EPREUVE D ADMISSION LE MEMOIRE
RAPPEL CALENDRIER DE L EXAMEN
RAPPEL CIRCULAIRE Structure de l examen Epreuve d admission: Soutenance, devant le jury, d un mémoire rédigé par le candidat et portant sur l un des domaines au programme de l école primaire ou du collège pour les SEGPA. Rappel : si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques, l épreuve pratique doit obligatoirement porter sur l une des autres activités prévues au programme de l école primaire ou du collège pour les SEGPA et réciproquement
RAPPEL CIRCULAIRE Nature des épreuves Les épreuves d admission doivent permettre de déceler les candidats qui peuvent allier à leurs qualités d enseignant des qualités de formateur d adultes et d animateur pédagogique. Le mémoire devra de façon impérative, prendre appui sur l expérience professionnelle du candidat. L entretien permettra de vérifier l efficience de cette condition. Toutefois, il ne s agit pas d un simple travail descriptif.
Articulé sur : une problématique nettement repérée et sur des contenus maîtrisés, le mémoire est une épreuve d approfondissement, de recherche personnelle et d élargissement de la culture du candidat, à partir de l expérience vécue, en vue d une analyse critique pouvant conduire, soit à des interrogations amorçant éventuellement un travail ultérieur, soit à des conclusions de portée relativement générale.
En même temps qu une épreuve d examen, destinée à informer le jury sur les capacités du candidat à observer, à s informer, à analyser sa pratique pour l affermir, le mémoire doit être un élément essentiel d autoformation, avant l entrée dans une fonction de formateur de maîtres. Il témoigne de la capacité à prendre en compte la polyvalence du métier de professeur des écoles, quel que soit le domaine choisi.
STRATEGIE DU MEMOIRE Il s agit d une démonstration s appuyant sur un corpus théorique solide et permettant de répondre d une manière probante à une question de pédagogie pratique vécue.
STRATEGIE DU MEMOIRE La stratégie du mémoire consiste : à identifier un phénomène, exprimer la problématique qu il induit en termes de questionnement fondé sur des éléments théoriques explicités, émettre des hypothèses, chercher à les vérifier et à les valider à travers une mise en œuvre pédagogique pratique, l ensemble débouchant sur une conclusion et ou sur un nouveau questionnement ouvrant les perspectives d une nouvelle recherche pouvant prolonger celui-ci.
Dès lors, sans préjuger du plan que vous construirez, le mémoire comprend obligatoirement les grandes parties suivantes : Introduction Identification d un phénomène. Problématique et enjeux. Fondements théoriques. Hypothèses et mise en œuvre du dispositif pédagogique. Protocole d observation et récolte des données. Analyse des données. Validation des hypothèses. Conclusion.
AIDE A LA FORMALISATION DU MEMOIRE Thématique (ma recherche est centrée sur ) Problématique (ma question est ) Hypothèse de recherche (je souhaite montrer que ) Variables (ce sur quoi je vais agir, ce que je vais observer) Indicateurs (observables, indices permettant de vérifier avec objectivité : production écrite, évaluation, )
Sujets de mémoire
DOIVENT APPARAÎTRE : Une (seule) problématique précise (ce n est pas une thèse ) Une entrée disciplinaire ciblée, Le niveau des élèves (cycle, classe) Ce sur quoi portera l évaluation
Domaine : Français En quoi la pédagogie de projet permet-elle d améliorer l expression écrite au cycle 3?
Domaine : Français En quoi la démarche de recherche documentaire favorise-t-elle la construction de compétences de compréhension en lecture chez les élèves de cycle 3?
Domaine : français MDL En quoi la mise en place des coins jeux en maternelle permet-elle d améliorer la maîtrise du langage en cycle 1 pour tous les élèves?
Domaine : Mathématique En mathématiques, comment les jeux numériques permettent-ils de favoriser l'acquisition du nombre chez l'enfant de MS/GS?
Domaine : Français En quoi l'enrichissement du lexique permet-il de faire progresser les élèves en résolution de problèmes?
Domaine : Mathématiques En quoi les jeux mathématiques contribuent-ils à favoriser l'acquisition de compétences dans le domaine des nombres au cycle 3? Il conviendra de bien iden.fier les critères d'évalua.on ainsi que l'ar.cula.on avec les autres pra.ques de classe.
Domaine : LVE Enjeux et limites de l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école maternelle. Le sujet proposé n'est pas ar.culé sur une probléma.que ne<ement repérée (voir B.O. n 24 du 13/06/2002).
Domaine : LVE En quoi l'enseignement d'une langue vivante à l'école maternelle peut-il contribuer à l'acquisition du langage et à favoriser la discrimination auditive. ok
Domaine : Education musicale "L'écoute musicale : un outil de développement de la personnalité chez l'élève de grande section". Sujet trop large ; reformuler en centrant sur un champ précis (ex : "développement de la personnalité" trop imprécis).
Domaine : Education musicale "Quelles pratiques d'écoute musicale peuvent contribuer à une meilleure appropriation de la langue orale en classe de grande section?"
Domaine : EPS "EPS et TUIC" L'utilisation des supports numériques et informatiques au service de l'apprentissage des élèves en EPS. Le sujet proposé n'est pas ar.culé sur une probléma.que ne<ement repérée (voir B.O. n 24 du 13/06/2002).
Domaine : EPS Les TUIC au service des activités athlétiques. En quoi l'utilisation des TUIC pour les élèves de CM2 peut être un outil permettant d'améliorer leur performance dans les activités athlétiques? ok
Domaine : Français Les débats philosophiques en classe : Se mettre en mots pour se construire. Il est nécessaire de vous référer aux programmes de l'école élémentaire afin d'iden.fier et de définir plus précisément votre probléma.que au regard de l'appren.ssage de la maîtrise de la langue orale.
Domaine : Français Comment la pratique régulière du débat peut-elle développer chez l'élève une réflexion personnelle, afin de le former à l'esprit critique dans le cadre de l'education à la citoyenneté? En quoi une telle pratique peut-elle aider l'élève dans son statut d'apprenant?
Domaine : Français En quoi faire parler en petite section de maternelle peut-il être un précurseur de réussite chez tous les élèves? Le sujet est trop général, le contenu correspond à l'une des premières missions assignées à l'école maternelle dans son rôle de préven.on : pas de probléma.que. Le terme "précurseur" ne fait pas sens dans l'in.tulé proposé.
Domaine : Français Dans quelles conditions l'étayage de l'enseignant permet-il la construction de compétences langagières orales chez l'élève de maternelle?