LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS"

Transcription

1 UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et journaux-magazines doivent être déposés dans les sacs et les bacs jaunes. Des sacs jaunes sont mis GRATUITEMENT à disposition EXCLUSIVEMENT des MENAGES qui récupèrent leur stock annuel en mairie. LES ERREURS DE TRI : Chaque sac ou bac jaune fait l objet d un contrôle visuel avant d être ramassé par les agents. Si un sac contient des déchets non recyclables risquant de souiller les autres emballages, ce sac sera refusé et se verra apposer un AUTOCOLLANT ROUGE. Sans modification de son contenu, il sera collecté avec les ordures ménagères résiduelles, la semaine suivante. N enfermez pas les emballages à recycler dans des sacs plastiques comme les sacs de caisse. Les agents du centre de tri n ont pas le temps d ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages «enfermés» seront considérés comme des erreurs de tri. Jetez vos emballages et journaux-magazines EN MELANGE et EN VRAC dans les sacs et bacs jaunes. LE CENTRE DE TRI : Collectés, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Ils font l objet d un SECOND TRI, mécanique et manuel pour : être regroupés en «famille de déchets» selon les filières de valorisation, enlever les erreurs de tri. C est un travail minutieux dont la pénibilité dépend en partie de la justesse du tri dans les sacs et bacs jaunes. LES CARACTERISATIONS AU CENTRE DE TRI : Les caractérisations consistent à déterminer la composition précise du contenu des tonnes collectées sur le territoire de la Communauté de Communes Centre Dombes (18 caractérisations annuelles). Les résultats obtenus servent de base au calcul des tonnes déclarées et subventionnées. Pour réaliser les caractérisations permettant de déterminer la fraction des emballages ménagers qui seront soutenus, la Communauté de Communes Centre Dombes s engage à faire appliquer par son prestataire le protocole défini par la norme AFNOR XP X

2 LE TRI DES PAPIERS / JOURNAUX-MAGAZINES QUELS PAPIERS DOIT-ON DEPOSER DANS LES SACS / BACS JAUNES? Journaux, magazines, revues Catalogues, annuaires Prospectus (publicité) Feuilles de papier de bureau Enveloppes (blanches, kraft, à fenêtre) ENLEVER LES BLISTERS EN PLASTIQUE autour des imprimés publicitaires. DEPOSER LES PAPIERS : Souillés par des jus, par des restes alimentaires, Déchirés, broyés, froissés, de petite taille La fibre de papier est abîmée et trop petite, elle ne peut pas être recyclée. Plastifiés Essuie-tout, mouchoirs, lingettes LE TRI DES EMBALLAGES CARTONNÉS QUELS EMBALLAGES CARTONNES DOIT-ON DEPOSER DANS LES SACS / BACS JAUNES? Boîtes et suremballages en carton Pochettes cartonnées (sans plastique ni métal) Briques alimentaires (lait, jus de fruit, soupe) APLATIR les boîtes et briques alimentaires. DEPOSER des cartons souillés par des jus ou par des restes alimentaires. IMBRIQUER divers déchets dans les cartons ; ils ne seront pas triés. DEPOSER LES GRANDS CARTONS Il faut les compacter et les amener systématiquement en déchèterie (enlever les films en plastique et le polystyrène). Déchèterie intercommunale Tél : Route de Montluel à ST-ANDRE-DE-CORCY.

3 LE TRI DES EMBALLAGES MÉTALLIQUES QUELS EMBALLAGES METALLIQUES DOIT-ON DEPOSER DANS LES SACS / BACS JAUNES? bidons de sirop aérosols (non toxiques) boîtes de boisson et de conserve barquettes en aluminium EMBALLAGES VIDES uniquement IMBRIQUER divers déchets dans les boîtes de conserve ; ils ne seront pas triés. DEPOSER des aérosols ayant contenu un produit toxique ; il faut les amener impérativement en déchèterie, en vue d un traitement spécifique. FAUT-IL LAVER LES EMBALLAGES METALLIQUES? BIEN VIDER les emballages métalliques. Il n est pas nécessaire de gaspiller de l eau pour les laver. LAISSER du jus ou des restes alimentaires dans ces emballages qui pourraient souiller les autres matériaux. LE TRI DES EMBALLAGES EN PLASTIQUE QUELS EMBALLAGES EN PLASTIQUE DOIT-ON DEPOSER DANS LES SACS / BACS JAUNES? DEPOSER UNIQUEMENT les bouteilles et les flacons en plastique, VIDES : Alimentaire : bouteilles de soda, d eau, d'huile, de lait, de soupe, flacons de mayonnaise, de sauce tomate, conteneurs à vin Produits ménagers : adoucissant, lessive, liquide-vaisselle, lave-vitre, eau de javel Produits d hygiène : shampoing, bain moussant, gel douche... APLATIR les bouteilles et les flacons dans le sens de la longueur. DEPOSER D AUTRES TYPES DE PLASTIQUES, tels que : sacs, sachets et films en plastique pots de yaourts ou de crème fraîche barquettes d alimentation boîte d œufs vaisselle jetable (gobelets, couverts) polystyrène objets en plastique (jouets, stylos, cintres, casier de rangement ) IMBRIQUER les bouteilles dans des boîtes de conserve ou de cartons.

4 OÙ PEUT-ON JETER LES BOUTEILLES D HUILE EN PLASTIQUE? Les bouteilles d huile, et toute bouteille ou flacon en plastique ayant contenu un corps gras (mayonnaise, ketchup), peuvent désormais être recyclées ; elles doivent donc être jetés dans le sac jaune. Il faut bien laisser les bouchons pour éviter de souiller le contenu du sac ou du bac jaune, et notamment les papiers et cartons. FAUT-IL LAVER LES BOUTEILLES ET LES FLACONS EN PLASTIQUE? BIEN VIDER et égoutter les bouteilles et les flacons en plastique. Il n est pas nécessaire de gaspiller de l eau pour les laver. LAISSER du liquide dans les bouteilles (la toxicité du liquide ne peut être identifiée et les bouteilles et flacons sont refusés). FAUT-IL LAISSER LES BOUCHONS SUR LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE? LAISSER les bouchons Les techniques de recyclage / regénération permettent aujourd hui de recycler ces bouchons. Ils évitent aussi s il reste du liquide ou de l huile, que celui-ci coule sur les journaux-magazines qui sont jetés en vrac dans le même sac ou bac jaune. ON PEUT ENLEVER les bouchons et les donner dans des points de collecte spécifiques qui les récupèrent et les recyclent au profit d associations. Exemple : Point de collecte au Supermarché Super U de Villars-les-Dombes. Collecte et recyclage au profit de l association les Nez Rouge (lutte contre les maladies orphelines). POURQUOI NE RECYCLE-T-ON PAS LES AUTRES EMBALLAGES EN PLASTIQUE? (tels que sacs, sachets et films en plastique, pots de yaourts, pots de crème fraîche, barquettes d alimentation, boîte d œufs, vaisselle jetable ) Il faut tenir compte de plusieurs de critères pour analyser le cycle de vie d un produit (éco-bilan) pour juger de la pertinence du recyclage : gisement, collecte, tri, transport, traitement, technique de régénération, débouché. Ne sont recyclés aujourd hui que les emballages dont les bilans sont positifs sur les plans économiques et écologiques. C est le cas des bouteilles en plastique mais pas des autres emballages.

5 LE TRI DES EMBALLAGES EN VERRE QUELS EMBALLAGES EN VERRE DOIT-ON DEPOSER DANS LES COLONNES D APPORT VOLONTAIRE? Bouteilles et flacons Pots et bocaux DEPOSER le verre culinaire, la vaisselle en verre, ni les vitres. Ils ont une composition chimique différente du verre d emballage qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. FAUT-IL ENLEVER LES CAPSULES METALLIQUES DES BOCAUX ET LES BOUCHONS DES BOUTEILLES? Il est préférable de les enlever mais ces derniers ne gênent pas le process de recyclage. POURQUOI NE PAS METTRE LES «VERRES A BOIRE» DANS LES COLONNES A VERRE, NI LA «VAISSELLE TRANSPARENTE»? Les «verres à boire» (cristal ou non) contiennent du plomb qui se dépose au fond des fours et attaque les briques réfractaires. La «vaisselle en verre» est en fait une céramique transparente qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d une bouteille. Si on ne parvient pas à l enlever dans le processus de recyclage, on retrouve des morceaux dans les objets finis. POURQUOI LE VERRE EST-IL COLLECTE DANS DES COLONNES D APPORT VOLONTAIRE ET PAS EN PORTE A PORTE COMME LE SAC JAUNE? Le verre se casse facilement et risque de blesser les agents en charge de la collecte ; c est pourquoi il doit être collecté séparément des autres matériaux. Une collecte supplémentaire implique des moyens techniques et humains onéreux. S agissant d un matériau lourd, la collecte du verre en apport volontaire est la plus économique. QUE DEVIENT LE VERRE QUI N EST PAS JETE DANS LES COLONNES ET DONC NI TRIE, NI RECYCLE? - avec les ordures ménagères : Les emballages en verre sont dirigés soit vers une usine d incinération, où ils perturbent le process, soit vers une installation de stockage (enfouissement) où ils accélèrent le remplissage des casiers. - dans les sacs jaunes : Le verre peut se casser et s incruster dans les autres emballages, les rendant impropres au recyclage.

6 NE VAUDRAIT-IL PAS MIEUX REUTILISER LES BOUTEILLES (CONSIGNE) QUE DE LES TRAITER POUR LES RECYCLER? NON. Le recyclage est la voie la plus économique et la plus sûre sur le plan sanitaire. La consigne suppose le transport de bouteilles vides, leur lavage et le traitement des eaux de lavage. Pour pouvoir supporter ces multiples utilisations, les bouteilles devraient être plus épaisses et donc plus lourdes (incidence sur le transport et sur la matière première). QUE VEUT DIRE LE LOGO POINT VERT? Le point vert figure sur 95% des emballages. ATTENTION : LES EMBALLAGES PORTANT LE POINT VERT NE SONT PAS TOUS RECYCLABLES! Ce logo permet de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. En contribuant au programme des Eco-organismes (ADELPHE / ECO-EMBALLAGES), les entreprises se mettent en accord avec la loi qui les oblige à participer au recyclage des emballages qu elles mettent sur le marché. En échange de leur participation financière, les entreprises apposent le point vert sur leurs produits. Les fonds ainsi obtenus par les Eco-Organismes sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place des collectes sélectives des emballages ménagers. QUELQUES GESTES SIMPLES POUR RÉDUIRE AU QUOTIDIEN VOS DÉCHETS Si on a un jardin, composter les déchets organiques (épluchures de légumes, marc de café, restes de repas, déchets verts du jardin ) permet à la fois de réduire d 1/3 le poids de nos poubelles et d obtenir du compost pour enrichir les plates-bandes et jardinières. Boire l eau du robinet = des bouteilles en moins dans nos poubelles. Privilégier les produits à la coupe (fromage, viande, charcuterie) = moins de sur-emballages. Eviter d acheter des produits jetables (lingettes, essuie-tout, vaisselle jetable). Préférer les éco-recharges, les produits concentrés, les piles rechargeables Apposer un autocollant «STOP PUB» sur votre boîte aux lettres = en moyenne 40 kg de prospectus par foyer chaque année qui ne finiront pas dans nos poubelles! Imprimer en recto-verso ou utiliser le verso comme brouillon. Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas!

Quels emballages exactement?

Quels emballages exactement? Quels emballages exactement? Pour les bouteilles et les flacons en plastique Sont autorisés Les bouteilles de boissons transparentes ou opaques Les flacons de produits d entretien Les flacons de lessive

Plus en détail

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en Réduisons la quantité de nos déchets! Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au TRIER SES DÉCHETS? LE TRI

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU TRI

GUIDE PRATIQUE DU TRI GUIDE PRATIQUE DU TRI Trier c est futé! C O M M U N A U T É D A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S Vos équipements pour bien trier : Faire le geste de tri, c est s engager dans une démarche

Plus en détail

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV COLLECTE & VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS Communauté du Pays d'aix LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre quartier T rier les emballages, c est facile! Guide PAV Pour trier, QUELS SON EMBALLAGES JOURNAUX-PAPIERS

Plus en détail

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages.

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages. Le recyclage, ou la deuxième vie des emballages. 19 avenue Joseph Reinach 04 000 DIGNE LES BAINS sydevom-com@wanadoo.fr Tel : 04 92 36 08 52 Fax : 04 92 36 07 03 www.sydevom04.fr Sommaire Je trie, donc

Plus en détail

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Vos équipements à chaque couleur ses emballages Verre Des points

Plus en détail

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI Guide PRATIQUE dutri Pour trier, quels sont vos équipements Pour les bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques, cartonnettes, journaux/magazines Pour le verre En fonction de votre

Plus en détail

Jeu des 7 familles de déchets

Jeu des 7 familles de déchets Jeu des 7 familles de déchets + Toi aussi deviens un super-héros de l environnement! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Découvre en t amusant les gestes simples du tri et du recyclage et deviens, toi

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

Attitude éco-citoyenne USEP

Attitude éco-citoyenne USEP Attitude éco-citoyenne USEP Saison 2010-2011 Idées pour un bon pique-nique éco-citoyen USEP Tous convaincus que nos gestes quotidiens ont un impact sur notre environnement, nous avons toujours des difficultés

Plus en détail

Guide de l éco agent. Les bonnes pratiques du Tri au bureau

Guide de l éco agent. Les bonnes pratiques du Tri au bureau Guide de l éco agent Les bonnes pratiques du Tri au bureau Avril 2013 LOGOS, LABELS ET PICTOGRAMMES : comment s y retrouver? Cercle de Moebius : Cette boucle signifie que le produit, ou son emballage est

Plus en détail

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements GESTION DES DÉCHETS Vos équipements Vos équipements Des points d apport volontaire sont mis à votre disposition dans votre quartier. Les bacs ou sacs jaunes sont destinés à recueillir en plastique, les

Plus en détail

Avec nos partenaires : Guide du tri. des emballages en verre. Un doute, une question? Contactez nous au : 01 60 44 40 04. www.smitom-nord77.

Avec nos partenaires : Guide du tri. des emballages en verre. Un doute, une question? Contactez nous au : 01 60 44 40 04. www.smitom-nord77. Avec nos partenaires : Guide du tri des emballages en verre Un doute, une question? Contactez nous au : 01 60 44 40 04 www.smitom-nord77.fr Aujourd hui trop d emballages en verre sont encore jetés dans

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide Tri des déchets Avec Triafer Suivez le Guide Édito Des équipements pour bien trier Madame, Monsieur, La mise en place de la collecte sélective en porte à porte est un moyen de recycler davantage nos déchets.

Plus en détail

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI

Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Le tri : tous acteurs! GUIDE DE TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD LA PREVENTION A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

Le tri : tous acteurs!

Le tri : tous acteurs! Le tri : tous acteurs! GUID D TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD P R V N T I O N A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

Guide des déchets ménagers

Guide des déchets ménagers Guide des déchets ménagers Guide des déchets ménagers Chaque habitant du Grand Lyon se débarrasse d'un peu plus d'1,2 kg de déchets par jour. Au total cela représente plus de 500 000 tonnes de déchets

Plus en détail

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations SMICTOM ? Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations Si vous avez un doute ou si vous n avez pas trouvé de réponse à votre question n hésitez pas à téléphoner au SMICTOM au & 03

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire septembre 2014 Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Communauté de communes Cœur d Estuaire Informations Recommandations Le sigle ne signifie pas que les emballages sont recyclables

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

emballages des Le recyclage, vie ou la deuxième u Je trie mes emballages u Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens

emballages des Le recyclage, vie ou la deuxième u Je trie mes emballages u Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens Crédits photo : Photothèques Eco-Emballages, Tony Stone/Davies and Starr, Stock image, Getty images, Peugeot Document imprimé sur papier recyclé. Août 2006 Le recyclage, vie ou la deuxième des emballages

Plus en détail

guide du tri des déchets

guide du tri des déchets «Trier vos déchets, ce n est plus un casse-tête!» guide du tri des déchets SMICVAL du Libournais Haute-Gironde 8 route de la pinière 33910 Saint Denis de Pile Contact : 05 57 84 74 00 ou www.smical.fr

Plus en détail

Guide pratique du tri

Guide pratique du tri Guide pratique du tri EN CENTRE-VILLE À recycler ou pas? Aujourd hui, les bonnes idées gagnent à être récupérées. Montpellier Agglomération, l un des premiers établissements intercommunaux en France à

Plus en détail

le recyclage, ou la deuxième vie des emballages Je trie mes emballages Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens

le recyclage, ou la deuxième vie des emballages Je trie mes emballages Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens Je trie mes emballages Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens 1 2 le recyclage, vie des ou la deuxième emballages Janvier 2001 SOMMAIRE Je trie, donc je suis Vraies et fausses idées sur le

Plus en détail

La redevance Incitative.

La redevance Incitative. La redevance Incitative. La Communauté de Communes «Le Tonnerrois en Bourgogne» (CCTB) met en place sur les 52 communes du territoire un nouveau système de facturation pour les Déchets Ménagers : LA REDEVANCE

Plus en détail

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Mémo papier & carton verre plastique métal & alu Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Je sors mes

Plus en détail

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe.

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe. Pourquoi trier? Le geste de tri permet de réaliser un coup double : réaliser des économies d énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre,

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES GUIDE DU TRI Ensemble agissons pour l environnement RECYCLAGE TRI ET RECYCLAGE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES RECYCLAGE PLASTIQUE Bouteilles et flacons en plastique à déposer dans les colonnes

Plus en détail

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Le TRI, à Saint-Maurice un geste simple pour tous! TRI du COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE VERSION 7:Mise en page 1 29/03/2010 16:30 Page 28 Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets

Plus en détail

C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S D U P A Y S D E L ' A R B R E S L E. L ' A r b r e s l e. B e s s e n a y. B i b o s t.

C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S D U P A Y S D E L ' A R B R E S L E. L ' A r b r e s l e. B e s s e n a y. B i b o s t. C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S P a y s d e l ' A r b r e s l e L ' A r b r e s l e B e s s e n a y B i b o s t B u l l y C h e v i n a y C o u r z i e u D o m m a r t i n E v e u x F l e u r i

Plus en détail

Territoire. Ses missions. Contact. Retrouvez-nous sur www.syndicat-emeraude.com

Territoire. Ses missions. Contact. Retrouvez-nous sur www.syndicat-emeraude.com Territoire Le Syndicat Emeraude est composé de 17 communes de la vallée de Montmorency représentant une population de 255 000 habitants.. Saint-Prix Montlignon Andilly Eaubonne Soisy- sous- Montmorency

Plus en détail

IMPORTANCE DU TRI? Guide. du tri. Trier : un geste simple pour l environnement ÉDITION 2014. A conserver

IMPORTANCE DU TRI? Guide. du tri. Trier : un geste simple pour l environnement ÉDITION 2014. A conserver IMPORTANCE DU TRI? Guide Trier : un geste simple pour l environnement ÉDITION 2014 A conserver Importance? Dans quelle poubelle dois-je déposer ma barquette en plastique? Ma boîte d œufs? Ma bouteille

Plus en détail

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre

trie 1 journaux TRIER C EST ÉCONOMISER ici on SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteilles en plastique oreiller bouteille en verre TRIER C EST ÉCONOMISER SCUMPARTE GHJE RISPARMIÀ GUIDE DU TRI bouteille en verre = bouteille en verre 49 journaux = carton 20 bouteilles en plastique = oreiller ici on trie TRIER LES EMBALLAGES Conteneur

Plus en détail

Enquête centre d exploitation et subdivision (nom).

Enquête centre d exploitation et subdivision (nom). Enquête centre d exploitation et subdivision (nom). *Service = centre d exploitation ou subdivision Nom de la personne ayant répondu au questionnaire Adresse mail Téléphone Consultez vous régulièrement

Plus en détail

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Le TRI, à Charenton un geste simple pour tous! dutri COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets ne cesse d augmenter (plus de 1 kg par jour et par

Plus en détail

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages :

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages : 1Limitez les emballages : 26 Kg de déchets en moins*! Direction de la Communication Montpellier Agglomération - 10/2013 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. 3 Produisez votre compost : 40 Kg de déchets en

Plus en détail

Guide pratique du tri

Guide pratique du tri Guide pratique du tri Quels sont vos équipements à votre domicile, au coin de votre rue ou dans les déchèteries, il existe plusieurs types d équipements. Emballages à recycler Bouteilles, flacons, bidons

Plus en détail

Les déchets recyclables doivent en effet être jetés en vrac (pas dans un sac) dans le bac à couvercle jaune.

Les déchets recyclables doivent en effet être jetés en vrac (pas dans un sac) dans le bac à couvercle jaune. Le bac à couvercle vert c est le bac des déchets ménagers non triés car non recyclables. C est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets. Après avoir effectué le tri

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

apport volontaire le guide du tri Le tri, c est pour la vie. www.unispourletri.com

apport volontaire le guide du tri Le tri, c est pour la vie. www.unispourletri.com apport volontaire le guide du tri Le tri, la vie. www.unispourletri.com emballages papier-carton 1 boîte à chaussures = 3 boîtes de céréales recyclées. 1 tonne de briques alimentaires recyclées fait économiser

Plus en détail

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux Guide du tri Communauté de Communes des Portes du Morvan Ensemble pour économiser, trions mieux s. Bazoche laux. Dun-les-places. Empury. Lormes. M Brassy. Cha arigny -l'egli GUIDE_TRI_FLASH.pdf 1 se. Pou

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri ? HABITAT PAVILLONNAIRE Guide pratique de tri >>> Qu avez-vous à votre disposition pour trier? A domicile En apport volontaire Pour les emballages ménagers Pour les déchets fermentescibles Pour les journaux,magazines,

Plus en détail

du tri guide pratique des déchets ménagers

du tri guide pratique des déchets ménagers R conseils de tri Comment trier sans se tromper? Vous pouvez afficher l aide-mémoire joint à ce guide à l endroit où vous effectuez le tri de vos déchets : cuisine, garage, cellier Les emballages en verre

Plus en détail

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de GUIDE PRATIQUE DU BON TRI Bois Communauté de Communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des LAIT emballages recyclables verre Bien trier, c est bien recycler! LAIT LAI T papier LAIT Pays de Pont-Château

Plus en détail

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets «À vous de jouer!» COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE REDON 66 RUE DES DOUVES CS 40264-35605 REDON CEDEX tél. 02 99 72 13 84 www.cc-pays-redon.fr Édito

Plus en détail

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois Je mets dans le bac jaune en vrac ou dans le sac jaune Collecte en porte à porte une fois par semaine Bouteilles et flacons en plastique Bac jaune Cartons, cartonnettes

Plus en détail

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN Pôle Espace Public et Environnement Direction Déchets Propreté proprete-dechets@brest-metropole-oceane.fr Gérer un déchet avec efficacité, c est contribuer à mieux vivre ensemble

Plus en détail

pratique Guide detri des Déchets Ménagers

pratique Guide detri des Déchets Ménagers Guide pratique detri des Déchets Ménagers Conservez ce guide! Je dépose les pots, bocaux et b dans le conteneur Les pots, bocaux et bouteilles en verre outeilles en verre à verre verre en vrac pas En sac

Plus en détail

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS guide du tri ( NE PAS ) JETER COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS www.agglo-soissonnais.com Les équipements pour mes déchets A mon domicile BAC VERT Pots en verre Bouteilles et canettes en verre Bocaux en verre

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein N hésitez pas à contacter Vous avez unequestion sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein par téléphone au 03 88 64 66 58 de 8h à 12h et de 14h

Plus en détail

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher Guide pratique SMIEEOM Val de Cher Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher - 22, rue de Gâtines - 41110 SEIGY Tél. : 02 54 75 76 66 - Fax : 02 54 75 76 60 - sieeomvaldecher@wanadoo.fr

Plus en détail

Bien trier ses déchets

Bien trier ses déchets Bien trier ses déchets Communauté de Communes de Pornic En savoir + Communauté de Communes de Pornic 02 51 74 28 10 Le tri, c est tous ensemble! Les ordures ménagères Dans un sac, dans le conteneur à couvercle

Plus en détail

Le verre. On trie tous les emballages et le papier. Pour les emballages en plastique, on trie essentiellement les bouteilles et les flacons.

Le verre. On trie tous les emballages et le papier. Pour les emballages en plastique, on trie essentiellement les bouteilles et les flacons. Le verre Les emballages en verre bien vidés se recyclent en points Sans bouchons, ni couvercles. Les deux grands principes de tri : 1 2 On trie tous les emballages et le papier. Pour les emballages en

Plus en détail

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis!

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis! PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE donc je suis! je trie, tu tries nous trions Trier En matière de gestion des déchets, Saint-Brieuc Agglomération s engage sur tous les fronts

Plus en détail

de la reom à la redevance incitative

de la reom à la redevance incitative de la reom à la redevance incitative Comment est calculée cette redevance? 1 La part foyer Elle est identique pour tous les foyers quelle que soit la taille du bac. Elle correspond aux frais fixes générés

Plus en détail

le guide du tri du Pays de Moncontour Communauté de communes tout nouveau,tout simple,tout près le bac jaune arrive chez vous

le guide du tri du Pays de Moncontour Communauté de communes tout nouveau,tout simple,tout près le bac jaune arrive chez vous Communauté de communes du Pays de Moncontour Hénon Moncontour Plémy Quessoy Saint-Carreuc Trédaniel le guide du tri les ordures ménagères - les déchets recyclables - le verre Début de la collecte sélective

Plus en détail

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain Déchets : Conservez ce document guide du tri ( Trier malin est un geste pour demain ) Comment trier et où déposer vos dé chets Bouteilles et flacons en plastique, P. 4-5 emballages en carton et en métal

Plus en détail

A RECYCLER OU PAS? GUIDE PRATIQUE DU TRI POUR RECYCLER, IL FAUT TRIER! 02 97 52 39 39 31, avenue de l Océan - BP 6-56340 PLOUHARNEL

A RECYCLER OU PAS? GUIDE PRATIQUE DU TRI POUR RECYCLER, IL FAUT TRIER! 02 97 52 39 39 31, avenue de l Océan - BP 6-56340 PLOUHARNEL FAUT-IL LAVER LES EMBALLAGES A RECYCLER? Non, il suffit simplement de bien les vider les racler pr qu ils ne salissent pas les autres emballages. UN GESTE IMPORTANT POUR L ENVIRONNEMENT : LE COMPACTAGE

Plus en détail

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles)

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) MOIS PAPIERS/ CARTONS COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) COLLECTES DES DECHETS MENAGERS ET COLLECTES SELECTIVES POUR L ANNEE 2016 VERRES PMC DECHETS RESIDUELS ET DECHETS

Plus en détail

TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune

TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune Je vide mes emballages en plastique, cartonnés et en métal, je les mets en vrac, bien vidés, aplatis sans les imbriquer. EMBALLAGES PLASTIQUE Bouteilles d eau, de limonade

Plus en détail

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques Consommez autrem pour jeter moins de déchets Recycler et composter, c est bien. Jeter moins de déchets, c est mieux. Économies financières, économies de ressources

Plus en détail

Où? o Une caisse dans chaque bureau o Une caisse auprès de chaque photocopieuse/imprimante

Où? o Une caisse dans chaque bureau o Une caisse auprès de chaque photocopieuse/imprimante Imprimez moins souvent, en recto verso et/ou deux pages par feuille ; Besoin de brouillon? Utiliser des versos vierges de vos vieux documents ; Limitez l impression des mails et documents électroniques

Plus en détail

TRIER SES DÉCHETS COMMENT ET POURQUOI. LE TRI Séparer pour récupérer les déchets selon leur nature. LE BUT

TRIER SES DÉCHETS COMMENT ET POURQUOI. LE TRI Séparer pour récupérer les déchets selon leur nature. LE BUT COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au 0 800 085 247 TRIER SES DÉCHETS? LE TRI Séparer pour récupérer les déchets selon leur nature. LE BUT Recycler pour économiser l'énergie,

Plus en détail

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles La collecte des déchets résiduels et des déchets organiques est organisée sur le territoire d Aiseau- Presles via des poubelles à puce. Les poubelles

Plus en détail

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 2 SOMMAIRE Des équipements adaptés à vos besoins

Plus en détail

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Papier - Carton Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Guide du tri au quotidien avec Tritou le renard Trions ensemble Dans nos communes, l idée du tri est relativement bien acceptée mais on

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE DU TRI

LE GUIDE PRATIQUE DU TRI syndicat mixte pour l enlèvement et le traitement des ordures ménagères de la région de tournan-en-brie LE GUIDE PRATIQUE DU TRI Edition 2016 Pour trier à votre domicile, vous avez à votre disposition

Plus en détail

Guide des déchets. Douarnenez communauté. et vous?

Guide des déchets. Douarnenez communauté. et vous? Guide des déchets Douarnenez communauté D o u a r n e n e z / K e r l a z / l e J u c h / P o u l l a n - s u r - m e r / P o u l D e r g at Je trie mes déchets, et vous? Quelques chiffres... Depuis 2000,

Plus en détail

Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015. Nouvelles consignes. tri des emballages. plastiques. et installation de bacs jaunes!

Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015. Nouvelles consignes. tri des emballages. plastiques. et installation de bacs jaunes! Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015 Nouvelles consignes tri des emballages plastiques et installation de bacs jaunes! SOMMAIRE 1- Extension de la collecte en bacs jaunes pour les emballages ménagers

Plus en détail

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009 Guide biflux:guide biflux.qxd 26/02/09 18:33 Page1 Boissy-Saint-Léger

Plus en détail

Trions. recycler. Le saviezvous? pour > GUIDE. Pourquoi ne recycle-t-on pas les sacs et les suremballages en plastique?

Trions. recycler. Le saviezvous? pour > GUIDE. Pourquoi ne recycle-t-on pas les sacs et les suremballages en plastique? Le saviezvous? Pourquoi ne recycle-t-on pas les sacs et les suremballages en plastique? Les sacs et les suremballages sont fabriqués avec des plastiques trop fins, que l on ne peut recycler. Les emballages

Plus en détail

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature!

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! GUIDE PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! Réduisons nos déchets! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s ajoutent les 200 kg qui

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Réduisons nos déchets :

Réduisons nos déchets : Réduisons nos : 1 kg de produit par habitant et par jour! Les quantités de produits en France augmentent de 1% chaque année. 2005 Les des ménages représentent 22 % de la totalité des produits. 1960 160

Plus en détail

LE CONTRAT DE CIVILITE

LE CONTRAT DE CIVILITE Logo LMCU PROJET LE CONTRAT DE CIVILITE Un contrat : pourquoi faire? Parce que la gestion des déchets est une responsabilité partagée : Particuliers, entreprises, commerçants, administrations ou collectivités,

Plus en détail

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements Objectif tri ( Guide du tri sélectif ) des déchets ménagers Les déchetteries Vos équipements La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines Les bouteilles & les pots en verre En savoir plus

Plus en détail

Collecte sélective des déchets ménagers. Le Guide du tri

Collecte sélective des déchets ménagers. Le Guide du tri Collecte sélective des déchets ménagers Le Guide du tri Dans le sac jaune, le bac à couvercle jaune ou les conteneurs, je dépose : Papiers, cartons Pensez à enlever les films plastiques! Bouteilles et

Plus en détail

Opération Foyers Témoins. Questionnaire de début d opération

Opération Foyers Témoins. Questionnaire de début d opération Questionnaire de début d opération Vous avez décidé de participer à l opération nationale «Foyer Témoin 2007» organisée par l ADEME et les partenaires de la campagne de communication «Réduisons vite nos

Plus en détail

de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines

de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Collecte du bac à couvercle jaune COCHEZ LE JOUR ( Collecte du bac à couvercle vert COCHEZ LE JOUR ( Bouteilles

Plus en détail

Document à conserver. Guide du tri. Trions pour recycler

Document à conserver. Guide du tri. Trions pour recycler Document à conserver Guide du tri 2002 Trions pour recycler Edito En 2002, tout Paris trie Trier ses déchets, c est utile, c est nécessaire et c est facile. Au cours de l année 2002, tous les immeubles

Plus en détail

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution Sictom de LOUBEAU Guide de traitement des DÉCHETS A chaque déchet, une solution limitons nos DÉCHETS Le déchet le plus facile à éliminer...... est celui qu on ne produit pas. Moins d emballages P Préférer

Plus en détail

CONSIGNES DE TRI POUR TOUS VOS AUTRES DÉCHETS DÉCHETS DES PROFESSIONNELS. www.dechets-entreprises-alsace.com

CONSIGNES DE TRI POUR TOUS VOS AUTRES DÉCHETS DÉCHETS DES PROFESSIONNELS. www.dechets-entreprises-alsace.com POUR TOUS VOS AUTRES DÉCHETS Pour tous les déchets qui ne figurent pas dans ce guide : déchets dangereux bois piles encombrants gravats destruction de papiers déchets verts confidentiels consultez le site

Plus en détail

CIRCONSCRIPTION DU MARIGOT ZEP NORD-EST

CIRCONSCRIPTION DU MARIGOT ZEP NORD-EST EVALUATION CYCLE III EDUCATION AU TRI ET A LA VALORISATION DES DECHETS 1 1. Réaliser un tri sélectif. 10 Voici les déchets générés par les activités de la maison, écris sous chaque déchet la lettre correspondant

Plus en détail

Déchets ménagers : ça déborde!

Déchets ménagers : ça déborde! 1960 2008 Déchets ménagers : ça déborde! Bouteilles de lait, paquets de lessive, boîtes de conserve, mouchoirs en papier Tous les jours, nous consommons des produits et nous créons des déchets qu il faut

Plus en détail

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets :

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Objectifs : EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Mots clés : Activité préparatoire Activité de découverte Séance 1 Niveau CP-CE1 Connaitre le sens du mot «déchet», identifier

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

implifiezletri vous STOP à la PUB Le Compostage Plutôt que l incinération GUIDE) DU TRI

implifiezletri vous STOP à la PUB Le Compostage Plutôt que l incinération GUIDE) DU TRI Le Compostage Plutôt que l incinération Le contenu de notre poubelle est destiné à l'incinération. Or une poubelle contient 30% de matière organique. Au lieu d'incinérer cette fraction fermentescible,

Plus en détail

Calendrier des levées Anières 2015. Conservez-moi!

Calendrier des levées Anières 2015. Conservez-moi! Calendrier des levées Anières 0 Conservez-moi! Le nouveau calendrier du CoHerAn Pour faire suite au «tous ménages» envoyé récemment, les communes du CoHerAn, avec l aide d un mandataire spécialisé et en

Plus en détail

Guide du tri. L e saviez-vous?

Guide du tri. L e saviez-vous? L e saviez-vous? QUE SIGNIFIE LE POINT VERT? Il ne signifie pas que l emballage est recyclable. Il indique que l industriel ayant fabriqué le produit participe financièrement au programme de valorisation

Plus en détail

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide du tri Ittenheim Tri sélectif Déchetterie Tarification infos pratiques Modalité du service Poubelles et badge Chaque foyer doit être équipé

Plus en détail

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Les repas Salle avec tableau 1 heure Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Objectifs de l atelier : Sensibiliser

Plus en détail

x x x x 1 tonne de plastique recyclé permet d économiser 27 bouteilles en plastique = 1 entre 600 et 800 kilos de pétrole brut.

x x x x 1 tonne de plastique recyclé permet d économiser 27 bouteilles en plastique = 1 entre 600 et 800 kilos de pétrole brut. Bouteilles d eau, d huile, de jus de fruit, de soda... Bouteilles de lait Suremballages, sacs et films plastique Pots de produits laitiers (crème fraîche, yaourt...) Flacons de produits ménagers Barquettes

Plus en détail

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris).

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris). Les matériaux Je trie les déchets JE DÉCOUVRE QU EST-CE QU UN DÉCHET? Un déchet est tout ce dont on ne se sert plus et dont on se débarrasse. Les déchets peuvent être solides ou liquides, même gazeux.

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail