DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant"

Transcription

1 DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant J anticipe la réglementation, je gère de façon proactive. Les bonnes questions, oui, mais lesquelles? 1 J éco-conçois La construction de mon établissement ou sa rénovation repose sur les principes du bâtiment basse consommation, qui portent sur l architecture, l isolation, la ventilation, les émetteurs de chauffage, d énergie et de régulation. Je peux évaluer le bilan-carbone de mon établissement. L agencement de mon établissement est réalisé de façon à économiser les énergies nécessaires à son fonctionnement (la lumière naturelle, par exemple, doit être utilisée de façon à éclairer au maximum l intérieur du bâtiment). La décoration suit les mêmes règles : un intérieur clair et peu chargé réfléchit plus de lumière qu un intérieur sombre et très décoré. J organise, je choisis mes fournisseurs, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. Je mets à disposition des employés les bacs nécessaires au tri, des appareils non-énergivores, des équipements adaptés : récupérateurs d eau de pluie, LED, limiteurs de pression dans les chasses d eau, minuteries pour l éclairage, sac poubelle en amidon, produits détergents naturels, gestion des «éponges» adaptée, etc. (suite fiche 2) Un appareil en veille pendant 24 heures consomme autant d énergie que pendant 3 heures d utilisation.

2 DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant 2 J organise, je choisis mes fournisseurs, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. (suite) Je diminue moi-même ma consommation de papier pour l aspect administratif, en n imprimant que les documents strictement nécessaires et en rectoverso, en réutilisant le papier comme brouillon lorsque c est possible. Je choisis des fournisseurs «responsables», pour les consommables comme pour le mobilier. J évite l achat de petites quantités qui génèrent plus d emballages. Je choisis de préférence des fournisseurs locaux, ce qui participera au développement d une dynamique territoriale. Je propose des loisirs aux impacts limités sur l environnement. Je récupère tous mes déchets ; j identifie les déchets recyclables et les porte aux filières ou bacs adéquats. Les bonnes questions, oui, mais lesquelles? Je mets en place une politique de ressources humaines adaptée et j impulse la démarche : Je pratique un recrutement non discriminatoire. Je propose des conditions de travail qui motiveront et fidéliseront mes équipes. Elles s impliqueront d autant plus dans la démarche. Je mets à leur disposition une boîte à idées, initie l organisation d événements autour du thème du développement durable (remise de prix, trophées, team building), en interne ou avec d autres établissements. Je leur propose des formations. Actuellement, un français émet 6.72 tonnes de CO2 par an.

3 DIRECTION DE L ÉTABLISSEMENT Directeur / Gérant Les bonnes questions, oui, mais lesquelles? 13 Je communique auprès du client : J informe et j explique la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement. Je l oriente dans ses propres choix au sein de ma structure comme pour les activités extérieures : location de vélo, mise à disposition des horaires des transports en commun, des visites locales. Je mets à disposition des clients des affichettes d information sur la gestion du linge, de la climatisation ou du chauffage, des consommations en énergie ou en ressources. Je minimise la réalisation de plaquettes publicitaires et préfère un référencement et des publicités internet de mon établissement ainsi que la mise en ligne d un blog, par exemple. Je fais réaliser les brochures de l établissement par une imprimerie éco-responsable. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts Je peux aller plus loin : Je peux engager mon établissement dans une démarche de certification. Mon établissement peut devenir un modèle à suivre pour les autres acteurs du secteur. Actuellement, un français émet 6.72 tonnes de CO2 par an.

4 RÉCEPTION ACCUEIL Réceptionniste J optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable.j éteins tous les éclairages inutiles. En hiver, je vérifie que la température de la pièce est toujours à 19 C. Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles et les gobelets usagés. porte aux filières ou bacs adéquats. Je communique auprès du client : J informe et j explique la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement. Je l oriente dans ses propres choix au sein de la structure comme pour les activités extérieures. Je propose aux clients, par exemple, de «mutualiser» le service taxi, ou d opter pour le vélo ou les transports en commun pour des distances plus courtes. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont causés par l élevage de bétail.

5 RÉCEPTION ACCUEIL Veilleur de nuit J optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable. J éteins tous les éclairages inutiles. En hiver, je vérifie que la température de la pièce est toujours à 19 C. Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles et les gobelets usagés. porte aux filières ou bacs adéquats. Je communique auprès du client : J explique de façon concise la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts 1 espèce animale disparaît chaque année.

6 RÉCEPTION ACCUEIL Concierge Voiturier / Portier / Bagagiste / Chasseur / Groom J agis : Je favorise les services des prestataires engagés dans une démarche responsable : pressing, taxi, taxi-vélo, coiffeur, fleuriste. Je collecte : Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles et les gobelets usagés. Je trie : porte aux filières ou bacs adéquats. Je collecte : Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles, les gobelets, les mouchoirs usagés oubliés dans le véhicule. Je trie : porte aux filières ou bacs adéquats. En 30 ans, les ressources naturelles de la planète ont diminué de 30%.

7 ÉTAGE Gouvernante 1 J organise, je choisis mes fournisseurs, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. Lorsque c est possible, j aménage les chambres de telle façon qu elles puissent capter le maximum de lumière naturelle. J opte pour une aération optimale. Je peux décorer avec des plantes dépolluantes, plutôt que de simples fleurs coupées, telles que l azalée, le cactus, le cyclamen, le lierre, le croton, le ficus, le pothos, etc. Je privilégie les fournisseurs qui ont une démarche environnementale, qui vendent des produits naturels, de préférence éco labélisés, dont les produits génèrent le moins de déchets possibles (suppression des films plastiques, par exemple, ou choix de produits en distributeur ou en vrac et non plus en dosette). Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable. J éteins tous les éclairages inutiles. En hiver, je vérifie que la température de la pièce est toujours à 19 C. Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles et les gobelets usagés. porte aux filières ou bacs adéquats. En 30 ans, les écosystèmes d eau douce ont diminué de 50 %.

8 ÉTAGE Gouvernante 2 J impulse ; je communique auprès de mon équipe : J explique les enjeux et la nécessité de la démarche. Je l amène à proposer des solutions et à prendre des initiatives en la matière. Je m assure que l équipe ait bien intégré les nouvelles exigences. Je suis force de proposition auprès de la direction pour les nouvelles idées : en passant dans les chambres, je suis capable de détecter des besoins ou axes d amélioration potentiels. Je communique auprès du client : J informe et j explique la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement. Je l oriente dans ses propres choix au sein de la structure. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts En 30 ans, les écosystèmes d eau douce ont diminué de 50 %.

9 ÉTAGE Femme de chambre J organise, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. J utilise des produits respectueux de l environnement, de préférence naturels. J essaie de faire le moins de bruit possible pour ne pas déranger les clients. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être réemployable. J éteins tous les éclairages inutiles, ainsi que les appareils en veille. En hiver, je vérifie que la température de la pièce est toujours à 19 C. Lorsque j utilise le robinet, j évite de le faire couler entre deux utilisations. Je ne laisse pas l aspirateur allumé si je ne m en sers pas. En été, si l ensoleillement est fort, je ferme les volets de la pièce pour la conserver au frais. Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles et les gobelets usagés. porte aux filières ou bacs adéquats. Je communique avec le reste de l équipe : J échange avec mes collègues sur les pratiques responsables. Je n hésite pas à poser des questions lorsque j ignore ce qu il faut faire. Je préviens d un dysfonctionnement qui génère une consommation anormale d électricité ou d eau. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts En 2008, au rythme annuel d extraction, il restait 13 années de réserve d argent dans le monde.

10 ÉTAGE Lingère J organise, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple J utilise des produits respectueux de l environnement, de préférence naturels. Je m assure que le bruit engendré par la laverie ne gêne pas les clients : l excès de bruit peut affecter le confort du client. Je n utilise que le bon dosage de produits nécessaire aux lessives, et définis la durée des cycles, en fonction du poids du linge à laver. porte aux filières ou bacs adéquats. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts En 30 ans, les écosystèmes marins ont diminué de 30 %.

11 CUISINE Chef de cuisine / Second de cuisine J organise, je choisis mes fournisseurs, j optimise : je montre l exemple. Je mets à disposition des employés les bacs nécessaires au tri, des appareils non-énergivores, des équipements adaptés. J aménage (ou propose au dirigeant de l établissement) ma cuisine de telle façon qu elle soit la plus économe en consommation d énergie. Je propose des produits locaux, de saison, issus de l agriculture biologique, ou issus du commerce équitable. Je privilègie des fournisseurs engagés dans une démarche responsable. Je communique auprès du client : Je propose une carte à l image de l engagement responsable de mon restaurant : sont privilégiés produits locaux, de saison, issus de l agriculture biologique. J impulse ; je communique auprès de mon équipe : J explique les enjeux et la nécessité de la démarche. Je la sollicite, l amène à proposer des solutions et à prendre des initiatives en la matière. Je m assure que l équipe ait bien intégré les nouvelles exigences. Je fais le point régulièrement sur les axes d amélioration. Je veille au bon état, au bon rangement et à la propreté de tous mes équipements : cela m évitera des dangers potentiels et l achat inutile de matériel de remplacement. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts En 2008, au rythme annuel d extraction, il restait 42 ans de réserve de pétrole dans le monde.

12 CUISINE Cuisinier J organise, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations de ressources : je fais chauffer les appareils le temps requis et pas plus. Je ne laisse pas les réfrigérateurs et chambres froides ouverts trop longtemps. J appose un couvercle sur une casserole qui chauffe s il faut maintenir la température élevée. Je ne laisse pas couler les robinets inutilement. Je récupère tous les déchets : organiques, huiles de friture, verres, plastiques, métaux, cartons, papiers. porte aux filières ou bacs adéquats. Je porte les déchets organiques au jardinier ou à l agent d entretien. Je communique avec le reste de l équipe : J échange avec mes collègues sur les pratiques responsables. Je n hésite pas à poser des questions lorsque j ignore ce qu il faut faire. Je veille au bon état, au bon rangement et à la propreté de tous mes équipements. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts En 2008, au rythme annuel d extraction, il restait 150 ans de réserve de charbon dans le monde.

13 CUISINE Plongeur J optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. J utilise des produits respectueux de l environnement, de préférence naturels. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, mais surtout d eau. Je réutilise ce qui peut être réemployable. J éteins tous les éclairages inutiles, ainsi que les appareils en veille. Lorsque j utilise le robinet, j évite de le faire couler entre deux utilisations. Je récupère les déchets laissés dans tous les contenants. porte aux filières ou bacs adéquats. Je communique avec le reste de l équipe : J échange avec mes collègues sur les pratiques responsables. Je n hésite pas à poser des questions lorsque j ignore ce qu il faut faire, Je préviens d un dysfonctionnement qui génère une consommation anormale d électricité ou d eau. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts Le réchauffement climatique entraînerait l extinction des ours polaires d ici 75 ans.

14 ENSEMBLE DU SITE Agent d entretien 1 Etablissement, Paysages, Piscine, autres structures de loisirs Je choisis mes fournisseurs, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. J utilise des produits respectueux de l environnement, de préférence naturels. J évite les produits phytosanitaires qui polluent durablement les sols et les nappes phréatiques. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable. J éteins tous les éclairages inutiles, que ce soit en salle, dans une vitrine, ou en extérieur. J arrose de préférence le soir ou tôt le matin, avec les eaux de pluie récupérées. J espace les tontes. En 2009, 1 milliard d individus sont sous-alimentés dans le monde.

15 ENSEMBLE DU SITE Agent d entretien 2 Je choisis mes fournisseurs, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple (suite) Je préconise l achat d espèces locales chez les nombreux pépiniéristesproducteurs de la région dont l adaptation se fera facilement. J emploie des prédateurs contre les pucerons. La diversité de plantes dans mon jardin favorise la diversité de prédateurs ce qui, garantit au fil du temps un équilibre prédateur/proie. Je préserve également quelques mauvaises plantes dans mon jardin, pour l accueil des papillons, abeilles et oiseaux. Si je dois repeindre une pièce, j utilise les quantités nécessaires de solvant, je conserve et réemploie les anciennes peintures, au moins pour les surfaces de préparation, et nettoie du mieux possible mes pinceaux afin de pouvoir les réutiliser. Quant aux déchets de papier peint, ils ne se recyclent pas, et les solvants ne doivent pas être mêlés aux eaux usées : je les porte à la déchetterie. 1.3 milliard de personnes n ont pas accès à un point d eau potable en 2009.

16 ENSEMBLE DU SITE Agent d entretien 3 Je choisis mes fournisseurs, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple (suite). Au moment de me débarrasser d un équipement, je le remplace par un appareil moins énergivore et, si possible, lui offre une 2 nde vie. Je remplace chaque ampoule grillée par une LED. Je récupère les déchets. porte aux filières ou bacs adéquats. Les déchets organiques servent à fabriquer mon compost. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts La durée de vie d une bouteille en plastique abandonnée dans la nature est évaluée entre 400 et 450 ans.

17 SALLE Responsable de salle J organise, je choisis mes fournisseurs, j optimise : je montre l exemple. Je privilégie les fournisseurs qui ont une démarche environnementale, de préférence éco labélisés, dont les produits génèrent le moins de déchets possibles. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable. J éteins tous les éclairages inutiles, que ce soit en salle, dans une vitrine, ou en extérieur. En hiver, je vérifie que la température de la pièce est toujours à 19 C. J impulse ; je communique auprès de mon équipe. J explique les enjeux et la nécessité de la démarche. Je l amène à proposer des solutions et à prendre des initiatives en la matière. Je m assure que l équipe ait bien intégré les nouvelles exigences. Je communique auprès du client : J informe et j explique la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts Un chewing-gum jeté dans la nature se dégradera en 5 ans.

18 SALLE Maître d hôtel. J optimise : je montre l exemple. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable. J éteins tous les éclairages inutiles, que ce soit en salle, dans une vitrine, ou en extérieur. En hiver, je vérifie que la température de la pièce est toujours à 19 C. Je communique auprès de mon équipe. Je relaie les enjeux, les explications et les bonnes pratiques. Je l amène à proposer des solutions et à prendre des initiatives en la matière. Je m assure que l équipe ait bien intégré les nouvelles exigences. Je communique auprès du client : J informe et j explique la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts La France est le 1 er consommateur de pesticides en Europe, avec tonnes de produits de synthèse utilisés en 2008.

19 SALLE BARMAN Je choisis mes fournisseurs : Je privilégie les fournisseurs qui ont une démarche environnementale : leurs produits génèrent le moins de déchets possibles (suppression des films plastiques, par exemple, ou choix de produits en distributeur ou en vrac), ils récupèrent les bouteilles, cannettes, palettes, cartons et autres déchets. Je privilégie les fournisseurs qui optent pour une démarche équitable (à travers le logo Max Havelaar, par exemple). Je privilégie les fournisseurs locaux. J optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable. J éteins tous les éclairages inutiles. En hiver, je vérifie que la température de la salle est à 19 C. Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles et les gobelets usagés. porte aux filières ou bacs adéquats. Je communique auprès du client : J informe et j explique la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement ; je l oriente dans ses propres choix au sein de la structure comme pour les activités extérieures. Je veille à la propreté et au bon rangement de tous mes équipements. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts Sur les 176 pays ayant ratifié le protocole de Kyoto, seuls 20 sont responsables de 80% des émissions de gaz à effet de serre.

20 ANIMATION Animateur, surveillant de baignade, etc. J organise, j optimise, je collecte et je trie : je montre l exemple. Je propose des animations autour du thème de la préservation, de l observation de l environnement, ou des projets pédagogiques (ex. du potager pédagogique pour les enfants). Je réduis ou je participe à la réduction des consommations d électricité, de papier, d eau. Je réutilise ce qui peut être ré-employable. J éteins tous les éclairages inutiles. En hiver, je vérifie que la température de la pièce que j utilise est toujours à 19 C. Je récupère les brochures, les magazines, les journaux périmés, les piles et les gobelets usagés. porte aux filières ou bacs adéquats. Je communique avec le reste de l équipe : J échange avec mes collègues sur les pratiques responsables. Je n hésite pas à poser des questions lorsque j ignore ce qu il faut faire. Je préviens d un dysfonctionnement qui génère une consommation anormale d électricité ou d eau. Je communique auprès du client : J informe et j explique la démarche et les bonnes pratiques de mon établissement. En tant que surveillant de baignade, je peux communiquer sur la nécessité d éviter les débordements intempestifs d eau de piscine. Je m assure que tout soit conforme aux consignes et corrige les écarts 3.1 millions d hectares de forêts sont détruits par an au Brésil.

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR

SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.

40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. «Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes

Plus en détail

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison

SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU

GUIDE de L ÉCO CITOYEN. au BUREAU GUIDE de L ÉCO CITOYEN au BUREAU SUIVEZ LE GUIDE...................................................................... p.03 QUELS BESOINS, QUELS IMPACTS? ce qui est consommé ce qui est rejeté > Transport

Plus en détail

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS Pour l organisation d un événement respectueux de l environnement.

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS Pour l organisation d un événement respectueux de l environnement. GI MANIFESTATION VERTE PRINCIPALES RECOMMANDATIONS Pour l organisation d un événement respectueux de l environnement. A l attention des organisateurs, des sponsors et du secteur public GI MANIFESTATION

Plus en détail

gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010

gestes éco-durables gestes F conseils herault.fr herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault juin 2010 gestes F conseils herault.fr Direction de la communication du Département de l Hérault Création : LOWE STRATÉUS Illustrations : Soup/Lezilus juin 2010 34 gestes éco-durables herault.fr 34 gestes écodurables

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE

LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau?

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? GUIDE des ÉCO-GESTES au BUREAU Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? Les éco-gestes au travail Des agents éco-responsables pas comme les autres 220 jours par an et sept heures par jour,

Plus en détail

Économiser l Électricité

Économiser l Électricité Économiser l Électricité c est simple Document réalisé par l Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Observatoire Régional de l Énergie Midi-Pyrénées

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour

Astuces. L eau. moins. dépenser. pour Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE. Les travaux d éco-rénovation sont-ils vraiment rentables? À quelles

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Le concept de l alimentation durable est basé sur une

Le concept de l alimentation durable est basé sur une ALIMENTATION Le concept de l alimentation durable est basé sur une alimentation diversifiée, équilibrée et accessible à tous. Répondant aux besoins nutritionnels humains, cette alimentation est produite

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE.

GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE. GUIDE PRATIQUE POUR MES TRAVAUX D ÉCONOMIE D ÉNERGIE POUR MON BUDGET, MON CONFORT ET MA PLANÈTE : JE ME LANCE, AVEC LE CRÉDIT AGRICOLE. Les travaux d éco-rénovation sont-ils vraiment rentables? À quelles

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Le magazine des enfants malins

Le magazine des enfants malins GRATUIT 12 Le magazine des enfants malins Pour aider à préserver l environnement, ton magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. L Écogeste Attitude c est d'abord comprendre que tout ce que tu consommes

Plus en détail

17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement.

17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement. INTRODUCTION 17 753 clubs, 1 900 000 licenciés au service de l environnement. Ce guide développé par GDF SUEZ et l ADEME (Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie), acteurs engagés du développement

Plus en détail

pour dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude

pour dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude Astuces pour! dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude 2 >>> ÉDITO électricité est une énergie indispensable dans nos logements, L que ce soit pour le chauffage, l éclairage, la production

Plus en détail

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES LA GESTION RESPONSABLE D ÉVÉNEMENTS Le Bureau de normalisation du Québec a rendu publique, en juin 2010, une norme en gestion responsable d événements. La norme vient du besoin

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT

L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT L ÉLECTRONIQUE IDÉALE POUR L ENVIRONNEMENT Des processus de bureau respectueux de l environnement grâce au recours à un système moderne de gestion des documents Utilisation de matériaux respectueux de

Plus en détail

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement SDH - SARL n 23 Avenue Gambetta 17100 Saintes Tél. : 05 46 97 61 34 - Fax : 05 46 97 26 30 N SIREN : 504 761 248 Compagnie d assurance : Generali Assurances n AL169975 Diagnostic de performance énergétique

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE

ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE ET LA DOMOTIQUE VOUS SIMPLIFIE LA VIE PILOTAGE À DISTANCE Je commande mes volets, mes éclairages, mon alarme et mon chauffage à distance PILOTAGE CHAUFFAGE Je fais des économies sur le poste chauffage

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

Ensemble nous aurons l air meilleur!

Ensemble nous aurons l air meilleur! Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air Ensemble nous aurons l air meilleur! Saviez-vous que nous avons besoin d un litre et demi d eau et de 14 000 litres d air par jour pour

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Mémoire du Regroupement national des conseils régionaux de l environnement du Québec 23 février 2010 Présentation

Plus en détail

Bien régler la température de chauffage

Bien régler la température de chauffage Température de chauffage Baisser la température en cas absence Bien régler la température de chauffage Ne pas gêner la diffusion de chaleur Fermer les volets / rideaux la nuit De même, ne pas mettre de

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Des changements dans les habitudes mais des investissements coûteux

Des changements dans les habitudes mais des investissements coûteux n o 11 - décembre 2010 RÉUNION Pratiques environnementales Des changements dans les habitudes mais des investissements coûteux Des pratiques emblématiques liées à l environnement comme le tri des déchets,

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Charte environnementale d'infomaniak Network

Charte environnementale d'infomaniak Network En adoptant cette Charte, Infomaniak Network SA, ses dirigeants, ses employés s'engagent à agir conformément aux dispositions y figurant, et s'engagent à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles

Plus en détail

Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication

Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC*, quels impacts? * : technologies de l information et de la communication LES BONS USAGES Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC, quels impacts?

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Proximité Ethique Responsabilité

Proximité Ethique Responsabilité Qu est-ce que le développement durable à l échelle de ma TPE-PME? Proximité Ethique Responsabilité cgpme-idf@wanadoo.fr-tel: 01 56 89 09 30 www.cgpme-idf.fr Salon Entreprise Durable 20 octobre 2009 Qu

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE RAPPORT N 448-2033LOC0707PE48 ETABLI EN UN EXEMPLAIRE ORIGINAL LE 26/10/2009 ET VALABLE DIX ANS DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Ce rapport comprend 5 pages et 3 pages en annexe, il ne peut être utilisé

Plus en détail

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes

EN TOUTES CIRCONSTANCES. Code. de la Rue. Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes 10 conseils POUR GARDER SA commune PROPRE, EN TOUTES CIRCONSTANCES Le Code de la Rue Petit manuel de savoir-vivre à l usage des habitants, piétons et automobilistes Règle n 1 Je ne jette pas mon mégot

Plus en détail

Pacte. pour un. eco. habitat. www.logiest.fr

Pacte. pour un. eco. habitat. www.logiest.fr Pacte pour un eco habitat www.logiest.fr Pacte pour un ecohabitat «Ce n est pas parce que les choses sont difficiles que nous n osons pas, c est parce que nous n osons pas qu elles sont difficiles.» Sénèque

Plus en détail

L énergie dans notre quotidien

L énergie dans notre quotidien 4 5 6 7 8 L énergie dans notre quotidien QUE SAIS-TU SUR L ÉNERGIE? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. A. 1. Nous utilisons de plus

Plus en détail

Le petit guide des économies d énergie 2

Le petit guide des économies d énergie 2 Ce guide est édité par : Le Syndicat Intercommunal d'energies, d'equipement et d'environnement de la Nièvre 7 place de la République - BP 42 58027 NEVERS Tél. 03 86 59 76 90 - E-mail : contact@sieeen.fr

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

POLITIQUE EN VACANCES C EST POSSIBLE!

POLITIQUE EN VACANCES C EST POSSIBLE! Nos engagements POLITIQUE EN VACANCES C EST POSSIBLE! SOMMAIRE NOTRE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE L environnement au cœur des préoccupations de chacun. Nos actions réalisées. Nos actions en cours de réalisation

Plus en détail