Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur"

Transcription

1 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer un serveur 19 Leçon : Gestion des connexions au Bureau à distance 36 Atelier A : Préparation de l'administration d'un serveur 43

2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et autres références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce document ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système de restitution, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document ne vous confère aucune licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, ActiveX, JScript, MSDN, PowerPoint, Visual Basic, Visual C++, Visual InterDev et Windows Media sont des marques déposées de Microsoft Corporation ou des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Les noms de produits et de sociétés réels mentionnés dans le présent document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 1 Vue d'ensemble Introduction Objectifs La responsabilité principale de l'administrateur système consiste à administrer les serveurs d'une organisation. Étant donné que la plupart des administrateurs système ne se trouvent pas dans la même pièce que les serveurs qu'ils doivent gérer, il est essentiel qu'ils comprennent comment gérer des serveurs à distance. Ce module décrit comment utiliser Microsoft Windows Server 2003 pour administrer les serveurs à distance, les différents outils à utiliser et les autorisations requises pour administrer un serveur. Ce module explique également comment administrer les connexions distantes et pourquoi il s'agit d'un aspect essentiel de l'administration système. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! Expliquer les tâches, les outils et les droits requis dans le cadre de l'administration d'un serveur.! Configurer l'outil Bureau à distance pour administration et les préférences des ordinateurs clients.! Gérer les connexions Bureau à distance.

4 2 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Leçon : Préparation de l'administration d'un serveur Introduction Objectifs de la leçon Cette leçon présente les tâches, les outils et les droits requis pour administrer un serveur. Ces informations sont essentielles pour que vous puissiez mener à bien votre travail en tant qu'administrateur système. Cette leçon décrit les conditions d'utilisation et les fonctions des outils que vous utilisez pour administrer un serveur. Elle explique également les concepts d'administration d'un serveur local ou distant. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! Expliquer les tâches relatives à l'administration d'un serveur.! Expliquer les appartenances de groupe utilisées pour administrer un serveur.! Expliquer l'objectif et la fonction de la commande Exécuter en tant que.! Configurer les raccourcis sur le Bureau associés à la commande Exécuter en tant que.! Configurer un serveur à distance à l'aide de la commande Exécuter en tant que.! Expliquer le rôle de l'outil Gestion de l'ordinateur dans le cadre d'une administration à distance.! Administrer un serveur à distance à l'aide de l'outil Gestion de l'ordinateur.! Expliquer le rôle de la console MMC dans le cadre d'une administration à distance.! Configurer MMC pour gérer un serveur à distance.

5 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 3 Présentation multimédia : Introduction à la maintenance d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 Emplacement du fichier Pour consulter la présentation Introduction à la maintenance d un environnement Microsoft Windows Server 2003, accédez à la page Web du CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puis cliquez sur le titre de la présentation. Ne démarrez pas cette présentation à moins que le formateur ne vous le demande.

6 4 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Utilisation des appartenances de groupe pour administrer un serveur Introduction Groupes locaux de domaine intégrés Pour pouvoir administrer un serveur, vous devez disposer des autorisations requises. Il est essentiel de bien se familiariser avec les autorisations affectées aux groupes locaux de domaine et permettant à leurs membres d'effectuer des tâches spécifiques, car vous pouvez utiliser ces groupes pour effectuer des tâches administratives courantes. Lorsqu'un ordinateur devient contrôleur de domaine, les groupes intégrés sont créés dans le service d'annuaire Active Directory. Par défaut, ces groupes disposent d'autorisations prédéfinies qui déterminent les tâches système que les membres d'un groupe intégré ou prédéfini peuvent accomplir. Il est impossible de supprimer ces groupes. La liste ci-dessous présente les groupes locaux de domaine intégrés et le niveau prédéfini de leurs autorisations respectives.! Administrateurs. Les membres du groupe Administrateurs peuvent effectuer toutes les tâches prises en charge par le système d'exploitation. Les administrateurs peuvent s'attribuer n'importe quel droit d'utilisateur dont ils ne disposent pas par défaut. L'appartenance au groupe local Administrateurs doit être limitée aux seuls utilisateurs qui ont besoin d'un accès total au système. Connectez-vous en tant qu'administrateur uniquement lorsque cela est nécessaire. Soyez très prudent lorsque vous ajoutez d'autres utilisateurs au groupe Administrateurs. Par exemple, si le personnel d'assistance technique est responsable des imprimantes de votre organisation, ajoutez-le au groupe Opérateurs d'impression plutôt que dans le groupe Administrateurs.

7 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 5! Opérateurs de sauvegarde. Les membres de ce groupe peuvent sauvegarder et restaurer les fichiers en utilisant l'outil de sauvegarde.! Opérateurs de compte. Les membres de ce groupe peuvent gérer les comptes d'utilisateurs et les groupes, à l'exception du groupe Administrateurs ou de tout groupe d'opérateurs qui ne peuvent être modifiés que par un membre du groupe Administrateurs.! Opérateurs de serveur. Les membres de ce groupe peuvent partager les ressources disque, se connecter à un serveur de manière interactive, créer et supprimer les partages réseau, démarrer et arrêter des services, formater le disque dur du serveur et arrêter l'ordinateur. Ils peuvent également sauvegarder et restaurer les fichiers à l'aide de l'outil de sauvegarde.! Opérateurs d'impression. Les membres de ce groupe peuvent configurer les imprimantes locales et réseau de sorte que les utilisateurs puissent facilement s'y connecter et utiliser leurs ressources. Les groupes locaux de domaine peuvent protéger les ressources Autorisations des groupes locaux de domaine Le recours à plusieurs groupes locaux de domaine et à leurs autorisations respectives peut protéger les ressources contre les violations de la sécurité. Un administrateur système doit toujours être membre du groupe le plus restreint, qui fournit cependant les droits appropriés ainsi que les autorisations requises pour pouvoir accomplir la tâche. Par exemple, un administrateur système chargé de gérer uniquement les imprimantes et la sauvegarde des données de serveur doit être membre du groupe d'opérateurs d'impression et disposer des droits nécessaires à la sauvegarde des données serveur. Les membres des groupes locaux de domaine se voient accorder des autorisations leur permettant d'accomplir des tâches système, telles que la sauvegarde et la restauration de fichiers et la modification de l'horloge système. Vous pouvez utiliser ces groupes pour administrer les ressources, telles que des systèmes de fichiers ou des imprimantes, de tous les ordinateurs du domaine pour lesquels des autorisations d'accès courantes sont requises. Lorsque vous effectuez des tâches sur un ordinateur en tant que membre du groupe Administrateurs, le système devient vulnérable aux chevaux de Troie ou à tout autre risque en termes de sécurité. Le simple fait de consulter un site Internet ou d'ouvrir la pièce jointe d'un courrier électronique risque d'endommager le système, car une pièce jointe ou un site Internet inconnus peuvent contenir un programme cheval de Troie qui peut être téléchargé vers le système puis exécuté.

8 6 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Qu'est-ce que la commande Exécuter en tant que? Introduction Deux comptes d'utilisateur requis Utilisez la commande Exécuter en tant que pour ouvrir les consoles MMC personnalisées À l'aide de la commande Exécuter en tant que, qui correspond à l'ouverture d'une session secondaire, les administrateurs peuvent ouvrir une session avec un compte non administratif et, sans fermer la session, effectuer des tâches en exécutant des programmes approuvés pour la réalisation de tâches administratives. Pour utiliser la commande Exécuter en tant que dans le cadre de l'exécution de tâches administratives, les administrateurs système doivent disposer de deux comptes d'utilisateur : un compte normal disposant des privilèges de base et un compte administratif. Les administrateurs peuvent avoir chacun un compte administratif différent ou partager le même compte administratif. Utilisez la commande Exécuter en tant que pour la plupart des activités. L'ouverture d'une session en tant que membre du groupe Administrateurs peut poser un problème de sécurité. Certains éléments, tels que l'explorateur Windows, le dossier Imprimantes et les éléments du Bureau, sont lancés indirectement par Windows ; ils ne peuvent pas être activés à l'aide de la commande Exécuter en tant que. Pour les tâches qui ne peuvent pas être réalisées avec la commande Exécuter en tant que, telles que la mise à niveau du système d'exploitation ou la configuration des paramètres système, fermez la session ouverte avec le compte d'utilisateur, puis ouvrez une nouvelle session avec le compte d'administrateur. Pour administrer des ordinateurs locaux ou distants, vous pouvez utiliser la commande Exécuter en tant que afin d'ouvrir les consoles personnalisées que vous avez créées dans la console MMC. L'utilisation de cette commande vous donne accès aux services et outils d'administration inclus dans la console et vous fait bénéficier des autorisations appropriées pour intervenir sur les composants administrés par la console.

9 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 7 Tout utilisateur peut utiliser la commande Exécuter en tant que Trois solutions pour accéder à la commande Exécuter en tant que Bien que la commande Exécuter en tant que soit avant tout destinée aux administrateurs système, n'importe quel utilisateur disposant de plusieurs comptes peut utiliser cette commande pour lancer des programmes avec différents comptes sans pour autant fermer de session. Il existe trois manières d'accéder à cette commande :! Dans le menu Démarrer, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le programme de votre choix, puis vous devez cliquer sur la commande Exécuter en tant que.! Dans l'explorateur Windows, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le programme de votre choix, puis vous devez cliquer sur la commande Exécuter en tant que.! Vous pouvez activer la commande Exécuter en tant que à partir d'une invite de commandes. Cette méthode est généralement utilisée pour le script de tâches administratives ou pour le lancement d'une invite de commandes dans le cadre d'une administration locale. Pour exécuter la commande, tapez runas /user:nom_domaine\nom_utilisateur nom_programme Par exemple, pour activer l'outil Gestion de l'ordinateur en tant qu'administrateur à partir de la ligne de commande, ouvrez une invite de commandes et tapez runas /user:nwtraders\admininistrateur «mmc %windir%\system32\compmgmt.msc» Configuration des raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que Vous pouvez également configurer des raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que vers les services et les outils d'administration que vous utilisez le plus souvent, par exemple, la console Performances, l'outil Gestion de l'ordinateur, le Gestionnaire de périphériques et l'outil Gestion des disques.

10 8 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment configurer les raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que? Introduction Procédure Pour gagner du temps, vous pouvez configurer des raccourcis sur le Bureau, associés à la commande Exécuter en tant que, vers les outils d'administration que vous utilisez le plus souvent. Pour configurer un raccourci associé à la commande Exécuter en tant que vers l'outil Performances : 1. Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau, pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Raccourci. 2. Sur la page Création d'un raccourci, tapez runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\perfmon.msc» dans le champ Entrez l'emplacement de l'élément, puis cliquez sur Suivant. 3. Dans la page Sélection d'un titre pour le programme, tapez Performances dans le champ Entrez un nom pour ce raccourci, puis cliquez sur Terminer. Consultez le tableau suivant pour les autres commandes. Outil Gestion de l'ordinateur Gestionnaire de périphériques Gestion des disques Ligne de commande runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\compmgmt.msc» runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\devmgmt.msc» runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\diskmgmt.msc»

11 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 9 (suite) Outil Utilisateurs et ordinateurs Active Directory MMC Invite de commandes Ligne de commande runas /user:nwtraders\administrateur «mmc %windir%\system32\dsa.msc» runas /user:nwtraders\administrateur mmc runas /user:nwtraders\administrateur cmd

12 10 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment utiliser la commande Exécuter en tant que? Introduction Procédure d'utilisation de la commande Exécuter en tant que à partir du menu Démarrer Utilisez la commande Exécuter en tant que pour lancer une console MMC à partir d'un compte disposant des droits appropriés pour l'exécution de cette tâche. Par exemple, si vous ouvrez une session sur un serveur en tant qu'utilisateur et que vous souhaitez installer un nouveau logiciel, vous pouvez fermer la session, en ouvrir une autre en tant qu'administrateur, ouvrir le Panneau de configuration, utiliser la fonction Ajout/Suppression de programmes pour installer le nouveau logiciel, fermer la session en tant qu'administrateur, puis rouvrir une nouvelle session avec votre compte d'utilisateur. Avec la commande Exécuter en tant que, cependant, vous pouvez ouvrir le Panneau de configuration, appuyer sur la touche MAJ, cliquer avec le bouton droit sur Ajout/Suppression de programmes, puis utiliser la commande Exécuter en tant que pour ajouter ou supprimer des programmes en tant qu'administrateur. Pour utiliser la commande Exécuter en tant que à partir du menu Démarrer : 1. Dans le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur le fichier exécutable du programme de votre choix (ou sur le raccourci). 2. Cliquez sur Exécuter en tant que. 3. Cliquez sur L'utilisateur suivant. 4. Dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe, tapez le nom et le mot de passe du compte. 5. Cliquez sur OK.

13 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 11 Procédure d'utilisation de la commande Exécuter en tant que à partir de l'explorateur Windows Procédure d'utilisation de la commande Exécuter en tant que à partir de l'invite Procédure d'utilisation des raccourcis associés à la commande Exécuter en tant que Pour utiliser la commande Exécuter en tant que à partir de l'explorateur Windows : 1. Ouvrez l'explorateur Windows, puis cliquez avec le bouton droit sur le fichier exécutable du programme. 2. Cliquez sur Exécuter en tant que. 3. Cliquez sur L'utilisateur suivant. 4. Dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe, tapez le nom et le mot de passe du compte. 5. Cliquez sur OK. Pour utiliser la commande Exécuter en tant que à partir de l'invite de commandes : 1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter, tapez runas /user: nom_domaine\administrateur cmd, sachant que nom_domaine correspond au nom de votre domaine, puis cliquez sur OK. 2. Une fenêtre de console apparaît, invitant à entrer un mot de passe pour le compte nom_domaine\administrateur. Tapez le mot de passe correspondant au compte d'administrateur, puis appuyez sur ENTRÉE. 3. Une nouvelle console apparaît, exécutée en mode administrateur. Le titre de la console affiche «en tant qu'utilisateur nom_domaine\administrateur.» Pour utiliser les raccourcis sur le Bureau associés à la commande Exécuter en tant que afin d'ouvrir un outil d'administration : 1. Sur le Bureau, double-cliquez sur l'icône Performances, Gestion de l'ordinateur, Gestionnaire de périphériques, ou Gestion des disques. 2. Tapez P@ssw0rd

14 12 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Qu'est-ce que l'outil Gestion de l'ordinateur? Définition Utilisation de l'outil Gestion de l'ordinateur pour gérer des ordinateurs Console Gestion de l'ordinateur L'outil Gestion de l'ordinateur comporte un ensemble d'outils d'administration que vous pouvez utiliser pour administrer un ordinateur local ou distant. Vous pouvez utiliser l'outil Gestion de l'ordinateur pour :! Analyser les événements système, tels que les heures d'ouverture de session et les erreurs d'application.! Créer et gérer des ressources partagées.! Afficher la liste des utilisateurs connectés à un ordinateur local ou distant.! Démarrer et arrêter les services système, tels que le Planificateur de tâches et le service d'indexation.! Définir les propriétés des périphériques de stockage.! Afficher les configurations de périphérique et ajouter de nouveaux pilotes de périphériques.! Gérer les applications et les services. La console Gestion de l'ordinateur répartit les outils d'administration en trois catégories :! Outils système! Stockage! Services et applications

15 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 13 Les sections suivantes décrivent les outils de ces catégories et expliquent comment les utiliser pour réaliser des tâches administratives. Outils système Stockage Services et applications Les outils système sont destinés à la gestion des événements système et des performances de l'ordinateur.! Observateur d'événements. Utilisez cet outil pour gérer et afficher les événements enregistrés dans le journal des applications, le journal de sécurité et le journal système. Vous pouvez analyser les journaux pour suivre les événements de sécurité et identifier d'éventuels problèmes liés aux logiciels, au matériel ou au système.! Dossiers partagés. Utilisez cet outil pour visualiser les connexions et les ressources en cours d'utilisation sur l'ordinateur. Vous pouvez créer, afficher et gérer les ressources partagées, afficher les sessions et les fichiers ouverts, fermer les fichiers et déconnecter les sessions.! Utilisateurs et groupes locaux. Utilisez cet outil pour créer et gérer les groupes et comptes d'utilisateurs locaux.! Journaux et alertes de performance. Utilisez cet outil pour analyser et collecter les données relatives aux performances de l'ordinateur.! Gestionnaire de périphériques. Utilisez cet outil pour afficher les périphériques matériels installés sur l'ordinateur, mettre à jour les pilotes de périphériques, modifier les paramètres matériels et résoudre les conflits de périphériques. Les outils de stockage sont destinés à la gestion des propriétés des périphériques de stockage.! Stockage amovible. Utilisez cet outil pour assurer le suivi des supports de stockage amovibles et gérer les bibliothèques ou les systèmes de stockage de données les contenant.! Défragmenteur de disque. Utilisez cet outil pour analyser et défragmenter des volumes sur les disques durs.! Gestion des disques. Utilisez cet outil pour effectuer les tâches liées au disque, telles que la conversion de disques ou la création et le formatage de volumes. L'outil Gestion des disques vous aide à gérer les disques durs ainsi que les partitions ou les volumes qu'ils contiennent. Les outils de la catégorie des services et des applications vous aident à gérer les services et les applications de l'ordinateur.! Services. Utilisez cet outil pour gérer les services sur des ordinateurs locaux ou distants. Vous pouvez démarrer, arrêter, interrompre, reprendre ou désactiver un service. Ainsi, vous pouvez utiliser l'outil Services pour arrêter un service sur un ordinateur distant.! Contrôle WMI. Utilisez cet outil pour configurer et gérer le service de gestion Windows.! Service d'indexation. Utilisez cet outil pour gérer l'indexation, et créer et configurer des catalogues supplémentaires pour stocker les informations d'index.

16 14 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment administrer un serveur à distance à l'aide de Gestion de l'ordinateur? Introduction Procédure Vous pouvez utiliser les outils de gestion de l'ordinateur lorsque vous êtes sur un site distant du serveur que vous devez gérer. Les outils de gestion à distance fournis avec Windows Server 2003 vous aident à identifier et à résoudre les problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer, sans envoyer le personnel du support technique sur le site de l'utilisateur. Par exemple, si vous travaillez dans votre bureau et que vous devez modifier une partition de disque sur un serveur situé dans un autre bâtiment, vous pouvez effectuer cette tâche en utilisant l'outil Gestion de l'ordinateur. Pour utiliser l'outil Gestion de l'ordinateur afin d'administrer un ordinateur à distance : 1. Ouvrez une session en tant qu'administrateur avec le mot de passe P@ssw0rd 2. Dans le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Gérer. 3. Cliquez avec le bouton droit sur Gestion de l'ordinateur (local), puis cliquez sur Se connecter à un autre ordinateur. 4. Cliquez sur Un autre ordinateur, tapez le nom de l'ordinateur que vous souhaitez gérer à distance ou cliquez sur Parcourir pour le rechercher, puis cliquez sur OK. 5. Dans l'arborescence de la console Gestion de l'ordinateur, développez Outils système, Stockage, ou Services et applications. 6. Cliquez sur l'élément, puis sélectionnez les outils que vous souhaitez utiliser.

17 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 15 Rôle de la console MMC dans le cadre d'une administration à distance Introduction Utilisation de MMC pour une administration locale ou distante Avantages des composants logiciels enfichables de MMC La console MMC fournit une interface à utiliser pour créer, enregistrer et ouvrir les outils d'administration, appelés composants logiciels enfichables, qui permettent de gérer les composants matériels, logiciels et réseau de Windows Server Lorsque vous ouvrez un outil dans la console MMC, vous pouvez indiquer si l'outil doit être utilisé sur un ordinateur local ou distant. Vous pouvez utiliser les composants logiciels enfichables de la console MMC pour effectuer les mêmes tâches sur un grand nombre de serveurs. La plupart des outils d'administration fournis avec les systèmes d'exploitation de la famille Windows Server 2003 sont des composants logiciels enfichables de la console MMC que vous pouvez utiliser pour administrer aussi bien des serveurs distants qu'un ordinateur local. Les avantages des composants logiciels enfichables MMC sont les suivants :! Vous pouvez créer une console contenant les outils que vous utilisez pour accomplir les tâches les plus fréquentes : par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Gestion de l'ordinateur pour administrer un serveur distant.! Vous pouvez paramétrer un outil en fonction de l'un des serveurs que vous administrez, puis basculer entre les serveurs et les outils au sein d'une seule console MMC : par exemple, vous pouvez utiliser le composant logiciel enfichable de l'outil Gestion de l'ordinateur afin d'afficher les performances de plusieurs serveurs distants.

18 16 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Comment configurer MMC pour gérer un serveur à distance? Introduction Procédure Les administrateurs système doivent souvent travailler en dehors du site. Ainsi, en tant qu'administrateur, vous pouvez vous trouver sur un site et devoir effectuer la maintenance d'un serveur sur un autre site. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la console MMC pour gérer le serveur à distance. Par exemple, vous pouvez démarrer ou arrêter des services sur un serveur distant, consulter le journal des événements et gérer les partages ou les disques. Pour configurer MMC afin de pouvoir gérer un serveur à distance : 1. Ouvrez MMC. 2. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, puis cliquez sur Ajouter. 3. Dans la liste des composants logiciels enfichables, cliquez sur Gestion de l'ordinateur, puis sur Ajouter. 4. À l'invite, sélectionnez l'ordinateur local ou distant que vous souhaitez gérer à l'aide de ce composant logiciel enfichable, puis cliquez sur Terminer. 5. Cliquez sur Fermer, puis sur OK.

19 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 17 Exercice : Configuration de MMC pour gérer des fichiers sur un serveur distant Objectif Scénario Exercice : Création d'une console MMC personnalisée Dans cet exercice, vous allez effectuer les tâches suivantes :! Configurer MMC pour gérer et analyser un serveur local et un serveur distant.! Utiliser la commande Exécuter en tant que pour ouvrir MMC. Vous êtes l'administrateur système d'une unité d'organisation sur un réseau. Vous êtes responsable de la gestion et de l'analyse des dossiers partagés sur votre serveur et sur un serveur distant. Vous allez créer un composant logiciel enfichable MMC vous permettant de gérer et d'analyser les dossiers partagés simultanément sur les deux serveurs. Vous allez également créer un dossier partagé sur le serveur distant à l'aide du même outil. Étant donné que vous utiliserez souvent cet outil, vous devrez l'enregistrer sur le Bureau. Ne disposant pas des privilèges de fichier sur le serveur distant, vous devrez utiliser l'outil par le biais de la commande Exécuter en tant que.! Créer une console MMC personnalisée pour gérer et analyser les dossiers partagés sur plusieurs serveurs 1. Ouvrez une session sur le domaine avec le compte OrdinateurUser (Ordinateur correspondant au nom de votre ordinateur) et le mot de passe P@ssw0rd. 2. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Exécuter. 3. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez mmc et cliquez sur OK.

20 18 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 4. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, cliquez sur Ajouter, puis ajoutez un composant logiciel enfichable Gestion de l'ordinateur pour votre ordinateur. 5. Dans le menu Fichier, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, cliquez sur Ajouter, puis ajoutez un composant logiciel enfichable Gestion de l'ordinateur pour l'ordinateur Glasgow. 6. Dans l'arborescence de l'outil Gestion de l'ordinateur (local), développez Outils système, développez Dossiers partagés, puis cliquez sur Partages. 7. Déterminez si vous pouvez analyser les dossiers partagés de votre ordinateur. 8. Dans l'arborescence de l'outil Gestion de l'ordinateur (Glasgow), développez Outils système, développez Dossiers partagés, puis cliquez sur Partages. 9. Déterminez si vous pouvez analyser les dossiers partagés de l'ordinateur Glasgow. 10. Enregistrez la console sur le Bureau sous MMC Fermez MMC À l'aide de la commande Exécuter en tant que, ouvrez MMC1 en tant qu'administrateur de domaine. 13. Vérifiez que vous pouvez analyser les partages sur l'ordinateur local et sur l'ordinateur Glasgow. Exercice : Création d'un dossier partagé! Créer un dossier partagé sur un ordinateur distant à l'aide de MMC1 1. Dans la fenêtre MMC1, ouvrez l'arborescence de l'outil Gestion de l'ordinateur (Glasgow), développez Outils système, développez Dossiers partagés, puis cliquez sur Partages. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Partages, puis cliquez sur Nouveau partage. 3. Créez un dossier partagé sur \\Glasgow avec les paramètres suivants : Paramètre Entrées Nom du partage Chemin d'accès du partage Autorisations NomOrdinateur (NomOrdinateur correspondant au nom de votre ordinateur, tel que Vancouver, Denver, etc.) C:\MOC\Shares\NomOrdinateur Administrateur : Contrôle total Utilisateurs : Lecture seule 4. Fermez la fenêtre MMC1 sans enregistrer les paramètres de la console. 5. Vérifiez que les administrateurs bénéficient du contrôle total et que les utilisateurs disposent d'autorisations en lecture seulement. 6. Fermez toutes les fenêtres et fermez la session.

21 Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur 19 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer un serveur Introduction Objectifs de la leçon Cette leçon explique comment configurer l'outil Bureau à distance pour administration et comment configurer le client afin d'autoriser l'accès aux serveurs à l'aide de cet outil. Cette leçon décrit également comment établir la connexion entre l'ordinateur de l'administrateur et le serveur. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! Décrire l'outil Bureau à distance pour administration et expliquer comment il fonctionne.! Expliquer les différentes utilisations de l'outil Bureau à distance pour administration.! Décrire la configuration requise pour le Service de bureau à distance.! Activer la fonction Bureau à distance.! Expliquer les préférences du client dans le cadre de l'utilisation de la fonction Bureau à distance.! Décrire les différences entre les Bureaux à distance et les Connexions Bureau à distance.! Se connecter à un serveur distant.! Expliquer les instructions d'utilisation des outils d'administration à distance.

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Version 12.01. Guide de l'utilisateur

Version 12.01. Guide de l'utilisateur Version 12.01 Guide de l'utilisateur Copyright 1981-2015 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines sections sont utilisées avec l'accord de tiers. Pour soumettre un commentaire, veuillez

Plus en détail

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified

Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Extension WebEx pour la téléphonie IP Cisco Unified Guide d utilisation Version 2.7 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. Cisco, WebEx et Cisco WebEx sont des marques déposées

Plus en détail

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service.

laissez le service en démarrage automatique. Carte de performance WMI Manuel Désactivé Vous pouvez désactiver ce service. Nom du service par défaut conseillé remarques Accès à distance au Registre Automatique Désactivé Acquisition d'image Windows (WIA) Administration IIS Automatique Désactivé Affichage des messages Automatique

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Version 9.2 Manuel de l'utilisateur Version 10.5 Copyright 1981-2011 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines parties du logiciel sont concédées sous licence par d'autres éditeurs.

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Table des matières Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Vue d'ensemble 1 Présentation des autorisations NTFS 2 Application des autorisations NTFS dans Windows 2000 5 Utilisation

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Extension des outils de productivité pour les logiciels de messagerie instantanée

Extension des outils de productivité pour les logiciels de messagerie instantanée Extension des outils de productivité pour les logiciels de messagerie instantanée Manuel de l'utilisateur Version : 2.20 Copyright 1997 2010 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. WEBEX, CISCO,

Plus en détail

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe

Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Page 1 sur 16 Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Paru le 17/09/2004 Ce guide pas à pas explique comment utiliser la Console de gestion des stratégies de

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des services Terminal Server 2 Planification de l'installation 8 Installation des

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention

VD Négoce. Description de l'installation, et procédures d'intervention VD Négoce Description de l'installation, et procédures d'intervention Auteur : Fabrice ABELLI Version du document : 1.0 Date version actuelle : 13/02/2012 Date première version : 13/02/2012 Révisions :

Plus en détail

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Sharpdesk V3.3 Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Copyright 2000-2010 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document POUR MAC Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document ESET Cyber Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants.

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE 1. Introduction Une stratégie de groupe permet à un administrateur de modifier, de façon permanente, une condition pour un ensemble de machines et d utilisateurs. L avantage

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP

Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?

1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS? FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9

Plus en détail

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau

FileMaker Server 13. Guide de configuration de l'installation réseau FileMaker Server 13 Guide de configuration de l'installation réseau 2007-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'application mobile

Guide de l'utilisateur de l'application mobile Guide de l'utilisateur de l'application mobile Avis de droit d'auteur Copyright Acronis International GmbH, 2002-2012. Tous droits réservés. «Acronis», «Acronis Compute with Confidence», «Acronis Recovery

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes

Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes Windows Server 2008 Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes omar.cheikhrouhou@isetsf.rnu.tn omar.cheikhrouhou@ceslab.org 1 Vue d'ensemble du module Gestion

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder

Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le

Plus en détail

Monitor Wall 4.0. Manuel d'installation et d'utilisation

Monitor Wall 4.0. Manuel d'installation et d'utilisation Monitor Wall 4.0 fr Manuel d'installation et d'utilisation Monitor Wall 4.0 Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 4 1.1 À propos de ce manuel 4 1.2 Conventions adoptées dans ce manuel

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

Fonctions pour la France

Fonctions pour la France Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Utilisation d'un réseau avec IACA

Utilisation d'un réseau avec IACA Utilisation d'un réseau avec IACA Réseau IACA composé d'un ou plusieurs serveurs et de station 95 ou 98 ou ME ou NTWS ou 2000 ou XP Pro. Le réseau Le serveur est un ordinateur sur lequel a été installé

Plus en détail

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B

Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008. Référence Cours : 6238B Configuration Et Résolution Des Problèmes Des Services De Domaine Active Directory Windows Server 2008 Durée: 5 jours Référence Cours : 6238B À propos de ce cours Ce cours animé par un instructeur et réparti

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs

Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs Module 2 : Administration des comptes d'utilisateurs et des comptes d'ordinateurs Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Création de comptes d'utilisateurs 2 Leçon : Création de comptes d'ordinateurs

Plus en détail

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Sophos Enterprise Manager Aide. Version du produit : 4.7

Sophos Enterprise Manager Aide. Version du produit : 4.7 Sophos Enterprise Manager Aide Version du produit : 4.7 Date du document : juillet 2011 Table des matières 1 À propos de Sophos Enterprise Manager...3 2 Guide de l'interface d'enterprise Manager...4 3

Plus en détail

L'assistance à distance

L'assistance à distance L'assistance à distance Introduction Les utilisateurs d'ordinateurs, en particulier ceux qui ne sont pas très expérimentés, rencontrent souvent des problèmes de configuration ou des questions d'utilisation

Plus en détail

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Le contenu du présent manuel est sujet à modification sans préavis. Les sociétés, noms et données cités en exemple ne sont pas réels, sauf indication contraire.

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Copyright 2008, 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

56K Performance Pro Modem

56K Performance Pro Modem 56K Performance Pro Modem Guide d'installation rapide R24.0682.00 rev 1.1 7/07 Introduction Contenu de la boîte USRobotics 56K Performance Pro Modem Cordon téléphonique USRobotics CD-ROM d'installation

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Sommaire 1 A propos de TeamViewer... 5 1.1 A propos du logiciel... 5 1.2 À propos de ce manuel...

Plus en détail

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation

Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd

NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre

Plus en détail

Symantec Enterprise Vault

Symantec Enterprise Vault Symantec Enterprise Vault Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 9.0 Symantec Enterprise Vault: Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 Le logiciel décrit dans cette publication

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative)

IBM SPSS Statistics Version 22. Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) IBM SPSS Statistics Version 22 Instructions d'installation sous Windows (licence nominative) Table des matières Instructions d'installation....... 1 Configuration requise........... 1 Code d'autorisation...........

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

Sophos Endpoint Security and Control Guide de mise à niveau

Sophos Endpoint Security and Control Guide de mise à niveau Sophos Endpoint Security and Control Guide de mise à niveau Pour les utilisateurs de Sophos Enterprise Console Version du produit : 10.3 Date du document : janvier 2015 Table des matières 1 À propos de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Express

Guide de démarrage rapide Express Page 1 of 11 Guide de démarrage rapide Express Les sections suivantes fournissent des instructions pour l'installation et l'utilisation du logiciel Express. TABLE DES MATIÈRES I. CONFIGURATION REQUISE

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Aide administrateur Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Le SafeGuard Management Center...4 2 Connexion au SafeGuard Management Center...4 3

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail