APPAREILS ACCESSIBLES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APPAREILS ACCESSIBLES"

Transcription

1 APPAREILS ACCESSIBLES

2 Introduction Les appareils sélectionnés ont été testés par un panel indépendant de personnes porteuses de handicap et coordonné par l asbl Passe-Muraille. Cette évaluation a été réalisée sur base de critères d accessibilité prédéfinis tenant compte des besoins spécifiques de la majorité des personnes appartenant à la même catégorie de handicap. Nous ne garantissons donc pas une utilisation optimale des présents appareils par l ensemble des personnes reconnues dans la catégorie de handicap en question. Ce catalogue sera mis à jour régulièrement.

3 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Il est important de noter que l ensemble des appareils sous Android Ice Cream Sandwich disposent de série des adaptations suivantes: un menu «accessibilité» un système de synthèse vocale et d une commande vocale performants pour les appels, envoi de sms, (La synthèse vocale est disponible, de série en français et en anglais. Pour le néerlandais, il est nécessaire de télécharger un module adéquat : SVOX LENA DUTCH) un lecteur d écran pratique et utilisable directement pour les appels, envoi de sms mais ne fonctionne pas pour la lecture de pages web ou pour certaines applications incompatibles. un système de découverte tactile de l écran par vocalisation efficace sur l ensemble des fonctions de série de l appareil sauf la navigation web le menu déroulant est blocable : ceci permet un meilleur contrôle du défilement. La navigation tactile requiert l emploi de deux doigts pour le défilement et un double click pour la sélection. 1. Activation du lecteur d écran: Paramètres Accessibilité Activer Talkback 2. Activation de la navigation tactile: Paramètres Accessibilité Activer Navigation tactile Il est à noter que les versions les plus récentes, et les plus complètes, de l OS Android intègrent une activation de la navigation tactile au premier allumage de l appareil.

4 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant SAMSUNG Galaxy S5 Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Configuration ergonomique via un interface classifiant les adaptations par catégories de besoins spécifiques (vue, audition, dextérité et interactions) Gestion des couleur sur base d un test de perception de ces dernières Loupe numérique X5 intégrée Zoom écran X3 Appareil hermétique à l'eau et à la poussière (attention: voir recommandations constructeur) Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Configuration ergonomique via un interface classifiant les adaptations par catégories de besoins spécifiques (vue, audition, dextérité et interactions) Petit bémol, le lecteur d écran de série ne permet toujours pas le surf sur internet et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

5 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Samsung Galaxy Mega Configuration accessibilité au 1er allumage de l'appareil Mode Facile avec disposition simplifiée de l'écran d'accueil (Organisation plus simple et icones plus grandes) Possibilité d'enregistrer, partager ou exporter ses paramètres d'accessibilité Etc. Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Grand écran (5,5 pouces soit près de 14 cm de diagonale) Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Cet appareil propose des options d accessibilité nombreuses et efficaces.

6 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant SAMSUNG Galaxy S4 Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif de très bonne qualité Gestion des couleur sur base d un test de perception de ces dernières Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Etc. Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif réagissant au doigt. Petit bémol, le lecteur d écran de série ne permet pas encore le surf sur internet et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

7 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Samsung Galaxy Note 3 Grand écran Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Configuration du menu accessibilité dès l allumage. Stylet pratique et fonctionnel mais nécessitant une pression maintenue pour certaines options. Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Grand écran Configuration du menu accessibilité et mise en route de la découverte tactile dès l allumage. Le module de découverte tactile rend le stylet et ses fonctionnalités obsolètes Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore

8 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen SAMSUNG Galaxy S3 mini Malvoyant Ecran capacitif réagissant au doigt. Menu accessibilité assez complet avec gestion des contrastes, de la luminosité, de la taille des polices, une loupe, Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Ecran capacitif réagissant au doigt. Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Commandes vocales et lecteur d écran de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

9 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant SAMSUNG Galaxy S4 mini Ecran capacitif réagissant au doigt. Menu accessibilité assez complet avec gestion des contrastes, de la luminosité, de la taille des polices, une loupe, Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Ecran capacitif réagissant au doigt. Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Commandes vocales et lecteur d écran de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore, Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

10 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Aveugle Acer E350 Ecran capacitif réagissant au doigt. Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran est pratique et utilisable directement Malvoyant Aveugle - Nokia Lumia 1020 Pas d accès à l adaptation ergonomique à l allumage Réglages accessibilité fastidieux Le lecteur d écran est pratique et utilisable directement

11 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant LG G3 Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif de bonne qualité Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Possibilité de blocage ciblé de la zone de commande tactile Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif réagissant au doigt. Petit bémol, le lecteur d écran de série ne permet pas encore le surf sur internet et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

12 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Aveugle - Nokia Lumia 625 Les fonctionnalités «accessibilité» de ce windows phone sont décevantes. Ecran capacitif de bonne qualité Pas de lecteur d écran Malvoyant Aveugle Acer E330 Le GSM est utilisé via un Ecran Tactile Capacitif: il doit donc être commandé au doigt ou à l aide d un stylet adapté. Présence d un système de synthèse vocale et d une commande vocale performants pour les appels, envoi de sms, de série. Connectivité Bluetooth Le lecteur d écran est pratique et utilisable directement

13 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Samsung Galaxy Note2 Grand écran (5,5 pouces soit près de 14 cm de diagonale) Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Menu accessibilité assez complet avec gestion des contrastes, de la luminosité, de la taille des polices, une loupe, Stylet pratique et fonctionnel mais nécessitant une pression maintenue pour certaines options. Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Grand écran (5,5 pouces soit près de 14 cm de diagonale) Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Le module de découverte tactile rend le stylet et ses fonctionnalités obsolètes Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore

14 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant SAMSUNG Galaxy S3 Le GSM est utilisé via un Ecran Tactile Capacitif: il doit donc être commandé au doigt ou à l aide d un stylet adapté. Le menu déroulant est blocable: ceci permet un meilleur contrôle du défilement. Présence d un système de synthèse vocale et d une commande vocale performants pour les appels, envoi de sms, de série. Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Menu accessibilité assez complet Ecran capacitif réagissant au doigt. Petit bémol, le lecteur d écran de série ne permet pas encore le surf sur internet et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

15 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Acer Liquid E3 Menu accessibilité disponible dès le 1er allumage de l'appareil Possibilités (limitées) d agrandissement de la police des menus Réglage de la luminosité et de la température des couleurs mais pas de réglage des contrastes. Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Menu accessibilité disponible dès le 1er allumage de l'appareil Petit bémol, le lecteur d écran de série ne permet toujours pas le surf sur internet et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

16 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Huawei Ascend P7 Menu accessibilité limité disponible dès le 1er allumage de l'appareil Possibilités (limitées) d agrandissement de la police des menus Réglage de la luminosité et de la température des couleurs mais pas de réglage des contrastes. Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Menu accessibilité limité Ecran capacitif réagissant au doigt. Petit bémol, le lecteur d écran de série ne permet pas encore le surf sur internet et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Découverte tactile de l écran de série avec module d apprentissage de l interface Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

17 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Sony XPERIA U Ecran capacitif réagissant au doigt. Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Etc. Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Accès à quelques options d accessibilités après mise à jour de l OS Malvoyant Aveugle Sony Ericsson Xpéria J Ecran capacitif réagissant au doigt. Commandes vocales de base en anglais, français, mais pas en néerlandais Etc. Le GSM est utilisé via un Ecran Tactile Capacitif. Possibilité de configurer un lecteur d écran disponible de série mais qui ne fonctionne qu avec les fonctions de base du télaphone (appel, sms, ) Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

18 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Sony Ericsson Xpéria Z1 Présence d un raccourci pour activer le menu accessibilité Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Malvoyant Aveugle Pas de configuration du menu accessibilité à l allumage Acer Liquid Z5 Réglage de la vitesse de déplacement du curseur Menu accessibilité situé dans l onglet «paramètres» Menu accessibilité limité Pas d inversion des couleurs Menu accessibilité situé dans l onglet «paramètres» Menu accessibilité limité

19 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Sony Ericsson Xpéria Z Le GSM est utilisé via un Ecran Tactile Capacitif. Le menu déroulant est blocable: ceci permet un meilleur contrôle du défilement. Présence d un système de synthèse vocale et d une commande vocale performants pour les appels, envoi de sms, de série. Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store. Aveugle Le lecteur d écran est pratique et utilisable directement Cet appareil équipé de la version 4,2 d android propose des options d accessibilité nombreuses et efficaces. Malvoyant Blackberry Z10 Écran capacitif Aveugle - Pas de lecteur d écran

20 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Aveugle Samsung Galaxy Note 10.1 Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité qualité moindre des contrastes et de la luminosité de l'écran La police immense n'est pas proportionnelle à la taille de l'écran Utilisation simple et fluide. Excellente réactivité. Tablette fonctionnant, de série, avec un stylet ou au doigt. Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité La police immense n'est pas proportionnelle à la taille de l'écran Le module de découverte tactile rend le stylet et ses fonctionnalités obsolètes Certaines commandes de la tablette nécessitant l utilisation du stylet, seront inaccessible à une personne aveugle Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

21 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Aveugle Samsung Galaxy Tab 3.10 Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité La police immense n'est pas proportionnelle à la taille de l'écran Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité La police immense n'est pas proportionnelle à la taille de l'écran Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

22 Personnes déficientes visuelles Nous conseillons ces appareils aux personnes déficientes visuelles pour leurs touches programmables, leur vibreur et l affectation d une sonnerie à un contact (identification de l appelant par la sonnerie). Très bien Bien Moyen Malvoyant Aveugle Samsung Galaxy Tab 3.8 Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité La police immense n'est pas proportionnelle à la taille de l'écran Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité La police immense n'est pas proportionnelle à la taille de l'écran Le lecteur d écran ne permet pas la lecture de pages web et n est pas compatibles avec toutes les applications de playstore Il est possible de téléchargez et de configurer des logiciels de lecture d écran, de synthèse et de commande vocale en néerlandais via Play store.

23 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Il est important de noter que l ensemble des appareils sous Android Ice Cream Sandwich disposent: d un menu «accessibilité» de série Il est à noter que les versions les plus récentes, et les plus complètes, de l OS Android intègrent: une configuration du menu accessibilité au premier allumage de l appareil une reconnaissance par vibration de l appelant Un module de création de vibrations pour le vibreur

24 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Malentendant Sourd SAMSUNG Galaxy S5 Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Configuration ergonomique via un interface classifiant les adaptations par catégories de besoins spécifiques (vue, audition, dextérité et interactions) Possibilité de créer ses propres vibrations personnalisées sur base d un test de perception de ces dernières Reconnaissance de l appelant par vibration Etc. Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif réagissant au doigt. Possibilité de créer ses propres vibrations personnalisées sur base d un test de perception de ces dernières Reconnaissance de l appelant par vibration (1) Info constructeur

25 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Malentendant SAMSUNG Galaxy S4 Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif de très bonne qualité Gestion des couleur Possibilité de créer ses propres vibrations personnalisées sur base d un test de perception de ces dernières Reconnaissance de l appelant par vibration Etc. Sourd Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif réagissant au doigt. (1) Info constructeur

26 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Malentendant Sourd Samsung Galaxy Note 10.1 Tablette fonctionnant, de série, avec un stylet ou au doigt. Utilisation simple et fluide. Excellente réactivité. Possibilité d appels vidéos Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité Compatible avec certains appareils auditifs Malentendant Sourd Samsung Galaxy Tab 3.10 Ecran tactile capacitif Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité Menu accessibilité proposé dès le 1er allumage (1) Info constructeur

27 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Malentendant Sourd SAMSUNG Galaxy S3 Le GSM est utilisé via un Ecran Tactile Capacitif: il doit donc être commandé au doigt ou à l aide d un stylet adapté. Possibilité de créer ses propres vibrations personnalisées sur base d un test de perception de ces dernières Reconnaissance de l appelant par vibration Menu accessibilité assez complet Ecran capacitif réagissant au doigt. Malentendant Sourd SAMSUNG Galaxy Mega Configuration accessibilité au 1er allumage de l'appareil Possibilité d'enregistrer, partager ou exporter ses paramètres d'accessibilité Cet appareil propose des options d accessibilité nombreuses et efficaces. Menu accessibilité assez complet Ecran capacitif réagissant au doigt. (1) Info constructeur

28 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Modèle Commentaire Adaptation possible Malentendant Sourd Nokia Lumia 520 Possibilité d appels vidéos Les fonctionnalités «accessibilité» de ce windows phone sont décevantes. Malentendant Sourd Nokia Lumia 625 Ecran capacitif réagissant au doigt. Interface facile et efficace Le vibreur reste assez faible en intensité Possibilité d appels vidéos

29 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen LG G3 Malentendant Sourd Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif de bonne qualité LED de notification d alerte Vibrations légères Menu accessibilité très complet disponible dès le 1er allumage de l'appareil Ecran capacitif réagissant au doigt. LED de notification d alertes Vibrations légères (1) Info constructeur

30 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Malentendant Sourd Nokia Lumia 920 Possibilité d appels vidéos Les fonctionnalités «accessibilité» de ce windows phone sont décevantes. Malentendant Sourd Acer Liquid E2 Ecran capacitif réagissant au doigt. Menu accessibilité situé dans le menu paramètres Interface facile et efficace Le vibreur reste assez faible en intensité Possibilité d appels vidéos

31 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Huawei ascend P7 Sourd Menu accessibilité limité Le GSM est utilisé via un Ecran Tactile Capacitif: il doit donc être commandé au doigt ou à l aide d un stylet adapté. Pas de reconnaissance de l appelant par vibration

32 Personnes déficientes auditives Nous conseillons ces appareils pour les différentes alertes visuelles et tactiles permettant de notifier à l'utilisateur la réception de messages/appels entrants, les touches programmables, la facilité de rédiger et recevoir des messages texte/ s, la possibilité de passer des appels vidéo. Très bien Bien Moyen Malentendant Sourd Samsung Galaxy Tab 3.8 Ecran tactile capacitif Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité Menu accessibilité proposé dès le 1er allumage Malentendant Sourd Samsung Galaxy Note 3 Stylet pratique et fonctionnel mais nécessitant une pression maintenue pour certaines options. Possibilité d'enregistrer les paramètres d'accessibilité Menu accessibilité proposé dès le 1er allumage Personnalisation des vibrations en fonction de l appelant

Appareils accessibles

Appareils accessibles Appareilsaccessibles 07/2015 Introduction Les appareils sélectionnés ont été testés par un panel indépendant de personnes porteuses de handicap et coordonné par l asbl Passe-Muraille. Cette évaluation

Plus en détail

APPAREILS ACCESSIBLES

APPAREILS ACCESSIBLES APPAREILS ACCESSIBLES Introduction Les appareils sélectionnés ont été testés par un panel indépendant de personnes porteuses de handicap et coordonné par l asbl Passe-Muraille. Cette évaluation a été réalisée

Plus en détail

Appareils accessibles

Appareils accessibles Appareils accessibles 07/2015 Introduction Les appareils sélectionnés ont été testés par un panel indépendant de personnes porteuses de handicap et coordonné par l asbl Passe-Muraille. Cette évaluation

Plus en détail

Jean-Marie Defrance. Samsung GALAXY S III. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2

Jean-Marie Defrance. Samsung GALAXY S III. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2 Jean-Marie Defrance Samsung GALAXY S III Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2 Table des matières 1. Les premiers pas... 1 Un téléphone survitaminé 1 Un écran Amoled HD 2 Un processeur à quatre

Plus en détail

Orange. L'assistant vocal. Une interface vocalisée adaptée à l'usage des aveugles et des malvoyants.

Orange. L'assistant vocal. Une interface vocalisée adaptée à l'usage des aveugles et des malvoyants. Orange. L'assistant vocal. Une interface vocalisée adaptée à l'usage des aveugles et des malvoyants. I. Pour une première installation de l'assistant vocal. L'aide d'une personne voyante est conseillée

Plus en détail

- Identification de l'appelant par vibreur - Internet Mobile - Ecriture intuitive des SMS - Clavier Alphanumérique - Bluetooth - Caméra

- Identification de l'appelant par vibreur - Internet Mobile - Ecriture intuitive des SMS - Clavier Alphanumérique - Bluetooth - Caméra Références mobiles Déficience visuelle Déficience motrice Déficience auditive Déficience d'élocution Déficience mentale Alcatel OT585 messages par vibreur par vibreur - Clavier Alphanumérique casques Alcatel

Plus en détail

Téléphone à grandes touches + photos : VQ-253

Téléphone à grandes touches + photos : VQ-253 TELEPHONIE 9 Téléphone à grandes touches + photos : VQ-253 Ce téléphone est d une extrême simplicité. Son clavier à larges touches espacées permet de composer les numéros facilement. De plus, il suffira

Plus en détail

Prise en compte des handicaps

Prise en compte des handicaps Prise en compte des handicaps Stéphanie Jean-Daubias INFO Stephanie.Jean-Daubias - at - liris.univ-lyon1.fr http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/ L3 Plan du cours Prise en compte des handicaps Introduction

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7

Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7 Les livrets du Pôle Etudes et Formation Améliorer l accessibilité de l interface graphique de Windows 7 1 Vous souhaitez nous contacter... INSTITUT LES CENT ARPENTS 450 rue des Jonquilles - 45770 SARAN

Plus en détail

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son smartphone avec Les prix bas, la confiance en plus BIEN CHOISIR SON SMARTPHONE Comment bien choisir un Smartphone? Les systèmes d exploitation et les critères techniques à la loupe pour

Plus en détail

Institut Nazareth et Louis-Braille. Critères d achat. d un téléphone portable. pour les personnes ayant une déficience visuelle

Institut Nazareth et Louis-Braille. Critères d achat. d un téléphone portable. pour les personnes ayant une déficience visuelle Institut Nazareth et Louis-Braille Critères d achat d un téléphone portable pour les personnes ayant une déficience visuelle L achat d un téléphone portable, que ce soit un modèle de base ou un téléphone

Plus en détail

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 Réseau des médiathèques des Portes de l Essonne SÉANCE-DÉCOUVERTE À l INFORMATIQUE MÉDIATHÈQUE SIMONE de BEAUVOIR Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 La documentation des séances découverte

Plus en détail

GLOBAL ACCESSIBILITY REPORTING INITIATIVE (GARI) MOBILE HANDSET/DEVICE ACCESSIBILITY REPORT

GLOBAL ACCESSIBILITY REPORTING INITIATIVE (GARI) MOBILE HANDSET/DEVICE ACCESSIBILITY REPORT GLOBAL ACCESSIBILITY REPORTING INITIATIVE (GARI) MOBILE HANDSET/DEVICE ACCESSIBILITY REPORT Publishing Approval By: Elena Hurjui Publication Date: 13 May 2013 GARI Project Website www.mobileaccessibility.info

Plus en détail

Les appareils mobiles vous en mettent plein la vue! Colloque réadaptation aides techniques 2014

Les appareils mobiles vous en mettent plein la vue! Colloque réadaptation aides techniques 2014 Les appareils mobiles vous en mettent plein la vue! Colloque réadaptation aides techniques 2014 Présenté par : Jean-Marie D Amour SRDV, Institut Nazareth et Louis-Braille Louis-Philippe Pineault SRDV,

Plus en détail

Les Smartphones. Internet Mobile 3G+ Clients abonnés. Clients Jawal. de Maroc Telecom

Les Smartphones. Internet Mobile 3G+ Clients abonnés. Clients Jawal. de Maroc Telecom Janvier 2013 Les Smartphones de Maroc Telecom Maroc Telecom propose une panoplie de Smartphones* possédant des fonctionnalités évoluées et intelligentes permettant ainsi des usages proches de ceux d un

Plus en détail

GLOBAL ACCESSIBILITY REPORTING INITIATIVE (GARI) MOBILE HANDSET/DEVICE ACCESSIBILITY REPORT

GLOBAL ACCESSIBILITY REPORTING INITIATIVE (GARI) MOBILE HANDSET/DEVICE ACCESSIBILITY REPORT GLOBAL ACCESSIBILITY REPORTING INITIATIVE (GARI) MOBILE HANDSET/DEVICE ACCESSIBILITY REPORT Publishing Approval By: Elena Hurjui Publication Date: 15 May 2013 GARI Project Website www.mobileaccessibility.info

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme.

Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme. Quel que soit L élève - Il est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Il peut travailler seul et à son rythme. Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus

Plus en détail

Formation pour tablette Androïde

Formation pour tablette Androïde Formation pour tablette Androïde DURÉE : en heures Préalable : Posséder une tablette électronique (avoir avec CA) Objectif Apprendre à gérer son appareil de façon efficace Bien connaître et exploiter les

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 1 SOMMAIRE 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 2 QU EST CE QU UNE TABLETTE? Une tablette : un ordinateur portable ultraplat

Plus en détail

Tablette graphique Wacom. Table des matières

Tablette graphique Wacom. Table des matières Tablette graphique Wacom Table des matières 1-Présentation...1 2-Paramétrage de la tablette...1 2.1-Onglet Tablette...3 2.2-Onglet Stylet...3 2.3-Onglet correspondance...3 2.4-Onglet Options Tactiles...4

Plus en détail

ipad GUIDE DE CONFIGURATION INITIALE

ipad GUIDE DE CONFIGURATION INITIALE ipad GUIDE DE CONFIGURATION INITIALE Wi-Fi Mot de passe Bluetooth * OFF L ipad cherche constamment à se connecter à des appareils Bluetooth à proximité This is a no-brainer! BATTERIE ++++ Centre de notifications

Plus en détail

Numérotation Numéros en mémoire : 50 dans répertoire (inaccessibles en IR) et 10 en mémoire directe (accessibles en IR)

Numérotation Numéros en mémoire : 50 dans répertoire (inaccessibles en IR) et 10 en mémoire directe (accessibles en IR) Nom Fabricant Smartix Lee Entreprise Tonic Lee Entreprise Type Mode d accès - 4 touches -Défilement - Touches - Défilement 1. TELEPHONIE FIXE Fonctions Avantages Inconvénients Prix indicatifs Décroché-raccroché

Plus en détail

Initiation à Windows 8 (par Jacques Laliberté)

Initiation à Windows 8 (par Jacques Laliberté) Initiation à Windows 8 (par Jacques Laliberté) - Ouvrir l ordinateur - Premier écran qui apparait => Écran de verrouillage. - En frappant la touche «Entrée» ou n importe quelle autre, elle disparait au

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer.

Vous pouvez toujours lancer un programme ou une application en tapant les premières lettres de son nom à partir du menu démarrer. Après un Windows 8 qui a déconcerté plus d'un et sa mise à jour Windows 8.1 qui n'a pas convaincu voici le dernier né du système d'exploitation de Microsoft. Le retour du menu démarrer 20 ans après son

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN Octobre 2006 http://www.tice.ac-versailles.fr/

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

«Commandes Vocales» Cette fonction de reconnaissance vocale issue des dernières technologies vous permet de :

«Commandes Vocales» Cette fonction de reconnaissance vocale issue des dernières technologies vous permet de : «Commandes Vocales» Interface Vocale Libérez-vous du clavier, qu il soit physique ou tactile. Pour activer le mode vocal, repérez le bouton de commande vocale située sur le côté droit du Smartphone. Cette

Plus en détail

Lenovo TAB A7-40/ Lenovo TAB A7-50

Lenovo TAB A7-40/ Lenovo TAB A7-50 Lenovo TAB A7-40/ Lenovo TAB A7-50 Guide de l utilisateur v. 1.0 Lisez attentivement les consignes de sécurité et les remarques importantes figurant dans le manuel fourni avant d utiliser votre tablette.

Plus en détail

Les. Tablettes. Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de l'accessibilité des technologies, INLB

Les. Tablettes. Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de l'accessibilité des technologies, INLB Les Tablettes Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de l'accessibilité des technologies, INLB Les Tablettes Érik Langlois, erg. ATP, IRDPQ Jean-Marie D Amour, coordonnateur de

Plus en détail

Table des matières. Module tablette

Table des matières. Module tablette Module tablette Table des matières LA TABLETTE... 1. GÉNÉRALITÉS... 2 Fonctionnement... 2 Différents systèmes... 4 Le clavier... 6 gestes de base... 7 Paramétrages... 9 2. EN PRATIQUE... 10 Installer une

Plus en détail

LES SMARTPHONES. Icon vector designed by Freepik. Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette :

LES SMARTPHONES. Icon vector designed by Freepik. Deux grandes différences permettent de discerner un smartphone d'une tablette : LES SMARTPHONES Vous avez certainement déjà entendu parler des smartphones, mais quel est le rapport avec les tablettes? Que peut-on faire de plus qu avec un GSM? Un iphone et un smartphone, estce la même

Plus en détail

Le marché de la Mobilité Les différentes solutions

Le marché de la Mobilité Les différentes solutions Le marché de la Mobilité Les différentes solutions L explosion Prévisions du Gartner + 67,9 % sur les ventes de tablettes en 2013 276 millions d unités vendues en 2014 1,9 milliard de téléphones vendus

Plus en détail

améliorations du pointeur 100 améliorations du texte 113 AppReader bouton 161 commandes 200 paramètres 197 AppReader 194 assistant de session 44, 279

améliorations du pointeur 100 améliorations du texte 113 AppReader bouton 161 commandes 200 paramètres 197 AppReader 194 assistant de session 44, 279 Index A Activation de ZoomText 10 24 activer ZoomText 39 agrandissement (zoom) 54 Aide, documentation et outils 49 Ajuster une fenêtre zoom 65 alignement centré 148 Alignement sur la bordure 148 amélioration

Plus en détail

Catalogue des cadeaux du Club Teranga. Juin 2014

Catalogue des cadeaux du Club Teranga. Juin 2014 Catalogue des cadeaux du Club Teranga Juin 2014 sommaire Fiches techniques : Communication Voix et Multimédia Business / Smartphones Tablettes Clés Modem Domino Fiche produit Nokia Lumia 920 Smartphones

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows Pour les personnes en situation de handicap, la configuration par défaut de l ordinateur ne permet pas toujours une utilisation optimale de

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Zoomtext DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mise à jour Novembre 2014 MOTS -CLES

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Les tablettes numériques tactiles DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF. Mode d emploi Android. Autonomie Batterie. Altimètre- Barométrique. Résistance aux chocs

QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF. Mode d emploi Android. Autonomie Batterie. Altimètre- Barométrique. Résistance aux chocs QUECHUA PHONE 5 LE PREMIER SMARTPHONE MOUNTAINPROOF Altimètre- Barométrique Résistance aux chocs Résistance à l eau Autonomie Batterie Applications pour la randonnée Mode d emploi Android Guide de prise

Plus en détail

Windows 8 FR/EN : texte en français sur la version anglaise de Windows

Windows 8 FR/EN : texte en français sur la version anglaise de Windows Généralités Windows 8 : une petite révolution? 7 Démarrer Windows 8 Ouvrir ou activer une nouvelle session 10 Utiliser les fonctionnalités tactiles 11 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

écho de la frappe 162 élocution activer et désactiver 150

écho de la frappe 162 élocution activer et désactiver 150 Index A Activation de ZoomText 9.1 21 activer ZoomText 36 agrandissement (zoom) 52 Aide, documentation et outils 46 Ajuster une fenêtre zoom 63 alignement centré 138 Alignement sur la bordure 138 amélioration

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

Le numérique au service de l autisme CENTRE RESSOURCES AUTISMES NORD PAS-DE-CALAIS MARDI 11 MARS 2014 VERSION 2.0

Le numérique au service de l autisme CENTRE RESSOURCES AUTISMES NORD PAS-DE-CALAIS MARDI 11 MARS 2014 VERSION 2.0 Le numérique au service de l autisme CENTRE RESSOURCES AUTISMES NORD PAS-DE-CALAIS MARDI 11 MARS 2014 VERSION 2.0 Sommaire Numérique et handicap? Les tablettes : avantages et marché Les applications :

Plus en détail

L application pour Android est disponible à l adresse http://download.mobizen.com/upload/mobizen.apk. La dernière version actuelle est v1.0.1.13.

L application pour Android est disponible à l adresse http://download.mobizen.com/upload/mobizen.apk. La dernière version actuelle est v1.0.1.13. Mobizen La société Rsupport Co. Ltd, qui fournit des solutions de contrôle à distance, lance Mobizen une application qui permet à ses utilisateurs de contrôler leurs Smartphones depuis un PC. La connexion

Plus en détail

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Une tablette tactile est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d un écran tactile transportable, c est-à-dire qu il n y a pas de clavier

Plus en détail

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 CONFÉRENCE PRISE DE NOTES UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 POINTS ABORDÉS Introduction Evolution des prises de notes Mobilité Différentes méthodes Prise de note dactylographiée Prise de note manuscrite

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder

Plus en détail

Le DECT nouvelle génération

Le DECT nouvelle génération Le DECT nouvelle génération Aastra 600d Booster vos communications Le DECT nouvelle génération Booster vos communications La communication et la mobilité sont essentielles dans nos vies professionnelles.

Plus en détail

Salle Mobile 01 Sommaire

Salle Mobile 01 Sommaire Salle Mobile 01 Sommaire La salle :...1 La composition du chariot :...1 Les Mac :...2 Les ports :...3 Les fonctions accessibles avec la touche de raccourci fn :...3 La mise en œuvre des ordinateurs :...4

Plus en détail

PRESENTATION VPI (easy interactive tools)

PRESENTATION VPI (easy interactive tools) PRESENTATION VPI (easy interactive tools) Ouvrir l'application «Easy Interactive Tools». Pour l'installer sur votre ordinateur personnel, on peut télécharger l'application à l'adresse suivante. L'interactivité

Plus en détail

SpeechiTablet Notice d utilisation

SpeechiTablet Notice d utilisation SpeechiTablet Notice d utilisation Copyright(C) 2003-2009 Speechi Web: www.speechi.net Tel: 03-20-34-74-25 Fax: 03-20-34-74-26 E-mail: info@speechi.net Version 1.0.0 1. Introduction... 3 1.1. Contenu de

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

PDF-XChangeViewer Version 2.5, 12 novembre 2012

PDF-XChangeViewer Version 2.5, 12 novembre 2012 PDF-XChangeViewer Version 2.5, 12 novembre 2012 Utilisation du logiciel pour l élève présentant une déficience nécessitant l utilisation de ce logiciel pour normaliser son état. Le présent document vise

Plus en détail

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique

http://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique Salle Mobile 01 Sommaire La salle :...1 La composition du chariot :...1 Les Mac :...2 Les ports :...3 Les fonctions accessibles avec la touche de raccourci fn :...3 La mise en œuvre des ordinateurs :...4

Plus en détail

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge

WINDOWS 10 Windows 10 fichiers dossiers OneDrive Cortana Photos Lecteur Windows Media Contacts Messagerie Calendrier Skype WINDOWS 10 Microsoft Edge WINDOWS 10 Table des matières L environnement Windows 10 i Généralités Windows 10 : les nouveautés................................ 9 Intérêts d utiliser un compte Microsoft........................ 18 Démarrer

Plus en détail

Logiciel d amélioration de l écran et de l agrandissement visant à soulager la fatigue visuelle. Guide de Demarrage Rapide

Logiciel d amélioration de l écran et de l agrandissement visant à soulager la fatigue visuelle. Guide de Demarrage Rapide Logiciel d amélioration de l écran et de l agrandissement visant à soulager la fatigue visuelle Guide de Demarrage Rapide Bienvenue dans ZoomText Express ZoomText Express est un programme d agrandissement

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

Prix de toutes nos réparations

Prix de toutes nos réparations Prix de toutes nos réparations IPHONE 5 changement vitre 55 5s 5c vitre 60 SAMSUNG GALAXY S3 changement vitre 59 SAMSUNG GALAXY S4 changement vitre 69 SAMSUNG GALAXY S4 ECRAN COMPLET 140EURO IPAD 1/2/3

Plus en détail

Téléphone mobile GSM Manuel d utilisation

Téléphone mobile GSM Manuel d utilisation Téléphone mobile GSM Manuel d utilisation SEREA50BLK/SEREA50WHT Veuillez lire et conserver ces instructions. Contenu Bienvenue...2 Mise en route...4 Présentation de votre téléphone..10 Guide de démarrage

Plus en détail

www.swisscom-mobile.ch

www.swisscom-mobile.ch www.swisscom-mobile.ch Quick Start Guide Sony Ericsson Z310i Contenu 1. Préparation 14 2. Comment utiliser votre portable 16 3. L appareil photo 18 4. Comment envoyer un MMS 19 5. Vodafone live! 21 6.

Plus en détail

PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre

PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre Initiation informatique (5 séances) Naviguer sur Internet (3 séances) Ecouter de la musique en ligne (1 séance) page 1 Messagerie électronique,

Plus en détail

SmartVision SmartVision Lite GUIDE D UTILISATION

SmartVision SmartVision Lite GUIDE D UTILISATION SmartVision SmartVision Lite GUIDE D UTILISATION SmartVision Guide d utilisation (Rev. 2.4) Smart Vision rev 1336 1 Introduction Vous venez d acquérir SmartVision ou SmartVision Lite et nous vous félicitons

Plus en détail

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 1.4.0.2 pour Android

Guide de l'utilisateur. Avigilon Control Center Mobile Version 1.4.0.2 pour Android Guide de l'utilisateur Avigilon Control Center Mobile Version 1.4.0.2 pour Android 2011-2014 Avigilon Corporation. Tous droits réservés. Sauf stipulation expresse écrite à cet effet, aucune licence n'est

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

DOSSIER D'UTILISATION

DOSSIER D'UTILISATION DOSSIER D'UTILISATION SYSTEME MONITORING REDACTION VERIFICATION APPROBATION Stéphane CLERICI Marc LAFLUTTE André CHEMINADE ARCLAN'System Page 1 /17 Tel.04.42.97.70.75 Siège Social Fax.04.42.97.71.99 Actimart

Plus en détail

Partnerimmo Mobile. Partnerimmo Mobile vous propose deux nouvelles applications :

Partnerimmo Mobile. Partnerimmo Mobile vous propose deux nouvelles applications : Partnerimmo Mobile Partnerimmo Mobile vous propose deux nouvelles applications : La consultation des principales informations de vos clients disponible sur téléphone Android. Vous exportez les données

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET D EQUIPEMENT D UNE BORNE INTERNET

PRESENTATION DU PROJET D EQUIPEMENT D UNE BORNE INTERNET PRESENTATION DU PROJET D EQUIPEMENT D UNE BORNE INTERNET Plusieurs résidants ont exprimé leur désir de s initier à Internet. En conséquence, un projet d animation a été prévu pour répondre à cette demande

Plus en détail

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton

LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES. Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES PORTABLES Congrès 2013 du SBO - Nord Présentateur : Brian Alberton Objectif Examiner les changements que connaissent les bibliothécaires et les clients à la suite de l arrivée

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015.

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. 1 L ORDINATEUR DE BUREAU L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015. DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie-1 (en 12 points) L unité centrale, (boîtier) contient tous les composants électroniques permettant à l

Plus en détail

L informatique au service des handicapés

L informatique au service des handicapés Patrick Collignon guide de référence L informatique au service des handicapés Éditions OEM (Groupe Eyrolles),2003 ISBN 2-7464-0483-4 Chapitre 5 : Ce qu il faut savoir avant de vous lancer 3. PERSONNALISER

Plus en détail

Android 4.0, le grand guide

Android 4.0, le grand guide Android 4.0, le grand guide Avec Android 4.0, l'os mobile de Google entre dans une nouvelle dimension. Interface graphique revue en profondeur, ajout de plusieurs dizaines de fonctions, Ice Cream Sandwich

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Lenovo TAB A10-70. Guide de l utilisateur v. 1.0

Lenovo TAB A10-70. Guide de l utilisateur v. 1.0 Lenovo TAB A10-70 Guide de l utilisateur v. 1.0 Lisez attentivement les consignes de sécurité et les remarques importantes figurant dans le manuel fourni avant d utiliser votre tablette. Chapitre 01 Lenovo

Plus en détail

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim

L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim L écran du marais : Comment configurer le viewer OpensSim Dans un premier temps, il vous faut télécharger et installer un logiciel de navigation dédié aux serveurs de mondes virtuels. En voici deux ainsi

Plus en détail

Guide rapide du téléphone de bureau Polycom VVX 300. Date du document : 27/01/14 Version du document : 1.0d

Guide rapide du téléphone de bureau Polycom VVX 300. Date du document : 27/01/14 Version du document : 1.0d Guide rapide du téléphone de bureau Polycom VVX 300 Date du document : 27/01/14 Version du document : 1.0d VVX300/310 Table des matières du guide rapide Schéma du VVX300/310... 3 Présentation des fonctionnalités

Plus en détail

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus + + Points importants n Marché des mobiles très porteur n Grande diversité des appareils IHM Mobiles, web, multimédia Caroline Essert Université de Strasbourg - 2013 Enquête Doodle avril 2011 + Marché

Plus en détail

Guide d installation rapide l NS-DV1080P

Guide d installation rapide l NS-DV1080P Guide d installation rapide l NS-DV1080P Félicitations d avoir acheté ce produit Insignia de haute qualité. Ce modèle NS- DV1080P a été conçu pour des performances et une fiabilité exceptionnelles. Utiliser

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

C-218-100-21 (1) SNC toolbox mobile. Manuel d application Version du logiciel 1.00. 2015 Sony Corporation

C-218-100-21 (1) SNC toolbox mobile. Manuel d application Version du logiciel 1.00. 2015 Sony Corporation C-218-100-21 (1) SNC toolbox mobile Manuel d application Version du logiciel 1.00 2015 Sony Corporation Présentation SNC toolbox mobile est une visionneuse qui permet d afficher les images d une caméra

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

inviu routes - Guide de prise en main

inviu routes - Guide de prise en main inviu routes - Guide de prise en main Une application pour Android, qui permet de créer et de gérer des itinéraires, des photos GPS, des points d intérêt (POI), des géo-notes et la position de ses amis

Plus en détail

Modifier les paramètres

Modifier les paramètres Ça y est vous avez craqué pour une tablette! Et vous ne pourrez bientôt plus vous en passer Mais avant ça, vous avez besoin d'un peu d'aide pour débuter avec votre ipad ou votre tablette Android? Lors

Plus en détail

PhytoScan. Manuel utilisateur

PhytoScan. Manuel utilisateur PhytoScan Manuel utilisateur CMT DIVISION LEXAGRI 99, AV. DU CHATEAU DE JOUQUES INFO@LEXAGRI.COM GROUPE WEKA 0 GEMENOS WWW.LEXAGRI.COM + (0) 9 79 07 0 PREAMBULE DESCRIPTION COMMENT TELECHARGER L APPLICATION

Plus en détail

Faciliter l accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile

Faciliter l accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile Faciliter l accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile 2 ème bilan des actions engagées et perspectives 2008 Conférence de presse du 4 décembre 2007 1 Introduction Objet de la conférence de

Plus en détail

Mises en garde. - Tenir l appareil à distance de lieux présentant des températures, une humidité élevées ou poussiéreux.

Mises en garde. - Tenir l appareil à distance de lieux présentant des températures, une humidité élevées ou poussiéreux. Manuel utilisateur Sommaire Mises en garde... 3 Présentation de l appareil... 4 Description des boutons... 5 Contrôle de l'énergie et charge de la batterie... 6 Mise en veille de l écran... 6 Connexion

Plus en détail

JVC CAM Control. Mode d'emploi. for Android. Français LYT2562-003A 0812YMHYH-OT

JVC CAM Control. Mode d'emploi. for Android. Français LYT2562-003A 0812YMHYH-OT JVC CAM Control for Android Mode d'emploi Français LYT2562-003A 0812YMHYH-OT Utilisation de JVC CAM Control Utilisation d'un smartphone ou d'une tablette Android pour commander le caméscope. L'application

Plus en détail

domovea Portier tebis

domovea Portier tebis domovea Portier tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 2. VIDEO UNIQUEMENT (SANS SON), BASE SUR CAMERA IP... 3 2.1 ARCHITECTURE... 3 2.2 CONFIGURATION... 4 2.2.1 Creation

Plus en détail

Programme de formations 2012-S1

Programme de formations 2012-S1 Programme de formations 2012-S1 WAGA4 sprl / bvba Avenue Victor Hugo 7 B-1420 Braine-l Alleud Belgium Tél. : +32 2 888 72 78 Fax : +32 2 888 72 79 contact@waga4.com - www.waga4.com BNP Paribas Fortis 001-6252703-62

Plus en détail