Prenez départ. un bon. Première semaine d utilisation du système Dexcom de surveillance du glucose en continu

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prenez départ. un bon. Première semaine d utilisation du système Dexcom de surveillance du glucose en continu"

Transcription

1 Prenez départ un bon Première semaine d utilisation du système Dexcom de surveillance du glucose en continu

2 Introduction Au départ, la surveillance du glucose en continu peut être une expérience chargée d émotions. Vous êtes sur le point d apprendre de nombreuses choses que vous ne saviez pas au sujet de votre corps et du diabète. Préparez vous à vivre une belle aventure.

3 Attendez vous à l imprévu La première semaine d utilisation du système de surveillance du glucose en continu pourrait être une période chargée d émotions fortes. Je ne savais pas que la pizza avait un tel effet sur moi.

4 Attendez vous à l imprévu La première semaine d utilisation du système de surveillance du glucose en continu pourrait être une période chargée d émotions fortes. 24 heures dans ma plage d objectifs de glycémie.

5 Attendez vous à l imprévu La première semaine d utilisation du système de surveillance du glucose en continu pourrait être une période chargée d émotions fortes. Je crois que j ai pris trop d insuline.

6 Vive la vie! Pendant la première semaine, soyez ouvert à ce qui se produira pour vous familiariser avec votre système de surveillance du glucose en continu et ce qu il vous révèle. Profitez de cette première semaine d utilisation pour observer et vous familiariser avec ce que votre système de surveillance du glucose en continu peut vous apprendre. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

7 Première semaine de votre parcours

8 Tout commence avec le capteur L insertion du capteur semble plus rébarbative et plus douloureuse qu elle ne l est en réalité. Conseil : Pour faciliter l insertion du capteur, il suffit de suivre la procédure indiquée dans le tutoriel.

9 Principes de base de l étalonnage Votre capteur a besoin d être étalonné au moins une fois toutes les 12 heures.

10 Que signifie réellement cette valeur? Les mesures peuvent être différentes et être encore considérées comme exactes.

11 Informer votre capteur Si votre capteur et votre récepteur donnent des résultats qui ne sont pas «fiables», l étalonnage permet d informer le capteur.

12 Informer votre capteur Exemple 1 Votre lecteur indique 5,6 mmol/l et votre récepteur affiche 11,3 mmol/l. Comment corriger cette situation? Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

13 Informer votre capteur Exemple 1 Dans cette situation, vous devez vous laver les mains et faire un 2 e prélèvement au doigt. Si la valeur de votre 2 e prélèvement au doigt est la même que la première, entrez cette valeur dans votre récepteur pour l étalonnage. 1 er prélèvement au doigt 5,6 mmol/l 2 e prélèvement au doigt 5,9 mmol/l Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

14 Informer votre capteur Exemple 1 Processus d étalonnage : Appuyez sur la touche SÉLECTIONNER pour voir le menu principal : Placez «Entrer la glycémie» en surbrillance Appuyez sur SÉLECTIONNER. Sélectionnez la valeur de glycémie correcte «Entrer la glycémie» Appuyez sur SÉLECTIONNER. Confirmez l exactitude de la valeur de glycémie. Appuyez sur SÉLECTIONNER. Écran «Entrer la glycémie» au travail. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

15 Informer votre capteur Exemple 1 Après avoir entré 5,9 mmol/l dans le récepteur, vous voyez la valeur passer de 11,3 mmol/l à 7,7 mmol/l. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

16 Informer votre capteur Exemple 2 Votre lecteur indique 13,3 mmol/l et votre récepteur affiche 5,8 mmol/l. Comment corriger cette situation? Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

17 Informer votre capteur Exemple 2 Vous devez vous laver les mains et faire un 2 e prélèvement au doigt. Dans cet exemple, il y avait un problème avec le premier prélèvement au doigt. Il n est pas nécessaire d intervenir dans ce cas. 1 er prélèvement au doigt 13,3 mmol/l 2 e prélèvement au doigt 6,1 mmol/l Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

18 Vitesse et direction Une valeur de 5,3 mmol/l en baisse est différente d une valeur de 5,3 mmol/l en hausse. Concentrez vous sur les tendances plutôt que sur la valeur affichée. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

19 Vitesse et direction (suite) Si vous voyez cette valeur alors que vous êtes sur le point de faire de l exercice, que faites vous? Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

20 Vitesse et direction (suite) Boire du jus pourrait être la meilleure option dans ce cas pour éviter une glycémie faible pendant l exercice. Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

21 Vitesse et direction (suite) Si vous voyez cette valeur alors que vous êtes sur le point de faire de l exercice, que faites vous? Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

22 Vitesse et direction (suite) La meilleure réponse pourrait être de ne rien faire puisque votre glycémie n est pas trop faible et augmente rapidement. Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

23 Réglages d alertes Les alertes par défaut sont réglées à 4,4 mmol/l pour l alerte Glucose bas et à 11,1 mmol/l pour l alerte Glucose haut. Réglez les alertes à un niveau réaliste pour réduire la frustration au minimum. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer les paramètres du système de mesure continue de la glycémie qui répondent le mieux à vos besoins ou avant d apporter des ajustements à votre traitement par insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer ces derniers à l aide d un lecteur de glycémie avant d apporter des ajustements au traitement.

24 Réglages d alertes (suite) Réglez les alertes à des niveaux auxquels vous voudrez intervenir. Les questions que vous devez vous poser : Quel taux de glucose envisageriez vous de corriger en présence d une valeur de glycémie élevée (c. à d. en prenant de l insuline ou en faisant de l exercice)? Quel taux de glucose envisageriez vous de corriger en présence d une valeur de glycémie faible (c. à d. en prenant des glucides à action rapide)? Conseil : Réglez les alertes Glucose bas et Glucose haut à des niveaux où vous voudrez intervenir, par exemple lorsque vous voudrez corriger une valeur de glycémie élevée ou basse. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer les paramètres du système de mesure continue de la glycémie qui répondent le mieux à vos besoins ou avant d apporter des ajustements à votre traitement par insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer ces derniers à l aide d un lecteur de glycémie avant d apporter des ajustements au traitement.

25 Protection supplémentaire lorsque votre glycémie est très faible Vous ne pouvez pas modifier ni désactiver votre alerte réglée à 3,1 mmol/l. L alerte très basse va se déclencher toutes les 30 minutes jusqu à ce que votre valeur de glycémie dépasse 3,1 mmol/l.

26 Dépannage Comme avec n importe quel dispositif, des problèmes peuvent survenir. Voici quelques exemples de problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la première semaine d utilisation du système Dexcom G4 PLATINUM : Mesure de glycémie inconnue Se résout en général spontanément Hors de portée Assurez vous que le récepteur est à moins de 6 m (20 pi) de l émetteur Pour obtenir d autres conseils sur le Dépannage, veuillez consulter le Guide d utilisation du Dexcom G4 PLATINUM.

27 Nouveau capteur Les notifications d expiration du capteur vont commencer à apparaître 6 heures avant la fin de votre session de lecture.

28 Nouveau capteur Notifications d expiration du capteur :

29 Logiciel Dexcom STUDIO Logiciel de surveillance du glucose en continu INTUITIF. CIBLÉ. SIMPLIFIÉ. Aide à éliminer les incertitudes dans la prise en charge des tendances de la glycémie Avec le nouveau logiciel de Dexcom, vous pouvez télécharger le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM en quelques secondes, accéder à de nouveaux rapports pour plus d informations et imprimer les tableaux en quelques clics. Tout ceci, avec interface simplifiée. Visionnez les rapports et faites glisser la souris sur l écran de votre ordinateur pour faire un zoom sur les graphiques. Téléchargez Dexcom Studio FAQ sur Dexcom Studio Modèles Stats horaires Tendances quotidiennes Distribution Tendances de la glycémie Stats quotidiennes Rapports de réussite LBL Rev 01

30 Logiciel Dexcom STUDIO (suite) Si vous avez des difficultés à installer le logiciel Dexcom STUDIO ou si vous désirez recevoir un CD pour télécharger le logiciel, téléphonez au service à la clientèle Animas Canada ( ) qui transférera votre appel au service de Soutien technique de Dexcom. LBL Rev 01

31 Résumé du cours Pour en savoir plus sur les caractéristiques avancées du système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM ou le logiciel Dexcom STUDIO, veuillez consulter le cours avancé «Découvrez votre parcours».

32 Informations importantes à l attention de l utilisateur NOTE : Le logiciel Dexcom Studio est un composant facultatif. Toutes les données présentées dans cette brochure sont en dossier chez Dexcom, Inc. INDICATIONS Le logiciel Dexcom Studio Data Manager est un programme accessoire destiné à permettre le transfert des données de glucose stockées par le système de surveillance du glucose en continu Dexcom vers un ordinateur personnel (PC). Le logiciel peut être utilisé par un clinicien ou tout autre type d utilisateur.

33 Informations importantes à l attention de l utilisateur INDICATIONS Le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM est conçu pour assurer la détection et la surveillance des tendances et profils glycémiques chez les personnes diabétiques (2 ans et plus). Ce système est destiné à être utilisé par les patients à leur domicile ou dans des établissements de santé. Le système Dexcom G4 PLATINUM est indiqué pour être utilisé en tant que dispositif venant compléter et non pas remplacer les informations fournies par les dispositifs de mesure du glucose à domicile standards. Le système Dexcom G4 PLATINUM facilite la détection des épisodes d hyperglycémie et d hypoglycémie et les ajustements de traitement ciblés et à long terme, ce qui peut réduire l apparition de tels événements. L interprétation des résultats du système Dexcom G4 PLATINUM doit se baser sur les tendances observées à partir de différents relevés séquentiels au fil du temps.

34 Informations importantes à l attention de l utilisateur INFORMATIONS IMPORTANTES À L ATTENTION DE L UTILISATEUR Passez en revue les instructions relatives au produit avant d utiliser le système de surveillance du glucose en continu. Des contre indications, avertissements, précautions, mises en garde et autres informations importantes à l attention de l utilisateur figurent parmi les instructions relatives au produit. Assurez vous de discuter, avec votre professionnel de la santé, de la façon dont vous devez utiliser les informations sur les tendances du capteur pour vous aider à prendre le diabète en charge. Les instructions relatives au produit comportent des informations importantes sur le dépannage du système et sur les caractéristiques de performance du dispositif.

35 Informations importantes à l attention de l utilisateur CONTRE INDICATIONS La valeur de glycémie obtenue de votre lecteur de glycémie doit être utilisée pour des décisions thérapeutiques, telles que la quantité d insuline à prendre. Le système Dexcom G4 PLATINUM ne remplace pas le lecteur de glycémie. Le capteur, l émetteur et le récepteur Dexcom G4 PLATINUM doivent être retirés avant tout examen par imagerie à résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie, ou avant tout traitement par diathermie. Le système Dexcom G4 PLATINUM n a pas fait l objet de tests en cours d examens IRM ou TDM, ni dans le cadre de traitements par diathermie; l éventualité de problèmes de sécurité ou de performance n a pas été établie. La prise de médicaments contenant de l acétaminophène (du paracétamol) (tel que le Tylenol ) lors du port du capteur risque d élever de façon incorrecte vos valeurs de glucose indiquées par le capteur. Le niveau d inexactitude dépend de la quantité d acétaminophène (de paracétamol) active dans votre corps.

36 Informations importantes à l attention de l utilisateur AVERTISSEMENTS N utilisez pas le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM sans avoir été formé ou avoir étudié la documentation de formation fournie avec le système de surveillance du glucose en continu. La valeur indiquée par votre lecteur de glycémie doit être prise en compte dans les décisions relatives à votre traitement, par exemple en ce qui concerne la dose d insuline à prendre. Le système Dexcom G4 PLATINUM ne remplace pas le lecteur de glycémie. Les valeurs de glycémie peuvent être différentes des valeurs de glucose indiquées par le capteur. La direction, la vitesse de variation du glucose et la courbe de tendance de votre système Dexcom G4 PLATINUM vous fournissent des informations supplémentaires pouvant vous aider dans vos décisions relatives à la prise en charge du diabète. Les symptômes de taux de glucose faibles comme élevés doivent être pris en considération. Si les valeurs de glucose indiquées par votre capteur ne correspondent pas à vos symptômes, mesurez votre glycémie à l aide d un lecteur de glycémie. Dans le cadre d une étude clinique pédiatrique, des différences importantes ont été observées entre les valeurs indiquées par ce dispositif de surveillance du glucose en continu et les valeurs de glycémie réelles, par rapport à celles observées dans le cadre de l étude clinique menée auprès de patients adultes. Pour des décisions thérapeutiques, aidez vous de votre lecteur de glycémie.

37 Informations importantes à l attention de l utilisateur Dans le cadre d une étude clinique pédiatrique, un grand nombre d événements de faible taux de glucose n ont pas été détectés par le dispositif de surveillance du glucose en continu. Ne partez pas du principe que les alertes du dispositif de surveillance du glucose en continu détecteront toutes les faibles valeurs de glucose. Les valeurs de glucose du capteur peuvent être inexactes si vous n effectuez pas un étalonnage au moins toutes les 12 heures. Dans de rares cas, les capteurs peuvent se briser. Si un capteur se brise, et qu aucune partie n est visible sur la peau, n essayez pas de le retirer. Consultez un professionnel de la santé en cas de symptômes d infection ou d inflammation (rougeurs, gonflements, douleurs) au niveau du site d insertion. Signalez toute rupture du capteur à votre distributeur local. L utilisation du système Dexcom G4 PLATINUM chez les femmes enceintes ou les personnes sous dialyse n est pas approuvée. La mise en place du capteur ailleurs que sous la peau du ventre (abdomen), ou s il s agit de patients âgés de 2 à 17 ans, du ventre ou de la partie supérieure des fesses, n est pas approuvée. Si le boîtier de votre émetteur ou de votre récepteur est endommagé ou fissuré, cessez toute utilisation, au risque d entraîner des blessures ou un dysfonctionnement électrique. Le capteur et l émetteur contiennent des petites pièces susceptibles de présenter un danger d étouffement. Conservez la trousse de l émetteur hors de la portée des jeunes enfants; il contient un aimant qu ils ne doivent pas avaler.

38 Informations importantes à l attention de l utilisateur PRÉCAUTIONS Avant d ouvrir l emballage du capteur, lavez vous les mains au savon et à l eau et séchez les bien pour éviter toute contamination. Avant d insérer le capteur, nettoyez toujours la peau au niveau du site d insertion du capteur avec une solution antimicrobienne topique telle que l alcool isopropylique. Une telle action permettra de contribuer à la prévention des infections. Pour une meilleure adhérence, attendez que la zone nettoyée ait séché pour appliquer le capteur. Changez de site de positionnement du capteur à chaque insertion afin de permettre à votre peau de guérir. Évitez les zones susceptibles d être comprimées ou enfoncées, ou présentant des cicatrices, des tatouages ou des irritations, car elles ne permettent pas une mesure optimale du glucose. Évitez d injecter de l insuline ou de placer un ensemble de perfusion d insuline à moins de 7,62 cm du capteur, au risque de voir les valeurs de glucose du capteur influencées par l insuline.

39 Informations importantes à l attention de l utilisateur Le capteur est stérile dans son emballage fermé et intact. N utiliser aucun capteur si l emballage stérile a été ouvert ou endommagé. Pour procéder à l étalonnage du système, vous devez saisir la valeur exacte affichée sur votre lecteur de glycémie dans les 5 minutes suivant une mesure correcte de la glycémie. La saisie de valeurs de glucose incorrectes ou prises dans un délai supérieur à 5 minutes pourrait entraîner des relevés de glucose incorrects de la part du capteur. La portée de la transmission de l émetteur au récepteur est de six mètres maximum, sans obstacle. La communication sans fil ne fonctionne pas bien dans l eau; la portée sera donc bien inférieure si vous êtes dans une piscine, une baignoire, sur un matelas à eau, etc. Les capteurs doivent être conservés à des températures comprises entre 2 et 25 C pendant toute leur durée de vie utile. Vous pouvez conserver vos capteurs au réfrigérateur si leur réglage correspond à cette plage de températures. Les capteurs ne doivent pas être conservés au congélateur. Lorsque le câble USB n est pas branché, gardez bien fermé le capot protégeant le port USB. Il se peut que le récepteur fonctionne mal si de l eau pénètre dans le port USB.

J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire?

J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire? Simon Equilibré grâce à sa pompe depuis 2004 J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire? L hypoglycémie peut être l une des préoccupations majeures des diabétiques de type 1,

Plus en détail

Ma fille est diabétique de type 1

Ma fille est diabétique de type 1 Ma fille est diabétique de type 1 Anneli, fille de Martina Equilibrée grâce à sa pompe depuis 2011 A l annonce du diagnostic de diabète de type 1 de leur enfant, de nombreux parents se demandent : «Pourquoi

Plus en détail

Livret utilisateur. Système de surveillance de la glycémie. Distribué par : Abbott France S.A.S. Abbott Diabetes Care 94528 Rungis Cedex France

Livret utilisateur. Système de surveillance de la glycémie. Distribué par : Abbott France S.A.S. Abbott Diabetes Care 94528 Rungis Cedex France Livret utilisateur Distribué par : Abbott France S.A.S. Abbott Diabetes Care 94528 Rungis Cedex France Service clientèle : Nº Vert 0800 10 11 56 www.abbottdiabetescare.com FreeStyle et les autres noms

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Livret utilisateur. Système de surveillance de la glycémie

Livret utilisateur. Système de surveillance de la glycémie Livret utilisateur Système de surveillance de la glycémie ART25784-003_Rev-B.indd 1 Présentation du lecteur FreeStyle InsuLinx Écran tactile Affiche vos résultats et d autres informations importantes.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie?

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? La réponse est NON. Voilà pourquoi il est essentiel d'être toujours prêt à y remédier. Avant de vous installer derrière le volant, prenez soin de vérifier votre

Plus en détail

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies U S D Union Sports & Diabète La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies Journées nationales des diabétiques qui bougent, Vichy 17-18-19 mai 2013 Docteur Muriel TSCHUDNOWSKY

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

Mode d emploi à domicile

Mode d emploi à domicile TM Nellcor Système portable de surveillance de la SpO 2 PM10N Mode d emploi à domicile 2014 Covidien. COVIDIEN, COVIDIEN avec logo, le logo Covidien et Nellcor sont des marques déposées de Covidien llc

Plus en détail

DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants.

DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants. DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants. Guide pour comprendre et aborder sereinement l apparition du diabète de type 1. Sommaire Le contrôle glycémique 04 Qu est-ce que le taux d

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition de juillet 2012 Roche Diagnostics GmbH 2012 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

CATEYE MICRO Wireless

CATEYE MICRO Wireless CC-MC200W FR 1 CATEYE MICRO Wireless CYCLOCOMPUTER CC-MC200W Avant d utiliser l ordinateur, veuillez lire attentivement ce manuel et le garder pour une consultation ultérieure. Veuillez visitez notre site

Plus en détail

Mode d emploi de la clef USB de l I.P.I. Philosophie de la clef USB

Mode d emploi de la clef USB de l I.P.I. Philosophie de la clef USB Mode d emploi de la clef USB de l I.P.I. Ce mode d emploi est destiné aux étudiant(e)s qui suivent l enseignement de la Phytothérapie Clinique prodigué par l I.P.I. (Institut de Phytothérapie International)

Plus en détail

Start me quick! Français

Start me quick! Français Start me quick! Français Descriptif de la caméra: Contenu de l emballage: Installation de la caméra: Capteur de luminosité Lampe indicatrice Lentille de la caméra Lampes de l éclairage infrarouge Charnière

Plus en détail

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation

Smart Pix SOFTWARE. Manuel d utilisation Smart Pix SOFTWARE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du logiciel Accu-Chek Smart Pix Édition d août 2013 Roche Diagnostics GmbH 2013 Tous droits réservés ACCU-CHEK, ACCU-CHEK AVIVA, ACCU-CHEK AVIVA

Plus en détail

ÊTES-VOUS PRÊT POUR UP? MAINTENANT, COMMENÇONS

ÊTES-VOUS PRÊT POUR UP? MAINTENANT, COMMENÇONS ÊTES-VOUS PRÊT POUR UP? MAINTENANT, COMMENÇONS 1 C EST VOUS, AVEC UN MODE DE VIE PLUS SAIN Bien sûr, nous savons qu'il est dans notre intérêt de manger plus sainement, de mieux dormir et de bouger davantage,

Plus en détail

...3. Utiliser l'application ...5. Paramètres ...11 ...13. Description. Compatibilité. Déconnexion à jour le Parrot Flower Power

...3. Utiliser l'application ...5. Paramètres ...11 ...13. Description. Compatibilité. Déconnexion à jour le Parrot Flower Power Guide utilisateur Table des matières Avant de...3 commencer Description...3 Compatibilité...3 Installer...3 le Parrot Flower Power Télécharger...4 l'application...5 Créer...5 un compte Connecter...5 un

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1)

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) Un conseil, une question : contactez votre service client depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) depuis un poste fixe, composez 0810 500 555 (2) ou 0810 500 777 professionnels

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

Important! Lisez attentivement la section Activation des services de ce guide. Les informations de cette section sont essentielles pour protéger votre PC. MEGA DETECTION Guide d'installation rapide Windows

Plus en détail

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur

v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur v3 2010 Sygic, a.s. All rights reserverd. Manuel utilisateur I. Pour commencer... 1 Ecran de navigation... 1 Entrer une adresse... 1 Navigation pas à pas... 5 Acquisition de la position GPS... 6 II. Navigation

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

Smart Pix SYSTÈME DE GESTION DU DIABÈTE. Manuel d utilisation

Smart Pix SYSTÈME DE GESTION DU DIABÈTE. Manuel d utilisation Smart Pix SYSTÈME DE GESTION DU DIABÈTE Manuel d utilisation Manuel d utilisation du Système de Gestion du Diabète Accu-Chek Smart Pix Édition d avril 2014 2014 Roche Diagnostics Tous droits réservés ACCU-CHEK,

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur

Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur Installation Guide Serveur d impression et de stockage multifonctions à 2 ports USB 2.0 haute vitesse Manuel de l utilisateur GMFPSU22W6 PART NO. M0389F Introduction Merci d avoir acheté le serveur d

Plus en détail

QUICK START RF Monitor 4.3-1

QUICK START RF Monitor 4.3-1 QUICK START RF Monitor 4.3-1 Propos: Guide d installation et d utilisation du logiciel RF-Monitor Gold de NEWSTEO, pour LOGGERS (LOG, LGS, LGR) en mode Surveillance (Monitoring) ou Live/Enregistrement

Plus en détail

Trousse de sécurité d'alarme - NVR

Trousse de sécurité d'alarme - NVR Trousse de sécurité d'alarme - NVR FR Tous les capteurs de mouvement, capteurs de fenêtre/porte, télécommandes et sirènes sans fil sont jumelés avec une antenne USB au cours de la fabrication. Toutefois,

Plus en détail

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Les Services

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR Secteur des technologies de l information TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Carte du campus... 3 Contacts... 4 UTILISATION DU TÉLÉPHONE... 5 Démarrage du poste

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Mise en route de votre

Mise en route de votre Mise en route de votre Connexion de votre Silhouette CAMEO 1 Vérifiez les éléments fournis dans l emballage Silhouette CAMEO est livré avec les éléments représentés dans la liste suivante. Vérifiez que

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

guide de votre clé 3G+ Internet Everywhere Huawei E160 l assistance en ligne http://www.orange.fr Contactez votre service clients Orange :

guide de votre clé 3G+ Internet Everywhere Huawei E160 l assistance en ligne http://www.orange.fr Contactez votre service clients Orange : 068 l assistance en ligne http://www.orange.fr Contactez votre service clients Orange : Si vous avez souscrit à l offre Forfait Internet Everywhere ou Pass Internet Everywhere : au 970 () Si vous avez

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants «Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école Pour les parents et les enseignants C est parti! Compréhensible et compacte: par le biais de cette brochure, parents

Plus en détail

Premier démarrage de votre portable GIGABYTE

Premier démarrage de votre portable GIGABYTE Félicitations pour l'achat de votre portable GIGABYTE. Ce manuel vous aidera à installer et commencer à utiliser votre nouvel ordinateur portable. Pour plus d informations, visitez notre site Web :http://www.gigabyte.fr.

Plus en détail

Aide du logiciel sona:fit 1.3

Aide du logiciel sona:fit 1.3 Aide du logiciel sona:fit 1.3 Informations utiles et conseils sur la façon la plus efficace d utiliser sona:fit 1.3 Sona Hearing AG Document name: sona-help-sonafit.pdf Version 1.00 page 1 of 44 Sommaire

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

Guide d injection de l insuline

Guide d injection de l insuline Guide d injection de l insuline Table des matières Introduction........................2 Instruments d injection d insuline........3 Glycémie Hyperglycémie..........................15 Table des matières

Plus en détail

InfraLab. Analyseur de Viande. Production. Assurance Qualité. Laboratoire. Contrôle Qualité. The Measure of Quality

InfraLab. Analyseur de Viande. Production. Assurance Qualité. Laboratoire. Contrôle Qualité. The Measure of Quality TM InfraLab Production Assurance Qualité Laboratoire Analyseur de Viande Contrôle Qualité The Measure of Quality Mesures en process de viandes NDC & l Industrie de la Viande Réalisation de production de

Plus en détail

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION

OUTIL DE CRYPTAGE ET DE COMPRESSION Programme de CRYPTAGE ET DE COMPRESSION «SECRETZIP» (Windows uniquement). Le programme est fourni sur la clé USB Flash. Veuillez consulter le manuel situé sur la clé USB Flash ou visiter le site integralmemory.com

Plus en détail

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives

Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Normes relatives aux circuits fermés visant des fins récréatives Ministère de la Sécurité publique Application des lois sur les véhicules hors route Mars 2009 A. Normes de conception et d entretien des

Plus en détail

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données Généralités 1.1 Sauvegarde des données Pour disposer d une sauvegarde correcte, il vous faut la réaliser sur un support externe (cd, clé USB, disque dur externe ) Attention, cette copie doit être conservée

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Photo non contractuelle Manuel d utilisation Avant d utiliser votre produit, veuillez lire attentivement les instructions d utilisation présentées dans ce manuel. L objectif de ce manuel est de vous familiariser

Plus en détail

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général

Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général guide utilisateur L ÉDUCATION NOUVELLE GÉNÉRATION Une tablette remise à chaque élève de 6 ème par le Conseil général table des matières 1 Règles de bon usage de votre tablette Ordi60... 3 2 Présentation

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme Ouverture complète de votre console L'ouverture de votre XBox360 annulera immédiatement la garantie si vous ne le faites pas proprement. En aucun cas, je ne pourrais être tenu pour responsable d'éventuels

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 Sommaire Chapitre 1 : Vue d ensemble du site web 1.0 Présentation du site marchand oncf-voyages.ma 1.1 Rubriques de la page d accueil 1.2 compte client & Connexion

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2

CONVENTION DE REPRÉSENTATION sur la protection des adultes et la prise de décisions les concernant, Partie 2 Pour des renseignements supplémentaires concernant des conventions de représentation, veuillez consulter la brochure intitulée Conventions de représentation. Une convention de représentation est une convention

Plus en détail

guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions

guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions guide des fonctions et de la messagerie vocale Instructions simples Conseils pour tirer le maximum de vos fonctions Table des matières Fonctions téléphoniques Appel en attente avec annonce d interurbain

Plus en détail

56K Performance Pro Modem

56K Performance Pro Modem 56K Performance Pro Modem Guide d'installation rapide R24.0682.00 rev 1.1 7/07 Introduction Contenu de la boîte USRobotics 56K Performance Pro Modem Cordon téléphonique USRobotics CD-ROM d'installation

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 Le traitement combiné insuline basale et hypoglycémiants oraux est un traitement éprouvé et efficace pour amorcer en douceur l insulinothérapie. Il est

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

Configuration de la Borne Interactive

Configuration de la Borne Interactive Configuration de la Borne Interactive La configuration de la borne interactive est réalisée en plusieurs étapes suivant vos besoins et votre équipement. Les explications de configuration ci-dessous sont

Plus en détail

Stelara (ustekinumab)

Stelara (ustekinumab) Les autorités de santé de l Union européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Stelara de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

FOURCHE OPTIQUE NUMERIQUE Réf. BEESPI

FOURCHE OPTIQUE NUMERIQUE Réf. BEESPI : 0033 (0)169922672 : 0033 (0)169922674 : www.sordalab.com @ : info@sordalab.com FOURCHE OPTIQUE NUMERIQUE Réf. BEESPI Fourche optique numérique Réf. BEESPI Page 1 sur 5 1. MESURES DE PRECAUTION Tenir

Plus en détail

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée

Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Plateforme FX and MM Trading de HSBCnet - Visite guidée Avril 2014 Pour commencer Comment se connecter à la plateforme FX and MM Trading de HSBCnet Pour les utilisateurs de HSBCnet seulement : 1. Ouvrez

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

L ajustement de l insuline au quotidien

L ajustement de l insuline au quotidien LA MAJORITÉ DES COMPLICATIONS chroniques du diabète sont liées, de près ou de loin, à l hyperglycémie 1. L hyperglycémie chronique peut entraîner d importantes séquelles à long terme et causer des lésions,

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur Manuel de l utilisateur 1 Prenez le temps de lire ce manuel afin de profiter au mieux de votre matériel. Le Wikango XL est un assistant d aide à la conduite : il doit vous inciter à respecter le Code de

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Suunto Monitor ; la ceinture émetteur Suunto ANT, vendue avec les Suunto t3, t4 et t6.

Suunto Monitor ; la ceinture émetteur Suunto ANT, vendue avec les Suunto t3, t4 et t6. FR COORDONNÉES DU SERVICE CLIENTS Global Help Desk Tél. +358 2 284 11 60 Suunto USA Tél. +1 (800) 543-9124 Canada Tél. +1 (800) 776-7770 Site web Suunto www.suunto.com COPYRIGHT Cette publication et son

Plus en détail

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée.

1. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique. L onglet Drivers (Pilotes) apparaîtra si l Exécution automatique est activée. ASUS PC Probe II PC Probe II est un utilitaire qui contrôle l activité des composants cruciaux de l ordinateur ; il détecte et vous avertit de tout problème survenant sur l un de ces composants. PC Probe

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur

Cahier n o 7. Mon ordinateur. Gestion et Entretien de l ordinateur Cahier n o 7 Mon ordinateur Gestion et Entretien de l ordinateur ISBN : 978-2-922881-11-0 2 Table des matières Gestion et Entretien de l ordinateur Introduction 4 Inventaire du matériel 5 Mise à jour du

Plus en détail

Systèmes de distribution robotique des médicaments d ordonnance

Systèmes de distribution robotique des médicaments d ordonnance Systèmes de distribution robotique des médicaments d ordonnance Vos patients comptent sur vous, à titre de pharmacien, pour les conseiller en matière de médicaments. Le manque de temps peut compromettre

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W

PACK ADSL WIFI. Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W PACK ADSL WIFI Configurer ma connexion ADSL avec Modem/Routeur Sagem F@st 1400W Installation du Pack Wi-Fi : Vous devez Installer votre clé Wi-Fi avant d installer votre modem/routeur a. Installation de

Plus en détail

Point de connexion Internet Fibe Guide de référence

Point de connexion Internet Fibe Guide de référence Point de connexion Internet Fibe Guide de référence FibeInternet_ConnectionHub_ReferenceGuide_Fre_V3 1 Convention de service Bell Internet L utilisation du service Bell Internet est assujettie aux modalités

Plus en détail

Ce dont nous avons besoin pour suivre ce tutorial :

Ce dont nous avons besoin pour suivre ce tutorial : Ce dont nous avons besoin pour suivre ce tutorial : -3ds max Version d essai disponible ICI -S2 CMX Viewer A télécharger ICI -Brazil r/s A télécharger ICI -CMX importer A télécharger ICI. Il suffit de

Plus en détail

RVG 6100/5100. Un standard. Deux solutions.

RVG 6100/5100. Un standard. Deux solutions. RVG 6100/5100 Un standard. Deux solutions. Doublement innovants À la recherche de l excellence Les systèmes de radiologie numérique RVG 5100 et 6100 vous apportent une technologie d'imagerie de pointe.

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour Windows Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

Guide du pilote PCL. Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 FRA

Guide du pilote PCL. Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 FRA Guide du pilote PCL Pilote PCL5c/PCL5e Ver 6.60 Pilote PCL6 Ver 4.60 Veuillez lire ce manuel avant de faire fonctionner cet équipement. Après avoir lu ce manuel, conservez-le en lieu sûr pour référence

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail