Association des étudiants et étudiantes en science politique de l Université Laval CHARTE DE L AEESPUL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association des étudiants et étudiantes en science politique de l Université Laval CHARTE DE L AEESPUL"

Transcription

1 Association des étudiants et étudiantes en science politique de l Université Laval CHARTE DE L AEESPUL Édition à jour le 2 octobre 2013

2 PRÉAMBULE Considérant le besoin et la nécessité pour l ensemble des étudiants en science politique au premier cycle à l Université Laval de s unir pour assurer la promotion et la défense de leurs intérêts généraux et spécifiques, et ce, à court, moyen ou long terme; Considérant la nécessité d établir une organisation dont les activités se font pour et au nom de l ensemble des étudiants en science politique au premier cycle à l Université Laval; L Association des étudiants et étudiantes1 en science politique de l Université Laval adopte la charte suivante : 1 Le genre masculin comprend les (2) sexes, à moins que le contexte n indique le contraire.

3 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1. Nom de la composition : Conformément aux lettres patentes octroyées par le ministre des Institutions financières sous l autorité de la troisième partie de la Loi sur les compagnies (LRQ, 1977, chapitre C- 38), la corporation régie par les dispositions de la présente charte porte la dénomination d ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES EN SCIENCE POLITIQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL. 2. Siège social : Le siège social de l Association est situé dans la Cité universitaire, à Québec (arrondissement Sainte-Foy-Sillery), district judiciaire de Québec, à l adresse suivante : Pavillon Charles-de-Koninck, local 0110, Cité Universitaire, Québec, QC, G1K 7P4. 3. Sigle de la composition : L Association est désignée par le sigle AEESPUL inc. 4. Lois : L Association se conforme à la troisième partie de la Loi sur les compagnies (LRQ, 1977, chapitre C-38), à la Loi sur l accréditation et le financement des associations d élèves ou d étudiants (LRQ, 1983, chapitre 33) et à la Loi sur les pouvoirs spéciaux des corporations (LRQ, 1977, chapitre P-16). 5. Objets de l Association : Les objets pour lesquels l Association est constituée sont les suivants : a. Regrouper en une association les étudiants en science politique de l Université Laval afin de promouvoir la défense de leurs intérêts; b. Promouvoir, protéger et développer par tous les moyens mis à sa disposition et créés par elle, les avantages intellectuels, professionnels, culturels, politiques, sociaux, pédagogiques ou autres de ses membres. c. Promouvoir et faciliter les relations entre ses membres et tout groupe ou entité pédagogique, universitaire ou professionnelle. d. Coordonner, soutenir et appuyer l action de ses membres et des étudiants délégués au sein des divers comités, commissions ou conseils de l université Laval, et cela autant pour la formation académique que pour le bien commun de ses membres.

4 e. Veiller au respect des privilèges, droits et devoirs de ses membres. f. Combattre les inégalités et les discriminations ethniques, raciales, religieuses, sexuelles ou autres. g. Veiller à l amélioration et au maintien d une bonne qualité de vie pour ses membres. h. Promouvoir la participation et la conscience politique et sociale de ses membres. 6. Pouvoirs : L AEESPUL est le seul organisme représentatif des étudiants en science politique de premier cycle à l Université Laval. En conséquence, elle possède les pouvoirs suivants : a. L Association possède tout pouvoir décisionnel relatif à l administration, à l octroi de ses budgets et à la garde de ses biens. b. L Association possède tout pouvoir décisionnel relatif aux positions à prendre face à tout enjeu, problème ou action à entreprendre. c. L Association peut conclure toute entente avec d autres organismes, quels qu ils soient. d. L Association possède tout pouvoir décisionnel pour adopter des règlements, prendre des mesures sous sa régie interne et pour assurer le respect de ses statuts, règlements et résolutions. e. L Association possède tout pouvoir concernant les nominations, les fonctions, les pouvoirs et les devoirs de ses officiers, agents, employés ou représentants agissant en son nom. f. L Association peut mener toute activité coopérative ou d entraide au profit de ses membres. g. L Association participe à l évolution sociale de son milieu. 7. Démocratique : L Association est démocratique. À cette fin, les dispositions suivantes s appliquent dans l interprétation des présents statuts et dans les actions menées par les officiers, agents, employés ou représentants de l Association agissant en son nom : a. L AEESPUL favorise la participation du plus grand nombre de membres possible. b. Son fonctionnement est collégial, personne n y a de rôle prépondérant.

5 c. Tout représentant est obligatoirement élu, responsable et révocable en tout temps par l instance l ayant élue. d. Pour le soutien ou l union à d autres organismes, l assemblée générale ne sera qu informative et aura pour objet de mettre en fonction un référendum décisionnel précédé d informations aux membres, sauf en ce qui a trait à tout regroupement spontané et conjoncturel. 8. Définitions : Dans les présents statuts et dans les règlements de L Association, à moins que le contexte n impose un sens différent, les mots, expressions ou abréviations suivantes signifient : a. Assemblée générale : L assemblée générale des membres de l Association. b. Association ou AEESPUL : L Association des étudiants et étudiantes en science politique de l Université Laval. c. Membre : Toute personne membre de l Association. d. Université : l Université Laval e. Gestion courante : Gestion des affaires et dépenses courantes pour le bon fonctionnement du Café Chez Pol, tâches relatives au représentant du Café chez Pol et gestion des demandes de subvention selon les critères mentionnés dans la politique d'attribution de subventions octroyées par le Café Chez Pol adjointe à la présente charte. 9. Membres de l Association : Est membre de L Association tout étudiant de premier cycle de l Université inscrit au programme de science politique et ayant payé sa cotisation annuelle ou se prévalant du paiement différé en ayant l intention formelle de payer sa cotisation. 10. Droits et devoirs des membres : Les membres de l Association possèdent les droits et devoirs suivants : a. Voter lors des assemblées générales, élections et référendums de L Association. b. Se prononcer sur les divers enjeux débattus au sein de l Association, sous réserve de la présente charte. c. Se présenter à tout poste, conseil, comité ou organisme de l Association ou de toute instance de l Université où l Association siège, sous réserve de la présente charte.

6 d. Poser des questions quant à l administration des biens et argents de l Association.

7 TITRE II ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAPITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES 11. Composition : a. L assemblée générale est formée des membres de l AEESPUL réunis à cette fin. b. Seuls les membres ont droit de parole, de proposition et de vote. c. Les observateurs peuvent obtenir de l assemblée générale des droits de parole privilégiés. 12. Pouvoirs et devoirs : L assemblée générale est l instance suprême de l Association. Elle est souveraine et exerce le rôle et les pouvoirs suivants : a. Déterminer les orientations générales de L Association. b. Disposer des rapports et recommandations des membres, comités, conseils et organismes de l Association. c. Former des comités. d. Prendre des décisions de principe et d action sur les enjeux ou problèmes débattus. e. Voter toute résolution relative au bon fonctionnement de l Association. f. Disposer des répartitions budgétaires qui lui sont présentées par le conseil exécutif. g. Engager des employés. h. Amender la présente charte, sous réserve des dispositions prévues à l article 148 de la présente charte. i. Destituer tout membre du conseil exécutif ou toute personne qu elle nomme, par un vote qualifié, de deux tiers (2/3) des membres. j. Accepter ou rejeter les états financiers. k. Nommer un vérificateur comptable.

8 l. Fixer la cotisation étudiante. m. Exercer tout autre pouvoir que la loi lui confère. n. Lorsque l Assemblée dûment convoqué est dans l impossibilité de procéder faute de quorum, l Assemblée générale, à l aide d un quorum moral, peut adopter une résolution laquelle est valide jusqu à la prochaine Assemblée. 13. Présidence d assemblée : a. Le président d assemblée est choisi au début de chaque assemblée générale. b. Aucun membre du conseil exécutif ne peut présider l assemblée générale. 14. Collégialité : Le fonctionnement de l assemblée générale est collégial, nul n ayant un rôle prépondérant. 15. Vote : a. Les propositions sont adoptées à la majorité simple, sous réserve de la présente charte et des règles de procédure employées par l Association. b. Chaque membre a droit à un (1) vote. c. Les votes par procuration sont interdits pour tous, à l exception des employés du Café «Chez Pol» remplissant leur fonction au moment de l assemblée générale. CHAPITRE II ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉGULIÈRE 16. Tenue : a. L assemblée générale régulière se tient au moins deux (2) fois par session, à l exception de la session d été. b. Une telle assemblée générale est tenue entre le début de la première semaine et la fin de la cinquième semaine et entre le début de la neuvième semaine et la fin de la treizième semaine des sessions d automne et d hiver. c. La première assemblée générale régulière tenue lors de la session d automne constitue l assemblée générale annuelle.

9 d. D autres assemblées générales régulières peuvent être tenues au besoin. 17. Convocation : a. L assemblée générale régulière est convoquée par le conseil exécutif ou à la suite d une demande écrite à cet effet par cinq pour cent (5%) des membres. Dans ce dernier cas, le conseil exécutif doit rencontrer les pétitionnaires dans les trois (3) jours ouvrables suivant le dépôt de la pétition au siège social de L Association pour préciser les buts de cette demande et permettre à tous de défendre son opinion. L assemblée générale spéciale doit être convoquée dans les deux (2) jours ouvrables suivant la rencontre des pétitionnaires avec le conseil exécutif, à moins de retrait de cette demande par ses auteurs. b. La convocation doit être faite au moins cinq (5) jours ouvrables avant la tenue de la réunion par un avis écrit précisant la date, l heure, le lieu et le projet d ordre du jour de l assemblée générale. c. La convocation doit être affichée aux endroits déclarés officiels par le conseil exécutif ainsi qu à tout endroit jugé nécessaire pour sa diffusion adéquate. 18. Quorum : Le quorum de l assemblée générale régulière est de 5% des membres de l AEESPUL. 19. Ajournement : a. Sur une proposition d un membre et le consentement majoritaire des membres présents, l assemblée générale régulière peut être ajournée. b. Les différents points de l ordre du jour qui ne sont pas traités et/ou laissés en suspens sont irrémédiablement insérés à l ordre du jour de la prochaine assemblée générale régulière. CHAPITRE III ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE 20. Motifs : L assemblée générale spéciale est tenue pour tout vote de grève, boycottage, débrayage ou modification de la présente charte. 21. Convocation : a. L assemblée générale spéciale est convoquée par le conseil exécutif ou à la demande de quinze pour cent (10%) des membres. Dans ce dernier cas, le conseil exécutif doit rencontrer les pétitionnaires dans les trois (3) jours ouvrables suivant le dépôt de la pétition au siège social de l Association pour préciser les buts de cette demande et permettre à tous de défendre son opinion. L assemblée générale spéciale doit être convoquée dans les deux (2) jours ouvrables suivant la rencontre

10 des pétitionnaires avec le conseil exécutif, à moins de retrait de cette demande par ses auteurs. b. La convocation doit être faite au moins cinq (5) jours ouvrables avant la tenue de la réunion par un avis écrit précisant la date, l heure, le lieu et l ordre du jour de l assemblée générale spéciale. c. La convocation doit être affichée aux endroits déclarés officiels par le conseil exécutif ainsi qu à tout endroit jugé nécessaire pour sa diffusion adéquate. d. En cas d urgence, le délai peut être réduit à 24 heures. Le conseil exécutif juge si la situation est urgente. e. L article 21.d ne s applique par lors d une modification de la présente charte. 22. Quorum : Le quorum de l assemblée générale spéciale est de 10% des membres de l AEESPUL.

11 TITRE III CONSEIL EXÉCUTIF CHAPITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES 23. Composition : Sont des membres du conseil exécutif de l Association : Le coordonnateur. Le secrétaire aux affaires internes. Le secrétaire à la trésorerie. Le secrétaire aux affaires externes. Le secrétaire aux affaires pédagogiques. Le secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives. Le représentant du Café chez Pol. Le représentant de 1 e année, le représentant de 2 e année et le représentant de 3 e année. 24. Éligibilité : a. Est éligible au titre de membre du conseil exécutif tout membre de l Association. b. Dans le cas des trois (3) représentants de 1 e, 2 e et 3 e années, ils doivent, en plus d être membres de l Association, étudier dans l année qu ils représentent. Pour être considéré étudiant de première année, il ne faut pas avoir compléter plus de deux (2) sessions en science politique. Pour être considéré comme étudiant de deuxième année, il faut avoir compléter plus de deux (2) sessions en science politique, mais moins de quatre (4) sessions. Pour être considéré comme étudiant de troisième année, il faut avoir compléter plus de quatre (4) sessions en science politique. 25. Inéligibilité : a. Est inéligible toute personne destituée, et ce pour toute la durée du mandat qu elle devait exercer lorsqu elle a été destituée. Cette inéligibilité dure au minimum six (6) mois à partir du jour de la destitution.

12 26. Rôles et fonctions : Le conseil exécutif, conformément à la Loi sur les compagnies, est le conseil d administration de l Association. Il exercera les rôles et les fonctions suivantes : a. Voir à l administration des affaires courantes de l Association. b. Préparer et organiser des activités touchant les objectifs et les buts de l Association tel que prévu dans les lettres patentes, les présents statuts ainsi que dans le plan d action. c. Représenter l Association là où se trouve l intérêt de ses membres. d. Préparer les ordres du jour de l assemblée générale. e. Élaborer un plan d action pour l Association. f. Soumettre un bilan de ses activités, les états financiers de l Association et les bilans des comités et organismes de l Association à la dernière assemblée générale de la session d hiver. g. S acquitter de tous les mandats que l assemblée générale lui confie. 27. Pouvoirs : a. Conformément à ses lettres patentes, le conseil exécutif possède tout pouvoir, droit, privilège et obligations que lui confère la troisième partie de la Loi sur les compagnies, la Loi sur les pouvoirs spéciaux des corporations, la Loi sur l accréditation et le financement des associations d élèves ou d étudiants et la présente charte. b. Tout membre du conseil exécutif est membre d office d un comité ou d un organisme de l Association sauf indication contraire dans la résolution portant sur la création du comité ou la régie interne d un comité ou d un organisme. 28. Devoirs : a. Le conseil exécutif exerce toutes les tâches inhérentes à sa charge ainsi que tout mandat que l assemblée générale lui confie. b. Le conseil exécutif soumet un bilan de ses activités, les états financiers de l Association et les bilans des comités et organismes de l Association à la dernière assemblée générale de la session d hiver. Il peut en soumettre un à mi-mandat.

13 c. Le conseil exécutif voit à ce que chacun des comités et organismes de L Association produise un rapport annuel ou semestriel de leurs activités ainsi que leurs états financiers. 29. Élection : Les membres du conseil exécutif sont élus en conformité avec le Chapitre I du Titre V de la présente charte à l exception du représentant du Café chez Pol, un gérant du Café Chez Pol, qui est nominé par les gérants du Café chez Pol. 30. Durée du mandat : a. Le mandat des membres du conseil exécutif est d un (1) an renouvelable. b. Le mandat du coordonnateur, du secrétaire aux affaires internes, du secrétaire à la trésorerie, du secrétaire aux affaires externes, du secrétaire aux affaires pédagogiques, du secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives et du représentant des étudiants hors Québec débute le premier (1 er ) mai et se termine le trente (30) avril. c. Le mandat du représentant élu par les étudiants de première année entrant à la session d automne, du représentant élu par les étudiants de deuxième année et du représentant élu par les étudiants de troisième année débute à la clôture de la première assemblée générale tenue durant la session d automne et se termine à la clôture de la première assemblée générale tenue durant la session d automne de l année suivante. d. Le mandat du représentant du Café chez Pol débute lors de la première semaine de la session et ce termine à la fin de celle-ci, à l exception de la session d été, durant laquelle le poste reste vacant. 31. Documents : Tout document donné à un membre du conseil exécutif dans le cadre de ses fonctions est propriété de l Association. Tout membre du conseil exécutif qui quitte ses fonctions doit remettre lesdits documents à son successeur ou, à défaut de successeur, au conseil exécutif. 32. Collégialité : Le fonctionnement du conseil exécutif est collégial, nul n ayant un rôle prépondérant. 33. Responsabilité :

14 Chaque membre du conseil exécutif voit à ce que les tâches qui lui sont attribuées dans la présente charte soient accomplies. Cependant, il n est pas tenu de les remplir personnellement. 34. Solidarité : Chaque membre du conseil exécutif aide les autres membres du conseil exécutif dans l accomplissement de leurs tâches et fonctions. CHAPITRE II DESCRIPTION DES POSTES 35. Coordonnateur : Le coordonnateur est responsable des tâches suivantes : a. Être le porte-parole des membres et le représentant officiel de l Association devant tout instance ou organisme faisant affaire avec l Association, sous réserve de la présente charte. b. Coordonner les activités du conseil exécutif et des comités dans la réalisation des objets et politiques de l Association. c. Signer les chèques, les contrats, les procès-verbaux du conseil exécutif ainsi que tout autre document officiel de l Association, conjointement avec les personnes mandatées à cet effet. d. Préparer les ordres du jour des assemblées générales et du conseil exécutif. e. Déléguer les mandats appropriés aux membres du conseil exécutif. f. S occuper de la correspondance de l Association. g. Présenter et exposer tout dossier à l assemblée générale de l Association. h. Au terme de son mandat, préparer un rapport détaillé de l administration du conseil exécutif et de l Association. Ce rapport contient entre autres un relevé des activités de l Association, les états financiers de L Association et un résumé des rapports des comités et organismes de l Association. Ce rapport est présenté lors de la dernière assemblée générale régulière de la session d hiver et est déposé archives. i. Veiller à faire exécuter les décisions prises par l assemblée générale et le conseil exécutif. En cas de conflit entre une décision du conseil exécutif et une décision de l assemblée générale, cette dernière prévaut.

15 j. Présider les réunions du conseil exécutif. En son absence, le coordonnateur adjoint ou un autre membre du conseil exécutif peut être mandaté pour présider les réunions du conseil par vote simple des membres présents. k. S acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif lui confère. 36. Secrétaire aux affaires internes : Le secrétaire aux affaires internes est le secrétaire à la corporation tel que le prévoit la troisième partie de la Loi sur les compagnies. Il est responsable des tâches suivantes : a. Préparer les procès-verbaux de l assemblée générale et du conseil exécutif et les signer conjointement avec le président d assemblée ou le coordonnateur. b. Conserver les procès-verbaux, rapports du coordonnateur, rapports des comités et des organismes de L Association, contrats ainsi que tout autre document officiel de L Association. c. Convoquer les membres aux réunions du conseil exécutif et de l assemblée générale. d. S occuper de la collecte et de la distribution du courrier. e. Rendre tout document officiel de L Association disponible en tout temps pour tout membre de L Association qui en fait la demande. f. Superviser la publicité à faire pour les différentes activités concernant les membres de l Association qui en fait la demande. g. Superviser la publicité à faire pour les différentes activités concernant les membres de l Association. h. Informer les membres des diverses décisions prises par le conseil exécutif et de l assemblée générale et des actions importantes prises par les comités, les organismes et les délégations externes de l Association. i. Coordonner l information avec les médias disponibles pour l Association ou que celle-ci peut créer. j. S acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif lui confère. 37. Secrétaire à la trésorerie : Le secrétaire à la trésorerie est responsable des tâches suivantes : a. Préparer et voir au respect des budgets de l Association.

16 b. Tenir à jour tous les livres comptables et l inventaire des biens et meubles de l Association. c. Administrer les fonds de l Association. d. Signer les chèques et documents qui sont associés à sa tâche, et ce, conjointement avec les autres personnes mandatées à cet effet. e. Conserver les documents budgétaires et les soumettre à l examen de tout membre de l Association qui en fait la demande, et ce, en tout temps. f. Préparer et présenter en assemblée générale les états financiers à la fin de l exercice financier. Il peut présenter un bilan financier de mi-mandat. g. Présenter un rapport annuel au ministère des Finances, conformément à la troisième partie de la Loi sur les compagnies. h. Voir à ce que les comités et organismes de l Association fournissent un rapport écrit de leurs activités ainsi que leurs états financiers. i. Voir à la formation des membres du conseil exécutif et des gérants et responsables des comités et organismes de l Association sur les règles de procédure, la tenue de livres comptables et autres habilités nécessaires à la bonne marche de l Association. j. S acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif lui confère. 38. Secrétaire aux affaires externes : Le secrétaire aux affaires externes est responsable des tâches suivantes : a. Représenter l Association dans toute instance étudiante ou universitaire où elle siège, dont l association de campus, l association facultaire et le conseil de département. b. Assurer de bonnes relations entre l Association, les autres associations étudiantes et tout groupe ou association non étudiante, qu importe d où ils sont. c. Coordonner la représentation de L AEESPUL à l extérieur de l Association. d. Informer les membres sur les activités des associations étudiantes au Québec et ailleurs. e. Voir à l information et au soutien de L Association à des luttes étudiantes similaires aux nôtres, qu importe d où elles sont.

17 f. Voir à ce que les décisions, prises de position, études et analyses faites par l Association soient connues à l extérieur de l AEESPUL. g. Informer les membres sur toute résolution adoptée par une instance à laquelle siège l Association. h. S acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif lui confère. 39. Secrétaire aux affaires pédagogiques : Le secrétaire aux affaires pédagogiques est responsable des tâches suivantes : a. Représenter l Association dans toute instance pédagogique où siège l Association. b. Informer et aider les étudiants en conflit avec l administration et/ou c. Informer le conseil exécutif sur toute activité d ordre pédagogique au niveau de l Association, du département, de la faculté ou de l Université. d. Préparer et organiser des activités de type académique qui touchent les membres de l Association, en collaboration avec le secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives. e. Voir à l élaboration d une politique pédagogique de L association. f. Présider le comité des affaires académiques. g. S acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif lui confère. Il est assisté dans ses fonctions par un comité des affaires pédagogiques ainsi que par tout autre comité touchant directement ses responsabilités. 40. Secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives : Le secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives est responsable des tâches suivantes : a. Préparer et organiser des activités de type socio-culturelles et sportives qui touchent les membres de l Association. b. Voir à la promotion de la culture auprès des membres. c. Coordonner les activités des comités et des organismes de l Association. d. Présider le comité des activités socio-culturelles. e. S acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif lui confère.

18 f. Coordonner les activités sportives de l Association avec toute activité sportive à laquelle l Association participe. g. Voir à la promotion de l activité physique auprès des membres. Il est assisté dans ses fonctions par un comité des activités socio-culturelles ainsi que par tout autre comité touchant directement ses responsabilités. 41. Représentant du Café chez Pol : Le représentant du Café chez Pol est mandaté par le Café chez Pol parmi ses gérants pour siéger au conseil exécutif. Il est responsable des tâches suivantes : a. Informer le conseil exécutif des activités du Café chez Pol. 1. Transmettre un bilan des états financiers du Café Chez Pol au Comité Exécutif ainsi qu à l Assemblée Générale pour la session d automne et la session d hiver au commencement de la session d opération suivante. 2. Faire état des subventions accordées par les gérants du Café Chez Pol tel que prévu dans la politique d'attribution de subventions octroyées par le Café Chez Pol (adjointe à la présente charte) à chaque réunion du comité exécutif en archivant la demande de subvention. 3. Faire état de tout changement significatif quant à la gestion du Café Chez Pol. 4. Faire état de tous les événements qui entraînent des pertes importantes. b. Soumettre les recommandations que le conseil exécutif suggère aux autres gérants du Café chez Pol et s acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif lui confère. 42. Représentants : Les représentants sont responsables des tâches suivantes : a. Participer activement et donner leur point de vue sur les divers dossiers traités lors des réunions. b. Transmettre les plaintes, suggestions et autres commentaires des membres au conseil exécutif. c. Informer les étudiants de leurs années respectives des activités de l Association. d. S acquitter de tous les mandats que le conseil exécutif leur confère. 43. Coordonnateur adjoint : a. Un des membres du conseil exécutif sera mandaté en tant qu adjoint à la coordination de l Association et sera responsable des tâches suivantes :

19 (1) Assister le coordonnateur dans ses fonctions. (2) S assurer que tous les membres du conseil exécutif complètent leurs dossiers respectifs. (3) Assumer les fonctions du coordonnateur en cas d absence ou de vacance. b. Tout membre du conseil exécutif est éligible au mandat d adjoint à la coordination, à l exception du coordonnateur et du secrétaire aux affaires internes. c. Le conseil exécutif nomme l adjoint à la coordination lors de sa première réunion suivant le début d un exercice financier. Cette nomination est approuvée lors de l assemblée générale annuelle. CHAPITRE III PROCÉDURES 44. Réunions du conseil exécutif : a. Le conseil exécutif se réunit aussi souvent que l exigent les affaires de l Association, mais pas moins d une (1) fois par semaine. b. La date, l heure et le lieu d une réunion du conseil exécutif sont convenus entre les membres du conseil exécutif ou, à défaut, fixé par le coordonnateur. 45. Convocation : a. Le conseil exécutif est convoqué par le secrétaire aux affaires internes, en collaboration avec le coordonnateur, ou par une demande écrite de deux (2) membres du conseil exécutif. Dans ce dernier cas, la réunion doit être convoquée dans les vingt-quatre (24) heures suivant le dépôt de la demande au siège social de l Association. b. La convocation doit être faite au moins vingt-quatre (24) heures avant la tenue de la réunion par un avis écrit ou oral précisant la date, l heure, le lieu et le projet d ordre du jour du conseil exécutif. c. Dans des cas d urgence, une réunion du conseil exécutif peut être tenue, avec l accord des deux tiers (2/3) des membres du conseil exécutif en fonction. 46. Quorum : Le quorum du conseil exécutif est fixé à la majorité simple des membres du conseil exécutif en fonction. 47. Propositions : Tout membre du conseil exécutif a droit de soumettre une proposition ou d appuyer une proposition.

20 48. Vote : Les décisions du conseil exécutif sont adoptées à la majorité simple, sous réserve de la Loi, des règles de procédure employées par l Association et de la présente charte. Chaque personne membre du conseil exécutif a droit à un (1) vote. 49. Observateurs : a. Toute personne peut assister aux réunions du conseil exécutif. b. Tout observateur membre de L Association possède un droit de parole, mais ne possède pas un droit de vote. c. Tout observateur qui n est pas membre de l Association n a le droit de prendre la parole que si le conseil exécutif le lui demande ou s il fait la demande d une droit de parole privilégié. 50. Huis clos : a. Le huis clos peut être proposé en tout temps par un membre du conseil exécutif. Une telle proposition est adoptée à la majorité simple. b. Sous certaines conditions, certaines personnes peuvent être invitées à assister aux délibérations du conseil exécutif, malgré le huis clos. Une telle proposition est adoptée à la majorité simple. CHAPITRE IV VACANCE ET REMPLACEMENT 51. Démission : Tout membre du conseil exécutif qui quitte ses fonctions doit présenter une lettre de démission, à moins qu il devienne inéligible à la fonction qu il occupe ou qu il atteigne la fin de son mandat. 52. Destitution : a. Peut être destituée du conseil exécutif, toute personne qui nuit gravement aux affaires de l Association. b. Tout membre du conseil exécutif est destitué après un vote des deux tiers (2/3) de l assemblée générale. c. Le conseil exécutif peut destituer tout membre du conseil qui est absent lors de trois réunions consécutives. Cette décision peut être renversée en tout temps par l assemblée générale.

21 53. Intérim : a. En cas de vacance au sein du conseil exécutif, l intérim est assuré par le conseil exécutif, lequel peut nommer un substitut, sous réserve de l article 43 de la présente charte. b. Le mandat du substitut se termine lorsque le poste est comblé par des élections partielles. c. En cas de vacance, un membre du conseil exécutif peut agir à titre de substitut, mais en n exerçant pas plus de deux (2) postes. Cette même personne ne détient qu un (1) seul droit de vote au sein du conseil exécutif. 54. Remplacement : a. Un poste vacant au conseil exécutif doit être comblé dans les trente (30) jours ouvrables suivant la vacance selon la procédure d élection partielle prévue dans le Chapitre 1 du Titre V de la présente charte. b. Si la vacance survient moins de soixante (60) jours avant la fin de l exercice financier en cours, le conseil exécutif peut décider de ne pas tenir d élection partielle. 55. Passation des pouvoirs : À la suite d une élection générale, le coordonnateur en poste doit tenir une réunion conjointe entre le conseil exécutif en poste et le conseil exécutif élu. Cette réunion, tenue avant la fin du mandat du conseil exécutif en poste, vise à préparer la passation des pouvoirs, à transmettre la signature des comptes bancaires de l Association et à communiquer toute information pertinente à la bonne marche de l Association.

22 TITRE IV COMITÉS ET ORGANISMES CHAPITRE I COMITÉS Section I Dispositions générales 56. Éligibilité : Tout membre de l association peut être membre d un comité. 57. Composition : La composition des comités est déterminée par l assemblée générale. 58. Nomination : Les membres des comités sont nommés par l assemblée générale. 59. Types de comités : Il existe un type de comité : les comités statutaires. 60. Régie interne : Chaque comité élabore sa propre régie interne, laquelle doit être conforme à la Loi, aux règles de procédure utilisées par l Association ainsi qu à la présente charte. Cette régie interne est approuvée par l assemblée générale. 61. Travail des comités : a. Un comité répond de son administration devant l assemblée générale. b. Un comité dépose un rapport écrit de ses activités au conseil exécutif à la fin de chaque exercice financier. Section II Comités statutaires 62. Comités statutaires : a. Les comités statutaires sont créés par les présents statuts. Leur abrogation est soumise à la formule de modification prévue à l article 149 de la présente charte.

23 b. Les comités statutaires de l Association sont les suivants : (1) Comité des affaires pédagogiques. (2) Comité des activités socio-culturelles. (3) Comité d application de la charte. (4) Comité consultatif des étudiants hors Québec. 63. Comité des affaires pédagogiques : Le mandat du comité des affaires pédagogiques est le suivant : a. Assister le secrétaire aux affaires pédagogiques dans l accomplissement de ses mandats. b. Conseiller le secrétaire aux affaires pédagogiques dans le cadre de ses fonctions. c. Proposer des activités de type pédagogique au secrétaire aux affaires pédagogiques ou au conseil exécutif. 64. Comité des activités socio-culturelles : Le mandat du comité des activités socio-culturelles est le suivant : a. Assister le secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives dans l accomplissement de ses mandats. b. Conseiller le secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives dans le cadre de ses fonctions. c. Proposer des activités de type socio-culturelles au directeur des affaires académiques ou au conseil exécutif. 65. Comité d application de la charte : Le mandat du comité d application de la charte est le suivant : a. Veiller à l application de la présente charte. b. Conseiller l Association sur toute modification à apporter à la présente charte. c. Sur demande de l assemblée générale, du conseil exécutif, des comités ou des organismes de l Association, les conseiller sur toute question de procédure. 66. Comités permanents : a. Les comités permanents de l Association sont les suivants : (1) Comité d initiation.

24 (2) Comité des finissants. b. Le conseil exécutif ou l assemblée générale peut créer d autres comités au besoin. 67. Éligibilité : Tout membre de l Association est membre d un organisme. 68. Composition : La composition des organismes est déterminée par l assemblée générale. 69. Nomination : Les membres des organismes sont nommés par l assemblée générale. 70. Organismes : Les organismes de l Association pratiquent leurs activités dans le respect des buts et des objectifs édictés aux lettres patentes de l Association. Les organismes sont les suivants : a. Le Café «Chez Pol». b. Le Journal de l AEESPUL. 71. Régie interne : Chaque organisme élabore sa propre régie interne, laquelle doit être conforme à la Loi, aux règles de procédure utilisées par l Association ainsi qu à la présente charte. Cette régie interne est approuvée par l assemblée générale. 72. Administration des organismes : a. Un organisme répond de son administration devant l assemblée générale. b. Un comité dépose un rapport écrit de ses activités de même qu un bilan financier au conseil exécutif à la fin de chaque exercice financier. 73. Café «Chez Pol» : L Association reconnaît que les activités exercées par le Café «Chez Pol» favorisent la réalisation des buts et des objectifs édictés aux lettres patentes de l AEESPUL. De plus, elle encourage le fonctionnement et le développement de cet organisme. 74. Journal de l AEESPUL :

25 L Association reconnaît que les activités exercées par le Journal de l AEESPUL favorisent la réalisation des buts et des objectifs édictés aux lettres patentes de l AEESPUL. De plus, elle encourage le fonctionnement et le développement de cet organisme. 75. Dispositions financières : a. Les organismes ont la responsabilité de la gestion financière des deniers qu ils reçoivent. b. Les livres comptables des organismes doivent être à jour et disponibles en tout temps pour tout membre désirant les consulter. c. Le vérificateur comptable de l Association a accès en tout temps aux livres comptables des organismes.

26 TITRE V ÉLECTIONS, RÉFÉRENDUMS ET NOMINATIONS CHAPITRE I ÉLECTIONS Section I Dispositions générales 76. Date : a. L élection générale doit se tenir dans les vingt-cinq (25) jours ouvrables suivant le début de la semaine suivant la semaine de lecture de la session d hiver. b. La date de l élection des représentants est déterminée par le conseil exécutif, laquelle élection doit se tenir lors de la première assemblée générale régulière des sessions d automne et d hiver. c. L élection partielle doit se tenir dans les trente (30) jours suivant la vacance à un poste du conseil exécutif. 77. Droit de vote : Tout membre de l Association a droit de vote, incluant les membres du conseil exécutif et la commission électorale. 78. Mise en candidature : a. La mise en candidature doit être faite sur une formule ad hoc sur laquelle doit figurer le nom et la signature du candidat, la fonction pour laquelle il se porte candidat, l équipe avec laquelle il se présente, s il y a lieu, ainsi que le nom et la signature d un (1) proposeur membre de l Association. b. Cette formule doit parvenir au président d élections avant la fin de la période de mise en candidature prévue à l article 91 de la présente charte. 79. Équipes : Une équipe est un regroupement volontaire de deux (2) candidats ou plus qui partagent un programme commun et associant leurs efforts dans le cadre de la campagne électorale 80. Types d élections : a. Il existe deux (2) types d élections : l élection générale et l élection partielle. b. Le coordonnateur, le secrétaire aux affaires internes, le secrétaire à la trésorerie, le secrétaire aux affaires externes, le secrétaire aux affaires pédagogiques, le

27 secrétaire aux activités socio-culturelles et sportives, et le secrétaire aux activités sportives sont élus lors des élections générales. c. Les gérants sont élus à date fixe en même temps que les membres constituant le conseil exécutif de l AEESPUL. Il peut y avoir jusqu à cinq (5) gérants au total. Jusqu à trois (3) d entre eux peuvent être élus à cette élection et 2 sièges doivent demeurer vacants pour permettre à de nouveaux gérants de se présenter au courant de la session suivante. Les sièges vacants peuvent être comblés au courant de la session suivante lors de la première assemblée générale. S il advient qu un gérant démissionne ou se fasse démettre de ses fonctions, le siège vacant peut être comblé dès la prochaine Assemblée Générale selon la même procédure. d. Les représentants sont élus lors de l assemblée générale, selon la procédure prévue pour les élections partielles. e. Les vacances au conseil exécutif sont comblées lors des élections partielles. 81. Règles des élections partielles : a. Le conseil exécutif peut décider d appliquer les règles propres aux élections générales lors d élections partielles, sauf dans le cas d élections des représentants, qui doit se faire en assemblée générale. b. L élection partielle se fait par un vote à main levée et tête baissée. c. Pour l élection des représentants, seul les membres des années respectives peuvent voter pour leur représentant. Pour être considéré étudiant de première année, il ne faut pas avoir compléter plus de deux (2) sessions en science politique. Pour être considéré comme étudiant de deuxième année, il faut avoir compléter plus de deux (2) sessions en science politique, mais moins de quatre (4) sessions. Pour être considéré comme étudiant de troisième année, il faut avoir compléter plus de quatre (4) sessions en science politique. Section II Commission électorale : 82. Composition : La commission électorale comprend le président d élections, le secrétaire d élections et les scrutateurs. 83. Éligibilité : a. Tout membre de l Association peut être membre de la commission électorale.

28 b. Ne peuvent pas faire partie de la commission électorale un membre du conseil exécutif, un candidat ainsi que tout détenteur d une fonction au sein de l Association qui est susceptible de le placer en situation de conflit d intérêts. c. Nul ne peut détenir plus d un poste au sein de la commission électorale. 84. Président d élections : a. Le président d élections est nommé par le conseil exécutif. Il exerce les fonctions et les pouvoirs suivants : (1) Nommer un secrétaire d élections, les scrutateurs et, parmi ces derniers, les assistants pour le dépouillement avant le début de la campagne électorale, en accord avec le conseil exécutif. (2) Élaborer et appliquer les règlements d élection, en conformité avec la présente charte. (3) Assurer le maximum de justice entre chaque candidat ou équipe en voyant à la bonne marche de toute l élection. (4) Fixer, en accord avec le conseil exécutif, les dates précises de la période de mise en candidature de la période de campagne électorale et du jour du scrutin. (5) Disqualifier tout candidat ou toute équipe qui déroge à la présente charte et/ou aux directives qu il aura lui-même édictées. (6) Déterminer les heures d ouverture du bureau de scrutin. (7) Présenter un rapport écrit des élections au conseil exécutif dans les vingt (20) jours ouvrables suivant le jour du vote. (8) Le jour du scrutin, il vote avant l ouverture du bureau de scrutin et remet son bulletin de vote au secrétaire des élections dans une enveloppe cachetée. Ce vote prépondérant ne sert qu en cas d égalité des voix. (9) Il est le seul habilité à prendre des décisions concernant les élections. b. Lors d une élection partielle, le président d assemblée fait office de président d élections, sous réserve de l article 81 de la présente charte. 85. Secrétaire d élections : Le secrétaire d élections est nommé par le président d élections et exerce les fonctions et les pouvoirs suivants : (1) Assister le président d élections dans ses fonctions. (2) Veiller à la publication de l avis et des règlements d élection, de la liste des candidats et du résultat du scrutin. (3) Dresser la liste des électeurs. (4) Surveiller la publicité des candidats et/ou des équipes. 86. Scrutateurs : Les scrutateurs sont nommés par le président d élections et exercent les fonctions et les pouvoirs suivants :

29 (1) Tenir le bureau de scrutin. (2) Inscrire leurs initiales sur le bulletin de vote lorsqu ils le remettent à l électeur. (3) Assister le président et le secrétaire d élections lors du dépouillement du vote. 87. Appui aux candidats : Les membres de la commission électorale ne peuvent, en aucune façon, prendre part à la campagne électorale. Quant aux membres du conseil exécutif, ils ne peuvent se prononcer en leur qualité officielle. 88. Médias : Les médias d information de l Association sont mis à la disposition des candidats et/ou équipes pour leur campagne électorale. Section III Campagne électorale 89. Avis d élection : a. Un avis d élection ainsi que les règlements d élection sont rendus publics au moins cinq (5) jours ouvrables avant le début de la campagne électorale. Ils doivent être affichés aux endroits déclarés officiels par le conseil exécutif ainsi qu à tout endroit jugé nécessaire pour leur diffusion adéquate. L avis d élection indique les dates de la période de mise en candidature, de la période de campagne électorale et du jour du scrutin ainsi que l emplacement et les heures d ouverture du bureau de scrutin. b. Dans le cas d une élection partielle ou de l élection des représentants, le délai entre la publication de l avis d élection et des règlements d élection et le début de la campagne électorale est d au moins un (1) jour ouvrable. 90. Période de mise en candidature : a. La période de mise en candidature dure aussi longtemps que le délai entre la publication de l avis d élection et des règlements d élection et le début de la campagne électorale; b. Dans le cas d une élection partielle ou de l élection des représentants, la période de mise en candidature débute avec la publication de l avis d élection et des règlements d élection et se termine après que le président d élections ait été nommé lors de l assemblée générale le jour du scrutin. c. À la fin de la période de mise en candidature, la liste des candidats ou des équipes est rendue publique aux endroits déclarés officiels par le conseil exécutif ainsi qu à tout endroit jugé nécessaire pour sa diffusion adéquate.

30 91. Campagne électorale : a. La période de campagne électorale dure au moins quatre (4) jours ouvrables. b. Dans le cas d une élection partielle ou de l élection des représentants, la campagne électorale dure au moins un (1) jour ouvrable et peut chevaucher la période de mise en candidature. Section IV Jour du scrutin 92. Durée du scrutin : Le scrutin dure une (1) journée et doit avoir lieu un jour ouvrable. 93. Vote : a. Le vote est tenu au scrutin secret; b. Un électeur a droit à un vote par poste; c. Un électeur n est pas tenu d exercer son droit de vote pour tous les postes en élection, de même qu il n est pas tenu de voter en bloc pour une équipe, s il y a lieu. 94. Bureau de scrutin : a. Lors d une élection générale, le bureau de scrutin est situé au siège social de l Association et est ouvert durant au moins sept (7) heures consécutives, le jour du vote. b. Lors de l élection partielle, le bureau de vote est situé là où se tient l assemblée générale. 95. Représentant officiel : Chaque candidat ou chaque équipe a droit à un représentant officiel présent au bureau de vote et dont la nomination est signalée au président d élections au moins (1) jour ouvrable avant le jour du scrutin. 96. Vote par anticipation : Le président d élections peut, s il le juge pertinent, ouvrir un bureau de scrutin par anticipation. Section V Recomptage, plainte, contestation et fraude 97. Proclamation des bulletins de vote :

31 Le président conserve les bulletins de vote durant une période de quinze (15) jours ouvrables suivant le jour du scrutin. 98. Recomptage : Un candidat peut exiger un recomptage dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le jour du scrutin en présentant une demande écrite au président d élections et en y indiquant les motifs à l appui. S il y a lieu, le recomptage se fait en présence du président et du secrétaire d élections ainsi que du représentant officiel de chaque candidat ou équipe. 99. Plainte : a. Tout membre de l Association qui constate une irrégularité peut en faire part au président d élections par une plainte écrite et contresignée par un témoin. Il doit le faire dans les cinq (5) jours ouvrables suivant le jour du scrutin; b. Le président d élections doit rendre une décision dans les dix (10) jours ouvrables suivant le dépôt de la plainte Disqualification : S il est prouvé qu un candidat est l auteur, est complice ou est à l origine d une fraude électorale, et si cette fraude a eu ou a un impact déterminant sur les résultats des élections, le président d élections peut disqualifier le candidat fautif Fin du mandat du président d élections : Le mandat du président d élections se termine quinze (15) jours ouvrables après le jour du scrutin. CHAPITRE II RÉFÉRENDUMS Section I Dispositions générales 102. Tenue : a. L assemblée générale décide de la tenue et la date d un référendum. b. Un référendum ne peut être tenu lors de la session d été Référendums décisionnels : Un référendum portant sur le soutien ou l union à d autres organismes, la modification de la présente charte ou la dissolution de l Association sont considérées comme étant décisionnelles. Toute décision issue d un tel scrutin n a pas à être ratifiée par l assemblée générale.

32 104. Droit de vote : Tous membres de l Association a droit de vote, incluant les membres du conseil exécutif et le personnel électoral Comités parapluies : Des comités parapluies sont formés, chacun correspondant à une option proposée Commission électorale : La commission électorale fonctionne conformément aux articles 83 à 87 de la présente charte Appui à une option : Les membres de la commission électorale ne peuvent, en aucune façon, prendre part à la campagne référendaire. Section II Campagne référendaire 108. Avis référendaire : Un avis référendaire ainsi que les règlements référendaires sont rendus publics au moins trois (3) jours ouvrables avant le début de la campagne référendaire. Ils doivent être affichés aux endroits déclarés officiels par le conseil exécutif ainsi qu à tout endroit jugé nécessaire pour leur diffusion adéquate. L avis référendaire indique la ou les question(s) posée(s), les dates de la campagne référendaire et du jour du scrutin ainsi que l emplacement et les heures d ouverture du bureau de scrutin Campagne référendaire : La période de campagne référendaire dure au moins deux (2) jours ouvrables. Section III Jour du scrutin 110. Durée du scrutin : Le scrutin dure une (1) journée et doit avoir lieu un jour ouvrable Vote : Le vote est tenu au scrutin secret Bureau de scrutin :

33 Le bureau de scrutin est situé au siège social de l Association et est ouvert durant au moins sept (7) heures consécutives, le jour du vote Représentant officiel : Chaque comité parapluie a droit à un représentant officiel présent au bureau de vote et dont la nomination est signalée au président d élections au moins un (1) jour ouvrable avant le jour du scrutin Vote par anticipation : Le président d élections peut, s il le juge pertinent, ouvrir un bureau de scrutin par anticipation Dépouillement : Le dépouillement du vote a lieu immédiatement après la fermeture du bureau de scrutin. Peuvent assister au dépouillement le président et le secrétaire d élections, les scrutateurs et le représentant officiel de chaque comité parapluie nommé par ce dernier et approuvé par le président d élections Proclamation des résultats : a. Les résultats du scrutin sont rendus publics immédiatement après le dépouillement du vote. Est déclarée gagnante l option ayant recueilli le plus grand nombre de votes. b. Dans le cas d un référendum portant sur la dissolution de l Association, le vote doit y être favorable aux deux tiers (2/3) des suffrages exprimés Égalité : a. En cas d égalité des voix après recomptage lors d un référendum décisif, le scrutin est repris dans les trois (3) jours ouvrables suivant le recomptage. b. Si le scrutin ne peut être tenu avant la fin de la session en cours, le scrutin est tenu au plus tard cinq (5) jours ouvrables suivant le début de la session suivante ou, si la session suivante est la session d été, lors de la session d automne Validité : a. Les résultats d un référendum sont valides si le taux de participation est d au moins 20% des membres. b. Dans le cas d un référendum portant sur la dissolution de l Association, le taux de participation doit être d au moins 50% des membres.

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

Association science et bien commun Projet de charte

Association science et bien commun Projet de charte Association science et bien commun Projet de charte L Association science et bien commun (ASBC) est un organisme sans but lucratif enregistré au Registre des entreprises du Québec depuis juillet 2011.

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement

Conseil d Etablissement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement des établissements primaire et secondaire de Renens Règlement Septembre 2008 4 septembre 2008 Renens 2 Table des matières Titre I. Formation du...4 Chapitre I Nombre de membres...4 Article premier Composition...4

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26 C.F.H.M. 10/26 Article 1 - Dénomination Il est formé entre les membres qui adhèrent aux présents statuts une fédération, régie par les dispositions du Livre IV du code du Travail, qui prend la dénomination

Plus en détail

LAGARDERE ACTIVE BROADCAST. Société Anonyme Monégasque au capital de 24 740 565 euros. Siège social : «Roc Fleuri» 1 rue du Ténao 98000 MONACO

LAGARDERE ACTIVE BROADCAST. Société Anonyme Monégasque au capital de 24 740 565 euros. Siège social : «Roc Fleuri» 1 rue du Ténao 98000 MONACO LAGARDERE ACTIVE BROADCAST Société Anonyme Monégasque au capital de 24 740 565 euros Siège social : «Roc Fleuri» 1 rue du Ténao 98000 MONACO R.C.I. : 56 S 448 MONACO STATUTS Mis à jour suite aux délibérations

Plus en détail

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE

PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE 1 PROTOCOLE DE LA COUR DE JUSTICE DE L UNION AFRICAINE Les Etats membres de l Union africaine : Considérant que l Acte constitutif a créé la Cour de

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

INTERNATIONAL TRAIL-RUNNING ASSOCIATION. ITRA Association. Route du Lac 3, 1094 Paudex Suisse STATUTS

INTERNATIONAL TRAIL-RUNNING ASSOCIATION. ITRA Association. Route du Lac 3, 1094 Paudex Suisse STATUTS INTERNATIONAL TRAIL-RUNNING ASSOCIATION ITRA Association Route du Lac 3, 1094 Paudex Suisse STATUTS Approuvés par assemblée générale constitutive en date du 1 er août 2013 à PAUDEX 1 SOMMAIRE Article 1

Plus en détail

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE

STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT DE LA MUTUELLE NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT DE TUNISIE STATUT www.mnetpourtous.com Page 1/16 STATUT www.mnetpourtous.com Page 2/16 ART 1 (Disposition Obligatoire ) STATUTS DE LA MUTUELLE NATIONALE

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin.

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Statuts La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Nom et siège 1. La Fédération romande des consommateurs (FRC) est une association à but non lucratif au sens des articles

Plus en détail

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004

Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts de l Association Internationale de Psychiatrie de l Enfant et de l Adolescents, et des Professions Associées Constitution Amendé 2004 Statuts IACAPAP version française 2004 p. 1 Statuts de L Association

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I

Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I Statuts de la Mutuelle Des Inspecteurs Et Officiers Des Douanes Du Cameroun 1 TITRE I DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE I DE LA DENOMINATION ET DU SIEGE Article 1 : La Mutuelle créé entre les Inspecteurs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi. Acrocirque Baby Gym Basket Ball Chorespace danse Course d orientation Escrime Football Golf Gym d'entretien Handball Judo Karaté Shito Ryu Pétanque Qi Cong Rugby Tai Chi Chuan Tennis de Table Tir à l'arc

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA M U D E T STATUTS PRÉAMBULE - Vu la politique de développement social et culturel entreprise par les autorités nationales ; - Considérant qu il appartient à chacun

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France

Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France Décret 2002-628 du 25 Avril 2002 modifié pris pour l application de la loi 2002-5 du 4 Janvier 2002 relative aux musées de France TITRE I er : HAUT CONSEIL DES MUSEES DE FRANCE Art. 1 er. - Le Haut Conseil

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013 Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité. REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 16 avril 2013

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3

Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3. CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 STATUTS 1 SOMMAIRE Formation, Objet et Composition de la Mutuelle page 3 CHAPITRE I : Formation et Objet de la Mutuelle page 3 CHAPITRE II : Admission, Démission, Radiation et Exclusion page 3 Administration

Plus en détail

Association Loi 1901 STATUTS

Association Loi 1901 STATUTS BioSecure Domiciliée au Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET) 46 Rue Barrault, 75634 Paris Cedex 13 Association Loi 1901 STATUTS Page 1 sur 1 Au terme du contrat numéro IST-2002-507634 (ci-après

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ----

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- NOTICE EXPLICATIVE Ce document comporte deux parties : La présente notice explicative (4 pages) qui vous aidera à rédiger des statuts adaptés à votre association,

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres

Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5. Article 4 Membres en général 5. Droits et obligations des membres STATUTS TABLE DES MATIÈRES I. Forme, buts et moyens Article premier Forme et siège 4 Article 2 Buts 4 Article 3 Moyens 5 II. Membres Article 4 Membres en général 5 Article 5 Droits et obligations des membres

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET STATUTS approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET ARTICLE PREMIER - FORMATION DE LA SOCIÉTÉ Il est formé, entre les personnes qui ont adhéré

Plus en détail

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric

Mutuelle d Entreprises Schneider Electric SIREN n 390 820 058, Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la Mutualité Mutuelle d Entreprises Schneider Electric (MESE) REGLEMENT INTERIEUR APPROUVE PAR L ASSEMBLEE GENERALE MESE du

Plus en détail

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec

Projet de loi n o 58. Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec PREMIÈrE SESSION QUARANTE ET UNièmE LéGISLATURE Projet de loi n o 58 Loi regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d assurances et la Régie des rentes du Québec Présentation Présenté

Plus en détail

La garde des sceaux, ministre de la justice,

La garde des sceaux, ministre de la justice, Arrêté de la DPJJ du 17 décembre 2008 fixant la date et les modalités d organisation des élections des représentants du personnel au sein des commissions administratives paritaires instituées à la direction

Plus en détail

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association

Plus en détail

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de et de services sociaux Présenté le 11 novembre 2003 Principe adopté le 10 décembre

Plus en détail

Textes statutaires de la Fédération internationale des Sociétes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Textes statutaires de la Fédération internationale des Sociétes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Textes statutaires de la Fédération internationale des Sociétes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Statuts Règlement intérieur Règlement financier Règlement du personnel Règlement de l assistance

Plus en détail

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 SOPHROLOGIE SUISSE Statuts du 09.05.15 1/12 Dénomination, siège Article 1 Buts Article 2 L Association dénommée Association

Plus en détail

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité

Statuts de la. Communauté d universités et établissements. Université Sorbonne Paris Cité Statuts de la Communauté d universités et établissements Université Sorbonne Paris Cité 1 / 22 L Université Sorbonne Paris Cité regroupe des établissements d enseignement supérieur et de recherche et des

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts. Mutuelle de France

Statuts. Mutuelle de France Statuts Mutuelle de France Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité Inscrite au Registre National des Mutuelles sous le n 784 410 763 Sous convention de substitution au Groupe

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX)

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) RÈGLEMENT N O 1 ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) Adopté le 14 mars 2012 Amendé le 16 janvier 2013 Amendé le 26 novembre 2014 CHAPITRE 1 LES

Plus en détail

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland

Statuts de l association i-net innovation networks switzerland Statuts de l association i-net innovation networks switzerland 1. Nom et siège «i-net innovation networks switzerland» est une association régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

Association Suisse des Managers du Sport Statuts

Association Suisse des Managers du Sport Statuts Association Suisse des Managers du Sport Statuts Statuts Association Suisse des Managers du Sport Page 1 / 11 Statuts de l'association Suisse des Managers du Sport (ASMS) I. NOM ET SIEGE Article 1. L'Association

Plus en détail

S T A T U T S. Relevant du livre II SIREN 776 950 677. mutami

S T A T U T S. Relevant du livre II SIREN 776 950 677. mutami S T A T U T S Relevant du livre II SIREN 776 950 677 mutami 70 Boulevard Matabiau BP 7051 31069 TOULOUSE CEDEX 7 tél 0 810 131 111 fax 05 61 63 03 77 Statuts Mutami mis à jour suite à l Assemblée Générale

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Statuts de MAAF SANTE

Statuts de MAAF SANTE Statuts de MAAF SANTE TITRE I : FORMATION OBJET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE 1 ER DÉNOMINATION, MISSION ET OBJET DE LA MUTUELLE ART. 1 - DÉNOMINATION SIÈGE La mutuelle MAAF SANTE, régie par le Code

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX (aussi appelés "Constitution") Médias Acadiens Universitaires Inc. CHAPITRE 1 - CARACTÉRISTIQUES DE L'ASSOCIATION

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX (aussi appelés Constitution) Médias Acadiens Universitaires Inc. CHAPITRE 1 - CARACTÉRISTIQUES DE L'ASSOCIATION RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX (aussi appelés "Constitution") Médias Acadiens Universitaires Inc. CHAPITRE 1 - CARACTÉRISTIQUES DE L'ASSOCIATION Art. 1: NOM La corporation porte le nom «Médias acadiens universitaires

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

STATUTS. Groupe Minoteries SA. TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE. Groupe Minoteries SA

STATUTS. Groupe Minoteries SA. TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE. Groupe Minoteries SA STATUTS De Groupe Minoteries SA TITRE I RAISON SOCIALE, SIEGE, BUT et DUREE Article 1 Raison sociale Il existe, sous la raison sociale : Groupe Minoteries SA une société anonyme qui est régie par les présents

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

Statuts. Etat au 1 er juillet 2015. Fédération Suisse des Psychologues

Statuts. Etat au 1 er juillet 2015. Fédération Suisse des Psychologues Statuts Etat au 1 er juillet 2015 Fédération Suisse des Psychologues Chapitres I. Nom et siège 4 II. Buts 5 III. Membres 6 IV. Associations affiliées 8 V. Organes 9 VI. Finances 19 VII. Publications 20

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS

«Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS «Mutuelle Etudiante des Régions Bourgogne et Franche Comté» STATUTS TITRE I FORMATION, OBJET ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE I FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Art. 1 er Dénomination Il existe

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

Algérie. Loi relative aux associations

Algérie. Loi relative aux associations Loi relative aux associations Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 [NB - Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 relative aux associations (JO 1990-31)] Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi a pour

Plus en détail

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI

STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI STATUTS DU CLUB OHADA DE DJIBOUTI «Dans le contexte mondialisé de l unification des textes normatifs, revaloriser le droit africain des affaires dans l'optique de sa promotion en vue d'asseoir le développement

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil de surveillance

Règlement intérieur du Conseil de surveillance Règlement intérieur du Conseil de surveillance 1. Préambule...3 2. Rôle du Conseil de surveillance...4 2.1. Mission générale de contrôle permanent... 4 2.2. Rôle de vérification du bon exercice du pouvoir

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU Adoptées par le Forum Revenu du 13 juin 2013 25-FARQ-01 Amendées par le Forum Revenu du 16 avril 2014 25-FARQ-03 Amendées par le Forum

Plus en détail

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne

Association Européenne pour la défense des Droits de l Homme au sein de l Union Européenne Association Européenne pour la Défense des Droits de l Homme - AEDH CHARTE CONSTITUTIVE Adoptée le 4 décembre 2000 Il y a plus de 40 ans, les bases d'une entente économique en Europe de l'ouest étaient

Plus en détail

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.

Statuts de l Association. «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin. Statuts de l Association «Action de Développement Suisse-Afrique» Sise à : Rue des Pralaz 13 2034 Peseux Courriel : daniel.delisle_adsa@bluewin.ch 1 I. DÉNOMINATION SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Nom siège

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ROLLER DERBY RENNES ASSOCIATION LOI 1901 PREAMBULE Créée en Juillet 2012, «Roller Derby Rennes» rassemble personnes autour de la pratique du Roller Derby. SOMMAIRE DES 32 ARTICLES CHAPITRE I -

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

Statuts de L Accueil Francophone de Prague

Statuts de L Accueil Francophone de Prague Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail