Projet pédagogique des plaines de vacances de Chaumont-Gistoux
|
|
|
- Marie-Paule Bonin
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Province du Brabant wallon Arrondissement de Nivelles Commune De CHAUMONT-GISTOUX SERVICE ATL Projet pédagogique des plaines de vacances de Chaumont-Gistoux
2 Plaines de vacances communales de Chaumont-Gistoux Chaque année, lors des vacances d été, notre commune organise des plaines de vacances pour les enfants âgés de 2,5 ans à 12 ans. Le type de centre de vacances est une plaine de vacances : «service d accueil non résidentiels d enfants». Le fil conducteur de la plaine est le thème Ce thème est déterminé d un commun accord entre animateurs et la coordinatrice et permet à chacun d orienter ses activités (jeux, bricolage, sorties ) Objectifs prioritaires : - le développement physique de l enfant par la pratique du sport, des jeux ou des activités de plein air et d intérieur en cas de mauvais temps ; - la créativité de l enfant et son accès à la culture par des activités variées d animation, d expression, de création et de communication ; - l intégration sociale de l enfant, dans le respect de ses différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle ; - l apprentissage de la citoyenneté et de la participation ; - le respect du rythme naturel de l enfant, surtout pour les plus petits Durée du centre de vacances et organisation temporelle : Les plaines accueillent les enfants durant 6 à 7 semaines à partir du 1 er lundi de juillet. Les participants seront répartis en groupes selon leur âge et / ou leur maturité (en tenant compte aussi de leurs affinités.) 2,5 ans - 4 ans 4 ans 6 ans 6 ans - 9 ans 9 ans - 12 ans
3 L horaire d une journée type : Pour les 2,5 6 ans pour les 6-12 ans 7h30 9h Accueil du matin 7h30 9h Accueil du matin 9h 10 h Départ en activité 9h 10h30 Départ en activité 10h 10h30 Collation 10h30 11h Collation 10h30 12h Temps libre 11h 12h Jeux de groupe 12h 12h45 Dîner 12h 13h30 Dîner et temps libre 12h45 15h30 Sieste ou activités 13h30 15h30 Activités 15h30 16h Collation 15h30 16h Collation 16h 18h Temps libre 16h 18h Temps libre Chaque journée commence par le même rituel d accueil. La collation et le dîner se donnent toujours à la même heure de manière à instaurer des repères pour les enfants. Le premier jour de chaque quinzaine a lieu un accueil plus particulier. Celui-ci se fait en deux groupes, les de 6 ans et les + de 6 ans, de façon à présenter chaque animateur à l ensemble des enfants. En faisant cela, chaque enfant sait qui est l animateur de chaque groupe et il ne se retrouve pas en face d inconnus. Ainsi il sera rassuré. Pour les parents, étant donné l horaire presté par les animateurs, ils seront en contact le matin et le soir avec un animateur qui s est occupé de leur enfant et qui pourra soit transmettre les informations nécessaires soit raconter la journée. Types d activités proposées : Une journée dans un domaine extérieur est organisée tous les quinze jours. Sauf pour le groupe des 2 ans1/2 4 ans. Les sorties sont définies avant de commencer la plaine, en recherchant une sortie en rapport avec le thème. Suivant les propositions, les lieux pour les sorties sont décidés lors des réunions de préparation. Nous privilégions les sorties dans un périmètre de maximum 1 heure de déplacement, de préférence moins et toujours en lien avec le thème décidé en équipe lors des réunions de préparation. Les enfants sont invités à participer aux activités proposées, si ils sont réticents, ils ont la possibilité de faire une activité libre au même endroit que le groupe pour rester sous l œil vigilant de l animateur, mais si ce comportement est récurent, il y a lieu d en chercher la cause (adéquation des activités proposées, intérêt, plaisir de l enfant,...) Il est demandé aux animateurs dans leur préparation de faire le lien avec le projet pédagogique et de se poser la question de ce qu ils pensent développer chez l enfant en organisant tel bricolage ou tel jeu.
4 1. Pour le développement physique de l enfant : Des jeux de groupe (ballon, chrono, psychomotricité, ), des promenades, sont organisés tous les jours pour que les enfants aient l occasion de se défouler et de faire de l exercice physique. Chaque groupe se trouve dans un endroit différent pour permettre aux enfants de ne pas souffrir du nombre. Un partenariat entre certains clubs sportifs et les plaines, permet d offrir aux enfants des initiations dans des disciplines sportives. Le bus communal effectue les transports vers l endroit du club. Pour les plus grands des sorties plus sportives (randonnées, sorties vélo sur le Ravel,...) seront organisées en plus des sorties plus classiques. 2. Pour développer la créativité et l accès à la culture de l enfant : Une grande diversité de matériel et de livres de bricolage sont à disposition des animateurs. De quoi permettre aux enfants d expérimenter différentes formes d expression : pâte à sel, papier mâché, peinture, coloriage, maquillage, création de marionnette, Un coin lecture est aménagé pour les temps libres ou si l enfant veut se retrouver un peu au calme. Des activités théâtrales, de danse, d expression corporelle sont organisées pendant la plaine. Des activités à la découverte des 5 sens sont prévues.
5 3. Pour développer l intégration sociale de l enfant : Les activités de coopération sont privilégiées. Les animateurs feront particulièrement attention au comportement de respect, de tolérance et d entraide entre les enfants. Les animateurs seront également très attentifs aux comportements de chaque enfants : enfants «fantômes», phénomène de «bouc émissaire» La coordinatrice est là pour les aider dans leur démarche et leur donner des pistes pour aider ces enfants. Le référentiel 3 12 ans est également à la disposition des moniteurs et leur est présenté durant les réunions de préparation. La plaine est ouverte à tous sans aucune restriction, chaque demande sera étudiée de façon à accueillir au mieux l enfant et à préparer les animateurs et le groupe d enfant à accepter la différence quelle qu elle soit! Dans certains cas, une réunion de préparation avec les parents ou les personnes ayant en charge l enfant peut être organisée pour que l accueil se fasse dans les meilleures conditions. 4. Pour développer l apprentissage de la citoyenneté et de la participation : Dans chaque groupe, les animateurs pratiquent la concertation avec les enfants pour les activités et les règles de fonctionnement à respecter. Chaque groupe organise un atelier culinaire par semaine de manière à offrir à l ensemble des enfants un goûter sain. Le choix du goûter est adapté à l âge des enfants qui le préparent. En début de plaine, chaque groupe élabore des règles de vie en accord avec le règlement d ordre intérieur. Les animateurs aident les enfants à cette élaboration, mais il est important que les enfants comprennent le pourquoi des règles et se les approprient. Chaque groupe affiche les règles de vie dans l espace qui lui est réservé. Une mise en commun entre les différents groupes n est pas à exclure ; une charte élargie sera affichée à l entrée.
6 Dans un esprit de collaboration, de citoyenneté et de diversité, les plaines sont accessible à tous, ce qui permets une multi culturalité et une ouverture à la différence. Ceci ne peux se faire qu avec des rencontres au préalable avec les personnes s occupant de ces enfants (parents, assistant social, éducateur ) Le respect de l environnement est mis en pratique par le maintien des infrastructures en état de propreté, le tri des déchets, et le respect de la nature lors des sorties en plein air. Les activités en pleine nature sont prévues grâce aux nombreuses promenades dans notre belle commune : roseraie, bois, réserve naturelle A l attention des enfants de moins de 6 ans, des mascottes (poussins et lapins, d après le nom des groupes.) sont installés dans le jardin. La présence de ces animaux favorise la séparation de l enfant d avec son parent et permet de responsabiliser les enfants et leur apprendre à respecter les animaux. Un mini ferme pédagogique (chèvre, poney, basse-cour ) est à disposition des enfants durant les plaines d été et chaque groupe est responsable un jour par semaine de l entretien des animaux.
7 Aménagement de l espace et équipement matériel : L accueil des enfants est organisé à l école communale de Gistoux. (1, rue Zaine 1325 Chaumont-Gistoux). L école met à la disposition de la plaine un espace intérieur et extérieur : - le hall d entrée et le forum, - le réfectoire, - le local garderie, - 2 classes, - le verger avec plaine de jeux, - la grande cour, - la petite cour, - les toilettes des grands, - les toilettes des petits, - un coin «change» en panneaux amovibles entre le local et les toilettes, - la cuisine. Ces espaces sont aménagés de façon pratique en fonction de l utilité qu on en fait (1 local par groupe) et le mobilier (tables et chaises) est adapté à la taille des enfants. Les ressources en matériel sont nombreuses et variées. Ce matériel est fourni par la commune et géré par la coordinatrice. Pendant les temps libres et les moments d accueil du matin et du soir, les enfants ont à leur disposition du matériel de coloriage, des ballons et d autres jeux avec lesquels ils s occupent librement sous la surveillance active d un animateur. Pour le bien-être de l enfant, les groupes resteront séparés le plus tard possible même durant les temps libres. Un regroupement est toutefois possible en fin de journée ou en début de journée tant que les enfants ne sont pas nombreux et de manière à ce que les fratries puissent se retrouver (le matin cela peut parfois aider les plus petits qui ont difficile avec la séparation!)
8 Ressources humaines et fonctionnement de l équipe d animation : 1. Les animateurs Un appel à candidature est lancé via le journal communal, distribué en toute boite. Une priorité est donnée - aux animateurs ayant le brevet ou l équivalence. - aux moniteurs ayant fait leurs preuves les années précédentes - aux moniteurs étant en cours de formation. Chaque candidat moniteur est vu lors d un entretien et s engage à s approprier et à appliquer le projet pédagogique et à participer à 2 réunions préparatoires minimum. L âge minimum requis est de 17 ans. Le nombre d animateurs est en rapport avec les normes définies par l ONE. Chez les plus petits, une monitrice est prévue en plus de la norme pour permettre d accueillir les petits de 2 ans et demi dans un contexte de transition du milieu d accueil à l école. Il y a minimum 2 moniteurs par groupe, même si le nombre d enfant est inférieur aux normes. Si possible, nous essayons de mettre les moniteurs qui commencent avec un moniteur ayant déjà l expérience des plaines. Les moniteurs s engagent à respecter le règlement d ordre intérieur. Pour le bien-être de l enfant et la stabilité du groupe, aucun changement de moniteurs n est possible lors de la quinzaine. 2. La coordinatrice La coordinatrice possède un diplôme d éducatrice spécialisée, a suivi la formation BEPS et a une expérience des plaines de vacances et de gestion de groupe. Elle collabore avec l Echevine en charge de l Enfance et de la Famille lors du recrutement et des évaluations. Elle est responsable de la gestion quotidienne de l équipe d animateurs. Elle gère aussi les relations entre les différentes parties : la commune, les parents, les enfants, les moniteurs
9 (Elle est secondée par une coordinatrice adjointe qui est éducatrice et en formation coordinatrice plaines de vacances, celle-ci a également le BEPS et a une expérience des plaines de vacances. Elle reprendra la coordination des plaines en 2013.) C est elle qui s occupe des soins particuliers des enfants et qui soigne les bobos éventuels. En cas de blessures graves, c est elle qui prévient le médecin et les parents. Si la coordinatrice n est pas sur le site à ce moment là, c est la coordinatrice adjointe qui la remplace. Encadrement en dehors des animations. - La commune offre aux enfants le goûter. (un groupe chaque jour fait le goûter pour tous lors d un atelier culinaire, en privilégiant l alimentation saine et variée). - Les enfants ont accès au lavabo toute la journée pour se désaltérer. Des fontaines à eau sont accessibles dans les cours. - Nous préparons des bouteilles d eau pour les sorties extérieures. Le dîner est apporté par les enfants, ainsi que la collation de 10h. - Les enfants, en âge et/ou ayant besoin de faire la sieste, Chaque jour, après le repas de midi, ils vont dormir ou se reposer afin de respecter leur rythme de vie. Des couchettes sont installées dans le local et retirées à chaque fois.
10 Modalités d inscription et de fréquentation : Une fiche d inscription est distribuée via le cartable des enfants, et des formulaires sont disponibles à l accueil de l administration communale, ou sur le site de la commune Les plaines sont annoncées dans le carnet de l ATL ainsi que dans le journal communal «l amalgame» et les coordonnées de la coordinatrice y sont précisées pour tout renseignement. L inscription des enfants n est effective qu après paiement de la facture. Le règlement d ordre intérieur est envoyé avec la facture et doit être remis, le premier jour de fréquentation de la plaine, signé par les parents et l enfant. Le projet d accueil est également remis aux parents pour qu ils en prennent connaissance. Les prix : - enfant domicilié dans la commune : 5 par jour - enfant non domicilié dans la commune : 6,50 par jour - accueil du matin et du soir : 0,50 cent, la demi-heure. En cas de problème financier nous conseillons aux parents de prendre contact avec le service ATL. Contact avec les parents : En dehors des modalités d inscription et de paiement déjà décrites, les parents pourront avoir un contact avec les moniteurs s occupant de leur enfant et avec la coordinatrice ou le moniteur référent à chaque moment de l accueil. Dans chaque groupe, ils auront toujours en face d eux un des deux moniteurs qui s est occupé de leur enfant vu que l horaire est aménagé de façon à ce que l un fasse l ouverture et l autre la fermeture. A la fin de chaque quinzaine, les parents sont invités à se réunir autour d un verre de l amitié. Le caractère convivial de ce moment favorise la communication entre les différents partenaires, en particulier entre les parents et l équipe d animation. Un affichage se fera dans le hall d accueil en expliquant les modalités pratiques de chaque événement. Le projet pédagogique est affiché à l entrée du bâtiment et est disponible sur simple demande au service ATL ou sur le site communal.
11 Evaluation du projet pédagogique Lors des réunions de préparation, le projet est expliqué et peut être amélioré grâce aux remarques des moniteurs et à l expérience des années précédentes, ainsi qu en tenant compte du rapport réalisé par la coordinatrice ONE, cette évaluation permet de pouvoir évoluer et de se remettre en question chaque année. Durant la plaine, la coordinatrice passe un moment dans chaque groupe pour permettre de réajuster au jour le jour ce qu il y a lieu ou pour entendre les remarques des moniteurs. Une fois par semaine, une réunion est organisée avec toute l équipe. Des réunions exceptionnelles peuvent être organisées à la demande d un moniteur ou de la coordinatrice dès que le besoin s en fait sentir. Pour les vacances de Pâques : Le projet pédagogique reste, dans ses grandes lignes d application, moyennant quelques petites modifications : Lieu : école de Dion, 3 rue du Brocsous Dion valmont. Durée : 1 semaine (en alternance avec les associations offrant des stages). Locaux : Pour les enfants de maternelle : 1 salle de classe pour les 2,5 ans- 4 ans 1 salle de classe pour les 4 ans- 6 ans 1 forum pour les deux groupes Toilettes adaptées aux maternelles 1 plaine de jeux extérieure adaptée aux enfants de maternelles Pour les enfants de 6 ans à 8 ans : 1 grand local 1 cour Toilettes Pour les enfants de 8 ans à 12 ans : Le réfectoire La salle de gymnastique 1 cour Toilettes. Le Secrétaire communal, La Présidente du CPAS, en charge de l Instruction Publique et de l ATL Le Bourgmestre, B. ANDRE N. VERSTRAETEN L. DECORTE
12 A remettre signé à la coordinatrice le premier jour Règlement d ordre intérieur Afin que les plaines se passent le mieux possible pour tout le monde, il est nécessaire d établir quelques règles. Lisez ce règlement attentivement avec votre enfant et remettez-le nous signé le premier jour. Pour les parents : Respectez les horaires : Un accueil (payant) est prévu à partir de 7h30, mais à partir de 9h les groupes commencent leur aventure de la journée, veillez à être là à l heure pour ne pas perturber l organisation. La fin des activités est prévue pour 16h.Ne venez pas rechercher votre enfant avant pour lui permettre de terminer la journée. Un accueil (payant) est également prévu jusque 18h, veillez respecter cette limite, les animateurs ont eu une journée bien remplie et ont besoin de repos pour recommencer dans de bonnes conditions la suivante. Papiers obligatoires et paiement : Pour que votre enfant soit inscrit, il est obligatoire de remplir la fiche d identité et la fiche de santé permettant aux encadrants de prendre toutes les mesures nécessaires en cas d urgence ou d accident. Veillez à vérifier le premier jour que le numéro de téléphone en cas d urgence soit juste. Veuillez à ce que la facture soit payée avant le début des plaines, si ce n est pas le cas votre enfant ne pourra pas participer aux plaines! Si vous avez le moindre souci n hésitez pas à en parler avec la coordinatrice pour trouver une solution. Veillez à régler spontanément l accueil du matin et du soir s il y a dépassement par rapport à ce qui était prévu sur la fiche d inscription. Photos : Dans le cadre de la plaine, les parents autorisent que leur enfant soit pris en photo et acceptent, le cas échéant, qu un journal photographie et publie des photos sur lesquelles leur enfant pourrait se trouver.
13 Sécurité : Si une autre personne reprend votre enfant, il est obligatoire de faire un mot, sans quoi nous ne pourrons laisser partir votre enfant qu avec les personnes indiquées sur la feuille d inscription. Il est indispensable de se présenter à la coordinatrice ou à un moniteur avant de partir avec un enfant. Si votre enfant à besoin d une attention particulière, vérifiez le premier jour que l information soit bien passée auprès de l équipe (allergie, ) Respect des règles : A son arrivée et sur le ROI pour les enfants, certaines règles sont expliquées aux enfants, si malgré cela celui-ci a un comportement inadéquat qui perturbe le bon fonctionnement de la plaine ou génère un mal être chez d autres enfants, les responsables de la plaine vous en feront part et nous comptons sur vous pour nous aider à améliorer la situation. Si cela perdure nous fonctionnerons sous forme de contrat avec l enfant et si celui-ci n est pas respecté les responsables peuvent prendre la décision d évincer l enfant de la plaine. Divers : Si un problème quelconque arrive, parlez-en à la coordinatrice, elle est à votre disposition et ne manquera pas de vous écouter pour permettre aux plaines d évoluer dans le bon sens. Les enfants ne doivent plus mettre de lange, néanmoins un petit accident peut parfois arriver. Merci de mettre des vêtements de rechange dans un sac marqué au nom de l enfant. Il est cependant normal que les plus jeunes mettent encore un lange pour la sieste, n oubliez pas de les fournir et d inscrire le nom de l enfant. Afin de ne rien égarer, n oubliez pas de noter le nom de votre enfant sur tous les vêtements et accessoires (sac, boîte à tartine, gourdes ). Nous aimerions avoir une plaine soucieuse de l environnement et de la nourriture saine. Pensez aux boîtes à tartines, aux gourdes et à des repas équilibrés (pas de chips, ni de chewing-gum). Pour toutes questions éventuelles n hésitez à contacter La coordinatrice, SZULE Isabelle, au 0476/ La coordinatrice adjointe, SOREIL Coralie, au 0477/ SIGNATURE DES PARENTS :
14 Pour les enfants : - Les animateurs ont préparé des activités pour toi, participes-y activement, dans la bonne humeur! - Si tu n as pas envie de participer à une activité, parles-en avec ton moniteur, mais si cela arrive trop souvent, nous en parlerons avec tes parents afin de trouver une solution. - Les consignes qu on te donne ne sont le pas dans le but de t embêter. Respecte-les, c est pour le bon déroulement des activités et/ou pour ta sécurité. - Le matériel et les lieux te sont prêtés. Il est important de les respecter afin que les autres enfants puissent en profiter aussi bien que toi. - Tu aimes bien que tout soit propre, nous aussi. Alors prends de bonnes habitudes tout de suite : les papiers à la poubelle, on range ce qu on prend et on tire la chasse d eau quand on va à la toilette. - Ne fait jamais aux autres ce que tu n aimerais pas qu on te fasse, même pour rigoler! Pas de gros mots, pas de violence, du RESPECT! - Une colère, ça arrive. Ne pas s entendre avec quelqu un (enfant ou animateur) ça arrive aussi! Mais ce n est pas pour ça que tu dois oublier ta politesse! - Veille à bien arriver à l heure pour ne pas perturber l organisation. - Les objets personnels restent à la maison! ceci pour éviter les jalousies, les pertes, etc. - Et surtout amuse-toi!!!! SIGNATURE DE L ENFANT : A bientôt!
Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015
I. Organisation. Service Jeunesse Plaines de Vacances communales 1. Organisation générale : Charte 2015 Pendant les vacances d été, l Administration communale de Watermael-Boitsfort organise des Plaines
Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye
Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye La base de données avec les coordonnées (parents et enfants) a été vidée. Vous
PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE
LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement
CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION.
CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION L ENFANT Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : EST INSCRIT PAR
Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.
Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation
PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint
TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort
TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter
CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin
CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions
Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016
Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.
Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT
LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL
LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations
Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat
Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel
Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire
Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du
Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.
Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les
Le projet pédagogique, le règlement d ordre intérieur et d autres informations utiles
PLAINE DE VACANCES DOISCHE 2015 Le Petit Manuel à l usage de tous Le projet pédagogique, le règlement d ordre intérieur et d autres informations utiles Organisateur Foyer Culturel de Doische a.s.b.l. Rue
VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE
VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en
Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire
Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat
Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans
Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel
MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR
MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre
Bienvenue au camp de jour Tennis 13
Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi
ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.
ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux
PROJET D ETABLISSEMENT
Ecole Fondamentale Communale de LONCIN PROJET D ETABLISSEMENT Mise à jour : 2011 Ecole fondamentale communale de LONCIN 66, rue de Jemeppe 4430 ANS (Loncin) Tél : 04 / 247 73 77 Fax : 04 / 247 73 78 Courriel
Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs
Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du
RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE
S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER
COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :
COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui
Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015
Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée
1- Présentation de la structure
1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte
REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents
REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal
LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS
LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition
REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL
REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique
REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)
REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : [email protected] REGLEMENT DES SERVICES
ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé
ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be [email protected] 1 QUI
Transport avec Marie. Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la journée. @orange.
Horaires du Centre de Loisirs Journée : 9 h 30 à 17 h 00 Demi- journée : 9h30 à 11 h45-13 h 30 à 17 h 00 Repas à la Maison de retraite de l Isle sur serein : 12 h 00 à 13 h 20 2 Horaires de l Accueil (avant
Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages
Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES
Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire
Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis
Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :
Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité
Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.
RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène
REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT
Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier
REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS
Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : [email protected] REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014
La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 [email protected].
La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 [email protected] Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire
Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia
Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement
SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays
SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des
Comité Territorial de Rugby de Franche-Comté Comité Départemental du Territoire de Belfort STAGE RUGBY FEMININ
STAGE RUGBY FEMININ DU LUNDI 25 AU VENDREDI 29 AOUT 2014 BASE NAUTIQUE DE MALSAUCY (90) A destination des joueuses licenciées nées en 2000, 1999,1998 et 1997 Tu souhaites débuter ta saison 2014/2015 par
L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir»
asbl Soleil-Espoir Rue Outrewe, 21 4671 Housse www.soleil-espoir.be L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» Ce document présente le service d extra-sitting
Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants!
Vacances d'été 2015 Activités extrascolaires, sportives et culturelles de l été 2015. Organisez dès maintenant les vacances d'été de vos enfants! Administration Communale de Vaux-sur-Sûre Afin d organiser
REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011
REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de
Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :
Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.
INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015
NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe
2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE
2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants
Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE
REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole
1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?
1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine
Dossier d inscription English Club Année 2015-2016
Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------
que dois-tu savoir sur le diabète?
INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521
LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR
LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie
Règlement. La participation au cours de religion catholique ainsi qu aux célébrations est donc obligatoire.
Règlement. 1. Cours philosophique. Notre école est une école chrétienne. Cela veut dire qu on y annonce Jésus-Christ et que les enfants y sont éduqués selon les valeurs chrétiennes développées dans le
www.gitesdetape.be [email protected] 02 209 03 03
www.gitesdetape.be [email protected] 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques
Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015
Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : [email protected] Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)
GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013
GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre
Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s
Livret d accueil pour les futurs parents, les parents et les assistant(e)s maternel(le)s Un livret, pour qui? Ce livret est destiné aux parents et futurs parents qui souhaitent trouver un mode de garde
ANNEE 2015. Synthèse des questionnaires de satisfaction sur l application de la réforme des rythmes scolaires
ANNEE 2015 Synthèse des questionnaires de satisfaction 1 POURCENTAGES DE QUESTIONNAIRES RETOURNÉS sur 355 questionnaires distribués 42% 58% questionnaires retournés = 207 ( dont 143 avec au moins un commentaire)
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque
Et avant, c était comment?
3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter
Offrez un avenir international à vos enfants
E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain
Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.
MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures
POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS
POLITIQUES EN MATIÈRE DE GARDE D ENFANTS Règlement 22(1) La demande de licence pour fournir et offrir des services de garderie familiale comporte les éléments suivants : (b.1) une copie du code de conduite
Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT
COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions
Questionnaire 6-12 ans
N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),
Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG
Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Bonjour Ici... Comment vas-tu? J organise chez moi (au club) une présentation/soirée d information Vivre Mieux &
Guide d accompagnement à l intention des intervenants
TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative
Code de vie St-Norbert
Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes
Règlement du restaurant scolaire
DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.
UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!
... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183
MODE D EMPLOI CREATION D UN COMPTE D UTILISATEUR
MODE D EMPLOI CREATION D UN COMPTE D UTILISATEUR A partir du 15 janvier 2015, tu as la possibilité de créer ton compte d utilisateur sous : www.girlsdayboysday.lu Élèves - inscription ETAPE 1 CRÉER TON
Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.
Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place
Charte du temps de Restauration
Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus
DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS
DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages
N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles
N 10 LETTRE D INFORMATION UCPA Centre équestre municipal de Saint-Médard-en-Jalles Découvrez tous les mois les nouveautés, les informations, les interviews du centre équestre municipal Stages de la Toussaint
REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE
REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,
Le pack idéal pour les jeunes
Le pack idéal pour les jeunes LE MINE PACK EST LE PACK IDÉAL POUR LES JEUNES JUSQU À 25 ANS QUI SAVENT CE QU ILS VEULENT. PAS DE VERSION LIGHT, MAIS UN PACK COMPLET AVEC TOUS LES AVANTAGES D UN VRAI COMPTE
Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)
Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 [email protected] Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU
RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013
RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE
Après le bac, trouver sa voie
novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c
Stratégies favorisant ma réussite au cégep
Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION
Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation
Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe
planifier organiser gerer votre Festival du Livre
Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste
7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$
Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques
COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE
COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de
Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»
Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25
Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel
Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants
Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone
liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY
liste de ContrÔle Pour le Clean-uP-daY L idée de base du Clean-Up-Day est de se mettre ensemble pour nettoyer la Suisse et donner ainsi un signal fort et durable contre les décharges sauvages et pour un
Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.
Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de
CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES
CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction
