Cahier des Charges Nokia 7360

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des Charges Nokia 7360"

Transcription

1 Cahier des Charges Nokia 7360

2 Objectif : Nous désirons lancer un nouveau téléphone mobile. Conscient de l abondance de l offre sur le marché actuel, nous souhaitons nous démarquer avec un concept novateur. Nous voulons développer à l aide de ce portable une communauté autour du téléphone mobile. C est pourquoi Nous faisons appel à l agence Apsara pour qu elle réalise le lancement complet du téléphone mobile au niveau marketing ainsi que le développement de l espace dédié à cette communauté. Une campagne publicitaire soutenue : Il s agit de commencer par une campagne publicitaire qui servira à attirer les clients potentiels et faire l avant vente du téléphone. Aucunes contraintes techniques et budgétaires ne sont imposées, seulement il faut pouvoir toucher un maximum de personnes et il faut un concept de campagne original. Nous ne voulons pas dévoiler le produit en une seule fois. Notre souhait serait de susciter le mystère et l interrogation auprès de notre cible. L objectif publicitaire est de permettre la récupération des informations sur nos futurs clients afin de les informer de l état d avancement de la sortie du produit ainsi que sur toutes leurs attentes. Il faut pouvoir arriver à posséder une grande base de données clients afin de procéder à différentes actions marketing autour de nos prospects et clients. Afin de pouvoir nous démarquer de la concurrence, il est primordial que nous soyons vu et lu par la majorité des gens soit par le biais d une diffusion de masses soit par l originalité de notre campagne.

3 Caractéristiques du téléphone : Poids (en grammes) 99.0 Dimensions (hauteur x largeur x profondeur en mm) Volume (en cm 3 ) Autonomie maximale en communication (en heures) 8.0 Fiche détaillée Autonomie maximale en veille (en heures) x 46 x 20,5 Type de batterie Li-Polymer Temps de charge de la batterie (en minutes) 2.0 Vibreur Oui Clapet Non DAS (Débit d Absorption Spécifique en W/kg) Ecran Type d écran Ecran TFT Taille (en pixels) 176*220 Nombre de couleurs Capacité d affichage (nb de lignes) 100 x 46 x 20,5 Taille de l écran externe (en pixels) Fonction mains libres Oui Commandes vocales Oui Reconnaissance vocale Oui Mémo vocal Oui Compatibilité MMS Oui Écriture intuitive des SMS Oui Client Oui Ergonomie Messages Communication Nombre de bandes réseau Quatre bandes Mhz GPRS 4+2 EDGE Oui

4 3G Oui WAP Wap 2.0 TalkNow (Push To Talk) Non Modem intégré Oui Bluetooth Oui Infrarouge Oui Synchronisation PC Oui Synchronisation MAC Non Connectivité Type de mémoire supplémentaire Memory Stick Groupe d appel Types de sonneries mp3 Compositions de sonneries Oui Capacité du répertoire Personnalisation Agenda Oui Multimédia Appareil photo Intégré Enregistreur vidéo Oui Radio FM Oui Jeux Oui Jeux téléchargeables Non Lecteur MP3 Oui Navigateur Web intégré Applications Java téléchargeables Oui Système d exploitation propriétaire Capacité mémoire (Mo) 20 Mo Formats images supportées jpeg, bmp, gif (and animated), png, wbmp, macromedia flash, svg Formats vidéo supportés MPeg4, 3gp Formats audio supportés MP3, Wav, AAC, Midi, MP4, 3GP, AMR, Un site internet exclusivement dédié :

5 Nous souhaitons développer un site internet avec des services dédiés aux consommateurs et où se développera un aspect communautaire. Ce site marquera notre entrée dans le web 2.0, il faut donc pouvoir mettre tous les moyens de notre côté pour être parmi les 1 er constructeurs de téléphonie mobile à rentrer dans cette nouvelle ère. Comme nous voulons toucher un maximum de gens, il faut que notre site soit accessible pour tous. En résumé, le maître mot de notre futur site est «communauté». Il faut donc que tout s articule autour de ce terme. De plus, il faut que notre site mette à disposition différentes fonctionnalités mettant en avant les caractéristique sud téléphone mobile afin de justifier son utilité autour de la communauté. La plupart de ses fonctionnalités doivent être proposées gratuitement afin de susciter l envie de s inscrire de la part de nos clients. De plus, il faut pouvoir trouver un lien utile entre le site et le téléphone. Il faut pouvoir justifier l utilité d associer le site internet au téléphone. Aucunes contraintes techniques ne sont imposées, cependant, il faut pouvoir mettre un site à disposition de notre cible mais aussi du plus grand nombres. La cible : La cible principale visée correspond à profil de jeune étudiant, désireux de pouvoir utiliser son portable pour communiquer un maximum aussi bien avec ses proches (famille, ami(e)s, camarades ) qu avec des gens situés beaucoup plus loin géographiquement (France, Europe, voir Monde ). Il s agit d une personne au courant des nouvelles technologies et intéressée par les dernières nouveautés. Cible principale : Angélique a 18 ans, elle habite Bordeaux et vient d être reçue au diplôme du baccalauréat général série Economique et Sociale. Elle possède un ordinateur avec un accès à un Internet sur lequel elle passe beaucoup de temps avec ses amies. Cependant elle a décidé de poursuivre ses études en région parisienne mais elle souhaite pouvoir rester en contact avec ses amies avec qui elle va vouloir partagé ses impressions sur sa nouvelle vie.

6 ANALYSE CONCURRENTIELLE ANALYSE DU SITE SONY ERICSSON Site évalué le: 7/11/06 Nom du site : Sony-ericsson Adresse URL :

7 Public visé : grand public (à travers la présentation de téléphone portable) et public spécialisé à savoir, un public jeune et moderne à l'écoute des avancées technologiques en matière de mobile. Navigation: informative (connaître les dernières sorties mobiles, les qualités techniques) Titre des rubriques : Accueil Produits Assistance A l'affiche Divertissement et téléchargement Notre entreprise et presse Objectifs du site promouvoir la société en informant le public des dernières nouveautés fidéliser une clientèle à travers les diverses fonctionnalités de téléchargement et autres pour les produits Sony-ericsson Mode de présentation :. Texte. Images. Multimédia (animation flash) Accès au site : Tarifé, libre et limité. Il est libre dans la consultation d'informations telles que la présentation des téléphones, tarifé pour le téléchargement de sonneries, images, pour mobile et enfin limité car il est nécessaire de s'inscrire à certains moments pour bénéficier de fonctionnalités offertes sur le site.

8 Option de langue : toutes à peu près sont disponible sur la page d'accueil du site qui redirige vers la version du site choisi. Taille écran: minimum de 1024*768. En dessous, le site n'est pas lisible (pas de scrollings horizontaux). Plug-in utilisés : flash cookies quicktime windows media player Analyse du contenu : L information est assez détaillée. Le site possède une profondeur assez grande. Au niveau de la structure, le site est cohérent dans l ensemble. La barre de navigation est claire et les sous rubriques qui la composent sont précises. Cependant la page d accueil semble assez brouillonne. Il y a trop d information ce qui fait que certains liens semblent «perdus» dans la page. Le français est bien utilisé. Pour un site de cette envergure, il s agit d un minimum attendu. Le site est régulièrement mis à jour en raison des sorties constante de nouveaux téléphones mobiles. Le point fort du site réside dans la présence de nombreuses fonctionnalités pour les téléphones tels que la création de thèmes, le montage de vidéos, de sons, etc. - Façades Style-Up pour la personnalisation de la façade de son téléphone. Il s agit d un service payant mais offre de nombreuses possibilités de personnalisation puisque l utilisateur peu importer ses propres images et le service se chargera de fabriquer la coque personnalisées. - Service d impression, ou le site propose d imprimer et d envoyer les photos prises avec les téléphones mobiles Sony-Ericsson. - Studio de messagerie multimédia. Ce logiciel permet de créer des messages

9 multimédia facilement puis de les envoyer via son téléphone mobile. La création d un espace propre pour chaque utilisateur permet de stocker musiques et vidéos crées à partir des outils en ligne sur le site. Un aspect de fidélisation du client a vraiment été développé. Tout est fait pour essayer de proposer des nouvelles choses. On pourra regretter la faible communication autour de cet aspect sur le site. Les fonctionnalités ne sont pas vraiment mises en avant. Analyse de la navigation : Le déplacement dans le site se fait facilement. La navigation globale est toujours présente sur le site. On peut faire des allers-retours sans difficulté et la page d accueil est toujours accessible. Les boutons de navigation sont compréhensibles et bien choisi. Au moment de l analyse du site, l outil de recherche interne du site ne fonctionnait pas. Le site se charge assez rapidement malgré les différents plugins flash présent sur le site. Présentation visuelle : L aspect général du site est plutôt bien réussi. Les couleurs sont sobres et ne blessent pas le regard. Le contraste entre texte et fond est suffisamment fort pour faciliter la lecture. D un point de vue général, on peut regretter l aspect assez «rempli» du site. Beaucoup d informations sont visible sur une même page. Par exemple un champ de sélection du téléphone aurait été plus judicieux que l affichage de tous els téléphone sur une même page. Cela éviterait d alourdir le site. Les illustrations sont de très bonnes qualités et se chargent vite. En conclusion, nous pouvons dire qu il s agit d un site professionnel qui allie information et communication à travers la publicité sur les nouveautés mais aussi la proposition de fidélisation des client par le biais de mise à disposition de fonctionnalité intéressantes et gratuite afin de donner du crédit au téléphone (photo, sons, vidéo). Malheureusement, ces informations ne sont pas toute bien présentées et on peut noter l aspect brouillon de certains pages qui proposent trop d information au même endroit. Certaines erreurs

10 d affichage (tels que l affichage sous forme de liste des téléphones au lieu d un simple champ de sélection) alourdissent la lisibilité. ANALYSE DU SITE SAMSUNG MOBILE Site évalué le: 16/11/06 Nom du site : Samsung Mobile Adresse URL : Public visé : grand public (à travers la présentation de téléphone portable) et public spécialisé à l'écoute des avancées technologiques en matière de mobile. Navigation: informative (connaître les dernières sorties mobiles, les qualités techniques)

11 Titre des rubriques : SHOW ROOM Nouveautés Mobiles Accessoires Actus Support FUN CLUB Musique Jeux Evènements Vidéos Images Communauté Objectifs du site : promouvoir la société en informant le public des dernières nouveautés aussi bien en matière de téléphones mobiles, que d accessoires pour mobiles et de services sur mobiles fidéliser une clientèle à travers les diverses fonctionnalités de téléchargement et autres pour les produits samsung mobile Mode de présentation :. Texte. Images. Multimédia (animation flash) Accès au site: Tarifé et libre. Il est libre dans la consultation d'informations telles que la présentation des téléphones, tarifé pour le téléchargement de sonneries, images, musiques et vidéos pour mobile.

12 Option de langue : toutes à peu près sont disponible sur la page d'accueil du site (www.samsungmobile.com) qui redirige vers la version du site choisi. Taille écran: minimum de 1024*768. En dessous, le site est peu lisible et la navigation se fait à l aide d une barre de défilement horizontale. Plug-in utilisés : flash cookies quicktime Analyse du contenu : L information est bien détaillée. Le site possède une profondeur assez grande. Au niveau de la structure, le site n est pas très cohérent dans l ensemble, les informations fournies sont un peu désordonnées. La barre de navigation est claire et les sous rubriques qui la composent sont précises. Cependant la page d accueil semble assez brouillonne. Il y a trop d information ce qui fait que certains liens semblent «perdus» dans la page. Le site est entièrement en français, aucune erreur de traduction n a été trouvé (ce que l on attend d un site commercial de cette envergure). De nombreuses autres langues sont disponibles. Le site est régulièrement mis à jour en raison des sorties constante de nouveaux téléphones mobiles et accessoires. Analyse de la Navigation : Le déplacement sur le site se fait assez facilement, on retourne sans problème à la page d accueil et la navigation globale est présente sur toutes les pages du site. Le site se charge assez rapidement. Présentation visuelle :

13 Le site bénéficie d un design assez sombre avec un bon choix de couleur aux niveaux des polices et du fond. Cependant le site n est par moment pas très lisible du fait de la petite taille de police utilisée sur le site. Accessibilité : Comme souvent pour les sites commerciaux l adresse est assez intuitive, et même si on se rend directement sur le site de samsung on réussi facilement à accéder aux sites pour mobiles. Le site bénéficie d un moteur de recherche qui peut ne pas fonctionner selon le navigateur que l on utilise. Pour conclure, on peut dire qu il s agit d un site professionnel qui allie information et communication à travers la publicité sur les nouveautés mais aussi la proposition de fidélisation des client par le biais de mise à disposition de fonctionnalité tel que l accès à une communauté et le téléchargement (payant) de plusieurs types de média. Malheureusement, ces informations ne sont pas toute bien présentées et on peut noter l aspect brouillon de certains pages qui proposent trop d information au même endroit. La non compatibilité du moteur de recherche avec certain navigateur peut gêner si l on cherche une information précise.

14 ANALYSE DU SITE MOTOROLA Site évalué le: 16/11/06 Nom du site : Motorola Adresse URL : Public visé : grand public (à travers la présentation de téléphone portable) et public spécialisé à l'écoute des avancées technologiques en matière de mobile.

15 Navigation: informative (connaître les dernières sorties mobiles, les qualités techniques) Titre des rubriques : SHOW ROOM A propos de Motorola Produits et services Consommateur Affaires Gouvernement Fournisseur de services Développeur Objectifs du site : promouvoir la société en informant le public des dernières nouveautés aussi bien en matière de téléphones mobiles, que d accessoires pour mobiles et de services sur mobiles fidéliser une clientèle à travers les diverses fonctionnalités de téléchargement et autres pour les produits motorola Mode de présentation :. Texte. Images. Multimédia (animation flash) Accès au site: Libre. Il est libre dans la consultation d'informations telles que la présentation des téléphones. Option de langue : toutes à peu près sont disponible sur la page d'accueil du site (www.motorola.com) qui redirige vers la version du site choisi.

16 Taille écran : minimum de 1024*768. En dessous, le site est peu lisible et la navigation se fait à l aide d une barre de défilement horizontale. Plug-in utilisés: flash cookies quicktime Analyse du contenu L information n est pas bien détaillée. Le site possède peu de profondeur. Au niveau de la structure, le site n est pas très cohérent dans l ensemble, les informations fournies sont un peu désordonnées. La barre de navigation est claire mais les sous rubriques qui la composent sont moins précises et la page d accueil est assez brouillonne. Il n y a pas assez d information ce qui fait que le site semble un peu vide. La version française du site n est pas intégralement traduite, en effet on a vite fait après quelques clics de se retrouver sur des pages en anglais qui ne sont pas traduites du tout. De nombreuses autres langues sont disponibles. Le site est régulièrement mis à jour en raison des sorties constante de nouveaux téléphones mobiles et accessoires. Analyse de la Navigation Le déplacement sur le site ne se fait pas facilement, la navigation globale est présente sur toutes les pages du site, mais les problèmes de traduction font que lorsqu on accède à une page en anglais en voulant retourner sur la page d accueil on se retrouve sur la version anglaise du site. Le site se charge assez rapidement. Présentation visuelle Le site ne bénéficie d un menu intuitif digne de ce nom. De plus il existe plusieurs menus qui ne sont pas regroupés au même endroit. Cependant le design du site est assez soigné

17 avec un bon choix de couleur aux niveaux des polices et du fond, la taille du texte rend la lisibilité assez aisée. Accessibilité Comme souvent pour les sites commerciaux l adresse est assez intuitive. Le site bénéficie d un bon moteur de recherche qui fonctionne correctement. Enfin, on peut dire qu il s agit d un site professionnel qui allie information et communication à travers la publicité sur les nouveautés. Malheureusement, ces informations ne sont pas toute bien présentées et on peut noter l aspect brouillon de certains pages qui proposent trop d information au même endroit. Le gros défaut du site réside dans le fait que de nombreuses pages n existent qu en anglais et restreint donc son accessibilité.

18 SYNTHESE L analyse concurrentielle, nous montre que l aspect le plus important est l ergonomie du site, des menus clairs et des informations précises. De plus, l aspect communautaire n est pas assez marqué alors qu il faudrait pouvoir le présenter comme un axe majeur sur les sites. Aujourd hui, nous avons une évolution du web appelée «web 2.0» qui met l accent sur le partage et la communauté. Pour tous ces aspects il est nécessaire : De créer un menu convivial et intuitif, afin que l utilisateur sache immédiatement où il doit cliquer pour obtenir l information qu il désire. De ne pas avoir ni trop, ni pas assez de contenu, pour éviter de noyer l utilisateur dans un flot d informations. De privilégier le partage et la communauté à travers des fonctionnalités simples et gratuites. D intégrer quelques animations pour rendre le site assez dynamique et attractif. D optimiser un maximum le site pour tous les navigateurs, ainsi tous les utilisateurs accèderont aux mêmes informations.

19 PITCH du lancement de portable Environnement : En 2007, le marché du téléphone mobile s est incontestablement imposé dans le monde, plus d un milliard de personnes en possède un. Parce que nos modes de vie changent et que nos exigences sont plus pointues en termes de communication et de technologie, le téléphone mobile est omniprésent. c est grâce à l évolution de celui-ci, au niveau technologique, avec toutes les possibilités de communiquer (orale, textuelle, visuelle), que le succès de cet outil s'est fait. Contexte : Apsara, agence de communication, répond à l appel d offre du constructeur de téléphone mobile Nokia qui désire lancer un nouveau produit. Conscient de l abondance de l offre sur le marché actuel, le constructeur souhaite se démarquer avec un concept novateur. Objectif : L objectif principal est de pouvoir donner un aspect communautaire autour de ce mobile. Une approche publicitaire est indispnsable pour la promotion du produit par le biais des différents médias (site, video, publicité print, ). L'objectif final étant de fidéliser les clients autour du site internet (WEB) et mobile (WAP). Acteurs : Du côté client, les acteurs sont les représentants de la société Nokia qui ont réalisé l appel d offre de lancement de leur prochain mobile. Du côté de l agence, les différents membres de l agence se composent de 4 personnes chargées de réaliser la campagne de lancement puis de fidélisation de la clientèle. L existant : Aujourd hui chaque fabriquant de téléphone mobile possède son site Internet sur lequel il présente ses produits. Les principaux concurrents de Nokia sont actuellement

20 Motorola, Sony-Ericsson, Samsung, Siemens, Motorola, Philips, Sagem, LG, Panasonic et Alcatel. Délai/Budget : L agence dispose d un délai de 6 mois au cours desquels la campagne doit être réalisée et le site internet opérationnel. Celle-ci s articulera sur plusieurs étapes promotionnelles du téléphone (publicités, ing, ) qui s étaleront sur les 6 mois à venir.

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Sommaire. - Page 1 sur 19 -

Sommaire. - Page 1 sur 19 - Sommaire I Ergonomie du site 2xmoinscher... 2 1 Infos globales... 2 2 Homogénéité/cohérence... 3 3 Adaptabilité... 3 4 Guidage... 4 5 Représentativité... 5 6 Charge de travail... 6 7 Gestion des erreurs...

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

Mode d emploi d artishoc mobile

Mode d emploi d artishoc mobile Mode d emploi d artishoc mobile Version gratuite Version 4 Mise à jour le 05/01/2011 Ce mode d emploi est à l usage exclusif des utilisateurs de l offre mobile gratuite d artishoc mobile. Il n a pas de

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE

STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE STANDARDS PUBLICITAIRES POUR LA PUBLICITE SUR TELEPHONE MOBILE Edités par la Mobile Marketing Association France, juin 2010 http://www.mmafrance.org La Mobile Marketing Association France, association

Plus en détail

Vision. Descriptif général

Vision. Descriptif général Vision La vidéo est un support particulièrement apprécié par les entreprises et les universités pour faciliter le transfert du savoir. Par ailleurs, 95% des présentations dans le monde sont réalisées avec

Plus en détail

M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées

M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées M1105 Web Design Analyse Sectorielle Sites de grands musées Godlewski Louis Fort Hugo 2 Rijksmuseum Flat Design Fonctionnelle Responsive Design - Sobre - Esthétique - Vaste Source d information 3 onglets

Plus en détail

COMMENT ENVOYER UN EMAILING?

COMMENT ENVOYER UN EMAILING? L e-mailing est l équivalent électronique du marketing direct, consistant à prospecter et/ou fidéliser ses clients, via l émission groupée et automatique de courriels (emails). L e-mailing montre un peu

Plus en détail

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs CONNEXION AU SITE http://www.neoma-alumni.com Utilisez vos identifiants personnels pour vous connecter à votre compte sur le site. En cas de

Plus en détail

Mémo QR Codes. Usages promo-relationnels des QR Codes

Mémo QR Codes. Usages promo-relationnels des QR Codes Mémo QR Codes Usages promo-relationnels des QR Codes HighCo DATA 110, avenue Galilée BP 70392 13799 Aix en Provence Cedex 3 T. : 04 42 24 85 00 F. : 04 88 71 85 50 1 DEFINITION Le code barres bi dimensionnel

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter

ASSISTANCE. jdscenter. Centre d Affaires. jdscenter Centre d Affaires ASSISTANCE accueil@.com jdslink Relation client Gestion commerciale Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement Assistance administrative Vous avez

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Utilisation du service... 5 Quelques astuces... 5 Tarification et notification... 6 2 Introduction Ce guide s adresse

Plus en détail

Manuel d installation de l application Dimona New via SMS

Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Manuel d installation de l application Dimona New via SMS Grâce aux informations contenues dans ce manuel, vous pouvez configurer votre GSM de

Plus en détail

Société INOVEXPO Organisateur de salons virtuels

Société INOVEXPO Organisateur de salons virtuels Société INOVEXPO Organisateur de salons virtuels DOSSIER TECHNIQUE STANDS VIRTUELS DU PARC D EXPOSITION BATILOGIS PRESENTATION D UN STAND VIRTUEL Visite en toute sérénité Grâce à un simple ordinateur et

Plus en détail

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE!

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! e-commerce : des perspectives prodigieuses de croissance! De plus en plus d internautes achètent sur Internet. C est ainsi que le marché du commerce électronique ne

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP

NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP NOTICE D UTILISATION LOGICIEL CONFIGURATION ECRAN D'ACCUEIL IP Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Généralités... 3 2 Première utilisation du logiciel : Création d un compte... 3 3 Page d accueil... 4 4 Gestion des

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Jean-Marie Defrance. Samsung GALAXY S III. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2

Jean-Marie Defrance. Samsung GALAXY S III. Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2 Jean-Marie Defrance Samsung GALAXY S III Groupe Eyrolles, 2013, ISBN : 978-2-212-13544-2 Table des matières 1. Les premiers pas... 1 Un téléphone survitaminé 1 Un écran Amoled HD 2 Un processeur à quatre

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com

Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com Présentation du site web IDELIS www.reseau-idelis.com Conférence de presse du 17 juin 2010 Contacts : IDELIS Frédéric Clec h f.clech@reseau-idelis.com Véronique DUFOURCQ v.dufourcq@reseau-idelis.com tél.

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Mode d'emploi, If Cinéma

Mode d'emploi, If Cinéma Mode d'emploi, If Cinéma 1. Inscription 2. Identification 3. Choisir un film / Programmer a) Nouveautés b) Le Catalogue c) La fiche film d) Kit média et kit pédagogique 4. Télécharger un film a) Usages

Plus en détail

Unicef e-cards Guide de l utilisateur

Unicef e-cards Guide de l utilisateur Unicef e-cards Guide de l utilisateur les e cards sont vendues à l unité 0,93 (1 crédit acheté = 1 envoi d e-card) le minimum d achat est de 15 ecards Les crédits achetés ont une durée de validité de 6

Plus en détail

Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel

Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel TPEV Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel Version: 1.C Payline PROPRIETAIRE Page 1-1/29 Page des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS I. Qu est-ce qu une communauté sur l Espace loisirs? Une communauté est un espace de communication dédié et personnalisable. Vous

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO...

GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... GUIDE D UTILISATION DE JUSTIMÉMO... I. SOMMAIRE... II. III. IV. A QUI S ADRESSE JUSTIMÉMO?...p.03 LA NAVIGATION...p.04 COMMENT TRANSMETTRE A MES ELEVES UNE SELECTION DE JUSTIMÉMOS?...p.07 V. COMMENT RELAYER

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Félicitation, votre site est créé!

Félicitation, votre site est créé! Guide de démarrage e-monsite.com Félicitation, votre site est créé! Vous avez fait le plus difficile. A présent, découvrez comment administrer votre site web. 1 Comprendre l interface du manager de votre

Plus en détail

L AVENIR MULTI MÉ DIA

L AVENIR MULTI MÉ DIA L AVENIR MULTI MÉ DIA INFORMER, ALERTER, RECRUTER, FIDÉLISER... Vos options sont multiples. XCITE est le partenaire idéal pour répondre à vos besoins en vous proposant une gamme de produits et de solutions

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet Entreprises Associations Indépendants Site Internet vitrine Vous voulez avoir une identité sur Internet : vous faire connaître, vous mettre

Plus en détail

Personnaliser son produit c est trop Coovz

Personnaliser son produit c est trop Coovz Promo Cool - Colors - Cover Personnaliser son produit c est trop Coovz Portail de personnalisation en marque blanche Programme promotionnel et événementiel online/offline Fidélisation Reconnaissance de

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014

T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE. Version du 22 avril 2014 T PRODUCT SPACE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Version du 22 avril 2014 Table des matières I. Généralités... 4 A. Qu est-ce que T Product Space?... 4 B. Prérequis à l utilisation de T Product Space... 4 1.

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM

Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM Manuel d Utilisation Nouvelle Plateforme CYBERLIBRIS WWW.SCHOLARVOX.COM Pour se connecter la 1 ère fois Allez sur l url de la nouvelle plateforme: www.scholarvox.com. Vous avez la page d accueil: En haut

Plus en détail

Cahier des charges du site Internet

Cahier des charges du site Internet Cahier des charges du site Internet TABLE DES MATIÈRES 1.Analyse de l entreprise 4 1.1.Quel est le nom de l entreprise? 4 1.2.Qu est-ce que l entreprise? 4 1.3.Quelle est la mission de l entreprise? 4

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET

GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET 03/06/2015 Mis à jour par : Catherine Gagné Supper, formatrice LA GRIFFE D'ALPHA GUIDE D ACCOMPAGNEMENT FACEBOOK ET TWITTER 2015 420, rue Carillon Mont-Laurier (Québec) J9L 1P6 Centre de développement

Plus en détail

Créer un site à l aide de Google Site

Créer un site à l aide de Google Site Créer un site à l aide de Google Site N Vanassche www.nathalievanassche.be Ifosupwavre Mise en contexte www.nathalievanassche.be Blog ou Google Site? La réalisation d un blog à l aide de Blogger (non traité

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

GUIDE D UtIlIsatIon web

GUIDE D UtIlIsatIon web GUIDE Sommaire Principe de fonctionnement GUIDE Principe de fonctionnement Comment se connecter 5 Commande en ligne 6 Module de commande 9 Options de commande 0 Catalogue en ligne Marketing & Catalogues

Plus en détail

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC

Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Système de vidéosurveillance pour Pocket PC Version 0.1 TABLE DES MATIERES PRESENTATION ET MISE EN SERVICE... 3 1. Présentation du logiciel... 3 2. Préquis et compatibilité... 3 3. Installation du logiciel

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Gu i d e Pr a t i q u e

Gu i d e Pr a t i q u e Gu i d e Pr a t i q u e pour les annonceurs particuliers et professionnels Location Vacances en Corse Sommaire : A. L inscription... Page 3 B. Connexion... Page 6 C. Ajouter votre hébergement... Page 9

Plus en détail

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION

2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION 2nde AMA SÉQUENCE SYSTÈME D EXPLOITATION l interface mac osx 2 CE QUE L ON VOIT À L ÉCRAN QU EST-CE QU UN SYSTÈME D EXPLOITATION? Le système est le logiciel qui a été écrit pour faire fonctionner l ordinateur.

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

eshop Guide de démarrage rapide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics

eshop Guide de démarrage rapide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics eshop Guide Ouvrir et créer une e-boutique attractive en quelques clics Sommaire 1. Connexion à l interface d administration eshop 2. Mise en page générale 3. Assistant de Création Design de votre e-boutique

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

EXECUTIVE SUMMARY Février 2004

EXECUTIVE SUMMARY Février 2004 EXECUTIVE SUMMARY Février 2004 Cédric GARINO Sylvain GAUBERT Stéphanie LACHAUX Stephan PRAT 1. Description de l activité du projet - Dénomination de l entreprise : DEC SARL - Nom du produit : DEC, Digital

Plus en détail

THEME RESPONSIVE DESIGN

THEME RESPONSIVE DESIGN THEME RESPONSIVE DESIGN Tablettes, smartphones, netbooks, ordinateurs les résolutions d écrans sont nombreuses. Adaptez vous aux nouvelles habitudes des utilisateurs en étant visible de façon optimale.

Plus en détail

Té lé chargér lé galémént dé la musiqué

Té lé chargér lé galémént dé la musiqué Té lé chargér lé galémént dé la musiqué Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 27/01/2015 Vous souhaitez télécharger légalement de la musique à écouter sur votre ordinateur ou à transférer sur votre

Plus en détail

Présentation de BLACKBOX Studio

Présentation de BLACKBOX Studio Table des matières 2 Présentation de BLACKBOX studio... 3 La présentation vidéo... 4 Présenter votre entreprise, c est la rendre unique et irremplaçable... 4 Mettre en avant vos produits, pour conquérir

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

V.I.T Votre Information Touristique

V.I.T Votre Information Touristique V.I.T Votre Information Touristique Présentation lors de votre connexion :... 3 Gérer... 4 Actus... 4 Moteur Touristique... 5 Affiner votre recherche :... 5 L affichage des offres :... 7 La cartographie

Plus en détail

1 Se connecter au service

1 Se connecter au service Médiathèque Numérique, mode d emploi 1 Se connecter au service 1 2) Consulter une fiche d un programme 6 3) Visionner un film 8 3.1 Le mode streaming 9 3.2 Le mode téléchargement 10 3.3 Configurations

Plus en détail

Comment télécharger et

Comment télécharger et Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés

Plus en détail

VidZone, qu est-ce que c est? INSTALLATION DE VidZone

VidZone, qu est-ce que c est? INSTALLATION DE VidZone VidZone, qu est-ce que c est? VidZone, c est le service de musique et vidéo qui vous permet d accéder à des milliers de clips musicaux. VidZone est téléchargeable GRATUITEMENT sur PlayStation Network et

Plus en détail

Le DECT nouvelle génération

Le DECT nouvelle génération Le DECT nouvelle génération Aastra 600d Booster vos communications Le DECT nouvelle génération Booster vos communications La communication et la mobilité sont essentielles dans nos vies professionnelles.

Plus en détail

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch

Sommaire. OLF SERVICE CLIENTS 0848 653 653 de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi serviceclients@olf.ch www.olf.ch Nouveau site OLF Sommaire 1. Introduction... 3 2. Nouveau design responsive... 3 3. Fonctionnalités spécifiques... 3 3.1 Accès espace login... 3 3.2 Accès fonctionnalités spécifiques... 4 4. Métiers et

Plus en détail

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club Atelier du 25 juin 2012 «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Agenda de l atelier Introduction et rappel des bonnes pratiques Exemple et retour d expérience Maison Tasset Partage d expérience entre les

Plus en détail

Travailler l audio seul avec un ordinateur et en classe.

Travailler l audio seul avec un ordinateur et en classe. Travailler l audio seul avec un ordinateur et en classe. Les logiciels qu il faut avoir dans sa boite à outils: AUDACITY SUPER OPEN OFICE VDOWNLOADER I Téléchargement du logiciel sur: http://audacity.sourceforge.net/

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Illico mobile Mobile Table des matières Introduction... 3 Description... 4 Guide de l utilisateur d (version enrichie)... 4 Guide de l utilisateur par le Portail Vidéotron... 12

Plus en détail

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE

CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE CAPTURE DE FLUX VIDEO ET MONTAGE Serge WACKER Novembre 2011 http://serge.wacker.free.fr 1 CAPTURE VIDEO AVEC CAMTASIA STUDIO Pour capturer un film (ex : extrait d une vidéo Youtube) 1 - LA CAPTURE - Lancer

Plus en détail

Pourquoi un appareil photo numérique?

Pourquoi un appareil photo numérique? Pourquoi un appareil photo numérique? Un appareil photo est dit numérique, car les photos vont être principalement lues sur un ordinateur. L impression sur papier photo reste possible chez le photographe,

Plus en détail

LA PLATEFORME. www.holytag.fr - blog.holytag.fr. Le spécialiste des codes 2D. 2012 - La Nouvelle Imprimerie - 02 51 75 07 07

LA PLATEFORME. www.holytag.fr - blog.holytag.fr. Le spécialiste des codes 2D. 2012 - La Nouvelle Imprimerie - 02 51 75 07 07 2012 - La Nouvelle Imprimerie - 02 51 75 07 07 LA PLATEFORME Le spécialiste des codes 2D www.holytag.fr - blog.holytag.fr LA PLATEFORME LA PLATEFORME Holytag : la plateforme dédiée 100% code 2D Experts

Plus en détail

E-Learning / Ergonomie :

E-Learning / Ergonomie : BARRAU Mathieu Licence Pro Communication Electronique GRUFFAZ Loic Université Lyon 2 E-Learning / Ergonomie : Cahier des charges, contenu et organisation du support de cours pour le programme de formation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

Montre téléphone 3 bandes - 1.3' stéréo égaliseur - HSWP09

Montre téléphone 3 bandes - 1.3' stéréo égaliseur - HSWP09 Catalogue Téléphonie mobile - Montre téléphone Grossiste Chinois Import Votre grossiste en ligne Edition 06/07/2015 Higoods Co. Ltd. Room 1001 Chuangxin Building,Chuangye Garden Minzhi Streets, Longhua

Plus en détail

API08 Evaluation site internet

API08 Evaluation site internet UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE API08 Evaluation site internet Fédération Française des échecs Emilien NOTARIANNI Printemps 2014 Table des matières Introduction... 2 Evaluation «subjective»... 3

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

offre flashcode présentation de l offre Orange Kiosque Juillet 2009

offre flashcode présentation de l offre Orange Kiosque Juillet 2009 offre flashcode présentation de l offre Orange Kiosque Juillet 2009 sommaire partie 1 les codes barres 2D partie 2 qu est-ce que flashcode? partie 3 l offre flashcode Orange 2 le code barre 2D : une technologie

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Se connecter au service Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque, de vous connecter avec l identifiant et le mot de passe délivrés

Plus en détail

Personnaliser une communauté. Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux

Personnaliser une communauté. Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux Personnaliser une communauté Ajouter un contenu audio et/ou vidéo et afficher des pages de réseaux sociaux Introduction Les communautés vous permettent de partager des documents, fichiers, billets de blog,

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. 1 Votre inscription est alors bien

Plus en détail

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005

MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE. Documentation utilisateur Octobre 2005 MANUEL DE PROCÉDURE POUR LA MISE À JOUR DU SITE DE FIDAFRIQUE Documentation utilisateur Octobre 2005 I. Principes 1.1 - Généralités Les personnes autorisées à intervenir sur le site sont enregistrées par

Plus en détail

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives info@co-medias.com http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse

Plus en détail

Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien)

Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien) Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien) Introduction Free est un des fournisseurs d'accès Internet leader dans son domaine. À travers son site Web, la

Plus en détail

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises

Guide Nokia 9300. Guide utilisateur ENTREPRISES. www.sfr.fr rubrique Entreprises Guide Nokia 9300 Guide utilisateur ENTREPRISES www.sfr.fr rubrique Entreprises Table des matières Prise en main 2 Démarrage Touches 3 Touches et navigation Appels vocaux 4/5 Effectuer et répondre à un

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Installation du logiciel

Installation du logiciel Hot Potatoes Hot Potatoes est un logiciel gratuit proposé par Half-Baked Software et l Université de Victoria au Canada. Il se compose de six modules permettant chacun de mettre au point différents types

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB GESTION DES TRANSPORTS via le WEB SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR UN MONDE EN MOUVEMENT MK2i 80 Rue des Alliés BP2523 38035 GRENOBLE CEDEX Tél. 04 76 33 35 07 Fax 04 76 40 15 17 www.mk2i.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur du système Renseignements supplémentaires : Service de soutien du RCDSP soutien@rcdsp.ca 1 866 357 2756 Heures de service : 8 h à 20 h, heure de l Est, du lundi au vendredi Mise

Plus en détail

Exploiter les EDI avec Optymo

Exploiter les EDI avec Optymo Exploiter les EDI avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo, et les textes en caractères

Plus en détail

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie :

ACCESSIBILITE. Dans le domaine de l informatique pour le handicap, l Accessibilité consiste à adapter et optimiser l ergonomie : ACCESSIBILITE Définition de l Accessibilité en Informatique Dans le domaine de l informatique pour le handicap, "l Accessibilité" consiste à adapter et optimiser l ergonomie : - des matériels et dispositifs

Plus en détail