SNC1D/SNC1P Caractéristiques de l électricité/applications de l électricité. Durée
|
|
- Nadine St-Georges
- il y a 4 ans
- Total affichages :
Transcription
1 SNC1D/SNC1P Caractéristiques de l électricité/applications de l électricité Activité par les élèves Circuits en série Sujets électricité dynamique circuits en série Durée préparation : 5 min activité : 20 min Attentes particulières SNC1D A1.1 Repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s'y rattachant et formuler une hypothèse. A1.8 Évaluer la fiabilité des données empiriques (p. ex., identifier les sources d'erreur et d'incertitude dans les mesures) ou de l'information recueillie ou la solution à un problème. A1.9 Analyser et synthétiser les données empiriques ou l'information recueillie (p. ex., traiter les données, choisir les unités SI appropriées, appliquer des techniques de conversion, sélectionner des citations, développer les idées principales et secondaires). A1.10 Tirer une conclusion et la justifier. A1.11 Présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d'une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d'un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique, photographie). A1.12 Communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral ou écrit). E1.4 Reconnaître les symboles et les fonctions des composantes d'un circuit électrique simple E1.5 Définir les principes du courant continu, du courant alternatif, de la différence de potentiel et de la résistance, et identifier les instruments servant à les mesurer (p. ex., voltmètre, ampèremètre, multimètre). E2.5 Concevoir et construire des circuits en parallèle et en série et effectuer des mesures de courant, de différence de potentiel et de résistance en utilisant les unités et les instruments appropriés (p. ex., concevoir une expérience pour déterminer l'effet de l'ajout d'une résistance sur l'intensité du courant et la différence de potentiel dans des circuits en série et en parallèle). [P, ER] E2.10 Communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : charge électrique, électricité statique, électricité dynamique, isolant, conducteur, attraction, répulsion, électroscope, induction, mise à la terre, paratonnerre, précipitateur électrostatique, pile, circuit, différence de potentiel, courant, résistance, résistance équivalente, coulomb, ampèremètre, voltmètre. [C] SNC1P A1.1 Repérer un problème de nature scientifique, poser des questions s'y rattachant et formuler une hypothèse.
2 A1.8 Évaluer la fiabilité des données empiriques (p. ex., identifier les sources d'erreur et d'incertitude dans les mesures) ou de l'information recueillie ou la solution à un problème. A1.9 Analyser et synthétiser les données empiriques ou l'information recueillie (p. ex., traiter les données, choisir les unités SI appropriées, appliquer des techniques de conversion, sélectionner des citations, développer les idées principales et secondaires). A1.10 Tirer une conclusion et la justifier. A1.11 Présenter des données empiriques, des renseignements recueillis au cours d'une recherche documentaire ou les étapes de la résolution d'un problème dans une forme appropriée (p. ex., diagramme, tableau, graphique, photographie). A1.12 Communiquer ses méthodes de recherche, ses idées et ses résultats en utilisant un mode de production attendu (p. ex., rapport de laboratoire, page Web, vidéo, exposé oral ou écrit). E1.3 Définir les principes du courant continu, du courant alternatif, de la différence de potentiel et de la résistance, et identifier les instruments servant à les mesurer (p. ex., voltmètre, ampèremètre, multimètre). E1.4 Reconnaître les symboles et les fonctions des composantes d'un circuit électrique simple E1.5 Distinguer les circuits en série des circuits en parallèle à partir d'observations. E2.3 Concevoir et dessiner des circuits simples, en parallèle et en série, en utilisant la notation et les symboles appropriés. [C] E2.8 Communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes dont : charge électrique, électricité statique, électricité dynamique, isolant, conducteur, attraction, répulsion, électroscope, induction, mise à la terre, paratonnerre, pile, circuit, différence de potentiel, courant, résistance, ampèremètre, voltmètre. [C] Introduction Cette démonstration consiste à fabriquer deux circuits dans le but de comparer la luminosité d une ampoule électrique lorsqu elle est montée dans un circuit à une cellule et dans un circuit à trois cellules, branchées en série. À la rubrique des prochaines étapes, on compare également les différences de potentiel des deux circuits. Matériel Chaque groupe d élèves aura besoin de ce qui suit : 5 pinces crocodile 3 cellules (piles AA) une ampoule d au moins 4,5 v un commutateur Consignes de sécurité Une ampoule allumée devient très chaude après quelque temps. Évitez d y toucher et laissez refroidir l ampoule avant de la manipuler. Marche à suivre Partie 1 - Circuit à une cellule 1. Demandez aux élèves de construire un circuit simple en connectant ensemble avec des fils une cellule (pile), un commutateur et une ampoule (fig. 1).
3 Fig. 1 Montage du circuit à une cellule pour l étape 1 2. Observer Demandez aux élèves d observer la luminosité de l ampoule électrique. Partie 2 - Circuit à trois cellules en série 3. Demandez aux élèves de fabriquer le circuit illustré à la figure 2. Les cellules devraient être montées en série, comme illustré, mais le commutateur doit rester ouvert à ce moment. Fig. 2 Montage du circuit à trois cellules pour l étape 3 4. Prédire Demandez aux élèves de prédire la différence de luminosité de l ampoule électrique dans les deux circuits. 5. Expliquer Demandez aux élèves de justifier leurs prédictions en se basant sur leur connaissance de l électricité dynamique et des composants des circuits électriques simples. 6. Observer Demandez aux élèves de fermer le circuit afin de vérifier leurs prédictions. 7. Expliquer Demandez aux élèves de revoir leurs prédictions et de les comparer à leur observation.
4 Nettoyage Apportez les piles déchargées au poste de recyclage des piles de l école ou dans un magasin de rénovation résidentielle (p. ex., Home Depot, Canadian Tire). Dotez-vous d un plan d élimination des ampoules électriques cassées qui est conforme au protocole de la commission scolaire et qui convient à la municipalité. Qu est- ce qui se produit? Une ampoule électrique branchée à trois cellules montées en série brillera plus que si elle était alimentée par une seule cellule. Comment ça fonctionne? Toute autre chose étant égale, plus la différence de potentiel est grande de part et d autre de l ampoule, plus celle-ci brillera (voir la section «Prochaines étapes»). Lorsque les cellules sont branchées en série, la différence de potentiel totale des trois cellules est la somme des différences de potentiel individuelles. Par exemple, la différence de potentiel des trois cellules de 1,5 V est 4,5 V. Vous pourriez utilisez l analogie de la colonne d eau (consultez la rubrique Ressources supplémentaires) pour illustrer l accroissement de la différence de potentiel dans des piles montées en série. Prenons une colonne d eau d une hauteur x avec un orifice à la base par lequel l eau peut s écouler. La différence entre l énergie gravitationnelle potentielle au sommet et à la base de la colonne est déterminée par la «hauteur» de celle-ci. De la même façon, la différence de l énergie électrique potentielle d une cellule est déterminée par la «hauteur» ou différence de l énergie électrique potentielle entre les alvéoles positive et négative de la cellule. Le fait de brancher trois cellules en série est comparable au fait d utiliser une colonne d eau trois fois plus haute que la colonne de hauteur x. Par conséquent, l énergie gravitationnelle potentielle de la colonne d eau est trois fois plus grande que celle de la colonne de hauteur x. Donc, la différence de potentiel des trois cellules montées en série est trois fois plus grande de celle d une seule cellule. Suggestions/conseils pour l enseignante ou l enseignant 1. Vérifiez toutes les piles avant l activité afin de vous assurer qu elles présentent toutes une différence de potentiel presque identique. 2. Démontrez l analogie de la colonne d eau en utilisant un tube de plastique. Les élèves pourront ainsi mieux comprendre pourquoi un montage en série de cellules dans un circuit produit plus de luminosité dans l ampoule électrique à cause de la plus grande différence de potentiel. Prochaines étapes Répétez l activité en utilisant : un voltmètre pour mesurer la différence de potentiel entre les cellules et de l ampoule électrique. Appliquez ces valeurs à la luminosité de l ampoule électrique; trois piles branchées en parallèle.
5 Ressources supplémentaires 1. Site Web interactif de construction de circuits : (en anglais seulement) 2. Ressource de l APSO : applications pratiques de cellules branchées en série - (en anglais seulement) 3. Ressource de l APSO : leçon sur les cellules et les piles sources montées en série et en parallèle (en anglais seulement) 4. Ressource de l APSO : analogie de la colonne d eau (en anglais seulement)
Activité par les élèves : Parallaxe : À quelle distance se trouve cette étoile?
SNC1D Étude de l Univers Activité par les élèves : Parallaxe : À quelle distance se trouve cette étoile? Sujets distance / unités astronomiques année-lumière parsec parallaxe Durée préparation : 5 min
Démonstration par l enseignante ou l enseignant : Lentilles couvertes
SNC2D/SNC2P Lumière et optique géométrique/lumière optique géométrique Démonstration par l enseignante ou l enseignant : Lentilles couvertes Sujets optique géométrique et formation des images Durée préparation
1 Introduction. CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF
PHYSQ 126: Circuits RLC 1 CIRCUITS RLC À COURANT ALTERNATIF 1 Introduction. Le but de cette expérience est d introduire le concept de courant alternatif (en anglais, Alternating Current ou AC) et d étudier
Chap1 : Intensité et tension.
Chap1 : Intensité et tension. Items Connaissances cquis ppareil de mesure de l intensité. Branchement de l appareil de mesure de l intensité. Symbole normalisé de l appareil de mesure de l intensité. Unité
Laboratoire d électricité
Laboratoire d électricité 6 Redresseur Labo 6 - Redresseur - v2.docx 1 / 7 BSR, MEE / 11.11.2014 1. Introduction Dans ce laboratoire vous allez vous familiariser avec la mesure de grandeurs électriques
DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE. DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz
DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMETRE DEPARTEMENT SCIENCES Janvier 2005 A. Biolluz DOCUMENT ANNEXE IV - L'USAGE D'UN MULTIMÈTRE I. PRÉSENTATION C'est un appareil électrique qui permet de faire
Le moteur électrique
Le moteur électrique But Étudier la transformation d énergie potentielle électrique en énergie mécanique. Étudier le rendement d un moteur électrique. Méthode À l aide d un moteur électrique, élever une
Le circuit électrique
BULLETIN SPÉCIAL N 2 Le circuit électrique Théorie un peu de réflexion Intro L électricité est une source d énergie. Une énergie que l on peut facilement transformer en mouvement, lumière ou chaleur. L
Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F
Chapitre 7 : CHARGES, COURANT, TENSION S 3 F I) Electrostatique : 1) Les charges électriques : On étudie l électricité statique qui apparaît par frottement sur un barreau d ébonite puis sur un barreau
Chap2 : Les lois des circuits.
Chap2 : Les lois des circuits. Items Connaissances Acquis Loi d additivité de l intensité dans un circuit comportant une dérivation. Loi d unicité des tensions aux bornes de deux dipôles en dérivation.
Avantages et inconvénients des voitures hybrides
NIVEAU 7 Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires. Dans la présente leçon, les élèves compareront les coûts et les avantages avec ceux des voitures à essence. Ils examineront aussi les répercussions
Module 3 : L électricité
Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Sci9.3.1 : Électricité statique et courant électrique, Sci9.3.2 : Les circuits, la résistance et la Loi d Ohm Sci9.3.3 : La transmission de l
3) Cet appareil produit quel genre de courant (continu ou alternatif)? Expliquer votre choix.
EXERCICES SUR L INTENSITÉ & LA TENSION DU COURANT ÉLECTRIQUE Exercice 1 1) Donner la lecture de la mesure. 2) Quelle est la nature de la grandeur mesurée? 3) Cet appareil produit quel genre de courant
MODULE 3. Performances-seuils. Les appareils de mesure. Appareils de mesure Choix et utilisation. L élève sera capable
MODULE 3. Les appareils de mesure. Performances-seuils. L élève sera capable 1. de choisir un appareil de mesure ; 2. d utiliser correctement un appareil de mesure ; 3. de mesurer courant, tension et résistance.
S4.2 LE MAGASIN S.S.I
S.S.I Savoir S4.2 S3.1 S3.2 S6.1 Niveau de Maîtrise 2 4 3 3 page 1 / 21 TD LE MAGASIN FICHE CONTRAT Capacités THEME : SYSTEMES COMMUNICANTS VDI - COURANTS FAIBLES Fonctions Organisation C1 S INFORMER Réalisation
I GENERALITES SUR LES MESURES
2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES
CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure
Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors
Document de révision
Document de révision 1. La loi des charges électriques se résume en trois points. Énonce-les. 1-Les charges de signes contraires s attirent 2-Les charges de mêmes signes se repoussent 3-Les objets neutres
Formule avec les unités Puissance électrique. Unités
L ENERGIE ELECTRIQUE ET SON COUT classe :3 ème durée : 3h la situation-problème Les économies de Monsieur Artur Plus ou moins dévoreurs d énergie, plus ou moins économes, les appareils électroménagers
La puissance électrique
Nom : Prénom : Classe : Date : Physique Chimie La puissance électrique Fiche élève 1/5 Objectifs : o Comparer le produit de la tension d utilisation U appliquée aux bornes d une lampe par l'intensité I
Ces activités peuvent nécessiter des adaptations avant d être utilisées auprès des élèves.
Description des expériences Remarques : Ces activités peuvent nécessiter des adaptations avant d être utilisées auprès des élèves. Pour chaque expérience, l élève doit suivre un cadre spécifique d analyse.
Chapitre 3.1 L électromotance, le courant et la résistance
Chapitre 3.1 L électromotance, le courant et la résistance Les circuits électriques Un circuit électrique est le nom que porte un regroupement de composants il y a une circulation de charges électriques
Physique 30 Labo L intensité du champ magnétique. Contexte : Problème : Variables : Matériel : Marche à suivre :
Physique 30 Labo L intensité du champ magnétique Contexte : La plupart des gens qui ont déjà joué avec un aimant permanent savent que plus on s en approche, plus la force magnétique est grande. Il est
La maison aux 1000 possibilités techniques
euille pédagogique N 200.180 La maison aux 1000 possibilités techniques 1 2 1 projet qui peut être exécuté de 2 manières. Les feuilles pédagogiques se rapportant à cet article sont à télécharger sur notre
La Banque de France teste Wallstreet Suite version 7.2 pour la communauté des banques centrales
La Banque de France teste Wallstreet Suite version 7.2 pour la communauté des banques centrales La Banque de France est un des principaux membres du Système européen de banques centrales (SEBC). En tant
L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100. Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec
L électricité : êtes-vous au courant? Guide d utilisation du multimètre DMR-1100 SO f AD Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Ce guide a été produit par la Société de formation
L C D T P I è r e B C P a g e 1. TP 3: Oscilloscope
L C D T P I è r e B C P a g e 1 TP 3: Oscilloscope L C D T P I è r e B C P a g e 2 Partie I : familiarisation avec l oscilloscope 1. Description et mise en marche Utilité : Un oscilloscope permet d analyser
La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice?
La conduction électrique dans les solutions aqueuses Pourquoi l eau de mer est-elle conductrice? Type d'activité : Démarche d investigation 1) Compétences En réponse à une situation-problème (le problème
TP0 Utlisations des appareils de mesures. Validations des pré requis de seconde professionnelle
Validations des pré requis de seconde professionnelle Mesures des grandeurs caractéristiques de dipôles afin d évaluer leur bon fonctionnement Noms : Date : 3heures Observations : Objectifs : ce TP sur
6GEI305 Dynamique des systèmes II. Laboratoire #2
6GEI305 Dynamique des systèmes II Laboratoire #2 Introduction aux impédances et à la plaquette de prototypage Automne 2010 1. Objectifs Se familiariser avec les plaquettes de prototypage Concrétiser la
Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil
SNC1D/1P Étude de l Univers / Exploration spatiale Activité par les élèves : Comparaison des planètes selon la taille et la distance par rapport au Soleil Sujets tailles des planètes différences relatives
centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage
centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée au recyclage Février 2005 DE L IDÉE... AU PROTOTYPE Exemple de conception
TITRE : CHAUFFE QUI PEUT
TITRE : CHAUFFE QUI PEUT Niveaux : 4ème Objectifs pédagogiques : Mobiliser des compétences acquises pour résoudre une situation complexe. Observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d
Exploitation de l énergie éolienne à Kent Hills, au Nouveau-Brunswick
Exploitation de l énergie éolienne à Kent Hills, au Nouveau-Brunswick Aperçu de la leçon Les élèves découvrent le fonctionnement des éoliennes. Ils étudient les étapes de captation et d exploitation de
1 Description de la maquette C 591 SUJET C 590 SIMULATION ÉLECTRONIQUE D UNE MESURE DE PUISSANCE. 1.1 Schéma général. Concours Centrale-Supélec
Exemple de sujet de travaux pratiques de physique proposé au concours Centrale- Supélec. La colonne de gauche donne le texte tel qu il est soumis au candidat. En regard, à droite, figurent les savoir-faire
Les quatrièmes et l histoire des arts
Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires
FORCE MAGNÉTIQUE SUR UN COURANT
PHYSQ 126: F M sur I 1 FORCE MAGNÉTIQUE SUR UN COURANT 1 Théorie Lorsqu un courant électrique circule dans un fil conducteur, et que ce dernier est plongé dans un champ magnétique, il subira l action de
Activité 19 : Mise en évidence des gaz échangés au cours de la respiration
Activité 19 : Mise en évidence des gaz échangés au cours de la respiration 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux Durée conseillée : 8 heures. Un des
SEANCE 1. Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» Le secteur (arrivée près du compteur)
SEANCE 1 Thème : «Comment sont branchés les appareils électriques à la maison?» A l oral : Faire le parallèle entre : A la maison Le secteur (arrivée près du compteur) Les appareils électriques (TV, four,
Fiche technique expérimentale 3. Utilisation d un multimètre (I)
Fiche technique expérimentale 3 Utilisation d un multimètre (I) D.Malka MPSI 2014-2015 Lycée Saint-Exupéry Dans cette fiche, on ne s intéresse qu au mesure de tension et d intensité en régime continu mais,
Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)
(d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation
L électricité et le magnétisme
L électricité et le magnétisme Verdicts et diagnostics Verdict CHAPITRE 5 STE Questions 1 à 26, A à D. 1 QU EST-CE QUE L ÉLECTRICITÉ? (p. 140-144) 1. Vanessa constate qu un objet est chargé positivement.
FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE. Mathématiques financières
FONDEMENTS MATHÉMATIQUES 12 E ANNÉE Mathématiques financières A1. Résoudre des problèmes comportant des intérêts composés dans la prise de décisions financières. [C, L, RP, T, V] Résultat d apprentissage
Argent présent et pris en compte!
Argent présent et pris en compte! Niveau 8 Au cours de la présente leçon, les élèves compareront les taux d intérêt appliqués à divers comptes bancaires et calculeront le potentiel de rendement au fil
Comparaison des performances d'éclairages
Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence
Localiser - manipuler «Mise en page»
Localiser - manipuler «Mise en page» 4-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs Applications Matériel Consignes Remarques Transferts possibles - Exercer une manipulation. - Reconnaître des formes géométriques.
Titre : Etude des lois de l intensité électrique Niveau : 4ème
Titre : Etude des lois de l intensité électrique Niveau : 4ème Type d activité TP «virtuel» à faire à la maison Connaissances : - L intensité du courant est la même en tout point d un circuit en série.
Chapitre 2 LE COURANT ÉLECTRIQUE
Chapitre 2 LE COURANT ÉLECTRIQUE Circuit à réaliser Réalisez le circuit ci-dessous, constitué d une seule boucle : on dit qu il est en boucle simple. Interrupteur Pile Moteur Expérience à réaliser Fermez
Évaluation en électricité : Sens du courant, série, dérivation... ( 55min)
Évaluation en électricité : Sens du courant, série, dérivation... ( 55min) Branchement des appareils dans une installation domestique Sa1 Ordre des dipôles dans un circuit en série. Nombre de boucles formées
Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels
Qui nous sommes Titre de la leçon Canada 2026 : changements démographiques Analyse de l évolution de la population et problèmes démographiques potentiels Aperçu général À l aide de données démographiques,
SCIENCES L ELECTRICITE CM1
SCIENCES L ELECTRICITE CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler
CH II Intensité et tension en courant continu
CH II Intensité et tension en courant continu I) Les différentes formes de montage de récepteurs : 1) Le montage en série : Dans un montage en série, les différents récepteurs sont montés les uns à la
ALM (Hard) : Travail pratique N 1 Réalisation d un circuit combinatoire simple : l additionneur binaire
1 UFR IMAG - Université Joseph Fourier Polytech Grenoble RICM 3 ALM (Hard) : Travail pratique N 1 Réalisation d un circuit combinatoire simple : l additionneur binaire 1 Introduction 1.1 But d ensemble
3- Mesurer l intensité du courant dans un circuit Faire le schéma du montage en utilisant les symboles normalisés.
1 1 Connaître la grandeur et l unité de l intensité électrique. Faire un schéma d un circuit électrique et indiquer le sens du courant 1- Sens du courant et Nature du courant De nombreuses expériences
LE COURANT ELECTRIQUE CONTINU
LE COURT ELECTRQUE COTU 1- perçu historique de l'électricité Voir polycop 2- Le courant électrique l existe deux types de courant. EDF. faire tirages feuille exercice et T annexe Montrer effet induction
GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES
GUIDE D ACCOMPAGNEMENT DES OUTILS D EVALUATION DE COMPETENCES AU SERVICE DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE SECONDAIRE Ministère de la Communauté française Administration générale de l enseignement et de la
CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT
TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement
Evolution d un scénario dans l expérience e-colab. EMF, Dakar avril 2009 Gilles Aldon, Eductice, INRP Dominique Raymond-Baroux, IREM Paris 7
Evolution d un scénario dans l expérience e-colab EMF, Dakar avril 2009 Gilles Aldon, Eductice, INRP Dominique Raymond-Baroux, IREM Paris 7 Cadre général Groupe e-colab au sein de l INRP Collaboration
ISECO VOUS ACCOMPAGNE
, pour le plaisir des repas. , reconnue pour la qualité de ses services spécialisés. Pour des raisons de sécurité, de fiabilité et de durabilité, tout équipement requiert un entretien préventif régulier.
Chapitre 3 : Mesure et Incertitude.
Chapitre 3 : Mesure et ncertitude. Le scientifique qui étudie un phénomène naturel se doit de faire des mesures. Cependant, lors du traitement de ses résultats ce pose à lui la question de la précision
Construction d un objet électrique Deuxième année. Activité 3 (une heure) Construction et utilisation d un télégraphe optique avec le code Morse
Construction d un objet électrique Deuxième année Activité 1 (une heure) Conducteurs électriques et isolants électriques Activité 2 (une heure) Construction d un interrupteur Activité 3 (une heure) Construction
Le dessin technique. Le dessin technique doit être compris par tous. Pour cela, il doit y quelques règles de présentation.
1/5 Le dessin technique ou dessin industriel est un élément essentiel de la communication technique. Il s agit d un ensemble de conventions de représentation des objets qui assurent que l objet produit
NOTICE DE LOGICIEL OHMNIBUS
NOTICE DE LOGICIEL OHMNIBUS DEPARTEMENT SCIENCES Mars 2005 OHMNIBUS I CHARGER L EXERCICE «DOC» A PARTIR DE LA FENETRE D ENTREE DANS LE LOGICIEL Exercice sélectionné par un click de souris et qui apparaît
Séquence ÉLECTRICITÉ. en vue de la réalisation d un. jeu électrique. Cycle 3
Séquence ÉLECTRICITÉ en vue de la réalisation d un jeu électrique Cycle 3 delforge.philippe@ac-rouen.fr! 06 11 01 94 41 Séquence électricité - Fabrication d un jeu électrique Cycle 3 SOMMAIRE Fiche pour...
III- Raisonnement par récurrence
III- Raisonnement par récurrence Les raisonnements en mathématiques se font en général par une suite de déductions, du style : si alors, ou mieux encore si c est possible, par une suite d équivalences,
Activité 2 - TP : LA CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE : UN DIPOLE ACTIF
Mots-clés : conducteurs, semi-conducteurs, photovoltaïques Activité 2 - TP : LA CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE : UN DIPOLE ACTIF Contexte du sujet : L énergie solaire pourrait produire 20 fois les besoins énergétiques
Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts)
SNC1D test d électricité Nom : Connaissance et Habiletés de la pensée compréhension (CC) (HP) Communication (Com) Mise en application (MA) 35 % 30 % 15 % 20 % /42 /31 grille /19 Dans tout le test, les
ENERGIE ELECTRIQUE - MESURES
Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable ENERGIE ELECTRIQUE - MESURES 1 ère STI2D CI8 : Mesures énergétiques TP EE ENERGIE ELECTRIQUE - MESURES INSTRUCTIONS PERMANENTES DE SÉCURITÉ
Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?
Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones
À la fin de la leçon, les élèves pourront : établir un budget personnel.
70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : établir un budget personnel. Attentes et contenus d apprentissage Sciences humaines et sociales,
Comparer l intérêt simple et l intérêt composé
Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Niveau 11 Dans la présente leçon, les élèves compareront divers instruments d épargne et de placement en calculant l intérêt simple et l intérêt composé.
Montages non linéaires à amplificateurs opérationnels
Montages non linéaires à amplificateurs opérationnels Partie théorique I. omparateur L utilisation la plus simple d un amplificateur opérationnel (AOP) en montage non-linéaire est le comparateur. Deux
Epreuve de Physique. Nom : N o : Série E1 ; février 2015 Classe : 3 eme Durée : 55 minutes
Nom : N o : Epreuve de Physique Série E1 ; février 2015 Classe : 3 eme Durée : 55 minutes L usage de la calculatrice scientifique est autorisé. Les figures de l exercice 1 et exercice 2 seront travaillées
5.4 L art et l argent
5.4 L art et l argent Lors de Show Math, on a montré que, souvent, l art et les mathématiques se rencontrent, que ce soit avec Esher et la peinture ou avec la musique et les techniques de reproduction
CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.
CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet
SCIENCES PHYSIQUES. secondaire. L'électricité : êtes-vous au courant? SCP-4011-2 DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN SEPTEMBRE 1996
SCIENCES PHYSIQUES 4 e secondaire L'électricité : êtes-vous au courant? SCP-4011-2 DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN SEPTEMBRE 1996 SCIENCES PHYSIQUES 4 e secondaire L'électricité : êtes-vous au courant?
Ma banque, mes emprunts et mes intérêts
Ma banque, mes emprunts et mes intérêts Alexandre Vial 0 janvier 2009 Les intérêts cumulés Je place 00 e à 4% par an pendant un an. Donc au bout d un an, j ai 00 + 00. 4 = 00 00( + 4 ) =04 e. 00 Cependant,
Petit rappel sécurité: le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels!!! Les différents éléments :
Multimetre, mon ami! Eh oui, il existe une autre méthode que la langue sur les fils pour tester si il y a du jus je rappelle que cette méthode peut être appliquée sans retenue, mais dans d autres circonstances
Le Service Civique vu par les jeunes inscrits sur le site
Le Service Civique vu par les jeunes inscrits sur le site Paris, le 19 avril 2011 L Agence du Service Civique a confié à TNS Sofres la réalisation d une enquête qualitative et quantitative auprès de jeunes
LES FAILLES ET LES SEISMES : CAUSES OU SONSEQUENCES?
LES FAILLES ET LES SEISMES : CAUSES OU SONSEQUENCES? Classe : 4 ème durée : 50 minutes la situation-problème Tu viens de découvrir les manifestations et les conséquences d un séisme, mais tu ne sais pas
Université Paris Est Marne La Vallée. Conduite de projet. Synthèse de cours. Matthieu Alcime
Conduite de projet Synthèse de cours Matthieu Alcime 2013 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Les approches managériales et organisationnelles des projets... 3 3 Le métier d ingénieur... 4 4 Le travail
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET EII.9
TP II.9 Page 1/5 CCLURÉT PRFINNL ÉPRUV D TRVUX PRTIQU D CINC PHYIQU UJT II.9 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une fiche descriptive du matériel
COMPETENCES ATTENDUES
SCOOTELEC Page 1 / 1 ACTIVITE SCOOTELEC CENTRE D INTERET CI. 10 : Traitement de l'information COMPETENCES ATTENDUES - Identifier la nature de l'information à communiquer. - Reconnaître le type d'interface
OSCILLOSCOPE MTX 162 UEW MESURE DE SIGNAUX TELEPHONIQUE, AUDIO ET VIDEO
ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : OSCILLOSCOPE MTX 162 UEW MESURE DE SIGNAUX TELEPHONIQUE, AUDIO ET VIDEO CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages
Identifier les besoins en formation
Identifier les besoins en formation Le dossier consacré à l'élaboration des plans de formation a mis en évidence que l'étape de récolte des besoins en formation était très importante pour permettre d'identifier
Semaine nationale des mathématiques 2015. Action académique liaison CM2-6 e
Descriptif de l action : Semaine nationale des mathématiques 2015 Action académique liaison CM2-6 e Il s agit de proposer aux élèves d une classe de CM2 et d une classe de sixième associées de résoudre
A la Fin de cette activité, je saurai -Identifier les relations principales entre matériaux, formes et procédés de réalisation.
Questionnaire A Les critères de choix d un matériau La mise en forme des matériaux Sélectionner un matériau Questionnaire B Choix d un matériau à partir de ses propriétés L origine et la disponibilité
2 périodes de 40 minutes
Faire de l argent! NIVEAU 4 Vous êtes-vous déjà demandé qui choisissait les images et les mots figurant sur les pièces de monnaie et les billets de banque? Et comment ces images et ces mots étaient choisis?
Chapitre 3 : Plan du chapitre. 2. Tensions simples et tension composées 3. Couplage étoile/triangle 4. Mesure de puissance en triphasé 5.
Chapitre 3 : Réseau triphasé Plan du chapitre 1. Présentation 2. Tensions simples et tension composées 3. Couplage étoile/triangle i l 4. Mesure de puissance en triphasé 5. Résumé Plan du chapitre 1. Présentation
le triangle de Pascal - le binôme de Newton
1 / 51 le triangle de Pascal - le binôme de Newton une introduction J-P SPRIET 2015 2 / 51 Plan Voici un exposé présentant le triangle de Pascal et une application au binôme de Newton. 1 2 3 / 51 Plan
EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS
EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -
La magie de la division
La magie de la division Résultats d apprentissage Description Matériel 7 e année, Le nombre, n 1 Déterminer et expliquer pourquoi un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10 et expliquer pourquoi
Mathématiques Optimisation I
Définition du domaine d'examen MAT-5101-1 Mathématiques Optimisation I Programmation linéaire Définition du domaine d'examen MAT-5101-1 Mathématiques Optimisation I Programmation linéaire Formation professionnelle
DETERMINER LE ROLE DU CONTACTEUR SUR LA CAME
DETERMINER LE ROLE DU CONTACTEUR SUR LA CAME Compétences associées A3 : Identifier les composants réalisant les fonctions Acquérir A3 : Décrire et analyser le comportement d un système A3 : Justifier la
Partie A : Un abus de langage répandu. Objectif : - Distinguer poids et masse.
CORRECTION Partie A : Un abus de langage répandu. Objectif : - Distinguer poids et masse. 3CMI - Poids et masse d'un objet. FM n 2 Souvent, le médecin vous demande «Quel est ton poids?», alors que ce qui
TESA MULTICOTES. Avec palpeurs inductifs. Lorsque la précision submicronique et la productivité sont essentielles CAS D APPLICATIONS
CAS D APPLICATIONS TESA MULTICOTES Avec palpeurs inductifs Lorsque la précision submicronique et la productivité sont essentielles Les palpeurs inductifs restent inégalés lors de mesures multidimensionnelles
RÉSEAUTAGE ET VISIOCONFÉRENCE
RÉSEAUTAGE ET VISIOCONFÉRENCE En Comptabilité de management offert à distance CLIFAD Nicole Racette Télé-université 8 avril 2011 Plan de la présentation Introduction: le contexte Les logiciels utilisés
Math 5 Dallage Tâche d évaluation
Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.
Jeu de simulation 5S. Guide d'animation. Guide d animation du jeu de simulation 5S - Kaos Factory
Jeu de simulation 5S Guide d'animation page 1 INTRODUCTION L objet de ce guide est de servir de support pour l'animation du jeu de simulation 5S «Chaos Factory». La jeu permettra aux participants de prendre
> Rectorat d Orléans-Tours. Rapport de jury. Concours de recrutement SAENES Classe supérieure 2013
> Rectorat d Orléans-Tours Rapport de jury Concours de recrutement SAENES Classe supérieure 2013 Organisation générale du concours Première session du concours de SAENES Classe supérieure organisé dans