Cahier des Charges Nokia 7360

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des Charges Nokia 7360"

Transcription

1 Cahier des Charges Nokia 7360

2 Objectif : Nous désirons lancer un nouveau téléphone mobile. Conscient de l abondance de l offre sur le marché actuel, nous souhaitons nous démarquer avec un concept novateur. Nous voulons développer à l aide de ce portable une communauté autour du téléphone mobile. C est pourquoi Nous faisons appel à l agence Apsara pour qu elle réalise le lancement complet du téléphone mobile au niveau marketing ainsi que le développement de l espace dédié à cette communauté. Une campagne publicitaire soutenue : Il s agit de commencer par une campagne publicitaire qui servira à attirer les clients potentiels et faire l avant vente du téléphone. Aucunes contraintes techniques et budgétaires ne sont imposées, seulement il faut pouvoir toucher un maximum de personnes et il faut un concept de campagne original. Nous ne voulons pas dévoiler le produit en une seule fois. Notre souhait serait de susciter le mystère et l interrogation auprès de notre cible. L objectif publicitaire est de permettre la récupération des informations sur nos futurs clients afin de les informer de l état d avancement de la sortie du produit ainsi que sur toutes leurs attentes. Il faut pouvoir arriver à posséder une grande base de données clients afin de procéder à différentes actions marketing autour de nos prospects et clients. Afin de pouvoir nous démarquer de la concurrence, il est primordial que nous soyons vu et lu par la majorité des gens soit par le biais d une diffusion de masses soit par l originalité de notre campagne.

3 Caractéristiques du téléphone : Poids (en grammes) 99.0 Dimensions (hauteur x largeur x profondeur en mm) Volume (en cm 3 ) Autonomie maximale en communication (en heures) 8.0 Fiche détaillée Autonomie maximale en veille (en heures) x 46 x 20,5 Type de batterie Li-Polymer Temps de charge de la batterie (en minutes) 2.0 Vibreur Oui Clapet Non DAS (Débit d Absorption Spécifique en W/kg) Ecran Type d écran Ecran TFT Taille (en pixels) 176*220 Nombre de couleurs Capacité d affichage (nb de lignes) 100 x 46 x 20,5 Taille de l écran externe (en pixels) Fonction mains libres Oui Commandes vocales Oui Reconnaissance vocale Oui Mémo vocal Oui Compatibilité MMS Oui Écriture intuitive des SMS Oui Client Oui Ergonomie Messages Communication Nombre de bandes réseau Quatre bandes Mhz GPRS 4+2 EDGE Oui

4 3G Oui WAP Wap 2.0 TalkNow (Push To Talk) Non Modem intégré Oui Bluetooth Oui Infrarouge Oui Synchronisation PC Oui Synchronisation MAC Non Connectivité Type de mémoire supplémentaire Memory Stick Groupe d appel Types de sonneries mp3 Compositions de sonneries Oui Capacité du répertoire Personnalisation Agenda Oui Multimédia Appareil photo Intégré Enregistreur vidéo Oui Radio FM Oui Jeux Oui Jeux téléchargeables Non Lecteur MP3 Oui Navigateur Web intégré Applications Java téléchargeables Oui Système d exploitation propriétaire Capacité mémoire (Mo) 20 Mo Formats images supportées jpeg, bmp, gif (and animated), png, wbmp, macromedia flash, svg Formats vidéo supportés MPeg4, 3gp Formats audio supportés MP3, Wav, AAC, Midi, MP4, 3GP, AMR, Un site internet exclusivement dédié :

5 Nous souhaitons développer un site internet avec des services dédiés aux consommateurs et où se développera un aspect communautaire. Ce site marquera notre entrée dans le web 2.0, il faut donc pouvoir mettre tous les moyens de notre côté pour être parmi les 1 er constructeurs de téléphonie mobile à rentrer dans cette nouvelle ère. Comme nous voulons toucher un maximum de gens, il faut que notre site soit accessible pour tous. En résumé, le maître mot de notre futur site est «communauté». Il faut donc que tout s articule autour de ce terme. De plus, il faut que notre site mette à disposition différentes fonctionnalités mettant en avant les caractéristique sud téléphone mobile afin de justifier son utilité autour de la communauté. La plupart de ses fonctionnalités doivent être proposées gratuitement afin de susciter l envie de s inscrire de la part de nos clients. De plus, il faut pouvoir trouver un lien utile entre le site et le téléphone. Il faut pouvoir justifier l utilité d associer le site internet au téléphone. Aucunes contraintes techniques ne sont imposées, cependant, il faut pouvoir mettre un site à disposition de notre cible mais aussi du plus grand nombres. La cible : La cible principale visée correspond à profil de jeune étudiant, désireux de pouvoir utiliser son portable pour communiquer un maximum aussi bien avec ses proches (famille, ami(e)s, camarades ) qu avec des gens situés beaucoup plus loin géographiquement (France, Europe, voir Monde ). Il s agit d une personne au courant des nouvelles technologies et intéressée par les dernières nouveautés. Cible principale : Angélique a 18 ans, elle habite Bordeaux et vient d être reçue au diplôme du baccalauréat général série Economique et Sociale. Elle possède un ordinateur avec un accès à un Internet sur lequel elle passe beaucoup de temps avec ses amies. Cependant elle a décidé de poursuivre ses études en région parisienne mais elle souhaite pouvoir rester en contact avec ses amies avec qui elle va vouloir partagé ses impressions sur sa nouvelle vie.

6 ANALYSE CONCURRENTIELLE ANALYSE DU SITE SONY ERICSSON Site évalué le: 7/11/06 Nom du site : Sony-ericsson Adresse URL :

7 Public visé : grand public (à travers la présentation de téléphone portable) et public spécialisé à savoir, un public jeune et moderne à l'écoute des avancées technologiques en matière de mobile. Navigation: informative (connaître les dernières sorties mobiles, les qualités techniques) Titre des rubriques : Accueil Produits Assistance A l'affiche Divertissement et téléchargement Notre entreprise et presse Objectifs du site promouvoir la société en informant le public des dernières nouveautés fidéliser une clientèle à travers les diverses fonctionnalités de téléchargement et autres pour les produits Sony-ericsson Mode de présentation :. Texte. Images. Multimédia (animation flash) Accès au site : Tarifé, libre et limité. Il est libre dans la consultation d'informations telles que la présentation des téléphones, tarifé pour le téléchargement de sonneries, images, pour mobile et enfin limité car il est nécessaire de s'inscrire à certains moments pour bénéficier de fonctionnalités offertes sur le site.

8 Option de langue : toutes à peu près sont disponible sur la page d'accueil du site qui redirige vers la version du site choisi. Taille écran: minimum de 1024*768. En dessous, le site n'est pas lisible (pas de scrollings horizontaux). Plug-in utilisés : flash cookies quicktime windows media player Analyse du contenu : L information est assez détaillée. Le site possède une profondeur assez grande. Au niveau de la structure, le site est cohérent dans l ensemble. La barre de navigation est claire et les sous rubriques qui la composent sont précises. Cependant la page d accueil semble assez brouillonne. Il y a trop d information ce qui fait que certains liens semblent «perdus» dans la page. Le français est bien utilisé. Pour un site de cette envergure, il s agit d un minimum attendu. Le site est régulièrement mis à jour en raison des sorties constante de nouveaux téléphones mobiles. Le point fort du site réside dans la présence de nombreuses fonctionnalités pour les téléphones tels que la création de thèmes, le montage de vidéos, de sons, etc. - Façades Style-Up pour la personnalisation de la façade de son téléphone. Il s agit d un service payant mais offre de nombreuses possibilités de personnalisation puisque l utilisateur peu importer ses propres images et le service se chargera de fabriquer la coque personnalisées. - Service d impression, ou le site propose d imprimer et d envoyer les photos prises avec les téléphones mobiles Sony-Ericsson. - Studio de messagerie multimédia. Ce logiciel permet de créer des messages

9 multimédia facilement puis de les envoyer via son téléphone mobile. La création d un espace propre pour chaque utilisateur permet de stocker musiques et vidéos crées à partir des outils en ligne sur le site. Un aspect de fidélisation du client a vraiment été développé. Tout est fait pour essayer de proposer des nouvelles choses. On pourra regretter la faible communication autour de cet aspect sur le site. Les fonctionnalités ne sont pas vraiment mises en avant. Analyse de la navigation : Le déplacement dans le site se fait facilement. La navigation globale est toujours présente sur le site. On peut faire des allers-retours sans difficulté et la page d accueil est toujours accessible. Les boutons de navigation sont compréhensibles et bien choisi. Au moment de l analyse du site, l outil de recherche interne du site ne fonctionnait pas. Le site se charge assez rapidement malgré les différents plugins flash présent sur le site. Présentation visuelle : L aspect général du site est plutôt bien réussi. Les couleurs sont sobres et ne blessent pas le regard. Le contraste entre texte et fond est suffisamment fort pour faciliter la lecture. D un point de vue général, on peut regretter l aspect assez «rempli» du site. Beaucoup d informations sont visible sur une même page. Par exemple un champ de sélection du téléphone aurait été plus judicieux que l affichage de tous els téléphone sur une même page. Cela éviterait d alourdir le site. Les illustrations sont de très bonnes qualités et se chargent vite. En conclusion, nous pouvons dire qu il s agit d un site professionnel qui allie information et communication à travers la publicité sur les nouveautés mais aussi la proposition de fidélisation des client par le biais de mise à disposition de fonctionnalité intéressantes et gratuite afin de donner du crédit au téléphone (photo, sons, vidéo). Malheureusement, ces informations ne sont pas toute bien présentées et on peut noter l aspect brouillon de certains pages qui proposent trop d information au même endroit. Certaines erreurs

10 d affichage (tels que l affichage sous forme de liste des téléphones au lieu d un simple champ de sélection) alourdissent la lisibilité. ANALYSE DU SITE SAMSUNG MOBILE Site évalué le: 16/11/06 Nom du site : Samsung Mobile Adresse URL : Public visé : grand public (à travers la présentation de téléphone portable) et public spécialisé à l'écoute des avancées technologiques en matière de mobile. Navigation: informative (connaître les dernières sorties mobiles, les qualités techniques)

11 Titre des rubriques : SHOW ROOM Nouveautés Mobiles Accessoires Actus Support FUN CLUB Musique Jeux Evènements Vidéos Images Communauté Objectifs du site : promouvoir la société en informant le public des dernières nouveautés aussi bien en matière de téléphones mobiles, que d accessoires pour mobiles et de services sur mobiles fidéliser une clientèle à travers les diverses fonctionnalités de téléchargement et autres pour les produits samsung mobile Mode de présentation :. Texte. Images. Multimédia (animation flash) Accès au site: Tarifé et libre. Il est libre dans la consultation d'informations telles que la présentation des téléphones, tarifé pour le téléchargement de sonneries, images, musiques et vidéos pour mobile.

12 Option de langue : toutes à peu près sont disponible sur la page d'accueil du site (www.samsungmobile.com) qui redirige vers la version du site choisi. Taille écran: minimum de 1024*768. En dessous, le site est peu lisible et la navigation se fait à l aide d une barre de défilement horizontale. Plug-in utilisés : flash cookies quicktime Analyse du contenu : L information est bien détaillée. Le site possède une profondeur assez grande. Au niveau de la structure, le site n est pas très cohérent dans l ensemble, les informations fournies sont un peu désordonnées. La barre de navigation est claire et les sous rubriques qui la composent sont précises. Cependant la page d accueil semble assez brouillonne. Il y a trop d information ce qui fait que certains liens semblent «perdus» dans la page. Le site est entièrement en français, aucune erreur de traduction n a été trouvé (ce que l on attend d un site commercial de cette envergure). De nombreuses autres langues sont disponibles. Le site est régulièrement mis à jour en raison des sorties constante de nouveaux téléphones mobiles et accessoires. Analyse de la Navigation : Le déplacement sur le site se fait assez facilement, on retourne sans problème à la page d accueil et la navigation globale est présente sur toutes les pages du site. Le site se charge assez rapidement. Présentation visuelle :

13 Le site bénéficie d un design assez sombre avec un bon choix de couleur aux niveaux des polices et du fond. Cependant le site n est par moment pas très lisible du fait de la petite taille de police utilisée sur le site. Accessibilité : Comme souvent pour les sites commerciaux l adresse est assez intuitive, et même si on se rend directement sur le site de samsung on réussi facilement à accéder aux sites pour mobiles. Le site bénéficie d un moteur de recherche qui peut ne pas fonctionner selon le navigateur que l on utilise. Pour conclure, on peut dire qu il s agit d un site professionnel qui allie information et communication à travers la publicité sur les nouveautés mais aussi la proposition de fidélisation des client par le biais de mise à disposition de fonctionnalité tel que l accès à une communauté et le téléchargement (payant) de plusieurs types de média. Malheureusement, ces informations ne sont pas toute bien présentées et on peut noter l aspect brouillon de certains pages qui proposent trop d information au même endroit. La non compatibilité du moteur de recherche avec certain navigateur peut gêner si l on cherche une information précise.

14 ANALYSE DU SITE MOTOROLA Site évalué le: 16/11/06 Nom du site : Motorola Adresse URL : Public visé : grand public (à travers la présentation de téléphone portable) et public spécialisé à l'écoute des avancées technologiques en matière de mobile.

15 Navigation: informative (connaître les dernières sorties mobiles, les qualités techniques) Titre des rubriques : SHOW ROOM A propos de Motorola Produits et services Consommateur Affaires Gouvernement Fournisseur de services Développeur Objectifs du site : promouvoir la société en informant le public des dernières nouveautés aussi bien en matière de téléphones mobiles, que d accessoires pour mobiles et de services sur mobiles fidéliser une clientèle à travers les diverses fonctionnalités de téléchargement et autres pour les produits motorola Mode de présentation :. Texte. Images. Multimédia (animation flash) Accès au site: Libre. Il est libre dans la consultation d'informations telles que la présentation des téléphones. Option de langue : toutes à peu près sont disponible sur la page d'accueil du site (www.motorola.com) qui redirige vers la version du site choisi.

16 Taille écran : minimum de 1024*768. En dessous, le site est peu lisible et la navigation se fait à l aide d une barre de défilement horizontale. Plug-in utilisés: flash cookies quicktime Analyse du contenu L information n est pas bien détaillée. Le site possède peu de profondeur. Au niveau de la structure, le site n est pas très cohérent dans l ensemble, les informations fournies sont un peu désordonnées. La barre de navigation est claire mais les sous rubriques qui la composent sont moins précises et la page d accueil est assez brouillonne. Il n y a pas assez d information ce qui fait que le site semble un peu vide. La version française du site n est pas intégralement traduite, en effet on a vite fait après quelques clics de se retrouver sur des pages en anglais qui ne sont pas traduites du tout. De nombreuses autres langues sont disponibles. Le site est régulièrement mis à jour en raison des sorties constante de nouveaux téléphones mobiles et accessoires. Analyse de la Navigation Le déplacement sur le site ne se fait pas facilement, la navigation globale est présente sur toutes les pages du site, mais les problèmes de traduction font que lorsqu on accède à une page en anglais en voulant retourner sur la page d accueil on se retrouve sur la version anglaise du site. Le site se charge assez rapidement. Présentation visuelle Le site ne bénéficie d un menu intuitif digne de ce nom. De plus il existe plusieurs menus qui ne sont pas regroupés au même endroit. Cependant le design du site est assez soigné

17 avec un bon choix de couleur aux niveaux des polices et du fond, la taille du texte rend la lisibilité assez aisée. Accessibilité Comme souvent pour les sites commerciaux l adresse est assez intuitive. Le site bénéficie d un bon moteur de recherche qui fonctionne correctement. Enfin, on peut dire qu il s agit d un site professionnel qui allie information et communication à travers la publicité sur les nouveautés. Malheureusement, ces informations ne sont pas toute bien présentées et on peut noter l aspect brouillon de certains pages qui proposent trop d information au même endroit. Le gros défaut du site réside dans le fait que de nombreuses pages n existent qu en anglais et restreint donc son accessibilité.

18 SYNTHESE L analyse concurrentielle, nous montre que l aspect le plus important est l ergonomie du site, des menus clairs et des informations précises. De plus, l aspect communautaire n est pas assez marqué alors qu il faudrait pouvoir le présenter comme un axe majeur sur les sites. Aujourd hui, nous avons une évolution du web appelée «web 2.0» qui met l accent sur le partage et la communauté. Pour tous ces aspects il est nécessaire : De créer un menu convivial et intuitif, afin que l utilisateur sache immédiatement où il doit cliquer pour obtenir l information qu il désire. De ne pas avoir ni trop, ni pas assez de contenu, pour éviter de noyer l utilisateur dans un flot d informations. De privilégier le partage et la communauté à travers des fonctionnalités simples et gratuites. D intégrer quelques animations pour rendre le site assez dynamique et attractif. D optimiser un maximum le site pour tous les navigateurs, ainsi tous les utilisateurs accèderont aux mêmes informations.

19 PITCH du lancement de portable Environnement : En 2007, le marché du téléphone mobile s est incontestablement imposé dans le monde, plus d un milliard de personnes en possède un. Parce que nos modes de vie changent et que nos exigences sont plus pointues en termes de communication et de technologie, le téléphone mobile est omniprésent. c est grâce à l évolution de celui-ci, au niveau technologique, avec toutes les possibilités de communiquer (orale, textuelle, visuelle), que le succès de cet outil s'est fait. Contexte : Apsara, agence de communication, répond à l appel d offre du constructeur de téléphone mobile Nokia qui désire lancer un nouveau produit. Conscient de l abondance de l offre sur le marché actuel, le constructeur souhaite se démarquer avec un concept novateur. Objectif : L objectif principal est de pouvoir donner un aspect communautaire autour de ce mobile. Une approche publicitaire est indispnsable pour la promotion du produit par le biais des différents médias (site, video, publicité print, ). L'objectif final étant de fidéliser les clients autour du site internet (WEB) et mobile (WAP). Acteurs : Du côté client, les acteurs sont les représentants de la société Nokia qui ont réalisé l appel d offre de lancement de leur prochain mobile. Du côté de l agence, les différents membres de l agence se composent de 4 personnes chargées de réaliser la campagne de lancement puis de fidélisation de la clientèle. L existant : Aujourd hui chaque fabriquant de téléphone mobile possède son site Internet sur lequel il présente ses produits. Les principaux concurrents de Nokia sont actuellement

20 Motorola, Sony-Ericsson, Samsung, Siemens, Motorola, Philips, Sagem, LG, Panasonic et Alcatel. Délai/Budget : L agence dispose d un délai de 6 mois au cours desquels la campagne doit être réalisée et le site internet opérationnel. Celle-ci s articulera sur plusieurs étapes promotionnelles du téléphone (publicités, ing, ) qui s étaleront sur les 6 mois à venir.

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

Comment choisir son smartphone?

Comment choisir son smartphone? + Comment choisir son smartphone? Sommaire Ø Critère n 1 : l ergonomie Ø Critère n 2 : le système d exploitation Ø Critère n 3 : les capacités techniques Ø Critère n 4 : la connectivité Ø Critère n 5 :

Plus en détail

Vision. Descriptif général

Vision. Descriptif général Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées avec

Plus en détail

Preliminary Spec Sheet

Preliminary Spec Sheet ARNOVA présente sa nouvelle tablette Android : l'arnova 90 G3 Elle est dotée d'un grand et lumineux écran tactile LCD de 9" (soit environ 23 cm). Alimentée par un puissant processeur d 1 GHz, tout parait

Plus en détail

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration

Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone

Plus en détail

Catalogue MOBILITE (PDA, GPS, Téléphone)

Catalogue MOBILITE (PDA, GPS, Téléphone) Catalogue MOBILITE (PDA, GPS, Téléphone) Février 2008 P750 : La solution professionnelle proposant toutes les fonctionnalités de pointe. Connectivité 3G+ Accedez à vos informations courantes où que vous

Plus en détail

Manuel d installation de l application Dimona New via SMS

Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Grâce aux informations contenues dans ce manuel, vous pouvez configurer votre GSM de

Plus en détail

APPAREILS ACCESSIBLES

APPAREILS ACCESSIBLES APPAREILS ACCESSIBLES Introduction Les appareils sélectionnés ont été testés par un panel indépendant de personnes porteuses de handicap et coordonné par l asbl Passe-Muraille. Cette évaluation a été réalisée

Plus en détail

Quick Start Guide. Nokia 6288

Quick Start Guide. Nokia 6288 Quick Start Guide Nokia 6288 Contenu 1. Préparation 19 2. Comment utiliser votre portable 1 3. Réseau UMTS et appels en visiophonie2 3 4. L appareil photo 5 5. Comment envoyer un MMS2 6 6. Vodafone live!

Plus en détail

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress

Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress 1- Créer le scénario sur papier 2- Constituer une bibliothèque pour le diaporama : Cliparts, photos (format bmp, jpeg, etc.) Images animées (format gif) Vidéos

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ

INFORMATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ INFORMATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ Merci de bien vouloir respecter les règles et règlementations lors de l utilisation du téléphone. Cela permettra d éviter les effets indésireux envers vous et envers

Plus en détail

Mémo QR Codes. Usages promo-relationnels des QR Codes

Mémo QR Codes. Usages promo-relationnels des QR Codes Mémo QR Codes Usages promo-relationnels des QR Codes HighCo DATA 110, avenue Galilée BP 70392 13799 Aix en Provence Cedex 3 T. : 04 42 24 85 00 F. : 04 88 71 85 50 1 DEFINITION Le code barres bi dimensionnel

Plus en détail

Ecran résistif Dual Touch Accès aux applications AndroidTM HD Multimédia Une expérience Web complète

Ecran résistif Dual Touch Accès aux applications AndroidTM HD Multimédia Une expérience Web complète ARNOVA vous présente le nouvel ARNOVA 8 G2 Dual Touch. Avec son design fin et léger et son écran de 8 (800x600 pixels), l ARNOVA 8 G2 Dual Touch est le compromis parfait pour profiter de vidéos full HD

Plus en détail

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer»

Multi-Taches Multi-Utilisateurs consulter la rubrique «Les Cours» de notre site «copier» coller «le clic simple «le double-clic» «cliquer-deplacer» 1) Notions de Base : Ce cours à pour objectif de vous faire découvrir les principales fonctions du Système d Exploitation Windows XP et Vista. Nous esperons que le contenu de cette documentation vous permetera

Plus en détail

matlcd4 - mât lcd 2 brochures 15

matlcd4 - mât lcd 2 brochures 15 matlcd4 - mât lcd 2 brochures 15 1930 mm Attirez votre public grâce à un large visuel vertical. Exposez lui photos et vidéos grâce à l écran 15 (45,72cm). Enfin, offrez lui la possibilité de repartir avec

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Analyse Sectorielle de site e-commerce

Analyse Sectorielle de site e-commerce Analyse Sectorielle de site e-commerce - Caillet Mélissa Groupe E La Redoute - Gobillard Sébastien Groupe E - Cdiscount - Bourbon Adrien Groupe E - Amazon Site analysé La Redoute http://laredoute.fr/ 1

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip

MANUEL UTILISATEUR. Application 4trip * MANUEL UTILISATEUR Application 4trip Table des matières 1. Introduction... 1 1.1. Description globale du produit... 1 1.2. Description de la finalité du manuel... 1 2. Manuel d utilisation... 2 2.1.

Plus en détail

Mince, légère, élégante Expérience Google MC complète grâce au système Honeycomb Divertissement et productivité Expérience Samsung

Mince, légère, élégante Expérience Google MC complète grâce au système Honeycomb Divertissement et productivité Expérience Samsung * Version Wi-Fi affichée Mince, légère, élégante Expérience Google MC complète grâce au système Honeycomb Divertissement et productivité Expérience Samsung Caractéristiques principales Mince, légère, élégante

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation Avant d utiliser votre produit, veuillez lire attentivement les instructions d utilisation présentées dans ce manuel. L objectif de ce manuel est de vous familiariser avec les caractéristiques

Plus en détail

ereader compact 9 et reproducteur multimédia portable

ereader compact 9 et reproducteur multimédia portable ereader compact 9 et reproducteur multimédia portable Avec son large écran couleur 9 (environ 23 cm) et son format de poche, l ARCHOS 90 ereader est le compagnon idéal pour la lecture et le divertissement.

Plus en détail

La tablette grand écran pour partager votre expérience sous Android Honeycomb!

La tablette grand écran pour partager votre expérience sous Android Honeycomb! La tablette grand écran pour partager votre expérience sous Android Honeycomb! L ARCHOS 101 G9 est la parfait tablette de loisirs numériques pour partager votre expérience sous Android Honeycomb. Avec

Plus en détail

Catalogue MOBILITE (PDA, GPS, Téléphone) Le nouveau Smartphone Asus M930, un concentré de connectivité et d élégance

Catalogue MOBILITE (PDA, GPS, Téléphone) Le nouveau Smartphone Asus M930, un concentré de connectivité et d élégance Catalogue MOBILITE (PDA, GPS, Téléphone) Le nouveau Smartphone Asus M930, un concentré de connectivité et d élégance www.asus.fr Un PDA avec bluetooth et wifi A626 Un PDA ultra fin et élégant doté de technologies

Plus en détail

M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées

M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées Godlewski Louis Fort Hugo 2 Rijksmuseum Flat Design Fonctionnelle Responsive Design - Sobre - Esthétique - Vaste Source d information 3 onglets

Plus en détail

TouchCopy 12 Manuel de l utilisateur

TouchCopy 12 Manuel de l utilisateur TouchCopy 12 Manuel de l utilisateur Introduction TouchCopy est conçu pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre ipod, ipod touch, iphone ou ipad. Avec TouchCopy, vous pouvez sauvegarder votre

Plus en détail

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus

Bien choisir son smartphone. avec. Les prix bas, la confiance en plus Bien choisir son smartphone avec Les prix bas, la confiance en plus BIEN CHOISIR SON SMARTPHONE Comment bien choisir un Smartphone? Les systèmes d exploitation et les critères techniques à la loupe pour

Plus en détail

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE Edités par la Mobile Marketing Association France, juin 2010 http://www.mmafrance.org La Mobile Marketing Association France, association

Plus en détail

Analyse du site AMAZON.

Analyse du site AMAZON. (Mateo SEPULVEDA Groupe G) Analyse du site AMAZON. Repérage: Première impressions: Points positifs: Site bien organisé, icônes importantes bien mises en valeurs. Points négatifs: Certaine rubriques cachées,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Réaliser un film d animation. Susciter l imagination

Réaliser un film d animation. Susciter l imagination Réaliser un film d animation Susciter l imagination 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Contact CERTNEF Malonne 3. Date Février 2011 4. TIC utilisé 5. Fonctionnalité Créer une animation

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail

Partnerimmo Mobile. Partnerimmo Mobile vous propose deux nouvelles applications :

Partnerimmo Mobile. Partnerimmo Mobile vous propose deux nouvelles applications : Partnerimmo Mobile Partnerimmo Mobile vous propose deux nouvelles applications : La consultation des principales informations de vos clients disponible sur téléphone Android. Vous exportez les données

Plus en détail

Catalogue des cadeaux du Club Teranga. Juin 2014

Catalogue des cadeaux du Club Teranga. Juin 2014 Catalogue des cadeaux du Club Teranga Juin 2014 sommaire Fiches techniques : Communication Voix et Multimédia Business / Smartphones Tablettes Clés Modem Domino Fiche produit Nokia Lumia 920 Smartphones

Plus en détail

Android 2.3 Gingerbread

Android 2.3 Gingerbread Android 2.3 Gingerbread Laurent Villain Le but de cette documentation est de permettre d utiliser à des fins professionnelles un smartphone avec l OS Android. Les appareils qui ont servi à cette expérimentation

Plus en détail

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus

+ Points importants. n Marché des mobiles très porteur. n Grande diversité des appareils. + Chiffres 2014. n 1,9 milliards de mobiles vendus + + Points importants n Marché des mobiles très porteur n Grande diversité des appareils IHM Mobiles, web, multimédia Caroline Essert Université de Strasbourg - 2013 Enquête Doodle avril 2011 + Marché

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail!

Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Découvrez Outlook.com, la nouvelle génération d e-mail! Dossier de presse Septembre 2013 édito Lancé en août 2012, Outlook.com est le nouveau service de messagerie gratuit pour le grand public de Microsoft,

Plus en détail

Lecteur Multimédia Numérique

Lecteur Multimédia Numérique Avertissements Avertissement: Des changements ou modifications de cet appareil non expressément approuvés par la partie responsable de la conformité annulerait l autorisation pour l utilisateur de faire

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2

DIDAPAGES Livre numérique Julien Rousset, FTICE Circonscription Aubenas 1&2, janvier 2014 DIDAPAGES 1.2 DIDAPAGES 1.2 I. Installation et présentation... 2 I.2 - Préparation des objets (images, sons, animations, vidéos, textes).... 2 I.3 - Démarrer un nouveau projet... 6 I.4 - Grille de mise en page... 7

Plus en détail

L application pour Android est disponible à l adresse http://download.mobizen.com/upload/mobizen.apk. La dernière version actuelle est v1.0.1.13.

L application pour Android est disponible à l adresse http://download.mobizen.com/upload/mobizen.apk. La dernière version actuelle est v1.0.1.13. Mobizen La société Rsupport Co. Ltd, qui fournit des solutions de contrôle à distance, lance Mobizen une application qui permet à ses utilisateurs de contrôler leurs Smartphones depuis un PC. La connexion

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation

HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation HYPERDRIVE iusbport Guide d utilisation L iusbport met le système de Cloud à portée de tous! Ce mini adaptateur permet de partager en wifi le contenu audio, vidéo, photo et documents de n importe quel

Plus en détail

http5000 Mag #1 Sites internet & applications mobiles Site internet pour la Croix-Rouge p. 8 Référencement On site / Off site

http5000 Mag #1 Sites internet & applications mobiles Site internet pour la Croix-Rouge p. 8 Référencement On site / Off site http5000 Mag #1 Sites internet & applications mobiles Site internet pour la Croix-Rouge p. 8 Référencement p.11 On site / Off site MyAppli pour les restaurants p.14 http5000 u création de site internet

Plus en détail

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Version 0.1 TABLE DES MATIERES PRESENTATION ET MISE EN SERVICE... 3 1. Présentation du logiciel... 3 2. Préquis et compatibilité... 3 3. Installation du logiciel

Plus en détail

1AN. e n 19" FicheS Techniques. PLV - Dynamique. caractéristiques techniques. dimensions dela structure

1AN. e n 19 FicheS Techniques. PLV - Dynamique. caractéristiques techniques. dimensions dela structure Démarrage automatique du contenu audio et vidéo haut-parleurs integrés Totem métal pliable et transportable Ecran 19 4/3 Habillage quadri numérique sur panneaux aimantés inclus. Couleur : noir Poids :

Plus en détail

ÉVOLUTION DE L INTERFACE

ÉVOLUTION DE L INTERFACE BIEN DÉMARRER AVEC SOMMAIRE Évolution de l interface 3 L interface actuelle 4 Le bureau de Windows 7 5 Personnalisation du Bureau 6 Astuces ergonomiques 14 Applications intégrées 20 Suite bureautique 29

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

Guide. Le super-communicateur. de formation. Messagerie SMS/EMS. Affichage couleur éclatant. Compatible à Java. Technologie GPRS

Guide. Le super-communicateur. de formation. Messagerie SMS/EMS. Affichage couleur éclatant. Compatible à Java. Technologie GPRS Le super-communicateur Messagerie SMS/EMS Affichage couleur éclatant Compatible à Java Technologie GPRS Selon Brand Keys, un spécialiste indépendant de premier plan en matière de fidélité aux marques,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi

AwoX StriimSTICK. Wi-Fi smart TV stick ST-W. Mode d'emploi AwoX StriimSTICK Wi-Fi smart TV stick ST-W Mode d'emploi www.awoxstriim.com DE FR Table des matières Bienvenue... 2 AwoX StriimSTICK : vue d ensemble... 3 Télécommande/souris sans fil... 4 Installation

Plus en détail

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES...

OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT... 6 LES TITRES ET LES SOUS-TITRES... Diffusion de l information dans Internet Guide de création de documents Word accessibles 5 novembre 2009 OBJECTIFS DE CE GUIDE... 5 QU EST-CE QU UN DOCUMENT ACCESSIBLE... 5 LA STRUCTURE D UN DOCUMENT...

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

MAT LCD 15 TECHNIQUES MÂT LCD 3 BROCHURES. BROKER LOCATION : 01 71 11 35 05 www.events-broker.com www.location-salon-pro.com DIGITA L BORNE VIDÉO

MAT LCD 15 TECHNIQUES MÂT LCD 3 BROCHURES. BROKER LOCATION : 01 71 11 35 05 www.events-broker.com www.location-salon-pro.com DIGITA L BORNE VIDÉO MÂT LCD 3 BROCHURES MAT LCD 15 Gresham 1930 mm 683 mm Dans un espace réduit au sol, combinez l affichage de photos et vidéos sur un écran 15 (45,72cm) format 4/3 avec la mise à disposition de 3 portebrochures

Plus en détail

Spécifications techniques

Spécifications techniques Infos pratiques Bon de commande: indication de réservation publicité Tablette + confirmation de livraison du matériel: envoyer à booking@trustmedia.be Matériel Papier: artwork@mediafin.be 2 jours ouvrables

Plus en détail

Création d un site web avec Nvu

Création d un site web avec Nvu Création d un site web avec Nvu sources principales d'informations: http://www.framasoft.net/article2656.html http://info.sio2.be/nvu/index.php http://www.anseladams.com Pensez à sauvegarder fréquemment

Plus en détail

WysiUpNews. Solution e-mailing. pour les fonctions marketing et communication de l entreprise V. 6.x

WysiUpNews. Solution e-mailing. pour les fonctions marketing et communication de l entreprise V. 6.x WysiUpNews Solution e-mailing pour les fonctions marketing et communication de l entreprise V. 6.x DÉMULTIPLIEZ VOTRE CAPACITÉ À PROMOUVOIR, INFORMER ET FIDÉLISER VOS CIBLES Avec WysiUpNews, vous disposez

Plus en détail

ALFA INSTALLATION LECTEUR MESSAGES SMS SERVICE

ALFA INSTALLATION LECTEUR MESSAGES SMS SERVICE ALFA INSTALLATION LECTEUR MESSAGES SMS SERVICE PROCÉDURE D INSTALLATION 1. Accéder au portail de Blue&Me du site officiel ALFA ROMEO et télécharger le fichier.zip contenant le logiciel Lecteur SMS à installer

Plus en détail

Configuration minimale requise et mode d'emploi pour visionner des vidéos en présence de FIREWALL (Parefeu) / et/ou PROXY

Configuration minimale requise et mode d'emploi pour visionner des vidéos en présence de FIREWALL (Parefeu) / et/ou PROXY Configuration minimale requise et mode d'emploi pour visionner des vidéos en présence de FIREWALL (Parefeu) / et/ou PROXY Sommaire 1 Configuration matérielle minimale...3 2 Configuration logicielle minimale...3

Plus en détail

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Réalisation d un diaporama de photos Étape 1 : Création d un dossier image Étape 2 : ouvrir «Windows movie maker» et obtenir l affichage de la chronologie Étape 3 : Importer

Plus en détail

API08 Evaluation site internet

API08 Evaluation site internet UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE API08 Evaluation site internet Fédération Française des échecs Emilien NOTARIANNI Printemps 2014 Table des matières Introduction... 2 Evaluation «subjective»... 3

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

La révolution mobile : les nouveaux usages

La révolution mobile : les nouveaux usages La révolution mobile : les nouveaux usages Marketing mobile : de quoi parle-t-on? «Le marketing mobile consiste à utiliser le téléphone pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée,

Plus en détail

LES OUTILS DE LA MOBILITE

LES OUTILS DE LA MOBILITE L évolution du marché des assistants personnels, ainsi que la baisse des prix, permettent désormais à un plus grand nombre d entreprises de s équiper avec des outils technologiques performants. Avec l

Plus en détail

UN WEB MOBILE ET MULTICANAL

UN WEB MOBILE ET MULTICANAL LA RÉVOLUTION DE LA RELATION CLIENT DANS LE MONDE DIGITAL : UN WEB MOBILE ET MULTICANAL 30/04/2013-16H30 Présenté Par : BOUBAKER Nobel El Houssine La Gestion De La Relation Client La gestion de la relation

Plus en détail

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur

Wordpress Manuel utilisateur. Manuel utilisateur Wordpress Manuel utilisateur Projet : WORDPRESS Auteur : Référence : Version : ALEOS2i Date de dernière modification : 13 septembre 2013 2.0 Objet : Manuel utilisateur Table des matières Connexion au BackOffice...3

Plus en détail

Comment configurer votre compte de messagerie BlackBerry? Qu est ce que les solutions BlackBerry?

Comment configurer votre compte de messagerie BlackBerry? Qu est ce que les solutions BlackBerry? Qu est ce que les solutions BlackBerry? Comment configurer votre compte de messagerie BlackBerry? Les solutions BlackBerry vous permettent d accéder à une multitude de fonctions : Envoyer et recevoir des

Plus en détail

GUIDE RAPIDE D UTILISATION GUIDE RAPIDE D UTILISATION FRANÇAIS

GUIDE RAPIDE D UTILISATION GUIDE RAPIDE D UTILISATION FRANÇAIS FRANÇAIS GUIDE RAPIDE D UTILISATION GUIDE RAPIDE D UTILISATION Fiat Group Automobiles S.p.A. Customer Services Technical Services Service Engineering Largo Senatore G. Agnelli, 5 10040 Volvera Turin (Italie)

Plus en détail

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS

LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LECTEUR MULTIMEDIA MPMAN MP 40 HD TOUCH Depuis maintenant 10 ans, vous connaissez Mpman pour ses baladeurs mp3. Avec le Mp 40 HD TOUCH de Mpman vous entrez

Plus en détail

Créer une présentation avec

Créer une présentation avec Démarrer Présentations avec MS-PowerPoint 1 / 8 Créer une présentation avec (première partie) 2 / 8 Présentations avec MS-PowerPoint Démarrer Introduction PowerPoint est un logiciel de PréAO (Présentation

Plus en détail

SARL DDLX Multimédia Place du général de Gaule 34160 Boisseron Tèl :09 7219 85 01 Email : support@ddlx.org. Agence Web. Design Prestashop personnalisé

SARL DDLX Multimédia Place du général de Gaule 34160 Boisseron Tèl :09 7219 85 01 Email : support@ddlx.org. Agence Web. Design Prestashop personnalisé SARL DDLX Multimédia Place du général de Gaule 34160 Boisseron Tèl :09 7219 85 01 Email : support@ddlx.org Agence Web Design Prestashop personnalisé création de boutique en ligne site de présentation site

Plus en détail

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.)

a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Page 1 / 14 a. Identifier les éléments de l interface utilisée (icônes, menus, etc.) Le système d exploitation Qu'est ce que Windows? C est un programme qui va gérer toutes les activités de l ordinateur.

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

FAQ Windows phone v1. Microsoft 09/10/2009

FAQ Windows phone v1. Microsoft 09/10/2009 2009 FAQ Windows phone v1 Microsoft 09/10/2009 FAQ Windows phone Q Est-ce que Windows phone est le nouveau téléphone de Microsoft? R Non. Microsoft travaille avec les principaux constructeurs mondiaux

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

Cours SPIP 2.0 pour rédacteur. 1. Présentation de SPIP. 2. Architecture d un site SPIP

Cours SPIP 2.0 pour rédacteur. 1. Présentation de SPIP. 2. Architecture d un site SPIP Cours SPIP 2.0 pour rédacteur L objectif de ce document est d apprendre à utiliser le logiciel SPIP en tant que rédacteur. Ce cours ne requiert aucune connaissance informatique préalable à part savoir

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

GD510 Guide de l utilisateur

GD510 Guide de l utilisateur GD510 Guide de l utilisateur FRANÇAIS Bluetooth QD ID B015736 Il est possible que certains éléments de ce guide soient différents de ceux de votre téléphone, selon le logiciel de votre téléphone ou votre

Plus en détail

Les vidéos sur ordinateur

Les vidéos sur ordinateur Module Multimédia Les vidéos sur ordinateur Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1/19 Sommaire I. Regarder des vidéos sur Internet avec Dailymotion et Youtube...3 1) Présentation générale...

Plus en détail

OU + Momindum 48, rue d Alésia 75014 Paris Tel : 01 82 83 10 00 Fax : 01 82 83 10 11 contact@momindum.com

OU + Momindum 48, rue d Alésia 75014 Paris Tel : 01 82 83 10 00 Fax : 01 82 83 10 11 contact@momindum.com OU + = Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées

Plus en détail

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4

Spétechs Mobile. D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4 Spétechs Mobile D e r n i è r e m i s e à j o u r : s e p t e m b r e 2 0 1 4 Généralités Envoi des créas à Amandine Canu, responsable traffic mobile : acanu@hi-media.com Mettre en copie de votre e-mail

Plus en détail

Plan. Avant de créer son site. Quelques logiciels complémentaires

Plan. Avant de créer son site. Quelques logiciels complémentaires Internet, créer son site personnel. Yves Roger Cornil Microcam06, Fréjus Vous Accueille 7 mars 2005 Plan Pourquoi publier sur Internet? Quelques prérequis et quelques logiciels Combien ça coûte? Rappels

Plus en détail

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Lorraine ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Attirer des visiteurs sur un site internet, c est bien ; les transformer en clients, c est mieux! Cette phrase semble

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Table des matières Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad Chapitre 2. Internet Chapitre 3. Le multimédia Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Chapitre 5. Les applications et les jeux Chapitre

Plus en détail

Partage en ligne 2.0

Partage en ligne 2.0 Partage en ligne 2.0 2007 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et Nseries sont des marques de commerce ou des marques déposées de Nokia Corporation. Les autres noms de produits et

Plus en détail

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker

Tutoriel. Tutoriel. Windows. Live Movie Maker. Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Tutoriel Windows Live Movie Maker Tutoriel > Windows Live Movie Maker Tutoriel Windows Live Movie Maker ULB Podcast TUTORIEL WINDOWS LIVE MOVIE MAKER INTRODUCTION Objectifs Ce tutoriel a pour

Plus en détail

SAMSUNG J700. Mode d emploi

SAMSUNG J700. Mode d emploi SAMSUNG J700 Mode d emploi SGH-J700 Mode d emploi ii Utilisation de ce mode d emploi Ce mode d emploi a été spécialement conçu pour vous permettre de découvrir les fonctions et les caractéristiques de

Plus en détail

Développement d applications d Standards du W3C et étude de cas

Développement d applications d Standards du W3C et étude de cas Développement d applications d mobiles Standards du W3C et étude de cas André Blavier Expert Responsable du pôle communication et portail Web à l AWT M-Forum AWT/Proximus 13/12/2006-1 Agenda et crédits

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail