STATUTS. Il faut entendre par Institution autonome, les institutions de base non affiliées.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "STATUTS. Il faut entendre par Institution autonome, les institutions de base non affiliées."

Transcription

1 STATUTS Préambule Les systèmes Financiers Décentralisés du Mali, conscients de la nécessité de promouvoir des relations d échanges dans le cadre de la concertation des systèmes Financiers régi par une convention de collaboration. Ce cadre concertation des SFD ayant permis la connaissance réciproque des intervenants et d autres acteurs à favoriser une prise de conscience sur les questions importantes telles que l application de la réglementation, la Formation, la maitrise des risques. Cependant, le cadre, par essence informel, ne pouvait donner satisfaction à toutes les attentes des Institutions de la Micro finance, d où la nécessité d évoluer vers une association Professionnelle des Institutions de la Micro finance, mieux structurée, plus opérationnelle et plus crédible. Titre 1 : CREATION - DENOMINATION - OBJET Article 1 : Création / Dénomination Il est créé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui ultérieurement y adhéreront, une Association professionnelle dénommée << Association Professionnelle des Institutions de la Micro Finance du Mali >> Elle est ci-après désignée sous le nom de l ASSOCIATION. Seuls peuvent être membres les Institution faitières ou les Institutions autonomes de micro finance Agréées ou reconnues par le Ministère Chargé de Finances. Il faut entendre par Institution autonome, les institutions de base non affiliées. Le siège de l ASSOCIATION est à Bamako et peut être transféré en tout autre lieu du Territoire National sur décision l assemblée générale extraordinaire. La durée de l A SSOCIATION est illimitée Article 2 : Objet L ASSOCIATION a pour but de : a) Représenter les Institutions de la Micro finance auprès des autorités administratives, politiqués et monétaires ; b) Défendre les intérêts matériels et moraux de la profession ; c) Définir et faire respecter les règles d une concurrence saine et loyal entre les membres de la profession et de faire respecter ces règles par les membres ; d) Promouvoir le rôle de l épargne et du crédit, comme moteur de l expansion économique et du développement du pays, de présenter au gouvernement et

2 aux autorités monétaires toutes suggestions d intérêts général en ces domaines ; e) Développer les liens de confraternité et faciliter les échanges entre les membres ; f) Entreprendre toute action en vue de valoriser l image des Institutions de la Micro finance ; g) Mettre en commun les renseignements sur la solvabilité et la moralité de leurs clients ; h) Concourir à titre amiable dans les différends pouvant survenir entre les membres et entre les membres et les tiers ; i) Intervenir dans les cas prévus par les textes législatifs ou réglementaires ; néanmoins l ASSOCIATION étudie les questions intéressant l exercice de la profession de micro finance et des professions s y rattachant : conditions, regroupement, création de service commun. Elle provoque des accords sur ces questions et peut être chargée par les autorités compétentes d assurer la direction effective des organismes communs que les Institutions de la Micro Finance constitueraient. j) Jouer un rôle actif dans la mise en œuvre de la formation professionnelle. Article 3 L ASSOCIATION est habilitée à ester en justice et se constituer partie civile. Elle est également habilitée à intervenir en justice et devant toute instance où elle estime que les intérêts de la profession sont en jeu. Article 4 L ASSOCIATION peut adhérer à toute organisation sous-régionale, régionale ou internationale œuvrant pour la promotion de la micro finance Titre II - ADHESION - EXCLUSION - DEMISSION Article 5 : ADHESION Pour adhérer a l Association la structure doit au préalable être agrée ou reconnue par le Ministère chargé des Finances. L adhésion à l Association est prononcée par l Assemblée Générale après l examen par le bureau du dossier du requérant. Article 6 : EXCLUSION L exclusion d un membre de l Association résulte du retrait de l agrément ou de la reconnaissance et du non respect des statuts et règlement intérieur. Elle est constatée par le bureau et prend effet a la date ou l Institution de la Micro finance cesse effectivement son activité. Toute Institution de la Micro finance exclus pour quelque motif que se soit perd automatiquement ses droits.

3 Article 7 : DEMISSION La démission est libre et volontaire et doit être notifiée par écrit au Président. La correspondance sera examinée à la prochaine réunion du bureau et une réponse écrite sera adressée à la structure concernée. Titre III : BUGGET Article 8 : RECETTES Les recettes de L Association se composent : a) D un droit d adhésion et d une cotisation annuelle par membre. Toute Institution est redevable du montant total de la cotisation annuelle, quelle que soit sa date d adhésion à l Association. La cotisation annuelle est fixée par l Assemblée Générale sur proposition du Bureau. Toute Institution radiée en cours d exercice est redevable de la cotisation due pou l année entière ; b) D éventuelles redevances pour service rendu, taxes parafiscales, subventions ou fonds de concours affectés aux dépenses des organes communs constitués par les Institutions et dont la direction et la gestion sont confiées à l Association ; c) Les astreintes, amendes dommages-intérêts dont le produit serait déclaré par la loi ou par décision judiciaire acquis à l Association ; d) Des pénalités versées par les membres pour l inobservation des règles établies par l Association ; e) Les dons et legs ; f) Toute autre recette non contraire à son objet Article 9 : DEPENSE Les dépenses de l ASSOCIATION comprennent : 1) Les frais généraux d administration ; 2) Les frais engagés pour le fonctionnement des organes communs ; 3) Les frais de participations à des œuvres sociales ; 4) Les frais d organisation d action tendant à la promotion et à l amélioration de l image de marque de l ensemble de la profession ; 5) Toute autre dépense approuvée par l Assemblée. Article 10 : APPROBATION DU BUDGET Le budget préparé par le bureau est présenté à l Assemblée Générale avant le 30 novembre de chaque année.

4 Il couvre l exercice courant du 1 er Janvier au 31 Décembre. Il est approuvé par la majorité simple. Les cotisations sont appelées le 1 er Janvier de chaque année et doit être payer au plus tard dans les quarante cinq (45) jours qui suivent. Titre IV - COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DES ORGANES DE DECISIONS Article 11 : ORGANES DE L4ASSOCIATION L Association exerce ses attributions et pouvoirs par les organes suivants : a) L Assemblée Générale b) Le Bureau exécutif c) Le Conseil de surveillance. Article 12 : COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DES ORGANES DE DECISIONS L Assemblée Générale est l organe suprême de l Association et regroupe toutes les Institutions membres. Chacune des Institutions membres désigne deux personnes physiques en qualité titulaire et de suppléant pour le représenter aux réunions de l Assemblée Générale. En cas de d absence du titulaire ou du suppléant, l Institution peut se faire représenter par une autre personne dûment mandatée. Seul le titulaire ou en cas d absence du titulaire, le suppléant ou le représentant mandaté peut prendre part à l Assemblée Générale et au vote. L Assemblée Générale se réunit en session ordinaire ou extraordinaire. Article 13 : L ASSEMBLEEGENERALE ORDINAIRE Les décisions de l Assemblées Générale Ordinaire sont prises à ma majorité simple des membres présents ou représentés. L Assemblée Générale pourra valablement délibérer si plus de la moitié des membres inscrits sont présents ou représentés. Chaque membre dispose d une voix, celle du Président est prépondérante en cas d égalité des voix. L Assemblée doit être convoquée au moins un mois à l avance. L Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins deux fois par an.

5 L Assemblée Générale élit les membres du bureau. Elle approuve les comptes de l exercice clos le 31 décembre, vote le budget prévisionnelle l exercice et détermine le montant des cotisations prévus à l article 6 ci-dessus. Seuls sont éligibles et électeurs, les membres régulièrement inscrits et à jour de cotisation délibère sur les questions mise a l ordre du jour. Article 14 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE L Assemblée peut se réunir en session extraordinaire à l initiative du Président, du Conseil de surveillance ou éventuellement à la demande du tiers au moins des Institutions membres. L Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée au moins 30 jours à l avance. Elle est seule compétente pour statuer sur les modifications de statuts et règlement intérieur. Les décisions de l Assemblée Extraordinaire sont prises a la majorité des 2/3 des membres présents. Article 15 : COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU BUREAU EXECUTIF L Assemblée Générale Ordinaire élit pour un mandat de trois(3) ans renouvelable, un bureau exécutif de 13 membres composé d un Président, d un 1 er Vice Président, d un 2em Vice Président, d un 3em Vice Président et 9 conseiller. L élection des membres du bureau se fait dans le dernier Trimestre du mandat par scrutin uninominal à la majorité simple, le vote est secret. Les fonctions du bureau entrant prennent effet immédiatement après le vote. En cas de vacance d un poste du bureau en cours de mandat, l Assemblée Générale Ordinaire procédera à l élection d un nouveau membre lors de sa prochaine session. Le bureau se réunit Ordinairement une fois chaque trois (3) mois et en cas de nécessité en session extraordinaire. Les décisions du bureau sont prises à la majorité simple des membres et en cas d égalité de voix celle du Président est prépondérante. Article 16 : COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU Conseil de Surveillance Le Conseil des Surveillance élu par l Assemblée Générale, pour un mandat de trois ans. Il est composé de 4 membres dont le Président. En cas d égalité de voix, celle du Président est prépondérant. Placé sous l autorité et le contrôle de l assemblée Générale, le Conseil de Surveillance est chargé de la surveillance et du contrôle des activités du bureau

6 exécutif et de la Direction Exécutive et est responsable de la politique de contrôle de l Association. Il agit en toute indépendance et a pour mission de : Préserver et protéger le patrimoine de l Association ; Veiller sur la qualité du contrôle interne (à travers le manuel de procédures administratives, financières et comptables ou autres) ; Veiller sur l application des décisions prises en Assemblée ordinaire et extraordinaire ; Améliorer les performances de l Association ; Suivre l application des instructions données par le Président de l Association aux membres du bureau ; Procéder par un contrôle inopiné, des ressources matérielles et financières de l Association ; Veiller sur production dans les délais, des états financier s de l Association ; Vérifier la régularité, la sincérité et l image fidele des états financiers. Il a accès tout document et ou informations nécessaires à l accomplissement de sa mission. A cet effet, il peut faire appel à toute personne morale ou physique compétente. Il se réunit à l initiative de son Président une fois par trimestre. Titre V : DISPOSITION FINALES Article 17 : CONDITION DE DISSOLUTION DE L ASSOCIATION L Association est dissoute dans les cas suivant : A la demande des deux tiers des membres de l Association Par les autorités compétentes Article 18 : AFFECTION DU PATRIMOINE En cas de dissolution, le patrimoine de l Association est affecté a une organisation similaire. Adopté par l Assemblée Générale constitutive Bamako, le 23 Décembre 2008 Le Président

7 REGLEMENT INTERIEUR Titre I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Dispositions générales Le présent règlement a pour objet de préciser certaines dispositions des statuts de l Association dot il fait partie intégrante. Titre II - EONCTIONNEMENT DES ORGANES DE L ASSOCIATION Article 2 : Organe de l Association Les Organes de l Association sont constitués par la l Assemblée Générale, le Bureau exécutif, le Conseil de Surveillance. Article 3 : L Assemblée Générale est composée d un représentant de chaque institution membres de l Association. Elle se réunit deux fois par an, sur convocation de son président, et souvent que les intérêts de l Association l exigent. Les décisions de l Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Les décisions de l Assemblée Générale extraordinaire sont prises à la majorité des 2 tiers des membres présents ou représentés. Seuls éligibles et électeurs les membres à jours de leur cotisation. Article 4 : Le Bureau exécutif de l Association est formé ainsi qu il suit Un Président Un 1 er vice-président ; Un 2em vice-président ; Un 3em vice-président ; Neuf (9) conseillers. L Assemblée élit les 13 membres du Bureau poste par poste et les 4 membres du Conseil de Surveillance par vote secret au scrutin uninominal, pour in mandat de trois (3) ans renouvelable à l exception du Président qui ne peut faire deux (2) mandats successifs. Les propositions de candidature sont reçues par un présidium dont les 3 membres ne peuvent prendre part au vote.

8 Le Bureau exécutif se réunit une fois tous les trois mois les convocations sont adressées aux membres du Bureau par le Président, (8) jours au moins avant la date de la réunion. Les fonctions de membres du Bureau sont bénévoles. Toutefois, l Association pourrait prendre en charge les dépenses afférentes à leurs fonctions, après décision de l Assemblée Générale. Titre III : ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DES ORGANES Article 5 : LES ATTRIBUTIONS DU PRESIDENT Le Président convoque et préside les réunions du Bureau ainsi que les Assemblée Générales. Il organise des travaux et réflexions au sein de l ASSOCIATION. Il représente l Association où et quand cela est nécessaire. Le Président représente l Association en justice. Il peut contracter en son nom dans les limites autorisées par la loi. A chaque clôture d exercice, le Président présente à l Assemblée Générale un rapport d activité et un rapport financier. Il rend compte de sa gestion à l Assemblée Générale. Le Président assure l exécution des décisions prises par l Association ainsi que la gestion courante de celle ci. A ce titre, le Président convoque et préside les réunions du Bureau ainsi que les Assemblées Générales. En début d exercice, il organise les travaux et réflexions au sein de l association. Article 6 : ATTRIBUTION DES VICE-PRESIDENTS Les vice-présidents assistent le Président dans ses taches et le remplacent par ordre de présence en cas d absence ou d empêchement. Article 7 : ATTRIBUTIONS DES CONSEILLERS Les conseillers sont chargés des taches que le Président ou le Bureau leur confie. Article 8 : ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL DE SURVEILLANCE Le Président du Conseil de Surveillance convoque et préside les réunions du conseil.

9 A chaque clôture d exercice le Président du conseil présente à l Assemblée Générale un rapport d activité. Le Président conseil assure l exécution des décisions prises par le conseil. Le Président du conseil est assisté dans sa tache par deux (2) membres. Article 9 : manuel de procédure. Un manuel de procédure sera élaboré et mis à la disposition du Conseil de Surveillance pour l exécution. En cas de vacance d un poste de Bureau ou du Conseil de Surveillance en cours de mandat, l Assemblée Générale Ordinaire procédera à l élection d un nouveau membre lors de sa prochaine session. Titre VI : LE SECRETARIAT PERMANENT Article 10 : LE SECRETARIAT PERMANENT Le Président est assisté dans sa tache par un secrétaire permanent. Le secrétaire permanent est recruté par voie de concours. IL assiste le Président dans ses taches. Il coordonne les activités des services placés sous son autorité et rend compte du bureau. IL assiste aux réunions de l Assemblée Générale, du Bureau et des commissions avec voix consultative. Le secrétaire permanent est recruté et révoqué par le Bureau. Il est placé sous l autorité directe du Président et est tenu au secret professionnel. Le secrétaire permanent est chargé de tenir la comptabilité de l ASSOCIATION ; il encaisse les recette acquitte les dépenses coordonnées par le Président. Il fait fonctionner le ou les comptes ouverts (s) au nom de l ASSOCIATION dans un Etablissement bancaire ou au service des chèques postaux, et à cette fin signe tout acte conjointement avec le Président. A ce titre, il est appelé a accomplir toute mission confiée par le Président. Le personnel nécessaire au bon fonctionnement du secrétaire est recruté et révoquer par le Président sur proposition du secrétaire permanent. La rémunération du personnel du secrétariat permanent sont fixées par le Bureau dans la cadre du Budget adopté en Assemblée Générale. Le secrétariat permanent est l organe technique de l ASSOCIATION. Les organismes communs que les institutions seraient amenées à créer, pourraient lui être rattachés. Le secrétaire permanent ne participe pas au vote et ne peut être membre du Bureau, ni de l ASSOCIATION.

10 Le secrétaire permanent participe aux réunions de Bureau, de l Assemblée Générale et des commissions avec voix consultative. Article 11 : ATTRIBUTION DU SECRETAIRE PERMANENT Sous l autorité et le contrôle du Bureau, le secrétaire permanent de l ASSOCIATION est chargé de : a) La gestion du personnel du secrétariat permanent. Dans le cadre de l organisation des services du Secrétariat, le Secrétaire Permanent prépare et soumet au Président, pour le Bureau, le statut personnel. b) La tenue des archives et biens de l Association, la bonne tenue des réunions ; c) La rédaction des comptes rendus et procès verbaux de l Assemblée Générale, du Bureau et des commissions ; d) La tenue des correspondances e) La signature des documents par délégation du Président ; f) L organisation administrative et matérielle des manifestations entreprises par L Association ; g) La diffusion de toutes les informations utiles à la profession et des décisions prises par l Assemblée Générale et le Bureau ; h) L organisation des cycles de formation et des séminaires à l attention des membres de l ASSOCIATION et de leur personnel ; i) La préparation du budget de l ASSOCIATION dresse le rapport d activité ainsi que le rapport financier à soumettre par le Président à l Assemblée Générale ; j) La gestion financière courante de l ASSOCIATION par délégation du Président ; k) La coordination et le suivi des travaux des commissions l) La collecte des informations utiles à la profession, la revue de presse ; m) La préparation des études et rapports demandés par le Bureau ; n) La soumission à l attention des membres de toutes les questions ayant un rapport avec les buts de l ASSOCIATION. Titre V : Adhésion - Démission - Exclusion Article 12 : Modalités et Procédures d Adhésion Pour adhérer à l Association la structure doit au préalable adresser au bureau un dossier comprenant : Une demande motivée, Les programmes sur au moins 3 années d activités, Les rapports d activité des 2 dernières années s il ya lieu, Les états financiers certifiés des deux (2) derniers exercices comptables disponibles.

11 Article 13 : Exclusion L exclusion d un membre de l ASSOCIATION résulte du Retrait de l agrément ou de la reconnaissance et du respect des statuts et règlement intérieur. Pour qu une exclusion soit effective, le Bureau exécutif saisit officiellement l Assemblée Générale en documentant la situation pour laquelle l exclusion est proposée. Sur la base de ces documents, l Assemblée Générale prononce l exclusion ou non. Toutefois qu une lettre sera adressée au membre pour lui demander de venir s expliquer devant l Assemblée Générale des fautes qui lui sont reprochées. Article 14 : DEMISSION La démission est libre et volontaire et doit être notifiée par écrit au Président. La correspondance sera examinée à la prochaine réunion du Bureau et une réponse écrite sera adressée à la structure concernée. Titre VI : DISPOSITION TRANSITOIRES Article 15 : Pour la tenue de l Assemblée Générale consultative, seront considérées exceptionnellement comme membre les structures ayant déposé leur dossier de signature de convention auprès du Ministère chargé des Finances ; les dit dossiers n ayant pas fait l objet de rejet sont considérés comme (recevables). Toutefois les institutions ont un délai de 6 mois pour prouver leur reconnaissance. Titre VII - DISPOSITIONS FINALES Article 16 : Le présent règlement peut être par une décision de l Assemblée Générale Extraordinaire statuant à la majorité des 2 tiers de ses membres présents ou représentés. Adopté par l Assemblée Générale Consultative. Bamako, le 23 / Le Président

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T STATUTS PRÉAMBULE - Vu la politique de développement social et culturel entreprise par les autorités nationales ; - Considérant qu il appartient à chacun

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE Article 1 : La Mutuelle créé entre les Inspecteurs

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

Statuts de l association

Statuts de l association Statuts de l association 24.04.2015 Table des matières 0. Historique des modifications... 3 1. Dénomination et sièges... 4 2. Buts... 4 3. Ressources... 4 3.1 Cotisations... 5 3.2 Comptabilité... 5 4.

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901 Statuts Association Coeur de Forêt Association loi 1901 Mise à jour au 20/11/2013 Sommaire TITRE 1 : DENOMINATION OBJET SIEGE SOCIAL - DUREE... 3 Article 1 Constitution et Dénomination... 3 Article 2 Objet...

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RESERVE DE L ARMÉE DE L AIR STATUTS DE L ANSORAA PLAN CHAPITRE I BUTS SIEGE DUREE MEMBRES SECTION 1 CONSTITUTION DENOMINATION PRINCIPES SECTION 2 BUTS SECTION 3 SIEGE SECTION 4 DUREE SECTION 5 MEMBRES A) Les membres actifs B) Les

Plus en détail

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin. Statuts de l Association «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.ch 1 I. DÉNOMINATION SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Nom siège

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT www.mnetpourtous.com Page 1/16 STATUT www.mnetpourtous.com Page 2/16 ART 1 (Disposition Obligatoire ) STATUTS DE LA MUTUELLE NATIONALE

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po

Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Statuts de «in SiTU» Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Article 1 Titre de l association Il est fondé entre les étudiants et les

Plus en détail

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres STATUTS TABLE DES MATIÈRES I. Forme, buts et moyens Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5 II. Membres Article 4 Membres en général 5 Article 5 Droits et obligations des membres

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ----

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- NOTICE EXPLICATIVE Ce document comporte deux parties : La présente notice explicative (4 pages) qui vous aidera à rédiger des statuts adaptés à votre association,

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS

SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS SOINS INFIRMIERS EN ONCOLOGIE GENEVE : SOGE STATUTS ARTICLES 1 ET 2 : Nom et siège Sous le nom de soins infirmiers en oncologie Genève, est fondée une association professionnelle sans but lucratif au sens

Plus en détail

Statuts de MAAF SANTE

Statuts de MAAF SANTE Statuts de MAAF SANTE TITRE I : FORMATION OBJET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE 1 ER DÉNOMINATION, MISSION ET OBJET DE LA MUTUELLE ART. 1 - DÉNOMINATION SIÈGE La mutuelle MAAF SANTE, régie par le Code

Plus en détail

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI «Dans le contexte mondialisé de l unification des textes normatifs, revaloriser le droit africain des affaires dans l'optique de sa promotion en vue d'asseoir le développement

Plus en détail

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901 Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS MIS EN HARMONIE AVEC L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 20 juin

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION

STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION STATUTS DE L ASSOCIATION ALLIANCE SEP GENÈVE-RÉGION I. DISPOSITIONS GENERALES ART. 1 NOM ET SIÈGE Sous le nom «ALLIANCE SEP» une association est constituée à but non lucratif régie par les présents statuts

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26 C.F.H.M. 10/26 Article 1 - Dénomination Il est formé entre les membres qui adhèrent aux présents statuts une fédération, régie par les dispositions du Livre IV du code du Travail, qui prend la dénomination

Plus en détail

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION

STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION STATUTS DU CENTRE DE RENSEIGNEMENT ET D INFORMATION BUREAU D INFORMATION JEUNESSE ( CRI BIJ ) TITRE I : OBJET ET BUT DE L ASSOCIATION Article 1 : Il est formé à Metz, entre les personnes physiques et collectives

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

Article 1. Article 2. Article 3

Article 1. Article 2. Article 3 STATUTS Création Article 1 30 janvier 2013 Il est fondé entre les adhérents, aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom «Association

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

Statuts de L Accueil Francophone de Prague

Statuts de L Accueil Francophone de Prague Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone

Plus en détail

Statuts. Mutuelle de France

Statuts. Mutuelle de France Statuts Mutuelle de France Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n 784 410 763 Sous convention de substitution au Groupe

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

FOODWATCH FRANCE. STATUTS Adoptés par l Assemblée générale constitutive Du 17 juillet 2013

FOODWATCH FRANCE. STATUTS Adoptés par l Assemblée générale constitutive Du 17 juillet 2013 Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 déclarée à la Préfecture de police STATUTS Adoptés par l Assemblée générale constitutive Du 17 juillet 2013 Siège social :

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Sous le nom OSEO-Vaud est constituée une association au sens des art. 60ss du Code civil suisse (CCS).

Sous le nom OSEO-Vaud est constituée une association au sens des art. 60ss du Code civil suisse (CCS). PRÉAMBULE L Oeuvre suisse d entraide ouvrière est née en 1936 de la volonté de l Union syndicale suisse et du Parti socialiste d organiser une aide directe aux plus défavorisés de notre société, tant en

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association

Plus en détail

Statuts. Article I Désignation

Statuts. Article I Désignation Statuts Article I Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATIONS DES AMIS DE BERNARD GARO

STATUTS DE L'ASSOCIATIONS DES AMIS DE BERNARD GARO STATUTS DE L'ASSOCIATIONS DES AMIS DE BERNARD GARO I BUTS, AFFILIATION, RESSSOURCES, SIEGE, DUREE I.1 Sous le nom de ASSOCIATION DES AMIS DE, ci-après «ASSOCIATION» est créée une association régie par

Plus en détail

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS «Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS TITRE I FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE I FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Art. 1 er Dénomination Il existe

Plus en détail

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la désignation Golf Club de Sion (en abrégé : GCS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail

STATUTS. Dénomination et Siège

STATUTS. Dénomination et Siège STATUTS Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Dénomination et Siège L Association des taxis de service public désignée ci-après par L ATSP est une association sans but lucratif régie par les présents

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981).

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981). Les statuts ARTICLE 1 CREATION Il est fondé entre les adhérants au présent statut une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre «ASSOCIATION MEDICALE

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SWISSRESPECT.CH. (Selon les art. 60 SS du Code civil suisse)

STATUTS DE L ASSOCIATION SWISSRESPECT.CH. (Selon les art. 60 SS du Code civil suisse) STATUTS DE L ASSOCIATION SWISSRESPECT.CH (Selon les art. 60 SS du Code civil suisse) Article 1 Siège : 2 rue Sigismond-Thalberg, 1201 Genève SwissRespect.ch est une association sans but lucratif régie

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

S T A T U T S. Relevant du livre II SIREN 776 950 677. mutami

S T A T U T S. Relevant du livre II SIREN 776 950 677. mutami S T A T U T S Relevant du livre II SIREN 776 950 677 mutami 70 Boulevard Matabiau BP 7051 31069 TOULOUSE CEDEX 7 tél 0 810 131 111 fax 05 61 63 03 77 Statuts Mutami mis à jour suite à l Assemblée Générale

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

S T A T U T S. 2.2 L Association ne poursuit aucun but lucratif et n exerce aucune activité commerciale.

S T A T U T S. 2.2 L Association ne poursuit aucun but lucratif et n exerce aucune activité commerciale. S T A T U T S Article 1 - Dénomination 1.1 Sous la dénomination "distributeurs d eau romands", il est constitué une association (ci-après l «Association») régie par les présents Statuts et par les Articles

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC Statuts Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC TITRE I : CREATION, DENOMINATION, SIEGE et DUREE ARTICLE 1 : CREATION ET DENOMINATION

Plus en détail

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 STATUTS 1 SOMMAIRE Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3 CHAPITRE I : Formation et Objet de la Mutuelle page 3 CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 Administration

Plus en détail

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports STATUTS Préambule : en date du 14 septembre 2006, il a été déclaré à la sous-préfecture de La Flèche une association loi 1901 ayant pour nom «Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports». Conformément

Plus en détail

STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR

STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR STATUTS & REGLEMENT INTERIEUR Mutuelle des Agents du Ministère du Commerce BP V 142/143 1 STATUTS Mutuelle des Agents du Ministère du Commerce BP V 142/143 2 TITRE 1: DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I:

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

STATUTS VEREIN SCHWEIZERISCHER SENIORENRAT ASSOCIATION CONSEIL SUISSE DES AÎNÉS ASSOCIAZIONE CONSIGLIO SVIZZERO DEGLI ANZIANI

STATUTS VEREIN SCHWEIZERISCHER SENIORENRAT ASSOCIATION CONSEIL SUISSE DES AÎNÉS ASSOCIAZIONE CONSIGLIO SVIZZERO DEGLI ANZIANI STATUTS VEREIN SCHWEIZERISCHER SENIORENRAT ASSOCIATION CONSEIL SUISSE DES AÎNÉS ASSOCIAZIONE CONSIGLIO SVIZZERO DEGLI ANZIANI DU 29 AVRIL 2010 I. Nome, siège et but 2 Sommaire I. Nome, siège et but Nom

Plus en détail