Guide rapide Visual Chart 6

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide rapide Visual Chart 6"

Transcription

1 Guide rapide Visual Chart 6

2 Contenu 1. Nouveautés Quelles nouveautés avons-nous dans Visual Chart 6? 2. Avant de commencer Configuration requise du système Téléchargement et installation de Visual Chart 6 Codes d accès Connexion 3. Caractéristiques importantes 4. Le Cloud 5. Menu de Visual Chart 6 6. Espaces de travail. Niveaux d organisation Pages Fenêtres et feuilles 7. Ouvrir Cloud Insérer, remplacer et comparer des graphiques Viseur de l Offre et la Demande Listes avancées, distribution du volume et tickers 8. Opérer Passage d Ordres Ticket d achat/vente Ordres avancés 9. Communauté Envoyer nouvelles et pages Support technique Configurer team trading 10. Afficher Edition ilive Gestionnaire des alertes Gestionnaire des ordres 11. Fenêtre Organisation des fenêtres 12. Graphique 13. Programmation Créer Modifier Trading Tools 14. Page d accueil Market Monitor Accès au broker Portefeuille ilive Team Trading 15. Annexe Référence rapide

3 Nouveautés Quelles nouveautés avons-nous dans Visual Chart 6? Cloud computing Tous les services et contenus qui sont offerts par Visual Chart Group ont été reconçu de nouveau pour être stockés dans le nuage. Tout le travail, que vous faites avec Visual Chart, vos configurations personnelles, vos indicateurs, vos stratégies de trading, tout ceci va s enregistrer automatiquement dans le nuage. Vous aurez ainsi un accès total depuis n importe quel endroit. En plus d avoir à tout instant votre travail à disposition, vous pourrez le partager librement avec qui vous voulez: avec des amis, avec un groupe de contacts, ou avec toute la communauté de Visual Chart. Vous aurez aussi accès aux contenus partagés par d autres utilisateurs: indicateurs, stratégie automatiques de trading ou analyses graphiques.

4 Multi-tâche avec architecture de 64 Bits La nouvelle version de Visual Chart a été construite avec une architecture de 64 bits, ce qui lui permettra de charger beaucoup plus de graphiques, indicateurs, stratégies de trading, listes de valeurs, fenêtres de carnet d ordres. Toute la puissance de votre ordinateur travaillera en harmonie avec les services dans le nuage de Visual Chart pour vous offrir une expérience de travail comme vous ne l avez jamais connu auparavant. Maintenant, Visual Chart grandit avec votre ordinateur. Si celui-ci est plus puissant, Visual Chart le sera aussi. Nous avons conçu une version de Visual Chart multi-tâche qui est capable de gérer des centaines de graphiques en temps réel, avec efficacité et fluidité. Team Trading Dans Visual Chart 6 la vitesse de calcul des stratégies automatiques de trading a augmenté de façon exponentielle. Vous pourrez optimiser vos stratégies sur une dizaine de symboles en même temps. Le nouvel optimisateur de stratégies est aussi dans le nuage, ainsi vous pourrez fermer et ouvrir Visual Chart et toutes vos optimisations en seront là où vous les aurez laissés.

5 Vous pourrez aussi vous connecter depuis différents terminaux de Visual Chart sur différents ordinateurs pour augmenter la capacité de calcul. Résultats vérifiés en test externe Avec la nouvelle version, les stratégies sont optimisées sur une partie de l historique et sont validées sur une autre; nous appelons cela le test externe. Pour ceci, lorsque vous démarrer un optimisateur, nous, nous en démarrons une vingtaine dans le nuage. Chacun d eux utilise une partie différente de l historique pour le test externe. A la fin du processus nous vous offrons des résultats avec une fiabilité que vous ne trouverez pas dans d autre plateforme. Rajoutez à vos stratégies toutes celles disponibles dans le nuage. Team Trading possède un Gestionnaire de Portefeuille qui va vous créer un modèle sur-mesure d investissement. Pour créer un modèle personnalisé, il suffira d indiquer à votre nouveau Gestionnaire de Portefeuille le capital que vous voulez investir et le niveau de risque que vous êtes prêts à assumer. Votre Gestionnaire de Portefeuille vous affichera un résumé des résultats attendus pour le futur, des graphiques comparatifs de rentabilité, ainsi que d autres variables statistiques intéressantes.

6 Avec un seul clic vous pourrez activer la fonction d Autotrading de votre Gestionnaire de Portefeuille. Celui-ci s occupera à votre place de tout le processus d investissement: Il changera tous les jours le portefeuille de stratégie pour y ajouter les nouveaux algorithmes qui apparaitront dans le service Team Trading. Il enverra des ordres sur les différents marchés et il conservera les positions ouvertes les plus idéales en fonction de ce qui sera indiqué par les stratégies qui composent le portefeuille. Tout le processus d Autotrading est exécuté dans le nuage, et il est supervisé par notre équipe d opérateurs, ainsi vous n aurez à vous occuper de rien. Programmation de stratégie plus robuste Visual Chat 6 vous offre la technologie la plus avancée dans le développement et l étude de stratégies automatiques de trading. Visual Basic et Visual C# for Applications.NET est un langage de programmation fiable et sûr, complètement intégré dans Visual Chart, qui permet de créer n importe quelle stratégie d entrée et de sortie sur les marchés financiers.

7 Multi-écran Si vous travailler avec un ordinateur avec plusieurs écrans, dans Visual Chart 6 vous pourrez utiliser votre espace de travail de façon beaucoup plus flexible. Les fenêtres peuvent se placer sur plusieurs écrans et la configuration de chacune d elles est entièrement personnalisée. Sur chaque écran vous pourrez ouvrir un nombre illimité de fenêtres pour accéder à toute l information dont vous aurez besoin. Accès aux documents de versions antérieures Vous pourrez utiliser la plus grande partie des informations que vous aurez enregistrées dans les versions 4 et 5 de Visual Chart: - Espaces de travail - Listes personnalisées - Tickers verticaux - Analyses graphiques - Projets VBA - Explorers

8

9 Avant de commencer Téléchargement et installation de Visual Chart Ecrivez dans la barre d adresses de votre navigateur d internet. 2.- Cliquez sur le bouton Télécharger qui se trouve en bas de la page d accueil. 3.- En fonction des caractéristiques de votre système d exploitation, nous vous conseillons d installer Visual Chart 6 de 32 ou de 64 bits. Cependant, vous ne pourrez pas sélectionner le pack d installation que vous voulez. 4.- Une fois que le téléchargement aura fini, faites un double clic sur le fichier exécutable pour installer Visual Chart. Configuration requise du système A la suite nous indiquons la configuration requise par votre ordinateur pour que Visual Chart puisse fonctionner normalement: Configuration minimale requise Windows Vista ou supérieur Pentium 4 Processeur de 2,4 GHz 1 GB de RAM Au moins 1 GB libre Configuration recommendée Système d exploitation de 64 bits Processeur Quad Core 4 GB de RAM Le système opératif de 64bits vous permet d utiliser beaucoup plus de mémoire avec Visual Chart 6. De même, si vous voulez optimiser des stratégies il est conseillé d avoir au moins un Quad Core avec 4GB de RAM. Codes d accès Pour obtenir vos codes d essai et pour pouvoir accéder à l information en temps réel pendant trois jours, vous pouvez: Contacter notre service de support clientèle en appelant au Envoyer un adressé à Solliciter les codes d accès depuis l inscription gratuite dans notre page Web Dans la page d accueil de notre site web il y a un accès direct à l inscription pour solliciter une licence d essai. En cliquant sur Essai gratuit cela affichera un formulaire que vous devrez remplir.

10 Connexion Pour recevoir l information en temps réel, delay ou fin de journée: 1.- Saisissez votre identifiant et votre mot de passe dans la fenêtre de connexion et cliquez sur le bouton Connecter. 2.- L icône de connexion au Real Server va s illuminer, ce qui indique que vous êtes connecté.

11 Pour opérer: 1.- Cliquez sur Connexion au broker dans la barre d outils de raccourcis. 2.- Sélectionnez dans la liste déroulante le broker avec lequel vous voulez opérer et saisissez votre identifiant et votre mot de passe (fournis par votre broker). L icône de connexion au broker va s illuminer, cela indique que vous êtes connecté. 3.- Si vous voulez vous connecter à notre simulateur de marché, sélectionnez Broker Demo dans la liste et cliquez sur le bouton Connecter. En mode simulation la clef va s illuminer en vert

12 Caractéristiques importantes En plus des nouveautés de Visual Chart 6 que nous avons cité ci-dessus, nous allons voir à la suite quelques caractéristiques les plus importantes. INTERFACE CONVIVIALE Cela nous offre une apparence agréable, intuitive et ergonomique. Ses principales caractéristiques sont la possibilité de pouvoir changer le thème visuel et la combinaison de couleurs. RUBAN D OPTIONS ET BARRE D ACCÈS RAPIDE CONFIGURABLES. Les commandes se trouvent groupées dans les différents menus du ruban d options.

13 La barre d accès rapide peut se personnaliser pour ajouter ou supprimer des commandes.

14 Accès rapide aux symboles et outils utilisés récemment Organisation de l information dans les pages et les onglets Cela permet de distribuer de façon optimale l information, ceci inclut la possibilité d ajouter autant de pages de travail nécessaires. Cela profitera au maximum de tout l écran de votre ordinateur pour afficher l information, puisque les fenêtres vont s ajuster automatiquement à l espace disponible. ZOOM Cela permet de rapprocher ou d éloigner la distance du point de vue sur les graphiques ou sur les listes. Avec le bouton gauche de la souris, faites glisser l icône du curseur jusqu au pourcentage voulu. Indicateurs intelligents Grâce à la configuration des couleurs des indicateurs, nous pourrons déterminer la situation ou l évolution d un actif financier choisi. Dans l image de droite, nous avons un exemple de plusieurs indicateurs insérés, dont les lignes de données changent de couleur en fonction de différents critères.

15 ilive. Service de nouvelles et contributions Ce service se trouve du côté droit de l écran et il inclut plusieurs canaux de nouvelles financières, des alertes sur des événements importants du marché, des notifications concernant le service de Visual Chart, etc. Editeur de propriété L éditeur de propriétés se trouve du côté droit de l écran. Il permet d accéder rapidement à la configuration de n importe quelle fenêtre ou objet sélectionné pour le personnaliser.

16 Statistiques des stratégies Vous pouvez créer des modèles avec les données statistiques que vous voudrez afficher, en le représentant sous forme de graphiques ou faire une analyse par opérations, fusionner les statistiques, établir des filtres prédéterminés, exporter les données à Excel etc

17

18 Market monitor Ce service vous offre l information la plus importante concernant les actions, les futures et d autres actifs financiers, analysée et présentée de façon résumé pour rendre plus simple la prise de décisions (données fondamentales, rapports de volatilité, alertes, etc.). Entre les outils inclus ici, vous trouverez la possibilité de faire un suivi détaillé de votre investissement grâce au Portefeuille.

19 Trading tools Grâce à l interface de programmation (COM), vous pourrez accéder à l information de Visual Chart depuis d autres applications. Passage d orders Visual Chart permet d envoyer des ordres d achat vente directement sur le marché. Vous avez à votre porté tous les types d ordres: au marché, limité, stop, OCO, OSO, Bracket ou conditionnés. Avec ceux-ci vous pourrez mener à bon port votre passage d ordres de façon rapide, flexible et sûre. OCO (Order Cancel Order). Ce type d ordre inclut un stop et une limite, de façon que lorsqu un des deux ordres est exécuté, l autre partie de l OCO est annulé automatiquement. OSO (Order Send Order). L envoi d ordre, est conditionné au fait qu il se soit exécuté auparavant un autre ordre, c est à dire l exécution du premier ordre, ce qui provoquera l envoi du deuxième ordre. Bracket Order. Nous avons un ordre d entré au marché ainsi qu un ordre avec une limite de bénéfice et un autre ordre avec un stop de pertes.

20 Viseur O/D C est une fenêtre avec les prix qui permet d envoyer des ordres avec un simple clic. C est surtout utile pour opérer sur le Forex. Accès au broker Cet onglet vous offre l information la plus complète concernant votre passage d ordres. Vous pouvez consulter le statut de vos ordres, le solde de vos comptes et toutes les données importantes concernant votre passage d ordres. Vous pouvez définir des filtres en fonction de vos besoins à chaque instant: par date, marché, etc...

21 Le Cloud Une des grandes nouveautés de Visual Chart 6 est la possibilité de travailler dans le nuage, avec les avantages que cela apporte. A remarquer entre ceux-ci: - L accès à tous nos documents depuis n importe quel ordinateur où le programme a été installé et où nous sommes connectés à internet. - Il n est pas nécessaire de se préoccuper pour l espace disponible dans le disque local en ce qui concerne le stockage de l information. Les documents qui s enregistrent dans le nuage sont: - Les Historiques - Les Listes de valeurs d utilisateur - Stratégies (indicateurs, stratégies et études) - Espaces de travail Tous ces éléments peuvent se partager.

22

23 Menu principal de Visual Chart 6 Le menu Fichier donne accès aux options basiques du programme: ouvrir des documents de versions antérieures et convertir les projets VBA. Nous pouvons aussi configurer les paramètres de configurations générales du logiciel à travers le bouton Options.

24 Espaces de travail. Niveaux d organisation (pages, fenêtres et feuilles) L espace de travail est l environnement où est organisée l information avec laquelle nous travaillons. Il y a plusieurs façons d accéder à ces documents La gestion des espaces de travail se fait depuis le menu Fichier, avec les options d en créer un nouveau, d en ouvrir un déjà existant, en plus d enregistrer, de l envoyer ou de le fermer: Depuis le Cloud nous pouvons aussi accéder à ces documents.

25 Il est aussi possible de les ouvrir depuis la commande Espace de travail du menu Ouvrir, ou bien utilisez le bouton Ouvrir espace de travail (CTRL +W) de la barre d accès rapide Pages Visual Chart 6 permet d augmenter le nombre de pages incluses par défaut, pour afficher des graphiques, statistiques, listes de valeurs, gérer des ordres. En plus de pouvoir supprimer ou renommer les pages existantes. En plus des pages de travail, il y a d autres onglets qui donnent accès à d autres types de services: Market Monitor: information des marchés, analyses de rotation, statistique de brokers, graphiques Accès au Broker: données concernant votre passage d ordres réel ou en simulation, comptes, statuts des ordres, soldes Portefeuille: analyse et évaluation de l investissement. ilive: accès à différents services de nouvelles, événements importants des marchés et notifications de Visual Chart. TeamTrading: modèle d investissement grâce auquel nous pourrons apporter du capital, des stratégies ou les deux pour ainsi opérer de façon automatique.

26 Fenêtres et Feuilles Vous pouvez ouvrir le nombre de fenêtres que vous considérez nécessaire et personnaliser l ordre et/ou la taille. Au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux éléments (graphiques, listes de valeurs, etc.), les fenêtres vont se redistribuer automatiquement. Pour changer l ordre des fenêtres dans une page de travail, il suffit de faire un clic sur l onglet et de le faire glisser tout en appuyant et sans relâcher el bouton gauche de la souris. Les indicateurs de positions qui s affichent, vont indiquer les zones où nous pouvons placer la fenêtre à l intérieur de la page. Il est aussi possible de déplacer ou de copier une fenêtre dans une autre page de travail, que ce soit une de celles disponibles ou une nouvelle.

27 Ouvrir Cloud Depuis ce groupe de commandes, nous pouvons accéder à différents éléments, dont certains peuvent aussi s afficher depuis l option Cloud, disponible dans tous les menus. Ouvrir espace de travail (CTRL+W). Cela affiche la liste des espaces de travail créés. Nouveau Graphique (CTRL+G). Cela affiche la liste des symboles que nous pouvons dessiner comme graphique. Ouvrir liste de valeurs (CTRL+T). Cela permet d accéder aux différents types de listes (classique, de distribution du volume, avancée). Profondeur (CTRL+D). Cela affiche toutes les positions de l offre et de la demande du symbole sélectionné et le volume offert/demandé sur chaque position. Positions (CTRL+F). Cela affiche toutes les positions de l offre et de la demande du symbole sélectionné, et dans certains marché, l information concernant les agences qui achètent et qui vendent sur chaque transaction. Indicateur (CTRL+J). Cela affiche la liste des indicateurs.

28 Stratégie (CTRL+K). Cela affiche la liste de stratégies de trading. Etude (Ctrl + B). Cela affiche la liste d études. Insérer, remplacer et comparer des graphiques Pour insérer un nouveau graphique dans la fenêtre active, superposer plusieurs séries de données ou remplacer un symbole par un autre, il est nécessaire de faire un clic sur le symbole correspondant dans la fenêtre d accueil. Insérer: En utilisant cette option, il est possible d insérer plusieurs graphiques dans une même fenêtre. Remplacer: En utilisant cette commande on peut remplacer un graphique par autre. On peut aussi utiliser la combinaison de touches CTRL+M. qui sert pour changer de façon rapide le graphique.

29 Comparer: En cliquant sur cet icône cela va insérer un autre graphique sur celui qui est déjà activé (superposer). Viseur de l Offre et la Demande (CTRL+Q): Information du symbole choisi, valeur actuelle, le plus haut et le plus bas du jour. Liste de valeurs Pour afficher l information d un ensemble de valeurs dans un autre format différent de celui d une liste classique, cliquez sur la commande. Dans la fenêtre de démarrage recherchez la liste de valeurs que vous voulez consulter. Avec le bouton droit de la souris cliquez sur le nom de la liste et choisissez l option voulue dans le menu contextuel. Ouvrir Liste Avancée (CTRL+ A): Affiche une vue total de toute l information concernant un ensemble de valeurs. Une fois que la liste a été choisie, il est possible de disposer de l information en plusieurs formats: tick chart, limites, ticker vertical ou champs

30 Ouvrir Ticker Horizontal (CTRL+H): Cela affiche les données fondamentales d un ensemble de valeurs (Cours, Dif et Heure) Vertical (CTRL+R): Cela affiche les négociations qui se réalisent dans un ensemble de symboles (vous pouvez voir l agence acheteuse et vendeuse sur chaque transaction). Ouvrir Liste de Distribution du Volume (CTRL+ Y): Cela affiche de façon graphique le volume monétaire d un ensemble de valeurs. En fonction de l intensité de la couleur nous pouvons voir le % de hausse ou de baisse par rapport à la journée précédente. Calculer Scanner Cette commande est utilisée pour analyser un ensemble de symboles par l intermédiaire d un indicateur, un système ou un scanner.

31 Opérer Premièrement, il faut configurer le service de Trading en fonction du type d accès (simulation/réel). Configuration (options de configuration du programme accessible depuis le menu principal). Il est aussi possible de choisir directement le broker dans la fenêtre de connexion.

32 Passage d ordres En faisant un clic dans le menu Opérer vous pourrez accéder aux commandes nécessaires pour envoyer des ordres d achat vente au marché. Grâce au groupe de commandes Passage d ordres vous pouvez envoyer des ordres au marché en utilisant les commandes suivantes: Acheter F8: En faisant clic sur la commande Acheter du menu Opérer, cela ouvrir le ticket pour configurer un ordre d achat. Vendre F9: Dans ce cas-là cela va ouvrir le ticket pour configurer un ordre de vente. Annuler des ordres F12: Cela permet d annuler n importe quel ordre envoyé auparavant et tant que l ordre n aura pas été exécuté. Modifier ordres F2: Cela permet de modifier un ordre envoyé préalablement et tant que l ordre n aura pas été exécuté. Fermer une position ouverte F10: En cliquant sur cet icône cela ouvre un ticket avec l opération inverse d achat/vente et le même nombre d actions/contrats pour fermer la position qui avait été ouverte. Cela permet d annuler tous les ordres en attente d exécution d un seul coup. Ticket Dans el ticket du menu Opérer nous avons une série de champs à remplir pour envoyer un ordre: Symbole: Vous pouvez le rechercher, ou bien le sélectionner directement si vous le connaissez. Type d ordre: Au marché, A cours limité, Stop etc. Quantité: nombre d actions/contrats. Stop: Cela permet de saisir un prix maximum d achat ou minimum de vente. Cela sert à limiter les pertes potentielles. Limite: Cela sert à limiter les pertes ou à assurer un gain sur une position ouverte, ou bien pour rentrer sur le marché à un niveau de prix déterminé. Restrictions de temps, volume, ordres avancés (conditionnels, Brackets, OSO, OCO)

33 Avancés Il est aussi possible de prédéfinir des ordres sur des graphiques, des listes, des stratégies automatiques, d activer/désactiver l affichage des ordres sur les graphique et l envoi d alertes par SMS.

34 Communauté Depuis ce menu on peut partager des pages de travail et des nouvelles avec d autres utilisateurs, proposer des ordres d achat vente, configurer les canaux que vous voulez afficher dans ilive et demander de l aide au support technique par le chat. Envoyer une nouvelle: Cela permet de partager des nouvelles et des connaissances avec le reste d utilisateurs. Envoyer une page: Cela permet de partager une page de travail avec d autres utilisateurs. Si vous avez une analyse affichée sur votre écran, vous pourrez l envoyer à d autres utilisateurs pour qu ils puissent la voir immédiatement. Proposer un ordre: Vous pouvez envoyer un ordre pour opérer sur un actif financier déterminé à n importe quel autre utilisateur. Sélectionner canaux. Cette option vous permet activer/désactiver les canaux de ilive et configurer les filtres dans chaque cas.

35 Afficher Dans cette rubrique nous avons les commandes pour copier et coller des objets, personnaliser des fenêtres, activer ou désactiver des alertes, consulter l information du passage d ordres, etc. Edition: Nous avons ici les commandes couper, copier, coller et supprimer éléments. Afficher: Les commandes que vous avez ici vous permettent d activer/désactiver certains des panels et des fenêtres d information. ilive: Si vous activez cette option, vous pourrez afficher l historique des dernières nouvelles et des contributions reçues à travers les canaux du panel ilive. Alertes: Vous pourrez afficher l historique des dernières alertes déclenchées (sur prix, objets graphiques, événements du passage d ordres, etc.). Propriétés: Cette option permet d afficher ou de masquer l éditeur de propriétés d un élément sélectionné. Gestionnaire des alertes: Cela permet d afficher ou de masquer la fenêtre où sont affichées les différentes alertes activées, qui vont se déclencher lorsque aura lieu les événements correspondants : le cours atteint un niveau de prix déterminé, le cours croise la ligne de tendance, etc.). Gestionnaire des ordres: Cette option permet d afficher les ordres en attente d exécution, les ordres exécutés, les ordres annulés, solde du compte, etc. Vous pouvez aussi réaliser des opérations (modifier, annuler, cloner des ordres, fermer des positions ). Gestionnaire des objets graphiques: Cliquez ici si vous voulez activer le panel du gestionnaire des objets graphiques qui du côté gauche de la page. Ce panel vous affiche tous les objets graphiques qui ont été insérés dans les fenêtres avec lesquelles vous en train de travailler.

36 Plein écran: Cette option vous permet d afficher le programme sur tout votre écran (pour en sortir, frappez la touche Esc). Fixer la fenêtre initiale: Permet de fixer ou de masquer la fenêtre initiale de recherche de symbole, des listes, des indicateurs, etc.

37 Fenêtre Organisation des fenêtres C est ici que vous pourrez configurer la distribution de l information dans un espace de travail. Afficher seulement les onglets actifs: Si vous voulez seulement afficher l onglet de la fenêtre active et masquer tout le reste. Rééquilibrage: Rééquilibrage des groupes de fenêtres pour améliorer leur ordre et leur cadrage. Agrandir: Agrandir la fenêtre active. Cela restaure la fenêtre en recliquant sur cette commande ou en faisant un double clic sur l onglet. Mosaïque: Cela redistribue les groupes d onglets selon le choix de l utilisateur.

38 Graphique Ce menu apparait dans le ruban des options lorsqu il y a déjà un graphique dans la page de travail active. Nombre d Unité de Temps Cela permet de changer l unité de temps (quantité et unité) et le type de représentation graphique. Vous pouvez aussi insérer des indicateurs, appliquer des modèles, etc. Changer l unité de temps. En cliquant sur l icône indiqué, cela va dérouler un menu avec plusieurs unités de temps et vous pourrez choisir entre tick, minutes, jours, semaines ou mois. Changer le nombre d unité de temps. En faisant un clic sur l icône correspondant nous pourrons changer le nombre d unité de temps que nous voulons avoir. Changer le type de représentation graphique. Vous pouvez choisir entre plusieurs façons de représenter le graphique: barres, bougies, linéaire, points et figures, renko, etc.

39 N importe quel objet de la fenêtre active peut être personnalisé depuis l éditeur de propriétés qui se trouve du côté droit de l écran. Analyse technique et chartiste Dans les groupes Analyses, Outils et Figures vous trouverez de nombreux outils d analyse technique et chartiste.

40 Programmation Créer Vous pouvez développer vos stratégies dans n importe lequel de ces deux environnements.net et Plateforme de Design Visuel..NET: Visual Chart permet de programmer des stratégies et des indicateurs avec les langages C#, VB. NET. Pour travailler avec ces langages il faut avoir des connaissances de programmation.

41 Plataforme Visuel: Vous pouvez créer des stratégies, des indicateurs et des études d une façon simple grâce à un environnement de programmation visuel. Pour créer une nouvelle stratégie vous devrez indiquer son code et son nom. En le compilant cela va générer le code en VBA et la stratégie va s inscrire dans le catalogue pour sa future utilisation. Modifier Modifier Indicateur/Stratégie/Étude: Pour modifier votre stratégie il faudra la sélectionner dans la fenêtre de démarrage et que vous choisissiez l option Modifier stratégie dans le menu qui s affiche en cliquant avec le bouton droit de la souris.

42

43 Trading Tools En utilisant la technologie COM, qui agit comme interface entre les différentes applications, vous disposerez de l information qu utilise Visual Chart dans n importe quelle autre plateforme compatible avec cette technologie, par exemple Microsoft Excel. Vous pourrez accéder à l information en temps réel, à la profondeur de marché du carnet d ordres, aux historiques, aux données techniques comme le volume et d autres indicateurs, les positions d un système, etc. Vous pourrez aussi envoyer et recevoir des contributions et même envoyer des ordres; il suffira seulement d être connecté à notre serveur de données et à votre broker.

44 Pages de démarrage Team Trading En cliquant sur cet onglet l utilisateur va accéder à un modèle d investissement innovant et basé sur l utilisateur de stratégies automatiques de trading. Team Trading possède un Gestionnaire de Portefeuille qui permettra de créer un modèle d investissement à vos mesures. Pour créer un modèle d investissement personnalisé, il suffit d indiquer grâce à un simple assistant, le capital que vous voulez investir et le niveau de risque que vous voulez assumer. Votre Gestionnaire de Portefeuille vous affichera un résumé des résultats attendus dans le future: graphiques comparatifs de rentabilité, ainsi que d autres variables intéressantes

45 Avec un seul clic vous pourrez activer la fonction d Autotrading de votre Gestionnaire de Portefeuille. Tout le processus d Autotrading s exécute dans le nuage et il est supervisé par notre équipe d opérateurs, ainsi vous n aurez à vous occuper de rien. En plus de gérer un Gestionnaire de Portefeuille personnalisé, vous pourrez apporter vos propres stratégies à la communauté et obtenir 1 pour chaque contrat qui va s exécuter avec elles. Pour ceci, vous devrez les optimiser en suivant une série de directives de validation statistique: - Optimisation sur une période historique minimum de 7 ans. - Un nombre d opérations suffisant pour que les résultats soient valables. - Une fourchette de commissions et de slippage en fonction du type d ordre. - Certification de la part de l équipe de Visual Chart à partir de l analyse de l exécutions réelles de la stratégie sur le marché. Pour démarrer le processus, sélectionnez le menu Stratégie et cliquez sur Nouvelle optimisation intraday ou Nouvelle optimisation de fin de journée.

46 Market Monitor En cliquant sur cet onglet, situé en-dessous du ruban d options, vous accéderez au portail web financier intégré dans la plateforme. Ici vous trouverez les données fondamentales et techniques de différents produits financiers: actions, futures, fonds d investissement, etc. L information est organisée en plusieurs catégories: Portefeuille: Avec cet outil vous pouvez faire un suivi détaillé de votre investissement. Faites une analyse complète de la rentabilité, des risques, de la diversification, et évidemment, obtenez un rapport des transactions réalisées. Vous pouvez partager votre portefeuille avec d autres membres de la communauté de Visual Chart, et en fonction de la rentabilité, vous pourrez faire partie du palmarès des meilleurs portefeuilles publics évalués.

47 Marchés: Vous pourrez trouver ici l information importante de tous les types d actifs financiers qui cotisent dans les marchés financiers: dernier prix, le plus haut de 52 semaines, le plus bas de 52 semaines, rentabilité annuel, etc. Analyses: Ici, vous pourrez consulter tout type de nouvelles financières et d alertes envoyées par Visual Chart pour informer des différents événements du marché, en temps réel. Chaque canal dispose d une série de filtres pour gérer l information en fonction de vos besoins.

48 Radar: Cela permet de rechercher les meilleures opportunités d investissement en fonction d une série de critères fondamentales et techniques.

49 Fonds: Dans le grand univers de fonds disponibles dans le Market Monitor, recherchez ceux qui s ajustent le plus à vos besoins.

50 Graphiques: Un traceur de graphiques simple pour afficher l information sur un horizon de temps déterminé et pour faire des analyses simples.

51 Accès au broker Dans cet onglet, vous pouvez consulter rapidement tous les ordres, connaitre leurs statuts - En cours, annulés, exécutés et être renseigné du solde de vos comptes. Toute cette information peut être filtrée par marché et par date.

52 Annexe Référence rapide 1. Menu Fichier (Configuration) Accès au menu principal et aux options pour configurer l application. 2. Connexion au Serveur de Données Connecte avec le Real Server. 3. Connexion Simulateur (Broker) Active l option pour réaliser des opérations avec son broker ou avec le simulateur. 4. Ouvrir espace de travail Affiche le contenu du répertoire Workspace pour ouvrir un espace de travail. 5. Enregistrer un espace de travail Permet d enregistrer un espace de travail actif. 6. Recherche de symbole Réalise la recherche des valeurs des marchés disponibles dans le serveur. 7. Personnaliser la barre d outils Options pour personnaliser la barre d outils d accès rapide. 8. Cloud. Accès à l information stockée dans le nuage de Visual Chart. 9. Menu Ouvrir Barre d outils de démarrage, avec accès aux graphiques, listes et carnets d ordres. 10. Menu Opérer Saisie d ordres en utilisant les commandes de passages d ordres et le ticket. 11. Menu Communauté Outils pour échanger des informations et des analyses avec d autres utilisateurs. 12. Menu Afficher Accès pour activer des fonctions, configurer ou personnaliser des alertes y des ordres. 13. Menu Fenêtre Configure l affichage des fenêtres. 14. Menu de catégorie contextuelle Catégories visibles en fonction du contexte actif (dans ce cas Graphique) Ouvrir graphique Permet d ouvrir le graphique d une valeur dans une nouvelle fenêtre. 16. Profondeur du marché Permet d ouvrir une nouvelle fenêtre de profondeur correspondant à la valeur choisie. 17. Carnet d ordres Permet d ouvrir une nouvelle fenêtre du carnet d ordre de la valeur choisie (affiche les prix, les volumes et les opérations). 18. Acheter Permet d acheter la valeur qui est activée. 19. Vendre Permet de vendre la valeur qui est activée. 20. Annuler ordre Permet d annuler un ordre activé. 21. Modifier ordre Permet de modifier un ordre activé. 22. Fermer la position ouverte Permet fermer la position ouverte de la fenêtre activée.

53 23. Annuler tous les ordres (bouton de la panique). Permet d annuler tous les ordres en attente d exécution de la fenêtre activée. 24. Unité de Temps. Permet de changer le type de compression de temps (tick, minutes, jours, semaines, mois). 25. Nombre d Unité de Temps. Permet de changer le nombre d unité de temps du graphique (1, 5, 30, 90, 120 ). 26. Représentations graphiques. Permet de changer le type de représentation graphique (barres, bougies, linéaire, point et figure, renko ). 27. Couleur de l objet. Permet de changer la couleur de l objet préalablement sélectionné. 28. Indicateur. Permet d insérer un indicateur dans la fenêtre active. 29. Volume distribution. Permet d afficher sur le graphique la distribution du volumen négocié par prix sur un intervalle de temps donné. 30. Etude. Permet d insérer une étude graphique sur la série de données. 31. Stratégies. Permet d insérer un système de trading automatique sur le graphique actif. 32. Statistique. Permet d afficher une étude statistique détaillé du système inséré. 33. Optimiser système. Permet d optimiser dans le Team Trading les paramètres de la stratégie insérée sur le graphique actif. 34. Gain du système. Affiche sous forme de graphique l évolution du gain en pourcentage et par points du système. 35. Pointeur. Permet de sélectionner des objets dans le graphique. 36. Inspecteur de données. Cela affiche les données de la barre où est situé le pointeur. 37. Repères. Dessine des lignes de repères, une verticale et une horizontal qui suit la flèche de la souris. 38. Fixer outil actif. Permet d utiliser plusieurs fois de suite un outil de dessin préalablement sélectionné. 39. Jauge horizontale. Mesure le nombre de barres entre 2 points. 40. Jauge verticale. Mesure la différence entre 2 valeurs de l échelle des prix. 41. Effacer écran. Supprime tous les outils de dessin insérés sur le graphique actif. 42. Texte. Permet d insérer un texte sur le graphique. 43. Positions graphiques. Insère la profondeur du marché à côté de l échelle des prix. 44. Définir un zoom avant. Permet de sélectionner une zone d un graphique et de l agrandir. 45. Définir zoom arrière. Permet de défaire le zoom appliqué. 46. Graphique flottant. Permet d insérer dans la fenêtre du graphique actif, une nouvelle fenêtre flottante avec un graphique. 47. Outils pour faire des analyses chartiste. Supports, lignes de tendance, retracements, etc 48. Données. Gestion et maintenance de symboles et de marchés. 49. Modèles. Création et application de modèles de graphiques. 50. Afficher la liste de valeurs sous forme de graphique. 51. Zoom Permet de se rapprocher ou de s éloigner sur les graphiques et les listes de valeurs. 52. Modèle de couleurs Menu pour appliquer des couleurs. 53. Aide Affiche les options disponibles de l aide. 54. Moteur de recherche Pour saisir le symbole, le nom de la liste, etc. que vous voulez ouvrir. 55. Recherche de symboles Réalise la recherche de valeurs, futures et autres actifs disponibles dans le serveur. 56. Catégories de recherche. Recherche un graphique/liste par type d actif ou de marché. 57. Market Monitor Accès à toutes les informations importantes concernant les actions, futures et autres actifs. 58. Accès au Broker Informations fournies par chaque intermédiaire (dans ce cas là: Broker Demo). 59. Team Trading. 60. Page Onglets d accès à chacune des pages de travail où sont affichés les éléments. 61. Panel ilive Historique des dernières nouvelles et recommandations reçues des contributeurs. 62. Alertes Affiche l historique des derniers avis reçus ou des alertes déclenchées. 63. Propriétés Onglet de configuration contextuel (options pour configurer l élément qui est activé). 64. Onglet fonction Affiche le symbole de l action, future... inséré dans cette feuille. 65. Configurer barre de navigation. Cela permet d ajouter/supprimer des boutons dans la fenêtre de navigation (graphiques, listes, indicateurs, études, etc.). 66. Liste de symboles Déroule la liste des symboles disponibles pour ouvrir des graphiques. 67. Liste des listes de valeurs Liste déroulante de tous les marchés disponibles pour choisir une liste de valeurs. 68. Liste d indicateurs Affiche les indicateurs disponibles. 69. Liste de Stratégies Affiche les stratégies disponibles. 70. Liste des études Affiche les études disponibles. 71. Workspaces. Affiche la liste des espaces de travail disponibles.

54 72. Objets graphiques Accès au gestionnaire des objets graphiques. 73. Fenêtre des ordres Affiche le gestionnaire des ordres. 74. Alertes Affiche le gestionnaire des alertes. 75. Fenêtre de graphique 76. Info trader Affiche l information des gains/pertes Indicateur de position ouverte Titres/contrats pour le prix. 78. Positions graphiques 79. Indicateur de Temps Réel 80. Appliquer style au symbole associé Permet d appliquer le style de l indicateur au graphique. 81. Enregistrer analyse technique Permet d enregistrer l analyse technique de la fenêtre active. 82. Analyse technique Permet d activer/désactiver l analyse technique. 83. Lien de couleur Permet de sélectionner une couleur pour relier différents éléments (graphiques, listes, carnets d ordres ). 84. Offre et Demande. Viseur qui affiche la première position d achat/vente d un actif.

CONTENU. INTRODUCTION o Description de l outil o Service de cotations o Service de passage d ordres en bourse o Matériels d aide

CONTENU. INTRODUCTION o Description de l outil o Service de cotations o Service de passage d ordres en bourse o Matériels d aide CONTENU INTRODUCTION o Description de l outil o Service de cotations o Service de passage d ordres en bourse o Matériels d aide COMMENCER À TRAVAILLER AVEC VISUAL CHART V o Exigences du système o Obtenir

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6

Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4. Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Tutoriel Prise en Main de la Plateforme MetaTrader 4 Mise à jour : 7/09/2009 1.6 Ce tutoriel de prise en main permet d utiliser les principales fonctionnalités de MetaTrader. La plateforme MetaTrader utilise

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS

AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS AVEC LIVE TRADER, VISEZ PLUS HAUT POUR VOS INVESTISSEMENTS Prêt à maîtriser LIVE TRADER? Découvrez les principales fonctionnalités de cet outil. Découvrir l espace de travail Organiser les modules Rechercher

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Leçon n 4. Analyse graphique Techniques de construction de barres et styles de. Fenêtres d analyse graphique. Leçon n 4

Leçon n 4. Analyse graphique Techniques de construction de barres et styles de. Fenêtres d analyse graphique. Leçon n 4 Leçon n 4 Table des matières Fenêtre d analyse graphique... 1 Demande de données avec le gestionnaire de téléchargement... 7 Formater le symbole dans un graphique 2 Changer le style d un symbole... 8 Modifier

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Pour une première installation : suivre la procédure en page 5 à 9 Pour une mise à jour : suivre la procédure page 5, 6, 10 et 11

Pour une première installation : suivre la procédure en page 5 à 9 Pour une mise à jour : suivre la procédure page 5, 6, 10 et 11 Chère cliente, Cher Client, Nous sommes heureux de vous livrer notre dernière version du logiciel. Le produit que vous venez d acquérir va vous donner l assurance de travailler avec un logiciel performant

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

PRESENTATION DE LA SOLUTION. CybEx E_Trade

PRESENTATION DE LA SOLUTION. CybEx E_Trade PRESENTATION DE LA SOLUTION CybEx E_Trade Janvier 2013 CybEx E_Trade... 3 1- Présentation Générale... 3 2- Présentation Des Fonctions Principales... 3 1- Authentification Du Client... 3 2- Interface Graphique

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert Access Microsoft 2010 Maîtrisez rapidement Access 2010 avec le livre officiel de Microsoft Press Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices Joyce Cox

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8

Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 MODULE 4 APPLICATIONS WINDOWS 8 PARTIE 1 MODULE 3 PARAMÈTRES DE WINDOWS 8 Contenu Windows 8 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE MODULE 2 INTRODUCTION À WINDOWS 8 SYSTÈME D EXPLOITATION WINDOWS 8 VERSIONS DE WINDOWS 8 ENVIRONNEMENT DE WINDOWS 8 ÉCRAN D ACCUEIL Démarrer

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015

INCORPORER EXCEL EN LIGNE DANS UN FICHIER CRÉÉ AVEC L ÉDITEUR DE TEXTE 15 avril 2015 TABLE DES MATIERES Incorporer une feuille de calcul dans un fichier créé avec l Éditeur de texte de PLACE... 1 Avantages :... 1 Contraintes :... 2 Accéder à Microsoft OneDrive :... 2 Créer un classeur

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

L environnement de travail de Windows 8

L environnement de travail de Windows 8 4 L environnement de travail de Windows 8 Mais où est donc passé le bouton Démarrer? L écran d accueil joue le rôle de l ancien bouton Démarrer. Si l icône de l application que vous voulez lancer n est

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée

Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Manuel de formation Spaceman 1 ère journée Table des Matières Présentation des barres d outils et des icônes...4 Présentation de l espace de travail...10 1 ère PARTIE : CONSTRUIRE LE MOBILIER...11 La gondole

Plus en détail

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP

Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 2015 Préconisations Techniques & Installation de Gestimum ERP 19/06/2015 1 / 30 Table des Matières Préambule... 4 Prérequis matériel (Recommandé)... 4 Configuration minimum requise du serveur (pour Gestimum

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Table des matières. 7 Gérer des ordres 5 Formater des paramètres OptionStation Pro 9

Table des matières. 7 Gérer des ordres 5 Formater des paramètres OptionStation Pro 9 Leçon n 9 Table des matières OptionStation Pro 1 Gérer des positions réelles 5 Créer des positions d options théoriques 3 SpreadMaster 6 Placer une transaction 4 Représenter graphiquement des positions

Plus en détail

Mindjet pour Windows - Guide d utilisation

Mindjet pour Windows - Guide d utilisation Mindjet pour Windows - Guide d utilisation Version 11.2 1994-2013 Mindjet Mindjet 11 pour Windows - Guide d utilisation Table des matières Introduction... 1 Nouveautés de Mindjet pour Windows... 2 Propriétés

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

Guide Complet d Utilisation De la Plateforme Metatrader 4 Version Trader

Guide Complet d Utilisation De la Plateforme Metatrader 4 Version Trader Guide Complet d Utilisation De la Plateforme Metatrader 4 Version Trader 1 Vue Générale 2 Présentation générale de la plateforme... 5 Installation de la plateforme... 6 Lancement de la plateforme... 7

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Guide de l utilisateur ArpentGIS-Trajet 1.2 ArpentGIS-Expert 1.4

Guide de l utilisateur ArpentGIS-Trajet 1.2 ArpentGIS-Expert 1.4 D3E ELECTRONIQUE Copyright D3E Electronique SAS 2010 Guide de l utilisateur ArpentGIS-Trajet 1.2 ArpentGIS-Expert 1.4 D3E Electronique Parc du Grand Troyes - 3 Rond-point Winston Churchill - 10302 SAINTE

Plus en détail

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10.

Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Presentation Draw F Mode d emploi Conservez la documentation à portée de main pour toute référence future. Le terme «pointeur» dans ce manuel désigne le pointeur interactif YA-P10. Microsoft, Windows et

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

KBC Securities Trader

KBC Securities Trader KBC Securities Trader Bienvenue! Ce guide vous présente les principales fonctionnalités et possibilités de KBC Securities Trader. Afin d obtenir plus d informations sur chaque fenêtre, appuyez sur F1 pour

Plus en détail

- ActivTrades - Manuel d utilisation MetaTrader4

- ActivTrades - Manuel d utilisation MetaTrader4 - ActivTrades - Manuel d utilisation MetaTrader4 -Version 1.0- (Novembre 2010) ActivTrades PLC Sommaire 1. Présentation de la plateforme MetaTrader4 1 2. Installation de la plateforme et ouverture d un

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT

Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Guide de l utilisateur du Centre de gestion des licences en volume LICENCES EN VOLUME MICROSOFT Table des matières Présentation du Centre de gestion des licences en volume (VLSC)... 3 Inscription auprès

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

SCL LOGICIEL DE CONTROL

SCL LOGICIEL DE CONTROL SCL LOGICIEL DE CONTROL Version 1.3 MRC AUDIO LD- 500 www.mrcaudio.com 1 Contenu 1 - Bienvenu a MRC AUDIO SCL v1.3 2 - Installation du logiciel 3 - Configuration du programme SCL 4 - Contrôle des installations

Plus en détail

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare)

On trouvera sur le site du CCDMD un exemple d album construit avec Cantare. (http://www.ccdmd.qc.ca/ri/cantare) Cantare 2 Introduction L outil logiciel Cantare s adresse à toute personne qui veut construire des leçons visant l apprentissage d une langue par l écoute de chansons ou de fichiers sonores dont les paroles

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 26 septembre et du 22 octobre 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Revue des versions d Internet Explorer et de la stratégie de Microsoft.

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

SYSTRAN 7 Guide de démarrage

SYSTRAN 7 Guide de démarrage 1 SYSTRAN 7 Guide de démarrage Réf : DSK-7-QSG-HO-FR Bienvenue SYSTRAN 7 Guide de démarrage Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V7 la version la plus récente et la plus puissante

Plus en détail

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE

LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE LOGICIEL DE SURVEILLANCE NUUO NOTICE Sommaire A Installation... 2 B Console principale... 4 C Ecran... D Configuration... E Programmation... F Système Smart Guide... G Playback... Cette notice est un guide

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud sommaire présentation générale de l interface 4-12 ajouter un fichier 13-16 sélectionner un ou plusieurs fichiers 17-19 ouvrir un fichier ou un dossier

Plus en détail

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous

Guide Utilisateur. Les communications unifiées au service de la performance opérationnelle. sfrbusinessteam.fr. Faire équipe avec vous Faire équipe avec vous En exclusivité dans le Pack Business Entreprises, bénéficiez de la solution Microsoft Office Communicator, un véritable outil de travail collaboratif convivial et performant pour

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Guide d utlisation SmartOrder

Guide d utlisation SmartOrder Guide d utlisation SmartOrder -Version 1.0- (Novembre 2010) ActivTrades PLC 1 Table of Contents 1. Information Générales... 3 2. Installation... 3 3. Démarrage de l application... 3 4. Usage et fonctionnalité...

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Guide d utilisation. Swissquote Bank Ltd Web Trader 2

Guide d utilisation. Swissquote Bank Ltd Web Trader 2 Swissquote Bank Ltd Web Trader 2 Guide d utilisation 2013 Swissquote Bank Ltd. Tous droits réservés. Le contenu du présent document est confidentiel et constitue la propriété intellectuelle de Swissquote

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail