Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient. Année scolaire 2012/2013"

Transcription

1 Expérimentation tablettes Ecoles maternelles Publiques de Lorient Année scolaire 2012/2013 Introduction : A la fin de l année scolaire 2012, un constat a été réalisé dans les écoles maternelles de la circonscription de Lorient Centre. Beaucoup de classes disposent d un coin informatique de quelques postes (de 1 à 4). Ce matériel à une moyenne d âge élevée, et la fiabilité n est pas toujours au rendez-vous. La décision est prise de lancer une expérimentation avec des tablettes tactiles. Deux valises de 6 tablettes sont achetées (Ipad et Samsung) et sont mises à disposition de 4 écoles volontaires pour l année scolaire 2012/2013 I. Les tablettes Samsung (OS : android 4.0) Réunion préparatoire (1/10/12) Présentation des activités possibles avec les tablettes. Deux grandes catégories : Les exerciseurs : on les trouve sur l androidmarket, ce sont souvent des modules assez cours. Les 6 tablettes seront utilisées au moment des ateliers. Les activités réalisées à partir de documents provenant des différents périphériques (sons, photos, films, ). Les tablettes peuvent être utilisées séparément pour des activités collectives (langage par ex). Un planning possible à la journée a été réalisé : horaires Utilisation Classe 9h15-10h15 Atelier (les 6 tablettes) Classe1 (ms-gs) 10h45-11h30 Atelier (les 6 tablettes) Classe2 (ms-gs) 14h-14h45 Libre dans les classes (à l unité) 14h45-15h30 Atelier (les 6 tablettes) Classe3 (ms-gs) ou classe4 (PS) 16h-16h45 Libre dans les classes (à l unité) ou Atelier (les 6 tablettes) Classe4 (PS) Des activités sont possibles aussi sur Internet (site poissonrouge). Cela oblige à l utilisation du WIFI. Pour des principes de précautions, la wifi ne sera activée qu en cas de besoin. Faudra-t il

2 envisager d en interdire l usage au PS voir à tous les élèves de maternelles? Aucune préconisation en ce sens de la part de l Education Nationale Le matériel : 6 tablettes Samsung Galaxy 2, écran 10 1, systéme androïd étuis Une valise qui intègre une borne wifi airport et un hub USB. Il n y a pas d interrupteur pour couper la borne airport. Le Hub est prévu pour 18 tablettes (plus volumineux et plus chers) Listing des logiciels installés (15/11/12) Kids place C est un logiciel qui permet de verrouiller l usage des tablettes. Un icône en haut à droite permet de paramétrer l usage de cette application et notamment de choisir les applis qui apparaissent. Markers Une ardoise avec des feutres. On peut choisir la taille et la couleur des crayons. On peut effacer ou enregistrer les productions. Mes peintures Plus complet que markers, il possède des brosses, tampons et divers outils. Sons animaux & oiseaux Un imagier d animaux et d oiseaux, avec le cri et le nom qui est dit. On peut aussi s enregistrer. Il propose aussi un quizz. Memory des animaux. Comme son nom l indique. Il est paramétrable de 12 à 36 cartes. Je découvre animal et Je découvre couleurs Reconnaissances des couleurs (ou animaux). Trois niveaux : Le nom est lu et il faut montrer la carte, le nom apparait, le nom apparait, mais le dessin a disparu. Ensemble d activités Mosaique : une grille de 10x10 à remplir avec 10 couleurs (une dizaine de modèles) Tableau : des tableaux à double entrée Tangram : des tangrams à compléter

3 Puzzles : 6 pièces Taquins : 5 carrées que l on déplace sur une grille de 2x3 pour reconstituer un dessin Coccinelles : retrouver la suite numérique (paramétrable de 1 à 20 et en sens inverse) Il n y a pas de corrections et l élève peut sortir quand il le désire. On peut demander une capture d écran pour vérifier le travail. Divers J ai laissé le raccourci de l appareil photo, de la galerie et de l éditeur de photos. Note, un mini traitement de texte permet aussi la saisie manuscrite. Pour produire des documents mêlant textes et images, on utilise Polaris office qui comme son nom l indique est une version simplifiée de word, excel et powerpoint. L import de photos est possible à partir de l APN de la tablette. J ai téléchargé des jeux, entre autre «puissance 4». Le produit est de qualité, mais on note des bandeaux publicitaires. Les tablettes n étant pas connectées pour l instant, les bandeaux sont inactifs. Installation d application L accès se fait par Google Play. En attendant que la mairie trouve une solution financière (le paiement sur Google Play se fait par carte bancaire), nous utilisons des applis gratuites. Il faut un compte google. Il faudra en créer un pour la valise. L installation doit être reproduite à l identique sur les 6 tablettes. Il ne s agit pas d un fichier exécutable que l on colle dans un dossier, à l exception des applis que j ai récupérées par le biais d un EATICE d un autre département. Premières séances Activités expérimentées : Mosaïque, Imagier des animaux, Notes et Markers Les séances ont duré 45mn. Prise en main : pas de difficultés particulières. Certains enfants ont déjà manipulé chez eux sur des tablettes ou Smartphones. Kids place ne verrouille pas toutes les touches, des fenêtres s ouvrent qu il faut fermer à l aide d une croix. Mosaïque : après 5/10 mn de manipulation libre, les élèves choisissent un modèle et le reproduise. Le damier n étant pas paramétrable, la tâche est difficile pour certains. A la fin, à l aide de la touche capture d écran on peut garder une trace.

4 Imagier des animaux : la qualité sonore des enregistrements est inégale. Les cris sont corrects. Certains élèves ayant commencé à imiter ces cris, j ai montré la touche enregistrement. On pourrait utiliser cette fonction pour une activité de langage (ce qu ils mangent, ou ils habitent ) Notes : Utiliser avec un groupe pour écrire son prénom à la main. Il faut être assez rapide pour que la lettre soit reconnue! Markers : Utilisé avec un groupe pour écrire son prénom. Une séance a eu lieu avec un groupe de 6 PS2. Les enfants n ont pas eu de difficultés pour s emparer de l outil. Il faut juste raccourcir le temps consacré à chaque exercice. Echange de fichiers L application dropbox a été installée sur toutes les tablettes. Boitier USB : En utilisant le hub USB, on fait apparaitre toutes les tablettes connectées dans le poste de travail (ordinateur sous 7 et vista). Elles sont toutes identifiées avec le même nom ce qui n est pas pratique. Les fichiers produits sont stockés dans des dossiers différents (DCIM, stockage, ), cela ne facilite pas la copie sur les 6 tablettes. Expérimentation A partir du mois des vacances de Février, la valise a été installée dans la seconde école maternelle. Seules les trois classes de moyenne section et grande section ont été utilisatrices. Le planning s est inspiré de celui de la première école. Il n y a pas eu d achat possible de logiciels. Il n y avait pas d accès internet possible dans les classes, et même dans le bureau, la mauvaise qualité de la connexion n a pas facilité l installation de nouvelles applications gratuites. II. Les tablettes Apple (OS: IOS 6) Prise en main Deux grandes catégories pour les activités possibles avec les tablettes. Les exerciseurs : on les trouve sur l applestore, ce sont souvent des modules assez cours. Les 6 tablettes seront utilisées au moment des ateliers Les activités réalisées à partir de documents provenant des différents périphériques (sons, photos, films, ). Les tablettes peuvent être utilisées séparément pour des activités collectives (langage par ex) Deux classes sont concernées par l expérimentation pour l instant : Une PS1/PS2 et la classe bilingue (PS, MS, GS).

5 Des activités sont possibles aussi sur Internet.Cela oblige à l utilisation du WIFI. Pour des principes de précautions, la wifi ne sera activé qu en cas de besoin. Faudra t il envisager d en interdire l usage au PS voir à tous les élèves de maternelles Aucune préconisation en ce sens de la part de l Education Nationale, mais la mairie préfère partir sur une non utilisation en présence des enfants. Le matériel : 6 tablettes IPAD 2, écran 10 1, système OS étuis Une valise qui intègre une borne wifi airport et un hub USB. Il n y a pas d interrupteur pour couper la borne airport. Le Hub est prévu pour 18 tablettes (plus volumineux et plus cher) Listing des logiciels installés (15/11/12) Les documentaires et livres Gallimard Ces applis sont payantes, mais ils existent une version light gratuite : La coccinelle Présentation du vol d une coccinelle et de ses ailes. Un groupe de coccinelles suit le doigt de l enfant sur l écran. Il faut trouver la bonne coccinelle en comptant les points noirs (un peu dur en maternelle). Les arbres. Connaître et reconnaître quelques arbres à partir de leurs feuilles. Les trois petits cochons Après un début d histoire prometteur, on arrive sur un écran qui renvoie vers l appli payante (juste avant l arrivée du loup). SketchBookX : C est un logiciel de dessin. On peut prendre une photo avec la tablette et travailler dessus. Il est utilisable avec des élèves de MS et GS mais l interface est très riche et assez complexe. Les applis de lecture et écriture Mes mots à moi (Words)(acheté par l école) : Connaissance des lettres. Il s agit de récrire les noms des objets ou animaux présentés. Chaque lettre est nommée et le nom est lu quand il a été reconstitué. ABC rigolo: Connaissance des lettres. Chaque lettre est associée à un dessin. Il faut retrouver la lettre, et la dessiner. Le sens du tracé n est pas pris en compte (moyen) ABC Apprendre et s amuser : Connaître l alphabet et écrire les lettres majuscules. Le sens d écriture est pris en compte. (intéressant) Les nombres Montessori : (acheté par l école) dénombrement, connaissances des chiffres, numération. Trois niveaux :1-9 ; ; (intéressant)

6 Le grand imagier : C est avec «Petit ours brun». Graphisme et animations de qualité. Memory : Deux memory ont été chargés pour les PS (8 cartes maxi) Divers Installation d application L accès se fait par l applestore. L accès à cette plateforme nécessite une adresse mail. Chaque tablette a été dotée d une adresse. On trouve des applis gratuites et payantes. L achat peut se faire par l intermédiaire de cartes prépayées (compte OCCE ou mandat administratif à la FNAC par exemple). Normalement, pour une école il faut repayer une licence pour chacune des tablettes. Toutefois l installation avec une licence est possible sur les 6 tablettes. En se connectant avec la même adresse, on voit toutes les applis qui ont déjà été téléchargées ce qui facilitent l installation à l identique sur le lot. Deux cartes de 15 ont été achetées par l école. Expérimentation La valise est à disposition de l école au retour des vacances de Février. Les quatre classes sont utilisatrices sur un planning proche de celui de l autre école. Il n y a pas eu d achat de nouvelles applications par l école. III. Bilan Ce premier bilan est alimenté par les retours des enseignantes. Tout le monde s accorde sur l importance d expérimenter ce matériel avant d en être équipé. Les points positifs Grande mobilité en encombrement et en autonomie. Ce matériel correspond bien à un usage collectif. On peut facilement se passer les 6 tablettes sur le pas de la porte. Solidité. Bien protégé par leur house, ce matériel est résistant. Il n y a eu aucune casse sur l année écoulée. Facilité d utilisation. C était une des raisons du ciblage maternelle. Il se confirme que les élèves, même en petite section, n ont pas de problèmes pour utiliser l interface tactile.

7 Appareil polyvalent. Il photographie, filme, enregistre. Ce n est pas l utilisation principale qui en a été faite, mais il y a de très bon retour sur des situations en EPS, en aide individualisée et avec des élèves handicapés. Très grosses attractivités. Cela peut permettre de remotiver des élèves sur des activités de graphisme par exemple. Les points négatifs La recherche d applications. Plusieurs problèmes se posent : trouver la bonne application sur des plateformes qui en compte plusieurs centaines de milliers ; acheter ces applications quand elles ne sont pas gratuites (cf. valise android) La qualité des applications proposées. Ce sont souvent des applications qui ne ciblent que des apprentissages très restreints, contrairement aux logiciels que l on trouve sur les ordinateurs. Il est impossible d inscrire les élèves, difficile de paramétrer les exercices. Cet avis est à moduler, car nous n avons utilisé que très peu d applications payantes. L échange de fichier est facilité par l utilisation d un espace de stockage sur Internet. Cela pose deux problèmes : il faut utiliser la wifi et il faut régler les questions des droits des documents entreposés sur un espace privé. Android de Samsung ou IOS d Apple Il s agit dans les deux cas de très bonnes tablettes. Les Ipad sont plus fins et réagissent mieux aux doigts. Les transferts de fichiers sont plus faciles avec android qui est un système d exploitation plus ouvert. Applestore est plus riche pour les écoles, et l utilisation de cartes prépayées permet aux écoles d acheter les applications. Sur le Playstore de Google, il faut utiliser une carte bancaire mais cela pourrait évoluer très vite. En conclusion, les tablettes sont des équipements très au point techniquement. Les problèmes sont plutôt liés aux logiciels. Il faut souhaiter voir rapidement apparaître un Education Nationale Store. Actuellement pour tous, il s agit d un très bon équipement en complément des coins informatiques existants. Il est préférable de le tester en amont.

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation

Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Tablettes tactiles Android Découverte et utilisation Une tablette tactile est un ordinateur portable qui se présente sous la forme d un écran tactile transportable, c est-à-dire qu il n y a pas de clavier

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Securitoo Mobile guide d installation

Securitoo Mobile guide d installation Securitoo Mobile guide d installation v12.11 Toutes les marques commerciales citées dans ce document sont la propriété exclusive de leurs détenteurs respectifs. Copyright 2012 NordNet S.A. objectif Le

Plus en détail

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants 1. Le fonctionnement de base de l ipad 2. Les applications utilitaires 3. Se connecter

Plus en détail

Situation 4 Famille7

Situation 4 Famille7 Logiciel choisi : OpenOffice.orgWritter Situation 4 Famille7 Réaliser une fiche de présentation du logiciel comportant ses caractéristiques techniques et les principales fonctionnalités justifiant son

Plus en détail

Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone

Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone Installer Office sur Ordinateur / Tablette / Smartphone Table des matières Préface... 2 Installation Office sur Windows... 3 Installation Office sur Mac... 6 Installation Office sur ios... 10 Installation

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014

CONFÉRENCE PRISE DE NOTES. UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 CONFÉRENCE PRISE DE NOTES UPDATE ASBL Michaël Barchy 19 mars 2014 POINTS ABORDÉS Introduction Evolution des prises de notes Mobilité Différentes méthodes Prise de note dactylographiée Prise de note manuscrite

Plus en détail

LES TABLETTES : EN PRATIQUE

LES TABLETTES : EN PRATIQUE Installer une application LES TABLETTES : EN PRATIQUE Lorsque vous achetez une tablette, des applications sont déjà installées. En général, vous trouverez de quoi surfer sur Internet, écouter de la musique,

Plus en détail

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici.

Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. Avec sauvegardez sans y penser, partagez et bougez, vos données vous suivent! Retrouvez tous vos services du cloud pro en cliquant ici. SUGARSYNC VOUS ACCOMPAGNE À TOUT MOMENT DANS LA GESTION DE VOS DONNÉES

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

CONFÉRENCE WORD 2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 20 mars 2013

CONFÉRENCE WORD 2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 20 mars 2013 CONFÉRENCE WORD 2013 UPDATE ASBL Michaël Barchy 20 mars 2013 POINTS ABORDÉS Microsoft Office 2013 10 ans après De 2003 à 2013 De 2007 à 2013 Word 2013 Nouveautés Améliorations Pourquoi passer à Word 2013?

Plus en détail

Suite Entreprise Mobile Manuel d installation

Suite Entreprise Mobile Manuel d installation Suite Entreprise Mobile Manuel d installation Table des matières Depuis Suite Entreprise v2 2 Depuis le terminal du client 5 Installation sur Apple IOs 5 Installation sur Android 7 Installation sur Windows

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

CHOIX MATÉRIEL. Quel ordinateur pour l EPS

CHOIX MATÉRIEL. Quel ordinateur pour l EPS Usages du numérique en EPS CHOIX MATÉRIEL Quel ordinateur pour l EPS Document actualisé le 27 Aout 2014 L ordinateur de bureau Avantages : puissant, prix accessible Inconvénients : manque de mobilité!

Plus en détail

Formation pour tablette Androïde

Formation pour tablette Androïde Formation pour tablette Androïde DURÉE : en heures Préalable : Posséder une tablette électronique (avoir avec CA) Objectif Apprendre à gérer son appareil de façon efficace Bien connaître et exploiter les

Plus en détail

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre Gérer les applications Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre librement ses fonctions et d envisager les activités les plus variées, de la lecture de films à la consultation

Plus en détail

OFFICE 365 PROPLUS GRATUIT POUR ÉTUDIANTS ET COLLABORATEURS

OFFICE 365 PROPLUS GRATUIT POUR ÉTUDIANTS ET COLLABORATEURS OFFICE 365 PROPLUS GRATUIT POUR ÉTUDIANTS ET COLLABORATEURS 1. Introduction...1 2. Commander le produit...1 3. Télécharger et installer sous Windows...5 4. Télécharger et installer sous Mac...7 5. Installer

Plus en détail

Applications Ipad maternelle

Applications Ipad maternelle Applications Ipad maternelle Les applications ci-dessous présentent un intérêt pédagogique dans les différents domaines d activités des programmes de la Nouvelle-Calédonie. Cette liste n est pas exhaustive.

Plus en détail

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège.

Bureau Application / Cahier de Texte Numérique / Gestion des profils / EAD / Sconet / Mail Académique / Site du collège. Pour pouvoir utiliser l ENT, il faut avoir un profil enregistré sur le serveur SCRIBE. Tout d abord, vous devez avoir accès à l ENT en administrateur. Accédez donc à l ENT : https://clg-gerardcafe.ac-martinique.fr

Plus en détail

En naviguant sur Internet, des infections peuvent s installer sur la tablette.

En naviguant sur Internet, des infections peuvent s installer sur la tablette. En naviguant sur Internet, des infections peuvent s installer sur la tablette. Il n est possible de la protéger avec un antivirus et d installer des applications de «nettoyage» sur votre tablette. (N oubliez

Plus en détail

1. APPARENCE DE LA TABLETTE

1. APPARENCE DE LA TABLETTE 1. APPARENCE DE LA TABLETTE Structure du produit : 2. DEMARRAGE 2.1 RECHARGEMENT DE LA BATTERIE La tablette est équipé d une batterie intégrée et sa recharge est nécéssaire lorsque la batterie est faible.

Plus en détail

Le stockage en ligne. Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici.

Le stockage en ligne. Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici. Le stockage en ligne Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici. Ni icloud, ni MegaUpload et consort ne seront traités ici....1 Solutions pour tous fichiers...2 Solutions pour fichiers spécifiques...3

Plus en détail

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android CAPS-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de capsules sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons.

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons. Scénario Pédagogique Projet Kidsmart Ecole maternelle Le Clos 91250 TIGERY Cycle 1 Niveaux : PS & MS Abécédaire et jeux sur les sons. Résumé du projet : Réalisation d un cd rom à partir d un travail sur

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014

Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 Réseau des médiathèques des Portes de l Essonne SÉANCE-DÉCOUVERTE À l INFORMATIQUE MÉDIATHÈQUE SIMONE de BEAUVOIR Les tablettes ipad / Androïd Mise à jour novembre 2014 La documentation des séances découverte

Plus en détail

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE Protéger sa clé USB avec un système de cryptage par mot de passe peut s avérer très utile si l on veut cacher certaines données sensibles, ou bien rendre ces données

Plus en détail

«Don t worry, be API!» guide pour Android

«Don t worry, be API!» guide pour Android «Don t worry, be API!» guide pour Android V5.0 1. Prérequis de départ : Etablir les besoins de l élève en réseau (famille-thérapeute-enseignant)- Lister au moins 2 activités scolaires où l appareil choisi

Plus en détail

CONFÉRENCE EXCEL 2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 17 avril 2013

CONFÉRENCE EXCEL 2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 17 avril 2013 CONFÉRENCE EXCEL 2013 UPDATE ASBL Michaël Barchy 17 avril 2013 POINTS ABORDÉS Microsoft Office 2013 10 ans après De 2003 à 2013 De 2007 à 2013 Excel 2013 Nouveautés Améliorations Pourquoi passer à Excel

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

Le numérique au service de l autisme CENTRE RESSOURCES AUTISMES NORD PAS-DE-CALAIS MARDI 11 MARS 2014 VERSION 2.0

Le numérique au service de l autisme CENTRE RESSOURCES AUTISMES NORD PAS-DE-CALAIS MARDI 11 MARS 2014 VERSION 2.0 Le numérique au service de l autisme CENTRE RESSOURCES AUTISMES NORD PAS-DE-CALAIS MARDI 11 MARS 2014 VERSION 2.0 Sommaire Numérique et handicap? Les tablettes : avantages et marché Les applications :

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 1 SOMMAIRE 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 2 QU EST CE QU UNE TABLETTE? Une tablette : un ordinateur portable ultraplat

Plus en détail

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0

Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Guide de l utilisateur de PrintMe Mobile 3.0 Sommaire A propos de PrintMe Mobile Matériel et logiciels nécessaires Impression Dépannage A propos de PrintMe Mobile PrintMe Mobile est une solution d impression

Plus en détail

Environnement nécessaire : Windows (toutes versions de 98 à Windows 7), Mac OS X (10.3 à 10.6), Linux (nécessite l'émulateur Wine)

Environnement nécessaire : Windows (toutes versions de 98 à Windows 7), Mac OS X (10.3 à 10.6), Linux (nécessite l'émulateur Wine) Imagemo I. Présentation de l outil a. Où le trouver? Ce logiciel est en téléchargement à l adresse : http://www.imagemo.fr/index_fr.html Une fois téléchargée vous n avez plus besoin d Internet pour utiliser

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Utiliser une tablette tactile Androïd

Utiliser une tablette tactile Androïd Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une tablette tactile Androïd Auteur : François CHAUSSON Date : 4 octobre 2012 Référence : Utiliser une tablette tactile Android.doc Table

Plus en détail

Des ateliers pour débuter

Des ateliers pour débuter Accéder, découvrir, informer, échanger, créer et de s initier aux outils, aux services et aux innovations numériques RENSEIGNEMENT & INSCRIPTION À L ESPACE NUMÉRIQUE Pôle Économique 49, rue des Bossilles

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014

Office Pro Plus. Procédures d installation. Direction des Systèmes d Information Grenoble Ecole de Management. Date de publication Juin 2014 Office Pro Plus Procédures d installation Date de publication Juin 2014 Direction des Systèmes d Information Version 1.1 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour toute la durée

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr TITRE DE LA FICHE Utiliser un espace de stockage en ligne avec des élèves en situation de handicap.

Plus en détail

Utiliser une tablette tactile Androïd

Utiliser une tablette tactile Androïd Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une tablette tactile Androïd Auteur : François CHAUSSON Date : 28 octobre 2012 Référence : Utiliser une tablette tactile Android.doc Table

Plus en détail

NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles

NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles NAS 243 Utilisation d AiData sur vos appareils mobiles Accéder et gérer des fichiers sur votre NAS avec des appareils ios et Android U N I V E R S I T E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS A l issue de ce

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Formation des collecteurs de traces. Récupération des traces

Formation des collecteurs de traces. Récupération des traces Formation des collecteurs de traces Récupération des traces Ce module explique la méthode de récupération des traces avant envoi au WebSIG, ainsi que le géocodage des photos. Prérequis : Disposer d un

Plus en détail

Stockez et créez vos documents

Stockez et créez vos documents Google DRIVE - Un service de Google Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Google Drive remplace Google Docs une

Plus en détail

WINDOWS 8. Actions basiques. Boulogne Informatic Club Guillaume FRANCOLON

WINDOWS 8. Actions basiques. Boulogne Informatic Club Guillaume FRANCOLON WINDOWS 8 Actions basiques Boulogne Informatic Club Guillaume FRANCOLON Introduction : La volonté de Microsoft d ouvrir son système d exploitation Windows aux périphériques tactiles a modifié l ergonomie

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station

Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Utiliser un NAS pour remplacer Dropbox via Cloud Station Avec un NAS Synology et l application Cloud Station, vous pouvez synchroniser vos données sur l ensemble de vos ordinateurs et autres périphériques

Plus en détail

Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne

Interaction entre la séance et la recherche de la ressource en ligne Activité support Toutes (exemple ici en acrosport) Niveau de Classe Tous niveaux lycée Description de l'usage Utilisation de la caméra des outils nomades (tablettes et smartphones) pour capturer des images

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS Photo Expert est une application pour Smartphone (IOS 6.0 et plus / Android 4.0 et plus) qui permet à son utilisateur de prendre des photos, de renommer

Plus en détail

Expérimentation de l usage de la tablette dans l enseignement professionnel

Expérimentation de l usage de la tablette dans l enseignement professionnel Expérimentation de l usage de la tablette dans l enseignement professionnel Enseignant : M. DESCHENES PLP Organisation Production Culinaire au lycée Alexandre DUMAS (67) Descriptif : Classes concernées

Plus en détail

Guide de l application mobile BR-Docs pour ios

Guide de l application mobile BR-Docs pour ios Guide de l application mobile BR-Docs pour ios BR-Docs Mobile App est une application gratuite qui vous permet d accéder à la plate-forme BR-Docs via votre appareil mobile. Version 0 FRE Table des matières

Plus en détail

Tutoriel pour la configuration des ipad et son «rattachement» au CG

Tutoriel pour la configuration des ipad et son «rattachement» au CG Tutoriel pour la configuration des ipad et son «rattachement» au CG Contexte : Les élus du conseil général du Cantal doivent prendre des décisions tout au long de l année sur différents thèmes (éducation,

Plus en détail

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android

NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android NUMIS-Collector-USB pour Windows MC-Monnaies sous Android Cette édition permet de gérer une collection de pièces sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en utilisant

Plus en détail

Découvrir Android. 1. Le vocabulaire

Découvrir Android. 1. Le vocabulaire Découvrir Android 1. Le vocabulaire Android : sans le e, il désigne un système d exploitation créé àpartir d un noyau Linux, qui équipe un support numérique portable : smartphone (téléphone de dernière

Plus en détail

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur

Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes. tout faire (ou presque) depuis son navigateur Capturer, gérer, partager l info et prendre des notes tout faire (ou presque) depuis son navigateur François MAGNAN francoismagnan@gmail.com http://www.francoismagnan.info => Sur le site, des vidéos pour

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

UN PROJET MULTIMÉDIA avec les classes 702A et 712B et le logiciel MISTRALMOVIE, au Cycle d Orientation des Grandes-Communes

UN PROJET MULTIMÉDIA avec les classes 702A et 712B et le logiciel MISTRALMOVIE, au Cycle d Orientation des Grandes-Communes UN PROJET MULTIMÉDIA avec les classes 702A et 712B et le logiciel MISTRALMOVIE, au Cycle d Orientation des Grandes-Communes Buts Mise en place d une période de révision d allemand en fin de 7e année sous

Plus en détail

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers

CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers CYBER-BASE Programme des Ateliers 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES Maison de l Emploi de la Formation et de l Internet 29 av J Baylet - 82400 Valence d Agen 05.63.95.58.20 - www.mefi-2rives.fr Pour les débutants

Plus en détail

PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre

PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre PROGRAMME ATELIER CYBER ESPACE 2015/2016 : 1er trimestre Initiation informatique (5 séances) Naviguer sur Internet (3 séances) Ecouter de la musique en ligne (1 séance) page 1 Messagerie électronique,

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Synchronisation avec OUTLOOK

Synchronisation avec OUTLOOK Synchronisation avec OUTLOOK Permet de synchroniser l agenda de Outlook avec l agenda de LOGOS_w Pour ensuite par exemple synchroniser avec un organiseur, un smartphone, un iphone Nécessité d avoir la

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Picasa pour gérer, partager vos photos

Picasa pour gérer, partager vos photos Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Picasa pour gérer, partager vos photos I. Introduction à Picasa Voici un logiciel qui aurait bien sa place sur votre PC, "Picasa" vous permettra

Plus en détail

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi.

Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage et qui renforce l estime de soi. L élève - Est valorisé par l utilisation d un outil technologique haut de gamme - Peut travailler seul et à son rythme. Il se sent plus à l aise dans un environnement de travail, plus propice à l apprentissage

Plus en détail

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24

INDEX. 8.2.1 Images et enregistrements dans la galerie... 24 DS1093-121 FRANÇAIS INDEX 1 Introduction... 3 2 Opérations préliminaires et conditions... 3 3 Méthode de connexion... 4 4 Page d accès de l application... 4 5 Enregistrement d un utilisateur... 5 6 Modalité

Plus en détail

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan. Date de publication Octobre 2015. Version 1.

Office Pro Plus. Procédure d installation. Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan. Date de publication Octobre 2015. Version 1. Office Pro Plus Procédure d installation Date de publication Octobre 2015 Service Informatique Ecole d Ingénieurs de Purpan Version 1.0 Introduction Office Pro Plus 2013 vous est désormais offert pour

Plus en détail

L informatique à l école. Année scolaire 2015-2016

L informatique à l école. Année scolaire 2015-2016 L informatique à l école Année scolaire 2015-2016 LE CHOIX DES ÉQUIPEMENTS L achat d équipements informatiques (ordinateur portable ou tablette) est obligatoire pour tous les élèves du secondaire de l

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Premiers pas avec AviTice School Android

Premiers pas avec AviTice School Android Premiers pas avec AviTice School Android Version 04-2015 - SOMMAIRE Les outils d AviTice School Android L interface AviTice School sur les tablettes élève 2 La console du professeur 4 Repérage et nommage

Plus en détail

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID Photo Expert est une application pour Smartphone (IOS 6.0 et plus / Android 4.0 et plus) qui permet à son utilisateur de prendre des photos, de renommer

Plus en détail

Déployer des Ressources et des Applications sous Android.

Déployer des Ressources et des Applications sous Android. Déployer des Ressources et des Applications sous Android. Maj 24 avril 2013 Préambule Pour déployer des ressources et des applications sur des Appareils Android en établissement scolaire, plusieurs solutions

Plus en détail

PROJET N 1B : WPAN OU WLAN

PROJET N 1B : WPAN OU WLAN 1. PROJET TECHNOLOGIQUE 1.1 La démarche de projet Page:1/5 http://robert.cireddu.free.fr/sin PROJET N 1B : WPAN OU Objectifs du projet : Répondre au Cahier des Charges Réaliser et scénariser un document

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

Contenu de l atelier. Internet Androïd

Contenu de l atelier. Internet Androïd Contenu de l atelier Internet...1 Adresse Web...1 Les navigateurs web...2 Ouvrir le navigateur Chrome...2 Fermer le navigateur Chrome...2 Fonctionnement du navigateur Chrome...2 Description des icônes...2

Plus en détail

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis.

Notez que vous pouvez également vous servir de votre espace Dropbox pour partager ponctuellement des fichiers avec vos amis. Vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, chez vous, au bureau, chez des amis et vous avez besoin de garder sous le coude certains fichiers qui peuvent vous être utiles. Vous utilisez pour cela probablement

Plus en détail

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement.

Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Windows Live Movie Maker permet de transformer vos photos et vidéos en film. C est un programme Windows Live à télécharger gratuitement. Pour savoir s il est déjà installé dans votre ordinateur : Cliquer

Plus en détail

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR

SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR SECTION 3 LE PROGRAMME D ACTIVITES PEDAGOGIQUES A L ORDINATEUR Le programme ordinateur consiste à utiliser l ordinateur comme outil d apprentissage lors des interventions en soutien scolaire réalisées

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014

FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014 FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée : Rapide tour de table Présentation des différents OS + notion d anti-virus Guide

Plus en détail

Questions & Réponses

Questions & Réponses Questions & Réponses Il y a plusieurs modèles d ipad lequel choisir? Vous pouvez choisir le plus simple : 16 GO WIFI IOS 4.3. L ipad version 2 uniquement. Je n ai pas d ipad est-ce que vous en vendez?

Plus en détail

NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI

NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI 1. Mise en place du matériel a. Raccorder l ordinateur au secteur et le démarrer. b. Visser le déport sur le trépied c. Visser l'appareil photo sur le déport d.

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Vous pouvez, avec vos tablettes, prendre des photos (possibilité selon vos tablettes d avoir deux prises de vues : avant/arrière).

Vous pouvez, avec vos tablettes, prendre des photos (possibilité selon vos tablettes d avoir deux prises de vues : avant/arrière). Vous pouvez, avec vos tablettes, prendre des photos (possibilité selon vos tablettes d avoir deux prises de vues : avant/arrière). PRENDRE DES PHOTOS : Appuyer sur l icône Paramètres Applications de votre

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2015

Guide de conseil en équipement. Édition 2015 Guide de conseil en équipement Édition 2015 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée

Pédagogie inversée 35. Pédagogie inversée Pédagogie inversée 35 Pédagogie inversée 36 Pédagogie inversée «Le numérique nous recentre sur les apprentissages.» Ces derniers temps, on voit (re)fleurir la pédagogie inversée ou Flip Classroom, une

Plus en détail

Tablette tactile autisme

Tablette tactile autisme Tablette tactile autisme Un outil miracle? Peddy CALIARI Laboratoire CRILLASH Université Antilles-Guyane 100 000 Enfants autistes en France 20 000 Enfants autistes scolarisés en France Autisme? TED Troubles

Plus en détail

CONFÉRENCE POWERPOINT2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 22 mai 2013

CONFÉRENCE POWERPOINT2013. UPDATE ASBL Michaël Barchy 22 mai 2013 CONFÉRENCE POWERPOINT2013 UPDATE ASBL Michaël Barchy 22 mai 2013 POINTS ABORDÉS Microsoft Office 2013 10 ans après De 2003 à 2013 De 2007 à 2013 Powerpoint 2013 Nouveautés Améliorations Pourquoi passer

Plus en détail

Compte rendu d activité

Compte rendu d activité Dimitri GRAND URIEN année 2011 2013 BTS SIO option : Solution d infrastructure système et réseau Compte rendu d activité Paramétrage de solutions informatiques pour les particuliers Contexte : Un client

Plus en détail

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans.

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans. 5... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations

Plus en détail

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide

OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions

Plus en détail