Série sur le bois et la santé humaine Numéro 1 Le bois et la santé humaine Sommaire : Une récente étude menée par l Université de la Colombie-Britannique et FPInnovations a permis d établir un lien entre le bois et la santé humaine. En effet, elle a démontré que la présence de surfaces visuelles en bois dans une pièce a pour effet de réduire l activité du système nerveux sympathique (SNS) qui, chez les humains, est responsable des réactions au stress physiologique. Cette étude permet donc de conclure que la présence du bois dans l environnement bâti peut procurer une myriade d avantages pour la santé. Pour les praticiens, l utilisation du bois au profit de la santé des occupants d un bâtiment est donc devenue un nouvel outil de conception, sur des fondements éprouvés.
«L utilisation du bois en apparence dans le décor intérieur réduit le stress en plus de promouvoir la santé des occupants d un bâtiment.» C est l effet reconnu des plantes d intérieur sur les humains qui a conduit à la reconnaissance de bienfaits comparables des surfaces en bois. En effet, l étude a prouvé que les surfaces en bois à l intérieur des bâtiments recèlent les mêmes avantages.
Contexte théorique L influence du plein-air et de la nature sur la réduction du stress est fort bien documentée du point de vue scientifique. Il a été démontré que l exposition à la nature permet de réduire la tension artérielle, la fréquence cardiaque et l agressivité 1. De plus, la nature favorise une meilleure concentration et stimule la créativité 2. Une étude historique menée auprès de patients hospitalisés après une chirurgie abdominale a révélé que ceux qui occupaient des chambres avec vue sur la nature séjournaient moins longtemps à l hôpital et consommaient moins d analgésiques que ceux dont la chambre avait vue sur un bâtiment 3. Extérieur 6 % Voiture 6 % Intérieur 88 % La nature exerce une influence bénéfique sur le niveau de stress, la capacité de guérison, la concentration et la santé en général. Toutefois, le Canadien moyen ne passe que 6 % de son temps à l extérieur 4, soit la même proportion que pour ses déplacements en voiture. Le reste du temps, soit 88 %, il demeure à l intérieur. Si nous voulons bénéficier des propriétés antistress de la nature, nous devons profiter plus souvent et plus longtemps de l extérieur ou encore trouver un moyen d intégrer la nature au décor intérieur. Dans le passé, on a constaté qu il suffisait d agrémenter son chez-soi de plantes 5. À maintes reprises, il a été démontré que les plantes d intérieur ont les mêmes effets sur le stress que la nature. C est donc l effet des plantes intérieures sur les humains qui a fait prendre conscience de la possibilité de bienfaits comparables que pouvaient présenter les surfaces en bois. Cette étude a prouvé que les surfaces en bois à l intérieur des bâtiments recèlent les mêmes avantages. 1 Ex. : voir Hartig et coll. (2003), Laumann et coll. (2003), Kou et Sullivan (2001) 2 Hartig et coll. (1991), Cimprich (1992), Shibata et Suzuki (2002) 3 Ulrich (1984) 4 Leech et coll. (1997) 5 Lohr et coll. (1996), Lohr et Pearson-Mimms (2001), Fjeld et coll. (1998), Fjeld (2000)
L étude Pour connaître les effets des matières naturelles en environnement bâti sur les réactions du système nerveux autonome, on a conçu quatre environnements de bureau. C est à partir d un échantillon de 119 étudiants universitaires qu on a procédé à l évaluation des effets des plantes et du bois. Pour l étude des bienfaits des surfaces visuelles en bois, on a obtenu du mobilier de bureau identique ainsi que des stores en placage de bouleau et des stores blancs pour créer une pièce de traitement par le bois et une pièce de contrôle blanche, sans bois. Le traitement par les plantes a été réalisé par l intégration de trois plantes dans les bureaux et, pour l effet de contrôle, les plantes ont été remplacées par des objets non naturels. Au cours de l étude, les étudiants ont été répartis entre les quatre conditions de traitement. On leur a seulement dit qu ils allaient participer à une activité d évaluation en milieu de travail, sans préciser que les effets des matières devaient être étudiés. Durant l expérience, la fréquence cardiaque (ECG) et la réaction électrodermale étaient constamment surveillées. L étude comportait trois étapes ou périodes distinctes : évaluation de base, test et récupération. À l étape de l évaluation de base, les sujets devaient passer 10 minutes seuls dans le bureau. Pendant ce temps, ils ont montré des signes de stress et d appréhension à l égard du test prévu. Au moment du test, les sujets ont été soumis à une épreuve mathématique audio, qui a provoqué chez eux un stress de niveau modéré à élevé. Enfin, pour l évaluation de leur capacité de récupération après avoir été soumis à un stress, les sujets sont demeurés seuls dans le bureau. «Le niveau de stress, évalué en fonction de l activité du système nerveux sympathique, était plus faible dans la pièce comportant des éléments en bois, et ce, à toutes les étapes de l étude.»
Niveau de conduction cutanée M I C R O S I E M E N S Résultats Le niveau de stress, évalué en fonction de l activité du SNS, était plus faible chez les occupants de la pièce comportant des éléments en bois, à toutes les étapes de l étude. La surveillance de l activité du SNS a été réalisée par une mesure de la conduction cutanée. Dès que le SNS est stimulé, la conductibilité de la peau augmente. Le niveau de conduction cutanée s est révélé statistiquement inférieur dans la pièce comportant des éléments en bois à l étape de l évaluation de base 6. Autrement dit, le niveau d activité du SNS, ou stress, était en moyenne plus faible dans la pièce comportant des éléments en bois que dans la pièce sans bois. Interprétation des résultats Cette étude a démontré que la présence du bois dans un environnement bâti intérieur a pour effet de réduire l activité du SNS. L activation du SNS est un moyen pour le corps de se préparer à confronter le stress. En plus de faire augmenter la tension artérielle et la fréquence cardiaque, le SNS ralentit les fonctions de digestion, de récupération et de réparation dans le corps afin d affronter les menaces immédiates. Lorsque le corps est soumis à des périodes prolongées d activité du SNS, la santé peut en pâtir, sur le plan physiologique et psychologique. Or, le bois contribue à un environnement bâti plus sain. 1. Centre des congrès de Vancouver 2. Bibliothèque de Whistler 3. Aéroport de Prince George Photo : David Fell ÉVALUATION DE BASE TEST RÉCUPÉRATION AVEC BOIS SANS BOIS L autre méthode d évaluation du degré d activité du SNS consistait à déterminer le nombre de réponses de la conduction cutanée (RCC) par minute. Les RCC sont en fait des pointes temporaires qui se manifestent dans la conduction cutanée sous l effet d une pensée ou d un stimulus stressants 7. À toutes les étapes de l étude, les sujets se trouvant dans la pièce comportant des éléments en bois présentaient un nombre de réponses de la conduction cutanée statistiquement moindre. En d autres termes, les occupants de la pièce avec bois ressentaient moins de stress ou d angoisse. Réponses de la conduction cutanée (RCC) par minute R C C / M I N U T E ÉVALUATION DE BASE TEST RÉCUPÉRATION AVEC BOIS SANS BOIS 6 Aux étapes du test et de la récupération, le niveau de conduction cutanée était inférieur chez les occupants de la pièce comportant des éléments en bois, mais pas statistiquement. 7 Sensation de fourmillement ou de picotement immédiatement après un stimulus stressant, à l évaluation des réponses de la conduction cutanée.
Série sur le bois et la santé humaine Amélioration de la santé par la présence du bois L application de surfaces visuelles en bois à l intérieur est une façon de réduire le stress et de promouvoir la santé des occupants d un bâtiment. En architecture, la «conception fondée sur des preuves» est un domaine en expansion visant à promouvoir la santé et à optimiser les résultats 8 sur la base de preuves scientifiquement crédibles. Selon les experts en la matière, le bois est un outil favorisant la recherche de la conception fondée sur des preuves et la santé des occupants d un bâtiment. 1. Hôpital Credit Valley Photo : Timber Systems 2. Nita Lake Lodge 3. Gare d aérotrain Brentwood 4. Résidence privée Jusqu à présent, les environnements de soins de santé ont constitué la grande priorité en matière de conception fondée sur des preuves. On commence cependant à s intéresser aux milieux scolaires et professionnels, étant donné que les occupants de ces milieux y passent beaucoup de temps et que cela peut avoir une incidence sur leur état de santé en général. Dans la présente décennie, l application de bois dans les hôpitaux, les écoles et les bureaux doit devenir une priorité, non seulement pour une question de durabilité, mais aussi de santé des occupants. Voici quelques-uns des bienfaits de la nature pour la santé : - Diminution de la sensation de douleur - Accélération de la récupération - Réduction du nombre de maladies signalées - Réduction du nombre de congés de maladie - Meilleure capacité de concentration - Augmentation de la créativité - Diminution de l agressivité - Amélioration des relations interpersonnelles Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : David Fell, FPInnovations david.fell@fpinnovations.ca En collaboration avec : 8 En moyenne, les adultes présentent deux réponses cutanées mesurables par minute. Par exemple, le délai de récupération dans les hôpitaux, la productivité dans les bureaux et les notes à l école.