GUIDE D UTILISATION. - PLATEFORME ODA Futures -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D UTILISATION. - PLATEFORME ODA Futures -"

Transcription

1 GUIDE D UTILISATION - PLATEFORME ODA Futures - INTRODUCTION Cette plateforme de trading comprend une multitude de fonctions, de modules de trading et d'informations pour vous aider à négocier plus efficacement et à prendre de meilleures décisions pour vos opérations. Elle inclut des modules graphiques et analytiques avancés, un espace de travail personnalisable et bien d'autres éléments encore. CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ Aucune information figurant dans cette publication n'est censée représenter un conseil d'investissement. Avant de procéder à un investissement ou d'exécuter une opération, vous êtes donc invité à examiner soigneusement votre situation financière et à demander l'avis de votre conseiller financier afin de comprendre parfaitement les risques impliqués et de vous assurer que les produits choisis conviennent à votre situation.

2 A - CONFIGURATION REQUISE Configuration logicielle requise Il existe plusieurs possibilités pour vous connecter à votre plateforme privée ODA Futures : Via l installation du logiciel sur votre ordinateur Cliquez ici (cf le document Installation de votre plateforme) Via la version web (ODA WebTrader) directement sur votre navigateur Cliquez ici Via la version pour smartphones (ODA MobileTrader) Cliquez ici Attention, votre ordinateur doit répondre à certaines exigences pour pouvoir vous connecter à la version web de la plateforme. Navigateur «ODAWebTrader» est officiellement pris en charge dans les navigateurs PC suivants : Internet Explorer 7 ou version ultérieure ; Firefox 8 ou version ultérieure ; Google Chrome 17 ou version ultérieure. «ODAWebTrader» est officiellement pris en charge dans les navigateurs Apple Mac suivants : Safari 4 ou version ultérieure ; Google Chrome 17 ou version ultérieure ; Firefox 8 ou version ultérieure. Important Microsoft Silverlight Plugin 4.0 ou version ultérieure doit être installé pour afficher les graphiques. Disponible sur PC et Apple Mac. Afin de consulter certaines pages web, il est indispensable que vous disposiez d'adobe Acrobat Reader et d'adobe Flash Player. Vous pouvez télécharger les dernières versions de ces programmes sur le site d'adobe. Remarque! Pour contrôler les caractéristiques techniques de votre système, cliquez sur Afficher contrôle système sur la page de connexion. Il n est pas possible d installer la plateforme ODA Futures sur les ordinateurs Apple Mac. La connexion via votre navigateur est donc obligatoire.

3 B - GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE POUR LE TRADING 1. S assurer que la fonction opération soit désactivée Dans l onglet «Compte» : Vérifier que le symbole «Activer la fonction opération» apparaisse. Si le symbole «Désactiver la fonction opération» apparait, cliquez dessus. Normalement, dès que vous accédez à la plateforme, la fonction opération est désactivée pour éviter toute activité de trading non intentionnelle. Vous serez invité à activer la fonction opération si vous tentez de négocier directement sur la plateforme. 2. Autoriser le téléchargement automatique des mises à jour Dans l onglet «Fichier» : Cliquez sur «options», puis de nouveau «options» Aller dans l onglet général Cocher «Téléchargement automatique des mises à jour disponibles» Cliquez sur OK

4 3. Personnaliser votre espace de travail Selon votre compte, votre plateforme ODA Futures vous permet d accéder aux cotations des marchés européens (EURONEXT) et internationaux (CBOT). a. Ajouter une nouvelle échéance dans votre écran de cotations : En haut à gauche de l écran de cotations, cliquez sur Classez par catégorie, cliquez sur «contrats à terme» puis «agriculture». Vous pouvez alors choisir, une par une, les matières et échéances qui vous conviennent. b. Classez les différents contrats : Faites un clic droit sur le contrat nouvellement ajouté et cliquez sur «Personnaliser le groupement». Vous avez le choix de rentrer ce contrat dans une catégorie existante ou d en créer une nouvelle. c. Faire un nouveau graphique : Faites un clic droit sur le contrat qui vous intéresse, puis «nouveau graphique» La bande (ci-dessous) située au-dessus de la zone graphique vous permet de paramétrer et d analyser le graphique

5 i. Ajouter plusieurs instruments sur le graphique Cliquez sur Ajouter un instrument avant de sélectionner un instrument supplémentaire. Chaque instrument est affiché dans une couleur différente. ii. Modifier le type de graphique Cliquez sur Type de graphique > sélectionnez un type.

6 iii. Sélectionner une période et un intervalle Sélectionnez une période directement dans le menu déroulant. iv. Zoomer vers l avant Utilisez la molette de la souris pour avancer et reculer le zoom Cliquez sur l'icône Zoom, puis faites glisser le pointeur pour créer le champ du zoom v. Zoomer vers l'arrière Utilisez la molette de la souris pour avancer et reculer le zoom Cliquez une fois sur l'icône 'Zoom arrière' Cliquez deux fois dans le graphique vi. Mettre automatiquement à l'échelle L'outil de mise à l'échelle automatique redimensionne l'axe Y pour que toutes les données de l'intervalle sélectionné puissent être visibles. Cliquez sur d'intervalle. vii. Restauration pour restaurer la dernière sélection depuis le sélecteur de période et

7 C - GÉRER DES ORDRES a. Le module «Ordres ouverts» vous permet de gérer tous vos ordres positionnés sur le marché et encore non-exécutés: Pour ouvrir le module «ordres ouverts», cliquez sur Ordres ouverts dans le menu. Si vous ne voyez pas le menu, cliquez sur l'icône Étendre à droite des onglets Vue. Le clic droit sur un ordre ouvert vous permet de : Annuler l ordre Modifier l ordre (nombre de lots, durée de l ordre, cours) Vous pouvez visualiser les ordres ouverts sur les graphiques correspondants :

8 b. Vos positions ouvertes Vous pouvez visualiser le niveau d entrée et/ou de sortie sur les contrats à terme sur les graphiques correspondants : La flèche fait état d un achat La flèche fait état d une vente La croix présente au-dessus/au-dessous d une flèche montre que l ordre ferme une position ouverte c. La fonction «alertes» : La fonction «alertes» vous permet d être prévenu automatiquement lorsque le cours d un contrat atteint un certain niveau Créer une nouvelle alerte : Clic droit sur le contrat concerné dans l écran de cotations Cliquez sur «Alerte prix» Paramétrez l alerte comme vous le souhaitez Cliquez sur Ok Visualiser les alertes placées : Cliquez sur l icône dans l onglet «Opérations»

9 D - SUIVI DE VOTRE COMPTE - Récapitulatifs de Compte - Les rapports et les fonctions concernant le compte sont accessibles depuis l'onglet Compte du menu. 1. Relevé de compte Relevé comprenant des informations telles que les liquidités disponibles, les bénéfices/pertes sur marge non réalisés, la valeur du compte et l'utilisation de la marge. Ce relevé fait état de votre compte en temps réel. Sous ce tableau se trouve le récapitulatif de vos positions ouvertes : Etat de toutes les positions que vous détenez et qui n ont pas encore étaient clôturées : o Cours/prime d ouverture o Cours/prime dernier traité o Gains/pertes actuels sur chaque opération Veuillez trouver le détail de chaque ligne du relevé de compte en annexe «Relevé de compte» à la fin de ce document.

10 2. Documents susceptibles d intéresser votre comptable Tous les documents ci-dessous pourront être fournis à votre comptable pour faire passer vos opérations dans la comptabilité de votre exploitation. Sur chaque document, vous pouvez : Saisir vos dates d exercice Appuyer sur Afficher Imprimer le document en appuyant sur «Print» en haut à droite (choix d impression en PDF ou sur papier) a) Extrait de compte Liste détaillée de toutes les écritures opérées sur votre compte, dont les transferts de fonds vers et depuis votre compte, les bénéfices et pertes découlant de vos activités de trading, les commissions, les dividendes et les intérêts. Ce document montre également le solde du compte au début et à la fin de l exercice comptable. b) État financier État qui rend compte des bénéfices/pertes réalisés, des coûts d'opération, des activités de trading, des dividendes et de la valeur des comptes à une date choisie. Ce document fait état des gains/pertes sur les opérations clôturées au cours de l exercice et détaille les positions détenues encore ouvertes.

11 c) Rapports d opérations Opérations comptabilisées Liste de toutes les activités de trading qui influent sur les fonds figurant sur votre compte au cours de votre période d exercice. Opérations exécutées Liste de toutes les opérations (ouverture et clôture) exécutées au cours de votre exercice comptable, présentées par type de produit.

12 E - ACTUALITÉS ET RECHERCHES a. Ouvrir l onglet «Actualités et recherches» Si vous ne voyez pas le menu, cliquez sur l'icône Étendre à droite des onglets Vue. b. Financial Calendar Permet d accéder au calendrier des marchés financiers (évènements macroéconomiques) c. Newsletter Saxo Banque Permet d accéder à la lettre d information quotidienne de Saxo Banque concernant les marchés financiers. d. ODA Futures Permet d accéder au site d ODA Futures. Vous pourrez ainsi trouver les informations nécessaires pour pouvoir joindre vos courtiers. e. ODA Info Permet d accéder à la lettre d information quotidienne d ODA sur les marchés agricoles français et internationaux. f. ODA Groupe Lien vers le site internet du groupe ODA permettant l accès à votre espace personnel ODA.

13 F - Annexe : Votre Relevé de Compte 1 / ETAT DES LIQUIDITES ET DES POSITIONS (1) Positions ne nécessitant aucune marge = Valeur boursière = [prix actuel * nombre de lots * taille du contrat]= 5.7 *50*4+15.7*50*2 = 2710 (2) Frais pour clôturer : [frais * nombre de lots = 19*6 = 38] = 114 (3) Valeur non réalisée des positions = (1) (2) = 2596 (4) Solde : fonds présents sur le compte avant la prise de position : (5) Transactions non comptabilisées (position close dans la journée) : 9*50*7.8 ( - 9* 19) = 3339 (6) Valeur du compte = (3) + (4) + (5) = / ETAT DES MARGES Non disponible pour la couverture de marge : [valorisation de l option à la clôture de la veille * nombre de lots * taille du contrat] = 0.6 * 4 *50T * 2 * 50 = 1180 Utilisé pour les besoins en marge : Valeur des dépôts de garantie Disponible pour traiter sur Marge : [valeur du compte non disponible pour la couverture de marge] = = Le disponible pour traiter sur marge représente le montant disponible que vous pouvez investir dans l ouverture d un nouveau contrat (dépôt de garantie + appels de marge et/ou prime d une option) 3 / POSITIONS OUVERTES Prix d ouverture : prime à l achat de l option Prix actuel : prix du meilleur acheteur/prix à la revente Valeur boursière : prix actuel * nombre de lots * taille du contrat [5.7*4*50=1140 ] Valeur boursière : prix actuel * nombre de lots * taille du contrat [15.7*2*50=1570 ] B/P : Bénéfice/Perte net des commissions de courtage (pour des commissions à 19 par lot) ([5.7-16]*50*4 ) + (- 19*2*4) = 2212 B/P : Bénéfice/Perte net des commissions de courtage (pour des commissions à 19 par lot) ([ ]*50*2 ) + (- 19*2*2) = 1206

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Paramétrage des navigateurs

Paramétrage des navigateurs Paramétrage des navigateurs 1 Procédure d'accès aux ressources électroniques nationales suivant le script de configuration automatique de proxy revelec.pac Document mis à jour en avril 201 Configuration

Plus en détail

Guide d utilisation. Swissquote Bank Ltd Web Trader 2

Guide d utilisation. Swissquote Bank Ltd Web Trader 2 Swissquote Bank Ltd Web Trader 2 Guide d utilisation 2013 Swissquote Bank Ltd. Tous droits réservés. Le contenu du présent document est confidentiel et constitue la propriété intellectuelle de Swissquote

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Introduction...4 Minimum requis...6 Comment accéder à Prospects...7 OU...7 Par la suite...7 Configurer votre logiciel...8 Importation de contacts...8 Synchronisation

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! INTERFACE WEB MANUEL D UTILISATION BV Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le disque

Plus en détail

Bibliothèque numérique

Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Mode d emploi Le service de bibliothèque numérique proposé par Numilog vous permet de consulter en ligne ou de télécharger des livres numériques sur place dans votre établissement

Plus en détail

PREREQUIS TECHNIQUES. Yourcegid Etafi Start

PREREQUIS TECHNIQUES. Yourcegid Etafi Start PREREQUIS TECHNIQUES Yourcegid Etafi Start PRT-YC Etafi Start-14/2014 Prérequis Techniques Yourcegid Etafi Start 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Introduction... 4 Accès à la solution... 4 3.

Plus en détail

SUPPRIMER SES COOKIES

SUPPRIMER SES COOKIES SUPPRIMER SES COOKIES 1. PREAMBULE 2 2. SOUS FIREFOX 3 3. SOUS GOOGLE CHROME 4 4. SOUS SAFARI 5 5. SOUS INTERNET EXPLORER 9 6 6. SOUS INTERNET EXPLORER 8 7 7. SOUS OPERA 8 7.1 POUR EFFACER LES COOKIES...

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net (Business)?

Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net (Business)? Comment configurer votre navigateur pour Belfius Direct Net (Business)? 1 WINDOWS PC... 2 1.1 INTERNET EXPLORER... 2 1.1.1 Comment vérifier la version d Internet Explorer que vous utilisez?... 2 1.1.2

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace

SOMMAIRE. Accéder à votre espace client. Les Fichiers communs. Visualiser les documents. Accéder à votre espace client. Changer de Workspace SOMMAIRE Accéder à votre espace client Les Fichiers communs Visualiser les documents Accéder à votre espace client Changer de Workspace Visualiser VOS documents Vous déconnecter ou revenir au tableau de

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

LECTURE DES FICHIERS DE FACTURES

LECTURE DES FICHIERS DE FACTURES LECTURE DES FICHIERS DE FACTURES WINGS Software Flexible, efficace & minutieux 1. Généralités La comptabilisation de factures d achat et de vente peut être automatisée d'une manière simple. Wings propose

Plus en détail

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur :

Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : Manuel Utilisateur Mise à jour 04 Juin 2015 Livret 1 Poste de travail de l utilisateur : - pré-requis techniques - mise en conformité - connexion - impressions.pdf Pour les utilisateurs des compléments

Plus en détail

Mode d emploi pour lire des livres numériques

Mode d emploi pour lire des livres numériques Mode d emploi pour lire des livres numériques Configuration minimale requise : Pour télécharger des ouvrages numériques sur son poste et utiliser les fichiers, vous avez besoin : sur PC : connexion Internet

Plus en détail

CREATION DMP En Accès Web

CREATION DMP En Accès Web Création DMP en accès Web Modification : CREATION DMP En Accès Web 01.1 25/10/2012 E.Blot Modification du document 01.0 11/06/2012 E.Blot Création du document Version Date Etabli par Approuvé par Observations

Plus en détail

INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1

INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1 INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1 Home Confort / Installation rapide Procédure PROCEDURE D INSTALLATION DE HOME CONFORT Pour ajouter le Convertisseur RF/Wifi dans votre Espace Home

Plus en détail

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up

Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Problème d affichage de rapports ou relevés dans HEC en ligne lié aux bloqueurs de pop-up Certains relevés (les attestations et reçus d impôts entre autres) disponibles sur HEC en ligne refuseront parfois

Plus en détail

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation

MetaTrader pour IPhone. Guide d utilisation MetaTrader pour IPhone Guide d utilisation Sommaire Comment obtenir l application MT4/5 pour iphone et ipad... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... 3 1. Onglet Quotes...

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3

MAJ 08/07/2013. INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 INSTALLATION RAPIDE Version 1.3 1 Home Confort / installation rapide Préface PREFACE Vous venez de faire l acquisition d un kit de surveillance vidéo HOME CONFORT et nous vous remercions de cet excellent

Plus en détail

Procédure d utilisation du PRM

Procédure d utilisation du PRM Procédure d utilisation du PRM By Bienvenue dans l univers PRM Cette application a été conçue dans un triple objectif : - Vous procurer les informations les plus qualifiées sur les structures et décisionnaires

Plus en détail

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté

Mise en route. QuickBooks. en ligne. Quelques conseils pour démarrer en beauté Mise en route Quelques conseils pour démarrer en beauté QuickBooks Créez et gérez des factures Faites le suivi des dépenses Évaluez votre rendement en ligne Découvrez comment tirer le meilleur profit de

Plus en détail

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52

WHS ProRealTime. édition 2008 1.52 WHS ProRealTime édition 2008 1.52 Ce tutoriel est dédié aux fonctions de passage d'ordres sur ProRealTime avec WHSelfinvest. Pour obtenir une aide sur les autres fonctions de ProRealTime, veuillez consulter

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android

PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android PHILA-Collector-USB-16Go Pour Windows & Android Bon à savoir : Cette édition permet de gérer une collection de timbres sur clé USB ou sur PC. L échange de données entre la clé et le PC est possible en

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs Sommaire Le but de ce manuel est de vous expliquer comment se rendre sur la plateforme et comment naviguer dans l évènement virtuel. Les différentes étapes

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer

Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs. We bring people closer Manuel d utilisation de V3D Events - Visiteurs We bring people closer VISITEURS Faites partie de l aventure et découvrez un évènement innovant! Grâce aux plateformes virtuelles, ce sont les évènements

Plus en détail

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE

Mode d emploi Accès & consultation des certificats d étalonnage MES PV EN LIGNE Accès & consultation des certificats d étalonnage Présentation du service Le service offre via une interface unique : - pour les clients d accéder à un espace de stockage et de consultation en ligne des

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

SVP j ai besoin d aide!

SVP j ai besoin d aide! SVP j ai besoin d aide! Ma première connexion J ai encore oublié mon mot de passe! Je dois valider les relevés d heures de mes intérimaires Je veux retrouver d anciens relevés d heures J imprime ou j enregistre

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+

Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Guide d installation TV sur ordinateur Internet 3G+ Le service TV sur ordinateur vous permet de regarder une vingtaine de chaines TV depuis votre ordinateur. Uniquement, les abonnés neufbox de SFR et les

Plus en détail

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction

TRANSFOLIO version 2.05. Introduction TRANSFOLIO version 2.05 Introduction TABLE DES MATIERES 1 OBJECTIF... 2 2 DEMARRER TRANSFOLIO... 2 3 CREER SON PREMIER PORTEFEUILLE... 3 3.1 ETAPE 1 : DEFINITION DU PORTEFEUILLE... 3 3.2 ETAPE 2 : OUVERTURE

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

LOGICIEL MARCHES PUBLICS

LOGICIEL MARCHES PUBLICS LOGICIEL MARCHES PUBLICS 1 Sommaire I - GENERALITES I.1 Accès au logiciel I.2 Prise en main du logiciel Page d accueil I.3 Fonctionnalités générales I.4 Le principe II LES DIFFERENTS MENUS II 1 Menu «Les

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Sommaire 1. Présentation... 2 2. Mode d accès au catalogue des livres électroniques... 2 3. Modalités d emprunt?...

Plus en détail

Guide pour les chercheurs. Version 1.0

Guide pour les chercheurs. Version 1.0 Guide pour les chercheurs Version 1.0 Septembre 2012 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Les types de fonds... 3 3. Accès... 3 4. FAST MaRecherche... 4 4.1 Hyperlien pour accéder à FAST MaRecherche...

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOLUTION. CybEx E_Trade

PRESENTATION DE LA SOLUTION. CybEx E_Trade PRESENTATION DE LA SOLUTION CybEx E_Trade Janvier 2013 CybEx E_Trade... 3 1- Présentation Générale... 3 2- Présentation Des Fonctions Principales... 3 1- Authentification Du Client... 3 2- Interface Graphique

Plus en détail

e tic o N t u in g o L

e tic o N t u in g o L LogiNut Notice Notice Loginut v2 sept 2013 INTRODUCTION LogiNut est un logiciel de recommandation et de suivi nutritionnel pour la gamme d aliments Virbac VetComplex. Il fonctionne via internet, est accessible

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER

Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Mode d emploi CONNEXION AU TERMINAL SERVER Introduction Introduction Le présent document décrit la manière de se connecter sur un Terminal Server (TS) depuis un périphérique disposant d un système d exploitation

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers LOCAL TRUST SUB Guide d utilisation Tiers Sommaire Principes de l application Guide d utilisation Tous droits réservés 2 Principes généraux L application inclut un module extranet de gestion des aides

Plus en détail

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct

Paiement des taxes en ligne. Guide d utilisation succinct Paiement des taxes en ligne Guide d utilisation succinct Sommaire 1 Premiers pas 1 Désignation d un administrateur 3 Aperçu de vos comptes courants 4 Consulter les opérations 5 Accès aux extraits de compte

Plus en détail

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM

Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Petit memo rapide pour vous guider dans la gestion des engagements de vos compétitions FFM Bien souvent, les compétitions que vous gérez ayant été créées par votre ligue, vous n avez qu à en gérer les

Plus en détail

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité.

Veuillez noter que vous devez changer de Code d Accès Internet tous les 60 jours pour des raisons de sécurité. AVANT DE VOUS CONNECTER MENU Se connecter à la Banque Se connecter avec un Code d Accès Internet 1. Entrer votre ID Client dans le champ Identifiant Utilisateur. (Votre ID est un nombre unique composé

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Guide de l utilisateur V 3.0 - décembre 2013 Sommaire / Référencement de votre organisme par l Acsé p. 3 / Ecran de connexion p. 4 / Rubrique

Plus en détail

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3).

Ces Lettres d informations sont envoyées aux extranautes inscrits et abonnés sur le site assistance (voir point N 3). Site Internet - utilisation Septembre 00 Le service support de JVS-Mairistem met à disposition des utilisateurs des applications JVS-Mairistem et des collectivités clientes, un site internet de support

Plus en détail

AutoCalculator Easy. Vous pouvez ouvrir le Calculator depuis votre bureau ou depuis le menu Démarrer de Windows. 1.

AutoCalculator Easy. Vous pouvez ouvrir le Calculator depuis votre bureau ou depuis le menu Démarrer de Windows. 1. AutoCalculator Easy AutoCalculator Easy Notice succincte Par la suite, vous trouverez quelques informations concernant l'emploi de l' AutoCalculator Easy de Schletter. Le but de cette notice succincte

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

MetaTrader 4/5 pour Android. Guide de l utilisateur

MetaTrader 4/5 pour Android. Guide de l utilisateur 1 MetaTrader 4/5 pour Android Guide de l utilisateur 2 Sommaire Comment obtenir l application MT4/ 5 pour Android... 3 Comment se connecter à un compte existant ou créer un compte de démo... Error! Bookmark

Plus en détail

Manuel d utilisation DeveryLoc

Manuel d utilisation DeveryLoc Manuel d utilisation DeveryLoc Page 1/37 Version Numéro de la version Date de modification Modification apporté Version v.1 Le 1 juillet 2004 Version v.2 Le 1 Juin 2006 Page 2/37 SOMMAIRE 1. SE CONNECTER

Plus en détail

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace"

SFEA. Ce document peut être imprimé au format livret. Guide utilisateurs du site Se Former en Alsace SFEA Ce document peut être imprimé au format livret Guide utilisateurs du site "Se Former en Alsace" Version 1.2-28/11/2012 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION... 9 2 FONCTIONNALITES...10 3 CONNEXION A L APPLICATION...11

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/.

Zotero est une extension du navigateur Firefox. Il est possible de télécharger Firefox gratuitement sur le site: https://www.mozilla.org/fr/. Aide-mémoire Zotero est un logiciel de gestion bibliographique gratuit jusqu à 300 Mo et open source. Cet outil permet de collecter des références bibliographiques, de créer des bibliographies et d insérer

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8 Guide utilisateur Logiciel version 7 Documentation version 8 1/ Table des matières 2/ Introduction 4 Objectifs 4 Les modes d accès à PostGreen 4 Icônes 5 Messages 5 Préparez vous 6 Installez l imprimante

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Créer un compte itunes Store

Créer un compte itunes Store P r o f i t e r d I n t e r n e t A t e l i e r 0 9 Créer un compte itunes Store en 4 étapes L ipad est un ordinateur aux nombreuses capacités dès la sortie du carton mais ses capacités ne sont rien face

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION

MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION MANUEL D INSTALLATION MANUEL DE FORMATION SOMMAIRE Présentation de Nemox..Page 3 Prérequis au fonctionnement de Pegase Gestion...Page 4 Installer Pegase Gestion.Page 5 Débloquer la sécurité du répertoire

Plus en détail

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7

dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 dmp.gouv.fr Pour en savoir plus DMP Info Service : 24h/24 7j/7 Sommaire 1 Configuration requise pour accéder au DMP... 3 2 Procédure de vérification sous Internet Explorer... 4 2.1 Vérification de la compatibilité

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE Installation Page 4 Démarrage et mise en route Page 5 1. CREATION DE LA COPROPRIETE 1.1 L IMMEUBLE Page 6 1.2 LES LOTS Page 7 1.3 LES COPROPRIETAIRES

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

E-Remises Paramétrage des navigateurs

E-Remises Paramétrage des navigateurs E-Remises Paramétrage des navigateurs P-1651-DCI0015-9.00-Navigateurs Windows.doc Sommaire 1 UNE ERREUR JAVA APPARAIT : PROBLEME DE PARAMETRES DE SECURITE... 3 1.1 AVEC INTERNET EXPLORER... 3 1.2 AVEC

Plus en détail

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011

Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté. Version du 18 mars 2011 Web service AREA Manuel d installation et d utilisation du mode déconnecté Version du 18 mars 2011 sommaire 1 Installation du mode déconnecté : 4 2 Utilisation du mode déconnecté : 21 - Synchronisation

Plus en détail

Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative

Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative Sommaire : = Configurations Obligatoire o = Configurations Facultative INSTALLATION DU MATERIEL. P.2 INSTALLATION DU LOGICIEL. P.3 CONFIGURATION RESEAU DE LA CAMERA. P.3 CONNEXION A L INTERFACE DE LA CAMERA

Plus en détail

Dexia Direct Net. Manuel DEXIA DIRECT NET

Dexia Direct Net. Manuel DEXIA DIRECT NET Dexia Direct Net Manuel DEXIA DIRECT NET Dexia Direct Net - version 1.0. - 14/06/2010 Table des matières 1. Configuration minimale requise...3 2. Sécurité...4 3. Le Dexia Card Reader...5 3.1. Description...

Plus en détail