Dans cette collection, la structure des livres est toujours la même.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dans cette collection, la structure des livres est toujours la même."

Transcription

1 FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT Réalisée par Sandrine Wendling, professeur des écoles L ÉCOLE D AGATHE Auteur : Pakita Illustrateur : Jean-Philippe Chabot Collection : L école d Agathe Prix : 5,20 le titre simple/7,10 le titre double Niveau : fin de CP/CE1 L école d Agathe est une collection comprenant 73 titres, une mini-série de 4 titres (Les récrés d Agathe) et une mini-série de 8 titres (Les mercredis d Agathe). Mots clés (pour la collection) : École, amitié. Agathe, une petite fille moderne, raconte son quotidien avec beaucoup d humour et de dynamisme. Dans chaque livre, Agathe parle de l un de ses copains qui devient, pour l occasion, le héros de l histoire. La collection traite de façon positive et rassurante de thèmes communs à tous les enfants du même âge. La typographie originale et variée permet de capter l attention des élèves en mettant en lumière les mots clés du thème. Présentation de la collection La richesse de cette collection réside dans le grand nombre de thèmes abordés. À chaque nouvelle histoire, Agathe nous présente un de ses camarades qui en sera le héros. Ainsi Agathe, qui est la narratrice, nous permet de vivre l aventure avec elle. Les nombreux dialogues rendent le texte très vivant et facile à suivre. Dans cette collection, la structure des livres est toujours la même. Le début du livre est toujours identique Agathe nous salue par un grand coucou amical dans une bulle et nous présente le camarade (et même la maîtresse), dont elle évoquera les traits de caractère ou relatera les petites aventures. Sauvons le poney de Marie, n 5

2 De même, la fin du livre présente également une structure identique. Sauvons le poney de Marie, n 5 Agathe nous dit bonne nuit avec une allusion à l histoire, puis, sur la dernière page, on la voit couchée dans son lit avec son hamster Bloblotte. Cette dernière illustration est toujours un clin d œil à l histoire qui vient d être lue. Les livres de la collection se classent en 3 catégories : - Ceux dans lesquels Agathe nous fait découvrir un de ses camarades par un trait de caractère. - Ceux dans lesquels Agathe nous fait découvrir ses camarades à travers leur centre d intérêt, leur passion. - Ceux qui rapportent un événement de la vie (comme les fêtes). Contenu de la fiche - Découverte de la série. - La fiche élève (activités à mener avec les élèves au fil de la lecture) : Une fiche générique avec découverte du personnage, Une fiche de lexique à établir sur le thème du livre, Une fiche récapitulative : carte d identité du livre, elle laisse une trace aux élèves une fois la lecture achevée, Une fiche permettant de comparer deux titres, ou plus, du même thème. - Des propositions de fiches élèves pour mener des activités de comparaison sur différents titres de la série. - Pour aller plus loin : activités à mener avec les élèves une fois la lecture du roman achevée. Objectifs - Lire une œuvre littéraire intégrale. - Comprendre un texte lu. - Comprendre la chronologie d une histoire. - Mettre en lien le texte, l image et la typographie. - Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d un récit qu on a lu. - Répondre à une question par une phrase complète. - Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée. - Acquérir un vocabulaire propre à un thème. - Rechercher des documents sur un thème. - Prolonger la lecture par des activités dans d autres matières.

3 PREMIÈRE PARTIE : DÉCOUVERTE D UN ROMAN Pour chacun des romans, la découverte suivra le même schéma : Séance 1 : Premier contact avec le livre. Séance 2 : Lecture intégrale du roman. Séance 3 : Restitution de l essentiel de l histoire. Séance 4 : Travail séquentiel sur une histoire. Séance 5 : Travail sur le lexique. Pour continuer le travail sur la collection, on pourra procéder à des comparaisons entre différents titres, en partant des caractéristiques de la collection. DEUXIÈME PARTIE : LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COLLECTION La structure des histoires d Agathe est commune à tous les titres et est propre à la collection. Dans chaque livre, on retrouve : le même début («Coucou, c est moi Agathe! Vous connaissez?») et la même fin («Bonne nuit» + illustration d Agathe dans son lit, avec une allusion amusante à ce qui vient d être lu). Chaque page ou double page est autonome, avec un début et une fin, et pourrait être travaillée de manière décrochée. Il est très intéressant d observer la continuité des dessins, qui permet un lien visuel entre les deux pages d une double. Extrait de Aziz aime miss chichis, n 11

4 L école d Agathe permet en outre d aborder la notion de point de vue : toute la série repose sur le point de vue d Agathe, toute l organisation séquentielle est centrée autour de son personnage. Elle nous présente ses amis, évoque leur caractère, raconte leurs passions, leurs aventures, etc. L histoire est racontée à travers ses yeux et sa parole. En classe, cela permet un travail intéressant sur la notion de point de vue. Séance 6 : Comparer des titres de la collection. Séance 7 : Associer le dernier dessin à la couverture du livre. Séance 8 : Associer le texte qui décrit le ou la camarade d Agathe à la dernière phrase. Séance 9 : Agathe, la notion de point de vue. POUR ALLER PLUS LOIN - Instruction civique et morale Séance 10 : Éducation à la santé - Rallye de lecture.

5 SÉANCE 1 : PREMIER CONTACT AVEC LE LIVRE * Observation de l illustration de la première de couverture - Poser des questions simples sur l illustration : Qui voit-on? Comment est-il (ou elle) habillé? Quelle est son attitude? - Écrire les questions que se posent les élèves au sujet de l histoire sur une affiche et proposer des réponses qui seront validées pendant la lecture. * Repérer le texte et le lire : - Repérer le titre, le lire. - Repérer le nom de l auteur, de l illustrateur. Expliquer quel est le rôle de chacun. - Repérer le nom de l éditeur, le nom de la collection. Expliquer ce qu est une maison d édition. - Poser des questions sur le titre : De qui va-t-on parler dans ce livre? Comment l imaginestu? - Écrire les questions que se posent les élèves à propose de l histoire sur l affiche commencée pour l étude de l illustration et proposer des réponses qui seront validées pendant la découverte de l histoire. * Découvrir la quatrième de couverture - Repérer les illustrations : on retrouve toujours Agathe (dans le logo de la collection), ainsi que le héros du jour. - Lecture à haute voix du texte. - Ce texte confirme-t-il les hypothèses émises sur l illustration et le titre? * Émettre des hypothèses en feuilletant le livre. * Compléter la fiche élève : la carte d identité du livre.

6 Prénom :... Nom :... Carte d identité du livre 1) Complète avec les mots suivants : auteur, illustrateur, titre, collection. Recopie ici le titre du livre que tu as entre les mains. 2) À ton tour, dessine l illustration de la couverture dans le cadre. 3) Recopie le résumé que tu trouveras au dos du livre :

7 SÉANCE 2 : LECTURE INTÉGRALE DU ROMAN Lecture intégrale du texte par l enseignant. * Questionner les élèves sur l histoire : Phase collective, à l oral : - Qui Agathe nous présente-t-elle dans cette histoire? - Qu aime-t-il (ou elle) faire? Comment est-il (ou elle)? - Que se passe-t-il? - Comment se termine cette histoire? Mathieu, le roi des bonbons, n 20 SÉANCE 3 : RESTITUTION DE L ESSENTIEL DE L HISTOIRE * Faire raconter l histoire aux élèves à l aide des indices retenus lors de la lecture intégrale et des indices relevés dans les illustrations vues lors de la lecture par l enseignant. - Phase individuelle : Les élèves complètent leur fiche à l aide du livre. - Phase collective de mise en commun, comparaison des réponses trouvées, réalisation d une affiche collective sur le titre.

8 Prénom :... Nom :... Fiche élève : Étude du roman Titre :... Qui Agathe nous présente-t-elle?... Arrête de bouder Lilou, n 26 Complète le tableau suivant : Il / Elle aime beaucoup Il / Elle est. ex : la danse ex : veut toujours commander Que se passe-t-il? Comment se termine l histoire? Arrête de bouder Lilou, n 26

9 SÉANCE 4 : TRAVAIL SÉQUENTIEL SUR UNE HISTOIRE Il s agit de travailler sur la narration séquentielle, un point caractéristique de cette collection. * Travail en binôme L enseignant forme des binômes et répartit les différentes parties à compléter. Les élèves travailleront sur leur ardoise et présenteront la phrase produite au moment de la mise en commun. Le tableau de la fiche élève permettra de récapituler l ensemble des informations écrites par les différents binômes. La première et la dernière ligne, qui ne demandent que peu d écriture, pourront être complétées en grand groupe avant le travail par binôme. Lors de la mise en commun, l enseignant notera les informations à retenir au tableau. Les élèves devront ensuite recopier ces informations dans le tableau de leur fiche individuelle.

10 Prénom :... Nom :... Fiche élève Titre du livre : p. 5 Agathe nous présente :. Que se passe-t-il? p p p p p p p p p p p. 26. p. 27 Complète la phrase : «Bonne nuit»

11 SÉANCE 5 : TRAVAIL SUR LE LEXIQUE * Travail en groupe L enseignant répartit les élèves en 4 groupes, les mots étant nombreux. Les élèves doivent relever tous les mots en couleur du livre et les noter sur une feuille. 1 er groupe : p. 5 à p e groupe : p.11 à p e groupe : p. 17 à p e groupe : p. 23 à p. 27 Chaque groupe présentera les mots relevés qui seront repris au tableau. Ces mots seront triés : certains mots reviennent, on en garde un seul. Trier les mots pour ne garder que ceux qui sont spécifiques au thème. Les mots retenus seront notés dans un tableau de lexique en précisant leur nature, et en copiant leur définition, cherchée dans le dictionnaire. Ce travail peut être réalisé collectivement ou par groupe.

12 Prénom :... Nom :... Fiche élève : Lexique Titre :... Mot Nature Définition

13 SÉANCE 6 : COMPARAISON * Comparer des titres de la collection Comparer 2 ou plusieurs titres autour du même thème en s appuyant sur la structure du texte et la spécificité de chaque titre, à l aide de la fiche élève suivante.

14 Tableau de comparaison Thème 1 Titre Le camarade d Agathe s appelle Il/Elle est Que se passe-t-il? Comment se termine l histoire? Prénom :... Nom :... Fiche élève : Comparaison

15 Tableau de comparaison Thème 2 Titre Le camarade d Agathe s appelle Il/Elle est Que se passe-t-il? Comment se termine l histoire? Prénom :... Nom :... Fiche élève : Comparaison

16 Tableau de comparaison Thème 3 Titre Le camarade d Agathe s appelle Il/Elle est Que se passe-t-il? Comment se termine l histoire? Prénom :... Nom :... Fiche élève : Comparaison

17 SÉANCE 7 : ASSOCIER LE DERNIER DESSIN À LA COUVERTURE DU LIVRE CORRESPONDANT Prénom :... Nom :... Fiche élève C est le soir, une nouvelle aventure se termine. D après toi, à quel titre correspond chacun de ces dessins? Relie chaque couverture au dernier dessin du livre : Julie nous fait la cuisine Victor va sur Mars Paul capitaine des pompiers Sauvons le poney de Marie Thomas est un vrai pirate Sarah adore la danse

18 SÉANCE 8 : ASSOCIER LE TEXTE QUI DÉCRIT LE OU LA CAMARADE D AGATHE, À LA DERNIERE PHRASE. Prénom :... Nom :... Fiche élève Agathe nous présente son ami(e). D après-toi, que dira Agathe avant de s endormir? «Vous connaissez Félix? Il a une passion : les cabanes! D abord, il les invente et après, il les construit!» «Vous connaissez Romain? C est le grand spécialiste des dinosaures, il les adore!» «Vous connaissez Élise? C est la reine des galipettes, des roues, des rondades et des sauts périlleux!» «Vous connaissez Charlotte? Le matin, elle arrive toujours en retard à l école. Ses cheveux sont mal peignés et ses habits sont tout de travers.» «Vous connaissez Bloblotte? C est mon hamster. Il est super gentil et je l adore!» «Vous connaissez Chloé? Elle aime tous les animaux du monde, même ceux qui piquent, qui griffent et qui mordent!» «Allez, bonne nuit les amisdinos!» «Allez, bonne nuit, les hamsters!» «Allez, bonne nuit les escargots et les escargottes!!!» «Allez, bonne nuit! Moi, je dors déjà! Pourvu que maman n oublie pas de me réveiller demain matin!!!» «Allez, les amis, bonne nuit! Au fait, vous avez vu ma cabane-lit?» «Allez, bonne nuit les amis. Et zou! Une galipette sur le lit.»

19 SÉANCE 9 : LA NOTION DE POINT DE VUE Après avoir étudié quelques titres de la collection en détail et avoir comparé des titres pour y retrouver les caractéristiques communes, on pourra amener les élèves à construire un texte qui servira de synthèse au travail effectué autour de cette collection. Le travail effectué doit leur permettre de comprendre la notion de point de vue. Dans chaque histoire, c est toujours Agathe qui raconte et décrit la situation de son point de vue. Toute la collection d Agathe tourne autour de son univers : l école, les camarades, la famille, les fêtes, etc. Pour cela, il s agira de mener un questionnement en oral collectif. * Questionnaire : - Qui raconte les histoires dans tous les livres que vous avez lus? Agathe. - Que racontent les livres de la collection L école d Agathe? Ils racontent les aventures d Agathe et de ses camarades. - Quel est le lieu commun à tous les livres lus? L école. - Pourquoi, d après vous, au moins une partie des aventures se passe toujours à l école? Différentes réponses peuvent être données. - À qui s adresse Agathe quand elle dit «vous» au début de l histoire? Agathe s adresse à ses lecteurs. - Pourquoi, d après vous, Agathe s adresse-t-elle au lecteur? Différentes réponses peuvent être données. On pourra ensuite comparer la narration dans la collection d Agathe avec celle d une autre collection similaire, comme Raoul Taffin, Les animaux de Lou, Max et Lili, dans lesquelles on suit un récit raconté autour d un personnage principal «enfant». On parviendra à la conclusion que le fait qu Agathe s adresse directement à ses lecteurs est vraiment spécifique à la collection.

20 POUR ALLER PLUS LOIN * Instruction civique et morale : Un certain nombre de titres de la collection L école d Agathe se prête particulièrement au débat (Audrey veut toujours commander, Lou n aime pas perdre, Lucas le meilleur en tout titres disponibles dans l ancienne collection). Phase écrite individuelle : - Décrire la situation vécue par le héros du jour. - Donner son avis sur cette situation. - Faire un lien avec soi, son vécu. Phase de mise en commun : - Présenter le travail préparé individuellement et en débattre. Audrey veut toujours commander, n 5 (ancienne collection) Synthèse : Produire collectivement un texte court sur ce que l on retient de ce débat. * Éducation à la santé : Le titre Julie nous fait la cuisine sera particulièrement intéressant à lire dans le cadre de La Semaine du Goût ou d un projet d éducation au goût et à la nutrition. Il présente une pyramide alimentaire intéressante à exploiter.

21 SÉANCE 10 : ÉDUCATION À LA SANTÉ Prénom :... Nom :... Fiche élève 1) Complète la pyramide alimentaire : ) Pour chaque étage de la pyramide, copie les indications notées au tableau par la maîtresse d Agathe

22 3) À l aide de la pyramide, compose un déjeuner équilibré :

23 POUR ALLER PLUS LOIN * Rallye de lecture La série Agathe se prête particulièrement à la mise en place d un rallye lecture en classe. Quelques exemples de type de rallye à proposer : - les fiches sur lesquelles on répond directement, - les fiches avec report des réponses sur une grille de réponse ou à noter dans un cahier, - les fiches sur lesquelles on répond par des phrases.

24 1 re proposition : répondre directement sur la fiche Prénom :... Nom :... Rallye lecture 1 - Qui raconte cette histoire? C est Julie. C est Agathe. C est madame Parmentier. 2 - Que doivent faire les élèves de la classe de madame Parmentier? Les élèves doivent faire une dictée. Les élèves doivent écrire un autoportrait. Les élèves doivent résoudre des problèmes. 3 - Comment Agathe a-t-elle signé son travail? Elle a signé «Agathe». Elle a signé «Mademoiselle l inconnue». Elle a signé «Mademoiselle Quisuisje?». 4 - Qui lit l autoportrait d Agathe? C est Audrey. C est Zizette. C est Agathe. 5 - Que souhaite faire Agathe quand elle sera adulte? Agathe sera infirmière. Agathe sera aventurière. Agathe sera écrivain. Chaque bonne réponse te permet de gagner 1 point... /5

25 2 e proposition : répondre sur une grille de réponse Prénom :... Nom :... Rallye lecture 1 - Qui raconte cette histoire? A : C est Julie. B : C est Agathe. C : C est madame Parmentier. 2 - Que doivent faire les élèves de la classe de madame Parmentier? A : Les élèves doivent faire une dictée. B : Les élèves doivent écrire un autoportrait. C : Les élèves doivent résoudre des problèmes. 3 - Comment Agathe a-t-elle signé son travail? A : Elle a signé «Agathe». B : Elle a signé «Mademoiselle l inconnue». C : Elle a signé «Mademoiselle Quisuisje?». 4 - Qui lit l autoportrait d Agathe? A : C est Audrey. B : C est Zizette. C : C est Agathe. 5 - Que souhaite faire Agathe quand elle sera adulte? A : Agathe sera infirmière. B : Agathe sera aventurière. C : Agathe sera écrivain. Chaque bonne réponse te permet de gagner 1 point... /5

26 3 e proposition : écriture directe sur la fiche Prénom :... Nom :... Rallye lecture 1 - Qui raconte cette histoire? 2 - Que doivent faire les élèves de la classe de madame Parmentier? Les élèves doivent faire une dictée. Les élèves doivent écrire un autoportrait. Les élèves doivent résoudre des problèmes. 3 Qu a fait Vincent Van Gogh avant de faire son autoportrait? 4 Au moment d écrire son autoportrait, que décide Agathe? 5 Numérote les élèves selon leur ordre de passage : Guillaume Lisou Coralie Mathieu Audrey Alexandre Chaque bonne réponse te permet de gagner 1 point... /5

27 6 Comment Agathe a-t-elle signé son travail? 7 Qui signale que le portrait est celui d une vie qui n existe pas? C est Zizette. C est madame Parmentier. C est Audrey. 8 Pourquoi madame Parmentier punit-elle Agathe? 9 Quand Agathe devra-t-elle faire sa punition? Pendant la récréation Après la classe A la maison 10 Dessine Agathe quand elle sera adulte Chaque bonne réponse te permet de gagner 1 point... /10

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale

PRODUCTION ORALE. Descripteur global. Monologue suivi : décrire l expérience. Monologue suivi : argumenter. Interaction orale générale Descripteur global Monologue suivi : décrire l expérience Monologue suivi : argumenter Interaction orale générale Discussion informelle (entre amis) Coopération à visée fonctionnelle Obtenir des biens

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

G Projet d écoute FLA 20-2. Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants. Cahier de l élève. Nom :

G Projet d écoute FLA 20-2. Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants. Cahier de l élève. Nom : G Projet d écoute Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants FLA 20-2 Cahier de l élève Nom : Les gagnants DESCRIPTION DU PROJET Tu écouteras une pièce de théâtre en un acte, Les gagnants de Marjolaine

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie.

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie. UNITÉ Je me présente Regarde les filles et lis les prénoms. Emma Alexandra Kilima Lucie Prénom : Kilima Âge : 8 ans Pays : Kenya Ville : Nairobi Prénom : Alexandra Âge : 0 ans Pays : Russie Ville : Moscou

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants OULIPO Présentation, Définition: L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, le 24 novembre 1960, par François

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches

Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches Niveau C1 Descripteur global Français langue étrangère Savoir-faire - Actes de paroles - Supports d apprentissage -Tâches La personne peut : comprendre en détail de longs discours et des échanges complexes

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 4 : La gestion de l agenda La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec scolaire

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? Auteur : Thierry Lenain Illustrations : Delphine Durand Nathan, coll. «Nathanpoche», 2006 (première édition 2001)

Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? Auteur : Thierry Lenain Illustrations : Delphine Durand Nathan, coll. «Nathanpoche», 2006 (première édition 2001) Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? Auteur : Thierry Lenain Illustrations : Delphine Durand Nathan, coll. «Nathanpoche», 2006 (première édition 2001) Fiche pédagogique établie par Éric Battut, maître

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Trousse pédagogique Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Cahier de l élève Salut, je m appelle Xavier. Je vais à la polyvalente du quartier.

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Danielle Thorel partage avec nous son expérience dans la mise en place de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture dans sa classe de CP. Ecrire pour lire

Plus en détail

Livret personnel de compétences

Livret personnel de compétences Livret personnel de compétences Grilles de références pour l évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Janvier 2011 MENJVA/DGESCO eduscol.education.fr/soclecommun LES GRILLES

Plus en détail

Tableau des contenus

Tableau des contenus Tableau des contenus Dossier 1 L image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses Dossier 2 Présenter quelqu un Je séduis. Parler de son rapport à l image. Caractériser des personnes

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire

La construction du temps et de. Construction du temps et de l'espace au cycle 2, F. Pollard, CPC Bièvre-Valloire La construction du temps et de l espace au cycle 2 Rappel de la conférence de Pierre Hess -Démarche de recherche: importance de se poser des questions, de chercher, -Envisager la démarche mentale qui permet

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons

Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Olivia Ruiz : Les crêpes aux champignons Paroles et musique : Olivia Ruiz / Mathias Malzieu Polydor / Universal Music Thème La disparition d un être cher. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des

Plus en détail

Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel?

Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel? Le Robert lance Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel? dossier de presse - 2014 L avis des Français Étude Ipsos pour Le Robert réalisée sur un échantillon de 1 001 Français

Plus en détail

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami?

Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Qu est-ce qu un bon ami? Que pouvez-vous faire pour que quelqu un ait une meilleure image de lui ou d elle-même? Passer du temps avec cette personne Présenter la personne à vos amis Lui dire que vous l aimez bien Qu est-ce qu

Plus en détail

Ecouter. Parler Lire. Ecouter. Lire. Ecouter. Parler. Ecouter. Lire parler

Ecouter. Parler Lire. Ecouter. Lire. Ecouter. Parler. Ecouter. Lire parler Macro- communic active communic active : inventer et présenter des mini-dialogues pr se diriger dans l espace DM-2.1 de la Ecte active du CD dans Alex et Zoé1, Unité 12, «Où habites-tu?» Ecter Ecter une

Plus en détail

En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition

En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition 03/03/10 11:53 Page 1 Flavia Garcia couvert_de?butant(pap).qxp:layout 1 Cette nouvelle édition de En avant la grammaire! (niveau débutant) se distingue par la diversité des sujets traités ainsi que par

Plus en détail

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES

ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE GÉNÉRALE MONOLOGUE SUIVI : décrire l'expérience MONOLOGUE SUIVI : argumenter

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail