C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats"

Transcription

1 C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude. A.0 Administration fiscale unique et gouvernance A1 Administration unique A.1.1 Planification de la fusion des directions de la TVA et des Revenus Préparation du travail des sous composantes A et B. Définir un plan pour la fusion du département des grandes entreprises en une réelle Administration Fiscale unique pour les grands contribuables. Décider d'une équipe projet et établir des sous unités. Établir un comité de pilotage pour la prise de décision. Proposer et définir les conditions et étapes d une évolution de la répartition des compétences en vue d accroître l efficacité de l administration fiscale Rapports des missions. Rapports de travail. Préparation sur place de l exécution des missions et coordination. Les Directions de la TVA et des Revenus sont fusionnées au niveau du département des grandes entreprises. Développement d un système de reporting destiné à l information des employés supérieurs. Etablissement d un cahier des charges de reporting des sous-unités vers l équipe centrale. Modèles de reporting. Définition du chemin critique d évolution de la répartition des compétences. Identification des cibles possibles Sources de vérification Les méthodes, préconisations et conclusions sont effectivement appliquées au quotidien. Rapport de mission. Directives de gouvernance établies. Hypothèses (facteurs externes au projet)

2 A.1.2 Révision du cadre juridique Adapter les textes pour créer un département unique des grandes entreprises Déterminer les moyens juridiques nécessaires et les étapes indispensables. Textes présentés au Ministre pour révision et aux élus pour accord. Projet de loi établi. A.1.3 Développer une mission, une vision et des valeurs A.1.4 Révision de l organisation Evaluer en fonction des scénariis proposés par la mission A1.1 et validés par la partie libanaise les modifications nécessaires aux lois fiscales pour une répartition des compétences la plus efficace dans le contexte libanais. Proposer une évolution par étapes adaptée à l amélioration de l efficacité et au contexte. Développer une charte unique portant sur les missions, vision et valeurs du département des grandes entreprises. Etablir une charte portant sur les missions, vision et valeurs pour chacune des directions TVA et recettes. Identifier les points communs. Comprendre les divergences. Recenser les organisations existantes spécifiquement dans le département des grandes entreprises. Apporter un soutien au recensement des points communs. Cartographier les organisations existantes dans les services centraux. Apporter un appui à un projet de révision de la structure des services centraux selon les conseils du FAD (Direction des Affaires Fiscales) au Centre d assistance technique régional du Moyen Orient (METAC) du FMI. Proposer des scénarios de révision des structures des services communs (RH, finances, planification). Apporter une assistance à l identification des fonctions qui seraient à créer dans le cadre d une évolution de la répartition des compétences. Apporter un appui au développement d un plan de décentralisation des opérations de TVA vers des structures Recueil des modifications nécessaires Matrice ou index référençant les modifications proposées et les textes législatifs correspondants à amender. Chartes affichées dans tous les bureaux. Chartes diffusées. Points communs valorisés. Proposition d actions pour réduire les divergences. Confirmation de la structure des services proposée pour le département des grandes entreprises. Identification des fonctions à créer. Identification des fonctions et structures qui peuvent évoluer rapidement pour plus d efficacité dans le cadre de synergie entre les deux directions. Charte établie. Etat des responsabilités respectives des services centraux et des unités opérationnelles. Schéma organisationnel.

3 A.1.5 Développer une gestion des processus «métier» A.1.6 Modéliser les exigences en matière de ressources humaines territoriales. Recenser les structures territoriales existantes. Apporter un appui afin de déterminer si les structures territoriales s accordent aux besoins de la nouvelle organisation. Estimer la justification des bureaux satellites. Réviser la législation pour créer des bureaux satellites, notamment la relation hiérarchique avec les bureaux régionaux et l administration fiscale intégrée. Matrice ou index référençant les changements proposés et les textes législatifs correspondants à modifier. Définir, concevoir, automatiser et documenter tous les process. Identifier les process du cœur de métier. Comparer les process de travail pour chaque domaine fonctionnel. Déterminer s il existe de meilleures pratiques et les adopter le cas échéant. Développer des process unifiés où cela est nécessaire. Identifier les nouvelles responsabilités là où aucun process n existe, par exemple l audit interne. Développer des procédures basées sur l état des responsabilités susmentionné. Développer des manuels de procédures pour le personnel. Apporter un appui au développement d un plan de migration vers les nouvelles procédures. Développer la description de la fonction et des responsabilités du chef du département des grandes entreprises. Evaluer les besoins de ce département unifié. Définir les conditions d adaptation aux besoins soit par recrutement soit par redéploiement interne. Evaluer les données démographiques des personnels Proposition de scénarios. Confirmation de la structure territoriale proposée. Examen des procédures, identification des points forts et faibles. Détermination des besoins en dotation pour le département des grandes entreprises. Détermination des besoins en dotation globale. Liste des procédures opérationnelles de support et gestion. Cartographie et documentation de ces procédures. Manuel et plan de migration vers les nouvelles procédures. Besoins en dotation globale évalués.

4 A.2 Voyage d étude existant pour déterminer la part possible des départs en retraite et mutations. Identifier les postes par unité dans les organisations existantes pour le département des grandes entreprises et globalement. Placer les positions existantes dans les nouvelles unités organisationnelles du département des grandes entreprises. Mettre à jour les descriptions de poste pour les fonctions existantes. Déterminer globalement les besoins en personnel. Identifier les postes d encadrement stratégiques du département des grandes entreprises où il existe à la fois des candidats d origine TVA et impôt sur le revenu. Développer un mécanisme d évaluation et de sélection des cadres. Réaliser un voyages d étude pour cinq personnes dans deux administration de l UE pour bénéficier de l expérience d administrations fusionnées. Mise à jour de la description des postes Projet de mécanisme d évaluation et de sélection des cadres. Observation sur place des organisations et structures, du fonctionnement et des process et procédures d une administration fiscale moderne fusionnée au niveau central et territorial. Rapports d étude.

5 Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET B : Gouvernance fiscale Sources de vérification Hypothèses (facteurs externes au projet) B.1 Améliorer la gouvernance fiscale Amélioration de la gouvernance fiscale. Rapports d avancement du projet. Rapports des voyages d étude. B.1.1 Stratégie de gouvernance fiscale Définir une stratégie de gouvernance fiscale et définir les objectifs de l'administration en concordance avec cette stratégie. Rapports des missions. L ensemble des documents produits constituera le développement du plan d orientation stratégique. Développement du plan d orientation stratégique. B.1.2 Développer des procédures de qualité et performantes B.1.3 Développer l approche GRH Définir les points de vigilance des procédés, standardiser les procédés, établir des listes de contrôle, définir les procédures de traçabilité, définir les fonctions de supervision. Gérer efficacement les coûts. Concentrer les ressources pour les tâches clefs ; attribuer la charge de travail en fonction de la qualification. Rapprocher les nouveaux postes de ceux existants afin d'identifier les fonctions avec un double emploi (à la suite de la fusion) et celles qui ne sont pas pourvues. Documentation sur les points de contrôle clés et système de traçabilité.. Déterminer les méthodes pour une affectation adéquate des ressources Documentation rédigée. Guide d allocation des ressources. La table des emplois est fournie. B.1.4 Pilotage de la performance, établir et planifier les besoins en Concevoir un cadre de supervision et d'évaluation standard et pratique ainsi que des outils et normes pour soutenir la construction d'un système informatique de gestion. Développer un système de qualité doté de liens synergiques Préparer un cadre et des outils de contrôle et d évaluation. Développer un système d'information sur les résultats qui automatise les Cahier des charges du système informatique de gestion.

6 objectifs chiffrés entre collecte et transmission des données et analyse des commentaires. Développer un plan de travail et des objectifs spécifiques pour la MO. Préparer des objectifs clairs et en cohérence avec les cibles administratives afin de s'assurer qu'un objectif a été atteint. restitutions aux managers. B.1.5 Indicateurs clés de la performance Identifier les indicateurs clés de performance et des objectifs stratégiques et opérationnels. Analyser les domaines de réussite et échec et déterminer les causes. Maîtriser les délais opérationnels, l'utilisation des ressources et la qualité des travaux. Définir les différents domaines de performance et les mesures nécessaires (méthodes données). Système périodique de reporting et d évaluation. B.1.6 Evaluation de la performance Assigner des objectifs pour chaque mesure destinée à un niveau ou une fonction appropriée. Identifier les besoins du ministère en renforcement de ses capacités en vue d'adopter de nouvelles techniques de surveillance. Préparer et conduire des réunions d'analyse de la performance avec les services concernés. Discuter et expliquer les écarts, définir des plans d'action pour réduire les écarts à l'objectif. Définir des rapports de performance analytique. Manuel d analyse de la performance et modèles de rapport. B.1.7 Compte rendu d activité Contribuer à l élaboration des outils et des éléments nécessaires pour assurer une communication effective et efficace auprès des services des impôts concernés par la fusion au sein du département de grandes entreprises. Mettre en place un planning de transition et un soutien à court terme. Contribuer à l élaboration d outils et documents nécessaires à une communication interne efficace. Elaboration des plans de communication. Faire connaître les différentes formes de gestion administrative, leurs évolutions récentes et les bonnes

7 pratiques des administrations fiscales modernes réformes.. B.1.8 Informatique décisionnelle Développer un système d' information utile aux fonctionnaires et responsables pour améliorer les services et promouvoir des politiques actives. Comment améliorer en permanence la qualité de la production. Méthodes et outils de l informatique décisionnelle. B.1.9 Améliorer les flux de travail B.1.10 Développer le contrôle technique et analytique Déterminer le dispositif de documentation des flux et définir les méthodes et outils nécessaires. Enregistrer les données d activités (traçabilité), les analyser et maîtriser les flux de travail pour sécuriser l activité. Simplifier et organiser la gestion des flux. Comment prévenir les pannes d activité. Etablir le système de description des flux. Méthode et outils de traçabilité et supervision. B.2 Voyages d étude B.2.1 B.2.2 B.2.3 Réalisation de trois voyages d étude dans des pays de l UE pour quatre participants. Les participants bénéficieront de l expérience professionnelle des pays visités dans le pilotage de la performance. Réaliser des analyses comparatives en examinant les pratiques de chaque pays, identifiant les points forts et faibles et l intérêt d une adaptation au Liban. Rapports d étude.

8 VOLET C : Centre d appel Actions Objectifs Méthode, résultats Sources de vérification Hypothèses (facteurs externes au projet) C.0 Audit préalable C.1 Mise en place du service et définition des principales missions Etablir un diagnostic de faisabilité. Diagnostic de la situation. Rapport d audit. C.1.1 Mise en place du service et définition des principales missions du centre d appel C.1.2 Développer les process nécessaires, les procédures, règles et méthodes pour les prestations de consultation téléphonique C.1.3 Dimensionner le centre Définir les fonctions attendues du centre. Concevoir le schéma de fonctionnement du centre avec un modèle précis qui définira son statut, son organisation, les liens fonctionnels et les méthodes de contrôle des agents. Développer les règles et méthodes opérationnelles de travail pour le personnel s agissant d accueil téléphonique, préparer des directives méthodologiques et des kits d information à publier et à distribuer à ces personnels. Déterminer les personnels requis au regard de la description des emplois et des compétences attendues. Elaborer un modèle de fonctionnement du centre. Etablir des règles et procédés de travail pour les personnels et des guides méthodologiques et d information. Déterminer les besoins et les indicateurs utiles de mesure de l activité et de la qualité. Modèle de fonctionnement du centre. Process et procédures du centre d appel. Directives méthodologiques et kits d information. Description des emplois avec les qualifications

9 d appel en termes de ressources humaines C.1.4 Définir les spécifications techniques des matériels et logiciels du centre C.2 Superviser l installation du centre Définir un projet d indicateurs de performance pour l activité de prise en charge téléphonique des usagers. Les spécifications techniques sont définies au regard des besoins. nécessaires. Critères d évaluation de la performance. Liste des matériels et logiciels avec les spécifications techniques nécessaires pour un centre en état de fonctionnement. C.2.1 Superviser l installation du centre Superviser l installation du matériel et des logiciels en coordination avec le contractant et le bénéficiaire. Supervise l installation et les tests du matériel et des logiciels du centre. Le centre est installé et opérationnel. C.2.2 Superviser l ajustement des bases de données C.3 Définir un plan de communication interne Superviser le contrôle complet du bon fonctionnement du matériel et des logiciels en collaboration avec le bénéficiaire et le contractant pour obtenir la mise à disposition de téléservices réactifs et de qualité. Superviser l installation des bases de données et du système informatique du centre en coordination avec le contractant et le bénéficiaire. Superviser en coordination avec le contractant et le bénéficiaire l adaptation des bases de données et du système d information afin de les relier au centre. Etablir un plan de communication pour informer les contribuables et le personnel de l administration sur le centre d appel. Adaptation des bases de données et du système informatique afin de les relier au centre. Elaborer une campagne de sensibilisation. Les bases de données de l administration et le système d information sont compatibles. Plan de communication et supports de

10 et externe Préparer des kits d information pour les contribuables et les agents concernant le fonctionnement du centre. communication multi média y compris internet. C.4 Construire un système d évaluation de la performance du centre Concevoir et diffuser des documents supports de publicité sur les missions, les services, le fonctionnement et les horaires du centre et les diffuser aux usagers. Développer des systèmes pour la collecte, le stockage et la gestion des informations pour mesurer la performance et qualité de l assistance fournie aux usagers. Développer un système de suivi de la performance. Développer un système d évaluation de la performance du centre. Outils de suivi de la performance. Intégrer un dispositif de surveillance des flux et contrôle de l activité des agents qui permette de gérer la performance comme les conversations avec les usagers et les messages instantanés entre agents. Ainsi les chefs de service seront à même d identifier les mauvaises pratiques, de les corriger et d optimiser la productivité des agents. C.5 Voyages d étude C.5.1 C.5.2 C.5.3 Concevoir des rapports automatiques hebdomadaires et mensuels ou annuels qui retracent les flux (volume des appels) et leur traitement (réponse, abandon, occupation ). Réaliser trois voyages d étude pour quatre participants dans des administrations de l UE pour bénéficier de l expérience des pays visités en matière de centre d appel. Examen sur place du pilotage de l activité pour analyser les méthodes, les missions, les ressources, les résultats obtenus et l intérêt d une éventuelle adaptation aux besoins libanais. Rapports d étude.

11 Actions Objectifs Méthode, résultats Sources de vérification Hypothèses (facteurs externes au projet) VOLET D : Développer un plan de restauration informatique Fournir des spécifications techniques et documenter des procédures pour s assurer que l administration fiscale pourra restaurer ses fonctions informatiques en cas de sinistre avec le minimum d interruption d activité ou de dégradation significative dans le niveau des prestations offertes. D.1 Recenser la sécurité physique et les procédures Audit/évaluation de d urgence actuellement en vigueur dans les centres de l environnement données de l administration fiscale. informatique Recenser les ressources informatiques (serveur, réseaux ). Faire un état des lieux de l environnement informatique de l administration fiscale : système d exploitation, applications, procédures opérationnelles relatives à la disponibilité de ces applications. Identifier chaque faiblesse de l environnement de l administration fiscale et proposer des solutions de correction. Définir les indicateurs clés du plan de sauvegarde (PMDA) et de la durée maximale d indisponibilité admise pour toutes les applications critiques. Evaluer l environnement informatique. Inventaire des ressources informatiques. Indicateurs clés du plan de sauvegarde et des délais de restauration.

12 Contribuer à définir la meilleure stratégie de sauvegarde pour chaque application. Contribuer à localiser et à évaluer le niveau de sécurité d un site approprié à l intérieur de l infrastructure du ministère des finances. D.2 Développer un plan d action pour la protection des Définir le cahier des charges pour le plan de reprise d activité données en choisissant les modalités techniques (soit disques de sauvegarde, copie de données sur le site de reprise d activité en utilisant un SAN, soit par installation d applications de haute disponibilité qui sauvegardent et copient les données et les applications en dehors du site). Définir les recommandations et les besoins. Document de recommandations techniques. Recenser les besoins et y répondre en interrogeant les agents du ministère. Mettre en place un SAN à haute disponibilité et flexibilité qui sera en mesure d héberger les données de l administration dans un environnement centralisé avec une administration (DBA) minimale et une extensibilité maximale et qui intègre les données essentielles d infrastructures multiples et hétérogènes. Elaborer une stratégie pour la sauvegarde et la restauration qui assure une restitution cohérente et systématique de données diverses en environnements hétérogènes. Transmettre les meilleures pratiques et méthodes issues

13 du monde professionnel pour un plan de reprise d activité qui couvre les procédures informatiques de l administration fiscale. Identifier toutes les recommandations utiles aux actions futures. Définir le suivi du plan. D.3 Etablir les procédures pour limiter l impact des Développer les défaillances techniques pour tous les systèmes procédures du plan de informatiques audités sur les services et systèmes de restauration et l administration fiscale selon les niveaux de disponibilité sauvegarde déterminés et établis à l occasion du groupe de travail. Etablir les procédures pour restaurer, après incident, les principaux services et systèmes de l administration fiscale selon les évaluations et cotations déterminées à l occasion du groupe de travail. Etablir les procédures de restauration et de sauvegarde des données afin de permettre la récupération des applications et systèmes de l administration fiscale à un point de restauration antérieur. Etablir les procédures pour mettre à jour le plan de manière à suivre l évolution des besoins techniques et professionnels de l administration fiscale. Définir des procédures et des process pour gérer le plan en cas d incident. Assurer la continuité de l activité pendant et après les incidents. Plan de reprise d activité avec les process et procédures à suivre en cas d incident.

14 Définir des process utiles à la récupération des systèmes et au retour à une situation normale une fois que les problèmes ayant conduit au sinistre ont été détectés et résolus. Définition de processus pour évaluer les solutions de restauration prévues dans le plan de reprise d activité et des procédures de secours. D.4 Voyages d étude D.4.1 D.4.2 D.4.3 Définition des process pour évaluer régulièrement l efficacité de la procédure de récupération et la qualité du support de sauvegarde. Réaliser trois voyages d étude pour cinq participants dans une administration de l UE pour bénéficier de son expérience en matière de sécurité informatique. Examen sur place de : - l organisation, - l attribution des responsabilités, - les procédures et leur documentation, - les choix techniques, - le dispositif de contrôle, - le dispositif de suivi des incidents, - les éléments statistiques disponibles, - et le dispositif d amélioration et correction mis en œuvre Rapports d étude. ainsi que l intérêt d une éventuelle adaptation aux besoins libanais.

15 Actions Objectifs Méthode, résultats Sources de vérification Hypothèses (facteurs externes au projet) VOLET E : Soutien, accompagnement et supervision de tous les achats de fournitures Supervision des procédures d appel d offres de deux projets d acquisition : a) équipement du centre d appel et b) équipement du centre de formation. Travail de conseil pour préparer la procédure d appel d offres et évaluer les offres. Participer comme observateur à la procédure d appel d offres. Les caractéristiques techniques des matériels sont définies. Les documents d évaluation des offres sont préparés pour les comités d évaluation (centre d appel et centre de formation). E.a Equipement du centre d appel Cette aide à l acquisition vient en complément des conditions et activités mentionnées au paragraphe C cidessus. Accompagnement de l administration dans l élaboration des spécifications techniques concernant l appel d offres. Délivrance de conseils technique concernant la procédure Les rapports des comités d évaluation sont préparés (centre d appel et centre de formation). Examen réalisé des spécifications techniques. Rapport technique sur la procédure d évaluation à

16 E.b Equipement du centre de formation Sous ce programme de jumelage STR3, l UE fournit l expertise et les matériels pour équiper et construire un centre de formation moderne et opérationnel au ministère des finances. Une mise à niveau du centre de formation permettra de disposer de locaux de formation adéquats et assurera le succès des réformes administratives engagées et l introduction d un impôt sur le revenu efficace. Les équipements comprendront : des systèmes d éclairage et de son, un système de discussion et de traduction simultanée, etc. d évaluation des offres et la réception provisoire des équipements. Participation en tant qu observateur au comité d évaluation et à la réception provisoire des équipements. Examen des spécifications des équipements techniques de l appel d offres. Délivrance de conseils techniques concernant la procédure d évaluation des offres et la réception provisoire des équipements. Participation en tant qu observateur au comité d évaluation et à la réception provisoire des équipements. destination du comité d évaluation. Rapport technique sur la réception provisoire des équipements. Examen réalisé des spécifications des équipements techniques. Rapport technique sur la procédure d évaluation à destination du comité d évaluation. Rapport technique sur la réception provisoire des équipements.

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

Le partenaire des directions financières

Le partenaire des directions financières Le partenaire des directions financières IFRS due diligences transaction services direction financière fast close reporting controlling évaluation externalisation CSP business plan consolidation Notre

Plus en détail

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Anticiper. Définir. mesurer. optimiser DE GAMMA - ARCOLE RH DE GAMMA. arcole rh. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Définir Analyser planifier optimiser mesurer Anticiper 01 DE GAMMA arcole rh T Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Accélérateur de Performance Métier L optimisation de la productivité de votre

Plus en détail

asah alpha consulting Prog o ram a m m e e de d e fo f r o mat a i t on o n 2 01 0 5

asah alpha consulting Prog o ram a m m e e de d e fo f r o mat a i t on o n 2 01 0 5 AUDIT 1 1.1 Evaluation et appréciation du contrôle Auditeurs internes, contrôleurs de gestion Responsables administratifs et financiers ; Durée : 03 jours Maitriser la démarche d évaluation interne Mettre

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER Pour les banques, le papier devrait servir à imprimer des billets ; pas à en garder la trace dans

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE

TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE TITRE DE LA PRÉSENTATION > TITRE DE LA PARTIE PROJET D ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE CIBLE 2 Projet organisation administrative et technique > Sommaire Sommaire PREAMBULE POURQUOI? Les objectifs

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

Lancement du projet TOP (Tracabilité et Optimisation des Process)

Lancement du projet TOP (Tracabilité et Optimisation des Process) Lancement du projet TOP (Tracabilité et Optimisation des Process) Stéphane POUX Colloque «Bilan de la DiVE» 3 juillet 2008 Objectifs et contexte du projet TOP Développer le système d information de la

Plus en détail

ITIL V2. La gestion des mises en production

ITIL V2. La gestion des mises en production ITIL V2 La gestion des mises en production Création : novembre 2004 Mise à jour : août 2009 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL a été réalisé en 2004 et la traduction

Plus en détail

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage

APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX Solution de Consolidation de Sauvegarde, restauration et Archivage APX vous accompagne de la Conception à l Exploitation de votre Système d Information. Ce savoir faire est décliné dans les 3 pôles

Plus en détail

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref

CONSEIL STRATÉGIQUE. Services professionnels. En bref Services professionnels CONSEIL STRATÉGIQUE En bref La bonne information, au bon moment, au bon endroit par l arrimage des technologies appropriées et des meilleures pratiques. Des solutions modernes adaptées

Plus en détail

MV Consulting. ITIL & IS02700x. Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala. Michel Viala

MV Consulting. ITIL & IS02700x. Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala. Michel Viala MV Consulting Michel Viala ITIL & IS02700x Club - 27001- Toulouse Sébastien Rabaud Michel Viala ITIL & ISO2700x : Présentation Intervenants Michel VIALA : Consultant ITIL confronté à la prise en compte

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR Utilisation du logigramme d activité dans un projet informatique, pour simuler les compétences futures, et évaluer la charge de travail. WWW.ANACT.FR OUTIL DE SIMULATION

Plus en détail

Microsoft IT Operation Consulting

Microsoft IT Operation Consulting Microsoft IT Operation Consulting Des offres de services qui vous permettent : D améliorer l agilité et l alignement de votre IT aux besoins métier de votre entreprise. De maîtriser votre informatique

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

Auditabilité des SI Retour sur l expérience du CH Compiègne-Noyon

Auditabilité des SI Retour sur l expérience du CH Compiègne-Noyon Auditabilité des SI Retour sur l expérience du CH Compiègne-Noyon 8 avril 2015 DGOS Rodrigue ALEXANDER 1 Le CH Compiègne-Noyon Territoire de santé Oise-Est (Picardie) issu d une fusion au 1/01/2013 1195litsetplaces(MCO,SSR,HAD,USLD,EHPAD)

Plus en détail

TOGO CELLULAIRE LE GUIDE DU MC+

TOGO CELLULAIRE LE GUIDE DU MC+ TOGO CELLULAIRE LE GUIDE DU MC+ Le marché On peut distinguer trois acteurs : - Togo cellulaire, - les éditeurs de services, - et les utilisateurs finaux c est-à-dire les abonnés au réseau Togo cellulaire.

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE AXE : FORMATION CREATION ET GESTION DE BASES DE DONNEES

TERMES DE RÉFÉRENCE AXE : FORMATION CREATION ET GESTION DE BASES DE DONNEES REPUBLIQUE TUNISIENNE --*-- MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TERMES DE RÉFÉRENCE AXE : FORMATION CREATION ET

Plus en détail

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES

Résumé CONCEPTEUR, INTEGRATEUR, OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES Aristote ----- Cloud Interopérabilité Retour d'expérience L A F O R C E D E L I N N O V A T I O N Résumé Les systèmes d'information logistique (SIL) sont des outils qui amènent des gains de productivité

Plus en détail

Audit interne. Audit interne

Audit interne. Audit interne Définition de l'audit interne L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

P s a sep e o p r o t S e S r e vi v ce c s Fabrice Dubost

P s a sep e o p r o t S e S r e vi v ce c s Fabrice Dubost Passeport Services Fabrice Dubost 2.6 Gestion des Mises en Production ITIL, Soutien des services Entreprise, Clients et Utilisateurs Outil de Supervision Dysfonctionnements Questions / Renseignements Incidents

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

Annexe - document CA 118/9. Termes de référence. Audit fonctionnel et organisationnel de l OTIF

Annexe - document CA 118/9. Termes de référence. Audit fonctionnel et organisationnel de l OTIF Annexe - document CA 118/9 Termes de référence Audit fonctionnel et organisationnel de l OTIF Index 1 Description de l organisation... 3 2 Contexte de la mission... 4 3 Objet de la mission... 4 3.1 Objectif

Plus en détail

NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source

NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source DIT - INFRA Demande d information (RFI) NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source Réf. : INFRA_NEXTDB_RFI.docx Page 1/8 Demande d information Projet NEXTDB Implémentation d un SGBD Open Source SOMMAIRE

Plus en détail

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION

Plus en détail

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION COSEIL ET EXPERTISE FOCTIO rchitecte informatique CLSSIFICTIO / GROUPE RISO D ETRE / ISSIO Participe à la construction du contenu du cadre de référence de l urbanisme du SI (description des applications

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

MODULE 7 - COMPTABILITÉ

MODULE 7 - COMPTABILITÉ MANUEL DE GESTION FINANCIÈRE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DE FONDS EUROPÉENS DESTINÉS AUX ACTIONS EXTÉRIEURES - Histoire vraie Le projet «Droits humains et situations d'urgence» était géré par une organisation

Plus en détail

PLAN. Industrialisateur Open Source LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES

PLAN. Industrialisateur Open Source LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES PLAN LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX & ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES Copyright BV Associates 2013 IMEPSIA TM est une marque déposée par BV Associates Page 1 SOMMAIRE 1 PRINCIPES GENERAUX

Plus en détail

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION :

Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Bourse de l emploi Annonces internes SONATRACH RECHERCHE POUR SA DIRECTION CENTRALE INFORMATIQUE ET SYSTÈME D INFORMATION : Deux (02) Ingénieurs Sécurité Système d Information Direction Qualité, Méthodes

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

L outillage du Plan de Continuité d Activité, de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise

L outillage du Plan de Continuité d Activité, de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise Auteur : Robert BERGERON Consultant en Sécurité des Systèmes d Information et Management de la Continuité d Activité Quel outil pour le PCA? de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise Introduction

Plus en détail

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service

Sommaire. Présentation OXIA. Le déroulement d un projet d infogérance. L organisation du centre de service. La production dans un centre de service Mars 2012 Sommaire Présentation OXIA Le déroulement d un projet d infogérance L organisation du centre de service La production dans un centre de service 2 Fournisseurs Technologies Banque & Finance Telecom

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATIONS INFORMATIQUES

MARCHE DE PRESTATIONS INFORMATIQUES MARCHE DE PRESTATIONS INFORMATIQUES Marché n 2011-003 Midi-Pyrénées Innovation Agence régionale de l innovation 9-11 rue Matabiau BP 78534 31685 Toulouse Cedex Objet de la consultation : Renouvellement

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION 02 CHARTE DE L'AUDIT INTERNE DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL POUR L'ADMINISTRATION

Plus en détail

Réussir l externalisation de sa consolidation

Réussir l externalisation de sa consolidation Réussir l externalisation de sa consolidation PAR ERWAN LIRIN Associé Bellot Mullenbach et Associés (BMA), activité Consolidation et Reporting ET ALAIN NAULEAU Directeur associé Bellot Mullenbach et Associés

Plus en détail

S engager pour gagner la confiance

S engager pour gagner la confiance Services S engager pour gagner la confiance Depuis 1934, les femmes et les hommes de COURBON mobilisent leurs énergies pour la réussite de vos projets. Les équipes COURBON sont présentes tout au long du

Plus en détail

Circuit du médicament informatisé

Circuit du médicament informatisé Circuit du médicament informatisé Points de vigilance axe technique SOMMAIRE... 1 FICHE N 1- DISPONIBILITE ET PERFORMANCE... 2 FICHE N 2- ENVIRONNEMENT DE TEST... 4 FICHE N 3- VERSIONNING... 5 FICHE N

Plus en détail

Charte de contrôle interne

Charte de contrôle interne Dernière mise à jour : 05 mai 2014 Charte de contrôle interne 1. Organisation générale de la fonction de contrôle interne et conformité 1.1. Organisation Le Directeur Général de la Société, Monsieur Sébastien

Plus en détail

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Fiche technique Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Spécifications Formule de base Formule de tarification progressive : Formule premium Flexible Capacity Service

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition)

Conduite de projets informatiques Développement, analyse et pilotage (2ième édition) Avant-propos 1. Objectifs du livre 13 2. Structure du livre 14 Un projet informatique 1. Les enjeux 17 1.1 Les buts d'un projet 17 1.2 Les protagonistes d'un projet 18 1.3 Exemples de projets 19 2. Les

Plus en détail

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Sage HR Management Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Face à un marché instable et une concurrence accrue, la Direction Générale a pris conscience

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1 Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion Introduction 2 Contrôle de gestion : fonction aujourd hui bien institutionnalisée dans les entreprises Objectif : permettre une gestion rigoureuse et une

Plus en détail

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

UE 4 Comptabilité et audit 2 Identification du candidat (prénom, nom) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG D é c r e t N 2 0 0 6-1 7 0 6 d u 2 2 d é c e m b r e 2 0 0 6 - A r r ê t é d u 8 m a r s 2 0 1 0 Validation des Acquis de l Expérience VAE R é f é

Plus en détail

ACCOMPAGNER - Gestion de projet - Maintenance fonctionnelle - Méthodologie et bonnes pratiques - Reprise du réseau informatique

ACCOMPAGNER - Gestion de projet - Maintenance fonctionnelle - Méthodologie et bonnes pratiques - Reprise du réseau informatique netcat_ / Gnuside SAS 10 rue Rochechouart 75009 Paris 01 84 16 11 96 contact@netcat.io AOUT 2015 Fondée par 2 ingénieurs R&D, netcat_ est une entreprise spécialisée en infrastructures systèmes et réseaux.

Plus en détail

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références

Plus en détail

Plan de formation Personnel de l UCE

Plan de formation Personnel de l UCE Plan de formation Personnel de l UCE Juin 2015 Sommaire Contexte Termes de référence du consultant Environnementales et Sociales Termes de référence pour l archivage électronique des documents Proposition

Plus en détail

Réorganisation du processus de transfusion sanguine au Liban

Réorganisation du processus de transfusion sanguine au Liban Réorganisation du processus de transfusion sanguine au Liban Cahier des charges du Logiciel Médico Technique Rédigé en collaboration avec Cahier des charges du Logiciel Médico Technique La procédure d

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11734-5 Chapitre 6 La gestion des incidents Quelles que soient la qualité du système d information mis en place dans l entreprise ou les compétences des techniciens

Plus en détail

Quadra Entreprise On Demand

Quadra Entreprise On Demand Quadra Entreprise On Demand LS -Quadra Entrepriset OD- 11/2013 ARTICLE 1 : DEFINITIONS LIVRET SERVICE QUADRA ENTREPRISE ON DEMAND Les termes définis ci-après ont la signification suivante au singulier

Plus en détail

Qualité retour d expérience. Christophe Petit Responsable du pôle qualité de la DSI christophe.petit@ac-lille.fr

Qualité retour d expérience. Christophe Petit Responsable du pôle qualité de la DSI christophe.petit@ac-lille.fr Qualité retour d expérience Christophe Petit Responsable du pôle qualité de la DSI christophe.petit@ac-lille.fr - - mercredi février 0 Genèse 00 : Nomination des correspondants qualité dans les Académies

Plus en détail

Présentation. Intervenant EURISTIC. Jean-Louis BAUDRAND Directeur associé

Présentation. Intervenant EURISTIC. Jean-Louis BAUDRAND Directeur associé Atelier ORAS Pilotage des rémunérations variables Groupe RH&M Le volet informatisation Jean-Louis BAUDRAND Directeur associé EURISTIC 4 février 2010 Présentation Intervenant EURISTIC Jean-Louis BAUDRAND

Plus en détail

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5 Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la

Plus en détail

Maîtriser les mutations

Maîtriser les mutations Maîtriser les mutations Avec UNE Supply chain AGILE La réflexion porte ses fruits www.cereza.fr TALAN Group Notre savoir-faire : maîtriser les mutations et en faire une force pour l entreprise Cereza,

Plus en détail

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges

Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Fiche méthodologique Rédiger un cahier des charges Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Introduction : les grands principes 3 : Contenu, 1 : positionnement et objectifs du projet 4 : Contenu,

Plus en détail

LE KIT DU MANAGER DE PROJETS

LE KIT DU MANAGER DE PROJETS LE KIT DU MANAGER DE PROJETS Ce kit est basé sur les travaux du Professeur Hugues Marchat (parus aux éditions Eyrolles) complétés par les expériences opérationnelles de Denis Lannel. Sommaire Travailler

Plus en détail

Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel

Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel Refonte des infrastructures du Système d Information Cahier des Charges pour l évolution du réseau d interconnexion du Centre Hélène Borel 1 Sommaire 1) Présentation du contexte technique...3 1.1) Des

Plus en détail

L audit des établissements publics locaux d enseignement

L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des établissements publics locaux d enseignement L audit des EPLE 1 ère partie : le déroulement d une mission d audit 2 ème partie : les principaux constats MNA - 06/03/2015 2 L audit des EPLE

Plus en détail

Notre offre Réseaux reseaux@arrabal-is.com

Notre offre Réseaux reseaux@arrabal-is.com reseaux@arrabal-is.com Le réseau est aujourd'hui un élément incontournable du système d'information dont dépend la productivité de l'entreprise. Comme le souligne une étude réalisée par l'insee, plus de

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement

Plus en détail

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali

Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali 1 Programme d appui à la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère au Mali Nom et Prénom Fonction Affectation Responsable hiérarchique (superviseur direct) Collaboration Subordonnés

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

Mesures évaluées 46 68 % 35 324 %

Mesures évaluées 46 68 % 35 324 % Niches fiscales et sociales Un inventaire à la Prévert Il a fallu un an au comité d évaluation (une douzaine de hauts fonctionnaires), au ministère du budget, pour sortir un très gros rapport qui inventorie

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DOD SEICAM RFI Demande d information EVDEC Réf. : RFI_EVDEC- GT5_Outil_reporting_BI_v4.doc Page 1/11 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) OUTIL INTÉGRÉ DE REPORTING ET D ANALYSE DÉCISIONNELLE

Plus en détail

Responsable de structure. Administratifs. Consultants. Financeurs. Prescripteurs

Responsable de structure. Administratifs. Consultants. Financeurs. Prescripteurs Lisa est un progiciel complet permettant de gérer des prestations d accompagnement de demandeurs d emploi, de créateurs d entreprise, et plus largement de personnes souhaitant travailler sur leurs projets

Plus en détail

Article I. DÉFINITIONS

Article I. DÉFINITIONS Conditions particulières de vente «Hébergement dédié» ONLINE SAS au 22/10/2012 ENTRE : Le Client, Ci-après dénommé l' «Usager». ET : ONLINE, Société anonyme par actions simplifiée, au capital de 214 410,50

Plus en détail

Charte de l'audit informatique du Groupe

Charte de l'audit informatique du Groupe Direction de la Sécurité Globale du Groupe Destinataires Tous services Contact Hervé Molina Tél : 01.55.44.15.11 Fax : E-mail : herve.molina@laposte.fr Date de validité A partir du 23/07/2012 Annulation

Plus en détail

Préparation des programmes européens 2007-2013

Préparation des programmes européens 2007-2013 Préparation des programmes européens 2007-2013 Présentation AGILE 9h30-10h30 8 Préparation des programmes européens 2007-2013 Le contexte La méthode de travail État d avancement des travaux : bilan, diagnostic

Plus en détail

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de

«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de 1 2 «Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de Copie, seules les références bibliographiques peuvent

Plus en détail

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799

Etude du cas ASSURAL. Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 David BIGOT Julien VEHENT Etude du cas ASSURAL Mise en conformité du système d'information avec la norme ISO 17799 Master Management de la Sécurité des Systèmes Industriels et des Systèmes d'information

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE RELATIFS A LA «FORMATION PROFESSIONNELLE EN ORACLE»

TERMES DE RÉFÉRENCE RELATIFS A LA «FORMATION PROFESSIONNELLE EN ORACLE» RÉPUBLIQUE TUNISIENNE *** MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE *** UNIVERSITÉ DE JENDOUBA TERMES DE RÉFÉRENCE RELATIFS A LA «FORMATION PROFESSIONNELLE EN ORACLE» 1 I/ CADRE

Plus en détail

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014 RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION INC - 27 janvier 2014 DIAGNOSTIC DU RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION SOMMAIRE La formation et le RIF : constats Les engagements de la COG Ucanss 2013-2016 La création

Plus en détail

Groupements d employeurs

Groupements d employeurs Groupements d employeurs Rapport d étude Sommaire Objectifs de l étude.. Page 3 Déroulement de l étude. Page 4 Les 3 groupements.. Page 5 Méthodologie.. Page 6 Caractéristiques des 3 groupements.. Page

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations Auteur: Fabian PIAU, Master 2 MIAGE, Nantes La Gestion des Configurations est un processus issu d ITIL version 2 qui aide au soutien du service («Service

Plus en détail

LES SOLUTIONS MEGA POUR LA GOUVERNANCE, RISQUES ET CONFORMITÉ (GRC)

LES SOLUTIONS MEGA POUR LA GOUVERNANCE, RISQUES ET CONFORMITÉ (GRC) LES SOLUTIONS MEGA POUR LA GOUVERNANCE, RISQUES ET CONFORMITÉ (GRC) Donnez à votre comité de direction une visibilité à 360, en temps réel, du cadre de Gouvernance d Entreprise REGULATORY COMPLIANCE Rc

Plus en détail

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION

PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION PLATEFORME MÉTIER DÉDIÉE À LA PERFORMANCE DES INSTALLATIONS DE PRODUCTION KEOPS Automation Espace Performance 2B, rue du Professeur Jean Rouxel BP 30747 44481 CARQUEFOU Cedex Tel. +33 (0)2 28 232 555 -

Plus en détail

agility made possible

agility made possible DOSSIER SOLUTION CA VM:Manager Suite for Linux on System Z Comment réduire le coût et la complexité de la gestion et de la sécurisation des environnements z/vm et Linux on System z? agility made possible

Plus en détail

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI Technicien(ne) d'assistance en Informatique Titre professionnel Ministère du travail : TP-00476 Niveau : IV Date de parution au JO : 26

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

solution technologique globale qui couvre en

solution technologique globale qui couvre en Dealer Management System solution technologique globale qui couvre en amont tous les besoins fonctionnels et techniques de l activité d un distributeur de véhicules : magasin, atelier, VN/VO. Adaptable

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION Professionnalisation de la gestion de projet 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5 SOMMAIRE Gestion Help Desk de - parc Service Desk Introduction 3 GIMI Gestion des demandes d intervention 5 1 Schéma de principe et description des rôles 6 2 Principe de fonctionnement 8 Interface Demandeur

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail