Théorie et doctrine de l architecture

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Théorie et doctrine de l architecture"

Transcription

1 Théorie et doctrine de l architecture L architecture vient d une pensée. Comprendre comment à travers une architecture la pensée prend forme. Une architecture se fait en fonction d un contexte. Définitions théorie et doctrine Théorie : système d idée concernant tel ou tel problème particulier. Une pure pensée. Ce mot désigne aussi les principes, les règles, la connaissance purement rationnelle, par opposition à la pratique. La théorie est belle mais la pratique en est difficile. Théorie = des principes posés => directement applicable par des règles. Doctrine : emprunté du latin «doctrina» qui signifie «enseignement», «éducation», «art, sciences», «théorie, méthodes». C est une pensé beaucoup plus large. C est un ensemble de principes qui constituent le fondement d une religion, d une philosophie, politique, morale. Un ensemble de pensées. Un traité est un ouvrage didactique où l on traite de l ensemble d un certain art, d une certaine science en en examinant toutes les diverses parties. Un traité d architecture est un ouvrage théorique présentant les règles de l architecture savante. C est un vecteur de transmission de l architecture européenne Le traité «Architectura» de Vitruve. Vitruve est un architecte romain. Il écrit les 10 livres sur l architecture. Il y établi 5 ordres fondamentaux, le nombre d or, notion de proportion. Pour marquer son territoire, Rome r éalise des édifices afin de laisser une trace de sa civilisation. Les traités abordent : La matérialité de l architecture (matériaux et leur mise en œuvre) L aspect social de l architecture (usage, distribution, bienséance) Le beau (proportion, ornement) Les références utilisées sont celles de l architecture antique (d abord romaine puis grecque). La description des ordres architecturaux sont important, c est a travers les ordres que l on définit la beauté. Beau => système de formes et de proportions qui définissent un style architectural. La colonne est l élément le plus important car elle définit les proportions. Exemples des ordres : ordre dorique / ionique / corinthien. Livre 1 : organisation urbaine, architecture en général et compétence de l architecte. Livre 2 : matériaux de construction. Livre 3 : temples et ordres architecturaux.

2 Livre 4 : suite du livre 3. Livre 5 : bâtiments civils. Livre 6 : Les architectures domestiques. Livre 7 : parements et décoration. Livre 8 : adduction en eau. Livre 9 : sciences influençant l architecture (géométrie, astronomie ) Livre 10 : utilisation et construction de machine. La tradition des traités traverse le temps. C est avec les humaniste, à la renaissance, les 10 livres prennent un statuts de normes architectonique. A partir d Alberti la bonne architecture est validé par la triade vitruvienne qui dit que tout les édifices doit être à la fois : durable (firmitas), utile (utilitas), beau (venustas). Jusqu en = émergence de nouveau mode de description et d une approche historique de l architecture. Après le XX siècle (débat sur le style) : de plus en plus de domaine technique et social, c'est-àdire du domaine non esthétique, plutôt un art de vivre. Proportion et harmonie sont des éléments fondamentaux. Règles qui régissent l architecture. Ces règles sont tirées de l Homme (il est au cœur de l architecture) Claude Perrault : architecte, anatomiste, il précise que proportion et harmonie sont abstraites (elles dépendent de l homme, de sa vision ) Chartre d Athènes : 1930 par le congrée international de l architecture moderne (CIAM) Ce texte énonce les moyens d améliorer les conditions d existences dans la ville moderne, qui doit permettre un épanouissement harmonieux. L espace urbain y est découpé en fonctions majeures : Habiter Travailler Circuler Se divertir Séparation de la ville en zones (zonage), reconditionnement de la ville (inclure les voitures, ) arriver à penser et à construire la ville. Le Corbusier : le modulor en 1948 et Il reprend la notion de proportion/harmonie de Vitruve. Mouvement moderne = architecture moderne se caractérise : par la rupture avec le passé. Par la Tubula Rasa (évacuer tout, repartir à zéro pour reconstruire, on invente nos propres règles) Par l utilisation des matériaux, béton, acier, qui permettent la conquête de la hauteur, par l aménagement de plateau libre (espace intérieur libre de tout cloisonnement) Corbusier : 5 fondements : plateaux libres, toit terrasse, façades libres, pilotis, fenêtres bandeaux. L architecte doit avoir une culture du passé.

3 Le concept : une idée générale : représentation abstraite d un objet ou d un ensemble d objets ayant des caractères communs. Concept : au sens de desseins, projet. Notion abstraite que l on a ou que l on se fait personnellement d une chose, d une qualité, d un projet. Jean Nouvel : commence en Pour lui, une architecture ne doit pas seulement être : Utile Solide Gracieuse Mais elle doit être : durable dans le temps. L architecture doit avoir du sens et être contextuelle. Donner du sens, introduire la notion de concept en architecture, il faut qu elle soit contextuelle. Synthétiser des informations. Cristalliser cette synthèse en une image. Le concept n est nullement le fruit du génie, il se présente à l opposé de l intuition : un travail d expérimentation, de remise en question. Donner une ligne directrice au projet pour lui donner un sens (le concept) il doit être au delà de possibilité technique ( au-delà de la résolution technique) «je ne suis pas très intelligent mais je suis bien informé» (Fuller) Ex : institut du monde arabe à Paris : les moucharabiés. Ils sont unitaires et se multiplient. Ils filtrent la lumière, ils donnent des ambiances. Architecture contextuelle : dire qu on ne travaille pas de la même manière quelque soit le contexte. «l architecture n a de sens que par se qui l entoure». Jean Nouvel : processus de création : entre architecte et metteur en scène. Il constitue des équipes pluridisciplinaires (philosophe, artiste, sociologue, en plus des équipes techniques) Il fait des séances de brainstorming, fait des cahier des charges (plus projectuel, moins pragmatique) ; Ensuite il cible le réalisme : faisabilité, recevabilité. Etre architecte pour J.Nouvel c est faire le choix du réel. Avant tout se mettre en situation de construire. Faire en sorte que les idées et sensations deviennent réalités pour les communiquer. Un architecte est un passeur (du domaine de l imaginaire au réel). Némausus. Nîmes (logement sociaux) «aujourd hui le luxe est la surface, l espace, le volume et non les beaux matériaux». Il détourne les matériaux industriels car ils sont moins cher. Il fait des duplex et crée une continuité entre l intérieur et l extérieur.

4 Hôtel saint James (bordeaux) Hôtel les Thermes a Dax Fondation Cartier à Paris : répondre à des contraintes urbaine (ex : tenr l alignement des bâtiment, pas droit au recul : alors il fait une façade «virtuelle», une façade en avant dans la perspective de la rue (et aussi le respect du gabarit) Mairie de Montpellier Tour Agbar à Barcelone.

5 Le Japon : un contexte, des architectures La notion de contexte est importante, il faut resituer les choses dans leur contexte pour mieux les comprendre. Le processus de construction du Japon est éloigné du notre. 1 Le contexte Superficie : km² Population : millions (2008) Ils occupent seulement 20% du territoire car le reste n est pas habitable (montagnes, ) 80% de la population est urbaine 43% de la population est concentrée en 3 agglomérations industrielle : Tokyo, Nagoya, Osaka. Densité : 339hab/km² Sur Tokyo et les agglomérations, la densité peut atteindre : 4500hab/km² La zone urbaine de Tokyo fait a elle seule 35.6 millions d habitants. En 50 ans a Tokyo la population a augmentée x3 : de 14.5 a 35.6 millions! (2007) Le contexte socio économique du Japon est totalement différent que celui de la France. On aborde pas de la même manière la densité, les transports, l accessibilité, la possession du sol, Les villes ressemble a une «marée urbaine». La ville est tellement dense qu ils superposent les espaces de circulations, les circulations piétonnes, ils rehaussent les routes,.. Ex : Osaka : aéroport sur la mer. Les réseaux de transports passent entre les immeubles ( en hauteur : ex réseaux ferroviaires, en dessous passent les réseaux piétons, et en dessous encore passe le métro..) La question de la ville c est posée à de la densité => le stockage des voitures. Il existe une règle au Japon : pour pouvoir acheter une voiture, il faut pouvoir prouver qu on a une place pour la garer. On met alors en place des tours entières qui sont réservées pour stocker les voitures. Cela génère un paysage urbain différent. Les réseaux de transports en communs sont très développés. Sur les plans cadastraux on peut voir que les parcelle sont petite ; le sol est un bien précieux (ex : lors d un héritage, on doit payer un fort impôt pour pouvoir avoir le terrain hérité) => cela va conditionner une forme urbaine. Exemple de différence entre le France et le Japon : en France le centre ville abrite des espace politique, le pouvoir alors que au Japon les palais impériaux sont a part du centre ville et dans de grands parcs. Une des règles essentielle : il n y a aucune règle esthétique mais des règles liées au séisme et au feu : on vérifie les structures. Au Japon le sol peut valoir plus cher qu un bâtiment. -Ex : le quartier Ginza (Tokyo, le plus cher de la ville) : le m² coûte jusqu'à euros (lors de l explosion économique) Ex : bâtiment Hermes de Renzo Piano, coût du sol : 440m² = euros. Alors que le bâtiment coûte euros pour 6000m². A cause de cela, le rapport à l architecture va être différent que en France. La notion d harmonie n est pas globale, mais par unité : chaque maison doit être harmonieuse en elle-même, cohérente.

6 L architecture traditionnelle (sans murs épais) amène un rapport à la matière différent. Les mégalopoles sont sur-modernes (la ville des écrans). Des façades entières sont constituées d écrans ( enseigne lumineuse). Beaucoup d immeuble ont des écran géant sue leur façades, et chaque écran a son propre son. Une architecture plutôt chaotique ( là où tout peux se construire). Pas de règles esthétiques, alors tout est possible. Ex : Takamatsu : esthétique très robotique (accentuer l idée de chaos) Un contraste entre tradition et modernité : une capacité de juxtaposions. Ex : préservation de petite maison traditionnelle au milieu de grand immeuble. (impossible en europe) Au Japon, il est possible de louer un terrain. Deuxième guerre mondiale : apparait une règle : pas le droit d augmenter les loyers de sol si aucune grande modification est réalisé sur la maison => donc encore aujourd hui les gens gardent les maisons traditionnelle pour ne pas payer plus cher. Une autre règle d urbanisation : le droit au soleil. Cela est du à la densité de la ville (depuis les années 70). Angle du soleil donne le volume a construire (pour laisser le soleil passer et atteindre les bâtiments alentour) Agence Bow wow : Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kaijima. Ils réalise un travail de recherche sur les «bizarreries» de Tokyo et ses bâtiments (de notre point de vue) : «Made in Tokyo» Ils identifient des bizarreries dans Tokyo. Ex : utiliser les toits de certains bâtiment (parkings, centre commercial..) comme auto école ( circuit de conduite) C est loin d être stupide même si ça nous parait bizarre. => superposition d utilité en un seul point. Autre Ex : un bâtiment traversé par une autoroute, un bâtiment de stockage de taxi avec sur le toit un lieu d entrainement de golf. Avec un minimum d espace, comment arriver à construire dans des espaces minimes? Ex : le toit est exploité comme jardin (agence Tesuka) Ex : FOB agence : une parcelle de 3m de large. 2 Le Japon : des architectures -Kisho Kurokawa : architecte : mouvement métaboliste Quatre fondateur de l architecture au Japon : Kenzo Tange, Kiyonori Kikutake, Fumihiko Meki, et Kisho Kurokawa. Le contexte : apparait dans l après guerre. La formation des jeunes architectes est marquée par un architecte : Kunio Maekawa qui introduit la pensée Le Corbusier et CIAM. Il y a une nécessité de reconstruire après la seconde guerre mondiale : une ouverture sur le monde moderne. L arrivé des technologie influence l architecture. La croissance urbaine, la saturation des transports et la croissance économique vont développer les questionnements sur la densité et le plan urbain. Il est nécessaire de construire vite et beaucoup ( révolution culturelle ). Les architectes de ce mouvements posent les base d un nouveau développement de la ville : le métabolisme s est voulu une pensée globale de l urbanisation à l échelle du Japon et non une doctrine architecturale isolée. Le principe structurel est stable, à l image du modèle biologique ( une ville en accord avec la nature).

7 Un nouveau type de ville qui veut réaliser une symbiose entre l homme, la nature, et la technologie. «le dessin et la technologie sont une prolongation de la vie humaine». ex : Helix City (1961). Exemple : croissance urbaine cellulaire : tapis de nénuphar. Chaque unité méga structurelle prend la forme d une spirale posée sur l eau. ( ex : ville flottante, 1961 ville utopique). -Nakagin Capsule Tower 1970 : Ginza, Korokawa. Sur 13 étages, ensemble de capsules. C est une architecture modulaire préfabriqué. Chaque cellule abrite un studio ou peut être assemblée à une autre pour faire un appartement. -Hotel Capsule : volonté d un espace minimum ( 90x180 cm). -Toyo Ito : architecte Exemples : - tour des vents à Yakohama. Notion de légèreté, de fluidité et de souplesse.

8 «L architecture est comme un habit au corps» -Pao, pour femme moderne ( 1980). Le salon est un café bar ou un théatre, la salle à manger est un restaurant, la penderie une boutique, le jardin une salle de sport. L espace est composé d un meuble pour l information, un meuble pour l habillage et le maquillage ( coiffeuse penderie), un meuble pour les repas rapides et un espace pour dormir. ( pas de douche et de sanitaire car au japon il y a encore les bain public au année 80). -Médiathèque de Sendai. L idée : fluidité des espaces, avoir quelques chose d aussi fluide que les algues dans l eau. Cette idée donne les points structurels du bâtiment. Cela donne un très vaste espace et des façades non porteuses. Rien encombre la vue : acsenseur et escalier dans les piliers. -Pavillon serpentine : travail sur l épaisseur de la «peau» : cette seule et même peau a le rôle de structure et libère l espace intèrieur. -Pavillon à Bruge : une seule structure qui libère l espace. Contreventement en alveole : stabilité.

9 -Tod s Omotesando, Tokyo. Travail de peau structurelle, libérer l espace. En béton, principe de dématérialisation ( moins de matière en haut) : façade structurelle qui libère l espace. -Mikimoto, quartier Ginza a Tokyo. Boutique de Perles naturelle. Perforation aléatoire de la façade -Kengo Kuma : au début de sa carrière il réalise une architecture très chaotique (afin de représenter ce qu est le japon de plus loin) -Stone museum : en pierre (atypique pour le japon) Il montre une manière de transcender la pierre, lui donner un aspect moderne (alors que la pierre n est pas utilisé dans la culture japonaise). Il joue sur les pleins et les vides, les trames, pour laisser entrer la lumière (sans que le regard puisse passer au travers).

10 -Nasu museum (le musée de la ville). Comment magnifier la ville à travers l architecture? Mise en longueur, toit débodant, entièrement vitré : transparence, disparition du bâtiment grâce aux reflets. Il met en place un manière de filtrer l air a l intérieur même : soji : volet coulissant en papier de riz = il utilise la culture japonaise. Il a voulu réinventer le suji : il plante des plant de riz pour le faire. -Maison / mur de bambou : jeu de filtrage de la lumière. Il travaille sur la trame et la densité des bambou pour gérer la lumière. -Shukei Endo : il travaille sur une retranscription du japon, de la culture. -Healtecture, K.Osaka, 1996 : idée de continuité, notion de permanence. Légèreté de la matière avec des matériaux contemporains (ex : tôle ondulée). Il travaille sur une seule et même peau qui fait mur et plafond. -Springtecture, Hyogo C est un pavillon pour parc public, il prend possession du site. Tôle ondulée, idée de dérouler. Penser le rapport intèrieur/extèrieur en une continuité.

11 -Manuel Tardits, agence Mikans architecture. -Bar à shibuya, Tokyo. Idée de détournement : détourner camion citerne en une structure mobile. Le coté de la citerne est relevé : protection solaire et pluviale. C est un travail d assemblage -Erzog et De Meuron. Boutique Prada. Une boîte de verre avec une façade structurele. Grand pent de verre. L idée même de fenêtre disparait, idée de porosité totale. -Hitoshi Abe. Musée privé Sendaï Kamo Museum. Vu de l extérieur : côté monolitique, une volonté de spécifier les sous espaces de chaque culture. Extérieur : corten pré-rouillé, intérieur : espace blanc = Contraste. -Sou Fujimoto : wooden house : pavillon en forêt/montagne. Assemblage de bois en grosse section et de poutre de bois. Une forme simple : un cube. Intérieur : densité, les poutres viennent créer les espaces intérieur, éléments plus long, plus court.

12 -N house, Futur House : un emboitement d espaces, dedans et dehors sont imperceptibles, le tout devient un nouvel espace à habiter. C est comme une succession de boîte.

13 -Junya Ishigami : Kanagawa institut of technologie : volonté de fluidité, de finesse, de légèreté. Une boîte de verre légèrement décollé du sol. Elle est débarrassé des contraintes comme les chenaux, gouttières ou isolation. Au Japon il n y a pas de différence entre un architecte et un designer de jardin ( paysagiste). Les utopies en architecture Utopies : conception imaginaire d une société ou d un gouvernement idéal. Une conception d un idéal irréalisable. Le terme d utopie apparut en 1516 grâce a Thomas More. Dans son livre il invente une société idéale. Utopia : à partir du grec : «ou» = «non, ne» et «topos» = «région, lieu» ( = n a aucun emprise sur le lieu). Utopie = le non lieu, le non encrage dans le lieu. «Utopia» de Thomas More : une réponse au contexte historique : -Emergence des marchants -Le temps des découvertes -Exploration lointaines = ouvre des horizons inconnus -Progrès des commerces et des échanges -Développement scientifique et technique -Découverte de nouveau matériaux. Il écrit se livre lors de la naissance de l imprimerie (1438) = création de la première presse. «Utpia» : une société idéale : -critique de la société existante -Idée de la société idéale -Le bâtit du modèle (espace) Cela passe par : -La propriété collective -Absence d échanges marchands -Biens communs -Respect de l individu -Modèle laïque du politique -Communauté Ce livre fût un modèle pour le socialisme utopique ( d autres œuvres de penseurs également). Au XVII siècle : mouvement à la fois sociaux et religieux. Diggers et Levellers.

14 Au XIV siècle : grand projet socialiste et architecturaux. Emile Zola, Marx, Engels, Voltaire, St Simon = nécessité de reconstruire la société. -Claude Nicolas Ledoux : architecte et urbaniste français. ( ). Il reste peu de chose de lui. Il est un des créateurs du style néoclassique. -Saline royale d Arc et Sensans : une architecture destinée à rendre la société meilleure, des conceptions innovantes. -Charles Fourier ( ) : publication de son traité «l association domestique et agricole» : résumé de sa théorie «nouveau mode industriel et sociétaire : le «Phalanstère» Il s intéresse aux écrit de St Simon. Godin construit le Familistère de Guise = une application directe des idées de socialisme utopique de Fourier. -Superstudio : groupe italien fondé en 1966 à Florence. Ce groupe est constitué de 5 hommes, Adolfo Natalini, Critiano Toraldo Di Francia, Roberto et Alessandro Magris, Piero Frassirelli. Au début c est un groupe d architecte puis vient s y ajouter des designers. Contexte : période du Pop Art, reconstruction de l après guerre. L image devient un vecteur important. Continuous Monument 1969 La ville machine Archizoom : agence de design de 1966 crée par 4 architectes : Andrea Branzi, Gilberto Corretti, Paolo Deganello, Massimo Morozzi et deux designers : Dario Bartolini et Lucia Bartolini. Première expo : superarchitecttura : les œuvres s inspiraient de l architecture de la super production, super consommation, supermarché, superman et du «super». Deux projets majeurs : la grille : Nostop City d Archizoom 1969 La disparition de l archi : Histogramme de Super Studio 1970

15 -Idéologie générale : confrontation avec la société de consommation (superstudio) : demarche : demystifier le projet architectural : devient une démarche iconoclaste associé aux autres arts ( designers ) Idéologie Objets : distribution des objets, de leurs attributs et de leurs connotations. 2. La ville : elle n est plus une simple hiérarchie mais une nouvelle liberté égalitaire. 3. Le travail : fin du travail spécialisé et répétitif vu comme une activité alienante. Notion de super structure : compréhension des signes tangibles de notre lecture de la planète comme par exemple : La Muraille de Chine, les aqueducs, les autoroutes. La mouvement continu : un modèle architectural pour l urbanisation totale. Il est une architecture unique capable d organiser la planète : volonté d urbanitarisme. Villes idéales : les douze villes idéale de Superstudio : aspiration à la perfection architecturale, sociale (morale) et politique. -1 ville : 2000 ton city -3 ville : New York of Brains ( reconstruction de N-Y après explosion) -4 ville : Spaceship city -5 ville : City of hemisphere -6 ville : Faboulous city (critiquen de la super consummation) -7 ville : Continous production -8 ville : Conical Terraced city (critique de l organisation sociale) -9 ville : The ville machine habité -10 ville : City of order -11 ville : City of splendid house -12 ville : City of the book -Archigram : groupe de 6 personnes : David Greene, Waren Chalk, Peter Cook, Mike Webb, Ron Herron, Dennis Crompton. C est un groupe anglais. Leur problématique : densité de la population, des flux D autre mode de représentation de l architecture, un autre vecteur de présentation pour monter au public. Ils dénoncent l architecture conventionnelle et prône l architecture gonflable (plastique) et la notion d éphémère. Ils ont une vision critique du présent. Leur première revue sort en Plug-in City (1964) : une méga structure tridimensionnelle qui compose une agglomération. -Walking city (1965) : ville nomade qui se déplace élément par élément. Elle se pose sur une ville déjà existante.

16 Les constructions : l utopie peut elle prendre corps dans la réalité? -Price Cédric : Le Fun Palace (on retrouve l idée a Beaubourg) -Peter Cook (Archigram) : premier projet 2003 : musée de Gratz (extension du musée) La Suisse et ses architectes -Livio Vacchini : Architecte. Il porte une attention particulière au minimalisme. Il est né en 1933 et mort en Il c est associé à Luigi Snozzi de 1963 à 1968 et avec Silvia Gmür en 95. Il établit son agence en Il s intègre sur sa propre architecture, il se pose la question de qu es ce que il construisait, une réflexion théorique. Il reprend les construction en Il travaille sur le minimalisme et l épaisseur. Il cherche à se débarrasser du style personnel architectural par l abstraction. Il n a aucun souci d ecthétique. -Maison individuelle, Costa, Tessin, Maîtrise des ambiances, de la structure. Elle est faite d un salon ouvert a 360 sur le paysage par des baies vitrées. Il n y a pas de cloison, juste un bloc technique central. Le côté cuisine se ferme complètement ainsi que la salle de bain (cuisine c est non permanent). -Gymnase, Losone, Tessin, Travail sur la répétition, une rigueur, une volonté que l architecture ne soit pas un décors, qu elle ne possède pas de décoration ou d artifice. Entré pas le dessous, ce qui permet de conserver une enveloppe, une peau unique.

17 -Peter Zumthor. Il est né en 1942 à Bâle. Il fit une formation de menuisier et un master au Pratt institut de N-Y. Il ouvre son agence en Il obtint le prix d architecture Pritzken en Il n est pas influencé par la mode ou les courant éphémère. Il fait une architecture sans compromis. Il se défend de toute attitude théorique. Pour lui une architecture se pose dans le paysage, il ne veut pas la théoriser. Il s intéresse aux matériaux. «Le bâtiment existe en lui-même, qui ne représente rien, qui est, simplement» -Chapelle Sogn Benedetg, Sumvitg, Grisons, Suisse C est une petit église de montagne entièrement en bois en forme de goute : forme pure, simple. L entrée : un soulèvement la peau du bâtiment avec un escalier. -Protection pour des fouilles archéologiques romaines à Chur, Grisons Une peau unique en bois, ouverture mise en place par une excroissance, au sol : bloc béton. Il réalise un travail sur l entrée. -Musée à Bregenz, Cologne, Autriche. Une sorte d abstraction de l architecture, idée de faire disparaitre. Travail sur la transparence, sur la peau, sur une double peau : parement en verre sablé attaché de manière a faire un effet d écaille. Les faux plafonds sont également en verre. -Centre thermal, Vals, Grison, Suisses, Projet d extension. Il travaille avec la pierre et utilise aussi le béton. Les thermes s inscrivent dans le paysage et le toit se retrouve au niveau du sol, il est recouvert de pelouse (les thermes sont sur le versant d une colline)

18 -Corps sonore suisse, pavillon pour l exposition universelle de Hannovre, Un bâtiment labyrinthique. Pour l architecte c est un morceau de forêt dans lequel on se promène. On y rencontre des clairières qui sont les lieus d expositions. Le bâtiment est entièrement en bois de jeune coupe, donc une forte odeur s en dégage. - Diozesanmuseum, Cologne, Allemagne Chapelle St Burder, Klaus. -Annette Gigon et Mike Guyer. Elle est née en 1959 et travaille chez Herzog et De Meuron. Mike Guyer travaille à l agence de Rem Koulhas. -Musée Liner, Appenzell, Travail sur la matière simplifié, sur le minimalisme, une unité de la peau, la qualité de la lumière.

19 -Musée, Davos, Grison. -Piste d athlétisme, Davos. -Un musée en France : travail sur le volume, la matière, la couleur. Excroissance : donne une salle d exposition spécifique. -Jaques Herzog et Pierre De Meuron. Ils sont associé depuis personnes font partis de leur agence. Il y a une nécessité de comprendre l architecture par elle-même et en elle-même, recherche d un effet de puissance. Nécessité de lier tous les éléments d un projet, volonté d un effet «viscéral». -Centre d aiguillage a Bâle. Volonté d un bâtiment unitaire. Ils utilise que du cuivre. Travail sur la double peau, sur la manière d envelopper le bâtiment. -Centre de stockage et de production Ricola, Mulhouse France. Utilisation de la sérigraphie sur une double peau.

20 -Winery Dominus, Californie, Yountville. Gavion : empilement de pierre retenues dans des grillages. Idée d une grande barre, comme un muret qui soutient un plateau de plantation. -Young Museum, Californie. Mise en œuvre d une enveloppe unique sur un bâtiment acier perforé, acier rouiller. Tout est dans la même logique qui donne une cohérence au bâtiment. -Prada, Japon. Travail sur la peau. -Cobbus Bibliothèque. Travail d accroche, peau extèrieure en verre sérigraphié : manière de filtrer la lumière. -Stade de Beijing, Chine.

21 -Vitra. L interdisciplinarité en architecture, Art et Architecture L architecture à besoin d autres disciplines, par exemple l ingénierie, la sociologie (vitruve), c eest une nécessité. Le Land art : début du mouvement fin des années 60, les artiste souhaitent sortir du système classique «atelier, galerie, musée, collectionneurs». Ils souhaitent que leur production artistique ne soit plus des «produits», ils les appellent des «objets spécifiques». Ils travaillent dans des banlieus, des terrains vagues ou dans de grands espaces naturels, des espaces peu usuels. C est le processus de création de œuvre qui devient le produit qui va se vendre. -Michael Heizer. Thème de travail : dépression, tranchées, espaces négatif. Il fait des gestes assez violent dans le territoire et travaille à grande échelle. La question de la trace devient aussi un élément majeur. -Richard Long : Il ne veut pas s imposer dans le paysage, mais laisse des traces en réorganisant les matériaux qu il trouve sur place. Il travaille avec la nature, les matériaux et le lieu. Son corps est son instrument.

22 -Christo : il transforme le site en œuvre d art par ses empaquetages ( dès 1958). C est une mise en scène du paysage. Il crée une expérience visuelle poétique pour transformer le regard habituel sur le lieu et les révéler à nouveau. -Richard Serra : les œuvres sont architecturales en se sens qu elles sont attachées au site. Le visiteur devient acteur, prend part et rentre dans l œuvre. Il développe son œuvre sur des notions comme le poids, les appuis, la gravité, l équilibre. Années 70 : œuvres de grandes tailles. Il réfléchi à la relation du corps dans l espace (expérience physique du lieu). Le spectateur devient promeneur, il est dans l œuvre. Art et architecture Exemple -Daniel Buren : grattage du pavillon français à la Biennale de Venise Jean Nouvel et François Seigneur : façade de théâtre de Belfort 1983.

23 -Mario Merz : un igloo au capc de Bordeaux. -Coop Himmelblau : extension sur un toit, Vienne Richard Serra : Berlin, block for the Charlie Chaplin Massimiliano Fuksas : Médiathèque à Rezé Michael Heizer : œuvre dans le désert. -Gregotti : programme de logement. Architectes qui se situent à la limite entre art et architecture François Roche et Stéphanie Lavaux. François Roche né en 1961 et diplômé en Stéphanie Lavaux est une artiste. Beaucoup de leur projets sont proches des installations artistiques. Référence au nomadisme, bidonville : pauvreté au sens de l essence même du matériaux :

24 recyclage et renouvellement. Idée d éphémère. Leurs architectures participent à l environnement où elle se situe. Exemple : intervention pour l exposition «la beauté» à Avignon. Peau du bâtiment en bouteille, structure en plastique. Autre exemple : Stéphane Maupin : parcours sensoriel, passage entièrement en pomme. Architectures camouflages : des architectures réactives, architectures caméléons. Camouflage : l architecture oublie sa vocation d éternité pour se plier aux variations des climats et des atmosphères. Matériaux : végétation domestiquée, rocher, mousse, feuillage, champs d oiseau, givre artificiel. Volonté : se défaire des lignée esthétiques et se fondre dans le paysage. L architecture n est plus un élément seulement posée sur le sol. Concept : retrouver le sens du temps au travers des projets architecturaux. Exemple : Maison dans les arbres. Concours dans la baie de San Francisco (sa réponse : «un troc nord/sud» = du riz contre du sable du Sahara). -Edward François et Duncan Lewis : logement à Montpellier «Logement qui pousse». Façade en gavion. Extension des appartements : façon cabanes : sur des poteaux. Idée de cabanes en plus. Autre projet : Tower Flowers Architecture de mutation, idée que l architecture est une émergence du lieu. L architecture ne se présente plus comme une entité verticale et active, construite sur la surface plane du sol, horizontale mais comme une émergence du sol, change le rapport entre le bâtiment et l environnement. Exemple : projet de logement : Pays Bas : l architecture émerge du sol.

25 Concour pour musée à Lausane 2005 «Green Gorgon» Exposition 02 : Lac de Neuchâtel. Milieu de brumisateur qui créent un énorme nuage sur la forme du lac et la structure apparait et disparait. -FAV : festival des Architectures Vives à Montpellier. Changer le rapport au cours privées d Hôtels particuliers. On fait en sorte de pouvoir les découvrir. Allier patrimoine et architecture contemporaine. Une sélection de 10 équipes est effectué, beaucoup d étranger se présentes. Plus une université d architecture. Cette année : une école Américaine. Il y a beaucoup de visiteurs, plus de 6000 en 4 jours.

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

Domaine : Arts de l espace

Domaine : Arts de l espace HDA Année : 2012/2013 Niveau : 3e Disciplines : arts plastiques, histoire-géographie Domaine : Arts de l espace Thématique : Etat et pouvoir Objet d étude : l architecture des présidents de la 5 e république

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Depuis 1920. Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com

Depuis 1920. Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com Depuis 1920 Bureaux d exception à louer ( De 250 à 6 100 m 2 ) www.reverso-geneve.com www.reverso-geneve.com 4 tradition Rapprocher modernité et classicisme, une alliance rare et élégante que propose

Plus en détail

Modèle pour une poste dans la Meuse, Charles Letrosne, 1924.

Modèle pour une poste dans la Meuse, Charles Letrosne, 1924. Le régionalisme La notion de proximité que l administration souhaite établir avec le public va surtout être mise en œuvre dans le programme plus courant du bureau de poste. A travers la multiplication

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr

Le Confidentiel. 0 805 405 485 Appel gratuit depuis un poste fixe. LNC.fr Accès en voiture : Par l autoroute A620 / E72 / E9 : Sortie 31B (Les Minimes) A 10 minutes du Capitole EN TRANSPORTS EN COMMUN : Métro : station Barrière de Paris, ligne B Bus : arrêt Amat Massot, bus

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP

NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Les ERP 1 1 Quel classement pour les ERP? Le classement

Plus en détail

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe (15 Chambres) L hôtel est situé au sud de Mahé sur les versants d une colline dominant la baie de Anse Royale avec une vue sur les ilots lointains, dont l ile Souris.

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE Statistique des permis d'urbanisme Rue de Louvain, 44 1000 Bruxelles Tél : 02/548.62.48 Statistique des permis d'urbanisme Modèle II

Plus en détail

Restructuration des façades d un immeuble de bureau avenue Parmentier à Paris

Restructuration des façades d un immeuble de bureau avenue Parmentier à Paris Restructuration des façades d un immeuble de bureau avenue Parmentier à Paris Dossier de presse Novembre 2014 L agence PARC Architectes Démarche de l agence Les bâtiment livrés & à venir Réalisations de

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

Donnons du sens à votre RENTREE!

Donnons du sens à votre RENTREE! Newsletter N 15 Septembre 2014 Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas Donnons du sens à votre RENTREE! L Eté a laissé son empreinte dans votre mémoire Revivez les lieux, les parfums, les saveurs

Plus en détail

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet

Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime. Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire sa maison : les clefs du projet Conseil d Architecture, d Urbanisme et d Environnement de la Seine-Maritime Construire

Plus en détail

axel schoenert architectes

axel schoenert architectes HALL ADMINISTRATIF hôtel de ville de puteaux axel schoenert architectes l hôtel de ville de puteaux L agence Axel Schoenert architectes a livré la restructuration partielle de l hôtel de ville de Puteaux.

Plus en détail

Mario Botta (1943) Le Musée d'art moderne de San Francisco

Mario Botta (1943) Le Musée d'art moderne de San Francisco Mario Botta (1943) Architecte suisse. De 1961 à 1964, il étudie au Liceo Artistico à Milan puis, jusqu'en 1969 à l'istituto Universitario di Architettura à Venise où il est l élève de Carlo Scarpa. En

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina

Nouvelle Vague. Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague Design et direction artistique : Emmanuel Gallina Nouvelle Vague réinterprète l espace de travail contemporain en répondant aux aspirations modernes de l utilisateur ainsi qu à l intégration

Plus en détail

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE Ouverture Mardi 14 septembre 2010 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud

L HORIZON. À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER. EUROPARC Le parc d activités Créteil sud L HORIZON IMMEUBLE DE BUREAUX 12 RUE LE CORBUSIER À LOUER Surfaces modulables de 215 m 2 à 3 024 m 2 EUROPARC Le parc d activités Créteil sud 2 EUROPARC Balard Une situation exceptionnelle n Aux portes

Plus en détail

Centro Lugano Sud - Lugano 2/7. Installation de valorisation thermique - Giubiasco 14/19. Dreier Banque UBS - Ascona 26/29

Centro Lugano Sud - Lugano 2/7. Installation de valorisation thermique - Giubiasco 14/19. Dreier Banque UBS - Ascona 26/29 REFERENCE BOOK Table des matières Centres commerciaux, organismes publics et privés Centro Lugano Sud - Lugano 2/7 Centro Ovale - Chiasso 8/13 Installation de valorisation thermique - Giubiasco 14/19

Plus en détail

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements.

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements. Entre Romans et Valence, la capitale stratégique du Sud Rhône Alpes : la Drôme, vous offre de nombreux attraits culturels, historiques et gastronomiques. Un département aux multiples facettes, composées

Plus en détail

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH)

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) 1 Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE ERP Principales nouveautés du décret : «ERP NEUFS»

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

Avec l édition BE DIFFERENT, OBJECT CARPET présente de nouvelles bordures en

Avec l édition BE DIFFERENT, OBJECT CARPET présente de nouvelles bordures en COMMUNIQUÉ DE PRESSE Janvier 2014 BE DIFFERENT : OBJECT CARPET diversifie la collection RUGX Avec l édition BE DIFFERENT, OBJECT CARPET présente de nouvelles bordures en aspect cuir et cuir velours et

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

VERS UNE ACCESSIBILITÉ. généralisée. Accès à tout pour tous

VERS UNE ACCESSIBILITÉ. généralisée. Accès à tout pour tous VERS UNE ACCESSIBILITÉ généralisée Accès à tout pour tous La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d accès des personnes handicapées dans les E.R.P.* doivent être les mêmes que celles

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION SELARL SICARD MORIN Huissiers de Justice Associés près le Tribunal de Grande Instance de SAINTES 15-17, Faubourg Taillebourg BP. 14 17412 SAINT JEAN D ANGELY Tél : 05 46 32 04 98 Fax : 05 46 32 11 28 PROCES

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk

L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * Water Walk L Art est un jeu. Tant pis pour celui qui s en fait un devoir! * POM*POM 5 juillet - 12 septembre 2010 le journal des enfants - 1euro 2 pidou! Water Walk Jagna Ciuchta David Coste Cédric Jolivet Julien

Plus en détail

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne

MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne MAISONS MODULAIRES ESPAGNOLES Qualité Européenne Les MAISONS PRÉFABRIQUÉES ADOSABLES sont basées sur une structure résistante qui intègre un forgé métallique à double pente et des piliers; fermeture à

Plus en détail

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou AMENAGEMENT D UN GITE RURAL Rue des Tilleuls 28480 Saint-Denis-d Authou DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE MAÎTRISE

Plus en détail

Vos bureaux à Annecy. Onyx. DURET Promotion

Vos bureaux à Annecy. Onyx. DURET Promotion Vos bureaux à Annecy Onyx L A D I F F É R E N C E DURET Promotion Onyx Un projet différent et innovant La notion de bureau a changé, et l ONYX est le plus pur résultat de cette évolution. Le design du

Plus en détail

Mandelieu-La Napoule

Mandelieu-La Napoule Mandelieu-La Napoule Située face à la mer Méditerranée, entre Cannes et Théoule-sur-Mer, et protégée par les collines boisées du Tanneron et de l Estérel, Mandelieu-La Napoule est une ville balnéaire bénéficiant

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR La ville de Dubrovnik prend part à l Europan 11 pour questionner la manière d inplanter un parking conséquent voué à subvenir aux nécéssités d accueil générées par une ville classée au patrimoine mondiale

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

CH-3961 Chandolin, Les Pontis

CH-3961 Chandolin, Les Pontis A VENDRE : RESTAURANT CH-3961 Chandolin, Les Pontis CHF 927'000.- Descriptif Très joli café-restaurant typique et chaleureux avec chambre d'hôtes, surface totale 189 m2 + 120 m2 (nouvel espace aménageable),

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

Une vague de bien-être

Une vague de bien-être Une vague de bien-être Du bleu à l horizon A proximité immédiate du centre-ville de Saint-Laurent-du-Var mais également de celui de Cagnes-sur-Mer, la situation du Domaine des Vespins est idéale pour permettre

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Programme Eléments

Plus en détail

C ONGRESS INCENTIVE. 10 Raisons BERLIN. de (re)découvrir

C ONGRESS INCENTIVE. 10 Raisons BERLIN. de (re)découvrir C ONGRESS INCENTIVE 10 Raisons de (re)découvrir BERLIN MR CONGRESS & INCENTIVE GMBH DESTINATION Meeting Incentive Congress Event Ses hôtels boutiques, design, de charme et de luxe Ses lieux de soirées

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Accessibilité des personnes handicapées dans les ERP

Accessibilité des personnes handicapées dans les ERP Accessibilité des personnes handicapées dans les ERP 09-2011 http://www.ville-libourne.fr La loi du 11 février 2005 dite "Loi Handicap" vise à susciter un nouvel élan dans la prise en compte de l'insertion

Plus en détail

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES

Salon de Provence CÔTÉ. Bastides LES VIOUGUES Salon de Provence CÔTÉ LES VIOUGUES Votre partenaire immobilier côté confiance Né de l expertise conjointe de professionnels de l immobilier et de la construction, Côté Sud Promotion maîtrise parfaitement

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

CONCEPT. Une nouvelle approche L idée est de combiner un procédé naturel de nettoyage avec un espace innovant pour ce type d activité.

CONCEPT. Une nouvelle approche L idée est de combiner un procédé naturel de nettoyage avec un espace innovant pour ce type d activité. DOSSIER DE PRESSE Une nouvelle approche L idée est de combiner un procédé naturel de nettoyage avec un espace innovant pour ce type d activité. CONCEPT H20 est une redéfinition du pressing traditionnel

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne

Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne Fiche technique Théâtre Beaulieu Lausanne Mise à jour Octobre 2011/FFA/BMA Théâtre Beaulieu Lausanne Tél : Av. des Bergières 10 Fax : +41 21 542 37 11 1004 Lausanne Responsable Responsable technique Chef

Plus en détail

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE!

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! Sommaire 1. Capitale Européenne de la Culture, un événement d envergure internationale 2. Que se passera t-il en 2013? 3. Quelles perspectives pour les entreprises?

Plus en détail

Procontain Construction modulaire : l architecture créative

Procontain Construction modulaire : l architecture créative ARCHITECTURE CONSTRUCTION MODULAIRE Procontain Construction modulaire : l architecture créative Filiale du groupe allemand Alho, Procontain est le spécialiste en France de la construction modulaire. Dans

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles

PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles PARC DES EXPOSITIONS de la Porte de Versailles I- LE PARC DES EXPOSITIONS AUJOURD HUI Bien positionné sur les classements internationaux, Paris est une destination phare du tourisme d affaires au niveau

Plus en détail

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD Mail : leonardlouisearchitecte@yahoo.fr Site Web : www.leonardlouisearchitecte.sitew.com BI-CURSUS, DESS, MATERIAUX POUR L ARCHITECTURE 2003-2004 École d

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf. Nice. au pied de la Corniche Fleurie

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf. Nice. au pied de la Corniche Fleurie Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf Nice au pied de la Corniche Fleurie Nice, le charme éternel de la Baie des Anges Les siècles passent et Nice garde intacte sa légendaire douceur de vivre.

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Et votre avenir est sans obstacle

Et votre avenir est sans obstacle Et votre avenir est sans obstacle Plateforme monte-escaliers pour escaliers droits ou courbes, intérieurs ou extérieurs www.ascendor.at Pouvez-vous imaginer...... un monde sans obstacles? Nous, oui. Celui

Plus en détail

ÉLANCOURT Filigranes

ÉLANCOURT Filigranes ÉLANCOURT Filigranes Elancourt, de l élan pour longtemps À 25 kilomètres de Paris, Elancourt séduit par son environnement agréable, verdoyant et équilibré. Soucieuse de son développement urbain, la ville

Plus en détail

Surf. Totale Prestations Nb park. Etat Date dispo.

Surf. Totale Prestations Nb park. Etat Date dispo. 1 Voltaire Bureaux 20 50 mise à disposition de bureaux dans centre d'affaires- nettoyage, permanence téléphonique et domiciliation+autres services payants neuf à voir 2 Centre Bureaux 57 1 442 A quelques

Plus en détail

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places.

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places. Handicap : Les normes d'accessibilité La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle réaffirme que les locaux d habitation,

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

Espace publicitaire et espace public

Espace publicitaire et espace public Espace publicitaire et espace public Éléments de réflexion (Printemps 2006) Maurice Pergnier Linguiste, sémiologue, écrivain, Professeur émérite à l université Paris-XII, auteur notamment de La Publicratie

Plus en détail

ACQSION 2% d honoraires 10, rue de SUEZ 13007 Marseille 04 86 12 51 12 RCS Marseille 503903270

ACQSION 2% d honoraires 10, rue de SUEZ 13007 Marseille 04 86 12 51 12 RCS Marseille 503903270 ACQSION 2% d honoraires 10, rue de SUEZ 13007 Marseille 04 86 12 51 12 RCS Marseille 503903270 Etude du bien appartenant à Sis à Aix en Provence Estimation par comparaison 2 Estimation par rentabilité

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Regard sur le béton. Maison «Mannaz» à Wasseiges

Regard sur le béton. Maison «Mannaz» à Wasseiges Regard sur le béton Maison «Mannaz» à Wasseiges La maison «Mannaz» s implante dans la campagne de la Hesbaye, ouverte sur son paysage et ancrée dans son patrimoine bâti. L architecte Yves Delincé traduit

Plus en détail

TYPES D ANIMATION. 1. LE JOUEUR DE FLUTE Pour moins de 20 personnes Durée : soirée Lieu : désert

TYPES D ANIMATION. 1. LE JOUEUR DE FLUTE Pour moins de 20 personnes Durée : soirée Lieu : désert TUNISIE TRANSPORT Avion TYPES D ANIMATION 1. LE JOUEUR DE FLUTE Pour moins de 20 personnes Durée : soirée Lieu : désert 2. FOLKLORE LOCAL A partir de 20 personnes Durée : soirée Lieu : désert, Pan Sea,

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Perpignan : entre tradition et modernité

Perpignan : entre tradition et modernité La Basse - Perpignan Perpignan : entre tradition et modernité Attachée à ses influences méditerranéennes, Perpignan attire par sa douceur et son agréable cadre de vie. La plus méridionale des grandes villes

Plus en détail

Exceptionnellement et pour longtemps

Exceptionnellement et pour longtemps Grand Genève Exceptionnellement et pour longtemps L ŒUVRE IMMOBILIÈRE L ŒUVRE IMMOBILIÈRE CONCEVOIR & CONSTRUIRE Animés par un idéal de bien-être et de créativité, nous concevons notre métier comme une

Plus en détail

AMMONITIA Département Investissement Etude locative

AMMONITIA Département Investissement Etude locative AMMONITIA Département Investissement Etude locative PRESENTATION DE L ARRONDISSEMENT Démographie Paris 17 Paris Population en 2011 168 454 2 234 105 Variation population : taux annuel moyen entre 1999

Plus en détail