans toutes les exigences de l'archivage; qu'un unique cycle de traitement chimique produit un grand nombre d'archives ayant chacune une durée de vie de plusieurs siècles Recyclage et valorisation des déchets Les produits de traitement micrographiques usés sont entièrement recyclables. Lorsque les microformes COM doivent être détruites, les matériaux entrant dans leur composition sont valorisables, par séparation de la base polyester et de la couche argentique Évitement du gaspillage Tandis que la conservation des documents numériques dans un système d'archivage électronique oblige à des remplacements fréquents et répétitifs de matériels et de médias encore en état de fonctionnement, la micrographie informatique, par la stabilité et la durabilité de ses supports, évite toute dilapidation de cet ordre et les rejets afférents Pondération de la consommation énergétique Au regard de la consommation énergétique, il convient de rappeler qu'audelà d'une durée d'archivage de trois ans, le taux de réutilisation des archives est statistiquement inférieur à 1% des masses stockées. Cette réalité doit être prise en compte dans la justification de la consommation énergétique nécessaire à l'archivage des documents numériques. Concernant la micrographie informatique, la consommation énergétique est limitée à la phase de fabrication des microformes COM. Par la suite, les microformes COM ont une conservation non-énergivore, alors que l'on observe a contrario : que la conservation de ces mêmes archives sur des serveurs informatiques requiert une consommation énergétique ininterrompue, notamment pour subvenir à l'alimentation des machines et des périphériques, et à la climatisation des locaux; qu'au regard de la très faible proportion de données réutilisées, la consommation énergétique consacrée à l'archivage numérique est infructueuse dans une très grande part; que la consommation énergétique de l'archivage numérique paraît d'autant plus dispendieuse que l'instabilité de ces systèmes oblige à entretenir plusieurs exemplaires identiques (réplications de serveurs), provoquant alors une consommation énergétique multipliée pour un même coefficient minime de réutilisation.

8 3 DÉCISION La Commission de l'archivage responsable constate la sincérité et l'exactitude des arguments exposés dans le mémoire. Elle observe en conséquence que les techniques et supports de micrographie informatique : garantissent le droit à la mémoire; assument le devoir de vérité; assurent la transmission du savoir aux générations futures; prennent en charge l'équité nécessaire des moyens de preuve juridiques; offrent une voie propice à la conjugaison des nécessités de mémorisation et de vie privée; sont intégrés dans la réalité économique et sociale, et spécialement dans l'écosystème numérique où elles sont un moteur de confiance; limitent les effets indésirables de l'archivage sur l'environnement à un fait unique et définitif pour chaque archive, et dispensent l'économie d'une consommation énergétique infructueuse. Par ces raisons, observant que l'ensemble des valeurs posées par la charte de l'archivage responsable sont portées de manière globale, la Commission : décide de créer un logotype officiel associant la micrographie informatique à l'archivage responsable, tel que représenté ci-dessous; à l'égard des personnes postulant au logotype d'acteur professionnel, délègue la vérification préalable de la réalité de leur professionnalisme aux diligences du Bureau de l'association Preuve & Archivage.

Comparatif des supports et solutions d'archivage électronique

Comparatif des supports et solutions d'archivage électronique Association à but non lucratif 4, allée Verte, 75011 PARIS 01 49 23 72 72 www.megapreuve.org ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE Comparatif des supports et solutions d'archivage électronique RAPPORT TECHNIQUE Rapporteur

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire Responsabilité de gestion : Secrétariat général Date d approbation : 24 avril 1979 C.A. C.E. Direction générale Direction Date d'entrée en vigueur : 24 avril 1995 Date

Plus en détail

Principes Dévolutions Méthodes Supports Implications Règlements Normes

Principes Dévolutions Méthodes Supports Implications Règlements Normes Principes Dévolutions Méthodes Supports Implications Règlements Normes Étude réalisée par Lucien PAULIAC Président de la Commission de normalisation "Archivage des données électroniques" à l'afnor Expert

Plus en détail

RECUEIL POLITIQUE DES

RECUEIL POLITIQUE DES RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS (PO-24) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE GESTION INTÉGRÉE DES DOCUMENTS (PO-24) Adoptée par le Conseil d'administration

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire L application de cette politique est sous la responsabilité du cadre de direction qui remplit les fonctions de secrétaire général Adopté par le conseil d administration

Plus en détail

Méthode d'optimisation des moyens d'archivage par la prise en compte des facteurs de criticité de l'archive

Méthode d'optimisation des moyens d'archivage par la prise en compte des facteurs de criticité de l'archive Pragm rchive Étude portant sur la politique d'archivage des documents numériques Auteurs : Nadia ANTONIN, Marie-Michèle CUNIN, Guillaume DESGENS-PASANAU, Lucien PAULIAC (rapporteur), Arnaud RAYNOUARD,

Plus en détail

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier:

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier: La GEIDE Historique de La GEIDE Anciennement "Archivage électronique", La Gestion électronique de Documents "GED" est apparu dans les années 80. Mais le terme GED paraissait restrictif par rapport à ses

Plus en détail

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r.

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. (Résolution 398-CA-3497, 25 novembre 1996) 1. Énoncé Par cette politique, l'université

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT -----------------------------------------------------------------------

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- MP4: Communication en situation professionnelle. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales

Paris, le 14 janvier 2005. La directrice des Archives de France. Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Paris, le 14 janvier 2005 La directrice des Archives de France à Mesdames et Monsieur les directeurs des centres des Archives nationales Mesdames et Messieurs les directeurs d archives départementales

Plus en détail

Les principes de la sécurité

Les principes de la sécurité Les principes de la sécurité Critères fondamentaux Master 2 Professionnel Informatique 1 Introduction La sécurité informatique est un domaine vaste qui peut appréhender dans plusieurs domaines Les systèmes

Plus en détail

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations Solution complète clé en main pour la gestion des flux d informations Gestion du cycle de vie du document actif Partage et

Plus en détail

I partie : diagnostic et proposition de solutions

I partie : diagnostic et proposition de solutions Session 2011 BTS assistant de manager Cas Arméria: barème et corrigé Remarque: la 1 ère partie doit être cohérente avec les éléments déterminants du contexte décrit dans cet encadré, qui n est pas attendu

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR L EVALUATION ET LE TRAITEMENT DES DOSSIERS D ETUDIANTS

RECOMMANDATIONS POUR L EVALUATION ET LE TRAITEMENT DES DOSSIERS D ETUDIANTS 1. AVANT-PROPOS Ces Recommandations ont été élaborées par le Conseil international des Archives- Section des archives des universités et institutions de recherche dans le cadre du projet P2010 SUV "Evaluation

Plus en détail

AVIS CONCERNANT LE SYSTÈME DE GESTION DES DEMANDES D ÉVALUATION DU BUREAU D ÉVALUATION MÉDICALE DU MINISTÈRE DU TRAVAIL DOSSIER 01 18 22

AVIS CONCERNANT LE SYSTÈME DE GESTION DES DEMANDES D ÉVALUATION DU BUREAU D ÉVALUATION MÉDICALE DU MINISTÈRE DU TRAVAIL DOSSIER 01 18 22 AVIS CONCERNANT LE SYSTÈME DE GESTION DES DEMANDES D ÉVALUATION DU BUREAU D ÉVALUATION MÉDICALE DU MINISTÈRE DU TRAVAIL DOSSIER 01 18 22 AVRIL 2002 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. PORTÉE DE L'ÉVALUATION...

Plus en détail

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE

Procédure Création : 04/05/2009 ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE Procédure Création : 04/05/2009 DSIO / Direction Système d Information et Organisation ARCHIVAGE DE LA MESSAGERIE TABLE DES MATIÈRES 1. Objet de l opération... 2 2. Rappel des bonnes pratiques... 3 3.

Plus en détail

Archivage électronique et valeur probatoire

Archivage électronique et valeur probatoire Archivage électronique et valeur probatoire Livre blanc Archivage électronique et valeur probatoire Livre blanc 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 Archive et archivage 5 2.1 Qu est-ce qu une archive? 5 2.2

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013)

POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013) POLITIQUE DE GESTION ET DE CONSERVATION DES DOCUMENTS (Adoptée le 12 juin 2013) Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. OBJECTIFS Gérer efficacement

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

Présentation. Référenciel : textes officiels

Présentation. Référenciel : textes officiels Présentation BO n 42 du 23 novembre 2000 BO n 13 du 29 mars 2001 Compétences requises pour le niveau 2 Référenciel : textes officiels Feuille de position niveau 2 (collège) - Culture informatique. - Organiser

Plus en détail

Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable.

Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable. Gestion Electronique des Documents et la qualité documentaire au cœur du développement durable. Introduction La Gestion Electronique des Documents est la mémoire de l entreprise. La mémoire existante qui

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS

POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS MANUEL DE POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE DE GESTION DES DOCUMENTS Code: Politique 2.8 Date d entrée en vigueur : Mai 2000 Nombre de pages: 9 Origine: Services juridiques

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU SITE

CHARTE D UTILISATION DU SITE CHARTE D UTILISATION DU SITE 1. Définitions Les termes commençant par une majuscule ont la signification indiquée ci-dessous, qu ils soient au singulier ou au pluriel. 1) Site désigne le site www.notaires.fr

Plus en détail

Règlement sur l utilisation et la gestion des actifs informationnels

Règlement sur l utilisation et la gestion des actifs informationnels Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration de l'uqam. La

Plus en détail

L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR

L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR L ARCHIVAGE LEGAL : CE QU IL FAUT SAVOIR INTRODUCTION A la suite de grands scandales financiers qui ont ébranlés le monde des affaires, les instances législatives et réglementaires des Etats Unis ont remis

Plus en détail

OJTI. Valeur juridique des documents. conservés sur support. Rapport de. Monsieur Dominique PONSOT

OJTI. Valeur juridique des documents. conservés sur support. Rapport de. Monsieur Dominique PONSOT OJTI Valeur juridique des documents conservés sur support photographique ou numérique Rapport de Monsieur Dominique PONSOT Septembre 1995 AVANT-PROPOS 1. GENERALITES SUR L'ARCHIVAGE 1.1. Premières vues

Plus en détail

Université de Lausanne

Université de Lausanne Université de Lausanne Records management et archivage électronique : cadre normatif Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records

Plus en détail

Fiche technique: Archivage Symantec Enterprise Vault for Microsoft Exchange Stocker, gérer et rechercher les informations stratégiques de l'entreprise

Fiche technique: Archivage Symantec Enterprise Vault for Microsoft Exchange Stocker, gérer et rechercher les informations stratégiques de l'entreprise Stocker, gérer et rechercher les informations stratégiques de l'entreprise Archivage de référence pour les messages électroniques Symantec Enterprise Vault, produit phare en matière d'archivage de contenu

Plus en détail

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. CIF 108/10 1

XTRADE TRADING CFD EN LIGNE. XTRADE - XFR Financial Ltd. CIF 108/10 1 XTRADE TRADING CFD EN LIGNE XTRADE - XFR Financial Ltd. CIF 108/10 1 TERMES ET CONDITIONS D'UTILISATION DU SITE ET POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Marques - Droits de propriété intellectuelle XFR Financial

Plus en détail

Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique.

Glossaire. Arborescence : structure hiérarchisée et logique qui permet d organiser les données dans un système informatique. Cadre législatif et règlementaire Code du patrimoine Code général des collectivités territoriales. Décret n 79-1037 du 3 décembre 1979 modifié relatif à la compétence des services d publics et à la coopération

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIÈRES HÉBERGEMENT BLUE MIND

CONDITIONS PARTICULIÈRES HÉBERGEMENT BLUE MIND CONDITIONS PARTICULIÈRES HÉBERGEMENT BLUE MIND Version en date du 1/06/2015 ARTICLE 1 : OBJET Les présentes conditions particulières, complétant les conditions générales de service de PHOSPHORE SI, ont

Plus en détail

Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse. Service Commun de la Documentation Service des thèses

Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse. Service Commun de la Documentation Service des thèses Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse Service Commun de la Documentation Service des thèses 2011 SOMMAIRE A. Préparer les fichiers sources à convertir B. Créer le

Plus en détail

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE?

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? F R A N Ç O I S E B E R T H O U D G D S E C O I N F O / C N R S w w w. e c o i n f o. c n r s. f r F r a n c o i s e. B e r t h o u d @ g

Plus en détail

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS

SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS SERVICES DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POLITIQUE RELATIVE À LA GESTION DE DOCUMENTS Numéro du document : 0601-08 Adoptée par la résolution : _484 0601 En date du : 5 juin 2001 Signature du directeur général Signature

Plus en détail

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU NORD

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU NORD ARCHIVES DEPARTEMENTALES DU NORD SERVICE DE LA COLLECTE ET DU TRAITEMENT DES ARCHIVES PUBLIQUES PREFECTURE DU NORD ARCHIVAGE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE TITRE DE SEJOUR DES ETRANGERS Vincent Doom SOMMAIRE

Plus en détail

La face cachée de la signature électronique

La face cachée de la signature électronique La face cachée de la signature électronique Analyse effectuée par Lucien PAULIAC Président de l'association Preuve & Archivage La signature électronique 1 fut intégrée dans le droit français le 13 mars

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après la "LVP"), en particulier l'article 29 ;

données à caractère personnel (ci-après la LVP), en particulier l'article 29 ; 1/6 Avis n 05/2008 du 27 février 2008 Objet : avis relatif au monitoring des groupes à potentiel au sein du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (Office flamand de l'emploi et de

Plus en détail

Conservation des documents numériques

Conservation des documents numériques Conservation des documents numériques Qu'est ce qu'un document numérique? Matthieu GIOUX matthieu.gioux@bnf.fr Contexte de la préservation des documents numériques Une croissance en expansion Développement

Plus en détail

I La conservation des dossiers médicaux répond à un triple intérêt :

I La conservation des dossiers médicaux répond à un triple intérêt : mai 2009 DOSSIERS MEDICAUX CONSERVATION ARCHIVAGE Article 45 (article R.4127-45 du code de la santé publique) «, le médecin doit tenir pour chaque patient une fiche d'observation qui lui est personnelle

Plus en détail

Annexe sur la maîtrise de la qualité

Annexe sur la maîtrise de la qualité Version du 09/07/08 Annexe sur la maîtrise de la qualité La présente annexe précise les modalités d'application, en matière de maîtrise de la qualité, de la circulaire du 7 janvier 2008 fixant les modalités

Plus en détail

Médiathèque DASTRI Mentions légales

Médiathèque DASTRI Mentions légales Médiathèque DASTRI Mentions légales I. Objet... 1 II. Définitions... 1 III. Inscription et accès Utilisateur et Professionnel... 2 IV. Utilisation des services de la médiathèque par les Utilisateurs...

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après LVP), en particulier l'article 29 ;

données à caractère personnel (ci-après LVP), en particulier l'article 29 ; 1/9 Avis n 06/2010 du 3 février 2010 Objet : avant-projet de décret relatif à l'archivage administratif La Commission de la protection de la vie privée (ci-après "la Commission") ; Vu la loi du 8 décembre

Plus en détail

EXCHANGE 2010 VS ARCHIVAGE

EXCHANGE 2010 VS ARCHIVAGE EXCHANGE 2010 VS ARCHIVAGE OPTRIUM SAS www.optrium.fr 171 avenue Georges Clémenceau 92000 Nanterre Tel. : 01 55 17 35 00 Fax : 01 47 29 84 81 Capital de 151 625-477 909 493 00025 RCS Nanterre TVA : FR

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES DE MESSAGERIE COLLABORATIVE - HOSTED EXCHANGE 2013

CONDITIONS PARTICULIERES DE MESSAGERIE COLLABORATIVE - HOSTED EXCHANGE 2013 CONDITIONS PARTICULIERES DE MESSAGERIE COLLABORATIVE - HOSTED EXCHANGE 2013 Dernière version en date du 05 Septembre 2013 ARTICLE 1 : OBJET Les présentes conditions particulières, complétant les conditions

Plus en détail

La persistance de l'information

La persistance de l'information La persistance de l'information Table des matières 1. Introduction...2 2. Quel support numérique durable?...4 3. Le coût...4 4. Les limites du numérique...5 4.1. Pas de fiabilité à 100%...5 4.2. Aucune

Plus en détail

Les enjeux de l'archivage au sein des entreprises

Les enjeux de l'archivage au sein des entreprises Dossier : Les enjeux de l'archivage au sein des entreprises! Entretien avec Artak ABEDI, P.D.G. de Damaris! Cas concret : le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes optimise sa force de vente! Damaris Global Solution

Plus en détail

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES 4 mars 1996 FRANCAIS Original : RUSSE COMMISSION DE STATISTIQUE et COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE CONFERENCE DES STATISTICIENS EUROPEENS OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (EUROSTAT) ORGANISATION

Plus en détail

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels

Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1511-00-12 Nombre de pages : 6 Politique sur l accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels Amendée par le Comité exécutif le 4 octobre 2006

Plus en détail

Directive 1: Admission des participants

Directive 1: Admission des participants SIX Swiss Exchange SA Directive : Admission des participants du 7.07.04 Entrée en vigueur: 5.0.04 Directive : Admission des participants 5.0.04 Sommaire. But et fondement.... Admission en tant que participant....

Plus en détail

Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre. Frédéric Raynal <pappy@miscmag.com> Cédric Blancher <blancher@cartel-securite.fr>

Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre. Frédéric Raynal <pappy@miscmag.com> Cédric Blancher <blancher@cartel-securite.fr> Stratégie de sécurité grâce au logiciel libre Frédéric Raynal Cédric Blancher 1 Agenda du workshop Introduction Le logiciel libre et la sécurité GNU/Linux

Plus en détail

Avantages de l'archivage des e-mails

Avantages de l'archivage des e-mails Avantages de l'archivage des e-mails En plus d'être l'un des plus importants moyens de communication actuels, l'e-mail est aussi l'une des sources d'information les plus complètes et précieuses. Or, les

Plus en détail

La dématérialisation et après

La dématérialisation et après La dématérialisation et après Formes de dématérialisation des factures, enjeux et facteurs clés de succès 2014 Emmanuelle Muller-Schrapp Associée Conseil opérationnel & Outsourcing 2013 Grant Thornton

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 9. Règlement sur l utilisation des actifs informatiques et de télécommunication. du Cégep de l'abitibi-témiscamingue

RÈGLEMENT N O 9. Règlement sur l utilisation des actifs informatiques et de télécommunication. du Cégep de l'abitibi-témiscamingue RÈGLEMENT N O 9 Règlement sur l utilisation des actifs informatiques et de télécommunication du Cégep de l'abitibi-témiscamingue Adopté à la réunion ordinaire du Conseil d administration, le 22 juin 2004

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

Transfert des factures sans interruption la Comptabilité des créanciers sans papier apporte de nombreux avantages

Transfert des factures sans interruption la Comptabilité des créanciers sans papier apporte de nombreux avantages Programmes, produits, technologies 19 Transfert des factures sans interruption la Comptabilité des créanciers sans papier apporte de nombreux avantages Les processus de la Comptabilité des créanciers peuvent

Plus en détail

Installation du SLIS 4.1

Installation du SLIS 4.1 Documentation SLIS 4.1 Installation du SLIS 4.1 1.3RC2 CARMI PÉDAGOGIQUE - ÉQUIPE «INTERNET» DE L'ACADÉMIE DE GRENOBLE juillet 2013 Table des matières Objectifs 5 I - Prérequis 7 A. Préconisations matérielles...7

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Livret TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Tout ce que vous devez savoir Pour gérer les traitements de fin d année A destination des Utilisateurs de Sage Comptabilité Sommaire Sommaire... 2 Les différentes

Plus en détail

Codes des banques 9 septembre 2009

Codes des banques 9 septembre 2009 Codes des banques 9 septembre 2009 1/16 PREAMBULE Le Code des banques a été établi par l Association des banques néerlandaises (NVB) en réponse au rapport intitulé Naar herstel van vertrouwen (vers le

Plus en détail

Communiqué de lancement

Communiqué de lancement Communiqué de lancement Communiqué de lancement Sage 100 Scanfact Contact : Cédric CZERNICH INFOPROGEST 6 rue de la Fosse Chénevière ZA Derrière Moutier 51390 Gueux Tél : 03 26 77 19 20 - Fax : 03 26 77

Plus en détail

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE

EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE EXIGENCES MINIMALES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LORS DE SONDAGES RÉALISÉS PAR UN ORGANISME PUBLIC OU SON MANDATAIRE JUIN 1999 Exigences minimales relatives à la protection des

Plus en détail

Archives et protection des données personnelles

Archives et protection des données personnelles Cet article est paru initialement dans la Revue Lamy Droit de l'immatériel, RLDI 2013/95, n 3177 Pour citer cet article : Françoise Banat-Berger, «Archives et protection des données personnelles», RLDI

Plus en détail

Lignes directrices relatives à la notion de personnes politiquement exposées (PPE)

Lignes directrices relatives à la notion de personnes politiquement exposées (PPE) Janvier 2010 Lignes directrices relatives à la notion de personnes politiquement exposées (PPE) Document de nature explicative (Version actualisée avec mise à jour des dispositions législatives et réglementaires

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

Version en date du 01 avril 2010

Version en date du 01 avril 2010 O V H S E N E G A L CONDITIONS PARTICULIERES D'HÉBERGEMENT MUTUALISÉ Version en date du 01 avril 2010 ARTICLE 1 : OBJET Les présentes conditions particulières ont pour objet de définir les conditions techniques

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE

DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE Art. 1 Objectifs du service 1.1 Le Sistema Bibliotecario Consortile A. Panizzi reconnaît l'importance d'internet afin d'accomplir

Plus en détail

IMPLANTATION D UN SYSTÈME DE GESTION ÉLECTRONIQUE :

IMPLANTATION D UN SYSTÈME DE GESTION ÉLECTRONIQUE : IMPLANTATION D UN SYSTÈME DE GESTION ÉLECTRONIQUE : SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES À L INTENTION DES AGENCES ET COURTIERS À LEUR COMPTE IMPORTANT L OACIQ se réserve le droit de modifier ses exigences en fonction

Plus en détail

novapro Entreprise Introduction Supervision

novapro Entreprise Introduction Supervision 1 novapro Entreprise Introduction Produit majeur dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), novapro Entreprise se positionne comme un logiciel haut de gamme et innovant pour des applications

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS CLOUD. API : Interface de programmation pouvant être utilisé par le Client pour interagir avec ses Services.

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS CLOUD. API : Interface de programmation pouvant être utilisé par le Client pour interagir avec ses Services. CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS CLOUD VERSION GAMMA Dernière version en date du 06/12/2011 Définitions : API : Interface de programmation pouvant être utilisé par le Client pour interagir avec ses Services.

Plus en détail

Scanner de microfilms i7300. Des archives de

Scanner de microfilms i7300. Des archives de Scanner de microfilms i7300 Logiciel d application du scanner i7300 Logiciel du serveur d images Logiciel d application POWERFILM pour le scanner i7300 Des archives de référence disponibles sur votre poste

Plus en détail

PÉRENNITÉ ET CONSERVATION DES ACTES DE L'ÉTAT CIVIL

PÉRENNITÉ ET CONSERVATION DES ACTES DE L'ÉTAT CIVIL PÉRENNITÉ ET CONSERVATION DES ACTES DE L'ÉTAT CIVIL Françoise BANAT BERGER Direction des archives de France Le contexte. Les actes authentiques électroniques et l'archivage C'est lors des discussions au

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

POLITIQUE D ENREGISTREMENT EN.PARIS 1

POLITIQUE D ENREGISTREMENT EN.PARIS 1 POLITIQUE D ENREGISTREMENT EN.PARIS 1 POLITIQUE D ENREGISTREMENT EN.PARIS 2 Politique d'enregistrement en.paris Sommaire 1. L acceptation de la présente Politique d'enregistrement 2. L enregistrement de

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D'HÉBERGEMENT WEB

CONDITIONS PARTICULIERES D'HÉBERGEMENT WEB CONDITIONS PARTICULIERES D'HÉBERGEMENT WEB Version en date du 10 octobre 2013 ARTICLE 1 : OBJET Les présentes conditions particulières ont pour objet de définir les conditions techniques et financières

Plus en détail

Charte de nommage du «.tn»

Charte de nommage du «.tn» République Tunisienne Instance Nationale des Télécommunications ---------------------------------- ------------------------------------ Charte de nommage du «.tn» Version 1.3 Table des matières Article

Plus en détail

Charte de nommage du «.tn»

Charte de nommage du «.tn» République Tunisienne Instance Nationale des Télécommunications ---------------------------------- ------------------------------------ Charte de nommage du «.tn» Version 1.0 Table des matières Article

Plus en détail

Conditions générales de ventes - Hébergement

Conditions générales de ventes - Hébergement ARTICLE 1 - OBJET 1.1 - Alp-Software fournit un service d'hébergement de sites WEB sur un serveur mutualisé ou dédié à votre société situé en France. 1.2 - Le présent contrat a pour OBJET de permettre

Plus en détail

Directive 1: Admission des participants

Directive 1: Admission des participants SIX Structured Products Exchange SA Directive : Admission des participants du 9..0 Entrée en vigueur: 07.04.04 Directive : Admission des participants 07.04.04 Contenu. But et fondement.... Admission en

Plus en détail

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011

GUIDE DU BENEVOLE. Mai 2011 Mai 2011 GUIDE DU BENEVOLE Le présent document précise les engagements de tout adhérent 1 à Electriciens sans frontières. Ces engagements déclinent de manière opérationnelle les valeurs et principes énoncées

Plus en détail

I. LE PROJET DE RENOUVELLEMENT DES SUPPORTS D ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE

I. LE PROJET DE RENOUVELLEMENT DES SUPPORTS D ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE SUIVI D UN PROJET D ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE : LES DIFFICULTÉS D APPLICATION DU CADRE NORMATIF DANS LE MONDE BANCAIRE Le poste que j occupe au sein du service d archives du Crédit Lyonnais qui sont désormais

Plus en détail

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE EVVA SALTO : PRÉSENTATION DU CONCEPT SALTO (Smart Access Locking TechnOlogy) est une plate-forme technologique d'evva qui propose une solution optimale pour répondre aux exigences d'un système électronique

Plus en détail

Check-list de maintenance du système Instructions impératives pour l'utilisateur du système Dernière mise à jour 09 juin 2011

Check-list de maintenance du système Instructions impératives pour l'utilisateur du système Dernière mise à jour 09 juin 2011 ANNEXE 3 Check-list de maintenance du système Instructions impératives pour l'utilisateur du système Dernière mise à jour 09 juin 2011 Généralités Afin de pouvoir garantir un support sûr et efficace du

Plus en détail

La mise en œuvre d'une gestion électronique des documents

La mise en œuvre d'une gestion électronique des documents La mise en œuvre d'une gestion électronique des documents Alexandre JABORSKA Ingénieur chargé de la Direction des Services Techniques, Logistiques et du Biomédical Centre Hospitalier de Creil Histoire

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ

LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ 3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DE L ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL DEPARTEMENT COMMUNICATION INFORMATION ET DEBAT PUBLIC UNITE INFORMATION EDITION

Plus en détail

COMMUNICATEUR BLISS COMMANDE PAR UN SENSEUR DE POSITION DE L'OEIL

COMMUNICATEUR BLISS COMMANDE PAR UN SENSEUR DE POSITION DE L'OEIL COMMUNICATEUR BLISS COMMANDE PAR UN SENSEUR DE POSITION DE L'OEIL J. TICHON(1) (2), J.-M. TOULOTTE(1), G. TREHOU (1), H. DE ROP (2) 1. INTRODUCTION Notre objectif est de réaliser des systèmes de communication

Plus en détail

Dématérialisation et document numérique (source APROGED)

Dématérialisation et document numérique (source APROGED) Dématérialisation et document numérique (source APROGED) La dématérialisation se répand très rapidement dans tous les domaines d'activités. Depuis l'origine, le concept de dématérialisation repose sur

Plus en détail

Série sur les Principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire et Vérification du Respect de ces Principes Numéro 4 (version révisée)

Série sur les Principes de Bonnes Pratiques de Laboratoire et Vérification du Respect de ces Principes Numéro 4 (version révisée) Non classifié ENV/JM/MONO(99)20 ENV/JM/MONO(99)20 Or. Ang. Non classifié Organisation de Coopération et de Développement Economiques OLIS : 22-Oct-1999 Organisation for Economic Co-operation and Development

Plus en détail

Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine

Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine Principes directeurs adoptés le 26 août 1999 Documents d application approuvés le 24 octobre 1999 Traduction

Plus en détail

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets ARTICLE 1 OBLIGATIONS GENERALES 1. La présente Annexe s'applique aux activités

Plus en détail

Maintenance de son PC

Maintenance de son PC AVEC XP et Vista : Quelques règles élémentaires permettent d assurer le bon fonctionnement de son ordinateur. Si vous les suivez vous pourrez déjà éviter un grand nombre de pannes. 1) Mettre à Jour son

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D'ENREGISTREMENT, DE RENOUVELLEMENT ET DE TRANSFERT DE NOMS DE DOMAINE

CONDITIONS PARTICULIERES D'ENREGISTREMENT, DE RENOUVELLEMENT ET DE TRANSFERT DE NOMS DE DOMAINE CONDITIONS PARTICULIERES D'ENREGISTREMENT, DE RENOUVELLEMENT ET DE TRANSFERT DE NOMS DE DOMAINE Version en date du 29 juillet 2014 ARTICLE 1 : OBJET Les présentes conditions particulières ont pour objet

Plus en détail

Conditions générales.

Conditions générales. Conditions générales. Les services présentés sur le site www.net-style.fr sont fournis par NetStyle, propose à une clientèle de professionnels et de particuliers des services dédiés à la création de sites

Plus en détail

Gestion de documents. Découvrez HYDMedia. Système de gestion électronique de documents médicaux

Gestion de documents. Découvrez HYDMedia. Système de gestion électronique de documents médicaux Gestion de documents Découvrez HYDMedia Système de gestion électronique de documents médicaux Découvrez HYDMedia HYDMedia d Agfa HealthCare permet aux hôpitaux et aux établissements de soins de toute taille

Plus en détail

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES

CODE DE CONDUITE CONFORMITÉ AUX EXIGENCES JURIDIQUES CODE DE CONDUITE LE PRÉSENT CODE DE CONDUITE EST FONDÉ SUR LES VALEURS DE GMI- DISTRIBUTION. IL A POUR OBJET DE GARANTIR QUE L ENSEMBLE DES EMPLOYÉS, DES GESTIONNAIRES ET DES DIRIGEANTS DE GMI-DISTRIBUTION

Plus en détail

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7 N 24 avril 2015 Secrétariat de la CCMOSS 1/7 ACTUALITES Publication d un «mode d emploi sur les achats socialement responsables»..... 3 D E F I N I T I O N Qu est-ce que le système de management environnemental

Plus en détail

Introduction Le phénomène que représentent les Services de Gestion des Documents Managed Document Services (MDS) Une définition du concept

Introduction Le phénomène que représentent les Services de Gestion des Documents Managed Document Services (MDS) Une définition du concept Table des matières I II III IV V VI Introduction Le phénomène que représentent les Services de Gestion des Documents Managed Document Services (MDS) Une définition du concept Le marché des Services de

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS DE MESSAGERIE COLLABORATIVE

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS DE MESSAGERIE COLLABORATIVE CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS DE MESSAGERIE COLLABORATIVE Définitions : Dernière version en date du 11 avril 2011 Activation du Service : L activation du Service intervient à compter de la validation

Plus en détail