L AUTOROUTE AUX COULEURS DES VACANCES! CONTACTS PRESSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L AUTOROUTE AUX COULEURS DES VACANCES! CONTACTS PRESSE"

Transcription

1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2 Juillet 2015 L AUTOROUTE AUX COULEURS DES VACANCES! Tous les vendredis et samedis, du 3 juillet au 22 août, sur une trentaine d aires, les Etapes estivales de VINCI Autoroutes offrent aux automobilistes et à leurs familles un avant-goût de vacances. Ce rendez-vous de l été est devenu incontournable pour transformer le trajet des vacances et la pause en un moment de loisir, d évasion et de détente. Il séduit chaque année près de vacanciers et mobilise équipiers, tous salariés de VINCI Autoroutes et issus de l ensemble des métiers de l entreprise. Pour que chacun commence l été du bon pied, les activités proposées sont adaptées à tous les goûts et s adressent à tous les âges. Les animations qui remportent un franc succès chaque été («Culture», «Sport», «Environnement», «Détente») seront au programme de cette édition 2015, qui réserve aussi son lot de surprises et de nouveautés. Les «Etapes sportives», par exemple, seront parrainées par Sébastien Chabal, qui sera présent sur certaines aires pour jouer avec les vacanciers et les défier! Au fil des trente aires parées aux couleurs des vacances, dix événements exceptionnels, en présence de sportifs de renom, d artistes ou encore de conteurs, viendront ainsi rythmer l été sur le réseau VINCI Autoroutes. Pour choisir où s arrêter cet été et faire une pause pas comme les autres, consultez le programme : 30 AIRES ANIMÉES SUR LE RÉSEAU VINCI AUTOROUTES 10 ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS ORGANISÉS ENTRE LE 3 JUILLET ET LE 8 AOÛT +DE VACANCIERS ATTENDUS 1500 SALARIÉS MOBILISÉS POUR DEVENIR LE TEMPS D UN WEEK-END ÉQUIPIERS DES ÉTAPES ESTIVALES Crédits photos : droits réservés À PROPOS DE VINCI AUTOROUTES Premier opérateur d autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux de ses quatre sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l Etat concédant, au service des politiques d aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients. CHIFFRES CLÉS Réseau de km d autoroutes, 172 aires de services, 268 aires de repos, 322 gares de péage. CONTACTS PRESSE Raphaëlle Montagu-Dardaine Tél. : Jessica Lefébure Tél. : Estelle Ferron Tél. : Radio VINCI Autoroutes Une seule fréquence sur votre trajet : FM Par téléphone au 3605 (appel facturé au prix moyen de 0,06 /min, plus coût éventuel selon opérateur) Retrouvez VINCI Autoroutes sur les réseaux sociaux Facebook.com/vinciautoroutes

2 Les aires animées du réseau VINCI Autoroutes VILLERAY PARIS LIMOURS-JANVRY Aire animée Aire événementielle SARTHE-SARGÉ-LE MANS Sens directionnel PARCÉ-SUR-SARTHE OUEST Aire accessible dans les 2 sens de circulation TOURS LA LONGUE VUE TRÉMENTINES ROMORANTIN POITOU-CHARENTES NORD ST LÉGER OUEST LA CORRÈZE ST RAMBERT OUEST PALOMBIÈRES JARDIN DES CAUSSES DU LOT LANDES SUD MONTÉLIMAR OUEST MONTÉLIMAR EST BOIS DE DOURRE MORNAS VILLAGE AGEN-PORTE D AQUITAINE MONTAUBAN AMBRUSSUM NORD LANÇON OUEST LABENNE OUEST PORT-LAURAGAIS SUD L'ARC CANAVER LES PYRÉNÉES BELVÉDÈRE D'AURIAC NARBONNE VINASSAN NORD VILLAGE CATALAN EST ET OUEST 8 TYPES D ESPACES D ANIMATIONS 23 ESPACES PIQUE-NIQUE 26 ESPACES DÉTENTE 13 ESPACES SIESTE 20 CIRCUITS ENFANTS 10 ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS 10 ÉTAPES SPORTIVES 9 ESPACES ENVIRONNEMENT 18 ESPACES BÉBÉ 7 ESPACES TÉLÉPÉAGE Aire du Foot, Défi Chabal Sport, Aire du Handisport, Aire de l Environnement, Aire du Feu d artifice, Aire du Livre pour la jeunesse, Week-end de la Sieste, Aire de la Pétanque, Street Art on Air(e), Aire de la Renaissance (détails ci-après).

3 AIRE DU FOOT AIRE DE LIMOURS JANVRY / A JUILLET Vivre une pause «tout foot» avec les joueurs du Paris FC Pour le premier week-end de départs en vacances, les amateurs de football ont rendez-vous avec les joueurs du Paris FC sur l aire de Limours-Janvry, sur l A10. VINCI Autoroutes y proposera cinq activités footballistiques en partenariat avec le club de Ligue 2 : un terrain de foot délimité par une structure gonflable, un baby-foot, un atelier de jonglage, un atelier de tir au but enregistrant la vitesse et la précision de la frappe, une zone de jeux vidéo. De nombreux lots (ballons de foot, maillots originaux du Paris FC) récompenseront les meilleurs footballeurs ou footballeuses en herbe! LE DÉFI CHABAL SPORT AIRE DE LANÇON OUEST / A7 AIRE D AMBRUSSUM NORD / A9 10 JUILLET Participer au Défi Chabal Sport VINCI Autoroutes propose cette année de jouer avec Sébastien Chabal, célèbre figure du rugby français. Une «Chabal team», composée du champion et de quatre jeunes de 7 à 14 ans, affrontera sur les aires de Lançon (A7) - le matin - et d Ambrussum (A9) - l après-midi - une équipe composée de vacanciers présents sur l aire (pas d inscription préalable nécessaire, tout se fait sur place). Des moments inoubliables à la clef, et bien sûr des cadeaux pour les vainqueurs!

4 AIRE DU HANDISPORT AIRE DE ST LÉGER OUEST / A11 10 ET 11 JUILLET Vivre le sport autrement en s initiant au Handisport VINCI Autoroutes sensibilise chaque été les vacanciers à la pratique du Handisport à l occasion d un moment de détente et de découverte. L objectif est de pratiquer, le temps d une pause, un sport en situation de handicap (basket, tir, etc.) et de porter ainsi un autre regard sur le handicap. Le Handisport compte aujourd hui plus de personnes en France dans plus de 29 disciplines, dont 20 paralympiques. Cyril Moré, champion olympique d escrime, plusieurs fois médaillé d or aux JO paralympiques, sera présent le samedi 11 juillet. AIRE DE L ENVIRONNEMENT AIRE DE VILLERAY / A81 11 JUILLET Aller à la rencontre de la faune et la flore de l autoroute Quelles sont les espèces animales ou végétales présentes dans la région traversée? Comment leur habitat est-il préservé? À l aide d animations ludiques, les familles découvriront tous les aspects de l action menée par VINCI Autoroutes pour préserver la biodiversité et l environnement à proximité de l autoroute. Sur cette aire, dédiée notamment à la protection des abeilles, seront entre autres présentés les nombreuses espèces recensées le long des km de réseau, les ouvrages et les habitats spécifiquement créés pour les protéger, et les actions de préservation de la biodiversité engagées sur les hectares d espaces verts inclus dans les emprises de l autoroute.

5 AIRE DU FEU D ARTIFICE AIRE DU BELVÉDÈRE D AURIAC / A61 14 JUILLET Contempler un feu d artifice réservé aux initiés Surplombant Carcassonne, l aire de repos du Belvédère d Auriac offre chaque année à de nombreux privilégiés un point de vue panoramique à couper le souffle pour admirer le feu d artifice du 14 juillet embrasant la Cité médiévale. Un concert en plein air exceptionnel, donné par le duo Jatekok, participera à la poésie de ce rendez-vous unique en son genre. Un panel d animations ludiques, sportives et culturelles, pour tous les âges et tous les goûts, sera par ailleurs proposé dès 11h par VINCI Autoroutes, en partenariat avec des associations locales, pour divertir les visiteurs jusqu à la tombée de la nuit. AIRE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE AIRE DE LIMOURS JANVRY / A10 17 ET 18 JUILLET «Lire en short» sur l autoroute Organisée par le Ministère de la Culture et le Centre national du livre, «Lire en short», la grande fête du livre pour la jeunesse, a lieu sur tout le territoire du 17 au 31 juillet L ambition de cette manifestation nationale est d amener le livre aux enfants pour leur transmettre le plaisir de lire. Pour la première fois sur autoroute, une sélection d ouvrages sera mise à la disposition des vacanciers sur des espaces dédiés. Des conteurs feront découvrir ces œuvres aux plus jeunes. Audrey Rivière, artiste plasticienne, proposera également une dizaine d ateliers artistiques et pédagogiques sous forme de «défis graphiques». Placés sous le signe de l expression et du partage, ces activités initieront aux techniques du dessin, du fusain, de l illustration, du collage, du crayon de couleur, du feutre et de la composition dans le cadre de créations individuelles et collectives. Grâce au soutien du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, les vacanciers pourront également découvrir une bibliothèque numérique interactive baptisée Biblio-connection.

6 LE WEEK-END DE LA SIESTE AIRE DE MONTÉLIMAR OUEST / A7 AIRE DE L ARC / A8 AIRE DE PORT LAURAGAIS SUD / A61 24 ET 25 JUILLET Faire la sieste en trois façons La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable sensibilise les conducteurs aux dangers de la somnolence au volant, première cause d accidents mortels sur autoroute, et leur enseigne les moyens de la prévenir, avec l aide de médecins spécialistes du sommeil. Au programme cette année : une sieste musicale sur l aire de Montélimar, une sieste parfumée sur l aire de L Arc organisée en partenariat avec la ville de Grasse, et une initiation à «l art de la sieste» sur l aire de Port Lauragais. AIRE DE LA PÉTANQUE AIRE DE LANÇON OUEST / A7 31 JUILLET - 1,7 ET 8 AOÛT «Tu pointes ou tu tires?» : jouer aux boules avec des champions Pour la deuxième année, le Pétanque Tour organise une étape de son concours sur l aire de Lançon-de-Provence. Plusieurs champions du monde de pétanque (Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Bruno Le Boursicaud, Michel Loy) partageront leur expérience pendant 2 week-ends consécutifs. Les adeptes de ce sport qui compte plus de licenciés en France auront la chance de s entraîner avec eux avant de mettre en pratique, sur leur lieu de vacances, les conseils reçus.

7 STREET ART ON AIR(E) AIRE DE LANÇON OUEST / A7 AIRE D AMBRUSSUM NORD / A9 AIRE DE VILLAGE CATALAN / A9 AIRE DE PORT LAURAGAIS SUD / A61 DU 3 JUILLET AU 22 AOÛT S initier au «street art» L art éphémère s invite sur le réseau de VINCI Autoroutes. Les œuvres réalisées dans le cadre de l événement Garden P(Arty) organisé par l association Montpellier Loves Street Art envahiront les aires d autoroute pour un road trip artistique aux échos urbains. Les voyageurs pourront ainsi découvrir les œuvres de 14 artistes de renommée nationale et internationale. AIRE DE LA RENAISSANCE AIRE DE TOURS-LA LONGUE VUE / A10 DU 3 JUILLET AU 14 AOÛT Devenir un Roi ou une Reine le temps d une pause Cette aire, située au cœur de la région des Châteaux de la Loire, place la Renaissance à l honneur. Plusieurs ateliers proposeront de plonger au cœur de l histoire de France et de se prendre, le temps d une halte sur l autoroute, pour un Roi ou une Reine. Les ateliers proposeront de confectionner son blason, son marque-page, son parchemin ou encore de réaliser une photo de famille dans un carrosse apprêté pour l occasion.

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Accidents trajet et mission

Accidents trajet et mission A.S.P.E.49 ASRE 49, BP 31844, 49018 Angers Cedex asre.49@laposte.net, http://www.asre49.fr Accidents trajet et mission CLUB ASRE49, 21/06/2013 Date: xx/xx/2010 Issue: 1 page: 1/20 www.asre49.fr A.S.P.E.49

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture.

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture. Janvier à juin 2015 Quizz 12 à 20 CE Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises g U En Meurthe-et-Moselle Des équipes Des activités Des récompenses... cjd d 2 6 épreuves Une journée de clôture

Plus en détail

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer.

Autoroute jusqu à Toulon N. 98 Hyères, La Londe-Les-Maures N 559 Le Lavandou, Cavalaire-Sur-Mer. CAVALAIRE APPARTEMENT 5 PERSONNES Domaine de Garlande Résidence BONPORTEAU 83840 CAVALAIRE S/MER VOTRE CADRE DE VIE ********************** Logement situé au 1er étage du bâtiment 1. Il permet d accueillir

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Un univers coloré et vivant

Un univers coloré et vivant Un univers coloré et vivant Qui ne laisse jamais indifférent! Décoration outdoor - Série et Sur-Mesure Design - Conseil - Vente Une Déco + Originale + Bonne humeur + Conviviale + Créative Un Cadeau Qui

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL. Le meilleur chemin vers le business du sport SPORTS MANAGEMENT SCHOOL Le meilleur chemin vers le business du sport L univers du SPORT BUSINESS Aujourd hui, le sport est un univers de business, aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif L événement Occi Py : Le Challenge Pyrénéen est une manifestation inter-étudiante sportive qui s appuie sur le plus grand réseau d association étudiante

Plus en détail

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF ÉVÉNEMENTS CORPORATE, TEAM BUILDING, CONGRÈS, SALONS, SOIRÉES CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF «CRÉATEUR D ÉMOTIONS» WWW.MG-CONSULTING.FR Plus qu'une simple animation,

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket...

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... La traditionnelle fête de Noël U9 du Comité Haute-Garonne de Basket a fait son grand retour! Tous les jeunes basketteurs du département étaient

Plus en détail

Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice?

Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice? Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice? 1 Du 6 juillet au 25 août 2015, les 3.200 enfants accueillis

Plus en détail

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015

DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 DE PRESSE DOSSIER 1965-2015 MOT DU DIRECTEUR «Guadeloupe, Terre de Sport, Terre de Champions!» L année 2015 est une année exceptionnelle pour le CREPS des Antilles et de la Guyane «second campus d Excellence

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010

DOSSIER DE PRESSE FAITES VOS JEUX! AV E C SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S. infos www.bibracte.fr. Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 AV E C FAITES VOS JEUX! SAINT- H ONORÉ-LES-BAIN S DOSSIER DE PRESSE Exposition photographique jusqu au 1 er septembre 2010 Rencontres autour de Bibracte du 15 juin au 24 août 2010 infos www.bibracte.fr

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU "Faites coup double"

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU Faites coup double PROGRAMME Juin Juillet Août 2009 GRAND JEU "Faites coup double" Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! nouvelle Terrasse bar tous les dimanches de 14 h à 19 h (Boissons, Glaces, Pâtisseries) Les

Plus en détail

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel Installation d une piscine temporaire à l I.N.S.E.P. Paris Le 11 novembre 2008, un incendie a totalement détruit

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Préambule. Mardi 4 décembre 2012 : «Un juge de ligne de 41 ans est décédé après avoir été frappé par des jeunes joueurs d un club d Amsterdam». La Belgique n échappe pas à cette

Plus en détail

Dossier de parrainage

Dossier de parrainage Dossier de parrainage 1. La JSC 1960 : Création du club par Maurice MESSIN (président fondateur) et François PICOT (dirigent fondateur). 2003/2004 : Création de l équipe «senior hommes» de BASKET 2004/2005

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr

RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014. Activités sportives dans le Rhône. 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014. www.rhone.fr RHÔNE VACANCES RHÔNE VACANCES 2014 Activités sportives dans le Rhône 6-18 ans JUILLET - AOÛT 2014 www.rhone.fr LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE PARTENAIRE DE VOTRE ÉTÉ Avec l été arrivent les vacances, le temps

Plus en détail

Vieilles Pierres Jeunes Plantes

Vieilles Pierres Jeunes Plantes Vieil Pierres Jeunes Plantes Dossier exposants 20 6 ème édition «Vieil Pierres, Jeunes Plantes» Au château de Saint Marcel de Félines dans le département de la Loire 11 octobre 20 L Association Amis de

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative

Présentation PLAQUETTE STAGE BOS RUGBY VACANCES. L'organisation sportive SOMMAIRE : - Présentation. - L'organisation sportive et administrative PLAQUETTE TAGE BO RUGBY VACANCE OMMAIRE : - Présentation - L'organisation sportive et administrative - Les activités sportives - La restauration - L hébergement - Le staff technique - Nos préoccupations

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal.

PRATIQUE SPORTIVE. En cas d absence le licencié doit toujours prévenir son responsable d équipe et son entraîneur principal. PRATIQUE SPORTIVE 7. La participation à la vie sportive Tout licencié s engage à participer régulièrement au sein de son équipe : - aux entraînements, - aux matches amicaux, - aux tournois de l équipe,

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Le 18 novembre 2014 Combien de joueurs? Enquête en ligne, réalisée par TNS Sofres, entre le 13 et le 25 septembre 2014, auprès d un échantillon

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

Le programme détaillé des animations est disponible sur www.congres-perpignan.com

Le programme détaillé des animations est disponible sur www.congres-perpignan.com DOSSIER DE PRESSE La FOIRE EXPO 2015 aux couleurs américaines! Du 30 avril au 4 mai 2015 débutera la 32 ème édition de la Foire expo. Cet événement commercial d envergure pour le département (60 000 visiteurs

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme.

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme. I2 I3 famille O M L OM, plus qu un club est avant tout une communauté, une famille. Comme dans toute famille, l OM respecte ses anciens, fonde beaucoup d espoir sur ses jeunes et soutient ses féminines.

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

Semaine du 13 au 17 juillet

Semaine du 13 au 17 juillet Semaine du 13 au 17 juillet Lundi 13 juillet - Jeux coopératifs et collectifs / course d orientation Jeux de ballons, jeux géants, loup garou, course d orientation à la Ferme de 50 Retour à l'aquoiboniste

Plus en détail

Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive?

Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive? Media Monitoring Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive? Mesurer la valorisation financière des marques associées?

Plus en détail

Donnez un à votre évènement!

Donnez un à votre évènement! o f f i c e d e t o u r i s m e m i l l a u g r a n d s c a u s s e s millau, votre destination affaires SéminaireS AssembléeS RéunionS pros Incentive Donnez un à votre évènement! évasion > Située aux

Plus en détail

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Ouverts toute l année Au cœur de la forêt de Fougères Chênedet 35133 Landéan 02 99 97 35 46 chenedet@fougeres-communaute.fr La base de plein air de Chênedet

Plus en détail

Bonjour à tous! Des solutions pour votre établissement!

Bonjour à tous! Des solutions pour votre établissement! Bonjour à tous! Introduction Notre enquête de satisfaction 2013 diffusée auprès de 50 gestionnaires de piscines françaises, nous a permis de mettre en place certaines améliorations dans nos différents

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

Une dose d énergie dans un programme chargé? Une activité de cohésion pour tous vos participants? Une soirée à thème?

Une dose d énergie dans un programme chargé? Une activité de cohésion pour tous vos participants? Une soirée à thème? Team Booster Une dose d énergie dans un programme chargé? Une activité de cohésion pour tous vos participants? Une soirée à thème? Découvrez notre sélection de team booster! Atteignez vos objectifs ensemble

Plus en détail

SEMINAIRES INCENTIVE... 3

SEMINAIRES INCENTIVE... 3 NOS PRESTATIONS SEMINAIRES INCENTIVE... 3 Séminaires de détente en Andorre... 4 Séminaires découverte en Belgique... 5 Idées alternatives de séminaires incentive... 7 TEAM BUILDING... 8 Les Olympiades...

Plus en détail

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES

CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES CLUB SPORTIF UMS BASKET MONTELIMAR DOSSIER SPONSORING PARTENAIRES sommaire le Basket ball en France... page 3 1933-2013, 80 ans de basket à Montélimar... page 4 le projet du club... page 5 les équipes

Plus en détail

Parfums et saveurs du Sud-Ouest au Nailloux Outlet Village

Parfums et saveurs du Sud-Ouest au Nailloux Outlet Village I COMMUNIQUE DE PRESSE I Nailloux, le 10 octobre 2014 Semaine du goût Parfums et saveurs du Sud-Ouest au Nailloux Outlet Village A l occasion de la semaine du goût, qui se tiendra du 13 au 19 octobre,

Plus en détail

29-30 Mars 2014. 7 ème édition VIVEZ L ENTREPRISE AUTREMENT LORS D UNE EXPÉRIENCE SPORTIVE ET ECO-RESPONSABLE UNIQUE OFFRES ENTREPRISES

29-30 Mars 2014. 7 ème édition VIVEZ L ENTREPRISE AUTREMENT LORS D UNE EXPÉRIENCE SPORTIVE ET ECO-RESPONSABLE UNIQUE OFFRES ENTREPRISES 29-30 Mars 2014 OFFRES ENTREPRISES VIVEZ L ENTREPRISE AUTREMENT LORS D UNE EXPÉRIENCE SPORTIVE ET ECO-RESPONSABLE UNIQUE Devenez Fan/Follower PRÉSENTATION LA COURSE NATURE EN MILIEU URBAIN, DEPUIS 2008

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

GERE ET ANIME PAR L UCPA

GERE ET ANIME PAR L UCPA MARSEILLE GRAND EST UN EQUIPEMENT UNIQUE GERE ET ANIME PAR L UCPA Le Palais Omnisports Marseille Grand-Est est un équipement unique en Europe. Il abrite une patinoire olympique de 1800m², une patinoire

Plus en détail

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français Rappel de la méthodologie mise en œuvre Echantillon Mode de recueil Dates de terrain 2800 individus âgés de 6 à 65 ans. Plus précisément : 2000

Plus en détail

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014

PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 PROGRAMME JANVIER À JUIN 2014 http://epn.lechesnay.fr Internet, messagerie, photos et vidéo, réseaux sociaux et auto-formation, jeux vidéo et stages multimedia pour les jeunes Découvrez l'ensemble des

Plus en détail

INFORMATION PRESSE 1

INFORMATION PRESSE 1 1 CHAMPIONNAT DU MONDE FEMININ DE SPORT BOULES Du 8 au 11 Novembre 2014 Boulodrome Jean Ducloux à Mâcon Entrée gratuite En 2014, Mâcon continue de rayonner sur la scène sportive internationale en accueillant

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles

N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles Découvrez tous les mois les nouveautés, les informations, les interviews du centre équestre municipal Stages de la Toussaint

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

Mandelieu-La Napoule

Mandelieu-La Napoule Mandelieu-La Napoule Située face à la mer Méditerranée, entre Cannes et Théoule-sur-Mer, et protégée par les collines boisées du Tanneron et de l Estérel, Mandelieu-La Napoule est une ville balnéaire bénéficiant

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Conseils en communication L AGENCE

Conseils en communication L AGENCE LEBOOKDE L AGENCE Conseils en communication S O M M A I R E CHAPITRE 1 Communication numérique CHAPITRE 2 Création / Design CHAPITRE 3 Communication événementielle CHAPITRE 4 Conseils en communication

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Devenez partenaire de l Old. Club de Liège, Hockey Club. Saison 2009/2010

Devenez partenaire de l Old. Club de Liège, Hockey Club. Saison 2009/2010 Devenez partenaire de l Old Club de Liège, Hockey Club Saison 2009/2010 Sommaire 1. Le hockey en Belgique 2. Old Club de Liège 2.1 Le club, en quelques mots 2.2 Politique sportive 2.3 Objectifs 2009/2010

Plus en détail

«Viens partager ton énergie»

«Viens partager ton énergie» «Viens partager ton énergie» EUROPEAN MOVE WEEK 2013 UNIVERSITÉ PARIS SUD Melissa DUCHEMANN Romain FERMON Master 1 Management des Evénements Loisirs et Sportif Université Paris Sud - Orsay 1 Sommaire I)

Plus en détail

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye La base de données avec les coordonnées (parents et enfants) a été vidée. Vous

Plus en détail

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes

Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Entente Européenne d Aviculture et de Cuniculture Fédération française des Associations d Eleveurs de Cobayes Invitation au 7ème Séminaire E.E des Juges Cobayes Chers collègues, C est avec un immense plaisir

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Un événement éco-solidaire Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Retour sur l édition 2013 Malgré la publication d un arrêté préfectoral

Plus en détail

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous.

EXIGEZ L IMPOSSIBLE. Venez Partager, Supporter et Révéler votre véritable nature. Celle qui donne envie de gagner avec vous. EXIGEZ L IMPOSSIBLE Dans un contexte économique particulièrement tendu, la compétitivité de votre offre et la pugnacité de votre force de vente ne suffiront plus à garantir votre développement. La qualité

Plus en détail

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1

Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 CHARTE DE PARRAINAGE. CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Centre Nucléaire de Production d Electricité de Chinon Février 2014 ANNEE 2014 CHARTE DE PARRAINAGE CNPE de Chinon Charte de parrainage 2014 1 Le Groupe EDF, en France comme à l'international, soutient

Plus en détail

Comité dirigeant 2009

Comité dirigeant 2009 Comité dirigeant 2009 Président d honneur Luc JOUSSE Maire de Roquebrune sur Argens Président actif Georges BLAY Tél. 06 13 62 23 86 Vice-présidents François CARROZZA Jean Pierre GOUJAT Aimé OTTONELLO

Plus en détail

Tablette Chasse au Trésor

Tablette Chasse au Trésor Le Rallye Tablette Chasse au Trésor Voici notre activité du moment : le Rallye Tablette! Ce jeu ludique et intéractif se pratique en équipe, il est basé sur le principe d une chasse au trésor revisitée.

Plus en détail

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015

ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 ANNEE 2015 Centre de Découverte du Monde Marin Juillet Août 2015 SOMMAIRE BIBLIOMER, UNE BIBLIOTHEQUE ITINERANTE 2 LES OBJECTIFS LE MODE DE FONCTIONNEMENT LE CONTENU PEDAGOGIQUE UNE COMMUNICATION IMPORTANTE

Plus en détail

PRIX ENTREPRISE & CONVIVIALITE 2011

PRIX ENTREPRISE & CONVIVIALITE 2011 PRIX ENTREPRISE & CONVIVIALITE 2011 14e Convention du 16 juin 2011 Catégorie 1. Activité conviviale LIPDUB du service Télévente du groupe Descriptif : Réalisation d un clip musical mettant en scène les

Plus en détail

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l'étude GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l étude L association GEMA

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages

Culturetravel. L histoire du Blues. Du 4 au 16 juin 2015. evenementsetvoyages Culturetravel Du 4 au 16 juin 2015 L histoire du Blues 1 Bonjour à tous, Edito Vivez la véritable histoire du Blues américain. Le voyage se déroulera du 4 au 16 juin. Vous commencerez, par la découverte

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature.

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature. Arriver, entrer et vous retrouver chez nous comme chez vous! En passant par le lac de Tegernsee (sortie d'autoroute Holzkirchen), sans péage! De l aéroport de Munich: 1,5 heures, de l aéroport de Salzbourg:

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ESPACES DE LOCATION CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE

CAHIER DES CHARGES ESPACES DE LOCATION CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE CAHIER DES CHARGES ESPACES DE LOCATION CERCLE DES NAGEURS DE MARSEILLE Présentation des locaux Les espaces de Restauration Un restaurant panoramique Une salle intérieure Une terrasse panoramique Une salle

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail