Projet: Franzosisch - Page 1 Descriptif: 351F - Ferblanterie (V'15) 351F/15 Ferblanterie: Evacuation desea ux, profils et garnitures (V'15)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet: Franzosisch - Page 1 Descriptif: 351F - Ferblanterie (V'15) 351F/15 Ferblanterie: Evacuation desea ux, profils et garnitures (V'15)"

Transcription

1 CAN Constr Projet: Franzosisch - Page 1 351F/15 Ferblanterie: Evacuation desea ux, profils et garnitures (V'15) 000 Conditions générales Articles de réserve: les articles qui ne correspondent pas aux textes originaux du CAN ne seront introduits que dans les fenêtres de réserve prévues à cet effet et leur numéro sera précédé de la lettre R (voir "CAN Construction - Informations pour les utilisateurs", chiffre 6). Descriptif abrégé: descriptif dans lequel seules les deux premières lignes des articles et des sous-articles fermés sont imprimées. Dans tous les cas, ce sont les textes complets du CAN qui font foi (voir "CAN Construction - Informations pour les utilisateurs", chiffre 10) Le paragraphe 000 contient les conditions de rémunération et les règles de métré applicables au présent chapitre, ainsi que les définitions des termes techniques utilisés. Les sous-paragraphes 010, 020 et 030 sont repris du CAN sans aucune modification et font partie intégrante du descriptif établi ci-après. 010 Conditions de rémunération 011 Conditions générales de rémunération..100 Les conditions de rémunération pour la ferblanterie ci-après proviennent de la norme SIA 118/232. Les conditions de rémunération pour l'étanchéité se trouvent dans la norme 118/ Pas de compléments à la norme SIA 118.

2 Projet: Franzosisch - Page Prestations comprises. Les prestations suivantes correspondent à une exécution conforme aux règles de l'art et sont de ce fait comprises dans les prix unitaires même en l'absence d'une description spécifique..100 Présentation d'échantillons transportables de produits disponibles sur le marché..200 Transport de matériaux, outillage et engins, vers et depuis l'emplacement d'utilisation..300 Contrôle du support et des sous-constructions..400 Interruptions des travaux dues aux conditions météorologiques..500 Sécurisation de parties d'ouvrages lors d'interruptions des travaux (fermeture d'étape journalière)..600 Echafaudages pour travaux à exécuter jusqu'à une hauteur de m 3, Remise des indications nécessaires à la surveillance et à l'entretien de l'ouvrage (programme d'entretien)..800 Nettoyage de l'ouvrage avant réception. 013 Prestations non comprises. Les prestations suivantes sont rémunérées séparément à l'entrepreneur pour autant qu'elles ne soient pas effectuées aux soins de la direction des travaux..100 Prestations relatives aux échafaudages et autres équipements..110 Echafaudages pour travaux à exécuter au-dessus de m 3,0, ponts et protection antichute.

3 Projet: Franzosisch - Page Mise à disposition d'emplacements pour entreposage de matériaux..130 Protection provisoire en cas d'interruptions des travaux imposées à l'entrepreneur..140 Protection de l'ouvrage contre les salissures et les dommages mécaniques que pourraient provoquer des tiers..200 Prestations relatives aux travaux préparatoires et complémentaires (1)..210 Renforcement de lattage ou ossature pour fixation d'éléments aux soins de la direction des travaux..220 Protection provisoire contre les intempéries pendant la démolition ou la dépose de couches destinées à l'évacuation de l'eau, telles que couverture, sous-couverture et similaires..230 Evacuation des déchets de démolition..240 Réparation de défauts de la couche de support, ainsi que compléments de lattages ou ossatures et corrections de pente..250 Nettoyage de surfaces mises à disposition non balayées..260 Enlèvement de la neige et de la glace, ainsi que séchage, pour autant que le maître d'ouvrage en fasse la demande..270 Essais d'arrachement supplémentaires, sur ordre du maître d'ouvrage..280 Dépose et repose de ferrements et autres accessoires existants..300 Prestations relatives aux travaux préparatoires et complémentaires (2).

4 Projet: Franzosisch - Page Fermeture des ouvertures pour ancrages d'échafaudages..320 Traitement de surface de lattages, ossatures et couches de support existants..330 Echantillons en place ou exécutés spécialement..340 Enlèvement des feuilles de protection exigées par la direction des travaux..350 Mesures particulières à prendre lors de travaux exécutés par une température inférieure à C Raccordement des couches existantes aux raccords, bords, pénétrations (éléments traversants) et autres, exécutés ultérieurement..370 Interruptions des travaux imposées à l'entrepreneur. 020 Règles de métré 021 Règles générales de métré..100 Les règles de métré pour la ferblanterie, les couvertures métalliques et les bardages métalliques ci-après proviennent de la norme SIA 118/232. Les règles de métré pour l'étanchéité se trouvent dans la norme 118/ La prise en compte de suppléments de métré (dimensions fictives ajoutées au métré effectif) pour rémunérer les difficultés d'exécution n'est en aucun cas admise..300 Sauf indications contraires, le métré sera établi selon les règles figurant ci-après. 022 Règles de métré pour la ferblanterie, les couvertures métalliques et les bardages métalliques.

5 Projet: Franzosisch - Page Surfaces..110 Les bardages, couvertures, couches de séparation et couches de support sont métrés par m2 de surface recouverte, y compris les relevés et retombées, en fonction de leur inclinaison. Pour les surfaces convexes ou concaves, on prendra en compte l'inclinaison de la ligne droite (corde) qui relie le bas de la courbe au faîte de la courbe. Le profilage des matériaux, les recouvrements au droit des joints et les parties repliées des agrafes ne sont pas ajoutés au métré..120 Pour les bandes de tôle coniques, c'est la largeur moyenne qui est prise en compte..130 Les découpes d'une surface inférieure à m2 1,0, dans la surface concernée ou sur son bord, ne sont pas déduites..140 Les joints des couvertures et des bardages, ainsi que les profils d'angle et les faces d'encadrements d'une largeur inférieure à mm 50, ne sont pas déduits de la surface..200 Profils de ferblanterie..210 Les profils de tôle et les tuyaux seront métrés par m, en fonction de leur développement ou de leur diamètre, selon leur plus grande longueur. Pour les profils et les tuyaux coniques, ainsi que pour les développements ou diamètres intermédiaires, on prendra en compte le développement ou le diamètre standard immédiatement supérieur..300 Garnitures..310 Les garnitures rectangulaires seront métrées à la pièce, selon leur pourtour mesuré dans la pente.

6 Projet: Franzosisch - Page Les garnitures circulaires seront métrées à la pièce, selon leur diamètre..400 Sous-constructions..410 Les ossatures et lattages, en bois ou en profilés métalliques, sont métrés par m, en fonction de leur section ou de leur profil..420 Les consoles et similaires sont métrées par pièce, en fonction de leurs dimensions..430 Les couches de support, d'isolation et autres sont métrées comme les couches correspondantes selon norme SIA 118/232, chiffres 5.3 et Travaux complémentaires, accessoires..510 Métré par m2: Les surfaces cintrées. Les couches de protection anticorrosion. Les couches de protection insonorisantes et similaires. Le traitement de préservation du bois appliqué sur voligeages, lambrissages et autres couches de support. Les surfaces de toiture ou de bardage en bandes ou plaques translucides..520 Métré par m: La fixation des profils de tôle pour toitures inclinées, bardages et toitures plates. La fixation des profils de tôle et des bandes de tôle à agrafer, pour autant qu'ils ne soient pas fixés sur du bois. Les plis, agrafes, coupes et autres façonnages de la tôle parallèlement aux agrafes ou aux profils. Le cintrage d'éléments de tôle. La coupe de tôles profilées et de bandes de tôle à agrafer au droit de raccords et de bords. Les bandes et plaques

7 Projet: Franzosisch - Page 7 d'ajustage, y compris les plis supplémentaires aux angles du bâtiment. Les embrasures, couvertes et tablettes de fenêtres, longueur min. comptée m 1,0. Les chanlattes, larmiers, virevents etc. Les lambourdes ou profilés supplémentaires le long des arêtes, noues, rives et éléments traversants etc. Le raccordement étanche au refoulement d'eau entre sous-couverture et bavette ou tôle de base. Les bandes de séparation pour raccords et bords. Le traitement de préservation du bois appliqué sur lattes ou planches isolées. Les bandes d'échantéité pour joint. Les bandes de plomb et similaires..530 Métré par pièce: Les plis, agrafes et autres façonnages de la tôle perpendiculairement aux agrafes ou aux profils. Les croisements entre agrafes, les têtes d'agrafes. Les pièces spéciales pour profils de tôle et tuyaux, telles que coudes, embranchements, cols de cygne, colliers, fonds, éléments de dilatation, joints à glissière. Les raccords, terminaisons, angles etc. Les découpes. Les segments droits constituant des éléments cintrés. La fixation d'éléments tels que naissances d'écoulement, garnitures, dispositifs de dilatation. Le raccordement étanche des couches de séparation. Les abergements de plomb, noquets etc. Les surfaces de toiture ou de bardage inférieures à m2 5,0.

8 Projet: Franzosisch - Page Définitions, abréviations 031 Définitions..100 Définitions concernant les toitures et les bardages (1)..110 Bord: façonnage des différentes couches constituant la toiture en bord de toit..120 Raccord: façonnage des différentes couches constituant la toiture à l'endroit des pénétrations, superstructures et ouvrages contigus à la toiture..130 Bardage: revêtement de façade, généralement ventilé, remplissant des fonctions esthétiques et de protection..140 Bande de solin: bande métallique de fermeture au niveau du raccordement de l'étanchéité avec la façade, étanchéifiée par un mastic sur la façade..150 Couverture: couche supérieure de la toiture, directement exposée aux intempéries..160 Toiture plate: terme générique pour les toitures sans pente ou à faible pente et étanchéité sans joints..170 Toiture inclinée: toiture dont l'inclinaison permet une couverture discontinue, posée à recouvrement ou agrafée..180 Trop-plein de sécurité: évacuation surélevée d'un toit plat (p. ex. ouverture/s dans le parapet du toit), permettant l'écoulement de la quantité totale théorique des eaux pluviales dans le cas d'évacuations bouchées ou d'une pluie extrême (pluie avec débit important)..200 Définitions concernant les toitures et les bardages (2).

9 Projet: Franzosisch - Page Couvertine: bande métallique de fermeture en forme de z au niveau du raccordement de l'étanchéité avec la façade, insérée sous la couche de crépi..220 Trop-plein d'avertissement: évacuation surélevée d'un toit plat au-dessus duquel une partie de l'eau de pluie peut s'écouler et ainsi signaler que les eaux pluviales ne sont plus évacuées par les évacuations existantes p.ex. naissances d'évacuation bouchées. 032 Abréviations..100 Acier CrNi: acier au chrome-nickel..200 Acier au CrNiMo: acier au chrome-nickel-molybdène..300 PVDF: fluorure de polyvinylidène, laque appliquée liquide, résine thermoplastique à base de fluorure de polyvinylidène. 100 Travaux préparatoires, travaux en régie Le sous-art indique quelles sont les conditions de rémunération, règles de métré et définitions à prendre en considération. 110 Relevés, installations de chantier 113 Installations de chantier..100 Mise en place et mise à disposition des installations pour la durée des travaux de l'entrepreneur..101 Prix global. Installations de 0 gl chantier selon norme SIA 118. Raccordements électriques aux soins de la direction des travaux. Report...

10 Projet: Franzosisch - Page Chéneaux, descentes Le sous-art indique quelles sont les conditions de rémunération, règles de métré et définitions à prendre en considération. Sauf indications contraires, matériau:.200 Tôle de zinc-titane. 01 Marque, type.210 Tôle non traitée, épaisseur mm 0, Chéneaux encaissés, chéneaux intérieurs Report: Chéneaux encaissés ou intérieurs, coupe conique et plis selon la pente. Pose sur support préparé par les soins de la direction des travaux..100 Epaisseur standard..110 Jusqu'à 6 plis..111 Développement mm m Suppléments sur chéneaux encaissés ou intérieurs..300 Fonds, raccords..310 Fond droit..311 Pour développement mm p Dispositifs de dilatation..430 En caoutchouc synthétique, à 2 têtes..431 Pour développement mm p Ecoulements..610 Naissance à entonnoir..611 Naissance droite, jusqu'à 0 p DN Crapaudine pour naissance. Report...

11 Projet: Franzosisch - Page 11 Report: Pour DN p Tuyaux de descente 251 Tuyaux de descente..100 Epaisseur standard..110 Tuyau rond..112 DN m Colliers..210 Avec vis, longueur jusqu'à mm 120, fixation sur bois..212 DN p Avec vis, longueur jusqu'à mm 120, fixation sur béton ou maçonnerie..222 DN p Boudins sur colliers..310 Boudin simple, brasé tendre sur tuyau..312 DN p Suppléments sur tuyaux de descente..100 Coudes, équerres..130 Equerre, degrés 45, 70 ou DN p Raccords à dauphins..310 Coulisseau avec collerette..312 DN p Report...

12 Projet: Franzosisch - Page Dauphins Report: Dauphins en polyéthylène PE..100 Dauphins..120 PE gris..122 mm 101/110 (pour DN 100). 0 m Suppléments sur dauphins..100 Raccordement à canalisation..110 Etanchement du raccord au mastic ou avec bague d'étanchéité..111 Tous diamètres. 0 p Colliers..220 Avec vis, longueur jusqu'à mm 120, fixation sur béton ou maçonnerie..222 mm 106 à 110 (pour DN 100). 0 p Ferblanterie pour toitures inclinées, couvertures en tôle fine 510 Bavettes Le sous-art indique quelles sont les conditions de rémunération, règles de métré et définitions à prendre en considération. Prestations comprises: fixation sur bois, côté toiture. Sauf indications contraires, matériau: 511 Bavettes pour couvertures en tôle fine..100 Epaisseur standard..120 Jusqu'à 5 plis, avec pli d'agrafage. Partie médiane perforée. L'aération doit être assurée par une surface perforée suffisante. Report...

13 Projet: Franzosisch - Page 13 Report: Développement mm m Suppléments sur bavettes..300 Fonds, raccords..310 Extrémité découpée..313 Pour développement mm p Fixation du fond à la partie de construction adjacente et étanchement..343 Pour développement mm p Pare-moineaux et pare-fouines, pour couvertures en tôle fine..100 Ajustage et fixation..110 Tôle perforée, pourcentage de trous min. % 50. Diamètre des trous max. mm Développement mm m Suppléments sur pare-moineaux ou pare-fouines en tôle perforée..200 Fonds, raccords..210 Extrémité découpée..212 Pour développement mm p Revêtements de rives et d'égouts 531 Revêtements de rives ou d'égouts, pour couvertures en tôle fine..100 Epaisseur standard..110 Jusqu'à 5 plis..111 Développement jusqu'à mm m Suppléments sur revêtements de rives ou de larmiers..300 Fonds, raccords. Report...

14 Projet: Franzosisch - Page Extrémité découpée. Report: Pour développement mm p Tablettes, tôles d'angles, garnitures pour fenêtres et seuils 551 Tablettes pour couvertures en tôle fine..100 Epaisseur standard..110 Jusqu'à 4 plis..111 Développement mm m Suppléments sur tablettes..300 Fonds, raccords..310 Extrémité découpée..311 Pour développement mm p Tablettes de fenêtres, recouvrements de seuils, pour couvertures en tôle fine..100 Epaisseur standard..110 Jusqu'à 5 plis..114 Développement mm m Suppléments sur tablettes de fenêtres ou recouvrements de seuils..300 Fonds, raccords..310 Extrémité découpée..314 Pour développement mm p Garnitures 581 Garnitures rondes pour couvertures en tôle fine..100 Inclinaison de la toiture jusqu'à degrés 40, hauteur arrière jusqu'à mm 300. Bord supérieur horizontal, sans raccord. Report...

15 Projet: Franzosisch - Page Garniture ronde, en 1 pièce, diamètre jusqu'à mm 300. Report: Diamètre mm p Terminaisons pour garnitures rondes..310 Cape à double manchette, préfabriquée, en matière synthétique, à emboîter..313 Diamètre mm p Garnitures pour vitrages sur couvertures en tôle fine..100 Vitrages de toiture inclinée..110 Garniture pour vitrage, fabrication sur mesure..116 Pourtour m 5,01 à 6,00. 0 p Total: 351F/15 Ferblanterie: Evacuation desea ux, profils et garnitures (V......

16 CAN Constr Projet: Franzosisch - Page F/14 Ferblanterie: Couvertures etba rdages en tôle fine (V'15) 000 Conditions générales Articles de réserve: les articles qui ne correspondent pas aux textes originaux du CAN ne seront introduits que dans les fenêtres de réserve prévues à cet effet et leur numéro sera précédé de la lettre R (voir "CAN Construction - Informations pour les utilisateurs", chiffre 6). Descriptif abrégé: descriptif dans lequel seules les deux premières lignes des articles et des sous-articles fermés sont imprimées. Dans tous les cas, ce sont les textes complets du CAN qui font foi (voir "CAN Construction - Informations pour les utilisateurs", chiffre 10) Le paragraphe 000 contient les conditions de rémunération et les règles de métré applicables au présent chapitre, ainsi que les définitions des termes techniques utilisés. Les sous-paragraphes 010, 020 et 030 sont repris du CAN sans aucune modification et font partie intégrante du descriptif établi ci-après. 010 Conditions de rémunération 011 Conditions de rémunération..100 Les conditions de rémunération pour la ferblanterie se trouvent au paragraphe 000 du chapitre CAN 351 ainsi que dans la norme SIA 118/232. Les conditions de rémunération pour l'étanchéité se trouvent dans la norme 118/271.

17 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page Règles de métré 021 Règles générales de métré..100 Les règles de métré suivantes pour les couvertures et les bardages (revêtements de parois extérieures) ainsi que leurs sous-constructions proviennent de la norme SIA 118/232. Les règles de métré pour la ferblanterie, les couvertures métalliques et les bardages métalliques se trouvent au paragraphe 000 du chapitre CAN 351 ainsi que dans la norme SIA 118/232. Les règles de métré pour l'étanchéité se trouvent dans la norme 118/ Règles de métré pour couvertures..100 Surfaces..110 Les couvertures, sous-couvertures, isolations, pare-vapeur et similaires sont métrés en m2, en fonction de leur inclinaison, de l'axe du faîte, de l'arête ou de la noue à l'arête extérieure de la rive ou de l'égout. Le profilage des matériaux et les recouvrements au droit des joints ne sont pas ajoutés aux métrés..120 Les incorporés dans les couches d'isolation ne sont pas déduits du métré..130 Les découpes d'une surface inférieure à m2 1,0 dans la surface concernée ou sur son bord, ne sont pas déduites du métré..200 Travaux complémentaires, accessoires..210 Métré par m2: Traitement de préservation du bois appliqué sur voligeages, lambrissages et autres couches de support. Surfaces cintrées. Fixations supplémentaires du

18 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page 18 matériau de couverture sur une surface de toiture, par ex. fixations contre l'aspiration du vent..220 Métré par m: Coupes et ajustages au droit des raccords; le long des arêtes et des noues, on comptera les deux coupes. Relevés et retombées de lés d'étanchéité, isolations et pare-vapeur. Chanlattes, larmiers, virevents, virevents à crémaillère. Contre-lattes supplémentaires le long des arêtes, noues, rives et éléments traversants. Raccordement étanche au refoulement d'eau entre sous-couverture et bavette de chéneau. Raccordement étanche à l'air entre pare-vapeur et parois ou pannes. Traitement de préservation du bois appliqué sur lattes ou planches isolées. Exécution de faîtages, rives, arêtiers, noues et brisis en matériau de couverture. Fixation des tuiles ou plaques en bord de couverture. Pièces spéciales ou raccords moulés pour plaques profilées. Pare-neige..230 Métré par pièce: Découpes et raccordements autour d'éléments traversants de section ronde, jusqu'à un diamètre de m 0,4, ou de section rectangulaire, jusqu'à une surface de m2 2,0. Angles de relevés. Coupes verticales, coupes à l'onglet, aboutements et terminaisons des chanlattes, larmiers, virevents ou virevents à crémaillère. Abouts de faîtages et d'arêtiers. Exécution de pieds, têtes ou brisis de noues en matériau de couverture. Abouts de raccords pour plaques profilées (abouts de

19 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page 19 faîtages, d'arêtiers, et similaires). Crampons à neige, crochets à échelles, crochets antichute. Surfaces de toiture inférieures à m2 5,0. Feuillettes de tôle placées sur ou sous les crampons à neige, crochets à échelles ou crochets antichute. 023 Règles de métré pour les bardages (revêtements de parois extérieures)..100 Surfaces..110 Les bardages, étanchéités de façade en lés, isolations, étanchéités à l'air etc. sont métrés au m2. Le profilage des matériaux et les recouvrements au droit des joints ne sont pas ajoutés aux métrés..120 Les incorporés dans les couches d'isolation ne sont pas déduits du métré..130 Les découpes d'une surface inférieure à m2 1,0 dans la surface concernée ou sur son bord, ne sont pas déduites du métré..140 Les joints de bardages, ainsi que les profils d'angles et les faces d'encadrements, d'une largeur inférieure à mm 50, ne sont pas déduits de la surface..200 Couches de support, ossature..210 Métré par m2: Couches de support en lames ou en panneaux de bois massif. Bacs métalliques..220 Métré par m: Profilés métalliques et contre-lattes. Profilés métalliques et lattes destinés à supporter le bardage.

20 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page Métré par pièce: Consoles et éléments de séparation thermique. Vis à distance..300 Travaux complémentaires, accessoires..310 Métré par m2: Traitement de préservation du bois appliqué sur couches de support en lames ou panneaux. Surfaces cintrées. Calages de plus de mm Métré par m: Coupes et ajustages au droit des raccords; aux angles, les coupes et ajustages sont comptés doubles. Isolation de soubassements. Etanchement des joints avec mastic ou profilés d'étanchéité. Façons d'arêtes, joint de dilatation, raccords. Raccords étanches à l'air autour de percements et d'ouvertures. Traitement de préservation du bois appliqué sur lattes ou planches isolées. Pour les embrasures, couvertes et tablettes de fenêtres, on compte une longueur min. de m 1, Métré par pièce: Découpes, entailles, percements et similaires. Eléments de séparation thermique. Coupes obliques et découpes dans embrasures et couvertes. Retombées et relevés latéraux, angles, joints de dilatation, découpes et étriers de support pour tablettes de fenêtres. Consoles. Aboutements, terminaisons et angles de profilés. Sous-longueurs pour tôles profilées d'une longueur inférieure à m 2,50. Surfaces de bardage inférieures à m2 5,0.

21 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page Définitions, abréviations 031 Définitions..100 Les définitions suivantes sont spécifiques à ce chapitre. D'autres définitions concernant la ferblanterie se trouvent au sous-par. 030 du chapitre CAN Définitions concernant les couvertures et les bardages (revêtements de parois extérieures)..210 Pare-vapeur: couche placée dans un élément de construction pour diminuer la diffusion de vapeur au travers de l'élément. Elle est caractérisée par son indice de résistance à la diffusion de vapeur d'eau (représenté par la lettre grecque mu) ou par son épaisseur d'air équivalente pour la diffusion de vapeur d'eau s_d..220 Lé d'étanchéité de façade: lé d'étanchéité placé à l'arrière du bardage, destiné à protéger les couches sous-jacentes de l'eau, du vent et du rayonnement ultraviolet..230 Etanchéité à l'air: couche imperméable à l'air, placée du côté chaud de l'isolation thermique..240 Sous-couverture: couche étanche, constituée de lés, de plaques ou de panneaux placés sous la couverture, et destinée elle aussi à l'évacuation de l'eau. On distingue: La sous-couverture résistant aux sollicitations normales (lés posés à recouvrement ou avec joints collés, collage étanche au vent, ou panneaux posés à recouvrement ou à emboîtement). La sous-couverture résistant aux sollicitations élevées (lés, plaques ou panneaux à joints collés, collage étanche

22 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page 22 à l'eau). La sous-couverture résistant aux sollicitations extraordinaires (lés soudés). 032 Abréviations..100 Acier CrNi: acier au chrome-nickel..200 Acier au CrNiMo: acier au chrome-nickel-molybdène..300 EPDM: terpolymère éthylène-propylène-diène (caoutchouc), à haute résistance aux intempéries et à l'humidité..400 PRV: plastique renforcé de fibres de verre..500 PET: polytéréphtalate d'éthylène, matière thermoplastique..600 PVDF: fluorure de polyvinylidène. Utilisé comme laque appliquée liquide sur les éléments de façade. 300 Isolations pour toitures inclinées Le sous-art indique quelles sont les conditions de rémunération, règles de métré et définitions à prendre en considération. 340 Couches de séparation 341 Couche de séparation en lés..100 Pose libre sur couche de support en bois, joints à chevauchement mm 100, fixation au droit des chevauchements et soudage étanche ou collage étanche avec colle conforme au système. La couche de séparation sert de protection contre les intempéries pendant la durée des travaux (mise hors d'eau provisoire)..110 Inclinaison jusqu'à degrés 40.

23 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page Lés de bitume-élastomère armé 0 m d'un voile de fibres de verre renforcé d'une trame, épaisseur mm 1, Travaux accessoires pour couche de séparation avec fonction d'étanchéité..200 Raccords aux ouvrages adjacents et aux éléments traversants. Y compris coupe des lés..230 Raccords à éléments traversants ronds, hauteur du relevé jusqu'à mm 200. Y compris découpage du treillis sur la hauteur du relevé en cas de couche structurée..231 Diamètre jusqu'à mm p Raccords à éléments traversant angulaires, hauteur du relevé jusqu'à mm 200, y compris façon d'angles étanche. Y compris découpage du treillis sur la hauteur du relevé en cas de couche structurée..244 Pourtour m 4,01 à 6,00. 0 p Couvertures en tôle fine Le sous-art indique quelles sont les conditions de rémunération, règles de métré et définitions à prendre en considération. Sauf indications contraires, matériau:.200 Tôle de zinc-titane..210 Tôle non traitée, épaisseur mm 0, Bandes de tôle agrafées 411 Mise en place de bandes de tôle profilées, à agrafer. Métré: surface couverte..100 Disposition des agrafes selon la pente. Hauteur d'agrafe mm 25. Sur couche de support en bois. Report...

24 CAN 352 V'15 Projet: Franzosisch - Page Inclinaison degrés 3 à 25. Report: Entraxe mm m Agrafage des bandes de tôle, y compris fixation..100 Agrafes debout doubles..110 Hauteur d'agrafe mm 25 à 38. Tracé droit..111 Hauteur d'agrafe mm m Suppléments sur agrafage des bandes de tôle..100 Têtes..110 Sur agrafes debout doubles ou à l'équerre..112 Tête ouverte, avec bord re- 0 p plié. Total: 352F/14 Ferblanterie: Couvertures etba rdages en tôle fine (V'15)... Résumé 351F/15 Ferblanterie: Evacuation desea ux, profils et garnitures (V F/14 Ferblanterie: Couvertures etba rdages en tôle fine... Total: 351F - Ferblanterie (V'15)...

Conseils de Zinc. Cahier technique

Conseils de Zinc. Cahier technique Conseils de Zinc Cahier technique 2 Table des matières Chapitre 1 - NedZink 2 Chapitre 2 - Produits 4 Chapitre 3 - Montage de gouttières et des tuyaux d évacuation des eaux pluviales 6 Chapitre 4 - Notions

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

PDS (Plaque de Distance de Sécurité)

PDS (Plaque de Distance de Sécurité) PDS (Plaque de Distance de Sécurité) La plaque de distance de sécurité est prévue pour respecter la distance règlementaire entre le conduit et son environnement direct. Elle peut être utilisée pour toutes

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

Aide de calculation en construction métallique

Aide de calculation en construction métallique Index Aide de calculation en construction métallique Index 1 Balustrade CAN (chap. articles principaux) 1.1 Balustrade avec barreaudage 334 800, 612 500 1.2 Balustrade avec traverse 334 800 1.3 Balustrade

Plus en détail

Toitures plates. www.norbord.eu

Toitures plates. www.norbord.eu Toitures plates www.norbord.eu INTRODUCTION Toitures plates Les toitures plates, un marché avec du potentiel pour la construction en bois Les toits plats et les toits plats en pente sont particulièrement

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Dallnet goutte d eau

Dallnet goutte d eau Balcon Dallnet goutte d eau... Larmiers en aluminium pour façade et nez de balcon Edition 8/009 Toutes les nouveautés, les catalogues à jour consultables et téléchargeables sur www.danialu.com La philosophie

Plus en détail

Evacuations des eaux pluviales en VM ZINC

Evacuations des eaux pluviales en VM ZINC Evacuations des eau pluviales en VM ZINC Guide de prescription et de pose Gouttières PLULINE Chéneau en VM ZINC Noues en VM ZINC Tuyau de descente PLULINE Le contenu de ce document est limité à la prescription

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

03500 Appui pour escalier ISOTREPP, L w. = 24 ou 28 db. Chapitre 03000 Édition 01 page 3.107. HBT-ISOL AG www.insonorisation.ch

03500 Appui pour escalier ISOTREPP, L w. = 24 ou 28 db. Chapitre 03000 Édition 01 page 3.107. HBT-ISOL AG www.insonorisation.ch Édition 0 page 3.0 03500 Appui pour escalier ISOTREPP, w = ou 8 db Copyright by Comme les appuis pour palier, les appuis pour escalier ISOTREPP remplissent deux fonctions principales: en premier lieu,

Plus en détail

Toitures et charpentes

Toitures et charpentes Toitures et charpentes 1/7 Toiture-terrasse Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des toitures-terrasses, accessibles ou non. Les ouvrages considérés sont

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Table basse avec tablette encastrée

Table basse avec tablette encastrée Table basse avec tablette encastrée A table! Table basse avec tablette encastrée Cette table-basse à tablette encastrée permet d offrir à vos invités plein de friandises. 1 Introduction Offrez à vos invités

Plus en détail

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e

Soutuile FR. M a n u e l d e p o s e Soutuile FR M a n u e l d e p o s e Sommaire Caractéristiques des produits La gamme Soutuile FR............................................................................................... 4 Pose Soutuile

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Aide de calculation en construction métallique

Aide de calculation en construction métallique Index Aide de calculation en construction métallique Index 1 Balustrade 1.1 Balustrade avec barreaudage 1.2 Balustrade avec traverse 1.3 Balustrade avec câble inox 1.4 Balustrade avec remplissage en verre

Plus en détail

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE

C.C.T.P. PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 04 - PLOMBERIE SANITAIRE - ZINGUERIE L Entrepreneur : Le Maître

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

Profils en aluminium Informations techniques Instructions de montage

Profils en aluminium Informations techniques Instructions de montage Profils en aluminium Informations techniques Instructions de montage Profils de rives Couvertines d'acrotères Profils de raccord mural Largeur en couronne Mesure B + 50 (60) mm - hauteur frontale 75 Largeur

Plus en détail

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose RENOLIT ALKORPLAN Instructions de Pose Index Introduction... 3 Préparation du Chantier... 4 Chantier... 5 Membranes et accessoires... 6 Outils requis pour l installation de la membrane... 8 Équipements

Plus en détail

OUVRAGES DE COUVERTURE. Ouvrages communs. Cahier des clauses techniques particulières. Bordereau de prix unitaire Mode de métré

OUVRAGES DE COUVERTURE. Ouvrages communs. Cahier des clauses techniques particulières. Bordereau de prix unitaire Mode de métré Ouvrages communs OUVRAGES DE COUVERTURE Août 2011 Fascicule technique Cahier des clauses techniques particulières Bordereau de prix unitaire Mode de métré Ouvrages de couverture / Ouvrages communs Avant-propos

Plus en détail

RÈGLEMENT #2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L'ÉGOUT ET À L AQUEDUC

RÈGLEMENT #2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L'ÉGOUT ET À L AQUEDUC RÈGLEMENT #2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L'ÉGOUT ET À L AQUEDUC RÈGLEMENT NUMÉRO 2005-08 RELATIF AUX BRANCHEMENTS À L ÉGOUT ET À L AQUEDUC Type Règlement # Résolution # Date adoption Date d entrée

Plus en détail

Fabricant Numéro Un en Haute Technologie pour les Solutions de Stockage de Grains

Fabricant Numéro Un en Haute Technologie pour les Solutions de Stockage de Grains Fabricant Numéro Un en Haute Technologie pour les Solutions de Stockage de Grains Servant l Agriculture et l Industrie Depuis 1954 SOLUTIONS GLOBALES DE STOCKAGE SCAFCO Grain Systems est renommé pour la

Plus en détail

Instructions pour l installation

Instructions pour l installation InterSole SE Instructions pour l installation INTRODUCTION Information sur le produit L InterSole SE est un système de fixation complet pour l intégration de modules PV (conformément à IEC 61215 et IEC

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Terminologie et définitions

Terminologie et définitions IV.70 OUVERTURES EXTÉRIEURES IV.701.1 IV.701 TERMINOLOGIE ET DÉFINITIONS RELATIVES AUX FENÊTRES ET PORTES EXTÉRIEURES IV.701.1 Terminologie et définitions extrémités inférieure et supérieure de la porte

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles

LA CHARPENTE. Les principales pièces des charpentes traditionnelles Les principales pièces des charpentes traditionnelles La charpente (fig. 5.1 et 5.2) : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes

Plus en détail

line desk multi desk system desk

line desk multi desk system desk ergodata Lignes d ameublement pour bureaux line desk multi desk system desk Ergodata AG Würzgrabenstrasse 5 CH 8048 Zürich Tel. +41 44 439 49 00 Fax +41 44 439 49 09 www.ergodata.ch info@ergodata.ch line

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

DTU 40.35 COUVERTURE EN TÔLES D'ACIER NERVUREES

DTU 40.35 COUVERTURE EN TÔLES D'ACIER NERVUREES DTU 40.35 COUVERTURE EN TÔLES D'ACIER NERVUREES Sommaire Page de garde Sommaire 1 domaine d'application 2 références 2.1 références normatives 2.2 référence bibliographique 3 définitions 3.1 plaques nervurées

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

MSA SIEGE SOCIAL DE VALENCE (26) EXTENSION DE BUREAUX

MSA SIEGE SOCIAL DE VALENCE (26) EXTENSION DE BUREAUX MAITRE D OUVRAGE 29, Rue Frédéric CHOPIN 26000 VALENCE MSA CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT N 02 CHARPENTE BOIS - ARCHITECTE BET STRUCTURE / ECONOMIE / FLUIDES Cabinet d'architecture Olivier

Plus en détail

16 cm. 31,5 cm. Rully. 20 tuiles au m 2. Lambert Guiraud. TBF Lahera

16 cm. 31,5 cm. Rully. 20 tuiles au m 2. Lambert Guiraud. TBF Lahera 3,5 cm cm Tuile petit moule 20 tuiles au m 2 Lambert Guiraud TBF Lahera Tu i l e P e t i t M o u l e Faible Impact tuile Environnemental Coloris : Ardoisé Caractéristiques techniques Type Double emboîtement

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

REAMENAGEMENT DE LOCAUX DESCRIPTIF QUANTITATIF ESTIMATIF C.C.T.P.- D.Q.E.

REAMENAGEMENT DE LOCAUX DESCRIPTIF QUANTITATIF ESTIMATIF C.C.T.P.- D.Q.E. JANVIER 2013 MAISON DE RETRAITE DEPARTEMENTALE DE LA LOIRE 11 route de Chambles 42170 ST JUST - ST RAMBERT REAMENAGEMENT DE LOCAUX DESCRIPTIF QUANTITATIF ESTIMATIF C.C.T.P.- D.Q.E. Lot n 3 - CHARPENTE

Plus en détail

GITE D'ETAPE "chez Mimile"

GITE D'ETAPE chez Mimile GITE D'ETAPE "chez Mimile" Notre gîte d'étape est en train de voir le jour, après des mois et des années d'études et de recherche de fonds pour sa réalisation. Merci au Conseil Général, à la Région, au

Plus en détail

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be

DÉPARTEMENT SERVICE-TOITURES COORDONNÉES DISTRIBUTEURS MAISONS MODÈLES OFFRE DE PRIX REMARQUE. 2 www.monier.be TUILES GRAND MOULE COORDONNÉES MONIER ROOF PRODUCTS Belgium s.a. Lokerenveldstraat 57, 9300 Alost T. 053 72 96 72 F. 053 72 96 69 info.be@monier.com www.monier.be BE 0447 085 965 RPR DENDERMONDE DÉPARTEMENT

Plus en détail

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu.

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. TB- Caractéristiques* Longueur : 43,9 cm. Largeur : 6 cm. Poids : 3,5 kg. Unités/m :,5 uds. Pureau utile : 37 cm. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. *Valeurs

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Etanchéité. Edition 3/2013. Drain. Systèmes de drainage des eaux d enrobés

Etanchéité. Edition 3/2013. Drain. Systèmes de drainage des eaux d enrobés Drain Systèmes de drainage des eaux d enrobés Edition 3/2013 Etanchéité La philosophie de notre entreprise s exprime par la formule : idées + aluminium = dani alu idées : Recherche de solutions pratiques

Plus en détail

AMENAGEMENT LOCAL INFIRMIERES ET ESPACE ASSOCIATIF Le bourg 71960 Verzé

AMENAGEMENT LOCAL INFIRMIERES ET ESPACE ASSOCIATIF Le bourg 71960 Verzé MAITRE DE L'OUVRAGE MAIRIE Le Bourg 71960 Verzé AMENAGEMENT LOCAL INFIRMIERES ET ESPACE ASSOCIATIF Le bourg 71960 Verzé Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot 02: Charpente/Bardage/Isolation Architecte

Plus en détail

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement.

Classification des pièces. Toutes. Supérieur et de confinement. Intermédiaire, supérieur et de confinement. Commentaires spécifiques à certains points du formulaire de conformité. Dans la deuxième colonne, les classifications marquées en jaune sont celles pour lesquelles des changements ont été recommandés par

Plus en détail

Top. La vis adéquate pour chaque montage

Top. La vis adéquate pour chaque montage Top La vis adéquate pour chaque montage Vue d ensemble: De cette manière vous trouvez la vis qu il vous faut. Applications Vis Toproc vis à distance Toproc-Baby vis à distance Toproc-S autoperceuse vis

Plus en détail

Temps nécessaire à la pose du FERMACELL

Temps nécessaire à la pose du FERMACELL FERMACELL Conseil de pro: Temps nécessaire à la pose du FERMACELL Remarque: Pour chaque type de construction FERMACELL, vous trouvez un descriptif des éléments et une esquisse correspondante. Les matériaux

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux. Date d édition : Janvier 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux Date d édition : Janvier 2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications«rge» classées par domaine

Plus en détail

Normes pour la mise en œuvre des objectifs de performances dans les cours interentreprises Polybâtisseuse CFC / polybâtisseur CFC

Normes pour la mise en œuvre des objectifs de performances dans les cours interentreprises Polybâtisseuse CFC / polybâtisseur CFC Normes pour la mise en œuvre des objectifs de performances dans les cours interentreprises Polybâtisseuse CFC / polybâtisseur CFC Etanchéification version décembre 09 Mise en œuvre CFC dans les cours interentreprises

Plus en détail

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Tortuire-Terrasse Pont et parking Dilat 40/60... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Edition 3/2010 Toutes les nouveautés, les catalogues à jour consultables et téléchargeables sur www.danialu.com

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT DE LA MAISON DE LA CRAU 13310 SAINT MARTIN DE CRAU

TRAVAUX D AMENAGEMENT DE LA MAISON DE LA CRAU 13310 SAINT MARTIN DE CRAU TRAVAUX D AMENAGEMENT DE LA MAISON DE LA CRAU 13310 SAINT MARTIN DE CRAU Maître d'ouvrage Maître d'œuvre BET Structure BET Fluides Economiste MAIRIE DE SAINT MARTIN DE CRAU Place du Docteur Bagnaninchi

Plus en détail

2.- Fiche «menuisiers d intérieur»

2.- Fiche «menuisiers d intérieur» 1 2.- Fiche «menuisiers d intérieur» Le menuisier intervient dans des travaux visant une isolation aux bruits aériens, une isolation aux bruits de chocs ou une correction acoustique de locaux et parfois

Plus en détail

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN»

ESCALIER POUR DÉAMBULATION. ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» ESCALIER POUR DÉAMBULATION ANGLE OU PONT Art. 260355 «BROOKLYN» MODE D ASSEMBLAGE, EMPLOI ET ENTRETIEN LES CARACTÉRISTIQUES PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES, SANS PRÉAVIS, POUR INTRODUIRE DES AMÉLIORATIONS 1 SOMMAIRE

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Echafaudages Caractéristiques générales

Echafaudages Caractéristiques générales Echafaudages Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 12 7 22 20 14 11 23 21 6 15 13 10 4 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau

Plus en détail

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles.

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles. 8 DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES 20 Exemples Des solutions individuelles Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES Pièces techniques Des solutions individuelles Caissespalettes Bacs pour

Plus en détail

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE 8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE De nombreux produits en acier (plats, tubes, barres, tiges, câbles, cornières ) sont utilisés pour les aménagements intérieurs et dans les éléments annexes

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Soltis Toitures et Isolation Durable

Soltis Toitures et Isolation Durable Soltis Toitures et Isolation Durable Contactez-nous au 02 779 97 12 www.soltis.be info@soltis.be département de Soltis S.A. avenue Général Wahis 16G 1030 Bruxelles Soltis Toitures et Isolation Durable

Plus en détail

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade Schalung & Gerüst Echafaudage de façade Simple, pratique et économique Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une réfection, de petits ou de grands bâtiments, NOR48 est un système d'échafaudage

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

Etanchéité. Sécurité. Façade. Solaire

Etanchéité. Sécurité. Façade. Solaire Etanchéité Solinet Systèmes de solins en aluminium «L utilisation de bandes solines métalliques est obligatoirement justifiable de l Avis Technique CSTB.» DTU 0. Edition /00 /0 NOUVEAU! Solinet 0/0 pour

Plus en détail

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre

SANDWICH CHEVRONNÉ Détails de mise en œuvre SANDWICH CHEVRONNÉ Un système de toiture Détail de toiture avec ferme Poinçon Entrait retroussé Échantignolle Panne faîtière Semelle Panne intermédiaire Arbalétrier 2 Détail de toiture avec mur de refend

Plus en détail

Documentation technique Romane

Documentation technique Romane Documentation technique Romane Août 2007 Romane. Ses caractéristiques exceptionnelles en font une tuile de haute technicité particulièrement adaptée aux toitures à faible pente. Son double emboîtement

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Recouvrement de façade non ventilé Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Ces instructions d application sont spécialement destinées à l application des panneaux

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014

«RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 «RGE» travaux Liste des qualifications et certifications par domaine de travaux 16/01/2014 Ce document présente la liste des qualifications et certifications «RGE» classées par domaine de travaux liés

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

Technique du toît Tuiles en terre cuite et béton Documentation technique

Technique du toît Tuiles en terre cuite et béton Documentation technique Technique du toît Tuiles en terre cuite et béton Documentation technique www.monier.be 1 TECHNIQUES Du toit ET INSTRUCTIONS DE MISE EN ŒUVRE Chapitre I Technique du toît et instructions de mise en œuvre

Plus en détail

RESTAURATIONDU CLOCHER, DE LA TOURELLE D ESCALIER, DE LA 1 ère TRAVEE DE NEF ET REVISION DE LA COUVERTURE DE LA NEF

RESTAURATIONDU CLOCHER, DE LA TOURELLE D ESCALIER, DE LA 1 ère TRAVEE DE NEF ET REVISION DE LA COUVERTURE DE LA NEF COMMUNE DE VOISEY HAUTE-MARNE VOISEY EGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITE RESTAURATIONDU CLOCHER, DE LA TOURELLE D ESCALIER, DE LA 1 ère TRAVEE DE NEF ET REVISION DE LA COUVERTURE DE LA NEF CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ

GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ GLOSSAIRE DU BÉTON ARMÉ Accessoires Articles, à l'exception des barres d'armature; par exemple, les supports de barre. Adhérence Force de liaison entre l'acier d'armature et le béton. Armature en cisaillement

Plus en détail

Le système Sika Injectoflex type DI-1 est un canal gonflant, injectable ultérieurement, pour l'étanchement de joints de reprise.

Le système Sika Injectoflex type DI-1 est un canal gonflant, injectable ultérieurement, pour l'étanchement de joints de reprise. Fiche technique du produit Edition 15.03.2012 Version no 8 Système Sika Injectoflex type DI-1 Système d'injection hydroexpansif pour l'étanchement de joints Description du produit Emploi Le système Sika

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

Système de gaine DICTATOR

Système de gaine DICTATOR Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION.

REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. REGARDS KERAPORT. ÉTANCHÉITÉ ET RÉSISTANCE À LA CORROSION. 2 Vue dans un regard KeraPort DN 1000 STEINZEUG-KERAMO SITES DE PRODUCTION Allemagne : Frechen et Bad Schmiedeberg Belgique : Hasselt EFFECTIF

Plus en détail

Aménagement d'un point Multi-services

Aménagement d'un point Multi-services 1 MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Aménagement d'un point Multi-services (marché n 10.054 T) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) LOT N 2 SERRURERIE 2 SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE... 3 1.1

Plus en détail

infos Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe

infos Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe Couvreur Métier Le couvreur, professionnel de l enveloppe extérieure, assure l étanchéité et la mise hors d eau des bâtiments. Il peut se charger de la réalisation, de l entretien et de la réparation de

Plus en détail

Règles DTU 60.11 Octobre 1988

Règles DTU 60.11 Octobre 1988 Règles DTU 60.11 Octobre 1988 DTU P 40-202 Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales Analyse Les présentes règles de calcul annulent

Plus en détail

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 -

Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470 - Carport Evolution 1 Voiture Adossant - 710470-1 N O T I C E D E M O N T A G E du Carport Evolution 1 Voiture Adossant Après l ouverture du colis de votre Carport, n exposez pas les panneaux au rayonnement

Plus en détail