Pôle Artistique et Evènementiel de l Université de Technologie de Compiègne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pôle Artistique et Evènementiel de l Université de Technologie de Compiègne"

Transcription

1 Pôle Artistique et Evènementiel de l Université de Technologie de Compiègne PAE-UTC Association loi 1901 Statuts

2 Sommaire Sommaire... 2 TITRE I : Dispositions générales...3 TITRE II : Composition de l association...5 TITRE III : Instances de l association...6 TITRE IV : Commissions, projets, clubs et associations loi

3 TITRE I : Dispositions générales Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association dénommée le Pôle Artistique et Évènementiel de l Université de Technologie de Compiègne («UTC»), régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre abrégé : PAE-UTC. Le PAE-UTC est une association fédérée par le Bureau Des Etudiants de l Université de Technologie de Compiègne, ayant pour titre abrégé : BDE-UTC. Article 2 : Objet Le PAE-UTC a pour objets : - La structuration et la coordination des activités artistiques et des évènements organisées par les étudiants cotisants du BDE-UTC de manière saine, responsable et constructive ; - La gestion financière de l association ; - La mise à disposition du matériel nécessaire à l organisation de ces activités artistiques et évènements ; - La mise en place d outils de gestion, de capitalisation des expériences et des connaissances ; - La communication avec le BDE-UTC, les personnels de l UTC et les partenaires ; - La formation de ses membres pour une meilleure gestion de leur projet, commission ou club. Article 3 : Ressources Les ressources dont bénéficie l association sont : - Les subventions susceptibles d être accordées par le BDE-UTC, l Etat, la Région, le Département, la Commune et les établissements publics, - Les capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel de l association, ses projets, ses commissions et ses clubs, - Des apports d entreprises privées partenaires, - Des dons, - Des intérêts et revenus des biens et valeurs appartenant à l association. L association s oblige à : - Présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition du ministre de l intérieur ou du préfet, en ce qui concerne l emploi des dites libéralités, - Présenter un rapport annuel au BDE-UTC.

4 Article 4 : Siège social Le siège social est fixé à Compiègne (60). L adresse précise est stipulée dans le règlement intérieur de l association et pourra être modifiée sur simple décision du Conseil d Administration du PAE-UTC. Article 5 : Durée et dissolution volontaire La durée de l association est illimitée, de ce fait la dissolution de l association ne peut se faire que sur la propre volonté des membres adhérents au PAE-UTC. Si la dissolution est demandé par la majorité des adhérents du PAE-UTC alors celle-ci sera votée et prononcée lors d une assemblée générale ordinaire. Pour que le vote soit valable, un tiers des membres adhérents au PAE-UTC se doit d être présent lors du vote, sans quoi celui-ci se verra reporté deux semaines plus tard et devra remplir les mêmes conditions que lors du précédent vote. Article 6 : Capitalisation La durée de l association étant illimitée, tous les moyens doivent être mis en œuvre par les instances de l association pour permettre la capitalisation des décisions prises et des actions menées afin de laisser les documents nécessaires et des repères aux futurs membres de l association. Article 7 : Règlement intérieur Le Conseil d Administration arrête le règlement intérieur qui détermine les modalités d application des présents statuts. Aucune disposition du règlement intérieur ne peut contredire les dispositions des présents statuts. Seul le Conseil d Administration est compétent pour approuver ou modifier le règlement intérieur.

5 TITRE II : Composition de l association Article 8 : Admission à la qualité de membre L association est composée : - Des membres adhérents ; - Des membres d honneur ; - Des membres bienfaiteurs. Pour être admissible à la qualité de membre adhérent, il faut : - adhérer aux présents statuts. L adhésion aux statuts implique leur respect ainsi que le respect de toute réglementation interne à l association ; - Payer la cotisation du BDE-UTC Les personnels de l UTC sont membres d honneur de l association. Ils ne paient pas de cotisation, ne possèdent pas de voix délibératives au sein des instances de l association et ne bénéficient pas des avantages des autres membres. Les membres bienfaiteurs versent un droit d entrée de 500 euros et une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année par l assemblée générale. Article 9 : Perte de la qualité de membre Les membres de l association peuvent perdre leur qualité de membre pour les raisons suivantes : - Décès ; - Non renouvellement de la cotisation au BDE-UTC ; - Radiation prononcée par le Conseil d Administration pour infraction aux présents statuts ou - Pour faute grave portant préjudice moral, financier ou matériel à l association. L intéressé aura préalablement été invité à s expliquer devant le Conseil d Administration ; - Démission signalée par une lettre au Président de l association. La perte de qualité de membre ne donne pas droit au remboursement de la cotisation.

6 TITRE III : Instances de l association Sous-titre 1 : Le Bureau Article 10 : Composition du Bureau Le Bureau de l association se compose de quatre membres : - Un Président ; - Un Secrétaire Général ; - Un Trésorier ; - Un Vice-président chargé des conventions. Ces postes sont déclarés en préfecture. Les autres postes suggérés et leurs rôles sont définis dans le règlement intérieur du PAE-UTC. Article 11 : Rôle des membres du Bureau restreint Le Bureau restreint est responsable du bon fonctionnement de l association. Il rend régulièrement compte de la situation morale et financière de l association auprès du Conseil d Administration. Le Président du Bureau restreint est responsable juridique de l association selon la législation en vigueur. Il préside le Conseil d Administration et les Assemblées Générales. Il est directeur de publication pour toutes les publications de l association. Il rapporte sur les actions du Bureau auprès du Conseil d Administration et des Assemblées Générales. Le Président est responsable de la coordination et de l animation de l association. Il s occupe d entretenir une dynamique d amélioration continue de la gestion des projets, commissions et clubs de l association. Le Secrétaire Général s occupe de la correspondance et du système d information de l association. Il publie et diffuse les invitations, convocations, ordres du jour, comptes-rendus et procès-verbaux des Conseils d Administration et Assemblées Générales. Il est chargé de la tenue des registres de l association. Il veille au respect des statuts et différents règlements intérieurs de l association. Il est chargé du suivi des contrats d assurance. Il est responsable de la capitalisation quotidienne de l association. Il est responsable des communications de l association auprès de ses membres.

7 Le Trésorier s occupe de la gestion des dépenses et de la comptabilité quotidienne de l association. Il possède le droit d accès sur tous les comptes de l association et la signature sur les éventuels comptes des clubs. Il rapporte sur les questions financières aux Conseils d Administration et Assemblées Générales de l association. Il est chargé du suivi financier des projets, commissions et clubs. Le Vice-président chargé des conventions assure le suivi des associations loi 1901, commissions, projets et clubs, il est ainsi le relais avec le PAE-UTC. Son rôle est de conseiller les différents bureaux des commissions, projets et clubs du PAE-UTC dans leurs activités, et de s assurer du respect du règlement intérieurs et des conventions signées avec le PAE-UTC. Il remplace le Président de l association, en cas d absence de ce dernier. Il peut donc être amener signer les conventions à la place du Président avec son accord. Article 12 : Election des membres du Bureau restreint Le Bureau restreint est élu par les membres adhérents de l association, à la majorité des votes exprimés, pour une durée d un an. Tous les membres adhérents du PAE-UTC qui sont étudiants à l UTC et qui ont une expérience associative significative, de préférence dans l association, et uniquement eux, peuvent présenter une liste d au moins quatre membres dont les fonctions respectives sont définies à l article 11 des présents statuts. La date de l élection et la date limite de dépôt de listes sont fixées par le Bureau restreint. Ces deux dates sont communiquées aux membres de l association au moins deux semaines avant la date des élections. Les candidats pourront se présenter avec les mêmes moyens, accessibles à tous. Tous les membres adhérents de l association s exprimeront pour une voix à ces élections. Le vote par correspondance et les procurations sont admis avec des modalités définies dans le Règlement intérieur. Le Président, le trésorier, le Secrétaire Général et le Vice-président chargé des conventions du Bureau restreint élus pourront siéger au Conseil d Administration dès le jour suivant. La passation des responsabilités sera effectuée au plus tard deux semaines après l élection, à une date décidée par le Bureau restreint sortant. Il sera établi un procès-verbal des résultats de l élection. Article 13 : Démission d un membre du Bureau restreint Un membre du Bureau restreint peut, s il le souhaite, démissionner de sa fonction. Pour ce faire, il lui faut en informer par écrit le Président de l association et le Conseil d Administration qui prennent acte de la démission à réception de la lettre. Si deux des postes suivants, Président, Secrétaire Général, Trésorier ou Viceprésident chargé des conventions sont laissés vacants plus d un mois, le Bureau restreint a l obligation d organiser de nouvelles élections.

8 Article 14 : Vacance d un membre du Bureau restreint En cas d inactivité prolongée d un membre du Bureau restreint constatée par les membres d associations loi 1901, de commissions, projets, clubs du PAE-UTC ou par les membres du Bureau restreint, il est considéré avec l approbation du Conseil d Administration comme démissionnaire, Le poste sera considéré comme vacant. Une inactivité constatée correspond à des absences aux réunions et des nonréponses aux s pendant une période de plus de 15 jours, hors périodes de vacances scolaires. Article 15 : Remplacement d un membre du Bureau restreint En cas de poste vacant, le Bureau restreint du PAE-UTC peut procéder au remplacement du membre démissionnaire : le président propose un candidat pour le poste. Le candidat se présente au Conseil d Administration, qui statue sur la désignation du candidat au poste concerné. Une lettre informant de ce changement sera adressée à la préfecture. Sous-titre 2 : le Conseil d Administration Article 16 : Rôle du Conseil d Administration Le Conseil d Administration du PAE-UTC détermine la politique générale de l association. C est l instance qui prend les décisions importantes pour le pôle. Il a pour rôle entre autre de : - Suivre l avancement des actions du Bureau du PAE-UTC ; - Critiquer, enrichir et valider les propositions du Bureau ; - Suivre l avancement des projets, commissions et clubs du PAE-UTC ; - Critiquer, enrichir et valider les propositions des projets, commissions et clubs du PAE-UTC ; - Construire avec le Bureau une vision commune du pôle ; - Approuver les conventions établies par le PAE-UTC avec ses partenaires. Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix exprimées.

9 Article 17 : Composition du Conseil d Administration Le Conseil d Administration est composé d au minimum 16 membres : - Le Président, le Trésorier, le Secrétaire Général et le Vice-président chargé des conventions du PAE-UTC ; - Quatre membres «Artistique» ; - Quatre membres «Évènementiel» ; - Un représentant des projets ; - Un représentant des clubs ; - Un représentant des commissions ; - Un représentant des associations loi 1901 ; - Les membres d honneur ; - Les invités. Les quatre membres «Artistique» et les quatre membres «Évènementiel» sont élus. Les huit membres élus, les quatre membres du Bureau et les quatre les représentants sont les membres permanents du Conseil d Administration. Eux seuls disposent de voix délibératives. La répartition des voix est précisée dans le règlement intérieur. Les membres d honneur de l association peuvent assister au Conseil d Administration pour apporter leurs expériences, leurs connaissances et leurs compétences. Le président du BDE-UTC est invité à chaque CA du PAE-UTC. Les autres invités sont sélectionnés par le CA et/ou le Bureau du PAE-UTC. Les présidents d une commission, d un projet ou d un club sont obligatoirement invités quand il est question de discuter de leur activité. Chaque adhérent du PAE-UTC peut demander à être invité au CA. Article 18 : Élection des membres du Conseil d Administration Huit des seize membres permanents du Conseil d Administration, sont élus à la majorité des votes exprimés, pour une durée d un an. Le conseil d'administration est renouvelé par moitié chaque semestre. Modalités dans le règlement intérieur. Tous les actuels et anciens présidents et trésoriers des projets, commissions, associations loi 1901 et clubs du PAE-UTC, qui sont étudiants à l UTC sont éligibles au Conseil d Administration. Les membres adhérents du PAE-UTC justifiant d une expérience significative dans l un des projets, commissions, associations loi 1901 ou clubs de l association ou dans une autre association fédérée par le BDE-UTC sont aussi éligibles. Ils postulent pour occuper le siège de membre «Artistique» ou «Évènementiel». Tous les membres adhérents de l association s exprimeront pour une voix aux élections des membres «Artistique» ou «Évènementiel» du Conseil d Administration.

10 Les quatre représentants des représentants des clubs, projets, commissions et associations loi 1901 sont élus pour une durée de six mois. Modalités dans le règlement intérieur. Seul un membre d'une association loi 1901 fédérée par le PAE-UTC est éligible au poste de représentant des associations loi 1901 au conseil d'administration. Il est uniquement élu par les membres d associations loi 1901 fédérées par le PAE-UTC. Seul un membre d'une commission du PAE-UTC est éligible au poste de représentant des commissions au conseil d'administration. Il est uniquement élu par les membres des commissions du PAE-UTC. Seul un membre d'un projet du PAE-UTC est éligible au poste de représentant des projets au conseil d'administration. Il est uniquement élu par les membres des projets du PAE-UTC. Seul un membre d'un club du PAE-UTC est éligible au poste de représentant des clubs au conseil d'administration. Il est uniquement élu par les membres des clubs du PAE-UTC. La date de l élection et la date limite de dépôt de listes sont fixées par le Bureau. Ces deux dates sont communiquées aux membres de l association au moins deux semaines avant la date des élections. Les candidats pourront se présenter avec les mêmes moyens, accessibles à tous. Le vote par correspondance et les procurations sont admis avec des modalités définies dans le Règlement intérieur. Les membres du Conseil d Administration élu pourront siéger au Conseil d Administration dès le jour suivant. Il sera établi un procès-verbal des résultats de l élection. Article 19 : Tenue du Conseil d Administration Pour la tenue d une séance du Conseil d Administration, un quorum d un tiers des voix délibératives est requis. Si cette proportion n est pas atteinte, la séance est reportée une semaine plus tard. Aucun quorum n est alors requis. Une séance du Conseil d Administration peut-être organisée par le Bureau du PAE-UTC sur demande d au moins un tiers des voix délibératives ou un tiers des adhérents. Article 20 : Démission d un membre du Conseil d Administration Un membre du Conseil peut, s il le souhaite, démissionner de sa fonction. Pour ce faire, il lui faut en informer par écrit le Président de l association qui prend acte de la démission à réception de la lettre.

11 Article 21 : Remplacement d un membre du Conseil d Administration En cas de poste vacant, le Bureau du PAE-UTC peut procéder au remplacement du membre démissionnaire. Une candidature peut être soumise par le CA, l Assemblée générale ou encore le bureau du PAE-UTC. Le candidat se présente au Conseil d Administration, qui statue sur la désignation du candidat. Sous-titre 3 : Les Assemblées Générales Article 22 : Composition et fonctionnement des Assemblées Générales Les Assemblées Générales sont constituées de tous les membres adhérents qui ont chacun une voix délibérative. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés à main levée. Les membres du PAE-UTC sont prévenus au plus tard deux semaines avant la tenue d une séance de l Assemblée Générale. L ordre du jour est fixé par le Président du PAE-UTC et transmis aux membres au plus tard une semaine avant la tenue d une séance de l Assemblée Générale. Article 23 : Définition et pouvoirs de l Assemblée Générale Ordinaire L'Assemblée Générale Ordinaire se réunit deux fois par année civile. Elle est convoquée sur décision du Bureau. Le Président du PAE-UTC préside l Assemblée Générale Ordinaire. Aidé de son Bureau, il expose la situation morale et financière et les projets d action du Bureau. Le budget prévisionnel de l association est voté par l Assemblée Générale. Le vote par procuration est admis avec des modalités définies dans le Règlement intérieur. Article 24 : Définition et pouvoirs de l Assemblée Générale Extraordinaire L Assemblée Générale Extraordinaire est compétente pour la modification des présents statuts ou la dissolution de l association et la répartition de l actif consécutive à la dissolution. Elle est convoquée sur décision du Bureau ou sur demande du quart des présidents des projets, commissions, associations loi 1901 et clubs de l association PAE-UTC. Pour la tenue d une séance de l Assemblée Générale Extraordinaire, un quorum d un dixième des voix délibératives est requis. Si cette proportion n est pas atteinte, la séance est reportée deux semaines plus tard. Aucun quorum n est alors requis.

12 TITRE IV : Commissions, projets, clubs et associations loi 1901 Sous-titre 1 : Commissions Article 25 : Définition d une commission Une commission du PAE-UTC constitue une cellule de travail de l association. La commission est une entité interne à l association qui regroupe une somme d activités définies dont le Bureau du PAE-UTC choisit de lui confier la responsabilité. Elle doit avoir un rapport avec l objet de l association, à savoir un caractère artistique et/ou évènementiel. La commission a une durée illimitée. Une commission est définie par un nom, un objet, un Bureau et une convention régissant le fonctionnement de la commission. Un projet ou club acquiert sur demande du projet ou du club le statut de commission après quelques exercices fructueux et par validation par le Conseil d'administration. Article 26 : Création d une commission Une commission du PAE-UTC est créée après décision du Conseil d Administration sur proposition du Bureau, de membres adhérents du PAE-UTC ou du BDE-UTC. Le nom, l objet et la convention sont adoptés par le Conseil d Administration. Article 27 : Désignation et rôle du Bureau de la commission Le Bureau de la commission est élu pour une durée illimitée par les membres du PAE-UTC justifiant une activité au sein de la commission (membre de la commission). L élection se fait à main levée lors d une réunion constituée de tous les membres adhérents de la commission. Les membres de la commission sont prévenus au plus tard une semaine avant la tenue de la réunion. Le bureau est constitué d un Président, d un Secrétaire et d un Trésorier, il est approuvé par le bureau du PAE-UTC et officialisé par une convention entre la commission et bureau du PAE-UTC. Le Bureau de la commission est responsable de la réalisation de l objet de la commission.

13 Article 28 : Suivi de la commission Par l intermédiaire d une présentation au Conseil d Administration de l association, le Bureau de la commission rend compte régulièrement de la situation morale et financière de la commission ainsi que de son action. Elle doit l effectuer au minimum à chaque changement de Bureau. Article 29: Dissolution de la commission La décision de dissolution d'une commission peut être prononcée par le Conseil d'administration du PAE-UTC, sur demande du bureau de la commission et approbation du Conseil d'administration du PAE-UTC. La dissolution peut également être prononcée par le Conseil d'administration sur proposition du bureau pour les motifs suivants: - non-respect de la convention régissant le fonctionnement de la commission, - l'objet de la commission est devenu caduc, - l'inactivité de la commission est constatée, - la commission a un déficit financier ne permettant pas d'assurer sa pérennité. Article 30 : Liste des commissions fondatrices et leurs objets : Les commissions fondatrices sont : - Larsen - Regroupements de musiciens et organisations de concerts. - Coïncidence Danse contemporraine. - Sravaganza Promeut la musique classique et variée à l'utc. - Sous sol production Production audiovisuelle. - Profitroles Troupe de théatre. - Ocata Collectif Jazz. - Comet- Organisation des soirées étudiantes (Estu), location de matériel de son et lumières à bas prix. Sous-titre 2 : Projets Article 31 : Définition d un projet Un projet du PAE-UTC constitue une cellule de travail de l association. Le projet est une entité interne à l association qui regroupe une activité principale et des activités secondaires définies dont le Bureau du PAE-UTC choisit de lui confier la responsabilité.

14 Il doit avoir un rapport avec l objet de l association, à savoir un caractère artistique et/ou évènementiel. Le projet a une durée limitée. Un projet est défini par un nom, un objet, un Bureau et une convention régissant le fonctionnement du projet. Article 32 : Création d un projet Un projet du PAE-UTC est créé après décision du Conseil d Administration sur proposition du Bureau, de membres adhérents du PAE-UTC ou du BDE-UTC. Le nom, l objet et la convention sont adoptés par le Conseil d Administration. Article 33 : Désignation et rôle du Bureau du projet Le Bureau du projet est nommé par le Président de l association par le biais d une délégation de pouvoir. Il est constitué d un Président, d un Secrétaire et d un Trésorier, nommés parmi les membres adhérents du PAE-UTC. Le Bureau du projet est responsable de la réalisation de l objet du projet. Article 34 : Suivi du projet Par l intermédiaire d une présentation au Conseil d Administration de l association, le Bureau du projet rend compte régulièrement de la situation morale et financière de la commission ainsi que de son action. Elle doit l effectuer au minimum à chaque changement de Bureau, quelques semaines avant la réalisation de l objet et à chaque fin d exercice. Article 34 bis : Fin du projet Le projet prend fin à la date indiquée sur sa convention. Il peut être reconduit ou non. A la fin du projet, le chef de projet fournit au bureau restreint du PAEC-UTC un rapport moral et financier. Le projet peut prendre fin prématurément sur décision du Conseil d'administration du PAE-UTC pour les motifs suivants: - non respect de la convention régissant le fonctionnement du projet, - l'objet du projet est devenu caduc, - l'inactivité d'un projet est constatée, - changement d'objet du projet, - décision du bureau restreint du PAE-UTC en cas de résultat négatif manifeste à venir.

15 Article 35 : Liste des projets fondateurs et leurs objets : Les projets fondateurs sont : - Festupic Organisation du Festival de théâtre universitaire de l UTC. - Numéo Organisation du festival Numéo. - Cabaret étudiant Organisation d un cabaret. - Comédie musicale Organisation de la comédie musicale de l UTC. - Cabaret étudiant- Organisation du cabaret étudiant de l UTC. Sous-titre 3 : Clubs Article 36 : Définition d un club Un club du PAE-UTC constitue une cellule de travail de l association. Le club est une entité interne à l association qui s occupe d une activité définie dont le Bureau du PAE-UTC choisit de lui confier la responsabilité. Elle doit avoir un rapport avec l objet de l association, à savoir un caractère artistique et/ou évènementiel. Le club a une durée illimitée. Un club est défini par un nom, un objet, un Bureau et une convention régissant le fonctionnement du club. Article 37 : Création d un club Un club du PAE-UTC est créé après décision du Conseil d Administration sur proposition du Bureau, de membres adhérents du PAE-UTC ou du BDE-UTC. Le nom, l objet et la convention sont adoptés par le Conseil d Administration. Article 38 : Désignation et rôle du Bureau du club Le Président du club est nommé parmi les membres adhérents du PAE-UTC par le Président de l association par le biais d une délégation de pouvoir. Il est responsable de la réalisation de l objet du club. Article 39 : Suivi du club Par l intermédiaire du Vice-président chargé des conventions, le Président du club rend compte régulièrement de la situation morale et financière du club ainsi que de son action à chaque fin de semestre ou changement de Président.

16 Article 40 : Dissolution du club La décision de dissolution d'un club peut être prononcée par le Conseil d'administration du PAE-UTC, sur demande du responsable de club et approbation du bureau du PAE-UTC. La dissolution peut également être prononcée par le bureau élargi sur proposition du bureau pour les motifs suivants: - non-respect de la convention régissant le fonctionnement du club, - l'objet du club est devenu caduc, - l'inactivité du club est constatée, - le club a un déficit financier ne permettant pas d'assurer sa pérennité. Article 41 : Liste des clubs fondateurs et objet : Les clubs fondateurs sont : - Jonglut Art de Rue - Piano utc Club de piano - Club Photo Partage d expérience autour de la photo - Chorut s Chorale de l UTC - Club Hip Hop Hip hop - Pic n Rock Danse rock - Aligot Réutilisation et décoration d objets Sous-Titre 4 : Association loi 1901 Article 42 : Entrée d'une association dans la fédération Une association loi de 1901 peut être fédérée par le PAE-UTC après approbation du Conseil d'administration du PAE-UTC, sur proposition du bureau. Pour voir sa demande d'entrée dans la fédération acceptée, l'association doit : -Avoir un objet en rapport avec l'objet du PAE-UTC ; -S'engager à participer à l'animation de la vie du PAE-UTC ; -Démontrer la pertinence et la pérennité de son activité. Après approbation par le Conseil d'administration du PAE-UTC, la domiciliation de l'association au sein des locaux de l'utc doit être approuvée par l'utc.

17 Article 43 : Participation à la vie de la fédération Les relations entre le PAE-UTC et une association qu'il fédère sont régies par une convention associative établie entre les présidents des deux associations. Elle est renouvelée à chaque changement de bureau de l'association fédérée. D'un commun accord entre le bureau du PAE-UTC et l'association fédérée, cette convention peut être modifiée à tout moment. Par l'intermédiaire du représentant de l'association au bureau du PAE-UTC, l'association rend compte régulièrement de sa situation morale et de son action. Elle doit l'effectuer au minimum une fois par semestre. Article 44 : Sortie de la fédération Une association peut sortir librement de la fédération si elle en effectue la demande auprès du bureau du PAE-UTC. La convention régissant la fédération de l'association concernée est alors rompue. Le Conseil d'administration du PAE-UTC peut également rompre une convention associative, entraînant ainsi la sortie de la fédération de l'association concernée pour les motifs suivants : - non-respect de la convention associative, - changement d'objet de l'association fédérée, - inactivité constatée de l'association fédérée, - non-respect des présents statuts, - dissolution de l'association fédérée. Article 45 : Liste des associations loi 1901 fondatrices et objet : Les associations loi 1901 fondatrices sont : -Etuville : Organisation du Gala de l UTC et de la Remise des Diplômes de l UTC. -Reve UTC : Organisation d un festival de musique étudiant.

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS

LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS LES HIPPOCAMPES DE PARIS STATUTS Article préliminaire Il est rappelé que l association «Les Hippocampes de Paris» a été créée le 25 mai 1934 sous la dénomination «Les Hippocampes». Elle a été déclarée

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION nom de l association

STATUTS DE L ASSOCIATION nom de l association STATUTS DE L ASSOCIATION nom de l association Article 1 : - Titre : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS

T'N DANSE. association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS T'N DANSE association déclarée par application de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. STATUTS ARTICLE PREMIER - DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS

CONVICTIONS. Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS page 1/5 CONVICTIONS Association régie par la Loi du 1er Juillet 1901 Siège social : 21 Rue des Malmaisons - 75013 PARIS STATUTS ARTICLE 1 - TITRE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports STATUTS Préambule : en date du 14 septembre 2006, il a été déclaré à la sous-préfecture de La Flèche une association loi 1901 ayant pour nom «Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports». Conformément

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS

«ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS «ReDoc Paris - Est» Réseau Doctoral de l Université PARIS-EST STATUTS Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 ier juillet 1901

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ----

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- NOTICE EXPLICATIVE Ce document comporte deux parties : La présente notice explicative (4 pages) qui vous aidera à rédiger des statuts adaptés à votre association,

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr

STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr STATUTS CLUB FJR 1300 France www.clubfjr1300france.fr Article 1 : Création Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France

Statuts. Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Article 1 Statuts Club des Directeurs de la Restauration et d Exploitation France Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr

ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS. www.templedeparis.fr ASSOCIATION HISTORIQUE DU TEMPLE DE PARIS 40 rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris www.templedeparis.fr STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1 Titre Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES

STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES STATUTS DE L ASSOCIATION ENFANTAISIES Article 1er - Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES

STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES STATUTS DE L ASSOCIATION PARIS EST VILLAGES Les modifications de ces statuts, établies par le Conseil d'administration de l'association, ont été votées et acceptées à l'assemblée Générale Ordinaire du

Plus en détail

All Boards Family Association loi 1901 Statuts

All Boards Family Association loi 1901 Statuts Statuts ARTICLE 1: Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décrêt du 16 Août 1901, ayant pour titre All Boards Family ARTICLE

Plus en détail

Statuts. Article I Désignation

Statuts. Article I Désignation Statuts Article I Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association des

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po

Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Statuts de «in SiTU» Association des étudiants et anciens étudiants du master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Article 1 Titre de l association Il est fondé entre les étudiants et les

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1 : Création et dénomination L Association laïque dite «Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l Education Nationale

Plus en détail

Statuts de l'association loi 1901

Statuts de l'association loi 1901 Statuts de l'association loi 1901 TITRE 1 BUTS ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1.1 CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION Démarche Précoce d Insertion socioprofessionnelle Direction nationale - 14, rue Colbert - 56100 Lorient Tél. 0297 350828 Fax. 0297350338 direction@cometefrance.com www.cometefrance.com STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 SOPHROLOGIE SUISSE Statuts du 09.05.15 1/12 Dénomination, siège Article 1 Buts Article 2 L Association dénommée Association

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

Statuts «Néogia» Association LOI 1901

Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Statuts «Néogia» Association LOI 1901 Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi 1901, ayant pour dénomination «Néogia».

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC

ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC UNBEE ASSOCIATION INFORMATIQUE POUR LA DISTRIBUTION, LE PARTAGE ET L ÉCHANGE DES CONNAISSANCES DES LOGICIELS LIBRES SUR MÉRIGNAC Association à but non lucratif et apolitique Fondée par les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP « STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «Préambule Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement naturel et les disciplines associées

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS

COUDEKERQUE-BRANCHE STATUTS COUDEKERQUE-BRANCHE Siége administratif : 33 rue Arago, 59210 Coudekerque branche Association loi 1901 n 6356 Affiliation Fédération Française de Triathlon n 02021 Agrée Jeunesse et Sports n 59S1875 N

Plus en détail

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association.

Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION. Une Charte, qui figure en annexe des statuts, précise les principes de l Association. Arte Libera STATUTS DE L ASSOCIATION TITRE 1 NOM, SIÈGE, DURÉE, CHARTE, BUT, MOYENS D ACTION Article 1 - Nom, siège, durée L Association Arte Libera sera constituée le 1 er novembre 2002 au sens des articles

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES

Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES Proposition de STATUTS POUR LES FOYERS RURAUX ET ASSOCIATIONS AFFILIEES PRÉAMBULE Les Foyers Ruraux sont des Associations d'éducation Populaire, d'éducation Permanente et de Promotion sociale. Les Foyers

Plus en détail

APM Alumni Polytech Marseille. Statuts de l Association des anciens de l'ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech Marseille)

APM Alumni Polytech Marseille. Statuts de l Association des anciens de l'ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech Marseille) APM Alumni Polytech Marseille Statuts de l Association des anciens de l'ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech Marseille) Table des matières Titre I : Dénomination - Objet - Siège - Durée

Plus en détail

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901

Statuts. Association Coeur de Forêt. Association loi 1901 Statuts Association Coeur de Forêt Association loi 1901 Mise à jour au 20/11/2013 Sommaire TITRE 1 : DENOMINATION OBJET SIEGE SOCIAL - DUREE... 3 Article 1 Constitution et Dénomination... 3 Article 2 Objet...

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901 STATUTS ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS Régie par la loi du 1er juillet 1901 Siège Social : 3 rue de l Ancienne Mairie - 94120 Fontenay

Plus en détail

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal)

I. Dénomination, siege social et objectifs. Article 1 (Dénomination et cadre légal) I. Dénomination, siege social et objectifs Article 1 (Dénomination et cadre légal) Par les présents statuts, il est constitué une fédération internationale d associations dénommée EURODOC le Conseil Européen

Plus en détail

Statuts de l association Trafic

Statuts de l association Trafic Statuts de l association Trafic I. Forme juridique, but et siège Art. 1 Sous le nom de «Trafic», il est créé une Association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et

Plus en détail

Association GraouLab Partager, Apprendre, Créer Les statuts

Association GraouLab Partager, Apprendre, Créer Les statuts Association GraouLab Partager, Apprendre, Créer Les statuts Version 2.0 du 3 déc. 2013 Statuts GraouLAB Page 1/9 Sommaire Article 1 : Nom et siège...3 Article 2 : Objet et but...3 Article 3 : Les moyens

Plus en détail

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er

A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I. Article 1 er A S T J ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS STATUTS TITRE I DÉNOMINATION - SIÈGE - DURÉE - BUT Article 1 er Sous le nom d «ASSOCIATION SUISSE DES TRADUCTEURS-JURÉS», il a été constitué une association,

Plus en détail

Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges

Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges Le Canton de Sauxillanges d hier & d avant hier Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges Statuts STATUTS Article 1 er - Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION TOURETTE ROMANDIE

STATUTS DE L'ASSOCIATION TOURETTE ROMANDIE STATUTS DE L'ASSOCIATION TOURETTE ROMANDIE Groupe d échanges suisse romand pour le syndrome Gilles de la Tourette Dénomination, siège et durée Article premier 1. L Association Tourette-Romandie, ci-après

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, un comité départemental

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

Statuts de L Accueil Francophone de Prague

Statuts de L Accueil Francophone de Prague Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone

Plus en détail

Article 1. Article 2. Article 3

Article 1. Article 2. Article 3 STATUTS Création Article 1 30 janvier 2013 Il est fondé entre les adhérents, aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom «Association

Plus en détail

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5

Statuts v1.3 - Page 1 sur 5 v1.3 - Page 1 sur 5 TITRE I : PRÉSENTATION DE L ASSOCIATION Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour

Plus en détail

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981).

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981). Les statuts ARTICLE 1 CREATION Il est fondé entre les adhérants au présent statut une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre «ASSOCIATION MEDICALE

Plus en détail

Statuts de l association

Statuts de l association Statuts de l association 24.04.2015 Table des matières 0. Historique des modifications... 3 1. Dénomination et sièges... 4 2. Buts... 4 3. Ressources... 4 3.1 Cotisations... 5 3.2 Comptabilité... 5 4.

Plus en détail

STATUTS DE THEATRE IN LOVE

STATUTS DE THEATRE IN LOVE ARTICLE 1-FORME ET DENOMINATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : THEATRE

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC

Statuts. Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC Statuts Isam Khay Président de l AFQUARIS DIRECTION GENERALE DU CHU MOHAMMED VI BP 2360 QUARTIER AMERCHICH MARRAKECH MAROC TITRE I : CREATION, DENOMINATION, SIEGE et DUREE ARTICLE 1 : CREATION ET DENOMINATION

Plus en détail

I Buts, Composition et Ressources de l'association

I Buts, Composition et Ressources de l'association I Buts, Composition et Ressources de l'association Article 1. Il est fondé entre les différents adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A.

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Association n 0491014059 du 14 mars 2003 - Préfecture d'angers Maine et Loire. STATUTS de la BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Article 1 : Constitution et dénomination. Il est fondé entre les adhérents

Plus en détail

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26 C.F.H.M. 10/26 Article 1 - Dénomination Il est formé entre les membres qui adhèrent aux présents statuts une fédération, régie par les dispositions du Livre IV du code du Travail, qui prend la dénomination

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

Raison sociale, but et siège de l'association

Raison sociale, but et siège de l'association I Raison sociale, but et siège de l'association Article premier Raison sociale et siège Le Montreux Tennis-Club, désigné ci-après par le MTC, est une association au sens des articles 60 et suivants du

Plus en détail

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom

S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I. Article 1. Nom S T A T U T S du GOLF CLUB DE SION CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Nom Sous la désignation Golf Club de Sion (en abrégé : GCS) est constituée une association au sens des articles 60 et suivants

Plus en détail