L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel
|
|
|
- Josephine Laframboise
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Fiche pratique /Mes démarches L ouverture des marchés de l électricité et du gaz naturel L'ouverture à la concurrence des marchés de l électricité et du gaz naturel est effective depuis le 1er juillet 2007 pour l ensemble des consommateurs français. Concrètement, l ouverture des marchés de l énergie se traduit par : le libre choix du fournisseur pour les consommateurs, la liberté d'établissement des producteurs d énergie, le droit d'accès aux réseaux de transport et de distribution d'énergie (c'est-à-dire les lignes électriques et les réseaux de gaz) pour tous les utilisateurs. Si vous changez de fournisseur, la qualité du courant électrique et du gaz naturel reste-t-elle la même? Oui, la qualité et la continuité de fourniture sont garanties par le distributeur appelé également gestionnaire de réseau de distribution - chargé de l acheminement de l énergie jusqu au lieu de consommation. Elles sont indépendantes du fournisseur. Le changement de fournisseur se fait sans interruption de service ni changement de compteur d électricité ou de gaz (à l exception des offres spéciales EJP et Tempo. Rien ne change non plus au niveau du relevé des compteurs, réalisé par les distributeurs. Les principaux distributeurs sont ERDF pour l électricité et GrDF, pour le gaz. En tant que consommateur, quels sont vos choix? Conserver la situation qui était la vôtre avant l ouverture des marchés Si vous avez souscrit un contrat de fourniture d électricité et/ou de gaz naturel avant l ouverture à la concurrence des marchés et que vous n avez effectué aucune démarche depuis, c'est-à-dire que vous avez conservé le(s) même(s) contrat(s) de fourniture d énergie, vous disposez toujours d une offre au tarif réglementé (fixé par les ministres en charge de l'économie et de l'énergie), chez vos fournisseurs «historiques» : EDF en électricité et GDF Suez en gaz. Vous avez deux fournisseurs distincts, un pour chaque énergie.
2 Fiche pratique /Mes démarches Souscrire une offre de marché Vous pouvez souscrire une offre de marché (dont le prix est libre et fixé par contrat) pour l une ou les deux énergies, avec un fournisseur «historique» ou avec un fournisseur «alternatif». Vous avez la possibilité de confier votre fourniture en électricité et gaz naturel à un seul et même fournisseur ou à deux fournisseurs différents. A noter : Le changement de fournisseur se fait toujours sans frais pour les consommateurs particuliers. Pour les consommateurs professionnels, il se fait sans frais lorsque vous quittez une offre au tarif réglementé pour souscrire une offre de marché, en revanche, des frais de résiliation peuvent être facturés avec certaines offres de marché. Si vous souscrivez une offre globale pour l électricité et le gaz naturel, appelée aussi offre duale, vous souscrivez une offre de marché pour, au minimum, l une des deux énergies. La possibilité de revenir aux tarifs réglementés après avoir souscrit une offre de marché, ce qu on appelle la réversibilité, est soumise à conditions décrites cidessous. Souscrire une offre au tarif réglementé Dans certains cas précis, détaillés ci-après, vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé, uniquement auprès du fournisseur «historique» correspondant à l énergie concernée : EDF* en électricité et GDF Suez* en gaz. * Ou, dans quelques communes (qui concernent moins de 5 % des clients), une entreprise locale de distribution. Comment choisir une offre de fourniture? Il est important de comparer les offres des fournisseurs pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Le site internet met à votre disposition un comparateur d offres d électricité et de gaz naturel. Pour une offre combinée, électricité et gaz, ou offre duale, il est important de demander au fournisseur : - de détailler le prix de l'électricité d'une part, celui du gaz d'autre part ; - de préciser, pour l électricité et pour le gaz, s il s agit d un tarif réglementé ou d une offre de marché. Avant de souscrire un nouveau contrat, prenez le temps de : - vérifier un certain nombre d éléments comme la durée du contrat et ses modalités de résiliation, les prix, les conditions d évolution de ces derniers - prendre connaissance, si vous avez choisi une offre de marché, des conditions de retour aux tarifs réglementés applicables (réversibilité). Lorsque vous avez choisi un fournisseur, celui-ci a l obligation de vous faire signer un contrat (signature manuscrite ou «double clic» sur Internet) sauf si vous demandez
3 expressément, lors de votre emménagement, à disposer immédiatement de l énergie. Cette disposition s applique également aux offres aux tarifs réglementés. Lorsque vous souscrivez un contrat avec un fournisseur, celui-ci engage alors les démarches pratiques auprès du distributeur notamment pour que l énergie que vous consommez vous soit facturée par votre nouveau fournisseur. Vous n avez aucune autre démarche à accomplir. Dans le cas d un changement de fournisseur, les démarches sont différentes pour un consommateur particulier ou professionnel : Si vous êtes un consommateur particulier : Une fois le contrat conclu avec votre nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer. Le contrat avec votre ancien fournisseur est résilié automatiquement à la date de prise d effet de votre nouveau contrat, sur la base d une estimation du ou des index de votre compteur par votre distributeur. Il vous est également possible de fiabiliser cette estimation en communiquant à votre nouveau fournisseur l index ou les index de votre compteur préalablement au changement de fournisseur. Fiche pratique /Mes démarches Si vous êtes un consommateur professionnel : - Si vous êtes en contrat au tarif réglementé et décidez de souscrire une offre de marché, vous n'avez pas d'autres démarches à effectuer une fois le contrat conclu avec votre nouveau fournisseur. Il se charge de demander la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. - Si vous êtes déjà en contrat aux conditions du marché, vous devez vous référer à votre contrat pour en connaître les modalités de résiliation avant de souscrire une nouvelle offre. Si vous souscrivez une offre de marché pour la fourniture en électricité et/ou en gaz naturel et que vous souhaitez souscrire une nouvelle offre : quels sont vos choix? La situation est différente selon que vous êtes un consommateur particulier ou professionnel. Si vous êtes un consommateur particulier : Pour votre logement actuel souscrire une nouvelle offre de marché. souscrire une offre au tarif réglementé, en gaz naturel comme en électricité.
4 Si vous emménagez dans un logement neuf : Fiche pratique /Mes démarches souscrire une offre au tarif réglementé. souscrire une offre de marché. Si vous emménagez dans un logement précédemment occupé : Souscrire une offre au tarif réglementé. Souscrire une offre de marché. Si vous êtes un consommateur professionnel : EN ELECTRICITE Pour votre local actuel : Si vous disposez d une puissance installée inférieure ou égale à 36kVA souscrire une nouvelle offre de marché. souscrire une offre au tarif réglementé. Si vous disposez d une puissance installée supérieure à 36kVA Si vous avez souscrit, avant le 8 décembre 2010, un contrat en offre de marché pour la fourniture en électricité de votre local, vous ne pouvez plus souscrire, pour ce local, un contrat au tarif réglementé (ni pour vous-même ni pour les nouveaux occupants). Jusqu au 31 décembre 2010, vous pouvez souscrire une offre au Tarif Réglementé Transitoire d Ajustement du Marché (TaRTAM). Ce tarif s applique de plein droit à compter de la date à laquelle vous en faites la demande auprès de votre fournisseur. Il est égal au tarif réglementé de vente hors taxes majoré de 23% pour les tarifs verts, 20% pour les tarifs jaunes et 10% pour les tarifs bleus. Si vous avez souscrit, à partir du 8 décembre 2010, un contrat en offre de marché pour la fourniture en électricité de votre local, vous pouvez souscrire, pour ce local, un contrat au tarif réglementé pour une durée qui ne peut être inférieure à une année et cela un an après avoir souscrit pour la première fois, dans ce local, une offre de marché (ce principe s applique jusqu au 31 décembre 2015). Jusqu au 31 décembre 2010, vous pouvez souscrire une offre au Tarif Réglementé Transitoire d Ajustement du Marché (TaRTAM). Ce tarif s applique de plein droit à compter de la date à laquelle vous en faites la demande auprès de votre fournisseur. Il est égal au tarif réglementé de vente hors taxes majoré de 23% pour les tarifs verts, 20% pour les tarifs jaunes et 10% pour les tarifs bleus. Si vous emménagez dans un local précédemment occupé, c'est-à-dire qui a déjà fait l objet d une mise en service par un occupant précédent : Si vous emménagez dans un local précédemment occupé (récemment ou par le passé), vous pouvez, dans tous les cas, souscrire un contrat en offre de marché. Si vous disposez d une puissance installée inférieure ou égale à 36 kva, vous pouvez également, souscrire une offre au tarif réglementé. Si vous disposez d une puissance installée supérieure à 36kVA, vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé pour une durée qui ne peut être inférieure à une année, et cela jusqu au 31 décembre 2015, à condition que le précédent occupant du local n ait pas souscrit une offre de marché pour l électricité avant le 8 décembre 2010.
5 Fiche pratique /Mes démarches Si vous emménagez dans un local neuf, c'est-à-dire qui n a pas encore fait l objet d une mise en service : Si vous emménagez dans un local neuf, vous pouvez dans tous les cas souscrire un contrat en offre de marché. Si vous disposez d une puissance installée inférieure ou égale à 36 kva vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé. Si vous disposez d une puissance installée supérieure à 36 kva, vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé pour une durée qui ne peut être inférieure à une année et cela jusqu au 31 décembre EN GAZ NATUREL Pour votre local actuel : Si vous consommez moins de kWh de gaz naturel par an Après avoir souscrit une offre de marché pour un local, vous pouvez souscrire une nouvelle offre de marché ou une offre au tarif réglementé pour ce local. Si vous consommez plus de kWh de gaz naturel par an Si vous avez souscrit un contrat en offre de marché pour votre local, il ne sera plus possible de souscrire une offre au tarif réglementé pour ce local (ni pour vous-même ni pour les nouveaux occupants). Si vous emménagez dans un local précédemment occupé, c'est-à-dire qui a déjà fait l objet d une mise en service par un occupant précédent : Si vous emménagez dans un local précédemment occupé (récemment ou par le passé), vous pouvez, dans tous les cas, souscrire une offre de marché. Si vous consommez moins de kWh de gaz naturel par an, vous pouvez également, souscrire une offre au tarif réglementé. Si vous consommez plus de kWh de gaz naturel par an, vous pouvez souscrire une offre au tarif réglementé, jusqu au 31 décembre 2015, à condition que le précédent occupant du local n ait pas souscrit une offre de marché pour le gaz naturel. Si vous emménagez dans un local neuf, c'est-à-dire qui n a pas encore fait l objet d une mise en service : Si vous emménagez dans un local neuf, vous pouvez, dans tous les cas, souscrire une offre de marché. Si vous consommez moins de 30000kWh de gaz naturel par an, vous pouvez également, souscrire une offre au tarif réglementé. En cas de panne, qui contacter? En cas de panne d'électricité ou de gaz en dehors de votre installation intérieure ou pour un appel d'urgence (fuite de gaz par exemple), vous devez appeler les numéros de téléphone "DEPANNAGE ELECTRICITE" ou "DEPANNAGE GAZ" qui figurent sur vos factures. Ce service dépend du distributeur, il est indépendant du fournisseur. Ainsi, quel que soit votre fournisseur, c est toujours le même service de dépannage qui intervient.
6 Pour tout savoir sur vos démarches et vos droits : Fiche pratique /Mes démarches Consultez le site internet : Ou contactez le :
Disparition des tarifs réglementés de gaz et d électricité : qui sont les professionnels concernés et quelles sont les démarches à réaliser
SERVICE ENVIRONNEMENT - NOTE DE VEILLE REGLEMENTAIRE N 2 2014 Disparition des tarifs réglementés de gaz et d électricité : qui sont les professionnels concernés et quelles sont les démarches à réaliser
ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits
ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie - Présentation de l'enteprise 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz
OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN. L ouverture du marché de l énergie
OPAH VINCENNES CENTRE-ANCIEN Contexte L ouverture du marché de l énergie 14 Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l électricité et du gaz naturel se sont ouverts à la concurrence. Il est désormais
- EXPOSE PREALABLE - Les parties se sont en conséquence rapprochées et, ont arrêté et convenu ce qui suit.
ENTRE LES SOUSSIGNES Raison sociale.. Dont le siège social est.... N SIRET : Représentée par... Agissant en qualité de... Tél :.Fax :... E-mail :.. Ci-après désignée «Le mandant» D UNE PART ET MÉDÈS INTERMÉDIAIRE
l énergie GUIDE OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE Depuis le 1 er juillet 2004,
OUVERTURE À LA CONCURRENCE DES MARCHÉS DE l énergie Depuis le 1 er juillet 2004, les marchés de l énergie sont ouverts à la concurrence pour les collectivités locales. Cela signifie que la collectivité
Le changement de fournisseur ne nécessite pas d intervention technique sur le réseau, ni de modification de votre installation de gaz.
FAQ - Professionnels Thématiques Votre projet Equipements Le marché de l'énergie La société Votre projet Le gaz peut-il être coupé si je change de fournisseur? Non! Le gestionnaire de réseau assure la
ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits
ACN Energie en partenariat avec Direct Energie Présentation marché et produits 1 Sommaire 1. Direct Energie en quelques mots 2. Aperçu du marché 3. L'essentiel sur l'électricité et le gaz 4. Electricité
Guide pratique des m marche ches de de l l el electricite t et et du du gaz gaz n nat a urel 1
Guide pratique des marches de l electricite et du gaz naturel 1 edito L'ouverture des marches de l'electricite et du gaz naturel Depuis le 1 er juillet 2007, les marchés de l électricité et du gaz naturel
DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS
DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES ENTREPRENEURS SOMMAIRE EDF ENTREPRISES, AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DES ENTREPRENEURS Deux énergies, un interlocuteur unique Pages - Simplifier votre gestion Pages -7 Votre
LES EVOLUTIONS DE LA DISTRIBUTION A EDF ET GDF SUEZ
L A L E T T R E N 12 PA GE 2 LES EVOLUTIONS DE LA DISTRIBUTION A EDF ET GDF SUEZ La distribution de l'électricité et du gaz assurée par EDF et Gaz de France a toujours répondu à la demande et aux besoins
zone 1 zone 2 zone 3 zoe 4 zone 5 zon 6 Abo mensuel 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 15,40 0,0498 0,0504 0,0511 0,0518 0,0524 0,0532
DIRECT ENERGIE Direct Energie SA Capital : 9 786 660 - - immatriculée au RCS de Paris sous le n 448 570 057 - SIRET : 448 572 057 00058- Siège : 2 bis rue Louis Armand 75015 Paris Fiche Descriptive de
Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ. Guide pratique à destination des entreprises
Comment aborder la fin des tarifs réglementés de vente? ÉLECTRICITÉ Guide pratique à destination des entreprises L énergie est notre avenir, économisons-la! Comprendre pour mieux choisir Avec la disparition
ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014
ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF
Les clauses en bleu concernent spécifiquement l électricité, en vert le gaz naturel et en noir les deux énergies.
Analyse des CGV électricité et gaz du fournisseur DIRECT ENERGIE en vigueur au 1/01/2012 disponibles sur son site internet (périmètre des clients particuliers uniquement) Les thèmes qui pourraient être
Pour franchir l étape de la suppression des tarifs règlementés de vente > 36 kva à compter du 01/01/2016,
Pour franchir l étape de la suppression des tarifs règlementés de vente > 36 kva à compter du 01/01/2016, EDF Entreprises vous accompagne et vous propose ses solutions CCI de France 4 Février 2014 EDF
Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF.
Présentation des Distributeurs ERDF et GrDF. Présentation d ERDF : Electricité Réseau Distribution France. ERDF est la filiale de Distribution d EDF créée en Janvier 2008. SA au capital de 270 millions
Comment réussir sa facture photovoltaïque?
Comment réussir sa facture photovoltaïque? GUIDE AUX PARTICULIERS Ce guide est destiné aux particuliers exploitant une installation d une puissance inférieure ou égale à 36 kwc sous contrat S10 (PHOTO2010V1),
L évolution en niveau des tarifs réglementés s accompagne d évolutions de la structure des tarifs, sur l ensemble des couleurs tarifaires.
Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 25 juillet 2013 portant avis sur le projet d arrêté relatif aux tarifs réglementés de vente de l électricité Participaient à la
COMPRENDRE. Où lire les index d énergies? À quoi servent les index? Les index de gaz naturel et d électricité FÉVRIER 2014 BON À SAVOIR
COMPRENDRE 13 Les index de gaz naturel et d électricité FÉVRIER 2014 L index est au cœur de la facturation des consommations d énergie. Il désigne les chiffres qui, sur les compteurs de gaz naturel et/ou
Base de données PEGASE www.industrie.gouv.fr/energie
Liberté Égalité Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE 600 550 500 450 400 350 300 En euros constants indice base 100 en 1973 PRIX DES ÉNERGIES Prix du pétrole
erdf, Toute la lumière sur nos services
erdf, Toute la lumière sur nos services ÉDITION 2012 Région Ouest Et l électricité vient à vous Qui sommes - nous? Depuis le 1er juillet 2007, le marché de la production et de la fourniture d électricité
BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS
Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en MAI 2015 à BRUXELLES-CAPITALE CLIENTS PROFESSIONNELS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Promotions et Réductions
Votre guide énergie. Le gaz naturel et l électricité au service des professionnels. Être utile aux Hommes. L énergie est notre avenir, économisons-la!
Votre guide énergie Le gaz naturel et l électricité au service des professionnels Être utile aux Hommes L énergie est notre avenir, économisons-la! 04 VOS OFFRES ÉNERGIES Bienvenue! Avec ce guide de bienvenue,
ERDF & Les entreprises Les professionnels
CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les professionnels PRODUCTEURS D ÉLECTRICITÉ CONSOMMATEURS & FOURNISSEURS D ÉLECTRICITÉ www.erdf.fr CATALOGUE DES PRESTATIONS ERDF & Les entreprises Les
Prenez part au changement. Opérateur d électricité et de gaz
Prenez part au changement Opérateur d électricité et de gaz Edito Après 60 ans de monopole, vous êtes désormais libre de choisir votre opérateur d énergie. Accrédité par le Ministère de l Economie, des
CONDITIONS OCTA+ ASSISTANCE
CONDITIONS OCTA+ ASSISTANCE Article 1. Définitions Adresse : L'adresse de livraison applicable chez OCTA+ pour le contrat d'électricité et/ou de gaz. Ethias : Ethias S.A., rue des Croisiers 24, 4000 Liège
Les engagements d'electricité de France, en tant que producteur et distributeur
MINISTÈRE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L ENVIRONNEMENT MINISTERE DELEGUE A L INDUSTRIE, AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, AU COMMERCE, A L ARTISANAT ET A LA CONSOMMATION CONTRAT DE SERVICE PUBLIC
TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques
PAGE 1 TARIF BLEU - OPTION BASE ET OPTION HEURES CREUSES pour clients domestiques Option Base Code tarif. variante Réglage Abonnement Prix de l'énergie Puissance Souscrite disjoncteur annuel ( ch ) PS
Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité
Direction Clients-Fournisseurs Catalogue des prestations du distributeur EDF proposées aux clients et fournisseurs d électricité Identification : NOP-CF O5E Version : 3.0 Nombre de pages : 102 Version
Conditions Générales de Vente Au 15 octobre 2011 Offre Clients Particuliers
Réf. Médiathèque PART721-2011 - Le Groupe EDF est certifié ISO 14 001 Septembre 2011 Conditions Générales de Vente Au 15 octobre 2011 Offre Clients Particuliers «Mon Contrat Électricité» Article 1 : Définitions
GDF Suez et. «la gestion des clients en difficulté»
GDF Suez et la Solidarité ité «la gestion des clients en difficulté» 1 Le marché de l énergie depuis juillet 2007 Le marché de l énergie est ouvert aux particuliers depuis juillet 2007. Cela implique :
Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Catherine EDWIGE, Hélène GASSIN et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.
Délibération Délibération du 16 juillet 2014 de la Commission de régulation de l énergie portant proposition de décret modifiant le décret n 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage
Les évolutions des marchés de l énergie en France
Les évolutions des marchés de l énergie en France MTAIR en bref Entreprise de services énergétiques Fondée en 1991 4 M de CA (2013) 32 collaborateurs Entreprise indépendante Siège social Domont (95) 2
Conditions Générales de Vente de Gaz et/ou d Électricité
Conditions Générales de Vente de Gaz et/ou d Électricité Septembre 2013 Être utile aux Hommes 2 Sommaire CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE GAZ ET/OU D ÉLECTRICITÉ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales de Vente d électricité aux tarifs réglementés pour les clients résidentiels en France métropolitaine continentale 15 juillet 2015 Le service public de l électricité est organisé par
COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002
Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité
«Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» International - Independent - Innovative
«Le nouveau marché de l électricité, quel impact pour les collectivités?» 1 Assistance à Maîtrise d Ouvrage pour les achats d énergies Chiffres clés Env. 90 TWh en portefeuille 180 collaborateurs 1.000
FideloConso. Tout savoir sur l offre DolceVita. GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller. FideloConso. www.gdfsuez-dolcevita.
GDF SUEZ DolceVita à votre écoute! Contactez votre conseiller FideloConso 09 69 32 70 00 (appel non surtaxé depuis un poste fi xe) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 15 Vous avez des questions? Adressez-nous
Réglementés d électricité
Fin des Tarifs Réglementés d électricité Bienvenue dans un monde nouveau 7 RepÈres pour vous y retrouver sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Quels sont les sites concernés par la fin des tarifs? 1 Q uels sont les sites
SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES. (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations)
SONELGAZ EXTRAITS DU CAHIER DES CHARGES (Relatif aux conditions de fourniture de l électricité et du gaz par canalisations) Raccordement au réseau Haute Tension CAHIER DES CHARGES Décret exécutif n 0 02-194
CONDITIONS GENERALES "E14 V0"
Contrat conforme au modèle approuvé par le ministre chargé de l'énergie le 30 juillet 2014 Page 1 sur 17 CONTRAT D'ACHAT DE L'ENERGIE ELECTRIQUE PRODUITE PAR LES INSTALLATIONS UTILISANT L ENERGIE MECANIQUE
Les Français, les Maires et les dirigeants de PME/PMI et le nouveau paysage énergétique
Pour la Les Français, les Maires et les dirigeants de PME/PMI et le nouveau paysage énergétique Baromètre - Vague 5 - Janvier 2008 Sommaire Note méthodologique Les résultats de l étude Les Français, les
CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR
CATALOGUE DES PRESTATIONS DU DISTRIBUTEUR Version du 1 er septembre 2012 Préambule Ce catalogue constitue l offre du Gestionnaire du Réseau de Distribution (ci-après dénommé «GRD») EBM Réseau de Distribution
Conditions Générales de Vente de Gaz et/ou d Électricité
Conditions Générales de Vente de Gaz et/ou d Électricité Décembre 2013 CO 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 AN 1 Conditions Générales Mixtes Version Gaz GPRS/TH - Elec BT 36kVA - Décembre 2013
TARIF A5 OPTION BASE RECTO
TARIF A5 OPTION BASE RECTO 1- Numéro de facture : Mention du numéro de la présente facture (nécessaire pour toute demande d'explication) et de sa date d'édition. 2- Pour tout renseignement contacter :
Chambre de Commerce et d Industrie du Jura
Réunion d information du jeudi 12 Mars 2015 «Fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel et de l électricité : agir aujourd hui pour réduire les factures» Chambre de Commerce et d Industrie du Jura
L énergie de créer. EDF Entreprises vous accompagne pour vous aider à mieux choisir vos énergies et mieux maîtriser votre consommation.
L énergie de créer EDF Entreprises vous accompagne pour vous aider à mieux choisir vos énergies et mieux maîtriser votre consommation. Votre projet grandit avec notre énergie EDF Entreprises vous accompagne
SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES
SYNDICAT NATIONAL DES PATINOIRES Le mardi 12 mai 2015 Toutes les clés pour bien acheter son électricité L EMPLOI 7éme employeur d Auvergne : 1700 salariés Un maillage du territoire : présence dans 34 communes
Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité
Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Le premier ministre, Sur le rapport du ministre de l écologie, du développement durable et de l énergie, Vu le code de l énergie,
www.energie-mediateur.fr Paris, le 10 octobre 2012 Dossier suivi par : XXXX Tél. : 01.44.94.66.XX Courriel : recommandations@energie-mediateur.
Paris, le 10 octobre 2012 Dossier suivi par : XXXX Tél. : 01.44.94.66.XX Courriel : [email protected] N de saisine : XXXX N de recommandation : 2012-1805 Objet : Recommandation du médiateur
mon guide client À conserver mon énergie, tout simplement Tons cibles à composer / Target colours to set : rs recommandées / Recommanded colours :
C 0 M 15 J 100 N 0 C 0 M 4 J 100 N 0 C 0 M 0 J 0 N 70 minimum : 12 mm : Direct Energie / Project : Direct Energie Logo CMJN echnical drawing : rs recommandées / Recommanded colours : N Dossier / File Number
DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA
DELIBERATION N 2015-53 DU 20 MAI 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES
JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 19
5 Rabie Ethani 1431 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 19 9 Décret exécutif n 10-95 du Aouel Rabie Ethani 1431 correspondant au 17 mars 2010 fixant les règles économiques pour les droits de
RAPPORT DU MÉDIATEUR NATIONAL DE L ÉNERGIE
RAPPORT DU MÉDIATEUR NATIONAL DE L ÉNERGIE sur la facturation des fournisseurs d énergie, l information des consommateurs et le traitement des réclamations Décembre 2010 SYNTHÈSE À la demande du ministre
ERDF PARIS GUIDE RACCORDEMENT CLIENT
PARIS GUIDE PARIS Autorisation d Urbanisme 0 Inférieur à kva Avec/sans intervention sur le domaine public Missions d Contacts Délais des raccordements à Paris Supérieur ou égal à kva et inférieur à 0 kva
Ecoute Clients GrDF Rhône-Alpes & Bourgogne
Ecoute Clients GrDF Rhône-Alpes & Bourgogne Les usagers face aux contentieux de l énergie Espace Rhône-Alpes de Rovaltain VALENCE Distributeur de gaz en clair, «on est là» pour: Nos missions: - Acheminer
Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504
N de saisine : 480718-170856752 / YM Date de la saisine : 11 juin 2008 Recommandation n 2010-300/PG en application de l article 43-1 de la loi n 2000-108 et du décret n 2007-1504 Consommateur: Mme H. Fournisseur(s)
WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS
Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en JUILLET 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/07/2015
Quels sont les premiers retours d expériences sur l accès aux réseaux depuis juillet 2004?
6 ème Assises de l énergie - atelier 6 Quels sont les premiers retours d expériences sur l accès aux réseaux depuis juillet 2004? L expérience du distributeur dans le nouveau contexte OLIVIER COURSIMAULT
Conditions générales du service «Dépannage électricité» destiné aux particuliers au 23 juin 2014
Conditions générales du service «Dépannage électricité» destiné aux particuliers au 23 juin 2014 DEFINITIONS Client : Signifie tout client particulier de Vialis titulaire d un contrat de fourniture d électricité
ÉDITION 2014 Département de la Meuse. Guide pratique. à l usage exclusif des Collectivités Territoriales
ÉDITION 2014 Département de la Meuse Guide pratique à l usage exclusif des Collectivités Territoriales ERDF - Gilles MERSON Médiathèque ERDF - Paul ROBIN - PWP SOMMAIRE Être à l écoute et vous accompagner
Ouverture des marchés de l énergie Mardi technique de l ARC
Ouverture des marchés de l énergie Mardi technique de l ARC Mardi 3 novembre 2014 N imprimer qu en cas de réelle nécessité Privilégier une impression en 4 pages par feuille 2 rue Lord Byron - 75008 Paris
MEMO A L USAGE DES LOCATAIRES ET DES PROPRIETAIRES
MEMO A L USAGE DES LOCATAIRES ET DES PROPRIETAIRES Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement 277, rue du 4 août 69 100 Villeurbanne Téléphone : 04 72 65 35 90 Télécopie : 04 78 85 40 53 [email protected]
Immobilisations et entretien. Systèmes d'alimentation et distribution électrique. 1.0 Objet. 2.0 Portée. 3.0 Autorisations et références
Guide sur les Programmes pour les Indiens Volume 1 Immobilisations et entretien Systèmes d'alimentation et distribution électrique 1.0 Objet 1.1 La présente directive énonce la politique du ministère des
électronique du tarif bleu
Le compteur MONOphasé électronique du tarif bleu Qu est- ce que le compteur Electrique? Destiné à mesurer les consommations, il possède quelques avantages : Il vous précise le tarif choisi et la tarification
Notice d utilisation du modèle de facture
Notice d utilisation du modèle de facture Cette notice concerne les particuliers exploitant une installation d une puissance 36 kwc sous contrat S06 (PHOTO2006V2) Avril 2012 Sommaire Généralités Quand
1. La publicité pour les historiques et les grands alternatifs. 2. Le «tout cuit» pour les fournisseurs historiques
Sujet d'expert n 1 Marketing des offres électricité et gaz : pourquoi les stratégies d acquisition clients varient-elles tant d un fournisseur à l autre? Huit ans après la libéralisation du marché de l'énergie,
La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes
La mobilisation des statistiques énergie pour les schémas territoriaux en Rhône-Alpes Yves Pothier DREAL Rhône-Alpes 21/11/2014 Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Direction régionale de l'environnement,
Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva
Proposition technique et financière pour Le raccordement Sur le réseau public de distribution électricité Raccordement de puissance < kva Numéro d affaire : Etablie entre : Vialis, Gestionnaire de Réseau
Les fournisseurs d'éelectriciteéverte
Electricite de Strasbourg Direct Energie Les Offres AlterElec edf Poweo Electrabel Les Fournisseurs Alterna Politique Developpement durable Enercoop Gaz et Electricite de Grenoble Planete UI Les Offres
Centre d activités nouvelles Centre d Activités Nouvelles du Grand Dole
Centre d activités nouvelles Guide d accueil du Centre d Activités Nouvelles du GRAND DOLE Centre d Activités Nouvelles du Grand Dole 210 avenue de Verdun BP400-39100 DOLE Tél. : 03.84.82.88.88 / Fax.
SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires...
Edition Édition 2008 Juillet 2000 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique... page 1 Comment consulter les informations... page 1 Les différentes options tarifaires... page 1 a)option base... page
SALON ENEO 15/02/2011 Retour d expd du quartier de la Caserne de Bonne E. HUARD, S. ORAIN, T. HEIMO
SALON ENEO 15/02/2011 Retour d expd expérience sur les cogénérations du quartier de la Caserne de Bonne E. HUARD, S. ORAIN, T. HEIMO GEG Profil d entreprise Une société anonyme d économie mixte locale
Résumé / Avertissement
Procédure d'intervention pour impayé et rétablissement pour un client résidentiel ou professionnel BT 36 kva équipé d'un compteur électrique communicant Identification : ERDF-PRO-CF_23 E Version : 1 Nombre
(En vigueur à compter du 02 avril 2009)
CONTRAT ELECTRICITE ENTREPRISES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE RELATIVES À L ACCÈS ET À L UTILISATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE AINSI QU À LA FOURNITURE D ÉLECTRICITÉ POUR LES CLIENTS AYANT SOUSCRIT UN CONTRAT
Loi n 46-628 du 8 avril 1946. Loi sur la nationalisation de l'électricité et du gaz
Loi n 46-628 du 8 avril 1946 Loi sur la nationalisation de l'électricité et du gaz version consolidée au 8 décembre 2006 - Publication au JORF du 9 avril 1946 Titre Ier : De la nationalisation des entreprises
Identification : ERDF-FOR-CF_41E Version : V1 Nombre de pages : 8. Document(s) associé(s) et annexe(s)
MODELE DE CONVENTION ERDF / relative à l expérimentation d un portage direct par ERDF des réponses aux réclamations Qualité de Fourniture des Clients Résidentiels Identification : ERDF-FOR-CF_41E
CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON
CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON PREAMBULE : Les présentes Conditions Standard de Livraison vous lient au Distributeur. Combinées au Contrat de Fourniture que vous avez conclu avec votre Fournisseur, elles
WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS
Carte Tarifaire Valable pour les contrats conclus en SEPTEMBRE 2015 en WALLONIE CLIENTS PARTICULIERS Page 1 : Offre Poweo Fix Electricité Page 5 : Offre Poweo Fix Gaz Page 8 : Réductions Publié le 01/09/2015
HOPITECH 2011. Loi NOME, quels sont les nouveaux enjeux?
1 HOPITECH 2011 Loi NOME, quels sont les nouveaux enjeux? 1. Présentation de la Loi NOME 2. La constitution du prix pour un consommateur: - Sensibilité aux prix de marché - Sensibilité à la variation du
Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015
CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION Applicable sur le site www.clicinformatique62.fr, à compter du 1 Février 2015 PRÉAMBULE : Le site est la propriété de THERIEZ Clément en sa totalité, ainsi
DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE
DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE N de Client : Cadre réservé à Paris Notaires Services LE CLIENT Raison sociale Groupe Adresse complète Téléphone N SIRET Adresse facturation Forme juridique Fax Code NAF LE
Participaient à la séance : Olivier CHALLAN BELVAL, Hélène GASSIN, Jean-Pierre SOTURA et Michel THIOLLIERE, commissaires.
Délibération Délibération de la Commission de régulation de l énergie du 13 juin 2013 portant proposition d approbation du lancement du déploiement généralisé du système de comptage évolué de GrDF Participaient
Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois
Les coûts de la chaleur issue d une chaudière collective au gaz et d un réseau de chaleur au bois La question des charges récupérables et non récupérables dans les logements collectifs CIBE Commission
Réussir votre raccordement au réseau d'électricité de votre Zone d'aménagement. Concerté (ZAC)
Réussir votre raccordement au réseau d'électricité de votre Zone d'aménagement Concerté (ZAC) Les étapes clefs, les documents utiles et les acteurs afin de réaliser le raccordement de votre projet en toute
Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel. Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 00/BE ZFRBC 5 B-W2-L9
Facture annuelle p. 1/9 - Electrabel Données client 1. Numéro de client 2. Nom et adresse 3 1 Votre code Zoomit : 11111 Votre identifiant : (www.electrabel.be)0 Données facture 3. Numéro de facture 4.
CONTRAT D'ACCES CONDITIONS GENERALES V 1.02-01-01-08
CONTRAT D'ACCES AU RESEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION D'ELECTRICITE POUR UN SITE CONSOMMATEUR ELIGIBLE RACCORDE EN BASSE TENSION AVEC UNE PUISSANCE SOUSCRITE INFERIEURE OU EGALE A 36 kva CONDITIONS GENERALES
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ELECTRICITE DE L'AIN
SYNDICAT INTERCOMMUNAL D ELECTRICITE DE L'AIN ÉDITORIAL À vos côtés... 1 1/ FAITS MARQUANTS 1.1 - Faits et résultats marquants de l année... 3 1.2 - Perspectives d'évolution pour 2010... 12 2/ À L'ÉCOUTE
FOURNITURE DE GAZ NATUREL
FOURNITURE DE GAZ NATUREL C O N D I T I O N S G É N É R A L E S D E V E N T E réf. NHRJ12 CONDITIONS STANDARD DE LIVRAISON GrDF - 1 er juillet 2010 > CONDITIONS GENERALES DE VENTE pour la fourniture de
LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP
LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP 2006 1 Généralités Terminologie Les solutions pour le client Les marchés La prestation L évaluation des postes Les entreprises Durée
CONVENTION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC CHAUFFAGE URBAIN DE BELLEVUE NANTES-SAINT HERBLAIN AVENANT N 8
CONVENTION DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC CHAUFFAGE URBAIN DE BELLEVUE NANTES-SAINT HERBLAIN AVENANT N 8 ENTRE LES SOUSSIGNES La Métropole, Dénommée «Nantes Métropole»Dont le siège est situé 2 Cour du
Service des Relations Internationales. Livret d hébergement
2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil
Rapport pour la commission permanente du conseil régional. Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france
Rapport pour la commission permanente du conseil régional AVRIL 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france CONTRAT DE LIVRAISON DIRECT DU GAZ NATUREL AVEC
TURPE E..S.L. PRO NS 2014 81503 LAVAUR CEDEX. Historique. Version. Annule et remplace. Version 2014-1 2013-2. Version. Mise à jour Turpe 3 2013-1
Prestations annexes au TURPE ENERGIESS SERVICES LAVAUR Pays de Cocagne 18 avenue Victor Hugo BP 89 81503 LAVAUR CEDEX CATALOGUE DES PRESTATION E..S.L. PRO NS 2014 DU DISTRIBUTEUR OPOSE AUX CLIENTS ET AUXX
