Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle"

Transcription

1 Pompes à chaleur

2

3 2/3 Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle Cette brochure vous renseigne sur l un des modes de chauffage les plus porteurs d avenir et les plus écologiques : les pompes à chaleur Viessmann. Peu importe que votre pompe à chaleur utilise l énergie de la terre, de la nappe phréatique ou de l air. Dans tous les cas, vous réduirez la consommation de combustibles fossiles, préserverez les ressources utiles et diminuerez l émission de polluants. Le fonctionnement écologique des pompes à chaleur Viessmann offre plusieurs avantages : en consommant moins de fioul, de gaz ou de bois, vous réduisez bien entendu vos coûts de combustibles. Autre avantage : Les pompes à chaleur sol/eau Viessmann ont une «double fonction». Elles vous réchauffent en hiver et vous garantissent une température agréable en été. Les jours de forte chaleur, la fonction «natural cooling» vous permet de rafraîchir votre maison. Notre large gamme contient une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, qui correspond à vos idées, à votre besoin de chaleur, ainsi qu à vos conditions architecturales et géologiques. Et cela ne se limite pas aux nouvelles constructions. Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur Viessmann dans le cadre d une rénovation en la combinant à un chauffage fioul ou gaz.

4 Sommaire Compresseur Compliant Scroll

5 4/5 A propos de cette brochure La gamme de pompes à chaleur Viessmann offre des mesures adaptées à tous les besoins, qui privilégient un fonctionnement écologique et l indépendance par rapport aux combustibles fossiles lors du chauffage et de la production d eau chaude. Economie d énergie et protection de l environnement à partir de la page 6 Découvrez pourquoi il est essentiel de rénover votre chauffage. Vous apporterez ainsi une contribution active à la protection de l environnement et à l économie d énergies fossiles. Chauffer par des pompes à chaleur à partir de la page 10 Une pompe à chaleur Viessmann vous permet d exploiter le potentiel de chaleur fourni par la nature directement à votre porte. La chaleur issue de la terre, des eaux souterraines ou de l eau est gratuite. Refroidir par des pompes à chaleur à partir de la page 45 Les jours de forte chaleur, les fonctions «natural cooling» et «active cooling» vous permettent d utiliser la pompe à chaleur pour refroidir votre maison. Presque toutes les pompes à chaleur Viessmann sont déjà équipées de cette fonction. Préparateurs solaires pour eau chaude sanitaire et chauffage d appoint à partir de la page 55 Les préparateurs solaires sont parfaitement adaptées à la production d eau chaude sanitaire et à au chauffage d appoint. Grâce à l énergie solaire disponible gratuitement, votre investissement sera rentabilisé après seulement quelques années. Régulation Vitotronic Tout est parfaitement réglé à partir de la page 68 Grâce à la régulation numérique Vitotronic, commander votre chaudière Viessmann devient aussi simple que téléphoner. L entreprise à partir de la page 72 La force de l innovation L entreprise familiale Viessmann vous propose en troisième génération une technologie de pointe et assume ses responsabilités.

6 Introduction

7 6/7 Economie d énergie et protection de l environnement La société Viessmann est consciente de sa responsabilité envers la protection durable de l environnement. La philosophie de notre société et la conception de nos produits vont dans ce sens. «Il n est rien qui ne puisse être amélioré.» Cette devise est également ancrée dans les principes de notre entreprise. En tant que leader de notre secteur en matière de qualité et de technologie, nous nous sommes fixés pour objectif de redéfinir sans cesse de nouveaux critères. Cela s applique en particulier à notre gamme de produits, spécialement conçue pour réduire considérablement la consommation de combustibles fossiles et les remplacer progressivement par des énergies renouvelables. Avec près de 40 pour cent, le chauffage représente la plus grande part de la consommation. Le reste de la dépense énergétique se répartit entre les secteurs «Transport», «Trafic» et «Electricité» à raison de 20 % chacun. Des valeurs qui s appliquent dans une certaine mesure à d autres Etats industrialisés. Etant donné la hausse constante des coûts énergétiques, la priorité est désormais de réduire la consommation d énergies fossiles dans les plus brefs délais et de l exploiter la plus efficacement possible. La chaleur naturelle Le chauffage Viessmann Les pompes à chaleur sont à privilégier lorsqu il s agit de combiner réduction des coûts de chauffage et production de chaleur écologique. En effet, l énergie exploitée par une pompe à chaleur est disponible en quantité illimitée et gratuitement dans l environnement. Le système de chauffage complet n a besoin que d un peu d électricité pour l entraînement et la pompe afin de rendre cette énergie exploitable. Ainsi, vous ne dépendez plus des combustibles fossiles et vous contribuez activement à la réduction des émissions de CO 2 ainsi qu à la protection de l environnement. En tant que pionnière dans le domaine des pompes à chaleur en série, Viessmann définit depuis 30 ans la norme en termes de rendement énergétique élevé et de longévité grâce à des systèmes élaborés. Vous profitez en outre de notre longue expérience en tant que fournisseur complet de systèmes de chauffage. Peu importe qu il s agisse d une rénovation ou d une nouvelle construction : Viessmann a la solution qui vous convient! Viessmann vous propose des systèmes de chauffage économes en énergie pour le fioul, le gaz, le solaire, la biomasse et la chaleur naturelle. Les pictogrammes vous aideront à vous orienter.

8 Introduction Un principe simple, une action efficace Le principe technique d une pompe à chaleur est identique à celui d un réfrigérateur, si ce n est qu il est inversé. Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l intérieur vers l extérieur. Dans une pompe à chaleur, le fonctionnement est inversé. La chaleur de l extérieur p. ex. de la terre est transmise par le système de chauffage vers l intérieur, dans la pièce d habitation. Pour relever la température, la vapeur de réfrigérant est condensée. Jusqu à ce que la température suffise au chauffage et à la production d eau chaude. La température peut même atteindre 65 C sur la Vitocal 300-G et la Vitocal 350-A. Cette pompe à chaleur convient donc également à la rénovation. Une efficacité élevée grâce au compresseur Scroll Le processus de compression est déterminant pour l efficacité d une pompe à chaleur. Viessmann utilise pour cela un compresseur Compliant Scroll composé de deux spirales imbriquées l une dans l autre qui compriment le fluide frigorigène dans un processus continu. Comme dans une pompe à air, la température augmente en même temps que la pression. Cela garantit une hausse efficace de la température depuis le côté froid, la source de chaleur de l extérieur, vers le côté chaud, le circuit de chauffage dans le bâtiment. Les compresseurs Compliant Scroll de Viessmann fonctionnent silencieusement et sans vibrations, ne nécessitent aucun entretien et sont extrêmement durables. Réduisez votre facture de chauffage Un investissement dans une pompe à chaleur Viessmann est toujours rentable. En effet, vous ne devez plus payer de combustibles fossiles. L énergie servant à produire votre chaleur de chauffage se trouve gratuitement à votre porte. De plus, l électricité requise est utilisée de manière extrêmement efficace. La pompe à chaleur transforme un kilowatt d électricité en 3 à 4 kw de chaleur. Une pompe à chaleur peut utiliser les sources d énergie suivantes Pompes à chaleur Source d énergie «air» : une disponibilité pratiquement illimitée, des coûts d investissement minimum VITOCAL Processus du compresseur Source d énergie «terre» : via un capteur ou une sonde géothermique, efficacité élevée 65 C Source d énergie «eau» : efficacité particulièrement élevée, qualité de l eau à respecter Terre Température entre 5 et 18 C toute l année (à 2 m de profondeur) Source d énergie «chaleur dégagée» : en fonction de la disponibilité, de la quantité et du niveau de température de la chaleur dégagée Une chaleur croissante vers le centre : partant d une température initiale de 5 à 18 C, une température de départ de 65 C est atteinte. La source de chaleur optimale dépend des conditions locales et du besoin de chaleur.

9 8/9 Chaleur issue de la terre (capteur) Chaleur issue de la terre (sonde) Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon 2 Préparateur d eau chaude sanitaire 1 3 Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon 2 Préparateur d eau chaude sanitaire Chaleur issue des eaux souterraines Chaleur issue de l air Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon Préparateur d eau chaude sanitaire 1 3 Pompe à chaleur Vitocal Réservoir tampon 2 Préparateur d eau chaude sanitaire

10

11 Pompes à chaleur 10/11 VITOCAL Vous pouvez vous plaindre de la hausse constante des prix de l énergie, ou ne plus dépendre des combustibles fossiles et avoir recours à une technologie élaborée. Les pompes à chaleur Vitocal de Viessmann exploitent la chaleur naturelle disponible dans l environnement. En quantité illimitée et gratuitement. Cette technique de chauffage compte parmi les modes de chauffage les plus économiques et les plus propres. Pour qu elle le reste et afin d améliorer en continu la technologie des pompes à chaleur et les rendre ainsi plus efficaces, nous nous efforçons de mettre rapidement en œuvre des développements et des améliorations tournés vers l avenir. Car nous ne pourrons être satisfaits des pompes à chaleur Viessmann que si vous l êtes également. Avec Vitocal, vous prenez la bonne décision Par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, les pompes à chaleur Vitocal sont plus avantageuses sur de nombreux points : utilisation d une énergie respectueuse de l environnement (chaleur naturelle), aucune combustion de combustibles fossiles, indépendance par rapport à la hausse des prix de l énergie, combinaison optimale avec les préparateurs solaires. Les étapes majeures du développement des pompes à chaleur Viessmann Echangeur de chaleur HxR avec plaque tournante dans le circuit Première régulation frigorifique de pompe à chaleur Brevet en fonction de la température extérieure pour les systèmes monovalents et bivalents (Oktamatik) 1998 Régulation de pompe à chaleur avec fonction «natural cooling» intégrée Première fabrication en série 2002 Appareil compact pour maison passive Vitotres Pompe à chaleur avec température de départ de 65 C et processus EVI Autodéveloppement, première pompe à chaleur en série Evaporateur enduit contre les milieux agressifs En série depuis 2005 sur toutes les pompes à chaleur air/eau Dispositif de distribution de fluide frigorigène Modèle d utilité Système RCD Brevet déposé Vanne d expansion électronique En série dans toutes les séries de fabrication 300 Bilan énergétique via système RCD Première pompe à chaleur air/eau modulante avec un COP de 3,8 à 2 C (air) / 35 C (eau) ainsi que technologie Digital Scroll 2009 Concept acoustique 3 D pour de faibles émissions sonores Chargement de la température cible avec une modulation PW En série dans les centrales de chauffage Pompes à haut rendement Dans la série de fabrication 300 Manuel de fonctionnement intégré Pompe à chaleur split avec technologie d inverseur CC

12 Programme de livraison Pompes à chaleur de 1,5 à kw VITOCAL 343-G/VITOCAL 333-G Pompe à chaleur compacte (sol/eau) Puissance de chauffe nominale : de 5,9 à 10,3 kw Capacité du réservoir : 220 litres, Vitocal 343-G avec fonction solaire Page 14 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle VITOCAL 300-G Pompe à chaleur sol/eau à 1 allure Puissance de chauffe nominale : de 21,2 à 42,8 kw Pompe à chaleur eau/eau à 1 allure Puissance de chauffe nominale : de 28,1 à 58,9 kw Page 18 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle/immeuble collectif, bâtiment professionnel VITOCAL 300-G Pompe à chaleur à deux allures (maître/esclave) Pompe à chaleur sol/eau : de 42,4 à 85,6 kw Pompe à chaleur eau/eau : de 56,2 à 117,8 kw Page 20 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle/immeuble collectif, bâtiment professionnel VITOCAL 242-G/VITOCAL 222-G Pompe à chaleur compacte (sol/eau) Puissance de chauffe nominale : de 5,9 à 10 kw Capacité du réservoir : 170 litres, Vitocal 242-G avec fonction solaire Page 21 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle

13 12/13 VITOCAL 200-G Pompe à chaleur sol/eau Puissance de chauffe nominale : de 6,4 à 9,6 kw Page 25 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle VITOCAL 350-A Pompe à chaleur air/eau (installation intérieure ou extérieure) Puissance de chauffe nominale : de 10,6 à 18,5 kw Page 29 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle/immeuble collectif VITOCAL 300-A Pompe à chaleur air/eau (installation extérieure ou intérieure) Puissance de chauffe nominale : de 3 à 9 kw, avec modulation Page 33 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle, systèmes bivalents VITOCAL 200-S Pompe à chaleur air/eau split Puissance de chauffe nominale : de 3 à 14,6 kw Page 37 Pour les nouvelles constructions Maison individuelle VITOCAL 160-A Pompe à chaleur pour eau chaude 1,52 kw Capacité du réservoir : 285 litres, avec et sans fonction de ventilation Page 43 Pour les nouvelles constructions et la rénovation Maison individuelle

14 Pompes à chaleur Vitocal 343-G Vitocal 333-G

15 14/15 VITOCAL 343-G VITOCAL 333-G NC VITOCAL 333-G Solutions pour maisons individuelles : Vitocal 333-G, la pompe à chaleur compacte sol/eau avec réservoir d eau chaude sanitaire Vitocal 333-G NC, équipée en plus de tous les composants du «natural cooling» Vitocal 343-G, avec la possibilité supplémentaire de se connecter à une installation solaire La Vitocal 343-G et la Vitocal 333-G ont été conçues comme une solution compacte à haut rendement pour les nouvelles constructions. D une part, l intégration d échangeurs de chaleur de grandes dimensions a permis d atteindre une valeur COP élevée (COP* = Coefficient of Performance) de 4,7 conformément à EN pour les valeurs sol 0 C/eau 35 C. D autre part, le coefficient de performance annuel a été optimisé. Celui-ci désigne, sur une année, le rapport entre la quantité de chaleur dégagée (chaleur de chauffage) et l énergie fournie (énergie d entraînement). Le coefficient de performance annuel a été augmenté principalement grâce au système RCD novateur (Refrigerant Cycle Diagnostic), qui permet une régulation particulièrement précise et rapide du circuit frigorifique au moyen d une vanne d expansion électronique. Le système RCD garantit un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur à chaque point de fonctionnement. Avec préparateur solaire ou fonction «natural cooling» La Vitocal 343-G est prévue pour être raccordée à une installation solaire pour la production d eau chaude sanitaire. Pour cela, un grand préparateur solaire de 220 litres et la régulation solaire sont intégrés dans l appareil. Dans l appareil compact Vitocal 333-G, un préparateur d eau chaude sanitaire de 170 litres garantit un confort d eau chaude sanitaire élevé. Afin de garantir un confort d habitation élevé même les jours de forte de chaleur, la Vitocal 333-G est aussi disponible avec une fonction «natural cooling» intégrée Les pompes à chaleur Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont marquées du label de qualité EHPA. De plus, dans les trois appareils compacts, des pompes à courant continu à haut rendement et économes en énergie, qui répondent au label énergétique A pour les circuits sol et chauffage, garantissent des coûts de consommation particulièrement faibles pour l énergie auxiliaire et donc un coefficient de performance élevé. * COP est le rapport entre l énergie utile livrée par la pompe à chaleur et l énergie électrique consommée.

16 Pompes à chaleur Vitocal 343-G Vitocal 333-G Les pompes à chaleur compactes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont disponibles dans trois variantes : avec raccordement solaire, sans raccordement solaire ou avec fonction de refroidissement intégrée NC («natural cooling»). Pour garantir un confort élevé en eau chaude, des réservoirs d eau chaude de 170 litres sont intégrés (220 litres sur la version solaire). La pièce maîtresse est un nouveau module de pompe à chaleur à haut rendement. Grâce au nouveau circuit frigorifique comprenant une vanne d expansion électronique, au système RCD (Refrigerant Cycle Diagnostic) conçu par Viessmann et à l installation en série de pompes à courant continu économes en énergie, les appareils compacts sont particulièrement efficaces. Cela se manifeste année après année, jour après jour, par un coefficient de performance annuel élevé et de faibles coûts de consommation. Une faible surface de pose Grâce à leur faible encombrement, les pompes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont particulièrement recommandées dans les espaces restreints : le bâti compact contient déjà le circulateur de sol, la pompe du circuit de chauffage et la vanne de commutation à 3 voies. Le bâti de l appareil compact isole complètement le module frigorifique (espace hydraulique) de l environnement et, combiné au nouvel amortisseur de vibrations tridimensionnel, réduit le bruit de fonctionnement au minimum. Avec une puissance acoustique de seulement 38 db(a) à 0/35 C, les pompes à chaleur compactes sont parmi les plus silencieuses de leur catégorie. Pour faciliter la mise en place, la hauteur a été réduite et le bâti est démontable. Les divers accessoires de raccordement facilitent l installation des pompes à chaleur qui sont livrées entièrement prémontées. 1 2 Extrêmement facile d utilisation Comme tous les appareils compacts, les pompes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G sont également équipées de la nouvelle régulation Vitotronic facile à utiliser. En cas de doute, il suffit d appuyer sur la touche d aide. L interface utilisateur graphique sert également à l affichage des courbes de chauffe et du rendement solaire. 3 Le module de commande de la régulation Vitotronic est détachable sur la partie avant des appareils compacts et peut être remplacé par un module de commande externe (disponible en option) ainsi que par un couvercle. Le câble de cinq mètres permet de monter le module de commande externe sur un mur dans une position accessible. Vitocal 333-G 1 Préparateur d eau chaude sanitaire de 170 litres 2 Régulation de pompe à chaleur Vitotronic Echangeur de chaleur pour le chargement du boiler 4 Pompe primaire 4 5 Toujours accessible Si nécessaire, la nouvelle régulation Vitotronic peut être équipée d une technique de communication pratique. De la Vitocom 100 à la Vitocom 300, de multiples possibilités de télésurveillance et de pilotage à distance sont fournies, quel que soit l endroit où elles se trouvent. (pompe à courant continu à haut rendement) 5 Pompe secondaire 6 (pompe à courant continu à haut rendement) 6 Compresseur Compliant Scroll hermétique

17 16/17 Tous les composants requis pour le chauffage des pièces et la production d eau chaude sanitaire sont intégrés dans les pompes à chaleur compactes Vitocal 343-G et Vitocal 333-G. Profitez de ces avantages La nouvelle régulation Vitotronic munie d un grand écran à affichage en texte clair à plusieurs lignes permet d afficher des graphiques, par exemple le rendement solaire. Pompes à chaleur compactes sol/eau avec des puissances de chauffe de 5,9 à 10,3 kw Coefficient de performance élevé : valeur COP* de 4,7 selon EN (sol 0 C/ eau 35 C) (COP = Coefficient of Performance) Confort d eau chaude élevé grâce à un réservoir d eau chaude intégré de 220 litres sur la Vitocal 343-G (170 litres sur la Vitocal 333-G) Température de départ jusqu à 60 C pour un confort en eau chaude sanitaire élevé Pompe à courant continu à haut rendement et économe en énergie (label énergétique A) Fonctionnement particulièrement silencieux grâce à un nouvel amortisseur de vibrations tridimensionnel d un niveau sonore de 38 db (A) à 0/35 C Nouvelle régulation Vitotronic facile à utiliser avec affichage en texte clair Possibilité de monter le module de commande de la régulation sur un mur Livraison de la pompe prête au raccordement Facilité de mise en place grâce à la hauteur réduite et au bâti démontable Confortable et compacte grâce à la fonction de refroidissement intégrée NC («natural cooling») sur la Vitocal 333-G Possibilité d ajouter une technique de communication pratique * COP est le rapport entre l énergie utile livrée par la pompe à chaleur et l énergie électrique consommée. Caractéristiques techniques, voir page 49.

18 Pompes à chaleur Vitocal 300-G

19 Pompes à chaleur Vitocal 300-G 18/19 Les pompes Vitocal 300-G sont marquées du label de qualité EHPA. En optant pour la Vitocal 300-G, vous faites le choix d un véritable spécialiste pour les grandes maisons individuelles et les immeubles collectifs. Pour vous, elle exploite la chaleur qui se trouve directement à votre porte. Et cela tout en tenant compte de votre besoin de chaleur : en version pompe à chaleur sol/eau à une allure pour une puissance de 21,2 à 42,8 kw et en version pompe à chaleur eau/eau pour une puissance de 28,1 à 58,9 kw. Dans les immeubles collectifs ou les applications nécessitant des puissances élevées, la Vitocal 300-G à deux allures offre une solution adaptée grâce au principe maître/esclave. Elle fournit une puissance de chauffe de 42,4 à 85,6 kw (sol/eau) ou de 56,2 à 117,8 kw (eau/ eau) et vous permet de choisir entre les eaux souterraines ou la terre comme source de chaleur. Si cette puissance ne suffit pas, il est possible de l augmenter à 471,2 kw (eau/eau) grâce à la fonction de cascade intégrée dans la régulation. Performant et fiable Le compresseur Compliant Scroll hautement performant est le coeur de la Vitocal 300-G. Il convainc par une sécurité d exploitation et une fiabilité élevées. En combinaison avec les échangeurs de chaleur de grandes dimensions et le dispositif de distribution du fluide frigorigène intégré, la Vitocal 300-G fournit des performances élevées et des températures de départ jusqu à 60 C. 1 Fonctionnement silencieux et puissance élevée ne sont pas contradictoires La preuve en est la Vitocal 300-G. Le bâti étanchéifié de manière hermétique et la conception particulièrement astucieuse de l appareil permettent d obtenir une réduction sonore qui surpasse les attentes dans cette plage de puissance. Le système RCD garantit un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur RCD signifie Refrigerant Cycle Diagnostic. Dans la Vitocal 300-G, il assure la surveillance permanente du circuit frigorifique et, combiné à la vanne d expansion électronique Biflow, garantit une efficacité optimale dans chaque mode de fonctionnement. Idéale également pour les performances élevées La Vitocal 300-G est un choix qui s impose pour les besoins de chaleur importants. Il est possible en effet de raccorder plusieurs pompes à chaleur séparées au moyen des circuits départ et retour du chauffage. Ceci afin d obtenir la puissance de chauffe souhaitée et d augmenter la sécurité de fonctionnement de l installation complète. La structure modulaire avec les circuits de compresseurs séparés garantit en outre une efficacité particulièrement élevée dans la zone de charge partielle et permet simultanément de faire fonctionner le chauffage et de produire de l eau chaude Vitocal 300-G 5 1 Régulation numérique des pompes à chaleur en fonction de la température extérieure de la Vitotronic 200, type WO1A 2 Condenseur 3 Evaporateur à grande surface pour un échange de chaleur efficace 4 Compresseur Compliant Scroll hermétique 5 Vanne d expansion électronique

20 Vitocal 300-G à deux allures (maître/esclave) en version pompe à chaleur sol/eau ou eau/eau Profitez de ces avantages Solution modulaire pour des besoins de chaleur accrus Les trois puissances disponibles en version maître ou esclave permettent de réaliser une multitude de combinaisons parfaitement adaptées aux besoins de chaleur requis. Cette grande variabilité et la conception adaptée aux besoins optimisent la durée de service et garantissent un fonctionnement économique. La régulation du module esclave est effectuée par le module maître. La combinaison des différentes puissances permet à l utilisateur d adapter le système de chauffage écologique et ses différents modules de façon optimale à ses besoins en chaleur. Pompe à chaleur sol/eau Puissance de chauffe 1 allure : de 21,2 à 42,8 kw, 2 allures : de 42,4 à 85,6 kw, maximum 342,4 kw Pompe à chaleur eau/eau Puissance de chauffe 1 allure : de 28,1 à 58,9 kw, 2 allures : de 56,2 à 117,8 kw, maximum 471,2 kw Coefficient de performance élevé : valeur COP* jusqu à 4,8 selon EN (sol 0 C/eau 35 C)(COP = Coefficient of Performance) Températures de départ jusqu à 60 C Fonctionnement monovalent pour le chauffage et la production d eau chaude Faibles coûts d exploitation et efficacité optimale à chaque point de fonctionnement grâce au système RCD novateur (Refrigerant Cycle Diagnostic) avec vanne d expansion électronique Faible niveau de bruit et absence de vibrations grâce au concept acoustique 3 D, puissance acoustique 44 db(a) Avec bilan énergétique intégré Régulation de pompe à chaleur pilotée par menu de la Vitotronic 200 (type WO1A) pour le chauffage avec sonde extérieure Facilité de pose grâce aux modules légers de petite taille * COP est le rapport entre l énergie utile livrée par la pompe à chaleur et l énergie électrique consommée. Caractéristiques techniques, voir page 49.

21 Pompes à chaleur Vitocal 242-G Vitocal 222-G 20/21

22 VITOCAL 242-G VITOCAL 222-G Vitocal 222-G, la pompe à chaleur compacte sol/eau avec préparateur d eau chaude sanitaire Vitocal 242-G avec la possibilité supplémentaire de se connecter à un préparateur solaire Complètes et particulièrement peu encombrantes Tous les composants requis pour le chauffage des pièces et la production d eau chaude sanitaire sont déjà intégrés dans les pompes à chaleur compactes Vitocal 242-G et Vitocal 222-G. Avec des puissances de chauffe de 5,9 à 10,0 kw, celles-ci sont conçues pour être utilisées dans des maisons individuelles. Les températures de départ pouvant atteindre 60 C autorisent un fonctionnement en combinaison avec des radiateurs. La Vitocal 242-G et la Vitocal 222-G offrent des alternatives intéressantes aux appareils compacts de la série 300. Le compresseur Compliant Scroll et une vanne d expansion à régulation thermostatique permettent d atteindre un coefficient de performance de 4,3 (conformément à DIN EN pour sol 0 C/eau 35 C). Pour le circuit sol et chauffage, les circulateurs réglables à trois niveaux sont intégrés dans les appareils. La Vitocal 242-G est prête pour le préparateur solaire La Vitocal 242-G est prête à être raccordée à une installation solaire pour la production d eau chaude sanitaire. Un accumulateur solaire de 220 litres et un préparateur solaire permettent de réaliser des gains de chaleur solaire élevés. Vitocal 222-G avec réservoir d eau chaude de 170 litres Pour un confort d eau chaude élevé, la pompe à chaleur compacte Vitocal 222-G dispose d un préparateur d eau chaude sanitaire de 170 litres, chauffé au moyen d un échangeur de chaleur intégré. Les pompes à chaleur Vitocal 242-G et Vitocal 222-G sont marquées du label de qualité EHPA. L utilisation des appareils est grandement facilitée par la nouvelle régulation Vitotronic. Sonnenkollektoren Vitocal 242-G

23 Pompes à chaleur Vitocal 242-G Vitocal 222-G 22/23 La chaleur naturelle pour les maisons individuelles modernes Les pompes à chaleur compactes Vitocal 242- G et Vitocal 222-G sont spécialement conçues pour les maisons individuelles. Du fait de leurs dimensions très compactes d à peine plus de 0,4 m 2, elles ne nécessitent qu une faible surface de pose. Avec un préparateur d eau chaude sanitaire intégré, une pompe primaire, une pompe de circuit de chauffage et une vanne de commutation à 3 voies, ces appareils compacts sont simples et rapides à installer. Ils sont disponibles dans deux variantes : la Vitocal 242-G est équipée d une fonction solaire et d un grand réservoir d eau chaude de 220 litres, la Vitocal 222-G, quant à elle, possède un réservoir de 170 litres. Ces deux pompes à chaleur offrent un confort d eau chaude élevé. Extrêmement facile d utilisation Comme tous les appareils compacts, la Vitocal 222-G dispose également de la nouvelle régulation Vitotronic extrêmement facile d utilisation. En cas de doute, il suffit d appuyer sur la touche d aide. L interface graphique sert également à afficher les courbes de chauffe et les temps de commutation. Le module de commande de la régulation Vitotronic est détachable sur la partie avant des appareils compacts et peut être remplacé par un module de commande externe (disponible en option) ainsi que par un couvercle. Le câble de cinq mètres permet de monter le module de commande externe sur un mur dans une position accessible. Particulièrement silencieuse Grâce au nouveau découplage de vibrations tridimensionnel, les pompes à chaleur compactes sont particulièrement silencieuses et peuvent donc être installées à proximité des pièces habitées. 1 Compacte et prête à être raccordée Pour faciliter la mise en place, le bâti est démontable. La pompe à chaleur est livrée prête à être raccordée. Les divers accessoires de raccordement garantissent une installation facile sur place. Vitocal 242-G 1 Vanne d injection Chauffage et refroidissement naturels Grâce à votre pompe à chaleur compacte, vous disposez toujours d une température agréable dans votre maison basse énergie, même lorsque l été est caniculaire. La fonction «natural cooling» vous permet d utiliser la fraîcheur de la terre pour refroidir votre maison. Pour cela, vous devez installer le NC-Box de Viessmann ou bien opter directement pour la Vitocal 333-G avec équipement NC intégré. 2 Réservoir d eau chaude émaillé 3 Régulation de pompe à chaleur Vitotronic Echangeur de chaleur solaire intégré 5 Pompe du circuit de charge commandée par modulation de largeur d impulsion 6 Circulateur primaire 7 Circulateur secondaire Vitocal 242-G avec possibilité d utiliser l énergie solaire incluse La Vitocal 242-G est prête à être raccordée à une installation solaire. Autrement dit, les raccords hydrauliques et la régulation sont intégrés. Les capteurs performants et les composants système adaptés de Viessmann assistent la pompe à chaleur. Ce qui vous permet chaque année d économiser en moyenne 50 à 60 % de l énergie requise pour la production d eau chaude sanitaire. 8 Soupape d inversion chauffage/eau sanitaire 9 Circuit frigorifique de la pompe à chaleur

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables.

La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. ÉNERGIES RENOUVELABLES La terre comme source de chaleur: des solutions fiables. Pompes À chaleur SAUMURE eau pompes à chaleur eau eau Source d énergie inépuisable et efficace Rendement élevé et constant

Plus en détail

Se chauffer au gaz une technologie toujours propre

Se chauffer au gaz une technologie toujours propre Chauffer au gaz 2/3 Se chauffer au gaz une technologie toujours propre Dans les pages suivantes, nous vous donnons des informations complètes sur les différentes techniques que nous vous proposons aujourd

Plus en détail

La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE

La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE La chaleur qui vient du froid LE SYSTEME INTEGRAL DE CHAUFFAGE L ORIGINE C est dans les pays où il fait froid que l on sait mieux qu ailleurs produire et conserver la chaleur. Depuis plus de vingt ans

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation UltraGas

Chaudière à gaz à condensation UltraGas Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D) Vos avantages

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

HRC 15% 23% haute température 70 C AUER 1892-2012. - 120 ans d innovations. Le chauffage garanti même par grands froids! www.auer.fr.

HRC 15% 23% haute température 70 C AUER 1892-2012. - 120 ans d innovations. Le chauffage garanti même par grands froids! www.auer.fr. AUER 1892-2012 1892-2012 - 120 ans d innovations www.auer.fr 70 HRC modulante haute température 70 C é néficiez 15% de Le chauffage garanti même par grands froids! ou que t d e tr a énéficiez va u x 23%

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA HEAT PUMP Systems Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA Le champion du monde De l eau chaude à moindre coût à tout moment? C est désormais possible grâce aux solutions techniques

Plus en détail

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique.

ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. ROTEX E-SolarUnit : Accumulateur d eau chaude sanitaire avec option solaire et générateur de chaleur électrique. ROTEX E-SolarUnit - Chaleur du soleil et courant électrique. E-SolarUnit - Chaleur du soleil

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

Chauffage par pompe à chaleur. Construction neuve. Guide. des solutions durables CIAT N 08.54 B

Chauffage par pompe à chaleur. Construction neuve. Guide. des solutions durables CIAT N 08.54 B Chauffage par pompe à chaleur Construction neuve u n i v e r s a l c o m f o r t 0 810 810 142 Guide des solutions durables CIAT N 08.54 B Pompes à chaleur : faites le plein d avantages! Pompe à chaleur

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW

CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION 3 À 114 KW Rendement énergétique maximal et très faibles émissions grâce à une technologie de pointe à condenseur et à modulation ANS 2 CHAUDIÈRES À GAZ À CONDENSATION:

Plus en détail

PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Plancher, plafond, et mur chauffant.

PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Plancher, plafond, et mur chauffant. PLAN: Les puis canadiens. Les pompes à chaleur. Les capteurs solaires et ballon d eau chaude. Les panneaux photovoltaïques. Plancher, plafond, et mur chauffant. Les puits canadiens: sert à la fois de chauffage

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

>> >> >> Innovens. La condensation à la pointe de l innovation

>> >> >> Innovens. La condensation à la pointe de l innovation C h a u d i è r e m u r a l e g a z c o n d e n s a t i o n Innovens ADVANCE La condensation à la pointe de l innovation >> >> >> > Ecologie et économies d énergie Nouvelle

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

accumulation. Un procédé indispensable pour des besoins en eau chaude importants, avec un bon niveau de confort.

accumulation. Un procédé indispensable pour des besoins en eau chaude importants, avec un bon niveau de confort. A B C Accélérateur Egalement appelé pompe de circulation ou circulateur, l accélérateur assure la circulation de l eau de chauffage entre la chaudière et les pièces à chauffer. Les installations très anciennes

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF

nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF nouveau Chaudière gaz à condensation et pompe à chaleur Talia Green Hybrid 3-30 FF information produit édition 04/2011 Une source de chaleur nouvelle Les nouvelles normes énergétiques BBC (Bâtiment Basse

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation

Chaudière à gaz à condensation Chaudière à gaz à condensation UltraGas Une technique de condensation au gaz avec l alufer breveté D une grande efficacité, combustion propre et facile à entretenir. 1 UltraGas (15-2000D). Vos avantages.

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Chaudière MURALE gaz condensation

Chaudière MURALE gaz condensation chaudières murales gaz Idra Condens Chaudière MURALE gaz condensation Technologie CONDENSATION haut rendement de 109,3% Confort SANITAIRE sur mesure Idra Condens Idra Condens System IdraEco Condens Micro

Plus en détail

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >>

Alezio. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> Pompe à chaleur air/eau Alezio EASYLIFE La performance en toute simplicité, c est dans l air! >> Un investissement gagnant >> Jusqu à 70 % d économies d énergie >> La planète préservée

Plus en détail

Super chauffage. MFZ-KJ / MUFZ-KJ L énergie est notre avenir, économisons-la!

Super chauffage. MFZ-KJ / MUFZ-KJ L énergie est notre avenir, économisons-la! Console Hyper Heating Super chauffage 1 MFZ-KJ / MUFZ-KJ L énergie est notre avenir, économisons-la! 1 Performance énergétique La pompe à chaleur Air/Air MFZ-KJ est constituée d un groupe extérieur et

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Daikin. Hybride. Altherma. La combinaison naturelle. Chauffage et Eau Chaude Sanitaire par micro-accumulation

Daikin. Hybride. Altherma. La combinaison naturelle. Chauffage et Eau Chaude Sanitaire par micro-accumulation Daikin Hybride Altherma et Eau Chaude Sanitaire par micro-accumulation Solution hybride : pompe à chaleur & chaudière gaz à condensation La combinaison naturelle L ÉNERGIE EST NOTRE AVENIR, ÉCONOMISONS-LA!

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

produit Un concentré d énergie Chaudières gaz à condensation Weishaupt Thermo Condens jusqu à 32 kw Information sur les chaudières à condensation

produit Un concentré d énergie Chaudières gaz à condensation Weishaupt Thermo Condens jusqu à 32 kw Information sur les chaudières à condensation produit Information sur les chaudières à condensation Un concentré d énergie Chaudières gaz à condensation Weishaupt Thermo Condens jusqu à 32 kw Weishaupt Thermo Condens 15/25/32-A La chaudière à condensation

Plus en détail

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT Fiche commerciale Pompes à chaleur Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010 bi-bloc MT INNOVATION 2010 Communiqué de presse Arcoa Nouvelle gamme de pompes à chaleur bi-bloc Des

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation

Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation Initia Plus HTE Chaudière murale gaz à condensation Simplicité et performance : Tant en nouvelles constructions qu'en remplacement La nouvelle gamme de chaudières gaz à condensation Initia Plus a été spécialement

Plus en détail

VITOROND. Chaudière en fonte au mazout à basse température Vitorond 100 : de 18 à 100 kw Vitorond 111 : de 18 à 33 kw

VITOROND. Chaudière en fonte au mazout à basse température Vitorond 100 : de 18 à 100 kw Vitorond 111 : de 18 à 33 kw VITOROND Chaudière en fonte au mazout à basse température Vitorond 100 : de 18 à 100 kw Vitorond 111 : de 18 à 33 kw 2 Chaudière en fonte Vitorond 100 Vitorond 111 La véritable chaudière à triple parcours

Plus en détail

La solution économique et performante

La solution économique et performante Pompes à chaleur air/air pour le résidentiel YUTAKI S80 produit de l eau chaude très haute température pour remplacer votre chaudière et conserver vos radiateurs. Mural Summit La solution économique et

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES AQUASNAP TM REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES 30RY/30RYH TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER S INTÉGRER SANS ÊTRE VU UN VÉRITABLE CONCEPT URBAIN INVISIBLE! Invisible, inaudible, discret, l

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Géothermie CIAT : Ageo et Ageo caleo. Nouvelles performances nouveau nom Aurea devient Ageo. une gamme complète pour ceux qui veulent le meilleur

Géothermie CIAT : Ageo et Ageo caleo. Nouvelles performances nouveau nom Aurea devient Ageo. une gamme complète pour ceux qui veulent le meilleur 16 pompes à chaleur de 7 à 36 Géothermie CIAT : Nouvelles performances nouveau nom Aurea devient et caleo une gamme complète pour ceux qui veulent le meilleur Nouveau design Haute température pour la rénovation

Plus en détail

Crédit d impôt : pour qui? Quel montant de crédit d impôt? Conditions d attribution du crédit d impôt

Crédit d impôt : pour qui? Quel montant de crédit d impôt? Conditions d attribution du crédit d impôt Crédit d impôt : pour qui? particulier locataire propriétaire occupant bailleur occupant à titre gratuit Quel montant de crédit d impôt? le crédit d impôt est calculé sur le montant TTC des équipements

Plus en détail

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire

aurocompact Chaudière murale gaz condensation mixte Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire Chaudière murale gaz condensation mixte aurocompact Pourquoi Vaillant? Pour une solution de chauffage compacte qui combine condensation et solaire aurocompact les avantages d une solution 2 en 1 Compacité

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE DÉCO Ambiance automnale pour décor original Rangements, mobilier, cloisons, peinture AMÉNAGER LES PETITS ESPACES Incendie, cambriolage ON S'ALARME! BÉTON, CUIVRE, ZINC, ALU, BOIS Rénovation durable du

Plus en détail

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Inverter Fluide Frigorigène R410a ycroll 20-30 ir EVO Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 34.0 kw De 20.0 à 35.0 kw 1 ycroll 20-30 ir EVO Les unités ycroll 20-30 ir EVO sont des pompes

Plus en détail

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur Les pompes à chaleur 1 Qu est-ce qu une pompe à chaleur? Æ Une pompe à chaleur (PAC) est une machine destinée à assurer le chauffage d un espace ou d eau chaude sanitaire à partir d une source de chaleur

Plus en détail

Pompes à chaleur. Un interlocuteur unique : Alpha-InnoTec. pompes à chaleur

Pompes à chaleur. Un interlocuteur unique : Alpha-InnoTec. pompes à chaleur Pompes à chaleur Un interlocuteur unique : Alpha-InnoTec pompes à chaleur Faites le choix de la pompe à chaleur! Vous souhaitez utiliser intelligemment une énergie gratuite et bénéficier ainsi d une chaleur

Plus en détail

Gamme alféa, Des pompes à chaleur adaptées à chacun de vos projets. Neuf et rénovation Chauffage, ECS et rafraîchissement

Gamme alféa, Des pompes à chaleur adaptées à chacun de vos projets. Neuf et rénovation Chauffage, ECS et rafraîchissement Gamme alféa, Des pompes à chaleur adaptées à chacun de vos projets Neuf et rénovation Chauffage, ECS et rafraîchissement Sommaire Alféa, une solution pour chaque besoin Alféa Evolution p.8 économie et

Plus en détail

HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC. With the future in mind

HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC. With the future in mind made in Belgium With the future in mind HeatMaster 25 C 25 TC 35 TC 45 TC 70 TC 85 TC 120 TC Chaudière au gaz à condensation, à fonction double HeatMaster TC à condensation pour le chauffage central HeatMaster

Plus en détail

SOMMAIRE SECTEURS SCHEMA DIRECTEUR PRESENTATION DU PRODUIT AVANTAGES CONCURRENTIELS. Secteurs p. 7

SOMMAIRE SECTEURS SCHEMA DIRECTEUR PRESENTATION DU PRODUIT AVANTAGES CONCURRENTIELS. Secteurs p. 7 Le livre bla nc d e la eàc mp po haleur SOMMAIRE PRESENTATION DU PRODUIT Présentation du produit...p. 1 AVANTAGES CONCURRENTIELS Tansfert d énergie p. 5 Une plage de fonctionnement tout terrain p. 5 Une

Plus en détail

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance 2/3 Technique de chauffage tournée vers l avenir, efficace et adaptée à toutes les exigences Dans les États industriels occidentaux, la production de

Plus en détail

Energies renouvelables

Energies renouvelables Energies renouvelables Pompe à chaleur Concept Solaire Avec Bulex, vous avez vraiment l esprit tranquille! Car nos installateurs bénéficient toujours d un traitement VIP. Nous mettons tout en œuvre pour

Plus en détail

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Technique de pointe Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Concernant les installations photovoltaïques destinées aux particuliers, jusqu à présent il n a pas été fait de distinction en

Plus en détail

IDENTIFIER LES ELEMENTS CLES D UNE OFFRE GLOBALE D AMELIORATION ENERGETIQUES DES BATIMENTS (MODULE 1)

IDENTIFIER LES ELEMENTS CLES D UNE OFFRE GLOBALE D AMELIORATION ENERGETIQUES DES BATIMENTS (MODULE 1) IDENTIFIER LES ELEMENTS CLES D UNE OFFRE GLOBALE D AMELIORATION ENERGETIQUES DES BATIMENTS (MODULE 1) Public visé Chefs d entreprise Artisans Chargés d affaire Conducteurs de travaux Personnels de chantier

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

CHAUFFERIE COMPACTE RÉGULÉE

CHAUFFERIE COMPACTE RÉGULÉE Condensol Chaudière sol gaz à condensation CHAUFFERIE COMPACTE RÉGULÉE 3 MODÈLES DE 24, 28 ET 34 KW CHAUFFAGE AVEC EAU CHAUDE SANITAIRE INTÉGRÉE VERSION VENTOUSE/CHEMINÉE* CONDENSATION GARANTIE 3 ANS *

Plus en détail

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LES PERFORMANCES DE TANÉO C EST L ASSURANCE : > DE 75 % D ÉNERGIE GRATUITE > D UN FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Des économies d'énergie grâce à la chaudière fioul à condensation. ROTEX A1 - Le spécialiste de la condensation fioul.

Des économies d'énergie grâce à la chaudière fioul à condensation. ROTEX A1 - Le spécialiste de la condensation fioul. ROTEX A1 : Des économies d'énergie grâce à la chaudière fioul à condensation. ROTEX A1 - Le spécialiste de la condensation fioul. Acheter une chaudière - C est maintenant à vous de décider de votre consommation

Plus en détail

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude INDEX 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce que le système FLEX? p. 4 Les sources de chaleur p. 8 La distribution de la chaleur

Plus en détail

Notice de montage et de maintenance VITOTRONIC 100 VITOTRONIC 333. Vitotronic 100, type GC1. Régulation numérique de chaudière

Notice de montage et de maintenance VITOTRONIC 100 VITOTRONIC 333. Vitotronic 100, type GC1. Régulation numérique de chaudière Notice de montage et de maintenance Vitotronic 100, type GC1 Régulation numérique de chaudière Vitotronic 333, type MW1 Régulation numérique de cascade en fonction de la température extérieure Remarques

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

PROFESSIONNEL AN AIRWELL GROUP COMPANY

PROFESSIONNEL AN AIRWELL GROUP COMPANY PAC HT CHAUFFAGE PRODUCTION ECS POMPES À CHALEUR HAUTE TEMPÉRATURE PRODUCTION EAU CHAUDE SANITAIRE PROFESSIONNEL AN AIRWELL GROUP COMPANY PAC HT/ECS Pompes à Chaleur Haute Température et production d Eau

Plus en détail

TOUTE LA PUISSANCE DE LA GÉOTHERMIE

TOUTE LA PUISSANCE DE LA GÉOTHERMIE produc t ion d'eau chauffage aux énergies concep ts de chauffage chaude sani ta ire renouvel ables élec tr ique TOUTE LA PUISSANCE DE LA GÉOTHERMIE pompes À chaleur eau glycolée/eau ou eau/eau puissances

Plus en détail

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR

Module de fonction. SM10 Module solaire pour EMS. Instructions de service 6 720 801 042 (2012/02) FR Module de fonction SM10 Module solaire pour EMS Instructions de service FR Sommaire 1 Sécurité.......................................3 1.1 Remarque...................................3 1.2 Utilisation conforme.............................3

Plus en détail

Système de chauffage central DDG

Système de chauffage central DDG Système de chauffage central DDG Geberit VOTRE FOYER OU VOTRE POÊLE RACCORDÉ AU CHAUFFAGE CENTRAL http://www.ddg.be Pourquoi le DDG? Nous rêvons tous de l ambiance intime et agréable, et de la douce chaleur

Plus en détail

THRi. Chaudières gaz condensation murales et sol à modulation permanente. www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT*

THRi. Chaudières gaz condensation murales et sol à modulation permanente. www.geminox.fr CRÉDIT D IMPÔT* THRi www.geminox.fr Chaudières gaz condensation murales et sol à modulation permanente CRÉDIT D IMPÔT* SELON LA LOI DE FINANCES EN VIGUEUR * Crédit d impôt sur le prix de la chaudière posée par un professionnel,

Plus en détail

Chauffe-eau thermodynamique. Un gain de temps important et la garantie d un bon fonctionnement

Chauffe-eau thermodynamique. Un gain de temps important et la garantie d un bon fonctionnement Nouvelles énergies Pompe à chaleur PRECY Chauffe-eau thermodynamique Un gain de temps important et la garantie d un bon fonctionnement Un système conçu pour faciliter la vie de l installateur! TOUS NOS

Plus en détail

chaudière gaz à condensation à micro-cogénération Chaleur, eau chaude et électricité

chaudière gaz à condensation à micro-cogénération Chaleur, eau chaude et électricité chaudière gaz à condensation à micro-cogénération Chaleur, eau chaude et électricité Technologie innovante Remeha evita Votre ce la chaleur, l eau chaud Remeha evita : la première HRe au monde ; une chaudière

Plus en détail

AQUACONDENS CHAUFFAGE SEUL 1 MODÈLE MODULANT DE 6 À 25 KW AQUACONDENS PACK CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE AQUACONDENS MI

AQUACONDENS CHAUFFAGE SEUL 1 MODÈLE MODULANT DE 6 À 25 KW AQUACONDENS PACK CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE AQUACONDENS MI Aquacondens Chaudières murales à condensation AQUACONDENS CHAUFFAGE SEUL 1 MODÈLE MODULANT DE 6 À 25 KW AQUACONDENS PACK CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE PAR BALLON SÉPARÉ 2 MODÈLES MODULANT DE 6 À 25

Plus en détail

produit Un concentré d énergie Chaudières à condensation gaz Weishaupt Thermo Condens jusqu à 32 kw Information sur les chaudières à condensation

produit Un concentré d énergie Chaudières à condensation gaz Weishaupt Thermo Condens jusqu à 32 kw Information sur les chaudières à condensation produit Information sur les chaudières à condensation Un concentré d énergie Chaudières à condensation gaz Weishaupt Thermo Condens jusqu à 32 kw Weishaupt Thermo Condens Une chaudière fiable et économique

Plus en détail

Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins. La chaleur est notre élément

Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins. La chaleur est notre élément Buderus Centrale de chauffage compacte gaz à condensation Plage de puissance : 2,9 à 20 kw Logamax plus GB172 T Solution flexible et compacte adaptée à tous les besoins La chaleur est notre élément Logamax

Plus en détail

THISION. Chaudières murales gaz à condensation puissance 900 W - 50 kw

THISION. Chaudières murales gaz à condensation puissance 900 W - 50 kw THISION Chaudières murales gaz à condensation puissance 900 W - 50 kw THISION... chaudières gaz murales, une qualité incontestable Tout pour un avenir serein. La chaudière THISION de ELCO convainc par

Plus en détail

Les équipements performants dans l habitat

Les équipements performants dans l habitat Les équipements performants dans l habitat Ventilation performante La ventilation mécanique contrôlée (VMC) Pour une maison performante et saine, il est indispensable d opter pour une VMC. Le principe

Plus en détail

>> Compacte et légère >> Installation rapide et simple >> Maintenance aisée. << project.dedietrich-thermique.fr >> Le Confort Durable PMC-X

>> Compacte et légère >> Installation rapide et simple >> Maintenance aisée. << project.dedietrich-thermique.fr >> Le Confort Durable PMC-X SOLAIRE BOIS POMPES À CHALEUR CONDENSATION FIOUL/GAZ PMC-X CHAUDIÈRE MURALE GAZ À CONDENSATION MICRO-ACCUMULÉE PROJECT L essentiel de la condensation >> Compacte et légère >> Installation rapide et simple

Plus en détail

pouvant aller jusqu à 50 %.

pouvant aller jusqu à 50 %. Nouveautés 2015 Nouveautés 2015 Fioul Energie renouvelable Générateur hybride compact fioul le mix énergétique du futur dans un même générateur de chaleur Le premier générateur compact fioul pour la rénovation

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur :

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur : VITOCROSSAL climat d innovation Chaudières gaz à condensation Puissance nominale : Vitocrossal 200 : de 87 à 311 kw Vitocrossal 300 : de 87 à 978 kw Votre installateur : Viessmann France S.A.S. Avenue

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Exercice 1 : Chaudière

Exercice 1 : Chaudière Exercice 1 : Chaudière Les grandeurs suivantes ont été relevées sur une chaudière (située à Lausanne), d une puissance de 13kW : Nombre d heures de fonctionnement : 820 [h/an] Puissance de maintien de

Plus en détail

Guide technique 10 e arrêté

Guide technique 10 e arrêté Guide technique 10 e arrêté Juillet 2013 Critères d éligibilité des prêts DolceVita et prêts fabricants Les prêts fabricants éligibles - préambule OBJET PRINCIPAL de financement : chaudière à condensation

Plus en détail

Des performances exceptionnelles.

Des performances exceptionnelles. Accumulateurs d énergie ROTEX Des performances exceptionnelles. L accumulateur de chaleur haute performance de ROTEX offre une hygiène maximale et un confort optimal de l eau chaude sanitaire. «Lorsqu

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons L essentiel en bref L entreprise d électricité du canton de Zurich (EKZ) Vos avantages En tant que contracteur, EKZ assume les tâches suivantes: Responsabilité de projet, de la planification à l exploitation

Plus en détail

Comment économiser de l argent en rénovant votre chauffage

Comment économiser de l argent en rénovant votre chauffage Informations importantes pour les propriétaires immobiliers Comment économiser de l argent en rénovant votre chauffage Rénovation du chauffage Généralités Les projets de rénovation de bâtiments ne font

Plus en détail

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse CAMPING-CAR La chaleur douce et silencieuse Une technologie écologique pour votre bienêtre. Le système Alde à eau caloporteuse vous procure un confort inégalé. Au-delà d'une chaleur homogène et silencieuse,

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Bruxelles Environnement Fabrice DERNY La géothermie MATRIciel SA Objectif(s) de la présentation Cerner les objectifs et les domaines d application de la géothermie

Plus en détail

Contrats d entretien pour augmenter la sécurité et le confort

Contrats d entretien pour augmenter la sécurité et le confort Contrats d entretien pour augmenter la sécurité et le confort Contrats d entretien Un service individuel adapté aux besoins Des installations durablement fiables grâce produisent les grands effets: des

Plus en détail

Dimensionnement des chaudières à mazout et à gaz

Dimensionnement des chaudières à mazout et à gaz Office fédéral de l énergie Dimensionnement des chaudières à mazout et à gaz 1 1 Introduction Correctement dimensionnée et dotée d une puissan-ce calorifique adaptée, l installation de chauffage fonctionne

Plus en détail

Rénovation du chauffage Pour préserver l environnement

Rénovation du chauffage Pour préserver l environnement Rénovation du chauffage Pour préserver l environnement Sommaire Rénovation optimale Rénovation optimale Gaz naturel/biogaz Choisir le système de chauffage approprié Chaudière à condensation Chaudière à

Plus en détail

Hoval UltraGas AM condens. Chaudière à gaz au sol, à condensation jusqu à 1 300 kw.

Hoval UltraGas AM condens. Chaudière à gaz au sol, à condensation jusqu à 1 300 kw. Hoval UltraGas AM condens. Chaudière à gaz au sol, à condensation jusqu à 1 300 kw. A l extérieur on se bat contre les humeurs du temps pour évacuer la neige avec de gros engins. A l intérieur on s assied

Plus en détail

Chaudière à condensation fioul WTC-OW

Chaudière à condensation fioul WTC-OW Chaudières à condensation fioul murales Thermo Condens WTC-OW Chaudière à condensation fioul WTC-OW Echangeur très performant en Si/Al Brûleur fioul Premix Le fonctionnement silencieux et l utilisation

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Tableau de commande à écran tactile Tous les réglages du système de chauffage se font sur l écran tactile du tableau de commande,

Plus en détail