Configuration Mini Studio (la carte son en direct)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration Mini Studio (la carte son en direct)"

Transcription

1 Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Principe : Pourquoi une carte son «musique» : Qualité des préamplis et des convertisseur Analogique Numérique (AN) Latences faibles Connectique (XLR, Jack 6mm) Alimentation Fantôme 48v pour micros électrostatiques Si vous n'avez pas d'instruments particuliers à mélanger ou si vous cherchez une config simple pour voyager, vous n'avez sans doute pas besoin d'une table de mixage. En particulier, les chanteurs de HipHop préfèrent généralement enregistrer avec un son «sec», c'est-à-dire sans réverbe ni effets. Si c est votre cas, la configuration peut être simplement d utiliser la carte son en direct, sans table de mixage, ce qui élimine les prises de tête. Il faudra choisir une carte son munie d un bouton «mix» permettant de régler le mélange micro / instru (monitoring «à la Source», voir la vidéo sur le monitoring). Le bouton OUT permet de baisser à zéro le niveau des enceintes au moment de la prise de son. On utilise alors le casque.

2 Câblage : Brancher le micro sur l'entré 1 et allumer l'alimentation 48v, si le micro est un micro électrostatique. Brancher les enceintes sur les sorties 1 et 2 et le casque sur la sortie casque.

3 Configuration de l'ordinateur (Cubase) Installer les drivers de la carte son et du clavier MIDI, puis brancher les appareils en USB. Lancer le logiciel séquenceur. Configuration de Cubase : Périphériques > Configuration des Périphériques Dans VST Audio Bay, choisir ASIO nom de la carte son. Confirmer l'assignation en cliquant sur Changer. En dessous de la carte son, on trouve le temps de latence. Pour changer le réglage de latence, ouvrir le panneau de la carte son. Si on ne peut pas modifier les valeurs dans le panneau, cela veut dire que le panneau n'est pas modifiable lorsque Cubase est ouvert. Il faut quitter Cubase, régler le panneau, puis ouvrir à nouveau Cubase pour que les changement soient pris en compte. Régler la latence sur 256 samples pour commencer. On voit dans la Configuration des Périphériques qu'un réglage de 256 samples correspond à 8,2 + 8,2 = 16,4 ms.

4 Dans All Midi Input, vérifier que le clavier est bien activé (Yes). Cliquer sur Ok. Nouveau projet : Choisir Fichier > Nouveau > Vide pour ouvrir un nouveau projet. Créer un nouveau répertoire et cliquer sur Ok. Choisir Fichier > Sauver sous... et donner un nom au projet. N'oubliez pas de sauvegarder souvent! Cliquer sur Projet > Configuration du projet. Choisir une résolution de 24 bits et 25 ips, ce qui est le standard européen pour synchroniser une vidéo, pour ceux qui font de la musique de film. Configuration Entrée Sorties : Ouvrir Périphériques > VST Connexions. Dans Sorties, cliquer sur le nom du bus pour le renommer en Master, et vérifier qu'il est bien assigné à gauche vers la sortie 1, à droite vers la sortie 2.

5 Dans Entrées, un bus d'entré stéréo a été créé. Renommer le bus en IN et vérifier que l'entrée 1 est assignée au bus gauche et que l'entrée 2 est assignée au bus droit. On comprend bien que c'est ici qu'apparaissent les entrées physiques de la carte son. Fermer la fenêtre. Créer des pistes audio : Sélectionner Projet > Ajouter une Piste > Audio. Ajouter 1 piste stéréo, puis 2 pistes monos. La piste stéréo va recevoir l'instru. Faire un glisser / déposer de l'instru sur cette piste. Cocher la case Copier le Fichier dans le Répertoire de Travail et cliquer ok. Caler l'instru au début du morceau. Cliquer sur le bouton Afficher Inspecteur pour faire apparaître le détail de la piste actuellement sélectionnée. La première piste mono va recevoir une prise de voix. Les paramètres in et out permettent de régler les canaux d'entrée et de sortie de cette piste. En in, donc en entrée, choisir IN > Gauche pour sélectionner l'entrée gauche de la carte son. Vérifier que cette piste sort bien (Out) sur le bus stéréo MASTER de la carte son.

6 La seconde piste mono va recevoir une prise de guitare. En in, choisir IN > Droite pour sélectionner l'entrée droite de la carte son. Vérifier que cette piste sort bien sur le bus stéréo MASTER de la carte son. Pour enregistrer des pistes de chœurs, ajouter plusieurs pistes mono et régler les entrées de toutes ces pistes sur IN > Gauche. Pour enregistrer d'autres pistes de guitare, ajouter plusieurs pistes mono et régler les entrées de toutes ces pistes sur IN > Droite. On retrouve ces réglages dans la table de mixage pour une vue d'ensemble : Sélectionner Périphériques > Console de Voies et ouvrir le panneau d'entrées / sorties (non disponible sur les versions LE).

7 Nous sommes maintenant prêts à enregistrer. Modèle de projet : Pour ne pas répéter ces opérations de configuration à chaque nouvelle chanson, créer un modèle de projet. Choisir Fichier > Exporter comme Modèle... et attribuer un nom à cette configuration. La prochaine fois que vous choisirez Fichier > Nouveau Projet, le nom de votre modèle apparaîtra dans la liste. Attention : ne créer des modèles qu'à partir de sessions vides, car sinon les fichiers audio et Midi seront également sauvegardés dans le modèle de projet.

8 Enregistrement Pour enregistrer un micro ou un instrument, sélectionner un type de signal mic, inst ou line sur la table de mixage. Généralement, l'entrée XRL sera automatiquement prise en compte en tant que mic. Pour l'entrée Jack, un interrupteur sert généralement à choisir entre inst et line. Pour une guitare ou une basse branchée en direct, choisir la position inst. Pour un synthé ou une boite à rythme, sélectionner un type de signal line. Le Pad est un atténuateur de -20dB et peut être utilisé si la source est trop puissante. Pour régler le niveau d'enregistrement, chantez fort dans le micro ou jouer fort de l'instrument, et monter le gain d'entré au maximum, sans pour autant que la led rouge clip ne s'allume. Vérifier le niveau d'enregistrement dans le bus d'entrée de Cubase. Monitoring «à la Source» : (voir vidéo «Qu est-ce que le monitoring?») Si vous choisissez de faire du monitoring «à la source» (voir vidéo sur le Monitoring), le bouton Mix permet de faire une balance entre les entrées (IN) et le retour de l'ordinateur (PB pour Playback), c'est à dire l'instru. Dans ce cas, vous ne pourrez pas mettre d'effet sur le micro, à moins que la carte son ne dispose d'effets intégrés, comme la TC Electronics Impact Twin. Dans ce cas, le bouton mono permet d'écouter les entrées 1 et 2 en mono, c'est à dire toutes les deux au centre. Si vous avez branché une source stéréo en 1 et 2, comme un synthé ou une paire de micro positionnés en stéréo dans la pièce, choisissez la position stéréo pour écouter l'entrée 1 à gauche et l'entrée 2 à droite. Monitoring «In Line» : Si vous préférez le monitoring «In Line» et bénéficier des effets de votre séquenceur lors de la prise, il faudra activer le bouton jaune Monitor sur la piste d'enregistrement.

9 Dans ce cas, vérifier que le bouton Mix sur la carte de son est à fond, sur la position PB. Le bouton mono / stéréo n'est pas opérationnel. Régler les volumes des pistes dans Cubase pour une écoute confortable. Le volume de la piste Voix permet de régler également le niveau d'écoute du micro. Attention au réglage de latence. Comme nous l'avons vu dans la vidéo sur la configuration, nous sommes actuellement à 16,4 ms. Le chanteur va donc entendre sa voix 16,4 ms plus tard que la réalité. C'est un temps suffisamment court pour qu'il ne s'en rende pas compte. Si au cours de l'enregistrement, des clics et des pops apparaissent, c'est que le processeur a du mal à gérer tous les plug-ins audio et les synthés virtuels en temps réel. Choisir Périphérique > VST Performance : la barre de CPU permet de contrôler la charge CPU en temps réel. Si la charge CPU est trop grande (plus de 80%), il faudra soit alléger la session, soit augmenter la latence à 512 ou 1024 samples, ce qui est souvent le cas en phase de mixage. A partir de 1024 samples, le chanteur ou l'instrumentiste va sentir le décalage. De plus, certains plug-ins rajoutent de la latence, sans pour autant que l'affichage dans Périphériques > Configuration des Périphériques > VST Audio Bay ne change. Si vous êtes en phase de mixage et qu'il faut refaire une prise de voix, il est le plus souvent recommandé de ne pas utiliser le mode de monitoring «In Line», mais plutôt le mode «à la source» ou le mode «Direct Monitoring». Monitoring «Direct Monitoring» : Si votre carte son le permet, vous pouvez choisir le mode «Direct Monitoring». Dans ce cas, choisir l'option Monitoring Direct dans Périphériques > Configuration des Périphériques > VST Audio Bay.

10 Le bouton Mix sur la carte de son doit être à fond à droite, sur la position PB. Le son ne passe pas par Cubase et il n'y a donc pas de temps de latence. Le curseur de volume de la piste sélectionnée est synchronisée à la carte son et permet de régler le niveau d'écoute du micro. On ne peut cependant pas entendre les effets éventuels présents sur la piste. Cette configuration de monitoring est très similaire à la configuration «à la Source». Cependant, le son du micro qui revient est mélangé au mix général de Cubase, et donc à l'instru. Il est maintenant impossible de mettre un effet comme une réverbe sur la voix. Pour cette raison, je déconseille d'utiliser le Direct Monitoring dans la configuration Mini Studio. Enregistrer une piste : Activer l'enregistrement sur la ou les pistes à enregistrer (bouton rouge). Placer la tête de lecture au début du morceau et appuyer sur le bouton Play pour démarrer la lecture de l'instru. Juste avant de chanter, appuyer sur le bouton Record pour commencer l'enregistrement. Appuyer sur Stop lorsque vous avez fini pour arrêter l'enregistrement et la lecture. Retirer les blancs au début et à la fin de la prise en redimensionnant l'évènement audio, à l'aide des poignées en bas à gauche et à droite. Pour faire une seconde prise alternative, appuyer sur le bouton affichage des couches et choisir couches fixes. Il est possible ainsi d'afficher verticalement les prises successives et de choisir la meilleur prise en mutant les autres avec l'outil mute.

Configuration Artiste Solo (avec table de mixage)

Configuration Artiste Solo (avec table de mixage) Configuration Artiste Solo (avec table de mixage) Principe : Habituellement, l Artiste Solo crée des chansons en s'accompagnant d'un instrument acoustique (guitare ou piano). Il possède éventuellement

Plus en détail

Préparation d un ordinateur PC pour l'enregistrement l audionumérique

Préparation d un ordinateur PC pour l'enregistrement l audionumérique Matériel nécessaire : Préparation d un ordinateur PC pour l'enregistrement l audionumérique Carte audio compatible : Windows Multimédia, ou Windows DirectX 6.1 ou plus récent, ou Avec un pilote (Driver)

Plus en détail

M-AUDIO. Fast Track. Français Guide de Prise en Main

M-AUDIO. Fast Track. Français Guide de Prise en Main M-AUDIO Fast Track Français Guide de Prise en Main Fast Track Guide de Prise en Main Français 1 Installation de la Fast Track Instructions d'installation pour Windows XP et Vista REMARQUE IMPORTANTE :

Plus en détail

Qu est-ce que le monitoring?

Qu est-ce que le monitoring? Qu est-ce que le monitoring? Aujourd'hui je vous propose un cours spécifiquement sur le monitoring. C'est un sujet assez technique dont on parle peu, et pourtant il s'agit de notions que tout preneur de

Plus en détail

Cubase LE4. Installation de Cubase LE4. Guide de prise en main

Cubase LE4. Installation de Cubase LE4. Guide de prise en main Cubase LE4 Guide de prise en main Ce document décrit les opérations de base permettant d'utiliser cet appareil avec Cubase LE4. Ces explications ne sont pas destinées à remplacer le mode d'emploi de Cubase

Plus en détail

Fiche n 3 Audacity Manipulations. Table des matières

Fiche n 3 Audacity Manipulations. Table des matières Fiche n 3 Audacity Manipulations Table des matières 1-Paramétrage du contrôle du volume...1 1.1-Lancer le programme...1 1.2-Paramétrer les entrées et les sorties audios...1 2-Enregistrement d'une source

Plus en détail

Guide d installation et de configuration d Universal Piper

Guide d installation et de configuration d Universal Piper Merci d'installer Universal Piper! Vous pouvez l'essayer autant que vous voulez. L'installation est complètement fonctionnelle à part un silence aléatoire qui disparaît une fois enregistré. Si vous rencontrer

Plus en détail

Créer un montage sonore

Créer un montage sonore Créer un montage sonore Objectifs Le but de cet exercice est de créer un montage sonore sur CD audio composé d'une part d'un fond musical provenant d'un CD et d'autre part d'une voix (commentaire ou chant)

Plus en détail

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel

Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Tutoriel sur l enregistrement en classe Janvier 2011- Jean-Claude Boudet (académie de Bordeaux) 1. Le matériel Le choix du matériel et des configurations logicielles dépendent en grande partie de la situation

Plus en détail

Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012

Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012 Introduction Pro Tools LE 8 + Mbox 2 ou Mbox 2 Mini atelier son semestre automne 2012 Pro Tools est un logiciel de montage et de mixage du son. Son utilisation est liée à la présence indispensable de son

Plus en détail

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16...

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16... 1 2 Table des matières Consignes de sécurité importantes (non traduites)... 3 Mentions légales (non traduites)... 3 Garantie limitée (non traduite)... 3 1. Introduction... 4 2. Légendes... 4 3. Schémas

Plus en détail

Mise en œuvre matérielle GX UX1 UX2 KB37 DI UX8. GearBox Éléments de base Utilisation autonome. À lire!

Mise en œuvre matérielle GX UX1 UX2 KB37 DI UX8. GearBox Éléments de base Utilisation autonome. À lire! v3.5 Mode d emploi Mise en œuvre matérielle GX UX1 UX2 KB37 DI UX8 Guitar Port PODxt PODxt Live PODxt Pro GearBox Éléments de base Utilisation autonome Plug-In Aide en ligne Enregistrement et autre Enregistrement,

Plus en détail

U46DJ ESI Sommaire 1. Introduction... 2 2. Description de l U46DJ... 4 3. Installation matérielle... 7

U46DJ ESI Sommaire 1. Introduction... 2 2. Description de l U46DJ... 4 3. Installation matérielle... 7 Sommaire 1. Introduction... 2 1.1. Qu y a-t-il dans la boîte... 2 1.2. Caractéristiques principales... 3 2. Description de l U46DJ... 4 2.1. Panneau Avant... 4 2.2. Panneau Arrière... 5 2.3. Connexion

Plus en détail

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle

Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Guide d installation de Cubase LE/ Mode d emploi comme surface de contrôle Ce document explique comment installer le logiciel Cubase LE sur un ordinateur et comment utiliser le mode surface de contrôle

Plus en détail

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation

AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation AUDACITY 1.2.6 D après un tutoriel d Alain Guyomard 1- Présentation Audacity est un logiciel de manipulations de fichiers sons : il permet très simplement d enregistrer, de couper/copier/coller des morceaux

Plus en détail

ENREGISTREMENT BIPISTE

ENREGISTREMENT BIPISTE ENREGISTREMENT BIPISTE À L'AIDE D'UNE CARTE SON EXTERNE Mode d emploi pour un travail à la chambre sourde de l ILPGA Amandine Dexet V1 2014 En quoi consiste l enregistrement bipiste? Ø L enregistrement

Plus en détail

SYSTÈME D ENREGISTREMENT FIREWIRE 24 BITS/96 khz. Mode d emploi. Version 1.0

SYSTÈME D ENREGISTREMENT FIREWIRE 24 BITS/96 khz. Mode d emploi. Version 1.0 SYSTÈME D ENREGISTREMENT FIREWIRE 24 BITS/96 khz Mode d emploi Version 1.0 TA B LE DES M ATIØRES 1 Tour d horizon 1.1 Introduction 4 2 Installation et configuration 2.1 Systèmes requis 5 2.2 Installation

Plus en détail

Audacity 1.2.x : Effectuer et retoucher des enregistrements sonores

Audacity 1.2.x : Effectuer et retoucher des enregistrements sonores Audacity 1.2.x : Effectuer et retoucher des enregistrements sonores Relier la source sonore (magnétophone, ampli de chaîne stéréo..) à la prise line in (prise bleue au format jack 3.5'') de la carte son

Plus en détail

MAO 1.1. LMMS 01 Linux MultiMédia Studio

MAO 1.1. LMMS 01 Linux MultiMédia Studio MAO 1.1. LMMS 01 Linux MultiMédia Studio Tutoriel MAO 1.1 : Installation et configuration du logiciel Préambule : La MAO La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) permet de composer, de jouer, d'enregistrer

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE 1 CHARGE DE LA BATTERIE Le micro ixm est équipé d une batterie interne et peut fonctionner aussi avec des piles. Pour charger la batterie interne, connectez le ixm au chargeur USB

Plus en détail

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Il s'agit, vous l'avez compris d'enregistrer tout ce qui passe par la carte son de votre machine : musique ou paroles, chansons ou commentaires

Plus en détail

Infolettre #9: Carte de souhaits à envoyer par courriel

Infolettre #9: Carte de souhaits à envoyer par courriel Infolettre #9: Carte de souhaits à envoyer par courriel Table des matières L éditeur de son Audacity... 1 Insérer le son à la présentation PowerPoint... 3 Avec PowerPoint 2003... 3 Avec PowerPoint 2007...

Plus en détail

Tutoriel Capture d'écran Comment utiliser Capture d'écran PCHand

Tutoriel Capture d'écran Comment utiliser Capture d'écran PCHand Tutoriel Capture d'écran Comment utiliser Capture d'écran PCHand Voulez-vous capturer l'image spécifique que vous voyez à l'écran et de modifier l'image capturée? Avec Capture d'écran PCHand, vous n'avez

Plus en détail

Transformer le son Stéréo en Mono sur Windows (et Youtube)!

Transformer le son Stéréo en Mono sur Windows (et Youtube)! Transformer le son Stéréo en Mono sur Windows (et Youtube)! Author : soufiane Bonjour, Avez-vous essayé un jour de voir une vidéo sur Youtube et vous avez trouvé que le son n'a qu'une seule chaîne audio?

Plus en détail

Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage

Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage Roxio Easy LP to MP3 Guide de démarrage Corel Corporation ou ses filiales. Tous droits réservés. 2 Prise en main de Roxio Easy LP to MP3 Dans ce guide Bienvenue à Roxio Easy LP to MP3 3 Configuration requise

Plus en détail

Branchements et fonctionnement d une table de mixage

Branchements et fonctionnement d une table de mixage Branchements et fonctionnement d une table de mixage I - Table de mixage : principes La table de mixage sert à traiter et mélanger plusieurs sources sonores Il y a plusieurs entrées : on y branche des

Plus en détail

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation

HeadPilot v2.0. Manuel d'utilisation HeadPilot v2.0 Manuel d'utilisation Table des matières 1 Introduction... 3 2 Utilisation de HeadPilot... 4 2.1 Activation du logiciel... 4 2.2 Présentation de la barre de menu... 4 2.3 Gestion des profils...

Plus en détail

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec :

Didapages. Création d'un livret numérique simple avec : Création d'un livret numérique simple avec : Didapages. Installer Didapages. Créer un nouveau projet. Les outils du livret. Importer les éléments mutimédias 5. Créer un album multimédia simple 5.. Insérer

Plus en détail

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2

EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 EFFETS SONORES ET MUSIQUE 1/2 La plupart des productions commerciales nécessitent des effets sonores (comme des portes qui claquent,de la tôle froissée, des aboiements, etc.) et de la musique d accompagnement,

Plus en détail

Bonjour! Voici quelques suggestions pour avoir du plaisir à faire cette formation virtuelle :

Bonjour! Voici quelques suggestions pour avoir du plaisir à faire cette formation virtuelle : Procédurier «Je me présente» Escale TIC Capsule T1 Bonjour! Voici quelques suggestions pour avoir du plaisir à faire cette formation virtuelle : - Considérer cela comme une formation. - Faire quelque chose

Plus en détail

Guide de référence 2015 ZOOM CORPORATION. La copie ou la reproduction partielle ou totale de ce document sans permission est interdite.

Guide de référence 2015 ZOOM CORPORATION. La copie ou la reproduction partielle ou totale de ce document sans permission est interdite. Guide de référence 2015 ZOOM CORPORATION La copie ou la reproduction partielle ou totale de ce document sans permission est interdite. Introduction est une application de mixage conçue spécifiquement pour

Plus en détail

Logiciel de configuration de la. Manuel d instructions

Logiciel de configuration de la. Manuel d instructions Logiciel de configuration de la Manuel d instructions 1/21 Droits d auteur Droits d auteur 2013 Naonext. Ce manuel d instructions est protégé par les lois internationales relatives aux droits d auteur.

Plus en détail

MJMVoOnIp Version 6.X par Jean-Marc Mars (2015). contact : systeamvs@free.fr

MJMVoOnIp Version 6.X par Jean-Marc Mars (2015). contact : systeamvs@free.fr MJMVoOnIp Version 6.X par Jean-Marc Mars (2015). contact : systeamvs@free.fr Avertissement : Ce logiciel fonctionne sous Windows version 32 ou 64 bits. Pour le 64 bits les essais ont été effectués sous

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker

Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker Réalisation d un film à l aide de Windows Movie Maker Film réalisé à partir de photos provenant d un appareil numérique. Etape 1 : Lancer Windows Movie Maker. Aller dans menu : Démarrer / Programmes /

Plus en détail

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide

EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide EasyCAP Convertisseur VHS Guide d'installation rapide 1 Vue d ensemble L'adaptateur vidéo USB 2.0 EasyCAP avec audio, peut capturer des vidéo de haute qualité ainsi que le fichier audio en direct par l

Plus en détail

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

PRINCIPE DE BASE PRINCIPE DE BASE SOURCES RETOUR RETOUR FACADE FACADE AMPLI RETOUR AMPLI SENS DU SIGNAL FACADE TABLE MIXAGE

PRINCIPE DE BASE PRINCIPE DE BASE SOURCES RETOUR RETOUR FACADE FACADE AMPLI RETOUR AMPLI SENS DU SIGNAL FACADE TABLE MIXAGE FORMATION SONO SER PRINCIPE DE BASE SOURCES PRINCIPE DE BASE RETOUR RETOUR FACADE FACADE AMPLI RETOUR SENS DU SIGNAL AMPLI FACADE TABLE MIXAGE MATERIEL SOURCES MATERIEL VOIX OU ENSEMBLE AVEC MICRO 2 TYPES

Plus en détail

VIDEO 3. Vidéo 3. Intégration d une musique de fond dans une vidéo. 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple)

VIDEO 3. Vidéo 3. Intégration d une musique de fond dans une vidéo. 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple) VIDEO 3 Intégration d une musique de fond dans une vidéo 1 Calcul de la durée du morceau à intégrer. (Exemple) On veut placer une musique de fond à partir du chapitre 3 (C3), soit à 01 min 51 sec et 14

Plus en détail

MARANTZ PMD 661. A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages.

MARANTZ PMD 661. A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages. Enregistreur Manuel d utilisation A destination de l utilisateur débutant, ce document est une version condensée et simplifiée du manuel original de 75 pages. Il permet une mise en œuvre plus rapide de

Plus en détail

Notes de mise à jour de TOOLS for MR V1.6.0 pour Mac

Notes de mise à jour de TOOLS for MR V1.6.0 pour Mac Notes de mise à jour de TOOLS for MR V1.6.0 pour Mac TOOLS for MR V1.6.0 pour Mac comprend les programmes suivants : - V1.6.0 - V1.6.0 - V1.6.0 Principales révisions et améliorations - Prise en charge

Plus en détail

Principes d'une table de mixage (notions théoriques)

Principes d'une table de mixage (notions théoriques) Principes d'une table de mixage (notions théoriques) Pour bien comprendre comment câbler son Home Studio, il est important d'étudier les principes fondamentaux des tables de mixage et leurs flux audio.

Plus en détail

Pro Tools Vocal Studio

Pro Tools Vocal Studio M-AUDIO Pro Tools Vocal Studio Guide d Utilisation Pro Tools Vocal Studio Guide d Utilisation 1 Introduction Pro Tools Vocal Studio a tout ce dont vous avez besoin pour configurer des enregistrements vocaux

Plus en détail

Guide de configuration en Cascade. pour les PM5D, DME64N/DME24N et DM2000

Guide de configuration en Cascade. pour les PM5D, DME64N/DME24N et DM2000 Guide de configuration en Cascade pour les PM5D, DME64N/DME24N et DM2000 TABLE DES MATIÈRES CASCADE PM5D et DME64N...3 Mode 1: Télécommande et flux audio bidirectionnels... 3 Configuration en Cascade...4

Plus en détail

A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et GarageBand

A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et GarageBand A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et Concernant ce Plug-in A-PRO Control Surface Plug-in pour Logic et est un logiciel qui permet d utiliser les claviers MIDI Roland A-300PRO, A-500PRO et A-800PRO

Plus en détail

S'enregistrer sur un ordinateur

S'enregistrer sur un ordinateur S'enregistrer sur un ordinateur Chapitre 1, le matériel nécessaire : Avant de commencer, il est important de cerner les différentes parties du matériel que vous allez utiliser, et leur ordre de branchement

Plus en détail

Initiation à l utilisation du syseme Sanako Study 1200 Composants de l'application Study 1200 Elève

Initiation à l utilisation du syseme Sanako Study 1200 Composants de l'application Study 1200 Elève POSDRU/87/1.3/S/62771 Formation continue des enseignants pour l utilisation des ressources informatiques modernes dans l enseignement efficace de la langue française et l évaluation au niveau européen

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide ScoopFone www.aeta-audio.com Prise en main rapide Les spécifications peuvent changer sans préavis 55 000 074-D 2014 Face avant et contrôles 4 6 9 11 13 14 15 1 2 3 21 22 5 7 8 1. Niveau de contrôle: Ce

Plus en détail

Le local d'enregistrement de la Webradio Table des matières

Le local d'enregistrement de la Webradio Table des matières Le local d'enregistrement de la Webradio Table des matières Le local d'enregistrement de la Webradio...1 1-Présentation du local...1 -Canaux d'entrée... 3-Tranches utilisées...3 4-Commandes maîtres - STEREO...4

Plus en détail

Convertisseur vidéo + son stéréo vers USB 1.1 GRABBEE III

Convertisseur vidéo + son stéréo vers USB 1.1 GRABBEE III Convertisseur vidéo + son stéréo vers USB 1.1 GRABBEE III Référence : 1710 Présentation Convertisseur Vidéo composite (RCA) ou S-VHS (Mini Din) + Son stéréo vers PC par le Bus USB 1.1 Ce convertisseur

Plus en détail

Guide de référence 2015 ZOOM CORPORATION. La copie ou la reproduction sans permission de ce manuel, en totalité ou partie, est interdite.

Guide de référence 2015 ZOOM CORPORATION. La copie ou la reproduction sans permission de ce manuel, en totalité ou partie, est interdite. Guide de référence 2015 ZOOM CORPORATION La copie ou la reproduction sans permission de ce manuel, en totalité ou partie, est interdite. Introduction est une application de mixage conçue spécifiquement

Plus en détail

Focusrite Saffire 6 USB Mode d Emploi

Focusrite Saffire 6 USB Mode d Emploi FA0504-01 Focusrite Saffire 6 USB Mode d Emploi 1 Instructions De Sécurité Importantes 1. Lisez ces instructions 2. Conservez ces instructions 3. Tenez compte de tous les avertissements 4. Suivez toutes

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES SONORES

LES BIBLIOTHEQUES SONORES ASSOCIATION DES DONNEURS DE VOIX LES BIBLIOTHEQUES SONORES www.bibliotheque-sonore-04.org BIBLIOTHÈQUE SONORE «MARIE-FRANCE» des Alpes de Haute Provence B. P 421 04104 MANOSQUE Tel : 04 92 87 85 32 Courriel

Plus en détail

2. Paramétrage de la communication sur le terminal TELXON

2. Paramétrage de la communication sur le terminal TELXON 1. Introduction Le logiciel de déchargement des données d inventaire pour les Terminaux TELXON permet de récupérer les informations (code barre et quantité) saisies lors de l inventaire, afin de pouvoir

Plus en détail

NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI

NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI 1. Mise en place du matériel a. Raccorder l ordinateur au secteur et le démarrer. b. Visser le déport sur le trépied c. Visser l'appareil photo sur le déport d.

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Enregistrer gratuitement la musique jouée en streaming

Enregistrer gratuitement la musique jouée en streaming Enregistrer gratuitement la musique jouée en streaming Lorsque vous écoutez la radio sur Internet ou que vous écoutez des musiques en streaming sur Deezer, Jiwa ou un autre site du genre vous n'avez pas

Plus en détail

Saffire PRO 40. Mode d emploi FA0000-01

Saffire PRO 40. Mode d emploi FA0000-01 Saffire PRO 40 Mode d emploi FA0000-01 1 Sommaire Introduction Bases Contenu de l emballage Prise en main Interface Face arrière Face avant Installation Configuration audio dans votre DAW (station de travail

Plus en détail

Formation M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) 48h ou 64h ou 72h

Formation M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) 48h ou 64h ou 72h SECTION FORMATION Formation M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) Les Objectifs: 48h ou 64h ou 72h Le but de cette formation est d'enseigner aux stagiaires les bases de la M.A.O. et du Home Studio,

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

Audacity découverte 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.36

Audacity découverte 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.36 Audacity découverte 1 1 formats de fichiers audio Par défaut, quand on utilise un ordinateur pour enregistrer du son, le format utilisé est le.wav. C'est un format non compressé qui conserve toute la qualité

Plus en détail

Fast Track Ultra. Français. Guide de Prise en Main

Fast Track Ultra. Français. Guide de Prise en Main Fast Track Ultra Français Guide de Prise en Main Fast Track Ultra Guide de Prise en Main 1 Introduction Merci d avoir choisi la Fast Track Ultra de M-Audio, interface Audio et MIDI portable, professionnelle,

Plus en détail

audacity : mode d emploi REPTA 2011

audacity : mode d emploi REPTA 2011 audacity : mode d emploi 1 Sommaire Les préférences... 3 La fenêtre de travail... 6 La barre d outils... 7 Créer un nouveau fichier audio... 8 Insérer une piste mono... 9 Insérer une piste stéréo... 10

Plus en détail

Enregistrement Live avec une M7CL ou une PM5D Via MADI. Avec Steinberg Cubase 4 ou Nuendo 4

Enregistrement Live avec une M7CL ou une PM5D Via MADI. Avec Steinberg Cubase 4 ou Nuendo 4 Enregistrement Live avec une M7CL ou une PM5D Via MADI Avec Steinberg Cubase 4 ou Nuendo 4 Résumé : Ce guide vous montre à quel point il est rapide et facile d effectuer un enregistrement multipiste de

Plus en détail

Mode d emploi pour l utilisation de l ultrason du LPP via AAA

Mode d emploi pour l utilisation de l ultrason du LPP via AAA Mode d emploi de ultrason DP 6600 et du Logiciel AAA 14 Beta mt- aa- is_version 1 décembre 2011 Mode d emploi pour l utilisation de l ultrason du LPP via AAA 1 Matériel nécessaire : ü ordinateur portable

Plus en détail

Comment utiliser Audacity?

Comment utiliser Audacity? Comment utiliser Audacity? G. Paccou Sommaire 1- Présentation d Audacity...... 4 2- Installer Audacity..5 2-1 Télécharger 6..5 Audacity 1-2- 2-2 Télécharger Lame encodeur MP3...9 2-3 Autre méthode.16 3-

Plus en détail

local). Si on travail qu en local directement passer au point no 3 3. double cliquer sur l icône

local). Si on travail qu en local directement passer au point no 3 3. double cliquer sur l icône R a d i o B u s Mode d emploi Audacity PC Ce logiciel permet de : transférer des enregistrements sur ordinateur (à partir de cassettes, de minidiscs ou encore de CDs) de s enregistrer directement sur ordinateur

Plus en détail

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide

ScoopFone. www.aeta-audio.com. Prise en main rapide ScoopFone www.aeta-audio.com Prise en main rapide Les spécifications peuvent changer sans préavis 55 000 081-F 2015 Face avant et contrôles 4 6 9 10 12 13 14 1 2 3 20 21 5 7 8 1. Niveau de contrôle: Ce

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Scopia Desktop. Sommaire

Scopia Desktop. Sommaire Scopia Desktop Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia Desktop, de son utilisation sur votre ordinateur

Plus en détail

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur Depuis déjà un certain temps déjà les lecteurs DVD ont succédés aux magnétoscopes dans nos salons. Que faire des cassettes VHS qui encombre nos placards? Une solution existe : la numérisation. Cela consiste

Plus en détail

Mode d emploi FFFA001254. www.focusrite.com

Mode d emploi FFFA001254. www.focusrite.com Mode d emploi FFFA001254 www.focusrite.com TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION... 3 Introduction...3 Configurations requises...3 Caractéristiques...4 Contenu de l emballage...4 Pour commencer...............................................................

Plus en détail

Comment enregistrer de la musique et/ou des sons avec Audacity

Comment enregistrer de la musique et/ou des sons avec Audacity Page 1 sur 17 - Dernière mise à jour de cette page : 08/11/2009 - Auteur : Arnaud WITSCHGER - Licences : documentation : GNU Free Documentation License et images : Creative Commons Deed - Retour à la page

Plus en détail

Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique.

Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique. VÉRIFIER LES DISPOSITIFS SON ET AUDIO SOUS WINDOWS Vérifications préalables à l utilisation du logiciel AUDACITY pour l enregistrement et l édition d audio numérique. 1. Vérifier que le casque et le micro

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

Connecter un PC sur une TV.

Connecter un PC sur une TV. Connecter un PC sur une TV. Mode opératoire pour connecter un poste de téléviseur sur un ordinateur. Vous devez posséder une carte graphique avec une sortie TV (TV-Out). Il vous faudra également un cable

Plus en détail

M-AUDIO. Pro Tools KeyStudio. Guide de configuration

M-AUDIO. Pro Tools KeyStudio. Guide de configuration M-AUDIO Pro Tools KeyStudio Guide de configuration Pro Tools KeyStudio Guide de configuration 2 Introduction Toutes nos félicitations pour votre achat du Pro Tools KeyStudio. Pro Tools KeyStudio transforme

Plus en détail

Le monitoring d enregistrement dans le home-studio Avec Cubase SX

Le monitoring d enregistrement dans le home-studio Avec Cubase SX Le monitorg d enregistrement dans le home-studio Avec Cubase SX Défition : On entend par monitorg dans cet article le fait que la personne qui enregistre (chante ou joue d un strument) reçoit dans son

Plus en détail

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD 26 JUILLET 2011 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Blackwire C310/C320. Micro-casque/oreillette filaire USB. Guide de l utilisateur

Blackwire C310/C320. Micro-casque/oreillette filaire USB. Guide de l utilisateur Blackwire C310/C320 Micro-casque/oreillette filaire USB Guide de l utilisateur Contenu Bienvenue 3 Configuration nécessaire du système 3 Besoin de plus d'informations? 3 Contenu de la boîte 4 Principaux

Plus en détail

Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son

Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son Utilisation de Audacity Enregistrement et traitement du son 1. Présentation de l interface 2. Enregistrer avec un micro a) réglages préalables b) enregistrement 3. Effacer un morceau de la bande sonore

Plus en détail

TASCAM DR-100 - Prise en main. Table des matières

TASCAM DR-100 - Prise en main. Table des matières TASCAM DR-100 - Prise en main Table des matières TASCAM DR-100 - Prise en main - L'enregistreur numérique...1 1- Présentation...1 2- Connectique...1 3- Sélecteur de sources...2 4- Niveau d'entrée...3 5-

Plus en détail

Radio : outils techniques

Radio : outils techniques Radio : outils techniques Table des matières : 1. enregistrer page 1 A. Edirol 1 2 et Roland 3 B. Micro USB C. Conseils enregistrement page 1, 2 page 2 page 3 2. Transférer les enregistrements sur ordinateur

Plus en détail

Fiche détaillée pour Audacity

Fiche détaillée pour Audacity Bruno Bossis vendredi 22 septembre 2003 UNESCO/DigiArts MINT/Paris4-Sorbonne Fiche détaillée pour Audacity 1. Présentation générale Nom : Audacity Catégories : enregistrement, édition audio, traitement

Plus en détail

Logiciel client ivms-4200. Guide de prise en main V1.02

Logiciel client ivms-4200. Guide de prise en main V1.02 Logiciel client ivms-4200 Guide de prise en main V1.02 Table des matières 1 Description... 2 1.1 Environnement d'exécution... 2 1.2 Architecture du système de surveillance via ivms-4200... 3 2 Démarrage

Plus en détail

CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540

CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540 A4TECH CLAVIER VoIP IP-TALKY Modèle : KIP-800 Réf. : KT540 Mode d'emploi www.pearl.fr www.a4tech.com 1 Installation du matériel Connectez le clavier USB à votre ordinateur via un port USB libre. La première

Plus en détail

COBRA. Audio Box Guide utilisateur

COBRA. Audio Box Guide utilisateur COBRA Audio Box Guide utilisateur 1 Qu'est ce que l'audio Box? La valise COBRA Audio Box est un lecteur MP3 qui fonctionne sans fil et qui permet de lire et de synchroniser la musique avec les feux d'artifice.

Plus en détail

Chronométrez facilement votre temps Internet et ne ratez plus aucun téléchargement grâce à Chrononet

Chronométrez facilement votre temps Internet et ne ratez plus aucun téléchargement grâce à Chrononet Chronométrez facilement votre temps Internet et ne ratez plus aucun téléchargement grâce à Chrononet C'est quoi Chrononet? Essentiellement, c'est un chronomètre gratuit, compatible avec Windows 95/98/Me/XP/Vista/7,

Plus en détail

Musique Assistée sous Ordinateur sous Linux utilisation

Musique Assistée sous Ordinateur sous Linux utilisation Musique Assistée sous Ordinateur sous Linux Partie utilisation V1.0 du 19 juillet 2015 Par Olivier Hoarau (olivier.hoarau@funix.org) 1 Table des matières 1 Historique du document...3 2 Préambule et licence...3

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

KeyStudio 49i. Français. Guide de Prise en Main

KeyStudio 49i. Français. Guide de Prise en Main KeyStudio 49i Français Guide de Prise en Main Guide de Prise en Main KeyStudio 49i 1 Introduction Nous vous félicitons d'avoir acheté le KeyStudio 49i de M-Audio : un clavier USB dynamique de 49 touches

Plus en détail

FRANÇAIS. Guide d Utilisation HS-04U

FRANÇAIS. Guide d Utilisation HS-04U Guide d Utilisation HS-04U 1 Table des matières 1 Présentation du HS-04U..3 2 Présentation de la technologie audio Xear 3D...4 3 Schéma de fonctionnement et vue d ensemble...5 4 Configuration requise et

Plus en détail

LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main

LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main Février 2009 LS9 avec SB168-ES Guide de prise en main A propos de ce guide Ce guide décrit comment configurer facilement un système à 32 entrées et 16 sorties en

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

AUDIO KONTROL 1. Manuel utilisateur

AUDIO KONTROL 1. Manuel utilisateur AUDIO KONTROL 1 Manuel utilisateur Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées à tout moment sans préavis et n engagent pas la responsabilité de Native Instruments Software Synthesis

Plus en détail

Guide d installation et de support d e-lio friend

Guide d installation et de support d e-lio friend Guide d installation et de support d e-lio friend Le logiciel e-lio friend permet de communiquer en visiophonie, via votre ordinateur, avec les e-lio de votre entourage. Ce document vous expliquera comment

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail