Member of the Danfoss Group

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Member of the Danfoss Group"

Transcription

1 La Géothermie au sens propre Member of the Danfoss Group

2 Une énergie moderne utilisée depuis plusieurs millénaires Parmi les énergies renouvelables, la géothermie est l une des plus utilisée depuis l origine de l humanité. Déjà dans l antiquité, certains établissements thermaux utilisaient l eau réchauffée lors de son passage dans les couches chaudes de la croûte terrestre. Ce sont là les premières traces de la géothermie. Depuis, l énergie contenue dans la terre n a cessé de provoquer l intérêt. Mais c est beaucoup plus tard, dans les années 1970, que la géothermie "moderne" apparaît. Les nouvelles Chaque année, le marché de la géothermie en technologies disponibles permettent alors d optimiser l énergie captée à une profondeur très faible dans le sol pour chauffer des habitations. En 30 ans, cette maison individuelle connaît une croissance moyenne de 20 %. H technologie a constamment évolué. Son succès a d abord été visible dans les pays nordiques, avant de s étendre dans tous les pays d Europe. I S T O I R E La géothermie La maîtrise de l énergie de la t P 2 P Utiliser l immense quantité d énergie renouvelable contenue dans la terre pour se chauffer : c est le chauffage géothermique. R I N C I P E La maîtrise de l énergie 2) Valoriser cette énergie et la de la terre transformer en chaleur utilisable dans La terre est un système vivant, qui la maison sous forme de chauffage, par contient une immense quantité l intermédiaire d un générateur qui d énergie. Cette énergie (ou chaleur) utilise juste la quantité d électricité provient du noyau de la terre et de nécessaire au transfert. l énergie toujours renouvelée de la La géothermie, c est une énergie pluie et du soleil. Le chauffage par économique (source gratuite et géothermie consiste à : renouvelable à l infini) et écologique 1) Capter cette énergie gratuite dans le (elle ne pollue pas et consomme très sol, par échange avec un fluide frigorigène peu), pour un confort maximum. toujours plus froid que la terre.

3 A P P L I C A T I O N S Le chauffage géothermique, simple et efficace À partir d un capteur dans le sol, d un générateur et d un réseau de diffusion de la chaleur, le chauffage géothermique propose des solutions adaptables pour la plupart des constructions, individuelles ou collectives. Il existe 3 systèmes majeurs de captage de l énergie : - Un réseau horizontal de capteurs (50 à 60 cm de profondeur) ; c est le système le plus courant et le plus facile à installer. - Une sonde géothermique verticale (entre 70 et 100 m de profondeur) - Un pompage d eau dans la nappe phréatique (forage ou puits). Quelle que soit la configuration de votre terrain, il existe une solution géothermie. Radiateurs Générateur terre P 3 CAPTAGE HORIZONTAL Plancher chauffant Capteur enterré Radiateurs Radiateurs Générateur Générateur CAPTAGE VERTICAL Sonde géothermique Plancher chauffant CAPTAGE SUR EAU DE NAPPE Puits ou forage Plancher chauffant

4 Énergie électrique payée : 1 kw P 4 Énergie gratuite : 3 kw Énergie totale nécessaire au chauffage : 4 kw Pour 4 kw nécessaires pour votre chauffage, 1 seul kw est payé. Une énergie vraiment Quelle est la surface de gratuite? terrain nécessaire? La chaleur produite par la terre est en Les nouveaux procédés techniques effet une énergie totalement gratuite. permettent d optimiser la place Elle existe à l état naturel dans le sol, disponible. À titre d exemple, il faut régulièrement renouvelée par l apport compter un terrain d environ 180 m 2 du vent, du soleil et de la pluie. En pour 150 m 2 d environ surface habitable à chauffer. Il existe aussi une étant propriétaire de votre terrain, vous êtes donc propriétaire de votre autre solution : celle du capteur vertical, qui va chercher de l énergie entre source d énergie. Seule la mise en place d un système de collecte et de 70 et 100 m de régulation de cette énergie représente profondeur. un investissement, et ce, une seule fois. La géothermie : vos questions les Le jardin reste un jardin, que l on peut "travailler" très naturellement. Que peut-on planter dans le jardin? Les capteurs sont en règle générale posés entre 50 et 60 cm de profondeur. Il est donc tout à fait possible de planter des fleurs, de faire un jardin potager, et de planter de petits arbustes sur la zone utilisée pour la pose des capteurs. Il est par contre nécessaire de préserver cette zone de grands arbres, dont les racines pourraient abîmer les capteurs. Quel est le budget d installation à prévoir? À surface à chauffer égale, l installation d un chauffage géothermique coûte le même prix qu un chauffage fuel ou gaz. En comparant le prix d une chaudière, avec sa cheminée et sa cuve, et le prix d un capteur géothermique, le calcul est vite fait. L installation d un chauffage géothermique revient au même prix qu un système traditionnel.

5 Est-il possible d installer un chauffage géothermique dans une maison déjà construite? Ce système de chauffage s adapte aussi bien à la construction neuve qu à la rénovation. La seule différence est liée au système de chauffage intérieur. Radiateurs ou plancher chauffant selon les travaux que vous souhaitez effectuer, ce sont les seules contraintes à prendre en compte. En neuf ou en rénovation, la géothermie fonctionne avec les mêmes performances. Le chauffage est-il assuré en hiver? La terre stocke constamment, quelle que soit la température extérieure, une quantité impressionnante d énergie, beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour une maison. Cette énergie est toujours renouvelée par le soleil et la pluie. Il suffit donc de choisir un système performant et bien adapté à votre maison pour vous en faire profiter toute l année. Conformément aux règlements techniques en vigueur, notre système couvre 120 % de vos besoins, tous les jours de l année. Très utilisé en Allemagne ou en Suisse, le chauffage géothermique est tout à fait adapté à des climats très rudes. plus fréquentes CONSOMMATION POUR MAISON DE 100 M 2 Paris Nantes Strasbourg Annecy Fuel Gaz propane Gaz naturel Géothermie P 5 Ce système nécessite-t-il un entretien régulier? Ce type de chauffage ne nécessite pas d entretien spécifique. L absence de combustion permet d éviter les corvées de ramonage et de nettoyage des suies et des poussières. De plus, le chauffage dans votre maison fonctionne en circuit fermé : vous n aurez pas à changer l eau qui circule dans votre plancher chauffant. Un système entièrement sécurisé, sans entretien spécifique. Est-ce que les économies réalisées sont réelles? Les économies liées au chauffage géothermique sont réelles et obligatoires puisque le système a besoin de l énergie (gratuite) du jardin pour fonctionner : l économie sera donc au rendez-vous. Pour s en persuader, il suffit de comparer les coûts de consommation des différentes énergies pour une surface équivalente. Par ailleurs, les performances du système sont certifiées par des organismes officiels, comme le CETIAT et EUROVENT. En règle générale, l économie d énergie réalisée est de 75 % par rapport à un autre système de chauffage.

6 P 6 Pas de liquide inflammable, aucun risque d explosion, pas d odeur la géothermie, c est la sécurité à tous les niveaux. Le système est-il complètement sécurisé? Tout à fait. La géothermie utilise d une part, l énergie naturelle de la terre, et d autre part, de l électricité pour le transfert de cette énergie dans la maison. À l intérieur de la maison, le circuit de chauffage à eau chaude utilise de l eau du robinet. Enfin, dans le générateur, un peu de fluide frigorigène non toxique remplit le circuit. Il n y a donc rien de dangereux dans le système. Comment l eau chaude sanitaire est-elle produite? Un système de chauffage géothermique peut assurer la production d eau chaude sanitaire à profusion pour les besoins de toute la famille. Grâce à la chaleur produite par le générateur, 300 litres d eau chaude sont disponibles. De l eau chaude dans votre maison, pour tous vos besoins. La géothermie : vos questions les Chauffer, d accord mais pour rafraîchir la maison en été? Il est tout à fait possible de rafraîchir sa maison par l utilisation d un plancher chauffant-rafraîchissant. L eau qui circule dans le plancher est alors refroidie entre 18 et 20, ce qui permet de rafraîchir la maison. Un simple dispositif d inversion inclus dans le générateur permet cette option. INVERSION DE CYCLE POUR LE RAFRAÎCHISSEMENT Chaud l hiver, frais l été, le confort toute l année.

7 Et si je veux changer de Le plancher chauffant système de chauffage dans est-il le système le plus l avenir? confortable? En utilisant un chauffage à eau chaude Toutes les études récentes De plus, dans la maison, l air n est pour l intérieur de votre maison, vous démontrent l efficacité et le confort jamais sec, les sols ne sont jamais pourrez changer de source d énergie d un système de plancher chauffant à froids et les murs sont libres pour sans problème. basse température, grâce aux progrès meubler et décorer à votre goût. Un système universel. des techniques utilisées par les fabricants et surtout par une isolation beaucoup plus efficace. Grâce à cette meilleure isolation, la température au Le plancher chauffant est le meilleur système de répartition de la température à l intérieur d une maison. sol est toujours confortable et il n est plus question aujourd hui du phénomène "jambes lourdes". 20 C 22 C 18 C plus fréquentes 25 C PLANCHER CHAUFFANT P 7 22 C 18 C CONVECTION Dans une maison déjà construite, peut-on utiliser les radiateurs? Oui. Le système Avenir Énergie peut s adapter à un réseau existant, par exemple à des radiateurs, à condition qu ils soient dimensionnés pour de l eau à 50. Dans le cas contraire, il faudra agrandir certains radiateurs. Le chauffage géothermique s adapte à l existant.

8 U N E G A M M E D E S O L U T I O N S, P O U R C H A C U N D E V O S B E S O I N S Sol/eau Un capteur en tube de cuivre gainé de polyéthylène dans lequel circule le fluide frigorigène prélève l énergie dans le sol. La chaleur est transmise par le fluide frigorigène vers un générateur qui libère l énergie nécessaire au chauffage. La chaleur est conduite dans la maison par un chauffage à eau chaude traditionnel. Les + : régulation indépendante de chaque pièce utilisation d un système de chauffage traditionnel dans la maison performance maximum en qualité de chauffage et en économie rafraîchissement en été possible en option P 8 Avenir Énergie La géothermie au Les + : possibilité d utiliser l eau de la nappe phréatique ou d une source possibilité d une sonde thermique verticale si la surface du terrain est insuffisante Eau/eau C est de l eau glycolée (avec antigel) qui permet le recueil et le transport de l énergie dans les capteurs. La chaleur est transmise par l eau vers un générateur qui libère l énergie nécessaire au chauffage. Sol/sol Le fluide frigoriqène circule dans le capteur enterré et dans le plancher chauffant, à l intérieur de la maison. Cette solution ne permet pas de régler le chauffage pièce par pièce, ni de bénéficier de l option rafraîchissement.

9 T O U T C E Q U I C O N S T R U I T V O T R E C H A U F F A G E Le plancher chauffant ou les radiateurs Dans votre maison, le chauffage est assuré par un plancher chauffant et/ou par des radiateurs. Le plancher chauffant présente les meilleurs résultats en termes de confort et de régulation. Les radiateurs sont néanmoins un bon compromis pour une installation dans l existant et pour un plancher traditionnel en bois ; la possibilité de l utiliser en sèche-serviettes dans une salle de bains est intéressante. Les capteurs Les capteurs sont posés dans le sol, entre 50 et 60 cm de profondeur. Ils permettent de collecter l énergie contenue dans le sol et de la transmettre vers le générateur. Le générateur Le générateur permet de valoriser l énergie transmise par le capteur à toute l habitation. Il existe plusieurs modèles de générateurs, tous équipés Sol-eau intérieur Eau-eau intérieur Une gamme complète de pompes à chaleur d intérieur, avec des versions différentes selon l application et les besoins en puissance. d un compresseur spiro-orbital SCROLL, synonyme de performance et de fiabilité. Il existe 28 versions de générateur, de 5 à 34 kw, en fonction de votre installation. sens propre LE COMPRESSEUR Le Solopack, un concentré de technologie qui permet une installation plus économique et des performances supérieures. Le plus : un ensemble prêt à poser, entièrement Sol-eau extérieur chargé en usine. P 9 CONSOMMATION ET ENTRETIEN SUR 20 ANS L E S R A I S O N S D E C H O I S I R A V E N I R É N E R G I E P O U R S O N C H A U F F A G E G É O T H E R M I Q U E L économie Parce que l énergie contenue dans le sol est gratuite, vous êtes votre propre producteur d énergie. Grâce à cette énergie inépuisable, vous vous chaufferez tout l hiver quelle que soit la température et vous économiserez 75 % sur votre budget chauffage. Cette économie sera confirmée par une étude thermique réalisée par un thermicien agréé qui prendra en compte tous les paramètres de votre habitation et de son lieu d implantation. NB : Des aides financières sont possibles pour l installation d un système géothermique ; nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner sur les différentes possibilités. Les matériels d Avenir Énergie sont régulièrement testés au CETIAT, le laboratoire d essai officiel du chauffage. Le COP (Coefficient de Performance) constaté est supérieur à 3,5 aux conditions extrêmes, ce qui signifie que pour 1 kw consommé, le générateur d Avenir Énergie fournit 4 kw en moyenne sur un hiver.

10 L E C H A U F F A G E D A N S L A M A I S O N Le plancher chauffant Un réseau de tubes noyés dans une chape flottante permet une répartition idéale de la chaleur dans la maison. Grâce à une température stable et à la possibilité de régler le chauffage pièce par pièce, le plancher chauffant est la solution idéale pour le confort de toute votre famille. De plus, il est invisible, silencieux et propre. Le rafraîchissement Le rafraîchissement de la maison est possible : il suffit d inverser le sens de l échange thermique, en captant des calories dans la maison et en les rejetant dans le jardin. Ce dispositif vous permet de faire descendre la température du sol vers 18 et donc de rafraîchir votre maison. NB : Il s agit d un système de rafraîchissement, sans brassage d air. Pour une vraie climatisation, vous devrez installer des ventilos-convecteurs. P 10 Avenir Énergie La géothermie au Les radiateurs Les différents systèmes d Avenir Énergie peuvent aussi s adapter sur des radiateurs. Dans ce cas-là, les différentes options de réglage (thermostat d ambiance et robinets thermostatiques) vous permettent aussi de moduler, pièce par pièce, votre propre confort. La piscine L énergie gratuite dont vous disposez dans votre jardin vous permet d envisager la construction de votre piscine sous un œil neuf. Grâce à notre système de chauffage, et par la pose d un échangeur particulier, vous pourrez la réchauffer à moindre coût, donc l utiliser dès les premiers beaux jours et en profiter encore en automne.

11 L eau chaude sanitaire L eau chaude sanitaire profite aussi de la chaleur fournie par le générateur. Un ballon de 300 litres peut ainsi couvrir tous vos besoins en eau chaude, sans risque de manque, et ce, pour une consommation très économique. L E S R A I S O N S D E C H O I S I R A V E N I R É N E R G I E P O U R S O N C H A U F F A G E G É O T H E R M I Q U E La sécurité et la simplicité Le chauffage géothermique d Avenir Énergie, c est la garantie d une énergie toujours disponible et dont le coût ne peut pas varier en fonction des cours du marché. C est aussi la garantie de la simplicité. Il ne nécessite pas d entretien ni de nettoyage ou ramonage. Les systèmes d Avenir Énergie sont conformes aux solutions VIVRELEC et permettent l obtention du label PROMOTELEC. sens propre Les caractéristiques de ce matériel répondent aux exigences d une installation labellisée par Promotelec dans l habitat neuf et existant. P 11 Un chauffage qui respecte tout l environnement "La géothermie au sens propre" n est pas un slogan gratuit. Notre chauffage géothermique ne rejette rien dans l atmosphère, ne produit pas d odeurs et reste en tous points, respectueux de la nature et des hommes.

12 Vous êtes en train de choisir votre mode de chauffage Notre installateur agréé, proche de chez vous, vient vous rendre visite sur simple demande de votre part. En faisant le point sur votre projet, il vous explique les modalités d installation et de fonctionnement du chauffage géothermique. Surface à chauffer, nombre de personnes, mode d occupation de la maison, projets à moyen terme tous ces éléments sont importants pour bien comprendre ce que vous attendez de votre chauffage. Ensuite, l installateur vous aidera à choisir le système le plus adapté puis établira un devis gratuit. P 12 Les différentes étapes du Votre projet À votre écoute, dans l objectif de vous conseiller le mieux possible, une relation de proximité avec un professionnel qualifié. Le bureau d études de notre installateur agréé travaille sur votre projet, et établit une étude personnalisée de votre installation de chauffage, dimensionnée en fonction de vos besoins, de vos exigences pour la régulation de température des pièces et des options que vous souhaitez. En fonction de votre plan et de l étude thermique, l installateur réalise une estimation précise du coût de l installation, de la consommation et de l entretien sur 20 ans, pour la géothermie et pour les autres énergies. Quelques jours après votre rendezvous, l installateur vient vous présenter le devis détaillé de votre projet et l estimation de consommation.

13 L installation de votre chauffage géothermique Avenir Énergie Pour installer le réseau de capteurs, la zone de captage est creusée sur 50 à 60 cm de profondeur. Les tubes sont installés dans le sol puis recouverts de terre, une fois pour toutes. Le jardin est de nouveau utilisable dès le rebouchage. En fonction de votre choix de départ, le plancher chauffant et/ou les radiateurs sont posés dans votre maison. Dans le cas du plancher chauffant, il est possible de moduler la densité du réseau de tubes et donc d augmenter le chauffage dans certaines zones, notamment les salles de bains. Le générateur est installé en suivant les prescriptions techniques réglementaires. Raccordé au réseau de capteurs et au réseau de chauffage intérieur, il est installé soit à l intérieur de la maison (systèmes sol-eau et eau-eau), soit à l extérieur (système Solopack). projet devient le nôtre P 13 Le suivi Une fois l installation finie, votre système de chauffage est prêt à fonctionner. La mise en service est effectuée par notre installateur agréé.

14 Surface : 355 m2 Altitude : 750 m T extérieure : -15 C * DJU : 3200 ** Surface : 220 m2 Piscine 50 m2 Altitude : 420 m T extérieure : -12 C * DJU : 2499 ** Surface : 128 m2 Altitude : 340 m T extérieure : -11 C * DJU : 2626 ** Quel que soit le climat, la région, l altitude ou l ensoleillement, le chauffage géothermique P 14 d Avenir Énergie a fait ses preuves. Surface : 220 m2 Altitude : 1200 m T extérieure : -20 C * DJU : 3644 ** Quelques références parmi plusieurs milliers de réalisations Salle polyvalente Surface : 1240 m2 Altitude : 210 m T extérieure : -11 C * DJU : 2499 ** Surface : 124 m2 Altitude : 5 m T extérieure : -5 C * DJU : 2074 ** * Température extérieure de base ** Degrés Jours Unifiés (cf. lexique page ci-contre).

15 L A G É O T H E R M I E E N Q U E L Q U E S M O T S AVIS TECHNIQUE Délivré par le CSTB qui valide l aptitude à l emploi d un produit, d un composant ou d un système destiné à la construction. Ne sont pas concernés par un avis technique : le générateur thermodynamique et les capteurs enterrés pour les systèmes eau-eau et sol-eau. Sont concernés par un avis technique : les tubes de plancher chauffant. C APTEUR ENTERRÉ Réseau de tubes enterrés dans un jardin et permettant de prélever l énergie naturelle de la terre. C IRCUIT FRIGORIFIQUE Circuit fermé contenant un fluide frigorigène. Les 4 constituants principaux du circuit frigorifique sont le compresseur, le condenseur, le détendeur et l évaporateur. C OLLECTEUR PLANCHER Accessoire de répartition permettant le réglage et l arrêt des différents circuits d un plancher chauffant à eau chaude. C OMPRESSEUR Composant mécanique du circuit frigorifique permettant le transfert de l énergie du sol extérieur vers l intérieur de la maison. C ONDENSATION Changement d état du fluide frigorigène qui passe de l état gazeux à l état liquide en cédant de l énergie dans un milieu à chauffer. C ONDENSEUR Échangeur dans lequel le fluide frigorigène se condense. C.O.P C est le rapport de la puissance fournie sur la puissance absorbée. Il mesure l efficacité du générateur. Un COP de 3,7 permet de dire qu un générateur fournit 3,7 fois plus d énergie qu il n en consomme. C.S.T.B Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. C est un établissement public à caractère industriel et commercial. Une des missions du CSTB est d assister les pouvoirs publics pour élaborer la réglementation technique. D EGRÉS - JOURS (DJU) Somme des produits écart de température x nombre de jours à cette température et caractérisant la rigueur d un climat. Par exemple, pour Strasbourg : sur une base de 18, le nombre de DJU est de D ÉPERDITIONS Ensemble de pertes de chaleur d une maison. En général : - 30 % par le toit, - 15 % par les murs, - 15 % par les portes et fenêtres, - 15 % par le sol, - 20 % par renouvellement d air, - 5 % par les ponts thermiques. D ÉTENDEUR Régulateur du débit de fluide frigorigène dans le circuit frigorifique. D ÉTENTE DIRECTE Capteur enterré en tube cuivre gainé de polyéthylène, formant l évaporateur et dans lequel circule le fluide frigorigène. DTU Le Document Technique Unifié définit les règles à respecter pour la réalisation des ouvrages. Pour les planchers chauffants, les DTU applicables portent les numéros : 65-6 ou nf-p et 65-8 ou nf-p E AU DE NAPPE PHRÉATIQUE Eau contenue dans le sous-sol, en général à une température de 10 à 14, et remplaçant dans certains cas, le capteur enterré. E AU GLYCOLÉE Eau mélangée avec un antigel à base de glycol remplissant un capteur enterré, permettant le refroidissement du sol à des températures négatives. E AU- EAU Système prélevant l énergie dans l eau de la nappe phréatique, d un capteur horizontal ou de sondes thermiques et utilisant un chauffage à eau chaude dans la maison. É TUDE THERMIQUE Étude détaillée des isolations mises en œuvre sur une habitation donnée et définition des puissances de chauffage à installer ainsi que des consommations. E UROVENT Association délivrant des certifications de matériel dans les domaines de la climatisation et du chauffage thermodynamique. É VAPORATEUR Échangeur dans lequel le fluide frigorigène s évapore. É VAPORATION Changement d état du fluide frigorigène qui passe de l état liquide à l état gazeux en prélevant de l énergie dans un milieu à refroidir. P 15 F LUIDE FRIGORIGÈNE Fluide remplissant le circuit frigorifique et permettant le transfert de chaleur d un milieu à refroidir vers un milieu à chauffer. G EL Marque seulement le changement d état de l eau en glace. On peut toutefois enlever de la chaleur à la glace, jusqu à -273,15 c. S OLOPACK Nouveau système de chauffage de type sol-eau, monobloc extérieur. I NVERSION DE CYCLE Dispositif permettant de prélever l énergie à l intérieur de la maison puis de l évacuer dans le sol extérieur. PAROI FROIDE Dans un local chauffé, la paroi froide est une paroi dont la température est inférieure à la température du local. Le plancher chauffant permet de supprimer la seule paroi froide avec laquelle les occupants d une maison sont en contact. P LANCHER BASSE TEMPÉRATURE Plancher chauffant caractérisé en ce que la température du sol est comprise entre 22 et 25 avec un maximum de 28. P ROMOTELEC Association créée en 1962, dans le but de promouvoir la qualité et la sécurité des installations électriques. R AFRAÎCHISSEMENT Abaissement modéré de la température, obtenu par circulation d eau rafraîchie dans un plancher chauffant-rafraîchissant. R ÉGULATION DE ZONE Dispositif permettant de régler la température d une zone ou ensemble de pièces, sans possibilité de réglage individuel par pièce (sol-sol). R ÉGULATION PAR PIÈCE Dispositif permettant de régler la température pour chaque pièce, individuellement, sans influence sur la température d autres pièces (sol-eau et eau-eau). S CROLL Technologie de compresseur à haut rendement constitué de deux spirales concentriques supprimant le piston, la bielle, les clapets S OL- EAU Système utilisant un capteur horizontal à détente directe et un chauffage à eau chaude dans la maison. S OL- SOL Système utilisant un capteur horizontal à détente directe et un plancher chauffant contenant du fluide frigorigène circulant dans la maison. S ONDE OU ANTENNE THERMIQUE Ensemble de tubes en polyéthylène disposés dans un ou plusieurs forages d une profondeur de 70 à 100 m. Chaque mètre de forage capte 50 Watts. T EMPÉRATURE EXTÉRIEURE DE BASE Température minimale quotidienne mesurée au minimum cinq fois au cours d un hiver. C est la température qui permet de calculer la puissance à installer. T HERMODYNAMIQUE Partie de la physique traitant des relations entre les phénomènes thermiques et mécaniques. Z ÉRO ABSOLU C est -273,15 C et c est seulement à cette température qu il n y a plus de chaleur.

16 Member of the Danfoss Group 13, rue Emmanuel Chabrier - Z.I. Mozart 2 - BP VALENCE cedex 9 - FRANCE - Tél. : 33 (0) Fax : 33 (0) contact@avenir-energie.com - Ind. : AB

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE?

QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? QU EST-CE QU UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE? > Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil de production d eau chaude sanitaire. Il se compose d une pompe à chaleur et d une cuve disposant d une isolation

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS

SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS 1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne

Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne Incitants relatifs à l installation de pompes à chaleur en Région wallonne G. FALLON Energie Facteur 4 asbl - Chemin de Vieusart 175-1300 Wavre Tél: 010/23 70 00 - Site web: www.ef4.be email: ef4@ef4.be

Plus en détail

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE

LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L'énergie est notre avenir, économisons-la! LE PLANCHER CHAUFFANT BASSE TEMPERATURE L avis des Experts Economies d énergie : + Répartition homogène de la température et confort optimal. + Gain d espace

Plus en détail

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable

Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable Chauffe-eau thermodynamique pour le résidentiel Yutampo La solution 100 % énergie renouvelable MAISONS INDIVIDUELLES NEUVES OU À RÉNOVER YUTAMPO u Idéal pour l eau chaude sanitaire Meilleur chauffe-eau

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020

Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique à l horizon 2015-2020 Ballon de stockage ( 300 l) chaude M o d e c h a u f f a g e Q k T k Pompe à chaleur Effet utile Pompe à chaleur pour chauffer

Plus en détail

Installer une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur L habitat AGIR! Installer une pompe à chaleur Quand le sol, l eau ou l air chauffent la maison ou produisent l eau chaude Édition : avril 2015 sommaire glossaire introduction Il y a de la chaleur dans

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Pompes à chaleur. Un interlocuteur unique : Alpha-InnoTec. pompes à chaleur

Pompes à chaleur. Un interlocuteur unique : Alpha-InnoTec. pompes à chaleur Pompes à chaleur Un interlocuteur unique : Alpha-InnoTec pompes à chaleur Faites le choix de la pompe à chaleur! Vous souhaitez utiliser intelligemment une énergie gratuite et bénéficier ainsi d une chaleur

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère

L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE L énergie de l air extérieur pour une eau chaude sanitaire naturellement moins chère LES PERFORMANCES DE TANÉO C EST L ASSURANCE : > DE 75 % D ÉNERGIE GRATUITE > D UN FONCTIONNEMENT

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Chauffage individuel 2 9 10 CONNAÎTRE > Chauffage central à eau > Chauffage par pièce > Autres systèmes REGARDER > Energies utilisées > Consommations > Inconforts ENTRETENIR > Contrat de

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

CHAUFFAGE. choisissez intelligemment votre confort POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

CHAUFFAGE. choisissez intelligemment votre confort POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? CHAUFFAGE choisissez intelligemment votre confort Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale AGENCE BRUXELLOISE DE L ÉNERGIE Le Centre Urbain asbl Chauffage

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante

Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante Économie d énergie dans les centrales frigorifiques : La haute pression flottante Juillet 2011/White paper par Christophe Borlein membre de l AFF et de l IIF-IIR Make the most of your energy Sommaire Avant-propos

Plus en détail

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B

F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B F.I.C. n 2013/AI TH PS 01-B Fiche d interprétation et / ou complément aux référentiels Qualitel et Habitat & Environnement Objet : Rubrique AI Acoustique Intérieure Rubrique TH Niveau de consommation d

Plus en détail

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle.

Description du système. Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. Description du système Pompe 1 : Pompe de régulation du retour sur le poêle. La vitesse de la pompe varie de façon à ce que la température de l eau qui reparte vers le poêle soit toujours de 60 C. Le débit

Plus en détail

Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle

Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle Pompes à chaleur 2/3 Pompes à chaleur Refroidir et chauffer par l énergie naturelle Cette brochure vous renseigne sur l un des modes de chauffage les plus porteurs d avenir et les plus écologiques : les

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage

SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage SolutionS packs Bi-tEMpÉRatuRE une gestion unique de différents circuits de chauffage *Des solutions polymères à l infi ni www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie Solution pack BI-TEMPÉRATURE chauffage

Plus en détail

1,2,3 SOLEIL EN AVANT PREMIERE

1,2,3 SOLEIL EN AVANT PREMIERE CONFERENCE DERBI 1,2,3 SOLEIL EN AVANT PREMIERE 1er SYSTEME SOLAIRE COMBINE La climatisation Le chauffage L eau chaude sanitaire HISTORIQUE Fin 2003 : Lancement du projet Début 2005 : 1er prototype opérationnel

Plus en détail

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable.

La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. 111 39 240 1812 906 La relève de chaudière, une solution intermédiaire économique et fiable. La relève de chaudière, qu est ce que c est? On parle de relève de chaudière lorsqu on installe une pompe à

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min.

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min. NOUS VOULONS ÉCONOMISER L ÉNERGIE JE VEUX UNE SOLUTION PRATIQUE POUR MA MAISON Des factures en nette diminution grâce à la condensation. Très compacte, la chaudière trouve sa place partout. Des rendements

Plus en détail

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement

Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Tableau de commande à écran tactile Tous les réglages du système de chauffage se font sur l écran tactile du tableau de commande,

Plus en détail

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT

Fiche commerciale. Pompes à chaleur. Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010. bi-bloc MT Fiche commerciale Pompes à chaleur Arcoa duo Arcoa bi-bloc MT pompes a chaleur bi-bloc INNOVATION 2010 bi-bloc MT INNOVATION 2010 Communiqué de presse Arcoa Nouvelle gamme de pompes à chaleur bi-bloc Des

Plus en détail

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT E A U C H A U D E S A N I T A I R E T.Flow Activ Chauffer l eau. EXPERT T.Flow Activ Source inépuisable d eau chaude T.Flow Activ est un chauffe-eau thermodynamique qui révolutionne la production d eau

Plus en détail

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA HEAT PUMP Systems Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA Le champion du monde De l eau chaude à moindre coût à tout moment? C est désormais possible grâce aux solutions techniques

Plus en détail

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES

AQUASNAP TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER 30RY/30RYH REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES AQUASNAP TM REFROIDISSEURS DE LIQUIDE / POMPES À CHALEUR GAINABLES 30RY/30RYH TOUT INTÉGRÉ RIEN À AJOUTER S INTÉGRER SANS ÊTRE VU UN VÉRITABLE CONCEPT URBAIN INVISIBLE! Invisible, inaudible, discret, l

Plus en détail

Contrats d entretien pour augmenter la sécurité et le confort

Contrats d entretien pour augmenter la sécurité et le confort Contrats d entretien pour augmenter la sécurité et le confort Contrats d entretien Un service individuel adapté aux besoins Des installations durablement fiables grâce produisent les grands effets: des

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas?

CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES. Un crédit d impôt : pourquoi? AVANT-PROPOS. Un crédit d impôt : comment? Un crédit d impôt : dans quels cas? Mise à jour mars 2006 CRÉDIT D IMPÔT LES GRANDS PRINCIPES AVANT-PROPOS Le crédit d impôt en faveur des économies d énergie et du développement durable constitue une triple opportunité : Il offre à l utilisateur

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Installateur chauffage-sanitaire

Installateur chauffage-sanitaire Profil des compétences professionnelles Programme-cadre et détail du programme des examens relatifs aux modules des cours de technologie, théorie professionnelle Organisation pratique Détail du programme

Plus en détail

Prévisions ensoleillées

Prévisions ensoleillées ROTEX Solaris Prévisions ensoleillées Le système solaire haute performance ROTEX Solaris utilise l énergie du soleil pour l eau chaude et l appoint chauffage. Hygiénique, efficace et économique. «Tout

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

>> Une solution pour chaque projet

>> Une solution pour chaque projet Dossier spécial eau chaude sanitaire JUIN 2013 L eau chaude sanitaire par De Dietrich >> Une solution pour chaque projet solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Le Confort Durable L eau chaude

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles

SyScroll 20-30 Air EVO Pompes à chaleur réversibles Compresseur croll Inverter Fluide Frigorigène R410a ycroll 20-30 ir EVO Pompes à chaleur réversibles De 20.0 à 34.0 kw De 20.0 à 35.0 kw 1 ycroll 20-30 ir EVO Les unités ycroll 20-30 ir EVO sont des pompes

Plus en détail

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude

Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude Le système FLEX Une solution intelligente pour le chauffage et la production d eau chaude INDEX 1 2 3 4 5 6 7 Qu est-ce que le système FLEX? p. 4 Les sources de chaleur p. 8 La distribution de la chaleur

Plus en détail

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de

De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de C.I.02 Niv.2 ACTIVITÉ N 7 Choix de solution technique Chauffer son logement Quel solution de chauffage choisir? De tout temps le chauffage fit partie des préoccupations de l homme. En plus d être une façon

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage

Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Domosol : Système solaire combiné (SSC) de production d eau chaude et chauffage Tc Le système solaire combiné (SSC) Domosol de ESE est basé sur le Dynasol 3X-C. Le Dynasol 3X-C est l interface entre les

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS MODES DE CHAUFFAGE

LES DIFFÉRENTS MODES DE CHAUFFAGE Les dispositifs de régulation La régulation : mode spécifique de fonctionnement permettant de maintenir une valeur (de température, de débit, de pression ) dans certaines limites préalablement définies.

Plus en détail

Systèmes hybrides «Les solutions de chauffage bi-energie intelligentes»

Systèmes hybrides «Les solutions de chauffage bi-energie intelligentes» Genia Hybrid Compact Genia Hybrid Universel Hybride Systèmes hybrides «Les solutions de chauffage bi-energie intelligentes» Votre expert chauffage et eau chaude sanitaire Forte de son expérience dans le

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

Eau chaude sanitaire

Eau chaude sanitaire 4 rue du maréchal FOCH, 68 460 LUTTERBACH 03 89 50 06 20 ou eie68@alteralsace.org La lettre d information d Alter Alsace Energies dans le cadre du défi des familles éco-engagées : N 8 Janvier 2013 Eau

Plus en détail

Fiche explicative pour la saisie des équipements du génie climatique dans la RT2012

Fiche explicative pour la saisie des équipements du génie climatique dans la RT2012 Fiche explicative pour la saisie des équipements du génie climatique dans la RT2012 LES CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUES I/ PRINCIPE GENERAL Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un générateur thermodynamique

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe

Theta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe heta Double service BFC, SGE, SGS pour 20/30/40 kw capacité de chauffe Un module pour la production de l ECS et du chauffage central Echangeur à plaques avec circulateur ECS primaire, une vanne trois voies,

Plus en détail

SYSTÈME DE DALLE ACTIVE ACTIV+ TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE

SYSTÈME DE DALLE ACTIVE ACTIV+ TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE TEMPÉRISATION DE DALLE POUR CHAUFFER OU RAFRAÎCHIR LE CONFORT POUR LE TERTIAIRE *Des solutions polymères à l infini www.rehau.fr Bâtiment Automobile Industrie Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements

Plus en détail

le chauffage, la régulation, l eau chaude

le chauffage, la régulation, l eau chaude Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l eau chaude L HABITAT INDIVIDUEL SOMMAIRE Chaleur et confort sans gaspillage, le chauffage, la régulation, l eau chaude Un confort optimal

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous La Géothermie arrive à Bagneux En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous Le réseau de chaleur géothermique arrive à Bagneux La ville de Bagneux a fait le choix de

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

R-SUN Le toit canadien

R-SUN Le toit canadien SOLAIrE AÉrOTHErMIQUE Le toit canadien www.systovi.com FABRIQUÉ EN FRANCE Faire des d économies d énergie aujourd hui Avec 80 % de la consommation énergétique des ménages, le chauffage et la production

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010

DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010 DOSSIER DE PRESSE Interclima 2010 EDITO Pierre-Henri AUDIDIER Directeur Division Saunier Duval Réduire de manière conséquente et rapidement la consommation énergétique dans le logement individuel, tel

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter 1 ère MONDIALE Daikin» Economies d énergie» Faibles émissions de CO2» Flexible» Technologie

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

Comment économiser de l électricité dans le bloc traite?

Comment économiser de l électricité dans le bloc traite? Comment économiser de l électricité dans le bloc traite? La consommation électrique du bloc traite représente 20 % en moyenne de la consommation énergétique totale d une exploitation laitière. Le tank

Plus en détail

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire

DROUHIN Bernard. Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire DROUHIN Bernard Le chauffe-eau solaire Principe de fonctionnement Les Capteurs Les ballons Les organes de sécurité Les besoins L ensoleillement dimensionnement Comment

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse CAMPING-CAR La chaleur douce et silencieuse Une technologie écologique pour votre bienêtre. Le système Alde à eau caloporteuse vous procure un confort inégalé. Au-delà d'une chaleur homogène et silencieuse,

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Vous avez soigneusement choisi chaque couleur, chaque tissu, chaque détail, tout pour rendre votre maison chaleureuse.

Vous avez soigneusement choisi chaque couleur, chaque tissu, chaque détail, tout pour rendre votre maison chaleureuse. CHAUFFAGE PAR PLANCHER RADIANT Vous avez soigneusement choisi chaque couleur, chaque tissu, chaque détail, tout pour rendre votre maison chaleureuse. Seulement pour réaliser que la vraie chaleur se cache

Plus en détail

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 2 atlantic Avec ATLANTIC, Fabriqué en France vous trouverez toujours le chauffe-eau

Plus en détail