ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC"

Transcription

1 ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation - veiller à ce que l accès dans la zone coureurs ne soit emprunté que par des coureurs porteurs de leur dossard ou des personnes munies d un badge «Presse», «Images Officielles» ou «Images sous licence» - gérer les déchets. 3 types de ravitaillements sont proposés : Les ravitaillements en boissons uniquement (eau plate, eau gazeuse, boisson énergétique, Coca Cola, café, thé, soupe aux vermicelles). Les ravitaillements complets : boissons (idem ci-dessus) + barres céréales ou énergétiques, gâteau quatre quarts, chocolat, bananes, oranges, raisins secs, pruneaux, biscuits salés, fromage, saucisson, pain. Aux Chapieux, à Courmayeur, à Champex et au Cormet de Roselend : ravitaillement complet + un plat chaud (soupe nourrissante aux Chapieux et au Cormet de Roselend, pâtes à Courmayeur et à Champex). POINTS IMPORTANTS Les coureurs doivent être munis d un gobelet personnel pour toute la course. Aucun gobelet ne sera donc donné aux coureurs dans les points de ravitaillement (une petite réserve de gobelets jetables sera néanmoins fournie au cas où des coureurs le perdent). Cependant, en raison du nombre important de coureurs, des gobelets jetables seront tout de même distribués sur les trois premiers ravitaillements : Les Houches, Saint-Gervais, Les Contamines pour l UTMB, Bertone, Bonatti et Arnuva pour la CCC, et Maison Vieille-Col Checrouit pour la TDS Accès ravitaillement Un contrôle est effectué à l entrée de chaque ravitaillement. Il faut une entrée et une sortie à chaque point. L entrée du ravitaillement doit être en forme d entonnoir pour garantir que tous les coureurs soient contrôlés. Seuls les coureurs porteurs d un dossard visible et de leur bracelet intact auront accès aux ravitaillements et seront autorisés à poursuivre la course. Le bracelet a été posé par un bénévole et est inviolable s il n est pas intact, il faut le signaler au chef de poste. Les ravitaillements sont des espaces réservés aux coureurs inscrits à la course. Leur dossard est leur laisser-passer aux différents points de ravitaillement. Les coureurs sans dossard ne peuvent en aucun cas y accéder. Les accompagnateurs ne peuvent y rentrer que si le chef de poste l autorise.

2 Accueil des journalistes et des caméramans L accès à la zone coureurs sur le poste de ravitaillement est autorisé pour les personnes portant un badge «Presse Accrédité», «Images Officielles» ou «Images sous licence» à condition de ne pas gêner les coureurs et bénévoles. Le chef de poste a autorité pour gérer les éventuels problèmes. MATERIEL FOURNI Par l organisation Une feuille de dotation, décrivant les produits disponibles Tous les aliments et boissons Assiettes, gobelets plastiques et autres vaisselle jetable Sacs poubelles 110 litres noir et sacs poubelle 110 litres jaunes Panneaux signalétiques et banderoles sponsors Autre matériel : Rubalise / scotch / serflex Par la commune Tente ou abri Tables(s) Chaises (pour les bénévoles) Couteaux Banderoles de votre commune Véhicule (4x4 si besoin) S assurer, pour tous les ravitaillements de pouvoir faire chauffer de l eau (pour le thé, le café et la soupe)

3 BOISSONS Préparation des boissons Soupe : 1 boîte pour 50 litres ; 300 g de vermicelle pour 10 litres NB : vous disposez également de bouillon cubes afin de pouvoir cuire les vermicelles séparément et les ajouter dans la soupe juste avant de la servir. Café : pour 10 litres : 150 g de café soluble (soit un pot de 200g pour 12,5 litres env.) Thé : 3 à 4 sachets par litre Point d eau Organiser un point de remplissage des poches d eau ou des gourdes séparé du reste du ravitaillement (de préférence avant le ravitaillement lui-même). Mettre à disposition de l eau en bouteilles (1,5 l) ou en carafe. Seule l eau plate (à l exclusion des autres boissons) est destinée au remplissage des bidons ou poches à eau. Les autres boissons (énergétiques par exemple) sont à consommer sur place uniquement. Le coureur sait par le règlement qu il court en semi-autonomie et doit avoir sa propre poudre énergétique. Aider, si possible, les coureurs «à faire le plein». Important : l organisation fournit un certain nombre de bouteilles d eau plate par commune. Une fois les bouteilles vidées, il ne faut pas les jeter! Il faut les réutiliser en les remplissant de nouveau avec de l eau plate «du robinet» (si possible). Instructions pour les produits énergétiques Notre partenaire Overstim s souhaite rassembler sa visibilité au niveau des produits présentés. Pour cela merci de créer une zone dédié avec boissons énergétiques et barres énergétique. Réserver une table de 2m avec banderoles devant et derrière les tables (pas besoin de banderoles Overstim s à un autre point du ravitaillement), rajouter 2 petites oriflammes de part et d autre des produits Barres énergétique : Si vous n avez pas assez de présentoirs, merci de réapprovisionner les barres dans ces présentoirs pour que les coureurs voient ce qu ils consomment. Si possible couper les barres en deux. Boissons énergétiques : L organisation fournira des jerricans uniquement aux communes n en possédant pas. Nous vous remercions de les stocker pour les prochaines éditions. Merci de coller l autocollants «Overstim s» sur les Jerricans (fourni avec l enveloppe signalétique)

4 Remplissage des jerricans : Mettre un ¼ de l eau nécessaire Ajouter la poudre : 1000 g pour 10 litres (1 seau de 3kg = 30 litres) Remuer bien pour diluer entièrement la poudre Mettre à nouveau ½ de l eau nécessaire Remuer à nouveau énergiquement Finir de mettre l eau nécessaire Remuer une dernière fois Présenter le jerrican sur le coin de la table, robinet face aux coureurs. Vous pouvez remplir les gobelets personnels des coureurs ou ils peuvent se servir eux-mêmes. S ils se servent eux-mêmes, merci de s assurer qu ils ferment bien le robinet.

5 INSTRUCTIONS GENERALES Ranger les gobelets remplis aux 3/4 sur la table par catégories bien séparées l une de l autre (uniquement sur les 3 premiers ravitaillements CCC et UTMB et sur le 1 er ravitaillement TDS ) Couper les oranges en 4 Couper les bananes en 3 ou 4 (morceaux de 5 ou 6 cm) Répartir les différents aliments dans des plats en aluminium ou dans des assiettes en plastique (comme pour un buffet) Installer de nombreux sacs poubelles tout au long du ravitaillement, du côté des coureurs Tri sélectif Placer des poubelles régulièrement dans le ravitaillement! Nous vous invitons à faire un tri sélectif de vos déchets : > sacs jaunes : bouteilles en plastique (ces sacs ne concernent donc que les bénévoles) > sacs noirs (pour coureurs et bénévoles) : déchets organiques, gobelets, assiettes, emballages divers... Merci de faire votre maximum pour respecter ce tri! Pour tous les autres types de déchets, utilisez les sacs noirs. NB : pour les bouteilles d eau, il faut les compresser et les refermer avec le bouchon = gain de place dans les poubelles donc moins de poubelles au final. Sans le bouchon, la bouteille reprend sa forme et prend trop de place! Récupération des piles usagées Vous pouvez fabriquer une boite avec un carton ou avec le 1er seau vide Overstim et coller l autocollant spécial qui vous a été fourni dans l enveloppe signalétique. Organisation d un couloir de sortie des ravitaillements se terminant par une poubelle et son panneau «Dernière poubelle» Le principe de la course est que les coureurs ne doivent rien jeter dans la nature. Vous êtes priés d indiquer à votre chef de poste les coureurs qui ne respectent pas cette règle fondamentale. NB : Nous vous remercions de prendre en photos le volume de déchets générés sur votre poste de ravitaillement à la fin du passage des coureurs et de faire parvenir ces photos à l organisation centrale. Cela nous permettra d évaluer la quantité totale de déchets générés et triés et nous aidera pour la réalisation de nos bilans.

6 Banderoles publicitaires Pour faire vivre l Ultra-Trail, des partenaires sont indispensables, c est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir mettre en place cette publicité sur votre ravitaillement. Chaque ravitaillement recevra un inventaire du matériel publicitaire. Merci de l installer correctement et visiblement. Pour les images, il faut que les banderoles soient positionnées côté coureurs (et coté public si les photographes se placent à l extérieur pour faire des images) Pour certains ravitaillements, des plans d implantation ont été dessiné, merci de suivre les indications pour installer les banderoles. Quelques consignes d installation : - Le meilleur support est la barrière. - Vous pouvez les positionner sur le devant et sur les tables. - Vous pouvez étendre la banderole entre 2 points (l attacher aux 4 extrémités). Certains ravitaillements sont dotés d oriflammes. Vous pouvez les installer à l entrée et/ou à la sortie du ravitaillement (une de chaque coté). Merci de vous munir de sangles ou autres matériel pour les accrocher à des supports existants (barrières, poteaux ) Chaque commune est autorisée à mettre en place sa propre publicité à condition de ne pas prendre le dessus sur les partenaires principaux de la course. La signalétique Plusieurs panneaux en A3 et A2 sont mis à disposition sur chaque ravitaillement. - Pour le ravitaillement en lui même (boissons, point d eau ) - Horaires de bus (si votre ravitaillement est placé sur un trajet de bus défini) - Un grand panneau marqué «Départ Bus» - Un panneau «Réservé aux coureurs» à placer à l entrée du ravitaillement - Un panneau «Accompagnement toléré» à placer à peu près 1 km avant votre ravitaillement - Un panneau «Accompagnement interdit» à placer à peu près 1 km après votre ravitaillement - Un panneau «Zone d assistance» à placer à l entrée de cette zone - Un panneau des pénalités des coureurs, en cas de non-respect du règlement - Un panneau des partenaires à placer à l endroit le plus visible possible. - Un panneau indiquant le lieu du ravitaillement (altitude, nombre de kilomètres parcourus) à placer à l entrée du ravitaillement - Un panneau indiquant le prochain ravitaillement (nombre de kilomètre et dénivelé) à placer à la sortie du ravitaillement.

7 Exemple d organisation d un ravitaillement Reprise des produits non utilisés Merci de veiller à ne pas abîmer les emballages des produits non utilisés! En effet, nous ne pourrions plus les restituer à nos fournisseurs. FEUILLES DE RAVITAILLEMENT N oubliez surtout pas de noter soigneusement - Les quantités livrées - Les quantités retournées - Les quantités recommandées pour l édition 2015 Cela est essentiel pour améliorer les ravitaillements des prochaines éditions. Pour cela, une feuille de ravitaillement est à votre disposition : jointe au ravitaillement téléchargeable également sur le site internet : Merci de nous transmettre cette feuille, de préférence par adressé à ( ) au plus vite après la course.

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions Fermeture de course La fermeture de course est une lourde charge, merci à ceux qui en prennent la responsabilité. Vous n êtes pas chargé du débalisage mais

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny!

Bienvenue. à la salle polyvalente. Gustave Beignon à Thorigny! Bienvenue à la salle polyvalente Gustave Beignon à Thorigny! Octobre 2014 MAIRIE DE THORIGNY 1, place de l église 85480 THORIGNY : 02.51.07.23.64. : 02.51.07.20.80. e-mail : mairie.thorigny@wanadoo.fr

Plus en détail

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles COMMUNE DE SALES Horaires d ouverture Mardi de 18h00 à 19h00 Vendredi de 17h30 à 19h00 Samedi de 09h00 à 11h30 Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles Toute l année Toute l année Toute l année Points

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée Pour la réduction dans vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles sont organisées chaque année en.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FÊTE DU MINI-BASKET

CAHIER DES CHARGES DE LA FÊTE DU MINI-BASKET COMITE DROME ARDECHE DE BASKET-BALL COMMISSION MINI-BASKET CAHIER DES CHARGES DE LA FÊTE DU MINI-BASKET RASSEMBLEMENT POUSSINS POUSSINES «Journée Daniel GEHIN» Journée organisée par le Comité Drôme Ardèche

Plus en détail

CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014

CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014 CATALOGUE PRODUITS ORGANISATEURS 2014 Le Team Service Sport Vous êtes organisateurs de courses et vous avez des besoins matériels / logistiques? Dossards, eau, chronométrage, médailles. Le dispositif TSS

Plus en détail

RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE

RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE Modalités générales Le RaidOcéan est organisé par la section du Labenne Olympique Sporting Club et se déroulera le Samedi 05 septembre 2015. Ce raid est basé sur des

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Fiche 22 Emballage et aliment

Fiche 22 Emballage et aliment Fiche 22 Emballage et aliment Aujourd hui, quasiment tous les produits que nous achetons sont emballés, très peu sont vendus en vrac. Pourtant, un emballage n est pas neutre : c est un objet publicitaire

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES GUIDE DES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES Ville de Saint-Laurent d Aigouze [ [ Le mot du Maire Le développement durable est un enjeu de société majeur, et bien plus qu un effet de mode. Les changements

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Un plan départemental de prévention des déchets

Un plan départemental de prévention des déchets Un plan départemental de prévention des déchets Le Conseil Général s est engagé, accompagné de l Agence De l Environnement et de la Maîtrise de l Energie (ADEME), dans une démarche de réduction de la production

Plus en détail

Déclarations CONTRIBUTION TOTALE DE L UNITE D EMBALLAGE = (CONTRIBUTION AU POIDS (1) + CONTRIBUTION A L UNITE (2) ) X BONUS-MALUS (3)

Déclarations CONTRIBUTION TOTALE DE L UNITE D EMBALLAGE = (CONTRIBUTION AU POIDS (1) + CONTRIBUTION A L UNITE (2) ) X BONUS-MALUS (3) THEME Eco-Emballages DATE 16/02/15 Déclarations DECLARATION DETAILLEE Pour la déclaration 2014 (à souscrire début d année 2015, avant le 28 février sauf changement de date), la contribution est calculée

Plus en détail

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite,

Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Pour qu'une bougie se consume moins vite, Quelques trucs et astuces : Bougies Pour empêcher les bougies de couler, il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau. Bougies toujours Pour qu'une bougie se consume moins vite, placez

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Boîte à outils de communication

Boîte à outils de communication Éco-tourisme Selon la Commission européenne, le tourisme est une des activités économiques au plus grand potentiel au sein de l Union européenne. Compte tenu de son importance, le tourisme doit devenir

Plus en détail

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion des déchets Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE. Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans

LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE. Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans LE DÉVELOPPEMENT DURABLE... ET VOUS? LIVRET JEU POUR TOUTE LA FAMILLE Livret de découverte de l exposition pour les enfants à partir de 8 ans Ce livret a été créé pour te faire découvrir l exposition :

Plus en détail

REGLEMENT DU TRAIL DU TOUR DES FIZ 2015

REGLEMENT DU TRAIL DU TOUR DES FIZ 2015 REGLEMENT DU TRAIL DU TOUR DES FIZ 2015 L Organisation L Office de Tourisme de Passy (association loi 1901) organise le Trail du Tour des Fiz avec l accord et le soutien des communes de Passy et de Sixt-Fer-à-Cheval.

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

REGLEMENT TRANSVERCORS VTT 2015

REGLEMENT TRANSVERCORS VTT 2015 REGLEMENT TRANSVERCORS VTT 2015 Article 1 : Présentation des épreuves : La Transvercors VTT est organisée les 29 et 30 août 2015, par l association «TRANSVERCORS» et la société Idée Alpe, organisateur

Plus en détail

Un grand évènement citoyen pour le climat

Un grand évènement citoyen pour le climat Kit d accueil Bénévoles Le Village des Alternatives Un grand évènement citoyen pour le climat 26 et 27 sept. 2015, place de la République à Paris alternatiba.eu/paris La dynamique Alternatiba Le 6 octobre

Plus en détail

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE

GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE GUIDE DE DÉPLOIEMENT DE L ANIMATION «LE TRI POUR TOUS» À DESTINATION DES ENTREPRISES ADHÉRENTES ADELPHE 18/04/2013 Engagée aux côtés d Adelphe pour assurer le tri, la collecte et le recyclage des emballages

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens.

LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. Les cinq sens cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE Les cinq sens Cycle 2 Les cinq sens. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Recueil

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

REGLEMENT GENERALITES

REGLEMENT GENERALITES REGLEMENT GENERALITES «La Saintélyon» est une épreuve pédestre organisée par l association le CT Lyon répondant à la réglementation des courses hors stade. LIEU L organisation (accueil, arrivées, vestiaires,

Plus en détail

REGLEMENT. PAPIER : Les inscriptions sur papier et tout courrier les concernant sont à adresser à :

REGLEMENT. PAPIER : Les inscriptions sur papier et tout courrier les concernant sont à adresser à : REGLEMENT GENERALITES «La Saintélyon» est une épreuve pédestre organisée par l association le CT Lyon répondant à la réglementation des courses hors stade. LIEU L organisation (accueil, arrivées, vestiaires,

Plus en détail

REGLEMENT DU RAID INTER-HOTELS DE LA COTE D AZUR EQUIP HOTEL 2015

REGLEMENT DU RAID INTER-HOTELS DE LA COTE D AZUR EQUIP HOTEL 2015 REGLEMENT DU RAID INTER-HOTELS DE LA COTE D AZUR EQUIP HOTEL 2015 Article 1 : Organisateur La Sa.s. Raid Hôtels France, située 753 route de la Colle à Villeneuve Loubet, organise le cinquième Raid Inter

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

CHECKLIST MANIFESTATION DURABLE

CHECKLIST MANIFESTATION DURABLE CHECKLIST MANIFESTATION DURABLE 1. Préserver les ressources Déchets Réduire la production de déchets Utiliser de la vaisselle réutilisable (gobelets, assiettes, couverts) Consigner le PET (ex. demander

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 1 SOMMAIRE I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 2 I- RAPPEL DU PROJET Impacts Environnement est une association étudiante dont les objectifs

Plus en détail

CATALOGUE DE VENTE AUX ENCHERES

CATALOGUE DE VENTE AUX ENCHERES CATALOGUE DE VENTE AUX ENCHERES SESSION DE VENTE du samedi dix janvier 2015 à partir de 8H00. EXPOSITION DES LOTS LE SAMEDI 10 Lots vendus sous le ministère de BRUNO TOULAT - FRÉDÉRIC GUIGNARD - PAUL Lot

Plus en détail

Guide pratique pour des manifestations

Guide pratique pour des manifestations Guide pratique pour des manifestations neuchâteloises éco-responsables Fêtes de quartier, festivals, manifestations sportives, la Ville de Neuchâtel regorge d événements aussi nombreux que diversifiés,

Plus en détail

REGLEMENT LA COURSE DE LA DIVERSITE

REGLEMENT LA COURSE DE LA DIVERSITE REGLEMENT LA COURSE DE LA DIVERSITE ARTICLE 1 : L EVENEMENT La course de la diversité est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, ainsi qu aux institutions, organisations

Plus en détail

Mercredi 3 décembre. Un loto des odeurs à faire soi-même

Mercredi 3 décembre. Un loto des odeurs à faire soi-même Mercredi 3 décembre Un loto des odeurs à faire soi-même Oui, ce genre de jeu se trouve aussi dans le commerce. Non, en hiver, la nature n est pas complètement morte, on trouve aussi des choses qui sentent

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl

GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl GUIDE ECO-EVENEMENT Petzl facteurs de reussite DES ENJEUX... DES ACTIONS ACTIONS DE COMMUNICATION AUTO EVALUATION DD-GUID-005 indice 1 GUIDES POUR UNE COMMUNICATION RESPONSABLE Charte Petzl pour une communication

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel)

SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) SOUPE A L OIGNON (façon Marcel) Ingrédients pour 10 litres - Couper les oignons finement 1 kg d'oignons - Par petite quantité faire revenir les oignons dans une poêle avec du beurre 250 g de beurre pour

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES. SÉRIES ES et L. Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SCIENCES SÉRIES ES et L Durée de l'épreuve : 1 h 30 coefficient : 2 Ce sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8. L'usage de la calculatrice est autorisé. Le candidat

Plus en détail

Les déchets Séance 1. Objectifs : Définition d un déchet Définition d une déchèterie

Les déchets Séance 1. Objectifs : Définition d un déchet Définition d une déchèterie Lancement : Distribution de photos. Les déchets Séance 1 Objectifs : Définition d un déchet Définition d une déchèterie 2 photos Photographie d'une décharge sauvage Photographie d'une déchèterie Les élèves

Plus en détail

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon

RC 02/2009. Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Causes et conséquences réglementation générale Triathlon Une ébauche de classification des conséquences peut être synthétisée à partir de la lecture du règlement élaboré par la fédération. L objectif de

Plus en détail

Tout savoir sur le développement durable

Tout savoir sur le développement durable Tout savoir sur le développement durable MIKALOU protège LA PLANÈTE! Récit «Coucou Mikalou Il est l heure de se préparer pour l école!» Aussitôt, Mikalou se cache tout au fond de son dodo. Il n est pas

Plus en détail

gérer le tri dans votre immeuble?

gérer le tri dans votre immeuble? Comment gérer le tri dans votre immeuble? Pourquoi trier? Un travail d équipe Vos missions www.tousecocitoyens.org Rappel des consignes de tri Pourquoi trier? 2 3 > Les déchets ménagers doivent être déposés

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE DE L ÉCOLE PIERRE RÉMY 2013

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE DE L ÉCOLE PIERRE RÉMY 2013 SÉCURITÉ 1. Il est interdit de laisser entrer qui que ce soit dans l école. Si vous laissez entrer quelqu un, vous devez l accompagner au secrétariat ou au service de garde. Vous êtes responsable de toutes

Plus en détail

Charte «Etretat plage propre»

Charte «Etretat plage propre» Charte «Etretat plage propre» «Etretat Plage Propre» est une opération de sensibilisation à la protection de l environnement et plus particulièrement du littoral, destinée à nos stagiaires, aux estivants,

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

Conditions d accès. Plan du site. Par les transports en communs. Par la route

Conditions d accès. Plan du site. Par les transports en communs. Par la route Conditions d accès Plan du site Par les transports en communs Métro : Ligne 12, station Porte de Versailles Ligne 8, station Balard Bus : Ligne 39, Porte de la Plaine Ligne 42, Balard Ligne 80, Porte de

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

REGLEMENT Grand Raid des Pyrénées Edition 2015

REGLEMENT Grand Raid des Pyrénées Edition 2015 REGLEMENT Grand Raid des Pyrénées Edition 2015 ORGANISATION L association MAJUSCHULE (association loi 1901 enregistrée le 14/01/08 à la préfecture de Haute Garonne sous le numéro W313008309), dénommée

Plus en détail

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032

Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Service de Sécurité Ferme de la Mouline Tél. 021 692 2570 / Fax 021 692 2575 Procédure Procédure de tri et traitement des déchets Pro 032 Contenu 1. Objet... 1 2. Domaine d application... 1 3. Abréviations...

Plus en détail

La Nordic 2015 - Règlement-

La Nordic 2015 - Règlement- La Nordic 2015 - Règlement- Table des matières Chapitre 1 : La Nordic Chapitre 2 : Règlement de La Nordic 2.1. Organisateur 2.2. Participation 2.3. Marche Nordique en semi autosuffisance 2.4. Partenaires

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

LE SKI DE RANDO CHAMONIX-ZERMATT

LE SKI DE RANDO CHAMONIX-ZERMATT La randonnée à ski la plus classique et la plus renommée : la Haute Route. Reliant Chamonix à Zermatt (Suisse), cet itinéraire constitue, pour le skieur de hautemontagne confirmé, l un des plus beaux raids

Plus en détail

PLAN DU DÉPART. PLAN de L ARRIVÉE Louis Garneau Sports, 30 rue des Grands Lacs, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC G3A 2E6

PLAN DU DÉPART. PLAN de L ARRIVÉE Louis Garneau Sports, 30 rue des Grands Lacs, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC G3A 2E6 PLAN DU DÉPART Complexe Sportif Alphonse-Desjardins 260 rue Dessureault, Trois-Rivières, QC G8T 9T9 RUE PATRY D INFORMATION DÉPOT SACS À DOS S D EXPOSANTS STATIONNEMENTS DISPONIBLES COIN RESTAURANT TOILETTES

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

ATELIER PÉDAGOGIQUE 2 LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES SUR LES PILES AVEC L ÉLECTRO-QUIZ

ATELIER PÉDAGOGIQUE 2 LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES SUR LES PILES AVEC L ÉLECTRO-QUIZ RECYCLER SES PILES, C EST FACILE ET C EST UTILE! ATELIER PÉDAGOGIQUE 2 LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES SUR LES PILES AVEC L ÉLECTRO-QUIZ 1. OBJECTIF Lutter contre quelques idées reçues sur les piles et

Plus en détail

«Porte de l Ambière» PREMIER BRASSAGE BIERE & MOI. Méthode par Bière & Moi

«Porte de l Ambière» PREMIER BRASSAGE BIERE & MOI. Méthode par Bière & Moi «Porte de l Ambière» PREMIER BRASSAGE BIERE & MOI Méthode par Bière & Moi MATÉRIEL Matériel et ingrédients de base du kit x Seau de fermentation avec robinet et barboteur (gradué en litre et en degré Celcius)

Plus en détail

Contrat n / 2015. Contrat de Gérance des Buvettes. Entre ; L Ecole Supérieure de Technologie de Fès représenté par son directeur sous Ordonnateur : M

Contrat n / 2015. Contrat de Gérance des Buvettes. Entre ; L Ecole Supérieure de Technologie de Fès représenté par son directeur sous Ordonnateur : M Contrat de droit commun pour la Gérance de deux locaux de buvette des étudiants et la buvette du corps Enseignants et Administratifs de l Ecole Supérieure de Technologie de Fès Contrat n / 2015 Contrat

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email:

CREST d Oloron IEN Oloron. Centre administratif 2 ème étage, 14 rue adoue 64 400 Oloron Ste Marie cedex Tel : 05 59 39 79 09 - Email: Séquence : l'électricité au cycle 2 Place dans les programmes : 4. Le monde des objets Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d un

Plus en détail

3. Gestion des matières résiduelles dans les ICI et assistance de RECYC-QUÉBEC

3. Gestion des matières résiduelles dans les ICI et assistance de RECYC-QUÉBEC 3. Gestion des matières résiduelles dans les ICI et assistance de RECYC-QUÉBEC Principe des 3RV Privilégier dans l ordre : La réduction à la source Le réemploi Le recyclage La valorisation (biologique

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT?

COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT? COMMENT FAIRE LES CARTONS DE DÉMÉNAGEMENT? de www.moveria.fr Voir aussi www.moveria.fr/blog. Faire ses cartons de déménagement requiert énormément d énergie. En plus du temps que cela peut prendre d emballer

Plus en détail

Guide pratique de la Collectivité Locale

Guide pratique de la Collectivité Locale Guide pratique de la Collectivité Locale Objet Ce Guide édité par Récylum* présente : - la procédure de contractualisation (via l Organisme Coordonnateur); - les modalités de mise à disposition et d enlèvement

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

LES 14 & 15 JUIN 2014

LES 14 & 15 JUIN 2014 LES 14 & 15 JUIN 2014 Une marche de 1 à 125 kilomètres vous est proposée sur un circuit mi-chemin, mi-route sur le canton de Bonneval 28800 (situé sur la RN 10 entre Chartres et Châteaudun ). Distance

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

C est mon tour! Du 13 au 16 juin 2013 Dossier de partenariat

C est mon tour! Du 13 au 16 juin 2013 Dossier de partenariat C est mon tour! Du 13 au 16 juin 2013 Dossier de partenariat Le Tour des Pays de Savoie, Des routes mythiques, 2 départements passionnés Le Tour des Pays de Savoie, Une des courses les plus difficiles

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de

Plus en détail

ESPRIT FETES MUSIC SYSTEME. Animation de soirée, vente et location de matériel de réception

ESPRIT FETES MUSIC SYSTEME. Animation de soirée, vente et location de matériel de réception ESPRIT FETES MUSIC SYSTEME Animation de soirée, vente et location de matériel de réception Une envie de faire la fête?? Avec Esprit fêtes / Music Système, vous trouverez chez nous tout ce qu'il vous faut

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

ALIMENTATION ET DIABETE

ALIMENTATION ET DIABETE Mise à jour 11/2009 4A, rue du Bignon - 35000 RENNES ALIMENTATION ET DIABETE Avec l activité physique, l alimentation constitue l un des axes majeurs de votre traitement. Respecter un minimum de principes

Plus en détail

Longue Distance 31 Mai 2015

Longue Distance 31 Mai 2015 1 Longue Distance 31 Mai 2015 2 Longue Distance 31 Mai 2015 Sommaire Le mot de l organisation... 4 Programme... 5 Grille des prix et tirage au sort... Erreur! Signet non défini. Grille des prix... 5 Récompenses

Plus en détail

du SIPOM Triez, la nature s en souviendra! Rendez-vous le 31 mars au Sipom avec les

du SIPOM Triez, la nature s en souviendra! Rendez-vous le 31 mars au Sipom avec les Triez, la nature s en souviendra! la lettre du SIPOM Bulletin d information du Syndicat Intercommunal Pour les Ordures Ménagères - N 25 / Mars 2012 Le papier Concours scolaire Textiles Compostage Rendez-vous

Plus en détail

filtration d eau de qualité supérieure et solutions de distribution

filtration d eau de qualité supérieure et solutions de distribution filtration d eau de qualité supérieure et solutions de distribution Votre eau doit traverser quelle distance? 238 milliards de litres d eau embouteillée sont consommés globalement annuellement. (source:

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Conditions d accès Horaires exposants

Conditions d accès Horaires exposants Conditions d accès Horaires exposants Accès au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles Lieu : VIPARIS Porte de Versailles / Pavillon 2.1 Plan d'accès Horaires visiteurs Dimanche 23 février :

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr CAP chocolatier «stage 6» Familles Techniques abordées Entremets Entremets Opéra Biscuit joconde Ganache Crème au beurre Glaçage chocolat Techniques Fabrication et modelage en chocolat plastique Fabrication

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail