Olga Ménissez. Les 4P sont-ils encore les fondamentaux de l action marketing aujourd hui?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Olga Ménissez. Les 4P sont-ils encore les fondamentaux de l action marketing aujourd hui?"

Transcription

1 Olga Ménissez Les 4P sont-ils encore les fondamentaux de l action marketing aujourd hui? Paris, le 30 Avril 2011

2 Marketing mix, étant une combinaison de techniques utilisées dans l analyse marketing, englobe la totalité des variables stratégiques et détermine le positionnement d un produit ou d une gamme de produit. Les 4 P de marketing qui représentent un fondement de l action marketing, ont été revus et corrigés dernièrement afin de répondre aux exigences du marché actuel. Dans le premier temps, comme toutes les sciences, le marketing n échappe guère aux changements liés au développement rapide des nouvelles technologies et à la popularisation de l internet. Le passage au Web 2.0 marque le début d une nouvelle ère de communication : que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. L arrivé du Web 3.0 et Web 4.0 donne la naissance à un nouvel aspect du marketing mix que nous appelons la e-réputation. Il ne s agit plus d une volonté mais plutôt d une nécessité de communiquer sur le web afin d occuper son identité numérique et d éviter toute usurpation de données personnelles. Ces nouvelles règles de conduite nous obligent à revoir nos vieux classiques. Peut-on cependant renoncer au pivot qui nous a permis de construire une méthode de travail et développer des nouvelles idées? Les nouvelles tendances ne font-elles que préciser et conjuguer les bases avec le temps? *** Plusieurs événements importants ont marqué l histoire de la fin du siècle précédant et le début du XXIème. Il faut souligner le changement de mode de consommation ces derniers temps. Le consommateur s exprime d avantage par sa façon de consommer. Il recherche des produits labélisés ; fabriqués en France ou par des sociétés qui respectent les normes étiques. La circulation rapide de l information d un pays à l autre rend le consommateur de plus en plus averti. Il devient plus autonome et exige des relations plus personnalisées, voir uniques. Les marques cherchent à connaitre mieux leurs clients afin de satisfaire leurs demandes et les fidéliser. Le consommateur devient non seulement un client λ mais il a également le pouvoir de donner son avis sur les produits qu il achète. Il peut également rentrer en contact avec sa marque de

3 yaourt préférée ; donner son avis sur le salon de coiffure da sa ville, s exprimer sur le service de l opérateur de téléphonie mobile La sortie du silence rend le consommateur plus actif et formalise ses relations avec l enseigne dont il consomme les produits et dont il achète le service. Nous ne pouvons plus ignorer les changements sur notre quotidien induits par la démocratisation de l internet. Faire des démarches administratives ; avoir un accès permanent aux dernières nouvelles venant du monde entier, consulter une recette de cuisine, souhaiter un bon anniversaire, partir en vacances ou vendre son véhicule. Cet outil représente un fil d alimentation avec notre environnement. Les débats sur la fracture numérique et les mesures facilitant l accès de la majorité des français à Internet animent la politique. L industrialisation du système d information, la sous-traitance des savoir-faire, l hébergement des données, la télémaintenance ou l infogérance rendent les sociétés de plus en plus dépendantes du réseau internet. Le Web joue également un rôle important dans la communication, il a une forte influence sur la réputation. La e-communication est un accélérateur de la mondialisation, elle permet de partager des connaissances et de s informer Le e-commerce nous oblige à changer les règles du géomarketing et prendre en compte non seulement le ou les marché(s) sur lequels le produit sera commercialisé, mais également les marchés disponibles aux consommateurs grâce au réseau mondial de télécommunication. La concurrence élargie ses frontières. Un vendeur de chaussures à Paris aura comme concurrent d autres marchands de chaussures de son quartier, mais aussi un commerçant aux Etat-Unis ou en Australie qui commercialise le même type de produit sur internet. La saturation du marché met également en concurrence des secteurs très différents. Un vendeur de prêt-à-porter peut être concurrent d un restaurateur. Le budget destiné aux loisirs (sorties restaurant) peut-être dépensé en produits. Les achats impulsifs comblent les demandes hédonistes et explosent sur internet. Concernant le produit lui-même, nous assistons à l apparition des nouvelles caractéristiques intrinsèques. On passe de «l AchaMania» et du gaspillage des années 70 (lié au fort pouvoir d achat) aux achats raisonnables et responsables. Acheter moins cher rime aujourd hui avec «faire une bonne affaires» et non avec «une situation précaire». La multiplication des sites proposant la revente des vêtements, meubles, voitures voir même la location des outils et l échange des appartements pour les vacances démontre cette tendance.

4 Tous ces éléments nous obligent à prendre de plus en plus de critères en compte lors d une étude marketing. Nous ne pouvons plus avoir la même approche lors du lancement d un produit ou lors des études marketing «post launch». D où l idée d élargir les 4P du marketing mix (Produit, Prix, Promotion et Place) par 3P supplémentaires qui sont Personne, Process, et Support Physique (Physical evidence). Ses trois caractéristiques faisant déjà en quelque sorte partie des 4 P fondamentaux, ne pouvaient plus être caractérisés comme aspects variables. Ils devaient alors être plus développés et pris en compte systématiquement. La modernisation du marketing demande de compléter les 4 P pour avoir une analyse plus complète. Quels sont les points qui font la différence? «People» ou la mise en exergue du facteur humain ainsi que les différents acteurs qui interviennent. Dans l analyse du marché nous avons déjà eu l habitude de prendre en compte les forces de vente, leur potentiel, l organisation et la capacité à atteindre les objectifs visés, ou bien d analyser le marché concurrentiel en utilisant le principe de Porter. Nous y incluons alors, les fournisseurs,les clients et bien sûr les concurrents. Pour donner une valeur ajoutée à un produit on y associe également un service. C est par le service assuré par le personnel qu on humanise les relations entre les clients et leur marque, on les rend également moins industrialisées et moins virtuelles. Nous avons sur le marché de plus en plus de produits ou package qui se ressemblent. Un bon service associé permet à une société de diversifier l offre, de pérenniser les ventes et d innover. Il est souvent plus facile d adapter, voir de changer le service que de repenser le produit quand le marché le demande. Certaines grandes marques, comme Darty, ont su se différencier dès leur arrivée sur le marché, grâce au niveau de service associé à leurs produits. Le personnel, surtout dans le secteur du service, représente la société et est le visage de l entreprise. Dans la vente, le contact, la force de persuasion et les différentes compétences du vendeur augmentent les ventes, multiplient les achats d impulsion et fidélisent la clientèle. Nous sommes loin du marketing de masse et même loin du marketing différencié, nous sommes dans le marketing personnalisé et interactif. Le marketing relationnel souligne l importance du facteur humain.

5 Et enfin nous incluons également dans le point «People» les concurrents et les clients. Avons-nous ou aurions-nous les mêmes clients que les concurrents et quel est leur rôle sur le marché? «Physical presence and evidence». Les visuels, PLV, le packaging, le décor et l ambiance d un point de vente ou d un site marchand influence beaucoup sur notre décision d achat. Nous ne pourrions jamais faire deux fois la première impression. Que-ce qu il fait que nous achetons une crème cosmétique plutôt qu une autre? Dans les deux cas le contenu reste caché sous le conditionnement. La décision se prend en fonction de l impression que nous avons en voyant la présentation du produit. Les sociétés doivent alors mettre bien en avance les points voulus et surtout faire passer le message aux clients à travers le packaging, la texture du produit, l odeur ou la couleur. Pour être performant dans cet exercice nous avons aujourd hui le marketing sensoriel dont on peut retrouver les bases théoriques dans la Programmation Neurolinguistique (PNL). Une couleur qui communique ou qui s associe à des souvenirs agréables liés à l enfance ou aux vacances. Une odeur diffusée au magasin détend le client et le prédispose aux achats. Le plus grand challenge est de rendre tangible la vente de service. Pour cela il faut investir en matériel pédagogique ou visuel. Smartbox qui vend les coffrets cadeaux a réussi à rendre palpable le divertissement et ainsi augmenté l intérêt pour ce produit. Pour matérialiser les souvenir d un séjour ou d un spectacle nous pouvons également faire recours aux goodies, photos, CD, livre «Process». Tous ses éléments importants du 7P ne sont rien sans une bonne organisation, le choix des canaux de distributions, leur répartition. Le produit sera-t-il d abord commercialisé sur internet pour tester sa popularité et ensuite aux points de ventes physiques ou il remplacera un produit démodé? Les horaires d ouverture ont également leur importance ainsi que la livraison de la marchandise aux points de vente, la capacité de réapprovisionnement, l existence d un central d achat ou la livraison à domicile.

6 Le Processus doit tenir compte de la politique générale de l entreprise, ne pas perdre de vue les capacités financières, les ressources humaines, la faisabilité technologique, la répartition des tâches et du temps et bien sûr l analyse de la situation (externe et interne). Cette analyse aide à la rédaction du plan d action marketing. Or il est évident que l extension des 4P du marketing suit son cours d évolution. Nous aurions beaucoup de difficultés aujourd hui à faire une analyse marketing complète sans prendre en compte les 3 nouveaux P : Process, People et Physical. *** La modernisation du mix marketing met à jour les 4P fondamentaux mais ne les remet pas en cause. Le produit reste la variable principale. La politique de prix consiste à concevoir, réinventer ou repositionner le produit ou le service que la société commercialise. La société doit répondre aux questions-clés : mon produit répond-il aux attentes et aux besoins des consommateurs et sur quels critères? Un benchmark est toujours utile : Quelle est la qualité du produit par rapport à celle des concurrents ou par rapport aux produits de substitution? Déterminer le positionnement sur le marché, la taille, le conditionnement et le style, le moment de la vie dans lequel le produit sera utilisé ou consommé. Le produit doit être facilement identifiable et associé à la marque ou à une gamme de produit. Aujourd hui il doit également permettre aux clients de s identifier à travers leur achat. Le prix est un argument fort qui détermine le positionnement du produit sur le marché. Il est extrêmement dangereux de fixer les prix qui ne correspondent pas à la politique de la marque. Une marque qui se positionne comme une marque de bon marché ne peut pas augmenter ses prix du jour au lendemain en prétextant que la qualité a changé. Bien souvent la société doit faire recours à la création d une autre marque pour commercialisera les produits dont la qualité a augmenté. Un exemple avec l enseigne H&M qui s est positionnée avec des prix très

7 agressifs. Pour pouvoir commercialiser les produits plus élaborés et donc plus chères le groupe a ouvert une nouvelle chaîne de magasins COS Idem avec les grandes enseignes qui ouvrent des outlets, ces magasins de déstockages pour vendre les invendus sans nuire à la marque. Effet des produits trop soldés ou des réductions fréquentes auront des conséquences irréversibles sur leur image. Cependant la conquête du marché veut que l enseigne s adapte au consommateur qui achète de plus en plus en soldes. Ainsi les marques de luxe ont également décidé de répondre à cet appel. L entrée de gamme est née et devient de plus en plus courante parmi les grandes marques qui sont obligées de se plier aux règles de prix tout en gardant la qualité. Certaines marques de luxe, comme Mercedes et BMW ont suivi également cette tendance. «Un progrès n est pas un progrès s il n est pas accessible. D où l extension des marques, le double branding. Une marque qui s adapte et qui propose différents produits en fonction de la cible visée. Certaines marques clament l adaptation des prix au marché car on ne peut pas parler du marché si on est inaccessible. Les marques aujourd hui jouent un rôle de repère dans le monde de concurrence de plus en plus accrue et de l offre surabondante. La question de prix est également posée dans le livre de Kapferer Ce qui va changer les marques (rapports grandes marques/mdd). Dans la rivalité MDD/Marques, ce sont les marques qui devancent mais les MDD qui tirent plus de profits. Les marques investissent en R&D et les MDD tirent le profit en sortant les copies des produits les plus intéressants sans avoir investi dans l innovation ni dans la communication. Les grandes marques développent le marché et les «petites marques» les satisfont. Dans le monde low-cost les marques définissent la qualité et représentent le progrès. Les MDD ne prennent aucun risque financier car elles copient les produits les plus réussis. L auteur fait une comparaison : les MDD sont comme des wagons qui s accrochent à la locomotive (qui sont les marques). Ici les wagons de seconde classe sont destinés aux gens qui n ont pas pu accéder au progrès mais ils le font grâce au wagons qui suivent la locomotive. Chacun son rôle. Mais sans locomotive le train du progrès reste à quai avec trop de wagons.

8 Place. Des différents canaux de distribution que nous connaissons aujourd hui sont détrônés par Internet. Le chiffre d affaires des ventes en ligne ne cessent de grimper car ce canal de distribution correspond à notre mode de vie qui est déficitaire de temps libre. L internet est devenu un endroit incontournable d achat. Les jeunes entreprises qui s installent commencent souvent à commercialiser leurs produits sur internet en attendant de grandir et s affirmer suffisamment pour ouvrir un point de vente physique. L internet prend de plus en plus d ampleur : c est pratique, rapide et économique. Mais le problème avec Internet c est que plus il est présent plus l offre est virtuelle. Le client hésite à dépenser de l argent car il veut du réel. C est pour cette raison qu on trouve aujourd hui des consommateurs hostiles à ce type d achat même si l avantage parfois est bien réel. Dans la mesure du possible les grandes surfaces se prêtent également au jeu : Auchan Drive, Livraison à domicile. Rien n est trop beau pour attirer les clients qui manquent toujours de temps. Il y a aussi la popularité des show room qui reflètent tout d abord l image de l enseigne et servent également à vendre et populariser de nouveaux produits. Les méga stores des grandes marques sont là pour créer le buzz ; (comme chez Salomon, Nike), ils deviennent également les prescripteurs et s entourent de leurs propres réseaux sociaux. La vente par correspondance a été détrônée par le e-commerce qui a emprunté le principe des livraisons à domicile à ses prédécesseurs. Aujourd hui la vente par correspondance s est mise aussi sur le créneau e-commerce. Pour cela elle dispose d un atout indéniable qui est la connaissance de la chaîne logistique pour livrer leurs produits aux clients. La Redoute jadis étant connue comme un des leaders de la vente par correspondance, s est acquitté d une nouvelle réputation, leader de la vente en ligne. Promotion. Aujourd hui le consommateur est le garant des valeurs d une marque. Sa volonté d être impliqué dans les actions menées par la marque constitue la popularité de la marque. Le consommateur est devenu un nouveau type de média qui assure le «buzz» autour d une enseigne. Il participe à l élaboration des avis, propose des améliorations, critique et vante les mérites. Une marque qui a appris à écouter ses clients connait bien leurs attentes. Dans l instauration de dialogue avec les clients l internet est un moyen de démontrer aux clients que la marque cherche à les satisfaire.

9 Grace aux réseaux sociaux, les blogs et les forums, les marques créent et animent les communautés autour de leur enseigne et leurs produits. Elles impliquent leurs consommateurs dans leurs campagnes et créent la relation de confiance. La fidélisation des clients reste une des actions de marketing opérationnel la plus rependue avec l envoi de promotions et de chèques-cadeaux L incentive monétaire demeure d une attractivité forte. Le dilemme entre conquérir des nouveaux clients et fidéliser les clients déjà existants ne semble pas toujours tourné vers la fidélisation mais plutôt vers la conquête. Pourtant fidéliser les clients coûte moins cher que conquérir des nouveaux. Investir dans la fidélisation clientèle c est dépenser pour garder les clients intéressés. Investir en conquête c est dépenser pour trouver les clients potentiels, qui ne sont pas forcément intéressés par les produits, car peut-être ne les a jamais acheté. On s éloigne alors beaucoup trop du cœur de la cible. Sauf en cas d opérations ciblés qui sont souvent précédées par des enquêtes très onéreuses. Aujourd hui avec la sollicitation intensive des consommateurs par des différents types d opérations et de campagnes, le consommateur se sent harcelé par les messages. Les promotions doivent s appuyer beaucoup plus sur la volonté provenant du consommateur luimême. Il faut étudier le comportement, les habitudes et les centres d intérêt des consommateurs afin d anticiper leurs besoins. Souvent les promotions et les opérations incentives se confondent avec le yield marketing. Elles ont lieu au moment ou le client ne vient pas spontanément sur le point de vente. Mais sont-elles vraiment rentables? Certainement elles assurent le trafic des consommateurs sur le point de vente. Mais pourquoi ne pas utiliser plus les moments ou le consommateur est plus réceptif aux sollicitations de l enseigne? Pendant les périodes où il cherche à acheter les produits par exemple et ainsi éviter qu une bonne opération de la part des concurrents ne viennent pas perturber ses habitudes? *** Comme nous l avons bien vu, les 4P s adaptent très bien aux nouvelles tendances sur le marché. Nous pouvons facilement parler de e-commerce en abordant la variable Place ou des caractéristiques particulières d un produit. Les 4 P du mix marketing demeurent les bases stables et incontournables dans l analyse marketing. Néanmoins, les 3 P supplémentaires permettent attendre plus de précision dans l analyse.

Réussir son affiliation

Réussir son affiliation David Sitbon Étienne Naël Réussir son affiliation Comment gagner de l argent avec Internet, 2012 ISBN : 978-2-212-55350-5 1 Comprendre que tout est marketing de rentrer dans le détail, il nous a semblé

Plus en détail

Stratégie Marketing Intégrée COMMENT ABORDER LA PERSONNALISATION DE L OFFRE ET LE ONE TO ONE?

Stratégie Marketing Intégrée COMMENT ABORDER LA PERSONNALISATION DE L OFFRE ET LE ONE TO ONE? Stratégie Marketing Intégrée COMMENT ABORDER LA PERSONNALISATION DE L OFFRE ET LE ONE TO ONE? GROUPE N 4 Péryne DESMULIER Maxime DEVIN Clément DUBOIS Julien DUTHEIL Mandy LOOSVELDT I II III INTRODUCTION

Plus en détail

Le e-commerce doit il rester sous le tapis des baux commerciaux?

Le e-commerce doit il rester sous le tapis des baux commerciaux? Le e-commerce doit il rester sous le tapis des baux commerciaux? Considérons par principe que le statut des baux commerciaux qui a plus de 60 ans (décret du 30 septembre 1953) a pu s adapter depuis cette

Plus en détail

Chapitre I : Introduction

Chapitre I : Introduction Chapitre I : Introduction 1.1) Problématique A partir des années soixante, l environnement des entreprises a connu une mutation capitale, sans précédant historique dans le climat des affaires. Ces changements

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : Customer Relationship Management (CRM) Sommaire Introduction... 1 Les enjeux

Plus en détail

L évolution du travail en réseau : une nouvelle donne stratégique

L évolution du travail en réseau : une nouvelle donne stratégique L évolution du travail en réseau : une nouvelle donne stratégique Les nouvelles formes d'organisation de l'entreprise, fondées sur le partenariat, l'externalisation, les réseaux, se multiplient. Les frontières

Plus en détail

Noël. + de fréquentation. + de communication

Noël. + de fréquentation. + de communication GUIDE DE NOËL GROUPE PROGMAG - ZA de Clairac - 260 rue St-Exupéry - 26760 Beaumont les Valence Téléphone : +33 4 75 780 780 - Fax : +33 4 75 780 781 Email : progmag@progmag.com Site : www.progmag.com Les

Plus en détail

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux

Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Communication Opérationnelle Franchises et Réseaux Matérialiser votre concept CONSTRUCTION DE L IMAGE ET DE LA COMMUNICATION Traduire votre concept en véritable projet d entreprise >> Confirmer votre offre

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? Sommaire Typologie des sites web Les sites «vitrines» Les sites de «marque» Les sites «catalogues» Les sites marchands Site web et stratégie commerciale Etapes clés

Plus en détail

Services de direction marketing externalisée

Services de direction marketing externalisée Services de direction marketing externalisée VOTRE DIRECTION MARKETING DÉDIÉE Pour les dirigeants des PME et TPE, le marketing semble inaccessible et sophistiqué : souvent, vous considérez le marketing

Plus en détail

Juin 2005 ADISTAR. lance ECOMMERCE SOLUTION. Dossier de presse

Juin 2005 ADISTAR. lance ECOMMERCE SOLUTION. Dossier de presse Juin 2005 ADISTAR lance ECOMMERCE SOLUTION Dossier de presse SOMMAIRE I. La nouvelle entité d ADISTAR I.1 ADISTAR : spécialiste des métiers tournés vers les nouvelles technologies I.2 La naissance d Ecommerce

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1.

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1. Management Stratégique Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1 Plan du Module 3 Chap.3- Les modèles fondés sur la structure des marchés

Plus en détail

5 sept 2014 - GAMARTHE. Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque

5 sept 2014 - GAMARTHE. Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque 5 sept 2014 - GAMARTHE Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque Atelier Webmarketing - UZTARTU - 05 sept2014 - Gamarthe Atelier Webmarketing - UZTARTU - 05 sept2014 - Gamarthe Atelier Webmarketing - UZTARTU

Plus en détail

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC

DES EXEMPLES DE PROJETS PRESENTES EN PDUC Type d UC Outils du diagnostic Problématique Projet Magasin spécialisé dans la vente de produits pour l équitation Observation Analyse du compte de résultat Enquête clientèle Etude de concurrence Perte

Plus en détail

Atelier 2 L e-commerce

Atelier 2 L e-commerce Atelier 2 L e-commerce Claude Ménissez E-commerce Les lois de l efficacité 1 Spécificité essentielle du e-commerce Mettre en ligne un site internet marchand c est ouvrir d un coup des millions de boutiques

Plus en détail

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel Sommaire PRESENTATION GENERALE DU MARKETING: Qu est-ce que le Marketing? Introduction et définition

Plus en détail

Le profil des acheteurs à distance et en ligne

Le profil des acheteurs à distance et en ligne Le profil des acheteurs à distance et en ligne Étude réalisée pour le compte de La FEVAD, La Poste, Reed Exhibitions, CCI Grand Lille 24 octobre 2012 Synthèse de l étude - 1 LES HABITUDES DE CONSOMMATION

Plus en détail

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux?

Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Conférence 14 Internet : quelles stratégies pour l'utiliser au mieux? Animateur Jean-Christophe GALEAZZI RCF Intervenants Mathieu LLORENS AT INTERNET Patrick BERNARD MILLESIMA Jean-Paul LIEUX DOLIST Marion

Plus en détail

20 ans d expertise dans le domaine de la Direction du Développement Marketing & Commercial d entreprises en France et à l étranger

20 ans d expertise dans le domaine de la Direction du Développement Marketing & Commercial d entreprises en France et à l étranger 1 Michel Amossé 20 ans d expertise dans le domaine de la Direction du Développement Marketing & Commercial d entreprises en France et à l étranger Directeur Commercial & Marketing, de sociétés implantées

Plus en détail

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES?

C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? C o n f é r e n c e 7 LA PARTICIPATION, PIEGE OU SIMULATION CREATIVE POUR LES MARQUES? Animateur Isabelle MUSNIK INFLUENCIA Intervenants Maryelle ALLEMAND CARLIN INTERNATIONAL Sauveur FERNANDEZ SAUVEUR

Plus en détail

INTRODUCTION AU MARKETING

INTRODUCTION AU MARKETING INTRODUCTION AU MARKETING L avènement du marketing Le marketing est une fonction dont l aboutissement est le résultat d un long processus de développement de l entreprise. Phases principales identifient

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

La distribution et le marketing numériques

La distribution et le marketing numériques La distribution et le marketing numériques E-commerce : un développement solide L e-commerce transforme la manière avec laquelle les clients ont accès et achètent leurs produits. Avec, en point d orgue,

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING 1. La notion de marché 2. La définition du Marketing et du Marketing - Mix 3. Les fonctions de l entreprise 4. La stratégie push ( fonction de production ) 5. La stratégie

Plus en détail

CALENDRIER DES RDV CCIMP DES TIC 1 ER SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES RDV CCIMP DES TIC 1 ER SEMESTRE 2011 DATE HORAIRE LIEU THEME 27 JANVIER 2011 9h 10h30 Show Room Exploitez les logiciels libres dans votre entreprise Découvrez les opportunités offertes par les logiciels libres pour gérer votre entreprise

Plus en détail

JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE

JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE JE VENDS MON PRODUIT JE VEUX COMMERCIALISER MON PROJET OU MON PRODUIT : TRAVAILLER AVEC LES PROFESSIONNELS DU VOYAGE Les professionnels du voyage : qui sont-ils? Où les rencontrer? Comment les fidéliser?

Plus en détail

Touchez vos cibles! Un service complet par un seul interlocuteur

Touchez vos cibles! Un service complet par un seul interlocuteur Touchez vos cibles! Vous souhaitez établir une relation directe, personnelle et durable avec vos clients? Le marketing direct vise à intégrer le feed-back du consommateur à la communication de sorte à

Plus en détail

LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE

LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE LA REUSSITE DE VOTRE PROJET MEDIA DEPEND BEAUCOUP DU CHOIX DE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE 2Se 20 Avenue des Cathares 11700 AZILLE 09 72 17 05 22 06 01 97 13 58 infos@2se-paca.com http://2se-paca.com

Plus en détail

La relation bancaire avec la clientèle des particuliers : revue de la littérature

La relation bancaire avec la clientèle des particuliers : revue de la littérature Direction de la stratégie Service de Veille et d Intelligence économiques et stratégiques du Groupe Mission de la Recherche @res @rgos Note de synthèse La relation bancaire avec la clientèle des particuliers

Plus en détail

Comment développer vos missions paie?

Comment développer vos missions paie? Comment développer vos missions paie? La performance des cabinets ne repose pas seulement sur une course à la productivité mais sur une stratégie de croissance fondée sur : Le savoir La qualité du service

Plus en détail

Executive Summary. Résultats clés: Performance globale au 19/05/2015 :

Executive Summary. Résultats clés: Performance globale au 19/05/2015 : Executive Summary Vue d'ensemble de la campagne : Margouillaprod est une société de production de films institutionnels et publicitaires, elle propose des prestations de film pour des évènements tels que

Plus en détail

CRM MANAGER LES SOLUTIONS POUR BOOSTER VOTRE RELATION CLIENT

CRM MANAGER LES SOLUTIONS POUR BOOSTER VOTRE RELATION CLIENT CRM MANAGER S SOLUTIONS POUR BOOSTER VOTRE RELATION CLIENT CRM MANAGER plus que jamais, un outil d actualité et de conquête Votre connaissance du et de vos clients est fondamentale pour assurer vos succès.

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Achat-Vente. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : DFA1 Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Achat-Vente Fiche pédagogique Activité

Plus en détail

Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil

Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil Retour au sommaire Exemple d utilisation des outils MicroSave-Africa au Brésil BIM n 05-12 février 2002 Karin BARLET ; Bonnie BRUSKY Nous vous présentions en novembre dernier les outils d étude de marché

Plus en détail

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions Conclusion Limites Pour faciliter la compréhension de la conclusion et pour qu elle soit plus utile aux entreprises, la rédaction de chaque point abordé sera analysée sur deux axes importants. D un côté,

Plus en détail

Stratégies marketing. Augmenter sa créativité en période de changement. Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009

Stratégies marketing. Augmenter sa créativité en période de changement. Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009 Stratégies marketing Augmenter sa créativité en période de changement Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009 La présentation Marketing en temps de crise Quelques principes

Plus en détail

Augmentez vos ressources marketing en utilisant des solutions faciles pour vos campagnes

Augmentez vos ressources marketing en utilisant des solutions faciles pour vos campagnes FAQ (Questions = réponses) : - E Mailing : Augmentez vos ressources marketing en utilisant des solutions faciles pour vos campagnes L e mailing est une ressource marketing directe très avantageuse, un

Plus en détail

Dossier d'informations précontractuel Franchise Eric Léturgie Coiffure

Dossier d'informations précontractuel Franchise Eric Léturgie Coiffure Dossier d'informations précontractuel Franchise Eric Léturgie Coiffure 1/ Préambule p.2 2/ Concept de la franchise p.2 3/ Formule de la franchise A/ Aide au démarrage p.3 B/ Gestion au quotidien p.4 C/

Plus en détail

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits

Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?

Plus en détail

Du Web to Store au Digital in Store

Du Web to Store au Digital in Store Livre blanc Du Web to Store au Digital in Store Quand votre audience online se transforme en acheteurs offline www.kontestapp.com Introduction Le commerce digital et le commerce traditionnel évoluent de

Plus en détail

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay

Générer du trafic payant. Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay Générer du trafic payant Laurent BIZOT, Oxatis Lucile Chanel, ebay 13 et 14 mai 2011 Trouvez des nouveaux clients Adaptez-vous aux évolutions du E-Commerce Allez chercher les clients où ils se trouvent

Plus en détail

SOMMAIRE. 1/ Les organisateurs de séjours : qui sontils

SOMMAIRE. 1/ Les organisateurs de séjours : qui sontils SOMMAIRE Pour attirer de nouvelles clientèles, vous pouvez communiquer directement vers le grand public ou travailler avec des professionnels du voyage. Ainsi, vous multipliez les canaux de commercialisation

Plus en détail

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant

Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant Les clés de la Réussite Une offre performante, la clé du succès Techniques Marketing pour PME, TPE et Indépendant E-learning 14 heures Tarif : 490 Le manque d approche Marketing pénalise les petites structures.

Plus en détail

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement.

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement. THÈME 1 L environnement de l entreprise EXERCICE 1 Environnement et marché Vous êtes un des leaders mondiaux sur le marché du café, vous avez su développer depuis des années de nouveaux produits pour vous

Plus en détail

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler.

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler. Mobile & achats à la demande Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat tradedoubler.com En Europe, les canaux mobiles de marketing à la performance transforment

Plus en détail

- Deuxième vague - 7 juin 2011

- Deuxième vague - 7 juin 2011 Le Baromètre e-commerce des petites entreprises - Deuxième vague - 7 juin 2011 Méthodologie Cible : L échantillon du «Baromètre e-commerce des petites entreprises» a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies

Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies. Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Application Services France the way we do it Optimiser la maintenance des applications informatiques nouvelles technologies Les 11 facteurs clés de succès qui génèrent des économies Chaque direction informatique

Plus en détail

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE Mutation des comportements, nouvelles influences, LLC vous livre ses premières analyses sur votre univers. JUIN2010 Une Étude LittlelessConversation AgenceConseilenCommunication

Plus en détail

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015 8 formations carrément commerciales Catalogue 2015 8 formations pour : vendre plus et mieux Vendre ses prestations intellectuelles page 4 La relation client dans la gestion de projet page 5 Apprendre à

Plus en détail

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Cher(e) Professionnel(le) du Patrimoine, Pour un Professionnel du Patrimoine, le choix d un fournisseur va aujourd hui bien au-delà de la simple

Plus en détail

La Poste votre partenaire en matière d e-commerce

La Poste votre partenaire en matière d e-commerce La Poste votre partenaire en matière d e-commerce De plus en plus de personnes commandent leurs achats en ligne. C est pourquoi la Poste vous soutient tout au long de la chaîne de valeur du commerce électronique.

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

Country factsheet - Mai 2015. Pologne

Country factsheet - Mai 2015. Pologne Country factsheet - Mai 2015 Pologne Située au cœur de l Europe centrale, la Pologne semble commencer à connaître une certaine prospérité économique qui a déjà commencé à bénéficier au développement de

Plus en détail

profil d utilisateur. collecte l ensemble

profil d utilisateur. collecte l ensemble CONNAISSANCE CLIENT : VERS UNE ATTRIBUTION CENTREE SUR L UTILISATEUR? David Nedzela Directeur Marketing Menlook ETUDE DE CAS : MENLOOK.COM Comment Menlook maximise le ROI de ses investissements e-marketing

Plus en détail

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME

LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME ISIC L3 LE MARKETING MOBILE DANS LE SECTEUR DU TOURISME Dossier : Communication des organisations DAL ZOTTO Delphine 23/04/2010 Dossier : Le marketing mobile dans le secteur du tourisme 0 "M-tourisme",

Plus en détail

ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten

ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten ENTREPRISE fotokasten SITE WEB www.fotokasten.de DOMAINE Commerce de détail / Édition de photos CAMPAGNE Jeu concours de l Avent Client Fotokasten

Plus en détail

Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux

Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux Les nouveaux modes de distribution : impacts et enjeux 1. Le E-Commerce et ses nouveaux usages Constat : Le Web 2.0 = Le renversement des pouvoirs Les consommateurs ne font plus confiance aux marques (Brand

Plus en détail

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44

SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 SYNERGIE Associés Confidentiel Reproduction interdite sans autorisation préalable Page 1 de 44 Le CRM (GRC) est la clef de votre succès Les Principes généraux de la Gestion de la Relation Clients Confidentiel

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

Agence pour la création d entreprises

Agence pour la création d entreprises Ce document permet de décrire votre modèle économique en toute simplicité. La méthode présentée est celle développée dans l ouvrage : «Business Model Nouvelle Génération» d Alexander Osterwalder et Yves

Plus en détail

Gestion d E-réputation. Management de marque

Gestion d E-réputation. Management de marque Renforcez votre présence sur Internet Stratégie Digitale Gestion d E-réputation Community Management Management de marque Web Marketing 0 www.forcinet.ma 1 Qui Sommes-Nous? Forcinet est une entreprise

Plus en détail

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET WF MEDIA.INFO WF MEDIA.INFO, AGENCE DE COMMUNICATION SUR CMS OPEN SOURCE AU SOLUTION PROPRIETAIRE, C EST UNE VISION OPÉRATIONNELLE ET RÉALISTE DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES D AUJOURD HUI. QUE VOUS

Plus en détail

LA COMMUNICATION WEB & PAPIER : UNE COMBINAISON OPTIMISÉE

LA COMMUNICATION WEB & PAPIER : UNE COMBINAISON OPTIMISÉE LA COMMUNICATION WEB & PAPIER : UNE COMBINAISON OPTIMISÉE À L ÉCOUTE DE NOS CLIENTS Le papier, c est fini. Maintenant, il faut passer sur Internet. Il y a trop de monde sur Internet, C est impossible de

Plus en détail

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Le 24 juillet 2015 Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Article 1er L article 5 du chapitre II, titre Ier, relatif à la

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

ACTIVITE. principal Animation Fournisseur C54 Participer à une animation fournisseur Mise en rayon et analyse de rayon

ACTIVITE. principal Animation Fournisseur C54 Participer à une animation fournisseur Mise en rayon et analyse de rayon Vademecum de toutes les missions 2006-2014 Règle des 70/30 Exemple d'activité «Vendre» ACTIVITES Exemple d'activité «Assurer la qualité de service à la clientèle» OM Exemple d'activité «Mettre en place

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

E-COMMERCE & MULTI CANAL

E-COMMERCE & MULTI CANAL E-COMMERCE & MULTI CANAL SPÉCIALISTE E-BUSINESS UNE STRUCTURE ACCOMPAGNANT SES CLIENTS A L INTERNATIONAL + 1900 collaborateurs + CA 158 M + 21 années d'existence + 15 ans d'expérience e-business AVEC UN

Plus en détail

Le Marketing Direct : une communication qui fait vendre

Le Marketing Direct : une communication qui fait vendre Le Marketing Direct : une communication qui fait vendre C est quoi le marketing direct? Pourquoi est-ce la technique la plus adaptée? Comment la mettre en œuvre? Comment créer des documents efficaces?

Plus en détail

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION FIDÉLISEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ

SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION FIDÉLISEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ SOLUTION GLOBALE DE FIDÉLISATION FIDÉLISEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ la carte multi commerces et multi services qui s adapte à tous les secteurs FidelPass vous accompagne dans la mise en place d un système de

Plus en détail

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication De nos jours, la force de vente et la communication apparaissent comme des fers de lance de toute entreprise. En effet leur prise en compte engendre des chiffres d affaires notoires. La force de vente

Plus en détail

L EVOLUTION DE LA RELATION CLIENT

L EVOLUTION DE LA RELATION CLIENT L EVOLUTION DE LA RELATION CLIENT DU CRM AU VRM LIVRE BLANC NOVEMBRE 2013 Frédéric Donati Directeur Général Délégué Directeur du Développement b2s Sandra Heyde Responsable Marketing Produits et Services

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE?

LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? LES RESEAUX SOCIAUX SONT-ILS UNE MODE OU UNE REELLE INVENTION MODERNE? Hugo Broudeur 2010/2011 2ieme année Télécom SudParis SOMMAIRE Introduction... 3 A) Des réseaux sociaux pour tout le monde... 4 1)

Plus en détail

Plus que des promesses, nous accélérons les résultats. Référencement Web Marketing. Studio Graphisme et Print. Internet Stratégie Digitale

Plus que des promesses, nous accélérons les résultats. Référencement Web Marketing. Studio Graphisme et Print. Internet Stratégie Digitale Plus que des promesses, nous accélérons les résultats Internet Stratégie Digitale Studio Graphisme et Print Référencement Web Marketing Conseil En communication Il n'y a pas de publicité aussi puissante

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication

Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication Nous allons beaucoup plus loin qu une agence de communication MARKETING COMMUNICATION WEB MARKETING Strategie commerciale / marketing et plan d actions Creation d outils d aide a la vente Organisation

Plus en détail

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise

Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise Thème E Etablir un diagnostic stratégique Le diagnostic externe Analyse de l environnement de l entreprise On ne peut concevoir l entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L entreprise

Plus en détail

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec 2 nd semestre 2014 Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque En partenariat avec Note de synthèse 1 +33 6 87 70 31 12 1. Cadre général L étude D3 Parcours est réalisée

Plus en détail

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Plus en détail

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise.

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise. Traitement des paiements par carte pour votre entreprise. Solutions faciles, fiables et sécuritaires. Facile Nous simplifions les choses pour vous et vos clients. Fiable Nous sommes toujours là pour votre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR APPLICATION MOBILE GRC

CAHIER DES CHARGES POUR APPLICATION MOBILE GRC CAHIER DES CHARGES POUR APPLICATION MOBILE GRC Alexandre CADIC Mathis BAKARY 27/02/2013 Sommaire I. Présentation... 3 1. Contexte... 3 a. Implémentation :... 3 b. Direction Générale :... 3 2. Périmètre

Plus en détail

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution

DU Paris II Modèle de l économie numérique. Commerce électronique et conflits de canaux de distribution DU Paris II Modèle de l économie numérique Commerce électronique et conflits de canaux de distribution Introduction La notion de canaux de distribution : => réseaux de distribution propre : automobiles,

Plus en détail

Sommaire. Quelques mots sur LEADshare p 2. Quoi de neuf dans les opérations OFF-line p 4. Les opérations ON-line en pleine évolution p 5

Sommaire. Quelques mots sur LEADshare p 2. Quoi de neuf dans les opérations OFF-line p 4. Les opérations ON-line en pleine évolution p 5 Sommaire Quelques mots sur LEADshare p 2 Quoi de neuf dans les opérations OFF-line p 4 Les opérations ON-line en pleine évolution p 5 Nos blogs s étoffent p 6 Gros succès pour la cartographie du pôle Conseil!

Plus en détail

PaquetPLUS - votre partenaire asile colis Présentation des services

PaquetPLUS - votre partenaire asile colis Présentation des services vous présente PaquetPLUS - votre partenaire asile colis Présentation des services Fondée début 2009 par deux anciens salariés d ebay, la société berlinoise a su étendre son réseau de distribution à plus

Plus en détail

financières de Pôle Emploi Mme LE CALLONEC Sophie / M LERAY Jean Paul

financières de Pôle Emploi Mme LE CALLONEC Sophie / M LERAY Jean Paul Accompagnement Construire son site e-commerce et pas aides à pas! Mme LE CALLONEC Sophie / M LERAY Jean Paul 2- Site Internet : moyen de communication indispensable Hausse du marché e- commerce 13% (2013)

Plus en détail