ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC"

Transcription

1 ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation - veiller à ce que l accès dans la zone coureurs ne soit emprunté que par des coureurs porteurs de leur dossard ou des personnes munies d un badge «Presse», «Images Officielles» ou «Images sous licence» - gérer les déchets. 3 types de ravitaillements sont proposés : Les ravitaillements en boissons uniquement (eau plate, eau gazeuse, boisson énergétique, Coca Cola, café, thé, soupe aux vermicelles). Les ravitaillements complets : boissons (idem ci-dessus) + barres céréales ou énergétiques, gâteau quatre quarts, chocolat, bananes, oranges, raisins secs, pruneaux, biscuits salés, fromage, saucisson, pain. Aux Chapieux, à Courmayeur, à Champex et au Cormet de Roselend : ravitaillement complet + un plat chaud (soupe nourrissante aux Chapieux et au Cormet de Roselend, pâtes à Courmayeur et à Champex). POINTS IMPORTANTS Les coureurs doivent être munis d un gobelet personnel pour toute la course. Aucun gobelet ne sera donc donné aux coureurs dans les points de ravitaillement (une petite réserve de gobelets jetables sera néanmoins fournie au cas où des coureurs le perdent). Cependant, en raison du nombre important de coureurs, des gobelets jetables seront tout de même distribués sur les trois premiers ravitaillements : Les Houches, Saint-Gervais, Les Contamines pour l UTMB, Bertone, Bonatti et Arnuva pour la CCC, et Maison Vieille-Col Checrouit pour la TDS Accès ravitaillement Un contrôle est effectué à l entrée de chaque ravitaillement. Il faut une entrée et une sortie à chaque point. L entrée du ravitaillement doit être en forme d entonnoir pour garantir que tous les coureurs soient contrôlés. Seuls les coureurs porteurs d un dossard visible et de leur bracelet intact auront accès aux ravitaillements et seront autorisés à poursuivre la course. Le bracelet a été posé par un bénévole et est inviolable s il n est pas intact, il faut le signaler au chef de poste. Les ravitaillements sont des espaces réservés aux coureurs inscrits à la course. Leur dossard est leur laisser-passer aux différents points de ravitaillement. Les coureurs sans dossard ne peuvent en aucun cas y accéder. Les accompagnateurs ne peuvent y rentrer que si le chef de poste l autorise.

2 Accueil des journalistes et des caméramans L accès à la zone coureurs sur le poste de ravitaillement est autorisé pour les personnes portant un badge «Presse Accrédité», «Images Officielles» ou «Images sous licence» à condition de ne pas gêner les coureurs et bénévoles. Le chef de poste a autorité pour gérer les éventuels problèmes. MATERIEL FOURNI Par l organisation Une feuille de dotation, décrivant les produits disponibles Tous les aliments et boissons Assiettes, gobelets plastiques et autres vaisselle jetable Sacs poubelles 110 litres noir et sacs poubelle 110 litres jaunes Panneaux signalétiques et banderoles sponsors Autre matériel : Rubalise / scotch / serflex Par la commune Tente ou abri Tables(s) Chaises (pour les bénévoles) Couteaux Banderoles de votre commune Véhicule (4x4 si besoin) S assurer, pour tous les ravitaillements de pouvoir faire chauffer de l eau (pour le thé, le café et la soupe)

3 BOISSONS Préparation des boissons Soupe : 1 boîte pour 50 litres ; 300 g de vermicelle pour 10 litres NB : vous disposez également de bouillon cubes afin de pouvoir cuire les vermicelles séparément et les ajouter dans la soupe juste avant de la servir. Café : pour 10 litres : 150 g de café soluble (soit un pot de 200g pour 12,5 litres env.) Thé : 3 à 4 sachets par litre Point d eau Organiser un point de remplissage des poches d eau ou des gourdes séparé du reste du ravitaillement (de préférence avant le ravitaillement lui-même). Mettre à disposition de l eau en bouteilles (1,5 l) ou en carafe. Seule l eau plate (à l exclusion des autres boissons) est destinée au remplissage des bidons ou poches à eau. Les autres boissons (énergétiques par exemple) sont à consommer sur place uniquement. Le coureur sait par le règlement qu il court en semi-autonomie et doit avoir sa propre poudre énergétique. Aider, si possible, les coureurs «à faire le plein». Important : l organisation fournit un certain nombre de bouteilles d eau plate par commune. Une fois les bouteilles vidées, il ne faut pas les jeter! Il faut les réutiliser en les remplissant de nouveau avec de l eau plate «du robinet» (si possible). Instructions pour les produits énergétiques Notre partenaire Overstim s souhaite rassembler sa visibilité au niveau des produits présentés. Pour cela merci de créer une zone dédié avec boissons énergétiques et barres énergétique. Réserver une table de 2m avec banderoles devant et derrière les tables (pas besoin de banderoles Overstim s à un autre point du ravitaillement), rajouter 2 petites oriflammes de part et d autre des produits Barres énergétique : Si vous n avez pas assez de présentoirs, merci de réapprovisionner les barres dans ces présentoirs pour que les coureurs voient ce qu ils consomment. Si possible couper les barres en deux. Boissons énergétiques : L organisation fournira des jerricans uniquement aux communes n en possédant pas. Nous vous remercions de les stocker pour les prochaines éditions. Merci de coller l autocollants «Overstim s» sur les Jerricans (fourni avec l enveloppe signalétique)

4 Remplissage des jerricans : Mettre un ¼ de l eau nécessaire Ajouter la poudre : 1000 g pour 10 litres (1 seau de 3kg = 30 litres) Remuer bien pour diluer entièrement la poudre Mettre à nouveau ½ de l eau nécessaire Remuer à nouveau énergiquement Finir de mettre l eau nécessaire Remuer une dernière fois Présenter le jerrican sur le coin de la table, robinet face aux coureurs. Vous pouvez remplir les gobelets personnels des coureurs ou ils peuvent se servir eux-mêmes. S ils se servent eux-mêmes, merci de s assurer qu ils ferment bien le robinet.

5 INSTRUCTIONS GENERALES Ranger les gobelets remplis aux 3/4 sur la table par catégories bien séparées l une de l autre (uniquement sur les 3 premiers ravitaillements CCC et UTMB et sur le 1 er ravitaillement TDS ) Couper les oranges en 4 Couper les bananes en 3 ou 4 (morceaux de 5 ou 6 cm) Répartir les différents aliments dans des plats en aluminium ou dans des assiettes en plastique (comme pour un buffet) Installer de nombreux sacs poubelles tout au long du ravitaillement, du côté des coureurs Tri sélectif Placer des poubelles régulièrement dans le ravitaillement! Nous vous invitons à faire un tri sélectif de vos déchets : > sacs jaunes : bouteilles en plastique (ces sacs ne concernent donc que les bénévoles) > sacs noirs (pour coureurs et bénévoles) : déchets organiques, gobelets, assiettes, emballages divers... Merci de faire votre maximum pour respecter ce tri! Pour tous les autres types de déchets, utilisez les sacs noirs. NB : pour les bouteilles d eau, il faut les compresser et les refermer avec le bouchon = gain de place dans les poubelles donc moins de poubelles au final. Sans le bouchon, la bouteille reprend sa forme et prend trop de place! Récupération des piles usagées Vous pouvez fabriquer une boite avec un carton ou avec le 1er seau vide Overstim et coller l autocollant spécial qui vous a été fourni dans l enveloppe signalétique. Organisation d un couloir de sortie des ravitaillements se terminant par une poubelle et son panneau «Dernière poubelle» Le principe de la course est que les coureurs ne doivent rien jeter dans la nature. Vous êtes priés d indiquer à votre chef de poste les coureurs qui ne respectent pas cette règle fondamentale. NB : Nous vous remercions de prendre en photos le volume de déchets générés sur votre poste de ravitaillement à la fin du passage des coureurs et de faire parvenir ces photos à l organisation centrale. Cela nous permettra d évaluer la quantité totale de déchets générés et triés et nous aidera pour la réalisation de nos bilans.

6 Banderoles publicitaires Pour faire vivre l Ultra-Trail, des partenaires sont indispensables, c est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir mettre en place cette publicité sur votre ravitaillement. Chaque ravitaillement recevra un inventaire du matériel publicitaire. Merci de l installer correctement et visiblement. Pour les images, il faut que les banderoles soient positionnées côté coureurs (et coté public si les photographes se placent à l extérieur pour faire des images) Pour certains ravitaillements, des plans d implantation ont été dessiné, merci de suivre les indications pour installer les banderoles. Quelques consignes d installation : - Le meilleur support est la barrière. - Vous pouvez les positionner sur le devant et sur les tables. - Vous pouvez étendre la banderole entre 2 points (l attacher aux 4 extrémités). Certains ravitaillements sont dotés d oriflammes. Vous pouvez les installer à l entrée et/ou à la sortie du ravitaillement (une de chaque coté). Merci de vous munir de sangles ou autres matériel pour les accrocher à des supports existants (barrières, poteaux ) Chaque commune est autorisée à mettre en place sa propre publicité à condition de ne pas prendre le dessus sur les partenaires principaux de la course. La signalétique Plusieurs panneaux en A3 et A2 sont mis à disposition sur chaque ravitaillement. - Pour le ravitaillement en lui même (boissons, point d eau ) - Horaires de bus (si votre ravitaillement est placé sur un trajet de bus défini) - Un grand panneau marqué «Départ Bus» - Un panneau «Réservé aux coureurs» à placer à l entrée du ravitaillement - Un panneau «Accompagnement toléré» à placer à peu près 1 km avant votre ravitaillement - Un panneau «Accompagnement interdit» à placer à peu près 1 km après votre ravitaillement - Un panneau «Zone d assistance» à placer à l entrée de cette zone - Un panneau des pénalités des coureurs, en cas de non-respect du règlement - Un panneau des partenaires à placer à l endroit le plus visible possible. - Un panneau indiquant le lieu du ravitaillement (altitude, nombre de kilomètres parcourus) à placer à l entrée du ravitaillement - Un panneau indiquant le prochain ravitaillement (nombre de kilomètre et dénivelé) à placer à la sortie du ravitaillement.

7 Exemple d organisation d un ravitaillement Reprise des produits non utilisés Merci de veiller à ne pas abîmer les emballages des produits non utilisés! En effet, nous ne pourrions plus les restituer à nos fournisseurs. FEUILLES DE RAVITAILLEMENT N oubliez surtout pas de noter soigneusement - Les quantités livrées - Les quantités retournées - Les quantités recommandées pour l édition 2015 Cela est essentiel pour améliorer les ravitaillements des prochaines éditions. Pour cela, une feuille de ravitaillement est à votre disposition : jointe au ravitaillement téléchargeable également sur le site internet : Merci de nous transmettre cette feuille, de préférence par adressé à ( ) au plus vite après la course.

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instruction Pointage et contrôle Cette fiche d instruction précise les procédures à suivre pour le contrôle des coureurs et la gestion des abandons. Merci de consulter

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions Fermeture de course La fermeture de course est une lourde charge, merci à ceux qui en prennent la responsabilité. Vous n êtes pas chargé du débalisage mais

Plus en détail

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique

Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Les repas Salle avec tableau 1 heure Le pique-nique et le développement durable En amont de cet atelier réaliser la fiche pédagogique : Composition du pique-nique Objectifs de l atelier : Sensibiliser

Plus en détail

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en

Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en Réduisons la quantité de nos déchets! Pourquoi et comment recycler, à quoi ça sert? Les gestes du tri malin en COMMENT ET POURQUOI Pour recevoir votre équipement, téléphonez au TRIER SES DÉCHETS? LE TRI

Plus en détail

Règlement 2015 de l Ultra Trail 130 km

Règlement 2015 de l Ultra Trail 130 km Règlement 2015 de l Ultra Trail 130 km 1. PRÉSENTATION L Ultra Trail Euskal Raid est un trail nature en semi autonomie d une durée de 36 heures au maximum, qui peut se courir en individuel ou par équipe

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

1 350 bénévoles MERCI! 1350

1 350 bénévoles MERCI! 1350 Voici la dernière gazette de cette 8ème édition avant de vous retrouver l année prochaine. Mais avant de penser à l année prochaine, l équipe d organisation souhaite vous adresser ses plus sincères remerciements.

Plus en détail

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE Mes gestes qui comptent au quotidien SUR LE SITE CLIENT Mes gestes qui comptent au quotidien 2 Le tri sélectif des déchets Il permet d améliorer la revalorisation des déchets

Plus en détail

Attitude éco-citoyenne USEP

Attitude éco-citoyenne USEP Attitude éco-citoyenne USEP Saison 2010-2011 Idées pour un bon pique-nique éco-citoyen USEP Tous convaincus que nos gestes quotidiens ont un impact sur notre environnement, nous avons toujours des difficultés

Plus en détail

TRAIL DU DONJON DOSSIER DE SPONSORING SAMEDI18 MAI 2013. Parc Naturel Régional du Vexin 95780, La Roche Guyon

TRAIL DU DONJON DOSSIER DE SPONSORING SAMEDI18 MAI 2013. Parc Naturel Régional du Vexin 95780, La Roche Guyon TRAIL DU DONJON SAMEDI18 MAI 2013 Parc Naturel Régional du Vexin 95780, La Roche Guyon DOSSIER DE SPONSORING p.1 SOMMAIRE Qui sommes nous?.p.3 Présentation du Trail du Donjon p.4 1. Les épreuves.p.5 2.

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

Les7 e 24 heures pédestres du Cher

Les7 e 24 heures pédestres du Cher Les7 e 24 heures pédestres du Cher Samedi 13 et Dimanche 14 octobre 2007 MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE Les7 e 24 heures pédestres du Cher RÈGLEMENT ORGANISATION : COMITE

Plus en détail

PRÉSENTATION DES MISSIONS BÉNÉVOLES

PRÉSENTATION DES MISSIONS BÉNÉVOLES PRÉSENTATION DES MISSIONS BÉNÉVOLESB POSTE A POURVOIR EN PRIORITE! 1. SECURITE SIGNALEURS CHEFS DE ZONE 18 zones de sécurité ont été définies sur le parcours et sont représentées par le même nombre de

Plus en détail

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets :

EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Objectifs : EDD : Education au développement durable Je trie mes déchets : Mots clés : Activité préparatoire Activité de découverte Séance 1 Niveau CP-CE1 Connaitre le sens du mot «déchet», identifier

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Jeu des 7 familles de déchets

Jeu des 7 familles de déchets Jeu des 7 familles de déchets + Toi aussi deviens un super-héros de l environnement! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Découvre en t amusant les gestes simples du tri et du recyclage et deviens, toi

Plus en détail

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Mémo papier & carton verre plastique métal & alu Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Je sors mes

Plus en détail

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée Pour la réduction dans vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles sont organisées chaque année en.

Plus en détail

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Papier - Carton Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Guide du tri au quotidien avec Tritou le renard Trions ensemble Dans nos communes, l idée du tri est relativement bien acceptée mais on

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe.

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe. Pourquoi trier? Le geste de tri permet de réaliser un coup double : réaliser des économies d énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre,

Plus en détail

Quels emballages exactement?

Quels emballages exactement? Quels emballages exactement? Pour les bouteilles et les flacons en plastique Sont autorisés Les bouteilles de boissons transparentes ou opaques Les flacons de produits d entretien Les flacons de lessive

Plus en détail

Réduisons nos déchets :

Réduisons nos déchets : Réduisons nos : 1 kg de produit par habitant et par jour! Les quantités de produits en France augmentent de 1% chaque année. 2005 Les des ménages représentent 22 % de la totalité des produits. 1960 160

Plus en détail

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles COMMUNE DE SALES Horaires d ouverture Mardi de 18h00 à 19h00 Vendredi de 17h30 à 19h00 Samedi de 09h00 à 11h30 Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles Toute l année Toute l année Toute l année Points

Plus en détail

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV COLLECTE & VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS Communauté du Pays d'aix LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre quartier T rier les emballages, c est facile! Guide PAV Pour trier, QUELS SON EMBALLAGES JOURNAUX-PAPIERS

Plus en détail

Où? o Une caisse dans chaque bureau o Une caisse auprès de chaque photocopieuse/imprimante

Où? o Une caisse dans chaque bureau o Une caisse auprès de chaque photocopieuse/imprimante Imprimez moins souvent, en recto verso et/ou deux pages par feuille ; Besoin de brouillon? Utiliser des versos vierges de vos vieux documents ; Limitez l impression des mails et documents électroniques

Plus en détail

10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES

10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES 10 GESTES SIMPLES POUR ALLÉGER NOS POUBELLES www.pas-si-bete.fr A5_8PAGES_GESTES.indd 1 07/10/2014 15:11 RÉDUIRE NOS DÉCHETS, POURQUOI? Il y a 40 ans, nos parents produisaient deux fois moins de déchets

Plus en détail

Enquête centre d exploitation et subdivision (nom).

Enquête centre d exploitation et subdivision (nom). Enquête centre d exploitation et subdivision (nom). *Service = centre d exploitation ou subdivision Nom de la personne ayant répondu au questionnaire Adresse mail Téléphone Consultez vous régulièrement

Plus en détail

Guide de l éco agent. Les bonnes pratiques du Tri au bureau

Guide de l éco agent. Les bonnes pratiques du Tri au bureau Guide de l éco agent Les bonnes pratiques du Tri au bureau Avril 2013 LOGOS, LABELS ET PICTOGRAMMES : comment s y retrouver? Cercle de Moebius : Cette boucle signifie que le produit, ou son emballage est

Plus en détail

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny!

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny! Bienvenue à la salle polyvalente Gustave Beignon à Thorigny! Octobre 2014 MAIRIE DE THORIGNY 1, place de l église 85480 THORIGNY : 02.51.07.23.64. : 02.51.07.20.80. e-mail : mairie.thorigny@wanadoo.fr

Plus en détail

Procédures d hygiène. Ces procédures nécessitent l achat de nouveau matériel et doivent être testées avant d être définitivement mises en œuvre.

Procédures d hygiène. Ces procédures nécessitent l achat de nouveau matériel et doivent être testées avant d être définitivement mises en œuvre. Note à Monsieur René HAMAITE, Directeur général, Direction générale du Sport. Via Monsieur Olivier DEGRYSE, Administrateur général de l Administration générale de l Aide à la Jeunesse, de la Santé et du

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FÊTE DU MINI-BASKET

CAHIER DES CHARGES DE LA FÊTE DU MINI-BASKET COMITE DROME ARDECHE DE BASKET-BALL COMMISSION MINI-BASKET CAHIER DES CHARGES DE LA FÊTE DU MINI-BASKET RASSEMBLEMENT POUSSINS POUSSINES «Journée Daniel GEHIN» Journée organisée par le Comité Drôme Ardèche

Plus en détail

PROCEDURE GENERALE D ORGANISATION DU SERVICE LOGISTIQUE ALIMENTAIRE

PROCEDURE GENERALE D ORGANISATION DU SERVICE LOGISTIQUE ALIMENTAIRE S.D.I.S. 17 Groupt SSSM PROCEDURE GENERALE D ORGANISATION DU SERVICE LOGISTIQUE ALIMENTAIRE LOGISTIQUE ALIMENTAIRE Création le 15/12/05 Rédigée par : Phar-Cne NOTOM Référence : PORSLOGAL Vérifiée par :

Plus en détail

Trail de Saint-Ferréol Montagne Noire 2015. Règlement de course

Trail de Saint-Ferréol Montagne Noire 2015. Règlement de course Règlement de course Le Trail de Saint-Ferréol Montagne Noire du 14 juin 2015 est organisé par l association Desperado Trail, domicilié à Revel (31), et enregistré en préfecture de Haute-Garonne sous le

Plus en détail

Règlement 2014 de : La 9 ème course pédestre 15 kms La 7 ème marche populaire 12 kms La 6 ème marche populaire 7 kms.

Règlement 2014 de : La 9 ème course pédestre 15 kms La 7 ème marche populaire 12 kms La 6 ème marche populaire 7 kms. Règlement 2014 de : La 9 ème course pédestre 15 kms La 7 ème marche populaire 12 kms La 6 ème marche populaire 7 kms 1-Organisation : Course pédestre et marche populaire organisée par les Coureurs du pays

Plus en détail

Briefing de l épreuve

Briefing de l épreuve Briefing de l épreuve } Bravo et merci pour votre inscrip0on! } Tout est mis en œuvre pour vous accueillir au mieux dimanche 3 novembre à Saint- Jeannet! } Prêt pour ce@e 4 e édi0on? } A par2r de Nice:

Plus en détail

CONTACTS TECHNIQUES. Ollivier Leroy 06 15 77 83 30 olli35@wanadoo.fr. LABEL CARAVAN 06 15 77 83 30 olli35@wanadoo.fr ARTICLE 1 : SCENE

CONTACTS TECHNIQUES. Ollivier Leroy 06 15 77 83 30 olli35@wanadoo.fr. LABEL CARAVAN 06 15 77 83 30 olli35@wanadoo.fr ARTICLE 1 : SCENE Ce contrat technique fait partie intégrante du contrat de vente ou de co-réalisation. Dès réception de ce contrat veuillez-nous le réexpédier signé et paraphé, accompagné des plans et de la fiche technique

Plus en détail

Les critères du référentiel restaurant durable

Les critères du référentiel restaurant durable Les critères du référentiel restaurant durable 1. Les critères du référentiel restaurant durable - restaurant Le référentiel comprend deux types de critères : des critères essentiels auxquels le restaurant

Plus en détail

Triathlon NICE Côte d Azur - Dimanche 04 Octobre 2015 SITE GLOBAL. Départ Vélos. Exposants

Triathlon NICE Côte d Azur - Dimanche 04 Octobre 2015 SITE GLOBAL. Départ Vélos. Exposants GUIDE DU TRIATHLETE SITE GLOBAL Départ à pied Départ Vélos Retour Vélos Accès et sortie Aire de Transition Départ Arrivée Tri NICE Consignes Sortie Espace Féminin Exposants Aire Transition ETIQUETTES 000

Plus en détail

L'EMBALLAGE. 1/ L'emballage protège ce qu'il vend. 2/ L'emballage regroupe les produits

L'EMBALLAGE. 1/ L'emballage protège ce qu'il vend. 2/ L'emballage regroupe les produits L'EMBALLAGE Nous allons poursuivre l'étude du thermomètre électronique, en nous intéressant à son emballage. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux emballages en général, pour pouvoir ensuite

Plus en détail

LE GATEAU CHOCOLAT. 1 Faire fondre le beurre et le chocolat fondu cassé en morceaux dans une casserole. (Laisser tiédir)

LE GATEAU CHOCOLAT. 1 Faire fondre le beurre et le chocolat fondu cassé en morceaux dans une casserole. (Laisser tiédir) LE GATEAU CHOCOLAT Les ingrédients : 100 g de farine 150 g de sucre 1 cuillère à café de levure chimique 3 œufs 150 g de beurre 1 tablette (200g) de chocolat 1 Faire fondre le beurre et le chocolat fondu

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

ORGANISATEUR : Montpellier Triathlon Mr Cyril Bonnevault. MEDECIN : Philippe Cayron. ANIMATION : Philippe PaneBa François MarFnez CHRONOMETRAGE :

ORGANISATEUR : Montpellier Triathlon Mr Cyril Bonnevault. MEDECIN : Philippe Cayron. ANIMATION : Philippe PaneBa François MarFnez CHRONOMETRAGE : EXPOSÉ DE COURSES ORGANISATEUR : Montpellier Triathlon Mr Cyril Bonnevault DIRECTEUR DE COURSE : Olivier Lebreton MEDECIN : Philippe Cayron ARBITRE PRINCIPAL : GALTIER / MONTAGNE ANIMATION : Philippe PaneBa

Plus en détail

Astuces pour des collations saines..

Astuces pour des collations saines.. Astuces pour des collations saines.. Féculents La portion pour une collation est plus petite que celle habituellement consommée à un repas Préférer les produits à base de céréales complètes, ils rassasient

Plus en détail

«COURSE AU SCORE» : INFORMATIONS A DONNER AUX ELEVES

«COURSE AU SCORE» : INFORMATIONS A DONNER AUX ELEVES CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL UNSS «PROMOTION» DE COURSE D ORIENTATION FORET DE SECONDIGNY MERCREDI 18 MARS 2015 «COURSE AU SCORE» : INFORMATIONS A DONNER AUX ELEVES En raison du nombre très important d élèves

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

Fiche 8-1 Les colis de Noël 2015

Fiche 8-1 Les colis de Noël 2015 Fiche 8-1 Les colis de Noël 2015 D après la note de l administration pénitentiaire du QMA de Nantes en date du 2 décembre 2014 mis à l affichage à l abri famille du QMA (Si nécessaire la mise à jour avec

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. 2 \ Descriptif de projet. Titre du projet Eco- Drop. Domaine(s) concerné(s) Résumé du projet

DOSSIER TECHNIQUE. 2 \ Descriptif de projet. Titre du projet Eco- Drop. Domaine(s) concerné(s) Résumé du projet DOSSIER TECHNIQUE 2 \ Descriptif de projet Titre du projet Eco- Drop Domaine(s) concerné(s) Commercial, marketing Comportemental Technologique Résumé du projet Le marché de la lessive a déjà fait l objet

Plus en détail

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris).

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris). Les matériaux Je trie les déchets JE DÉCOUVRE QU EST-CE QU UN DÉCHET? Un déchet est tout ce dont on ne se sert plus et dont on se débarrasse. Les déchets peuvent être solides ou liquides, même gazeux.

Plus en détail

Notice d utilisation de la fiche de relevé terrain

Notice d utilisation de la fiche de relevé terrain Diagnostic Habitat Urbain Notice d utilisation Le diagnostic Habitat Urbain est un outil conçu par EcoEmballages pour aider les ambassadeurs du tri dans leur mission d état des lieux des «locaux propreté»

Plus en détail

pour l écoconsommation

pour l écoconsommation pour l écoconsommation Les enjeux Depuis 40 ans, l évolution des modes de consommation a favorisé la multiplication des emballages. Aujourd hui, un Français produit 125 kg de déchets d emballages par an.

Plus en détail

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion des déchets Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles

Plus en détail

4. CONDITIONS D'INSCRIPTION ET CERTIFICAT MÉDICAL

4. CONDITIONS D'INSCRIPTION ET CERTIFICAT MÉDICAL RÈGLEMENT 2015 1. ORGANISATION Le BelforTrail est une épreuve organisée par l association sportive Territoire Sport Nature (TSN), association déclarée en Préfecture sous le numéro W901001484 et affiliée

Plus en détail

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I DÉCHETS 1. Dispositions générales 1 Règlement grand-ducal du 31 octobre 1998 portant application de la directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1994 relative aux emballages

Plus en détail

Date de la présentation. REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable?

Date de la présentation. REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable? Date de la présentation REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable? Le jetable c est Pratique? Hygiénique? Un gain de temps? environ 9 kg/ agent (espace duhesme) Page 2 Jetable = qui peut-être jeté après

Plus en détail

L équipement indispensable pour partir pique niquer

L équipement indispensable pour partir pique niquer Où aller pique niquer? Ce ne sont pas les idées qui manquent lorsqu il s agit de trouver un endroit pour aller pique niquer : A la plage Dans un parc Au bord d une rivière ou d un lac A la montagne A la

Plus en détail

COMMUNE DE LEIGNEUX. Lettre d engagement pour la location Des Equipements Ruraux d Animation et Salles des Fêtes

COMMUNE DE LEIGNEUX. Lettre d engagement pour la location Des Equipements Ruraux d Animation et Salles des Fêtes A RETOURNER AU RESPONSABLE Lettre d engagement pour la location Des Equipements Ruraux d Animation et Salles des Fêtes Obligatoire Je, soussigné (nom, prénom), l utilisateur Document d identité : (type)

Plus en détail

CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014

CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014 CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014 Le Team Service Sport Vous êtes organisateurs de courses et vous avez des besoins matériels / logistiques? Dossards, eau, chronométrage, médailles. Le dispositif TSS

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY LES 15 ÉCOGESTES DU RUGBY

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY LES 15 ÉCOGESTES DU RUGBY FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RUGBY p r é s e n t e LES 15 ÉCOGESTES DU RUGBY 1 SOMMAIRE 1. Je choisis les transports en commun........................... 5 2. Je privilégie le covoiturage.......................................

Plus en détail

Règlement des Courses

Règlement des Courses Règlement des Courses ECOTRAIL 20 / 09 / 2015 TRAIL 20KM ET 50KM ART. 1 : LES PARCOURS Ils sont balisés afin de faciliter le suivi de l itinéraire (rubalise et panneaux Ecotrail). Nous comptons sur votre

Plus en détail

guide du tri des déchets

guide du tri des déchets «Trier vos déchets, ce n est plus un casse-tête!» guide du tri des déchets SMICVAL du Libournais Haute-Gironde 8 route de la pinière 33910 Saint Denis de Pile Contact : 05 57 84 74 00 ou www.smical.fr

Plus en détail

Petit déjeuner solidaire

Petit déjeuner solidaire Coût : Difficulté : Temps : Petit déjeuner solidaire sur le thème de l environnement Thématique : citoyenneté Le principal objectif de cette action est de créer de la rencontre sur une place publique!

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

DEMARCHE «ECO-COURSE»

DEMARCHE «ECO-COURSE» DEMARCHE «ECO-COURSE» Véritable patrimoine sportif et culturel régional, les Courants de la Liberté ont su évoluer au fil des éditions pour s affirmer comme un rendez-vous populaire annuel incontournable

Plus en détail

La boîte en fête 2010

La boîte en fête 2010 La boîte en fête 2010 LUNDI Rillettes de sardines à la tomate MARDI Pain de thon 3 e édition Ingrédients (pour 50 enfants environ) : 1 boîte 3/1 de sardines à la tomate, 600 g de beurre, 2 boîtes 4/4 de

Plus en détail

Verre, papier, métaux... Foire aux questions. Le bac roulant, un jeu d enfant. Trousse d information de votre nouveau bac de recyclage

Verre, papier, métaux... Foire aux questions. Le bac roulant, un jeu d enfant. Trousse d information de votre nouveau bac de recyclage Ville de Montréal, 000413-3874 (06-10) Foire aux questions Que faire du petit bac de recyclage? Si vous n'utilisez plus votre petit bac au moment de la collecte sélective des matières recyclables, pensez

Plus en détail

Réunion d informations JDA 2014

Réunion d informations JDA 2014 Réunion d informations JDA 2014 Cette année Rendez-vous le Dimanche14 septembre de 10h00 à 19h00 Au Parc des Expositions Halls A et B Rappel du contexte Dimanche 14 septembre, de 10h00 à 19h00 au Parc

Plus en détail

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de GUIDE PRATIQUE DU BON TRI Bois Communauté de Communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des LAIT emballages recyclables verre Bien trier, c est bien recycler! LAIT LAI T papier LAIT Pays de Pont-Château

Plus en détail

Opération Foyers Témoins. Questionnaire de début d opération

Opération Foyers Témoins. Questionnaire de début d opération Questionnaire de début d opération Vous avez décidé de participer à l opération nationale «Foyer Témoin 2007» organisée par l ADEME et les partenaires de la campagne de communication «Réduisons vite nos

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Tes 12 défis. Dis STOP. au réchauffement de la planète!

Tes 12 défis. Dis STOP. au réchauffement de la planète! Tes 12 défis Dis STOP au réchauffement de la planète! Tes 12 défis mode d emploi Et si les 500 000 lecteurs d Images Doc s y mettent? Ce livret te propose 12 gestes simples à réaliser dans ta vie quotidienne

Plus en détail

Barre de céréales maison :

Barre de céréales maison : Barre de céréales maison : 4c.c. d huile 4 c. s. de miel 1 œuf 2 grands mugs de céréales et/ou graines et fruits secs Dans un saladier, battre légèrement l œuf. Ajouter le miel et l huile, ainsi que le

Plus en détail

La redevance Incitative.

La redevance Incitative. La redevance Incitative. La Communauté de Communes «Le Tonnerrois en Bourgogne» (CCTB) met en place sur les 52 communes du territoire un nouveau système de facturation pour les Déchets Ménagers : LA REDEVANCE

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

Fiche 14 : Préservation de la biodiversité : les bons gestes au quotidien

Fiche 14 : Préservation de la biodiversité : les bons gestes au quotidien CD-rom Biodiversité A/ Description de l animation La crise climatique actuelle représente un danger pour la biodiversité, mais elle est aussi une opportunité pour repenser notre mode de vie actuel. Comment?

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

DELONGHI ECO310. Mode d emploi

DELONGHI ECO310. Mode d emploi DELONGHI ECO310 Mode d emploi 19 20 21 1 2 4 23 3 18 6 5 17 22 12 7 8 9 10 11 16 14 13 15 3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 4 13 14 15 16 17 18 19 21 22 20 23 25 27 24 26 5 Introduction Merci d avoir choisi

Plus en détail

Actions. Proposer des produits issus du commerce équitable

Actions. Proposer des produits issus du commerce équitable Restauration Hébergement Actions Faire appel aux entreprises d économie sociale (insertion), promouvoir des démarches d entreprises responsables Promouvoir les entreprises locales et les entreprises Proposer

Plus en détail

Fiches-activités spéciales NAP «Les Ateliers du petit éco t dorien»

Fiches-activités spéciales NAP «Les Ateliers du petit éco t dorien» Fiches-activités spéciales NAP «Les Ateliers du petit éco t dorien» Ces fiches activités visent à sensibiliser les enfants à l environnement, la consommation responsable et la réduction des déchets. Elles

Plus en détail

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher Guide pratique SMIEEOM Val de Cher Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher - 22, rue de Gâtines - 41110 SEIGY Tél. : 02 54 75 76 66 - Fax : 02 54 75 76 60 - sieeomvaldecher@wanadoo.fr

Plus en détail

Guide pratique du tri

Guide pratique du tri Guide pratique du tri EN CENTRE-VILLE À recycler ou pas? Aujourd hui, les bonnes idées gagnent à être récupérées. Montpellier Agglomération, l un des premiers établissements intercommunaux en France à

Plus en détail

RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE

RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE Modalités générales Le RaidOcéan est organisé par la section du Labenne Olympique Sporting Club et se déroulera le Samedi 05 septembre 2015. Ce raid est basé sur des

Plus en détail

Informations cruciales 9 ème Aventuraid EDHEC

Informations cruciales 9 ème Aventuraid EDHEC Informations cruciales 9 ème Aventuraid EDHEC Se rendre à l Aventuraid EDHEC : - En navette : o Depuis Lille : RDV au Crown Plaza de Lille Europe le samedi 28 mars à 05h30 au plus tard. o Depuis Paris

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

PRESENTATION. Merci de nous aider à réaliser l Auvergnate Extrême! Ce livret décrit le travail des bénévoles ainsi que l organisation de

PRESENTATION. Merci de nous aider à réaliser l Auvergnate Extrême! Ce livret décrit le travail des bénévoles ainsi que l organisation de CARNET BENEVOLES PRESENTATION Merci de nous aider à réaliser l Auvergnate Extrême! Ce livret décrit le travail des bénévoles ainsi que l organisation de l événement pour les journées du 9, 10 et 11 octobre

Plus en détail

L ESPACE CUISINE. Matériel que l'on pourrait rajouter petit à petit au cours de l année en fonction des découvertes liées à l atelier cuisine :

L ESPACE CUISINE. Matériel que l'on pourrait rajouter petit à petit au cours de l année en fonction des découvertes liées à l atelier cuisine : L ESPACE CUISINE Matériel courant dans nos classes : - coin délimité fermé avec une entrée - dînette 4 couleurs en plastique + ustensiles de cuisine pour enfant (fouet, spatule, batterie pâtisserie, casseroles,

Plus en détail

Rider Dionysos Septembre / Octobre 2009 Page 1 sur 6. Dionysos

Rider Dionysos Septembre / Octobre 2009 Page 1 sur 6. Dionysos Rider Dionysos Septembre / Octobre 2009 Page 1 sur 6 Dionysos TOURNÉE ACOUSTIQUE Septembre/octobre 2009 Ce rider fait partie intégrante du contrat. Tous les paragraphes doivent être attentivement lus par

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Veuillez déposer ces matières directement dans le bac, sans utiliser de sac en plastique

Veuillez déposer ces matières directement dans le bac, sans utiliser de sac en plastique Mise à jour : 31 octobre 2013 Veuillez déposer ces matières directement dans le bac, sans utiliser de sac en plastique CATÉGORIES MATIÈRES ACCEPTÉES MATIÈRES REFUSÉES PORTEZ ATTENTION À PAPIER ET CARTON

Plus en détail

IMPORTANCE DU TRI? Guide. du tri. Trier : un geste simple pour l environnement ÉDITION 2014. A conserver

IMPORTANCE DU TRI? Guide. du tri. Trier : un geste simple pour l environnement ÉDITION 2014. A conserver IMPORTANCE DU TRI? Guide Trier : un geste simple pour l environnement ÉDITION 2014 A conserver Importance? Dans quelle poubelle dois-je déposer ma barquette en plastique? Ma boîte d œufs? Ma bouteille

Plus en détail

NAÏADE EVENTS ROYAL RAID ILE MAURICE Courses en montagne (Trail) 100 Kms et 35 Kms 03 et 04 mai 2008 3 ème Edition

NAÏADE EVENTS ROYAL RAID ILE MAURICE Courses en montagne (Trail) 100 Kms et 35 Kms 03 et 04 mai 2008 3 ème Edition NAÏADE EVENTS ROYAL RAID ILE MAURICE Courses en montagne (Trail) 100 Kms et 35 Kms 03 et 04 mai 2008 3 ème Edition Table des matières Présentation Le parcours Temps de passage à respecter Règlement Général

Plus en détail

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue».

Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». 1 L Eau Vue de l espace, la terre ressemble à une sphère bleue car elle est presque totalement recouverte d eau : on l appelle donc «la planète bleue». Parmi toute cette eau, seule une petite partie n

Plus en détail

Règlement et conditions générales de ventes Edition 2015

Règlement et conditions générales de ventes Edition 2015 Règlement et conditions générales de ventes Edition 2015 Règlement valable pour l édition 2015 de la Pierra Menta d'été Art 1 : ORGANISATION L Office de Tourisme ARECHES BEAUFORT- Arêches Beaufort Réservations

Plus en détail

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS guide du tri ( NE PAS ) JETER COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS www.agglo-soissonnais.com Les équipements pour mes déchets A mon domicile BAC VERT Pots en verre Bouteilles et canettes en verre Bocaux en verre

Plus en détail

Stand Fountain Guide d installation

Stand Fountain Guide d installation Stand Fountain Guide d installation 1 Contenu Introduction Concept du stand Exemples Installation Divers Checklist 2 Introduction Nous avons développé un nouveau stand Fountain qui permet de promouvoir

Plus en détail

Attribution des poubelles en logement collectif (3 foyers minimum par logement)

Attribution des poubelles en logement collectif (3 foyers minimum par logement) Mise en place de la redevance incitative : Information aux syndicats/propriétaires/bailleurs de logements collectifs La Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland a adopté depuis le 1 er juillet

Plus en détail

1 ORGANISATION 2 RÈGLEMENT 3 LES COURSES

1 ORGANISATION 2 RÈGLEMENT 3 LES COURSES RÈGLEMENT OUT & GTO 1 ORGANISATION... 2 2 RÈGLEMENT... 2 3 LES COURSES... 2 3.1 OUT... 3 3.2 GTO... 3 3.3 DÉTAILS DES PASSAGES, CARTES ET ALTITUDES... 4 4 CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION... 4 4.1

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail