Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie?"

Transcription

1 Qu est-ce Guide pour qu une stomisés stomie? Une stomie (du grec bouche) est l abouchement volonta de l intestin à la peau de la paroi abdominale permetta l évacuation des selles ou de l urine. Une stomie est pratiquée quand la sortie naturelle de l intes (anus) ou du système urinaire n est plus fonctionnel temporairement ou définitivement. Dans quelles situations a-t-on recou à une stomie? La pratique d une stomie est nécessaire lorsque la foncti naturelle de l intestin ou du système urinaire est altérée : Lorsque l évacuation naturelle de l intestin ou du systèm urinaire ne fonctionne plus, à cause d une tumeur, d u maladie neurologique ou suite à une blessure Si suite à une opération ou lors d inflammations aigu Bureau de services l intestin doit être Zürcherstrasse maintenu 20 libre de toutes selles, dans les c de tumeurs, maladies 8952 Schlieren neurologiques, blessures, diverticulos ou fistules. Teléphone Téléfax

2 Qu est-ce qu une stomie? Une stomie (du grec bouche) est l abouchement volontaire de l intestin à la peau de la paroi abdominale permettant l évacuation des selles ou de l urine. Une stomie est pratiquée quand la sortie naturelle de l intestin (anus) ou du système urinaire n est plus fonctionnelle, temporairement ou définitivement. Dans quelles situations a-t-on recours à une stomie? La pratique d une stomie est nécessaire lorsque la fonction naturelle de l intestin ou du système urinaire est altérée : Lorsque l évacuation naturelle de l intestin ou du système urinaire ne fonctionne plus, à cause d une tumeur, d une maladie neurologique ou suite à une blessure Si suite à une opération ou lors d inflammations aiguës l intestin doit être maintenu libre de toutes selles, dans les cas de tumeurs, maladies neurologiques, blessures, diverticuloses ou fistules.

3 Anatomie du système digestif Œsophage 2 Estomac Intestin grêle 3 3 duodénum 4 jéjunum 8 4a iléon 4 Gros intestin 5 Cæcum 6 Appendice Colon ascendant Colon transverse 4A 9 Colon descendant 10 Colon sigmoïde Rectum by dansac stoma care 01/99

4 Une stomie peut être : Terminale : L intestin a été complètement sectionné pour être abouché à la peau et la stomie ne dispose que d un seul orifice. (schéma Hollister et photo Dansac)

5 Latérale : Toute l anse intestinale a été amenée à la peau et sectionnée sur le dessus. La stomie comporte deux orifices : un qui donne les matières et l autre qui est mis au repos. Transitoire : selon le type d intervention, votre chirurgien pourra vous dire dans combien de temps le rétablissement de continuité pourra avoir lieu sans risque. Celui-ci peut s envisager en terme de semaine, de mois, ou plus. Il nécessitera alors une nouvelle opération. Définitive : votre chirurgien ou stomathérapeute pourront vous dire si c est le cas. Incontinente : la stomie n est qu un conduit qui permet l évacuation des matières vers l extérieur et la pose de poches de récolte externes s avère nécessaire. Continente : la confection a permis la création d une poche naturelle interne permettant l accumulation des matières. Leur évacuation peut se faire de différentes manières qui vous seront spécifiées en fonction du type d intervention.

6 FORMES COURANTES DE STOMIES : Colostomie Elle se situe dans la partie inférieure gauche de l abdomen, la colostomie est la forme de stomie la plus courante. La colostomie peut être définitive par exemple si une maladie oblige l ablation du sphincter anal. Si pendant la durée d un traitement le rectum doit être exempt de selles la colostomie peut aussi n être que temporaire par exemple lors d inflammations aiguës. La consistance des selles s évacuant par la colostomie est normale. Certaines colostomies (sigmoïdiennes) peuvent bénéficier d irrigations. Ces lavements par la stomie permettent l évacuation des matières en une fois et le port d une mini poche entre deux. Bien que l indication pour ce geste soit un ordre médical, n hésitez pas à en parler à votre chirurgien pour savoir si vous pourriez en bénéficier et prendre contact avec votre stomathérapeute pour apprendre ces gestes.

7 by dansac stoma care 01/99 COLOSTOMIE

8 Iléostomie Elle se situe dans la partie inférieure droite ou médiane de l abdomen. Une stomie au niveau de l intestin grêle devient indispensable dans les cas où une maladie du colon ascendant, transverse ou colon gauche rend impossible le passage des selles. Les selles sont encore liquides et riches en enzymes digestifs ce qui les rend particulièrement irritantes pour la peau. C est pourquoi la stomie doit être proéminente, dépassant de 2 à 3,5 cm le niveau de la peau, ceci facilitera l appareillage et permettra aux selles de s écouler dans la poche sans entrer en contact avec la peau. La qualité du transit sera surveillée avec attention car le risque de déshydratation est d'autant plus important que l'intestin fonctionnel est court (selles très liquides et très abondantes). N hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou stomathérapeute pour savoir quelles sont les conduites à tenir en cas de difficulté.

9 by dansac stoma care 01/99 ILÉOSTOMIE

10 Transversostomie Elle se situe généralement dans la partie supérieure droite ou gauche de l abdomen. Une stomie au niveau du colon transverse est indiquée lorsque la maladie se situe dans le colon descendant ou entre ce dernier et l anus. Une anse du colon est amenée en dehors de l abdomen et est incisée laissant apparaître deux ouvertures. La première permettra l évacuation des selles et la seconde ne présentera que des secrétions qui seront évacuées par l anus. La transversostomie est utilisée pour mettre le colon descendant au repos et le laisser libre de selles. Une fois le colon descendant à nouveau fonctionnel (env. 1 à 6 mois) la continuité de l intestin sera généralement rétablie.

11 by dansac stoma care 01/99 TRANSVERSOSTOMIE

12 Cæcostomie Elle se situe dans la partie inférieure droite de l abdomen. Dans le cas d une cæcostomie ce n est pas la totalité des selles qui est évacuée par la stomie, elle sert en fait de soupape de décharge dans les cas où l intestin est surchargé. La cæcostomie est aussi appelée fistule intestinale. Cette méthode est que très rarement choisie, on la rencontre principalement dans les situations d urgence.

13 by dansac stoma care 01/99 CAECOSTOMIE

14 Urostomie Une maladie telle que le cancer ou une blessure peuvent porter préjudice au système reins vessie au point que l évacuation normale de l urine ne puisse plus se faire et que le foyer pathogène doive être supprimé. Pour remplacer la vessie un segment de 15 à 20 cm d intestin grêle bien vascularisé sera prélevé et suturé à l une de ses extrémités. Les uretères provenant des reins y seront fixés. Le coté ouvert de l intestin grêle sera conduit à travers la paroi abdominale et abouché à la peau formant ainsi une urostomie permettant l évacuation de l urine. Une autre possibilité consiste à faire passer directement les uretères au travers de la paroi abdominale (Urétérostomie)

15 UROSTOMIE Conduit d iléon Iléon rétabli par anastomose by dansac stoma care 01/99

16 Schéma des voies urinaires normales Reins Uretère Vessie Urètre Schéma des urétérostomies. Urétérostomie cutanée unilatérale Urétérostomie cutanée trans urétérale

17 Urostomie de type Bricker (urétérostomie cutanée transiléale). Schéma de la poche de Kock (entérocystoplastie iléale de dérivation continente).

18 Soins de stomies Le bien être ainsi que l assurance d une hygiène parfaite dépendent principalement d un appareillage optimal. Le premier pas dans ce sens commence avec le nettoyage de la peau. Tous les accessoires nécessaires au changement de poche doivent être prêts avant de commencer. Compresses non stériles ou Dansac Skin Lotion Tissues Eau tiède ou Dansac Skin Lotion Poche pour stomie, prédécoupée au format de la stomie Plaque de base (seulement pour système 2-pièces) prédécoupée au format de la stomie Sac poubelle pour jeter la poche utilisée Si nécessaire : Pâte adhésive ou anneau protecteur cutané Lotion de protection pour la peau Rasoir jetable de préférence et miroir

19 Types de stomie Colostomie Transversostomie avec baguette post-operatoire Colostomie proéminente Iléostomie bi-tubulaire

20 Soins pas à pas Retirer délicatement la poche utilisée de haut en bas et la jeter dans le sac prévu à cet effet. Ensuite à l aide des compresses nettoyer la peau autour de la stomie par un mouvement circulaire, de l extérieur vers l intérieur. L orifice de la stomie doit aussi être nettoyé. Pour ce faire le matériel suivant sera nécessaire : 1-2 compresses pour le pré nettoyage 2 compresses humidifiées d eau tiède ou de Dansac Skin Lotion 1-2 compresses humidifiées pour le rinçage 1-2 compresses pour le séchage de la peau S il était nécessaire de raser la peau autour de la stomie cette dernière doit être protégée par une compresse. Il ne doit pas y avoir de peau non protégée entre la stomie et la poche. Pour ce faire toutes les inégalités plis cutanés ou cicatrices doivent être égalisés avec de la pâte pour stomie ou un anneau protecteur cutané. Ainsi votre appareillage sera étanche et son adhérence optimale. Ensuite mettez en place la nouvelle poche du bas vers le haut. Dans le cas d une poche vidable, la fermer avec le clamp.

21 IMPORTANT! Pas de benzine Pas d éther Pas de mousse de soins, Pas de désinfectant ni produits alcooliques Pas de tenture de benjoin ni d éosine Pas de crème épilatoire Pas d huile baume ou matière grasse Pas d éponge ou de lavette De papier WC Risques d irritation, d inflammation et d asséchement de la peau tannent et colorent la peau risque de réaction allergique affaiblit l adhérence de la poche risque important de mycoses fuse et reste sur la peau

22 Astuces Si la poche n est pas étanche la changer dans tous les cas, même si elle vient d être mise en place. Remesurer le diamètre ainsi que la forme de la stomie chaque mois, la peau ne doit pas apparaître entre la stomie et le protecteur cutané. En cas de diarrhées les porteurs d une poche de colostomie doivent, durant cette période, utiliser une poche vidable avec filtre (y penser en période de vacances) Ne pas porter de charges supérieures à 15 Kg (risque de hernie péristomiale) Avoir toujours avec soi le matériel nécessaire à un changement de poche, dans une trousse ou poche plastique qui peut se garder par exemple dans un sac à main ou dans la boite à gants de la voiture. Si la stomie ou la peau sur son pourtour se modifiait, il faut sans délai, consulter un médecin ou un stomathérapeute. Avoir toujours avec soi un Dansac Skin Lotions Tissue vous permettra de nettoyer votre stomie sans nécessiter d eau courante. Afin de minimiser les odeurs qui peuvent apparaître lors du changement de la poche verser 10 gouttes de Dansac Nodor-S sur un papier absorbant, par exemple un bout de papier de toilette, et l insérer dans chaque nouvelle poche avant de la poser.

23 Alimentation Colostomie La personne colostomisée peut manger normalement en observant quelques règles d hygiène alimentaire valables pour tous: choisir des menus variés et équilibrés. Iléostomie Boire 1,5 à 2 litres d eau par jour : les selles ne passent plus par le colon, elles sont donc plus liquides car l absorption de l eau se fait au niveau du colon. Urostomie Une absorption de liquide est tout aussi importante pour un urostomisé. Il est conseillé de consommer par jour deux à trois litres d eau, jus, bouillon, thé (ou bière modérément) Ainsi le risque d infection urinaire peut être diminué. On veillera à rendre les urines acides pour prévenir la formation de cristaux autour de la stomie. La prise orale d un verre de jus d airelles par jour peut y contribuer. En général Un patient stomisé dont l alimentation est variée et équilibrée, ne doit pas observer de régime particulier. Il est important d éviter une prise de poids afin de diminuer le risque de hernie ou de rétraction de la stomie et qui rendrait l équipement plus difficile à réaliser. Chaque stomisé trouvera rapidement quels sont les aliments qui lui conviennent le mieux, et ceux qu il doit éviter.

24 Malgré tout quelques règles élémentaires doivent être observées ; elles sont plus ou moins valables pour chacun d entre nous : Laxatif: Café en grande quantité Alcool Sucre Prunes, jus de prune Choucroute, jus de choucroute Haricots Fruits, légumes crus Jus de rôti Epices fortes Son de blé Lait cru Aliments gras Coca Cola Provoquant des flatulences: Œufs Oignon, ail Tous les choux Légumineux Poireau Pain frais Boissons gazeuses Salsifis Paprika cru Provoquant des odeurs: Œufs Viande Poisson Asperges Oignon Ail Champignons Fromages divers Constipant: Poisson cuit Pommes de terre Viande cuite Légumes cuits Chocolat Riz Maïs Bananes Pain blanc, Toast Noix, raisins sec Vin rouge Lait cuit Pommes râpées Restreignant les flatulences: Airelles, jus d airelles Yogourt Fromage blanc Cumin et thé de cumin Fenouil et thé de fenouil Anis et thé d anis Restreignant les odeurs: Epinards Salade verte Persil Yogourt Fromage blanc Airelles, jus d airelles

25 Remboursement par la caisse maladie Le matériel dont vous avez besoin pour l appareillage de votre stomie : poches, plaques de base, anneau protecteur cutané, pâte adhésive, Dansac Skin Lotion et Dansac Skin Creme vous sont prescrits par votre médecin ou stomathérapeute. Votre assurance maladie couvre 90% des frais d appareillage jusqu à un montant maximal fixé selon le type de stomie. La franchise ainsi que 10% de la valeur du matériel sont à la charge du stomisé. Montant maximal pris en charge par l assurance maladie : MiGel-No C Colostomie Fr MiGel-No C Iléostomie/fistule Fr MiGel-No C Urostomie Fr En général ces montants sont largement suffisants pour un appareillage adéquat en tenant compte d un cycle de changement courant. Un changement trop fréquent risque de vous entraîner des coûts supplémentaires inutiles et au contraire un changement trop économique peut vous faire prendre des risques de complications qui peuvent s avérer douloureuses et coûteuses. Dans les cas spéciaux médicalement fondés, l assureur maladie peut, sur demande, autoriser un remboursement plus élevé pour une année (renouvelable).

26 Où acheter le matériel pour votre stomie Pharmacie Vous pouvez vous procurer l appareillage pour votre stomie dans toutes les pharmacies. Il est toutefois important de penser qu une pharmacie a très rarement ce genre de matériel en stock et si tel était le cas il ne s agirait que peu probablement du matériel dont vous avez exactement besoin. C est pourquoi vous devez passer assez tôt votre commande à la pharmacie, lui laissant ainsi le temps de se le procurer. La facturation à votre assurance maladie se fera directement par la pharmacie. Magasin d articles orthopédique Certains magasins d articles orthopédiques fournissent aussi du matériel pour stomisés. Comme les pharmacies ils commanderont volontiers le matériel dont vous avez besoin. La facture se fera au patient qui devra se faire rembourser par son assurance maladie. Vente par correspondance Il existe en Suisse plusieurs sociétés de ventes par correspondance qui sont spécialisées dans la vente d articles pour stomisés. Vous recevez, dans ce cas, discrètement votre matériel directement à votre domicile. Selon le fournisseur la facturation se fait soit au patient ou directement à votre assurance maladie. Centre de stomathérapie certains centres de stomathérapie offrent aussi la possibilité de vous fournir le matériel dont vous avez besoin. Renseignez-vous auprès de votre stomathérapeute. Dansac bureau de services pour tout renseignement ou question concernant nos produits n hésitez pas à nous contacter par téléphone ou Téléfax

27

28

L appareillage des stomies urinaires. Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST

L appareillage des stomies urinaires. Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST L appareillage des stomies urinaires Alexandra ISNARD-DUVAL Chef de Marchés Soins des stomies, Laboratoires COLOPLAST Les différentes stomies urinaires Urostomie = Urétérostomie = abouchement uretère(s)

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Colostomie gauche. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie

Colostomie gauche. Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Colostomie gauche Guide pratique pour m'aider à gérer ma stomie Rubriques Je prépare le matériel pour ma stomie Je change mon appareillage Je prends des précautions Je note les dates de changements de

Plus en détail

Vivre. avec votre. colostomie

Vivre. avec votre. colostomie Vivre avec votre colostomie Vivre avec votre colostomie Chaque année, des milliers de personnes subissent une colostomie. Grâce à cette opération, certains ont la vie sauve alors que d autres sont soulagés

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

CHIRURGIE GÉNÉRALE Entretien et soins d'une colostomie

CHIRURGIE GÉNÉRALE Entretien et soins d'une colostomie CHIRURGIE GÉNÉRALE Entretien et soins d'une colostomie Définition : Avant votre opération, vous avez reçu le guide d'enseignement «Chirurgie générale / Chirurgie colorectale». Vous pouvez vous y référer

Plus en détail

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h.

LA COLONOSCOPIE. La colonoscopie, c'est quoi? matin après-midi. Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. LA COLONOSCOPIE Colonoscopie prévue le... matin après-midi Vous serez attendu(e) directement à l'hôpital de jour au 1 er étage le jour même à. h. Vous serez attendu(e) dans l unité de gastro-entérologie

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

L alimentation de l adulte traité pour un cancer

L alimentation de l adulte traité pour un cancer Recherche Prévention Action pour les malades L alimentation de l adulte traité pour un cancer Quelques conseils pratiques G R A N D P U B L I C Sommaire Qu appelle-t-on une alimentation équilibrée? p 3

Plus en détail

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent?

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Brochure d information destinée au patient Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Sommaire de la brochure Ce guide complète les informations qui vous ont été données par le médecin et l infirmière.

Plus en détail

INFORMATION pour le patient L UROSTOMIE SUIVANT UNE INTERVENTION DE BRICKER. EH 51 Tél: 02 477 77 51

INFORMATION pour le patient L UROSTOMIE SUIVANT UNE INTERVENTION DE BRICKER. EH 51 Tél: 02 477 77 51 INFORMATION pour le patient L UROSTOMIE SUIVANT UNE INTERVENTION DE BRICKER EH 51 Tél: 02 477 77 51 INHOUD Avant-propos................................................................................................................................4

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

1 www.agrobiosciences.org

1 www.agrobiosciences.org Intervention. 4èmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société. Déc 2003. «Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité?» Par Denis Corpet (1). Directeur de l équipe "Aliment et Cancer" de

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

Alimentation des personnes atteintes de cancer

Alimentation des personnes atteintes de cancer A qui en parler? Vous cherchez de l aide ou d autres informations? Vous avez besoin de parler? Vous cherchez des informations sur un type de cancer ou ses possibilités de traitement? Vous voulez savoir

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Voyager avec sa mici.

Voyager avec sa mici. Voyager avec sa mici. Alors que vous pouvez confier certaines choses à vos voisins lorsque vous partez à l étranger, vous êtes bien obligés d emmener avec vous votre mici pour chacun de vos voyages. Tant

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

05.63.72.22.22 Livraison gratuite

05.63.72.22.22 Livraison gratuite Pizzas au feu de bois depuis 1991 05.63.72.22.22 Livraison gratuite Livraison gratuite sur Castres (Possibilité aux alentours : nous consulter) Pâte pétrie tous les jours Les Classiques Marguerite... 7.00

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

Que savoir sur la chirurgie de LA HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE?

Que savoir sur la chirurgie de LA HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE? Que savoir sur la chirurgie de LA HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE en hospitalisation AMBULATOIRE? VOUS ALLEZ ETRE OPERE(E) A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE D UNE CURE DE HERNIE DE LA LIGNE

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

La constipation occasionnelle chez l adulte

La constipation occasionnelle chez l adulte Laconstipationoccasionnellechezl adulte Laconstipationsedéfinitparladiminutiondelafréquencedessellesendessousde3parsemaine. Cette définition ne constitue pas une règle absolue, la fréquence des selles

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy

Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy Service de Chirurgie Viscérale Centre Hospitalier de Saint Malo Gastric Bypass, Mini-Gastric Bypass et Sleeve Gastrectomy Chère Patiente, Cher Patient, Vous devez être opéré(e) en raison de votre forte

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Restaurant Le Clos du Roy

Restaurant Le Clos du Roy Restaurant Le Clos du Roy Philippe POILLOT 35, avenue du 14 juillet Quartier des Grands Crus 21300 CHENOVE Tél. : 03 80 51 33 66 E-Mail : clos.du.roy@wanadoo.fr Site : restaurant-closduroy.com Menus proposés

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE. Marcelle Haddad

PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE. Marcelle Haddad PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE Marcelle Haddad PLUSIEURS CATEGORIES DE CHIRURGIE 1-Perte d un d organe ou d une fonction Ex: cholecystectomie,appenticectomie 2-Ablation d une tumeur,, d un d

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

Votre guide pour la coloscopie. Informations générales

Votre guide pour la coloscopie. Informations générales Votre guide pour la coloscopie Informations générales Ordonnance Nom : Prénom : Adresse : Rx Colyte 4 litres Dulcolax 2 comprimés per os, HS Maxéran 10 mg, 1 comprimé per os, 1 heure avant de débuter

Plus en détail

Informations sur le cancer de l intestin

Informations sur le cancer de l intestin Informations sur le cancer de l intestin Le cancer de l intestin fait partie des affections malignes les plus fréquentes et représente la deuxième cause de mortalité par cancer en Suisse. Cette maladie

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE

RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE RÈGLES D'HYGIÈNE EN CUISINE Directives pour: Economes Cuistots Personnel auxiliaire cuisine Personnel auxiliaire d'entretien par Luk Wullaert Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

COMPOSANTS DE LA MACHINE

COMPOSANTS DE LA MACHINE FR COMPOSANTS DE LA MACHINE Voyant vapeur prête Interrupteur vapeur Interrupteur de distribution de café Voyant café prêt Couvercle du réservoir à eau Figure A Bouton de distribution vapeur et eau chaude

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

ELISABETH KONTOMANOU

ELISABETH KONTOMANOU ELISABETH KONTOMANOU Duo avec Gustav Karlström (Piano) PRODUCTION ACCES Concert Olivier Casaÿs 10 rue Sénard - 76000 ROUEN France Tél. : 02 35 88 75 74 - Fax : 02 35 89 20 33 E-mail : info@accesconcert.com

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Plan comptable HOREGO selon les plans comptables officiels

Plan comptable HOREGO selon les plans comptables officiels Plan comptable HOREGO selon les plans comptables officiels Plan comptable pour l hôtellerie Suisse et la gastronomie (2006) No. Description du compte No. Description du compte 410 Dépenses cave 41020 Vin,

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL)

Information pour les patients dialysés qui prennent du chlorhydrate de sévélamer (RENAGEL) Les autorités de santé de l Union Européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament RENAGEL de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimalisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Les Arbres décisionnels

Les Arbres décisionnels Les Arbres décisionnels Les aides à la décision plainte-traitement (ou arbres décisionnels ) sont tirés de travaux effectués dans le cadre de l Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont destinés à soutenir

Plus en détail

Apport hydrique et boissons

Apport hydrique et boissons Besoin hydrique de l organisme L eau représente chez l homme adulte 60% de la masse corporelle, 50% chez la femme adulte et jusqu à 80% chez le nouveau-né. Par exemple un homme qui pèse 80 kilos est constitué

Plus en détail

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE

L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE LA TROUSSE COEUR EN SANTÉ L HYPERTENSION ET LES MALADIES DU COEUR COMMENT CONTRÔLER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE ET RÉDUIRE VOTRE RISQUE DE MALADIES DU COEUR Nom : Cochez s il y a lieu Contrôlez votre poids.

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail