LES ENFANTS DU FACTEUR Association Loi 1901 Siège Social : Quartier Toutyfaut Grignan. les-enfants-du-facteur@orange.fr

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ENFANTS DU FACTEUR Association Loi 1901 Siège Social : Quartier Toutyfaut - 26230 Grignan. les-enfants-du-facteur@orange.fr"

Transcription

1

2 L association Les Enfants du Facteur est chargée de la programmation d une exposition par an dans les salles de l'espace Art François-Auguste Ducros. Son originalité est de remonter jusqu au facteur Cheval, qui pour beaucoup d artistes est un socle de l art à l état natif, mais aussi en accordant à l Art Contemporain la reconnaissance de ses expressions actuelles. Le but de l association est de : Décloisonner les catégories, les classements esthétiques, ouvrir les réseaux : les traverser pour en faire une lecture oblique. Rassembler des «raccommodeurs de rêves», des penseurs commentateurs de notre époque, des marginaux, des originaux, des hétérogènes Susciter des échanges avec les milieux scolaires, agricoles, scientifiques, des cinéastes et d autres associations culturelles. L association reçoit le soutien de la Ville de Grignan. LES ENFANTS DU FACTEUR Association Loi 1901 Siège Social : Quartier Toutyfaut Grignan les-enfants-du-facteur@orange.fr ESPACE D ART FRANÇOIS-AUGUSTE DUCROS Du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Entrée libre Accueil des groupes et scolaires sur rendez-vous Accès aux personnes à mobilité réduite

3 PRESENTATION DE L EXPOSITION «UN PLUS UN EGALE UN?» 3 COUPLES - ARTISTES Cet automne, du 29 Septembre au 5 Janvier 2014, l association «Les enfants du Facteur», pour son exposition annelle, propose de rassembler à l Espace d Art François-Auguste Ducros à Grignan 3 couples - artistes Gloria Friedmann - Bertrand Lavier Lei Saïto - Thomas Plasschaert accompagné d Elodie Sablier Françoise Vergier - Jean-Michel Alberola C est une exposition de couples d artistes qui n ont en commun que leur affect et l art comme principal souci. Il est une production de travail - lui-même source de leurs revenus - plus ou moins bien rémunéré. Dans ce choix de couples, les personnalités sont autonomes et ne travaillent pas en «tandem», ils ne se réunissent pas pour œuvrer en commun ou ensemble sur une œuvre. Mais chaque artiste ici, au contraire, montre son univers. Ils se sont pris au jeu et ont décidé une confrontation affirmée et amusée, faite soit d affinités, de différences, d échos, d oppositions, de liens, de composition, de clins d œil ou autre Il est toujours risqué de monter une exposition de groupe sans thème ou fil conducteur qui unifie l ensemble de la présentation. Toutefois la configuration de l espace en 3 salles diminue l échec d une confrontation directe de 7 artistes aux personnalités très différentes. Nous avons donc choisi d attribuer une salle par couple et de lui donner l entière liberté quant à son montage, son accrochage et son choix d œuvres. Le plus souvent, les artistes unis par les liens du couple ont pour convention tacite ou usage de faire carrière solo afin d éviter tout risque de parasitage ; cette fois, ils sont invités à investir et «habiter» une salle d exposition professionnellement ensemble. Et chaque couple est responsable de la coexistence des personnes qu il rassemble. Il y a surtout de la sculpture, peu de peinture, des objets, des dessins Une installation particulière pour cette manifestation est accompagnée d une composition musicale. Une exposition organisée en résonance avec La Biennale de Lyon Un livre d artistes est édité à l occasion de cette exposition. Il est entièrement conçu par les artistes, avec la participation de Nadeije Laneyrie-Dagen et Philippe Dagen, et imprimé par l atelier du Musée de la typographie, Maison du Bailli à Grignan, ainsi que par l imprimerie Graphot à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

4 PRESENTATION DES ARTISTES Gloria Friedmann Une grande exposition de ses œuvres s est terminée fin juillet 2013 à la Fondation Maeght à Vence. L humain, l animal, la nature dominent tout son travail. La plupart du temps, dans une œuvre, elle dispose côte à côte deux éléments qui posent des questions essentielles à notre humanité contemporaine sans jamais donner de réponse. La question écologique et notre destinée dans ce monde sous-tendent chacune des œuvres d une grande diversité formelle. Elle réussit dans des médiums aussi différents que la peinture sur tableau, la sculpture, le dessin, l utilisation d objets trouvés, la vidéo avec ses «tableaux vivants», la peinture murale et l installation L animal, pauvre reflet de nous-mêmes, ne nous rend pas plus supérieur, bien au contraire, il rend plus aiguë notre impossibilité de le voir dans sa majesté et de le respecter. Il nous montre notre faillite, notre impuissance à respecter toute vie sur terre, notre manque d humilité. Gloria a décidé de porter la terre, elle a raison de nous le dire, de le faire et d insister. Son œuvre est éminemment actuelle. Née le 30 mars 1950 à Kronach (République fédérale d'allemagne) Vit et travaille à Aignay-le-Duc et à Paris (France) Expositions personnelles (sélection) 2013 Play-Back d Eden Fondation Maeght, St-Paul-de-Vence 2012 Kunstmuseum Weimar, Weimar 2008 Lune rousse Musée Bourdelle, Paris 2007 Happy End Museum Küppersmühle, Duisburg Expositions collectives (sélection) 2013 Ici, ailleurs Marseille 2013, Marseille Speaking Artiste Busan Museum of Art, Corée du Sud 2012 Art + Press Martin Gropius Bau, Berlin La Beauté Animale Grand Palais, Paris 2010 Island never found Palazzo Ducale, Genova / MAM Saint-Etienne 2009 Biennale de Moscou Moscou, Russie 2008 Alliance Do Art Gallery, Peking, Seoul Gloria Friedmann. Toi et Moi - animal naturalisé, miroir, acier, 140 x 55 x 35 cm A gauche : La Matrix, Terre, acier, 185 x 75 x 84 cm. Photo François Jay.

5 Bertrand Lavier Une rétrospective à la fin de l année 2012, au Centre Georges Pompidou à Paris, rassemblait les pistes de son œuvre. Dans ces salles, on y a vu son «chantier d idées». Il a l air de ne presque rien faire, mais il transforme. Il rend visible l évidence de la réalité d un objet et sa représentation. Il vacille entre la sculpture et la peinture. Et il nous les présente au pied de la lettre. Il s amuse dans cet entre-deux. Ainsi, l artiste va peindre, tout naturellement, à la Van Gogh un objet piano et l exposer ainsi. Car, comme tout le monde le sait, tout est dans la touche. C est logique et évident. Tout se situe chez lui dans les croisements, le détournement, l appropriation, l ironie, le détachement, les jeux de mots et leur littéralité. Seule la présence visuelle des objets compte. C est léger, élégant et distancié. Peut-être a t il une vision politique de l objet et son usage? Et on entend Matisse qui nous a dit que tout est dans les rapports. Et Duchamp que le ready-made ne s est pas arrêté avec lui. Et que les objets du Pop art sont toujours actifs, si on veut bien. Bertrand Lavier est un artiste moderne qui déborde largement le XXI e siècle. «Depuis 1969», certainement date à laquelle, une photographie de cette époque nous l indique déjà, il peignit en blanc une ligne de feuilles de vigne vierge, celle probablement de la façade de la maison familiale. Né à Chatillon-Sur-Seine en 1949 Vit et travaille à Paris et Aignay-le-Duc (Côte-d'or) Expositions personnelles (sélection) «Bertrand Lavier, depuis 1969», Rétrospective. Centre Pompidou, Paris Bertrand Lavier Villa Médicis, Rome 2008 Correspondances Bertrand Lavier / Edouard Manet Musée d Orsay, Paris Arts Statements Gallery Hong Kong 2006 Les îles jamais trouvées Musée d Art Moderne, Saint-Etienne Expositions collectives (sélection) 2008 The Alliance DoART, Séoul Ready sur made Galerie Yvon Lambert, Paris 2007 Les artistes contemporains au Louvre Paris 2007 Il était une fois Walt Disney Galeries Nationales du Grand Palais, Paris Bertrand Lavier. Taliaplast Casque de chantier soclé.

6 Lei Saïto Elle vit depuis presque 10 ans en Europe, arrivée en France pour devenir curator, elle est entrée «par hasard» à l Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Devenue artiste, elle fait des installations, elle met en scène des objets trouvés ou fabriqués qu elle organise et qui se transforment en signes. Cette mise en espace fait penser à un tableau de la Renaissance italienne qui réussit à creuser la profondeur. Un point de vue photographié du lieu investi, comme un souvenir, devient alors une photogravure sur laquelle elle pose des mots ou groupe de mots. De l ensemble, il se déploie alors une poétique légère et colorée pleine de fraîcheur et d air, d où surgissent à notre regard d autres tableaux. On pourrait dire que son travail est le reflet d une autre construction de l étendue spatiale, dans sa quotidienneté, lié aux objets, aux lieux et aux personnes, des «espèces d espaces» à la Georges Perec. De cette matérialité concrète naît l imaginaire. Sa sensibilité japonaise apparaît tout en délicatesse et finesse et nous touche. Lei SAITO est une artiste japonaise, née en 1980 à Hirosaki, Japon. Elle vit et travaille à Paris, France. Après avoir étudié au Japon et aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier d'annette Messager, elle a été invitée en résidence d'artiste à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam pour développer ses projets d'installation et de photogravure. Ses œuvres sont dans des collections aux Pays-Bas et en France. Expositions personnelles (sélection) 2011 «L histoire de début du monde jusqu à la moitié» Open Studios, Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam, Pays-Bas 2010 «Winter Donut» Open Studios, Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam, Pays-Bas 2008 «Coton tiges architecture» Aomori Museum of Art, Aomori, Japon Expositions collectives (sélection) 2013 «Jeune création» 104, Paris, France «Avoir 10+1» Centre d'art Contemporain, St-Restitut, France 2012 «Temporary Stedelijk» Amsterdam, Pays-Bas 2010 «The Party» POLA Museum Annex, Tokyo, Japon «Somewhere déjà in Ponutschland» The Japan Foundation, Cologne, Allemagne 2007 «Exposition de Noël» Ancien Musée de Peinture, Grenoble, France leisaito.com Lei Saïto Maquette du salon de F Techniques mixtes, 53x50x24cm. Excaver, capturer, archiver. Je vois le monde comme en mille feuilles d'images et de mots superposés, de sensations qui couche après couche entourent une réalité. Dans mon travail je recherche des vérités possibles, enfouies comme des secrets. Je les collectionne. Puis je les archive dans des structures qui enregistrent pour la première fois des instants cachés. Je bascule entre l'image, l'espace et les mots. Un titre devient installation, une installation se transforme en photogravure. Il s'opère un aller retour qui puise à la fois dans le temps du mythe et dans celui de la vie éphémère. Mes récits s'articulent dans différents médiums, comme les livres d'artiste, la photographie, les installations. La technique permet de nouvelles rencontres, un nouveau dialogue avec l'environnement. Dans mes travaux récents, je tente de composer les lieux parcourus à l'aide de la photogravure.

7 Thomas Plasschaert Le monde humain et la nature sont violents. L artiste nous l a déjà beaucoup dit en 2012 dans son exposition personnelle à l Espace d Art François-Auguste Ducros qui l accueille à nouveau dans une salle. Que va naître dans les œuvres d art quand nos violences et nos bonheurs intimes envahissent nos corps et nos esprits? Une prise de conscience des limites, qui séparent, qui tranchent, qui créent une paroi infranchissable pour faire voir un impossible ou une sublime alliance. C est, dans l espace de la salle, l installation d une façade de chapelle de 4 m. de haut qui noue l ensemble dans une sacralité. Un mur qui parle, c est le temps qui se voit entre une goutte d eau qui perle puis s éclate sur ce qu elle rencontre, c est un morceau de musique entre un intérieur et un extérieur, un trait d union qui fait cercle et s échappe. Comme le réel est difficile à saisir! Comme l autre est loin! Thomas PLASSCHAERT est un artiste français né en 1980 et diplômé de l'ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, où il a étudié dans l'atelier de Giuseppe Penone. Après deux années passées aux Pays-Bas, au cours desquelles il a participé à des expositions dans ce pays, en France et en Allemagne, il a présenté en 2012 à Grignan dans l'espace d Art François-Auguste Ducros, sur l'invitation de l'association Les Enfants du Facteur, une exposition personnelle intitulée DE/CAEDERE, qui regroupait plus de 120 de ses œuvres. Il vit et travaille à Valaurie, France. Expositions personnelles (sélection) 2013 "Arcadia" Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Italie "Pan è morto" Andrea Ingenito Contemporary Art, Naples, Italie 2012 "DE / CAEDERE" Les enfants du Facteur, Espace d Art François-Auguste Ducros, Grignan. Expositions collectives (sélection) 2012 "SUPERVUES" Hôtel Burrhus, Vaison-la-Romaine, France "La passion des Gurly" Galerie du Tableau, Marseille, France 2011 "At how many lux do banse Onomatopee, Eindhoven, Pays-Bas and pohl switch on the light" 2010 "Soleil jaune, soleil rouge" Projectroom South, Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam, Pays-Bas "Cossocossomogonie" La Serre, Pont D'Aleyrac, Saint-Pierreville, France 2008 "Exposition de concours de dessin Institut de France, Paris, France Pierre David-Weill" 2007 "ULTRA TIEDE" Générale en Manufacture, Sèvres, France "Salon de Montrouge" Théâtre Montrouge, Montrouge, France "üto-üto" Galerie Gauche, Paris, France "Portes ouvertes" Palais des Etudes, Paris, France 2005 "Group Show" Curated par Giuseppe Penone, Arnhem, Pays-Bas 2004 "Seewolde" Exposition avec l'atelier Penone, Zeewolde, Pays-Bas thomas-plasschaert.blogspot.com Thomas Plasschaert vue de l'atelier (projet en cours) Un Satyre pleurant sur une Nymphe, août 2013 environ 100x80x120cm

8 Elodie Sablier Après avoir joué pendant de nombreuses années du piano, je me suis intéressée ensuite a l'improvisation et à la composition. Celles ci ont été rapidement liées à l image. En effet, jouer en live ma musique sur un film muet des années 1930 à été une révélation. L union entre les arts a toujours été mon inspiration principale. Pour moi, le rythme et le tempo de l image se complètent ou s opposent avec le mouvement de la musique. Travailler en collaboration avec Thomas Plasschaert est l accomplissement d'une réflexion commune sur la réunion d un mode de pensée de l union entre les arts et le mouvement. Collaborer avec un ami de longue date sur une de ces œuvres artistiques a été un moyen de nous rapprocher. Compositrice, vivant à Sydney, avec un décalage horaire de 10 heures, nos échanges se sont effectues principalement par s. Je me suis inspirée du film de Thomas Plasschaert «La Goutte» pour composer «Instinct of Glass». Elodie Sablier Instinct of glass, 2013 Composition pour piano solo d après le film La Goutte de Thomas Plasschaert

9 Françoise Vergier Elle vit en solitaire au milieu d un magnifique paysage où elle est née. Tout son travail tournera autour de son corps de personne femme dans ce paysage, transformé alors en centre du monde et témoin de ce monde. Elle va en déposer ses bruits qui se mêleront à sa propre vie pour borner le temps qui passe. Elle pense ses sculptures ou ses objets en image. Dans ce cas, il lui sera difficile de ne pas tomber dans le kitsch. Son attention est de se maintenir sur le fil, sans tomber d un côté ou de l autre. Le choix des matériaux découle du sens. Elle peut passer ainsi du verre au plâtre, du bois de tilleul à la céramique sans se détourner de sa parole à dire. La pratique du dessin n est pas du côté de la recherche mais constitue une activité à part entière. Ses dernières réalisations sont des sculptures naturalistes de corps féminins qui retraversent les sujets classiques de l art, comme la Baigneuse ou la Vénus. Son problème sera de les rendre actuels dans tous les sens du terme. Françoise VERGIER. Née en 1952 à Grignan où elle vit ainsi qu à Paris Expose depuis Elle a également réalisé des œuvres pour des commandes publiques dont «Le triomphe de Flore», 2005, un pot-pourri, Edition pour la Manufacture de Sèves ; «Le jardin Sévigné», 1997, dédale de buis taillés, Tricentenaire de la mort de la Marquise de Sévigné Grignan ; Un service à thé pour les ambassades françaises à l étranger, Commande du Ministère des Affaires étrangères / RMN / DAP / AFAA, Editions Tables d Art, Porcelaine de Limoges, Haviland & Parlon ; «Corambé» sculpture en bronze, Parc de la Maison George Sand, Nohant-Vic ; Une boîte à Correspondance éditée par la Caisse des Monuments Historiques. Expositions personnelles (sélection) : 2012 «Je suis montagne» Galerie Municipale Jean Collet Vitry-sur-Seine 2011 «Picasso m a mordue» Galerie C. Papillon Paris 2008 «Sur la terre comme dans le paysage» Ecole d art du Beauvaisie, Beauvais 2004 «Le paysage, le foyer, le giron et le champ», rétrospective Carré d Art, Nîmes 1996 «oui j ai dit oui je veux bien Oui.», rétrospective Centre Georges Pompidou, Paris Expositions collectives (sélection) : 2013 «Sculptrices» Villa Datris Fondation, L Isle-sur-la-Sorgue «Avoir » Centre d art contemporain, Saint-Restitut «EX VOTO» Galerie Frédéric Moisan, Paris 2012 «The Hidden Mother» Atelier Rouart, Paris «Perturbations» Arts décoratifs du Musée Fabre, Montpellier 2011 «Ainsi soit-il» Extraits de la Collection Antoine de Galbert Musée des Beaux arts Lyon Représentée par la Galerie Claudine Papillon, Paris Françoise Vergier Leslie prise dans son jeu, 2013 Moulage T. Plasschaert

10 Jean-Michel Alberola Il est peintre et il fait tout pour que cela ne se voie pas. Il s extériorise de l atelier, et il aime beaucoup ça, se balader dans la ville et entrer dans les librairies, comme se faire commentateur politique de notre époque et de sa vie, par des dessins, des lithographies, des éditions, des néons, des peintures murales, des films, des gouaches, des écrits, des photographies, des activités gagne-pain et autres. Beaucoup attendent ses peintures, «en train de se construire», comme il le dit. Elles sont une mise en espace d un enchevêtrement de morceaux, fragments de réalité, tant schématisés qu ils ne restent plus que des formes informes qui creusent la planéité du tableau, mais qui restent bien sûr obligatoirement en surfaces, puisque comme il le dit : «Nous sommes tous des peintres abstraits». Le tout dans des accords colorés patiemment trouvés qui pourraient le qualifier de peintre coloriste. Attribut rare de nos jours dans la pratique picturale. Il est peintre de la matière et non de la ligne. Il y dépose le sel de sa vie. Opération mentale non conceptuelle. Il y a tant de silence dans ses toiles comme dans son atelier que tout questionnement tombe comme un cheveu sur la soupe. Mais il sera intarissable sur le détournement et les rapports qu il fait entre le cinéma, ses lectures de journaux et des revues, les mouvements politiques, les Situationnistes, la musique rock, l histoire du blues, le cinéma, ses lectures de journaux et revues Jean-Michel ALBEROLA Né en 1953 à Saïda (Algérie), vit et travaille à Paris et à Grignan. A réalisé de nombreuses expositions depuis Ses œuvres sont présentées dans les collections publiques du Centre Georges Pompidou, du Fonds National d Art Contemporain, de différents Frac et musées français. Il a créé des œuvres pour des commandes publiques : Breton dixit, Acteon ficit, 1986, Jardin des Tuileries ; Et Après? André Malraux, 1992, Palais Royal, Paris ; restauration du théâtre de Courtrai, 2000 Plusieurs monographies et catalogues lui ont été consacré, plusieurs publications en collaboration dont «Si la neige devenait plus blanche», Avec/Royaumont, 1985, avec Jean Daive ; «Le seul état de mes idées 1», Éditions Ereme, Paris, 2006 ; «La Vie de Debord», item éditions, Paris, «La Précision des terrains vagues», Un, Deux... Quatre Éditions, Saint-Étienne, Expositions personnelles (sélection) : 2012 «Eclairage en groupe (Néons)» FRAC Picardie, Amiens «Salle des instructions» Murs peints Palais de Tokyo, Paris 2009 «L œuvre imprimée» Bibliothèque Nationale de France, Paris 2008 «La précision des terrains vagues» Musée d Art Moderne, St Etienne «Huile sur toile» Musée des Beaux-arts, Nancy Expositions collectives (sélection) : 2012 «Néon. Who s Afraid of Red, Yellow and Blue?» La Maison Rouge, Paris, France 2011 «Mathématiques un dépaysement soudain» Fondation Cartier pour l art contemporain, Paris 2010 «Le mont analogue» Centro Cultural Metropolitano, Quito, Equateur Jean-Michel Alberola est représenté depuis 1982 par la Galerie Daniel Templon à Paris Site internet de Jean-Michel Alberola : Jean-Michel Alberola Espérance à un fil, 2010.

11 LE LIVRE D ARTISTES Un livre d artistes est édité à l occasion de cette exposition. Il est entièrement conçu par les artistes et imprimé par l atelier du Musée de la typographie, Maison du Bailli à Grignan, ainsi que par l imprimerie Graphot à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il est accompagné d un texte écrit par Nadeije Laneyrie-Dagen (professeur d'histoire de l'art à l'ecole Normale Supérieure à Paris) sur l idée du couple, un «Petit essai frustré d arithmétique» débutant par «Un plus un égale un?» (à l origine du titre de l exposition). Philippe Dagen, son compagnon (critique d art au journal Le Monde et enseignant), s est autorisé 3 collages d œuvres librement découpées et assemblées, comme commentaire. Ils ne sont pas exposés. Nadeije Laneyrie-Dagen «Petit essai frustré d arithmétique» (Extraits) «[ ] Un couple, c est quelquefois 1 + 1, quelquefois zéro, quelquefois d autres chiffres. Le couple peut disparaître : 1 1 = zéro, mais parfois 2 fois 1 ou encore deux fois deux. Pour qu il demeure et survive, il peut se faire qu il s agrège un ou une troisième (aléa du retour d un nombre ordinal). En ce cas, il faut pour égaler 1. Quittons la mathématique. Elle ne nous vaut décidément rien. Ce petit excursus nous aura permis de réfléchir sur la variété des situations que recouvre l expression couples d artistes. Couple et non paire. Non pas deux individus réunis professionnellement et pour un temps indéterminé, non pas un tandem comme celui qui rapprocha Picasso et Braque pour des recherches et expérimentations au temps du cubisme, mais une union de vie et d affects, une cohabitation pour quelques années ou pour une vie, existence commune avec ou sans enfants, connivence longue avec ou non les aléas du lien amoureux il ne nous appartient pas de le savoir. [ ]» Philippe Dagen «Histoires de couples» (collages) «Séductions» «Désordre dans l atelier» «Règlement de compte»

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE L objet et l oeuvre 6 Statut de l objet Entrée Référence Caractéristiques Vocabulaire Illustration L objet comme constituant de l œuvre en 2D Schwitters Relief 1923 Centre G Pompidou Collage Collage L

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER 73-75 rue Quincampoix, 75003 Paris. Tél : +33 (0)1 42 77 05 97 Mardi au Samedi / 11h.13h - 14h.19h info@galeriedohyanglee.com Point of view 2014 Image N&B encolée sur la

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle communiqué de presse Exposition Francis-Olivier BRUNET La diagonale du corps 22 avril 17 mai 2009 Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge Le corps intérieur Galerie la

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

Anne-Lise Seusse. Née en 1980 à Lyon (F) Vit et travaille entre Lyon et Paris (F) Pour Rendez vous 11, présente :

Anne-Lise Seusse. Née en 1980 à Lyon (F) Vit et travaille entre Lyon et Paris (F) Pour Rendez vous 11, présente : Née en 1980 à Lyon (F) Vit et travaille entre Lyon et Paris (F) Formation 2007 DNSEP, École nationale supérieure des beaux arts de Lyon, Lyon (F) 2000 DEUG de philosophie à l Université Lyon 3, Lyon (F)

Plus en détail

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA est un architecte français, mécène urbain et curateur-collectionneur œuvrant à la RECONNAISSANCE DE L ART DU GRAFFITI. L atelier de Boulogne Billancourt appelé «La Ruche du Tag»

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

du 24 janvier au 1er février 2015

du 24 janvier au 1er février 2015 Clara Scremini Gallery à BRAFA ART FAIR Bruxelles du 24 janvier au 1er février 2015 Maria Bang Espersen, Attitude l, 18x37x20cm, 2013 Clara Scremini Gallery Clara Scremini Gallery participe à du samedi

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU

BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU GUIDE À DESTINATION DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP BIENVENUE AU CENTRE POMPIDOU www.handicap.centrepompidou.fr UN LIEU DE CULTURE OUVERT À TOUS UNE OFFRE DIVERSIFIÉE DES TARIFS ADAPTÉS VOUS AVEZ

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

INFORMATION FICTION PUBLICITÉ (IFP) L épreuve du jour

INFORMATION FICTION PUBLICITÉ (IFP) L épreuve du jour INFORMATION FICTION PUBLICITÉ (IFP) L épreuve du jour du 20 octobre 2010 au 16 janvier 2011 mamco 10, rue des Vieux-Grenadiers, CH-1205 Genève t. + 41 22 320 61 22 f. + 41 22 781 56 81 www.mamco.ch Cette

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU 1 er avril 2015 SOMMAIRE direction

Plus en détail

Quelqu un de précieux

Quelqu un de précieux Quelqu un de précieux Introduction Le Mandala O n désigne par ce nom des images organisées autour d un point central, généralement à l intérieur d un cercle mais qui peuvent contenir de multiples formes

Plus en détail

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM PRÉ Les mimosas, théâtre d ombres 2006 Installation, mise en lumière au Musée Denys-Puech, Rodez Installée par la Société Ponctuelle PRÉ UVRES La nuit des musées 2007 Installation, mise en lumière au Musée

Plus en détail

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin 2010) PLAN DE PRÉSENTATION 1. CONTEXTE 2. RETOUR ÉLÉMENTS

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * POM*POM 5 juillet - 12 septembre 2010 le journal des enfants - 1euro 2 pidou! Water Walk Jagna Ciuchta David Coste Cédric Jolivet Julien

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre)

Autoportraits photographiques. Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) Autoportraits photographiques Il s agit de se photographier soi-même (ce n est pas un portrait pris par un autre) 1-pratique photographique : en se montrant jouer sur les notions propres à la photographie

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

C ONGRESS INCENTIVE. 10 Raisons BERLIN. de (re)découvrir

C ONGRESS INCENTIVE. 10 Raisons BERLIN. de (re)découvrir C ONGRESS INCENTIVE 10 Raisons de (re)découvrir BERLIN MR CONGRESS & INCENTIVE GMBH DESTINATION Meeting Incentive Congress Event Ses hôtels boutiques, design, de charme et de luxe Ses lieux de soirées

Plus en détail

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie

Réunion des musées nationaux Grand Palais. Musée & compagnie Réunion des musées nationaux Grand Palais Musée & compagnie 2014 Musée & Cie, la billetterie des professionnels Un service personnalisé s adaptant à vos contraintes Une commande unique portant sur plus

Plus en détail

Anne Vignal. atelier 02. Artiste plasticienne. www.annevignal.fr www.lesarches.com

Anne Vignal. atelier 02. Artiste plasticienne. www.annevignal.fr www.lesarches.com Anne Vignal Artiste plasticienne atelier 02 www.annevignal.fr www.lesarches.com Anne Vignal, Installations Parcours de lumière Château de Laréole, Haute Garonne Bless Jardin de l Institut National des

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur ainsi qu à l intégration

Plus en détail

Anne Barrès «Poussées et équilibres»

Anne Barrès «Poussées et équilibres» DOSSIER DE PRESSE Anne Barrès «Poussées et équilibres» au Musée départemental de l Oise à Beauvais du 7 juillet au 31 octobre 2010 Contact Presse Marie-Laure Trouvé Tél. (33/0)3 44 10 40 63 Anne Barrès,

Plus en détail

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD Mail : leonardlouisearchitecte@yahoo.fr Site Web : www.leonardlouisearchitecte.sitew.com BI-CURSUS, DESS, MATERIAUX POUR L ARCHITECTURE 2003-2004 École d

Plus en détail

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon Guido Reni donner site prestigieux au cœur de la Côte des Vins valorisation d image ouverture sur la ville soif de culture Claude Monet moteur

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

- VOUS N ÊTES PAS UN PEU BEAUCOUP MAQUILLÉ? - NON

- VOUS N ÊTES PAS UN PEU BEAUCOUP MAQUILLÉ? - NON 17, rue Smolett 06300 Nice. France. 04 93 79 83 44 06 11 89 24 89 contact@espace-avendre.com http://www.espace-avendre.com Dossier de presse (visuels hautes définitions disponibles sur demande) Jean-Luc

Plus en détail

Jean RAOUX (1677-1734)

Jean RAOUX (1677-1734) Jean RAOUX (1677-1734) 1734) 27 novembre 2009-14 mars 2010 Musée e FABRE Présentation SERVICE EDUCATIF PISTES PEDAGOGIQUES Service Educatif du Musée Fabre: Anne Dumonteil et Aline Palau-Gazé Les œuvres

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Rousseau Nadia. Abécédaire

Rousseau Nadia. Abécédaire Rousseau Nadia Projet DataPolis Abécédaire janvier Avril 2014 Master 1 Création Management Multimédia Laboratoire Arts Plastiques Encadrement : Pierre Braun & Nicolas Thély Universite Rennes 2 Analyse

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Peter Keene et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations

Peter Keene et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations Les albums Claus n 3 présentent the electrik tree swings for lunch et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations Le 16

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin RAPPEL du brief Par groupe, nous nous sommes rendus au CAPC, le musée d art contemporain,

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS

YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS YIA ART FAIR 2014 SALON INTERNATIONAL D ART CONTEMPORAIN YIA - YOUNG INTERNATIONAL ARTISTS ÉDITION 2014 (PARIS) 100 ARTISTES EXPOSÉS / 50 GALERIES INVITÉES DANS UN LIEU D EXCEPTION AU CŒUR DU MARAIS /

Plus en détail

«La Fuite en Egypte» Nicolas POUSSIN 1594-1665. «Les Saints préservant le monde de la colère du Christ» Pierre Paul RUBENS 1577-1640

«La Fuite en Egypte» Nicolas POUSSIN 1594-1665. «Les Saints préservant le monde de la colère du Christ» Pierre Paul RUBENS 1577-1640 Cinq artistes qui vivent et travaillent à Lyon visitent régulièrement le Musée des Beaux Arts de la ville. Sur leurs parcours, ils s arrêtent devant une ou plusieurs oeuvres... «La Fuite en Egypte» Nicolas

Plus en détail

LA DEFISCALISATION PAR L ART

LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART LA DEFISCALISATION PAR L ART EXCO ECAF Novembre 2009 2 L AVANTAGE FISCAL OFFERT AUX ENTREPRISES EXCO ECAF Novembre 2009 3 ACQUISITION D ŒUVRES ORIGINALES D ARTISTES VIVANTS

Plus en détail

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance

huile sur bois 67 x 49 cm Origine : Renaissance L'autoportrait Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

Tête féminine, dîte "Tête Warren". Marbre de Paros Museum of Fine Arts, Boston. Boston

Tête féminine, dîte Tête Warren. Marbre de Paros Museum of Fine Arts, Boston. Boston Tête féminine, dîte "Tête Warren". Marbre de Paros Museum of Fine Arts, Boston. Museum of Fine Arts, Boston Bacchus indien. Plâtre Collection Rodin, La Mort d Athènes ou lamentation sur l'acropole. Marbre

Plus en détail

Il élabore des scénographies évènementielles pour les agences de communication Auditoire, Villa d'alesia & co, L.O.V.E...

Il élabore des scénographies évènementielles pour les agences de communication Auditoire, Villa d'alesia & co, L.O.V.E... SCÉNOGRAPHIE - ARCHITECTURE INTÉRIEURE - DESIGN BIOGRAPHIE Né à Lyon Sylvain Roca est formé à la pratique des Arts appliqués à l École Supérieure des Arts et Techniques - ESAT Paris, et à l École Nationale

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives

Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Environnement logiciel open source pour la création d œuvres artistiques interactives Stéphane Donikian IRISA/CNRS Campus de Beaulieu 35042, Rennes Cedex, France donikian@irisa.fr La création artistique

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale.

IFO. Soleil. Antoine COUSYN 29/07/2012 08/02/2015. Vidéo. Manipur, Inde. Saturation du capteur CMOS. 19 Juin 2011. 15h11 heure locale. Rapport d expertise IPACO Nom de l expert Antoine COUSYN Date du rapport 29/07/2012 Dernière mise à jour 08/02/2015 Type IFO Classe A Explication Saturation du capteur CMOS Complément Soleil Document Lieu

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA LIGNE DE FUITE Résidence artistique de Holger Stark. Rencontre le mercredi 12 novembre à 14h30

DOSSIER DE PRESSE. LA LIGNE DE FUITE Résidence artistique de Holger Stark. Rencontre le mercredi 12 novembre à 14h30 DOSSIER DE PRESSE LA LIGNE DE FUITE Résidence artistique de Holger Stark Rencontre le mercredi 12 novembre à 14h30 La Plate-Forme vous invite à rencontrer l artiste allemand Holger Stark, le mercredi 12

Plus en détail

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey

Maisons de Victor Hugo. Paris / Guernesey Dans l intimité d un écrivain, place des Vosges Ouvrant sur l un des plus beaux sites parisiens, la Place des Vosges, le Maison de Victor Hugo a pour mission de maintenir vivante la mémoire de ce génie,

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS!

Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS! Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS! 13-17 NOVEMBRE Paris Expo Porte de Versailles Paris Françoise HUGUIER *, présidente du jury des ZOOMS 2014, a révélé le nom du photographe ayant reçu le ZOOM DE LA PRESSE PHOTO

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

Arts Visuels. Organisme. Organisme Escadron 646

Arts Visuels. Organisme. Organisme Escadron 646 Responsable Éric Gravel Numéro de téléphone 819523-6090 Courriel gravelmusik@hotmail.com www.shockwavebluesband.com Facebook / Photographie Supports Acrylique / Photo Abstrait / Photo Escadron 646 Responsable

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE Ouverture Mardi 14 septembre 2010 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr

Plus en détail

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES

Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES Né à Troyes, le 21 avril 1953 Diplôme d opérateur géomètre (Dijon 1972) Vit et travaille à Assencières Aborde la peinture en autodidacte en 1977 N siret

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale)

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale) Société ART COURTAGE 30 rue de la République 69292 LYON cedex 02 Bj M..MM de la Société ARISTOPHIL (La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits

Plus en détail

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS

BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE MISSION DE M. BOSCHMANS 1884/85 Commencement des opérations de la BNS La Banque nationale de Serbie exprime ses remerciements au Département de la

Plus en détail

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES

LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS À LA BANQUE DE FRANCE POUR LES COPIES DE DOCUMENTS D ARCHIVES Banque Nationale de Serbie BANQUE NATIONALE DE SERBIE BANQUE DE FRANCE Fabrication des billets serbes et yougoslaves à la Banque de France 1885 85 1930 LA BANQUE NATIONALE DE SERBIE EXPRIME SES REMERCIEMENTS

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Enseignantes : Emilie Crouzet, Anna Desbouvries Intervenant photographe : Bastien Defives Classes concernées : 2 TISC Grâce au soutien renouvelé de la DRAAC, de

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

LES PARADOXES DU DESIR

LES PARADOXES DU DESIR LES PARADOXES DU DESIR 8e RENDEZ-VOUS DE L'INTERNATIONALE DES FORUMS, et 4e RENCONTRE INTERNATIONALE DE L'E.P.F.C.L. PARIS 2014-25, 26, 27 JUILLET LISTE D'HOTELS: La 4 e rencontre internationale de l E.P.F.C.L.

Plus en détail