Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme"

Transcription

1 avec les Formations Continues du CFPP Programme CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) L allaitement et le conseil officinal Nouveau La Contraception et l infertilité féminine (1 journée) De la tension à l hypertension (2 jours) Nouveau Les troubles du sommeil (1 journée) Le conseil vétérinaire (2 jours) Nouveau Le sevrage tabagique (1 journée) Nouveau Migraine et Céphalées (1 journée) Nouveau Les cancers hormonodépendants (1 journée) Nouveau Les maladies neurodégénératives Nouveau Les troubles digestifs (1 journée) Nouveau L Orthopédie La Phytothérapie et l aromathérapie Nutrition et Diététique à tous les âges de la vie Le Maintien à Domicile L Homéopathie ACPPP / CFPP Centre Henri Delorme 59 rue Planchat PARIS Toutes ces formations sont prises en charge et sans aucune avance de frais. (nous consulter pour plus de renseignements)

2 C.Q.P. DERMO-COSMÉTIQUE PHARMACEUTIQUE Durée & rythme : Intervenants : Du 14 septembre 2017 au 28 juin heures - le jeudi + 4 vendredis répartis sur la période de formation : de 9h à 17h Préparateurs (trices) en Pharmacie Evelyne Roux - Titulaire du BTS Esthétique Cosmétique et Diplôme de Conseiller Vendeur en Dermo Cosmétique Nicole Pothier - Docteur en Pharmacie DEA Dermo Pharmacie Noël David - Docteur en Pharmacie Conseiller et vendre des produits d hygiène et de dermo-cosmétique, Organiser et animer un rayon de dermo-cosmétique, Négocier des achats et gérer les stocks. Analyser les propriétés des produits dermo-cosmétique, Communiquer, construire un conseil approprié et vendre : les produits d hygiène, de prévention et de soins dans le domaine Dermo-Cosmétique Définir et mettre en œuvre une politique commerciale Gérer les achats et les stocks Organiser un espace de vente. Certificat de Qualification Professionnelle en Dermo-Cosmétique Pharmaceutique 25 Formation totalement prise en charge et sans aucune avance de frais pour Coût de la formation : 3614 HT soit 13 l heure. Complétez la demande d inscription de ce catalogue et postez là au CFPP. En retour le CFPP vous indiquera, par mail uniquement, la procédure à suivre auprès d Actalians pour obtenir la prise en charge de votre CQP. Le CFPP validera ou non votre inscription en fonction des places disponibles.

3 C.Q.P VENTE CONSEIL de PRODUITS COSMÉTIQUES & D HYGIÈNE EN OFFICINE Enfin une formation pour les salariés non diplômés de l officine Du 7 novembre 2017 au 29 mai 20 La formation tout au long de la vie... Durée & rythme : 161 heures - le mardi de 9h à 17h Salariés non diplômés de l officine Intervenants : Chrystelle Merat - Formatrice en Cosmétique et Dermo Cosmétique. Conseillère de vente diplômée Pascale Binda - Formatrice Marketing opérationnel Olivier Dupays - Docteur en Pharmacie. Accueillir, conseiller et vendre les produits de cosmétique et d hygiène (hors AMM) Animer le rayon et assurer sa bonne tenue Réaliser des vitrines Gérer les stocks Certificat de Qualification Professionnelle Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine Construire un conseil approprié pour les produits de cosmétique et d hygiène Communiquer avec le client et vendre en tenant compte de la réglementation Mettre en œuvre une politique commerciale pour le rayon Gérer des stocks Organiser l espace de vente Formation totalement prise en charge et sans aucune avance de frais pour Coût de la formation : 2093 HT soit 13 l heure. Complétez la demande d inscription de ce catalogue et postez là au CFPP. En retour le CFPP vous indiquera, par mail uniquement, la procédure à suivre auprès d Actalians pour obtenir la prise en charge de votre CQP. Le CFPP validera ou non votre inscription en fonction des places disponibles.

4 L ALLAITEMENT ET LE CONSEIL OFFICINAL La formation tout au long de la vie... Formation inscrite au DPC Date : Jeudi 8 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Christine Caminade - Docteur en Pharmacie développer le rôle d acteur de santé dans l accompagnement des femmes qui allaitent et travailler en coopération avec les autres professionnels de la périnatalité. manipuler et découvrir le matériel d aide à l allaitement qui peut être proposé à l officine. mettre à jour les connaissances sur la physiologie de la lactation. connaître les pathologies du sein les plus courantes pendant l allaitement et les manières de les traiter. savoir accompagner les mères au jour le jour et connaître le matériel adapté à leur proposer. actualiser les connaissances sur la compatibilité des médicaments avec l allaitement. Généralités sur l allaitement : La physiologie de la lactation, les contreindications, les rythmes du bébé. Accompagnement de l allaitement lors des difficultés : Les crevasses du mamelon, l insuffisance de lait Connaitre le matériel d accompagnement disponible en officine. Communication adaptée à l officine pour aborder l allaitement maternel. Coût de la formation : 200 HT par jour.

5 LA CONTRACEPTION ET L INFERTILITÉ FEMININE L essentiel pour l exercice officinal La formation tout au long de la vie... Formation inscrite au DPC Date : Vendredi 9 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Véronique Sonnois - Docteur en Pharmacie Mise à niveau des connaissances Etre capable de donner des conseils lors d une délivrance de contraceptifs ou d inducteurs de l ovulation Améliorer la dispensation et l information des patients à l officine Définition / Données statistiques en France Rappels de physiologie Méthodes contraceptives disponibles et leurs efficacités Les contraceptifs oraux Recommandations HAS ; Applications à l officine La contraception d urgence L infertilité féminine Les anomalies de l ovulation ; 2 protocoles médicaux dispensés à l officine Synthèse Coût de la formation : 200 HT par jour.

6 DE LA TENSION A L HYPERTENSION La formation tout au long de la vie... Formation inscrite au DPC Mardi 13 Juin 2017 et Mardi 20 Juin heures - 2 journées - de 9h à 17h Anne Mortreux - AUEC Nutrition 10 ans d expérience à l hôpital et en entreprise Comprendre l hypertension artérielle, ses complications et ses facteurs de risque. Identifier et connaître les pathologies liées à l hypertension artérielle. Connaître et maîtriser les dispositifs médicaux. Être capable d identifier et de proposer un suivi aux patients à risque. Viser à l éducation et l implication du patient lui-même. Favoriser le lien avec les autres acteurs de santé. Attestation: Définitions de l hypertension, Epidémiologie, Etiologie. Facteurs de risque. Complications et risques cardio-vasculaires. Hypertension artérielle et situations particulières : selon les âges de la vie, le sportif,. Les différentes alternatives thérapeutiques : prise en charge non médicamenteuse et médicamenteuse. Le suivi à la pharmacie et l éducation du patient : dépistage de la mauvaise observance, technique et matériel, mise en œuvre de l automesure, mises en situation et cas de comptoir, recommandations diététiques. Coût de la formation 400 soit 200 HT par jour.

7 LES TROUBLES DU SOMMEIL Formation inscrite au DPC Date : Jeudi 15 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Véronique Sonnois - Docteur en Pharmacie Mise à niveau des connaissances Etre capable de fournir une réponse argumentée lors d une demande spontanée pour un problème de sommeil et être capable de donner des conseils lors d une délivrance de somnifères Améliorer la dispensation et l information des patients à l officine Physiologie du sommeil Les pathologies du sommeil et leurs conséquences Les traitements médicamenteux Les autres traitements ; conseils au comptoir de l officine Les troubles du sommeil chez le bébé, l enfant et l adolescent Les troubles du sommeil chez la personne âgée Le sevrage aux benzodiazépines Cas de comptoir. Synthèse Coût de la formation : 200 HT par jour.

8 LE CONSEIL VETERINAIRE Formation inscrite au DPC Lundi 19 et Lundi 26 Juin heures - 2 jours - de 9h à 17h Florence Desachy - Vétérinaire Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences de l équipe officinale pour : Connaitre la législation de la pharmacie vétérinaire Apprendre les produits des gammes vétérinaires Savoir dispenser les médicaments et les produits vétérinaires Donner les conseils appropriés aux propriétaires d'animaux de compagnie- Comprendre la demande du client, les besoins de l animal pour concilier les deux. Attestation: Rappel sur la législation vétérinaire Les produits antiparasitaires et les produits d hygiène Reproduction et contraception Prise en charge de l animal à tous les âges et les pathologies chroniques Les troubles dermatologiques L alimentation Les NAC Gérer les chats et les stocks Organiser un espace de vente Coût de la formation 400 soit 200 HT par jour.

9 LE SEVRAGE TABAGIQUE Formation inscrite au DPC Jeudi 22 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Nicolas Bonnet Docteur en Pharmacie Directeur du RESPADD (Réseau de Santé pour la prévention des addictions) Faire évoluer les représentations professionnelles liées au tabagisme Accompagner les patients dans une démarche de sevrage tabagique Identifier les composantes de l'acte de fumer Evaluer la dépendance tabagique. Repérer les manifestations de sevrage. Assurer la prise en charge des patients fumeurs et les accompagner dans une démarche individuelle d'arrêt du tabac ou de réduction de la consommation. Séance interactive pour vérifier les connaissances et les pratiques officinales des stagiaires. Le tabagisme : modes d usage, composition de la fumée, risques liés au tabagisme, dépendances. Les bénéfices de l arrêt de la consommation, les thérapies pharmacologiques du sevrage, l accompagnement du patient. Cas pratiques de mise en situation. Attestation: Coût de la formation : 200 par jour.

10 MIGRAINE ET CEPHALEES Formation inscrite au DPC Date : Vendredi 23 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Véronique Sonnois - Docteur en Pharmacie Mise à niveau des connaissances : les différents types de céphalées, leurs traitements respectifs Apporter une information claire et précise aux patients, répondre de façon pertinente aux demandes d antalgiques et sécuriser leurs dispensations Adopter une démarche éducative vis-à-vis du patient migraineux, favorisant une meilleure connaissance de sa maladie et une bonne appropriation de son traitement Définition des céphalées/ Données statistiques et épidémiologie en France. Céphalées «primitives», Céphalées «secondaires». Les migraines. Problématiques rencontrées à l officine : la migraine chez l enfant ; la migraine chez la femme enceinte ou allaitante ; les abus médicamenteux. Démarche éducative à l officine. Synthèse. Coût de la formation : 200 HT par jour.

11 LES CANCERS HORMONODEPENDANTS Formation inscrite au DPC Mardi 27 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Patricia Willemin Docteur en Pharmacie et Diplômée D.U. de pharmacie clinique oncologique remise à niveau des connaissances sécuriser l acte pharmaceutique être capable d accompagner le patient dans la gestion de son traitement et le suivi des effets secondaires améliorer la prise en charge du patient et le conseil Principes généraux d oncologie et de chimiothérapie Cancer su sein : dépistage, facteurs de risque, pathologie, stratégies thérapeutiques Cancer de la prostate : dépistage, facteurs de risque, pathologie, stratégies thérapeutiques Les différentes toxicités liées au traitement et leur prise en charge Accompagnement du patient Attestation: Coût de la formation : 200 par jour.

12 LES MALADIES NEURODEGENERATIVES Formation inscrite au DPC Jeudi 29 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Patricia Willemin Docteur en Pharmacie et Diplômée D.U. de pharmacie clinique oncologique Permettre aux Pharmaciens et à leurs équipes officinales d acquérir une formation complémentaire sur les maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson et maladie d Alzheimer) pour une prise en charge des patients atteints dans le cadre de la prévention et des soins. Connaître les différents traitements. Savoir accompagner le patient et conseiller les aidants. La maladie d Alzheimer : Epidémiologie, rappels physiopathologiques, évolution de la maladie, les médicaments, prise en charge sociale et environnementale, conseils aux aidants La maladie de Parkinson rappels physiopathologiques, diagnostic, signes cliniques, évolution de la maladie et complications, les médicaments, traitements des troubles associés et traitement non médicamenteux Attestation: Coût de la formation : 200 HT

13 LES TROUBLES DIGESTIFS Du bébé à la personne âgée Formation inscrite au DPC Vendredi 30 Juin heures - 1 journée - de 9h à 17h Patricia Willemin Docteur en Pharmacie et Diplômée D.U. de pharmacie clinique oncologique Permettre aux Pharmaciens et à leurs équipes officinales d acquérir une formation complémentaire sur la prise en charge des patients se plaignant de constipation ou de diarrhée. Connaitre les étiologies et les différents traitements. Savoir donner les conseils hygiéno-diététiques. Etiologies de la constipation : Rappels sur la pathologie et ses complications Traitements et stratégies thérapeutiques Cas de comptoir pour répondre à la demande du patient Etiologies de la diarrhée : Rappels sur la pathologie, les symptômes et les complications Les traitements Cas de comptoir pour répondre à la demande du patient Attestation: Coût de la formation : 200 HT suivez scrupuleusement les démarches d inscription.

14 ORTHOPÉDIE Du 23 octobre 2017 au 19 février heures - 15 jours - le Lundi de 9h à 17h Valérie Souladié Orthopédiste Orthésiste Podologiste - Préparatrice en Pharmacie Savoir aménager le rayon orthopédie selon la réglementation Savoir appréhender une prescription selon la réglementation Prise en charge des orthèses et facturation Application de l appareillage Savoir donner les conseils d utilisation et d entretien Déterminer un besoin hors prescription et vente annexe Savoir seconder un responsable de rayon en orthopédie Réglementation de l orthopédie (sur la pratique, le lieu et les produits) Rappels d anatomie et physiologie Les pathologies et cas rencontrés en milieu officinal Les différents appareillages et leur application Facturation en orthopédie conseils au patient Coût de la formation : 3000 HT soit 200 par jour.

15 PHYTOTHÉRAPIE & AROMATHÉRAPIE Du 20 octobre 2017 au 16 février heures - 15 jours - le vendredi de 9h à 17h Sandrine Peyrat Préparatrice en pharmacie, titulaire du DIU Phytothérapie et Aromathérapie. Savoir les fondamentaux en phytothérapie et aromathérapie Connaître la législation et la toxicité Apporter au comptoir les conseils adaptés en phytothérapie et aromathérapie Gérer un rayon de phyto-aromathérapie. Les fondamentaux en phytothérapie et aromathérapie, Législation, règlementation et précautions d emploi Mécanisme d action des huiles essentielles Les principales pathologies et conseils au comptoir en phytothérapie et aromathérapie, Gestion d un rayon Coût de la formation : 3000 HT soit 200 par jour..

16 NUTRITION ET DIETETIQUE A TOUS LES ÂGES DE LA VIE Du 30 octobre 2017 au 12 mars heures - 15 jours - le Lundi de 9h à 17h Tout public (voir conditions auprès du CFPP) Anne Mortreux - AUEC Nutrition 10 ans d expérience à l hôpital et en entreprise Identifier les principaux types de nutriments et leurs sources alimentaires Connaître leurs rôles et leurs métabolismes Définir et différencier les différents besoins nutritionnels et savoir les adapter en cas de pathologies Citer les grands principes d une alimentation équilibrée Expliquer les conséquences des erreurs nutritionnelles et proposer des solutions Organiser un rayon nutrition diététique en officine. Les bases de la nutrition (appareil digestif et nutriments) Micronutrition et compléments alimentaires Chrononutrition Nutrition aux différents âges de la vie Nutrition et sport Nutrition et pathologies Coût de la formation : 3000 HT soit 200 par jour.

17 MAINTIEN A DOMICILE Des dispositifs médicaux aux conseils associés : tout pour un MAD réussi Intervenants : Du 7 novembre 2017 au 6 mars heures - 15 jours - le mardi de 9h à 17h Patricia Willemin - Docteur en Pharmacie Anne Mortreux - AUEC plaies et cicatrisation AUEC Nutrition Prise en charge, délivrance et conseils des pathologies chroniques, liées à l âge et aux handicaps Impliquer et éduquer le patient pour : - lui apporter une efficacité thérapeutique maximale - améliorer et préserver sa qualité de vie Apporter une participation active à la chaîne de soins Connaître la réglementation et respecter l éthique professionnelle Diabète : définir, complications, surveillance, matériel utile Perfusion : systèmes de contrôle du débit Infections liées aux soins à domicile Ulcère/Escarre : physiopathologie, pansements Incontinence : comprendre, systèmes collecteurs, protections Pathologies du sujet âgé : les principales pathologies et préventions Matériel d aide à la marche : fauteuil roulant, petit matériel Lombalgies, orthèses Respiratoire : aérosolthérapie oxygénothérapie. Coût de la formation : 3000 HT soit 200 par jour.

18 HOMEOPATHIE De 23 novembre 2017 au 22 Février heures - 12 jours - le jeudi de 9h à 17h Sandrine Peyrat Préparatrice en pharmacie, titulaire du Diplôme d enseignement supérieur en Homéopathie (Société Médicale de Biothérapie) Connaitre les fondements de l homéopathie Réaliser un conseil homéopathique sur les pathologies aigües les plus courantes au comptoir Savoir dresser une fiche conseil Commenter une ordonnance et donner des conseils associés Animer l espace homéopathie dans l officine Gérer l espace homéopathie (gestion de stock, relations avec les laboratoires ) Les bases de l homéopathie : définitions Les grandes notions en homéopathie : similitude, pathogénésies, infinitésimalité, individualisation (le terrain) diathèse et constitution Le conseil homéopathique au comptoir Savoir composer une trousse de base (sportif, grossesse, enfant ) Pathologies officinales : étude de situations cliniques et thérapeutiques Homéopathie vétérinaire l employeur et le salarié. (nous contacter pour plus de renseignements) Coût de la formation : 2400 HT soit 200 par jour. suivez scrupuleusement les démarches d inscription.

19 PARTIE EMPLOYEUR PARTIE SALARIÉ DOSSIER D INSCRIPTION A POSTER COMPLET au CFPP Service formation Continue 59 rue Planchat PARIS Complétez votre dossier d inscription avec votre employeur. Votre dossier d inscription doit contenir : Pour les CQP : Cette demande d inscription complétée et signée. En retour le CFPP vous indiquera, par mail uniquement, la procédure à suivre auprès d Actalians pour obtenir la prise en charge de votre CQP. Pour toutes les autres formations : Cette demande d inscription complétée et signée La demande de prise en charge Actalians Plan (l original + 1 copie) téléchargeable sur 1 copie de votre dernier bulletin de salaire, (si nouvelle embauche : 1 copie du contrat de travail) 1 copie de votre diplôme de Préparateur en Pharmacie ou de Docteur en Pharmacie NOM suivi du Nom d épouse Prénom : Date de Naissance : / / Ville : Nationalité : N Dpt : Pays : Adresse : CP : Ville : Tél : Portable : (obligatoire) : Je suis salarié (e) : en CDI en CDD : précisez le nombre de mois Je suis à la recherche d un emploi Êtes-vous un ancien élève du CFPP? Oui - Année Scolaire : Non Êtes vous diplômé(e) : Préparateur en Pharmacie Pharmacien (adjoint) NOM - Prénom : Raison sociale : Adresse : CP : Ville : Tél : Fax : Siret (obligatoire) : (obligatoire) : J autorise Mme/Mlle/M. A suivre la formation suivante : cochez la formation choisie CQP de Conseiller(ère) en dermo-cosmétique pharmaceutique CQP Vente Conseil de produits cosmétiques et d hygiène en officine Phytothérapie et aromathérapie Nutrition Maintien à domicile Orthopédie Homéopathie L allaitement et le conseil officinal De la tension à l hypertension Les maladies neurodégénératives Le conseil vétérinaire Le sevrage tabagique Migraine et céphalées La contraception et l infertilité Les cancers hormonodépendants Les troubles du sommeil Les troubles digestifs Fait à le : / / 20 SIGNATURE DE L EMPLOYEUR CACHET DE L ENTREPRISE

20 ACPPP / CFPP Centre Henri Delorme 59 rue Planchat PARIS Métro ligne 2 - Alexandre Dumas Bus 76 - Charonne Bagnolet Tous nos dossiers de formations sont téléchargeables sur Pour tous renseignements : Sandrine GUYON : sandrine.guyon@cfpp.org Pascale ROUET : pascale.rouet@cfpp.org Retrouvez nous sur

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016

Développez vos compétences et votre savoir-faire avec les Formations Continues du CFPP Programme 2015 2016 avec les Formations Continues du CFPP Programme 20 2016 CQP Dermo-Cosmétique Pharmaceutique CQP Vente conseil de produits cosmétiques & d hygiène en officine (ouvert aux salariés non diplômés) La Phytothérapie

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé

Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme

Plus en détail

Diplômes d'université

Diplômes d'université La Formation Continue Officinale à la Faculté de Pharmacie d Angers 2014/2015 Diplômes d'université Actualisation Officinale Homéopathie Hospitalisation et Maintien à Domicile Orthèses et Petit Appareillage

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique. Diplôme d Etat d infirmier Référentiel d activités Annexe I Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un

Plus en détail

epm > nutrition Formation & Conseil

epm > nutrition Formation & Conseil CATALOGUE FORMATIONS THEME : NUTRITION et SANTE Septembre 2011 Juin 2012 Journée Spéciale pour les Pharmaciens «Conseils Nutritionnels en Officine» Journées de Formation sur Paris «Nutrition de l Adulte»

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Un poste à votre mesure!

Un poste à votre mesure! Titre du poste : INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE (IPSPL) Direction : Direction des soins infirmiers Statut : Temps complet - 35 heures/semaine Quart : Jour LIBELLÉ DU TITRE D EMPLOI Personne

Plus en détail

Infirmieres libérales

Infirmieres libérales Détail des programmes- Feuillets complémentaires à la plaquette générale Infirmieres libérales Stages courts 2012 Durées et dates disponibles sur un calendrier en annexe Santé formation Formations gratuites

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale Guide Reconnaissance par la SSO du statut de praticien généraliste Le certificat SSO de formation postgrade en médecine dentaire générale

Plus en détail

Catalogue des formations

Catalogue des formations Catalogue des formations FORMATION INTER Mise à disposition de l apprentissage par l exemple Mesure de l évolution et de la performance du groupe des participants Travail en atelier par petits groupes.

Plus en détail

Université Saint-Joseph

Université Saint-Joseph Université Saint-Joseph Faculté de pharmacie Actuellement, le métier de pharmacien est un métier polyvalent, ouvert à plusieurs activités dans le domaine de la santé individuelle et publique. Mis à part

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines

L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines L hôpital de jour ( HDJ ) en Hôpital général Intérêt d une structure polyvalente? Dr O.Ille Centre hospitalier Mantes la Jolie, Yvelines Hôpital de jour (HDJ) Permet des soins ou examens nécessitant plateau

Plus en détail

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4

> Présentation du programme... 3. > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 2 SOMMAIRE > Présentation du programme... 3 > Peps Eurêka - Mémoire : Pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie... 4 > L Équilibre, où en êtes-vous? : Prévenir les chutes et apprendre à se relever

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD)

SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) 1 PSAD: qui sommes nous - 1 200 000 patients toutes prestations confondues, pris en charge tous les jours à domicile en : oxygénothérapie ventilation

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé

PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ. Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé PROGRESSEZ EN SPORT ET EN SANTÉ Mieux vivre avec ma maladie chronique, Me soigner par l activité physique Programmes Santé À chacun son stade! Votre profil est unique, votre réponse à l exercice physique

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Février 2013. Sondage sur les français et leur pharmacie. Date : 05 mars 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00

Février 2013. Sondage sur les français et leur pharmacie. Date : 05 mars 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 Sondage sur les français et leur pharmacie Février 2013 Date : 05 mars 2013 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 Toute publication totale ou partielle doit impérativement

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac Responsable : Pr. Daniel Cussac Objectifs de la formation Permettre l acquisition par les pharmaciens de compétences indispensables à l application et la délivrance des orthèses (petit appareillage orthopédique).

Plus en détail

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE

DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DE docteur en pharmacie Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation Le diplôme de Docteur en Pharmacie

Plus en détail

Pharmacien d officine Un métier au cœur du système de soins

Pharmacien d officine Un métier au cœur du système de soins Pharmacien d officine Un métier au cœur du système de soins ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS Hier Aujourd hui Depuis ses origines, le pharmacien d officine a toujours assuré la garde des produits pharmaceutiques

Plus en détail

2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS CANCER ET ACCOMPAGNEMENT DU PHARMACIEN : UN PREMIER PAS VERS LA RÉSILIENCE.

2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS CANCER ET ACCOMPAGNEMENT DU PHARMACIEN : UN PREMIER PAS VERS LA RÉSILIENCE. 2È JOURNÉE NATIONALE DE FORMATION DES PHARMACIENS Avec le Haut Patronage de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative CANCER ET ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

epm > nutrition Formation & Conseil

epm > nutrition Formation & Conseil CATALOGUE FORMATIONS THEME : Nutrition et Santé Septembre 2014 Décembre 2015 Vous exercez déjà une profession ou souhaitez le faire et vous voulez vous former en Nutrition pour donner des Conseils en Nutrition,

Plus en détail

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent Juillet 2007 Juillet 2007 1 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 -

Formations Professionnelles Continues - Sessions 2015/2016 - L organisme de formation Comité Régional Sports pour Tous de Guyane BP 30 101 97394 Rémire-Montjoly Cedex cr.guyane@sportspourtous.rg SIRET N 483 565 446 00034 Code APE 9499Z- Enregistré à la DIECCTE sous

Plus en détail

Session Diagnostic. organisme gestionnaire du développement professionnel continu. www.cardiosleep.fr

Session Diagnostic. organisme gestionnaire du développement professionnel continu. www.cardiosleep.fr Session Diagnostic organisme gestionnaire du développement professionnel continu www.cardiosleep.fr UN CONSTAT 1 patient sur 3 est atteint de Troubles Respiratoires du Sommeil (TRS) en cardiologie. Les

Plus en détail

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France Note de synthèse relative à la formation pharmaceutique continue en Présenta Plus de 150 000 personnes travaillent dans les 23 006 pharmacies d'officine

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude.

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude. AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE ATOMIQUE (AIEA) WAGRAMER STRASSE 5, P.O. Box 100, A-1400 VIENNA (AUSTRIA) TELEPHONE (+43 1) 2600, FACSIMILE: (+43 1) 26007 E-MAIL: Official.Mail@iaea.org, TC WEB SITE:

Plus en détail

EVALUATION DES METHODES D AIDE A L ARRET DU TABAGISME

EVALUATION DES METHODES D AIDE A L ARRET DU TABAGISME EVALUATION DES METHODES D AIDE A L ARRET DU TABAGISME Docteur Jean PERRIOT Dispensaire Emile Roux Clermont-Ferrand jean.perriot@cg63.fr DIU Tabacologie Clermont-Ferrand - 2015 NOTIONS GENERALES INTRODUCTION.

Plus en détail

Pharmaciens de l industrie. Art. L. 4221-1 et suivants du code de la santé publique. Votre état civil. Remplir en majuscules accentuées

Pharmaciens de l industrie. Art. L. 4221-1 et suivants du code de la santé publique. Votre état civil. Remplir en majuscules accentuées Demande d inscription ou de modification d inscription au tableau de la Section B de l Ordre des pharmaciens Pharmaciens de l industrie Art. L. 4221-1 et suivants du code de la santé publique Votre état

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES

RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES CHAPITRE VI RÉFÉRENCES ET RECOMMANDATIONS MEDICALES I - Situation juridique La notion de références médicales opposables (RMO) est apparue dans la convention nationale des médecins de 1993. La réforme

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE

DE LA FORMATION CONTINUE À L OFFICINE Notre mission : Chaque pharmacien est unique, UTIP Innovations propose partout en métropole et dans les DOM les solutions de formation adaptées Notre ambition : Devenir acteur de référence du DPC UTIP

Plus en détail

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE

LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE ordre des optométristes du québec LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE LES OPTOMÉTRISTES : LEUR FORMATION, LEURS SERVICES ET LEUR CADRE DE PRATIQUE VOIR QUI AU

Plus en détail

CRITERES DE REMPLACEMENT

CRITERES DE REMPLACEMENT ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES - 7 semestres dans des services agréés pour le DES d anatomie et cytologie pathologiques, dont au moins 5 doivent être accomplis dans des services hospitalouniversitaires

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES _ SANTÉ Professions de santé Arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d une annexe «Supplément au diplôme» pour les formations

Plus en détail

Contraception après 40 ans

Contraception après 40 ans Contraception après 40 ans Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. Recommandations pour la pratique clinique Décembre 2004. ANAES/AFSSAPS Un vaste choix contraceptif Contraception

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Charte nutritionnelle

Charte nutritionnelle Charte nutritionnelle NOTRE MISSION : CONSTRUIRE ET PRESERVER LE CAPITAL SANTE L équilibre alimentaire est un enjeu majeur de santé publique. De ce contexte, Nutrisens s engage à maintenir et à renforcer

Plus en détail

L UFR des sciences pharmaceutiques

L UFR des sciences pharmaceutiques Séance délocalisée de l Académie nationale de Pharmacie Bordeaux 4 & 5 avril 2014 L UFR des sciences pharmaceutiques L UFR des Sciences pharmaceutiques L une des 5 composantes du Collège Sciences de la

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

Les Migraines et les céphalées. Dr G.Hinzelin Migraines et Céphalées Migraines et Céphalées La migraine représente entre 5 à 18% de la population française selon le sexe et en fonction des études. Est

Plus en détail

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy!

FORMATIONS 2014. Bienvenue à l Invacademy! FORMATIONS 2014 Conscient que les besoins dans le domaine du handicap et les réponses à ces besoins sont en pleine évolution, le centre de formations Invacademy vous propose des formations commerciales

Plus en détail

La santé en entreprise :

La santé en entreprise : avenue du marché gare 34070 Montpellier Repas offert à Montpellier Restaurant La Table de Cana Découverte Partage Convivialité Cuisine ou au 04 99 58 88 90 ou par mail : accueil@mflr.fr sur inscription

Plus en détail

SUPPLÉMENT AU DIPLÔME D ETUDES FONDAMENTALES VETERINAIRES Supplément n 2012-01 Délivré par l INP-Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

SUPPLÉMENT AU DIPLÔME D ETUDES FONDAMENTALES VETERINAIRES Supplément n 2012-01 Délivré par l INP-Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse SUPPLÉMENT AU DIPLÔME D ETUDES FONDAMENTALES VETERINAIRES Supplément n 2012-01 Délivré par l INP-Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

ÉTUDE. SECTEUR Santé PHARMACIES D OFFICINE. Portrait de branche

ÉTUDE. SECTEUR Santé PHARMACIES D OFFICINE. Portrait de branche ÉTUDE SECTEUR Santé PHARMACIES D OFFICINE Portrait de branche 02 ÉTUDE - mars 2012 Sommaire 03 LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS 04 LES SOURCES DE DONNÉES EXPLOITÉES 05 LES PHARMACIES D OFFICINES ET LEURS SALARIÉS

Plus en détail

Ateliers Santé Ville de Marseille

Ateliers Santé Ville de Marseille Ateliers Santé Ville de Marseille QUESTIONS-REPONSES SUR LES DROITS A LA COUVERTURE MALADIE Dernière mise à jour : 07 mars 2011 Préambule Ce document est destiné aux professionnels concernés par les questions

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier Annexe VI Portfolio de l étudiant Nom et prénom de l étudiant : Institut de formation en soins : Date d entrée dans la formation : Nom et prénom

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques

FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Promouvoir les soins pharmaceutiques PRÉSENTATION DE LA FORMATION Contexte Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Un concept qui va

Plus en détail

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Dr Solène de Gaalon Service de neurologie- CHU Nantes Société française des migraines et céphalées Céphalées de tension

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

SALARIÉS HOSPITALIERS DE LA VIENNE conjoints et enfants

SALARIÉS HOSPITALIERS DE LA VIENNE conjoints et enfants SALARIÉS HOSPITALIERS PRESTATIONS Sécurité Mutuelle TOTAL COMPLEMENTS MUTUELLE Sociale HOSPITALISATIONS Frais de séjour et honoraires 80 % 20 % 100 % Frais d accompagnant (enfant - 16 ans) - - - Chambre

Plus en détail

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS

DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article

Plus en détail

"Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse"

Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse "Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse" Journées Franco-Suisses de Pharmacie Hospitalière 23 avril 2015, Mâcon Dr Vera Jordan-von Gunten Pharmacien d hôpital,

Plus en détail

ACCESSIBILITÉ INNOVATION DÉVELOPPEMENT

ACCESSIBILITÉ INNOVATION DÉVELOPPEMENT ACCESSIBILITÉ INNOVATION DÉVELOPPEMENT L art de cultiver des savoirs, des expériences, des compétences et des talents www.chuq.qc.ca/fr/info_plus/formations_en_ligne DES ACTIVITÉS DE FORMATION EN LIGNE

Plus en détail

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413

ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE DE LA MUTUELLE FAMILIALE DES CHEMINOTS DE FRANCE N 784 394 413 ANNEXE N 1 AU REGLEMENT MUTUALISTE page 1 Sécurité Sociale I - HONORAIRES MEDICAUX Consultations et visites de généralistes et spécialistes Actes de chirurgie en cabinet Actes techniques médicaux (endoscopie,

Plus en détail

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013

ZOOM ETUDES Les études paramédicales. Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 ZOOM ETUDES Les études paramédicales Auditorium de l Institut Français du Bénin 9 novembre 2013 L enseignement supérieur français - santé Études de médecine, pharmacie et odontologie : Universités en partenariat

Plus en détail

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS

DOULEUR et SOINS INFIRMIERS DOULEUR et SOINS INFIRMIERS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2015 Agir en tant que professionnel ressource dans le domaine de la prise en charge de la personne souffrant de douleur aiguë ou chronique,

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation Catalogue de Formation qualipharm Notre démarche au service de votre officine École de formation IFMO Pour les Pharmaciens & leurs équipes officinales Formation continue et DPC 1er semestre 2013 Qualipharm

Plus en détail

Définition de l Infectiologie

Définition de l Infectiologie Définition de l Infectiologie Discipline médicale clinique Spécialisée. Prise en charge des Maladies Infectieuses et Tropicales. Actuelles, émergentes ou ré-émergentes. Référents dans le cadre d un maillage

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen Accompagnement des personnes hospitalisées

Organisation - Organisatie. Avantages - Voordelen Accompagnement des personnes hospitalisées Organisation Organisatie Mutualité socialiste de Namur 325 Chaussée de Waterloo 182 5002 NAMUR Tél. : (081) 77 77 77 Fax : (081) 74 25 25 Avantages Voordelen Accompagnement des personnes hospitalisées

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE RÉSUMÉ DES GARANTIES. Régime d assurance collective multi-employeur RAPNQ-RBA

ASSURANCE COLLECTIVE RÉSUMÉ DES GARANTIES. Régime d assurance collective multi-employeur RAPNQ-RBA ASSURANCE COLLECTIVE RÉSUMÉ DES GARANTIES Régime d assurance collective multi-employeur RAPNQ-RBA Mars 2014 des garanties d assurance Assurance vie de base Adhérent Option 1 : 1 fois le salaire annuel

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé

Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé Recommandations pour la pratique clinique Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé Recommandations Mai 2011 Association Française des Diététiciens Nutritionnistes 35 allée

Plus en détail

La formation dans tous ses états. Programme et méthode de formation continue sur la

La formation dans tous ses états. Programme et méthode de formation continue sur la La formation dans tous ses états Programme et méthode de formation continue sur la «Préparation des médicaments anticancéreux» Répond à (Art R 950-4 al 1 du Code du Travail) Par qui, Comment et Pourquoi.

Plus en détail

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées

Questions / Réponses. Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Questions / Réponses Troubles du sommeil : stop à la prescription systématique de somnifères chez les personnes âgées Quelques chiffres sur les troubles du sommeil et la consommation de benzodiazépines

Plus en détail

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Pour quel métier vous êtes fait? Des doutes sur ta formation actuelle : faut-il poursuivre? Vous avez une idée de métier mais est-ce

Plus en détail

Quand la distribution des médicaments se fait digitale!

Quand la distribution des médicaments se fait digitale! Quand la distribution des médicaments se fait digitale! Paris le 19 juin 2013 Nos intervenants Myriam Loriol, Rédactrice en chef Pharmacien Manager - Wolters Kluwer Daniel Buchinger, Président d'univers

Plus en détail

Programme DPC des infirmiers

Programme DPC des infirmiers Catalogue de formations de la FNFCEPPCS pour l année 2015 Programme DPC des infirmiers Le catalogue peut évoluer en cours d année ; nous vous en tiendrons informés. 1 L INFIRMIER DE CENTRE DE SANTÉ FACE

Plus en détail

SOMMAIRE DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE

SOMMAIRE DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE SOMMAIRE DOMAINE SCIENCES TECHNOLOGIES SANTE Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TELECOMMUNICATIONS Spécialité «Electronique des systèmes communicants» (ESCO)... 01 Spécialité «Télécom et réseaux»...

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

La solution santé et prévoyance modulable de Generali.

La solution santé et prévoyance modulable de Generali. La solution santé et prévoyance modulable de Generali. 2 Pour faire face aux aléas de la vie La Prévoyance Entreprise 6-20 de Generali est un contrat de prévoyance/santé qui vous permet d apporter à vos

Plus en détail

Révision des descriptions génériques Comment monter un dossier?

Révision des descriptions génériques Comment monter un dossier? DISPOSITIFS MEDICAUX Révision des descriptions génériques Comment monter un dossier? Guide pour le dossier déposé par les fabricants/distributeurs Adopté en séance de la CEPP* le 13 juillet 2005 *CEPP

Plus en détail

Soins infirmiers. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2013 37

Soins infirmiers. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2013 37 Soins infirmiers Centre de Formation 2013 37 18 e journée scientifique infirmière des Hôpitaux de Toulouse Les objectifs et les programmes sont à l étude. Ils seront arrêtés en novembre 2011 et communiqués

Plus en détail

REFERENTIEL D AUTO-EVALUATION DES PRATIQUES EN ODONTOLOGIE

REFERENTIEL D AUTO-EVALUATION DES PRATIQUES EN ODONTOLOGIE REFERENTIEL D AUTO-EVALUATION DES PRATIQUES EN ODONTOLOGIE Janvier 2006 I. PROMOTEURS Association dentaire française (ADF). Haute Autorité de santé (HAS). II. SOURCE Agence nationale d accréditation et

Plus en détail

Education Thérapeutique (ETP)

Education Thérapeutique (ETP) Education Thérapeutique (ETP) Enfant diabétique type I Marie Caron Infirmière puéricultrice référente en éducation thérapeutique Maryse Tamburro Cadre puéricultrice Centre initiateur de pompes à insuline

Plus en détail

Calendrier des formations INTER en 2011

Calendrier des formations INTER en 2011 Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE SUIVI DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHÉTIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EN 3 ANS Centre de formation : LOGO ET COORDONNES Élève : Promotion : Photo Livret de

Plus en détail

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé

Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Publicité Une nouvelle vision de la complémentaire santé Swiss santé, Ma formule Édito Swiss santé, Ma formule Créez votre complémentaire santé personnalisée Rester en bonne santé est ce qu il y a de plus

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail