SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES."

Transcription

1 CHALABI Dalila L.P. G. Darboux NÎMES SUJET D ETUDE : LE PREMIER EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS, XVI EME- XVIII EME SIECLES. PROBLEMATIQUE GENERALE : Animés par une volonté d expansion coloniale, comment les Français ont-ils réussi à bâtir un empire colonial, au fil des siècles, mais sans pouvoir, pour autant, le conserver totalement? SITUATIONS PROPOSEES : SITUATION 1 : À la conquête de nouveaux territoires. Problématique : Comment se présente le premier empire colonial français et quelle nouvelle conception du monde fait-il apparaître? SITUATION 2 : Un port florissant au XVIII ème siècle : Bordeaux. Problématique : Sur quelles bases repose la prospérité du port de Bordeaux au XVIII ème siècle? ÉVALUATION FORMATIVE. Correction. SITUATION 3 : Une plantation dans les îles françaises. Problématique : Face à une demande croissante en produits coloniaux, quel système se met en place dans les îles françaises? SITUATION 4 : Une nouvelle ère s ouvre : la défense des droits de l homme. PROBLÉMATIQUE : Fondement essentiel de la société coloniale, selon quels principes l esclavage est-il remis en cause? ÉVALUATION FINALE : La traite négrière. Correction.

2 INTERÊT DES DOCUMENTS PRESENTES : Dans la situation 1 : * La carte représentant l empire colonial français au XVIIIème siècle a pour objectif de faire comprendre aux élèves l importance des territoires conquis par la France à cette époque et de leur montrer que cette conquête s est réalisée de manière progressive au fil du temps. * La carte de la Nouvelle-France au XVIIème siècle permet aux élèves de réagir face à une représentation imagée d un territoire défini. Son intérêt est dans l analyse de la symbolique et des détails de la carte. Dans la situation 2 : * La gravure du port de Bordeaux au XVIIIème siècle a pour but de faire découvrir aux élèves l image d un port français en plein essor avec tous les indices qui en découlent et de leur faire comprendre l importance de l activité commerciale à cette époque. * La carte représentant le commerce triangulaire et les documents statistiques sur le trafic du port de Bordeaux au XVIIIème siècle, permettent aux élèves de comprendre le circuit commercial très précis emprunté par les vaisseaux français et d analyser, par conséquent, la notion de «commerce triangulaire».leur but est également de leur montrer l essor spectaculaire du port de Bordeaux au XVIIIème siècle à travers un graphique et des données statistiques. Dans la situation 3 : * Le témoignage d Alexandre Oexmelin et la gravure représentant une plantation idéale aux Antilles, analysés en parallèle, ont pour objectif de faire comprendre aux élèves le fonctionnement d une plantation, à partir également de leurs connaissances.le témoignage permet d apporter plus de réalisme à ce système économique. * L extrait de texte relaté par l Abbé Alexandre- Guy Pingré sur le Code noir et marronnage dans les Mascareignes, a pour but de faire comprendre aux élèves le côté règlementaire de la plantation, en expliquant les droits et devoirs des esclaves. Dans la situation 4 : * L extrait issu de l œuvre de Montesquieu «De l Esprit des Lois» permet d analyser un exemple de contestation d une situation injuste pour les penseurs et philosophes du XVIIIème siècle. Ce document contribue à percevoir, de manière subtile, la condamnation de l esclavage. * L analyse comparative de deux extraits «L Ami des Colonies aux Amis des Noirs» et «Patriote français» de J.P Brissot, a pour objectif de confronter deux points de vue sur les droits des Noirs dans les colonies françaises. Cela permet également d expliquer aux élèves la notion d «abolition» et ce qu elle engendre. * La gravure anonyme représentant la révolte des esclaves de St Domingue, le 23 août 1791, permet de se représenter la volonté d abolir l esclavage et la violence nécessaire à tout mouvement. Elle contribue à l analyse des éléments symboliques d une gravure.

3 SITUATION 1 : A LA CONQUÊTE DE NOUVEAUX TERRITOIRES Présenter aux élèves le contexte historique du début de la période étudiée : - Au XV ème siècle, l Espagne et le Portugal connaissent un énorme succès dans la conquête de nouveaux territoires dans le monde. Par conséquent, la France souhaite également devenir une grande puissance maritime, afin d accéder aux précieux épices et exploiter des terres inconnues. - Dès le début du XVI ème, ce sont les pêcheurs et notamment ceux de la côte atlantique, qui ouvrent la voie à l aventure coloniale. Le point de départ : Ce sont des initiatives individuelles et non pas provenant du pouvoir royal. Par la suite, les rois François 1 er et Louis XIV imposeront une véritable stratégie commerciale. PROBLEMATIQUE : Comment se présente le premier empire colonial français et quelle nouvelle conception du monde fait-il apparaître?

4 Présentation du document 1 aux élèves : Carte représentant les «Voyages d exploration et Territoires occupés par les Français aux XVII ème et XVIII ème siècles», La Documentation Photographique, numéro 5-206, juin Suite aux nombreux voyages de découverte (étudiés dans le 2 ème sujet d étude), les Français ont bâti un empire colonial : ensemble constitué par les territoires situés en dehors des frontières françaises et administrés directement ou indirectement par la France.

5 TRAVAIL AUTONOME DES ELEVES : (10 min) Consigne : En vous appuyant sur cette carte, répondez aux questions suivantes : 1. A quelle échelle se situe-t-on? 2. Citez tous les territoires occupés par les Français? Quels sont les territoires concernés? 3. Observez leurs noms ; que révèlent-ils? (exemple de la Nouvelle France). Correction et synthèse par les élèves :- 1 ère implantation au Canada (Nouvelle France) - XVII ème siècle : Louisiane, Martinique, Guadeloupe, Saint Domingue, Océan Indien, Inde, Sénégal. Mise en relation du document 1 et du document 2 «Carte de la Nouvelle France», XVIII ème siècle, réalisée par le cartographe Franquelin, La Documentation Photographique, numéro 5-206, juin Document 2 :

6 -Explication du contexte : Carte dédiée à Colbert (nommé à la direction des affaires financières) par l intendant du Canada Duchesneau. COURS DIALOGUE : 1. Quelles sont les caractéristiques de la cartographie du XVII ème siècle? Observez les différents indices. 2. Quel territoire français est-il représenté? Comparez-le avec celui du document 1. TRAVAIL AUTONOME :(10 min)

7 En comparant les deux documents, répondez aux questions suivantes : 1. Entourez en rouge les lieux communs. 2. Décrivez les nouveaux éléments du document 2.Qu en déduisez-vous? 3. De quelle population est composée la Nouvelle France? 4. Quel fut le but réel de cette carte? Correction. Synthèse collective, orale ou écrite, sur les principaux points de la leçon : Présentation du premier empire colonial français :- Sa composition - Son étendue Sa représentation imagée au XVIIème siècle. Elargissement sur le deuxième empire colonial français et ce qu il en reste à l heure actuelle. Fournir aux élèves une chronologie sur les principales étapes d acquisition des territoires français : 1534 :J.Cartier prend possession du Canada : Fondation de Québec : Fondation de la Compagnie de la Nouvelle France : Fondation de la Compagnie des Iles d Amériques : Les Français s installent à Madagascar : Fondation de Saint-Louis du Sénégal : Création de la Compagnie française des Indes orientales : Fondation du comptoir de Pondichéry : Cavelier de la Salle offre la Louisiane à Louis XIV.

8 1760 : Montréal cède face aux Britanniques : La France perd Pondichéry : Traité de Paris, la France perd de nombreuses colonies : Bonaparte cède la Louisiane. SITUATION 2 : UN PORT FLORISSANT AU XVIIIème SIECLE : BORDEAUX. Présentation du contexte général sur le commerce aux XVII ème et XVIII ème siècles : - Une véritable politique maritime se met en place au XVII ème siècle sous Richelieu qui centralise les décisions maritimes en devenant Grand maître, chef et surintendant général de la navigation. Ainsi, il crée une flotte de guerre et renforce les principaux ports français. Ces actions permettront le développement des activités coloniale et commerciale.

9 -Cependant, le règne de Louis XIV imposera la mise en place d une stratégie commerciale dont le principal acteur sera Colbert. - Projection d une gravure représentant «Le port de Bordeaux au XVIIIème siècle», d après un dessin de N.Ozanne, Bibliothèque Nationale de Paris.

10 COURS DIALOGUE : 1. Quelle image du port nous révèle cette gravure? 2. Quels sont les symboles qui indiquent un dynamisme certain de la ville de Bordeaux au XVIII ème siècle? 3. Observez les navires au premier et à l arrière-plan? Quelles particularités possèdent-ils? 4. D après les costumes, que peut-on dire du mode de vie des Bordelais au XVIIIème siècle? Synthèse collective : Au XVIII ème siècle, Bordeaux oriente ses activités vers l Atlantique et devient un grand entrepôt du commerce international. PROBLEMATIQUE : Sur quelles bases repose la prospérité du port de Bordeaux au XVIII ème siècle?

11 Analyse par les élèves en travail autonome (document projeté pour la correction) d une carte sur le «Commerce triangulaire», Documentation Photographique, numéro 8032, A l aide d un feutre rouge, retracez le trajet du commerce de Bordeaux. Quelle forme géométrique apparaît? 2. Quelles «marchandises» sont importées et exportées depuis ce port? (NOTION DE TRAITE) 3. Pourquoi cette main-d œuvre est-elle essentielle à la prospérité de Bordeaux? Correction sur transparent : Le Commerce Triangulaire consistait à acheter des esclaves noirs en Afrique pour les vendre en Amérique contre des produits tropicaux, revendus aux européens.

12 Analyse en cours dialogué d un graphique sur «Le trafic du port de Bordeaux ( )», et de tableaux statistiques sur les importations et exportations du port en 1743 et 1770.( Projection des documents.)

13 1. Comment évolue le trafic du port de Bordeaux de 1716 à 1788? 2. Avec quelle partie du monde ce port connaît-il une croissance exceptionnelle? 3. Quels sont les trois produits les plus importés et exportés? Qu en déduisez-vous? Synthèse sur les changements des habitudes européennes (avènement du sucre, du café, du chocolat). Bordeaux établit des liens privilégiés avec les colonies françaises d Amérique, surtout avec la Martinique, La Guadeloupe, et St Domingue, d où proviennent le sucre, le café et l indigo. Ces denrées importées des îles sont réexportées vers les pays d Europe du Nord (Pays-Bas, Allemagne, Scandinavie). Possibilité d élargir le sujet sur le port de Bordeaux en 2009 : comparaison avec le plan du port actuel.

14 SITUATION 3 :UNE PLANTATION DANS LES ILES FRANCAISES. - Partir de la représentation des élèves sur l esclavage et ensuite présenter ses origines dans les colonies françaises : 4. Le terme d «esclavage» signifie à la fois l aspect institutionnel et organisé du travail forcé, et son application dans le cadre de l économie de plantation. 5. Insister sur le fait que l esclavage est d abord un système de travail c est-à-dire une réponse au manque de main-d œuvre pour la culture du sucre, du café ou du tabac. 6. Le commerce de ces hommes, originaires d Afrique, ne posait aucun problème de conscience aux habitants des îles françaises. Très souvent, l esclavage était justifié par l idée défendue d infériorité intellectuelle ou morale des Noirs. 7. Importance du nombre : notion de traite***fournir des chiffres précis sur le nombre d esclaves et affranchis aux Antilles à cette période. 8. Développement d une société coloniale, avec, à son sommet, le riche colon. PROBLEMATIQUE : Face à une demande croissante en produits coloniaux, quel système se met en place dans les îles françaises? Mise en relation de deux documents :- Une gravure tirée de l Encyclopédie, dirigée par Diderot et D Alembert ( ) «Une plantation idéale aux Antilles», Documentation Photographique numéro 8032,2003.

15 -Un extrait de «Histoire des aventuriers», 1686, d Alexandre Oexmelin, Documentation Photographique, numéro 8032,2003.

16 Déroulement : Les élèves, après lecture du texte d Oexmelin, doivent retrouver les éléments de la plantation sur la gravure, en les nommant. Un élève fait le travail sur transparent, afin de le projeter au moment de la correction ( système de flèches et de noms). Correction : À partir du transparent projeté : identification et explication des principaux éléments : - Définition de l habitation : ensemble des exploitations agricoles. - Sur la butte : maison du maître. - En contrebas : cases à nègres. - Au premier plan : pâturages. - Au centre : plantations. - Identification et explication de l enseignant : à droite, les constructions liées à la transformation de la canne (le moulin à eau, la sucrerie, la gouttière qui raccorde le canal au moulin, la purgerie qui rend au sucre son sirop, et l étuve qui sert à faire sécher les pains de sucre.)

17 Montrer aux élèves le côté règlementaire de la plantation avec l analyse d un témoignage «Code Noir et marronnage dans les Mascareignes», de Courser Vénus, Voyage scientifique à l île Rodrigue, 1761, par l abbé Alexandre- Guy Pingré.

18 Travail autonome : (10 min) Répondez aux questions suivantes : 1. Définissez le Code Noir. 2. Définissez le terme «marron». 3. Soulignez, en rouge, les peines encourues par les esclaves en fuite. Qu en déduisez-vous? Correction. Synthèse collective : A l aide des informations contenues dans les documents, présentez, en une dizaine de lignes, l organisation d une plantation dans les îles françaises. En prévision de la journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l esclavage, et de leurs abolitions, du 10 mai, certaines pistes peuvent être envisagées : - Réflexions autour de l œuvre de Harriet Beecher-Stowe «La case de l oncle Tom» ( 1853). - Débat en classe à la suite de l analyse du témoignage de la romancière Françoise Chandernagor, sur ses ancêtres, esclaves indiens. - Réflexions sur l esclavage moderne : par exemple, le travail des enfants en Inde ou en Afrique. - Réaliser une exposition avec les élèves sur une piste en particulier : Le trajet de l esclave ; les conditions de vie des esclaves ; des portraits d esclaves ; l abolition de l esclavage.

19 SITUATION 4. UNE NOUVELLE ÈRE S OUVRE : LA DÉFENSE DES DROITS DE L HOMME. - Présentation du contexte en cette fin de XVIII ème siècle : 9. Au cours du XVIII ème siècle, de nombreux ecclésiastiques et laïcs s interrogent sur le système colonial et condamnent la traite négrière et l esclavage colonial. Nous pouvons citer l exemple de l abbé Grégoire, qui, de 1789 à 1831, a dénoncé l institution coloniale (cf. «Lettre aux citoyens de couleur et Nègres libres»). 10. Contexte des Lumières : développement des textes philosophiques sur les droits de l homme, et déclaration des droits de l Homme et du Citoyen (26 août 1789). PROBLEMATIQUE : Fondement essentiel de la société coloniale, selon quels principes, l esclavage est-il remis en cause?

20 Document 1 : analyse d un exemple de contestation de l esclavage : Montesquieu «De l esclavage des nègres», De l Esprit des Lois, livre 15, chapitre 5, Sous la Révolution Française, se développent des sociétés de défense des droits des Noirs dont le meilleur exemple est celui de la Société des Amis des Noirs, fondée en 1788 à Paris.

21 Documents 2et 3 : analyse comparative de deux extraits : -«L Ami des Colonies aux Amis des Noirs», 1790, Archives départementales de Loire-Atlantique. -«Patriote français», de J.P Brissot, 24 août Ces deux textes ont-ils le même point de vue sur l abolition de l esclavage? 2. Quels sont les arguments de chaque camp et expliquez-les. 3. Que pensez-vous des arguments de Brissot? Sontils suffisants? Face à une assemblée hésitante, multiplication des révoltes d esclaves.

22 Document 4 : Projection d une gravure anonyme de la fin du XVIII ème siècle, sur la révolte des esclaves de St Domingue, le 23 août 1791, Documentation Photographique numéro 8032,2003 : -Révolte dirigée par Toussaint Louverture. - Description : Mise à feu de la plantation, esclaves armés. - Interprétation : Libération des esclaves, naissance d Haïti en Synthèse par les élèves : «En vous appuyant sur l ensemble des informations, montrez que les idées des Lumières et de la Révolution Française, ont permis une remise en cause de l esclavage.» 1848 : Abolition définitive de l esclavage dans les colonies françaises. - Insister sur l idée que cette remise en cause de l esclavage est une des raisons de l effondrement du premier empire colonial français : en 1803, la Louisiane est vendue aux Etats-Unis, en 1804, perte de St Domingue. - Élargissement sur le 2 ème empire colonial français dès 1830 avec la conquête de l Algérie.

23

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité

L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité L arrêté consulaire du 16 juillet 1802 rétablissant l esclavage à la Guadeloupe : du mystère à l illégalité Par Jean-François NIORT CAGI-GREHDIOM (UAG) SHG Jérémy RICHARD CERHIIP (Aix-Marseille III) et

Plus en détail

Paris a-t-elle la grosse tête?

Paris a-t-elle la grosse tête? Paris a-t-elle la grosse tête? Magazine français traduit en anglais pour les touristes Paris Capitale Hors-Série. N 1008 du 12 juillet 2010. La France vue par les parisiens http://www.dailymotion.com/video/x6pg5r_pub-le-parisien-et-les-japonais_fun

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES

Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +3 : Les étudiants obtiendront le titre de Bachelor délivré par L IBES Bac +4 : A l issue du programme, en partenariat avec l I.C.D International Business School Paris, les étudiants de l I.B.E.S.

Plus en détail

CRM 3705-2015 Police et contrôle social

CRM 3705-2015 Police et contrôle social Département de criminologie Department of Criminology 120 Université, FSS14002 / 120 University, FSS14002, Ottawa, ON K1N 6N5 CRM 3705-2015 Police et contrôle social Session HIVER 2015 Lundi : 13h à 14h30

Plus en détail

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE

Périodisation ou chronologie du développement de la littérature française. Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE Tendances générales - époques. I. LE MOYEN AGE a) 476 1450 Evénements politiques et sociaux limitant l époque du Moyen Age: chute de l Empire Romain de l Occident ; invention de l imprimerie; b) 476 1494

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

La République française et le fait colonial

La République française et le fait colonial 1 sur 37 La République française et le fait colonial DIAPO : cette mention renvoie au diaporama joint INTRODUCTION DIAPO Le fait colonial est une tâche indélébile dans l histoire de la République, notamment

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain www.u-bordeaux3.fr Master recherche Histoire des mondes moderne et contemporain Objectif de la formation Ce master propose une formation de haut niveau en histoire moderne et contemporaine. Il a pour objectif

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Le e-commerce

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Le e-commerce ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B1 Le e-commerce Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Isabelle Barrière, Martine Corsain, Christian

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France

BnF Service d Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France PARTIE 3 les merveilles de la mer Éternelle source de rêve NIVEAU 2 De même qu on se prend à imaginer une vie dans les étoiles, n existe t-il pas un monde sous-marin peuplé d êtres aux allures humaines?

Plus en détail

HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A 2007

HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A 2007 Sciences sociales et humaines- MESOJ- ISSN 2109-9618- (2010) Volume 1 No 3 HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A 2007 Sciences sociales et humaines : Livre : HISTOIRE MONETAIRE DE L EUROPE DE 1800 A

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 PROGRAMME MARDI 2 JUIN INAUGURATION OFFICIELLE Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre Vernissage de l exposition internationale de photographies KFD 2015 MERCREDI 3 JUIN

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

L histoire de l assurance en Algérie

L histoire de l assurance en Algérie POINT DE VUE POINT OF VIEW Assurances et gestion des risques, vol. 81(3-4), octobre-décembre 2013, 285-290 Insurance and Risk Management, vol. 81(3-4), October-December 2013, 285-290 L histoire de l assurance

Plus en détail

LA NOMENCLATURE DOUANIERE ET TARIFAIRE (Cameroun)

LA NOMENCLATURE DOUANIERE ET TARIFAIRE (Cameroun) LA NOMENCLATURE DOUANIERE ET TARIFAIRE (Cameroun) Afin de faciliter l application du tarif extérieur commun (application des mêmes droits de douane quelque soit le point d entrée de la marchandise sur

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

WS32 Institutions du secteur financier

WS32 Institutions du secteur financier WS32 Institutions du secteur financier Session 1 La vision chinoise Modernisation du système financier chinois : fusion de différentes activités bancaires et financières, accès des ménages au marché des

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES

DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES DOSSIER DE PRESSE DES MILLIONS DE NOMS, DES MILLIONS D HISTOIRES Avec plus de 7 milliards de données généalogiques et 26 000 bases de données exploitables, les possibilités sont infinies Pour plus d information

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950

SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Sujet d histoire contemporaine SUJET: LES PORTS COLONIAUX, BERCEAUX OU VITRINES DES SOCIETES COLONIALES? 1850-1950 Avertissement : ce corrigé est volontairement présenté sous forme de plan détaillé Dès

Plus en détail

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE

Questionnaire Lycée SALLE DES EAUX DU MONDE Questionnaire Lycée Ce musée vous offre une approche de l Eau dans toute sa grandeur. A vous de faire connaissance avec cet élément naturel. 1) Origine de l eau SALLE DES EAUX DU MONDE Vous vous aiderez

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772 Nations Unies A/AC.105/772 Assemblée générale Distr.: Générale 7 décembre 2001 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport du deuxième Atelier

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

Suivre les pas de ceux qui ont réussi

Suivre les pas de ceux qui ont réussi Suivre les pas de ceux qui ont réussi «Les bénéfices de la méthode inductive» De manière très résumée, on peut dire que la méthode inductive est la méthode de l'expérience. C'est une méthode qui travaille

Plus en détail

Savoirs traditionnels et indications géographiques

Savoirs traditionnels et indications géographiques Savoirs traditionnels et indications géographiques Philippe Cadre Responsable de la coopération Afrique, et Océan Indien Sommaire! Elément nouveau! Les mécanismes des DPI! Le besoin! Savoirs traditionnels

Plus en détail

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie

Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie FEDERATION INTERNATIONALE DE PHILATELIE SECTION FOR ASTROPHILATELY Directives pour l évaluation des participations d astrophilatélie Article 1 : Exposition en compétition Principe fondamental (réf. GREV

Plus en détail

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30

Comprendre la Malaisie 13. Données et tendances de l économie... 30 Sommaire Préface......................................................................... 7 Comprendre la Malaisie 13 Repères essentiels....................................................... 15 Chiffres

Plus en détail

Note sur les procédures et moyens mis en œuvre par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour garantir la conservation, la restitution et l

Note sur les procédures et moyens mis en œuvre par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour garantir la conservation, la restitution et l Note sur les procédures et moyens mis en œuvre par Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour garantir la conservation, la restitution et l accessibilité des archives décembre 2010 - 1-1. Mise

Plus en détail

C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE.

C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE. C EST TOUTE UNE ÉQUIPE D EXPERTS QUI APPUIE VOTRE ENTREPRISE. NOTRE MISSION La mission du Centre financier aux entreprises Desjardins Est de l Ontario est de contribuer à la croissance des entreprises

Plus en détail

LE CREDIT A LA CONSOMMATION, VECTEUR DE CROISSANCE QUEL EQUILIBRE ENTRE EFFICACITE ECONOMIQUE ET RESPONSABILITE?

LE CREDIT A LA CONSOMMATION, VECTEUR DE CROISSANCE QUEL EQUILIBRE ENTRE EFFICACITE ECONOMIQUE ET RESPONSABILITE? LE CREDIT A LA CONSOMMATION, VECTEUR DE CROISSANCE QUEL EQUILIBRE ENTRE EFFICACITE ECONOMIQUE ET RESPONSABILITE? Michel PHILIPPIN Directeur Général de Cofinoga Notre propos concerne la rentabilité économique

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

COMMISSION D ACCÈS À L INFORMATION

COMMISSION D ACCÈS À L INFORMATION Siège Bureau de Montréal Bureau 1.10 Bureau 18.200 575, rue Saint-Amable 500, boulevard René-Lévesque Ouest Québec (Québec) G1R 2G4 Montréal (Québec) H2Z 1W7 Tél. : (418) 528-7741 Tél. : (514) 873-4196

Plus en détail

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée

LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée LOI N 61-10 DU 7 MARS 1961 déterminant la nationalité sénégalaise, modifiée (JO n 4984 p. 13) L assemblée nationale à délibéré et adopté, Le président de la république promulgue la loi dont la teneur suit

Plus en détail

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud 1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE p. 3 INTERVIEW D EMMANUELLE LE BAIL, DIRECTRICE DU MUSÉE DES AVELINES ET COMMISSAIRE DE L EXPOSITION p. 5 VISUELS DISPONIBLES POUR

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011

La franc-maçonnerie. Troisième tirage 2011 Alain Quéruel La franc-maçonnerie Troisième tirage 2011 2008, pour le texte de la présente édition. 2011, pour la nouvelle présentation. ISBN : 978-2-212-54866-2 Table des matières Sommaire......................................................

Plus en détail

La structure du texte explicatif (sec. 3)

La structure du texte explicatif (sec. 3) Phase de questionnement (Pourquoi?) : (environ 40 à 50 mots) prépare le lecteur et elle fournit une vision globale de ce dont il va être question dans le texte. Sujet amené Historique Actuelle L idée générale

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires

Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Dream Yacht Charter, Vente et Gestion de bateaux Offre le choix à ses propriétaires Les programmes de gestion Dream Yacht Charter Propriété active /Dream Yacht Performance Dream Yacht Garanti Dream Yacht

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Le canal du Midi, un patrimoine exceptionnel Une vitrine. L inscription par l Unesco en 1996 sur la liste du patrimoine

Plus en détail

S assurer ou pas? LIVRE BLANC

S assurer ou pas? LIVRE BLANC LIVRE BLANC S assurer ou pas? L assurance crédit vous protège si vos créances à l étranger ne vous sont pas payées. C est une excellente façon de gérer les risques, mais elle a un prix. Quand des exportateurs

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE 2015 Résumé Le niveau et la dynamique de développement du transport aérien suisse sont analysés et évalués dans le cadre d un vaste monitoring

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

ETAT CIVIL FONCTIONS

ETAT CIVIL FONCTIONS ETAT CIVIL Nom : Prénom : REGAD - ALBERTIN Caroline Date de naissance : 08/04/1984 Adresse professionnelle : Courriel : Université de Toulon Faculté de droit 35, avenue Alphonse Daudet BP 1416 83056 TOULON

Plus en détail

BOURBON. Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 21 mai 2015 BOURBONOFFSHORE.

BOURBON. Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 21 mai 2015 BOURBONOFFSHORE. BOURBON Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 2 mai 205 BOURBONOFFSHORE.COM _ BOURBON DEMAIN Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires Ceux

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse

L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse L action du gouvernement espagnol et de l Institut de la jeunesse concernant le Pacte européen pour la jeunesse Institut de la jeunesse Madrid Les débuts de toute chose sont toujours petits. Cicéron La

Plus en détail

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique!

Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! Bienvenue à la Banque nationale de Belgique! La Banque nationale de Belgique n est pas une banque comme les autres Par exemple, tu ne peux pas y ouvrir de compte bancaire : seules les autres banques y

Plus en détail

92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY

92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY 92 AQ. SOCIÉTÉ ANONYME DES MINES DE HOUILLE DE BLANZY Dès le 17ème siècle nous trouvons des traces de «charbonnières» dans la région de Blanzy 1. La mise en valeur véritable des mines du bassin de Montcenis

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES

LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES LA CONTREFAÇON NOTIONS ESSENTIELLES. Définition... 2. Qu'est-ce que la contrefaçon?... 2. Un fléau mondial... 2. Ses dangers... 3. Comment la déceler?... 4. Lutter contre la contrefaçon... 4. Qui est en

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet

Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Pour faire découvrir les musées aux enfants Paris à travers les siècles au Musée Carnavalet Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de Organisation générale de la visite À l intérieur du musée Carnavalet,

Plus en détail

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE

Plus en détail

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS PHILATÉLIQUES RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE ET DIRECTIVES POUR L ÉVALUATION EN ASTROPHILATÉLIE AUX EXPOSITIONS PATRONNÉES PAR LA FFAP Préambule Le présent texte est issu de

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Votre cloud est-il net?

Votre cloud est-il net? Votre cloud est-il net? Avril 2012 greenpeace.fr Mettre en marche une révolution énergétique 03 2 Votre cloud est-il net? Frank van Biemen / EvoSwitch / Greenpeace Greenpeace Votre cloud est-il net? Résumé

Plus en détail

Institut des comptes nationaux. Statistique du commerce extérieur. Bulletin mensuel 2015-01

Institut des comptes nationaux. Statistique du commerce extérieur. Bulletin mensuel 2015-01 Institut des comptes nationaux Statistique du commerce extérieur Bulletin mensuel 2015-01 Contenu de la publication Les règlements européens cités dans la notice méthodologique en fin de publication prescrivent

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION

LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION Première mutuelle santé française, la MGEN assure la protection sociale de 3.5 millions de français en majorité professionnels de l Éducation nationale, de la Recherche,

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4

Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde : page 2 Fonds documentaire Ibn Battuta, XXe siècle : page 4 Page 1 Archives audiovisuelles des musiques et traditions du monde Projet en réseau

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Commentaires de. l Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) sur le document. Un regard neuf sur le patrimoine culturel

Commentaires de. l Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) sur le document. Un regard neuf sur le patrimoine culturel Commentaires de l Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) sur le document Un regard neuf sur le patrimoine culturel Dans le cadre de la consultation publique pour une révision de la

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Un survol des marchés de valeurs de placement

Un survol des marchés de valeurs de placement 2 Chapitre2 Un survol des marchés de valeurs de placement D ans le présent chapitre, nous survolerons les principaux marchés offrant des produits d épargne et des valeurs de placement. Après avoir effectué

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

Sage Code de conduite

Sage Code de conduite Sage PAGE 2 SAGE Introduction Le expose les standards de gestion attendus par Sage et donne un ensemble clair de règles à tous les collègues. Sage construit une entreprise d excellence et chaque collaborateur

Plus en détail