TVA à 5.5% : PRÉCISIONS
|
|
- Patrice Gascon
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 TVA à 5.5% : PRÉCISIONS L Administration vient de commenter l article 9 de la loi de finances pour 2014 qui abaisse le taux de TVA à 5,5 % pour les travaux d amélioration de la qualité énergétique portant sur les locaux à usage d habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés (Art Ter du CGI). LOCAUX CONCERNÉS Les locaux concernés sont ceux à usage d habitation achevés depuis plus de deux ans, qu il s agisse de maisons individuelles ou d immeubles collectifs, de résidence principale ou secondaire éligibles aux taux réduit de TVA à 10%. ÉQUIPEMENTS ET PRESTATIONS ÉLIGIBLES AU TAUX DE 5.5% Le taux de 5.5% s applique aux travaux de pose, d installation, d entretien et de fourniture des matériaux, appareils et équipements éligibles au crédit d impôt développement durable. Le bénéfice du taux réduit de 5.5% n est pas conditionné aux autres modalités d application du crédit d impôt développement durable. Ainsi par exemple, il est indifférent : - que les travaux soient réalisés ou non dans le cadre d'un bouquet de travaux ; - que pour certains équipements (matériaux d'isolation thermique des parois vitrées, volets isolants et portes d entrée donnant sur l extérieur) la dépense soit réalisée en maison individuelle ou en immeuble collectif ; - que les travaux soient réalisés dans une résidence principale ou secondaire ; - que le preneur respecte ou non des conditions de ressources. Sont ainsi soumis au taux réduit de 5.5% lorsqu il sont fournis et facturés par l entreprise prestataire dans le cadre de la prestation de travaux qu elle réalise les équipements matériaux ou appareils suivants : Voir tableau page suivante RAPPEL Pour bénéficier du taux réduit de TVA à 5.5%, le client doit remettre à l entreprise une attestation normale ou simplifiée, selon le cas, complétée et signée.
2
3 TRAVAUX INDUITS Les travaux induits, indissociablement liés aux travaux de pose, d installation ou d entretien des matériaux et équipements éligibles aux taux de 5.5% bénéficient également du taux de 5.5%, sous réserve du respect de deux conditions : - Les travaux induits doivent être facturés dans un délai maximum de 3 mois à compter de la facturation des travaux d amélioration de la qualité énergétique auxquels ils sont liés. Lorsque les travaux induits précèdent les travaux d amélioration de la qualité énergétique auxquels ils sont indissociablement liés (exemple : les travaux de forage et de terrassement nécessaires à l installation de l échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermique), ces derniers doivent être effectués dans un délai maximum de 3 mois à compter de la facturation des travaux induits. A défaut d être facturés dans ce délai, les travaux induits s apprécient comme des travaux indépendants qui doivent être soumis au taux qui leur est propre. - Les travaux induits doivent porter sur la même pièce que celle sur laquelle ont porté les travaux d amélioration de la qualité énergétique ou sur les éléments du bâti directement affectés par les travaux d amélioration de la qualité énergétique. Exemple 1 : Une fenêtre double vitrage est installée dans une salle de bain. Les éventuels travaux de peinture et de plâtrerie consécutifs à la pose de la fenêtre double vitrage dans la salle de bain sont soumis au taux de 5,5 %. Si le client en profite pour faire repeindre les murs de sa cuisine, ces travaux-là sont soumis au taux qui leur est propre. Exemple 2 : Une chaudière à micro-cogénération gaz est installée en sous-sol dans une maison. Des travaux d adaptation des systèmes d évacuation des produits de la combustion sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de cette chaudière. Ainsi, ces travaux induits seront soumis au taux réduit de 5,5 %, même s'ils affectent d'autres pièces de la maison que le seul sous-sol. LISTE DES TRAVAUX INDUITS Les travaux induits qui sont indissociablement liés aux travaux d amélioration de la qualité énergétique, soumis au taux réduit de 5.5% sont : - La dépose des équipements antérieurs, Et - Les travaux suivants :
4 Type de travaux Travaux portant sur les chaudières à condensation et les chaudières à microcogénération gaz Travaux portant sur les matériaux d isolation thermique des parois opaques ou vitrées, de volets isolants ou de portes d entrée donnant sur l extérieur Travaux induits Les éventuels travaux de dépose et de mise en décharge des ouvrages, matériaux, équipements existants (y compris les éventuelles opérations d abandon de cuve fioul). Les éventuels travaux de génie civil liés à la mise en place de l équipement (par exemple socle, carottage, etc). Les éventuels travaux d adaptation du local recevant les chaudières. Les éventuelles modifications de l installation électrique, de la plomberie, de l alimentation et du stockage de combustible consécutifs aux travaux et nécessaires au fonctionnement de la chaudière. Les éventuels travaux d adaptation des émetteurs de chaleur à eau chaude et de la distribution. L installation éventuelle d un système de ventilation permettant d assurer un renouvellement d air minimal. Les éventuels travaux d adaptation des systèmes d évacuation des produits de la combustion. Les éventuelles modifications de la plâtrerie et des peintures consécutives aux travaux. Les éventuels travaux d entretien, de vérification, de réparation des aménagements du local spécifiques à l équipement, de l installation électrique, de la plomberie, de l alimentation et du stockage de combustible nécessaires au fonctionnement de la chaudière, des émetteurs de chaleur à eau chaude et de la distribution, du système de ventilation permettant d assurer un renouvellement d air minimal, des systèmes d évacuation des produits de la combustion. Les éventuelles modifications de l installation électrique, de la plomberie, des réseaux intérieurs, de la plâtrerie et des peintures et des revêtements de sol consécutifs aux travaux d isolation par l intérieur : - lambris, faux plafond, placo, etc. pour tenir l isolant ; - reprise des appuis, linteaux, tableaux, etc. Les travaux de ravalement de façade consécutifs aux travaux d isolation par l extérieur : - bardage des murs ; - reprise des appuis de fenêtre, des corniches, des évacuations des eaux pluviales, etc. Les travaux liés au maintien de l étanchéité de la toiture et de reprise d étanchéité des points singuliers défaillants de la toiture : - remplacement des tuiles (ou ardoises, etc.) nécessaires pour assurer l étanchéité (isolation par l intérieur ou l extérieur) ; - réfection totale de l étanchéité pour l isolation des toitures terrasses. La fourniture, la pose du coffre des volets et la motorisation éventuelle des fermetures.
5 L isolation du coffre existant des volets roulants. Les éventuels travaux d adaptation ou de création d un système de ventilation pour assurer un renouvellement d air minimal. Travaux portant sur les matériaux de calorifugeage et les appareils de régulation de chauffage Travaux portant sur les équipements de production d énergie utilisant une source d énergie renouvelable ou des pompes à chaleur ainsi que sur l échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques ; travaux portant sur les équipements de raccordement à un réseau de chaleur Les éventuelles modifications de l installation électrique, de la plomberie, de la plâtrerie et des peintures consécutives à ces travaux. Les éventuels travaux de dépose et de mise en décharge des ouvrages, matériaux, équipements existants (y compris les éventuelles opérations d abandon de cuve fioul). Les éventuels travaux de génie civil liés à la mise en place de l équipement (par exemple socle, carottage, etc.). Les éventuels travaux d adaptation du local recevant les équipements. Les éventuelles modifications de la toiture, les éventuelles modifications de l installation électrique, de la plomberie liées à la mise en place de l'équipement. Les éventuels travaux d adaptation de l alimentation et du stockage de combustible consécutifs aux travaux et nécessaires au fonctionnement des équipements. Les éventuels travaux d adaptation des émetteurs de chaleur à eau chaude et de la distribution. L installation éventuelle d un système de ventilation permettant d assurer un renouvellement d air minimal. Les éventuels travaux d adaptation des systèmes d évacuation des produits de la combustion. Les éventuels travaux de forage et de terrassement nécessaires à l installation de l échangeur souterrain des pompes à chaleur géothermiques ou des équipements de raccordement à un réseau de chaleur. Les éventuelles modifications de la plâtrerie et des peintures consécutives aux travaux. Les éventuels travaux d entretien, de vérification, de réparation des aménagements du local spécifiques à l équipement, de l étanchéité autour des éléments de l équipement en toiture (par exemple capteurs solaires), de l installation électrique, de la plomberie, de l alimentation et du stockage de combustible nécessaires au fonctionnement des équipements, des émetteurs de chaleur à eau chaude et de la distribution, du système de ventilation permettant d assurer un renouvellement d air minimal, des systèmes d évacuation des produits de la combustion, des échangeurs souterrains des pompes à chaleur géothermiques.
TVA 2014 Taux intermédiaire & réduit
TVA 2014 Taux intermédiaire & réduit TVA à prendre en compte à partir du 1 er janvier 2014 selon la loi n 2013-1278 1-Domaine d application Les taux intermédiaire et réduit s appliquent sur les travaux
ÉQUIPEMENTS ET PRESTATIONS ELIGIBLES
ÉQUIPEMENTS ET PRESTATIONS ELIGIBLES AU TAUX REDUIT DE 5,5 % Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique portent sur la pose, l'installation, l'entretien et la fourniture des matériaux, appareils
TVA à 5,5 % sur les travaux d'amélioration de la qualité énergétique
Paris, le 4 mars 2014 TVA à 5,5 % sur les travaux d'amélioration de la qualité énergétique L administration fiscale a publié au BOFIP en date du 25 février 2014 ses commentaires sur la TVA à 5,5 % sur
TVA à 5,5 % - Travaux d'amélioration de la qualité énergétique
Les professionnels de L expertise comptable vous informent Le 04/03/2014 TVA à 5,5 % - Travaux d'amélioration de la qualité énergétique Bercy commente l'application de la TVA à 5,5 % aux travaux d'amélioration
TAUX DE 5,5 % AUX TRAVAUX D AMELIORATION DE LA QUALITE ENERGETIQUE
CAPEB Côte d'or 02/2014 TAUX DE 5,5 % AUX TRAVAUX D AMELIORATION DE LA QUALITE ENERGETIQUE L article 9 de la loi de finances pour 2014 institue la TVA au taux de 5,5% pour les travaux d amélioration de
Eco-prêt à taux zéro Précisions sur les travaux induits et exemples de dépenses finançables
Eco-prêt à taux zéro Précisions sur les travaux induits et exemples de dépenses finançables Pour des conseils pratiques et gratuits sur la maîtrise de l énergie et les, un énergies renouvelables, contactez
Autres modalités d'application
Mars 2014 FISCAL CIRCULAIRE D INFORMATION TVA à 5,5 % au 1 er janvier 2014 Définition des travaux induits et nouvelles précisions L administration publie la liste officielle des travaux induits en complétant
www.hdgdev.com L ECO PRÊT A TAUX ZERO
www.hdgdev.com L ECO PRÊT A TAUX ZERO PRINCIPE DE L ECO L PTZ L Eco PTZ est destiné à financer les travaux lourds de rénovation énergétique des logements anciens, via un crédit d impôt financé par l Etat.
Le crédit d impôt développement durable
Le crédit d impôt développement durable Le crédit d impôt dédié au développement durable en vigueur concerne les dépenses de travaux payées à compter du 1er janvier 2014 (dispositions issues de l article
TRAVAUX INDUITS = Travaux indissociablement liés aux travaux de rénovation énergétique
Le 29 janvier 2016 TVA à 5,5 % au 1er janvier 2016 Rappel : Les travaux relevant de la TVA à 5,5 % depuis le 1er janvier 2014 doivent porter sur des locaux à usage d'habitation de plus de 2 ans. Ces logements
INFOSTech. crédit- d impôt. Crédit d impôt 2014 : Taux et exigences thermiques. Les menuiseries (Bois, PVC et Alu) Les volets isolants
INFOSTech Crédit d impôt 2014 : Les gammes concernées Les portes d entrée (Bois, PVC, Acier et Alu) Les menuiseries (Bois, PVC et Alu) Les volets isolants Qu est ce que le crédit d impôt : Rappel Le crédit
Incitations fiscales
Amélioration énergétique des logements Incitations fiscales Crédit d Impôt Développement Durable (CIDD) CREDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) Recentrage sur la rénovation lourde 10 taux remplacés
::: Le Crédit d impôt développement durable (CIDD)
n 29 Novembre 2013 BTP Ille-et-Vilaine ::: CRÉDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) ET ECO-PTZ : les changements attendus pour ::: Le Crédit d impôt développement durable (CIDD) Le projet de loi de
Crédit d impôt. Dédié au développement durable. Les portes d entrée (Bois, PVC, Acier et Alu) Les menuiseries (Bois, PVC et Alu) Les volets isolants
Crédit d impôt Dédié au développement durable Les gammes concernées Les menuiseries (Bois, PVC et Alu) Les portes d entrée (Bois, PVC, Acier et Alu) Les volets isolants Qu est ce que le crédit d impôt
DANS QUELLES CONDITIONS PEUT-ON BENEFICIER DU CREDIT D IMPOT?
Le crédit d impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d amélioration énergétique réalisés dans
TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE
TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface
TVA à 5,5 % Travaux d amélioration de la qualité énergétique Prestations éligibles - Travaux induits
TVA à 5,5 % Travaux d amélioration de la qualité énergétique Prestations éligibles - Travaux induits Info 2014-167 / 7-6 du 04/03/2014 Pour toute question : Service Affaires Juridiques et Contentieuses
TVA - CIDD* (*Crédit d Impôt Développement Durable) en 2014
TVA - CIDD* (*Crédit d Impôt Développement Durable) en 2014 Février 2014 TVA 2014 Mode d emploi 2 Au 1er Janvier 2014 3 nouveaux Taux : Taux normal : 20 % Taux intermédiaire : 10 % Taux réduit : 5.5 %
FISCAL. TVA à 5,5 % et travaux de rénovation énergétique Les travaux induits indissociablement liés
N 2017-170/7-3 du 24/02/2017 TVA à 5,5 % et travaux de rénovation énergétique Les travaux induits indissociablement liés éligibles au crédit d impôt transition énergétique peuvent relever du taux réduit
QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS RGE
QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS RGE en rénovation Le recours a un professionnel RGE est obligatoire crédit d impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro. pas obligatoire Catégories
L'éco-prêt, pour qui, pour quoi?
L'éco-prêt, pour qui, pour quoi? L'éco-prêt à taux zéro est un engagement du grenelle de l'environnement. Il permet, grâce à la rénovation énergétique de réduire les consommations d'énergie et les émissions
Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015
Crédit impôts énergie renouvelable développement durable 2015 Depuis la loi de finances pour 2005, a été créé un crédit d'impôt dédié au développement durable et aux économies d'énergie. S inscrivant dans
TVA 2014 Taux intermédiaire & réduit
TVA 2014 Taux intermédiaire & réduit TVA à prendre en compte à partir du 1 er janvier 2014 selon la loi n 2013-1278 1-Domaine d application Les taux intermédiaire et réduit s appliquent sur les travaux
CHANGEMENTS DE TVA AU 1 er JANVIER 2014 QUEL IMPACT SUR VOTRE FACTURATION?
CHANGEMENTS DE TVA AU 1 er JANVIER 2014 QUEL IMPACT SUR VOTRE FACTURATION? Les taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée Désormais il existera trois taux différents : 5.5% (maintien) 10% (anciennement 7%)
R 7. Isolation en toiture-terrasse R 4,5 Isolation en rampants de toiture et combles aménagés R 6 18 %
Crédit d impôt Crédit d impôt : pour qui? particulier locataire propriétaire occupant bailleur occupant à titre gratuit Quel montant de crédit d impôt? le crédit d impôt est calculé sur le montant TTC
Crédit d impôt : pour qui? Quel montant de crédit d impôt? Conditions d attribution du crédit d impôt
Crédit d impôt : pour qui? particulier locataire propriétaire occupant bailleur occupant à titre gratuit Quel montant de crédit d impôt? le crédit d impôt est calculé sur le montant TTC des équipements
TVA 2018 Taux intermédiaire & réduit
TVA 2018 Taux intermédiaire & réduit Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation est généralement de 10 %. Cependant, pour les travaux d amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit
La dynamique Grenelle et les outils incitatifs. Arno HOULLIERE, chargée de mission Patrimoine Environnement Métiers Matériaux CAPEB Rhône-Alpes
La dynamique Grenelle et les outils incitatifs Les aides financières (TVA à taux réduit) (Crédit d impôt développement durable) Eco PTZ, FEDER TVA à 5,5 % Travaux d isolation, changement de fenêtres Installation
CREDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) PRECISIONS 2012
CREDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) PRECISIONS 2012 L administration fiscale a précisé les modalités d application du crédit d impôt développement durable (CIDD) résultant de la loi de finances
en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre
Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire
Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments
Janvier 2015 Loi de finances pour 2015 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ) INTRODUCTION La loi de finances pour 2015 introduit un certain nombre de mesures
OPERATION MENUCOURTOISE D AMELIORATION DE L HABITAT
OPERATION MENUCOURTOISE D AMELIORATION DE L HABITAT En 2008 Mise en place de l aide communale à l isolation pour les propriétaires En 2010, La mairie montre l exemple : rénovation complète du logement
CREDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE AIDE AU FINANCEMENT
LES AIDES A LA RENOVATION: CREDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE TVA REDUITE AIDE AU FINANCEMENT Février 2014 RENOVATION ENERGETQUE / THERMIQUE Aides / Avantages Montants accordés Conditions imposées Type
Loi de finances pour 2016
Janvier 2016 Loi de finances pour 2016 (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ et RGE) INTRODUCTION La loi de finances pour 2016 proroge les aides financières à la rénovation énergétique introduites en septembre
ECO PRET A TAUX ZERO DOM
0% p TITRE I DE L ARRETE DU 25 MAI 2011 y Dans le cadre de la mise en application de l ECO PTZ DOM tel que définit dans l arrêté du 25 mai 2011, le groupe de travail de la commission technique de la CERBTP
La rénovation énergétique plus intéressante que l épargne!
Investissement : 12 300 Capital 12 300 Placement WTC 15-A : Chaudière gaz à condensation et accessoires CESI avec 2 capteurs WTS-F1 et 1 préparateur ECS solaire WASol 310 3 850 4 900 8 560 Gaz : 600 /
Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :
TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS» CADRE A Données relatives à la
Impôts 2015. TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans. particuliers. professionnels du bâtiment
Impôts 2015 TVA à 5,5% ou 10% - Travaux dans les logements de plus de 2 ans particuliers professionnels du bâtiment travaux relevant des taux réduits attestation Les principaux taux de TVA depuis le 1er
l éco-prêt à taux zéro
l éco-prêt à taux zéro avril 2010-2010/070 Comment bien conseiller vos clients sur les aides financières 2 3 N o t i c e d e x p l i c at i o n Avertissement Bénéficiaires et conditions d éligibilité L
Une nouvelle aide régionale : l ECOPACK
Une nouvelle aide régionale : l ECOPACK L ECOPACK est un prêt à 0 % (c est-à-dire sans intérêt) soumis à des conditions précises et incluant une prime énergie supplémentaire de 10 à 40 % du montant des
ECO PRET A TAUX ZERO DOM
0% CERBTP 1 Dans le cadre de l adaptation de l éco-prêt à taux zéro à l outre-mer telle que définie dans l arrêté du 25 mai 2011, le groupe de travail de la commission technique de la CERBTP de la Réunion
TVA-CIDD en 2014 : le point sur les mesures prévues
Confédération de l Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de l Isère 3 cours Jean Jaurès 38130 ECHIROLLES - Tél. 04 76 09 39 36 - Fax 04 76 22 23 65 TVA-CIDD en 2014 : le point sur les mesures
Les aides publiques liées aux économies d énergie ADIL 77 Xavier Bartoli
Les aides publiques liées aux économies d énergie ADIL 77 Xavier Bartoli La maîtrise des dépenses d énergie repose sur trois principes : Faire des économies diminuer les consommations de votre logement
FICHE DE SYNTHESE L ECO-PRET A TAUX 0% 1. POUR QUI? 2. POUR QUOI? 3. MONTANT ET DUREE DU PRET?
FICHE DE SYNTHESE L ECO-PRET A TAUX 0% 1. POUR QUI? Pour les propriétaires - occupants, - bailleurs, - en société civile. Concerne leur résidence principale construite avant le 1 er janvier 1990 (copropriétés
PRIME RENOVATION ENERGETIQUE - FAQ
PRIME RENOVATION ENERGETIQUE - FAQ Question A. Bénéficiaires Réponse A1 Un étranger peut-il bénéficier de la prime Oui, la nationalité du demandeur n est pas une condition de la prime, qui peut bénéficier
Système d aide 2012 Solaire thermique pour les particuliers
Système d aide 2012 Solaire thermique pour les particuliers Intervention Acteurs du Solaire mercredi 15 février 2012 Le réseau des Espaces Info Energie Réseau National : Plus de 230 Espaces. Plus de 500
CREDIT D IMPÔT 2012. Modalités intégrant instruction du 02/04/2012
CREDIT D IMPÔT 2012 Modalités intégrant instruction du 02/04/2012 1 Maison individuelle: fenêtres/vitrages CIDD 2012 sur les fenêtres/vitrages conditionné à un bouquet de travaux* 02/04/12: Acquisition
L ECO PTZ PAR LA METHODE DU BOUQUET DE TRAVAUX TABLEAU RECAPITULATIF TRAVAUX ECO PTZ et C.I.T.E 2015
L ECO PAR LA METHODE DU BOUQUET DE TRAVAUX TABLEAU RECAPITULATIF TRAVAUX ECO et C.I.T.E 2015 La liste des équipements, matériaux et appareils mentionnés au 1 de l'article 200 quater du code général des
AIDES FINANCIERES C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! Changements 2016. Une visite préalable du logement avant devis
AIDES FINANCIERES C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! Changements 2016 Une visite préalable du logement avant devis Depuis le 1er janvier 2016, une visite préalable de l
TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX DANS LES DOM
TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX DANS LES DOM Protection s toitures contre les rayonnements solaires Protection s murs donnant sur l extérieur contre les rayonnements solaires
Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE
À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique
NOTE D INFORMATION ECONOMIQUE DES TAUX DE TVA 2014
NOTE D INFORMATION ECONOMIQUE DES TAUX DE TVA 2014 10 Janvier 2014 Augmentation des taux de TVA et extension du taux réduit de 5,5 % aux travaux d amélioration de. La loi de finances pour 2014 n 2013-1278
Conditions pour l'obtention d'un crédit d'impôt «développement durable»
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES CHARENTE Mai 2012 Question n 1 Le logement est-il occupé à titre de résidence principale? Question n 2 Êtes-vous propriétaire occupant ou locataire? Question
Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012
Crédits d impôt énergie TVA réduite à 7% Prêt à taux zéro 2012 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de la loi de finances 2012, des articles 200 quater, 200 quinquies,
habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre
Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,
Crédits d impôt énergie TVA à 5,5% Exonération taxe foncière Prêt à taux zéro 2011
Crédits d impôt énergie TVA à 5,5% Exonération taxe foncière Prêt à taux zéro 2011 SOURCE D INFORMATION Cette note de veille réglementaire a été établie à partir de la loi de finances 2011, des articles
habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre
Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 1 er août 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,
ECO-PRÊT À TAUX ZÉRO. Objet
ECO-PRÊT À TAUX ZÉRO Prêt sans intérêts et accessible sans conditions de ressources, pour des travaux réalisés par un professionnel, soit constitué d un bouquet de travaux ou permettant d atteindre une
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 14 MARS 2012 4 A-5-12
DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 14 MARS 2012 4 A-5-12 CREDIT D IMPOT ECO-PRET A TAUX ZERO. CREDIT D IMPOT SUR LE REVENU EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE. AMENAGEMENTS APPORTES
Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE
Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique
CREDIT IMPOT au 1 er janvier 2012. Source : - Loi de finance n 2011-1977 du 28 décembre 2011 - Bulletin officiel des impôts 5 B 22 09
CREDIT IMPOT au 1 er janvier 2012 Source : - Loi de finance n 2011-1977 du 28 décembre 2011 - Bulletin officiel des impôts 5 B 22 09 Crédit développement durable : Les taux sont donnés sans le rabot de
Sommaire. Qu est-ce que la RT 2012... 3. Consommation énergétique... 4. Les grands principes de la RT 2012... 5 à 8. Les avantages de la RT 2012...
Sommaire Qu est-ce que la RT 2012... 3 Consommation énergétique... 4 Les grands principes de la RT 2012... 5 à 8 Les avantages de la RT 2012... 9 En résumé... 10 En Résumé Qu est-ce que la RT 2012? Cette
Crédit d Impôt Développement Durable Taux réduit et intermédiaire de TVA
13 janvier 2014 Crédit d Impôt Développement Durable Taux réduit et intermédiaire de TVA INTRODUCTION La Loi de Finances pour 2014 publiée le 29 décembre 2013 a introduit plusieurs mesures impactantes
Officialisation de la création du Crédit d Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) à partir du 1 er septembre 2014
CREDIT D IMPOT, N 1 Officialisation de la création du Crédit d Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) à partir du 1 er septembre 2014 Voici les principaux points à retenir : Désormais un taux unique
J économise, je préserve l environnement. Crédits d impôts. Fiscalité. Prime Energie Aides. GrEEn Solutions
J économise, je préserve l environnement Crédits d impôts Fiscalité Prime Energie Aides GrEEn Solutions 2015 Les Crédits d impôts ce qui change en 2015 Le Crédit d Impôt Développement Durable (CIDD) change
CREDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE EQUIPEMENTS ELIGIBLES AU 1 er JANVIER 2014
CAPEB Côte d'or Février 2014 CREDIT D IMPOT DEVELOPPEMENT DURABLE EQUIPEMENTS ELIGIBLES AU 1 er JANVIER 2014 1/ Les chaudières à condensation 2/ Les chaudières à micro-cogénération gaz 3/ Les matériaux
Sont exclus du présent règlement communal les locaux à usage professionnel ou commercial.
Règlement communal concernant l'octroi d'une subvention pour l'utilisation rationnelle de l'énergie et la mise en valeur des sources d'énergie renouvelables Article 1 Il est accordé sous les conditions
LOI DE FINANCES POUR 2012
LOI DE FINANCES POUR 2012 Face aux difficultés conjoncturelles, un plan de retour à l équilibre des finances publiques a été mis en œuvre à travers la loi de finances pour 2012 et une 4 ème loi de finances
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS
BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 41 DU 4 AVRIL 2012 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 B-18-12 INSTRUCTION DU 2 AVRIL 2012 IMPOT SUR LE REVENU. CREDIT D IMPOT POUR DEPENSES D EQUIPEMENT DE L HABITATION
Eco-prêt à taux zéro
Eco-prêt à taux zéro L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement et ainsi de réduire vos consommations d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.
Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments permettant d apprécier les évolutions de la fiscalité française induites par la Loi de Finances n 2013-1278 du 29/12/2013 ainsi que les textes officiels
DEVELOPPEMENT DURABLE. Le crédit d impôt dédié au développement durable. Quelles sont les dépenses concernées par cette mesure?
CREDIT D IMPOT DEDIE AU DEVELOPPEMENT DURABLE Le crédit d impôt dédié au développement durable Avertissement : le document ci après a été rédigé pour apporter une aide aux lecteurs pour une meilleure compréhension
Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement
Critères d éligibilité techniques spécifiques à chaque équipement Chaudières à basse température, individuelles ou collectives Les chaudières basse température ne sont plus éligibles au dispositif du crédit
à l habitation LOCAUX ENTIÈREMENT PRIVATIFS
1Locaux affectés à l habitation La réduction de la TVA à taux réduit est réservée aux locaux affectés à l habitation, pour les travaux concernant l amélioration, la transformation, l aménagement et l entretien
FISCAL... SOCIAL... LES INDICES... p. 5
Mars 2015 Votre réussite, notre satisfaction Bureau de Belleville : Bureau de Vonnas Bureau de Trevoux 11 RN6 38 Rue Grenette Chemin du clos 69220 BELLEVILLE 01540 VONNAS 01600 TREVOUX Tel. : 04 74 66
ECO-CONDITIONNALITE & MENTION
ECO-CONDITIONNALITE & MENTION Professionnels..préparez-vous! avec le soutien financier de LE PRINCIPE DE L ÉCO-CONDITIONNALITÉ Principe Conditionner les aides publiques en ayant recours à des professionnels
Le point sur... Secteur du bâtiment : nouveautés TVA 2014
Le point sur... Secteur du bâtiment : nouveautés TVA 2014 A Par Nathalie DEVIDAL Fiscaliste du Groupe Eurex compter du 1er janvier 2014, le secteur du bâtiment est impacté sur trois points en matière de
LOI de finances pour 2006 (no 2005-1719 du 30 déćembre 2005)
LOI de finances pour 2006 (no 2005-1719 du 30 déćembre 2005) Article83 I. L'article 200 quater du code général des impôts est ainsi modifié: A. -Le 1 est complété par un d ainsi rédigé : «d) Au coût des
Aides financières pour la rénovation. sur l enveloppe du bâtiment de la part de l Etat.
Aides financières pour la rénovation sur l enveloppe du bâtiment de la part de l Etat. Les aides financières accordés aux mesures individuelles réalisées sur l enveloppe du bâtiment dépendent du standard
TEXTES DE RÉFÉRENCE :
TEXTES DE RÉFÉRENCE : Lois de finances Loi n 2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014 Loi n 2014-2654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 Code Général des Impôts Art. 200
L éco-prêt à taux zéro
VERSION ACTUALISÉE L éco-prêt à taux zéro Avertissement Ce document de présentation de l éco-prêt à taux zéro est destiné aux entreprises et ne saurait être une plaquette commerciale à distribuer à des
Le Crédit d Impôts Développement Durable 2013
Le Crédit d Impôts Développement Durable 2013 Qu'est-ce que le crédit d'impôt développement durable? C'est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie
L éco-prêt à taux zéro
L éco-prêt à taux zéro «L éco-prêt à taux zéro» est un prêt à taux d intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d amélioration de la performance
En MIDI-PYRENEES. Les aides financières dans l habitat 2014
En MIDI-PYRENEES Les aides financières dans l habitat 2014 Le crédit d impôt en faveur du développement durable Le crédit d impôt en faveur du développement durable Ce qui change en 2014 : Deux taux à
Faire réaliser des travaux chez soi
Faire réaliser des travaux chez soi Agence Locale de l Energie et du Climat SQY rue Haroun Tazieff, 78 11 Magny-les-Hameaux 01 0 7 98 90 - alec@energie-sqy.com du lundi au vendredi de 9h à 1h et de 1h0
Guide d information. pour l application. des différents taux de TVA. aux menuiseries extérieures : Taux rénovation. Taux réduit.
Guide d information pour l application des différents taux de TVA aux menuiseries extérieures : Taux rénovation Taux réduit Taux normal Mars 2014 Sommaire 1. Conditions générales... 3 2. Définitions...
COMMENT REDUIRE VOS COUTS D ACHAT D ELECTRICITE?
Loi de transition énergétique et copropriétés Comment financer l isolation lors de travaux de rénovation FLEXIBILITE de DES toiture CONSOMMATIONS ou de ravalement ELECTRIQUES de façade? Salon indépendant
Pour 2012, selon la Loi de. Investissements bénéficiant du crédit d'impôt Equipements de production d'énergie utilisant éolienne ou hydraulique
Petit Rappel Quelles sont les conditions pour en bénéficier en 2012? Votre situation : Vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ; Vous êtes fiscalement domicilié en France.
L éco-prêt à taux zéro individuel, en métropole
Comprendre TRAVAUX DE RÉNOVATION L éco-prêt à taux zéro individuel, en métropole Pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement L éco-prêt à taux zéro est un dispositif
AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE L IMPÔT SUR LE REVENU (DÉDUCTION POUR AMORTISSEMENT PRODUCTION D ÉNERGIE PROPRE)
AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT DE L IMPÔT SUR LE REVENU (DÉDUCTION POUR AMORTISSEMENT PRODUCTION D ÉNERGIE PROPRE) MODIFICATIONS 1. (1) La définition de «déchets alimentaires», au paragraphe
Annexe à la facture numéro:.. du../../. Exécutant des travaux: Nom:... Rue + n :... Commune:... Numéro d'enregistrement:...
Annexe à la facture, en application de l'article 63 11 AR/CIR 92, dans le cadre de la réduction pour dépenses pour l'économie d'énergie, visées à l'article 145 24 CIR 92 Annexe à la facture numéro:.. du../../.
Guide d information pour l application de la TVA à taux réduit pour les Menuiseries Extérieures et les Fermetures
Guide d information pour l application de la TVA à taux réduit pour les Menuiseries Extérieures et les Fermetures 24 septembre 2008 Sommaire 1. Conditions générales... 3 2. Définitions... 4 3. Conditions
Rénovation énergétique des copropriétés : Le guide des bonnes pratiques
Rénovation énergétique des copropriétés : Le guide des bonnes pratiques Chapitre 10 Le plan pluriannuel de travaux et son volet énergétique Nous avons vu au chapitre 6 comment un audit technique, énergétique,
Formation crédit d impôt 2012
Formation crédit d impôt 2012 CI 2012 : rappel des fondamentaux Pourqui? Locataires, propriétaires ou bailleurs Domiciliation fiscale en France Contribuablespayantdesimpôtssurlerevenuounon Pourquoi? Travaux
L amélioration de la performance énergétique des logements dans le Tarn : quelle efficacité?
L amélioration de la performance énergétique des logements dans le Tarn : quelle efficacité? ADIL / L INFORMATION SUR L HABITAT une question d adresse... Résidence Leclerc - 3 Boulevard Lacombe - 81000
PRINCIPALES AIDES FINANCIERES 2014
PRINCIPALES AIDES FINANCIERES 2014 1) TVA à 5,5 % La réduction des consommations d énergie au niveau national constitue toujours une priorité pour les pouvoirs publics. À ce titre, depuis le 1er janvier
Règlement communal ayant comme objet le subventionnement d investissements dans le but d une utilisation rationnelle de l énergie
Règlement communal ayant comme objet le subventionnement d investissements dans le but d une utilisation rationnelle de l énergie Article 1er.- Objet Il est accordé sous les conditions et modalités ci-après
Conditions pour l'obtention d'un crédit d'impôt «développement durable»
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES CHARENTE juin 2011 Question n 1 Le logement vous appartient-il (que vous soyez occupant ou bailleur) ou en en êtes vous locataire? Question n 2 Le logement
L ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO individuel, en métropole. Pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement
Comprendre L ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO individuel, en métropole Pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement L éco-prêt à taux zéro est un dispositif qui vous permet de
«FORMULAIRE TYPE DEVIS 2016»
TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UN ECO-PRET COMPLEMENTAIRE A UN ECO-PRET ATTRIBUE AU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES,