CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE ( )

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)"

Transcription

1 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Pourquoi dit-on de la Première Guerre mondiale qu elle a été une guerre totale? PLAN DU COURS : I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, II/ DEVENANT UNE GUERRE TOTALE La signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919 vue par le peintre William Orpen. III/ ET ENGENDRANT DES RÉVOLUTIONS ET UNE NOUVELLE CARTE DE L EUROPE, SOURCE DE TENSIONS CE QUE TU DOIS SAVOIR À LA FIN DE CETTE LEÇON : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas - Je connais les principales phases de la guerre et les révolutions qui secouent l Europe. - Je sais expliquer pourquoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale et brutale. - Je peux comprendre les tensions nées après la guerre avec les changements de la carte de l Europe. VOCABULAIRE, PERSONNAGES ET DATES : Je sais Je ne sais pas VOCABULAIRE Front/arrière Guerre de mouvement Guerre de position Tranchées Poilus Mutinerie Armistice Traité de paix Déportation Génocide Guerre totale Censure Propagande «Munitionnettes» «Anges blancs» Reconversion Tsar Bolcheviks Spartakistes Guerre civile Communisme PERSONNAGES François-Ferdinand de Habsbourg Joffre Pétain Clemenceau Wilson Lénine DATES : Première Guerre mondiale 1916 : Bataille de Verdun 1917 : la Révolution russe 11 nov : armistice CAPACITES : - Je sais décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse. - Je peux décrire la nouvelle carte de l Europe. Je sais Je ne sais pas

2 PARTIE I : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES CHAP. I : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Pourquoi dit-on de la «Grande Guerre» qu elle est une guerre totale et brutale (violence de masse)? INTRODUCTION : LES ORIGINES DE LA GUERRE (dernière leçon du programme de 4 e ) 1 Des rivalités économiques* : Les grandes puissances européennes sont en rivalité sur les plans économiques et politiques (la question des colonies et leurs richesses par ex. a failli déboucher sur une guerre entre la France et l Allemagne en 1905 au sujet du contrôle du Maroc). 2 Les frontières sont très contestées* : - La France veut récupérer l Alsace et une partie de la Lorraine annexées en 1871 par l Allemagne. - Dans les empires d Europe de l Est (russe, austro-hongrois) et l empire ottoman, des peuples sans État réclament leur indépendance (ex : Bosniaques, Arméniens, etc.). On parle de problème des nationalités. 3 L attentat de Sarajevo* : Le 28 juin 1914, à Sarajevo (sud de l Empire austro-hongrois), l archiduc François-Ferdinand (héritier de l Empire) et sa femme sont assassinés par un Bosniaque partisan du rattachement de la Bosnie à la Serbie indépendante. Le 28 juillet, l Autriche déclare la guerre à la Serbie à qui elle attribue l attentat. C est le début du conflit qui s étend rapidement à toute l Europe à cause du système des alliances défensives puis au monde (colonies, entrée des Etats- Unis dans le conflit en 1917, etc.). Voir aussi les cartes animées sur ce site «l Europe coupée en deux» : ici Triple-Entente* : France + Royaume-Uni + Empire de Russie + allié : Serbie Triple-Alliance* : Empire allemand + Empire austro-hongrois + Italie (jusqu en 1915) + allié : Empire ottoman *Voir la présentation des documents.

3 NOM : Prénom : I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, Objectif : compléter la frise sur les principaux événements de la «Grande Guerre» (p. 28) Socle commun : situer des événements Août Année Avril-juin Vague révolutionnaire en Europe 11 novembre Juin Juin Avril Mars Guerre de mouvement Guerre de position A. Indiquez dans les cases les événements suivants : 1. Attentat de Sarajevo 2. Début de la guerre 3. Bataille de Verdun 4. Entrée en guerre des États-Unis 5. Mutineries 6. Paix Allemagne-Russie 7. Armistice 8. Traité de Versailles B. Coloriez sur la frise en orange les deux guerres de mouvement et en vert la guerre de position sans oublier la légende. C. Définissez dans le répertoire les mots suivants : guerre de mouvement, guerre de position, mutinerie, tranchées.

4 Août 1914 Début de la guerre Année 1916 Bataille de Verdun Avril-juin Mutineries Vague révolutionnaire en Europe 11 novembre 1918 Armistice Juin 1919 Traité de Versailles 28 Juin 1914 Attentat de Sarajevo Avril 1917 Entrée en guerre des États-Unis Mars 1918 Paix Allemagne-Russie Guerre de mouvement Guerre de position

5 I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, Dossier : la Bataille de Verdun (1916) Objectif n 1 de la séquence I/ : - Compléter la frise chronologique (à la maison) Socle commun : situer des événements - Décrire et expliquer la guerre des tranchées comme une manifestation de la violence de masse Socle commun : rédiger un texte bref Démarches : questions à la maison 1, 2 et 4 p. 31 et rédaction en classe. 1 Doc. 1 : quand et comment commence la Bataille de Verdun? La Bataille de Verdun commence le 21 février 1916 à partir d une offensive allemande. 2 Doc. 3 : comment se déroule un assaut? Un assaut est une sortie opérée par les soldats qui quittent en courant leur tranchée pour tenter de prendre celle de leurs adversaires. Les assauts sont meurtriers : balles des mitrailleuses, obus, Quand les soldats se font face, il y a un combat au corps à corps avec les baïonnettes. 4 Docs 2, 3, 4 et 7 : relevez l armement utilisé durant la bataille. Obus tirés par les canons, fusil à baïonnette, grenades, mitrailleuses, gaz asphyxiants Relevez les éléments montrant l atrocité des combats. Ce sont des armements qui permettent une violence de masse : Doc. 2 : « obus en quelques heures» (ligne 2). Doc. 3 : «Nous rencontrons une trentaine de cadavres de chevaux, des corps humains» (ligne 2-4). Doc. 7 : + de morts français et + de morts allemands.

6 Décrire et expliquer la guerre des tranchées à partir de l exemple de Verdun Lire la méthode de la rédaction Je présente le sujet Décrire et expliquer l atrocité des combats Décrire et expliquer la vie très difficile des soldats au quotidien Conclusion Où? Quand? La Première Guerre mondiale est marquée par la «violence de masse*» sur le front. Ainsi, en France, la Bataille de Verdun* en 1916, commencée par les Allemands, est la plus connue de la guerre des tranchées*. Quoi? Tout d abord, au moment de l assaut, les soldats à découvert font face aux tirs ennemis, aux obus, aux gaz asphyxiants, aux lance-flammes, etc. (docs 2, 3 et 4). Les combats à la baïonnette sont sans merci également. Les armements doivent faire le plus de victimes possibles (doc. 7). Par ailleurs, les conditions de vie dans les tranchées (doc. 7) sont très mauvaises pour les soldats : manque d hygiène (poux, rats, boue ) et de nourriture. Ils dorment dans leurs vêtements, sur des sols durs ou boueux selon la saison. Pour rompre leur quotidien difficile, les soldats qui ont très peu de permissions écrivent des lettres à leurs proches (docs 2 et 3). L offensive allemande échoue, notamment sous la direction du général français Philippe Pétain* (doc. 5) surnommé le «vainqueur de Verdun». Cette bataille a fait plus de morts parmi les soldats français et allemands sans compter les milliers de blessés, mutilés («gueules cassées*») et les traumatismes psychologiques engendrés. *Voir la présentation des documents.

7 SUITE : I/ UN LONG CONFLIT MARQUÉ PAR LA VIOLENCE DE MASSE, Dossier : le génocide des Arméniens (1915) Objectif n 2 de la séquence I/ : Décrire et expliquer le génocide des Arméniens comme une manifestation de la violence de masse Socle commun : connaître les grands traits de l Europe et rédiger un texte bref Partir de l actualité : Le débat sur la loi condamnant la négation du génocide arménien en France Powerpoint en classe Démarches : questions à la maison 1, 2, 3 p. 33 (correction à l oral) + rédaction. A/ Découvrir 1 Doc. 3 : dans quelle région de l empire ottoman les Arméniens vivaient-ils? À la frontière avec la Russie au Nord-Est. 2 Doc. 1 : quelle est, d après l auteur, l origine des violences contre eux? Pour le gouvernement turc, les Arméniens aideraient les Russes en guerre contre l Empire ottoman. Ce serait un prétexte selon l auteur pour pratiquer un génocide. 3 Relevez les éléments attestant du caractère massif des violences. Pillages, viols, déportations, absence de nourriture et d eau, exécutions collectives dans les villes et villages, camps de travail forcé ou de massacres importants. 4 À la maison : synthèse.

8 Décrire et expliquer le génocide des Arméniens comme un exemple de violence de masse durant la Première Guerre mondiale Lire la méthode de la rédaction Présentation du sujet : qui, quoi, quand, où Les moyens de la violence de masse expliquent le génocide Conclusion Qui? Quand? La guerre entre les Ottomans et russes sert de prétexte au gouvernement turc pour mettre en place en 1915 une politique de génocide* contre la minorité chrétienne arménienne, dans le Nord-Est du pays. Quoi? C est d abord une violence de masse qui touche des civils. Les autorités turques utilisent les moyens du pillage, du viol, de la déportation, des exécutions collectives dans des camps de massacres importants mais aussi la privation de nourriture et d eau. Les historiens estiment en conséquence le nombre de victimes entre et 1.5 millions de victimes. C est un génocide (extermination intentionnelle et systématique de tout un peuple). Une population a été en partie exterminée en raison de ses origines. Ces événements dramatiques continuent aujourd hui de faire débat en Turquie même en France avec le débat sur le projet de loi condamnant la négation* du génocide arménien en Où? *Voir la présentation des documents.

9 I/ UN LONG CONFLIT MARQUE PAR LA VIOLENCE DE MASSE, A/ Un long conflit On distingue deux périodes dans les zones de front, ouest et est (cartes p. 28) : - La guerre de position. - La guerre de mouvement. En 1917, les États-Unis entrent en guerre aux côtés de l Entente et la Russie, épuisée et en proie à une révolution, signe une paix séparée avec l Allemagne en mars B/ marqué par sa violence de masse 1 du côté des militaires Voir la synthèse sur la Bataille de Verdun (1916). Le conflit meurtrier et long explique la multiplication en 1917 des mutineries (refus d obéir à un ordre), sévèrement réprimées. Voici quelques extraits du film Les sentiers de la gloire de S. Kubrick présenté en classe (sur les mutineries) : Colonex Dax : s oppose à l exécution des soldats qu il commande. Général Mireau, responsable de l offensive, demande l exécution de soldats pour lâcheté devant l ennemi Extrait 1 : l ordre d attaquer la «colline aux fourmis» tenue par les Allemands. Extrait 1 Extrait 2 : l assaut Extrait 2 Extrait 3 : le procès Extrait 3 Extrait 4 : les raisons d une attaque impossible (pressions politiques et de l opinion) Extrait 4 Extrait 5 : l exécution Extrait 5 Extrait 6 : l ennemi est aussi humain Extrait 6

10 2 du côté des civils Voir la synthèse sur le génocide arménien (1915). NB : Dans les zones occupées par les Allemands en Belgique et dans le nord de la France : cas de travaux forcés et de déportations (doc. 4 p. 35).

11 II/ DEVENANT UNE GUERRE TOTALE Guerre totale : conflit qui mobilise toute la population et toute la vie économique, politique ou sociale d un pays. A/ La mobilisation de toute la population* - Tous les hommes en âge de combattre sont mobilisés. - Les femmes remplacent les hommes partis au front : dans les champs, les usines («munitionnettes» dans les usines d armement), les hôpitaux militaires («anges blancs»). - Les hommes des colonies : comme travailleurs ou soldats. B/ La mobilisation de l économie* - Les États reconvertissent les industries en usines d armement (ex : Renault). - Les États font appel aux populations pour financer la guerre. Ce sont les emprunts nationaux. NB : généralement, les civils souffrent des pénuries et de la hausse des prix. Les autorités mettent en place des cartes de rationnement pour limiter la consommation. C/ La mobilisation de la vie politique* Pendant la guerre, les partis politiques de gauche et de droite s associent dans les mêmes gouvernements : c est l Union sacrée. D/ La mobilisation des esprits* - La propagande (le fait de diffuser et de faire accepter des informations vraies ou fausses à une population) est utilisée pour éviter la démoralisation ou susciter le patriotisme et la haine de l ennemi. - La censure (le fait d empêcher la diffusion de certaines informations) est utilisée par les autorités pour contrôler l opinion. *Voir la présentation des documents.

12 III/ ET ENGENDRANT DES RÉVOLUTIONS ET UNE NOUVELLE CARTE DE L EUROPE, SOURCE DE TENSIONS NOM : /10 RÉDACTION ARGUMENTÉE Être capable de rédiger une réponse argumentée Non acquis En cours d acquisition Acquis En une vingtaine de lignes, terminer la rédaction argumentée ci-dessous : Le bilan (les conséquences) de la Grande guerre ( ) Voici mes conseils : pour faire la rédaction, appuyez-vous sur les réponses aux questions. Introduction Première partie : Un bilan humain effroyable Deuxième partie : Un bilan économique très lourd Troisième partie : Une nouvelle carte de l Europe Présentez le sujet (qui, quoi, quand, où), - indiquer le nombre total de victimes (morts et blessés) en Europe (doc. 1 p. 34). - Quel est le sens et l intérêt du tableau du peintre allemand Otto Dix intitulé La Guerre (p )? Par ailleurs, des régions agricoles ou industrielles ont été détruites dans les zones de combat ou pillées. L endettement de l Europe, en particulier vis-à-vis des États-Unis, est très important. La Grande Guerre a accéléré le déclin économique de l Europe et favorisé le développement des États-Unis. - Qui prend le pouvoir en octobre 1917 en Russie? Doc. 2 p Que se passe-t-il dans certains pays d Europe entre 1917 et 1921? Doc. 4 p Après les traités de paix (par exemple celui de Versailles en 1919), quels empires ont disparu? Quels États en sont issus (deux ou trois exemples)? Doc. 4 p. 39 Conclusion - Pourquoi le Traité de Versailles est-il mal vécu par les Allemands? Docs 2, 3, 4 p et doc. p. 43. Ce conflit mondial qui a connu un processus de guerre totale a aussi été marqué par une violence de masse. Il va bouleverser la carte de l Europe et expliquer en grande partie la montée des totalitarismes dans les années 1930 et l esprit de revanche, notamment en Allemagne. Lire la méthode de la rédaction

13 Correction : le bilan (les conséquences) de la Grande guerre ( )* Quoi et quand? Quoi? Introduction Première partie : Un bilan humain effroyable Deuxième partie : Un bilan économique très lourd Troisième partie : Une nouvelle carte de l Europe Conclusion La Grande guerre ( ) a eu de nombreuses conséquences, notamment en Europe, sur les plans humain, économique et politique. Où? Le bilan est d abord humain avec près de 10 millions de morts et des milliers de blessés et mutilés («gueules cassées»). Les civils comme les militaires ont été durement touchés (génocide arménien par exemple dans l Empire ottoman en 1915). Des villes ont été détruites dans les zones de combat (exemple Verdun). Le traumatisme moral est donc très important. Des artistes et écrivains, souvent anciens soldats, comme Otto Dix en Allemagne, témoignent dans leurs œuvres de la brutalité de cette guerre. Des monuments aux morts sont aussi érigés par souci d hommage et de mémoire. Par ailleurs, des régions agricoles ou industrielles ont été détruites dans les zones de combat ou pillées. L endettement de l Europe, en particulier vis-à-vis des États-Unis, est très important. La Grande Guerre a accéléré le déclin économique de l Europe et favorisé le développement des États-Unis. Sur le plan politique enfin, les bouleversements sont importants. En octobre 1917 en Russie, quelques mois après l abdication du tsar Nicolas II, les Bolcheviks sous la conduite de Lénine revenu d exil prennent le pouvoir. C est le début d une longue guerre civile. La seconde révolution russe a un immense écho dans toute l Europe. Des soulèvements communistes ont lieu dans d autres pays comme en Allemagne (révolte spartakiste). Après les traités de paix, l Empire d Autriche-Hongrie et l Empire ottoman disparaissent. De nouveaux États apparaissent comme la Yougoslavie et la Pologne. Pour l Allemagne, reconnue coupable du déclenchement de la guerre, le Traité de Versailles (juin 1919) vécu comme un Diktat («chose dictée») est une humiliation en imposant des conditions très dures (perte de territoires, limitation de l armée à hommes, etc.). Malgré la Société des Nations (SDN) voulue par le président américain Wilson pour prévenir les conflits, les traités de paix sont source de tensions futures. Ce conflit mondial qui a connu un processus de guerre totale a aussi été marqué par une violence de masse. Il va bouleverser la carte de l Europe et expliquer en grande partie la montée des totalitarismes dans les années 1930 et l esprit de revanche, notamment en Allemagne. *Voir la présentation des documents.

14 /20 NOM : Date : Prénom : Classe : ÉVALUATION D HISTOIRE N 2 Orthographe et présentation : 2 points PARTIE I : CONNAISSANCES 12 pts 1 Repères a) En quelle année se déroule la Bataille de Verdun? 1 pt b) Que se passe-t-il en Russie en 1917? Soyez précis (événements, personnage important, etc.). 2 pts 2 En dix lignes environ, décrivez et expliquez la Bataille de Verdun comme un exemple de la violence de masse durant la Première Guerre mondiale. 6 pts Conseils : - Dans une première partie, décrivez et expliquez l atrocité des combats. - Dans une deuxième partie, décrivez et expliquez les mauvaises conditions de vie des soldats de Verdun au quotidien. 3 Décrivez en quelques phrases la nouvelle carte de l Europe après les traités de paix. 3 pts PARTIE II : DOCUMENT 8 pts Analyse d un texte. 1 Identifiez le document : 2 pts a) Nature du document b) Auteur c) Thème (de quoi traite-t-il?) 2 Prélevez des informations : 4 pts d) Qu est-ce qui témoigne du caractère massif des violences? e) Quel sentiment éprouve l auteur? 3 Interprétez le document : 2 pts f) Dans quelle mesure peut-on parler d un génocide?

15 CORRECTION DE L ÉVALUATION D HISTOIRE N 2 Orthographe et présentation : 2 points PARTIE I : CONNAISSANCES 12 pts 1 Repères a) En quelle année se déroule la Bataille de Verdun? 1916 b) Que se passe-t-il en Russie en 1917? Lénine et les Bolcheviks renversent le nouveau gouvernement russe pour imposer le communisme. 2 En dix lignes environ, décrivez et expliquez la Bataille de Verdun comme un exemple de la violence de masse durant la Première Guerre mondiale. La Bataille de Verdun en 1916, commencée par les Allemands, est la plus connue de la guerre des tranchées. Tout d abord, au moment de l assaut, les soldats à découvert font face aux tirs ennemis, aux obus, aux gaz asphyxiants, aux lance-flammes, etc. Les combats à la baïonnette sont sans merci également. Les armements doivent faire le plus de victimes possibles. Par ailleurs, les conditions de vie dans les tranchées sont très mauvaises pour les soldats : manque de sommeil, d hygiène (poux, rats, boue ) et de nourriture. Pour rompre leur quotidien difficile, les soldats qui ont très peu de permissions écrivent des lettres à leurs proches. Cette bataille a fait plus de morts parmi les soldats français et allemands sans compter les milliers de blessés et mutilés. 3 Décrivez en quelques phrases la nouvelle carte de l Europe après les traités de paix. Après les traités de paix, les empires (allemand, austro-hongrois, ottoman) ont disparu et de nouveaux États sont apparus. Par exemple, la Yougoslavie est créée et réunit les peuples slaves du sud de l Europe. En Russie, une guerre civile oppose les communistes aux partisans de la monarchie. Cette nouvelle carte d une Europe très divisée n est pas acceptée par de nombreuses populations qui critiquent les découpages mal négociés : en Allemagne et en Italie, des mouvements nationalistes rencontrent un grand succès.

16 PARTIE II : DOCUMENT 8 pts Analyse d un texte. 1 Identifiez le document : a) Nature du document Témoignage b) Auteur Nvart Mahokian, une arménienne c) Thème (de quoi traite-t-il?) Massacre d Arméniens ou déportations ou génocide des Arméniens 2 Prélevez des informations : 4 pts d) Qu est-ce qui témoigne du caractère massif des violences? Pillages, viols, déportations, absence de nourriture et d eau, exécutions collectives dans les villes et villages. e) Quel sentiment éprouve l auteur? La peur. 3 Interprétez le document : 2 pts f) Dans quelle mesure peut-on parler d un génocide? C est un génocide car les autorités turques ont intentionnellement et systématiquement recherché l extermination du peuple arménien, une minorité vivant dans le nord de l Empire ottoman.

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LE NAZISME (1933-1945) DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Comment Mussolini, nouveau dirigeant de l Italie est-il mis en valeur

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises

Dossier VI. Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises 1 Dossier VI Le XX ème siècle et le monde actuel (1 ère partie) Questions appelant des réponses concises A/ Les guerres au XX ème siècle 1 La Première Guerre mondiale (la «Grande Guerre») a) Quelles sont

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

I) La politique nazie d extermination

I) La politique nazie d extermination I) La politique nazie d extermination La Seconde guerre mondiale a été marquée par l extermination de 10 millions de personnes par les nazis. Les Juifs en particulier ont été les victimes d un génocide

Plus en détail

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille.

L Allemagne déclare la guerre à la France. L Allemagne déclare la guerre à la Belgique qui a rejeté l ultimatum de la veille. 1914 28 juin : L archiduc héritier du trône d Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et son épouse, sont assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) par Gavrilo Prinzip. Cet événement sert de prétexte à

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

De l Etat français à la IVème République (1940-1946)

De l Etat français à la IVème République (1940-1946) De l Etat français à la IVème République (1940-1946) Introduction : Présentation de la défaite : -En juin 1940, la chute de la IIIème République (1875-1940) accompagne la déroute militaire. -Le 10 juillet

Plus en détail

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de)

Dans nos classes. La Résistance et la Déportation dans les manuels. Classe de troisième. Les leçons : Collection. Auteurs (sous la direction de) Dans nos classes La Résistance et la Déportation dans les manuels Classe de troisième Les leçons : Belin, avril 2003. Eric Chaudron, Remy Knafou. Leçons La 2 guerre mondiale. * Les grandes phases de la

Plus en détail

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé)

Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Fiche de travail n 1 : la mise en place des régimes totalitaires (corrigé) Activité n 1 : compléter la chronologie en s appuyant sur les extraits de K7 vidéo Le MONDE L URSS L Italie L Allemagne 1914 Début

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides?

III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? III. Comment les nazis ont-ils organisé ces deux génocides? Dans les régions occupées par l URSS, des divisions SS les Einsatzgruppen) massacrent systématiquement les Juifs à partir de 1941. Ils sont gazés

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

L Europe avant la Première Guerre mondiale

L Europe avant la Première Guerre mondiale L Europe avant la Première Guerre mondiale Le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie), l archiduc François-Ferdinand, neveu de l Empereur austro-hongrois François-Joseph 1 er, est assassiné par un jeune nationaliste

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement

La IIe Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides Introduction : «radicalisation de la violence» une guerre d anéantissement H2.1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La II e Guerre mondiale, une guerre d anéantissement et génocides. Introduction : Si la 1 ère guerre mondiale fut la première guerre totale, la 2 ème GM, par

Plus en détail

Le Grand Troupeau de De Jean Giono.

Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Cornus Louis 1èreS 3 Lycée Paul Cézanne Le Grand Troupeau de De Jean Giono. Le Grand Troupeau est roman écrit de l année 1929 jusqu à l année 1931 par l auteur pacifiste Jean Giono. Il a été publié en

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

Éléments des crimes *,**

Éléments des crimes *,** des crimes *,** * Note explicative: La structure des éléments des crimes de génocide, des crimes contre l humanité et des crimes de guerre suit celle des dispositions correspondantes des articles 6, 7

Plus en détail

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015

Guide des expositions temporaires. Service Educatif Édition 2015 Guide des expositions temporaires Service Educatif Édition 2015 Résistance et Monde rural en Zone interdite 1940-1944 Le Musée de la Résistance de Bondues Le musée a pour vocation de transmettre ce que

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité

27 janvier 2015 Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l Humanité Monsieur le Maire, Eric LEJOINDRE Mesdames et Messieurs Les enseignants et représentants de l Education Nationale Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants d associations patriotiques Mesdames

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

L été 14 ou les journées qui ont fait basculer l Europe dans la guerre. début juillet

L été 14 ou les journées qui ont fait basculer l Europe dans la guerre. début juillet L été 14 ou les journées qui ont fait basculer l Europe dans la guerre début juillet L attentat de Sarajevo. Le 28 juin 1914, l archiduc François-Ferdinand et son épouse, la duchesse de Hohenberg, sont

Plus en détail

Kétèls Sophie 6LS Le 10 février 2010 Van Melkebeke Mary 6LG3. Le génocide des Hereros

Kétèls Sophie 6LS Le 10 février 2010 Van Melkebeke Mary 6LG3. Le génocide des Hereros Le génocide des Hereros 1 Introduction Avant de commencer à parler du génocide des Hereros, peut-être vaudrait-il la peine de définir ce qu est un génocide. Un génocide vise à l'extermination d une minorité

Plus en détail

Statut de Rome de la Cour pénale internationale

Statut de Rome de la Cour pénale internationale Statut de Rome de la Cour pénale internationale Le texte du Statut de Rome est celui du document distribué sous la cote A/CONF. 183/ 9, en date du 17 juillet 1998, et amendé par les procès-verbaux en date

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration

LE 11 NOVEMBRE. Un Jour-Mémoire. Collection «Mémoire et Citoyenneté» MINISTÈRE DE LA DÉFENSE. Secrétariat général pour l administration n 8 Collection «Mémoire et Citoyenneté» LE 11 NOVEMBRE Un Jour-Mémoire MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Secrétariat général pour l administration DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES Le 11 Novembre

Plus en détail

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau :

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau : Salle 2 Niveau 2 Service éducatif B A - 1914-1916 1916 - Entrée Le plan peut t aider à retrouver certains éléments utiles pour tes recherches. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne

Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne Restauration du bureau de Georges Clemenceau à l Hôtel de Brienne 17 novembre 2014 Sommaire 100 ans après le déclenchement de la Grande Guerre, le bureau de Georges Clemenceau restauré Le bureau de Georges

Plus en détail

CHAPITRE V. POURQUOI LES RICHES ONT GAGNÉ : MOBILISATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES.

CHAPITRE V. POURQUOI LES RICHES ONT GAGNÉ : MOBILISATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES. CHAPITRE V. POURQUOI LES RICHES ONT GAGNÉ : MOBILISATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LES DEUX GUERRES MONDIALES Mark Harrison * «C est l économie, stupide» (James Carville, à la tête de la campagne

Plus en détail

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs

LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens. Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs LE 24 MAI 2015 Centenaire de la Reconnaissance du Génocide des Arméniens Le programme génocidaire des Jeunes-Turcs Le 8ème Congrès du parti dashnak en Juillet 1914 se tient à Erzeroum. Le congrès fait

Plus en détail

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste

27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste 27 Janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'holocauste "Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel) Quand ils ont arrêté les communistes,

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Service Consolidation de la Paix (S3.1) Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Introduction Pour exécuter et renforcer la politique étrangère,

Plus en détail

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction

REVUE. Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire. Le principe de la distinction Volume 87 Sélection française 2005 REVUE INTERNATIONALE de la Croix-Rouge Annexe : liste des règles coutumières du droit international humanitaire La liste ci-après est fondée sur les conclusions exposées

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale

L Histoire en photos Ressources: Photos officielles du Première Guerre mondiale Drainage des tranchées Dans la France du Nord et la Belgique gorgées de pluie, les tranchées, pendant une bonne partie de l année, n étaient plus que des fossés boueux. La vie y devenait encore plus pénible

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE 2 HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE UMR 8138 Identités, Relations internationales et civilisation de l Europe T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ

Plus en détail

14 Adopter une attitude professionnelle

14 Adopter une attitude professionnelle 14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Dossier de Presse PERGAUD

Dossier de Presse PERGAUD Dossier de Presse PROJET RHIZOME MASTER 1 PSM 2014 / 2015 UFR STGI MONTBÉLIARD Valentin Besson, Aymeric Bouchereau Romain Dax, Raphaël Guix Daria Gushchina, Arthur Yilmaz 00 / AVANT PROPOS Le dossier de

Plus en détail

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants

Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants Des solutions pour les seniors à revenus insuffisants IStock - FredFroese Source de croissance de d opportunités, le vieillissement de la population française constitue cependant un défi pour notre pays.

Plus en détail

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste?

II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste. 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? II. La mise en place d un régime totalitaire, fasciste et raciste 1. Comment Hitler met en place un État totalitaire et raciste? Extrait du film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl, Le Triomphe

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

La Libération du Nord-Pas de Calais

La Libération du Nord-Pas de Calais La Libération du Nord-Pas de Calais I Une Libération éclair : 1 er au 5 septembre 1944 A La libération de la région et de la Belgique en 5 jours, du 1 er au 5 septembre : une ruée fulgurante des Alliés,

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

1914-18 Hohrodberg - Linge

1914-18 Hohrodberg - Linge Circuit Historique 1914-18 Hohrodberg - Linge Une réalisation Dr Marc Georges Président de la CCVM Le Mot du Président : Les 350 kilomètres de sentiers balisés de la vallée de Munster constituent, pour

Plus en détail

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM

La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale. Yves REHBY, CFPIM, CIRM La Théorie des Contraintes Appliquée à la Première Guerre Mondiale Yves REHBY, CFPIM, CIRM Rappel Historique La Bataille de Verdun Phase 1: 21 février 30 Avril Commandant en chef : Pétain un défenseur

Plus en détail

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc

Communiqué de presse. Les Voies de la Liberté. Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Exposition temporaire 2015 Mémorial National de la Prison de Montluc Les Voies de la Liberté Du 15 septembre 2015 au 28 mai 2016 Communiqué de presse Mémorial de la Shoah, CDLV82017 Le Mémorial En 2009,

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

1 Le plus vieil ami du narrateur, dont les doigts sont atrophiés. 2 Regarde avec attention.

1 Le plus vieil ami du narrateur, dont les doigts sont atrophiés. 2 Regarde avec attention. Histoire des Arts La littérature, témoin du traumatisme des combattants La Chambre des Officiers de Marc Dugain, 1998 Ce roman évoque le quotidien d Adrien, «gueule cassée» de la Grande Guerre. Jeune ingénieur

Plus en détail

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5

Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE POINT DE RENCONTRE. 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 POINT DE RENCONTRE Mémorial de Caen 70 E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE 5 / Réf. : 140B4560 ISBN : 978-2-86618-613-5 Mémorial de Caen Sommaire CANOPÉ ACADÉMIE DE CAEN Directeur de la publication

Plus en détail

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes.

CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. CHAPITRE 2 La Seconde Guerre mondiale : Guerre d anéantissement et génocide des juifs et des Tziganes. INTRODUCTION ET RAPPELS Comme la Première Guerre mondiale, la seconde est une Guerre Totale qui implique

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs

L antisémitisme et les premières actions contre les juifs L idéologie nazie Basée sur l idée d une race aryenne supérieure, l idéologie nazie s imposera à tous les niveaux dans l état allemand. Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L ensemble

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012

Ancienne gare de déportation de Bobigny. Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Ancienne gare de déportation de Bobigny Rencontre avec les enseignants de Bobigny Connaître les ressources locales 05.12.2012 Sommaire : 1. Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz 2. Après la guerre,

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités.

Les régimes totalitaires dans l entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 3 Le siècle des totalitarismes Question 1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Cours 1 et 2 Les régimes totalitaires dans

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Fiche pédagogique 7 : Paris, ville bombardée

Fiche pédagogique 7 : Paris, ville bombardée Fiche pédagogique 7 : Paris, ville bombardée Paris, ville bombardée Paris n a pas été occupée par les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Elle est restée une ville de l arrière. Pourtant, les

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945

Sommaire. Séquence 7 Histoire. Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Sommaire Histoire Thème 1 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement, 1939-1945 Séance 1 La Seconde Guerre mondiale, un affrontement aux dimensions planétaires Séance 2 Séance 3 La bataille

Plus en détail

LA VIOLATION DU SECRET : LE RÔLE DU BÂTONNIER

LA VIOLATION DU SECRET : LE RÔLE DU BÂTONNIER LA VIOLATION DU SECRET : LE RÔLE DU BÂTONNIER La violation du secret par l avocat : faute déontologique, faute pénale :. le conflit d intérêts. la levée du secret professionnel par le client. le secret

Plus en détail

La fin de la guerre et l après-guerre

La fin de la guerre et l après-guerre La fin de la guerre et l après-guerre Romuald Motte et Sarah Delvin À partir de 1917, l Europe entière est touchée par une crise morale sans précédent. Le conflit s éternise et les mutineries se multiplient,

Plus en détail

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons 75 L enjeu : intervenir sur le partage de plus en plus inégalitaire de la richesse produite Économiste, Fondation Copernic Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons depuis 2007-2008

Plus en détail

L'ORIGINE DU MYTHE LE MYTHE DES «CHAMBRES A GAZ» REMONTE A 1916. Jessie Aitken

L'ORIGINE DU MYTHE LE MYTHE DES «CHAMBRES A GAZ» REMONTE A 1916. Jessie Aitken L'ORIGINE DU MYTHE LE MYTHE DES «CHAMBRES A GAZ» REMONTE A 1916 Jessie Aitken Le mythe des gazages des juifs durant la seconde guerre mondiale n'est que le produit de recyclage du mythe du gazage des Serbes

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère»

«Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» «Selon les chiffres de la BNS, l évasion fiscale prospère» * Précision apportée par l auteur, publiée le 26 novembre. Voir en fin d'article Gabriel Zucman vient de publier un livre, «La Richesse cachée

Plus en détail

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud 1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE p. 3 INTERVIEW D EMMANUELLE LE BAIL, DIRECTRICE DU MUSÉE DES AVELINES ET COMMISSAIRE DE L EXPOSITION p. 5 VISUELS DISPONIBLES POUR

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail