L'administrateur général

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L'administrateur général"

Transcription

1 Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles L'administrateur général Expéditeur ONAFTS Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles date votre réf. contact Vincentia Michiels Johan Buyck attachés téléphone Concerne: Délais de conservation et archivage des données du Cadastre des allocations familiales La CO 1380 du 23 décembre 2009 actualise les règles à suivre en matière d archivage et de destruction des données anciennes et fixe les délais de conservation des données dans les dossiers de prestations familiales quelque soit la nature du support. Les données du Cadastre des allocations familiales doivent rester visibles au Cadastre durant la période correspondant aux délais de conservation, soit 5 ou 7 ans en fonction du type de dossier. Une fois les délais de conservation expirés, les organismes d allocations familiales doivent procéder à l archivage des dossiers au Cadastre. L Office a créé à cet effet une base de données spécifique qui sera alimentée exclusivement par les dossiers archivés au Cadastre. La présente lettre circulaire technique a pour objectif de détailler la méthode de travail pour procéder à l archivage des dossiers au Cadastre des allocations familiales. Tous les organismes d allocations familiales ont l obligation de suivre les règles en matière d archivage et de demander l archivage de leurs dossiers clôturés au Cadastre à l échéance des délais de conservation, au fur et à mesure et au minimum une fois par an. Par organisme d allocations familiales, l on entend les caisses privées, les organismes publics et l Office. Tous les organismes d allocations familiales sont tenus d archiver leurs dossiers clôturés dans leur base de données interne dès réception de l accusé de réception avec le message OK en provenance de l Office de manière à ce que le Cadastre puisse refléter les bases de données internes des organismes d allocations familiales. Les caisses privées qui demandent l archivage de leurs dossiers au Cadastre et reçoivent l accusé de réception de leur demande avec le message OK procèdent à la destruction des données de ces dossiers, peu importe le support.

2 page 2 Il est recommandé aux caisses privées de n'utiliser, pour la destruction de leurs données, que les services d'une firme spécialisée offrant toutes les garanties de discrétion. En revanche, les organismes publics d allocations familiales 1 ne peuvent pas détruire leurs données après 5/7 ans. Ils doivent conserver chez eux leurs dossiers archivés au Cadastre. Ils doivent les conserver ailleurs que dans leurs bases de données internes 2 qui leur servent d outil de travail quotidien en matière d allocations familiales. Les dossiers clôturés archivés au Cadastre doivent, sauf dispense, être conservés pendant 30 ans avant d être déposés aux Archives de l Etat. L Office a développé une base de données Archives. Celle-ci est créée spécifiquement aux fins d archivage et est alimentée par les dossiers clôturés via messages électroniques. L archivage se fait à l initiative et sous la responsabilité de l organisme d allocations familiales. En effet, l organisme d allocations familiales connaît le point de départ du délai de conservation et il sait si et quand la prescription est interrompue. Afin de permettre aux organismes d allocations familiales de demander à l Office l archivage de leurs dossiers du Cadastre, l Office a développé le nouveau message électronique C010 pour les dossiers clôturés au Cadastre. Celui-ci est en production depuis le 15 mars Pour les dossiers à archiver en cas de fusion et en cas de reprise, l Office développe le nouveau message électronique C011. Vous serez informés lorsque celui-ci sera disponible pour les organismes d allocations familiales. I. LE NOUVEAU MESSAGE ELECTRONIQUE C010 POUR LES DOSSIERS CLOTURES AU CADASTRE L Office a développé le message électronique C010 afin de permettre aux organismes d allocations familiales de demander, à partir du 15 mars 2011, l archivage de leurs dossiers clôturés au Cadastre dans la base de données Archives. Les organismes d allocations familiales demandent l archivage de leurs dossiers clôturés au fur et à mesure et au minimum une fois par an. La base de données Archives est alimentée par les dossiers clôturés qui auront été conservés au Cadastre pour une période de 5 ou 7 ans en fonction du type de dossier. Il n est donc pas possible pour un organisme d allocations familiales de demander l archivage de dossiers ouverts ou de données anciennes dans les dossiers ouverts. 1 Il s agit de tous les organismes d allocations familiales dont le numéro de caisse est égal ou supérieur à 80. Les numéros de caisses figurent dans la liste des caisses disponible sur le site web de l Office 2 Ailleurs parce que le Cadastre doit être le reflet de la base de données interne de l organisme qui lui sert d outil de travail quotidien en matière d allocations familiales.

3 page 3 Par dossier clôturé au Cadastre, il convient d entendre les dossiers dans lesquels toutes les périodes de paiements et toutes les périodes d intégrations sont remplies avec une date de fin venue à échéance. Lorsque la date de fin d intégration de l attributaire est complétée, les fins d intégrations de tous les autres acteurs dans le dossier doivent avoir été complétées avec comme date de fin au plus tard celle reprise au niveau de l attributaire. Ces obligations découlent du principe de proportionnalité de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale en vertu duquel ne peuvent pas être communiquées les informations qui ne sont pas strictement nécessaires à la gestion et au traitement d un dossier. Une demande d archivage pour un dossier non clôturé, c est-à-dire pour lequel au moins une période d intégration ou de paiement reste encore ouverte au Cadastre ne sera pas autorisée. Pour les dossiers en paiement, en récupération d indus, à l examen, dans lesquels se pose la question de savoir s il y aura paiement, au moins la période d intégration de l attributaire doit rester ouverte. Ces dossiers doivent donc rester intégrés au Cadastre et sont à considérer comme des dossiers ouverts. A. Les dossiers clôturés relatifs aux demandes d allocations qui n ont pas donné lieu au paiement de prestations familiales Il s agit des dossiers clôturés au Cadastre, dans lesquels toutes les périodes d intégrations sont remplies avec une date de fin et dans lesquels il n y a aucune période de paiement, aucune prime de naissance et aucune prime d adoption au Cadastre, peu importe le statut au Cadastre (A-actif, H- historique ou D-delete). L organisme d allocations familiales fournit le numéro matricule du dossier clôturé à archiver au Cadastre. Il recevra un accusé de réception avec le message OK qui signifie que l entièreté du dossier correspondant au numéro matricule du dossier communiqué est archivé dans la base de données Archives ou un accusé de réception avec le message NOK qui signifie que la demande d archivage soumise par l organisme d allocations familiales est erronée. L Office a développé un outil pour les organismes d allocations familiales en sorte que l accusé de réception avec le message NOK envoyé à l organisme contienne automatiquement la date de fin du délai de conservation. Cela signifie que toute tentative d archivage jusqu à cette date engendrera un accusé de réception avec le message NOK. Une demande d archivage pour un dossier non clôturé, c est-à-dire pour lequel au moins une période d intégration reste encore ouverte, ne sera pas autorisée.

4 page 4 Les dossiers relatifs aux demandes d allocations qui n ont pas donné lieu au paiement de prestations familiales, pour autant que la prescription n ait pas été interrompue, doivent être conservés 5 ans à dater du dernier jour du trimestre au cours duquel l acte d adoption est signé/ la demande d allocations familiales est introduite/ la naissance a lieu. Dans un souci de simplification et d harmonisation des procédures, les dossiers clôturés au Cadastre, dans lesquels toutes les périodes d intégrations sont remplies avec une date de fin et dans lesquels il n y a aucune période de paiement, aucune prime de naissance et aucune prime d adoption encodée au Cadastre, peu importe le statut (A-actif, H-historique ou D-delete), doivent rester au Cadastre durant 63 mois à partir de la date la plus récente entre toutes les dates de modification et de fin d intégration (peu importe le statut au Cadastre A-actif, H-historique ou D-delete). Les périodes (dates de début et de fin) d intégration des allocataires, enfants bénéficiaires et tiers doivent être comprises dans la période (dates de début et de fin) d intégration de l attributaire. L organisme d allocations familiales qui reçoit un accusé de réception avec le message NOK recevra automatiquement communication de la date de fin du délai de conservation. Cela signifie que toute tentative d archivage jusqu à cette date engendrera un accusé de réception avec le message NOK. Les caisses privées qui demandent l archivage de leurs dossiers au Cadastre et reçoivent l accusé de réception de leur demande avec le message OK procèdent à la destruction des données de ces dossiers, peu importe le support. Les organismes publics d allocations familiales 3 qui demandent l archivage de leurs dossiers au Cadastre et reçoivent l accusé de réception de leur demande avec le message OK conservent leurs dossiers archivés au Cadastre ailleurs que dans leurs bases de données internes 4 qui leur servent d outil de travail quotidien en matière d allocations familiales. Une demande d archivage prématurée n est pas permise. L organisme d allocations familiales a l obligation de traiter les codes d erreurs qui lui sont retournés par le biais de l accusé de réception de sa demande avec le message NOK. 3 Il s agit de tous les organismes d allocations familiales dont le numéro de caisse est égal ou supérieur à 80. Les numéros de caisse figurent dans la liste des caisses disponible sur le site web de l Office 4 Ailleurs parce que le Cadastre doit être le reflet de la base de données interne de l organisme qui lui sert d outil de travail quotidien en matière d allocations familiales.

5 page 5 Exemple Dans un dossier, l organisme d allocations familiales indique erronément avoir payé des allocations familiales pour le mois de janvier En août 2005, l organisme d allocations familiales supprime la période de paiement du Cadastre et introduit le 30 septembre 2005 comme date de fin d intégration de tous les acteurs dans le dossier au Cadastre. Le 1 er janvier 2011, l organisme demande l archivage du dossier au Cadastre. Un accusé de réception avec la mention NOK lui sera renvoyé au motif que la demande d archivage ne porte pas sur un dossier clôturé relatif à une demande de prestations familiales n ayant pas donné lieu à paiement. En effet, un paiement est enregistré au Cadastre sous le statut D-delete. L accusé de réception avec le message NOK contiendra la date de fin du délai de conservation, en l occurrence le 30 septembre L organisme d allocations familiales devra donc attendre le 1 er octobre 2013 pour réintroduire sa demande d archivage et envoyer un nouveau message C010 pour ce dossier. B. Les dossiers clôturés relatifs à des demandes de prestations familiales ayant donné lieu à au moins un paiement et ne donnant plus lieu à d autres paiements Les dossiers clôturés dans lesquels il y a au moins un paiement d allocations familiales ou d une prime d adoption ou d une prime de naissance doivent rester au Cadastre durant 7 ans à dater du 31 décembre de l année au cours de laquelle a eu lieu le transfert des comptes à la Cour des Comptes sachant que le délai de transmission des comptes à la Cour des Comptes est fixé au 30 juin de l année qui suit l exercice. Les comptes sont transférés par l Office à la Cour des Comptes via le ministre de tutelle. La Cour des Comptes pouvant demander de consulter les dossiers pendant la période de contrôle, les organismes d allocations familiales doivent conserver ceux-ci pendant la période du contrôle de la Cour des Comptes. Le délai de conservation de 7 ans doit être calculé sans préjudice des dispositions du manuel de l Office pour la comptabilité et les comptes annuels des caisses d allocations familiales. Du point de vue comptable, l exercice commence le 1 er janvier d une année pour se terminer le 31 décembre de cette même année. Les comptes de l exercice sont ceux relatifs aux droits pour lesquels toutes les conditions d octroi sont remplies pendant cette même période (manuel, chapitre I, créances à un an au plus/23, p. 52). Ainsi, tous les droits exercés qui sont mis en paiement au cours de janvier de l exercice suivant sont intégrés dans le bilan final de l exercice. 5 Cette date est obtenue en ajoutant 96 mois à partir de la date la plus récente entre toutes les dates de modification et de fin d intégration (cf point B ci-dessous).

6 page 6 Exemple 1 Le dernier paiement d allocations familiales intervient le 10 janvier 2010 (paiement des prestations familiales relatives au mois de décembre 2009). Ce paiement fait partie des comptes de l année 2009, lesquels sont à transférer à la Cour des comptes pour le 30 juin Exemple 2 Le dernier paiement d allocations familiales intervient le 10 février 2010 (paiement des prestations familiales relatives au mois de janvier 2010) en raison de ce que l enfant bénéficiaire aux études atteint l âge de 25 ans. Ce paiement fait partie des comptes de l année 2010, lesquels sont à transférer à la Cour des comptes pour le 30 juin Exemple 3 Le dernier paiement d allocations familiales intervient le 10 décembre 2010 (paiement des prestations familiales relatives au mois de novembre 2010). Ce paiement fait partie des comptes de l année 2010, lesquels sont à transférer à la Cour des comptes pour le 30 juin L organisme d allocations familiales fournit le numéro matricule du dossier clôturé à archiver au Cadastre. Il recevra un accusé de réception avec le message OK qui signifie que l entièreté du dossier correspondant au numéro matricule du dossier communiqué est archivé dans la base de données Archives ou un accusé de réception avec le message NOK qui signifie que la demande d archivage soumise par l organisme d allocations familiales est erronée. L Office a développé un outil pour les organismes d allocations familiales en sorte que l accusé de réception avec le message NOK envoyé à l organisme contiendra automatiquement la date de fin du délai de conservation. Cela signifie que toute tentative d archivage jusqu à cette date engendrera un accusé de réception avec le message NOK. Une demande d archivage pour un dossier non clôturé, c est-à-dire pour lequel au moins une période de paiement ou une période d intégration reste encore ouverte, ne sera pas autorisée. Les périodes (dates de début et de fin) de paiements aux allocataires et enfants bénéficiaires doivent être comprises dans les périodes (dates de début et de fin) d intégration de ces acteurs et que les périodes (dates de début et de fin) d intégration des allocataires, enfants bénéficiaires et tiers doivent être comprises dans la période (dates de début et de fin) d intégration de l attributaire. Dans un souci de simplification et d harmonisation des procédures, les dossiers clôturés au Cadastre, dans lesquels toutes les périodes d intégrations sont remplies avec une date de fin et dans lesquels il y a un ou plusieurs paiements encodés au Cadastre, peu importe le statut (A-actif, H- historique ou D-delete), que ce soit d allocations familiales, de prime de naissance ou de prime

7 page 7 d adoption, doivent rester au Cadastre durant 96 mois à partir de la date la plus récente entre toutes les dates de modification et de fin d intégration (peu importe le statut au Cadastre A-actif, H-historique ou D-delete). L organisme d allocations familiales qui reçoit un accusé de réception avec le message NOK recevra automatiquement communication de la date de fin du délai de conservation. Cela signifie que toute tentative d archivage jusqu à cette date engendrera un accusé de réception avec le message NOK. Les caisses privées qui demandent l archivage de leurs dossiers au Cadastre et reçoivent l accusé de réception de leur demande avec le message OK procèdent à la destruction des données de ces dossiers, peu importe le support. Les organismes publics d allocations familiales 6 qui demandent l archivage de leurs dossiers au Cadastre et reçoivent l accusé de réception de leur demande avec le message OK conservent leurs dossiers archivés au Cadastre ailleurs que dans leurs bases de données internes 7 qui leur servent d outil de travail quotidien en matière d allocations familiales. Une demande d archivage prématurée ne sera pas permise. L organisme d allocations familiales a l obligation de traiter les codes d erreurs qui lui sont retournés par le biais de l accusé de réception de leur demande avec le message NOK. Exemple 1 Dans un dossier, l organisme d allocations familiales indique avoir payé une prime de naissance en février Le 30 mars 2003, l organisme d allocations familiales introduit le 31 mars 2003 comme date de fin d intégration de tous les acteurs dans le dossier au Cadastre. Le 30 mars 2011 l organisme demande l archivage du dossier au Cadastre. Un accusé de réception avec la mention NOK lui sera renvoyé au motif que la demande d archivage est prématurée avec comme date de fin du délai de conservation le 31 mars L organisme d allocations familiales devra donc attendre le 1 er avril 2011 pour réintroduire sa demande d archivage et envoyer un nouveau message C010 pour ce dossier. Exemple 2 Dans un dossier, l organisme d allocations familiales indique avoir payé jusqu au 30 septembre 2005 et oublie de clôturer le dossier. Le 1 er février 2006, l organisme d allocations familiales clôture le dossier et introduit le 30 septembre 2005 comme de fin d intégration. La date de fin 6 Il s agit de tous les organismes d allocations familiales dont le numéro de caisse est égal ou supérieur à 80. Les numéros de caisse figurent dans la liste des caisses disponible sur le site web de l Office 7 Ailleurs parce que le Cadastre doit être le reflet de la base de données interne de l organisme qui lui sert d outil de travail quotidien en matière d allocations familiales. 8 Cette date est obtenue en ajoutant 96 mois à partir de la date la plus récente entre toutes les dates de modification et de fin d intégration.

8 page 8 d intégration visible au Cadastre est le 30 septembre L organisme d allocations familiales demande l archivage du dossier le 31 décembre Il recevra un accusé de réception avec la mention NOK au motif que la demande d archivage est prématurée avec comme date de fin du délai de conservation le 1 er février L organisme d allocations familiales devra donc attendre le 2 février 2014 pour réintroduire sa demande d archivage et envoyer un nouveau message C010 pour ce dossier. Exemple 3 Dans un dossier, l organisme d allocations familiales indique avoir payé jusqu au 30 septembre 2007 et clôture le dossier au 31 décembre 2007 alors que ce dossier est en récupération d indus 11. Suite à la récupération au 31 décembre 2010 d allocations familiales indûment payées entre le 1 er octobre 2004 et le 31 décembre 2007, l organisme d allocations familiales modifie le 15 janvier 2011 les dates de fin de paiement (du 30 septembre 2007 au 30 septembre 2004) et de fin d intégration (du 31 décembre 2007 au 31 décembre 2004). Les dates de fin de paiement et de fin d intégration visibles au Cadastre sont respectivement les 30 septembre 2004 et 31 décembre L organisme d allocations familiales demande l archivage du dossier le 31 décembre Il recevra un accusé de réception avec la mention NOK au motif que la demande d archivage est prématurée avec comme date de fin du délai de conservation le 15 janvier L organisme d allocations familiales devra donc attendre le 16 janvier 2019 pour réintroduire sa demande d archivage et envoyer un nouveau message C010 pour ce dossier. Remarque : dans cet exemple, l organisme ne pouvait pas clôturer le dossier au 31 décembre 2007 mais devait attendre le 31 décembre 2010 pour le clôturer. Pour archiver au Cadastre un dossier clôturé relatif à plusieurs demandes de prestations familiales dont les unes ont donné lieu à au moins un paiement et ne donnent plus lieu à d autres paiements et dont les autres n ont pas donné lieu à paiement, il convient d archiver l entièreté du dossier clôturé en appliquant les règles prévues pour les dossiers clôturés dans lesquels il y a eu au moins un paiement au Cadastre. 9 A noter que la situation décrite dans l exemple donné ne sera plus autorisée dès l entrée en vigueur des Business Rules affinant les règles reprises dans le guide de l utilisateur du Cadastre des allocations familiales (lettre circulaire II/B/997/52/BI du 7 avril 2003). 10 Cette date est obtenue en ajoutant 96 mois à partir de la date la plus récente entre toutes les dates de modification et de fin d intégration. 11 Le cas présenté suppose donc une erreur de l organisme puisqu en cas de récupération d indus, l organisme d allocations familiales ne peut pas clôturer le dossier au Cadastre. En effet, le contrôle de la Cour des comptes porte sur tous les mouvements financiers dans un dossier, en ce compris les récupérations d indus. 12 A noter que la situation décrite dans l exemple donné ne sera plus autorisée dès l entrée en vigueur des Business Rules affinant les règles reprises dans le guide de l utilisateur du Cadastre des allocations familiales (lettre circulaire II/B/997/52/BI du 7 avril 2003). 13 Cette date est obtenue en ajoutant 96 mois à partir de la date la plus récente entre toutes les dates de modification et de fin d intégration.

9 page 9 C. Réutilisation des numéros matricules de dossiers archivés Les numéros matricules des dossiers qui ont été archivés sont réutilisables par l organisme après un délai de 3 mois qui prend cours à dater de la réception par l organisme de l accusé de réception avec le message OK de sa demande d archivage du dossier clôturé. Exemple 1 L organisme demande le 12 août 2011 d archiver le dossier de l attributaire W, numéro de matricule 4, et reçoit l accusé de réception de sa demande avec le message OK le 13 août L organisme pourra utiliser le 4 comme numéro de matricule pour le dossier de l attributaire Z à partir du 13 novembre Exemple 2 L organisme demande le 23 décembre 2011 d archiver le dossier de l attributaire X, numéro de matricule 8, et reçoit l accusé de réception de sa demande avec le message OK le 24 décembre L organisme pourra réutiliser le 8 comme numéro de matricule pour le dossier de ce même attributaire X à partir du 24 mars D. Fonctionnalités techniques Par le biais du message électronique C010, l organisme d allocations familiales fournit le numéro matricule du dossier clôturé à archiver. L organisme d allocations familiales est informé de ce que sa demande d archivage est bien parvenue à l Office via accusé de réception. Celui-ci donnera l information OK pour les demandes d archivage traitées et l information NOK pour celles qui sont erronément soumises par l organisme d allocations familiales. L Office archive l entièreté du dossier correspondant, pour lequel l accusé de réception comporte le message OK, dans la base de données Archives qui est créée spécifiquement aux fins d archivage. Une fois le dossier archivé dans la base de données Archives, l organisme d allocations familiales ne pourra pas demander la réactivation du dossier archivé. Exemple Un organisme d allocations familiales crée un dossier au Cadastre et intègre les acteurs à partir du 1 er janvier Le 15 juin 2006, il clôture toutes les périodes d intégration de tous les acteurs avec comme date de fin le 30 juin Aucun paiement n intervient dans ce dossier. Le 1 er octobre 2011, l organisme demande l archivage du dossier au Cadastre. Un accusé de réception avec la mention OK lui est renvoyé le 1 er octobre 2011 et le dossier est archivé dans la base de données Archives. Après avoir reçu l accusé de réception avec la mention OK, l organisme

10 page 10 d allocations familiales se rend compte que la prescription a été interrompue le 1 er janvier 2011 et qu il ne convenait pas d archiver ce dossier. L organisme d allocations familiales est seul responsable de sa demande d archivage et aucune demande de réactivation d un dossier archivé au Cadastre ne sera admise. La base de données Archives ne sera pas consultable par les organismes d allocations familiales. Une description technique du message C010 est disponible et peut être consultée sur le site web de l Office (cliquez sur Informations pour le secteur public et les utilisateurs professionnels, puis sur Utilisateurs professionnels, ensuite sur le lien Documentation technique, puis Description Message Cadastre sur la gauche de l écran et enfin sur le code C010). II. LES DOSSIERS DE L ORGANISME ABSORBE EN CAS DE FUSION ENTRE ORGANISMES D ALLOCATIONS FAMILIALES ET LES DOSSIERS DE REPRISE PAR L OFFICE D ORGANISMES PUBLICS D ALLOCATIONS FAMILIALES A. En cas de fusion entre organismes d allocations familiales En cas de fusion entre organismes d allocations familiales, l organisme qui est absorbé n existe plus à dater de sa dissolution et ne peut donc plus demander l archivage de ses dossiers après cette date. Pour les cas de fusions entre organismes d allocations familiales intervenant après le 1 er août 2011, l Office mettra à disposition des organismes d allocations familiales qui sont amenés à être absorbés un message électronique C011. Vous serez informés lorsque le message électronique C011 sera disponible. B. En cas de reprise par l Office d un organisme public d allocations familiales Pour les cas de reprise d un organisme public par l Office intervenant après le 1 er août 2011, l Office mettra à disposition des organismes publics d allocations familiales un message électronique C011. Vous serez informés lorsque le message électronique C011 sera disponible.

11 page 11 III. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES A. Les dossiers ouverts Il s agit des dossiers non clôturés 14 qui sont en paiement, en récupération d indus, à l examen, dans lesquels se pose la question de savoir s il y aura paiement. Les données anciennes dans les dossiers ouverts au Cadastre ne sont pas archivables indépendamment du dossier qu elles alimentent. Il n est donc pas possible pour un organisme d allocations familiales de demander l archivage de certaines données anciennes dans les dossiers encore ouverts au Cadastre. Pour les dossiers ouverts, l Office considère que les données de ceux-ci continuent à répondre aux finalités de sécurité sociale tant que le dossier n est pas clôturé dans son ensemble. B. Les documents comptables Les documents comptables sont toutes pièces contribuant à justifier l exactitude et la légitimité d une opération financière 15. Il convient d assimiler aux documents comptables les dossiers d'attributaires et les autorisations de paiements. Ces documents pouvant être contrôlés par la Cour des Comptes, dans un souci de simplification et d harmonisation des procédures, ceux-ci doivent être conservés durant la même période de 96 mois à compter de la date de l établissement du document comptable. A noter que pour les amortissements sur une période plus longue 16, les documents doivent en principe être conservés pendant toute la durée de l amortissement et jusqu à ce que ceux-ci ne soient plus susceptibles d être contrôlés. Pour les amortissements d acquisitions, le délai de conservation prévu est un délai minimum, ce qui signifie que les organismes d allocations familiales peuvent conserver les documents justificatifs de ces acquisitions pendant une période plus longue que ce délai minimum. Il n y a donc pas d obligation pour les organismes d allocations familiales de procéder à la destruction de ceux-ci après 96 mois. Il est même conseillé aux organismes d allocations familiales de conserver la preuve de leurs acquisitions amortissables. 14 Par dossier clôturé, il convient d entendre les dossiers dans lesquels toutes les périodes de paiements et toutes les périodes d intégrations sont remplies avec une date de fin. 15 Exemples de documents comptables : le grand-livre, le livre journal, le journal de caisse, les facturiers, les déclarations fiscales d assurés sociaux dans le cadre de l octroi du taux 42bis 16 Exemple : amortissements d une acquisition immobilière.

12 page 12 C. Les organismes d allocations familiales dont le numéro de caisse est égal ou supérieur à 80 Tous les organismes d allocations familiales dont le numéro de caisse est égal ou supérieur à tombent sous le coup de la loi sur les Archives de l Etat, qui prévoit que les documents datant de plus de 30 ans conservés par les organismes publics doivent, sauf dispense, être déposés aux Archives de l Etat 18. Tous les organismes d allocations familiales dont le numéro de caisse est égal ou supérieur à 80 sont donc, sauf dispense, tenus de conserver leurs dossiers clôturés d allocations familiales pendant 30 ans avant de les soumettre aux Archives du Royaume conformément aux dispositions légales 19. Il pourra être procédé au versement aux Archives de l Etat des documents ayant moins de 30 ans et ne présentant plus d utilité administrative, à la demande des autorités publiques auxquelles elles appartiennent. L Office est donc et sauf dispense, tenu de conserver les dossiers archivés du Cadastre dans la base de données Archives pendant au moins 30 ans avant de les communiquer aux Archives de l Etat. IV. RECOMMANDATIONS Au cas où un dossier d'attributaire contiendrait des documents personnels (carnet militaire, carnet de salaires, déclarations fiscales etc....) ayant constitué des instruments de preuve, il est recommandé aux organismes d allocations familiales de restituer immédiatement ces documents personnels originaux à l'intéressé, dans la mesure du possible, et d en conserver copie dans le dossier durant le même délai que celui qui s applique au dossier. V. SANCTIONS La loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l égard des traitement de données à caractère personnel prévoit en son article 4, que les données à caractère personnel doivent être ( ) 5 conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles sont obtenues ou pour lesquelles elles sont traitées ultérieurement ( ). 17 Les numéros de caisse figurent dans la liste des caisses disponible sur le site web de l Office 18 La loi du 6 mai 2009 portant des dispositions diverses a diminué le délai de 100 ans à 30 ans. La durée de la période transitoire et les conditions dans lesquelles le versement des documents de plus de 30 ans pourra être échelonné seront fixées par arrêté royal. 19 Loi du 24 juin 1955 relative aux archives telle que modifiée par la loi du 6 mai 2009 portant des dispositions diverses et arrêté royal du 12 décembre 1957 concernant l'exécution de la loi du 24 juin 1955 relative aux archives et le décret du 6 décembre 2001 relatif aux archives publiques.

13 page 13 En cas de non respect de ces obligations, la sanction prévue par l article 39 de la loi du 8 décembre 1992 à l égard du responsable du traitement, son préposé ou mandataire est une amende de 100 à francs. Le Tribunal peut ordonner l insertion du jugement de condamnation intégralement ou par extraits dans un ou plusieurs journaux, dans les conditions qu il détermine, aux frais du condamné. Il peut confisquer les supports matériels des données à caractère personnel faisant l objet de l infraction et interdire de gérer personnellement ou par personne interposée, et pour 2 ans au maximum, tout traitement de données à caractère personnel sous peine d un emprisonnement. Toute récidive est passible de la même peine d emprisonnement de 3 mois à 2 ans et/ou d une amende de 100 à francs. Le responsable du traitement est civilement responsable du paiement des amendes auxquelles sont préposé ou mandataire a été condamné. VI. MODALITES PRATIQUES Le message électronique C010 est entré en production le 15 mars Vous serez informés lorsque le message électronique C011 entrera en production. Comme à l accoutumée, toutes les questions techniques et les rapports d anomalies ou de défauts peuvent être adressés au service Monitoring du Département Contrôle : Téléphone : (Fr) (Nl) Télécopieur : monitoringfr@rkw-onafts.fgov.be (Fr) monitoringnl@rkw-onafts.fgov.be (Nl) Je vous remercie de votre collaboration. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Pour l administrateur général, Anne Ottevaere administrateur général adjoint

L'administrateur général

L'administrateur général Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles L'administrateur général Expéditeur ONAFTS Rue de Trèves 70 B-1000 Bruxelles date 16.03.2007 II/A/997/67/agy/bh notre réf. votre réf. contact Annik Garigliany Hugo Bogaert

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/118 DÉLIBÉRATION N 14/063 DU 2 SEPTEMBRE 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR L

Plus en détail

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du :

Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Commune d Esneux Cadre réservé à l administration : Demande reçue le. Collège communal du : Aides déjà octroyées sur l exercice : oui / non FORMULAIRE A REMPLIR POUR LA DEMANDE DE MISE A DISPOSITION GRATUITE

Plus en détail

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Ce document vous est offert par la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Il peut être diffusé librement, à condition de mentionner la source et l URL Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée

Plus en détail

Les mentions et abréviations employées se lisent donc de la façon suivante :

Les mentions et abréviations employées se lisent donc de la façon suivante : CIRCULAIRE AD 94-2 DU 18 JANVIER 1994 Tri et conservation des archives des établissements publics de santé : documents produits après 1968 par les services administratifs chargés de la gestion des hospitalisations

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/10/074 DÉLIBÉRATION N 10/043 DU 1 ER JUIN 2010 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR LA BANQUE

Plus en détail

PRESENTATION DU PROJET DATAWAREHOUSE MARCHE DU TRAVAIL

PRESENTATION DU PROJET DATAWAREHOUSE MARCHE DU TRAVAIL CS/01/11 AVIS N 01/01 DU 6 FEVRIER 2001 RELATIF A LA CREATION D UNE DATA- WAREHOUSE MARCHE DU TRAVAIL EN VUE DE LA COMMUNICATION PAR LA BANQUE-CARREFOUR DE TABLES AGREGEES STANDARD A DES FINS SCIENTIFIQUES

Plus en détail

Titre I Des fautes de Gestion

Titre I Des fautes de Gestion Base de données Loi n 85-74 du 20 Juillet 1985 relative à la définition et à la sanction des fautes de gestion commises à l égard de l Etat, des établissements publics administratifs, des collectivités

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale 1 Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/010 DÉLIBÉRATION N 14/006 DU 14 JANVIER 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À L ADMINISTRATION

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES Applicables aux produits d épargne proposés par VTB Bank (France) SA (31/03/2014) Dispositions générales Article 1 : Offre de VTB Bank (France) SA VTB Bank (France) SA (la Banque)

Plus en détail

Circulaire aux hôpitaux

Circulaire aux hôpitaux Avez-vous des questions ou souhaitez-vous des informations supplémentaires? Envoyez un courriel au frontdesk à l adresse suivante question@miis.be Ou prenez contact avec nous au 02 508 85 86 Le Ministre

Plus en détail

COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE

COMMISSION BANCAIRE ET FINANCIERE Bruxelles, le 18 décembre 1997 CIRCULAIRE D1 97/9 AUX ETABLISSEMENTS DE CREDIT CIRCULAIRE D4 97/4 AUX ENTREPRISES D INVESTISSEMENT Madame, Monsieur, En vertu de l article 57, 3 de la loi du 22 mars 1993

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances

Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances DEUXIÈME SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 48 Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et la Loi sur le recouvrement de certaines créances Présentation Présenté par M.

Plus en détail

OCTOBRE 2010. Editeur responsable Liliane Baudart Direction générale de l aide à la jeunesse Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles

OCTOBRE 2010. Editeur responsable Liliane Baudart Direction générale de l aide à la jeunesse Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles Editeur responsable Liliane Baudart Direction générale de l aide à la jeunesse Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles PROTOCOLE DE COLLABORATION CONSEILLERS & DIRECTEURS AJ - EQUIPES SOS ENFANTS PROTOCOLE

Plus en détail

COMPTE EPARGNE LOGEMENT. Une épargne constructive. Conditions Générales

COMPTE EPARGNE LOGEMENT. Une épargne constructive. Conditions Générales COMPTE EPARGNE LOGEMENT Une épargne constructive Conditions Générales CONDITIONS GENERALES 1. Conditions d ouverture et de détention Toute personne physique peut être titulaire d un compte d épargnelogement

Plus en détail

DB2P pour sociétés : document explicatif

DB2P pour sociétés : document explicatif DB2P pour sociétés : document explicatif Table des matières 1. Introduction... 3 2. DB2P, le contexte... 3 3. Engagements de pensions externes pour dirigeants d entreprise indépendants... 4 4. Financement

Plus en détail

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM

NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM NOTICE RELATIVE AU CHANGEMENT DE NOM I- QUI PEUT DEMANDER À CHANGER DE NOM?...3 II - COMMENT CONSTITUER UN DOSSIER?...3 III - QUELS SONT LES MOTIFS JUSTIFIANT LE CHANGEMENT DE NOM?...7 IV - OÙ DÉPOSER

Plus en détail

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE I er. Dispositions générales et définitions Article premier Le présent décret règle, en application de l article

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/187 DÉLIBÉRATION N 08/069 DU 2 DÉCEMBRE 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR LA

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile

Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile DEUXIÈME SESSION TRENTE-SIXIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 37 Loi modifiant la Loi sur l assurance automobile Présentation Présenté par Madame Pauline Marois Ministre des Finances Éditeur officiel du

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section Sécurité sociale CSSS/11/025 DÉLIBÉRATION N 11/020 DU 1 ER MARS 2011 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE LA BANQUE

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25)

Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 30 (2003, chapitre 25) Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de

Plus en détail

ALGERIE Loi de finances complémentaire pour 2009 Mesures fiscales

ALGERIE Loi de finances complémentaire pour 2009 Mesures fiscales Août 2009 ALGERIE Loi de finances complémentaire pour 2009 Mesures fiscales Comme tous les ans le gouvernement algérien a adopté fin juillet une loi de finances complémentaires (LFC) pour 2009 (Ordonnance

Plus en détail

TITRE PRELIMINAIRE : TERMINOLOGIE ARTICLE PREMIER. Au sens de la présente ordonnance, il faut entendre par :

TITRE PRELIMINAIRE : TERMINOLOGIE ARTICLE PREMIER. Au sens de la présente ordonnance, il faut entendre par : LA REPRESSION DES INFRACTIONS EN MATIERE DE CHEQUE, DE CARTE BANCAIRE ET D AUTRES INSTRUMENTS ET PROCEDES ELECTRONIQUES DE PAIEMENT (ORDONNANCE 2009-388 DU 1er DECEMBRE 2009 RELATIVE A LA REPRESSION DES

Plus en détail

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur

Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre. Guide de l utilisateur Plateforme de vente aux enchères et de vente de gré à gré du ministre Guide de l utilisateur Table des matières SECTION I INTRODUCTION...1 SECTION II OUVERTURE D UNE SESSION DANS LA PLATEFORME DE VENTE

Plus en détail

CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS. 1. La définition de l activité des CIF

CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS. 1. La définition de l activité des CIF CONSEILLER EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS 23/07/2012 La loi dite de sécurité financière du 1er août 2003 a donné un statut à l activité de conseil en investissements financiers (CIF) du fait de la complexité

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» SCSZ/09/042 DELIBERATION N 09/030 DU 5 MAI 2009 RELATIVE A LA COMMUNICATION DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL PAR LA BANQUE

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/12/200 DÉLIBÉRATION N 12/053 DU 3 JUILLET 2012 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL À LA DIRECTION

Plus en détail

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1)

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1) Vous êtes victime Introduction Vous avez été victime d une infraction (1). C est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits? Que dois-je faire

Plus en détail

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat

Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article

Plus en détail

inscriptions le guide du titulaire d officine

inscriptions le guide du titulaire d officine DOC CNOP - Conseil Central des pharmaciens titulaires d officine - Septembre 2010 - Guide pratique tand M guide pratique inscriptions le guide du titulaire d officine Conseil Central des pharmaciens titulaires

Plus en détail

Directives sur la gestion des dossiers dans les domaines AVS/AI/APG/PC/AfamAgr/Afam (DGD)

Directives sur la gestion des dossiers dans les domaines AVS/AI/APG/PC/AfamAgr/Afam (DGD) Directives sur la gestion des dossiers dans les domaines AVS/AI/APG/PC/AfamAgr/Afam (DGD) Valable dès le 1 er janvier 2011 318.107.10 f DGD 11.10 2 Avant-propos La présente version est une nouvelle édition

Plus en détail

REUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DETENUES PAR LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA LOIRE REGLEMENT GENERAL

REUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DETENUES PAR LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA LOIRE REGLEMENT GENERAL REUTILISATION D'INFORMATIONS PUBLIQUES DETENUES PAR LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA LOIRE Préambule La réutilisation des informations publiques REGLEMENT GENERAL La réutilisation des informations publiques

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après LVP), en particulier l'article 29 ;

données à caractère personnel (ci-après LVP), en particulier l'article 29 ; 1/9 Avis n 06/2010 du 3 février 2010 Objet : avant-projet de décret relatif à l'archivage administratif La Commission de la protection de la vie privée (ci-après "la Commission") ; Vu la loi du 8 décembre

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

Procédure de recouvrement d impayés

Procédure de recouvrement d impayés Procédure de recouvrement d impayés En cas de facture non payée à échéance, on engage ce que l on appelle une procédure de recouvrement d impayés. Afin d optimiser vos chances d obtenir le paiement, il

Plus en détail

Luxembourg, le 9 mars 2011

Luxembourg, le 9 mars 2011 Luxembourg, le 9 mars 2011 Lettre circulaire 11/5 du Commissariat aux Assurances portant modification de la lettre circulaire 09/7 relative au dépôt des valeurs mobilières et liquidités utilisées comme

Plus en détail

BULLETIN FISCAL 2011-119

BULLETIN FISCAL 2011-119 BULLETIN FISCAL 2011-119 Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois,

Plus en détail

LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS

LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS Article premier. - Constitue un prêt consenti à un taux d'intérêt excessif, tout prêt conventionnel consenti à un taux d'intérêt effectif

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé CSSS/09/010 DÉLIBÉRATION N 09/008 DU 20 JANVIER 2009 RELATIVE À L APPLICATION DE LA GESTION INTÉGRÉE DES UTILISATEURS ET DES ACCÈS PAR LA PLATE-FORME

Plus en détail

INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES

INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES INTERMEDIAIRES EN ASSURANCES 1.1. Qualification juridique En application de la directive européenne 2002/92 du 9 décembre 2002 sur l intermédiation en assurance, l article L. 511-1 I du Code des assurances

Plus en détail

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :......

Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Date :... N SEMU :...... Convention SEMU Pouvoirs Organisateurs (Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit) Réservé à la SEMU Date :... N SEMU :... ENTRE Pouvoir organisateur (nom et adresse):... Valablement représenté

Plus en détail

Habiter. Le travail illégal FICHE 15

Habiter. Le travail illégal FICHE 15 FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/017 DÉLIBÉRATION N 14/012 DU 14 JANVIER 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AUX AUDITORATS

Plus en détail

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005 relative à la prévention et la répression des infractions en matière de chèques (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS Article

Plus en détail

GUIDE LA PUB SI JE VEUX!

GUIDE LA PUB SI JE VEUX! GUIDE LA PUB SI JE VEUX! Édition 2011 Sommaire Avant-propos Ce que vous devez savoir Vos droits Comment éviter de recevoir des publicités? La prospection commerciale par courrier électronique, télécopie

Plus en détail

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011

30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) - coordination officieuse au 1 er juillet 2011 30 AVRIL 1999 - Loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers (M.B. 21 mai 1999) (coordination officieuse au 1 er juillet 2011 ; modifié par l arrêté royal du 20 juillet 2000 introduction de l

Plus en détail

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION

CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION suscitée par la loi n 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation Réforme du crédit à la consommation et lutte contre le

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/11/064 DÉLIBÉRATION N 11/042 DU 7 JUIN 2011 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AU SECRÉTAIRE

Plus en détail

Objet: Traitement fiscal des sociétés exerçant des transactions de financement intra-groupe

Objet: Traitement fiscal des sociétés exerçant des transactions de financement intra-groupe Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 164/2 du 28 janvier 2011 L.I.R. n 164/2 Objet: Traitement fiscal des sociétés exerçant des transactions de financement intra-groupe 1. Définitions Par

Plus en détail

Gestion électronique des procurations

Gestion électronique des procurations Gestion électronique des procurations Table des matières Généralités... 2 1. Approuver des procurations... 4 1.1 Section «Procurations à approuver»... 4 1.2 Section «Signaux»... 6 1.3 Messages particuliers...

Plus en détail

Remarque préalable. Décision TVA n E.T. 126.003 dd. 10.10.2014. Exigibilité de la taxe Régime définitif

Remarque préalable. Décision TVA n E.T. 126.003 dd. 10.10.2014. Exigibilité de la taxe Régime définitif Administration générale de la Fiscalité Expertise Opérationnelle et Support Service TVA/Procédure de taxation et Obligations Taxe sur la valeur ajoutée Décision TVA n E.T. 126.003 dd. 10.10.2014 Exigibilité

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE D EPARGNE FORTUNEO PLUS - FORTUNEO PLUS FIDELITY

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE D EPARGNE FORTUNEO PLUS - FORTUNEO PLUS FIDELITY DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE D EPARGNE FORTUNEO PLUS - FORTUNEO PLUS FIDELITY Pour faciliter l ouverture de votre compte : Assurez-vous que votre demande soit bien complétée, datée et signée. N oubliez

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3541-4 Chapitre 1 L embauche directe En tant que particulier employant du personnel de maison (une femme de ménage, une

Plus en détail

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet

Plus en détail

Numéro du rôle : 4489. Arrêt n 48/2009 du 11 mars 2009 A R R E T

Numéro du rôle : 4489. Arrêt n 48/2009 du 11 mars 2009 A R R E T Numéro du rôle : 4489 Arrêt n 48/2009 du 11 mars 2009 A R R E T En cause : la question préjudicielle relative à l article 10, alinéa 2, de la loi du 12 avril 1965 concernant la protection de la rémunération

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/12/273 DÉLIBÉRATION N 09/054 DU 1 ER SEPTEMBRE 2009, MODIFIÉE LE 3 NOVEMBRE 2009, LE 7 SEPTEMBRE 2010 ET LE 4 SEPTEMBRE

Plus en détail

Le Président du Centre de gestion

Le Président du Centre de gestion Circulaire du 1 er juin 2010 Dernière mise à jour en janvier 2011 MODALITES D UTILISATION DU COMPTE EPARGNE-TEMPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Réf. - Décret 2004-878 du 26 août 2004 relatif au

Plus en détail

Vu la demande d'avis de M. Christos DOULKERIDIS, Secrétaire d Etat au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale reçue le 23/02/2012;

Vu la demande d'avis de M. Christos DOULKERIDIS, Secrétaire d Etat au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale reçue le 23/02/2012; 1/8 Avis n 12/2012 du 11 avril 2012 Objet: Communication de données de consommation d eau et d électricité par les services de distribution à la Cellule administrative régionale ad hoc de la Région de

Plus en détail

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale

Avant-projet de loi. Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Avant-projet de loi Loi modifiant le Code civil et d autres dispositions législatives en matière d adoption et d autorité parentale Déposé par Madame Kathleen

Plus en détail

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél :

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél : MAA DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Mutuelle de l Armée de l Air - Pôle Social - 48, rue Barbès - 92544 Montrouge Cedex Tél. : 0 970 809 721 (appel non surtaxé). Site internet : www.mutaa.fr

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES D ARCHIVAGE A L USAGE DES COMPOSANTES

GUIDE DES BONNES PRATIQUES D ARCHIVAGE A L USAGE DES COMPOSANTES SECRETARIAT GENERAL BUREAU DES ARCHIVES GUIDE DES BONNES PRATIQUES D ARCHIVAGE A L USAGE DES COMPOSANTES Université Paris Diderot-Paris 7 Responsable du Bureau des archives : Charlotte Maday (charlotte.maday@univ-paris-diderot.fr,

Plus en détail

152.1. Loi fédérale sur l archivage. (LAr) Dispositions générales. du 26 juin 1998 (Etat le 1 er août 2008)

152.1. Loi fédérale sur l archivage. (LAr) Dispositions générales. du 26 juin 1998 (Etat le 1 er août 2008) Loi fédérale sur l archivage (LAr) 152.1 du 26 juin 1998 (Etat le 1 er août 2008) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 85, ch. 1, de la constitution 1, vu le message du Conseil fédéral

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1)

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) Pour garantir l ouverture de votre compte : À COMPLÉTER EN MAJUSCULES ET À RENVOYER SIGNÉE À : Fortuneo Belgium - Service Clients rue des Colonies 11-1000

Plus en détail

QUADRETO CONDITIONS GENERALES

QUADRETO CONDITIONS GENERALES BRETAGNE PAYS DE LOIRE QUADRETO CONDITIONS GENERALES (EN VIGUEUR AU 01/06/2013) Caisse d Epargne et de Prévoyance Bretagne Pays de Loire - Banque coopérative régie par les articles L 512-85 et suivants

Plus en détail

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles

Nous contacter? Jean Marie HANNESSE. Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Nous contacter? Jean Marie HANNESSE Service de médiation pour les Pensions WTC III Bd. Simon Bolivar, 30 bte 5 1000 Bruxelles Tél. 02/274.19.90 Fax 02/274.19.99 e-mail : plainte@mediateurpensions.be www.mediateurpensions.be

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites

Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Présentation des principales mesures de la loi portant réforme des retraites Décembre 00 Ce document est proposé à titre d information. En effet, certaines dispositions de la loi portant réforme des retraites,

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1)

DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) DEMANDE D OUVERTURE D UN COMPTE PERSONNE MORALE (1) Pour garantir l ouverture de votre compte : À COMPLÉTER EN MAJUSCULES ET À RENVOYER SIGNÉE À : Fortuneo Belgium - Service Clients rue des Colonies 11-1000

Plus en détail

Protocole n 15 portant amendement à la Convention de sauvegarde des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales (STCE n 213) Rapport explicatif

Protocole n 15 portant amendement à la Convention de sauvegarde des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales (STCE n 213) Rapport explicatif Protocole n 15 portant amendement à la Convention de sauvegarde des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales (STCE n 213) Introduction Rapport explicatif 1. La Conférence de haut niveau sur l avenir

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Rapport au Président de la République relatif à l ordonnance n o 2015-378 du 2 avril 2015 transposant la directive

Plus en détail

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence.

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. N 110 S É N A T SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. (procédure accélérée) Le Sénat a modifié,

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet https://www.e-cwape.be Version du 11/03/2013 Table des matières 1. Connexion au service extranet... 5 1.1. Comment se connecter?... 5 1.2. Vous avez

Plus en détail

N 3038 ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI

N 3038 ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI N 3038 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 19 août 2015. PROJET DE LOI ratifiant l ordonnance n 2015-380 du

Plus en détail

MOISSON. Construisez votre avenir. Conditions Générales

MOISSON. Construisez votre avenir. Conditions Générales MOISSON Construisez votre avenir Conditions Générales CONDITIONS GENERALES MOISSON est un contrat comportant : d une part le placement d un capital disponible par association d un plan épargne logement

Plus en détail

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières

Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Annexe à l arrêté portant visa du Règlement du Conseil du Marché Financier relatif à la tenue et à l administration des comptes en valeurs mobilières Le collège du Conseil du Marché Financier, Vu la loi

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Droit d accès

GUIDE PRATIQUE. Droit d accès 111 GUIDE PRATIQUE Droit d accès QU EST-CE QUE LE DROIT D ACCÈS? page 2 COMMENT EXERCER SON DROIT D ACCÈS? page 3 POUR ACCÉDER A QUOI? page 5 QUELLE RÉPONSE ATTENDRE? page 6 QUAND ET COMMENT SAISIR LA

Plus en détail

Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, sanctionnons ce qui suit :

Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, sanctionnons ce qui suit : DÉCRET modifiant certaines dispositions du Code wallon de l action sociale et de la santé relatives au transport médico-sanitaire Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement wallon, sanctionnons

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

Bulletin juridique. Jurisprudence 2003. www.onafts.be

Bulletin juridique. Jurisprudence 2003. www.onafts.be Bulletin juridique Jurisprudence 2003 www.onafts.be Table des matières 1. Cour de Justice des Communautés européennes... 4 2. Cour d Arbitrage... 5 2.1 Arrêt de la Cour d arbitrage du 30 avril 2003, arrêt

Plus en détail

DES MEUBLES INCORPORELS

DES MEUBLES INCORPORELS de meubles incorporels (aussi appelée saisie-arrêt) est une procédure au moyen de laquelle il est possible pour un créancier d appréhender les biens dématérialisés constituant le patrimoine de son débiteur

Plus en détail

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours»)

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») EN PRENANT PART AU CONCOURS, CHAQUE PARTICIPANT ACCEPTE D ÊTRE LIÉ PAR LE RÈGLEMENT

Plus en détail

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010.

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010. DROIT FISCAL 64/2012 LES NOUVELLES MISSIONS DES NOTAIRES Les notaires (comme les avocats et les experts comptables) peuvent être habilités par l administration à devenir «tiers de confiance» pour le compte

Plus en détail

données à caractère personnel (ci-après LVP), en particulier les articles 31bis et 36bis ;

données à caractère personnel (ci-après LVP), en particulier les articles 31bis et 36bis ; 1/10 Comité sectoriel pour l'autorité Fédérale Délibération AF n 20/2013 du 27 juin 2013 Objet: demande d autorisation d accès à la base de données de la Direction pour l Immatriculation des Véhicules

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 64 Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives Présentation Présenté par Madame Monique

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

Lignes directrices relatives à la relation d affaires et au client occasionnel

Lignes directrices relatives à la relation d affaires et au client occasionnel Avril 2012 Lignes directrices relatives à la relation d affaires et au client occasionnel Document de nature explicative (Version actualisée avec mise à jour des dispositions législatives et réglementaires

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010/16 - Traitement comptable des subsides, dons et legs, octroyés en espèces, dans le chef des grandes et très grandes associations et fondations bénéficiaires

Plus en détail

NOTE CIRCULAIRE N 723 RELATIVE AU REMBOURSEMENT DU CREDIT DE TAXE CUMULE

NOTE CIRCULAIRE N 723 RELATIVE AU REMBOURSEMENT DU CREDIT DE TAXE CUMULE NOTE CIRCULAIRE N 723 RELATIVE AU REMBOURSEMENT DU CREDIT DE TAXE CUMULE Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales sur la fiscalité tenues à Skhirat les 29 et 30 avril

Plus en détail

Règlement organique d un fonds provincial d études

Règlement organique d un fonds provincial d études Interventions sociales Règlement organique d un fonds provincial d études BENEFICIAIRES Article 1 er Le fonds est destiné à octroyer les prêts à des jeunes gens bénéficiant ou non d une bourse d études

Plus en détail

CONVENTION CONCERNANT L ASSISTANCE ADMINISTRATIVE MUTUELLE EN MATIÈRE FISCALE

CONVENTION CONCERNANT L ASSISTANCE ADMINISTRATIVE MUTUELLE EN MATIÈRE FISCALE CONVENTION CONCERNANT L ASSISTANCE ADMINISTRATIVE MUTUELLE EN MATIÈRE FISCALE Texte amendé conformément aux dispositions du Protocole d amendement à la Convention concernant l assistance administrative

Plus en détail

Avis d approbation de la Bourse de Casablanca n 15/11 du 26/10/2011 Visa du CDVM n VI/EM/036/2011 en date du 26/10/2011

Avis d approbation de la Bourse de Casablanca n 15/11 du 26/10/2011 Visa du CDVM n VI/EM/036/2011 en date du 26/10/2011 Casablanca, le 28 octobre 2011 AVIS N 144/11 RELATIF À L AUGMENTATION DE CAPITAL EN NUMERAIRE DU CREDIT IMMOBILIER ET HOTELIER PORTANT SUR 3 801 155 ACTIONS NOUVELLES AU PRIX DE 253 MAD Avis d approbation

Plus en détail

LIVRET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE CONDITIONS GÉNÉRALES

LIVRET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE CONDITIONS GÉNÉRALES LIVRET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE CONDITIONS GÉNÉRALES Art. L.221-27 à L.221-28 et art. D. 221-103 à D. 221-107 du Code monétaire et financier, art. 157 9 quater du Code Général des impôts 1 - Ouverture

Plus en détail