Chapitre 1: Partager la rue Cette brochure a été rédigée par l IBSR, avec le soutien du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, en collaboration avec le Belgian Motorcyclists Union asbl, Fédémot asbl et Mag Belgium vzw. Dessins : Nicolas Viot. Merci à Eric Daniëls (MAG), Jonas De Schryver, Patrick Geurten (BMU), Jean-Marie Jorssen (Fédémot) et Julien Reygaert. Cette brochure a été imprimée en février 2015 et correspond aux données disponibles à cette date. Disponible en néerlandais. 2 à 10 Chapitre 2: Quel équipement? 11 à 13 Chapitre 3: Que dit la loi? 14 à 16 Rouler en scooter, en cyclo, en mob, c est partager la route avec d autres personnes. Pas toujours évident de se comprendre entre usagers! Pour apprendre à communiquer et à déjouer les pièges de la route, rendez-vous dans la première partie de cette brochure. Et parce que personne n est certain à 100% de pouvoir échapper à l accident, la partie équipement explique comment limiter au maximum les dégâts en cas de chute. Quant à la troisième partie, intitulée Que dit la loi?, elle répond à des questions telles que Quels papiers dois-je avoir sur moi? Qu est-ce que je risque si je ne suis pas en règle?. Enfin, pour ceux et celles qui souhaiteraient d autres informations sur la conduite d une mobylette, les adresses en fin de brochure vous permettront de contacter des organismes qui pourront répondre à vos questions. Bonne lecture et bonne route! Scooter, mobylette, mob, cyclo... Tous ces mots parlent de la même chose. Pour simplifier, le code de la route utilise toujours le même terme: cyclomoteur. Dans cette brochure, nous avons choisi d utiliser uniquement les termes cyclo et cyclomoteur. et ça... mais ça aussi. Un cyclomoteur, c est ça...
Le démarrage Vous remontez une file de voitures et vous vous placez en premier de la file? Une fois que le feu passe au vert, démarrez sans tarder afin de garder vos distances avec les voitures qui sont juste derrière vous. Mais ne démarrez quand même pas trop rapidement car vous risqueriez de percuter les derniers automobilistes qui passent encore. Quand il y a une zone avancée à un feu (un emplacement juste avant le feu avec le dessin d un vélo sur le sol), vous pouvez aller vous y placer pour attendre que le feu passe au vert. Parfois, les cyclos peuvent rouler dans les bandes réservées aux transports en commun. Quand peuvent-ils le faire? Uniquement si le symbole du cyclomoteur figure sur le signal (ou sur le petit panneau en-dessous du panneau principal). Exemples: La juste place......c est de laisser de l espace à droite. Ça laisse une marge de manœuvre si on doit éviter des trous dans la route, une portière de voiture en stationnement qui s ouvre tout à coup... De plus, en ne serrant pas trop à droite, le cyclomoteur est mieux vu par les automobilistes. L angle mort Les rétroviseurs des voitures posent un gros problème : ils ne montrent pas tout. Ils laissent donc une zone dans laquelle le cyclo est carrément invisible pour l auto-mobiliste. C est l angle mort. Exemple: vous dépassez une voiture et au moment où vous êtes juste à côté d elle, la voiture se déporte sur la gauche. Résultat: gros stress pour vous et pour l autre conducteur, qui avait pourtant regardé dans son rétro. Pour rester visible, il vaut mieux vous positionner par rapport au milieu de la voiture que vous suivez.
Les camions Arrêté à un feu? Les chauffeurs de poids lourds ne peuvent pas voir ce qui se passe derrière eux. Sur les côtés, ce n est pas génial non plus. Bref, ils collectionnent les fameux angles morts. Résultat: celui qui les dépasse ou qui s arrête près d eux est persuadé d être bien vu par le camionneur alors que lui n a rien vu du tout. L idéal: avoir un contact visuel avec le camionneur. En croisant son regard, vous pouvez être certain qu il vous a vu. Si vous ne pouvez pas voir le visage du camionneur dans son rétro extérieur, alors il est certain que lui ne peut pas vous voir. La zone rouge correspond aux angles morts du camion. Si vous êtes dans cette zone, vous devenez invisible pour le camionneur. Ne restez jamais à côté d un camion: il risque de manœuvrer et de vous expulser sans même vous avoir vu. Je tourne? Je le fais savoir. La place idéale: bien devant lui ou bien derrière lui. Se faire repérer Allumer ses phares même en plein jour est obligatoire! Et c est un fameux coup de pouce pour se faire repérer de loin. Ce qui aide pas mal aussi: porter des vêtements clairs. Vous voulez que les autres conducteurs tiennent compte de vous? Alors, faites-vous comprendre. Vous vous apprêtez à tourner: prévenez les autres en tendant le bras ou en actionnant vos clignotants! N équipez pas vos clignotants d un cache de couleur. Les couleurs ne correspondent pas à celles auxquelles l automobiliste s attend. Il risque donc de ne pas comprendre tout de suite votre message. De plus, c est interdit!
Et si je dépasse? Remonter les files de voitures, ça peut être pratique. Mais attention: si on peut remonter par la droite une file de voitures à l arrêt, dès qu elles redémarrent, soit on se remet dans la file, soit on continue à la dépasser mais uniquement par la gauche. Pour ne pas prendre de risques inutiles, toujours remonter une file à vitesse réduite. Ainsi, on pourra mieux éviter la voiture qui change tout à coup de bande ou qui dépasse. De toute façon, avant de dépasser, il vaut toujours mieux vérifier dans le rétro que la voie est libre. Garer son cyclo Certaines villes ont des stationnements prévus pour les cyclos. Ils sont renseignés par le panneau ci-contre. Si aucun parking n est prévu, il faudra garer le cyclo sur le trottoir ou sur l accotement. Dans ce cas, laissez suffisamment de place aux piétons pour qu ils puissent passer. Quel que soit l endroit, ne laissez pas votre cyclo sur la route, comme une voiture, car c est interdit par le code de la route. J ai priorité... Si vous avez priorité, soyez toujours prêt à freiner ou même carrément à vous arrêter. Car les gens sousestiment la vitesse d un deux-roues, d autant plus si celui-ci est trafiqué. C est pourquoi, souvent, ils démarrent avant l arrivée d un cyclomoteur, croyant en toute bonne foi qu ils ont le temps de passer et que le cyclo ne devra même pas ralentir.
Les obstacles? Pour les éviter, la règle numéro 1 est... de ne pas fixer l obstacle des yeux. Car là où on regarde, on a tendance à diriger les roues. Regardez plutôt le chemin que vous allez choisir pour passer à côté de l obstacle. Rouler quand la route n est pas facile... Quand il pleut, les rails de tram et la peinture sur la route deviennent très glissants. Attention donc aux passages pour piétons, aux lignes à hauteur des feux, aux marquages des arrêts de bus... Pas évidentes non plus les routes avec des gravillons, des plaques ou bouches d égouts... En automne, il faut aussi particulièrement se méfier des feuilles mortes. Entretien Contrôlez régulièrement votre éclairage, feu stop et clignotant. Vérifiez aussi l état de vos pneus. Rouler en groupe Quand plusieurs cyclos roulent ensemble, interdiction de circuler côte à côte. Il faut se suivre en file indienne. Dans ce cas, un espace de quelques mètres entre chaque cyclo est nécessaire. Si celui de devant freine, ça laisse un peu de temps aux suivants pour réaliser ce qui se passe et ralentir à leur tour.
Rouler à deux : conduire autrement Pas besoin de faire des calculs savants: en transportant deux personnes au lieu d une, le cyclo doit supporter un plus grand poids. Donc, il met plus de temps avant de s arrêter. Autant y penser en gardant des distances de sécurité plus grandes. De plus, le poids rend le cyclo moins maniable. Tu choisis: soit tu portes le casque soit tu prends un autre mode de déplacement: à pied, en bus,... Différents cas où je ne prends pas de passager... Beaucoup de cyclomoteurs sont prévus pour transporter deux personnes. D autres ne sont construits que pour une seule personne: le conduc-teur. La selle est alors monoplace et aucune poignée de maintien ni repose-pied passager n est prévu. Dans ce cas, il est bien entendu interdit de transporter un passager sur le porte-bagages. Prendre un passager, ça implique de penser à sa sécurité. C est pourquoi, s il n a pas de casque, ne l emmenez pas sur votre cyclo. Vous pensez que ce n est pas sympa? Au contraire! Vous vous préoccupez ainsi de sa sécurité. Enfin, votre passager est obligé par le code de la route de mettre ses pieds sur les repose-pieds Pour la loi, avant 18 ans, il est totalement interdit de prendre un passager. Le casque, toujours utile! Le problème, c est que les chutes ne sont pas programmées: impossible de les prévoir. C est pourquoi la tête doit être toujours protégée, même en été, même pour un petit trajet! Le casque: obligatoire pour tous! Aujourd hui, plus d excuse pour ne pas porter le casque: il est obligatoire non seulement pour les cyclos de type B (limités à 45 km/h) mais aussi pour les cyclos de type A (limités à 25 km/h). Bref le port du casque est obligatoire pour TOUS les conducteurs et passagers de TOUS les types de cyclomoteurs. Coupe transversale d un casque après une simple chute. Casque cogné, casque à jeter Le casque intégral maître choix L idéal du point de vue de la sécurité, c est le casque intégral, de couleur vive avec un écran non-fumé. Vous portez un casque et lors d une chute, votre tête cogne le sol? Achetez un nouveau casque et débarrassez-vous de l ancien. Il aura peut-être encore l air impeccable. En réalité, la matière qui amortit les chocs à l intérieur n est efficace qu une seule fois. Remplacez de toute façon votre casque après 5 ans environ car après ce temps, la protection intérieure est usée.
E signifie conforme à la norme européenne. Un chiffre indique le numéro du pays qui a procédé à l homologation. Numéro d homologation. Il doit commencer par 05 pour satisfaire à la norme de sécurité la plus récente. Utilisez uniquement un casque qui porte ce label! E... 05... Une étape importante: l essayage Un casque, c est comme une paire de chaussures: il faut à tout prix l essayer! Un casque neuf doit un peu serrer... mais sans comprimer évidemment! Pour vérifier si la sangle de fixation ( la jugulaire ) est bien réglée, vous devez pouvoir passer un doigt entre la sangle et votre gorge, sans vous étrangler! Si vous pouvez passer deux doigts, la sangle est trop large. Le casque risque donc de s enlever tout seul en cas de choc. Il sera alors carrément inutile! Une fois le casque en place et bien attaché, gardez-le pendant au moins un quart d heure. C est seulement après que vous pourrez dire s il n est pas trop petit. Quels vêtements? Une chute peut provoquer de graves brûlures qui laisseront des cicatrices à vie. Vous imaginez les effets d une glissade sur la route à 40 km/h en tee-shirt, mini-jupe ou short? Le cuir est l idéal. Mais une veste et un pantalon en jeans aident déjà à protéger des brûlures. Les chaussures Il vaut mieux choisir des chaussures montantes et en cuir car elles protègent la cheville (la malléole) en cas de chute. A éviter absolument: les tennis en toile, les sandales, les espadrilles... Les gants Ils sont bien utiles: sous la pluie, en hiver ou par temps venteux pour ne pas avoir les doigts gelés. Mais aussi, en cas de chute, pour éviter les brûlures et les plaies aux mains. Elles sont souvent touchées lors d un accident de cyclomoteur. Normal : dès qu on tombe, le réflexe, c est en général de mettre les mains en avant.
Cyclo A, cyclo B : quelles différences? Où dois je rouler si je suis sur une route...... dont la vitesse maximale autorisée est 50 km/h? Vitesse maximale Age min. pour conduire Age min. pour transporter un passager... dont la vitesse maximale autorisé est de plus de 50 km/h? Permis Assurance en responsabilité civile Casque...en cyclo A? Je DOIS rouler sur la piste cyclable*. Je DOIS rouler sur la piste cyclable*. Cyclo A 25 km/h 16 ans 18 ans Pas obligatoire Obligatoire Obligatoire...en cyclo B? Cyclo B 45 km/h 16 ans 18 ans Obligatoire Obligatoire Obligatoire Je PEUX rouler sur la piste cyclable ou sur la route. Je DOIS rouler sur la piste cyclable*. * Remarque : dans tous les cas, je suis obligé de rouler sur la piste uniquement si elle est en bon état. Permis de conduire pour les cyclomoteurs B Depuis le 1 er mai 2013, on ne peut plus rouler sur la voie publique en scooter B que si on a réussi l examen théorique et pratique pour le permis de conduire. Le permis provisoire a été supprimé. A partir de 15 ans et 9 mois, vous pouvez passer l examen théorique. Avant de passer l examen pratique, vous êtes obligés de suivre 4 heures de cours pratiques dans une auto-école dont la moitié sur la voie publique. Vous recevrez votre permis AM après la réussite de votre examen pratique. Le permis AM remplace l ancienne catégorie A3. Avec un permis AM, vous pouvez conduire des cyclomoteurs à deux ou trois roues qui roulent à une vitesse de 25 à 45 km/h et des véhicules légers à quatre roues. Quels papiers avoir sur soi? Sa carte d identité Son attestation d assurance Son permis de conduire AM pour le conducteur d un cyclo B. Son certificat de conformité Cyclo trafiqué? Quid en cas d accident L assurance de votre scooter le couvre uniquement s il roule à maximum 45 km/h. Si la compagnie d assurances prouve que le moteur du cyclomoteur impliqué dans un accident a été trafiqué, elle indemnisera quand même la victime. Mais elle se retournera contre son conducteur: elle exigera alors qu il rembourse des frais qu elle a dû prendre en charge. En plus, votre permis AM n est plus valable, vu que vous pouvez rouler plus vite qu à du 45 km/h. Vous roulez sur un véhicule pour lequel vous n avez pas le permis de conduire et vous risquez donc une amende. Plaque d immatriculation? Depuis le 31 mars 2014, les nouveaux cyclomoteurs doivent être immatriculés. Ils reçoivent un numéro de plaque commençant par la lettre S.
Manque de pot! Monter un pot d échappement qui n est pas homologué ou modifier le pot d origine, ça débouche souvent sur un pot hyper-bruyant! Pas très malin: d abord parce que ça casse les oreilles de tout le monde. En plus, ça risque de coûter cher lors d un contrôle de police. A l aide d un sonomètre, le policier mesure si le cyclo dépasse la limite de bruit prévue. Cette limite figure sur la plaquette métallique que le constructeur a dû apposer sur le cyclo. Je ne respecte pas le code: quelles conséquences? Ne pas respecter le code, ça signifie souvent prendre des risques pour soi-même et pour les autres. De plus, ça peut avoir des conséquences pénales. Par exemple: de lourdes amendes, une déchéance du droit de conduire, un retrait de permis... Saisie et immobilisation du cyclo Fédémot asbl Rue Defèchereux 4 4031 Liège Tél. 04/235 61 69 E-mail : bureau@fedemot.be Internet: www.fedemot.be Institut Belge pour la Sécurité Routière asbl Chaussée de Haecht, 1405 1130 Bruxelles Tél.: 02/244.15.11 Fax: 02/216.43.42 E-mail: info@ibsr.be Si des policiers constatent qu un cyclomoteur trafiqué est en circulation, ils peuvent saisir les pièces qui ont permis de trafiquer le cyclo. Ils peuvent aussi immobiliser directement le cyclomoteur sur la route et le laisser immobilisé pour une période de 30 jours. Si le cyclomoteur à l arrêt est abîmé durant ces 30 jours, c est aux risques et périls de son proprio! Vous voulez vous adresser à une auto-école agréée pour passer votre permis cyclomoteur? Vous en trouverez la liste dans les pages jaunes sous la rubrique Auto-écoles. Cette brochure est téléchargeable sur le site de l IBSR: www.ibsr.be
Editeur responsable: K. Genoe, Chaussée de Haecht, 1405 à 1130 Bruxelles - D/2015/0779/16