PLAN DE SEQUENCE Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DE SEQUENCE Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard."

Transcription

1 PLAN DE SEQUENCE Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 2 : - Nommer et écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Séance 1 : - Evaluation diagnostique. - Elaboration du projet d apprentissage avec les élèves. Séance 3 : - Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Séance 4 : - Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres jusqu au milliard. - Décomposer les nombres jusqu au milliard. Séance 5 : - Evaluation formative. - Analyse des résultats de cette évaluation, et répartition des élèves dans les paliers d apprentissage. Temps de régulation Séance 6 : - Palier 1 : remédiation avec l enseignant. - Palier 2 : exercices d entraînement en autonomie. Séance 7 : Décomposer les nombres. - Palier 1 : exercices d entraînement avec l enseignant. Palier 2 : exercices de réinvestissement. Evaluation sommative critérée Séance 8 : - Evaluation finale sur les compétences définies lors du projet d apprentissage.

2 PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres jusqu au milliard. Savoir décomposer les nombres jusqu au milliard. PROJET DE SEQUENCE d APPRENTISSAGE : Domaine : Mathématiques. Objectif général : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Savoir écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres jusqu au milliard. Savoir comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard.

3 Savoir décomposer les nombres jusqu au milliard.

4 SEANCE 1 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Construire le projet d apprentissage. Date : O4/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Par élève : Polycopié de l évaluation diagnostique. Pour l enseignant : Trame de projet d apprentissage prévu par l enseignant (à modifier en fonction des interventions des élèves). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 15 Présenter l objectif principal du nouvel apprentissage. Evaluation diagnostique 15 Elaboration du projet d apprentissage Bilan : Evaluer les acquis des élèves. 15 Construire les projet d apprentissage - Evoquer la notion de grand nombre, donner des exemples. Compléter le polycopié. Formuler les étapes du projet d apprentissage. Dire : Nous allons travailler sur les grands nombres. Qu est-ce qu un grand nombre? Distribuer le polycopié. Expliquer : Vous allez essayer de faire les exercices suivants. Cela me permettra de savoir ce que vous savez sur les grands nombres. Interroger : Pour apprendre à utiliser les grands nombres, qu allons-nous devoir nous entraîner à faire? Guider par des questions. Prendre des notes au tableau. Le projet sera dactylographié et distribué aux élèves lors de la séance suivante.

5 Evaluation diagnostique de Mathématiques Objectif général: utiliser les nombres entiers jusqu au milliard.

6 SEANCE 2 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir nommer et écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Date : O5/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Penser à écrire les exercices au tableau. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves Rappeler l objectif de la séance. Inviter les élèves à se référer au projet conscients du projet Situation problème 5 Présenter la situation problème. Recherche 20 Engager une réflexion méta-cognitive. Construction des connaissances et des capacités 20 Apprendre à lire et écrire les nombres jusqu au milliard. d apprentissage. Ecouter et reformuler la consigne. Ecrire en lettres au tableau : Trois millions ; six millions trois cent cinquante mille sept cent dix-huit ; douze mille cinq ; six milliards cinq cent mille. Ecrire en chiffres au tableau : ; ; Dire la consigne : Par groupes de deux, vous devez écrire les nombres du premier exercice en lettres, et ceux qui deuxième exercice en chiffres. Vous devez vous mettre d accord, et expliquer comment vous avez fait. Chercher comment lire et écrire les nombres jusqu au milliard. Chercher à expliquer sa démarche. Présenter son travail, argumenter. Formulation de la trace. 10 Formuler une trace écrite. Choisir les démarches efficaces et les formuler. Copier la trace écrite Observer les essais des élèves. Aider les groupes bloqués par des questions. Repérer les erreurs, les propositions intéressantes. Présenter plusieurs propositions au tableau et engager la discussion pour arriver à formuler la démarche à adopter. Prendre des notes au tableau en deux parties : les réponses, les explications. Aider à la formulation. Ecrire au tableau.

7 Bilan :

8 SEANCE 3 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Savoir comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Date : O8/09/2008 Durée : 30 minutes. Matériel à prévoir : Un jeu de bataille avec des grands nombres par groupe de 4. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients du projet d apprentissage. Situation problème 5 Présenter la situation problème. Recherche 20 Comparer des grands nombres écrits en chiffres et en lettres. Construction des connaissances et des capacités 15 Engager une réflexion méta-cognitive. Rappeler l objectif de la séance. Rappeler les règles de la bataille. Jouer à la bataille. (Utiliser éventuellement une feuille de brouillon). Expliciter les démarches employées. Formulation de la trace. 15 Formuler la trace écrite. Formuler la trace écrite. Copier la trace écrite dans le classeur outil. Bilan : Inviter les élèves à se référer au projet d apprentissage. Dire : Nous allons jouer à la bataille. Quelles sont les règles de ce jeu? Préciser :Vous allez jouer. Un groupe de 2 joue, pendant que l autre groupe arbitre. Ensuite, vous inversez les rôles. Observer, questionner les élèves pour les amener à expliciter leur démarche. Vérifier le bon respect des règles du jeu. Interroger les élèves : Comment faire pour comparer deux nombres? Prendre des notes au tableau. Interroger. Valider si nécessaire. Ecrire au tableau.

9 Trois millions vingt-cinq mille Vingt cinq millions cinq cent mille Cinq cent deux millions vingt mille Vingt millions cinq cent trois mille Deux millions cinq cent trois mille Trois millions vingt-cinq mille Vingt cinq millions cinq cent mille Cinq cent deux millions vingt mille Vingt millions cinq cent trois mille Deux millions cinq cent trois mille

10 SEANCE 4 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres. Décomposer les nombres jusqu au milliard. Date : O9/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir pour la classe : 30 étiquettes collectives avec 1, 10, 100, 1000, , , , , , (plusieurs étiquettes de chaque sorte). Polycopié avec le tableau contenant les classes des nombres. Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients du projet d apprentissage. Situation problème 15 Préparer une situation motivante. Rappeler l objectif de la séance. Tirer au sort les cartes. Recherche 15 Recomposer des nombres. Par équipes de 6 : recomposer les nombres, puis les comparer. Construction des connaissances et des capacités 15 Elaborer des stratégies pour décomposer / recomposer des nombres. Proposer, expliquer, argumenter, valider. Formulation de la trace. 10 Formuler la trace écrite. Proposer des formulations. Copier la trace écrite. Inviter les élèves à se référer au projet d apprentissage. Les étiquettes nombres sont retournées. Former des équipes de 6. Demander à aux élèves de chaque équipe de venir en prendre une étiquette chacun au hasard et les afficher au tableau. Dire : Vous devez dire combien de points a obtenu chaque équipe, et quelle est l équipe qui a marqué le plus de points. Gérer les relations dans les équipes. Lancer les discussions, inciter à valider. Repérer les différentes démarches. Faire comparer les différentes démarches, et les faire valider. Prendre des notes au tableau. Montrer les nombres obtenus et demander quel est le chiffre des centaines, etc. Idem avec le nombre de centaines. Guider, aider à la formulation. Ecrire au tableau. Proposer le tableau avec les

11 Bilan : classes.

12

13

14 Nom, prénom : Evaluation formative de Mathématiques Objectif général: utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Capacité 1 : je suis capable de nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en lettres Capacité 2 : je suis capable d écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en chiffres. Huit millions trois cent vingt mille = 1 milliard 100 millions = Trois millions sept cent quatre-vingt-dix-huit mille douze = Capacité 3 : je suis capable de comparer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris < ou > entre les nombres Capacité 4 : je suis capable de ranger les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Range les nombres suivants par ordre croissant : Capacité 5 : je suis capable d encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : encadre chaque nombre par celui qui le précède et celui qui le suit. < < < <

15 < < < < Capacité 6 : je suis capable de connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Pour chacun des nombres, indique la place du chiffre Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard.

16 Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = = =

17 SEANCE 6 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Palier 1 : nommer, écrire, comparer, ranger les nombres jusqu au milliard (remédiation avec l enseignant). Palier 2 : nommer, écrire, comparer, ranger, encadrer, décomposer les nombres jusqu au milliard (entraînement en autonomie). Date : 12/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Polycopié avec les exercices d entraînement pour le palier 2. Jeu du loto des grands nombres (plateau + étiquettes). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients de leur progression dans le projet. Se référer à l évaluation diagnostique. Installation 10 Passer les consignes. Ecouter les consignes (palier 2). Répartir les élèves par paliers. Palier 2 : Donner les consignes pour les élèves qui réalisent des exercices d entraînement en autonomie. Entraînement (palier 2) Remédiation (palier 1) 30 Palier 2 : s entraîner à lire, écrire, comparer, ranger les nombres. Palier 1 : mettre au point des stratégies pour lire, et ranger les nombres. Mise en commun 10 Palier 1 : verbaliser les stratégies mises au point. Observer le jeu, deviner les règles (palier 1). Palier 2 : les élèves réalisent les exercices. Palier 1 : les élèves lisent les nombres et les placent dans la grille en justifiant leur choix et en expliquant leur stratégie. Les élèves du palier 1 expliquent le fonctionnement du jeu aux autres, car il sera à disposition dans le coin des jeux en autonomie. Les élèves du palier 2 évoquent leurs éventuelles difficultés. Palier 1 : faire manipuler librement le jeu du loto. Faire deviner les règles du loto. Suivre la partie en faisant expliciter les stratégies et valider par les élèves. Si nécessaire, proposer le recours au tableau du nombre du classeur outils. Rassembler les élèves.

18 Bilan :

19 Exercices d entraînement pour les élèves du palier 2 : Capacités travaillées : Lire, écrire, encadrer, décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. A Ecris en chiffres les nombres suivants Ecris en lettres les nombres suivants trois millions quatre millions quatre cent vingt-cinq mille deux cent quarante et un douze millions cent trente mille trois cent cinq deux millions neuf cent cinq mille un million six cent trente mille dix milliards B Entoure le chiffre des dizaines de mille C Colorie le plus grand nombre en rouge, le plus petit en vert D Décompose les nombres comme dans l exemple : Exemple : = (2 x ) + (145 x 1 000) = = = = =

20 E Retrouve le nombre qui a été décomposé : Exemple : (2 x ) + (346 X 1 000) = (174 X ) + (17 x 1 000) = (4 x ) + (706 x 1 000) + 9 = (999 x ) + (205 x 1 000) = (40 x ) + (827 x 1 000) = (9 x ) + (999 x 1 000) = F Ecris le signe qui convient : < ou > G Range la série de nombres dans l ordre croissant : a : H Range la série de nombres dans l ordre décroissant : a : I Complète les deux tableaux en faisant comme dans l exemple donné. Nombre juste avant terminé par 0 Nombre Nombre juste après terminé par 0 Nombre juste avant terminé par 00 Nombre Nombre justa après terminé par

21

22 SEANCE 7 Objectif général de la séquence : utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Objectifs opérationnels de la séance : Associer les différentes écritures d un même nombre. Date : 12/09/2008 Durée : 1 heure. Matériel à prévoir : Les cartes Force 3 (pour le palier 1) et les cartes Force 4 (pour le palier 2). Il faut un jeu de 16 cartes par groupe. Aides pour les deux paliers (exemples d écritures équivalentes). Phases Durée Objectifs de la phase Activités de l élève Activités du maître Mise en projet 5 Rendre les élèves conscients de leur Se référer à l évaluation diagnostique. Répartir les élèves par paliers. progression dans le projet. Situation problème 10 Expliquer les règles du jeu. Ecouter les consignes. Dire : Nous allons jouer au kilo de nombres. Vous jouez par équipes de 4 joueurs d un même palier. Chaque joueur reçoit 4 cartes. Celui qui a distribué donne une carte à son voisin de gauche et ainsi de suite. Il s agit d obtenir les 4 cartes représentant le même nombre. Dès qu un joueur a gagné, il fait valider son résultat par les autres. Sinon, il reprend ses cartes et la vie continue. Entraînement 30 Décomposer les nombres. Les élèves font plusieurs parties. Observer, faire valider Analyse 10 Faire verbaliser les stratégies employées. Bilan : Parler de ses difficultés, évoquer ses stratégies, argumenter. Rassembler les élèves. Faire verbaliser les stratégies employées, inciter à la comparer pour voir lesquelles sont les plus efficaces.

23 Nom, prénom : Evaluation finale de Mathématiques Objectif général: utiliser les nombres entiers jusqu au milliard. Capacité 1 : je suis capable de nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en lettres Capacité 2 : je suis capable d écrire les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris les nombres en chiffres. Quatre-vingt-douze millions trois cent vingt mille deux = Sept cent mille cinq cent vingt-deux = Un milliard six millions cent quarante-huit = Capacité 3 : je suis capable de comparer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Ecris < ou > entre les nombres Capacité 4 : je suis capable de ranger les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Range les nombres suivants par ordre croissant : Capacité 5 : je suis capable d encadrer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : encadre chaque nombre par celui qui le précède et celui qui le suit. < < < < < < < < Capacité 6 : je suis capable de connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position dans les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Pour chacun des nombres, indique la place du chiffre O6 274

24 Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = = Capacité 7 : je suis capable de décomposer les nombres entiers jusqu au milliard. Consigne : Décompose les nombres comme l exemple. 346 = = 3 x x = = =

25

EVALUATION Nombres CM1

EVALUATION Nombres CM1 IEN HAUTE VALLEE DE L OISE EVALUATION Nombres CM1 PRESENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Livret du maître Nombres évaluation CM1 2011/2012 Page 1 CM1 MATHÉMATIQUES Champs Compétences Composantes

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Effectuer un paiement par chèque

Effectuer un paiement par chèque 1ère séance Effectuer un paiement par chèque Objectif Lire et comprendre ce qui est inscrit sur un chèque Matériel nécessaire Un chèque vierge par adulte Un tableau et de quoi écrire dessus Activité 1

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES CMB Ste Marthe NOMBRES CROISES Règles Les nombres croisés sont des grilles à remplir en suivant les instructions. Les consignes ne sont données que pour les nombres à plus de deux chiffres. Si plusieurs

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100

a)390 + 520 + 150 b)702 + 159 +100 Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à 1 000 L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle

Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle Mise en place de groupes de besoin à l école maternelle Objectif d un groupe de besoin : Maîtriser des contenus disciplinaires prioritaires en proposant des entrées diversifiées pour l apprentissage d

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

LA BATTERIE DU PORTABLE

LA BATTERIE DU PORTABLE LA BATTERIE DU PORTABLE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 4 Narration de séance et productions d élèves... 5 1 Fiche professeur LA BATTERIE DU PORTABLE Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de 1 marche? De 2 marches? De 3 marches? De 4 marches?

Plus en détail

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES. 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 15 mars 2006 CLASSE DE PREMIERE ES, GMF Durée : 4 heures Les quatre exercices sont indépendants Les calculatrices sont autorisées L énoncé comporte trois pages Exercice

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher.

Probabilités. Une urne contient 3 billes vertes et 5 billes rouges toutes indiscernables au toucher. Lycée Jean Bart PCSI Année 2013-2014 17 février 2014 Probabilités Probabilités basiques Exercice 1. Vous savez bien qu un octet est une suite de huit chiffres pris dans l ensemble {0; 1}. Par exemple 01001110

Plus en détail

Définition de la dyspraxie

Définition de la dyspraxie E.BINTZ Définition de la dyspraxie Dys : manque en grec Praxie : action, mouvement, adaptation du mouvement au but recherché C est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un

Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches. Combien y a-t-il de façons de monter un Pour monter un escalier, on peut, à chaque pas, choisir de monter une marche ou de monter deux marches Combien y a-t-il de façons de monter un escalier de marche? De marches? De marches? De marches? De

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils

Situations pédagogiques Outils pour les différents profils La numération au C1, C2, C3 Cycle 2 Cycle 3 La perception du nombre, de la pluralité Situations pédagogiques Outils pour les différents profils Les «flash cards» avec les différentes représentations d

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture

IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture 074 _ Les Actes de Lecture n 106 _ juin 2009 _ [dossier] _ Idéographix bureau d'écriture _ Carole Cane & Alain déchamps IDEOGRAPHIX, BUREAU De lecture Carole Cane & Alain DÉCHAMPS Idéographix n est pas

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU

UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Odile VERBAERE UNE EXPERIENCE, EN COURS PREPARATOIRE, POUR FAIRE ORGANISER DE L INFORMATION EN TABLEAU Résumé : Cet article présente une réflexion sur une activité de construction de tableau, y compris

Plus en détail

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application

Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application Université de Provence Licence Math-Info Première Année V. Phan Luong Algorithmique et Programmation en Python Cours 1 : Introduction Ordinateurs - Langages de haut niveau - Application 1 Ordinateur Un

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

Chapitre 4 : Édition de fichiers texte - Vi

Chapitre 4 : Édition de fichiers texte - Vi Édition de fichiers texte - Vi ÉNONCÉSDUCHAPITRE4 33 Chapitre 4 : Édition de fichiers texte - Vi X Durée : 1heure30 X Mots-clés : Éditeur, texte, vi, vim. X Objectif À l'issue de ce chapitre, vous serez

Plus en détail

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation?

Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? 1/65 Introduction à la programmation Cours 1 : Qu est-ce que la programmation? Yann Régis-Gianas yrg@pps.univ-paris-diderot.fr Université Paris Diderot Paris 7 2/65 1. Sortez un appareil qui peut se rendre

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8

Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2. Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 Partie 1 : la construction du nombre chez l'enfant. Page 2 Partie 2 : Des jeux et des nombres Page 8 1 La construction du nombre Le nombre est invariant : Le nombre ne change pas quelles que soient les

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

2 Nombres. 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux. Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars!

2 Nombres. 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux. Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars! 2 Nombres 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux...3, 2, 1, 0! Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars! Unité 2.1 Les nombres cardinaux On utilise les nombres

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Compter à Babylone. L écriture des nombres

Compter à Babylone. L écriture des nombres Compter à Babylone d après l article de Christine Proust «Le calcul sexagésimal en Mésopotamie : enseignement dans les écoles de scribes» disponible sur http://www.dma.ens.fr/culturemath/ Les mathématiciens

Plus en détail

Copie Certifiée Conforme à l original

Copie Certifiée Conforme à l original REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union - Discipline - Travail ------------- Copie Certifiée Conforme à l original DECISION N 010/2015/ANRMP/CRS DU 02 AVRIL 2015 SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE KINAN CONTESTANT

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10. Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.fr SOMMAIRE 1 : Références 2 : La scène du baby-sitting

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Les statisticiens manient quotidiennement

Les statisticiens manient quotidiennement Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter, savoir conter - Savoir compter Épisode n 9 - Écrire les expressions numériques : les pièges

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com

ATTENTION AU DÉPART! GUIDE DE QUESTIONS DU MENEUR DE JEU. www.grand-cerf.com VOCABULAIRE Les questions visent à travailler le vocabulaire matliématique, le repérage... Quelques exemples, à compléter par le meneur de jeu : - Chaque joueur te donne un passager. - Prends 1 passager

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL

LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL 75 LES TYPES DE DONNÉES DU LANGAGE PASCAL CHAPITRE 4 OBJECTIFS PRÉSENTER LES NOTIONS D ÉTIQUETTE, DE CONS- TANTE ET DE IABLE DANS LE CONTEXTE DU LAN- GAGE PASCAL.

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Culture scientifique et technologique

Culture scientifique et technologique Socle commun de connaissances et de compétences Collège Culture scientifique et technologique - Banque de situations d apprentissage et d évaluation - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre

Plus en détail

S entraîner au calcul mental

S entraîner au calcul mental E F C I - R E H S E S O S A PHOTOCOPIER S R U C Une collection dirigée par Jean-Luc Caron S entraîner au calcul mental CM Jean-François Quilfen Illustrations : Julie Olivier Sommaire Introduction au calcul

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

Aider les élèves qui en ont le plus besoin. Animation pédagogique 17 septembre 2008

Aider les élèves qui en ont le plus besoin. Animation pédagogique 17 septembre 2008 Aider les élèves qui en ont le plus besoin Animation pédagogique 17 septembre 2008 Un facteur de réussite scolaire : les capacités métacognitives de l élève Wang M.-C. (1990) Qu est-ce que la métacognition?

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES 0 000 000 Dossier n 2 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE C.D.R. AGRIMEDIA

Plus en détail

Nom de l application

Nom de l application Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Gafsa Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

MISE EN SERVICE D UN RESEAU DE CAMERA DE VIDEOSURVEILLANCE

MISE EN SERVICE D UN RESEAU DE CAMERA DE VIDEOSURVEILLANCE ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : MISE EN SERVICE D UN RESEAU DE CAMERA DE VIDEOSURVEILLANCE CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Qu est-ce qu une probabilité?

Qu est-ce qu une probabilité? Chapitre 1 Qu est-ce qu une probabilité? 1 Modéliser une expérience dont on ne peut prédire le résultat 1.1 Ensemble fondamental d une expérience aléatoire Une expérience aléatoire est une expérience dont

Plus en détail

Glossaire des nombres

Glossaire des nombres Glossaire des nombres Numérisation et sens du nombre (4-6) Imprimeur de la Reine pour l'ontario, 008 Nombre : Objet mathématique qui représente une valeur numérique. Le chiffre est le symbole utilisé pour

Plus en détail

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160

Sommaire. Images Actives Logiciel libre développé par le CRDP de l académie de Versailles 2 Rue Pierre Bourdan Marly le Roi - 78160 Sommaire Choisir son image... 2 Enregistrer son travail... 3 Créer les détails... 4 Supprimer une zone ou un détail... 6 Les commentaires... 6 Créer un lien hypertexte... 8 Appliquer un modèle... 8 Personnaliser

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail